25 ans que je roule au quotidien en Renault 18, j'en ai eut une trentaine tout modèles confondus, dont une diesel qui à atteint 569.000 km, jusqu'à ce que la rouille nous sépare (et la sépare surtout)... Depuis 2007 j'ai ma Renault 18 Turbo, je roule très régulièrement avec. Moyennant modification châssis et moteur, on à quelque chose de très marrant, capable de rivaliser sans problème avec une Clio Williams coté performances, et la tenue de route est très bonne depuis mes améliorations châssis. J'avais créer un forum Renault 18 et nous avons même fait des rasso de 2011 à 2014 .
Mon papa en a possédé 3 elle était pas top niveau châssis/freinage une direction de camion mais quelle confort ! Elle a fait le job longtemps et j'ai appris à conduire dessus c'est assez émouvant que tu en parles Robin , merci..
Ma petite R18 break attend d'être restaurée Je l'ai sauvé il y a deux ans de la casse, là il faut que je la stocke au sec pour éviter plus de corrosion. Je suis fier d'avoir sauvé une voiture qui fait quand même partie de notre patrimoine
@@Gazoline60 merci ! c'est une GTL break de 1982. J'espère qu'un jour j'aurai les finances pour la restaurer. En attendant elle est sauvée, c'est le principal.
@@KensServicesE.I.-jr6in18 GTL la même que mon père après 5 R12 , en suite il a eu une diesel avec les premiers par chocs composites boîte 5 et la dernière une turbo D toujours en break et elles ont toutes été très fiables , sa dernière voiture était un espace malheureusement le moteur est HS j’en cherche actuellement un autre
La R18, la descendante de la R12, j'aimais bien son look, avec sa face avant en biseau, ça lui donnait du style, elle a été quasi éradiquée par les primes à la casse des années 90 et 2000, ça tient du miracle d'en croiser une sur nos routes aujourd'hui.
Ces fameuses primes à la casse ont fait des ravages en poussant les gens à acheter des bagnoles "modernes", non seulement les anciennes sont désormais plus rares qu'elles ne le devraient mais en plus les "modernes" sont de véritables arnaques. Ou quand le capitalisme fait d'une pierre deux coups.
J'attendais cet autokultur depuis un moment ! La R18 est clairement ma voiture de cœur et même ma madeleine de Proust. De la sortie de la maternité jusqu'à mes 12 ans, j'ai passé énormément de temps dans ce véhicule, confortablement installé à l'arrière dans ces magnifiques sièges velours confortables. C'était une R18 Type2 break GTD increvable d'ailleurs revendue a un voisin breton de la maison de vacances familiale. Elle a atteint les 750000 kms avec ce vénérable J8S immortel et est malheureusement partie à la casse à cause de la rouille. J'ai longtemps gardé en moi l'envie d'en avoir une et j'ai craqué pour non pas une mais 2 R18 break, une Type2 GTX et une Type2 Turbo 😍 Quel plaisir a conduire, et de bons souvenirs qui reviennent. Dommage qu'elle ait longtemps souffert d'une mauvaise image ringarde pourtant très bien vendue à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Son slogan était d'ailleurs "une exigence internationale". Ce fut aussi la première berline turbocompressée vendue a grande échelle (environ 10000 exemplaires) du marché. Bref, que du bonheur cette voiture !
J'ai beaucoup de nostalgie envers cette voiture ! Pour en avoir eu une à la fin des années 80 ( un break) c'était confortable, très maniable pour un break, robuste avec un volume utile de dingue ! Que de souvenirs de départ en vacances avec les potes !..❤👍👍😍
Punaise j'entend ou je lis le mot "cléon" et direct j'ai son bruit en mémoire ! du 950 a 1100 type r8/r4/r5 (etc) au 1300/1400 type r5 (etc) au 1500/1600 type r9/11/15/16/17/18/20 lol ^^ oui j'en connais un bout fois de millésime 1977 qui a grandis en R5 ^^
Mes parents avaient justement une r18 break ts (ou gts, je sais plus) beige en essence. Je me rappelle que c'était immense dedans, bien pratique pour partir en vacances, et mon père se plaignait tjrs que le moteur était fatigué et qu'elle n'avait olus de puissance dans les grosses montées. Il l'a ensuite revendue à un collègue de travail, et mon père a ensuite acheté une r21 berline ph2 bleu nuit en 1,7 carbu. Belle et bonne voiture, mais gourmande à la pompe !
Tout pareil (break beige mais GTL, et je me rappelle même la dernière immatriculation après notre déménagement en 1984 - j'avais 6 ans). On était 5 + le chien derrière, à l'aise.
Véhicule très populaire et apprécié dans mon pays, l'Argentine, où il a également été fabriqué !!! Quand j'étais enfant, mes parents en avaient un en gris qui était vraiment très confortable, extrêmement luxueux et très robuste !!! L'Argentine est un pays qui aime les véhicules français !!!
En Tant que passagé adolescant de l'époque je garde, de la R18, le souvenir d'une voiture très confortable et spacieuse surtout en break. Et puis les Jantes de la turbo étaient magnifique.
La 18 s'était la dernière voiture de mes grands parents s'était un break TS couleur beige de 1980 . Au décès de grands mère mes parents l'avaient racheter mais elle ne tractait vraiment pas bien du coup mon père l'a remplacé par une Renault 20 TS Belle vidéo
Fameuse Renault 20TS aujourd’hui et toujours vaillante. Mon grand père avait aussi une Renault 20 TS grise et intérieur rouge si je me souviens correctement . Merci pour le travail que vous faites avec Ludo.
Je suis de 91 et même enfant dans les 90's j'en voyais pas tant que ça Par contre en 2018 lors d'un séjour au Maroc il y en avait à la pelle les R12 également
La Renault 18 a ses lignes propres au niveau de son design conçu par Gaston Juchet le designer de Renault qui a conçu la R25 en 85 dans un style plutôt sympa et c'était aussi la berline moyenne de gamme de la firme de Boulogne Billancourt avec ses différentes déclinaisons dont la version Turbo issu de la compétition automobile notamment la F1 avec les Renault à moteur turbo. Elle connaît un très grand succès en France mais aussi à l'étranger notamment en Argentine , au Chili , en Australie et autres pour le plaisir d'un public très Renaultiste , même si sa production a été stoppée en 1986 avec la mise en production et la commercialisation de la Renault 21 sa remplaçante qui marquera son époque la Renault 18 est une icône de la fin des années 70 et du début des années 80 , c'est une voiture à collectionner de toute urgence ! Renault 18 1978 1986 : Une Exigence Internationale !
J'ai eu un break diesel pendant des années. Le pont arrière tenu à la caisse par juste un point central était une absurdité. Le moteur 2l avait soif et n'était pas fiable. J'ai fait booöÔÔôôoocoup de mécanique sur cette guimbarde. L'habitacle était bien foutu, le volume arrière immense très pratique.
On nous avait prêté une 18 turbo D, et on avait remarqué l’aiguille du turbo, pas au compteur mais au milieu, au dessus de l’autoradio, on regardait presque plus la route, on regardait que l’aiguille 😅
Un petit peu oubliée oui, même si avec mes 51 ans j'ai des souvenirs très net des 18 diesel de mes oncles et de la 18 turbo de mon pôte Fred. Mais j'avoue que mon cœur est resté avec la 12 de mon père et je vibre encore pour les 21 turbo Quadra et autre 21 Nevada increvables. Oui la 18 est un petit peu oubliée mais son dessin était particulièrement réussi, à sa sortie elle était presque sexy. Mais elle était d'un caractère trop sage (à part la turbo évidemment)
Quand j'étais petit j'étais monté seulement quelques fois dans la 18 d'un oncle longtemps fidèle au losange, une diesel blanche, heureusement l'essieu rigide n'impactait pas le confort, c'était déjà ça, il avait pris ensuite un 21 Turbo D, c'est les deux modèles qu'il a gardés le plus longtemps
Quel plaisir d'être à l'intérieur d'une Renault 18 c'était la voiture de mon père et de mon grand frère dans les années 80 le confort de l'intérieur je me suis venu mon père à l'époque avait une phase 1 et mon frère avait acheté la phase 2 turbo America 2 de la tuerie je me souviens encore du compteur du turbot
Mon voisin roulait en Renault 18 Turbo dans les années 90 (au départ c'est sa fille qui avait acheté ça d'occasion sans trop savoir ce que c'était mais elle la trouvait trop encombrante, alors le père lui l'avait rachetée). Et franchement, on ne pouvait pas dire qu'elle faisait ringarde ni même vraiment démodée, à une époque où pourtant la 21 avait déjà été restylée et la Laguna s'apprêtait à apparaitre.
Souvenir d'enfance...Mon père traversait la France, début des années 1980 avec un break 18TD blanc, interieur beige et pare-chocs inox...J'entends encore le bon gros bruit binaire du moteur "gazole": un vrai tracteur. Mais du costaud, en fait!
J'ai eu une version type2 gtd break. J'ai fait ma conduite accompagnée de 1994 à 1996 puis mon père me l'a donné quand j'ai eu le permis. Voiture à tout faire en break. Déménagement, vacances entre potes... J'ai adoré cette voiture. Je dirais qu'aujourd'hui c'est ma madeleine de Proust.
Mes parents ont eu une GTS de 1979, ils l'ont gardée 14 ans. L'équipement était riche pour l'époque avec la fermeture centralisée et les vitres avant électrique, la clim en option, mais étonnamment pas de compte-tours. (arrivé avec le restylage de 1983) Aucune panne en dehors des essuie-phares qui n'ont pas duré longtemps. Relativement nerveuse, une tenue de route correcte même à bonne allure, mais quand même avec des suspensions beaucoup trop souples pour les changements de direction rapides.
Justement mon professeur de langue arabe (Algérie) quand jy vivais et étais au lycée , avait une R18 GTL vert "salade" de 1978 avec l'option feux de brouillards jaunes ^^ , l'imam de la mosquée de notre quartier lui avait une belle R18 Turbo Break rouge ^^ notre voisin une R 18 TS Marron de 1982 , bref j'ai bien connu ce model de son "vivant" ^^ Hello de Belgique ;) PS : Ah j'allais oublier , la voiture du cortège de la marié donc le mariage de ma tante en 1985 ct aussi une R18 Turbo mais une pépite inconnu ici en Europe : Renault 18 Turbo type 2 "American" !! (peut être un model venant d'argentine car las bas y'a même eu des R18 coupé 2 portes !)
Mon père avait choisi la GTD pour grand toursime diesel ! 😂 peinture métallisée, les mêmes jantes alu que la 18 turbo ou la R30. Fermeture centralisée! Mais il n’avait malheureusement pas pris l’option direction assistée... avec le poids du 2.1l sur les roues avant il fallait des biscotos pour faire un créneau. Confort incroyable avec ses sièges en velours. Par contre tenue de route et freinage plutôt limites... le passage à la Citroen BX aura donné confort, tenue de route et freinage largement supérieur. (4 disques de série). J’en garde un bon souvenir. Plus tard à l’armée un pote roulait aussi en 18 Diesel. On descendait de Brest à fond l’aiguille entre 160 et 170. C’était pas une mauvaise voiture !
Mes parents avaient pris livraison un 20 decembre 78 ( modele 79) d'une magnifique ( à nos yeux) berline 18 GTL tres bien équipée pour l'epoque ; (on venait d'une 304 GL) ..ah les lave- phares qu'on n'utilisait pas...la couleur " : Saintonge" ( un or métal), avec interieur velours " miel" ( marron). Je me souviens très bien du bon de commande ! Fier dd rouler dedans! Quelques problèmes de fiabilite au tout debut, ca s'est résorbé ensuite. Ils ont fait 9 ans avec, elle rouillait au bas des ailes avant.. Et on habitait à 500 metres de l'ocean, il faut dire. De bons souvenirs ( suspensions souples...) Je précise aussi que les plus belles pour moi, étaient celles jusque juin 1981, avec leur pare chocs chromés. Après, bof, trop de plastique extérieur noir ringard...
C'était ma première voiture une 18tTL de 79 acheté 8000 franc de l époque ,la direction partait à droite et les freins il y en avait pas à une époque où le contrôle technique n était pas obligatoire. mais peut importe.. rouler en berline en 1990 quand quand on a 19 ans c'était vraiment la classe..😉
En allant à l’école primaire, je passais devant une petite concession Renault et je me souviens très bien de la R18 trônant en vitrine, le jour de sa présentation…
Ahhh ma première grande voiture après mon mariage : une superbe R18 GTS avec vitres électriques et fermeture centralisée. Bleu marine. Mais alors, la corrosion !!! Ouch, mes deux ailes avant n'ont pas tenu plus de 5 ans. 😥😥
que de bons souvenirs la R18 ! mon père avait la R18 turbo phase 1 (110 cv) type R1345 de 1981 j'étais fier avec mon permis jeune conducteur quand le padré me prêtait sa voiture pour aller en discothèque
Ma première voiture, une Renault 18 tl break de 1982 achetée 600 francs, qui s’est avérée par la suite être une voiture volée 😅 De bons souvenirs quand même!
Sa conduite est particulière et perso j'adore 👍 C'est dû notamment à l'essieu arrière rigide (c'est à dire en gros que les 2 roues arrière sont reliés l'une à l'autre par une barre. Et c'est cet ensemble barre + roues qui est suspendu) C'est robuste et c'est efficace pour porter du poids Il y a aussi la particularité du moteur qui est en position longitude et en porte-à-faux avant (le centre de gravité de l'ensemble moteur boîte et au-delà des roues avant) Ça donne l'impression que la voiture veut tirer tout droit quand on tournes. Et l'avant s'écrase au freinage 😄😅 Mais en contrepartie ça donne une bonne motricité sur les roues avant pour le franchissement. Cette voiture à d'ailleurs très bien fonctionné en Amérique du sud et en Afrique car elle est à l'aise dans les chemins de terre
En 1978, sa ligne et son intérieur étaient séduisants, mais ses moteurs et son comportement routier(essieu rigide, moteur en porte-à-faux avant étaient dépassés) Dès 1981, la 9, pourtant plus fade, la surclassait en comportement routier, et en ventes(sur la partie de gamme où elles se concurrençaient). Et pourtant, j'ai toujours préféré la 18, en particulier la GTS couleur algue des premières séries, et la Turbo essence. C'est la dernière Renault qui m'a fait envie, dans la lignée(selon moi) des 12TS, 16TS et TX, 20 GTL.
Ah oui, ce joli vert algue..qu'on voyait un peu beaucoup... J'aimais aussi le marron glacé. Mes parents ont eu, plus rare, une " Saintonge", un or métallisé...
J'ai eu une 78...l'allumage , n'était pas d'une fiabilié folle ...Excellent confort pour l'époque ...Mais vers 10 ans la rouille à démarré ....Vendue à un jeune , qui l'a plié....
Mon Père avait une version TL berline de 1981 vert 921, j'ai grandit avec cette voiture pendant 15ans. J'ai toujours aimé cette voiture pour finir par en avoir une 6 mois après mon permis ayant fait un joint de culasse avec ma première voiture qui était une Opel Ascona C. Cette Renault 18 mon père s'en séparera en 1996 affichant 180000 km le moteur étant toujours en forme mais la caisse bouffé par la rouille, vivant à la campagne dans les montagnes des Pyrénées le sel pour déneiger les routes et le mauvais traitement anti-corrosion auront eu raison d'elle. J'ai 43 ans aujourd'hui et quand mon père s'en est séparé j'en avait 16 et j'en ai eu un énorme pincement au cœur au point d'en pleurer tellement je l'ai adoré. Aujourd'hui je cherche pas à en avoir une, car celle que j'ai acheté m'a bien fait comprendre qu'on ne refait pas le passé avec du vieux, mais en reconduire une un jour me ferait super plaisir. Aujourd'hui je roule dans une Sandero première génération qui reprend les codes de la R18 dans le même type de finition avec un moteur 1.4L issu du Cléon fonte et qui est incassable même si il est passé de l'arbre à cames latéral à l'arbre à cames en tête et laissant place à une courroie de distribution au lieu d'une chaîne. Pour en revenir à la Renault 18 dans laquelle on arpentait les routes des Pyrénées en écoutant du Kim Carnes "Bette Davis Eyes" , Joan Jett "Bad Réputation,Jezebel, ou encore Lets me go" et encore Ramones et The Pretenders je me rappellerais toujours du bruit du moteur, le grincement du coffre quand on l'ouvrait, l'odeur d'essence par temps chaud, sa souplesse qui me mettait la gerbe quand j'étais assis derrière, son capot avec sa ligne centrale, ces pare-chocs en chrome, sa persienne jalousie sur la lunette arrière et le bruit du ventilateur qui tournait brièvement quand on mettait le contact. J'ai toujours une certaine émotion quand j'y repense et elle restera LA voiture qui m'a fait aimer l'automobile jusqu'à la fin des années 2000.
Un modèle solide. J'avais un ami (disparu) qui avait racheté la R18 Turbo du Chef de Centre Téléphonique de Paris Elysées, c'était une bombe. Elle avait des bandes noires je crois...
en déplacement aux US en 1981, j'étais surpris de voir une Pub dans un canard local au Kansas de la R18. son prix autour de 18000 $ alors qu'une Chevrolet impala était affichée 14000$. Rouler french était un must...
La R18 quand j'etais gosse et qu'on voyait encore sur les routes, on voyait que c'etait completement obsolète en trains roulants, dans les ronds points et sur les dos d'ânes 😂 Les gens qui sont passés de ça à la R21 pour certains a dû être un choc 😮
Pas vraiment la 21 avait la même implantation moteur porte à faux avant que la 18 la seul différence était le train ar bien mieux sur la 21 pour avoir eu les deux en turbo D il n'y avait pas énormément de différence en comportement surtout sous la pluie même problème de sous virage
Ah la 18 vert pomme des parents, c'était la GTL je crois, achetée neuve par mon père en 1979, elle aura tenu jusqu'en 1990...et l'achat de la 19 4 vitesses, elle avait qd même les vitres électriques devant et je pense le verrouillage centralisé mais pas certain Les voyages aller retour vers l'Italie avec mes parents, à 3 et chargés comme des mulets, je me rappelle de l'arrière qui touchait presque le sol lol Son seul point faible ? la rouille, qui aura eu raison d'elle... Merci à toi pour cette vidéo qui fait ressurgir de super souvenirs à bord
Vert pomme ? ? Non il y avait le vert algue métal, un vert pâle très doux, et un vert " chasseur" comme je dis, non métallisé, ni clair ni foncé, assez moche , et qui a eu peu de succès..
@@olivierlemoigne855 elle était verte claire, c'était la GTL achetée neuve en 1979, j'ai oublié de préciser que c'était en Belgique et c'était bien la phase 1 avec les pare choc inox
Je me souviens bien des vieilles bagnoles de ce genre, chez nous on appelle ça des voitures de blédards.😅 Avec les 504, 505, R11 et autres J5 et Trafic, c'était un des véhicules qu'on voyait le plus plus dans les cités et chaque été sur les autoroutes, chargés comme des mules avec des cadeaux pour la famille du bled. 😆
A l'époque on voyait des Renaults partout. J'ai fait mon permis avec une 5 de moins de 50 cv (toutes les autos-écoles n'avaient que ça), la moindre côte, le compteur degringolait 😁! Un jour, un pote arrive avec la 18. J'aimais bien la conduire, mais, niveau puissance, c'était toujours pas ça ! La seule option qu'il avait était les essuis-phares, excellente idée 💡. C'est à ce moment que mon voisin c'est acheté la turbo. Je pensais qu'elle faisait 132 cv, mais c'était peut-être sur la Fuego. Je reconnais que là, ça marchait, même un peu trop pour cette voiture 🚗.
Je me demandais cette semaine quand serait la vidéo de la 18. Hé ben merci. Ma première voiture. Celle qui m'a fait arrêter par la douane à chaque fois 😅
Tiens? C'est peut-être un excès d'imagination. Mais en regardant la 18 break de 3/4 arrière,.. j'ai trouvé qu'il y a un petit air de famille avec la Laguna II break .. suis-je le seul à voir cette discrète filiation?
Mon pere a posseder un 18 break phase 2blanche en turbo D,je la trouve vraiement belle avec ses jantes alu ses stickers TURBO et ca galerie chromée,pour ma part j ai possédé un phase 1 TL bleu...😊
Salut l'équipe j'ai toujours trouvé que chez certains modèles de voitures les breaks était beaucoup plus beaux. Cette Renault 18 break a fait quand même une belle carrière
Monsieur Jager est un gentil conteur ...(le fameux compteur Jeager) il ne parle pas des qualités dynamiques des autos . J'ai possédé une 18 TL passé les 120 klm/h elle te ne tait pas la route mais toute la route ...Une bouse Renault . La R 21TL oui elle marchait bien , 95 CV V MAX 185 , avec elle j'ai fait des bons temps .
J'avais acheté en 2006 pour 500 € une R18 GTS break service bi ton portes arrières soudées sur laquelle j'avais posé des jantes tôles Clio cup. Une super daily avec un espace et une vue panoramique pour balader mon staff.....
Que de souvenirs r18 diesel avec le moteur atmosphérique 2,1l 1er diesel chez Renault Bcp de poids sur l’avant Elle avait tendance à plonger au freinage suspension souple Une vrai trac avant Ceci dit moteur très fiable et pas trop bruyant 😊
👉 Insta : instagram.com/robinfaurepvo/
🚗 Ma seconde chaîne OCTANE : www.youtube.com/@octane-auto
Je ne suis pas d' accord, la R18 est une belle voiture surtout en version turbo.
Je n’ai jamais trouvé voiture si confortable et pratique, la copine Laurence se régalait à la conduire. Je t’aime, Renault 18 !
25 ans que je roule au quotidien en Renault 18, j'en ai eut une trentaine tout modèles confondus, dont une diesel qui à atteint 569.000 km, jusqu'à ce que la rouille nous sépare (et la sépare surtout)... Depuis 2007 j'ai ma Renault 18 Turbo, je roule très régulièrement avec. Moyennant modification châssis et moteur, on à quelque chose de très marrant, capable de rivaliser sans problème avec une Clio Williams coté performances, et la tenue de route est très bonne depuis mes améliorations châssis. J'avais créer un forum Renault 18 et nous avons même fait des rasso de 2011 à 2014 .
Mon papa en a possédé 3 elle était pas top niveau châssis/freinage une direction de camion mais quelle confort ! Elle a fait le job longtemps et j'ai appris à conduire dessus c'est assez émouvant que tu en parles Robin , merci..
Franchement, elle n'a pas si mal vieilli !
La phase 2 en break, jantes petits rayons comme dans la vidéo est très jolie !
Ma petite R18 break attend d'être restaurée
Je l'ai sauvé il y a deux ans de la casse, là il faut que je la stocke au sec pour éviter plus de corrosion.
Je suis fier d'avoir sauvé une voiture qui fait quand même partie de notre patrimoine
Compliment pour le sauvetage quelle modèle ?
@@Gazoline60 merci ! c'est une GTL break de 1982. J'espère qu'un jour j'aurai les finances pour la restaurer. En attendant elle est sauvée, c'est le principal.
@@KensServicesE.I.-jr6in18 GTL la même que mon père après 5 R12 , en suite il a eu une diesel avec les premiers par chocs composites boîte 5 et la dernière une turbo D toujours en break et elles ont toutes été très fiables , sa dernière voiture était un espace malheureusement le moteur est HS j’en cherche actuellement un autre
La R18, la descendante de la R12, j'aimais bien son look, avec sa face avant en biseau, ça lui donnait du style, elle a été quasi éradiquée par les primes à la casse des années 90 et 2000, ça tient du miracle d'en croiser une sur nos routes aujourd'hui.
Ces fameuses primes à la casse ont fait des ravages en poussant les gens à acheter des bagnoles "modernes", non seulement les anciennes sont désormais plus rares qu'elles ne le devraient mais en plus les "modernes" sont de véritables arnaques.
Ou quand le capitalisme fait d'une pierre deux coups.
J'attendais cet autokultur depuis un moment ! La R18 est clairement ma voiture de cœur et même ma madeleine de Proust. De la sortie de la maternité jusqu'à mes 12 ans, j'ai passé énormément de temps dans ce véhicule, confortablement installé à l'arrière dans ces magnifiques sièges velours confortables. C'était une R18 Type2 break GTD increvable d'ailleurs revendue a un voisin breton de la maison de vacances familiale. Elle a atteint les 750000 kms avec ce vénérable J8S immortel et est malheureusement partie à la casse à cause de la rouille.
J'ai longtemps gardé en moi l'envie d'en avoir une et j'ai craqué pour non pas une mais 2 R18 break, une Type2 GTX et une Type2 Turbo 😍 Quel plaisir a conduire, et de bons souvenirs qui reviennent. Dommage qu'elle ait longtemps souffert d'une mauvaise image ringarde pourtant très bien vendue à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Son slogan était d'ailleurs "une exigence internationale". Ce fut aussi la première berline turbocompressée vendue a grande échelle (environ 10000 exemplaires) du marché. Bref, que du bonheur cette voiture !
Je me demandais justement, ce moteur 2l diesel, c'est J6S ou plutôt J8S comme sur les 21, 25, et espace ?
Je me réponds à moi même de mémoire : J8S c'était 2,1 l, donc a priori pas le même !
Effectivement, faute de frappe 😅 C'est bien le J8S
J'ai beaucoup de nostalgie envers cette voiture ! Pour en avoir eu une à la fin des années 80 ( un break) c'était confortable, très maniable pour un break, robuste avec un volume utile de dingue ! Que de souvenirs de départ en vacances avec les potes !..❤👍👍😍
Le fameux moteur Cléon mériterait une vidéo au vu de sa très longue histoire d’un demi-siècle 😊
Punaise j'entend ou je lis le mot "cléon" et direct j'ai son bruit en mémoire ! du 950 a 1100 type r8/r4/r5 (etc) au 1300/1400 type r5 (etc) au 1500/1600 type r9/11/15/16/17/18/20 lol ^^ oui j'en connais un bout fois de millésime 1977 qui a grandis en R5 ^^
Mes parents avaient justement une r18 break ts (ou gts, je sais plus) beige en essence.
Je me rappelle que c'était immense dedans, bien pratique pour partir en vacances, et mon père se plaignait tjrs que le moteur était fatigué et qu'elle n'avait olus de puissance dans les grosses montées. Il l'a ensuite revendue à un collègue de travail, et mon père a ensuite acheté une r21 berline ph2 bleu nuit en 1,7 carbu. Belle et bonne voiture, mais gourmande à la pompe !
Tout pareil (break beige mais GTL, et je me rappelle même la dernière immatriculation après notre déménagement en 1984 - j'avais 6 ans). On était 5 + le chien derrière, à l'aise.
Véhicule très populaire et apprécié dans mon pays, l'Argentine, où il a également été fabriqué !!! Quand j'étais enfant, mes parents en avaient un en gris qui était vraiment très confortable, extrêmement luxueux et très robuste !!! L'Argentine est un pays qui aime les véhicules français !!!
En Tant que passagé adolescant de l'époque je garde, de la R18, le souvenir d'une voiture très confortable et spacieuse surtout en break. Et puis les Jantes de la turbo étaient magnifique.
Ma première auto,gtl , très confortable,a nostalgie quand tu nous tiens 😅
la 18 break GTL de 1982 1.4 l 7 cv double corps de 64 cv de mes parents puis récuperé comme ma 1 er voiture 😍🥰increvable
La 18 s'était la dernière voiture de mes grands parents s'était un break TS couleur beige de 1980 . Au décès de grands mère mes parents l'avaient racheter mais elle ne tractait vraiment pas bien du coup mon père l'a remplacé par une Renault 20 TS
Belle vidéo
Fameuse Renault 20TS aujourd’hui et toujours vaillante. Mon grand père avait aussi une Renault 20 TS grise et intérieur rouge si je me souviens correctement . Merci pour le travail que vous faites avec Ludo.
@@antonioblt9407 merci beaucoup à toi !!
Je suis de 91 et même enfant dans les 90's j'en voyais pas tant que ça
Par contre en 2018 lors d'un séjour au Maroc il y en avait à la pelle les R12 également
La Renault 18 a ses lignes propres au niveau de son design conçu par Gaston Juchet le designer de Renault qui a conçu la R25 en 85 dans un style plutôt sympa et c'était aussi la berline moyenne de gamme de la firme de Boulogne Billancourt avec ses différentes déclinaisons dont la version Turbo issu de la compétition automobile notamment la F1 avec les Renault à moteur turbo. Elle connaît un très grand succès en France mais aussi à l'étranger notamment en Argentine , au Chili , en Australie et autres pour le plaisir d'un public très Renaultiste , même si sa production a été stoppée en 1986 avec la mise en production et la commercialisation de la Renault 21 sa remplaçante qui marquera son époque la Renault 18 est une icône de la fin des années 70 et du début des années 80 , c'est une voiture à collectionner de toute urgence ! Renault 18 1978 1986 : Une Exigence Internationale !
J'attendais cet Autokultur avec impatience. Je rêve d'avoir une GTX type2 avec de doux sièges velours.
Retour 40 ans en arrière, mon père avait acheté une R18 American 2 à l'automne 1983.....Quelques années plus tard, j'ai appris à conduire avec !
J'ai eu un break diesel pendant des années.
Le pont arrière tenu à la caisse par juste un point central était une absurdité.
Le moteur 2l avait soif et n'était pas fiable.
J'ai fait booöÔÔôôoocoup de mécanique sur cette guimbarde.
L'habitacle était bien foutu, le volume arrière immense très pratique.
En diesel, c'est un 2.1L
On nous avait prêté une 18 turbo D, et on avait remarqué l’aiguille du turbo, pas au compteur mais au milieu, au dessus de l’autoradio, on regardait presque plus la route, on regardait que l’aiguille 😅
Un petit peu oubliée oui, même si avec mes 51 ans j'ai des souvenirs très net des 18 diesel de mes oncles et de la 18 turbo de mon pôte Fred. Mais j'avoue que mon cœur est resté avec la 12 de mon père et je vibre encore pour les 21 turbo Quadra et autre 21 Nevada increvables. Oui la 18 est un petit peu oubliée mais son dessin était particulièrement réussi, à sa sortie elle était presque sexy. Mais elle était d'un caractère trop sage (à part la turbo évidemment)
Quand j'étais petit j'étais monté seulement quelques fois dans la 18 d'un oncle longtemps fidèle au losange, une diesel blanche, heureusement l'essieu rigide n'impactait pas le confort, c'était déjà ça, il avait pris ensuite un 21 Turbo D, c'est les deux modèles qu'il a gardés le plus longtemps
J'aime beaucoup la Renault 18, un break turbo ou turbo diesel, trop belle 👍
Quel plaisir d'être à l'intérieur d'une Renault 18 c'était la voiture de mon père et de mon grand frère dans les années 80 le confort de l'intérieur je me suis venu mon père à l'époque avait une phase 1 et mon frère avait acheté la phase 2 turbo America 2 de la tuerie je me souviens encore du compteur du turbot
Je suis abonné à tes deux chaînes. Je t’adore, tu expliques super bien, ta voix est vraiment bien et tu es très drôle ! Merci à toi ! 🙏🏽🍀🏆🍀💫
Mon père avait eu une 18 GTS modèle 82, avec option direction assistée, très bonne voiture.
J'ai eu mon permis en 1998 et ca a été ma seconde voiture, petite occasion en parfait état, meme pas 90000 kms et c clair que elle était confortable.🤗
Mon voisin roulait en Renault 18 Turbo dans les années 90 (au départ c'est sa fille qui avait acheté ça d'occasion sans trop savoir ce que c'était mais elle la trouvait trop encombrante, alors le père lui l'avait rachetée). Et franchement, on ne pouvait pas dire qu'elle faisait ringarde ni même vraiment démodée, à une époque où pourtant la 21 avait déjà été restylée et la Laguna s'apprêtait à apparaitre.
Souvenir d'enfance...Mon père traversait la France, début des années 1980 avec un break 18TD blanc, interieur beige et pare-chocs inox...J'entends encore le bon gros bruit binaire du moteur "gazole": un vrai tracteur. Mais du costaud, en fait!
J'ai eu une version type2 gtd break. J'ai fait ma conduite accompagnée de 1994 à 1996 puis mon père me l'a donné quand j'ai eu le permis. Voiture à tout faire en break. Déménagement, vacances entre potes... J'ai adoré cette voiture. Je dirais qu'aujourd'hui c'est ma madeleine de Proust.
Ha la r18 !!!
que de souvenirs avec mon père ❤
Mes parents ont eu une GTS de 1979, ils l'ont gardée 14 ans. L'équipement était riche pour l'époque avec la fermeture centralisée et les vitres avant électrique, la clim en option, mais étonnamment pas de compte-tours. (arrivé avec le restylage de 1983) Aucune panne en dehors des essuie-phares qui n'ont pas duré longtemps. Relativement nerveuse, une tenue de route correcte même à bonne allure, mais quand même avec des suspensions beaucoup trop souples pour les changements de direction rapides.
Justement mon professeur de langue arabe (Algérie) quand jy vivais et étais au lycée , avait une R18 GTL vert "salade" de 1978 avec l'option feux de brouillards jaunes ^^ , l'imam de la mosquée de notre quartier lui avait une belle R18 Turbo Break rouge ^^ notre voisin une R 18 TS Marron de 1982 , bref j'ai bien connu ce model de son "vivant" ^^
Hello de Belgique ;)
PS : Ah j'allais oublier , la voiture du cortège de la marié donc le mariage de ma tante en 1985 ct aussi une R18 Turbo mais une pépite inconnu ici en Europe : Renault 18 Turbo type 2 "American" !! (peut être un model venant d'argentine car las bas y'a même eu des R18 coupé 2 portes !)
Mon père avait choisi la GTD pour grand toursime diesel ! 😂 peinture métallisée, les mêmes jantes alu que la 18 turbo ou la R30. Fermeture centralisée! Mais il n’avait malheureusement pas pris l’option direction assistée... avec le poids du 2.1l sur les roues avant il fallait des biscotos pour faire un créneau. Confort incroyable avec ses sièges en velours. Par contre tenue de route et freinage plutôt limites... le passage à la Citroen BX aura donné confort, tenue de route et freinage largement supérieur. (4 disques de série). J’en garde un bon souvenir. Plus tard à l’armée un pote roulait aussi en 18 Diesel. On descendait de Brest à fond l’aiguille entre 160 et 170. C’était pas une mauvaise voiture !
Mes parents avaient pris livraison un 20 decembre 78 ( modele 79) d'une magnifique ( à nos yeux) berline 18 GTL tres bien équipée pour l'epoque ; (on venait d'une 304 GL) ..ah les lave- phares qu'on n'utilisait pas...la couleur " : Saintonge" ( un or métal), avec interieur velours " miel" ( marron). Je me souviens très bien du bon de commande !
Fier dd rouler dedans!
Quelques problèmes de fiabilite au tout debut, ca s'est résorbé ensuite.
Ils ont fait 9 ans avec, elle rouillait au bas des ailes avant.. Et on habitait à 500 metres de l'ocean, il faut dire.
De bons souvenirs ( suspensions souples...)
Je précise aussi que les plus belles pour moi, étaient celles jusque juin 1981, avec leur pare chocs chromés. Après, bof, trop de plastique extérieur noir ringard...
Que de souvenirs, mon pere en avait achete une GTL neuve en 78 a l epoque c etait top , petite rectification la version diesel etait en 2,1L
J'ai eu une 18 TX avec le moteur 2l 👍
Enfant, un de mes oncles avait acheté une 18 gts neuve blanche intérieur bleu..a l'époque j'étais fasciné..🙂
C'était ma première voiture une 18tTL de 79 acheté 8000 franc de l époque ,la direction partait à droite et les freins il y en avait pas à une époque où le contrôle technique n était pas obligatoire. mais peut importe.. rouler en berline en 1990 quand quand on a 19 ans c'était vraiment la classe..😉
Son look était vraiment moderne à sa sortie, et je dirais qu'une belle Turbo continue à être une grande tentation.
j'ai connu un gars qui avait une turbo ( essence ) c'était un avion !
En allant à l’école primaire, je passais devant une petite concession Renault et je me souviens très bien de la R18 trônant en vitrine, le jour de sa présentation…
Ahhh ma première grande voiture après mon mariage : une superbe R18 GTS avec vitres électriques et fermeture centralisée.
Bleu marine. Mais alors, la corrosion !!! Ouch, mes deux ailes avant n'ont pas tenu plus de 5 ans. 😥😥
La R18 c’est forcément mon premier souvenir auto! Mes parents avaient une r18 rouge bordeaux ! 😊
Nostalgie, ma première voiture Renault 18 GTD type 2
Mon grand frère en a eu 2 dans les débuts des années 90. Je quiffé la banquette arrière très confortable je dormais tout le temps dedans
que de bons souvenirs la R18 ! mon père avait la R18 turbo phase 1 (110 cv) type R1345 de 1981 j'étais fier avec mon permis jeune conducteur quand le padré me prêtait sa voiture pour aller en discothèque
les parents de deux copains avait une 18 turbo gris metal avec l'interieur blaue,magnifique,et le papa avait en 17 jaune citron,une vrais bombe
La version americaine etait aussi en France "america" c'etait juste le pare-choc de different les jantes aussi ^pour certains model .
Toujours géniale ces petites vidéos, merci.
Ma première voiture, une Renault 18 tl break de 1982 achetée 600 francs, qui s’est avérée par la suite être une voiture volée 😅
De bons souvenirs quand même!
Sa conduite est particulière et perso j'adore 👍
C'est dû notamment à l'essieu arrière rigide (c'est à dire en gros que les 2 roues arrière sont reliés l'une à l'autre par une barre. Et c'est cet ensemble barre + roues qui est suspendu)
C'est robuste et c'est efficace pour porter du poids
Il y a aussi la particularité du moteur qui est en position longitude et en porte-à-faux avant (le centre de gravité de l'ensemble moteur boîte et au-delà des roues avant)
Ça donne l'impression que la voiture veut tirer tout droit quand on tournes. Et l'avant s'écrase au freinage 😄😅
Mais en contrepartie ça donne une bonne motricité sur les roues avant pour le franchissement.
Cette voiture à d'ailleurs très bien fonctionné en Amérique du sud et en Afrique car elle est à l'aise dans les chemins de terre
En 1978, sa ligne et son intérieur étaient séduisants, mais ses moteurs et son comportement routier(essieu rigide, moteur en porte-à-faux avant étaient dépassés) Dès 1981, la 9, pourtant plus fade, la surclassait en comportement routier, et en ventes(sur la partie de gamme où elles se concurrençaient). Et pourtant, j'ai toujours préféré la 18, en particulier la GTS couleur algue des premières séries, et la Turbo essence. C'est la dernière Renault qui m'a fait envie, dans la lignée(selon moi) des 12TS, 16TS et TX, 20 GTL.
Ah oui, ce joli vert algue..qu'on voyait un peu beaucoup... J'aimais aussi le marron glacé.
Mes parents ont eu, plus rare, une " Saintonge", un or métallisé...
Ah oui, mon oncle en avait une. Les parents d'un copain aussi. C'était sobre et élégant@@olivierlemoigne855
J'ai eu une 78...l'allumage , n'était pas d'une fiabilié folle ...Excellent confort pour l'époque ...Mais vers 10 ans la rouille à démarré ....Vendue à un jeune , qui l'a plié....
Mon Père avait une version TL berline de 1981 vert 921, j'ai grandit avec cette voiture pendant 15ans. J'ai toujours aimé cette voiture pour finir par en avoir une 6 mois après mon permis ayant fait un joint de culasse avec ma première voiture qui était une Opel Ascona C.
Cette Renault 18 mon père s'en séparera en 1996 affichant 180000 km le moteur étant toujours en forme mais la caisse bouffé par la rouille, vivant à la campagne dans les montagnes des Pyrénées le sel pour déneiger les routes et le mauvais traitement anti-corrosion auront eu raison d'elle. J'ai 43 ans aujourd'hui et quand mon père s'en est séparé j'en avait 16 et j'en ai eu un énorme pincement au cœur au point d'en pleurer tellement je l'ai adoré. Aujourd'hui je cherche pas à en avoir une, car celle que j'ai acheté m'a bien fait comprendre qu'on ne refait pas le passé avec du vieux, mais en reconduire une un jour me ferait super plaisir. Aujourd'hui je roule dans une Sandero première génération qui reprend les codes de la R18 dans le même type de finition avec un moteur 1.4L issu du Cléon fonte et qui est incassable même si il est passé de l'arbre à cames latéral à l'arbre à cames en tête et laissant place à une courroie de distribution au lieu d'une chaîne.
Pour en revenir à la Renault 18 dans laquelle on arpentait les routes des Pyrénées en écoutant du Kim Carnes "Bette Davis Eyes" , Joan Jett "Bad Réputation,Jezebel, ou encore Lets me go" et encore Ramones et The Pretenders je me rappellerais toujours du bruit du moteur, le grincement du coffre quand on l'ouvrait, l'odeur d'essence par temps chaud, sa souplesse qui me mettait la gerbe quand j'étais assis derrière, son capot avec sa ligne centrale, ces pare-chocs en chrome, sa persienne jalousie sur la lunette arrière et le bruit du ventilateur qui tournait brièvement quand on mettait le contact. J'ai toujours une certaine émotion quand j'y repense et elle restera LA voiture qui m'a fait aimer l'automobile jusqu'à la fin des années 2000.
Un modèle solide. J'avais un ami (disparu) qui avait racheté la R18 Turbo du Chef de Centre Téléphonique de Paris Elysées, c'était une bombe. Elle avait des bandes noires je crois...
Ce fut ma première voiture. Une R18 Break 1,4 de 1983 ❤
Court et précis.
Merci du partage.
Merci pour cette vidéo, j'ai eu une Renault 18 Turbo 125 Chv
en déplacement aux US en 1981, j'étais surpris de voir une Pub dans un canard local au Kansas de la R18. son prix autour de 18000 $ alors qu'une Chevrolet impala était affichée 14000$. Rouler french était un must...
Enfant des années 80, je me souviens des kékés qui mettaient des kits résine sur leur R18... c'était magnifique😎😎😎😎
La R18 quand j'etais gosse et qu'on voyait encore sur les routes, on voyait que c'etait completement obsolète en trains roulants, dans les ronds points et sur les dos d'ânes 😂 Les gens qui sont passés de ça à la R21 pour certains a dû être un choc 😮
Grave
Pas vraiment la 21 avait la même implantation moteur porte à faux avant que la 18 la seul différence était le train ar bien mieux sur la 21 pour avoir eu les deux en turbo D il n'y avait pas énormément de différence en comportement surtout sous la pluie même problème de sous virage
@@Gazoline60 ah merde alors :'D
J'ai une 18 Turbo Diesel c'est vraiment trop la classe à conduire.
Ah la 18 vert pomme des parents, c'était la GTL je crois, achetée neuve par mon père en 1979, elle aura tenu jusqu'en 1990...et l'achat de la 19
4 vitesses, elle avait qd même les vitres électriques devant et je pense le verrouillage centralisé mais pas certain
Les voyages aller retour vers l'Italie avec mes parents, à 3 et chargés comme des mulets, je me rappelle de l'arrière qui touchait presque le sol lol
Son seul point faible ? la rouille, qui aura eu raison d'elle...
Merci à toi pour cette vidéo qui fait ressurgir de super souvenirs à bord
Vert pomme ? ?
Non il y avait le vert algue métal, un vert pâle très doux, et un vert " chasseur" comme je dis, non métallisé, ni clair ni foncé, assez moche , et qui a eu peu de succès..
@@olivierlemoigne855 elle était verte claire, c'était la GTL achetée neuve en 1979, j'ai oublié de préciser que c'était en Belgique
et c'était bien la phase 1 avec les pare choc inox
La voiture sur laquelle j'ai appris à conduire en 1990, r18 break gtx break. Une fusée, mes premiers excès de vitesse
La turbo essence, était très appréciée en Algérie
A l'époque c'était une belle voiture comme la 305 !
Oui d'ailleurs mes parents avaient hésité entre la 18 et la 305
La Renault l'a emporté, elle paraissait et était un peu plus grosse.
J’aime bien la R18, surtout en break. Elle m’a toujours fait penser à une R14 à coffre.
Souvenir de 1992 ou je suis aux 24h du Mans avec mon père et on avait dormi tous les 2 dans le coffre du break ! ☺
la voiture de mon enfance
Je me souviens bien des vieilles bagnoles de ce genre, chez nous on appelle ça des voitures de blédards.😅
Avec les 504, 505, R11 et autres J5 et Trafic, c'était un des véhicules qu'on voyait le plus plus dans les cités et chaque été sur les autoroutes, chargés comme des mules avec des cadeaux pour la famille du bled. 😆
C’est clair que c’est pas la plus belle mais elle a un petit quelque chose qui fait que je l’aime bien.
A noter les options sympas des versions nord américaines et les configs plus tape à l'œil !!
Cette calandre à 4 phares était absolument hideuse.
2:58 la K7 de Bob Dylan , moi c’était plutôt Alphaville !
Mon père avait la GTX Break de 1982 que des souvenirs
Salut robin merci pour le contenu j'adore ce que tu fais👍 tu me fais rire
A l'époque on voyait des Renaults partout.
J'ai fait mon permis avec une 5 de moins de 50 cv (toutes les autos-écoles n'avaient que ça), la moindre côte, le compteur degringolait 😁!
Un jour, un pote arrive avec la 18. J'aimais bien la conduire, mais, niveau puissance, c'était toujours pas ça !
La seule option qu'il avait était les essuis-phares, excellente idée 💡.
C'est à ce moment que mon voisin c'est acheté la turbo. Je pensais qu'elle faisait 132 cv, mais c'était peut-être sur la Fuego.
Je reconnais que là, ça marchait, même un peu trop pour cette voiture 🚗.
Je me demandais cette semaine quand serait la vidéo de la 18. Hé ben merci. Ma première voiture. Celle qui m'a fait arrêter par la douane à chaque fois 😅
Mon père en avait une quand j'étais tout petit. Dés qu'il pleuvait la zone autour du pédalier était trempée 🤣
T’avais le super rare modele amphibie…
Espece de gosse de riche, bourgeois privilegie !
Bonjour Robin, elles étaient super confortables ces R18, ce qui me plaisait le plus était la forme du tableau de bord.
Moi je la trouve canon, en particulier en break, c'est normal docteur?
Oh je suis passé par la avec gtd break un bijoux
Tiens? C'est peut-être un excès d'imagination. Mais en regardant la 18 break de 3/4 arrière,.. j'ai trouvé qu'il y a un petit air de famille avec la Laguna II break .. suis-je le seul à voir cette discrète filiation?
L'ergonomie intérieur niveau confort c'était la masterclass
Mon pere a posseder un 18 break phase 2blanche en turbo D,je la trouve vraiement belle avec ses jantes alu ses stickers TURBO et ca galerie chromée,pour ma part j ai possédé un phase 1 TL bleu...😊
Salut l'équipe j'ai toujours trouvé que chez certains modèles de voitures les breaks était beaucoup plus beaux. Cette Renault 18 break a fait quand même une belle carrière
Monsieur Jager est un gentil conteur ...(le fameux compteur Jeager) il ne parle pas des qualités dynamiques des autos .
J'ai possédé une 18 TL passé les 120 klm/h elle te ne tait pas la route mais toute la route ...Une bouse Renault .
La R 21TL oui elle marchait bien , 95 CV V MAX 185 , avec elle j'ai fait des bons temps .
Magnifique
J'avais acheté en 2006 pour 500 € une R18 GTS break service bi ton portes arrières soudées sur laquelle j'avais posé des jantes tôles Clio cup.
Une super daily avec un espace et une vue panoramique pour balader mon staff.....
On avait une 18 American 2 de 1984, le confort royal mais un vrai bâteau avec de la houle
La R 18, j'en ai vu dans mon enfance. J'aimais bien les balais lave-phares sur la GTL. Sa ligne moderne et douce n'était pas désagréable à regarder.
ma première R18 faisait 1/18 est elle roulait sur le tapis de mon papy lol 😎😎😎
J en ai une. Une bagnole très économique d entretien et confortable.
J'espère bientôt une vidéo sur la Renault 20 et la Renault 30 que mon père à eu bonne journée à tous et à toutes
grosse hésitation pour ma première voiture...une Gsa ou une R18 le hasard a été vers la Gsa... Mais toujours aimé la 18 American2
La GSA était bien plus avancée techniquement que la 18, par contre son offre de motorisations était maigre
@@jeanmazerin8370 je ne sais pas pour la 18 à cette époque là mais la Gsa rouillait presque déjà dans le catalogue 😂😂😂
Que de souvenirs r18 diesel avec le moteur atmosphérique 2,1l 1er diesel chez Renault
Bcp de poids sur l’avant
Elle avait tendance à plonger au freinage suspension souple
Une vrai trac avant
Ceci dit moteur très fiable et pas trop bruyant 😊
Un 18/20 sur cette Renault la young timer has been maintenant the car
renault et ford avaient reussi une super voiture mondiale avec la r12 /ford corcel puis la 18 ,pendant plus de 30 ans ils ont vendu la meme base
Bonjour vous pourriez faire une vidéo de la buick park avenue modèle us vendue neuve en France et Europe de 91 à 96