Mais ca sent la grosse arnaque tout ça. Si la france n’en tirait rien elle peut simplement choisir d’abandonner. Ensuite on sent la gêne quand la journaliste a rappelé qu’on devrait laisser le choix aux populations de décider comme ce qui a été fait pour l’adhésion des pays européens à l’euro. Et c’est tout ça qui prouve la mauvaise foi dans la politique française vis-à-vis des africains. On refuse le droit à l’autodétermination à l’africain et tant que ça sera ainsi, croyez moi la france perdra de plus en plus l’estime des africains.
de toute façon ça va arriver , alors pourquoi attendre ? et pitié , laissez les africains décider pour les africains comme les européens ont décidé pour les européens pour une monnaie commune !!! tout le reste n'est que foutaises
La zone euro serait elle prête à adosser l’euro à un taux fixe avec le Yuan chinois (avec des chinois dans le conseil d’administration de la banque centrale européenne) ? La souveraineté monétaire est une composante existentielle de la souveraineté tout court !
Je ne crois pas un seul instant , que notre très chère France , aime tellement l'afrique et les africains, au point , surtout dans un contexte de crise et d'appauvrissement actuel , qu' elle veuille maintenir un système monétaire qui soi-disant, coûte au contribuable français , juste pour aider l'Afrique . Je n'y crois pas un seul instant. Si elle se bat bec et ongles pour maintenir ce système, c'est qu'elle y trouve son compte.
C'est maintenant que vous-vous reveillez ?Comment la France peut aimer un continent qu'elle malmène depuis des siècles comme s'il n'y a pas des Hommes en Afrique .C'est un mensonge,car le cfa n'est jamais et ne sera jamais stable 😂😂
Connaissez vous l'histoire monétaire de la Guinée Bissau? Renseignez vous!!! La monnaie est liée à la vie des populations donc il est important de prendre de bonnes et sages décisions à ce niveau. Connaissez vous l'hyperinflation?? Sortez de vos émotions sinon vous serez vite rattraper par la réalité de vos choix.
en fait c'est ce qu'il faut dire simplement , en revanche pourquoi nous ne l'avons pas fait depuis 63 ans? certains l'ont fait , mais rien ne sait passé en mieux sauf pouvoir dire qu'ils sont souverains , et c'est déjà ça
Ce ex ambassadeur tient à épingler les africains comme des êtres émotifs. Mais cela ne suffira pas a occulter le vrai débat. Que la France dans ce système CFA est dans la situation du rentier qui ponctionne sa dîme sur chaque opération financière des africains sans se fatiguer
A les entendres, ils veulent toujours notre bien et plus que nous même.....ils sont Fou ! Ils nous aimes plus que nous même et pourtant on est toujours aussi Pauvre. C'est une question Africaine et il y a 3 Français sur 4 pour débattre de nous.
Le commerce international se fait en dollars... que la France récupère pour elle-même (donc la totalité). Elle ne donne ensuite aux africains que la moitié de la valeur, mais dans une fausse monnaie (le Franc CFA). Un simple tour de passe-passe comme la France l'avait subie des allemands en 39-45. CQFD !
Tu as raison, mais encore plus grave : La France achète de l'agriculture au pétrole en passant par l'or, diamant.... african...Qu'elle achète avec un FCFA qu'elle a juste besoin d'imprimer et qui n'a de reconnaissance qu'en Afrique francophone. C'est vraiment de l'arnaque. Ça ne pouvait pas continuer
Une monnaie est un patrimoine national, une souveraineté, sa conduite ne doit faire aucune concession, les pays utilisant le CFA sont une honte pour l'Afrique .
Le franc CFA n'est pas un outil de contrôle de l'Afrique par la France puisque les pays émetteurs sont les pays d'Afrique participants. La France ne fait que le travail de l'imprimeur et fourni les papier monnaie imprimé à la demande des pays africains dans la quantité demandée. C'est juste un symbole que vous voulez détruire. Mais si les pays membre du franc CFA, la zone monétaire risque de se morceler en plusieurs zones monétaires. C'est juste un symbole que vous voulez détruire à cause de son nom. Il suffit d'en changer le nom.
@@christineamoa5686 mais c'est grave ce que traduit votre écrit. La France commet des crimes pour être ainsi CRIMINELLE ??? En tout cas c'est vous qui le dite . Madame sachez que l'Afrique est debout et que désormais ,plus rien ne sera comme avant.
@@christineamoa5686 Qui ? Comment ont fait les pays qui en sont sorti ? La France n'est pas émettrice de la monnaie. Elle imprime les billets à la demande des pays émetteurs.
N'importe quoi. Le Franc CFA permet à plusieurs pays d'avoir une monnaie commune. Les pays voisin de la zone et hors zone du franc CFA se portent moins bien. La France n'est pas émettrice du Franc CFA.
La croissance économique sans impact positif sur l'emploi, sur le panier de la ménagère, sur le niveau de l'alphabétisation, sur la réduction de la pauvreté, sur la dépendance économique etc ...De grâce laissez l'Afrique disposer des capacités de créer et manager sa monnaie et son économie. La croissance économique n'est donc pas une fin en soi .
C est des gens malhonnêtes qui prennent les africains pour des imbeciles...ce debat ne devrait pas avoir lieu au 21ième siecles.....quand est ce que l Afrique aura des hommes avec un H... ce cirque a assez duré
Les élites africains francophones et leurs familles qui en bénéficient de cette monnaie qui affligent les peuples ... Le seul boulon indéboulonnable actuellement ou les peuples francophones africain doivent aider les ivoiriens à le déboulonner c'est :ouattara allassane qui est le premier des sous-préfets français dans la région francophone garant et défenseur dans sont âme et dans sont sang à 1000/100 de cette monnaie qui est une monnaie que lui, sa famille, sont clan et les élites autour de lui, qui en bénéfice largement que les peuples( ouest africains francophones) Cas lui ouattara à été forcé au peuple ivoirien en bombardant le pays( Côte d'ivoire en 2011) pas ces amis français pour garantir cette monnaie et brader plusieurs autres choses pour la France. Le diable, l'ennemi des pays francophones est ce Mr( ouattara) Stop et fin🛑.
Nicolas Normand raconte des histoires. Pourquoi Olimpio du Togo a été tué parce qu'il voulait créer une monnaie ? Kadhafi a été tué pour les mêmes raisons. Et pourquoi cet monnaie est fixe par rapport à l'euro ?
Vraiment. Ce débat est plein de blabla. On passe à côté de la vérité. Combien de morts commis pour sauvegarder ce maudit monnaie ??? Si c'est pas important pour la France, pourquoi en garder? Où sont les réserves ??? Vraiment un débat de passe temps.
C'est un agent de la France, comment peut-on croire qu'il va dire la vérité sur système monétaire qui a favorisé la politique de la France-Afrique, puis aujourd'hui celle des multinationales françaises? Il faut être sérieux deux minutes!
Je donne beaucoup d’assurance à Amzat j’attend toujours qu’il intervient j’ai l’impression que les autres joue le jeu qu’on connais déjà le brouillages de la vérité dite moi si vous êtes d’accord 👍🏾
Celui qui contrôle la monnaie contrôle l'économie, le France CFA n'est pas au contrôle des africains Francophone ce qui justifie en partie la faiblesse de leur économie. Dans le top 10 des pays africains ayant croissance économique plus forte les pays Francophones n'y figurent pas. Parlé de stabilité du FCFA pourtant ces pays demeurent toujours endettée. La souveraineté monétaire est clé pour le développement d'un pays.
Les véritables ressources d'un pays sont la qualité de ses ressources humaines. La qualité des ressources humaines s'améliore avec la formation, l'auto formation, la culture, l'éducation parentale, l'éducation scolaire. Ne vous laissez pas submerger par l'émotion. Les pays ne se développent pas grace à leur monnaie, mais grace à leur population. Quel est le taux d illettrisme en afrique sub-saharienne ? Pas de miracle.
@@savsabiensavsabien7243 FERMES LA PHYSIQUEMENT À TOUT JAMAIS AU LIEU DE CONTER DES INEPTIES SUR LA TOILE. LA MONNAIE N'EST PAS UNE SIMPLE QUESTION TECHNIQUE MAIS UNE QUESTION DE SOUVERAINETÉ. MAYER AMSHELL ROTCHSILD AVAIT DIT "DONNEZ MOI LE CONTRÔLE DE LA MONNAIE D'UNE NATION ET JE NE ME SOUCIERAI PAS DE CEUX QUI FONT LA LOI DANS CE PAYS" LE FRANC CFA EST UNE PROPRIÉTÉ DE LA BANQUE ROTCHSILD. DONC FERMES LA MAIS FERMES LA. DANS UN RAPPORT DU DIRECTEUR DE BANQUE DE FRANCE LUI A RECONNU QUE 50% DES AVOIRS DE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PROVIENNENT DE L'AFRIQUE VIA LE FRANC CFA. HITLER AVAIT IMPOSER LE FRANC CFA À LA PETITE NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE LORS DE LA COLONISATION 🤣🤣🤣🤣 DE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PAR L'ALLEMAGNE NAZIE D'HITLER.
@@risbokamit2249 Mais oui, mais bien sûr. En qualité de président, je préférerais avoir une population éduquée et formée. Un peuple cultivé est un peuple qui peut développer son pays. Quel est le pourcentage de lettré dans certains pays d'Afrique sub-saharienne ? Continuez de vous focaliser sur des conneries et d'endormir les vôtres. Question Qui empêche aux pays des zones CFA à quitter leurs zones respectives ? Pourquoi le Mali, Burkina Faso, Guinée, RCA, Cameroun, pays souverains ne quittent-ils pas la zone ? J'espère que vous savez qu'il existe plusieurs FCFA en fonction des zones ? Cessez de nous conter des balivernes et cessez de jouer à l'intellectuel, il y a des gens payés pour ça.
@@savsabiensavsabien7243 CESSES DE PARLER DES SUJETS QUE TU NE MAÎTRISES PAS, EN PLUS TU N'AS AUCUNE CONSCIENCE HISTORIQUE DONC ÉVITES DE ME FAIRE PERDRE DU TEMPS. EST CE QUE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE UTILISE UNE MONNAIE QUI EST GÉRÉE PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE? EST CE QUE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PEUT ACCEPTER LE FAIT QUE SA MONNAIE SOIT GÉRER PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE? T'INQUIÈTE PAS LE MALI ET D'AUTRES PAYS VONT QUITTER CETTE ZONE FRANC CFA POUR CRÉER UNE IL FAUT DES BONNES CONDITIONS DE STABILITÉ MAIS QUAND LE PAYS EST DÉSTABILISÉ CE QUI AURA UNE INCIDENCE SUR LA MONNAIE SURTOUT IL FAUT AMASSER BEAUCOUP D'OR POUR GARANTIR CETTE MONNAIE. COMMENT SE FAIT IL QUE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PUISSE SE RETROUVER AVEC UNE RÉSERVE D'OR ALORS QUE DANS SON SOUS SOL IL N Y A PAS D'OR? TIENS AU MALI ET AU BURKINA FASO IL Y A DE L'OR 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 CONNAIS TU LES MÉCANISMES DU FRANC CFA? SI TU CONNAIS L'HISTOIRE DU FRANC CFA ET LES MÉCANISMES ON POURRA CONTINUER À PALABRER SI CE N'EST PAS LE CAS BYE
@@risbokamit2249 Oui,oui. Trop de philosophes sur le continent, pas suffisamment de techniciens, de scientifiques. Normal, ils s'en vont, surtout lorsqu'ils côtoient des philosophes de ton genre. Des types frustrés qui se réjouissent du malheur des autres nations. Ça fait des années que vous nous saoulez avec votre CFA, ça fait des année que vous annoncer vouloir quitter la zone CFA. Qu'attentez-vous ?
Amzat Boukari Yabara toujours excellent et élégant. Ces gens transpirent la mauvaise foi c'est grave. Le gars de la banque de franSSe a confirmé ce quebje pensait. Les institutions internationales font plus confiance aux banques lus elle sont indépendante. Autrement dit, des technocrates sorti de les institutions fmi banque mondiale our diriger nos politiques monétaires et on se demande pourquoi l'Afrique ne se développe pas mdr Tous le monde veut venir en Afrique pour nos ressources si on crée nos propres monnaies ils auront quel autre choix que d'acheter nos devises our avoir nos ressources ? La confiance réside en ta capacité de rembourser, l'Afrique est naturellement riche en TOUS Qu'ils arrêtent de nous casser les c avec leur franc cfa qui nous ferait du bien les seuls avantages de cette monnaie de nazis est destinés aux chefs collabos et aux multinationales qui s'enrichissent sans payer d'impôts.
Les pirates du desert, l armee Française, et l armee occidental.... les militaires viennent voler les ressources naturelles de l afrique , les russes vont aider l afrique a etre souverain et controler leur propre ressources contrario des pirates de l armee Française
En fait le risque d'une monnaie non indexé sur une monnaie forte c'est le risque de déstabilisation de la monnaie. Par exemple, si la monnaie africaine chute, les prix à l'import grimpe, ce qui va favoriser le développement de la production intérieure au détriment de la balance commerciale. A contrario, si la monnaie grimpe, le marché intérieur va se tourner sur le marché extérieur au détriment de la production locale. Le risque, c'est la spéculation internationale sur les devises qui va faire fluctuer la monnaie et déstabiliser la zone. Sans oublier que si la dette est libellé en € ou en $ et que la monnaie chute, alors la dette explose. En fait, tu as d'autres formes d'attaques économiques qui deviennent possible.
Vous parlez de quelle souveraineté?? Pensez vous que les pays européens sont souverains monétairement?? Ils ont une monnaie commune qui est l'euro et leur économie est stable. Vous n'avez rien compris dans cette vidéo!!
Si le franc cfa ne profite pas à la France qu'elle se retire tout simplement. Vous n''evoquez pas les accords monétaires entre ces pays et la France. Nicholas Sarkozy a lui même déclaré que la France ne pouvait pas se permettre de perdre le franc cfa. Que dire des déclarations du président Chirac
que veut dire que la France se retire ??? au contraire , si la France se retire ça veut dire le FCFA reste ? donc il faut que les pays africains qui veulent gouverner leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial même si les réserves sont transférées intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaies africaine
Le problème du franc cfa est qu’il est lié à une monnaie forte (€) , ce qui entraîne un coup important des marchandises lorsque les pays africains exportent . L’avantage est que cela apporte une stabilité mais aussi cela évite des dévaluations de la monnaie et un taux d’inflation beaucoup moins forte dans la zone monétaire. Vous avez comme exemple l’Argentine qui est en pleine crise économique. Sa monnaie est le peso argentin qui en décembre 2023 a perdu 50% de sa valeur. Son inflation était estimée à 161% en 2023. Sortir de la tutelle de la France qui servait de garant et de stabilité pour cette monnaie, je comprends ce besoin mais à quel prix ? Imaginez que le franc cfa n’existe plus et est remplacée par une nouvelle monnaie : Qui va garantir cette nouvelle monnaie ? La Chine, la Russie, le Nigéria ( qui a beaucoup d’argent à cause du pétrole) ou le BRICS. Sortir d’une tutelle pour aller vers une autre ? Il ne faut oublier quand une monnaie se dévalue il y a une fuite des capitaux mais aussi une augmentation de la pauvreté. Pareil quand on change de système monétaire il y a une déstabilisation dans les pays. On ne change pas de système du jour au lendemain, cela se prépare . Que vous le vouliez ou non la communauté internationale aura son mot à dire notamment pour l’utilisation de cette nouvelle monnaie dans les échanges commerciaux et bancaires. Elle demandera des garanties. La confiance et la stabilité d’une monnaie ne sont pas à prendre à la légère.
Au regard du sentiment anti Français de l'arrogance de Macron et du retrait des militaires Français le franc cfa doit disparaître il est une aberration.
Si la France ne gagnait rien dans cet échange, ce débat n'aurait pas lieu. A chaque fois, on prend pour exemple la Côte d'Ivoire. Savez-vous ce qui se passe dans ce pays ? Certe le pays se développe mais tous les secteurs de développement sont aux mains d'étrangers ( Français, libanais, Chinois , Indien, et Quatare). A combien d'entreprises locales profite le développement de ce pays ? On reconnaît le développement sur l'impact positif qu'il y a sur la population et sur les entreprises locales. Il y a plus d'hommes d'affaires riches au Nigéria au Ghana qu'ils en aient en côte d'ivoire.
Cela veut-il dire que la croissance ivoirienne finalement ne profite qu'aux investisseurs étrangers ? Quelles sont les bénéfices pour les ivoiriens à par le plaisir de dire qu'il le pays connait un boom économique. Finiront-ils pauvres dans un pays respirant l'oppulance.
Triste d'entendre ce guadeloupéen parler du CFA de la sorte. Ses ancêtres vont se retourner dans leurs tombes. Quant à ce financier qui traite le rouble d'insignifiant. Quel mépris..!!!!
Le problème n'est pas de savoir si le franc CFA promeut la croissance. Le problème c'est l'appropriation de l'indépendance des États concernés dans la gestion de leur monnaie
@@albertLAPOINTE Le Franc CFA est sa propriété. Le décret n° 45-0136 du 25 décembre 1945 n'est pas un mythe. Pas besoin d'un droit de véto donc. Cela va de soi.
@@sentenceanatheme5668 Le décret du 25 décembre 1945? Vous savez que les accords internationaux évoluent et que les règles régissant le FCFA ont "un peu" évolué depuis 1945. C'est pas possible de lire ça...
Le vrai problème est ailleurs: la France ne profite-t-elle pas beaucoup trop en imposant cette monnaie ? Autrement dit, la France (ou L'UE) accepterait-elle que les pays africains utilisent l'Euro comme monnaie officielle ? Je vous mets au défi de me répondre !
@@doumsndiaye Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "une telle monnaie" : la France a bien acepté une monnaie qu'elle ne contrôle plus : l'euro. L'intérêt de l'euro est que l'état ne peut plus en inventer autant qu'il veut, et en faire diminuer la valeur. Ce que je comprends pour le franc CFA, c'est que la France se contente de garantir qu'elle échangera les francs CFA contre des euros à un taux fixe. Elle ne vole pas l'argent des africains. L'intérêt pour la France comme pour les pays africains est d'avoir une monnaie fiable avec laquelle on peut procéder à des échanges commerciaux, c'est tout. Personne ne veut établir de contrat payé dans une monnaie que le débiteur imprime lui même.
Tellement que vous aimez l'Afrique vous êtes au secours du continent cela fait 60ans que l'Afrique francophone est sous développer rien n'a évolué. l'Afrique est le tiroir caisses de l'occident.
Confier sa monnaie a un tiers, meme au plan individuel, cela est problématique et très imprudent. En cas de conflit vital, existentiel avec le détenteur, ne va-t-on pas battu d'avance?
@Mira Moche Guignolo, la france est le tiers monde de l'Europe sans l'Afrique. Pourquoi elle s'obstine à rester, c'est peut-être pour son altruisme ou sa philanthropie. Ce qui me fait marrer, c'est que je ne tourne pas autour du pot, la france est prédatrice surtout lorsqu'elle manque de deniers. Tu me fais rire avec ton paternalisme calquer sur grand-papa violeur ou assassin.
@Mira Moche t'as assez d'imagination pour un petit blanc. Tu crois que c'est cmt les peuples ont fait pr dénigrer le FCFA à ce point ? C'est en lisant. Sur ton plateau TV, moi je vois que ses engrangeurs de benèf grâce aux FCFA. Le débat sur le FCFA est un faux débat. C'est déjà un miracle que les économies africaines ont pu exister jusqu'àlors avec le FCFA.
@@miramoche8901 C'est aussi pour "ce mensonge des 500 milliards" que tu ne sera pas opposé à un audit indépendant des comptes d'opérations confisqués par la Banque de France, depuis les fausses indépendances jusqu'à nos jours. L'avantage est que nous serons tous d'accord sur le vrai montant du pillage 🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑qui ne pourra plus faire polémique. 😏
J'ai écouté un soit disant Expert expliquer que l'avantage de leur chose qu'ils appellent FCFA est que ça ne connait pas l'inflation. J'aimerais qu'on m'explique l'origine de la cherté de la vie dans nos pays. Un article qui coûtait 100f il y a quelques mois en arrière coûte aujourd'hui 250f et ça ne cesse de s'empirer. Parfois il faut juste reconnaître les choses.
Il n'ya pas d'inflation pour ceux qui viennent acheter nos matières premières, c'est pkoi nos economies sont stables mais les peuples sont dans la misere faute à la haute corruption de nos dirigeants dictateurs
Non, on explique que le FCFA est arrimé à l'euro. Les européens qui utilisent l'euro disent la même chose que toi, ca s'appelle l'inflation. Après, si tu es intellectuellement honnête, tu peux comparer la situation avec celle des pays africains qui entourent la zone FCFA. Et tu en tireras les conclusions.
@@albertjean3579 Donc ces gens nous prennent pour des êtres dépourvus de cervelle alors. Ces soit disant experts savent-ils qu'ils s'adressent à un auditoire qui suit les informations et fait les recherches sur Internet à propos du sujet sur lesquels ils divertissent les gens?? Comment expliquer que les monnaies de nos pauvres/riches pays africains soit arrimées à celle des pays dits Européens/Dévéloppés/Civilisés avec le train de vie le plus élevé du monde?? Honte à vous
@@marshall8164 Vous posez ici une autre question, celle de la sous ou sur évaluation d'une monnaie. le FCFA est arrimé à l'euro, est-ce que le FCFA est sur ou sous évalué et surtout, est-ce que cela nuit à l'économie des pays concernés. réponse : Peut être. Il s'agit selon moi d'un arbitrage, aujourd'hui, les utilisateurs du FCFA semblent privilégier la stabilité de la monnaie. Ils ont cette stabilité grâce au FCFA.
Merci de faire part aux africains au sujet de leur choix monétaire. Ils ont compris exactement le message bravo. Maintenant comprenez qu'il faut respecter leur choix et laissons le temps nous démontrer qui a raison
Merci Monsieur AMZAT BOUKARI-YABARA, pour votre intervention au cours de ce débat. Vous représentez la jeunesse africaines en tout ^point de vue. Je vous encourage. Que la jeunesse française qui gouverne la France ne soit pas au courant des tous les accords coloniaux, par rapport aux personnes présentent sur le plateau, il va falloir leur faire lire les accords coloniaux de la France envers les pays africains. Je suis né français, 6 ans et 8 mois dans l'armée française de 1959 à 1964. J'ai été démobilisé sans pécule, avec une nationalité sénégalaise à la clé. Laissez les jeunes français vivre en symbiose avec le reste du monde, sinon ils vont souffrir ,et surtout les informer de la conduite de leurs aînés durant les antécédentes périodes. INSCRIRE CES PÉRIODES DANS L HISTOIRE DE FRANCE.
La crédibilité de l’euro est très relative. Elle relève de la fuite en avant et met les populations des pays de la zone à la merci de leurs créanciers.
Bravo a la journaliste qui a su gérer le débat et poser des questions pertinentes. Maintenant je pense pour ma part que ceux qui sont pour ou contre le franc CFA avancent tous des arguments qui restent valides. A nous de voir comment tirer le meilleur des 2 mondes et avancer.
la question à poser c'est : est-ce que la gestion des CFA ouest et centre-africains ou du franc comorien différe de la gestion du franc pacifique? si non en quoi ? si oui dans quelle mesure ? tout le reste de la discussion sur le caractere colonial de ces monnaies dépend de cette comparaison avec la monnaie des colonies réellement subistantes.
Monsieur Bruno en 2008 1€=1,5$ en fin 2022 1€=0,97$ (-35%) alors on est bien d’accord que techniquement la mission de la BCE qui est de veiller à la stabilité des prix à échoué. La question de la confiance repose sur la bonne conduite de la BCE vise à vis des acteurs internationaux, le respect de la propriété et la maîtrise de l’inflation or ces dernières années prouve que dans ce domaine aussi la BCE fait l’objet de doutes (Q.E, gel des réserves de change russes et des biens de leurs ressortissants,inflation galopante…) Qu’avons nous a apprendre au africains ? Que chaqu’un balaie devant sa porte. Qu’ils se demerdent!
Si c'est pour avoir une nouvelle monnaie qui vaut 10 000 pour 1 dollar, je dis non. Actuellement la production en afrique ne fait pas le poids. Travaillons d'abord et nous serons libre en suite. Actuellement je suis a l'hopitale entrain de me soigner avec une perfusion fabriquee en france surement🥲...
Ces pays ne versent-ils pas 50% de leurs réserves de change ou de leurs recettes d'exportation à la banque de France? ... Ah ok je viens d'avoir la réponse à la toute fin.
Imaginez que l’histoire se soit déroulée autrement, que l’Allemagne ait remportée la guerre et que la monnaie française, soit adossée et dépende du Deutschmark. Et cela même après que les allemands aient quitté une la France sous annexion et occupation. Que le francs dépende de la banque centrale allemande et que les billets soient imprimés en territoire allemand. Pensez-vous que cette situation serait positive ou néfaste pour la France ?LES FRANCAIS ARRETEZ VOTRE ARNAQUE STOPPPPPPPPPPPPPP
Ça ne marche pas ton exemple, tout le monde a des Euros dans ses poches quelque soit son origine de production. Tout le monde en France a des Euros allemands 😊😊😊 L'Europe est unie, un et indivisible. Nous aimons les Allemands et vice versa, aucune animosité, que de la fraternité entre nos peuples frères 😊😊😊😊😊
Le problème actuellement de l'ECO version cedeao, c'est bien le respect des critères de convergence et la réticence des pays de l'uemoa a intégré un système avec un taux d'échange flexible. ADO et Macron ont torpillé le projet mais je doute que les 7 autres de l'uemoa ne soient pas au courant et n'ont pas eu leur mot à dire.
Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour au moins changer le nom de la monnaie et la faire imprimer ailleurs? 2 mesures "simple" pour couper avec l'image néocolonial que porte le FCFA. Et dans un second temps réfléchir aux pays adhérant, encrage, parité fixe ou non.
J'aime bien le mec de la banque de France qui fait passer la France pour le bon samaritain. La vraie question est simple : les États n'ont pas d'amis, que gagne la France dans cette affaire de Franc CFA ? Trop de débats cachent un loup.
Amzat Boukari été entrain de rire intérieurement devant autant de mauvaises foi , ce genre de débat (sans les concernés) je vous laisse imaginer le niveau
Il n'y a pas de mauvaise foi, mais des fait. Amzat Boukari n'a pas répondu à ses interlocuteur. il na noyé le poison en parlant d'autre chose. La France n'est pas émettrice du FRANC CFA. Elle ne fait que imprimer les billets de banque à la demande des pays africains. C'est le pays émetteur qui contrôle une monnaie, pas l'imprimeur. Amzat Boukari n'a pas nié que les pays émetteur était les pays africain et que la France ne jouait que le rôle d'imprimeur.
@@albertLAPOINTE La France a assassiné des dirigeants africains qui voulaient sortir du CFA. Recherche internet : CFA , présidents africains assassinés .
@@hass284 Ce n'est pas pour cela qu'on les a tué. Et des pays sont sorti du Franc CFA. La France n'est pas émettrice du franc CFA. Elle ne fait que imprimer les billets à la demande des pays africain. On vient de vous le dire.
@@hass284 C'est un credo. Mais qu'avez vous comme outil pour vérifier ? A force de répéter un truc entre vous, vous finissez par le croire. Les noirs aiment se victimiser pour excuser le non développement de leur continent. Pourquoi la Chine, le Japons, la Corée, Taïwan, Singapour,etc... se développe si bien ? Pour info le Japon et la Corée n'ont pas de matière première. En Afrique les seuls pays qui sont riches sont les pays qui ont des matières première. principalement ceux qui ont du pétrole. Si l'Afrique ne se développe pas c'est parce que les industries qui voudraient s'y installer ne trouve pas des techniciens et ingénieur en nombre suffisant. En Asie, les industries ont trouvé techniciens et ingénieur les deux doigt dans le nez. La France n'est pas émettrice du France CFA. C'est clair non ?
Le fait que vous debattez en France sur la monnaie dit africaine ça prouve que l'indépendance de l'Afrique par n'a pas fini. Elle sera fini lorsque la France ne détiendra aucun basée militaire aucune monnaie qui lie l'ex colonisateur au pays hôte quoique ce soit
le probleme n'est pas la parité fixe, mais le controle de sa monnaie. beaucoup de pays africains ont la parité fixe avec des devises étrangères. D'accord. Vous croyez à la Banque de France que si le Mali avait sa monnaie il serait en crise monétaire et économique, des préjugés?
Oui, avec une économie extravertie, la Côte d'Ivoire donne une impression de croissance. Mais dans la réalité quotidienne, le pays reste pourtant pauvre et très endetté. Quant au Ghana voisin, le problème économique auquel il est confronté actuellement, procède essentiellement des mauvais choix économiques de ses dirigeants actuels, en particulier son endettement qui atteint un niveau extrêmement élevé.
c'est pas comme ça que ça marche!!! malheureusement c'est un concept théorique complètement décroché de la réalité financière mondiale si ça marchait le Congo aurait la monnaie la plus forte et stable du monde et pourtant ce n'est pas le cas
@@wakamiyasei lol saint innocent priez pour lui... l'instabilité est la coséquence de la cupidité et l'avidité des nations qui puisent et epuisent ce nouvel eldorado dont ma chine et les USA et le rwanda et quelques autres chacals
de tous les pays qui pillent les matières premières en afrique , la somme des pays occidentaux ne fait pas 30%(dont 20% par les USA) quand à l'histoire entendu sur les réseaux selon laquelle les pays occidentaux pillent et transforment et renvoient le produit transformé en afrique pour le prix fort , c'est simple à vérifier, regardez autour de vous , bien, attentivement et citez moi un seul produit occidental , et si par hasard vous en trouvez un, est il fait d'une matière première provenant d'une mine africaine ? en revanche les voitures , TV, téléphones machines et tout ce qui est dans votre maison vous indiqueront les nouveaux colonisateurs.... vous vous trompez d'ennemi, vous combattez les pilleurs du passé et tournez le regard face aux nouveau vrais colonisateurs... nous ne sortirons jamais de notre bourbier tant que vous suivrez la pensée unique raciste , revancharde visant un combat avec les ennemis du passé les anciens "produits de pacotilles qui ont achetés les esclaves a des trafiquants frères africains ont laissé la place aux nouveaux produits étincelants qui plaisent tant comme image de réussite genre TV, téléphones voitures etc ... mais cette fois c'est le continent qui est bradé
Débat intéressant mais il manque des opérateurs économiques. Il y a également quelques positions idéologiques, des affirmations basées sur des relectures des faits et des fausses déclarations: - la stabilité des prix et la préservation de la valeur étaient nécessaires pour les investisseurs coloniaux - le CFA n'est plus convertible mais il l'était avant la dévaluation. Aujourd'hui si on ne peut plus changer ses CFA à l'étranger. C'est à cause de la France et du RU. - l'Euro et l'USD ne sont pas des monnaies bien gérées, contrairement aux affirmations répétées des invités. - depuis la guerre en Ukraine on a vu que le risque que représente le fait d'avoir ses réserves dans les banques centrales occidentales - les premiers partenaires économiques des pays des zones CFA utilisent le dollar et non l'Euro. l'Euro est très peu utilisé dans les transactions internationales en dehors de l'UE. - pourquoi doit on s'addosser a un panier de devises? L'ECO se suffit à lui même. Nous avons dans la zone ECO, les premiers exportateurs de Cacao, d'or, de Bauxite etc.., des producteurs de Pétrole et de gaz. Il suffit de demander à être payer en ECO! Au lieu d'accepter des bouts de papier avec Euro ou USD écrit dessus. - enfin, la nécessité de devises vient du fait que nos économies importent trop. Si nous augmentons les échanges intrazone ECO, le besoin de "devises" se réduira naturellement -la CFA est un outil d'influence de la France, vous ne pouvez pas nier l'évidence, qui lui permet d'avoir son mot à dire dans la création monétaire des zones francs. Pas de quoi qu'il en coûte pour nous !
Ceux qui contrôlent une monnaie sont les pays émetteurs de cette monnaie. Pas l'imprimeur. La France ne fait office que d'imprimeur. Elle n'est pas émettrice du Franc CFA. La raison est que si les billets papier était imprimé en Afrique, il serait plus facile de les copier.
@@albertLAPOINTE il vous faut absolument avoir la main haute, hein ? 🙂 Le Nigéria entre autres pays a sa propre planche à billets, y avez-vous vérifié votre hypothèse ? L'intervenant plus haut a tout dit. Rien à rajouter. Le CFA n'est PAS une monnaie et il sert les industriels coloniaux (propriétaires des secteurs clés dans ces pays) pour ne pas subir les fluctuations qu'un t% de change flexible entraînerait dans leurs coûts de production ! Et il sera balayé.
@@ghfdr2457 Personne ne dit qu'il n'y a pas des pays africain qui imprime eux même leur monnaie. Mais ça ne change pas grand chose d'imprimer la monnaie. L' important c'est d'être l’émetteur de la monnaie. Concernant le Nigéria, les pays anglophone n'ont pas tendance à participé au Franc CFA. Et si c'est de son économie que vous parlez, elle marche à coup de concession de pétrole. Ce qui permet de surmonter bien des défaut. C'est donc un mauvais exemple. Ça ne sert à rien de dire que le Franc CFA sert les intérêt coloniaux. il faut l'expliqué en quoi? Vous pensez vraiment que ne pas avoir un taux de change flexible ne profite que au capital étranger ? Vous voulez vivre en autarcie ? Vous rappelez vous d' Amin Dada. Par racisme il a viré toute les asiatiques qui était dans le pays. Les noirs n'ont pas pu occupé les places qu'occupait les asiatiques. L'économie du pays c'est effondrée et ne s'est jamais remise avant la fin du pouvoir d'Amin Dada.
@@albertLAPOINTE et pourtant Maroc, Ghana, Algérie, Nigeria, Sud Africa etc.. fabrique leur monnaie chez eux mais il n'y a copie dedans c'est du n'importe quoi.
@@alibadrakeita8714 Preuve que faire partie du Franc CFA n'est pas obligatoire. Les trois pays que vous venez de citer sont des pays riches en ressource naturelle effective (exploitées actuellement). Ils ont donc une marge qui leur permet de perdre un avantage monétaire par pure chauvinisme.
Il faut arrêter de nous dire que ce n'est pas facile d'avoir notre monnaie. Nous africains n'avons plus peur de souffrir parce que toutes nos conditions de vie sont souffrance et nous acceptons finalement souffrir encore et une fois de bon. Merci de laisser les financiers et économistes africains faire leur travail et après nous allons commercer avec le monde avec notre politique
Quel éco ? Le nom de la monnaie africaine sera demandé aux africains il faut aussi penser à enlever à la France d'être le porte plume à l'ONU de tous ses pays là
Le Vietnam est devenu la plus prospere des ex colonies francaises avec un pib superieur a l' ensemble des economies des pays africains qui utilisent le Franc CFA. Le miracle economique vietnamien existe sans franc CFA, sans base militaires francaises sur le sol vietnamien . Nous africains devions nous debarrasser des vestiges de l' occupation coloniale francaise comme l'a fait le Vietnam. Pas de Franc CFA, pas de bases militaires francaises en Afrique.
A entendre les français sur le plateau ici, les Africains ne doivent pas sortir du CFA, bien qu'ils font semblant de dire hypocritement que c'est aux Africains de décider alors que les occidentaux éliminent systématiquement tous ceux qui veulent changer cette monnaie de la honte!
La base de la monnaie c'est la confiance; mais de quel confiance parle t'on? Est-ce la confiance des populations de la zone CFA envers leurs dirigeants qui détournent une grande partie de l'argent qui devrait servir au développement de la zone ? Et je voudrait dire à ce Monsieur qui a dit à plusieurs reprise que la monnaie est plus une question technique que politique, que c'est faut. La technique n'est qu'un ensemble de process décidé par la politique monétaire en amont. Donc la Monnaie est l'outil de la prise de décision politique par excellence. Et çà, tout le monde le sait !
il detournent en cfa ou en euro car le cfa n est inchangeable nulle part , vois tu , donc faut m expliqué comment il vole , car normalement au vu des richesse volé , il devait etre les plus riches du monde , plus que les rootshild , musk , gates et compagnie ; va blagué ailleur , les presidents ont un fusil sur la tempes et un salaire de prefet de la france car bcp ont été trucidé comme sankara , lumumba , olympio diu togo , keita au mali , um nyobé o cameroun , nasser en egypte , kadafi etcc
@@iverson973 je n'ai jamais dit que c'était les présidents qui détournaient l'argent, car ce sont des marionnettes. Le pompage est du à un système constitué de règles et de normes dépassés, d'un autre temps. C'est cela que les africains et ceux qui croient dans l'émancipation de ce peuple, doivent disséquer, pour fairre apparaître au grand jour, les failles. Il sera toujours temps de repenser et de récrire ces règles. Et de consttruire un système monaitaire plus solide et plus juste.
La position de Victor n'est pas étonnante puisque même dans son accent tu comprends que c'est un descendant d'esclave avec toute la mentalité qui en émane.
Ce LUREL est la parti visible de ce qu'est la mulatrerie metissagerie ceux qui s'élèvent pour avoir eu les gènes maudits de l'ancien maître esclavagiste des femmes noires esclaves obéissantes contraintes au viols
Il ne faut pas faire une généralité. Je suis aussi afro antillaise. Lui c'est un homme politique à la solde des financiers et de la France. Et n'oublie pas que pour faire passer ses idées l'occident utilise ses épouvantails. C'est récurrent. Merci
Quelle excuse que tu as pour les traitres africains qui vous garde sous cfa..vaut mieux être descendants de gens qui ont ete mise en esclave que d etre un ADO de la cote d ivoire...
BigSpeci Bien vu. Moi ce qui m'a abasourdi, c'est bruno cabrillac, qui affirme que ce qui est important c'est la confiance dans une monnaie. Sauf qu'il est adjoint directeur d'une banque qui a été condamnée à 8 milliards d'euros d'amende pour non respect d'embargo officiellement. Mais qui pourrait bien receler une complicité implicite de crime contre l'humanité.
Quand on aura fini de parler des comptes d'opération, on parlera des accords de défenses, et des réserves en or de la France pour se mettre en jambes. On a tant de choses à se dire. Ça va prendre du temps, il y a tellement de dossiers entre l'Afrique et les Caraïbes, je sens qu'on va pouvoir mettre les choses au point, se parler à bâtons rompus.
Tiens, voilà encore un esprit brillant qui associe la possession d'une réserve or au pillage fantasmé de ressources minérales et qui bloque sur l'existence d'accord de défense bilatéraux. Allez-y, j'ai l'impression qu'on va rigoler.
Je vois bien BEHANZIN dans ce débat ou COOVI GOMEZ même si ce nz sont pas des tech de la question monnaitaire...ils ont la voix pour cibler les marionnettes bonimenteurs Tricheurs
Malheureusement que ce "vrai africain" est u hypocrite. Il n'se pas dire que ces pays africains sont mûrs et vaccinés et n'ont plus besoin du protectorat français. Ils ont leurs économistes assidus pour gérer leurs biens par eux même.
Une monnaie fabriquée à l’étranger… et il n’y a pas d’emprise ? Heu ça reste douteux, je suis bien persuadée que les africains ne sont pas plus bêtes que d’autres et seraient bien capables de se débrouilles eux mêmes pour éditer et émettre leur propre monnaie. Le problème du franc CFA est son nom. Héritier d’une histoire colonialiste douloureuse. Il suffit juste de changer le nom et de l’imprimer en Afrique, c’est tout. De cette façon, l’attention cristallisée autour de cette monnaie pourra se porter enfin sur des sujets plus profonds et bien plus importants pour la population. Et que Macron arrête de s’ingérer dans les affaires africaines. Il n’a pas pas à se mêler des affaires africaines, ça ne regarde plus la France depuis les années 60.
quelle blague , le dernier réel problème du CFA est bien sont impression sur papier , faut vraiment ne rien n'avoir compris pour dire ça! pour la petite histoire , seuls 12 (ou 8 ) pays africains impriment eux même leurs billets il y a 21 ans que le FCFA n'est plus dépendant du franc français, mais de l'€ le relent colonial du cfa est décrié a juste titre donc il faut que les pays africains qui veulent gouverner leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial même si les réserves sont transférées déjà intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaies africaine
En fait les imprimeurs de monnaie sont des industriels du nord. C'est vrai que ça n'a rien à voir, en théorie, avec, la gestion monétaire. Mais le meilleur moyen de tester s'il existe un melange des genres informels.. ce serait de faire un appel d'offre et de voir pour de faire imprimer en Suisse ou en Allemagne...
Si ça vous intéresse la vraie origine du CFA ou plutôt ses mécanismes jusqu'à Décembre 2019 étaient hérités de la grande guerre quand les nazis créèrent le Mark de l'occupation pour siphonner sans coût le fruit du travail des français . En somme l'Afrique vend la France récupère les devises ( 50%) et vous donne du papier toilette. La planche à billets étant dans la cuisine française.
Ayant travaillé dans l'entreprise française qui s'occuper de fabriquer et d'estamper les hologrammes sur les billets je peux dire que les 3 pays les plus en pointe dans le domaine de la fabrication de billets sont la France, l’Allemagne et le Japon. Il y a des pays sur tous les continent qui font fabriquer les billets ou des papiers genre passeport en France. Vu que les pays africains en question parlent plus le français que l'allemand ou le japonais la France n'est pas fournisseur aberrant pour ce service. A un moment il faut comprendre la différence entre l'émission de monnaie par les banques centrales africaines et la fabrication des billets en France ou ailleurs...
LA FRANCE VEUT LA PAIX VEUT QUE LES GENS restent chez eux mais qu'ils laissent les pays avec leurs choix pour leurs politiques, leurs monnaies et leurs ressources.
Ce nest pas un accord messieurs. Cest De Gaule qui a imposer le CFA a ces pays. Le taux fixe est juste pour permetre aux entreprises francaise de garder leurs interets du au fluctuations des changes.
Le taux fixe et la stabilité du change est un élément fondamental minimisant le risque que prendrait n’importe quel investisseur dans ces pays. Regardez l’effondrement monétaire du Ghana en faillite et de l’Egypte où n’importe quel investissement se fait en garantie d’une valeur récupérable en $ ou €. Il ne suffit pas de décréter que l’on reprend le plein contrôle de sa monnaie pour imaginer que le monde entier et surtout les investisseurs dont l’Afrique aura besoin pour développer son économie, aient confiance dans la solidité de cette « nouvelle » monnaie. C’est faire preuve d’une grande naïveté et surtout d’une absence de compréhension des fondamentaux du financement, que de croire que l’abolition du CFA libèrerait par enchantement le développement économique de l’Afrique qui utilise le CFA.
Mais pourquoi on n'en est pas sorti? pourquoi le mali ne le fait pas ? et la rca et burkina? puisqu'ils ont coupé les ponts et acquis une vraie souveraineté (??)les presidents africains ne peuvent pas dire , on le fait, on le fait SEULS (c'est à dire sans tutelle) SOUVERAINEMENT il serait temps non? il faut que les pays africains qui veulent gouverner leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial même si les réserves sont transférées intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaies africaine
@@wilfridngoyi7817 non. C’est surtout une invitation à la réflexion concernant la monnaie de substitution au CFA. Par quoi le remplacer et comment asseoir sa crédibilité aux yeux des investisseurs ? C’est cela qui compte dans l’optique d’abolir le CFA. Tout le reste et les débats quotidiens concernant le CFA sont pour la plupart des distractions pour les masses.
de toute façon ça va arriver , alors pourquoi attendre ? et pitié , laissez les africains décider pour les africains comme les européens ont décidé pour les européens pour une monnaie commune !!! tout le reste n'est que foutaises que voudrait dire que la France se retire ??? au contraire , si la France se retire ça veut dire le FCFA reste ? NON ! donc il faut que les pays africains qui veulent gouverner "souverainement" leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial et , même si les réserves sont transférées intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaie africaine
Les textes disent que les pays sont libres de quitter la Zone Franc. Cependant dès qu'un pays annonce sa decision de quitter, un coup d'Etat se produit miraculeusement. Aussi dire que les pays de la Zone Franc auraient une performance économique supérieure est faux.
Merci pour la clairvoyance de chacun des débatteurs. La.question reste posée dans la.mesure chacun est resté campé sur ses arguments. Quant à moi utilisateur de cette monnaie contestée, je préfère la croissance et le développement au supposées qualités techniques qu'elle detiendrait. On en a marre de l'aide de la France. On a "grandit " maintenant qu'elle aille.s'occuper de sa population
Si la France trouve cette monnaie exceptionnelle, qu'elle commence à l'utiliser désormais sur son territoire et dans ses échanges.
Oui si vraiment la France trouve le CFA exceptionnel , qu'elle l'utilise sur son territoire et laisser tomber l'eurro
@borgia ambeu
🤣🤣🤣 Excellent commentaire 👌🏾👍🏾
Tu viens de gagner le prix nobel de la logique et du bon sens. Merci.
Gérante, une béer pour le monsieur 😅😅😅 c'est moi qui offre
@@billa.m267 moi aussi hahaha
Mais ca sent la grosse arnaque tout ça. Si la france n’en tirait rien elle peut simplement choisir d’abandonner. Ensuite on sent la gêne quand la journaliste a rappelé qu’on devrait laisser le choix aux populations de décider comme ce qui a été fait pour l’adhésion des pays européens à l’euro. Et c’est tout ça qui prouve la mauvaise foi dans la politique française vis-à-vis des africains. On refuse le droit à l’autodétermination à l’africain et tant que ça sera ainsi, croyez moi la france perdra de plus en plus l’estime des africains.
de toute façon ça va arriver , alors pourquoi attendre ? et pitié , laissez les africains décider pour les africains comme les européens ont décidé pour les européens pour une monnaie commune !!! tout le reste n'est que foutaises
Merci la bas des vrais malhonnêtes soit disant France pays de lumière honte, honte
ce Victorin lurel, est vrai Oncles Tom ?
A un moment donne' ils croyent a leur arnaque et mensonge,, croyent aussi que le temps n'a pas evolue'
@@celinemiankoue4285 pays de ténèbres spirituels !
Dans une relation toxique pour guérir il ne faut garder aucun lien avec son ex.
Absolument!
100%d'accord
Pur vérité ! Je valide. Vous êtes bon
Bien résumé
true and teach mi bala
La zone euro serait elle prête à adosser l’euro à un taux fixe avec le Yuan chinois (avec des chinois dans le conseil d’administration de la banque centrale européenne) ? La souveraineté monétaire est une composante existentielle de la souveraineté tout court !
Oui mais elle est risquée pour des jeunes économies que sont nos États Africains et ça vous l'ignorez complètement.
@@ngomwillo7567 C'est bizarre que vous soyez ignorant à ce point.
Dommage !
Je ne crois pas un seul instant , que notre très chère France , aime tellement l'afrique et les africains, au point , surtout dans un contexte de crise et d'appauvrissement actuel , qu' elle veuille maintenir un système monétaire qui soi-disant, coûte au contribuable français , juste pour aider l'Afrique . Je n'y crois pas un seul instant. Si elle se bat bec et ongles pour maintenir ce système, c'est qu'elle y trouve son compte.
Que d'hypocrisie sur ce plateau! La France est un bon samaritain ces pays... ils n'ont même pas honte!!!
C'est maintenant que vous-vous reveillez ?Comment la France peut aimer un continent qu'elle malmène depuis des siècles comme s'il n'y a pas des Hommes en Afrique .C'est un mensonge,car le cfa n'est jamais et ne sera jamais stable 😂😂
Connaissez vous l'histoire monétaire de la Guinée Bissau? Renseignez vous!!! La monnaie est liée à la vie des populations donc il est important de prendre de bonnes et sages décisions à ce niveau. Connaissez vous l'hyperinflation?? Sortez de vos émotions sinon vous serez vite rattraper par la réalité de vos choix.
@@ngomwillo7567 que veux-tu exactement dire ??? J'ai rien pigé à ton propos.
@@alixammeto3041 Tu refuses juste de piger sinon tu as très bien compris!!!
L'Afrique ne veut plus de cfa c'est tout.
en fait c'est ce qu'il faut dire simplement , en revanche pourquoi nous ne l'avons pas fait depuis 63 ans?
certains l'ont fait , mais rien ne sait passé en mieux sauf pouvoir dire qu'ils sont souverains , et c'est déjà ça
L'Afrique doit se libérer du CFA
Ce ex ambassadeur tient à épingler les africains comme des êtres émotifs. Mais cela ne suffira pas a occulter le vrai débat. Que la France dans ce système CFA est dans la situation du rentier qui ponctionne sa dîme sur chaque opération financière des africains sans se fatiguer
Quid de l'achat des matières premières par la France à ces pays. Êtes vous déjà demandé comment la France paye les matières premières en Afrique CFA ?
A les entendres, ils veulent toujours notre bien et plus que nous même.....ils sont Fou ! Ils nous aimes plus que nous même et pourtant on est toujours aussi Pauvre. C'est une question Africaine et il y a 3 Français sur 4 pour débattre de nous.
En tout cas c'est sympa de voir c'est genre de sujet discuté en débat sérieuse dans les télévisions françaises qu'ils expliquaient pas aux Français
Hélas ça ne change rien, le Français moyen se fout de ces questions.😒
BS.... c'est simplement de la propagande...Arrettons d'etre naif.....
avec le franc CFA c'est la France qui récupère les devises et imprime les Francs CFA en récupérant la moitié
Le commerce international se fait en dollars... que la France récupère pour elle-même (donc la totalité). Elle ne donne ensuite aux africains que la moitié de la valeur, mais dans une fausse monnaie (le Franc CFA). Un simple tour de passe-passe comme la France l'avait subie des allemands en 39-45. CQFD !
Tu as raison, mais encore plus grave : La France achète de l'agriculture au pétrole en passant par l'or, diamant.... african...Qu'elle achète avec un FCFA qu'elle a juste besoin d'imprimer et qui n'a de reconnaissance qu'en Afrique francophone. C'est vraiment de l'arnaque. Ça ne pouvait pas continuer
@@sentenceanatheme5668 Ne vous occupez pas de sujets que vous ne maitrisez pas. C'est drôle mais un peu triste aussi.
@@albertjean3579 Vous ne semblez pas depuis que je vous lis avoir compris le fonctionnement du CFA.
😂😂😂 n’importe quoi. Vous avez fumé quoi les gars ?
Une monnaie est un patrimoine national, une souveraineté, sa conduite ne doit faire aucune concession, les pays utilisant le CFA sont une honte pour l'Afrique .
Le franc CFA n'est pas un outil de contrôle de l'Afrique par la France puisque les pays émetteurs sont les pays d'Afrique participants. La France ne fait que le travail de l'imprimeur et fourni les papier monnaie imprimé à la demande des pays africains dans la quantité demandée. C'est juste un symbole que vous voulez détruire. Mais si les pays membre du franc CFA, la zone monétaire risque de se morceler en plusieurs zones monétaires.
C'est juste un symbole que vous voulez détruire à cause de son nom. Il suffit d'en changer le nom.
Mais, ces pays là ont les mains et les pieds liés . Ils ont hérité d'un piège . L'utilisation du franc C FA est réellement une honte
La France coupe la tête à tout opposant à cette monnaie
@@christineamoa5686 mais c'est grave ce que traduit votre écrit. La France commet des crimes pour être ainsi CRIMINELLE ??? En tout cas c'est vous qui le dite .
Madame sachez que l'Afrique est debout et que désormais ,plus rien ne sera comme avant.
@@christineamoa5686
Qui ?
Comment ont fait les pays qui en sont sorti ?
La France n'est pas émettrice de la monnaie. Elle imprime les billets à la demande des pays émetteurs.
Le franc CFA permet le rapatriement en France des richesses pillées en Afrique CFA
N'importe quoi.
Le Franc CFA permet à plusieurs pays d'avoir une monnaie commune.
Les pays voisin de la zone et hors zone du franc CFA se portent moins bien.
La France n'est pas émettrice du Franc CFA.
@@albertLAPOINTE tu es naïf. 😂😂😂
@@albertLAPOINTE 😂😂😂 un ignare fini
@@albertLAPOINTE j'imagine que vous êtes Français
@@fabien8924 au lieu de ces reactions imbeciles, expliquez nous alors. Le populisme est une forme de paresse intelectuelle.
Merci d'aborder le problème du Franc CFA ❤
La croissance économique sans impact positif sur l'emploi, sur le panier de la ménagère, sur le niveau de l'alphabétisation, sur la réduction de la pauvreté, sur la dépendance économique etc ...De grâce laissez l'Afrique disposer des capacités de créer et manager sa monnaie et son économie. La croissance économique n'est donc pas une fin en soi .
Après avoir écouté le 3ème intervenant j'ai décidé d'arrêter de regarder car la dose de mauvaise foi est MORTELLE.
Après avoir écouté 10s j ai arrêté ! Pourquoi écouter des inepties ? Des blablabla....
C est des gens malhonnêtes qui prennent les africains pour des imbeciles...ce debat ne devrait pas avoir lieu au 21ième siecles.....quand est ce que l Afrique aura des hommes avec un H... ce cirque a assez duré
pareillement, le discours tenu me semble raisonner dans de totales aberrations. Ce n'est ni plus ni moins que du commerce de papier.
Un tel débat n'aurait jamais été posé ici si la contestation de ces trois dernières années n'avait pas eu lieu en Afrique.
Bien vu
Exactement que la lutte continue ✊🏾✊🏾✊🏾
Les élites africains francophones et leurs familles qui en bénéficient de cette monnaie qui affligent les peuples ...
Le seul boulon indéboulonnable actuellement ou les peuples francophones africain doivent aider les ivoiriens à le déboulonner c'est :ouattara allassane qui est le premier des sous-préfets français dans la région francophone garant et défenseur dans sont âme et dans sont sang à 1000/100 de cette monnaie qui est une monnaie que lui, sa famille, sont clan et les élites autour de lui, qui en bénéfice largement que les peuples( ouest africains francophones)
Cas lui ouattara à été forcé au peuple ivoirien en bombardant le pays( Côte d'ivoire en 2011) pas ces amis français pour garantir cette monnaie et brader plusieurs autres choses pour la France.
Le diable, l'ennemi des pays francophones est ce Mr( ouattara)
Stop et fin🛑.
Nicolas Normand raconte des histoires. Pourquoi Olimpio du Togo a été tué parce qu'il voulait créer une monnaie ? Kadhafi a été tué pour les mêmes raisons. Et pourquoi cet monnaie est fixe par rapport à l'euro ?
Vraiment. Ce débat est plein de blabla. On passe à côté de la vérité. Combien de morts commis pour sauvegarder ce maudit monnaie ??? Si c'est pas important pour la France, pourquoi en garder? Où sont les réserves ??? Vraiment un débat de passe temps.
La France ça fait depuis
C'est un agent de la France, comment peut-on croire qu'il va dire la vérité sur système monétaire qui a favorisé la politique de la France-Afrique, puis aujourd'hui celle des multinationales françaises? Il faut être sérieux deux minutes!
Exactement est je confirme , Paix à son âme Kadhafi !
La Libye n'a pas de franc cfa
Un réel plaisir pour moi de regarder cette vidéo avec beaucoup d'émotion. Bien vrai que nous ne partageons pas les mêmes avis sur certains points
Je donne beaucoup d’assurance à Amzat j’attend toujours qu’il intervient j’ai l’impression que les autres joue le jeu qu’on connais déjà le brouillages de la vérité dite moi si vous êtes d’accord 👍🏾
Celui qui contrôle la monnaie contrôle l'économie, le France CFA n'est pas au contrôle des africains Francophone ce qui justifie en partie la faiblesse de leur économie. Dans le top 10 des pays africains ayant croissance économique plus forte les pays Francophones n'y figurent pas. Parlé de stabilité du FCFA pourtant ces pays demeurent toujours endettée.
La souveraineté monétaire est clé pour le développement d'un pays.
Les véritables ressources d'un pays sont la qualité de ses ressources humaines.
La qualité des ressources humaines s'améliore avec la formation, l'auto formation, la culture, l'éducation parentale, l'éducation scolaire.
Ne vous laissez pas submerger par l'émotion.
Les pays ne se développent pas grace à leur monnaie, mais grace à leur population.
Quel est le taux d illettrisme en afrique sub-saharienne ?
Pas de miracle.
@@savsabiensavsabien7243 FERMES LA PHYSIQUEMENT À TOUT JAMAIS AU LIEU DE CONTER DES INEPTIES SUR LA TOILE. LA MONNAIE N'EST PAS UNE SIMPLE QUESTION TECHNIQUE MAIS UNE QUESTION DE SOUVERAINETÉ. MAYER AMSHELL ROTCHSILD AVAIT DIT "DONNEZ MOI LE CONTRÔLE DE LA MONNAIE D'UNE NATION ET JE NE ME SOUCIERAI PAS DE CEUX QUI FONT LA LOI DANS CE PAYS" LE FRANC CFA EST UNE PROPRIÉTÉ DE LA BANQUE ROTCHSILD. DONC FERMES LA MAIS FERMES LA. DANS UN RAPPORT DU DIRECTEUR DE BANQUE DE FRANCE LUI A RECONNU QUE 50% DES AVOIRS DE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PROVIENNENT DE L'AFRIQUE VIA LE FRANC CFA. HITLER AVAIT IMPOSER LE FRANC CFA À LA PETITE NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE LORS DE LA COLONISATION 🤣🤣🤣🤣 DE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PAR L'ALLEMAGNE NAZIE D'HITLER.
@@risbokamit2249
Mais oui, mais bien sûr.
En qualité de président, je préférerais avoir une population éduquée et formée.
Un peuple cultivé est un peuple qui peut développer son pays.
Quel est le pourcentage de lettré dans certains pays d'Afrique sub-saharienne ?
Continuez de vous focaliser sur des conneries et d'endormir les vôtres.
Question
Qui empêche aux pays des zones CFA à quitter leurs zones respectives ?
Pourquoi le Mali, Burkina Faso, Guinée, RCA, Cameroun, pays souverains ne quittent-ils pas la zone ?
J'espère que vous savez qu'il existe plusieurs FCFA en fonction des zones ?
Cessez de nous conter des balivernes et cessez de jouer à l'intellectuel, il y a des gens payés pour ça.
@@savsabiensavsabien7243 CESSES DE PARLER DES SUJETS QUE TU NE MAÎTRISES PAS, EN PLUS TU N'AS AUCUNE CONSCIENCE HISTORIQUE DONC ÉVITES DE ME FAIRE PERDRE DU TEMPS. EST CE QUE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE UTILISE UNE MONNAIE QUI EST GÉRÉE PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE? EST CE QUE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PEUT ACCEPTER LE FAIT QUE SA MONNAIE SOIT GÉRER PAR UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE? T'INQUIÈTE PAS LE MALI ET D'AUTRES PAYS VONT QUITTER CETTE ZONE FRANC CFA POUR CRÉER UNE IL FAUT DES BONNES CONDITIONS DE STABILITÉ MAIS QUAND LE PAYS EST DÉSTABILISÉ CE QUI AURA UNE INCIDENCE SUR LA MONNAIE SURTOUT IL FAUT AMASSER BEAUCOUP D'OR POUR GARANTIR CETTE MONNAIE. COMMENT SE FAIT IL QUE LA NATION NAZIE QU'EST LA FRANCE PUISSE SE RETROUVER AVEC UNE RÉSERVE D'OR ALORS QUE DANS SON SOUS SOL IL N Y A PAS D'OR? TIENS AU MALI ET AU BURKINA FASO IL Y A DE L'OR 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 CONNAIS TU LES MÉCANISMES DU FRANC CFA? SI TU CONNAIS L'HISTOIRE DU FRANC CFA ET LES MÉCANISMES ON POURRA CONTINUER À PALABRER SI CE N'EST PAS LE CAS BYE
@@risbokamit2249 Oui,oui.
Trop de philosophes sur le continent, pas suffisamment de techniciens, de scientifiques.
Normal, ils s'en vont, surtout lorsqu'ils côtoient des philosophes de ton genre.
Des types frustrés qui se réjouissent du malheur des autres nations.
Ça fait des années que vous nous saoulez avec votre CFA, ça fait des année que vous annoncer vouloir quitter la zone CFA.
Qu'attentez-vous ?
Amzat Boukari Yabara toujours excellent et élégant. Ces gens transpirent la mauvaise foi c'est grave. Le gars de la banque de franSSe a confirmé ce quebje pensait. Les institutions internationales font plus confiance aux banques lus elle sont indépendante. Autrement dit, des technocrates sorti de les institutions fmi banque mondiale our diriger nos politiques monétaires et on se demande pourquoi l'Afrique ne se développe pas mdr
Tous le monde veut venir en Afrique pour nos ressources si on crée nos propres monnaies ils auront quel autre choix que d'acheter nos devises our avoir nos ressources ? La confiance réside en ta capacité de rembourser, l'Afrique est naturellement riche en TOUS
Qu'ils arrêtent de nous casser les c avec leur franc cfa qui nous ferait du bien les seuls avantages de cette monnaie de nazis est destinés aux chefs collabos et aux multinationales qui s'enrichissent sans payer d'impôts.
Vrai
Monde très largement
E compliquée pour comprendre
Les pirates du desert, l armee Française, et l armee occidental.... les militaires viennent voler les ressources naturelles de l afrique
, les russes vont aider l afrique a etre souverain et controler leur propre ressources contrario des pirates de l armee Française
Ces gens-là sont des maudits.
En fait le risque d'une monnaie non indexé sur une monnaie forte c'est le risque de déstabilisation de la monnaie.
Par exemple, si la monnaie africaine chute, les prix à l'import grimpe, ce qui va favoriser le développement de la production intérieure au détriment de la balance commerciale.
A contrario, si la monnaie grimpe, le marché intérieur va se tourner sur le marché extérieur au détriment de la production locale.
Le risque, c'est la spéculation internationale sur les devises qui va faire fluctuer la monnaie et déstabiliser la zone.
Sans oublier que si la dette est libellé en € ou en $ et que la monnaie chute, alors la dette explose.
En fait, tu as d'autres formes d'attaques économiques qui deviennent possible.
CFA n'est pas une monnaie, car une monnaie c'est avant tout une souveraineté dans sa gestion.
Vous parlez de quelle souveraineté?? Pensez vous que les pays européens sont souverains monétairement?? Ils ont une monnaie commune qui est l'euro et leur économie est stable. Vous n'avez rien compris dans cette vidéo!!
Merci cher Victorin Lurel davoir rehause le niveau de ce debat et apporter de la matiere et des verites non dites
Bravo à la journaliste pour son professionnalisme
Si le franc cfa ne profite pas à la France qu'elle se retire tout simplement.
Vous n''evoquez pas les accords monétaires entre ces pays et la France.
Nicholas Sarkozy a lui même déclaré que la France ne pouvait pas se permettre de perdre le franc cfa.
Que dire des déclarations du président Chirac
que veut dire que la France se retire ??? au contraire , si la France se retire ça veut dire le FCFA reste ? donc il faut que les pays africains qui veulent gouverner leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial même si les réserves sont transférées intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaies africaine
Le problème du franc cfa est qu’il est lié à une monnaie forte (€) , ce qui entraîne un coup important des marchandises lorsque les pays africains exportent .
L’avantage est que cela apporte une stabilité mais aussi cela évite des dévaluations de la monnaie et un taux d’inflation beaucoup moins forte dans la zone monétaire. Vous avez comme exemple l’Argentine qui est en pleine crise économique. Sa monnaie est le peso argentin qui en décembre 2023 a perdu 50% de sa valeur. Son inflation était estimée à 161% en 2023.
Sortir de la tutelle de la France qui servait de garant et de stabilité pour cette monnaie, je comprends ce besoin mais à quel prix ?
Imaginez que le franc cfa n’existe plus et est remplacée par une nouvelle monnaie : Qui va garantir cette nouvelle monnaie ? La Chine, la Russie, le Nigéria ( qui a beaucoup d’argent à cause du pétrole) ou le BRICS.
Sortir d’une tutelle pour aller vers une autre ?
Il ne faut oublier quand une monnaie se dévalue il y a une fuite des capitaux mais aussi une augmentation de la pauvreté.
Pareil quand on change de système monétaire il y a une déstabilisation dans les pays.
On ne change pas de système du jour au lendemain, cela se prépare . Que vous le vouliez ou non la communauté internationale aura son mot à dire notamment pour l’utilisation de cette nouvelle monnaie dans les échanges commerciaux et bancaires. Elle demandera des garanties.
La confiance et la stabilité d’une monnaie ne sont pas à prendre à la légère.
Au regard du sentiment anti Français de l'arrogance de Macron et du retrait des militaires Français le franc cfa doit disparaître il est une aberration.
Si la France ne gagnait rien dans cet échange, ce débat n'aurait pas lieu.
A chaque fois, on prend pour exemple la Côte d'Ivoire. Savez-vous ce qui se passe dans ce pays ? Certe le pays se développe mais tous les secteurs de développement sont aux mains d'étrangers ( Français, libanais, Chinois , Indien, et Quatare). A combien d'entreprises locales profite le développement de ce pays ?
On reconnaît le développement sur l'impact positif qu'il y a sur la population et sur les entreprises locales.
Il y a plus d'hommes d'affaires riches au Nigéria au Ghana qu'ils en aient en côte d'ivoire.
C’est claire
Cela veut-il dire que la croissance ivoirienne finalement ne profite qu'aux investisseurs étrangers ? Quelles sont les bénéfices pour les ivoiriens à par le plaisir de dire qu'il le pays connait un boom économique. Finiront-ils pauvres dans un pays respirant l'oppulance.
Merci
Amen!! well said...
Exact
Des invite's de qualite'.
Debat courtois. Bon plateau. Great job
🇺🇸
Merci AMZA, Vive l'Afrique Indépendante
Triste d'entendre ce guadeloupéen parler du CFA de la sorte. Ses ancêtres vont se retourner dans leurs tombes. Quant à ce financier qui traite le rouble d'insignifiant. Quel mépris..!!!!
Le problème n'est pas de savoir si le franc CFA promeut la croissance. Le problème c'est l'appropriation de l'indépendance des États concernés dans la gestion de leur monnaie
Le droit de veto français avec sa vous dites il en bon
@@y-zofficiel6178
Il n'y a pas de droit de veto de la France concernant le Franc CFA. C'est un mythe.
@@albertLAPOINTE Le Franc CFA est sa propriété. Le décret n° 45-0136 du 25 décembre 1945 n'est pas un mythe. Pas besoin d'un droit de véto donc. Cela va de soi.
@@sentenceanatheme5668 Le décret du 25 décembre 1945? Vous savez que les accords internationaux évoluent et que les règles régissant le FCFA ont "un peu" évolué depuis 1945. C'est pas possible de lire ça...
@@albertjean3579 Malheureusement ils n'ont évolué à se sujet, d'ailleurs les Africains n'en veulent plus, en quoi ça vous concerne?
Ne vous fatiguez pas nous ne voulons plus de cette monnaie fcfa
Le vrai problème est ailleurs: la France ne profite-t-elle pas beaucoup trop en imposant cette monnaie ? Autrement dit, la France (ou L'UE) accepterait-elle que les pays africains utilisent l'Euro comme monnaie officielle ? Je vous mets au défi de me répondre !
Aucun pays n'a à demander à l'UE pour utiliser l'Euro !
De même que de dollard américain a été utilisé dans plusieurs pays.
Aucun pays européen n'accepterait Une telle monnaie encore moins la France
@@doumsndiaye Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "une telle monnaie" : la France a bien acepté une monnaie qu'elle ne contrôle plus : l'euro. L'intérêt de l'euro est que l'état ne peut plus en inventer autant qu'il veut, et en faire diminuer la valeur.
Ce que je comprends pour le franc CFA, c'est que la France se contente de garantir qu'elle échangera les francs CFA contre des euros à un taux fixe. Elle ne vole pas l'argent des africains.
L'intérêt pour la France comme pour les pays africains est d'avoir une monnaie fiable avec laquelle on peut procéder à des échanges commerciaux, c'est tout.
Personne ne veut établir de contrat payé dans une monnaie que le débiteur imprime lui même.
On en veut plus
On en veut plus
On en veut plus
Tellement que vous aimez l'Afrique vous êtes au secours du continent cela fait 60ans que l'Afrique francophone est sous développer rien n'a évolué.
l'Afrique est le tiroir caisses de l'occident.
On en veux plus ! Ngatsi ba télé Nkundu 🇨🇬
Confier sa monnaie a un tiers, meme au plan individuel, cela est problématique et très imprudent. En cas de conflit vital, existentiel avec le détenteur, ne va-t-on pas battu d'avance?
Pour un debat sur le FCFA ramenez le Pr AGBOHOU svp
Ils ont invité des personnes qui ne maîtrisent pas la problématique du CFA en Afrique 😅
Les Russes et les Chinois offrent un échange gagnant gagnant
500 milliards de dollars voilà les bénéfices annuels de la France grâce au France CFA.
@Mira Moche Guignolo, la france est le tiers monde de l'Europe sans l'Afrique. Pourquoi elle s'obstine à rester, c'est peut-être pour son altruisme ou sa philanthropie. Ce qui me fait marrer, c'est que je ne tourne pas autour du pot, la france est prédatrice surtout lorsqu'elle manque de deniers. Tu me fais rire avec ton paternalisme calquer sur grand-papa violeur ou assassin.
@Mira Moche t'as assez d'imagination pour un petit blanc. Tu crois que c'est cmt les peuples ont fait pr dénigrer le FCFA à ce point ? C'est en lisant. Sur ton plateau TV, moi je vois que ses engrangeurs de benèf grâce aux FCFA. Le débat sur le FCFA est un faux débat. C'est déjà un miracle que les économies africaines ont pu exister jusqu'àlors avec le FCFA.
@@miramoche8901 C'est aussi pour "ce mensonge des 500 milliards" que tu ne sera pas opposé à un audit indépendant des comptes d'opérations confisqués par la Banque de France, depuis les fausses indépendances jusqu'à nos jours. L'avantage est que nous serons tous d'accord sur le vrai montant du pillage 🤑🤑🤑🤑🤑🤑🤑qui ne pourra plus faire polémique. 😏
@Mira Moche C'est le problème ici, trop d'Africains ignorants, bien dommage pour élever le débat.
@@miramoche8901 Prévisible, ta fuite en avant ne m'étonne pas. Je te laisse d'abord courir mais tu vas vite t'essouffler. Et ton réveil sera rude.
J'ai écouté un soit disant Expert expliquer que l'avantage de leur chose qu'ils appellent FCFA est que ça ne connait pas l'inflation.
J'aimerais qu'on m'explique l'origine de la cherté de la vie dans nos pays.
Un article qui coûtait 100f il y a quelques mois en arrière coûte aujourd'hui 250f et ça ne cesse de s'empirer.
Parfois il faut juste reconnaître les choses.
Il n'ya pas d'inflation pour ceux qui viennent acheter nos matières premières, c'est pkoi nos economies sont stables mais les peuples sont dans la misere faute à la haute corruption de nos dirigeants dictateurs
Oui, par honnêteté intellectuelle.
Non, on explique que le FCFA est arrimé à l'euro. Les européens qui utilisent l'euro disent la même chose que toi, ca s'appelle l'inflation. Après, si tu es intellectuellement honnête, tu peux comparer la situation avec celle des pays africains qui entourent la zone FCFA. Et tu en tireras les conclusions.
@@albertjean3579 Donc ces gens nous prennent pour des êtres dépourvus de cervelle alors. Ces soit disant experts savent-ils qu'ils s'adressent à un auditoire qui suit les informations et fait les recherches sur Internet à propos du sujet sur lesquels ils divertissent les gens??
Comment expliquer que les monnaies de nos pauvres/riches pays africains soit arrimées à celle des pays dits Européens/Dévéloppés/Civilisés avec le train de vie le plus élevé du monde??
Honte à vous
@@marshall8164 Vous posez ici une autre question, celle de la sous ou sur évaluation d'une monnaie. le FCFA est arrimé à l'euro, est-ce que le FCFA est sur ou sous évalué et surtout, est-ce que cela nuit à l'économie des pays concernés. réponse : Peut être. Il s'agit selon moi d'un arbitrage, aujourd'hui, les utilisateurs du FCFA semblent privilégier la stabilité de la monnaie. Ils ont cette stabilité grâce au FCFA.
FCFA = Franc des Colonies Françaises d'Afrique.
Celui qui lit, parle et comprend français peut déjà tout comprendre dans cette définition.
😂
Merci de faire part aux africains au sujet de leur choix monétaire. Ils ont compris exactement le message bravo. Maintenant comprenez qu'il faut respecter leur choix et laissons le temps nous démontrer qui a raison
Merci Monsieur AMZAT BOUKARI-YABARA, pour votre intervention au cours de ce débat. Vous représentez la jeunesse africaines en tout ^point de vue. Je vous encourage. Que la jeunesse française qui gouverne la France ne soit pas au courant des tous les accords coloniaux, par rapport aux personnes présentent sur le plateau, il va falloir leur faire lire les accords coloniaux de la France envers les pays africains. Je suis né français, 6 ans et 8 mois dans l'armée française de 1959 à 1964. J'ai été démobilisé sans pécule, avec une nationalité sénégalaise à la clé. Laissez les jeunes français vivre en symbiose avec le reste du monde, sinon ils vont souffrir ,et surtout les informer de la conduite de leurs aînés durant les antécédentes périodes. INSCRIRE CES PÉRIODES DANS L HISTOIRE DE FRANCE.
Pour un bon débat sur le sujet, il fallait invité les intervenants d’Afrique média et autres activistes panafricains 😜😡😎
ABSOLUMENT d'accord ‼️😇❤️💪🙏
La crédibilité de l’euro est très relative. Elle relève de la fuite en avant et met les populations des pays de la zone à la merci de leurs créanciers.
@Mira Moche lol t'es trop drôle comme guignol.
@Mira Moche ok bozo comme tu veux 😂
@Mira Moche j'en ai pas bozo. c'est toi le champion 😁.
@Mira Moche 😏
@@lv6524 ecrit a la BCEAO de changer alors, c'est dans vos mains
BRAVO !!! OÙ avez vous dénicher cet homme en introduction qui est soit un PURE IGNORANT ou au mieux un CHAMPION DU MONDE DE LA MAUVAISE FOIE.
Si seulement il en mangeait du... foie il serait déjà plein de bile!
En effet, sa voix tremble tellement il ment. Il ne parle pas de où est stockée notre argent.
Bravo a la journaliste qui a su gérer le débat et poser des questions pertinentes.
Maintenant je pense pour ma part que ceux qui sont pour ou contre le franc CFA avancent tous des arguments qui restent valides. A nous de voir comment tirer le meilleur des 2 mondes et avancer.
les pays du franc CFA sont les plus malheureux de tous les pays de notre Afrique , qu'on arrête de dire que les pays de francs cfa sont développés
la question à poser c'est : est-ce que la gestion des CFA ouest et centre-africains ou du franc comorien différe de la gestion du franc pacifique? si non en quoi ? si oui dans quelle mesure ? tout le reste de la discussion sur le caractere colonial de ces monnaies dépend de cette comparaison avec la monnaie des colonies réellement subistantes.
Franc de colonie française d'Afrique des crimineles Colonisateur la junte française vive l'Afrique indépendante 💯🙏
Monsieur Bruno en 2008 1€=1,5$ en fin 2022 1€=0,97$ (-35%) alors on est bien d’accord que techniquement la mission de la BCE qui est de veiller à la stabilité des prix à échoué.
La question de la confiance repose sur la bonne conduite de la BCE vise à vis des acteurs internationaux, le respect de la propriété et la maîtrise de l’inflation or ces dernières années prouve que dans ce domaine aussi la BCE fait l’objet de doutes (Q.E, gel des réserves de change russes et des biens de leurs ressortissants,inflation galopante…)
Qu’avons nous a apprendre au africains ? Que chaqu’un balaie devant sa porte. Qu’ils se demerdent!
Si c'est pour avoir une nouvelle monnaie qui vaut 10 000 pour 1 dollar, je dis non. Actuellement la production en afrique ne fait pas le poids. Travaillons d'abord et nous serons libre en suite. Actuellement je suis a l'hopitale entrain de me soigner avec une perfusion fabriquee en france surement🥲...
Ces pays ne versent-ils pas 50% de leurs réserves de change ou de leurs recettes d'exportation à la banque de France?
...
Ah ok je viens d'avoir la réponse à la toute fin.
Imaginez que l’histoire se soit déroulée autrement, que l’Allemagne ait remportée la guerre et que la monnaie française, soit adossée et dépende du Deutschmark. Et cela même après que les allemands aient quitté une la France sous annexion et occupation. Que le francs dépende de la banque centrale allemande et que les billets soient imprimés en territoire allemand. Pensez-vous que cette situation serait positive ou néfaste pour la France ?LES FRANCAIS ARRETEZ VOTRE ARNAQUE STOPPPPPPPPPPPPPP
Ça ne marche pas ton exemple, tout le monde a des Euros dans ses poches quelque soit son origine de production. Tout le monde en France a des Euros allemands 😊😊😊
L'Europe est unie, un et indivisible. Nous aimons les Allemands et vice versa, aucune animosité, que de la fraternité entre nos peuples frères 😊😊😊😊😊
Merci, effectivement nous sommes dans un statut quo coloniale avec la complicité de nos dirigeants.
Trop vrai
Le problème actuellement de l'ECO version cedeao, c'est bien le respect des critères de convergence et la réticence des pays de l'uemoa a intégré un système avec un taux d'échange flexible. ADO et Macron ont torpillé le projet mais je doute que les 7 autres de l'uemoa ne soient pas au courant et n'ont pas eu leur mot à dire.
Quand tu parles il faut être factuel!
Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour au moins changer le nom de la monnaie et la faire imprimer ailleurs? 2 mesures "simple" pour couper avec l'image néocolonial que porte le FCFA.
Et dans un second temps réfléchir aux pays adhérant, encrage, parité fixe ou non.
Un débat vraiment enrichissant
J'aime bien le mec de la banque de France qui fait passer la France pour le bon samaritain.
La vraie question est simple : les États n'ont pas d'amis, que gagne la France dans cette affaire de Franc CFA ? Trop de débats cachent un loup.
Amzat Boukari été entrain de rire intérieurement devant autant de mauvaises foi , ce genre de débat (sans les concernés) je vous laisse imaginer le niveau
Il n'y a pas de mauvaise foi, mais des fait. Amzat Boukari n'a pas répondu à ses interlocuteur. il na noyé le poison en parlant d'autre chose. La France n'est pas émettrice du FRANC CFA. Elle ne fait que imprimer les billets de banque à la demande des pays africains. C'est le pays émetteur qui contrôle une monnaie, pas l'imprimeur. Amzat Boukari n'a pas nié que les pays émetteur était les pays africain et que la France ne jouait que le rôle d'imprimeur.
@@albertLAPOINTE
La France a assassiné des dirigeants africains qui voulaient sortir du CFA.
Recherche internet : CFA , présidents africains assassinés .
@@hass284
Ce n'est pas pour cela qu'on les a tué.
Et des pays sont sorti du Franc CFA.
La France n'est pas émettrice du franc CFA.
Elle ne fait que imprimer les billets à la demande des pays africain.
On vient de vous le dire.
@@albertLAPOINTE
Mon œil ! CFA=Franc des colonies françaises d'Afrique.
Le but c'est de voler les richesses.
@@hass284
C'est un credo. Mais qu'avez vous comme outil pour vérifier ? A force de répéter un truc entre vous, vous finissez par le croire.
Les noirs aiment se victimiser pour excuser le non développement de leur continent.
Pourquoi la Chine, le Japons, la Corée, Taïwan, Singapour,etc... se développe si bien ? Pour info le Japon et la Corée n'ont pas de matière première.
En Afrique les seuls pays qui sont riches sont les pays qui ont des matières première. principalement ceux qui ont du pétrole.
Si l'Afrique ne se développe pas c'est parce que les industries qui voudraient s'y installer ne trouve pas des techniciens et ingénieur en nombre suffisant.
En Asie, les industries ont trouvé techniciens et ingénieur les deux doigt dans le nez.
La France n'est pas émettrice du France CFA. C'est clair non ?
Tous ses blancs qui parlent sont de mauvaise fois malheureusement
LA FRANCE FAIT DES CHANTAGES DERRIÈRE LES PORTES AFRICAINES ET DIT DEHORS QUI VEUT PEUT SORTIR!😢!!DU CFA
C'EST HYPOCRITE!!!
Le fait que vous debattez en France sur la monnaie dit africaine ça prouve que l'indépendance de l'Afrique par n'a pas fini. Elle sera fini lorsque la France ne détiendra aucun basée militaire aucune monnaie qui lie l'ex colonisateur au pays hôte quoique ce soit
C'est simple la France doit arrêter d'imprimer cette monnaie et arrêter aussi d'être le porte plume de ses pays là à l'ONU
Si seulement chiche
le probleme n'est pas la parité fixe, mais le controle de sa monnaie. beaucoup de pays africains ont la parité fixe avec des devises étrangères. D'accord. Vous croyez à la Banque de France que si le Mali avait sa monnaie il serait en crise monétaire et économique, des préjugés?
Le problème de certain est la parité Fixe. Le contrôle étant détenu par les banques
Centrales déjà…
Merci pour la journaliste qui comprends l'amertume des Africains face aux mensonges des politiques francais comme ce Bruno qui ne fait que mentir
Cela se ressent qu'elle connais le dossiers caché
Oui, avec une économie extravertie, la Côte d'Ivoire donne une impression de croissance. Mais dans la réalité quotidienne, le pays reste pourtant pauvre et très endetté. Quant au Ghana voisin, le problème économique auquel il est confronté actuellement, procède essentiellement des mauvais choix économiques de ses dirigeants actuels, en particulier son endettement qui atteint un niveau extrêmement élevé.
Un débat très intéressant. Merci à vous.
Sur les plateaux télé français, toujours des blancs, pour parler de nos problemes,sans une confrontation d'idées.
La Côte d'Ivoire seule ne fait pas l'Afrique Occidental
C'est la meilleure colonie donc c'est normal malheureusement
Nos matières premières suffit à conserver la confiance, les OXYDANTOS doivent laisser les Africains faire leurs choix.
c'est pas comme ça que ça marche!!! malheureusement
c'est un concept théorique complètement décroché de la réalité financière mondiale si ça marchait le Congo aurait la monnaie la plus forte et stable du monde et pourtant ce n'est pas le cas
@@cepanou1785 Le problème du congo est son instabilité politique pas ses matières premières.
@@wakamiyasei lol saint innocent priez pour lui... l'instabilité est la coséquence de la cupidité et l'avidité des nations qui puisent et epuisent ce nouvel eldorado dont ma chine et les USA et le rwanda et quelques autres chacals
de tous les pays qui pillent les matières premières en afrique , la somme des pays occidentaux ne fait pas 30%(dont 20% par les USA)
quand à l'histoire entendu sur les réseaux selon laquelle les pays occidentaux pillent et transforment et renvoient le produit transformé en afrique pour le prix fort , c'est simple à vérifier, regardez autour de vous , bien, attentivement et citez moi un seul produit occidental , et si par hasard vous en trouvez un, est il fait d'une matière première provenant d'une mine africaine ? en revanche les voitures , TV, téléphones machines et tout ce qui est dans votre maison vous indiqueront les nouveaux colonisateurs....
vous vous trompez d'ennemi, vous combattez les pilleurs du passé et tournez le regard face aux nouveau vrais colonisateurs...
nous ne sortirons jamais de notre bourbier tant que vous suivrez la pensée unique raciste , revancharde visant un combat avec les ennemis du passé
les anciens "produits de pacotilles qui ont achetés les esclaves a des trafiquants frères africains ont laissé la place aux nouveaux produits étincelants qui plaisent tant comme image de réussite genre TV, téléphones voitures etc ... mais cette fois c'est le continent qui est bradé
Bonsoire enchanté moi ce Ahmed star a Djibouti cmmt ça va ce super
La confiance d'une monnaie repose sur la richesse de son sol, et de son sous-sol. C'est le meilleure élément de confiance.
pourquoi cette argent ont peut pas le changer en France?
Comment pouvez vous parler de cette monnaie de colonisation avec plus des blancs que les africains?
Débat intéressant mais il manque des opérateurs économiques. Il y a également quelques positions idéologiques, des affirmations basées sur des relectures des faits et des fausses déclarations:
- la stabilité des prix et la préservation de la valeur étaient nécessaires pour les investisseurs coloniaux
- le CFA n'est plus convertible mais il l'était avant la dévaluation. Aujourd'hui si on ne peut plus changer ses CFA à l'étranger. C'est à cause de la France et du RU.
- l'Euro et l'USD ne sont pas des monnaies bien gérées, contrairement aux affirmations répétées des invités.
- depuis la guerre en Ukraine on a vu que le risque que représente le fait d'avoir ses réserves dans les banques centrales occidentales
- les premiers partenaires économiques des pays des zones CFA utilisent le dollar et non l'Euro. l'Euro est très peu utilisé dans les transactions internationales en dehors de l'UE.
- pourquoi doit on s'addosser a un panier de devises? L'ECO se suffit à lui même. Nous avons dans la zone ECO, les premiers exportateurs de Cacao, d'or, de Bauxite etc.., des producteurs de Pétrole et de gaz. Il suffit de demander à être payer en ECO! Au lieu d'accepter des bouts de papier avec Euro ou USD écrit dessus.
- enfin, la nécessité de devises vient du fait que nos économies importent trop. Si nous augmentons les échanges intrazone ECO, le besoin de "devises" se réduira naturellement
-la CFA est un outil d'influence de la France, vous ne pouvez pas nier l'évidence, qui lui permet d'avoir son mot à dire dans la création monétaire des zones francs. Pas de quoi qu'il en coûte pour nous !
Ceux qui contrôlent une monnaie sont les pays émetteurs de cette monnaie. Pas l'imprimeur. La France ne fait office que d'imprimeur. Elle n'est pas émettrice du Franc CFA. La raison est que si les billets papier était imprimé en Afrique, il serait plus facile de les copier.
@@albertLAPOINTE il vous faut absolument avoir la main haute, hein ? 🙂 Le Nigéria entre autres pays a sa propre planche à billets, y avez-vous vérifié votre hypothèse ?
L'intervenant plus haut a tout dit. Rien à rajouter. Le CFA n'est PAS une monnaie et il sert les industriels coloniaux (propriétaires des secteurs clés dans ces pays) pour ne pas subir les fluctuations qu'un t% de change flexible entraînerait dans leurs coûts de production ! Et il sera balayé.
@@ghfdr2457
Personne ne dit qu'il n'y a pas des pays africain qui imprime eux même leur monnaie. Mais ça ne change pas grand chose d'imprimer la monnaie. L' important c'est d'être l’émetteur de la monnaie.
Concernant le Nigéria, les pays anglophone n'ont pas tendance à participé au Franc CFA.
Et si c'est de son économie que vous parlez, elle marche à coup de concession de pétrole. Ce qui permet de surmonter bien des défaut. C'est donc un mauvais exemple.
Ça ne sert à rien de dire que le Franc CFA sert les intérêt coloniaux. il faut l'expliqué en quoi? Vous pensez vraiment que ne pas avoir un taux de change flexible ne profite que au capital étranger ?
Vous voulez vivre en autarcie ?
Vous rappelez vous d' Amin Dada. Par racisme il a viré toute les asiatiques qui était dans le pays. Les noirs n'ont pas pu occupé les places qu'occupait les asiatiques. L'économie du pays c'est effondrée et ne s'est jamais remise avant la fin du pouvoir d'Amin Dada.
@@albertLAPOINTE et pourtant Maroc, Ghana, Algérie, Nigeria, Sud Africa etc.. fabrique leur monnaie chez eux mais il n'y a copie dedans c'est du n'importe quoi.
@@alibadrakeita8714
Preuve que faire partie du Franc CFA n'est pas obligatoire.
Les trois pays que vous venez de citer sont des pays riches en ressource naturelle effective (exploitées actuellement).
Ils ont donc une marge qui leur permet de perdre un avantage monétaire par pure chauvinisme.
Le CFA est d'abord une monnaie imposée donc elle doit être contestée par les africains.
Il faut arrêter de nous dire que ce n'est pas facile d'avoir notre monnaie. Nous africains n'avons plus peur de souffrir parce que toutes nos conditions de vie sont souffrance et nous acceptons finalement souffrir encore et une fois de bon. Merci de laisser les financiers et économistes africains faire leur travail et après nous allons commercer avec le monde avec notre politique
Quel éco ? Le nom de la monnaie africaine sera demandé aux africains il faut aussi penser à enlever à la France d'être le porte plume à l'ONU de tous ses pays là
Le Vietnam est devenu la plus prospere des ex colonies francaises avec un pib superieur a l' ensemble des economies des pays africains qui utilisent le Franc CFA. Le miracle economique vietnamien existe sans franc CFA, sans base militaires francaises sur le sol vietnamien . Nous africains devions nous debarrasser des vestiges de l' occupation coloniale francaise comme l'a fait le Vietnam. Pas de Franc CFA, pas de bases militaires francaises en Afrique.
A entendre les français sur le plateau ici, les Africains ne doivent pas sortir du CFA, bien qu'ils font semblant de dire hypocritement que c'est aux Africains de décider alors que les occidentaux éliminent systématiquement tous ceux qui veulent changer cette monnaie de la honte!
Il sont simplement, malades
Pauvre Afrique
Les colons
Les pays d'Afrique doivent avoir une seule monnaie et frapper leurs monnaie eux même
Vous avez assez pillé
😂😂😂 Les français 🇲🇫 veulent rendre de force service a des africains qui ne lui rien demandé 😂😂😂
La base de la monnaie c'est la confiance; mais de quel confiance parle t'on? Est-ce la confiance des populations de la zone CFA envers leurs dirigeants qui détournent une grande partie de l'argent qui devrait servir au développement de la zone ? Et je voudrait dire à ce Monsieur qui a dit à plusieurs reprise que la monnaie est plus une question technique que politique, que c'est faut. La technique n'est qu'un ensemble de process décidé par la politique monétaire en amont. Donc la Monnaie est l'outil de la prise de décision politique par excellence. Et çà, tout le monde le sait !
il detournent en cfa ou en euro car le cfa n est inchangeable nulle part , vois tu , donc faut m expliqué comment il vole , car normalement au vu des richesse volé , il devait etre les plus riches du monde , plus que les rootshild , musk , gates et compagnie ; va blagué ailleur , les presidents ont un fusil sur la tempes et un salaire de prefet de la france car bcp ont été trucidé comme sankara , lumumba , olympio diu togo , keita au mali , um nyobé o cameroun , nasser en egypte , kadafi etcc
@@iverson973 je n'ai jamais dit que c'était les présidents qui détournaient l'argent, car ce sont des marionnettes. Le pompage est du à un système constitué de règles et de normes dépassés, d'un autre temps. C'est cela que les africains et ceux qui croient dans l'émancipation de ce peuple, doivent disséquer, pour fairre apparaître au grand jour, les failles. Il sera toujours temps de repenser et de récrire ces règles. Et de consttruire un système monaitaire plus solide et plus juste.
La position de Victor n'est pas étonnante puisque même dans son accent tu comprends que c'est un descendant d'esclave avec toute la mentalité qui en émane.
Ce LUREL est la parti visible de ce qu'est la mulatrerie metissagerie ceux qui s'élèvent pour avoir eu les gènes maudits de l'ancien maître esclavagiste des femmes noires esclaves obéissantes contraintes au viols
Il ne faut pas faire une généralité. Je suis aussi afro antillaise. Lui c'est un homme politique à la solde des financiers et de la France. Et n'oublie pas que pour faire passer ses idées l'occident utilise ses épouvantails. C'est récurrent. Merci
Quelle excuse que tu as pour les traitres africains qui vous garde sous cfa..vaut mieux être descendants de gens qui ont ete mise en esclave que d etre un ADO de la cote d ivoire...
@@dadao8564 je suis d'avis que nous ne devons pas perdre notre énergie à nous entretuer. Il ne faut pas se tromper d'ennemis. Paix à toi.
La tête que Amzat fait à 29:35 quand le traitre des antilles parle 😂😂
BigSpeci Bien vu. Moi ce qui m'a abasourdi, c'est bruno cabrillac, qui affirme que ce qui est important c'est la confiance dans une monnaie.
Sauf qu'il est adjoint directeur d'une banque qui a été condamnée à 8 milliards d'euros d'amende pour non respect d'embargo officiellement.
Mais qui pourrait bien receler une complicité implicite de crime contre l'humanité.
🤣🤣🤣🤣
Un bounty
Voilà à quoi tient le poste de Victorin Lurel en tant que patron du PS en Guadeloupe !
Vive l’Afrique 😂😂
Quand on aura fini de parler des comptes d'opération, on parlera des accords de défenses, et des réserves en or de la France pour se mettre en jambes. On a tant de choses à se dire. Ça va prendre du temps, il y a tellement de dossiers entre l'Afrique et les Caraïbes, je sens qu'on va pouvoir mettre les choses au point, se parler à bâtons rompus.
Tiens, voilà encore un esprit brillant qui associe la possession d'une réserve or au pillage fantasmé de ressources minérales et qui bloque sur l'existence d'accord de défense bilatéraux. Allez-y, j'ai l'impression qu'on va rigoler.
Ont quitté ça puis c'est tout c'est mieux pour l'Afrique ☝🏿☝🏿🤝🏿🤝🏿👍🏾💪🏾🙏🏽🙏🏽
Débat très intéressant, dommage qu'il y est qu'un seul vrai africain sur le plateau surtout que le directeur de la banque de France sur le plateau
Je vois bien BEHANZIN dans ce débat ou COOVI GOMEZ même si ce nz sont pas des tech de la question monnaitaire...ils ont la voix pour cibler les marionnettes bonimenteurs Tricheurs
Ils parlent des problèmes de l Afrique avec un seul Africain. C est dommage !
Malheureusement que ce "vrai africain" est u hypocrite. Il n'se pas dire que ces pays africains sont mûrs et vaccinés et n'ont plus besoin du protectorat français. Ils ont leurs économistes assidus pour gérer leurs biens par eux même.
Aucun pays qui utilise le franc cfa n'es développer.
60% d'instruction niveau CP dans ces pays.
Tout a fait d'accord 60 ans ça dure
Une monnaie fabriquée à l’étranger… et il n’y a pas d’emprise ? Heu ça reste douteux, je suis bien persuadée que les africains ne sont pas plus bêtes que d’autres et seraient bien capables de se débrouilles eux mêmes pour éditer et émettre leur propre monnaie. Le problème du franc CFA est son nom. Héritier d’une histoire colonialiste douloureuse. Il suffit juste de changer le nom et de l’imprimer en Afrique, c’est tout. De cette façon, l’attention cristallisée autour de cette monnaie pourra se porter enfin sur des sujets plus profonds et bien plus importants pour la population. Et que Macron arrête de s’ingérer dans les affaires africaines. Il n’a pas pas à se mêler des affaires africaines, ça ne regarde plus la France depuis les années 60.
quelle blague , le dernier réel problème du CFA est bien sont impression sur papier , faut vraiment ne rien n'avoir compris pour dire ça!
pour la petite histoire , seuls 12 (ou 8 ) pays africains impriment eux même leurs billets
il y a 21 ans que le FCFA n'est plus dépendant du franc français, mais de l'€
le relent colonial du cfa est décrié a juste titre
donc il faut que les pays africains qui veulent gouverner leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial même si les réserves sont transférées déjà intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaies africaine
En fait les imprimeurs de monnaie sont des industriels du nord. C'est vrai que ça n'a rien à voir, en théorie, avec, la gestion monétaire. Mais le meilleur moyen de tester s'il existe un melange des genres informels..
ce serait de faire un appel d'offre et de voir pour de faire imprimer en Suisse ou en Allemagne...
Si ça vous intéresse la vraie origine du CFA ou plutôt ses mécanismes jusqu'à Décembre 2019 étaient hérités de la grande guerre quand les nazis créèrent le Mark de l'occupation pour siphonner sans coût le fruit du travail des français . En somme l'Afrique vend la France récupère les devises ( 50%) et vous donne du papier toilette. La planche à billets étant dans la cuisine française.
Ayant travaillé dans l'entreprise française qui s'occuper de fabriquer et d'estamper les hologrammes sur les billets je peux dire que les 3 pays les plus en pointe dans le domaine de la fabrication de billets sont la France, l’Allemagne et le Japon. Il y a des pays sur tous les continent qui font fabriquer les billets ou des papiers genre passeport en France. Vu que les pays africains en question parlent plus le français que l'allemand ou le japonais la France n'est pas fournisseur aberrant pour ce service. A un moment il faut comprendre la différence entre l'émission de monnaie par les banques centrales africaines et la fabrication des billets en France ou ailleurs...
@@tismarelune6983 bien dit , bien expliqué, que du bon sens
Ce débat n'était pas une confrontation d'idées mais plutôt une confortation
LA FRANCE VEUT LA PAIX VEUT QUE LES GENS restent chez eux mais qu'ils laissent les pays avec leurs choix pour leurs politiques, leurs monnaies et leurs ressources.
Pourquoi la France se bat contre ciel et terre pour maintenir le FCFA ?
Ce nest pas un accord messieurs.
Cest De Gaule qui a imposer le CFA a ces pays.
Le taux fixe est juste pour permetre aux entreprises francaise de garder leurs interets du au fluctuations des changes.
Le taux fixe et la stabilité du change est un élément fondamental minimisant le risque que prendrait n’importe quel investisseur dans ces pays.
Regardez l’effondrement monétaire du Ghana en faillite et de l’Egypte où n’importe quel investissement se fait en garantie d’une valeur récupérable en $ ou €.
Il ne suffit pas de décréter que l’on reprend le plein contrôle de sa monnaie pour imaginer que le monde entier et surtout les investisseurs dont l’Afrique aura besoin pour développer son économie, aient confiance dans la solidité de cette « nouvelle » monnaie.
C’est faire preuve d’une grande naïveté et surtout d’une absence de compréhension des fondamentaux du financement, que de croire que l’abolition du CFA libèrerait par enchantement le développement économique de l’Afrique qui utilise le CFA.
@@pascalcs Ce qui est curieux, c'est que tout votre raisonnement milite sur le statu quo !
Mais pourquoi on n'en est pas sorti? pourquoi le mali ne le fait pas ? et la rca et burkina? puisqu'ils ont coupé les ponts et acquis une vraie souveraineté (??)les presidents africains ne peuvent pas dire , on le fait, on le fait SEULS (c'est à dire sans tutelle) SOUVERAINEMENT il serait temps non?
il faut que les pays africains qui veulent gouverner leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial même si les réserves sont transférées intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaies africaine
@@wilfridngoyi7817 non. C’est surtout une invitation à la réflexion concernant la monnaie de substitution au CFA. Par quoi le remplacer et comment asseoir sa crédibilité aux yeux des investisseurs ? C’est cela qui compte dans l’optique d’abolir le CFA. Tout le reste et les débats quotidiens concernant le CFA sont pour la plupart des distractions pour les masses.
de toute façon ça va arriver , alors pourquoi attendre ? et pitié , laissez les africains décider pour les africains comme les européens ont décidé pour les européens pour une monnaie commune !!! tout le reste n'est que foutaises
que voudrait dire que la France se retire ??? au contraire , si la France se retire ça veut dire le FCFA reste ? NON ! donc il faut que les pays africains qui veulent gouverner "souverainement" leur avenir monétaire commun prennent les commandes en se retirant de ce franc CFA qui a encore des relents de passé colonial et , même si les réserves sont transférées intégralement , elles seront un bon point de départ pour la nouvelle monnaie africaine
Grosse erreur, ce sera la zaîrisation des économies de l'UEMOA
@@jojoju21 vas y explique pourquoi et surtout en quoi ça consisterait
Les textes disent que les pays sont libres de quitter la Zone Franc. Cependant dès qu'un pays annonce sa decision de quitter, un coup d'Etat se produit miraculeusement. Aussi dire que les pays de la Zone Franc auraient une performance économique supérieure est faux.
Merci pour la clairvoyance de chacun des débatteurs.
La.question reste posée dans la.mesure chacun est resté campé sur ses arguments.
Quant à moi utilisateur de cette monnaie contestée, je préfère la croissance et le développement au supposées qualités techniques qu'elle detiendrait. On en a marre de l'aide de la France. On a "grandit " maintenant qu'elle aille.s'occuper de sa population