Franc CFA : une monnaie de plomb
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 21 พ.ย. 2024
- Le franc CFA est une monnaie utilisée dans 14 pays d'Afrique sub-saharienne. Créé par la France en 1945, c'est la seule monnaie coloniale encore en circulation dans le monde.
Une exception qui a des répercussions bien réelles sur les économies de ces pays africains. Entre limitation des capacités d'investissement et immobilisme des élites, certains économistes et historiens défendent l'idée qu'il est temps de sortir de cette "servitude monétaire".
Avec Kako Nubukpo, directeur de la francophonie économique et numérique pour l'Organisation Internationale de la Francophonie, co-auteur de "Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ?" : is.gd/C5vMkJ
Retrouvez toutes les sources de l’épisode 64, “Franc CFA : une monnaie de plomb” sur wiki.datagueul... :
is.gd/wikiDTG_64
Suivez-nous sur PeerTube : is.gd/PT_DTG
Abonnez-vous sur TH-cam : is.gd/YT_DTG
Devenez fan sur Facebook : is.gd/FB_DTG
Suivez-nous sur Twitter : is.gd/TWT_DTG
Suivez-nous sur Instagram : is.gd/INSTA_DTG
Suivez-nous sur Mastodon : is.gd/MASTODON...
Toutes les sources de nos épisodes sont sur wiki.datagueul...
Nos différentes saisons :
Saison 6 : is.gd/DTG_S06
Saison 5 : is.gd/DGT_S05
Saison 4 : is.gd/DTG_S04
Saison 3 : is.gd/DTG_S03
Saison 2 : is.gd/DTG_S02
Saison 1 : is.gd/DTG_S01
Coproduit par IRL/Les nouvelles écritures :
/ @francetvslashcauses
Très bonne vidéo, a noter que sur le continent la population se mobilise pour que l'on arrête le franc CFA. Et vous n'imaginez pas toute l'or dans la banque de France qui appartient à ces pays africains. C'est pas pour rien que kadhafi commençait à mettre en place une monnaie continentale. Je ferai une vidéo sur ce point si çà vous intéresse.
tiens bah ta chaîne a l'air bien intéressante :) je verrais en détail mais en attendant,je m'abonne
Young Panther Merci à toi.
Nicolas MJ Bien sur que sa nous interesse vive lafrique sans franc cfa
Je crois qu'il ya beacoup trop de fantasmes sur les reserves de change de la banque centrale du CFA... La realite c'est que de changer de monaie ne va pas changer grand chose pour vous
Rémi Busseuil effectivement
Bravo Data Gueule d'avoir eu le cran de traiter ce sujet sur le quel visiblement tout le monde reste muet ! Et sur le quel personne n'as le droit de s'exprimer librement, vous faites du super taf !
Bien sur que si on a le droit de s'exprimer sur ce sujet librement.
jai pas dit le contraire ^^ juste peu de gens le font je trouve
Non, en politique c'est limite interdit d'en parler ...
Homo Sapiens Personne n'a le droit d'en parler librement ? Cette vidéo m'a l'air d'être la preuve du contraire.
Data Gueule est financé par France télévision ...
'' L'afrique n'est pas pauvre, on l'appauvrit.''
Surtout ses dirigents
JyJoOo LolyLol Ce ne sont pas les dirigeants africains qui appauvrissent massivement le continent. Mais les multinationales occidentales telles que Bolloré, Nestlé, orange et bien d'autres. Les dirigeants ne prennent que des miettes.
Cornelius Vanderbilt
Et qui ne se bat pas pour les intérêts de son peuple ?
Les dictateurs africain !
Arrêtons de mettre tt le temps la faute sur le dos du capitalisme, les politique sont la pour faire leur boulot si il ne le font pas c'est de leur faute.
Et je pense que l'Égypte, le Nigeria, l'Afrique du Sud sont bien content d'avoir un système capitaliste en place vu leur états comparer à Madagascar par exemple
JyJoOo LolyLol C'est ridicule, tous les présidents africains qui étaient pour le peuple et les intérêts du peuple ont été assassiner par des marionnettes pilotés par l'oxident pour maintenir leur intérêts financiers et politiques ( Sankara, Lumumba, pour ne citer qu'eux). Donc oui, c'est bel et bien un problème de prédation, d'asservissement donc de capitalisme.
Car l'oxident a besoin dans ses intérêts d'une Afrique faible pour maintenir son niveau de vie et engendrer massivement des capitaux.
En France par exemple des groupes telles que Bolloré, Aréva ou Orange, ne seraient pas aussi puissants, si les pays africains dans lesquels ils pillent les ressources étaient souverains.
Donc arrêtez un peu de tout mettre sur le dos des dictateurs africains par mauvaise foi ou par manque de recule voir d'analyse.
Mais de quoi tu parle ces firmes font leur,produit en Asie !
Donc en gros ce que tu dis c'est que la seul manne de rentrer d'argent d'Afrique qu'est la vente de matière 1er doit être arrêter ?
Tu crois que.le.japon à.tj fais dans l'informatique ?nn dans les années 70-80 il faisait des produit aussi bas gamme que la.chinne des années 2000 et vendez le peu de.ressources 1er qu'il avait.
Scandaleux... Toujours un plaisir de se voir ouvrir les yeux (même si c'est pas souvent très agréable !).
Merci et surtout continuez svp !
*« Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin. » Henri Ford*
Enorme!
Il à dit ça à qui?
"Et quand il pète il trou son slip"
-Patrick Sébastien
oui c'est aussi lui qui a fait circuler le protocole des sages de zion.... ce petit malin
Pas possible avec les mouton qu'il ya actuellement 🤣
toi tu comprend rien ouai
C'est une honte que les richesses de l'Afrique soient utilisées pour tout le monde sauf les Africains 🤐
Alex Lt en vrai c'est pas ca, c'est juste que leur argent dort dans nos caisses
Tu chiales, mais le pc sur lequel tu écris, ou l'électricité que tu perçois pour le faire tourner c'est grâce à ça.
Les pus faibles se font exploiter, fallait pas rater le train du progrès.
quand des millions d'africains viendront chez vous et cela ne saurait tarder , tu regrettera tes paroles
@@SharksEvil réfléchir avant de parler
@Rennesson Luc juste deux phrases et tu t'énerve bref, sans cette colonisation (monétaire, géographique, psychologique, esclavagistes etc...) l'Afrique serait le continent le plus prospère aux mondes, vous nous avez diviser pour mieux régner et sa continue toujours, depuis des siècles on à été des esclave maintenant vous voulez toujours que les africains soit incapable de se passer de vous , avant de parler viens voir les conditions inhumaines dans les quelle les africains vivent, malgré que nous avons des ressources naturelles incalculable.
Amandine du 38 a dénoncé ça avant tout le monde.
Tu veux dire même avant l'apparition de TH-cam?
P't'être même avant l'apparition du Franc CFA ! Une visionnaire Amandine.
Arthur Tipaldi Ok mais sinon elle est née en 1990 et t'es un mec super marrant sinon!
1990 ? C'est ce que le gouvernent essaye de nous faire croire.
Arthur Tipaldi alright
Wow... vous êtes vraiment fort pour réussir à résumer des choses aussi complexes! :o
Oui mais même si ça parait clair, ne te contente jamais d'une seule source, ce serait une erreur. Rendre les choses simples veut dire aussi oublier une partie de la réalité, les déformer faire des choix sur ce qui est dit.
Ça c'est vrai
M) 2123558+2
La Fin du FCFA c'est la véritable fin de la France-Afrique.
Super vidéo une fois de plus, mais je dois avouer que le sujet aurait pu être plus simplement expliqué.
Les notions d'inflations, d'ancrage monétaire, de rente etc, ne sont pas forcément clair pour tout le monde. Personnellement j'ai pu tout comprendre, mais pour la première fois ma copine qui regardait avec moi m'a avoué qu'elle était complétement larguée.
Je pense que pour ce type de sujet il faut trouver un compromis entre être précis et être clair. Il faut arriver à sensibiliser le grand public sur ces questions qui ne sont pas forcément complexe, mais qui revêtent une apparence peu accessible :)
Bonjour Cam et merci pour votre commentaire. C'est vrai que ce sujet est particulièrement pointu et technique. Nous avons quand même voulu l'aborder pour ouvrir le débat autour de cette question, même si le résultat est un peu complexe. Nous espérons que les discussions, qu'elles aient lieu ici dans les commentaires ou ailleurs (comme chez vous avec votre copine), permettront d'éclaircir les points les plus difficiles d'accès. ;)
J'avoue être aussi largué sur cette vidéo, déjà en tant qu'européen qui n'a pas vraiment conscience de ce qui se passe sur le terrain africain, même si une collègue Béninoise pourrait m'éclairer là-dessus (Je vais lui envoyer cette vidéo d'ailleurs, je pense qu'elle sera plus concernée et mieux placée que moi) mais aussi en tant néophyte en économie qui a du mal avec ces enjeux.
Sachant que de mon point de vue le crédit bancaire, dont l'investissement sur les entreprises en fait partie, est synonyme de domination économique des banques au détriment des développements productif locaux, j'ai du mal à l'assimiler avec le développement que vous mettez en avant.
Du coup, le passage en 2:37 m'a tiqué: Je n'ai pas été convaincus ou je n'ai pas vraiment perçu où était le problème du fait qu'il n'y a pas de dépendance au crédit... ne pas dépendre d'un crédit, donc d'une dette, est une bonne chose, non?
EDIT: Bien sur, il y a la domination des entreprise privée... au final, que ce soit les banques ou les entreprises privées française évoqué ensuite, les remplacer par un crédit bancaire ne ferait que déplacer le problème.
Bref, c'est l'une des rares vidéos DTG qui m'a laissé dubitatif....
complètement d'accord avec toi, moi qui saisit pas bien les mécanismes économiques développés dans la vidéo je suis en plus surpris par la ligne prise : on n'a pas vraiment besoin de crédit pour investir, c'est pas la seule solution... non ?
Mmh... Je pense qu'en effet c'est pas la seule solution mais dans un système très capitaliste comme le nôtre, pour que les pays restent compétitifs par rapport aux autres et donc se développer, ils ont besoin de ces crédits ?
il ne s'agit pas ici de dépendance, mais d'accès. C'est la première nuance. Ce n'est pas qu'ils n'en dépendent pas, c'est qu'ils ne peuvent même pas en profiter, même si cela leur serait bénéfique.
Ensuite, attention à la confusion. Le crédit est une bonne chose pour les entreprises (et les travailleurs indépendants plus généralement). Le crédit est une catastrophe quand il est sur-utilisé par les particuliers, car un particulier ne produit généralement pas plus de richesse avec l'argent emprunté. Il consomme (en général) et donc le dépense, et doit travailler pour le rembourser. Et un particulier ne devrait pas emprunter (sauf pour des cas particuliers comme la voiture ou la maison, de grosses dépenses nécessaires tôt dans la vie) car il dispose d'un revenu indépendemment de ses dépenses (s'il n'a pas la nouvelle télé 4K ou une nouvelle paire de chaussure, cela ne l'empèche pas d'avoir un salaire à la fin du mois). Le crédit est ici un luxe, qui produit exclusivement de la dette.
A l'inverse, une entreprise qui emprunte ne dispose pas de fonds avant. Ou pas suffisants. Elle emprunte pour augmenter son capital, et pouvoir investir. Peu d'autres choix s'offrent à elle, et même beaucoup de solutions plus modernes sotn des crédits déguisés (par exemple, le financement participatif est généralement remboursés par l'entreprise en biens finaux et/ou en services. Participer au kickstarter d'un jeu de société vous donne généralement droit au jeu en question). Et cet investissement, l'entreprise ne le gache pas, en achetant de nouvelles machines, embauchant de nouveaux employés ou développant de nouvelles pratiques (par la formation par exemple), elle produit de la richesse, des biens, des services plus performants et des salariés qui peuvent consommer et faire tourner la machine.
L'autre problème du crédit vient de son usage par les états. Un Etat qui emprunte peut pour sa part faire les 2 usages du crédit: le bon, un investissement par exemple en modernisant un réseau ferré, achetant des nouvelles centrales électriques ou investissant dans des sociétés nationales importantes. Cela renforce l'économie du pays et donc les impôts que récupère l'état. Une fois son prêt remboursé, l'état peut alors répercuter ce renforcement de l'économie sur les contribuables, ou bien relancer un nouveau prêt, un nouvel investissement, et ainsi de suite. Ou bien il peut (et c'est trop souvent le cas ces dernières décennies) utiliser cet argent dans des secteurs sans revenu, comme les hopitaux, les retraites ou le chomage. Oui ces avancées sociales sont importantes pour le bien être des habitants du pays, mais elles ne rapportent rien, et l'argent emprunté ne revient jamais dans les caisses. Résultat? plus d'argent est prélevé sur les autres contribuables, d'une part pour rembourser l'emprunt, mais aussi pour maintenir les nouvelles dépenses devenues indispensables aux yeux des citoyens. Jusqu'au point de rupture et à l'austérité tant détestée, qui revient sur ces dépenses supplémentaires. (je tiens à préciser que ce n'est pas uen défense de l'austérité, juste l'explication de son origine)
Et on nous parle d'indépendance et de développement! 🌩🔥💥
C'est de loin l'un de vos meilleurs épisodes, et parmi la nouvelle version c'est simplement mon favori. Outre la présentation qui est claire et précise à la fois, je pense que cela tient en grande partie à l'excellent choix d'interlocuteur que vous avez fait: je suis tombée sur une longue interview de M.Nubukpo à la radio il y a quelques semaines, et j'ai été captivée par sa connaissance de la question et sa lucidité.
J'ai bien aimé le début à 0:18, j'ai cru un instant que la réponse serait "Un pain au chocolat pour JFC"
référence à ?
Jean François Copé pain au chocolat = 0.15€, google est ton ami
ADHÉREZ A L'UPR POUR SORTIR DE L'EURO. ÉCOUTEZ LES CONFÉRENCES DES FRANÇOIS ASSELINEAU.
Les arguments sont plus fort que les attaques discréditantes de Pasqua ou messages en capitales.
Juger sur ces deux seuls faits sont des preuves de votre flemmardise à aller écouter les conférences et arguments. Nous n'avons pas besoin de citoyen lobotomisé au revoir.
ferme ta gueule Ravenn Gryndell
Waw !!! Je suis émerveillé par la qualité de votre storytelling 👏
Un togolais qui m'explique que les agriculteurs n'ont aucun retour en terme de service publique... moi j'irais plus chercher vers Gnassingbé qui est à son 3e manda (et le fils de l'ancien président, une vrai dynastie de tricheur aux élections). Quand il s'agit de s'acheter une voiture à 2M d'Euro le Franc CFA n'est plus un problème. Bref le principal frein de l'Afrique (et les premiers à le dire sont ceux qui y vivent) c'est la corruption, loin devant la monnaie. Les élites s'enrichissent sur le dos du peuple.
Parlant de croissance c'est assez difficile de dire si les pays avec le FCFA sont plus pénalisé que ceux qui ne l'ont pas (croissance en %, 2015) :
- sans FCFA : Angola 3%, Botswana en dessous de 0, Zimbabwe 1%, RDC 7%, Éthiopie 9%, Kenya moins de 6%, Zambie 3%.
- avec FCFA : Côte d'Ivoire 8%, Burkina Faso 4%, Sénégal 6.5%, Benin ou Togo 5%, Mali 7%, Rep Centre Africaine 5.4%.
Et parlant de balance commerciale (%PIB) en reprenant les mêmes exemples !
- sans FCFA : Angola +14%, Botswana +6.51%, Zimbabwe -25%, RDC -5%, Éthiopie -17%, Kenya -17%, Zambie +3.7%.
- avec FCFA : Côte d'Ivoire +3.99 , Burkina Faso -6.71 , Sénégal -18%, Benin -9%, Togo -50% , Mali -4%, Rep Centre Africaine -24%.. et Gabon +24% (histoire de donner un chiffre élevée parmi les pays qui ont le FCFA).
En bref ça dépend énormément de la stabilité du pays, de la corruption, de la guerre et des ressources naturels. Le Tpgo fait partie des pays avec une balance commercial catastrophique mais en Afrique de l'Ouest seul le Nigéria et la Côte d'Ivoire ont des balances positives.
Le FCFA apporte une stabilité monétaire et facilite pour les pays d'Afrique l’acquisition de dettes de pays tiers. (aucun pays avec le FCFA n'a comme en 2009 au Zimbabwe arrêté d'imprimer des billets de cent mille milliard de dollar à cause de l'hyperinflation dans le pays - d'ailleurs le Zimbabwe n'a plus de monnaie aujourd'hui sa règle le problème). Pas mal de pays Africains hors FCFA ont des problèmes d'inflations, cette dernière étant soit trop élevée soit très aléatoire.
Bref les points négatifs sont ce qu'ils sont (en particulier le dépôt en France). Et l'arrimage à l'Euro créer le problème d'une monnaie peut être trop forte pour le pays (c'est marrant de se dire que l'Espagne et le Togo ont le même problème pour les mêmes raisons).
Bref c'est un sujet complexe. Me concernant je pense qu'il faudrait redonner aux pays Africain leur souveraineté en particulier pour qu'ils puissent un peu dévaluer leurs monnaies, afin de favoriser les exports et non les imports (et puis zut, qu'ils mettent quelque droit de douane sur les importations de nourriture afin de développer l'agriculture). Mais prudence est de mise : s'ils souhaitent garder une monnaie commune pour favoriser les exports il faut un organe décisionnelle commun entre les différents pays (sans quoi ils sont condamner à ne rien pouvoir faire de leur banque centrale, sauf contrôler l'inflation - comme l'UE en somme !).
De plus il y a déjà eu une politique de dévaluation du FCFA dans les années 90 (par 2) mais cela à causer des problèmes d'inflation et donc une hausse du coût de la vie (tout en favorisant les exports).
Bref la situation n'est pas simple. Il y a des avantages et des défauts. Je croie que c'est aux pays d'Afrique de décider s'ils souhaitent ou non quitter la zone FCFA, ou de s'organiser pour la changer (Mr Hollande est encore la jusqu'en 2017 il faut faire vite... ). Rappelons nous cependant que sortir du FCFA c'est la liberté, de réussir, et son opposé. Le Mali est revenu dans le FCFA après l'avoir quitté par exemple (!) et deux pays (les deux Guinées) ont choisie de rejoindre cette zone économique. Je ne croie pas qu'ils soient bon de parler encore de colonialisme dans ce débat, sauf pour appuyer la pauvreté des arguments contre par l'émotionnel.
+MR FIDJ Je vois pas en quoi ces choses sont mutuellement exclusive. Le pricipal frein a l'Afrique, c'est la corruption, le franc CFA a ses avantages et ses inconvénients et la question est complexe. Je pense qu'il parlait de Hollande parce que c'est celui qui a ouvert le débat "en octobre 2012, à Dakar, où il encourageait les gouverneurs de nos banques centrales à utiliser de façon plus active les réserves de change dont les Etats de la zone franc disposent auprès du Trésor public français".
Enfin, encore une fois, je pense que parler des bases militaires françaises n'est toujours pas pertinent a moins de suggerer que la France force militairement les gouvernements locaux a rester dans la zone CFA. Ce qui me semble aberrant.
Je ne veux pas défendre le néocalisme français, mais il faut aussi avouer que la zone Franc CFA, et donc le partenaria Franco-africain qui en découle, permet aussi d'assurer protection et stabilliter dans les pays. On a l'exemple de la Centre Afrique ou la France a essayer de stabilliser ( avec plus ou moins de succès ) le pays et éviter un massacre. Ou encore le Mali.
Bref c'est bien plus compliqué que les méchants et les gentils.
*****
Techniquement c'est très complexe (l'esclavagisme à créer les structures institutionnelles qui ont permit la colonisation, puis qui ont permit au chef d'état Africain de prendre le pouvoir).
Donc c'est "la faute des nations de l'ouest de l'Europe, des Turques, des Arabes, des Chinois, et de tout ceux qui ont profiter du commerce d'esclave depuis 2000 ans).
Wahou c'est extrêmement difficile de lire un pavé aussi pertinent et avec des sources venant d'une personne qui a un avatar de mlp.
Kanjia au contraire :)
Merci pour tout votre travail qui depuis maintenant 2 ans dure, avec ce récent format de 10 min que j’apprécie.
Je ne savait pas que le Franc CFA avait une telle influence sur l'économie et la croissance Africaine, mais rien d’étonnant en revanche : - "Le temps bénis des colonies, à disparus ? Ah bon je savais pas"
C'est pas si probant que ça en vérité. J'aime bien le Zimbabwe car c'est le pays Africain qui tout seul c'est mit dans le pétrin, et qui avec une monnaie comme le FCFA aurait encore une monnaie aujourd'hui (oui le pays n'a plus de monnaie !)
Je trouve que cette vidéo manque de comparaison avec des pays africains hors de la zone cfa (et pas l’Afrique du sud, qui est le pays le plus développé d’Afrique).
le botswana est plus dévellopée que l'arique du sud tu sais ..
pauvre con c'est la namibie
Sujet Ô combien essentiel mais assez complexe. Brillamment traité comme toujours.
Merci pour votre travail.
Je comprend pas qu'une chaine comme ça ai moins de 300k d'abonner elle devrais en avoir des millions
Tout à fait d'accord... qund on voit en comparaison ce qui fait des millions de vues, c'est triste
Le chiffre, le chiffre, le chiffre. Toujours le chiffre.
Et ouais, la population youtubienne qui cherche à véritablement s'informer n'est pas si vaste qu'on le croit... Après cette chaîne est un maillon pour attirer les plus irréductibles au traitement de l'information. Connaitre le succès avec ce concept serait assez bizarre dans un certain sens.
+Monsieur R.A.L.F. Pas forcément... cette chaîne ne devrait pas chercher des gens déjà éclairés au contraire, mais pas non plus en faisant du racolage pour attirer trop le chalant. Je trouve l'équilibre actuel assez cool, j'admire notamment l'effort de FR TV ici !
faut aussi voir que cette chaine est très biaisée politiquement... Cette vidéo n'échappe pas à la règle d'ailleurs.
Il est très clair dans ses explications ! Chapeau bas et merci Monsieur Kako Nubukpo pour votre exposé de la situation !
quand on voit la mainmise des groupes français comme Bolloré ou Bouygues en Afrique, on se demande pourquoi ce monsieur parle du franc CFA comme le "dernier avatar de la colonisation française en Afrique"...
Merci de m'avoir informé d'une chose aussi aberrante puisse exister!
On peut vraiment être fier d'être français avec tout ça. L'esclavage n'est plus d'actualité, hormis en économie, où il persiste. Arrêtons d'avoir le nez, enfin les mains dans les poches semble plus judicieux, dans les histoires de l'Afrique.
quelle honte? a la fin de la journėe ne pas etre champion de la technologie n'empeche pas d'avoir de quoi manger.
Nubukpo président ! Sa parole est si belle franchement on boit ses paroles ! Et il résume bien la situation (mieux que quiconque en Europe évidemment, faut y avoir été...
C'est fou comment l'Afrique est muselée... Quand je pense à tout ceux qui disent que les africains ne font pas d'"efforts" pour se développer malgré nos "aides" c'est désespérant
Désolée, j'ai essayé de suivre mais c'est un peu compliqué pour moi, trop complexe ces systèmes ... :/
Par contre je comprend bien maintenant pourquoi KADHAFI dérangeait les occidentaux, en voulant instaurer une monnaie commune en Afrique !
Je suis assez d'accord avec ce que tu énonces même si je trouve dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain.
On peut pousser le vice plus loin en remplaçant le village avec un foyer familiale/un clan et le Roi à Versailles par le village ou ses représentants.
Tout comme on reproduit le même schéma avec les nations et les unions de nations, le village global.
Toujours est-il qu'on ne peut attribuer telle responsabilité à un schéma. Et quand bien même on jugerait en mal ou en bien ce schéma, on ne peut nier qu'on n'en serait pas arrivé là où nous sommes si nous étions restés enfermés dans nos murailles`.
À quoi ressemblerait la vie au 21ème siècle si aucun Roi n'avait unit les régions et centralisé l'autorité, si aucun village ne s'était allié à d'autres, si aucun village ne s'était formé...
Avec des "si", on refait le monde.
Il suffit de se rappeler ce qu'est une monnaie et quelle est sa fonction. Des villes en France ont mis en place des monnaies alternatives, valable uniquement dans la commune (ou communauté de commune) et ça marche assez bien.
Par ailleurs, s'en rappeler, c'est aussi se souvenir que ce qui fait la monnaie ce n'est pas le grand manitou en haut mais les gens de l'économie. La monnaie est une "dette" dans laquelle on a confiance. Quand on sait que le sel, les coquillages, les vaches, l'ambre et j'en passe furent de la monnaie.
L'argent une "valeur" permettant d'acheter un bien. Il sert d'intermédiaire pour un échange pluripartite. Il permet de se passer du troc et donne une valeur d'échange.
L'argent est assimilable à une dette. Je ne dis pas que celui qui a de l'argent à une dette, je dis que celui qui vous donne de l'argent reconnait qu'il a une dette envers vous (je n'ai pas de bien pour rémunérer mon achat ou ton travail, je reconnais donc une dette de X sous forme de monnaie).
Cette dette étant standardisée et acceptée, elle est échangeable à foison avec une autre partie (ce que le troc ne permet pas).
Par ailleurs la monnaie n'est pas forcément un bien surtout précieux. Actuellement, en ce qui concerne notre monnaie, plus de 80% de votre argent que vous possédez n'est que scripturale et n'a pas d'équivalence physique (pièce ou papier). Un peu comme le bitcoin qui n'a aucune réalité physique non plus.
La monnaie est une chose qui permet d'échanger un service/un bien contre de la monnaie permettant à celui qui l'acquiert à son tour d'acheter un bien.
C'est justement voir l'argent comme autre chose qu'une dette (et au passage, les lettres de créances étaient une monnaie aussi dans certains cas, et cela ne repose sur rien) de celui qui vous le donne envers celui qui le reçoit donne une dimension trop importante à l'argent. Nous le voyons actuellement où être riche (en argent) est plus valorisant qu'être méritant, bosseur ou encore bienfaiteur. Peu importe comment vous avez eu l'argent, du moment que vous êtes riches (pécuniairement parlant), vous êtes valorisés. Or, il serait sage de se rappeler que les monnaies étant ce qu'elles sont, demain si on décidait de changer de monnaie, par le bas (donc sans décision d'en haut), ben ces gens possèderait plus rien (du moins leur argent vaudrait plus rien). Tandis que celui qui aurait tout dépenser dans des biens durables (investissements) s'adapterait à la nouvelle monnaie et resterait "riche" même si son compte bancaire est à 0€.
Il y a beaucoup plus simple pour démontrer l'argent dette.
Un billet est une reconnaissance de ce qu'on a déposé dans une banque. Ce billet est donc une reconnaissance de dette, un certificat de propriété... Que sais-je.
lilianne terre, tes dictons relèvent d'un idéal, ils n'ont rien de concret.
Eh bien, tu as dû vivre dans des milieux très liés à la possession pour avoir retenu telle leçon.
Ceci dit tu te contentes de la surface de la chose. Aujourd'hui on peut vaguement résumer l'argent comme tu le fais, mais il ne peut être question de limiter la compréhension de l'argent à ces seuls critères.
N'importe quel gros gamer te dira que l'argent n'est qu'une devise, une monnaie. Monnayer est synonyme de troquer à la base... Pour en revenir à mon exemple : Il existe des jeux où la notion d'argent est absente du système, mais où les joueurs utilisent différents objets comme tel.
La devise correspond donc au stock de ressources. Stock pour lequel les banques proposent de servir de lieu de stockage, d'entrepôt (où des choses sont entreposées... Même le langage le crie).
Ces mêmes banques offrent alors des coupons, des billets, certifiant le nombre de ressources possédées.
Et là je ne devrai pas avoir besoin d'expliciter clairement le lien avec les marchés et l'économie en général.
NB: Je te soupçonne maintenant de vouloir endormir la plèbe ayant un sursaut de conscience du monde qui l'entoure.
Vraiment intéréssant un épisode plus lent peut être comparé au premiers épisodes de la saison mais tellement plus clair. Continuez votre travail vous faites vraiment du bon boulot !
L'histoire de l'Afrique est vraiment incroyable!
Excellent reportage. Grande intelligence de Kako Nubukpo. A chacun sa souveraineté et les peuples seront libérés. Mais pour les industriels français, le franc CFA motive l'immigration qui met la pression sur les salaires en France. Diabolique !
Comment garder la main mise sur "nos" colonies sans pourtant avoir l'image du colonisateur... vomitif.
C'est ce que je me suis toujours dit ... le temps des colonies est fini, alors il faut trouver un autre moyen ... Rien à changé, et j'ai bien peur qu'il ne changera pas dans cette perpétuelle position de dominants/dominés. Le jour où le monde prendra un nouveau tournant positif, sera le jour où tout sera équitable, c'est à dire la hantise de l'occident: ils ne cherchent pas à améliorer ces pays sous-développés sur lesquels ils prétendent rester pour assurer "la paix", mais ils y sont bien pour veiller à ce qu'ils restent une suprématie écrasante, qui dans la logique de partage, garantie à ces pays de rester dans une misère accablante. L'occident a choisi son chemin en veillant à la maintenance du tiers-monde, qui lui vaut l’Extrême richesse, ils ont choisi le bonheur pour eux, qui fait le malheur des autres, alors que le bonheur des autres, ne ferait, pourtant, pas son malheur car il a suffisamment de marge ... Cela lui coûterai juste son ego surdimensionné, et surtout la perte de son extrême suprématie, de sa puissance indomptable qui est mieux que d'être dans la simple suffisance, au même niveau que le reste du monde. En d'autre termes, c'est inévitable, pour le bonheur du monde, l'occident est obligé de perdre.
Depuis ce sont les Chinois et les Américains qui ont la main sur nos anciennes colonies dont beaucoup avaient demandé à etre département français ce que De Gaulle avait refusé.
Te tenir les couilles par l argent ok pour laisser nous noir crever
C'est un peu plus compliqué que ça en réalité...
J'ai bien compris en quoi obliger ces états à stocker une grande partie de leur argent en France pose problème. Puisqu'il serait plus intéressant de l'investir, pour des pays en développement comme eux. Mais quelle intérêt à la France à les asservir comme ça ? À quoi peut servir le fait qie ces pays stockent leur argent chez nous ?
J'aime beaucoup vos vidéos, vous abordez toujours des sujets dont on parle peu malgré leur importance. Merci de ce travail d'information que vous réalisez.
Kemi Seba!!!
si nous les africains nous n'arrivont pas à se debarraser de cette monnaie coloniale, la france en paiera les consequences sur le plan migratoire, et ca aucun partie aussi extremiste soit il ne pourra l'empecher !!!
Une autre bonne information à retenir et que je juge comme un véritable coup de maître de la France : les FCFA en UEMOA et en CEMAC sont différents même s'ils ont la même valeur et sont donc inutilisables comme monnaie unique sauf si on les converti. Diviser pour mieux régner, la France est le meilleur élève de Machiavel !
La Francia è l'amico che ti pugnala sempre alle spalle!
Oui je suis d’accord, mais la France n’a pas imposé 2 monnaie différentes, c’était une monnaie unique qui s’est « divisée » en 2 pendant la décolonisation comme expliqué dans la vidéo (donc la France n’est pas responsable de cette « division » de la monnaie)
Excellente vidéo, expliquée très en détail. Pour un exposé sur les populations Touaregs en Afrique de l'ouest j'ai voulu en savoir plus sur ce sujet et j'ai maté la vidéo une dizaine de fois pour tout comrendre, en plus de faire des recherches pour comprendre les concepts de monnaies fortes ou faibles, malheureusement pas expliquées ici. Je pense en diffuser une partie en classe. Beau Travail, merci Data Gueule!
4:10 Énorme l'effet de panopticon avec la Tour Eiffel ;)
panoptique ?
"Les ennemis de l'Afrique, ce sont les Africains" - Alpha Blondy
Ouais mais non
quel connerie
Heureusement le gentil homme blanc est venu!
Pour venir apporter la civilisation evidemment .
Alpha Blondy le mec qui crache sur Thomas Sankara ?
On nous parle de servitude volontaire pourtant tous les leaders africains qui ont essayé de quitter cette zone on tous été liquidé. On sait tous qu'officiellement Paris tient un discours soft mais officieusement c'est la pression sur tous les chefs d'état qui osent parler de souveraineté économique et monétaire . On peut citér Olimpio au Togo qui en a fait les frais et récemment Gbagbo et Gadhafi . On nous fait croire que c'est une question simple du genre il suffit que les pays africains décident d'abandonner le CFA et c'est réglé . Non , c'est plus complexe que cela , Midibo Keïta au Mali et Sekou Touré s'ils étaient vivant allaient témoigner de ce que coûte de vouloir abandonner la monnaie qui constitue la poule aux yeux d'or du colonialisme français . Vous savez combien rackette la métropole chaque année à ses colonies du fait qu'elle contrôle l'économie de ses colonies à travers le franc CFA ? Il y a plusieurs rapports sur internet allez y voir, même Jacques Chirac ancien président français a reconnu tout le mécanisme de pillage .
Jacques Roméo comment se fait il alors que Madagascar et la Mauritanie aient quitté cette zone sans aucun souci ?
@@Tony-qn6sb pourquoi t'a la haine dans tous les commentaire
@@kjdream7218 Pourquoi les commentaires à mon encontre sont haineux tu veux dire ? :)
500 milliards d'euros ke gagne la banque de France grâce aux CFA
quatre saison bonne année hoax
C'est dingue! Je n'avais jamais eu cette vision de choses! C'est hallucinant de voir ca... surtout aujourd'hui!!!
S'il vous plaît, libérez nous ! On ne veut que ça, faite une pétition pour supprimer ce francs de là-bas !
Ces pays africains sont souverains.
Nope
Alioune Johnson
La France a bon dos
J'avoue que j'ignorais jusqu'à l'existence du Franc CFA.
J'en ai beaucoup appris aujourd'hui, merci pour cet excellent travail DataGueule :-)
merci d'avoir abordé ce thème :)) très bon travail
SUPERBE QUALITÉ DE MONTAGE !!! BONNE THÉMATIQUE, MERCI BRAVO !!!
wow, une des meilleures vidéos que j'aie vu chez vous ! :o
Très bonne vidéo. Intéressante et instructive. Cela donne beaucoup à réfléchir !!!
"J'aime" quand le commentateur et l'interwivé ne disent pas du tout la même chose :
- Méchante monnaie néo-coloniale pour l'un
- Pas forcément mauvaise en elle même mais les élites locales en abusent pour leurs propres profits pour l'autre
kreeper face effectivement.. :D
kreeper face il n'y a pas vraiment de contradiction : c'est effectivement un système qui empêche l'Afrique (francophone) de se développer ET les élites africaines sont complices.
Charrue Google Ce que sous entendait le discours du ministre Togolais, c'est qu'apparamment il ne suffirait de pas grand chose pour que tout le monde y trouve son compte.
De plus, le commentateur n'introduit ni le discours de l'interviewé, ni ne rebondis dessus. En fait on pourrait totalement l'enlever de la vidéo ça ne changerais pas le discours de DataGueule
C'est vrai que ça a l'air un peu hors sujet. Mais effectivement, peu d'efforts sont nécessaires (en particulier concernant la corruption) pour permettre le développement d'infrastructures élémentaires (écoles, hôpitaux, justice,...).
Ils ne sont pas du tout en contradiction. Ce n'est pas parce que les élites locales "en abusent pour leurs propres profits" au détriment de leurs peuples que cette monnaie en demeure moins mauvaise ou moins néo-colonialiste. En réalité cette élite corrompue est protégée par la France tant qu'elle continue à fermer les yeux sur la main mise de l’état français sur les biens des pays africains francophones. Pa rcontre, ceux qui osent se rebeller seront victimes d'une vaste kabbale avec la complicité de la propagande médiatique pour en faire de parfaits "dictateurs" à éliminer.
Merci milles fois, continuez ce travail noble svp. 💪✊👊✊👍
C'est quand même tellement triste...
je tenais à vous remercier de tout c'est vidéo intéressante qui permettent que se forger des opinions ,car grâce à vous j'ai pue me sensibiliser à des sujets qui me paraissent difficile à comprendre merci data gueule et continue sa :)
9:17 On m'annonce dans l'oreillette que le Nigéria s'est actuellement détaché du continent Africain, on l'a retrouvé à la dérive en pleine océan Atlantique Sud.
Remarqué, du coup on dirait que l'Afrique sourit, niveau marketing c'est pas con.
Le Nigeria est une ancienne colonie Anglaise et ancien Commonwealth,sa monnaie est le Naira donc il relève plus de l'impérialisme Anglais sur un plan politique (même si des entreprises comme total y ont de fortes part ) mais bien vu,surtout que c'est un gros morceau le Nigeria :P
Young Panther Oui, m'enfin tant qu'a faire du coup il n'aurait fallu mettre que les pays dans la sphère d'influence directe de la France, parceque là juste le Nigéria, c'est trés random.
super sujet comme d'habitude ! quelle plaisir de découvrir des problèmes dont on ne nous parle jamais et qui pourtant sont si proche de nous.
les franc CFA sont des euros qui ne disent pas leur nom en gros
Excellent travail merci 👏🏾👏🏾👏🏾
Merci on en parle si peu voir pas du tout dans les medias traditionnels
ils sont pas fou
Allume BFM Business à l'occase
Merci pour ce documentaire qui va éclairer les africains dans son ensemble. Documentation très instructif. 👏👍❤
Alors la bravo,parce que parler de l'influence monétaire de la France en Afrique alors qu' on est sur TH-cam en France,c'est balaise :))
froggymusicman je parle de la langue et du public en fait :)))
Tim Lui pas critiquer la francafrique
"développements récents" ... j'aime bien cet argument, ça me rappelle "les points positifs de la colonisation" pour minimiser les cruautés qui en découlent ... bref, c'est pas compliqué: à partir du moment où les africains ne sont pas d'accord avec cette monnaie (je rappelle qu'ils sont chez eux donc ils ont qd même leur mots à dire) on ne peut leur imposer sous prétexte que les commanditaires y trouve un quelconque bienfait; car cela relève du totalitarisme ... surtout lorsque les dirigeants qui s'y oppose sont assassinés, j'ai même pas besoin d'aller plus loin cette phrase veut tout dire .. non, je vais vous dire la vérité : les donneurs de leçons ne sont pas les autres, trop facile de rejeter la faute sur les autres quand ils ne sont pas commanditaires .. et surtout dans une position où t'as le choix à soumis ou mort. Les donneurs de leçons ressemble plus à ceux qui dénonce le totalitarisme des "dictateurs" lorsqu'ils ne servent plus leurs intérêts, alors que ce sont les seuls voyous en col blanc, comme Khadafi qui a financé la campagne de sarko etait un mec bien, puis est soudainement devenu un sanguinaire personnage quand il voulait une union africaine, la fermetures des frontières pour cesser les interventions occidentales, et surtout l'annulation du CFA...
C'était peu être un connard avec son peuple, mais il n'est pas mort pour ça! ça la france en a rien à foutre, elle méprise plus le peuple libyen que Khadafi, rappelle moi qui a comparé les réfugiés libyens à une fuite d'eau après avoir foutu la merde ? rappelle moi QUI ? C'est celui qui était soit disait choqué de la maltraitance de ce peuple et qui voulait donc tuer Kadhafi le méchant totalitaire, le dernier "dictateur" qui voulait stopper le neo colonialisme et develloper une monnaie commune, afrique unie= hantise de l'occident ! enlève tes œillères, ya pas que les méchants basanés qui "terrorise" mon con :) :* :* T'es sur terre là, regarde qui domine le plus, et apprends l'histoire, c'est la même en amérique latine par les USA ... toujours le même type de peuple en gros ... mais vu que t'en fais parti, c'est de la faute des méchants africains après tout, ils avaient qu'à pas se laisser faire (ouais c'est ça... )
C'est la meilleure video expliquant la question du Fcfa que j'ai eu a visionner.
J'adore la dénonce, dans un monde où la transparence n'existe plus, ça permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, merci à vous.
J'ai une idée comme ça en passant : Après 64 datagueule, le bilan n'est pas très rose, il serait plutôt de couleur noir mazout :( Une nouvelle série sur cette chaine, avec ce qui fonctionne dans le monde en parallèle avec celle déjà présente, qui montre et chiffre ce qui ne fonctionne pas, ça vous tenterais pas ?
très bel épisode, bien construit et recherché !bravo à toute l'équipe
Ce qui est vrai pour la décorrélation entre la valeur du franc CFA et l'activité économique de la zone CFA (monaie forte pour une zone économique faible) est vrai également pour la zone EURO, où de nombreux pays subissent une monaie trop forte pour leur économie, d'où un recours massif à l'importation et une forte désindustrialisation, comme le montre une balance commerciale dans le rouge (tous les pays d'europe du sud, France incluse).
J'imagine qu'il doit y avoir d'ailleur de forte disparitées entre pays de la zone CFA, comme dans la zone EURO.
la monnaie ne fait pas tout, et si les pays ont une balance commerciale négative mieux vaut qu'ils aient une monnaie forte. Je pense que l'industrie est juste pas assez rentable pour être conservée en zone euro, donc souvent délocalisée
Il faut arrêter de rendre l'Euro responsable de tout.
Les Etats Unis ont une balance commerciale largement déficitaire (-3%), et pourtant ils sont maîtres de leur monnaie. Quand de l'autre coté du globe il y a des quasi-esclaves prêts à travailler dans un environnement non régulé et ultra-polluant pour 1€ par jour quelques % en plus ou en moins sur notre propre monnaie nationale ne changeront rien.
Avez vous seulement vu comment on fabrique du cuir au Bangladesh ou du métal en Inde? Les produits toxiques utilisés dans le processus sont directement reversés dans la rue où ils coulent jusqu'à la rivière, dont l'eau prend feu en été. Les employés travaillent 7 jours par semaine pour une bouchée de pain et développent des cancers. Aucun pays développé ne peut rivaliser avec ça en terme de coûts de production.
C'est aux taxes douanieres de servir de régulateurs, malheureusement la tendance actuelle consiste à les faire sauter (TAFTA etc).
TwoFistsOneHalleluja le pire c'est que c'est à peine rentable, vu qu'on achète à très bas coût
ce qu'il faudrait c'est que ceux qui achètent (les grandes marques de redistribution) utilisent un peu de leur capital pour construire des usines décentes et modernes qui produiraient à un coups moindre (car plus rapidement) dans le respect au moins hygiénique des salariés (je ne parle pas du salaire).
Mais pas touche au capital...
***** les réfugiés c'est une fraction tellement petite de la population européenne, qu'on voit bien que c'est que à cause de leur concentration dans des camps qu'il y a des problèmes
Et c'est sur que si on veut réduire les problèmes environnementaux y'a plus à faire au tiers monde !
***** oui le principal problème c'est le salopage de la terre et de son climat là dessus pas de doute
Je ne vois pas tellement le rapport avec l'UE, sauf peut être des échanges plus importants donc plus de trafique, mais à côté la possibilité de financer ensemble des projets importants pour le climat c'est rien
Sujet très intéressant que j'attendais avec impatience et qui comme d'hab a été parfaitement traité, MERCI
Et la congolexicomatisation des lois du marché dans tout ça?
greyCat003
Si ils avaient interviewé Eddy Malou à la place ça aurait été épique xD
C'est à cause de la technicité informatisée
Ils ont pas pris en compte la nucléarité des rollers et la nécessité de tendre vers l'ovanium
@@albericdecarrere8436 mdrr
Vos animations sont de plus en plus impressionantes
Amandine du 38 nous l'avait bien dit
On vous aime !
Excellent boulot.
Dommage que Eddy Malou n'explique pas la Congolexicomatisation des lois du marché en fin de reportage.
je viens de comprendre enfaite si vous voulez par exemple pour 1 semaine de recherche il y avait 4 min de vidéo raccourcis au maximum sans détail mais c'était pas bénéfique pour eux alors qu'une vidéo de 10 min prend toujours 1 semaine de travail avec plus de détails pour illustrer tout ca je pense qu'on peut accorder 10 min pour s'enrichir intellectuellement pour apprendre tout en s'amusant de leur côté ils sont rémunérés de leur travail et nous on repart avec de nouvelles connaissances par exemple ce sujet est la monnaie coloniale qui est encore utilisé dans une dizaines de pqys d'Afrique excellent travail de da ta gueule merci !!!
Je ne vais pas trop juger la qualité de cet épisode, car je ne l'ai pas vraiment compris :/ Même si il y a parfois des points qui restent floues dans les autres épisodes,celui ci est un de ceux que j'ai le moins compris de tous. Je pourrai chercher et comprendre moi même, mais je veux juste faire la remarque.
Il est assez mal fichu. J'ai perdu pied quand ce que disait le narrateur était retransmis en entier dans la vidéo. Le mur de texte, pour la compréhension, on repassera. Par contre, ce que dit Nubukpo est très intéressant !
k
Merci pour l'analyse et le décryptage, je ne suis pas économiste et je viens de comprendre plusieurs choses sur notre monnaie.
La vidéo allait relativement bien, jusqu’à vers la fin "ce que réclament les économistes [...], c'est tout simplement le droit pour ces pays de bâtir une réelle souveraineté monétaire".
Or, comme l'intervenant (Kako Nubukpo) le suggère à de multiples reprises, il s'agit d'une servitude volontaire. Le droit en question, "ces pays" l'ont déjà, ils décident de ne pas en faire usage. Que l'on me corrige si je me trompe, mais ces pays ont une porte de sortie du CFA, et la responsabilité d'emprunter cette porte ou non incombe aux dirigeants africains et donc aux peuples par élection. Évidemment c'est plus sensationnel de démoniser la France, "Paris" et le trésor français en les dépeignant comme des forces qui abusent de ces pays pour leur propre gain.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Vous avez en partie raison, le choix de faire autrement incombe en partie aux dirigeants des pays de la zone franc, comme l'explique très clairement Kako Nubukpo. Mais il ne limite pas son analyse à ce constat et la situation globale est, comme souvent, plus complexe (notamment avec la présence de la France dans les instances décisionnaires des différentes banques centrales). La réponse à cette situation est donc forcément multiple.
Le mieux pour avancer serait une prise de décisions réfléchies des membres de la zone économique du FCFA.
Pour citer Mr Nubukpo :
"Mais la France a officiellement ouvert le débat, si l’on s’en tient aux déclarations de François Hollande, en octobre 2012, à Dakar, où il encourageait les gouverneurs de nos banques centrales à utiliser de façon plus active les réserves de change dont les Etats de la zone franc disposent auprès du Trésor public français. Peut-on demander plus ? On ne peut pas en même temps revendiquer notre indépendance et attendre que ce soit l’ancien colonisateur qui nous donne l’autorisation
d’agir. C’est à nous de demander à utiliser de ce qui nous revient. C’est seulement s’il y a blocage que nous pourrions faire un procès d’intention à la France."
Le Monde, 08.07.2015
+Data Gueule Oui je suis plutôt d'accord avec ça, je pense d'ailleurs que ce serait naïf d'attendre de ces présences qu'elles aillent contre les intérêts de la France. Toutefois mon commentaire adressait plutôt la phrase en question que je juge assez malvenue. Principalement parce qu'elle suggère que ces pays sont actuellement légalement contraints de garder le FCFA, ce qui, je pense, est faux. Après réflexion, peut-être qu'on parle ici de "pouvoir" ou d'"opportunité" plutôt que de droit. Mais dans ce cas je pense que les mots auraient pu être mieux choisis, et qu'un contexte et des exemples dans lesquels la présence française dans les instances décisionnaires va a l’encontre des intérêts des pays africains et les dissuade de vouloir sortir de la zone CFA auraient été utiles et bienvenus.
CibGau
Dans tout les cas j'aimerais citer l'intervenant de la vidéo :
"La France a-t-elle intérêt à faciliter l’ouverture de ce débat ?
Mais la France a officiellement ouvert le débat, si l’on s’en tient aux déclarations de François Hollande, en octobre 2012, à Dakar, où il encourageait les gouverneurs de nos banques centrales à utiliser de façon plus active les réserves de change dont les Etats de la zone franc disposent auprès du Trésor public français. Peut-on demander plus ? On ne peut pas en même temps revendiquer notre indépendance et attendre que ce soit l’ancien colonisateur qui nous donne l’autorisation d’agir. C’est à nous de demander à utiliser de ce qui nous revient. C’est seulement s’il y a blocage que nous pourrions faire un procès d’intention à la France."
+PsyX99 Oui je me souviens avoir lu l'article, et M. Nubukpo me semble être quelqu'un de relativement sage et réfléchi.
Contrairement a tous ces gens pointent sans cesse la France du doigt comme étant les grand méchants néo-colonisateurs sans jamais donner d'exemple dans lequel cette dernière abuse de ses anciennes colonies (dans le cadre de la zone CFA).
C'est ridicule de reconnaître que la situation sert les intérêts de la France et simultanément de la blâmer pour son inaction. Et pire, de prendre son inaction pour une opposition a une évolution favorable de la situation pour les pays que la situation actuelle dessert. Surtout quand ça ôte aux dits pays leur responsabilité d'agir dans leurs propres intérêts. Ce ne sont pas des enfants.
Wow je viens de tomber par hasard sur Votre vidéo. J'aime le contenu la qualité du montage vidéo etc. C'est vraiment top et donc je me suis déjà abonné 🙂🙂
Bonne continuation
Je suis français avec sincérité si c'était pas la colonisation la france sera classé entre 15 à 20ème grande puissance économique.
C'est la première fois que je suis largué en regardant un de vos épisodes ^^.
Très bon résumé, mais soit j'ai dû zapper quelque chose, soit vous avez oublié d'adresser quelque chose de fondamental.
Pourquoi exactement les pays africains ne prennent ils pas la souveraineté monétaire? Est-ce que tout peut s'expliquer par la corruption des élites, le manque de courage ou l'impérialisme néo-colonialiste, concepts fondés mais vagues et utilisés à tout bout de champs quand on ne trouve pas de meilleure explication?
De quoi les dirigeants africains ont-ils peur? Quels sont les scénarios possibles en cas de prise de souveraineté? Tout ça n'est pas expliqué, or c'est essentiel!
Désole frère C est un tabou dans ses zones de parler de CFA A l école on nous parle de CFA mais on nous dise jamais ou c est fabriqué et comment ça fonctionne A l université Quand on a menée des enquêtes rare sont des étudiants qui savent ou elle est fabriquée et comment ca fonctionne ne parlons pas des gens qui sont pas allées loin dans leur étude parce que il n y a pas du débat publique sur le sujet Tout est fait pour que les gens ne voient pas claire et le mafia raye pour toujours
je suis surpris mais je remercie dieudonné pour avoir mis un clin d'oeil à cet épisode de l'émission
s'il vous plait pourrions nous avoir la liste des polices d'écritures utilisés ? ( surtout la plus fine qui est pas mal du tout )
Vive le pays des Hommes intègres!
Africa Rising
7:05 quand on parle de reconquête de souveraineté via la monnaie et le budget pour l'Afrique c'est une position qui est acclamée, mais pour la France (retour au franc), c'est une idée associée au FN et à extrême droite ...
Odile Croc parce que la France est un pays sous développé et colonisé par l'Europe peut être? y a pas de circulation des biens et d'exportation intra européenne en faveur de la france non plus?
qu'est ce qu'il faut pas lire sérieux.
Merci de prendre en compte le contexte avant de dire des âneries. Merci. Sortir des idées de leur contexte afin de faire sensation et mieux les décrédibiliser est également un procédé du FN. C'est drôle non ?
Odile Croc Merci de cette intervention utile car on le dit jamais assez mais la France est appauvrie par l'Europe et fait partie des pays les moins avancés......
Quelle différence ? Le fait que la France soit plus développée que les états d'Afrique lui interdit-elle de se développer davantage ?
De plus l'échelle n'est pas la même, certes, néanmoins le constat est le même. La politique monétaire de la France n'est plus directement gérée par la France mais par la BCE (une institution supra nationale donc). C'est entre autre chose ce que dénonce cette vidéo. Je veux bien reconnaitre que le rapprochement vis à vis du FN tenait plus du troll que de la réelle propagande. D'autres politiques (de tous bords politiques) ont d'ailleurs proposé cette approche (NDA, J.L. Mélanchon).
Merci merci merci merci merci.................... .... infiniment
je trouve que dire que 13 des pays qui utilise le franc cfa son surendetté est une manière un peu simple de détourné des statistique, attention je ne sait pas si il y à une corrélation entre les deux mais je pense qu'il devrait aussi dire le nombre de pays surendetté en Afrique et voir si s'en est bien la cause
Je trouve l'idée bonne. Tout en ayant en tête que le delta de toutes les actions (négatives et positives) du monde resterait bien noir.
jean-jaque la-tomate Ils ont jamais dis que yavait une corrélation ?
c'est se qui appui leur propos
Bonne vidéo. Ça fait prendre conscience que l'Euro est aux Etats-unis ce que le Franc CFA est à la France.
souveraineté bancaire!
ah oui cette chose que la France a perdu pour l'Europe;)
On l'a perdu depuis notre entrée dans le néo libéralisme dude.
le néo libéralisme existe sans l'UE!
Émile damboise Il existait bien avant!
effectivement je n'ai pas dit le contraire !
Je me demande juste quand les français vont-il réaliser qu'il n'ont plus beaucoup de contrôle sur ce qui se passe en France. La France ne contrôle plus
-ses frontières
-sa monnaie
-une bonne partie de l'argent des subvention elle en remet 20 Milliards à l'UE et n'en récupère que 13 sous forme de subventions
-Bien des lois voté à Bruxelles
L'union européenne à son propre drapeau son hymne national (die ode an die Freude), le contrôle de tout ce que j'ai énuméré plus haut , elle représente les pays à leur place à l'international et maintenant elle parle d'avoir sa propre armé!
Que manque t-il dite moi pour en faire un "ÉTAT" ?
Émile damboise une ligne politique.
L'UE est dirigé par l'économie pure, par les marché, la banque,la city, appelle ça comme tu veux.
On ne peut donc pas appeler ça un "état".
Je ne soupçonnais absolument pas ces problèmes, merci de nous éclairer :)
Maitrise de l'inflation, ce n'est pas -2 mais
J'allais dire la même chose ! Heureusement que j'ai vérifié les coms précédents ! ;)
Superbe reportage, comme dab' Merci #datagueule !
François Asselineau promettait déjà la fin du franc CFA en 2012 et il confirme lors du salon de l'agriculture 2017 et de ses derniers meetings. En fait il a souvent aborder le sujet en tenant cette position y compris dans ses conférences :
- www.dailymotion.com/video/xw8lij_francois-asselineau-sur-le-franc-cfa_news
- th-cam.com/video/sWDwD6JKfMM/w-d-xo.html
- th-cam.com/video/VFPM_GP97LM/w-d-xo.html
C'est pour ça qu'il ne passera jamais ...
+Melle Nicole. S'il ne passe pas, reste qu'en votant pour l'UPR ça donne 1.42 euro par vote (valable pour tous les parti) et donne le temps d'antenne futur. Donc à chacun de voir pour qui il préfère voter afin de fortifier le parti et permettre à celui de s'exprimer
@@mellenicci3791 impossible qu'il passe, dommage, pourtant je parle de lui, dans mon Cartier,je leur dit qu'il y à des solutions faut voter, c'est le combat d'une vie.
Il faut que vous comprenez ce ci
Tous les chefs d’Etat Africains qui on tenté d’abandonner cette monnaie on était assassiné. Et ça ils n’en parleront jamais dans les médias traditionnels.
Khadafi a été tuer pour la même cause et il nous font croire qu’il a était tuer par ce qu’il était un dictateur. Alors que c’ést a cause du pétrole et la monnaie commune qu’il voulait mettre en place pour tous l’Afrique.
Si on regarde l'intégralité des videos de DataGueule, ça en fait des idées pour un programme de campagne présidentielle digne de ce nom !
j'ai absolument rien compris.
Uber Jin comment ça ?
En gros ils ont une monnaie stable (le prix de ton pain au chocolat reste à 1€10 tout le temps, il ne passe pas de 15c à 15€ en 1 an).
Le problème c'est qu'elle est relativement forte. Et le problème d'une monnaie trop forte par rapport à l'économie du pays c'est que sa favorise les importations et non les exportations (donc ça peut nuire à la compétitivité de tes agriculteurs par exemple, car c'est moins chère pour les gens d'acheter à manger de l'étranger que dans ton pays). Donc ça nuit aux développement économique du pays.
Et les pays ne peuvent pas rendre leurs monnaies moins fortes quand ils le veulent (ils l'ont fait dans les années 90 ceci dit). On appelle ça "dévaluer". Donc les produits importer coûte plus chère mais les produits exportés coûtes moins chère.
Imagine le cas ou 1€ = 0.50$. C'est facile d'importer mais plus difficile d'exporter (car l'€ vaut le double du $). Si tu dévalues (1€=2$) ce que tu achètes en $ coûte plus chère mais les gens qui payent en $ peuvent acheter tes produits.
Pour changer les taux de changes les pays utilisent leurs réserves de changes (en gros quand tu payes en € un truc que tu achètes aux USA, tes € vont dans les réserves de changes des USA, qui en retour sont utilisé quand un Américain achète un produit européen). Dans le cas du FCFA 50% des réserves de changes sont en France au Trésor Publique (et personne n'y touche, sauf comme en 1990 quand on a dévaluer le FCFA).
PsyX99 des chocolatines tu veux dire
Très bonne video au sujet de fcfa.
Il n'y a rien d'alarmant en fait si on a un minimum de connaissance financière... Tous les pays font face au problème du triangle des impossibles, concept d'un prix nobel d'économie canadien. J'invite à voir ce concept, on comprend vite que tous les pays du monde font face à un dilemme monétaire. C'est un choix institutionnel, pas de quoi en pleurer, on y fait tous face. D'ailleurs l'équilibre des flux est assuré par l'investissement étranger, chose où l'accent a très peu été mis dans la vidéo de manière malhonnète!!! Tout comme le fait d'avoir très mal expliqué la raison du fait d'avoir des réserves auprès de leur banque centrale. Bonne vidéo puisqu'on en parle et on fait connaître, mauvaise vidéo de par son approche cancéreuse.
TRE TRES TRES TRES INSTRUCTIF
Vous passez beaucoup trop de temps sur les aspects noirs et négatifs.
Il n'y à qu'à voir cette émission qui montrerait presque le crédit comme quelque chose de positif, porteur de développement et d'avenir...
Le crédit à une entreprise ou l'Etat est synonyme d'investissement dans des infrastructures etc qui permettent de se développer donc porteur de développement et positif!
l'europe a commencer a parler d'une monnaie commune en 1960..il a fallu 40 ans.
Les accords de la honte France-Afrique :
La dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation,
La confiscation automatique des réserves financières nationales,
Le droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturelle découverte dans le pays,
Priorité aux intérêts et aux entreprises français dans les marchés publics et appels d'offre publics
Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former des officiers militaires des colonies
Le droit pour la France de déployer des troupes et d'intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts
L'obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l'éducation
L'obligation d'utiliser le Franc CFA (Colonies Française d'Afrique)
L'obligation d'envoyer en France un bilan annuel et un rapport d'état des réserves
Renoncer à toute alliance militaire avec d'autres pays, sauf autorisation de la France
L'obligation de s'allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale
Faites pareil avec l'Euro et vous allez voir l'arnaque créer par l'Allemagne mouahaha
Bizarre, pourtant c'était surtout la France qui voulait l'euro, et l'a imposé comme condition de la réunification allemande. De plus, comparer des pays africains, pour lesquels le Franc CFA est tellement fort que certains ne l'utilisent même pas, à la zone euro, où la monnaie permet de faciliter grandement les échanges intrazone, beaucoup plus importants ici qu'en Afrique, et où les problèmes qu'on attribue à la monnaie elle-même sont plutôt liés à la gestion économique catastrophique de certains pays, c'est un peu pousser mémé dans les orties.
l'Euro était déjà dans les cartons de projet européens dans les années 60 la réunification de l’Allemagne n'était qu'un prétexte .
Nope nope nope! La condition de la France pour la réunification c'était à terme la fédéralisation (qui n'a plus avancé depuis) ou au moins une plus grande intégration! Et la condition pour une fédéralisation posée par l'Allemagne c'était une monnaie commune calquée sur le mark. Condition acceptée par Mitterrand face à Kohl.
Franc CFA une monnaie de plomb pour la France et non pour l'Afrique, malheureusement.
Il s'agît d'un prêt, monsieur, une dette africaine illimitée. Pauvre et très endettée bien sûr. Triste 🤢 pour les pays africains. Il faut sortir l'Afrique de cet esclavage.
Il faut une monnaie commune africaine pour libérer l'Afrique.
Ah ? le franc cfp n'est pas une monnaie coloniale ?
J'aurais ben aimé qu'ils creusent de ce côté là aussi !
pas faux, même si je ne pensais pas à la polynésie :)
Une devaluation du cfp en NC, c'est sur qu'on gagnerais en competitivié pr le nickel, + d'export et de croissance, mais ça rendrais du meme coup tout les produits importés vachement cher. Et vu notre dépendance aux produits manufacturés a l'etranger.... on pas dans la m....
Dieu vous bénisse.....
Exemplaire et indispensable.
Très intéressant ! Je suis ravi de vous découvrir .😁
Je partagerai cette vidéo jusqu'à plus soif
très intéressant par contre c'est pas super simple de comprendre tous les termes économiques (inflation, croissance...) et de voir ce qu'ils produisent et les interactions entre eux.
Beau travail comme toujours, bravo à toute l'équipe