Magnifique intervention qui me touche. Je suis transgenre et autiste et les convergences de vécus et de luttes me sautent aux yeux. Pour revenir sur l'obsession malsaine à rechercher les causes de l'autisme (ou de la transidentité) , j'ai très envie de répondre en m'interrogeant à mon tour sur les causes de la neurotypie (ou de la cis-identité)
Bonjour ! je suis maman d’une jeune femme diagnostiquée autiste asperger à l’âge de 18 ans, la vie quotidienne n’est pas simple, depuis le diagnostique elle eu cette aide et accompagnement par des professionnels dont Julie parle. Aujourd’hui ma fille a 24 ans et a fait des progrès extraordinaires depuis qu’elle a cet accompagnement. Elle fait un bachellor en psychologie, je vous témoigne que tout ce que Julie dit est très juste, je la suit depuis quelques années et cela nous a beaucoup aider dans tous les domaines. Merci Julie!
Merci de donner la parole aux autistes. J'ai decouvert l'autisme au feminin grâce à Julie Dachez, j'ai 38 ans et je viens d'être diagnostiqué. Continuez et merci encore.
Idem 38ans diagnostique le 5janvier 2021. Je suis allée au bout grâce a Julie et aussi grâce a la chaine d'april "dans les yeux d'April" qui m' a beaucoup aidé a me sentir moins seule et enfin comprise. Ce qui m'a encouragé a faire la demande au CRA. 2ans d'attente mais maintenant je sais que j'ai un TSA.
Comme pour moi. Suspectée autiste depuis la lecture de la bd de Julie Dachez en 2017, je suis diagnostiquée depuis peu, à 36 ans. Merci pour tout ce travail d'information. ❤️
Merci un million de fois. Julie Dachez vous avez été TRES claire. Je vais enfin pouvoir commencer ce "processus d'individuation." (retraitée, épuisée...).
Perso, l'hypnose aussi m'a très vite permis une amélioration impressionnante et durable de ma phobie sociale, à ma grande surprise. J'ai vraiment eu l'impression qu'on pouvait un peu "reparamétrer" le logiciel. Génial, après des années à tout essayer c'est un tel soulagement!
Ça serait cool de pas avoir l'impression de devoir faire reset sur notre logiciel. Par exemple moi je me suis rendue compte que la phobie sociale n'était pas une phobie sociale au sens classique genre j'ai peur des gens, non yavait une vraie raison autiste derrière avec des besoins non pris en compte qui generaient du coup cette "phobie". Et donc plus je l'accueille avec des outils concrets plus on m'aide à prendre en compte mon autisme plus je m'apaise dans cette "phobie sociale" sans avoir à faire reset sur mon fonctionnement... bien sûr l'hypnose peut tout de même apporter en parallèle !
@@loidaj9045 la réalité est une perception et donc chacun à la sienne,alors " reparamétrer " " reset " ou autre chose ,selon la personne, il y a une transformation en qq part de sa perception de sa réalité qui permet le mieux être
Merci pour cet entretien hyper intéressant. C'est génial que l'animateur de l'émission soit autiste lui aussi, cela donne un tour vraiment intimiste à la conversation et le vécu est vraiment abordé en profondeur. Merci !
Merci Clémence ! Julie va lancer son propre podcast prochainement et dans le futur on aura sûrement l'occasion de discuter ensemble de ses prochains projets.
Bonjour 🙋le livre ; Dans ma bulle est très intéressant et m a fait prendre conscience de certaines choses.J ai de l admiration pour Julie Dachez,son parcours difficile et malgré tout, les différents différents combats qu elle mènent sont très importants pour faire évoluer les mentalités et un système qui est complexe.
Je ne suis pas encore diagnostiquée autiste d'asperger mais j'espère l'être un jour pour connaître enfin ma véritable personnalité et apaiser ma souffrance mentale
Bonjour Je souhaite savoir si vous connaissez le guide complet du syndrome asperger rédigé par T. ATWOOD, est préfacé par Joseph shovanec ? À titre indicatif car je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je me suis occupé de plusieurs enfants et adolescents ayant des caractéristiques autistiques via le syndrome asperger. Cordialement et belle chance pour la suite.
Bonjour Je suis "tombee" sur plusieurs reportages sur les femmes autistes asperger. J'ai 53 ans. Je me retrouve beaucoup dans la description des particularités des autistes asperger. Moi aussi j'ai dû me bagarrer toute la vie pour arriver a construire quelque chose : vie de couple, travail. J'ai du m'adapter en permanence et partout où j'allais, j'ai toujours eu l'impression de devoir jouer un rôle pour me faire accepter des autres. J'ai été harcelee dans mon travail. J'ai quitté ce travail que j'aimais : je n'ai pas reussi a m'adapter dans les autres travails, j'ai fait une depression avec insomnie et anxiete. Depuis 5 ans je suis suivie par un psychiatre qui a pose le diagnostic de cyclothymique. J'ai un traitement : antidepresseur, stabilisateur de l'humeur, anxiolytique et somnifere. Je suis en train de reduire l'anxiolytique et le somnifere. Mon psychiatre m'a dit que je devrai conserver les antidépresseurs et le stabilisateur de l'humeur. Ça ne me gene pas. Je prefere cela aux tentatives de suicide et aux montagnes russes de l'humeur. Je ne sais pas a qui m'adresser pour realiser un diagnostic pour l'autisme et je n'ose pas en parler a mon psychiatre. Je veux me reconvertir en dame de compagnie, ce qui n'a rien a voir avec mon ancien metier : agent administratif. Mon couple a tenu malgré ma depression et la cyclothymie qu'il faut apprivoiser. En attendant de trouver du travail dans ma nouvelle voie, je m'investis dans le benevolat : association où l'on tricote de la layette pour bébés prématurés et bibliothèque sonore : enregistrement de romans pour personnes non voyantes. Je vois une psychologue depuis 3 ans avec laquelle on a retraité en emdr les traumatismes subis depuis l'enfance. Je commence seulement la phase de reconstruction. Cette fois je ne fais plus dans les faux semblants ou selon ce qu'on attend de moi. Je fais les choses qui me plaisent et me ressemblent. Merci de m'indiquer à qui on peut s'adresser pour avoir un diagnostic.
On me disait garçon manqué, ado j'étais en grande souffrance adulte j'ai vecu tous les types de burn et bore out! J'ai même grandi avec un frère autiste! Je me suis cacher pdt tres tres longtemps !! On m'a filé des tas de medocs inutiles...et pour finir avec un burn out emotionnel avec stress post traumatique !! Mon cerveau et l'hypnose humaniste m'a sauvé la vie. Aujourd'hui je suis sortie du circuit en pleine conscience. J'ai tellement creuser sur mon cas que j'ai tout compris toute seule. J'assume ! Mais pas cette société. Au fond je rigole Aujourd'hui car les confinements etc c'est le monde autistique qui prime et je vois tout le monde en hyperactivité etc...la vie m'a appris aujourd'hui je remercie mon cerveau chaque jour !
A 59:32 c'est vrai que l'on a observé une très grande capacité pour une personne hypnotisée à passer à l'action, et cela s'explique sur le fait que l'esprit ou le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose de subjectif et d'objectif. . Les circuits cérébraux actifs sont les mêmes, quand l'élément subjectif ou ou objectif est sollicité .. Alors quand l'élément subjectif est un bienfait , il est facile pour le cerveau de prendre pour acquis ce dit bienfait et accepte donc de le valider .. Comprendre peut être utile, mais c'est gouter ,sentir, percevoir et entendre subjectivement ,l'élément bienfaiteur, et le comment le mettre en place qui est nécessaire ..
Merci pour cette vidéo. En l'écoutant ici, je me demande si Julie Dachez conçoit bien le sujet précis de la représentation de l'"autisme" par, à date, la population généralement non-sensibilisée et non-informée? : En effet, une personne qui fait régulièrement des crises de plusieurs 10aines de minutes (comme celle décrite dans le témoignage du père donné dans cette vidéo par exemple) ne pourra-t-elle pas être invisibilisée par les personnes, parfois plus 'médiatiques'/médiatisées, présentant des tsa mais qui s'en sortent mieux au yeux de la société en général ? Sur ce sujet précis, l'invitée conçoit-elle bien la souffrance et les difficultés vécues par ces personnes présentant des tsa plus problématiques que d'autres ? Et conçoit-elle les souffrances et difficultés plus problématiques que d'autres vécues, donc, par certains parents, certains proches?
Le Consentement je l'ai découvert à 60 ans... D'où viols... Etc.... Viols ' Conjugaux' Bon je viens aussi d'être diagnostiquee autiste Hp. THPE... Une vie de m.... En gros... Me reste tout le travail pour faire connaître l'autisme qui bien entendu n'est pas une maladie...... Mais..... Dur à vivre..
Pervers narcissiques.... J'ai trop connu.... Désormais j'ai mis des barrières.... OK je me coupe de beaucoup de personnes... Mais.... Aussi justement des pervers. Et toxiques....
Super triste, mais je souhaite longue vie et des années de sérénité et de réajustement à partir d'aujourd'hui. C'est toujours ça de pris! Je suis en attente de diagnostic à 46 ans, l'impression d'avoir loupé des années, et en même temps tellement soulagée d'avoir enfin trouvé la réponse à toutes les questions que je me traîne depuis toujours. Bon courage.
Au sujet précis du féminisme et de l'intersectionnalité : le féminisme est, sensément et logiquement, universaliste. Alors qu'en est-il, pour Julie Dachez, de ce sujet précis du féminisme ? : par rapport à l'intersectionnalité et par rapport à l'universalisme.
17:10 un assistant H24 ? c'est un peu utopique ! Ca serait plutôt 5 assistants, si on considères les 35H par semaine, les congés, les weekends ... (comme à l'armée pour une surveillance H24 justement) et pour un autiste qui aime bien les choses qui ne change pas trop, ca va pas être simple non plus.
Bonjour, Effectivement, ça paraît bien peu réaliste dans la recherche de gestion concrète de solutions adaptées pour aider ces parents et ces autistes qui ont clairement plus de difficultés que d'autres.
Oui, c'est débile, et l'assistant en question n'est pas un esclave qui est là pour dédier sa vie à une autre personne ... Et en dehors du coût, je n'imagine pas l'organisation à vivre H24 avec une personne tierce dans sa bulle familiale!
Vouloir introduire la question de l'autisme dans les formations universitaires, ce serait bien, mais je pense que cette absence viendrait peut-être du fait que si il y a trop de place pour la différence, il y aura moins de place pour la norme. J'ai personnellement la sensation d'un génocide psychologique.
Bonjour ! L'interview a bientôt 3 ans. Le mot "Asperger" est daté et a des origines dans le 3e Reich. Je regrette de l'avoir utilisé. En Belgique, il y a le centre de référence autisme de Liège, qui a actuellement une liste d'attente de 17 ans (!). Mieux vaut trouver un(e) psychiatre tiers ou se contenter de l'avis d'un(e) psychologue spécialisé(e).
Moi aussi j’ai le syndrome d’asperger je fais des crises d’angoisse toutes les semaines et je suis intolérant à l’histamine penses tu que le brintellix pourrait m’aider ?
Si l'autisme est plus fréquent sur les grossesses tardives ne pourrions-nous pas nous intéresser à l'accumulation des polluants dans l'organisme de la maman âgée? De la même manière qu'il est prouvé scientifiquement que le mercure et autres polluants s'accumulent dans les gros poissons, n'y aurait-il pas le même effet sur l'être humain? Et dans ce cas-là, la femme n'aurait-elle pas droit à une information éclairée sur la question ? C'est une question que je me pose...
@@ReoAard Les femmes (les mamans) vous vouliez dire plutôt ? Ce sont bel et bien (également, pas que) des femmes qui en tant que mère abondent dans ce sens. Tout comme les hommes, évidemment. Évidemment. Mais exclure les femmes en disant "éduquez vos fils" sous-entend souvent (peut-être pas ici, aucune idée) le fait que les hommes sont responsables. Mais non : la société dans son ensemble est responsable. Donc les mères sont ignorées dans ce schéma, moi quand je vois des hommes sexistes je me demande comment sont leurs mères, comment ont-ils pu devenir sexistes avec une mère qu'ils respectent ? C'est totalement incompatible, de respecter sa mère ET d'être sexiste. Profondément incompatible. Il faut insister sur ce point : les filles doivent être éduquées également à ce sujet, les futurs membres adultes de la société DOIVENT être éduqués à ce sujet. Ce sont, pour certaines, les mères de demain : combien parmi elles sont mysogines ? C'est le cœur du sujet pour moi, c'est-à-dire faire esprit de corps face à l'enfant dans l'éducation, ça changerait tout.
@@Wazkaty Bonjour, Je n'ai effectivement pas, logiquement, précisé que l'éducation concerne tout le monde. Est-ce que vous êtes un homme ? Car vu votre message, si je devais parier je dirais que oui et je n'aurais pas trop de risque de me tromper.
Au-delà des débats sur le féminisme ou autre (ce qui n'est absolument pas le sujet pour moi), la posture victimaire de Julie Dachez est un frein à sa médiatisation. Depuis le début, puisqu'elle dit que l'autisme est concrètement un handicap. C'est un problème fondamental. L'idée de se réfugier derrière une catégorisation personnelle (quelle qu'elle soit), est un problème de fond. L'égalitarisme est un mythe, mais s'exclure soi-même et défier l'autre, se méfier de lui "parce que pas le choix" est tout simplement un avoeu de profonde faiblesse. Je vois quelqu'un en souffrance et qui milite pour projeter sa vision d'une vie qui serait handicapante par essence. Donc si la médiatisation n'arrive pas, alors, ce serait la faute du paternalisme etc. ? C'est malsain... On voit que cela vient d'une personne qui n'a jamais été dans un groupe minoritaire avant de se "découvrir" autiste. C'est le choix de la facilité : fuir, fuir au lieu d'agir. C'est profondément triste de se mépriser soi-même à ce point. D'être sur la défensive face aux hommes etc. C'est du stress post traumatique ou qqch su style, ça n'est pas un mode de vie. C'est toxique pour soi-même avant de l'être pour les autres : ça n'a absolument aucun sens que de créer ses propres échecs et de CONSTRUIRE de toutes pièces des raisonnements structurés, universitaires disons-le, pour "légitimiser" un comportement toxique, sous-tendant que ce comportement toxique serait censé et à visée protectrice. Je suis estomaqué de voir que cela passe tranquillement, sans réaction aucune. Julie Dachez semble surtout souffrir, l'autisme semble être un détail dans toutes ces histoires : elle se bat contre quelque chose, mais alors quoi... Sa PROPRE vision d'elle-même peut-être ? Très étrange de voir qqun en souffrance si profonde, légitimiser un comportement malsain. Les mères elle n'en parle pas ? Benh voyons...
N'est-il pas inquiétant que ce Dr Éric Willaye en soit toujours visiblement à ce stade de non-compréhension des tsa chez les filles/femmes ? En plus, ce serait de la faute de ces filles/femmes ? : elles n'ont qu'à venir de présenter ? Quelle est cette façon d'analyser la situation ?
Intéressant mais une fois de plus très sexiste. Dommage de séparer toujours au nom de l'égalité homme/femme, les femmes d'un coté, les hommes de l'autre, avec le même préjugé selon lequel c'est plus facile pour les hommes. Mais oui bien sûr...
Oui je trouve ça assez pathétique, j'aurais apprécié une explication autre que "c'est 'nécessaire". Tous les dictateurs ont eu cet argument face à un comportement abject. C'est un discours étrange, j'espère qu'elle retrouvera la santé parce que là ça va pas du tout ! Qu'elle soit une femme personnellement c'est un détail parmi les détail, ça n'a aucune importance !
J'apprécie beaucoup la personne de Julie Dachez... mais quelle déception de voir qu'elle sert la cause féministe ... Cela n'enlève en rien que c'est une femme brillante au coeur pur.
Du coup, une femme blonde n’est pas blonde, elle est juste désignée comme telle dans le modèle social induit par la perception des couleurs humaines et les mots qu’on y associe ? Et les gens obèses ne sont pas obèses, ils sont juste identifiés comme tel par comparaison à la moyenne sociale qui les entoure, et à l’inconfort que suscite leur condition dans un environnement qui ne bénéficie pas des aménagements _ad hoc_ ? Et donc leurs maladies cardiovasculaires ou leur diabète n’existent pas, ils ne sont juste pas intégrés à la « normalité » définie par le modèle social sanitaire en vigueur ? Et du coup, un violeur ne viole personne, il met juste en œuvre une sexualité qui ne bénéficie pas d’aménagements matériels et culturels adéquats ? Comme quoi, l’intelligence supérieure des Asperger est un putain de mythe.
Je n'ai jamais vu dans aucun document scientifique de mention d'une supériorité d'intelligence chez les Asperger mais juste la mention d'une fonctionnement différent. Il n'y a donc aucun mythe, juste une vulgarisation erronée des réalités scientifiques. Ceci dit, vos définitions de la femme blonde, des gens obèses et du violeur ne manquent pas de sel :-)
Julie ne nie pas le handicap, elle promeut une meilleur prise en charge du handicap. S.C. tu peux lire ce mémoire pour te permettre de comprendre www.forbrain.pt/uploads/documentos/34%20Accompagner%20vers%20l%27autonomie.pdf
Il n'y a pas forcément d'intelligence supérieure chez les autistes Asperger... Juste une absence de déficience intellectuelle 🙄 Une part arrivent à se spécialiser de manière particulièrement spectaculaire dans leur domaine de prédilection, mais ce n'est absolument pas un critère diagnostic. Renseignez-vous
" leur domaine de prédilection" euh non, nous nous intéressons très fort à certaines choses mais pas qu'à une seule, stop aux stérétypes. Informez-vous.
@@BaiMengLing leur ou leurs en effet oui, pour ma part c'est un seul d'où mon erreur. Je suis aspie également alors je pense être suffisamment informée merci. Mon commentaire était surtout pour casser cette image que les Asperger sont tous des génies de mathématiques ou de physique, à laquelle on m'a souvent comparée et qui met une pression particulièrement désagréable lorsque que ce n'est pas le cas. Je n
Merci à vous deux! Je me permets le partage d’une bonne vidéo qui debunke et explique ce faux terme de « pervers narcissique ». th-cam.com/video/8XvTdHIA9OE/w-d-xo.htmlsi=Gno_H5jyqgZ3x9mq
@ l’effroyable réalité des vidéos publiques, ne pas pouvoir les modifier à posteriori 😅😂 En même temps ce n’est qu’un détail qui ne saute aux oreilles qu’à une personne TSA un peu obsédée par le sujet. 😜
Magnifique intervention qui me touche. Je suis transgenre et autiste et les convergences de vécus et de luttes me sautent aux yeux. Pour revenir sur l'obsession malsaine à rechercher les causes de l'autisme (ou de la transidentité) , j'ai très envie de répondre en m'interrogeant à mon tour sur les causes de la neurotypie (ou de la cis-identité)
Bonjour ! je suis maman d’une jeune femme diagnostiquée autiste asperger à l’âge de 18 ans, la vie quotidienne n’est pas simple, depuis le diagnostique elle eu cette aide et accompagnement par des professionnels dont Julie parle. Aujourd’hui ma fille a 24 ans et a fait des progrès extraordinaires depuis qu’elle a cet accompagnement. Elle fait un bachellor en psychologie, je vous témoigne que tout ce que Julie dit est très juste, je la suit depuis quelques années et cela nous a beaucoup aider dans tous les domaines. Merci Julie!
Merci de donner la parole aux autistes. J'ai decouvert l'autisme au feminin grâce à Julie Dachez, j'ai 38 ans et je viens d'être diagnostiqué. Continuez et merci encore.
Idem 38ans diagnostique le 5janvier 2021. Je suis allée au bout grâce a Julie et aussi grâce a la chaine d'april "dans les yeux d'April" qui m' a beaucoup aidé a me sentir moins seule et enfin comprise. Ce qui m'a encouragé a faire la demande au CRA. 2ans d'attente mais maintenant je sais que j'ai un TSA.
At 51 yeas old for me, a brand new life, thank you Julie and all the others who share their experience about Aspergers.
Comme pour moi. Suspectée autiste depuis la lecture de la bd de Julie Dachez en 2017, je suis diagnostiquée depuis peu, à 36 ans. Merci pour tout ce travail d'information. ❤️
Merci un million de fois. Julie Dachez vous avez été TRES claire. Je vais enfin pouvoir commencer ce "processus d'individuation." (retraitée, épuisée...).
Perso, l'hypnose aussi m'a très vite permis une amélioration impressionnante et durable de ma phobie sociale, à ma grande surprise. J'ai vraiment eu l'impression qu'on pouvait un peu "reparamétrer" le logiciel. Génial, après des années à tout essayer c'est un tel soulagement!
Ça serait cool de pas avoir l'impression de devoir faire reset sur notre logiciel. Par exemple moi je me suis rendue compte que la phobie sociale n'était pas une phobie sociale au sens classique genre j'ai peur des gens, non yavait une vraie raison autiste derrière avec des besoins non pris en compte qui generaient du coup cette "phobie". Et donc plus je l'accueille avec des outils concrets plus on m'aide à prendre en compte mon autisme plus je m'apaise dans cette "phobie sociale" sans avoir à faire reset sur mon fonctionnement... bien sûr l'hypnose peut tout de même apporter en parallèle !
@@loidaj9045 la réalité est une perception et donc chacun à la sienne,alors " reparamétrer " " reset " ou autre chose ,selon la personne, il y a une transformation en qq part de sa perception de sa réalité qui permet le mieux être
Merci pour cet entretien hyper intéressant. C'est génial que l'animateur de l'émission soit autiste lui aussi, cela donne un tour vraiment intimiste à la conversation et le vécu est vraiment abordé en profondeur. Merci !
Merci beaucoup ☺️ une des meilleurs vidéos sur le sujet que j’ai pu écouter, et un entretien passionnant avec Julie Dachez. Je recommande vivement 🥰
Merci Clémence ! Julie va lancer son propre podcast prochainement et dans le futur on aura sûrement l'occasion de discuter ensemble de ses prochains projets.
Bonjour 🙋le livre ; Dans ma bulle est très intéressant et m a fait prendre conscience de certaines choses.J ai de l admiration pour Julie Dachez,son parcours difficile et malgré tout, les différents différents combats qu elle mènent sont très importants pour faire évoluer les mentalités et un système qui est complexe.
Merci pour cette longue interview très agréable et très complète !! Avec un certain nombre de questions que je me posais en silence ! Merci beaucoup
Je ne suis pas encore diagnostiquée autiste d'asperger mais j'espère l'être un jour pour connaître enfin ma véritable personnalité et apaiser ma souffrance mentale
@@sophiedriesen5370 merci beaucoup à vous pour ces quelques mots d'encouragement... Bonne fin d'apres midi.
Bonjour
Je souhaite savoir si vous connaissez le guide complet du syndrome asperger rédigé par T. ATWOOD, est préfacé par Joseph shovanec ? À titre indicatif car je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je me suis occupé de plusieurs enfants et adolescents ayant des caractéristiques autistiques via le syndrome asperger.
Cordialement et belle chance pour la suite.
moi aussi je suis convaincue que les autistes ont cette particularité de tout remettre en question
Merci à vous deux, "qui je suis" est essentiel enfin être soi uniquement soi tellement merveilleux un grand merci pour votre témoignage.
Bonjour
Je suis "tombee" sur plusieurs reportages sur les femmes autistes asperger. J'ai 53 ans. Je me retrouve beaucoup dans la description des particularités des autistes asperger. Moi aussi j'ai dû me bagarrer toute la vie pour arriver a construire quelque chose : vie de couple, travail. J'ai du m'adapter en permanence et partout où j'allais, j'ai toujours eu l'impression de devoir jouer un rôle pour me faire accepter des autres. J'ai été harcelee dans mon travail. J'ai quitté ce travail que j'aimais : je n'ai pas reussi a m'adapter dans les autres travails, j'ai fait une depression avec insomnie et anxiete. Depuis 5 ans je suis suivie par un psychiatre qui a pose le diagnostic de cyclothymique. J'ai un traitement : antidepresseur, stabilisateur de l'humeur, anxiolytique et somnifere. Je suis en train de reduire l'anxiolytique et le somnifere. Mon psychiatre m'a dit que je devrai conserver les antidépresseurs et le stabilisateur de l'humeur. Ça ne me gene pas. Je prefere cela aux tentatives de suicide et aux montagnes russes de l'humeur.
Je ne sais pas a qui m'adresser pour realiser un diagnostic pour l'autisme et je n'ose pas en parler a mon psychiatre.
Je veux me reconvertir en dame de compagnie, ce qui n'a rien a voir avec mon ancien metier : agent administratif. Mon couple a tenu malgré ma depression et la cyclothymie qu'il faut apprivoiser.
En attendant de trouver du travail dans ma nouvelle voie, je m'investis dans le benevolat : association où l'on tricote de la layette pour bébés prématurés et bibliothèque sonore : enregistrement de romans pour personnes non voyantes.
Je vois une psychologue depuis 3 ans avec laquelle on a retraité en emdr les traumatismes subis depuis l'enfance. Je commence seulement la phase de reconstruction. Cette fois je ne fais plus dans les faux semblants ou selon ce qu'on attend de moi. Je fais les choses qui me plaisent et me ressemblent.
Merci de m'indiquer à qui on peut s'adresser pour avoir un diagnostic.
Bonjour madame vous pouvez contacter le cra de votre département
M. E. R. C. I pour le courage du témoignage
Superbe interview :) Un grand merci pour ce partage !
On me disait garçon manqué, ado j'étais en grande souffrance adulte j'ai vecu tous les types de burn et bore out! J'ai même grandi avec un frère autiste! Je me suis cacher pdt tres tres longtemps !! On m'a filé des tas de medocs inutiles...et pour finir avec un burn out emotionnel avec stress post traumatique !! Mon cerveau et l'hypnose humaniste m'a sauvé la vie. Aujourd'hui je suis sortie du circuit en pleine conscience. J'ai tellement creuser sur mon cas que j'ai tout compris toute seule. J'assume ! Mais pas cette société. Au fond je rigole Aujourd'hui car les confinements etc c'est le monde autistique qui prime et je vois tout le monde en hyperactivité etc...la vie m'a appris aujourd'hui je remercie mon cerveau chaque jour !
A 59:32 c'est vrai que l'on a observé une très grande capacité pour une personne hypnotisée à passer à l'action, et cela s'explique sur le fait que l'esprit ou le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose de subjectif et d'objectif. . Les circuits cérébraux actifs sont les mêmes, quand l'élément subjectif ou ou objectif est sollicité .. Alors quand l'élément subjectif est un bienfait , il est facile pour le cerveau de prendre pour acquis ce dit bienfait et accepte donc de le valider .. Comprendre peut être utile, mais c'est gouter ,sentir, percevoir et entendre subjectivement ,l'élément bienfaiteur, et le comment le mettre en place qui est nécessaire ..
Bonne entrevue, mais arrêtez de dire "yes"
Yes, ok.
Très beau travail et espérons le promis à des avancées spectaculaires dans tous les secteurs abordés. Courage force. Et..
Super témoignage
Merci, merci, merci :-)
Merci pour cette vidéo.
En l'écoutant ici, je me demande si Julie Dachez conçoit bien le sujet précis de la représentation de l'"autisme" par, à date, la population généralement non-sensibilisée et non-informée? : En effet, une personne qui fait régulièrement des crises de plusieurs 10aines de minutes (comme celle décrite dans le témoignage du père donné dans cette vidéo par exemple) ne pourra-t-elle pas être invisibilisée par les personnes, parfois plus 'médiatiques'/médiatisées, présentant des tsa mais qui s'en sortent mieux au yeux de la société en général ?
Sur ce sujet précis, l'invitée conçoit-elle bien la souffrance et les difficultés vécues par ces personnes présentant des tsa plus problématiques que d'autres ? Et conçoit-elle les souffrances et difficultés plus problématiques que d'autres vécues, donc, par certains parents, certains proches?
Le Consentement je l'ai découvert à 60 ans... D'où viols... Etc.... Viols ' Conjugaux'
Bon je viens aussi d'être diagnostiquee autiste Hp. THPE... Une vie de m.... En gros... Me reste tout le travail pour faire connaître l'autisme qui bien entendu n'est pas une maladie...... Mais..... Dur à vivre..
Pervers narcissiques.... J'ai trop connu.... Désormais j'ai mis des barrières.... OK je me coupe de beaucoup de personnes... Mais.... Aussi justement des pervers. Et toxiques....
Super triste, mais je souhaite longue vie et des années de sérénité et de réajustement à partir d'aujourd'hui. C'est toujours ça de pris! Je suis en attente de diagnostic à 46 ans, l'impression d'avoir loupé des années, et en même temps tellement soulagée d'avoir enfin trouvé la réponse à toutes les questions que je me traîne depuis toujours. Bon courage.
la psychologie sociale pour comprendre l'autisme, à mon avis est essentielle, mais ne va pas plaire à la norme
Au sujet précis du féminisme et de l'intersectionnalité : le féminisme est, sensément et logiquement, universaliste.
Alors qu'en est-il, pour Julie Dachez, de ce sujet précis du féminisme ? : par rapport à l'intersectionnalité et par rapport à l'universalisme.
Eric le prof a osé dire que les femmes ne sont pas moins diagnostiquées que les hommes? ptdr
17:10 un assistant H24 ? c'est un peu utopique !
Ca serait plutôt 5 assistants, si on considères les 35H par semaine, les congés, les weekends ... (comme à l'armée pour une surveillance H24 justement)
et pour un autiste qui aime bien les choses qui ne change pas trop, ca va pas être simple non plus.
Bonjour,
Effectivement, ça paraît bien peu réaliste dans la recherche de gestion concrète de solutions adaptées pour aider ces parents et ces autistes qui ont clairement plus de difficultés que d'autres.
Oui, c'est débile, et l'assistant en question n'est pas un esclave qui est là pour dédier sa vie à une autre personne ... Et en dehors du coût, je n'imagine pas l'organisation à vivre H24 avec une personne tierce dans sa bulle familiale!
Merci Julie , puis-je vous appeler ? Merci Bien à vous
Vouloir introduire la question de l'autisme dans les formations universitaires, ce serait bien, mais je pense que cette absence viendrait peut-être du fait que si il y a trop de place pour la différence, il y aura moins de place pour la norme. J'ai personnellement la sensation d'un génocide psychologique.
Question : Y a-t-il en Belgique un centre de référence pour le diagnostic de l'autisme asperger?
Bonjour ! L'interview a bientôt 3 ans. Le mot "Asperger" est daté et a des origines dans le 3e Reich. Je regrette de l'avoir utilisé. En Belgique, il y a le centre de référence autisme de Liège, qui a actuellement une liste d'attente de 17 ans (!). Mieux vaut trouver un(e) psychiatre tiers ou se contenter de l'avis d'un(e) psychologue spécialisé(e).
Moi aussi j’ai le syndrome d’asperger je fais des crises d’angoisse toutes les semaines et je suis intolérant à l’histamine penses tu que le brintellix pourrait m’aider ?
Donc les recherches en sciences humaines ne devraient pas être menées par des humains, puisque à la fois juge et partie ?
Simplification outrancière
Sarah Paulson ? :) QUELLE RESSEMBLANCE !
Mais tellement 🙀waaa
Si l'autisme est plus fréquent sur les grossesses tardives ne pourrions-nous pas nous intéresser à l'accumulation des polluants dans l'organisme de la maman âgée?
De la même manière qu'il est prouvé scientifiquement que le mercure et autres polluants s'accumulent dans les gros poissons, n'y aurait-il pas le même effet sur l'être humain?
Et dans ce cas-là, la femme n'aurait-elle pas droit à une information éclairée sur la question ? C'est une question que je me pose...
Toujours le prisme de la maladie, bah bien sûr...
Moi je asperger mais homme gay et donc j’ai souvent rencontré des PN ... et perdu des procès contre des PN y compris ...
Il faudrait effectivement éduquer les garçons/hommes à protéger au lieu d'agresser.
Non pas à protéger, mais à soutenir.
@@ew4243 Les deux
@@ReoAard Les femmes (les mamans) vous vouliez dire plutôt ? Ce sont bel et bien (également, pas que) des femmes qui en tant que mère abondent dans ce sens. Tout comme les hommes, évidemment. Évidemment. Mais exclure les femmes en disant "éduquez vos fils" sous-entend souvent (peut-être pas ici, aucune idée) le fait que les hommes sont responsables. Mais non : la société dans son ensemble est responsable. Donc les mères sont ignorées dans ce schéma, moi quand je vois des hommes sexistes je me demande comment sont leurs mères, comment ont-ils pu devenir sexistes avec une mère qu'ils respectent ? C'est totalement incompatible, de respecter sa mère ET d'être sexiste. Profondément incompatible. Il faut insister sur ce point : les filles doivent être éduquées également à ce sujet, les futurs membres adultes de la société DOIVENT être éduqués à ce sujet. Ce sont, pour certaines, les mères de demain : combien parmi elles sont mysogines ? C'est le cœur du sujet pour moi, c'est-à-dire faire esprit de corps face à l'enfant dans l'éducation, ça changerait tout.
@@Wazkaty Bonjour,
Je n'ai effectivement pas, logiquement, précisé que l'éducation concerne tout le monde.
Est-ce que vous êtes un homme ? Car vu votre message, si je devais parier je dirais que oui et je n'aurais pas trop de risque de me tromper.
Au-delà des débats sur le féminisme ou autre (ce qui n'est absolument pas le sujet pour moi), la posture victimaire de Julie Dachez est un frein à sa médiatisation. Depuis le début, puisqu'elle dit que l'autisme est concrètement un handicap. C'est un problème fondamental.
L'idée de se réfugier derrière une catégorisation personnelle (quelle qu'elle soit), est un problème de fond. L'égalitarisme est un mythe, mais s'exclure soi-même et défier l'autre, se méfier de lui "parce que pas le choix" est tout simplement un avoeu de profonde faiblesse. Je vois quelqu'un en souffrance et qui milite pour projeter sa vision d'une vie qui serait handicapante par essence. Donc si la médiatisation n'arrive pas, alors, ce serait la faute du paternalisme etc. ? C'est malsain... On voit que cela vient d'une personne qui n'a jamais été dans un groupe minoritaire avant de se "découvrir" autiste. C'est le choix de la facilité : fuir, fuir au lieu d'agir. C'est profondément triste de se mépriser soi-même à ce point. D'être sur la défensive face aux hommes etc. C'est du stress post traumatique ou qqch su style, ça n'est pas un mode de vie. C'est toxique pour soi-même avant de l'être pour les autres : ça n'a absolument aucun sens que de créer ses propres échecs et de CONSTRUIRE de toutes pièces des raisonnements structurés, universitaires disons-le, pour "légitimiser" un comportement toxique, sous-tendant que ce comportement toxique serait censé et à visée protectrice. Je suis estomaqué de voir que cela passe tranquillement, sans réaction aucune. Julie Dachez semble surtout souffrir, l'autisme semble être un détail dans toutes ces histoires : elle se bat contre quelque chose, mais alors quoi... Sa PROPRE vision d'elle-même peut-être ? Très étrange de voir qqun en souffrance si profonde, légitimiser un comportement malsain. Les mères elle n'en parle pas ? Benh voyons...
L’autisme est un handicap. Le patriarcat est une réalité. Pourquoi parlerait-elle des mères? Ça sent la psychanalyse à plein nez.
Sans accompagnements de qualité...
N'est-il pas inquiétant que ce Dr Éric Willaye en soit toujours visiblement à ce stade de non-compréhension des tsa chez les filles/femmes ?
En plus, ce serait de la faute de ces filles/femmes ? : elles n'ont qu'à venir de présenter ? Quelle est cette façon d'analyser la situation ?
Intéressant mais une fois de plus très sexiste. Dommage de séparer toujours au nom de l'égalité homme/femme, les femmes d'un coté, les hommes de l'autre, avec le même préjugé selon lequel c'est plus facile pour les hommes. Mais oui bien sûr...
Oui je trouve ça assez pathétique, j'aurais apprécié une explication autre que "c'est 'nécessaire". Tous les dictateurs ont eu cet argument face à un comportement abject. C'est un discours étrange, j'espère qu'elle retrouvera la santé parce que là ça va pas du tout ! Qu'elle soit une femme personnellement c'est un détail parmi les détail, ça n'a aucune importance !
J'apprécie beaucoup la personne de Julie Dachez... mais quelle déception de voir qu'elle sert la cause féministe ...
Cela n'enlève en rien que c'est une femme brillante au coeur pur.
Oui elle est brillante et c'est encore plus dommage qu'elle perdre son temps avec toutes ses conneries, carpe diem !
Du coup, une femme blonde n’est pas blonde, elle est juste désignée comme telle dans le modèle social induit par la perception des couleurs humaines et les mots qu’on y associe ?
Et les gens obèses ne sont pas obèses, ils sont juste identifiés comme tel par comparaison à la moyenne sociale qui les entoure, et à l’inconfort que suscite leur condition dans un environnement qui ne bénéficie pas des aménagements _ad hoc_ ? Et donc leurs maladies cardiovasculaires ou leur diabète n’existent pas, ils ne sont juste pas intégrés à la « normalité » définie par le modèle social sanitaire en vigueur ?
Et du coup, un violeur ne viole personne, il met juste en œuvre une sexualité qui ne bénéficie pas d’aménagements matériels et culturels adéquats ?
Comme quoi, l’intelligence supérieure des Asperger est un putain de mythe.
Je n'ai jamais vu dans aucun document scientifique de mention d'une supériorité d'intelligence chez les Asperger mais juste la mention d'une fonctionnement différent. Il n'y a donc aucun mythe, juste une vulgarisation erronée des réalités scientifiques. Ceci dit, vos définitions de la femme blonde, des gens obèses et du violeur ne manquent pas de sel :-)
Julie ne nie pas le handicap, elle promeut une meilleur prise en charge du handicap.
S.C. tu peux lire ce mémoire pour te permettre de comprendre
www.forbrain.pt/uploads/documentos/34%20Accompagner%20vers%20l%27autonomie.pdf
Il n'y a pas forcément d'intelligence supérieure chez les autistes Asperger... Juste une absence de déficience intellectuelle 🙄 Une part arrivent à se spécialiser de manière particulièrement spectaculaire dans leur domaine de prédilection, mais ce n'est absolument pas un critère diagnostic. Renseignez-vous
" leur domaine de prédilection" euh non, nous nous intéressons très fort à certaines choses mais pas qu'à une seule, stop aux stérétypes. Informez-vous.
@@BaiMengLing leur ou leurs en effet oui, pour ma part c'est un seul d'où mon erreur. Je suis aspie également alors je pense être suffisamment informée merci. Mon commentaire était surtout pour casser cette image que les Asperger sont tous des génies de mathématiques ou de physique, à laquelle on m'a souvent comparée et qui met une pression particulièrement désagréable lorsque que ce n'est pas le cas. Je n
Merci à vous deux! Je me permets le partage d’une bonne vidéo qui debunke et explique ce faux terme de « pervers narcissique ».
th-cam.com/video/8XvTdHIA9OE/w-d-xo.htmlsi=Gno_H5jyqgZ3x9mq
@@schnoukipoutzi merci. Oui je n'assume plus du tout le fait d'avoir employé ce terme 😅
@ l’effroyable réalité des vidéos publiques, ne pas pouvoir les modifier à posteriori 😅😂 En même temps ce n’est qu’un détail qui ne saute aux oreilles qu’à une personne TSA un peu obsédée par le sujet. 😜