Vélo Aéro 8 kg vs Vélo montagne 7 kg ça serait interessant ( les comportements des vélos sont différents ), car le poids du cycliste on sait déjà que ça impacte, c'est mathematique x) ratio poids / puissance. Merci pour ces vidéos x)
Je pense que le poids du cycliste joue car on peut être sur des 5/10kg d’écart j’ai ressenti une vraie différence qd j’ai perdu 5kg rapidement j’ai conservé ma puissance en étant plus léger. Sur un vélo 1kg change que dalle tout comme cette Théorie des roues basses pour la montagne,je rentre d’un col à 12% de moyenne en roues de 60mm beh un vrai chamois (spe Tarmac) et je deboite tous mes pr avec ces roues (1520gr). Ce qu’il faut :un bon rapport poids/taille,des pneus de haute qualité tubeless ou monté latex,une transmission ultra clean et des roues bien aéro ça roulera au top. Les roues basses (light)donnent une impression de nervosité à l’utilisation mais le peu d’inertie qu’elles produisent fait qu’il faut relancer quasi de zéro à chaque tour donc l’idéal est de trouver le compromis qui je pense est 50mm pour la pluspart des cycliste de 65/80kg.
@@littlevo9 Entierement daccord , je trouve egalement que les roues aero ne sont pas pénalisantes en monté . Le seul inconvénient que je leur trouve , c'est de ne pas pouvoir lacher les mains du guidon par temps venteux au risque de se faire une bonne frayeur :)))
Quand tu grimpe à 5 w/kg chaque kg c’est 5w. C simple. Les pros sont limités à 6,8kg. Donc avoir un vélo à Aéro qui pèse 500 g de plus c’est pas bien grave Mais on remarquera que les leaders prennent des vélos plus léger pour les étapes de montagne surtout celle qui se terminent en altitude
Salut GCN, ça serait intéressant de comparer les performances d’un vélo aéro (type aeroad) avec celles d’un vélo plus typé pour la montagne (ultimate) pour voir lequel est le plus polyvalent et le plus rapide sur tous types de route
Merci pour cette réponse, habitant la Normandie j'aimerais savoir également s'il y a une grande différence entre les deux modèles en utilisation normale tous les jours, en mettant de côté les cols de montagne évidemment...
Oui c’est vrai que les écarts sont minimes au final sachant qu’en montant sans bidons on y perds en performance du au manque d’hydratation. Super vidéo les gars!
Hey, juste pour un petit complément, j'ai fait les calculs de forces pour comprendre tout ça. Le poids a une influence sur l'accélération mais pas la vitesse: on mettra plus de temps à atteindre notre vitesse max, mais au final c'est la même. Pour la montée et la descente, la différence est vraiment grande sur 50km à 5% avec 5kg (+20 min si je me souviens bien). Voilà, petite info sciences, continuez votre boulot est top👍
C'est pour ça que dès que ça redescend même de pas beaucoup (faux plat descendant) je redouble (des fois sans pédaler) mes potes qui m'ont enrhumé dans la montée . Si la portion est courte ils ont pas le temps de me recoller , faut que ça remonte derrière. 1m65 et 80Kgs.
Bonjour, tu t'es trompé dans tes calculs car c'est IMPOSSIBLE que le poids ait une influence sur l'accélération mais pas sur la vitesse parce que déjà les deux sont liées, et ensuite parce que ce que c'est évident, ce que produit le cycliste ce sont des watts, ce que produit une voiture, ce sont des watts, dans une cote la voiture la plus puissante accélèrera plus vite mais ira également forcément plus vite. Avec 200 watts tu lèves 55kg à 20km/h dans 6,5%, avec 300 watts tu montes à 26km/h, avec 400 watts tu montes à 30km/h
Le poids du vélo n’est pas très important pour la performance, mais il y a un côté subjectif dans le plaisir qu’on peut ressentir à piloter un poids plume et un côté psychologique aussi et ça ça peut faire une différence énorme ! Sinon merci pour votre travail, vous êtes trop cool.
J'ai fais un test comparable : j'habite en montagne et lorsque j'ai dû remplacer mon vélo habituel de 6.8 kgs par un vélo prêté par mon vélociste de 10kgs, je peux vous assurer que je continuerai à regarder le poids de mes vélos avec assiduité ! la différence est monumentale. La distance du test, la pente sont des paramètres à prendre en compte et visiblement pas à la hauteur d'un véritable test. d'autre part, le test "aéro" entre un coureur en position couché et l'autre redressé induit un écart largement plus important qu'entre un vélo aéro et un vélo classique. bref, j'aime toujours autant vos vidéo mais sur ce coup là, ça manque un peu de rigueur.
Bien sur. Je vis également en montagne et je fais toujours le parallèle avec une rando pédestre avec un sac à dos à 3kg, et un à 10kg. Là, la différence est énorme. Il faut voir cela dans la durée ...
Je suis un peu surpris de votre conclusion...Ça fait tout de même soit 2 secondes au kilomètre ou soit 10 watts de plus à vitesse égale sans compter comme vous l'avez justement précisé que plus la pente est sévère et plus ces résultats se seraient accentués. On nous bassine avec des gains marginaux présentés comme non négligeables (profil de cadres, chape de dérailleur, support de compteur aéro et j'en passe...) ; je trouve étonnant qu'un simple postulat comme la loi de la gravité soit relégué à un critère de second rang. Colin Chapman, fondateur de Lotus avec le succès que l'on lui connaît avait dit ceci : "light is right" [ce qui est léger est bien] et "Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere" [Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout]. À l'heure où les fabricants de vélos et la presse spécialisée font de plus en plus le parallèle entre le sport automobile et le vélo de compétition, je trouve la conclusion un peu légère ! Pour moi le plus gros gain de ces dernières années est incontestablement à porter au crédit des innovations textiles. Elles apportent un vrai plus tant en terme de confort (isolation, légèreté, plages d'utilisations) que d'aéro. L'aéro d'une tenue étant bien plus importante que celle d'un cadre !
@endorfin 64. Le poids est important mais ne fait pas tout, on est d’accord. Je parle bien sûr du poids du vélo. Charlie Gaul en 1958 montait le Ventoux en 1h02 avec un vélo de plus de 12 kg un seul plateau et 5 pignons. (Soit à plus de 20 km/h de moyenne sur une moyenne de 7%.) C’était certes un grimpeur exceptionnel léger avec un cardio de fou, mais en prenant le même cycliste au même âge que lui a l’époque avec des caractéristiques similaires combien gagnerait il avec un vélo de 7 kg et cadre carbone ? Bizarrement malgré le matériel actuel sur cette portion du Ventoux aucun cycliste n’arrive à aller beaucoup plus vite chez les pros (et un paquet même roule moins vite que notre ami Charlie a l’époque).
@@thierrytheodose9005 Rassure-toi ! Je suis bien conscient que le poids ne fait pas tout et que l'entraînement reste primordial pour performer. Je suis juste étonné qu'on en vienne à presque remettre en cause un postulat scientifique. Dans tous les sports mécaniques, le poids est un facteur de performance ! Maintenant pour répondre à ta question, je te suggère une chose toute simple. Effectue une montée sèche de plusieurs km avec un sac à dos de 5 kilos puis réalise la même en suivant sans ce même sac à dos...j'ai comme une idée sur le résultat ;)
@@endorfin6451 Oui mais la ils font surtout la comparaison entre deux vélos avec 1kg de différence... La différence reste négligeable mais il est bien évident que c'est proportionnel et que si on parle de 20kg ce sera forcément pénalisant. Et la on parle d'un poids "mort", des bidons mais pour un vélo, il peut avoir d'autres caractéristiques qui annulent cette différence de temps. Par contre je vois pas ce que vient faire les compteurs aero etc .. la dedans. La on parle d'un test pas de la publicité que font les marques pour vendre des produits
Sauf que la vraie montagne c'est pas une montée de 1 km et 4 minutes, c'est souvent des montées de 15 km et plus d'une heure, qu'on va potentiellement répéter 2, 3 fois. Et 10 W (ex de Flo) de différence sur en cumulé 3 heures c'est énorme en terme d'effort. Comme le dit un autre commentaire, s'il y a des changements de rythme (ou de pente) c'est probablement encore plus impactant.
Tout à fait et on ne connaît pas la pente sur ce test. Led lois de la physique sont implacables : plus les % sont élevés, plus les gains de poids se font sentir !
De plus oui le poids est comme dans toute ascension TRES important. Que ce soit en masse corporelle et matériel les écarts sont très rapidement énormes face à la pente. On va vite a une perte de 1min par kilomètre. Le choix des jantes souvent hautes n'aide pas non plus a une bonne expérience sur des montées longues.
@@arianef365 En matière de physique, je suis étonné que dans tout ces test, on ne prenne jamais en compte le transfert d'énergie. Pour ma part, j'ai toujours privilégié la rigidité par rapport au poids. Les meilleurs manivelles que j'ai possédé n'étaient pas les plus légères et de forme carrées.
C'est les vidéos que j'aime le plus très intéressant j'ai utilisé un specialized tarmac sl6 je trouve que c'est le vélo idéal pour moi ça passe partout !! Avec 7 kg490g parfait pour moi je suis très content, merci top vidéo 👌
Je pense que le poids vélo a beaucoup plus d'impact sur les changements de rythmes et accélérations plutôt que sur le temps moyen d'une montée (sûrement plus utile en compétition où il faut pouvoir suivre un groupe nerveux pour rester dans les roues ou placer une attaque). Pour la majorité des personnes qui font 70 kilos, 1 kilos représente quasi 1% sur le poids personne + vélo. La perte de poids représente donc d'un gain assez marginal en cyclosportif (rythme plus régulier) qui selon moi doit arriver uniquement après l'optimisation pneus/chambre à air, nettoyage et lubrification de la transmission puis aéro (maillot, cuissard, casque, cintre, roues, profil du cadre, ...).
Très bonne vidéo, merci ! Pourquoi ne pas faire un test sur les trajectoires en montée (vous en parliez dans le test aero). Entre prendre des virages à l'extérieur (plus de vitesse mais plus de distance parcourue) ou à l'intérieur (moins de vitesse mais moins de distance parcourue), quel est la meilleure trajectoire en montée ?
Bien sûr, il aurait été préférable d'effectuer le test, sur une inclinaison beaucoup plus longue et avec une pente importante, afin d'obtenir des résultats correspondant au "monde réel". Merci pour ces vidéos!
Elle est amusante cette tournure de phrase à 6:15 (voir 7:00) qui laisserait entendre que depuis peu, l'aéro et le rendement serait devenu plus important que le poids, alors qu'avant ce n'était pas le cas. En 1970, privilégier l'aéro était déjà plus pertinent que le poids, simplement les gens ne le savait pas encore. (Je sais que ce n'était pas le but 🙃)
Bonjour, Merci pour toutes ces vidéos. Idée de vidéo (a moins que quelqu'un l'a déjà proposé) : est-ce que vous pourrez comparer la fiabilité d'un capteur de puissance pédalier et d'un capteur de puissance des pédales ? Merci d'avance 😁 Et merci pour vos vidéos. La bise, Jean Michel
Intéressants ces trois tests. Il faudrait recalculer sur une base 100 en puissance chacun des tests pour pouvoir comparer réellement ces données. Par exemple, 312 W au lieu de 299 W amènent 4,3% de différence de puissance à reporter sur les temps mesurés par un coefficient multiplicateur. :)
Hello GCN, Merci pour votre chaîne et ce que vous faites. Je suis surpris du test, je m'attendais à des charges plus importantes pour les test. Plutôt qu'1,5kg de différence, je serai partie sur 5 ou 10kg. Merci a vous 😁
Ce serais intéressant de refaire le test avec les mêmes vélo mais des roues aéro vs des roues montagne. Ou des roues de poids différent. On entend de plus en plus que le poids des roues est bien plus important que le poids du vélo complet.
Sur une distance aussi courte, il n'y avait probablement pas assez de "surpoids". En pourcentage de votre poids, 1,5 kg c'est négligeable (2-3% environ). Cela dit, si on met trop de poids, forcément, ça pèse ! Un coureur arrive à remonter de la voiture du DS à l'avant du peloton avec 3 ou 4 kg de bidon. La difficulté est donc de définir les conditions à partir desquelles le surpoids "pèse" sur la performance de manière significative. Des coureurs s'entraînent-ils avec des bracelets de plomb aux chevilles ? Est-ce que ce serait le même effet qu'avoir un braquet plus gros ?
Carrément, de plus la difficultés n'est pas proportionnelle au poid,c'est exponentielle.Sur une sortie de 100km avec 3k/4kg en plus , la différence doivent être énorme.
Le test sur les masse en rotation serait top. Quand flo dit que les pro utilisent des roues de 50 en montagne je serai curieux de voir la différence en bosses entre 1 roue montagne basse et légère et une roue plutôt aero de 50/60 forcément plus lourde. Est ce que le gain aero contrebalance la perte du à la masse supplémentaire. Merci et 🚴 bien
Le poids a son importance, je pense que le différentiel de poids entre vos 2 tests est trop faible (a deux gourdes près). Pour ma part je me leste à hauteur de 4 kilos lorsque je fais des sorties avec ma copine et je ressens énormément la différence de poids sur ma performance, et d’autant plus en montée. Il doit y avoir un coefficient de plus en plus impactant selon la charge de lestage selon moi. Toujours très intéressantes vos vidéos dommage que vous ayez arrêté. :)
l'énérgie supplémentaire qu'il faut monter avec du poids c'est l'énergie potentielle (physique de 1ère): poids*hauteur*g(constante) - c'est donc proportionnel au poids en plus. Plus de pids = plus d'énergie à dépenser au total.
Salut @GCNenfrancais il serait intéressant dans un futur test de comparer plateaux ronds vs plateaux ovales je pense aux Qring et Osymetric avec des tests à watts contant en comparant temps et battements cardiaques que ce soit sur plat et en côte comme vous l'avez fait jusqu'à présent et avec plusieurs répétitions genre 3 de chaque pour améliorer la précision
Tous ces points sont importants (selon la personne qui les prend en compte, c'est-à-dire selon sa condition physique et / ou son âge). Parce que si on commence, on n'en fini pas de parler matos : "Et les roues ? Et le cintre ? Et les pédales ? Et les pneus ? Et la pression ? Et les chaussures ? " Alouette. Perso je pars du principe que le vélo doit être d'abord beau à ses yeux pour qu'on ait envie de rouler avec. Ensuite adapté à sa morphologie. Après, le choix final se détermine très souvent en fonction de ses moyens. Moi j'ai tendance à privilégier des vélos d'occasion très bien équipés au ⅓ du prix neuf plutôt que le dernier modèle pas nécessairement plus performant pour l'amateur du dimanche. Donc l'aéro, la dynamique du cadre etc... ce sont des concepts très éloignés de ma pratique. Par exemple est-ce qu'un cadre titane sera meilleur qu'un autre carbone, je n'en sais rien ; mais j'aurais plus de plaisir à rouler avec un titane, plateau compact et 11-29, équipé en Chorus ou Ultegra. Mais ce n'est que mon avis.
videos souvent sympa mais celle-ci me laisse sur ma faim ! ajouter 2 valises dans une Ferarri ça montera tjrs mieux q'une 2cv à vide donc quoi qu'on en pense un dogma f sera plus facile quelque soit le poids du coureur que ma vielle brêle
Lorsque l'hiver viendra, et pendant que vous récupérez je serais curieux de connaître les gains globaux réalisés depuis les années 1960, 1970, 1980,... en comparant, si les données sont disponibles, les temps de montée des cols mythiques. J'ai vu une vidéo sur laquelle Poulidor monte le Tourmalet pou une télé et, à ma grande surprise son temps était assez proche des meilleurs temps actuels en compétition.
C'est vrai que le ratio cadre/roue a évolué et qu'il est devenu assez commun de voir des pros monter des cols sur des cadres aero et/ou des roues de 50mm mais ce sont des pros. Faire de la montagne avec un aero qd on est amateur, ce doit être un peu différent sauf à l'associer avec des roues montagne. Personnellement, avec mon gabarit, monter avec un cadre de plus de 7.5kg serait pénalisant.
Merci pour cette vidéo, la course au dernier gramme - hors compétition - de haut niveau ne fait pas de sens (si ce n'est d'avoir un beau vélo 😀), rien ne remplace les jambes et la pratique régulière 🚴♂️
Avez-vous pris les mêmes trajectoires lors de l’ensemble de vos tests ? Car finalement, 1 a 2s d’écart peut se jouer par une courbe plus large pour des W équivalents. Non ?
Merci pour ces super tests. Est ce que vous pouvez me conseiller un vélo d’occasion( de préférence ) pour commencer le carbone avec un budget de 1500/2000€ et un équipement haut de gamme, svp? Sportivement.
Bonjour, pourriez vous nous faire une une typologie un peu synthétique des vélos , ( les grandes « familles »)qui rassemble les 20 ou 30 vélos les plus vendus par ex : Montagne, rouleur polyvalent Merci et continuez 😀 ericdan
un col roulant de 4km ne vous donne pas un écart conséquant certes, mais perso je reste persuadé que le même test sur un col long de 15/20km avec des changements de pentes où il faut relancer sans cesse, la différence aurait plus significative. Je le vois sur un de mes cols durs de ma région, le Markstein, je faisais un meilleur temps sur mon ex vélo à patins 6,8 kg qu'avec mon nouveau vélo disques 7,4 kg. Il faudrait aussi faire le test justement avec différentes hauteur de jantes ça serait super intéressante ! ROUE BASSE VS ROUE HAUTE :D
Pour info, on peut calculer de manière théorique combien de temps on perd par kilo en montée(aéro négligeable). On perd plus ou moins 2s toutes les 3 minutes de montée par kg. Donc 1kg en plus sur une montée de 1h = 40s de perdues. Donc sur une montée de 4 minutes comme dans la vidéo cela ferait 2.64s de perdues
Le seul poids qui compte réellement c'est celui des masses en mouvement : les roues Un vélo full carbone avec des roues à 2.5kg contre un vélo acier avec les meilleures roues carbones, même si le vélo acier pèse plusieurs kilos de plus, il sera toujours plus performant Cela se ressentira surtout lors des relances Les roues lourdes seront bien plus difficile à emmener, le cadre et les autres périphériques n'ont quasiment pas d'incidence Ce test là n'a aucune valeur si ce n'est justement de démontrer que le poids (hors roues), n'a pas d'incidence (je ne parle pas de gagner le moindre watt non plus pour un niveau pro top du top)
Mon vélomobile Milan de 27 kg est devant tous les vélos droits jusqu'à 2/3% de pente. Pensez aéro avant de penser masse sauf gros col. Pensez également pneus, il y a énormément à gagner en rendement.
Ca serait peut-être intéressant de voir si, en ajoutant encore 1.5 kg, on ralentit de 2 nouvelles secondes ou si ça ralentit bien plus. Finalement, n'est ce pas le rapport W/Kg qui est important en montée ? Si je comprends bien, vous avez voulu montrer qu'il ne fallait pas nécessairement chercher le dernier Kg sur le matériel quand on est relativement affûté. Merci pour les super vidéos.
Je possède un vélo de 6.3 kg à patin et un autre vintage de 9.5 kg en acier d époque année 90 j arrive à rouler très vite avec le vintage sur les portions plate et roulante ... par contre sur les montée sèche le poids et la difficulté se renssente par rapport au carbone ou sa part vite
Étant mécano dans le vélo on essaye des centaines de vélos et le Pinarello ressort toujours le performant dans tous les domaines et de nombreux clients nous disent qu’il est complètement stable en descente et monter un régale que sa soit du F F12 F10 et nous pensions que spe était au dessus mais non des clients reviennent nous voir car le pina et bien que n’importe quelle marque malgré le poids (8kg2 en moyenne) pour les modèles les plus light
Positive ou négative le poids a toujours une incidence peut importe le pourcentage de pente et aussi longtemps que la gravité existera (lol) sauf que vos tests en vacances sont approximatifs... je sais que vous faites ça de bonne foi et j'apprécie tout de même l'expérience mais il faut êtrehonnête "scientifiquement" parlant c'est pas viable.
Est-ce que quelqu'un connaît le modèle et la marque des lunettes avec les branches jaunes que porte Florian dans la vidéo ? J'essaye de les retrouver. Merci
Une différence intéressante ce n'est pas forcément le poid du vélo globale mais le poids des roues ! La force en inertie.... et on peu avoir des jante haute et légère
Comme tous les senoirs, je " pioche" de plus en plus dans les côtes ( en roulant avec des jeunots ). Du coup, depuis quelques semaines, je me programme de temps à autre une séance de fractionné en côtes avec vélo lesté ( + 1.5 kg). Je verrai dans quelques semaines , ou quelques mois, si l'exercice est bénéfique ou pas. A suivre ...
Je peux vous dire également que mon reynolds 953 inox et mes roues a boyaux de tout juste un kilo, montées par le sieur Mercadie que vous connaissez monte parfaitement, bien mieux que les nombreux cadres carbone chinois de série à 4000 €. Ah le commerce ! le consumérisme!
rien avoir avec votre video, mais on m a fait des infiltrations au genou pour un probleme de cartilage abimé, vous me conseiller une genouillere ou des straps pour pédaler ? j espere que vous allez me répondre car aprés 2 mois d arret , je reprends doucement avec mon elliptique pour reprendre le vélo mercredi, merci
Bonjour........des tests sur 1 km 🤔....des bidons en guise de poids...... j'aurais préféré connaître le poids de vos vélos, et écouter les résultats d'un test sur 10kms d'ascension........ peut être sur une prochaine vidéo
Pour ma part j'ai un Graxx 2 de chez Origine, mais je fais aussi du chemin. Bon c'est clair que je suis un amateur et il va me falloir faire un test d'effort un jour parce que j'ai quand même 48 ans. 😂
C'est pas tellement le poids général qui est pénalisant mais où il se trouve. 2 vélos aux poids identiques mais l'un avec des roues plus légères et l'autre avec des roues plus lourdes n'auront pas les mêmes performances en plaine et en montagne. C'est du poids non suspendu et c'est ce poids là qui est impactant.
Loi de Newton, le poids pénalise sévèrement en montée et avantage grandement en descente, et sur le plat effectivement, avec un vélo aero et des roues haut profil, le poids apporte un avantage (bien entendu un poids surtout composé de muscles) , je pèse 85 kg et j'en ch.. ds les montées (au delà de 6% de pente) par rapports aux collègues qui font 15 kg de moins en montée. Pour info j'ai un scott addict RC15 de 7kg800
Le poids du cycliste est tres important. J’ai été , suite à un accident obligé d’interrompre la pratique du vélo pendant sept semaines. J’ai pris dix kilos et je peux dire que je ne suis plus dans le peloton
Est-il concluant de faire ce test sur seulement 1 km ? Je suppose que le poids en plus se paiera sur la distance avec à tout le moins plus de fatigue...
Est ce qu une perte de poids inhérente à soi même est plus efficace que de rouler avec un velo plus léger ? En gros est on plus efficace avec 2kg de graisse en moins qu avec un vélo 2kg plus léger... J ai pas mal de potes qui en enduro, déçu de la fragilité du carbone, préfère prendre plus lourd et plus résistant en partant du principe que toute façon c'est à eux d être plus fit.
C'est pas très parlant 1.5kg...il aurait fallu faire avec 15kg de lest et sur une montée plus longue de 10km par exemple. Les 2 secondes de Flo se seraient transformées en 2*10*10km soit 200 secondes soit 3mn20. Et plus la pente augmente, plus le facteur poids prend de l'importance.
Pour le transport: il a été révélé que sur le vélo, il y a surcharge et moins de maniabilité. 5 kg dans le dos avec poche porte boisson est moins contraignant. Reste que la totalité est toujours transporté.
Moi perso je m'entraine sur un vélo tout pourri, roue voilé, frottement partout ... ça fait le jambon ! Comme ça quand je passe sur mon route, là, y'a une véritable dif'
vous voulez une idée de test ? poids des roues à poids égal de vélo (compenser le gain de poids des roues legeres par du lest en bidon). plat / montagnes une autre idee (un peu débile?) un poids aux cheville 500g par cheville (comme pour le fitness avec scratch) et sans pour simuler chaussure plateau super light et chaussure plateau entre de gamme.
Pour un gars de 70 kg qui a un vélo de 7kg. Le kilo et demi correspond à 2%.donc 6watts de perdus pour 300watts produits. Par contre l'aérodynamisme ne jouant qu très peu il est normal de trouver une vitesse identique en appliquant le même de nombre de watt. La différence se fait sur une fatigue musculaire plus importante pour un résultat identique ?
En même temps la différence de poids c’est du poids inerte. Qu’en serait-il avec une grosse différence de poids en mouvement comme les roues par exemple ?
Le poids en lui même n'influe peut être pas beaucoup mais faudrait faire un test avec jante haute et jante basse pour voir si le poids en mouvement lui influe beaucoup
Vélo Aéro 8 kg vs Vélo montagne 7 kg ça serait interessant ( les comportements des vélos sont différents ), car le poids du cycliste on sait déjà que ça impacte, c'est mathematique x) ratio poids / puissance. Merci pour ces vidéos x)
Je pense que le poids du cycliste joue car on peut être sur des 5/10kg d’écart j’ai ressenti une vraie différence qd j’ai perdu 5kg rapidement j’ai conservé ma puissance en étant plus léger. Sur un vélo 1kg change que dalle tout comme cette Théorie des roues basses pour la montagne,je rentre d’un col à 12% de moyenne en roues de 60mm beh un vrai chamois (spe Tarmac) et je deboite tous mes pr avec ces roues (1520gr). Ce qu’il faut :un bon rapport poids/taille,des pneus de haute qualité tubeless ou monté latex,une transmission ultra clean et des roues bien aéro ça roulera au top. Les roues basses (light)donnent une impression de nervosité à l’utilisation mais le peu d’inertie qu’elles produisent fait qu’il faut relancer quasi de zéro à chaque tour donc l’idéal est de trouver le compromis qui je pense est 50mm pour la pluspart des cycliste de 65/80kg.
Oui 1kg ça ne change beaucoup, je pèse 85 plombes pour 1m74, même taille avec 5 kg de moins la oui ça va faire la différence !
@@littlevo9 Entierement daccord , je trouve egalement que les roues aero ne sont pas pénalisantes en monté .
Le seul inconvénient que je leur trouve , c'est de ne pas pouvoir lacher les mains du guidon par temps venteux au risque de se faire une bonne frayeur :)))
Quand tu grimpe à 5 w/kg chaque kg c’est 5w. C simple.
Les pros sont limités à 6,8kg. Donc avoir un vélo à Aéro qui pèse 500 g de plus c’est pas bien grave
Mais on remarquera que les leaders prennent des vélos plus léger pour les étapes de montagne surtout celle qui se terminent en altitude
Moins tu es puissant ,chaque kilo te coûte plus de temps au kilomètre
Salut GCN, ça serait intéressant de comparer les performances d’un vélo aéro (type aeroad) avec celles d’un vélo plus typé pour la montagne (ultimate) pour voir lequel est le plus polyvalent et le plus rapide sur tous types de route
Ce serait très intéressant justement mon choix reste indécis entre les deux modèles Aeroad ou Ultimate ???
@@buzz7687 exactement comme moi 😂
Le test a été fait chez les anglais le résultat est assez perturbant d’ailleurs c’est un aeroad en roues de 38 je crois qui est le plus rapide.
Merci pour cette réponse, habitant la Normandie j'aimerais savoir également s'il y a une grande différence entre les deux modèles en utilisation normale tous les jours, en mettant de côté les cols de montagne évidemment...
@@buzz7687
Bonjour ,
Si vous habitez dans le Perche , prenez le vélo de montagne !
Oui c’est vrai que les écarts sont minimes au final sachant qu’en montant sans bidons on y perds en performance du au manque d’hydratation. Super vidéo les gars!
Hey, juste pour un petit complément, j'ai fait les calculs de forces pour comprendre tout ça. Le poids a une influence sur l'accélération mais pas la vitesse: on mettra plus de temps à atteindre notre vitesse max, mais au final c'est la même. Pour la montée et la descente, la différence est vraiment grande sur 50km à 5% avec 5kg (+20 min si je me souviens bien).
Voilà, petite info sciences, continuez votre boulot est top👍
C'est pour ça que dès que ça redescend même de pas beaucoup (faux plat descendant) je redouble (des fois sans pédaler) mes potes qui m'ont enrhumé dans la montée . Si la portion est courte ils ont pas le temps de me recoller , faut que ça remonte derrière. 1m65 et 80Kgs.
Bonjour, tu t'es trompé dans tes calculs car c'est IMPOSSIBLE que le poids ait une influence sur l'accélération mais pas sur la vitesse parce que déjà les deux sont liées, et ensuite parce que ce que c'est évident, ce que produit le cycliste ce sont des watts, ce que produit une voiture, ce sont des watts, dans une cote la voiture la plus puissante accélèrera plus vite mais ira également forcément plus vite. Avec 200 watts tu lèves 55kg à 20km/h dans 6,5%, avec 300 watts tu montes à 26km/h, avec 400 watts tu montes à 30km/h
Top cette série !!
Un vidéo un jour sur "comment intégrer son vélo dans sa deco d'appartement" ? 😁 sûr qu'il y a des pépites parmi les abonnés !!
Le poids du vélo n’est pas très important pour la performance, mais il y a un côté subjectif dans le plaisir qu’on peut ressentir à piloter un poids plume et un côté psychologique aussi et ça ça peut faire une différence énorme !
Sinon merci pour votre travail, vous êtes trop cool.
J’ai aussi ce problème de devoirs savoir que j’ai le meilleur matériel 😅
J'ai fais un test comparable : j'habite en montagne et lorsque j'ai dû remplacer mon vélo habituel de 6.8 kgs par un vélo prêté par mon vélociste de 10kgs, je peux vous assurer que je continuerai à regarder le poids de mes vélos avec assiduité ! la différence est monumentale. La distance du test, la pente sont des paramètres à prendre en compte et visiblement pas à la hauteur d'un véritable test. d'autre part, le test "aéro" entre un coureur en position couché et l'autre redressé induit un écart largement plus important qu'entre un vélo aéro et un vélo classique. bref, j'aime toujours autant vos vidéo mais sur ce coup là, ça manque un peu de rigueur.
Bien sur. Je vis également en montagne et je fais toujours le parallèle avec une rando pédestre avec un sac à dos à 3kg, et un à 10kg. Là, la différence est énorme. Il faut voir cela dans la durée ...
Je suis un peu surpris de votre conclusion...Ça fait tout de même soit 2 secondes au kilomètre ou soit 10 watts de plus à vitesse égale sans compter comme vous l'avez justement précisé que plus la pente est sévère et plus ces résultats se seraient accentués. On nous bassine avec des gains marginaux présentés comme non négligeables (profil de cadres, chape de dérailleur, support de compteur aéro et j'en passe...) ; je trouve étonnant qu'un simple postulat comme la loi de la gravité soit relégué à un critère de second rang. Colin Chapman, fondateur de Lotus avec le succès que l'on lui connaît avait dit ceci : "light is right" [ce qui est léger est bien] et "Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere" [Ajouter de la puissance vous rend plus rapide en ligne droite. Enlever du poids vous rend plus rapide partout]. À l'heure où les fabricants de vélos et la presse spécialisée font de plus en plus le parallèle entre le sport automobile et le vélo de compétition, je trouve la conclusion un peu légère !
Pour moi le plus gros gain de ces dernières années est incontestablement à porter au crédit des innovations textiles. Elles apportent un vrai plus tant en terme de confort (isolation, légèreté, plages d'utilisations) que d'aéro. L'aéro d'une tenue étant bien plus importante que celle d'un cadre !
Est ce qu'il y a un bénéfice aero à avoir un maillot special cycliste plutôt qu'un t-shirt ?
@endorfin 64. Le poids est important mais ne fait pas tout, on est d’accord. Je parle bien sûr du poids du vélo. Charlie Gaul en 1958 montait le Ventoux en 1h02 avec un vélo de plus de 12 kg un seul plateau et 5 pignons. (Soit à plus de 20 km/h de moyenne sur une moyenne de 7%.) C’était certes un grimpeur exceptionnel léger avec un cardio de fou, mais en prenant le même cycliste au même âge que lui a l’époque avec des caractéristiques similaires combien gagnerait il avec un vélo de 7 kg et cadre carbone ? Bizarrement malgré le matériel actuel sur cette portion du Ventoux aucun cycliste n’arrive à aller beaucoup plus vite chez les pros (et un paquet même roule moins vite que notre ami Charlie a l’époque).
@@thierrytheodose9005 Rassure-toi ! Je suis bien conscient que le poids ne fait pas tout et que l'entraînement reste primordial pour performer. Je suis juste étonné qu'on en vienne à presque remettre en cause un postulat scientifique. Dans tous les sports mécaniques, le poids est un facteur de performance ! Maintenant pour répondre à ta question, je te suggère une chose toute simple. Effectue une montée sèche de plusieurs km avec un sac à dos de 5 kilos puis réalise la même en suivant sans ce même sac à dos...j'ai comme une idée sur le résultat ;)
@@endorfin6451 Oui mais la ils font surtout la comparaison entre deux vélos avec 1kg de différence... La différence reste négligeable mais il est bien évident que c'est proportionnel et que si on parle de 20kg ce sera forcément pénalisant. Et la on parle d'un poids "mort", des bidons mais pour un vélo, il peut avoir d'autres caractéristiques qui annulent cette différence de temps.
Par contre je vois pas ce que vient faire les compteurs aero etc .. la dedans. La on parle d'un test pas de la publicité que font les marques pour vendre des produits
@@Tropicaldolphin oui avec un maillot de cycliste le textile et plus pres du corps donc tu est plus aero p
Sauf que la vraie montagne c'est pas une montée de 1 km et 4 minutes, c'est souvent des montées de 15 km et plus d'une heure, qu'on va potentiellement répéter 2, 3 fois. Et 10 W (ex de Flo) de différence sur en cumulé 3 heures c'est énorme en terme d'effort. Comme le dit un autre commentaire, s'il y a des changements de rythme (ou de pente) c'est probablement encore plus impactant.
Tout à fait et on ne connaît pas la pente sur ce test. Led lois de la physique sont implacables : plus les % sont élevés, plus les gains de poids se font sentir !
Ce qu'il faut voir aussi, c'est l’imprécision de la mesure.
De plus oui le poids est comme dans toute ascension TRES important. Que ce soit en masse corporelle et matériel les écarts sont très rapidement énormes face à la pente. On va vite a une perte de 1min par kilomètre. Le choix des jantes souvent hautes n'aide pas non plus a une bonne expérience sur des montées longues.
@@arianef365 En matière de physique, je suis étonné que dans tout ces test, on ne prenne jamais en compte le transfert d'énergie. Pour ma part, j'ai toujours privilégié la rigidité par rapport au poids. Les meilleurs manivelles que j'ai possédé n'étaient pas les plus légères et de forme carrées.
Ça serait intéressant entre un test avec jantes 60 mm et jantes 30 mm en bosses et sur le plat 😄
0 diff
Hi guys, I’m Italian and a huge fan of GCN, I follow also your channel because you’re super 😉🔝
C'est les vidéos que j'aime le plus très intéressant j'ai utilisé un specialized tarmac sl6 je trouve que c'est le vélo idéal pour moi ça passe partout !! Avec 7 kg490g parfait pour moi je suis très content, merci top vidéo 👌
Je pense que le poids vélo a beaucoup plus d'impact sur les changements de rythmes et accélérations plutôt que sur le temps moyen d'une montée (sûrement plus utile en compétition où il faut pouvoir suivre un groupe nerveux pour rester dans les roues ou placer une attaque).
Pour la majorité des personnes qui font 70 kilos, 1 kilos représente quasi 1% sur le poids personne + vélo.
La perte de poids représente donc d'un gain assez marginal en cyclosportif (rythme plus régulier) qui selon moi doit arriver uniquement après l'optimisation pneus/chambre à air, nettoyage et lubrification de la transmission puis aéro (maillot, cuissard, casque, cintre, roues, profil du cadre, ...).
Le débat ultime, j'attendais cette vidéo avec impatience.
Les mecs ont été sérieux pendant deux vidéos de tests… j’adore ptn ils me font trop marrer 😂😂
Sa serait intéressant un comparatif vélo route vs vtt/vtc sur plat et monté a watt constant pour voir la différence de vitesse
Salut GCN, merci pour ce test !
En attendant le prochain, bonne continuation.
Yvan
Merci les gars pour la vidéo, et cette parenthèse propre à chacun d'entre nous 👍😉
Très bonne vidéo, merci ! Pourquoi ne pas faire un test sur les trajectoires en montée (vous en parliez dans le test aero). Entre prendre des virages à l'extérieur (plus de vitesse mais plus de distance parcourue) ou à l'intérieur (moins de vitesse mais moins de distance parcourue), quel est la meilleure trajectoire en montée ?
On note l'idée :)
Je pense que le plus important c'est la course aux Gras du cycliste. Ça revient moins cher .
Terribles ces tests j’en attend de nouveaux !
Bien sûr, il aurait été préférable d'effectuer le test, sur une inclinaison beaucoup plus longue et avec une pente importante, afin d'obtenir des résultats correspondant au "monde réel".
Merci pour ces vidéos!
Elle est amusante cette tournure de phrase à 6:15 (voir 7:00) qui laisserait entendre que depuis peu, l'aéro et le rendement serait devenu plus important que le poids, alors qu'avant ce n'était pas le cas. En 1970, privilégier l'aéro était déjà plus pertinent que le poids, simplement les gens ne le savait pas encore. (Je sais que ce n'était pas le but 🙃)
Depuis les freins à disque il faut bien vendre des vélos plus lourds ( et en effet l'Aero est importante )
@@koenig66 exactement. juste une manipulation de fabrication de velo
Bonjour,
Merci pour toutes ces vidéos.
Idée de vidéo (a moins que quelqu'un l'a déjà proposé) : est-ce que vous pourrez comparer la fiabilité d'un capteur de puissance pédalier et d'un capteur de puissance des pédales ?
Merci d'avance 😁
Et merci pour vos vidéos.
La bise,
Jean Michel
Vidéo super intéressante, par contre je pense que comparer des vélos de poids différents directement ça aurait peut-être été plus significatif
Pourquoi cela? Cela ne change rien, 1,5kg d'eau, de métal, ou de carbon! Où est la différence?
Intéressants ces trois tests. Il faudrait recalculer sur une base 100 en puissance chacun des tests pour pouvoir comparer réellement ces données. Par exemple, 312 W au lieu de 299 W amènent 4,3% de différence de puissance à reporter sur les temps mesurés par un coefficient multiplicateur. :)
Super la vidéo les gars !
Hello GCN,
Merci pour votre chaîne et ce que vous faites.
Je suis surpris du test, je m'attendais à des charges plus importantes pour les test.
Plutôt qu'1,5kg de différence, je serai partie sur 5 ou 10kg.
Merci a vous 😁
oui pareil, j'ai bien rigolé! Quand j'ajoute des bagages à mon vélo pour partir en voyage c'est 15 kg de plus 😅😂😂😂
Ce serais intéressant de refaire le test avec les mêmes vélo mais des roues aéro vs des roues montagne. Ou des roues de poids différent.
On entend de plus en plus que le poids des roues est bien plus important que le poids du vélo complet.
Sur une distance aussi courte, il n'y avait probablement pas assez de "surpoids". En pourcentage de votre poids, 1,5 kg c'est négligeable (2-3% environ). Cela dit, si on met trop de poids, forcément, ça pèse ! Un coureur arrive à remonter de la voiture du DS à l'avant du peloton avec 3 ou 4 kg de bidon. La difficulté est donc de définir les conditions à partir desquelles le surpoids "pèse" sur la performance de manière significative. Des coureurs s'entraînent-ils avec des bracelets de plomb aux chevilles ? Est-ce que ce serait le même effet qu'avoir un braquet plus gros ?
Carrément, de plus la difficultés n'est pas proportionnelle au poid,c'est exponentielle.Sur une sortie de 100km avec 3k/4kg en plus , la différence doivent être énorme.
Le test sur les masse en rotation serait top. Quand flo dit que les pro utilisent des roues de 50 en montagne je serai curieux de voir la différence en bosses entre 1 roue montagne basse et légère et une roue plutôt aero de 50/60 forcément plus lourde. Est ce que le gain aero contrebalance la perte du à la masse supplémentaire. Merci et 🚴 bien
Le poids a son importance, je pense que le différentiel de poids entre vos 2 tests est trop faible (a deux gourdes près). Pour ma part je me leste à hauteur de 4 kilos lorsque je fais des sorties avec ma copine et je ressens énormément la différence de poids sur ma performance, et d’autant plus en montée. Il doit y avoir un coefficient de plus en plus impactant selon la charge de lestage selon moi.
Toujours très intéressantes vos vidéos dommage que vous ayez arrêté. :)
l'énérgie supplémentaire qu'il faut monter avec du poids c'est l'énergie potentielle (physique de 1ère): poids*hauteur*g(constante) - c'est donc proportionnel au poids en plus. Plus de pids = plus d'énergie à dépenser au total.
Salut @GCNenfrancais il serait intéressant dans un futur test de comparer plateaux ronds vs plateaux ovales je pense aux Qring et Osymetric avec des tests à watts contant en comparant temps et battements cardiaques que ce soit sur plat et en côte comme vous l'avez fait jusqu'à présent et avec plusieurs répétitions genre 3 de chaque pour améliorer la précision
Tous ces points sont importants (selon la personne qui les prend en compte, c'est-à-dire selon sa condition physique et / ou son âge). Parce que si on commence, on n'en fini pas de parler matos : "Et les roues ? Et le cintre ? Et les pédales ? Et les pneus ? Et la pression ? Et les chaussures ? " Alouette.
Perso je pars du principe que le vélo doit être d'abord beau à ses yeux pour qu'on ait envie de rouler avec. Ensuite adapté à sa morphologie. Après, le choix final se détermine très souvent en fonction de ses moyens. Moi j'ai tendance à privilégier des vélos d'occasion très bien équipés au ⅓ du prix neuf plutôt que le dernier modèle pas nécessairement plus performant pour l'amateur du dimanche. Donc l'aéro, la dynamique du cadre etc... ce sont des concepts très éloignés de ma pratique. Par exemple est-ce qu'un cadre titane sera meilleur qu'un autre carbone, je n'en sais rien ; mais j'aurais plus de plaisir à rouler avec un titane, plateau compact et 11-29, équipé en Chorus ou Ultegra.
Mais ce n'est que mon avis.
J adore vos vidéos 👌👍👍👍👍❤️
videos souvent sympa mais celle-ci me laisse sur ma faim ! ajouter 2 valises dans une Ferarri ça montera tjrs mieux q'une 2cv à vide donc quoi qu'on en pense un dogma f sera plus facile quelque soit le poids du coureur que ma vielle brêle
Vachement intéressant ce format de vidéos tests. Ca me fait penser à celles de GCN Tech UK avec Ollie que je trouve très bien faites aussi.
Merci, on va essayer d'en faire plus :)
Lorsque l'hiver viendra, et pendant que vous récupérez je serais curieux de connaître les gains globaux réalisés depuis les années 1960, 1970, 1980,... en comparant, si les données sont disponibles, les temps de montée des cols mythiques. J'ai vu une vidéo sur laquelle Poulidor monte le Tourmalet pou une télé et, à ma grande surprise son temps était assez proche des meilleurs temps actuels en compétition.
Le poids des chaussures pour un prochain teste serait bien ? Cool vos vidéos
oui et le poids des chaussettes aussi a ne pas oublier!!!!le poids des bouchons de cintre a ne pas négliger!!!!
Honnêtement, 2 sec au km pour 1.5kg supplémentaire ,je trouve que ça fait déjà une belle différence.
Ca aurait interessant de voir aussi sur la descente
C'est vrai que le ratio cadre/roue a évolué et qu'il est devenu assez commun de voir des pros monter des cols sur des cadres aero et/ou des roues de 50mm mais ce sont des pros. Faire de la montagne avec un aero qd on est amateur, ce doit être un peu différent sauf à l'associer avec des roues montagne.
Personnellement, avec mon gabarit, monter avec un cadre de plus de 7.5kg serait pénalisant.
Merci pour cette vidéo, la course au dernier gramme - hors compétition - de haut niveau ne fait pas de sens (si ce n'est d'avoir un beau vélo 😀), rien ne remplace les jambes et la pratique régulière 🚴♂️
En français, on dit "n'a aucun sens".
"ne fait pas de sens" est un anglicisme, la traduction de "doesn't make sense"
Merci pour ce test. Ce serait bien d'évaluer le gain lié à l'aspiration d'un cycliste devant sois (prendre les roues), à différentes vitesses. Merci!!
C’est quoi comme compteur gps que vous utiliser, lequel le meilleur au environ de 300€?
Avez-vous pris les mêmes trajectoires lors de l’ensemble de vos tests ? Car finalement, 1 a 2s d’écart peut se jouer par une courbe plus large pour des W équivalents. Non ?
De toute façon le moindre changement de trajectoire du vent annule les résultats.
Merci pour ces super tests. Est ce que vous pouvez me conseiller un vélo d’occasion( de préférence ) pour commencer le carbone avec un budget de 1500/2000€ et un équipement haut de gamme, svp?
Sportivement.
Salut, je trouve qu'une vidéo roue alu VS roue carbonne pourrait être super intéressante ! La bise
Bonjour, pourriez vous nous faire une une typologie un peu synthétique des vélos , ( les grandes « familles »)qui rassemble les 20 ou 30 vélos les plus vendus par ex : Montagne, rouleur polyvalent
Merci et continuez 😀 ericdan
salut les gars je voulais vous demander vous avez un quel compteur
un col roulant de 4km ne vous donne pas un écart conséquant certes, mais perso je reste persuadé que le même test sur un col long de 15/20km avec des changements de pentes où il faut relancer sans cesse, la différence aurait plus significative. Je le vois sur un de mes cols durs de ma région, le Markstein, je faisais un meilleur temps sur mon ex vélo à patins 6,8 kg qu'avec mon nouveau vélo disques 7,4 kg. Il faudrait aussi faire le test justement avec différentes hauteur de jantes ça serait super intéressante ! ROUE BASSE VS ROUE HAUTE :D
Pour info, on peut calculer de manière théorique combien de temps on perd par kilo en montée(aéro négligeable). On perd plus ou moins 2s toutes les 3 minutes de montée par kg. Donc 1kg en plus sur une montée de 1h = 40s de perdues. Donc sur une montée de 4 minutes comme dans la vidéo cela ferait 2.64s de perdues
J aimerai bien voir la différence entre une paire de chaussure de vélo à scratch contre une paire avec le système BOA
Si c'est une vanne, elle est bonne 😄
Top, moi j aimerai un test sur les chaussures, poids et rigidité. Utilité. Différence prix élevé et bas de gamme sur performance. Merci Cédric
Le seul poids qui compte réellement c'est celui des masses en mouvement : les roues
Un vélo full carbone avec des roues à 2.5kg contre un vélo acier avec les meilleures roues carbones, même si le vélo acier pèse plusieurs kilos de plus, il sera toujours plus performant
Cela se ressentira surtout lors des relances
Les roues lourdes seront bien plus difficile à emmener, le cadre et les autres périphériques n'ont quasiment pas d'incidence
Ce test là n'a aucune valeur si ce n'est justement de démontrer que le poids (hors roues), n'a pas d'incidence (je ne parle pas de gagner le moindre watt non plus pour un niveau pro top du top)
Steel is Real l acier avec un top groupe c'est génial
Mon vélomobile Milan de 27 kg est devant tous les vélos droits jusqu'à 2/3% de pente. Pensez aéro avant de penser masse sauf gros col. Pensez également pneus, il y a énormément à gagner en rendement.
Ca serait peut-être intéressant de voir si, en ajoutant encore 1.5 kg, on ralentit de 2 nouvelles secondes ou si ça ralentit bien plus. Finalement, n'est ce pas le rapport W/Kg qui est important en montée ? Si je comprends bien, vous avez voulu montrer qu'il ne fallait pas nécessairement chercher le dernier Kg sur le matériel quand on est relativement affûté. Merci pour les super vidéos.
ouep, ils ont démontré qu'un kilo à monter plus haut...ben....c'est un kilo à monter plus haut....super video, en effet...🤣
Je possède un vélo de 6.3 kg à patin et un autre vintage de 9.5 kg en acier d époque année 90 j arrive à rouler très vite avec le vintage sur les portions plate et roulante ... par contre sur les montée sèche le poids et la difficulté se renssente par rapport au carbone ou sa part vite
Étant mécano dans le vélo on essaye des centaines de vélos et le Pinarello ressort toujours le performant dans tous les domaines et de nombreux clients nous disent qu’il est complètement stable en descente et monter un régale que sa soit du F F12 F10 et nous pensions que spe était au dessus mais non des clients reviennent nous voir car le pina et bien que n’importe quelle marque malgré le poids (8kg2 en moyenne) pour les modèles les plus light
Salut GCN,
Ce qu'il serait intéressant à faire c'est de comparer avec différents poid sur les éléments en rotation 😉
Je suis d'accord mettre du poids sur les jantes est plus pénalisant que sur le cadre ou un autre élément "fixe".
Qu'il est beau ce Colnago 😍 quel modèle ?
C’est le nouveau c68
Faites une vidéo dans les Hautes-Pyrénées ou vous montez le Tourmalet
Le Tourmalet c'est roulant, pas loin de là le col du Portet c'est encore autre chose
faut tester l'aero des jantes hautes contre celle des jantes basses
vous avez tourné les 3 vidéos le meme jour ?
Positive ou négative le poids a toujours une incidence peut importe le pourcentage de pente et aussi longtemps que la gravité existera (lol) sauf que vos tests en vacances sont approximatifs... je sais que vous faites ça de bonne foi et j'apprécie tout de même l'expérience mais il faut êtrehonnête "scientifiquement" parlant c'est pas viable.
Surtout que pour le poids il n'y a pas de "tests" à faire, juste des calculs.
Ouais et on s’entend que la première monter y sont mois fatigué que la 2e alors encore une fois les résultats on sais pas trop si c’est 100% vrai
Mon factor Ostro est fantastique 😍
Merci pour ce test mais aussi peu d'écart surprend ! Cependant un test avec 10 kg supplémentaires serait plus convaincant !!!
ça serait interressant d'aller interviewer des mécanos d'équipes pro sur le sujet
Est-ce que quelqu'un connaît le modèle et la marque des lunettes avec les branches jaunes que porte Florian dans la vidéo ?
J'essaye de les retrouver.
Merci
Une différence intéressante ce n'est pas forcément le poid du vélo globale mais le poids des roues ! La force en inertie.... et on peu avoir des jante haute et légère
Effectivement les facteurs sont influents sur un vélo 😁
Trêve de plaisanteries , plus c'est lourd plus il faut d'énergie pour avancer .
Superbe.
Salut GCN, ça serait intéressant de comparer des jantes haute et des jantes basses
aucune diff
Comme tous les senoirs, je " pioche" de plus en plus dans les côtes ( en roulant avec des jeunots ).
Du coup, depuis quelques semaines, je me programme de temps à autre une séance de fractionné en côtes avec vélo lesté ( + 1.5 kg).
Je verrai dans quelques semaines , ou quelques mois, si l'exercice est bénéfique ou pas.
A suivre ...
Je peux vous dire également que mon reynolds 953 inox et mes roues a boyaux de tout juste un kilo, montées par le sieur Mercadie que vous connaissez monte parfaitement, bien mieux que les nombreux cadres carbone chinois de série à 4000 €. Ah le commerce ! le consumérisme!
Moi au lieu de me ruiner a acheter un vélo très léger, j'ai préféré maigrir de 14kg en 20mois.
La différence entre roues hautes et basses en montagne et sur le plat m’intéresserait aussi comme sujet!
0 diff
rien avoir avec votre video, mais on m a fait des infiltrations au genou pour un probleme de cartilage abimé, vous me conseiller une genouillere ou des straps pour pédaler ? j espere que vous allez me répondre car aprés 2 mois d arret , je reprends doucement avec mon elliptique pour reprendre le vélo mercredi, merci
Et comparo du poids sur des masses roulante genre les roue ou pedalier ?
Bonjour........des tests sur 1 km 🤔....des bidons en guise de poids...... j'aurais préféré connaître le poids de vos vélos, et écouter les résultats d'un test sur 10kms d'ascension........ peut être sur une prochaine vidéo
Pour ma part j'ai un Graxx 2 de chez Origine, mais je fais aussi du chemin. Bon c'est clair que je suis un amateur et il va me falloir faire un test d'effort un jour parce que j'ai quand même 48 ans. 😂
J'aurais bien voulu voir la différence entre un vélo à patins et à disques... Ça serait peut être plus parlant que deux bidons. Niveau ressenti etc
C'est pas tellement le poids général qui est pénalisant mais où il se trouve. 2 vélos aux poids identiques mais l'un avec des roues plus légères et l'autre avec des roues plus lourdes n'auront pas les mêmes performances en plaine et en montagne. C'est du poids non suspendu et c'est ce poids là qui est impactant.
Loi de Newton, le poids pénalise sévèrement en montée et avantage grandement en descente, et sur le plat effectivement, avec un vélo aero et des roues haut profil, le poids apporte un avantage (bien entendu un poids surtout composé de muscles) , je pèse 85 kg et j'en ch.. ds les montées (au delà de 6% de pente) par rapports aux collègues qui font 15 kg de moins en montée. Pour info j'ai un scott addict RC15 de 7kg800
Le poids du cycliste est tres important. J’ai été , suite à un accident obligé d’interrompre la pratique du vélo pendant sept semaines. J’ai pris dix kilos et je peux dire que je ne suis plus dans le peloton
Est-il concluant de faire ce test sur seulement 1 km ? Je suppose que le poids en plus se paiera sur la distance avec à tout le moins plus de fatigue...
Est-ce dangereux de rouler à haute vitesse (+ de 80km/h) sur une monte en 28mm au niveau des roues ?
Est ce qu une perte de poids inhérente à soi même est plus efficace que de rouler avec un velo plus léger ? En gros est on plus efficace avec 2kg de graisse en moins qu avec un vélo 2kg plus léger...
J ai pas mal de potes qui en enduro, déçu de la fragilité du carbone, préfère prendre plus lourd et plus résistant en partant du principe que toute façon c'est à eux d être plus fit.
lolo "je m'arrête au bar" 🤣
va falloir aussi tester avec ou sans Tramadol 😏
C'est pas très parlant 1.5kg...il aurait fallu faire avec 15kg de lest et sur une montée plus longue de 10km par exemple. Les 2 secondes de Flo se seraient transformées en 2*10*10km soit 200 secondes soit 3mn20.
Et plus la pente augmente, plus le facteur poids prend de l'importance.
sans dec....c'est un peu comme une loi de base de la physique, alors...
Il serait intéressant de comparer deux coureurs avec le même vélo, l un des deux pesant 5kg de plus sur une ascension régulière.
Pour le transport: il a été révélé que sur le vélo, il y a surcharge et moins de maniabilité. 5 kg dans le dos avec poche porte boisson est moins contraignant. Reste que la totalité est toujours transporté.
Moi perso je m'entraine sur un vélo tout pourri, roue voilé, frottement partout ... ça fait le jambon ! Comme ça quand je passe sur mon route, là, y'a une véritable dif'
ouai, moi aussi, m'entraine sur un VTP, et donc, quand je monte sur mon carbone : GLLOQ
vous voulez une idée de test ?
poids des roues à poids égal de vélo (compenser le gain de poids des roues legeres par du lest en bidon). plat / montagnes
une autre idee (un peu débile?) un poids aux cheville 500g par cheville (comme pour le fitness avec scratch) et sans
pour simuler chaussure plateau super light et chaussure plateau entre de gamme.
Pour un gars de 70 kg qui a un vélo de 7kg. Le kilo et demi correspond à 2%.donc 6watts de perdus pour 300watts produits. Par contre l'aérodynamisme ne jouant qu très peu il est normal de trouver une vitesse identique en appliquant le même de nombre de watt. La différence se fait sur une fatigue musculaire plus importante pour un résultat identique ?
Pour le poids, c'est à mon bide qu'il faut que je m'attaque.
🤣🤣🤣
Pareil j’ai 15 à 20kg à perdre
@@cyrilm6451 10 sur 😉
En même temps la différence de poids c’est du poids inerte.
Qu’en serait-il avec une grosse différence de poids en mouvement comme les roues par exemple ?
Le poids en lui même n'influe peut être pas beaucoup mais faudrait faire un test avec jante haute et jante basse pour voir si le poids en mouvement lui influe beaucoup