La hiérographie syriaque (Méditerranée - Asie) - Muriel Debié -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.พ. 2023
  • Le syriaque est une forme d’araméen dit « moyen » (par rapport à l’araméen ancien et aux araméens modernes) de Mésopotamie du Nord qui a développé une écriture propre pendant la brève existence du royaume d’Osrhoène. Lorsque ce royaume a été intégré à l’empire romain, la langue, loin de disparaître, est devenue le véhicule du christianisme vers l’Arménie au nord et l’Arabie au sud, ainsi que vers l’ouest jusqu’aux rivages de la Méditerranée et vers l’est jusqu’en Inde, en Asie centrale, au Tibet et en Mongolie.
    Ce faisant l’écriture a connu des modifications pour noter une langue qui n’était plus portée par un État mais était devenue une des langues majeures du christianisme employée dans diverses Églises et l’écriture une forme de hiérographie. C’est l’aventure de ces écritures sur les routes asiatiques que voudrait présenter cette conférence.
    MURIEL DEBIE
    Muriel Debié est directrice d’études à l’EPHE - PSL sur la chaire « Christianismes orientaux »et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle catalogue des fonds de manuscrits syriaques du Proche-Orient (Liban et Iraq) et fonde sur les manuscrits ses études en histoire des religions. Elle vient d’achever un livre intitulé « Alexandre le Grand en syriaque. Du roman grec aux apocalypses chrétiennes et au Coran » à paraître dans quelques semaines aux Belles Lettres.
    CYCLE DE CONFÉRENCES :
    Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure : ilara.hypotheses.org/13497
    L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère.
    Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
    Ce cycle de conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.
    INFORMATIONS PRATIQUES :
    - Les conférences se déroulent sous la forme d’événements Zoom, les jeudis de 18h30 à 19h30.
    - Inscription sur l'Eventbrite de l'EPHE. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion : www.eventbrite.fr/d/online/ep...
    Réseaux sociaux de l’ILARA :
    - Facebook : / ilara.ephe
    - Twitter : / ilara_ephe
    - Instagram : / ilaraephe
    - LinkedIn : / ilara-institut-des-lan...
    L’ILARA en Ligne est la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares de l’École Pratique des Hautes Études (PSL, Paris). Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.
    Contact : ilara@ephe.psl.eu
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 8

  • @RobertAlaux
    @RobertAlaux 2 หลายเดือนก่อน +1

    Félicitations à Muriel Debié pour cette très belle conférence

  • @mauryhugo7902
    @mauryhugo7902 หลายเดือนก่อน

    Conférence passionnante. Un grand merci

  • @brunodoussau_from_tyumen
    @brunodoussau_from_tyumen 10 หลายเดือนก่อน +2

    C'est réellement passionnant et tout en ecoutant cette histoire des graphies, des langues et des ideologies qui se branchent à leur rythme depuis bien avant ce qui est exposé en remontant à Sargon d'Akkad (allez, Gilgamesh) je rêve d'une grande base de données de toutes les traces et de toutes leurs études produites par un consensus scientifiques permettant a chacun de retrouver un mot, une graphie voire un concept dans toute la documentation, disponible sous une forme wikipediesque.

  • @m-c.d3688
    @m-c.d3688 10 หลายเดือนก่อน +4

    Pourriez-vous faire quelque chose pour le son svp ? Il faut mettre à fond pour entendre clairement tout ce qui est dit... Et à fond cela saturée 😢
    Grand merci.

  • @Le_Mur
    @Le_Mur 10 หลายเดือนก่อน +1

    Par pitié, mettez le son plus fort. Ce qui est raconté est pationnant mais c'est inconfortable de revenir régulièrement en arrière quand on a pas entendu quelque chose, surtout dans les transports.

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 10 หลายเดือนก่อน

    Gloire a Alexandre le grand, le messie universel.

  • @axile-mf7pz
    @axile-mf7pz 10 หลายเดือนก่อน

    La dame fait beaucoup d'erreurs, surtout quand elle parle de Palestine à l'époque de Jésus, alors que le nom de ce territoire à cette époque était Judie et non Palestine .
    Palestine est le nom qu'était donné par les Romains après la deuxième révolte juifs contre le pouvoir romain on 135 après Jésus-Christ, dans le but de remplacer le nom Judie ligné aux Juifs, les autochtones de ce territoire .

  • @salonoceanique7202
    @salonoceanique7202 10 หลายเดือนก่อน

    Son dégueulasse.