L’écriture tangoute - Guillaume Jacques -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 มิ.ย. 2024
  • Le tangoute est la troisième langue de la famille sino-tibétaine à avoir été mise à l’écrit (au XIe siècle), après le chinois et le tibétain, mais avant le néwar et le birman. Il appartient au sous-groupe ouest-rgyalronguique, proche du khroskyabs et du stau actuels, et est typologiquement très différent des langues sinitiques.
    On dispose d’une série de dictionnaires monolingues et d’un glossaire bilingue, et cette écriture ne pose pas de problème de déchiffrement. En revanche, il s’agit du cas le plus extrême connu d’écriture logographique, dans laquelle la majorité des caractères n’ont pas d’indice phonétique, et même les radicaux alternants d’un même verbe peuvent être écrits par des caractères sans rapport les uns avec les autres.
    GUILLAUME JACQUES
    Guillaume Jacques est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EPHE - PSL. Il se spécialise dans l’étude des langues sino-tibétaines, en particulier rgyalronguiques et kiranties. Il a écrit une grammaire du japhug, compilé plusieurs dictionnaires, et s’intéresse à la linguistique diachronique, à la phylogénie des langues, à la typologie morphosyntaxique et aux études interdisciplinaires.
    CYCLE DE CONFÉRENCES :
    Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure : ilara.hypotheses.org/13497
    L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère.
    Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
    Ce cycle de conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.
    INFORMATIONS PRATIQUES :
    - Les conférences se déroulent sous la forme d’événements Zoom, les jeudis de 18h30 à 19h30.
    - Inscription sur l'Eventbrite de l'EPHE. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion : www.eventbrite.fr/d/online/ep...
    Réseaux sociaux de l’ILARA :
    - Facebook : / ilara.ephe
    - Twitter : / ilara_ephe
    - Instagram : / ilaraephe
    - LinkedIn : / ilara-institut-des-lan...
    L’ILARA en Ligne est la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares de l’École Pratique des Hautes Études (PSL, Paris). Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.
    Contact : ilara@ephe.psl.eu
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 1

  • @gerald4013
    @gerald4013 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette conférence passionnante !