Bravo un très beau travail, des infos très précieuses merci ! Avant votre aide quand je devais définir un concept je partais un peu dans tous les sens et je perdais en efficacité. Avec votre vidéo, que je peux même appliquer à la lettre (les 5 étapes), je jongle dans mes définitions avec bonheur ! Merci pour tous les passionnés philo !
Bonjour Gauthier, Merci pour votre vidéo claire et concise. Votre travail est pertinent et fort utile. Je vous souhaite une bonne continuation sur YT !
Merci beaucoup de la cette vidéo encore enrichissante. D'ailleurs, Ces méthodes n'aident pas particulièrement les gens dans la rédaction de leurs commentaires mais ça développe leur esprit critique en les rendant très précis en négociant des problématiques récurentes. Je pense avec une telle façon de raisonnement, on aurait plus de chance à une argumentation sublime et convaincante. Je trouve que toutes ces méthodes sont complémentaires et compatibles à toute analyse des notions, et la première en est la plus importante, c'est elle qui devrait être toujours mis en avant vu qu'elle montre qu'on maîtrise ou non le concept.
J'avais un devoir à faire et je viens de tomber sur votre vidéo merci beaucoup très précis et clair vos explications. Vous pourrez faire une vidéo aussi sur la définition du concept quand il ya une erreur dans la définition .
Bonjour, j'ai vraiment apprécié votre vidéo. On imagine que l'on pourrait faire un tableau et passer en revue toutes les notions de la philo. Voici mes questions : que conseillerez-vous comme lecture pour élaborer ce tableau ? Quels sont les différents genres que l'on peut trouver ? J'ai mal saisi le nom de l'auteur que vous mentionnez vers la fin de votre exposé. Merci beaucoup.
4 ปีที่แล้ว
Merci pour votre message. Il serait possible par exemple de recourir aux trois tomes intitulés "Notions de philosophie" (dir. Kambouchner, chez Folio). Ou encore, pour des textes beaucoup plus simples et beaucoup plus brefs, à "La Philosophie de A à Z" chez Hatier. A propos des différents "genres", c'est tout un débat philosophique, qui commence avec les "grands genres" de Platon dans le Sophiste, et les "catégories" d'Aristote. Mais prétendre que l'on a une liste des différents genres fondamentaux, c'est prétendre qu'on dispose d'une ontologie complète, ce n'est pas une mince affaire ! A la fin de la vidéo, je mentionne le nom d'un collègue professeur de philosophie, Ludovic Brumant, pour le remercier (il ne s'agit pas d'un auteur). Bien cordialement
Bonjour, mon prof de philo nous demande de mettre les enjeux mais je n’ai pas compris ce que c’était . Pouvez vous m’aider ? Svp
3 ปีที่แล้ว +2
Bonjour, j’imagine qu’il s’agit des enjeux d’un texte, ou des enjeux d’un sujet de dissertation. Pour les enjeux d’un texte, ce sont les idées que l’on pourra défendre, une fois que l’on aura compris la thèse du texte, et qui sont plus importantes que la thèse du texte. Pour faire simple c’est la réponse à la question « à quoi bon parler de tout ça ? ». Il y a donc une suite logique : Arguments -> Thèse -> Enjeux. De même pour un sujet de dissertation : une fois qu’on a répondu à la question, cela peut nous permettre de répondre à d’autres questions qui nous intéressent davantage. Il peut s’agir également d’enjeux pratiques : qu’est-ce qu’on devra changer si on répond « oui » ou « non » à la question ? Je parle de cette notion d’ « enjeux » dans ma vidéo sur la méthode de l’explication de texte (th-cam.com/video/uQLQo7uP3SY/w-d-xo.html) et j’en donne un exemple assez détaillé dans mon exemple d’explication d’explication de texte (c’est-à-dire les deux vidéos sur Bergson ; plus précisément c’est dans la 2ème mais je vous conseille de regarder les deux si possible pour vraiment bien comprendre th-cam.com/video/BTVjEHW7VDo/w-d-xo.html) Bien cordialement
@ Il s'agit donc de déceler les difficultés voire les limites rencontrées par la thèse ?
3 ปีที่แล้ว
@@elyesbettaibia Non, l’enjeu, ce n’est pas la même chose que les « limites » (ou autrement dit le fait de mettre en place une discussion critique). Par exemple, dans le texte que j’ai expliqué dans ma 1ère vidéo sur Hobbes (th-cam.com/video/fU1GI01EvLw/w-d-xo.html) , la thèse est la suivante : « il est naturel que les humains entrent en conflit les uns avec les autres, et ce pour trois raisons principales : la concurrence, la défiance, et la fierté ». Une fois que l’on a bien compris cette thèse, on peut toujours se demander : « et donc ? ». L’ENJEU est alors le suivant : puisque l’on ne veut pas vivre dans une situation de conflit permanent, il faut se résoudre à mettre en place un Etat, car il va pouvoir lutter contre ces conflits (cf. ma dernière vidéo sur Hobbes : th-cam.com/video/zxWvzc83ofI/w-d-xo.html)
Bonjour, très joli canapé, euh sofa ? Quelle est la différence entre un canapé et un sofa ???
3 ปีที่แล้ว
:-) Le fait qu'il y ait plusieurs mots disponibles n'implique pas nécessairement de chercher à les distinguer ! Parfois le résultat d'un travail philosophique, c'est de montrer qu'il n'y a pas de différence entre deux mots qu'on utilise dans le langage courant sans savoir s'ils sont synonymes ou pas. Par exemple Descartes identifie "âme" et "esprit". Spinoza a été jusqu'à identifier "Dieu" et "nature"...
Bonjour pourriez-vous m’aider à analyser la notion du temps ? ce que je dois écrire dans mon explication de texte par exemple ? Merci beaucoup de votre réponse !
4 ปีที่แล้ว
Comme je ne sais pas de quel texte vous parlez, je ne peux pas vraiment vous aider. Je dirais quand même qu’il y a au moins deux perspectives très distinctes sur le temps, d’une part la question de savoir ce qu’est le temps et d’autre part les questions portant sur la manière pour l’être humain de s’y rapporter subjectivement. Pour la première question, on pourrait peut-être dire que le temps est une certaine propriété de la nature ou du monde, par laquelle les choses changent d’une manière irréversible. Mais on pourrait aussi, comme Descartes (Principes de la philosophie, 1ère partie, art. 55-57) appeler cela « la durée », et dire que le temps est la mesure du changement, ou la mesure de la durée. Dans ce sens, pour qu’on puisse parler de « temps », il faut qu’existe des moyens de mesurer, de quantifier le changement, qu’il s’agisse d’horloges ou bien plus simplement de phénomènes naturels réguliers comme l’alternance du jour et de la nuit. Ensuite, pour la deuxième question, il y aurait beaucoup à dire. Bergson par exemple a proposé une distinction entre « temps » et « durée » (qui n’a rien à voir avec la distinction de Descartes mentionnée précédemment), en disant qu’il fallait opposer le temps tel qu’on en parle dans les sciences physiques et la durée vécue subjectivement : entre quelqu’un qui s’ennuie et quelqu’un qui ne s’ennuie pas (devant un même film par exemple), il y a une différence dans la durée vécue alors qu’il n’y en a pas du point de vue du temps mesuré par une horloge. Attention ne recopiez pas tout cela dans votre explication de texte, ce serait inapproprié et très mal vu ; le but de l’exercice est de proposer des analyses qui sont relatives au texte à expliquer.
@ donc j’ai pas le droit de le mettre dans une introduction ?
4 ปีที่แล้ว +2
@@redach5887 oui je vous déconseille de faire une analyse générale de la notion de temps dans l'introduction d'une explication de texte. Il faut plutôt cibler directement la singularité du texte en faisant thème / question / thèse / plan (voir ma vidéo sur la méthode de l'explication de texte). Dans le développement, il pourrait être pertinent de faire une analyse de la notion de temps, mais en s'appuyant d'abord sur la perspective développée par l'auteur que vous expliquez.
Bonjour pourriez vous me donner un exemple de la conception de l’art comment dois-je rédiger mon travail merci juste un exemple merci
4 ปีที่แล้ว
Dans la vidéo, j'explique qu'on distingue généralement l'art et l'artisanat. Pour commencer une analyse de la notion d'art, on pourrait donc dire que l'art, par opposition à l'artisanat, a pour objectif non pas la production de choses utiles, mais la production d'oeuvres se caractérisant notamment par leur originalité ou leur beauté.
Ma gêne : je ne vois pas ici ce qui distingue un concept d'un mot, que l'on définit. Ne faut-il pas construire le concept, inséparable d'un champ où il fait prendre du sens ? le titre de la video ne me semble pas convenir et je ne voudrais pas que mes élèves se disent qu'un concept, c'est cela. il s'agit dans cette video de préciser le sens de ce dont on parle, et ce n'est pas si mal du tout mais ce n'est pas encore un travail de concept, il me semble.
4 ปีที่แล้ว +2
Merci pour votre remarque. Je dirais que « mot » renvoie d'abord au son ou au groupe de sons, donc au signifiant plutôt qu'au signifié (même s’il ne s’agit pas seulement du signifiant), alors que « notion » ou « concept » renvoient au signifié. La question, de mon point de vue, serait donc plutôt de distinguer « notion » et « concept ». Voilà comment il me semble que les choses se présentent dans le vocabulaire courant : une notion est simplement utilisée, et on la comprend au moyen de cette utilisation, en quelque sorte de manière intuitive. Au contraire, un concept est pris directement pour objet de la réflexion, et fait l’objet d’un traitement discursif. C’est pourquoi j’aurais tendance à dire que toute définition précise est déjà un premier pas vers la conceptualisation. Cependant, ce n’est qu’un premier pas, c’est pourquoi il me semble qu’une conceptualisation plus complète doit ajouter d’autres méthode d’analyse, comme la distinction du concept d’avec d’autres concepts proches (des notions qui elles-mêmes deviennent des concepts au moyen de cette distinction), ou d’autres méthodes encore. C’est pourquoi, dans la vidéo, j’ai essayé de dire que les différentes méthodes d’analyse se complètent. Cependant, je reconnais qu’on peut avoir une conception encore beaucoup plus stricte de ce qu’est un concept. Pour ce qui est de préciser le « champ » où le concept prend sens, il me semble que vous avez raison, cela est un élément intéressant, peut-être en quelque sorte une sixième méthode (à moins qu’on ne range cela dans les méthodes 4 et 5).
Bravo un très beau travail, des infos très précieuses merci ! Avant votre aide quand je devais définir un concept je partais un peu dans tous les sens et je perdais en efficacité. Avec votre vidéo, que je peux même appliquer à la lettre (les 5 étapes), je jongle dans mes définitions avec bonheur ! Merci pour tous les passionnés philo !
Bonjour Gauthier,
Merci pour votre vidéo claire et concise. Votre travail est pertinent et fort utile.
Je vous souhaite une bonne continuation sur YT !
Merci beaucoup de la cette vidéo encore enrichissante.
D'ailleurs, Ces méthodes n'aident pas particulièrement les gens dans la rédaction de leurs commentaires mais ça développe leur esprit critique en les rendant très précis en négociant des problématiques récurentes.
Je pense avec une telle façon de raisonnement, on aurait plus de chance à une argumentation sublime et convaincante.
Je trouve que toutes ces méthodes sont complémentaires et compatibles à toute analyse des notions, et la première en est la plus importante, c'est elle qui devrait être toujours mis en avant vu qu'elle montre qu'on maîtrise ou non le concept.
Ah oui définir le concept ce le premier niveau de la rationalité
Merci cette vidéo me permet d'avancer un travail important pour moi vraiment bon travail !
J'avais un devoir à faire et je viens de tomber sur votre vidéo merci beaucoup très précis et clair vos explications. Vous pourrez faire une vidéo aussi sur la définition du concept quand il ya une erreur dans la définition .
Merci beaucoup pour ce bon travail ...bonne continuation.
Vidéo claire et bien expliquée. Merci
quel est le genre de la nature ?
Bravo
Bonjour, j'ai vraiment apprécié votre vidéo. On imagine que l'on pourrait faire un tableau et passer en revue toutes les notions de la philo. Voici mes questions : que conseillerez-vous comme lecture pour élaborer ce tableau ? Quels sont les différents genres que l'on peut trouver ? J'ai mal saisi le nom de l'auteur que vous mentionnez vers la fin de votre exposé. Merci beaucoup.
Merci pour votre message. Il serait possible par exemple de recourir aux trois tomes intitulés "Notions de philosophie" (dir. Kambouchner, chez Folio). Ou encore, pour des textes beaucoup plus simples et beaucoup plus brefs, à "La Philosophie de A à Z" chez Hatier.
A propos des différents "genres", c'est tout un débat philosophique, qui commence avec les "grands genres" de Platon dans le Sophiste, et les "catégories" d'Aristote. Mais prétendre que l'on a une liste des différents genres fondamentaux, c'est prétendre qu'on dispose d'une ontologie complète, ce n'est pas une mince affaire !
A la fin de la vidéo, je mentionne le nom d'un collègue professeur de philosophie, Ludovic Brumant, pour le remercier (il ne s'agit pas d'un auteur). Bien cordialement
Bonjour, mon prof de philo nous demande de mettre les enjeux mais je n’ai pas compris ce que c’était . Pouvez vous m’aider ? Svp
Bonjour, j’imagine qu’il s’agit des enjeux d’un texte, ou des enjeux d’un sujet de dissertation. Pour les enjeux d’un texte, ce sont les idées que l’on pourra défendre, une fois que l’on aura compris la thèse du texte, et qui sont plus importantes que la thèse du texte. Pour faire simple c’est la réponse à la question « à quoi bon parler de tout ça ? ». Il y a donc une suite logique : Arguments -> Thèse -> Enjeux. De même pour un sujet de dissertation : une fois qu’on a répondu à la question, cela peut nous permettre de répondre à d’autres questions qui nous intéressent davantage. Il peut s’agir également d’enjeux pratiques : qu’est-ce qu’on devra changer si on répond « oui » ou « non » à la question ?
Je parle de cette notion d’ « enjeux » dans ma vidéo sur la méthode de l’explication de texte (th-cam.com/video/uQLQo7uP3SY/w-d-xo.html) et j’en donne un exemple assez détaillé dans mon exemple d’explication d’explication de texte (c’est-à-dire les deux vidéos sur Bergson ; plus précisément c’est dans la 2ème mais je vous conseille de regarder les deux si possible pour vraiment bien comprendre th-cam.com/video/BTVjEHW7VDo/w-d-xo.html)
Bien cordialement
@ merci beaucoup 😁
@ Il s'agit donc de déceler les difficultés voire les limites rencontrées par la thèse ?
@@elyesbettaibia Non, l’enjeu, ce n’est pas la même chose que les « limites » (ou autrement dit le fait de mettre en place une discussion critique).
Par exemple, dans le texte que j’ai expliqué dans ma 1ère vidéo sur Hobbes (th-cam.com/video/fU1GI01EvLw/w-d-xo.html) , la thèse est la suivante : « il est naturel que les humains entrent en conflit les uns avec les autres, et ce pour trois raisons principales : la concurrence, la défiance, et la fierté ». Une fois que l’on a bien compris cette thèse, on peut toujours se demander : « et donc ? ». L’ENJEU est alors le suivant : puisque l’on ne veut pas vivre dans une situation de conflit permanent, il faut se résoudre à mettre en place un Etat, car il va pouvoir lutter contre ces conflits (cf. ma dernière vidéo sur Hobbes : th-cam.com/video/zxWvzc83ofI/w-d-xo.html)
Bonjour, très joli canapé, euh sofa ? Quelle est la différence entre un canapé et un sofa ???
:-) Le fait qu'il y ait plusieurs mots disponibles n'implique pas nécessairement de chercher à les distinguer ! Parfois le résultat d'un travail philosophique, c'est de montrer qu'il n'y a pas de différence entre deux mots qu'on utilise dans le langage courant sans savoir s'ils sont synonymes ou pas. Par exemple Descartes identifie "âme" et "esprit". Spinoza a été jusqu'à identifier "Dieu" et "nature"...
Super
Bonjour pourriez-vous m’aider à analyser la notion du temps ? ce que je dois écrire dans mon explication de texte par exemple ? Merci beaucoup de votre réponse !
Comme je ne sais pas de quel texte vous parlez, je ne peux pas vraiment vous aider.
Je dirais quand même qu’il y a au moins deux perspectives très distinctes sur le temps, d’une part la question de savoir ce qu’est le temps et d’autre part les questions portant sur la manière pour l’être humain de s’y rapporter subjectivement. Pour la première question, on pourrait peut-être dire que le temps est une certaine propriété de la nature ou du monde, par laquelle les choses changent d’une manière irréversible. Mais on pourrait aussi, comme Descartes (Principes de la philosophie, 1ère partie, art. 55-57) appeler cela « la durée », et dire que le temps est la mesure du changement, ou la mesure de la durée. Dans ce sens, pour qu’on puisse parler de « temps », il faut qu’existe des moyens de mesurer, de quantifier le changement, qu’il s’agisse d’horloges ou bien plus simplement de phénomènes naturels réguliers comme l’alternance du jour et de la nuit.
Ensuite, pour la deuxième question, il y aurait beaucoup à dire. Bergson par exemple a proposé une distinction entre « temps » et « durée » (qui n’a rien à voir avec la distinction de Descartes mentionnée précédemment), en disant qu’il fallait opposer le temps tel qu’on en parle dans les sciences physiques et la durée vécue subjectivement : entre quelqu’un qui s’ennuie et quelqu’un qui ne s’ennuie pas (devant un même film par exemple), il y a une différence dans la durée vécue alors qu’il n’y en a pas du point de vue du temps mesuré par une horloge.
Attention ne recopiez pas tout cela dans votre explication de texte, ce serait inapproprié et très mal vu ; le but de l’exercice est de proposer des analyses qui sont relatives au texte à expliquer.
@ donc j’ai pas le droit de le mettre dans une introduction ?
@@redach5887 oui je vous déconseille de faire une analyse générale de la notion de temps dans l'introduction d'une explication de texte. Il faut plutôt cibler directement la singularité du texte en faisant thème / question / thèse / plan (voir ma vidéo sur la méthode de l'explication de texte). Dans le développement, il pourrait être pertinent de faire une analyse de la notion de temps, mais en s'appuyant d'abord sur la perspective développée par l'auteur que vous expliquez.
Bonjour pourriez vous me donner un exemple de la conception de l’art comment dois-je rédiger mon travail merci juste un exemple merci
Dans la vidéo, j'explique qu'on distingue généralement l'art et l'artisanat. Pour commencer une analyse de la notion d'art, on pourrait donc dire que l'art, par opposition à l'artisanat, a pour objectif non pas la production de choses utiles, mais la production d'oeuvres se caractérisant notamment par leur originalité ou leur beauté.
@ merci beaucoup 👍
Ma gêne : je ne vois pas ici ce qui distingue un concept d'un mot, que l'on définit. Ne faut-il pas construire le concept, inséparable d'un champ où il fait prendre du sens ? le titre de la video ne me semble pas convenir et je ne voudrais pas que mes élèves se disent qu'un concept, c'est cela. il s'agit dans cette video de préciser le sens de ce dont on parle, et ce n'est pas si mal du tout mais ce n'est pas encore un travail de concept, il me semble.
Merci pour votre remarque. Je dirais que « mot » renvoie d'abord au son ou au groupe de sons, donc au signifiant plutôt qu'au signifié (même s’il ne s’agit pas seulement du signifiant), alors que « notion » ou « concept » renvoient au signifié. La question, de mon point de vue, serait donc plutôt de distinguer « notion » et « concept ». Voilà comment il me semble que les choses se présentent dans le vocabulaire courant : une notion est simplement utilisée, et on la comprend au moyen de cette utilisation, en quelque sorte de manière intuitive. Au contraire, un concept est pris directement pour objet de la réflexion, et fait l’objet d’un traitement discursif. C’est pourquoi j’aurais tendance à dire que toute définition précise est déjà un premier pas vers la conceptualisation. Cependant, ce n’est qu’un premier pas, c’est pourquoi il me semble qu’une conceptualisation plus complète doit ajouter d’autres méthode d’analyse, comme la distinction du concept d’avec d’autres concepts proches (des notions qui elles-mêmes deviennent des concepts au moyen de cette distinction), ou d’autres méthodes encore. C’est pourquoi, dans la vidéo, j’ai essayé de dire que les différentes méthodes d’analyse se complètent. Cependant, je reconnais qu’on peut avoir une conception encore beaucoup plus stricte de ce qu’est un concept. Pour ce qui est de préciser le « champ » où le concept prend sens, il me semble que vous avez raison, cela est un élément intéressant, peut-être en quelque sorte une sixième méthode (à moins qu’on ne range cela dans les méthodes 4 et 5).
j’ai l’imperession que aucune de ses techniques marchent avec la notion de nature 😭
Super