Suggestions: littérature quebequas: 1. Le survenant 2. Les belles sœurs 3. Le sommeil des loutres 4. Cours de slush (serie) 5. Et arrivés au bout nous prendrons racines 6. Bagages 7. Aliss 8. Tous les diables sont ici 9. Je voudrais qu'on m' efface 10. La bête 11. La petite Russie 12. Jane le renoir et moi 13. Pas même le bruit d'un fleuve 14. Shuni 15. Les voisins 16 . J'aime hydro
Merci pour cette vidéo et ces excellentes recommandations ! Je ne lis pas souvent, mais voici quelques recommandations supplémentaires : ‘Ru’ de Kim Thuy; ‘Maria Chapdelaine’ de Louis Hémon; ‘Kamouraska’ d’Anne Hébert; et, ‘Folle’ de Nelly Arcan. Si j’ai bien compris, je crois que Léonie parlait du personnage ‘Jane Eyre’, le titre du classique de Charlotte Brontë.
J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup Michel Tremblay! Je lis toujours ses livres à haute voix pour mieux apprécier la langue parlée des ses personnages. Merci à la future libraire pour les autres suggestions.
wow j'ai envie de presque tous les lire ! Pour ceux qui vivent à Montréal, la bibliothèque de la ville a presque tous les exemplaires! Faites votre carte de bibliothèque si vous ne l'avez pas déjà c'est gratuit :)
J'ai eu l'opportunité de lire Michel Tremblay et j'ai adoré découvrir le Québec de cette époque-là, la situation des familles moins favorisées. En plus, ça m'a vraiment aidé à connaître et à comprendre le joual ! Si jamais ça vous dit, pour commencer, je vous conseille aussi : "À toi, pour toujours, ta Marie-Lou". Merci beaucoup Geneviève et Léonie ! J'ai hâte de découvrir quelques suggestions proposées !
Super video, j'ai eu l'occasion de lire Aliss de Patrick Sénécal. Ça m'a beaucoup impressionné. j'ai bien aimé parce que l'auteur n'a pas utilisé le passé simple 😅, c'est plus facile et agréable à lire pour moi. Je recommande fortement ce livre pour quelqu'un qui s'intéresse aux expressions quebecoises.
Ah! Merci pour les détails! Les romans modernes utilisent moins le passé simple. C’est un temps tellement peu utilisé, c’est normal d’avoir de la misère, simplement en raison du manque d’exposition! Merci du partage :)
Une capsule passionnante, merci beaucoup! Je ne sais pas grande chose sur la littérature québécoise, mais j'adore deux romans de Gilbert La Rocque, Les Masques et Le Passager. A mon avis il s'agit d'un écrivain vraiment majeur.
@@maprofdefrancais Il est assez peu connu méme au Québec, c'est le fait central et regrettable de son destin littéraire... Je l'ai découvert accidentellement à un salon du livre d'occasion. Je sais que tu plaisantes, mais pour parler sérieusement, il n'y a rien d'honteux de ne pas savoir quelque chose. En fin de compte, même les plus grands spécialistes ne savent qu'une partie négligeable de ce qu'il y a à savoir sur un sujet donné, il y a simplement trop de choses dans ce monde...
Très bons choix, j'aimerais rajouter d'autre auteurs: -Denise Boucher: (ex. Les fées ont soif : pièce de théâtre qui a fait beaucoup jaser lors de sa sortie dans les années 60-70) -Geneviève Pettersen (ex: La déesse des mouches à feu) -Samuel Archibald (ex. Arvida) -Simon Boulerice (ex: L'enfant mascara) -Michel Marc Bouchard (Toutes ses pièces) -Larry Tremblay (ex: L'orangeraie) -Marie-Claire Blais (ex. sa série Soif) -Christyn Brouillet (Elle fait dans le roman policier avec son personnage de Maud Graham) Pour des suggestions de romans historiques, voici certains auteurs (Marie Laberge (elle écrit dans plusieurs autres styles), Michel David, Jean-Pierre Charland, Louise Tremblay-d'Essiambre) Pour revenir à Anaïs Barbeau-Lavalette, je suggère aussi son autre roman La femme qui fuit. -Auteure québécoise de langue anglaise Heather O'Neil (ex. La ballade de Baby) -Auteur immigrant haïtien (Dany Laferrière) Je vais m'arrêter là, mais il y en a beaucoup d'autres de très talentueux. (Certains auteurs que j'ai listés sont de la région du Saguenay--Lac-St-Jean)
@@maprofdefrancais Les paroles de la toune Le feu sauvage Un autre pour la grande liste j’imagine Il y a l’utilisation de savoir dans le passé composé et on se cale je ne sais pas la différence entre Je n’ai pas su comment me soigner, Et Je savais pas comment me soigner,
Wow, vraiment cool les suggestion. Ça a l'air tellement cool "Bagages" je pense pas d'avoir lu une œuvre littéraire écrit en français par un non francophone. Je pense que ça serait ma prochaine livre à lire. Moi aussi j'ai lu la Bête à sa mère et ça m'a tellement choqué la crudité absolue. Votre invité à bien résumé la livre moi aussi je me suis trouvé en colère avec la bête même s'il n'est pas vrai avec tout ce qu'il dit mais juste ça m'a gardé accro au livre.
Quelques autres recommendations : Le Matou et Juliette Pomerleau d'Yves Beauchemin, les deux romans des Filles de Caleb d'Arlette Cousture, la trilogie du Goût du bonheur de Marie Laberge, et Sans rien ni personne aussi de Laberge.
J'ai longtemps été une inconditionnelle des Dominique Demers - c'est vraiment de la littérature jeunesse, mais elle m'a accompagnée, pendant mes jeunes années (avec La nouvelle maîtresse), puis mon adolescence (la série Marie-Tempête) et jusqu'à l'âge adulte (Maïna et Là où la mer commence).
Je trouve ça dommage qu’en cours de français dans les collèges et lycées de France, on ne lise que des auteurs typiquement français en oubliant les autres auteurs majeurs de la langue française. En Angleterre ils lisent bien du Hemingway et aux US du Shakespeare et ça semble logique 🤷🏻♂️
Je suis sûre qu'il y a des établissements qui font lire du Dany Laferrière (Québécois d'origine haïtienne maintenant membre de l'Académie française) ou du Gabrielle Roy (Franco-Manitobaine) ou qui étudient les poèmes de Gaston Miron... Non?
@@maprofdefrancais c’est possible mais dans le programme de l’éducation nationale, à moins que je ne sois pas au courant des dernières actualités, aucun de ceux-là ne figurent... c’est possible en revanche qu’on étudie la littérature française d’outre-atlantique dans des établissements privés idk 🤷🏻♂️
Commentaire en retard d'un an mais il y a un petit malentendu au sujet de la BD La Petite Russie, je pense. Ça parle de la "colonisation", mais celle de certaines parties du nord du Québec et de l'Abitibi dans la première moitié du 20e siècle, donc on est loin de la période coloniale. On parle plutôt de gens qui sont encouragés à aller "coloniser" des régions qui appartiennent au Québec depuis longtemps mais qui sont peu occupées (à l'époque) et les ressources pas exploitées. De mémoire, ça se passe plutôt dans les années 1930-40. À travers l'histoire vraie de la famille de l'auteur, on apprend pas mal de choses sur des aspects un peu moins connus du Québec de l'époque, comme les Jeunesses Ouvrières Catholiques (un mouvement plutôt contestataire et "de gauche" au sein de l'Église catholique), le mouvement coopératif et des conflits de travail très loin des grands centres urbains. On voit aussi assez bien les relations hommes-femmes et même le suffragisme et le féminisme de l'époque. Mais on voit tout ça à travers la façon dont les personnages principaux, les grands-parents de l'auteur, l'ont vécu, et on suit aussi ce qui leur arrive personnellement. Pour les québécois, je pense que ça rendait beaucoup de gens curieux en abordant des éléments historiques que nous-mêmes on connait peu. Mais n'importe-qui pourrait le lire sans très bien connaître l'histoire du Québec: la prémisse de base est assez proche de beaucoup de romans du terroir, et l'histoire des grands-parents de l'auteur est vraiment intéressante! Et sous forme de BD c'est certainement plus facile à lire que la majorité des romans du terroir.
Suggestions: littérature quebequas:
1. Le survenant
2. Les belles sœurs
3. Le sommeil des loutres
4. Cours de slush (serie)
5. Et arrivés au bout nous prendrons racines
6. Bagages
7. Aliss
8. Tous les diables sont ici
9. Je voudrais qu'on m' efface
10. La bête
11. La petite Russie
12. Jane le renoir et moi
13. Pas même le bruit d'un fleuve
14. Shuni
15. Les voisins
16 . J'aime hydro
Merci pour le résumé ☺️
Merci
Très contente d'être tombé sur cette vidéo!
😊
Merci pour cette vidéo et ces excellentes recommandations ! Je ne lis pas souvent, mais voici quelques recommandations supplémentaires : ‘Ru’ de Kim Thuy; ‘Maria Chapdelaine’ de Louis Hémon; ‘Kamouraska’ d’Anne Hébert; et, ‘Folle’ de Nelly Arcan.
Si j’ai bien compris, je crois que Léonie parlait du personnage ‘Jane Eyre’, le titre du classique de Charlotte Brontë.
Oui, c’est ça
J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup Michel Tremblay! Je lis toujours ses livres à haute voix pour mieux apprécier la langue parlée des ses personnages. Merci à la future libraire pour les autres suggestions.
^_^
wow j'ai envie de presque tous les lire ! Pour ceux qui vivent à Montréal, la bibliothèque de la ville a presque tous les exemplaires! Faites votre carte de bibliothèque si vous ne l'avez pas déjà c'est gratuit :)
Merci de la suggestion pour les nouveaux :)
Wow,une proposition très complète !
J'ai eu l'opportunité de lire Michel Tremblay et j'ai adoré découvrir le Québec de cette époque-là, la situation des familles moins favorisées. En plus, ça m'a vraiment aidé à connaître et à comprendre le joual ! Si jamais ça vous dit, pour commencer, je vous conseille aussi : "À toi, pour toujours, ta Marie-Lou".
Merci beaucoup Geneviève et Léonie ! J'ai hâte de découvrir quelques suggestions proposées !
Merci à toi pour ta suggestion :)
Super video, j'ai eu l'occasion de lire Aliss de Patrick Sénécal. Ça m'a beaucoup impressionné. j'ai bien aimé parce que l'auteur n'a pas utilisé le passé simple 😅, c'est plus facile et agréable à lire pour moi. Je recommande fortement ce livre pour quelqu'un qui s'intéresse aux expressions quebecoises.
Ah! Merci pour les détails!
Les romans modernes utilisent moins le passé simple. C’est un temps tellement peu utilisé, c’est normal d’avoir de la misère, simplement en raison du manque d’exposition!
Merci du partage :)
Une capsule passionnante, merci beaucoup!
Je ne sais pas grande chose sur la littérature québécoise, mais j'adore deux romans de Gilbert La Rocque, Les Masques et Le Passager. A mon avis il s'agit d'un écrivain vraiment majeur.
Dont je n’ai jamais entendu parler, re-honte sur moi et mes descendants! 🤦🏻♀️
@@maprofdefrancais Il est assez peu connu méme au Québec, c'est le fait central et regrettable de son destin littéraire... Je l'ai découvert accidentellement à un salon du livre d'occasion.
Je sais que tu plaisantes, mais pour parler sérieusement, il n'y a rien d'honteux de ne pas savoir quelque chose. En fin de compte, même les plus grands spécialistes ne savent qu'une partie négligeable de ce qu'il y a à savoir sur un sujet donné, il y a simplement trop de choses dans ce monde...
Bien dit :)
Très bons choix, j'aimerais rajouter d'autre auteurs:
-Denise Boucher:
(ex. Les fées ont soif : pièce de théâtre qui a fait beaucoup jaser lors de sa sortie dans les années 60-70)
-Geneviève Pettersen (ex: La déesse des mouches à feu)
-Samuel Archibald (ex. Arvida)
-Simon Boulerice (ex: L'enfant mascara)
-Michel Marc Bouchard (Toutes ses pièces)
-Larry Tremblay (ex: L'orangeraie)
-Marie-Claire Blais (ex. sa série Soif)
-Christyn Brouillet (Elle fait dans le roman policier avec son personnage de Maud Graham)
Pour des suggestions de romans historiques, voici certains auteurs (Marie Laberge (elle écrit dans plusieurs autres styles), Michel David, Jean-Pierre Charland, Louise Tremblay-d'Essiambre)
Pour revenir à Anaïs Barbeau-Lavalette, je suggère aussi son autre roman La femme qui fuit.
-Auteure québécoise de langue anglaise Heather O'Neil (ex. La ballade de Baby)
-Auteur immigrant haïtien (Dany Laferrière)
Je vais m'arrêter là, mais il y en a beaucoup d'autres de très talentueux. (Certains auteurs que j'ai listés sont de la région du Saguenay--Lac-St-Jean)
Merci pour les suggestions :)
@@maprofdefrancais Bienvenue! :)
8:32 « Ses romans se passent en Estrie »
Le roman: _montre le mausus Tour d’Eiffel_
Haha! 🤷🏻♀️
@@maprofdefrancais Les paroles de la toune Le feu sauvage
Un autre pour la grande liste j’imagine
Il y a l’utilisation de savoir dans le passé composé et on se cale je ne sais pas la différence entre
Je n’ai pas su comment me soigner,
Et
Je savais pas comment me soigner,
Wow, vraiment cool les suggestion. Ça a l'air tellement cool "Bagages" je pense pas d'avoir lu une œuvre littéraire écrit en français par un non francophone. Je pense que ça serait ma prochaine livre à lire. Moi aussi j'ai lu la Bête à sa mère et ça m'a tellement choqué la crudité absolue. Votre invité à bien résumé la livre moi aussi je me suis trouvé en colère avec la bête même s'il n'est pas vrai avec tout ce qu'il dit mais juste ça m'a gardé accro au livre.
Merci pour tes commentaires! Bienvenue sur ma chaîne :)
Quelques autres recommendations : Le Matou et Juliette Pomerleau d'Yves Beauchemin, les deux romans des Filles de Caleb d'Arlette Cousture, la trilogie du Goût du bonheur de Marie Laberge, et Sans rien ni personne aussi de Laberge.
Merci beaucoup
Yeeeiiiii 🎉🎉🎉
Hehe! Demandez et vous recevrez! ;)
OMG! J'adore lire! Mille merci
Avec toutes ces suggestions, t’en as pour un bon bout :)
J'ai longtemps été une inconditionnelle des Dominique Demers - c'est vraiment de la littérature jeunesse, mais elle m'a accompagnée, pendant mes jeunes années (avec La nouvelle maîtresse), puis mon adolescence (la série Marie-Tempête) et jusqu'à l'âge adulte (Maïna et Là où la mer commence).
Je les ai tous lus aussi! Merci beaucoup pour l’ajout. :)
Ce bruit la haha 8:15
Pas entendu de bruit… 🤔
@@maprofdefrancais c'est comme le bip d'un micro-onde.
C 'est intéressant
Merci pour le video! laquels livres sont plus convient a niveau intermediate en francise?
Probablement les livres jeunesse et les romans graphiques (bandes dessinées) :)
@@maprofdefrancais merci beaucoup!
Pour préciser, Louise Penny écrit en anglais, mais ses romans sont traduits en français.
Oui, c’est ce que Léonie dit. :)
Que dire de Claude Coulombe et Louise Tremblay- D'Essiambre super !!!
Je trouve ça dommage qu’en cours de français dans les collèges et lycées de France, on ne lise que des auteurs typiquement français en oubliant les autres auteurs majeurs de la langue française. En Angleterre ils lisent bien du Hemingway et aux US du Shakespeare et ça semble logique 🤷🏻♂️
Je suis sûre qu'il y a des établissements qui font lire du Dany Laferrière (Québécois d'origine haïtienne maintenant membre de l'Académie française) ou du Gabrielle Roy (Franco-Manitobaine) ou qui étudient les poèmes de Gaston Miron... Non?
@@maprofdefrancais c’est possible mais dans le programme de l’éducation nationale, à moins que je ne sois pas au courant des dernières actualités, aucun de ceux-là ne figurent... c’est possible en revanche qu’on étudie la littérature française d’outre-atlantique dans des établissements privés idk 🤷🏻♂️
Commentaire en retard d'un an mais il y a un petit malentendu au sujet de la BD La Petite Russie, je pense. Ça parle de la "colonisation", mais celle de certaines parties du nord du Québec et de l'Abitibi dans la première moitié du 20e siècle, donc on est loin de la période coloniale. On parle plutôt de gens qui sont encouragés à aller "coloniser" des régions qui appartiennent au Québec depuis longtemps mais qui sont peu occupées (à l'époque) et les ressources pas exploitées. De mémoire, ça se passe plutôt dans les années 1930-40. À travers l'histoire vraie de la famille de l'auteur, on apprend pas mal de choses sur des aspects un peu moins connus du Québec de l'époque, comme les Jeunesses Ouvrières Catholiques (un mouvement plutôt contestataire et "de gauche" au sein de l'Église catholique), le mouvement coopératif et des conflits de travail très loin des grands centres urbains. On voit aussi assez bien les relations hommes-femmes et même le suffragisme et le féminisme de l'époque. Mais on voit tout ça à travers la façon dont les personnages principaux, les grands-parents de l'auteur, l'ont vécu, et on suit aussi ce qui leur arrive personnellement.
Pour les québécois, je pense que ça rendait beaucoup de gens curieux en abordant des éléments historiques que nous-mêmes on connait peu. Mais n'importe-qui pourrait le lire sans très bien connaître l'histoire du Québec: la prémisse de base est assez proche de beaucoup de romans du terroir, et l'histoire des grands-parents de l'auteur est vraiment intéressante! Et sous forme de BD c'est certainement plus facile à lire que la majorité des romans du terroir.
Merci beaucoup pour les précisions! :)
Elle est où la capsule au sujet des Belles sœurs de Tremblay ?
C’est la capsule Le joual au Québec
moi j adore Patrick senecal et les contes d avonlea
Merci pour les ajouts :)