The Anatolian Hieroglyphic Script - Annick Payne -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 เม.ย. 2023
  • Sous l’Empire hittite à l’âge du bronze et les États qui lui ont succédé à l’âge du fer, un système d’écriture hiéroglyphique autochtone était utilisé en Anatolie (Turquie actuelle) et dans le nord de la Syrie. Cette écriture était initialement utilisée comme deuxième système d’écriture à côté de l’écriture cunéiforme, déjà en usage.
    Au cours du 1er millénaire avant notre ère, l’écriture hiéroglyphique anatolienne remplaça le cunéiforme, moyen de communication international, jusqu’à être elle-même remplacée par les systèmes d’écriture alphabétiques plus simples. Cette conférence donnera un aperçu du fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique anatolienne et contextualisera son évolution au fil du temps. Seront notamment abordées les questions de visibilité des monuments inscrits, d’iconicité de l’écriture et de son statut d’invention locale.
    ANNICK PAYNE
    Annick Payne est « lecturer » en langues du Proche-Orient ancien à l’université de Berne et chercheuse associée du Center for Global Studies. Sa recherche porte sur les langues et systèmes d’écriture de l’Anatolie ancienne, en particulier les hiéroglyphes anatoliens et les écritures alphabétiques anatoliennes. Elle est épigraphiste avec les fouilles de Sirkeli Höyük et Adana-Tepebağ. Parmi ses livres : « Hieroglyphic Luwian texts in translation » (SBL Press, 2012), « Hieroglyphic Luwian: an introduction with original texts » (Harrassowitz, 2014) et « Schrift und Schriftlichkeit: die anatolische Hieroglyphenschrift » (Harrassowitz, 2015).
    CYCLE DE CONFÉRENCES :
    Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure : ilara.hypotheses.org/13497
    L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère.
    Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
    Ce cycle de conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.
    INFORMATIONS PRATIQUES :
    - Les conférences se déroulent sous la forme d’événements Zoom, les jeudis de 18h30 à 19h30.
    - Inscription sur l'Eventbrite de l'EPHE. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion : www.eventbrite.fr/d/online/ep...
    Réseaux sociaux de l’ILARA :
    - Facebook : / ilara.ephe
    - Twitter : / ilara_ephe
    - Instagram : / ilaraephe
    - LinkedIn : / ilara-institut-des-lan...
    L’ILARA en Ligne est la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares de l’École Pratique des Hautes Études (PSL, Paris). Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.
    Contact : ilara@ephe.psl.eu

ความคิดเห็น • 1