Carte Blanche à Julie Dachez : L'autisme dans les médias

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ก.ย. 2024
  • Captation réalisée le 18 décembre 2023 au Petit auditorium de la BnF.
    Julie Dachez, chercheuse et conférencière sur l'autisme. Elle est également l'autrice de "la Différence invisible" (Delcourt) ainsi que "Dans ta bulle" (Marabout).
    Les premières descriptions de l'autisme datent de la première moitié du vingtième siècle. Depuis, même si notre compréhension en a évolué, le regard posé sur l'autisme demeure avant tout médical, et il a (est) souvent été question de "guérir l'autisme". Grâce des images d'archives de l'INA, nous verrons comment la vision médicale et déficitaire de l'autisme, prédominante actuellement, imprègne tous les discours, au détriment d'une perspective axée sur les droits des personnes autistes. L'autisme est ainsi rentré dans le langage courant pour désigner une tare peu enviable, à tel point que des hommes politiques se défendent sur les plateaux télé, d'être autistes. Nous verrons également que la parole des personnes autistes est circonscrite au périmètre du témoignage et du fantasque, et que la fiction a le pouvoir de relayer ou déconstruire les stérotypes sur l'autisme. A partir d'extraits de journaux télé, de reportages, de séries TV et d'interviews de personnes concernées, nous essaierons d'adopter un regard critique par rapport à cette vision médicale de l'autisme et de prendre conscience des torts qu'elle cause à la communauté.
    La séance est divisée en 4 parties : Introduction : l'autisme comme une défaillance sur les plateaux de télévision. 1) Autisme et accompagnement 2) L'autisme dans la fiction. 3) Témoignages : limites et exotisme.
    Liste des extraits diffusés (les notices complètes sont disponibles sur notre catalogue en ligne : inatheque.ina.f...)
    Introduction : l'autisme comme une défaillance sur les plateaux de télévision
    On n'est pas couché, France 2, 25/02/2017, réalisateur : Serge Kalfon.
    JT 20 heures ; France 2 ; 29/03/2015, réalisateur : Philippe Miramon, présentateur : Laurent Delahousse, Journaliste : Nathalie Saint Cricq.
    JT 20 heures : Plateau invité: François Fillon : 1ère Partie, France 2, 05/03/2017.
    1) Autisme et accompagnement
    JT 20 heures, "communication par l'écriture : exemple de Birger Sellin un adolescent autiste allemand", France 2, 11/09/1995, journaliste: Caroline Glorion
    JT 12h45-13 heures "Nancy : appel de Joël père d'un enfant autiste", La 5; 07/06/1991, journaliste : François Reichenbach.
    Complément d'enquête : "Autisme : voyage vers l'inconnu", France 2, 12/12/2019, journaliste : Lorraine Gublin.
    2) Autisme dans la fiction
    Série TV "Astrid et Raphaëlle", "Hantise 1", saison 1, épisode 1, France 2, 13/03/2020, réalisatrice : Elsa Bennett , réalisateur : Hyppolyte Dard.
    Série TV, "The Good doctor", "Éclat de verre", saison 1, épisode 1, TF1, 28/08/2018 réalisateur : Seth Gordon, scénariste : David Shore.
    Série TV "The Good doctor", "Contre la montre", saison 1, épisode 3, TF1, 04/09/2018, réalisateur John Dahl, scénariste : Bill Rokto
    3) Témoignages : limites et exotisme
    JT 19 20 Edition Limousin, "Portrait jeune femme autiste Asperger", France 3 Limousin, 02/10/2017 journaliste : Isabelle Rio, Journaliste: Olivier Journiat. Sept à huit, "Josef Shovanec, au pays du syndrome d'Asperger", TF1, 30/12/2018, journaliste Stéphanie Davoigneau.

ความคิดเห็น • 35

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 7 หลายเดือนก่อน +18

    Vous êtes avant gardiste et j'aimerais tellement que les gens sachent ça. Parce qu'en attendant, on en bave. Merci Julie. J'aimerais tellement mettre ma pierre à l'édifice comme vous le faites. Bravo.

  • @pierrodegascogne4662
    @pierrodegascogne4662 8 หลายเดือนก่อน +35

    C'est terriblement décevant de pas pouvoir voir les images télé.

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 8 หลายเดือนก่อน +1

      Ca c'est vrai 😒 J'ai eu la chance de rencontrer Julie Dachez la semaine dernière

    • @nasca6877
      @nasca6877 7 หลายเดือนก่อน +8

      En effet, ses interventions sont passionnantes. Je trouve étonnant que l'INA n'a pas réussi à rendre accessible les images.

    • @walidehzarrouk4674
      @walidehzarrouk4674 7 หลายเดือนก่อน

      Très intéressant,

  • @audreylajuve
    @audreylajuve หลายเดือนก่อน

    Très bonne intervention. Merci. 😊

  • @pierremarcantonio9480
    @pierremarcantonio9480 7 หลายเดือนก่อน +6

    Merci, Julie pour ton intervention sur l'autisme dans les médias. Bien joué pour le coup des méta-analyses. C'est ce qu'il fallait faire pour valider tes arguments. C'est quand même rageant de ne pas observer les images proposées dans les 3 parties pour des raisons de droits d'auteur.

  • @typhn777
    @typhn777 7 หลายเดือนก่อน +5

    Un grand merci Julie. Toujours autant nourrissant 😊

  • @nathaliem8968
    @nathaliem8968 7 หลายเดือนก่อน +9

    Le syndrome asperger était en effet un sous groupe de l'autisme qui était différencié des autres groupes autistiques car développement du langage sans difficulté majeure sauf si dyslexie associée
    Dans les résultats en neuropsychologie, haut pic de communication verbale pour un reste de qi homogène est une des caractéristiques typique de l'autisme type asperger.
    Ce sous groupe a été aussi inclus dans le spectre de l'autisme pour permettre aux personnes diagnostiquées d'avoir accès à des aides même si ces dernières sont difficilement accessibles car l'apparente autonomie ne donne pas crédit aux difficultés pourtant vécues au quotidien.
    Après le fait que Hans asperger ait collaboré avec les nazis, autant remettre aussi en question pasteur car ce dernier a aussi au des comportements inappropriés dans un tout autre contexte. Attention à la "cancel culture".
    Personnellement je me présente comme autiste type asperger sans difficulté.
    Merci à Julie de l'exposé toujours très riche.

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 8 หลายเดือนก่อน +6

    Merci Julie📘

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 8 หลายเดือนก่อน

      J'ai eu la chance de la rencontrer la semaine dernière

  • @BranIskis
    @BranIskis 6 หลายเดือนก่อน +5

    Le cadre juridique permet les diffusions de video si cest dans une optique de les commenter notamment. Dommage votre video m'intéressait mais je n'irai pas au dela du 1er bug de non diffusion de l'extrait. Cette emission perd tout son interet.

  • @coquelicotdefrance2726
    @coquelicotdefrance2726 3 หลายเดือนก่อน +2

    C'est ridicule que l'INA ne puisse pas diffuser ses propres images pour défendre un sujet aussi important ...... L'auto-critique c'est important pour avancer, c'est une tradition en France, c'est une culture (que cela ne déplaise à certains) et ça devrait rester un usage à l'heure actuelle.
    Merci d'honorer les sacrifices de nos aïeux en terme de liberté d'expression.

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 7 หลายเดือนก่อน +4

    Merci à la personne qui a évoquée Florence Mendez. Je veux bien le lien du site de la tribune.

  • @alo.785
    @alo.785 8 หลายเดือนก่อน +8

    Concernant le "pouvoir rire de tout", il est amusant de constater que que les gens qui défendent cette position sont souvent facilement choqués à la moindre remarque essentialisant les allistes.

    • @gaelleb3451
      @gaelleb3451 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Surtout qu’il s’agit de poser une limite entre rire de tout et se moquer. Ces personnes ne questionnent jamais leurs biais cognitifs et ne se remettent jamais en question…

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 7 หลายเดือนก่อน

      Je suis autiste et je suis d'accord avec vous.

  • @EliBellule
    @EliBellule 7 หลายเดือนก่อน +2

    Magnifique conférence !! C’est ULTRA intéressant les études mentionnées ! Ce truc d’inverser la manière de faire une étude et d’analyser comment un non autiste perçois les expressions faciales d’un autiste plutôt que l’inverse, c’est juste une trop bonne idée.

  • @livlu7275
    @livlu7275 8 หลายเดือนก่อน +3

    Très intéressant, merci

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 8 หลายเดือนก่อน

      J'aurais aimé qu'on puisse voir les extraits TV.
      Pour le moment, je dirais que la série " Astrid et Raphaëlle " est la seule où je me sens bien représentée. Mon autisme n'est pas comme celui d'Astrid mais plus comme celui d'un personnage de son entourage.
      J'ai eu la chance de rencontrer Julie Dachez, la semaine dernière

  • @Helemiaelemaia
    @Helemiaelemaia 4 หลายเดือนก่อน

    Merci 🙏

  • @marie-roseblomgren6894
    @marie-roseblomgren6894 7 วันที่ผ่านมา

    Impossible sans les images, dommage !

  • @Chaussettebis
    @Chaussettebis 7 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne retrouve pas la partie sur les autistes dans la fiction. On passe directement de l'accompagnent aux témoignages. C'est normal?

  • @marie85
    @marie85 3 หลายเดือนก่อน

    J aimerai écrire à Julie , je ne trouve pas de réponse à une que question. Comment faire , à quelle adresse ? Merci d avance

  • @anhlabellegraine3324
    @anhlabellegraine3324 8 หลายเดือนก่อน +2

    Je trouve que l'émission du Papotin est un plutot bon exemple de représentation de personnes autistes dans les médias, ce sont les autistes qui posent des questions, parfois très pertinentes et intimes aux célébrités

    • @Blastdoor
      @Blastdoor 7 หลายเดือนก่อน +3

      Le problème c’est qu’ils ne sont pas rémunérés, pour eux c’est proposé à titre de loisir

  • @Trakasan
    @Trakasan 7 หลายเดือนก่อน +10

    Je suis diagnostiqué autiste et j'en ai juste marre de ces discours wokes et de termes comme "concernés". Merci d'arrêter de parler à notre place, Julie, c'est INSUPPORTABLE.

    • @Trakasan
      @Trakasan 7 หลายเดือนก่อน +6

      "iel"...n allez, j'ai lâché la conférence ici. iel. C'est possible de parler français classique ou c'est en option ? Je suis très triste que des chercheurs comme ça parlent de l'autisme, ça me démoralise.

    • @halfaxafog7898
      @halfaxafog7898 7 หลายเดือนก่อน +15

      Si de tout ce qui est évoqué lors de cette conférence, ce qui vous choque le plus c'est un usage de "iel", j'envie votre tranquillité d'esprit

  • @Blastdoor
    @Blastdoor 7 หลายเดือนก่อน +3

    Je préfère les applaudissements aux bruits de bouches dans le micro 😫

  • @wolfmanjack668
    @wolfmanjack668 8 หลายเดือนก่อน +7

    J'en suis à 13 min et pour l'instant on est toujours dans une introduction woke, bye bye...

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 7 หลายเดือนก่อน +1

      C'est dommage. Mais au moins vous êtes respectueux.

    • @soniadelhaye3648
      @soniadelhaye3648 3 วันที่ผ่านมา

      Pourriez expliciter ce que vous appellez woke et ce qui vous dérange ? Merci