Bon ça fait quand même assez logtemps que je vous suit , et bordel C'EST TOUJOURS AUSSI BIEN MONTÉ ET ANIMÉ ! Et en plus ça s'améliore au fil du temps moi je dis bravo !
7 ปีที่แล้ว +1
C'est France 4 qui est en relation avec "LA BARBE" par exemple qui lui donne son avis et aime caricaturer les médias et même la politique !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion. Je trouve au contraire qu'il est préférable de ne pas donner de solution au problème exposer dans chaque vidéo. Ainsi chacun peut lui même réfléchir à une ou plusieurs solutions pour améliorer ou changer le système. Beaucoup de solutions seront peut-être inapplicable, inacceptable ou ne répondront pas vraiment à la question. Mais dans l'ensemble des propositions il y en aura des bonnes qui n'auraient pas pu être trouver autrement. En plus ces solutions ayant été recherché et réfléchis activement par nous (les citoyens), elles seront bien plus facilement acceptés et comprise par l'ensemble des citoyens. Ce sera une solution des citoyens pour les citoyens, et non une solution "d'élites" vers les citoyens.
Incré bof les parties interviews ça casse un peut les couilles et le rythme de la video justement En ce qui concerne le rythme didactique allez voir Peno Tube il a un phraser très précis et une prose énorme.
Cette vidéo a une utilité publique, merci Datagueule d'aborder des sujets si essentiels, mais tellement passés sous silence... A diffuser au plus grand nombre en espérant qu'ils prennent conscience.
Hum, je vais surement voter mélenchon mais c'est juste incohérent de le faire si on est libéral. Il souhaite délibéraliser l'économie. Ou sinon c'est que cette personne n'est plus libérale ?
Merci France Télévision pour soutenir la démocratie en nous offrant de l'information qui fait tellement sens et montre les vrais problèmes et solutions et pas ce bourrage de crâne sans queue ni tête qui nous fait perdre raison. Dommage que ce ne soit pas diffusé sur vos chaines publiques télévisées... Pour bientôt à la télé ???
L'action-même dans la main ne saurais s'affranchir d'information et de conscience pour la guider. Et je ne suis pas du genre à me tirer dans la jambe gauche si je me tord la cheville droite. Du coup, leur montage de pro, je l'accueil à bras ouvert!
d'utilité publique je dirai, les vermines dans la vidéo, sont la même engeance que certains politiques, les échelles ne sont juste pas les même en France.
J'adore votre manière de transmettre des informations et d'amener à la réflexion vous le faites merveilleusement bien (j'aime trop le bruit des nombres quand ils montent) continuez j'adore ce que vous faites ! C'est tellement bien fait que vous devriez passer à la télévision !!
Je vous suis depuis très longtemps et j'ai toujours apprécié votre travail :) Mais cette vidéo.. est sûrement une des plus importante que vous ayez faite. On ne vous remerciera jamais assez !
Ce topo sur la financiarisation de l'économie du monde est vraiment génial. Existe-t-il dans d'autres pays des citoyens qui feraient la même chose ? Vive la pédagogie !
J adhère au propos mais je tiens à vous mettre en garde. le crédit de datagueule repose en grosse partie sur sa qualité graphique. donner la parole à un intervenant ne me semble ni profitable à cette chaîne ni profitable au discours soutenu. datagueule c est du data, de la graphie et une voix off qui mettent en scène une problématique. Pour moi cette vidéo est une régression artistique majeure.
Hé non justement, Macron est celui qui est le plus à même de mener à bien le genre de réforme nécessaire si on l'y pousse. Si tu veux dompter le marché financier, il faut combattre le feu avec le feu. Par exemple, à l'heure actuelle, les Allemands serait bien plus à même de mener de genre de réforme que nous, ils en ont les moyens car ils sont riches, efficace et s'il s'en donnait la peine il auraient un etat assez puissant. Macron, il comprend le fonctionnement du secteur bancaire, Mélenchon, je ne sais pas si il comprend quoi que ce soit.
lewin nope. Macron ne propose pas de solution à long termes sur les marchés financiers. Il ne propose pas non plus d'investissement dans l'économie réelle. Tout au plus de mieux donner ses chances aux entrepreneurs. Sans pour autant garantir de sécurité d'emplois pour les salariés vu qu'il veux flexibiliser sans nécessairement investir. C'est pas en flexibilisant qu'on embauche, c'est en permettant aux entreprises d'avoir un carnet de commande et donc d'avoir du travail à pourvoir. Ce qui n'est pas la solution de Macron, mais de Mélenchon.
C'est un sujet extrêmement compliqué à comprendre et à traiter, bravo pour le travail. J'avais cherché à comprendre ce qu'était l'argent il y a quelques années, et j'étais arrivé à la conclusion (vraie ou fausse ? ) qu'un billet de banque ne correspond plus à une richesse existante, mais à une richesse à créer, donc indirectement à la mise en esclavage des générations futures.
De fait oui : L'argent est crée quand on emprunte, et détruit si on échoue à rembourser. D'une part c'est fragile et même bancal car ça dépends d'une croissance perpétuelle, ce qui est impossible. D'autre part ça rend possible de masquer les pertes en prêtant encore plus. Un désastre annoncé...
La dette vient essentiellement de l'intérêt de la dette et non pas du déficit, Elle vient du taux d'intérêt parce qu'on emprunte sur les marchés et non a la banque centrale européenne. Il faut cesser d'emprunter sur les marchés et qu'on emprunte a la banque centrale européenne au meme taux que la BNP (c'est a dire presque rien) et nous réduirons la dette de 40 milliard d'euros chaque années : c'est a dire qu'il nous faudrait 55 ans pour ne plus avoir de dette
Petite correction à faire, si possible bien sûr, on écrit "fonds d'investissement", même au singulier. Mais je chipote et je vous remercie du travail encore une fois effectué avec brio !
Mélenchon est médiatisé par le système pour trahir comme l'a fait Tsipras. Le vrai changement c'est avec François Asselineau et l'upr, 5ème parti de France mais censuré depuis 10 ans ! Réveillez-vous merde ! Mélenchon fait un prêt bancaire de 8 millions d'euros et vous pensez vraiment que les oligarques le laisseraient passer dans les médias si c'était vraiment un danger ?! Allez regarder la *vidéo de TROUBLE FAIT* sur le programme de Mélenchon le PIÈGE c'est l'Europe et Mélenchon ne cite aucun article des traités européens !
Attention à ne pas confondre les marchés primaires (où se vendent notamment les obligations, dettes, et les actions "neuves") et les marchés secondaires de l'occasion (où les propriétaires d'action ou d'obligations spéculent à tout va). Or en attaquant la/ les Bourse(s) tu nourrit la confusion puisque celle ci contient à la fois le marché secondaire de la finance déconnectée et le marché primaire finançant l'économie réelle. Sinon comme d'habitude une super vidéo :).
Le problème, c'est que le marche secondaire masque complètement le marche primaire de part sa taille.. C'est justement ce qui est expliqué dans la vidéo, la finance ne finance plus l’économie réelle (ou quasi plus) et en devient donc déconnectée...
www.mondialisation.ca/ce-qui-pourrait-devenir-une-fausse-election-presidentielle-francaise/5573412 petite analyse de l'élection présidentielle : cette vidéo et cet article font un cocktail détonnant pour convaincre des récalcitrants qui ont un cerveau ou décident de s'en servi
Excellente video... On comprend mieux que apres la theorie de l'independance des trois pouvoirs politiques, il faut promouvoir celle entre le politique, le financier et les medias...
Je suis sûre qu'ils ont pu acheter par lot thématique ! "S'il vous plaît, on voudrait toutes vos vidéos avec des gens en costume qui ont l'air super heureux au milieu de liasses de billets."
techniquement tant qu'il laissent les crédit sur l'image ils ne sont pas obligés de payer. Mais bon c'est coproduit avec France Télévision donc niveau stock photos/vidéos çà doit être tranquille
Vidéo très intéressante merci.. Pourtant la financiarisation de l'économie n'est qu'une conséquence de la mécanique de création monétaire qui elle, exige une croissance systémique perpétuelle pour la sauvegarde à tous prix de la hiérarchie financière. Creuser et faire une vidéo sur la création monétaire serait vraiment super !
Mme Rigot, la caisse des dépôts pourrait joué ce rôle de régulation que vous proposez, je valide votre proposition soit dit en passant...on a déjà bcp trop d'organismes public, alors si on pouvait ce contenter de compléter les missions des organismes existants, ça serait bien !
data gueule super vidéo....ont comprend mieux pourquoi le monde tourne pas rond et quand elle ne tourne plus rond c est plat ,d ou cette défiance d une terre plate et le dôme financier......
génial bravo pour ce doc, j ajouterai le manque de dévouement social de nos hommes politiques, qui comme vous l'avez souligné sont formatés dans le même moule. Aujourd'hui même les services publiques tentent d'avoir de la rentabilité, quand en réalité, ils sont pour palier aux inégalités.
Je n'approuve pas. Ca nuit à vos idées, c'est tout. Je n'ai pas l'âge de voter pour les prochaines présidentielles, j'aurais spurement voté Mélenchon, mais vous voir partout, sur toutes les vidéos à gueuler "Mélenchon ! Mélenchon !", c'est casse-couilles, et ça ne donne pas envie aux gens de s'intérésser à son programme, bien au contraire.
Pas faux. Je préfère dire la france insoumise. Dès citoyens ouverts qui veulent changer de paradigme en se basant sur programme basé sur l'intérêt général. :)
+Desplanches Stevan : Je comprends parfaitement, j'ai la même crise d’urticaire quand je vois les posts incessant de martelage pro-UPR ou pr-FN. Et puis après, j'me rappelle mes jeunes années de lycée, pleine d'espoir et d'idéalisme, et pendant lesquelles partager mon exaltation me semblait être être la cause la plus juste à défendre. Bref, soyons indulgents envers ceux et celles qui osent espérer. Ils-Elles deviennent une ressource rare :)
Une vidéo qui pourrait être intégrer au programme de Jean Luc Melenchon, d'ailleurs hier dans les multiples vidéos du chiffrage, vous étiez présent dans le montage cher DataGueule
Très bonne vidéo, je commente très peu, mais cette fois, je vais me permettre quelques commentaires : "on a jamais eu autant d'épargne et si peu d'investissement dans l'économie réelle" Effectivement et je pense qu'il est nécessaire de préciser que cette épargne est principalement monopolisée par les seniors et les baby boomer. Oui, comme Thomas Piketty le démontre, chiffre de l'OCDE et INSEE à l'appui. Ce sont les +60ans qui concentrent les richesses (revenus, patrimoine et épargne compris) On a donc un problème de manque de solidarité générationnelle. Certes, ce sont aussi des investisseurs, mais avec une vision évidemment beaucoup plus court-termiste ! Bien sûr il ne s'agit pas d'incriminer les plus âgés, il s'agit de réfléchir au modèle de société que les pays européens ont choisis... les seniors au détriment des plus jeunes... Autre chose, plus pour l'anecdote... les fondateurs même du Capitalisme, Adam Smith... Ricardo... pour ne citer qu'eux, étaient de fervents défenseur de l’interventionnisme d'état dans les fonctions régaliennes. S'ils soutenaient le marché comme meilleur moyen de résoudre les peines des sociétés, ils reconnaissaient l'utilité de l'état pour orienter la formation capital dans l'économie réelle et palier aux déficiences du marché. Quelle paradoxe pour le néo libéralisme qui s'opposent fermement à toute intervention...
lilianne terre Bah normalement t'as accès aux APL, la prime d'activité, les tarifs sociaux et les aides à la formation. Sous 1000e/m l'état t'aide vachement faut pas déconner.
lilianne terre Pour la prime d'activité tu n'as rien à fournir puisque tout se fait sur Internet. Même chose pour le CPF et CPA. Pour les autres c'est vrai que c'est plus délicat. Mais par exemple, une personne à temps partiel au SMIC touche 570e/m. Se rajoute à cela un droit à la prime d'activité de 280e/m et aux APL de 250e. De plus elle peut bénéficier de la CMU-C qui prend en charge toutes ses dépenses de santé au tiers payant. Donc avec tout ce dispositif elle dépasse déjà le seuil de pauvreté et n'est qu'à 18% des revenus d'une personne au SMIC à temps plein (aides comprises). Donc oui ça reste une situation précaire mais dire que l'État ne fait rien c'est un peu fort de café. Ce n'est pas dans n'importe quel pays qu'une personne sans emploi peut se loger et être soignée (cas d'une amie avec RSA+APL).
95% des commentaires que je lis évoquent les prochaines élections présidentielles. Attention messieurs dames, ne vous attendez pas à ce que tout les problèmes soient résolus avec le passage de votre candidat favori, vous risquez d'être déçus. Entre ce que les candidats proposent, ce qu'ils tenteront vraiment, et ce qu'ils arriveront finalement à faire, il peut y avoir un monde, et encore si tant est que les propositions à la base étaient cohérentes.. Pour citer Gandhi, soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde :).
C'est extrêmement bien résumé. Je me demande pourquoi avec les moyens qu'a la télévision ils trouvent pas le moyen de produire du contenu de qualité et de ne pas interviewer des économistes à la con qui nous racontent de la merde (et encore, ils font même pas de phrase qui ont un sens)
Je vous suis depuis le début et ce matin sous la douche, je me dis : "mais ils ont mis les sources de leur chiffres ?" Je vois que c 'est le cas, bravo les gars :) Quand est-ce que vous nous présentez l'équipe de DTG dans une vidéo dédiée ?
J'espère que les profs d'économie au lycée utilisent vos vidéos. Je me coucherai ce soir avec plus de compréhension de ce monde. Et plus de dégoût aussi...
Le problème que je remarque souvent avec Data Gueule, est la tendance à diaboliser les choses coûte que coûte, en oubliant de souligner les avantages du système qui est présenté. C'est un biais de négativité en somme. Ici par exemple, le bon coté du système est indéniablement le fait que l'argent des fonds de pension provient des personnes qui constituent leurs retraites ! Quand on répète qu'en France le système de retraite est teinté d'incertitudes quant à son avenir, et que les jeunes cotisent à fonds perdu, la retraite par capitalisation me semble être un moindre mal. Ensuite, comme toute chose, il y a des effets secondaires, non souhaités. On ne peut pas demander à un lion d'être autre chose qu'un lion. Les fonds de pension demandent des gains immédiats car des gens bien réels ont placé leurs économies, et souhaiteraient en tirer un bénéfice (pour aider leurs enfants et petits enfants par exemple). Après je comprends la logique de la chaîne, et le besoin de fidéliser un certain auditoire, marketing oblige. (et oui, mesdames et messieurs les Mélanchonistes, si Data Gueule est gratuit, vous aussi êtes le produit !). Encore une fois, on ne peut pas obliger un lion d'être autre chose qu'un lion...
si on attend des politiciens qui nous gouvernent qu'ils passent des lois efficaces pour réguler la finance, on peut attendre longtemps. Mr Hollande, alias "mon ennemi c'est la finance" nous l'a prouvé.
Fausse solution, la finance se déplacera dans un autre pays. Il faudrait que le changement soit globale, dans tout les pays en même temps, et que tout les états reprennent propriété de leur monnaie. Ce qui n'arrivera jamais. Donc on a perdu. Les marchands ont gagné.
Je voulais donner mon avis sur un point fait par madame rigot à la fin de son intervention. Elle dit que les élites sont formées à penser de manière uniforme et ultra-libérale sans remise en question du système financier. Je suis actuellement dans une école de commerce de haut de tableau dans laquelle une bonne partie des élèves sont destinés à faire de près ou de loin de la finance. Dès la 1ere année, en cours de macro-économie et de finance les questions de long terme et d'éthique sont abordées, expliquées et nous sommes poussés vers une vision très critique du système de finance de marché. Ce n'est qu'une école parmis d'autres mais je pense que les mentalités évolues et que ce dont mme rigot parle était vrai avant 2008, plus forcément aujourd'hui dans la même mesure.
Un bon épisode comme bien souvent. La vidéo est encore récente donc les users qui ont un avis opposé ne sont pas encore arrivé mais je suis curieux d'entends vos arguments aussi. Pour s'informer il faut écouter les deux versions. Avis donc à toute personne qui pense que cette vidéo est de la désinformation, merci de nous donner des liens vers des sites/vidéo qui seraient pro-finance libérale. Même si vous aurez du mal à me convaincre après la crise de 2008 qui etait pour moi, un exemple criant de nécrose de ce système, je suis curieux quand même d'entendre vos arguments.
Réda Fattahi de même j'adore les vidéos de datagueule pour les commentaires CONTRE la vidéo qui s'expliquent et developpent leux idées. c'est ce qui fait le réel intérêt de datagueule
Le problème c'est que les fonds de pension ne font pas des investissements à court terme de gaité de cœur (même si cela leur permet de bien se faire du blé au passage...). Ils agissent ainsi afin que les retraités y ayant placé leur épargne (et ils sont de plus en plus nombreux) obtiennent le retour sur investissement pour lequel ils ont signé. Le problème n'est pas tant les "méchants actionnaires" ou "méchants fonds de pension" ou même "méchants retraités". Le problème est dans le fonctionnement même de l'économie qui exige des rendements toujours plus élevés quand bien même cela est physiquement impossible, tout simplement parce que les richesses sont captées par des rentiers (au sens large) toujours plus nombreux, riches, et donc puissants.
interview sur thinkerview et maintenant cette perle (que je vais m'empresser de partager), vous n'avez pas peur de passer à la moulinette decodex ? En tant que non partisan d'aucun mouvement politique (je vois toujours des commentaires de tous bords récupérer les vidéos qui me plaisent), je vous remercie. Vive l'esprit critique ! Ceux qui se bougent pour améliorer les choses me sont toujours plus sympathiques que ceux qui aboient avec la meute.
Merci. Je ne comprenais pas pourquoi les dirigeants d'Orange s'obstinent tant à presser leurs informaticiens comme des citrons alors que, considérant les talents qu'ils ont eu la chance d'employer, cette boîte aurait le potentiel de devenir un géant mondial au même titre que Google, IBM, Apple, Microsoft... Toutes ces entreprises qui sont des paradis pour informaticiens, avec des horaires modulables, des salles de repos, et bien sûr des employés qui ont le goût du travail bien fait. Grâce à vous je comprends : ça demanderait du temps, et les actionnaires sont incapables de voir plus loin que la fin du trimestre. C'est malheureux de confier tant de richesse à des personnes aussi limitées.
cette vidéo m'incite à penser qu'une entreprise devrait avoir comme seul actionnaire les salariés eux même, car ils verront la couleur de leur dur labeur et ( je penses) étant actionnaire ils seront plus aptent à être entendus, mais aussi a être motivé a travaillé et se surpasser pour faire évoluer son entreprise. et pourquoi ne pas faire pareil pour remonter son pays ? les profits du pays soit redistribuer a ceux qui on travaillés si dur pour remonter le pays ? (nous) Exemple : - Au lieu de vendre notre pays a droite ou a gauche, les français ce cotisent a leurs façons aussi bien financièrement pour ceux qui le peuvent, (je parle pas d'impôt,mais en plus des impots) (exemple : la France a des projets : supprimer la dette ! et bien au lieu de demander crédit a des pays tiers qu'ils demandent aux français qui le peuvent d'apporter sa contribution en plus de l'impôt pour renflouer cette «biiiiiiiip»de dette. les footballeurs par exemple ils pourraient participer au redressement de la dette française en plus de leurs impots. - ensuite l'état mets a disposition des français une liste des besoins (autres que financier) et chaque français disponible pourraient repondre et aider l'état dans ces objectifs (exemple : nettoyage de l'environnement, construire ou entretenir des lieux ou autre) et ainsi éviter de faire appel aux services etranger pour les besoins de la France. Je penses aux radars, aux équipements des fonctionnaires... si les entreprises française étaient mieux sélectionnée sans gonfler leurs services parce que. est l'état notre pays et notre mentalité remonterait enfin. et nous serions a nouveau fière d'être français !
Et l'état s'engage aussi a reviser sérieusement le budget Français : diminuer le salaire de tous (du président, des ministres et compagnie) de toutes façon que font ils réellement de leurs salaires ? se serait une grosse économie déjà par mois. ensuite éviter de surpayer des travaux et entretiens qui ne mérite pas autant. on connaît tous les magouilles des entreprises facturant des sommes extravagantes pour des services qui ne mérite pas tant pareille ici les économies seront certainement énorme. enfin bref si nous travailllons ensemble etpas les uns contre les autres nous aurions tous tout compris.
Il y a un truc qui m'échappe vers la fin de la vidéo. Mme Rigot énonce que nos politiques ont tous eu la même éducation économique, portée sur le libéralisme, qui exclut donc l'intervention de l'Etat. Or de ce que je comprenais jusqu'à présent, c'est plutôt le courant keynésien (capitaliste) qui domine, et le libéralisme ne touche ici qu'au sujet des marchés financiers si problématiques. On a pu d'ailleurs voir récemment une intervention (maladroite) de l'Etat français pour Alstom. J'étais sous l'impression que le libéralisme était plutôt rare chez nos classes dirigeantes, à fortiori quand on fait chauffer la planche à billets année après année. Alors quoi, on m'aurait menti, ils lisent tous "La main invisible" à l'ENA ?
c'est dommage, autant l'introduction d'interviews est très intéressante, autant la qualité des vidéos qui les précèdent ne cessent de baiser ,je me rappelle notamment quand la première phrase était à chaque fois un jeu de mot marquant tellement il était bon et plein de sens. De plus la qualité graphique baisse (j'adorais la profusion d'éléments qui in fine formaient un déssin). j'aimerais beaucoup que vous repreniez ce qu'il y avait de meilleur avant en gardant ce que vous avez ajouté ;)
Pour peaufiner le sujet je vous invite à lire "La Deconomie" de Jacques Généreux (SEUIL 2015) très bon livre qui reprend un à un la politique libérale et le mouvement néo-libérale qui en suit, son aveuglement et rejet d'autres économies (comme développé dans cette vidéo) et d'autres solutions etc... Un vrai bouquin de conscience citoyenne. Jacques Généreux fait parti du collectif des "économistes atterrés" il enseigne l'économie à science po depuis x année et est l'auteur de nombreux best-seller et essai économique. Son livre/analyse est énormément repris par le programme de l'Avenir en Commun défendu par la France Insoumise dont il fait partie des économistes qui ont fait le programme. Je vous invite donc à vous renseigner via ce livre qui est incontournable pour comprendre l'économie d'hier, la déconomie d'aujourd'hui et celle qui peut être mis en place demain.
Bon ça fait quand même assez logtemps que je vous suit , et bordel C'EST TOUJOURS AUSSI BIEN MONTÉ ET ANIMÉ ! Et en plus ça s'améliore au fil du temps moi je dis bravo !
C'est France 4 qui est en relation avec "LA BARBE" par exemple qui lui donne son avis et aime caricaturer les médias et même la politique !
conscience d'or en faite fr TV à le devoir d'aider X % comme pour data gueule
Ca peut etre bien monté vue que ces payé avec la redevance télé
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion. Je trouve au contraire qu'il est préférable de ne pas donner de solution au problème exposer dans chaque vidéo. Ainsi chacun peut lui même réfléchir à une ou plusieurs solutions pour améliorer ou changer le système. Beaucoup de solutions seront peut-être inapplicable, inacceptable ou ne répondront pas vraiment à la question. Mais dans l'ensemble des propositions il y en aura des bonnes qui n'auraient pas pu être trouver autrement.
En plus ces solutions ayant été recherché et réfléchis activement par nous (les citoyens), elles seront bien plus facilement acceptés et comprise par l'ensemble des citoyens. Ce sera une solution des citoyens pour les citoyens, et non une solution "d'élites" vers les citoyens.
Incré bof les parties interviews ça casse un peut les couilles et le rythme de la video justement
En ce qui concerne le rythme didactique allez voir Peno Tube il a un phraser très précis et une prose énorme.
ce programme est d'utilité publique!
Cette vidéo a une utilité publique, merci Datagueule d'aborder des sujets si essentiels, mais tellement passés sous silence... A diffuser au plus grand nombre en espérant qu'ils prennent conscience.
Moi qui suis libérale, quand je dis que le capitalisme est dans le mur pour se cacher, cette vidéo me donne des arguments pour voter Mélenchon.
L'argent est une bulle.
Nous avons, tous, d'autres valeurs a développer.
Par contre c'est très étrange d'être libéral et de voter Mélenchon.
Arrêter son jugement c'est un peu arrêter de réfléchir.
Ici on a un bon exemple d'ouverture d'esprit.
A la fin "Common sens always wins"
Hum, je vais surement voter mélenchon mais c'est juste incohérent de le faire si on est libéral. Il souhaite délibéraliser l'économie. Ou sinon c'est que cette personne n'est plus libérale ?
On ne dit pas qu'une personne n'est plus libérale. On dit qu'elle s'est bonifiée.
Merci France Télévision pour soutenir la démocratie en nous offrant de l'information qui fait tellement sens et montre les vrais problèmes et solutions et pas ce bourrage de crâne sans queue ni tête qui nous fait perdre raison.
Dommage que ce ne soit pas diffusé sur vos chaines publiques télévisées...
Pour bientôt à la télé ???
Excellent. J'avais déjà entendu tout ça, mais mis ainsi bout-à-bout c'est extrêmement clair
L'action-même dans la main ne saurais s'affranchir d'information et de conscience pour la guider. Et je ne suis pas du genre à me tirer dans la jambe gauche si je me tord la cheville droite. Du coup, leur montage de pro, je l'accueil à bras ouvert!
Merci merci merci de mettre des mots, des faits et des chiffres sur ce que j'entrevois à peine du haut des mes
Cet épisode est d'utilité publique !
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de regarder le film Inside Job, très bon documentaire.
d'utilité publique je dirai, les vermines dans la vidéo, sont la même engeance que certains politiques, les échelles ne sont juste pas les même en France.
Harambe was an inside job
je confirme
J'adore votre manière de transmettre des informations et d'amener à la réflexion vous le faites merveilleusement bien (j'aime trop le bruit des nombres quand ils montent) continuez j'adore ce que vous faites ! C'est tellement bien fait que vous devriez passer à la télévision !!
Je vous suis depuis très longtemps et j'ai toujours apprécié votre travail :)
Mais cette vidéo.. est sûrement une des plus importante que vous ayez faite. On ne vous remerciera jamais assez !
continuez de nous informer de cette manière, c nécessaire. c bien fait, simple à comprendre. Merci
Excellent comme d'habitude.....Dieu vous bénisse....
TH-cam me recommande à nouveau ce contenu, hâte que vous reveniez
C'est plus qu'indispensable cette vidéo, partager puis voté bien
Mais quelle bonne vidéo ! Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation 👍🏼
Excellent DATAGUEULE comme d'hab
Ce topo sur la financiarisation de l'économie du monde est vraiment génial. Existe-t-il dans d'autres pays des citoyens qui feraient la même chose ? Vive la pédagogie !
Bravo à la France Insoumise pour ce boulot pour proposer des solutions contre la financiarisation virtuelle ! #JLMchiffrage
DAT...VIDEO !!!! Merci les gars pour le travaille énorme !
Excellente présentation, simple sans être réductrice ni orientée
Vraiment top vos émissions :) c'est encore plus vrais depuis qu'on a le point de vue d'un(e) expert'e) en deuxième partie !
Excellent travail encore une fois ! Bravo.
Bon exposé de Sandra RIGAUD
J adhère au propos mais je tiens à vous mettre en garde. le crédit de datagueule repose en grosse partie sur sa qualité graphique. donner la parole à un intervenant ne me semble ni profitable à cette chaîne ni profitable au discours soutenu. datagueule c est du data, de la graphie et une voix off qui mettent en scène une problématique.
Pour moi cette vidéo est une régression artistique majeure.
voilà pourquoi il faut absolument éviter Mr Macron !!
can't stenchon
Hé non justement, Macron est celui qui est le plus à même de mener à bien le genre de réforme nécessaire si on l'y pousse.
Si tu veux dompter le marché financier, il faut combattre le feu avec le feu.
Par exemple, à l'heure actuelle, les Allemands serait bien plus à même de mener de genre de réforme que nous, ils en ont les moyens car ils sont riches, efficace et s'il s'en donnait la peine il auraient un etat assez puissant.
Macron, il comprend le fonctionnement du secteur bancaire, Mélenchon, je ne sais pas si il comprend quoi que ce soit.
Mdddr tu crois que Macron va changer quelque chose ? Il est libéral donc bon :/
LaFlammeAzure Macron l'ancien haut placé de chez Rotschild qui va faire plier le secteur financier, merci pour cette tranche de rire.
lewin nope. Macron ne propose pas de solution à long termes sur les marchés financiers. Il ne propose pas non plus d'investissement dans l'économie réelle. Tout au plus de mieux donner ses chances aux entrepreneurs. Sans pour autant garantir de sécurité d'emplois pour les salariés vu qu'il veux flexibiliser sans nécessairement investir. C'est pas en flexibilisant qu'on embauche, c'est en permettant aux entreprises d'avoir un carnet de commande et donc d'avoir du travail à pourvoir. Ce qui n'est pas la solution de Macron, mais de Mélenchon.
C'est un sujet extrêmement compliqué à comprendre et à traiter, bravo pour le travail. J'avais cherché à comprendre ce qu'était l'argent il y a quelques années, et j'étais arrivé à la conclusion (vraie ou fausse ? ) qu'un billet de banque ne correspond plus à une richesse existante, mais à une richesse à créer, donc indirectement à la mise en esclavage des générations futures.
De fait oui : L'argent est crée quand on emprunte, et détruit si on échoue à rembourser.
D'une part c'est fragile et même bancal car ça dépends d'une croissance perpétuelle, ce qui est impossible.
D'autre part ça rend possible de masquer les pertes en prêtant encore plus.
Un désastre annoncé...
Agréablement moté et présenté et de plus fort juste, super !
La dette vient essentiellement de l'intérêt de la dette et non pas du déficit, Elle vient du taux d'intérêt parce qu'on emprunte sur les marchés et non a la banque centrale européenne. Il faut cesser d'emprunter sur les marchés et qu'on emprunte a la banque centrale européenne au meme taux que la BNP (c'est a dire presque rien) et nous réduirons la dette de 40 milliard d'euros chaque années : c'est a dire qu'il nous faudrait 55 ans pour ne plus avoir de dette
Toujours excellent de clarté et concision, bref hyper efficace de pédagogie ! Dommage que l'on ne puisse mettre un pouce bleu à chaque vue ;-)
Super explication. Il faut ré investir dans l'économie réelle
Petite correction à faire, si possible bien sûr, on écrit "fonds d'investissement", même au singulier.
Mais je chipote et je vous remercie du travail encore une fois effectué avec brio !
Bien vu et merci :) On sera vigilants la prochaine fois !
Et il manque un A à SOCIALISATION DES PERTES a 7:54 ...
Amazing report ! You guys at +Data Gueule are best source of information.
Why the mainstream media don't talk about this ?
Un épisode très axé sur le fonctionnement de fond ! C'est cool de donner aux gens les outils pour comprendre la structure du système :)
C'est juste génial merci
Excellente vidéo, j'applaudis à deux mains.
Conclusion : #JLM2017 et #FrédéricLordonMinistreDesFinances
Avec Friot ! ;)
#Lordon2017
DocteurMolotov en ministre de l'économie l'aquatique je sais plus son nom mais c'est le meilleur
Jean Poisson ?
Mélenchon est médiatisé par le système pour trahir comme l'a fait Tsipras. Le vrai changement c'est avec François Asselineau et l'upr, 5ème parti de France mais censuré depuis 10 ans ! Réveillez-vous merde ! Mélenchon fait un prêt bancaire de 8 millions d'euros et vous pensez vraiment que les oligarques le laisseraient passer dans les médias si c'était vraiment un danger ?! Allez regarder la *vidéo de TROUBLE FAIT* sur le programme de Mélenchon le PIÈGE c'est l'Europe et Mélenchon ne cite aucun article des traités européens !
Bravo ! canon ! clair et efficace
Excellentissime !!!
Attention à ne pas confondre les marchés primaires (où se vendent notamment les obligations, dettes, et les actions "neuves") et les marchés secondaires de l'occasion (où les propriétaires d'action ou d'obligations spéculent à tout va). Or en attaquant la/ les Bourse(s) tu nourrit la confusion puisque celle ci contient à la fois le marché secondaire de la finance déconnectée et le marché primaire finançant l'économie réelle. Sinon comme d'habitude une super vidéo :).
Le problème, c'est que le marche secondaire masque complètement le marche primaire de part sa taille.. C'est justement ce qui est expliqué dans la vidéo, la finance ne finance plus l’économie réelle (ou quasi plus) et en devient donc déconnectée...
Merci pour cette vidéo qui paraît au moment du chiffrage du programme l'avenir en commun.
A diffuser un max !
www.mondialisation.ca/ce-qui-pourrait-devenir-une-fausse-election-presidentielle-francaise/5573412
petite analyse de l'élection présidentielle : cette vidéo et cet article font un cocktail détonnant pour convaincre des récalcitrants qui ont un cerveau ou décident de s'en servi
merci, très bien la vidéo
"Prenez-nous pour des poissons rouges !" Haha ! Merci Data Gueule ;-)
Au vu de la qualité de vos productions, je me dis qu'il faudrait en faire un support officiel à diffuser dans les écoles française.
Excellente video... On comprend mieux que apres la theorie de l'independance des trois pouvoirs politiques, il faut promouvoir celle entre le politique, le financier et les medias...
On peut savoir à combien s'élève votre budget stock photos/videos sur cet épisode? hahah
Je suis sûre qu'ils ont pu acheter par lot thématique ! "S'il vous plaît, on voudrait toutes vos vidéos avec des gens en costume qui ont l'air super heureux au milieu de liasses de billets."
techniquement tant qu'il laissent les crédit sur l'image ils ne sont pas obligés de payer. Mais bon c'est coproduit avec France Télévision donc niveau stock photos/vidéos çà doit être tranquille
j'ai tellement hâte d'acheter le livre. :}
Vidéo très intéressante merci.. Pourtant la financiarisation de l'économie n'est qu'une conséquence de la mécanique de création monétaire qui elle, exige une croissance systémique perpétuelle pour la sauvegarde à tous prix de la hiérarchie financière. Creuser et faire une vidéo sur la création monétaire serait vraiment super !
comme toujours excellente vidéo très bien expliqué et pertinente! super boulot les mec.
Ultra intéressant merci
Mme Rigot, la caisse des dépôts pourrait joué ce rôle de régulation que vous proposez, je valide votre proposition soit dit en passant...on a déjà bcp trop d'organismes public, alors si on pouvait ce contenter de compléter les missions des organismes existants, ça serait bien !
data gueule super vidéo....ont comprend mieux pourquoi le monde tourne pas rond et quand elle ne tourne plus rond c est plat ,d ou cette défiance d une terre plate et le dôme financier......
This ! Pour moi c'est vraiment le coeur des problèmes actuels.
Excellente vidéo, as usual
génial bravo pour ce doc, j ajouterai le manque de dévouement social de nos hommes politiques, qui comme vous l'avez souligné sont formatés dans le même moule.
Aujourd'hui même les services publiques tentent d'avoir de la rentabilité, quand en réalité, ils sont pour palier aux inégalités.
Il a placé onanisme dans une vidéo d’économie... GG XD
#JLM2017 ! Bravo Datagueule !
Excellent !
Super vidéo, comme toujours ! Continuez comme ça
"Sacré onanisme financier"... J'adore !
Très bonne vidéo ! Je recommande vivement "Illusion financière" de Gaël Giraud pour aller plus loin ;)
70% des commentaires parlent de Mélenchon.
J'approuve 70% des commentaires.
Je n'approuve pas. Ca nuit à vos idées, c'est tout. Je n'ai pas l'âge de voter pour les prochaines présidentielles, j'aurais spurement voté Mélenchon, mais vous voir partout, sur toutes les vidéos à gueuler "Mélenchon ! Mélenchon !", c'est casse-couilles, et ça ne donne pas envie aux gens de s'intérésser à son programme, bien au contraire.
+Desplanches Stevan c'est pas faux... ce serait plus constructif de donner quelques points de son programme liés à la vidéo.
+Desplanches Stevan : Ah. J'avais pas l'impression que c'était si chiant que ça.
Pas faux. Je préfère dire la france insoumise. Dès citoyens ouverts qui veulent changer de paradigme en se basant sur programme basé sur l'intérêt général. :)
+Desplanches Stevan : Je comprends parfaitement, j'ai la même crise d’urticaire quand je vois les posts incessant de martelage pro-UPR ou pr-FN. Et puis après, j'me rappelle mes jeunes années de lycée, pleine d'espoir et d'idéalisme, et pendant lesquelles partager mon exaltation me semblait être être la cause la plus juste à défendre.
Bref, soyons indulgents envers ceux et celles qui osent espérer. Ils-Elles deviennent une ressource rare :)
Les images de cadres d'entreprise sont tellement ironiques avec le sujet traité, c'est génial.
Merci! très bien expliqué!!! Et en amenant des solutions positives! :) Bravo!
Super.
génial les gars! merci pour cette douche de savoir!👍
Une vidéo qui pourrait être intégrer au programme de Jean Luc Melenchon, d'ailleurs hier dans les multiples vidéos du chiffrage, vous étiez présent dans le montage cher DataGueule
Oui! Oui! Encore Oui!
pas mal!
Merci pour la video !!!
Très bonne vidéo, je commente très peu, mais cette fois, je vais me permettre quelques commentaires :
"on a jamais eu autant d'épargne et si peu d'investissement dans l'économie réelle" Effectivement et je pense qu'il est nécessaire de préciser que cette épargne est principalement monopolisée par les seniors et les baby boomer.
Oui, comme Thomas Piketty le démontre, chiffre de l'OCDE et INSEE à l'appui. Ce sont les +60ans qui concentrent les richesses (revenus, patrimoine et épargne compris) On a donc un problème de manque de solidarité générationnelle. Certes, ce sont aussi des investisseurs, mais avec une vision évidemment beaucoup plus court-termiste !
Bien sûr il ne s'agit pas d'incriminer les plus âgés, il s'agit de réfléchir au modèle de société que les pays européens ont choisis... les seniors au détriment des plus jeunes...
Autre chose, plus pour l'anecdote... les fondateurs même du Capitalisme, Adam Smith... Ricardo... pour ne citer qu'eux, étaient de fervents défenseur de l’interventionnisme d'état dans les fonctions régaliennes. S'ils soutenaient le marché comme meilleur moyen de résoudre les peines des sociétés, ils reconnaissaient l'utilité de l'état pour orienter la formation capital dans l'économie réelle et palier aux déficiences du marché. Quelle paradoxe pour le néo libéralisme qui s'opposent fermement à toute intervention...
lilianne terre Bah normalement t'as accès aux APL, la prime d'activité, les tarifs sociaux et les aides à la formation. Sous 1000e/m l'état t'aide vachement faut pas déconner.
lilianne terre Pour la prime d'activité tu n'as rien à fournir puisque tout se fait sur Internet. Même chose pour le CPF et CPA. Pour les autres c'est vrai que c'est plus délicat.
Mais par exemple, une personne à temps partiel au SMIC touche 570e/m. Se rajoute à cela un droit à la prime d'activité de 280e/m et aux APL de 250e. De plus elle peut bénéficier de la CMU-C qui prend en charge toutes ses dépenses de santé au tiers payant. Donc avec tout ce dispositif elle dépasse déjà le seuil de pauvreté et n'est qu'à 18% des revenus d'une personne au SMIC à temps plein (aides comprises).
Donc oui ça reste une situation précaire mais dire que l'État ne fait rien c'est un peu fort de café. Ce n'est pas dans n'importe quel pays qu'une personne sans emploi peut se loger et être soignée (cas d'une amie avec RSA+APL).
La vidéo est dans les tendances youtube...
Il faut commenter et partager pour augmenter la visibilité!
95% des commentaires que je lis évoquent les prochaines élections présidentielles. Attention messieurs dames, ne vous attendez pas à ce que tout les problèmes soient résolus avec le passage de votre candidat favori, vous risquez d'être déçus. Entre ce que les candidats proposent, ce qu'ils tenteront vraiment, et ce qu'ils arriveront finalement à faire, il peut y avoir un monde, et encore si tant est que les propositions à la base étaient cohérentes..
Pour citer Gandhi, soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde :).
Merci pour un des rares commentaires de bon sens.
Alors autant se pendre tout de suite avec se raisonnement
Eric Pons Se pendre ou se révolter ?
C'est extrêmement bien résumé. Je me demande pourquoi avec les moyens qu'a la télévision ils trouvent pas le moyen de produire du contenu de qualité et de ne pas interviewer des économistes à la con qui nous racontent de la merde (et encore, ils font même pas de phrase qui ont un sens)
Commentaire pour la visibilité youtube
Je vous suis depuis le début et ce matin sous la douche, je me dis : "mais ils ont mis les sources de leur chiffres ?"
Je vois que c 'est le cas, bravo les gars :)
Quand est-ce que vous nous présentez l'équipe de DTG dans une vidéo dédiée ?
J'espère que les profs d'économie au lycée utilisent vos vidéos. Je me coucherai ce soir avec plus de compréhension de ce monde. Et plus de dégoût aussi...
Le problème que je remarque souvent avec Data Gueule, est la tendance à diaboliser les choses coûte que coûte, en oubliant de souligner les avantages du système qui est présenté. C'est un biais de négativité en somme.
Ici par exemple, le bon coté du système est indéniablement le fait que l'argent des fonds de pension provient des personnes qui constituent leurs retraites ! Quand on répète qu'en France le système de retraite est teinté d'incertitudes quant à son avenir, et que les jeunes cotisent à fonds perdu, la retraite par capitalisation me semble être un moindre mal.
Ensuite, comme toute chose, il y a des effets secondaires, non souhaités. On ne peut pas demander à un lion d'être autre chose qu'un lion. Les fonds de pension demandent des gains immédiats car des gens bien réels ont placé leurs économies, et souhaiteraient en tirer un bénéfice (pour aider leurs enfants et petits enfants par exemple).
Après je comprends la logique de la chaîne, et le besoin de fidéliser un certain auditoire, marketing oblige. (et oui, mesdames et messieurs les Mélanchonistes, si Data Gueule est gratuit, vous aussi êtes le produit !). Encore une fois, on ne peut pas obliger un lion d'être autre chose qu'un lion...
Excellent
BRAVO ! Le sujet est magnifiquement bien traité, tout comme le montage !!!!!
Allez, je m'abonne ! Continuez comme ça !!
#bricosoluce
si on attend des politiciens qui nous gouvernent qu'ils passent des lois efficaces pour réguler la finance, on peut attendre longtemps. Mr Hollande, alias "mon ennemi c'est la finance" nous l'a prouvé.
Bonne vidéo
Merci !
Bienvernue dans le monde de la World company. Beuuaaaarrr (je viens de vomir).
ce serai genial que vous fassiez aussi des videos listant toutes les solutions possibles...
Votez Data Gueule !!!
JLM2017! En voilà une de solution
Alexandre Tellier 😂😂😂😂😂😂Chonchon le coco!C't'une trouvaille,ça!
Fausse solution, la finance se déplacera dans un autre pays.
Il faudrait que le changement soit globale, dans tout les pays en même temps, et que tout les états reprennent propriété de leur monnaie.
Ce qui n'arrivera jamais. Donc on a perdu.
Les marchands ont gagné.
Je voulais donner mon avis sur un point fait par madame rigot à la fin de son intervention. Elle dit que les élites sont formées à penser de manière uniforme et ultra-libérale sans remise en question du système financier.
Je suis actuellement dans une école de commerce de haut de tableau dans laquelle une bonne partie des élèves sont destinés à faire de près ou de loin de la finance. Dès la 1ere année, en cours de macro-économie et de finance les questions de long terme et d'éthique sont abordées, expliquées et nous sommes poussés vers une vision très critique du système de finance de marché.
Ce n'est qu'une école parmis d'autres mais je pense que les mentalités évolues et que ce dont mme rigot parle était vrai avant 2008, plus forcément aujourd'hui dans la même mesure.
Un bon épisode comme bien souvent. La vidéo est encore récente donc les users qui ont un avis opposé ne sont pas encore arrivé mais je suis curieux d'entends vos arguments aussi.
Pour s'informer il faut écouter les deux versions.
Avis donc à toute personne qui pense que cette vidéo est de la désinformation, merci de nous donner des liens vers des sites/vidéo qui seraient pro-finance libérale. Même si vous aurez du mal à me convaincre après la crise de 2008 qui etait pour moi, un exemple criant de nécrose de ce système, je suis curieux quand même d'entendre vos arguments.
Réda Fattahi de même j'adore les vidéos de datagueule pour les commentaires CONTRE la vidéo qui s'expliquent et developpent leux idées. c'est ce qui fait le réel intérêt de datagueule
Le problème c'est que les fonds de pension ne font pas des investissements à court terme de gaité de cœur (même si cela leur permet de bien se faire du blé au passage...). Ils agissent ainsi afin que les retraités y ayant placé leur épargne (et ils sont de plus en plus nombreux) obtiennent le retour sur investissement pour lequel ils ont signé. Le problème n'est pas tant les "méchants actionnaires" ou "méchants fonds de pension" ou même "méchants retraités". Le problème est dans le fonctionnement même de l'économie qui exige des rendements toujours plus élevés quand bien même cela est physiquement impossible, tout simplement parce que les richesses sont captées par des rentiers (au sens large) toujours plus nombreux, riches, et donc puissants.
En effet, la fuite en avant.
Excellent comme toujours :) ! j'en profite pour signaler une petite erreur dans les sous-titres à 8:03 -> "qui financer"
"Mon ennemi, c'est la finance!"
ah ah ah ah ah
Meumeum 😂😂😂
interview sur thinkerview et maintenant cette perle (que je vais m'empresser de partager), vous n'avez pas peur de passer à la moulinette decodex ?
En tant que non partisan d'aucun mouvement politique (je vois toujours des commentaires de tous bords récupérer les vidéos qui me plaisent), je vous remercie. Vive l'esprit critique !
Ceux qui se bougent pour améliorer les choses me sont toujours plus sympathiques que ceux qui aboient avec la meute.
bravo les copains
Super vidéo, comme d'habitude, c'est de mieux en mieux !
J'aimerais seulement savoir en quoi l'état diffère-t-il d'une entreprise ?
Merci. Je ne comprenais pas pourquoi les dirigeants d'Orange s'obstinent tant à presser leurs informaticiens comme des citrons alors que, considérant les talents qu'ils ont eu la chance d'employer, cette boîte aurait le potentiel de devenir un géant mondial au même titre que Google, IBM, Apple, Microsoft... Toutes ces entreprises qui sont des paradis pour informaticiens, avec des horaires modulables, des salles de repos, et bien sûr des employés qui ont le goût du travail bien fait.
Grâce à vous je comprends : ça demanderait du temps, et les actionnaires sont incapables de voir plus loin que la fin du trimestre. C'est malheureux de confier tant de richesse à des personnes aussi limitées.
cette vidéo m'incite à penser qu'une entreprise devrait avoir comme seul actionnaire les salariés eux même, car ils verront la couleur de leur dur labeur et ( je penses) étant actionnaire ils seront plus aptent à être entendus, mais aussi a être motivé a travaillé et se surpasser pour faire évoluer son entreprise.
et pourquoi ne pas faire pareil pour remonter son pays ? les profits du pays soit redistribuer a ceux qui on travaillés si dur pour remonter le pays ? (nous)
Exemple :
- Au lieu de vendre notre pays a droite ou a gauche, les français ce cotisent a leurs façons aussi bien financièrement pour ceux qui le peuvent, (je parle pas d'impôt,mais en plus des impots) (exemple : la France a des projets : supprimer la dette ! et bien au lieu de demander crédit a des pays tiers qu'ils demandent aux français qui le peuvent d'apporter sa contribution en plus de l'impôt pour renflouer cette «biiiiiiiip»de dette. les footballeurs par exemple ils pourraient participer au redressement de la dette française en plus de leurs impots.
- ensuite l'état mets a disposition des français une liste des besoins (autres que financier) et chaque français disponible pourraient repondre et aider l'état dans ces objectifs
(exemple : nettoyage de l'environnement, construire ou entretenir des lieux ou autre) et ainsi éviter de faire appel aux services etranger pour les besoins de la France. Je penses aux radars, aux équipements des fonctionnaires... si les entreprises française étaient mieux sélectionnée sans gonfler leurs services parce que. est l'état notre pays et notre mentalité remonterait enfin. et nous serions a nouveau fière d'être français !
Et l'état s'engage aussi a reviser sérieusement le budget Français :
diminuer le salaire de tous (du président, des ministres et compagnie) de toutes façon que font ils réellement de leurs salaires ? se serait une grosse économie déjà par mois.
ensuite éviter de surpayer des travaux et entretiens qui ne mérite pas autant. on connaît tous les magouilles des entreprises facturant des sommes extravagantes pour des services qui ne mérite pas tant pareille ici les économies seront certainement énorme.
enfin bref si nous travailllons ensemble etpas les uns contre les autres nous aurions tous tout compris.
Il y a un truc qui m'échappe vers la fin de la vidéo.
Mme Rigot énonce que nos politiques ont tous eu la même éducation économique, portée sur le libéralisme, qui exclut donc l'intervention de l'Etat.
Or de ce que je comprenais jusqu'à présent, c'est plutôt le courant keynésien (capitaliste) qui domine, et le libéralisme ne touche ici qu'au sujet des marchés financiers si problématiques. On a pu d'ailleurs voir récemment une intervention (maladroite) de l'Etat français pour Alstom.
J'étais sous l'impression que le libéralisme était plutôt rare chez nos classes dirigeantes, à fortiori quand on fait chauffer la planche à billets année après année. Alors quoi, on m'aurait menti, ils lisent tous "La main invisible" à l'ENA ?
Merci =)
c'est dommage, autant l'introduction d'interviews est très intéressante, autant la qualité des vidéos qui les précèdent ne cessent de baiser ,je me rappelle notamment quand la première phrase était à chaque fois un jeu de mot marquant tellement il était bon et plein de sens. De plus la qualité graphique baisse (j'adorais la profusion d'éléments qui in fine formaient un déssin). j'aimerais beaucoup que vous repreniez ce qu'il y avait de meilleur avant en gardant ce que vous avez ajouté ;)
Pour peaufiner le sujet je vous invite à lire "La Deconomie" de Jacques Généreux (SEUIL 2015) très bon livre qui reprend un à un la politique libérale et le mouvement néo-libérale qui en suit, son aveuglement et rejet d'autres économies (comme développé dans cette vidéo) et d'autres solutions etc... Un vrai bouquin de conscience citoyenne.
Jacques Généreux fait parti du collectif des "économistes atterrés" il enseigne l'économie à science po depuis x année et est l'auteur de nombreux best-seller et essai économique.
Son livre/analyse est énormément repris par le programme de l'Avenir en Commun défendu par la France Insoumise dont il fait partie des économistes qui ont fait le programme.
Je vous invite donc à vous renseigner via ce livre qui est incontournable pour comprendre l'économie d'hier, la déconomie d'aujourd'hui et celle qui peut être mis en place demain.