@@XavierTytelman y a une petite erreure pour sortir du décrochage on ne met pas l'avion en descente. On diminue l'angle d'incidence pour récupérer de la vitesse et donc de la portance, et ajouter de la puissance pour limiter la perte d'altitude...
Voilà qui est clair. Merci pour les explications. Je me rappelle de ce bruit, j'avais pris un vol air france Varsovie - Paris, j'étais troublé par ce bruit, je m'étais dit qu'y avait un truc d'anormal. Mon frère à pris peur au point d'imaginer le pire. Merci pour le détail.
Toujours intéressante vos vidéos et surtout ludique. A quand une vidéo qui nous explique tout les petits bruits d'un avion en montée et en descente, comme le bruits du système hydraulique dans votre exemple, déjà faite peut-être ?
Merci, Xavier; c´est exactement ce que je voulais savoir! Et plus, j´ai posé la question aujourd´hui, toi, tu ne perds pas de temps pour répopndre, Mecri infiniment. Et merci pour vos vidéos ( toi et Arnaud).
Passionnant. Merci et félicitations. Il faudrait que vous puissiez nous faire davantage de vidéos de vrais vols commentés avec les explications de pourquoi le pilote fait ci, ça, pourquoi tel bruit, etc. Comme sur la vidéo des volets c’est très bien détaillé et instructif ! Continuez comme ça et encore merci !
Personnellement je vous dis chapeau car pour les personnes qui ont peur de prendre l'avion c'est très bien expliqué et ça leur évite d'avoir peur. Je sais également que pour tester Les Ailes la solidité des ailes l'avion est suspendu à travers des câbles qui sont fixés sur les ailes pour tester la rigidité.
merci pour toutes ces vidéos super intéressante et instructive. Cela me permet d'avoir des infos utiles pour accompagner mes clients qui ont la phobies de l'avion. MERCI MERCI
Vraiment top tes vidéos le fait de tout voir et tout comprendre peux rassurer certains dont moi ! Continue comme ça la beauté de l aviation est passionnante
Je suis tombé par hasard sur cette video. Ca faisait un moment que je voulais comprendre comment l'avion vol. Moi qui ai toujours peur de prendre l'avion😱. simple et claire, Ce que vous avez expliqué me rassure.
Bonjour, Mais qu'est-ce qui fait lever le nez de l'avion lors du décollage ? C'est à dire quand le pilote tire sur le manche après le mot "rotation"? Qu'il décolle suite au cabrage du nez et à la vitesse OK, mais comment ce cabrage est possible ?
Je me suis aperçu que lorsque qu'un corps (morceau de bois, bouteille....) flotte sur l'eau, il est attiré par le bateau passant à proximité. Est ce le même effet? Merci de votre réponse.
Merci pour les trois expériences, c’est fascinant car contre-intuitif !!! J’ai adoré Merci pour vos réponses déjà envoyées J’ai un petit projet hydrodynamique et cela m’aide beaucoup
Bonjour Xavier, Merci beaucoup pour cette vidéo claire et précise. Est-il possible de voir un simulateur de vol pas loin de Montluçon (Allier - 03)? Bonne continuation. Arthur et Madeleine
Bonjour, à ma connaissance malheureusement le simulateur le plus proche de Montluçon serait à Tours, mais autant venir à Pontoise à une heure ores et avoir un simulateur en mouvement comme celui de nos vidéos :)
Bonjour, je voudrais savoir le mouvement qui fait décoller un avion. Une inclinaison des ailes ? ...des ailerons? Que se passe t-il exactement quand le pilote tire sur le manche ? Merci !
Bonjour M. Tytelman. Vos vidéos sont toujours aussi intéressantes ! J'ai eu le privilège de tomber une fois sur la vidéo traitant du livre que vous avez co-écrit avec une psychologue, lequel est intitulé " Je n'ai plus peur de l'avion ! " (J'espère ne pas me tromper de titre !) Bref, depuis lors j'ai beaucoup aimé vos explications claires et limpides et je me suis abonné à votre chaîne TH-cam dès que je l'ai découverte. L'aéronautique est plus qu'une passion pour moi et j'aimerais bien devenir contrôleur de la navigation aérienne. Vos vidéos me font donc énormément de bien. Merci beaucoup de prendre le temps de nous expliquer tous ces concepts et j'attendrai toujours avec hâte chacune de vos nouvelles vidéos.
C'est très bien,et quand l'avion décolle, c'est à quelle vitesse le pilote mette pour la monté jusqu'à quelle altitude pour stabiliser cet avion ?en faisant monté l'avion et c'est nécessaire d'appuyer le flags pour diminuer la vitesse ? Et à quelle altitude il faut stabiliser er puis monter jusqu'à l'altitude convenu ?
Bravo Xavier pour vos explications ! Cependant une petite question concernant le décrochage, comment expliquez vous que lors du dramatique vol AF 447 les pilotes ont pu amplifier le décrochage en tirant sur le manche alors que vous expliquez que les calculateurs d'Airbus refusent les manœuvres dangereuses? Merci par avance
Oui c’est un paradoxe, mais les protections se sont désactivées lorsque les sondes ont commencé a dire des choses différentes... l’avion ne refusait dès lors plus aucun ordre même dangereux. Cela a évidement été revu depuis.
Il manque une explication supplémentaire très simple et qui n'est jamais dite ; pour ma part cela m'a fait enfin comprendre le phénomène est que : LE FLUX D'AIR PLUS RAPIDE SUR LA PARTIE SUPERIEURE DE L'AILE (L'EXTRADOS) A POUR EFFET " DE CHASSER (ENLEVER ou ÔTER) " LA PRESSION ATMOSPHERIQUE QUI S'EXERCE SUR TOUT CE QUI CE TROUVE SUR TERRE ET DONC SUR L'AILE. DE CE FAIT, ET AYANT MOINS DE PRESSION ATMOSPHERIQUE SUR LES AILES ; ELLES (LES AILES) MONTENT VERS L'ESPACE ENTRAINANT AVEC ELLES TOUT L'AVION VERS LE HAUT, COMME " (A-)TIREES " VERS LE VIDE SPATIAL... Et là, les explications de XAVIER, comme celles de mon F.I. autrefois, deviennent claires ;-)... Par exemple, sur la lune la pression étant moins forte, les astronautes font des sauts plus haut que sur terre... Bref ! C'est aussi une histoire de pression atmosphérique ! (Atmosphère ! Atmosphère ! est-ce que j'ai une gueule d'une atmosphère (Arletty dans Hotel du Nord))
Super vidéo ! Je connaissais déjà les principes fondamentaux du vol mais ça fait du bien de rafraîchir la mémoire ! Pourrais-tu faire une vidéo qui explique la manière dont se repèrent les pilotes dans les airs et comment et à l'aide de quels instruments naviguent t-ils ? Merci en tout cas pour cette vidéo :)
Alors ça c’est toute ma vie militaire, je suis navigateur aérien et le but était de naviguer en se repérant sur les balises au sol, voire sur les étoiles ! Mais le GPS et la base de donnée de tous les aéroports mondiaux spnt évidemment beaucoup plus performants :)
table de cartographie pour tracer, radar, GPS, centrales à inerties, systèmes de radionavigation, et éventuellement chrononomètre avec une carte ou même des fixes astronomiques !
J'ai une question : que se passe-t-il au moment de la rotation, lorsqu'on tire sur le manche pour décoller? Est-ce qu'il y a quelque chose qui se passe avec l'empennage? Merci
Bonjour Mr Tytelman, J'ai découvert vos vidéos par hasard sur TH-cam en cherchant des infos techniques sur l'aviation. En effet mon fils de 10 ans est passionné par les avions et me parle de son souhait de devenir pilote.... Étant complètement ignorant sur le parcours scolaire et les formations à suivre, je me tourne vers vous 😉. Je vous remercie de vos vidéos et continuez comme ça ! C'est formidable !
Bonjour et merci pour votre message ! Alors pour l’instant il n’y a pas d’urgence pour s’orienter vers une filière, mais de préférence il faudrait choisir des études scientifiques. A mon avis, vu son âge il faudrait surtout qu’il puisse s’épanouir, par exemple en faisans quelques baptêmes sur petits avions. Personnellement j’ai commencé par le planeur, c’est très formateur, ça coute vraiment pas cher et on peut avoir une licence à 14 ans. L’expérience acquise en planeur permet ensuite monter plus vite en compétence sur les petits avions d’aéro-club... rende vous dans quelques années pour la suite, je suis convaincu que de nouvelles formations seront disponibles lorsqu’il aura 18 ans :)
@@XavierTytelman merci Xavier, ça vous paraît donc être plus judicieux de passer par un PPL lorsqu'il aura 14 ans sur avion léger puis de partir si les études suivent sur du scientifiques. Je ne savais pas que le planeur était accessible au plus jeune. Je pensais que c'était plus compliquer à gérer... 🤔. Le pilote doit avoir quel niveau d'étude ?, bac, licence, Master ?
Mickael Boissery En planeur il n’y a pas besoin d’avoir le moindre niveau, et au contraire c’est très simple puisqu’il n’y a pas de moteur à gérer ! Pour être pilote de ligne par contre, au minimum un bac scientifique
Très clair merci. Si les volets permettent plus de portance, pour quelles raisons sont-ils sortis complètement lors de l'atterrissage ? Avant votre vidéo je pensais qu'ils permettaient l'effet parachute pour accentuer le freinage .
On sort les volets quand on doit voler lentement : dans les phases de montée et avant l'atterrissage. Pour freiner ce sont les aérofreins qui se lèvent ils se situent sur le dessus des ailes.
Pourriez-vous également faire une video explicative du type comment l'avion décolle-t-il ? Fait-on modifier la portance quand on tire sur le manche à balai ? Quel est le phénomène physique qui fait que l'avion commence à s'élever d'abord devant ? Merci d'avance.
Moralité, il faut remettre des cours sur les ondes et la mécanique des fluides au lycée pour qu'en fac, on y comprenne quelque chose, parce qu'on aura enfin vu jeune de telles expériences... il faudrait lancer une pétition changement de programme....
Question peut-être idiote mais : Est ce que la masse que peut supporter un avion au maximum est toujours évaluée à la hausse ? Par exemple si on remplie un A380 avec uniquement des personnes de 90Kg qui ont toute pris un bagage de 23Kg, genre on est au max max max de la masse embarquée. On peut quand même décoller et atterrir en toute sécurité ?
Bonjour Xavier, et merci pour ces explications et expériences. Ne faudrait-il pas dire que la forme de l'extrados, plus convexe, accélère les molécules d'air de telle sorte que la masse d'air est moins danse que sous l'intrados, d'ou portance comme vous le signalez. Quand est-il des avions de chasse où extrados et intrados ont - presque - le même profil ?
C'est une vidéo de vulgarisation. Pour les détails techniques, cela mérite une vidéo pour chaise point que vous évoquez. En effet, comment expliquer simplement l'aile gothique ?
Bonjour Xavier, Un grand merci pour ces vidéos toujours passionnantes! Pourrais-tu nous expliquer un jour le rôle des différents volets que l’on voit sur les ailes ainsi que sur la gouverne arrière (je pensais que ces derniers servaient à diriger l’avion, alors que, si j’ai bien compris, ce sont plutôt les volets placés sur les ailes qui assure cette fonction...). Merci beaucoup et encore bravo! Continue à nous faire rêver!
Pourrait tu faire une vidéo sur la procédure d’atterrissage ? (alignement avec la piste, stabilisation de la vitesse d'atterrissage, calcul de la descente, etc)
C’est vrai qu’on a pas fait une vidéo dédiée à ce sujet, par contre c’est évoqué dans quasiment chaque séance, j’essaierai de faire quelque chose de détaillé :)
Merci pour toutes vos vidéos. Au dessus de l'aile on voit tout le long des rectangles qui montent et qui ce reposent. À quoi ça sert ? Merci d'avance Cordialement
Oui la portance est exactement la même, simplement dans le nuage il y a de petits courants d’air qui montent et qui descendent, cela fait varier l’avion de quelques centimètres : ce sont les turbulences :) Le problème c’est qu’une bosse de 2cm prise à 800kmh donne une impression de chute bcp plus élevée !
Bjr MR TYTELMAN, vos vidéos sont super et très passionnante je me régale, je regarde souvent MAYDAY aussi, et j'aimerais savoir si pour une pilote de ligne en cas de décrochage de l'appareil, est-ce la situation la plus compliqué à métrisé ? Merci.
Pour préciser le phénomène d'aspiration: à cause de la la forme de l'aile et de la dynamique des fluides, l'air circulant sur le dessus de l'aile va plus vite que celui que celui circulant sous l'aile. De ce fait, l'air circulant sur le dessus est moins dense que celui circulant au dessous créant ainsi un différentiel de pression. Cest ce différentiel de pression qui crée l'aspiration vers le haut
Comme toujours, la passion transpire à travers cette vidéo.
C'est une très bonne vidéo pour commencer à comprendre ce monde merveilleux.
Merci ! L’aviation est une passion et il y aurait des sujets à faire pour plusieurs vies !!
@@XavierTytelman y a une petite erreure pour sortir du décrochage on ne met pas l'avion en descente. On diminue l'angle d'incidence pour récupérer de la vitesse et donc de la portance, et ajouter de la puissance pour limiter la perte d'altitude...
@@boulba72 c'est une manière de simplifier, peu de non-initiés connaissent la définition d'incidence.
C'est un réel plaisir de vous regarder enfin une chaîne tenu par un véritable passionné
Merci ! On essaie de partager la passion, oui !
Explications toujours aussi claires et bien illustrées ! Merci beaucoup !!!
Merci ! Bientôt de nouvelles vidéos :)
Toujours passionnant tes vidéos.
L aviation est une passion et plus on visionne tes vidéos plus on aime ce monde . Continue à nous faire des vidéos.
Merci Xavier, ça me fait des frissons sur les images de l'avion au décollage a 4.30, super vidéo.
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément." Une fois de plus, merci pour cette très bonne vidéo !
En tant que ingénieur avionicien je trouve tes explications très claires et limpides pour les non initiés
Meme pour ceux qui connaissent ....on en apprend tous les jours...
Je découvre vos vidéos que je trouve fort intéressantes, précises et claires. 👍
Etant pilote, j'apprécie.
Merci ! Sur quoi pilotez-vous ?
J'ai un brevet avion (DR400, Cessna 152) et ULM (biplan Sunny Sport, Skyranger, G1 Spyl). J'ai également des simulateurs dont X-Plane 11.
Merci beaucoup pour vos explications. Elles sont géniales, et tout paraît vraiment simple après.
Voilà qui est clair. Merci pour les explications. Je me rappelle de ce bruit, j'avais pris un vol air france Varsovie - Paris, j'étais troublé par ce bruit, je m'étais dit qu'y avait un truc d'anormal. Mon frère à pris peur au point d'imaginer le pire.
Merci pour le détail.
Super vidéo, très clair et bien expliqué. Passionnant 👍😁😉 Continuez Xavier
Merci, et vous pouvez compter sur moi !!
Bonjour . Cette vidéo et super . Merci pour les explications et j espère que vous ferais d autres vidéo comme ceci . Merci !!! 👍.
Toujours intéressante vos vidéos et surtout ludique.
A quand une vidéo qui nous explique tout les petits bruits d'un avion en montée et en descente, comme le bruits du système hydraulique dans votre exemple, déjà faite peut-être ?
Merci mille fois pour vos excellentes vidéos de vulgarisation. C’est un vrai plaisir de vous écouter et d’apprendre en même temps.
Magnifique même très tard je prends toujours plaisir à vous regarder et apprendre toujours merci à très bientôt
Merci, Xavier; c´est exactement ce que je voulais savoir! Et plus, j´ai posé la question aujourd´hui, toi, tu ne perds pas de temps pour répopndre, Mecri infiniment. Et merci pour vos vidéos ( toi et Arnaud).
Vidéo très précise, avec pédagogie et clarté, et de bon supports, de nouveau appris de la technique (loi de l’aérodynamique) avec vous, merci 😎
Avec plaisir, merci de nous suivre !
Passionnant. Merci et félicitations. Il faudrait que vous puissiez nous faire davantage de vidéos de vrais vols commentés avec les explications de pourquoi le pilote fait ci, ça, pourquoi tel bruit, etc. Comme sur la vidéo des volets c’est très bien détaillé et instructif ! Continuez comme ça et encore merci !
Super vidéo très bien expliqué c est passionnant 😁👍😃 tu mérites beaucoup plus d abonnés Xavier 🔥😃
C'est gentil :)
Ils arrivent petit à petit !
Explications très claires...comme toujours. j ai une voisine qui a peur de l avion alors j appelle Professeur Xavier à la rescousse 😁
Vidéo très éducative et d'une excellente qualité, comme toujours ; merci à vous.
Passionnant comme à chaque fois ! :-)
Merci ! beaucoup de questions ont trouvé réponse en une seule petite video.
Merci pour les explications, c’est très impressionnant, bonne continuation ;)
C'est tellement bien expliqué et donc...passionnant. Merci Mr Tytelman
Très intéressant je viens de découvrir cette magnifique chaîne j'adore tout ce qui est aéronautique et j'y travaille aussi bonne continuation
Merci Xavier. J'ai pris mon premier vol récemment et tes vidéos m'ont aidé à surmonter ma phobie.
Personnellement je vous dis chapeau car pour les personnes qui ont peur de prendre l'avion c'est très bien expliqué et ça leur évite d'avoir peur.
Je sais également que pour tester Les Ailes la solidité des ailes l'avion est suspendu à travers des câbles qui sont fixés sur les ailes pour tester la rigidité.
Tout à fait ! Merci à vous :)
Je viens de découvrir votre chaîne, et c'est très passionnant et travaillé, merci.
AHH MERCI BEAUCOUP en vous écoutant j'ai moins de peur et beaucoup rassuré maintenant moi qui suis phobique au avion ; beau travaille
Explications à la fois très fournies et très enrichissantes et avec un souci de simplification extrêmement bienveillant à notre égard. Merci !
Merci, heureux que ça vous plaise !!
Parfait pour introduire mon grand oral, merci !
la même
merci pour toutes ces vidéos super intéressante et instructive. Cela me permet d'avoir des infos utiles pour accompagner mes clients qui ont la phobies de l'avion. MERCI MERCI
Si vos clients ont le phobie de l'avion, ils peuvent aussi venir faire le stage avec moi 😅
Infos www.peuravion.fr
Vraiment top tes vidéos le fait de tout voir et tout comprendre peux rassurer certains dont moi ! Continue comme ça la beauté de l aviation est passionnante
Compte sur moi et merci !
Merci Xavier, super vidéo, pourquoi on construit pas une grande aile pour avoir une portance plus élevée? comme B2?
Je suis tombé par hasard sur cette video. Ca faisait un moment que je voulais comprendre comment l'avion vol. Moi qui ai toujours peur de prendre l'avion😱. simple et claire, Ce que vous avez expliqué me rassure.
Merci beaucoup Monsieur pour toutes ces explications
Je sais pas pourquoi mais j’ai une grande passion pour l’aviation ça me fascine !! 😁
Merci Xavier, top votre vidéo qui continue de me retravailler les pensées négatives. J'ai hâte de voir les prochaines :D
Génial :)👍
Il y en a plusieurs en préparation tu vas voir !
Merci pour ces explications très instructives -bravo pour cette très bonne pédagogie.
Bravo👏🏼, j'ai une question il ce passe quoi si les volets ce bloque plus précisément si ils sene rentre ou ne sorte plus ?
*Merci pour ces rappels, votre chaîne nous est utile.*
Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Merci à vous pour toutes ces explications très claires qui aident à « apprivoiser » ma grande peur de l’avion !
Bravo Parceque c’est vraiment pas facile à expliquer je penses et la c’est claire
explications très pédagogiques Bravo!
merci sa va me servir pour mon BIA
super video , vue a partir de Knananga RDCongo
Merci Xavier !!
Bonjour,
Mais qu'est-ce qui fait lever le nez de l'avion lors du décollage ?
C'est à dire quand le pilote tire sur le manche après le mot "rotation"?
Qu'il décolle suite au cabrage du nez et à la vitesse OK, mais comment ce cabrage est possible ?
Xavier ! C'est du beau boulot tes vidéos ! Merci !
Je me suis aperçu que lorsque qu'un corps (morceau de bois, bouteille....) flotte sur l'eau, il est attiré par le bateau passant à proximité. Est ce le même effet? Merci de votre réponse.
Merci pour les trois expériences, c’est fascinant car contre-intuitif !!! J’ai adoré
Merci pour vos réponses déjà envoyées
J’ai un petit projet hydrodynamique et cela m’aide beaucoup
Super intéressant merci pour toutes ces explications
Bonjour Xavier, Merci beaucoup pour cette vidéo claire et précise. Est-il possible de voir un simulateur de vol pas loin de Montluçon (Allier - 03)? Bonne continuation. Arthur et Madeleine
Bonjour, à ma connaissance malheureusement le simulateur le plus proche de Montluçon serait à Tours, mais autant venir à Pontoise à une heure ores et avoir un simulateur en mouvement comme celui de nos vidéos :)
Merci beaucoup Xavier pour la réponse et le conseil.
Bonjour, je voudrais savoir le mouvement qui fait décoller un avion. Une inclinaison des ailes ? ...des ailerons? Que se passe t-il exactement quand le pilote tire sur le manche ? Merci !
J'adore si un jours tu viens a Marseille je serai ravi d avoir une discussion avec toi
Vers 5:25, le bruit qu'on entend ne serait pas la rentrée du train d'atterrissage ?? Comme je prend l'avion assez souvent, je connais ce bruit.
Excellent ! Merci beaucoup !
merci Xavier pour votre explication
j'ai étudié ça en aérodynamique
Bonjour M. Tytelman. Vos vidéos sont toujours aussi intéressantes !
J'ai eu le privilège de tomber une fois sur la vidéo traitant du livre que vous avez co-écrit avec une psychologue, lequel est intitulé " Je n'ai plus peur de l'avion ! " (J'espère ne pas me tromper de titre !)
Bref, depuis lors j'ai beaucoup aimé vos explications claires et limpides et je me suis abonné à votre chaîne TH-cam dès que je l'ai découverte. L'aéronautique est plus qu'une passion pour moi et j'aimerais bien devenir contrôleur de la navigation aérienne. Vos vidéos me font donc énormément de bien. Merci beaucoup de prendre le temps de nous expliquer tous ces concepts et j'attendrai toujours avec hâte chacune de vos nouvelles vidéos.
Merci pour ce super message, oui nous avons écrit un livre et nous sommes en train d'en faire une version augmentée :)
A très vite,
Xavier
@@XavierTytelman Merci bien !
Bonjour je voudrais savoir 15 degrès ça correspond à combien en ft/min? Merci
C'est très bien,et quand l'avion décolle, c'est à quelle vitesse le pilote mette pour la monté jusqu'à quelle altitude pour stabiliser cet avion ?en faisant monté l'avion et c'est nécessaire d'appuyer le flags pour diminuer la vitesse ? Et à quelle altitude il faut stabiliser er puis monter jusqu'à l'altitude convenu ?
Pourquoi les ailes sont-elles relevées aux extrémités de certains avions ?
Merci pour la vue magnifique par le hublot.
Bravo Xavier pour vos explications ! Cependant une petite question concernant le décrochage, comment expliquez vous que lors du dramatique vol AF 447 les pilotes ont pu amplifier le décrochage en tirant sur le manche alors que vous expliquez que les calculateurs d'Airbus refusent les manœuvres dangereuses? Merci par avance
Oui c’est un paradoxe, mais les protections se sont désactivées lorsque les sondes ont commencé a dire des choses différentes... l’avion ne refusait dès lors plus aucun ordre même dangereux. Cela a évidement été revu depuis.
Whaaoouu c'est génial l'explication
Il manque une explication supplémentaire très simple et qui n'est jamais dite ; pour ma part cela m'a fait enfin comprendre le phénomène est que : LE FLUX D'AIR PLUS RAPIDE SUR LA PARTIE SUPERIEURE DE L'AILE (L'EXTRADOS) A POUR EFFET " DE CHASSER (ENLEVER ou ÔTER) " LA PRESSION ATMOSPHERIQUE QUI S'EXERCE SUR TOUT CE QUI CE TROUVE SUR TERRE ET DONC SUR L'AILE. DE CE FAIT, ET AYANT MOINS DE PRESSION ATMOSPHERIQUE SUR LES AILES ; ELLES (LES AILES) MONTENT VERS L'ESPACE ENTRAINANT AVEC ELLES TOUT L'AVION VERS LE HAUT, COMME " (A-)TIREES " VERS LE VIDE SPATIAL... Et là, les explications de XAVIER, comme celles de mon F.I. autrefois, deviennent claires ;-)... Par exemple, sur la lune la pression étant moins forte, les astronautes font des sauts plus haut que sur terre... Bref ! C'est aussi une histoire de pression atmosphérique ! (Atmosphère ! Atmosphère ! est-ce que j'ai une gueule d'une atmosphère (Arletty dans Hotel du Nord))
Très bonne vidéo, merci.
Super vidéo ! Je connaissais déjà les principes fondamentaux du vol mais ça fait du bien de rafraîchir la mémoire ! Pourrais-tu faire une vidéo qui explique la manière dont se repèrent les pilotes dans les airs et comment et à l'aide de quels instruments naviguent t-ils ? Merci en tout cas pour cette vidéo :)
Alors ça c’est toute ma vie militaire, je suis navigateur aérien et le but était de naviguer en se repérant sur les balises au sol, voire sur les étoiles ! Mais le GPS et la base de donnée de tous les aéroports mondiaux spnt évidemment beaucoup plus performants :)
Cette vidéo donnait déjà quelques indications sur les aides au pilotage : th-cam.com/video/UZVuw_bEFoM/w-d-xo.html
@@XavierTytelman Et tu utilisais quoi comme instruments quand tu naviguais ? Cartes, compas ? C'est super intéressant !
table de cartographie pour tracer, radar, GPS, centrales à inerties, systèmes de radionavigation, et éventuellement chrononomètre avec une carte ou même des fixes astronomiques !
Super bien expliqué
J'ai bien compris Xavier merci
Xavier l'explication est très rassurante, mais l'avion ça reste quand même très flippant
J'ai une question : que se passe-t-il au moment de la rotation, lorsqu'on tire sur le manche pour décoller? Est-ce qu'il y a quelque chose qui se passe avec l'empennage?
Merci
Bonjour Mr Tytelman,
J'ai découvert vos vidéos par hasard sur TH-cam en cherchant des infos techniques sur l'aviation.
En effet mon fils de 10 ans est passionné par les avions et me parle de son souhait de devenir pilote....
Étant complètement ignorant sur le parcours scolaire et les formations à suivre, je me tourne vers vous 😉.
Je vous remercie de vos vidéos et continuez comme ça ! C'est formidable !
Bonjour et merci pour votre message ! Alors pour l’instant il n’y a pas d’urgence pour s’orienter vers une filière, mais de préférence il faudrait choisir des études scientifiques. A mon avis, vu son âge il faudrait surtout qu’il puisse s’épanouir, par exemple en faisans quelques baptêmes sur petits avions. Personnellement j’ai commencé par le planeur, c’est très formateur, ça coute vraiment pas cher et on peut avoir une licence à 14 ans. L’expérience acquise en planeur permet ensuite monter plus vite en compétence sur les petits avions d’aéro-club... rende vous dans quelques années pour la suite, je suis convaincu que de nouvelles formations seront disponibles lorsqu’il aura 18 ans :)
@@XavierTytelman merci Xavier, ça vous paraît donc être plus judicieux de passer par un PPL lorsqu'il aura 14 ans sur avion léger puis de partir si les études suivent sur du scientifiques.
Je ne savais pas que le planeur était accessible au plus jeune. Je pensais que c'était plus compliquer à gérer... 🤔.
Le pilote doit avoir quel niveau d'étude ?, bac, licence, Master ?
Mickael Boissery En planeur il n’y a pas besoin d’avoir le moindre niveau, et au contraire c’est très simple puisqu’il n’y a pas de moteur à gérer ! Pour être pilote de ligne par contre, au minimum un bac scientifique
Excellent travail merci 👏👍
Très clair merci. Si les volets permettent plus de portance, pour quelles raisons sont-ils sortis complètement lors de l'atterrissage ? Avant votre vidéo je pensais qu'ils permettaient l'effet parachute pour accentuer le freinage .
On sort les volets quand on doit voler lentement : dans les phases de montée et avant l'atterrissage. Pour freiner ce sont les aérofreins qui se lèvent ils se situent sur le dessus des ailes.
@@XavierTytelman Merci
Merci pour ses judicieuses explications. Bon vol
Pourriez-vous également faire une video explicative du type comment l'avion décolle-t-il ? Fait-on modifier la portance quand on tire sur le manche à balai ? Quel est le phénomène physique qui fait que l'avion commence à s'élever d'abord devant ? Merci d'avance.
Excellent! merci pour cette vidéo.
très bonne explication merci !!
Je vous remercie infiniment ,j aime l aéronautique est j aime bcp le monde d aéronautique
Moralité, il faut remettre des cours sur les ondes et la mécanique des fluides au lycée pour qu'en fac, on y comprenne quelque chose, parce qu'on aura enfin vu jeune de telles expériences... il faudrait lancer une pétition changement de programme....
Question peut-être idiote mais : Est ce que la masse que peut supporter un avion au maximum est toujours évaluée à la hausse ?
Par exemple si on remplie un A380 avec uniquement des personnes de 90Kg qui ont toute pris un bagage de 23Kg, genre on est au max max max de la masse embarquée.
On peut quand même décoller et atterrir en toute sécurité ?
Bonjour Xavier, et merci pour ces explications et expériences.
Ne faudrait-il pas dire que la forme de l'extrados, plus convexe, accélère les molécules d'air de telle sorte que la masse d'air est moins danse que sous l'intrados, d'ou portance comme vous le signalez. Quand est-il des avions de chasse où extrados et intrados ont - presque - le même profil ?
C'est une vidéo de vulgarisation. Pour les détails techniques, cela mérite une vidéo pour chaise point que vous évoquez.
En effet, comment expliquer simplement l'aile gothique ?
Good job !!
Très bien expliquée
Superbe vidéo rien a dire
Bonjour Xavier,
Un grand merci pour ces vidéos toujours passionnantes! Pourrais-tu nous expliquer un jour le rôle des différents volets que l’on voit sur les ailes ainsi que sur la gouverne arrière (je pensais que ces derniers servaient à diriger l’avion, alors que, si j’ai bien compris, ce sont plutôt les volets placés sur les ailes qui assure cette fonction...). Merci beaucoup et encore bravo! Continue à nous faire rêver!
Ah oui les différentes parties mobiles ont chacun un rôle, il faudrait que je trouve du temps pour faire ça !
Merci et à la prochaine vidéo....
A très vite alors ;)
Superbe video!
Pourrait tu faire une vidéo sur la procédure d’atterrissage ? (alignement avec la piste, stabilisation de la vitesse d'atterrissage, calcul de la descente, etc)
C’est vrai qu’on a pas fait une vidéo dédiée à ce sujet, par contre c’est évoqué dans quasiment chaque séance, j’essaierai de faire quelque chose de détaillé :)
Merci pour toutes vos vidéos. Au dessus de l'aile on voit tout le long des rectangles qui montent et qui ce reposent. À quoi ça sert ?
Merci d'avance
Cordialement
Ce sont les aérofreins ou spoilers, ils permettent de descendre ou de ralentir quand on les sort
@@XavierTytelman merci beaucoup pour votre réponse. 👍
💕⚜✈⚜💕 - Des Explications et Des Moments Très Apprecie
Merci Carole !
Bonjour à tous. Dans les nuages, la portance es-t-elle la même que par temps claire ? Je pense au turbulence qu'il y a souvent dans les nuages.
Oui la portance est exactement la même, simplement dans le nuage il y a de petits courants d’air qui montent et qui descendent, cela fait varier l’avion de quelques centimètres : ce sont les turbulences :)
Le problème c’est qu’une bosse de 2cm prise à 800kmh donne une impression de chute bcp plus élevée !
J’adore ! Merci !
Bjr MR TYTELMAN, vos vidéos sont super et très passionnante je me régale, je regarde souvent MAYDAY aussi, et j'aimerais savoir si pour une pilote de ligne en cas de décrochage de l'appareil, est-ce la situation la plus compliqué à métrisé ? Merci.
Pour préciser le phénomène d'aspiration: à cause de la la forme de l'aile et de la dynamique des fluides, l'air circulant sur le dessus de l'aile va plus vite que celui que celui circulant sous l'aile. De ce fait, l'air circulant sur le dessus est moins dense que celui circulant au dessous créant ainsi un différentiel de pression. Cest ce différentiel de pression qui crée l'aspiration vers le haut
.Le vol,en principe c’est simple ,en réalité pour la construction d’un avion c’est plus complexe ..Merci pour vos explications actions.
Merci tres simple a comprendre .