Updates : 1- Je dis dans la vidéo que je ne suis pas sûr qu'il existe des poètes qui réussissent à vivre des ventes de leurs poèmes. J'avais en tête la France en parlant de ça ; il est cependant possible de trouver quelques exemples, notamment chez les insta-poets anglophones, de poètes/poétesses qui ont vendu des best sellers de poésie - comme Rupi Kaur, avec 12 millions de livres vendus. Gageons néanmoins qu'il s'agit le plus souvent d'auteurs anglophones (qui ont une audience première potentiellement plus grande que pour des auteurs français), et comme je le dis, ces auteurs ont surtout émergé grâce aux réseaux sociaux, qui ont quelque peu changé la donne. Malgré tout, ne nous y trompons pas : le succès de Rupi Kaur reste marginal, même dans la poésie anglophone, et de façon générale, les éditeurs de poésie savent qu'il est absolument exceptionnel d'écouler des dizaines de milliers d'exemplaires d'un recueil de poésie. 2- Plusieurs personnes m'ont informé que je "parlais trop vite" dans cette vidéo. C'est assez curieux car je n'ai pas le sentiment d'avoir accéléré la cadence par rapport à mes précédentes vidéos (et on ne m'avait pas encore fait de tels retours). Quand je la compare aussi à mes autres vidéos, je n'ai pas l'impression d'aller spécialement plus vite. (Mais mon ressenti est peut-être trop personnel.) Cela vient peut-être sinon des cuts, ou du fait que le montage ne laisse pas de pauses pour souffler. Je vais réfléchir à tout ça pour les prochaines vidéos, et voir ce que je peux faire pour éviter de perdre des spectateurs en route.
@@lecrivaillon merci. Car votre propos est très intéressant. L'absence de pause est peut-être plus le problème effectivement. Sinon je vous écouterai en plusieurs fois :)
@@kilr555 Cette vidéo est aussi plus longue que mes précédentes, donc ça explique peut-être aussi le fait que certaines personnes décrochent au bout d'un moment. J'essayerai peut-être de découper mes prochaines vidéos en différentes parties (surtout les plus longues), avec des petites pauses entre chaque, pour laisser le temps de digérer les informations et donner un peu de souffle.
@@lecrivaillon Je trouve le format et le rythme efficaces. Es-tu sûr que ces quelques retours soient représentatifs ? Tu as choisi un domaine relativement pointu, pour les connaisseurs. Ce n'est pas grand public. Aussi, dois-tu te conformer aux avis de tes spectateurs ? Ce que je suggérerais comme axe d'amélioration, c'est d'indiquer subrepticement les sources.
Je pense que notre époque génère toujours beaucoup de poètes et de poétesses....et, malheureusement, l'époque n'en reconnaitra que très peu. Merci pour votre partage sur TH-cam. J'ai adoré cet épisode et je me suis abonné.
"Beaucoup" c'est vite dit et sur TH-cam, c'est clairement une hallucination. HFT, Affaire Rimbaud th-cam.com/video/GLOf9zXpFHU/w-d-xo.htmlsi=uvZHlZlJfwD4-QCI
Non, pour générer des poètes IL FAIT LIRE. Il faut se nourrir d'écriture. Les gens lisent moins et écrivent de moins en moins bien. Toujours autant de poètes, certes, mais des poètes Prisunic.
Je suis tombé amoureux de Rimbaud en seconde, quand j'ai lu et par la suite appris par coeur le bateau ivre,pour mon plaisir personnel. Merci beaucoup pour cette vidéo!
Personnellement, j'ai découvert Le bateaux ivre en première mais je n'avais pas perçu tout son génie à l'époque... heureusement, je me suis rattrapé depuis !!!
J’avais acheté un recueil des poèmes de Rimbaud il y a de ça presque 8 ans et grâce à ta vidéo je vais enfin le lire 🥹 merci l’algorithme de t’avoir mis sur ma route
Je suis aussi né un 20 octobre, et je suis également poète. J'ai appris le jour de mes 19 ans que Rimbaud et moi avions le même jour de naissance (et j'écrivais déjà). Et nous fêtons, ce jour, mon anniversaire et les 170 ans de sa naissance. Le 20 octobre, quelle jolie date.
Rimbaud est Rimbaud Qu il soit hermétique, cynique, alcoolique, etc....ne change rien car Rimbaud est la perle ultime de la poésie. De Rimbaud....on ne peut que saluer un génie sombre et solaire , unique. Nous n aurons plus jamais de Rimbaud.
Je vais vous décevoir, oui, j'ai lu Rimbaud, j'avais 18 ans, j'ai même recopié "le bateau ivre" à la main. Ce n'était pas dans le cadre d'études, mais juste par envie. J'aime ce personnage, parce que justement, il était hors cases, probablement HPI ou TSA. J'aime beaucoup votre vidéo, merci
Grâce soit rendue à l' algorithme de m' avoir offert le plaisir d' écouter votre excellente vidéo. ( Qui a rendu plus agréable mon insipide plateau de petit déjeuner de clinique) . Je rejoins aussitôt vos abonnés. Bonne journée et merci pour votre travail 🐙
"J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades du flot bleu.." (le bateau ivre ). Rimbaud et Prévert toujours dans mon âme, Charles Bukowski dans mon coeur d'anarchiste. Merci pour votre vidéo. Cordialement.
Tout le monde connaît « le dormeur du val » , il y a tant à dire sur cette poésie extraordinaire qui se laisse pourtant étudier du CM2 jusqu’aux plus grands experts de la littérature…
Rebonjour Merci Je suis étonnée de savoir Rimbaud si méconnu Au collège ,.en Belgique, j'ai appris le.Dormeur du Val bien sûr et appris sa biographie (à part sa relation avec Verlaine... Autre époque 😮). Encore merci car c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur un auteur et un courant artistique. Kia Bruxelles 🇧🇪
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, et je suis épatée !! C'était vraiment super intéressant, et je m'en vais donc visionner tout le reste... Bravo, et merci !!
partageant ma date d'anniversaire avec Rimbaud ça a toujours été un poète cher à mon coeur, d'autant plus que le poème "Le dormeur du Val" que j'ai du apprendre en primaire m'avait et me marque encore toujours des decennies plus tard 🩷
Enfant, j’étais étonnée du sempiternel hommage rendu à Rimbaud par Charleville… Vu qu’il crachait sur cette commune, comme vous l’avez évoqué. Ce désamour pour Charleville subsiste toujours dans la jeunesse locale, c’est en quelque sorte une tradition ! 😁 Demandez à un jeune carolo ce qu’il veut faire plus tard, la réponse est souvent : « Partir. » 🤣. Mais finalement, Rimbaud aurait-il pu écrire son œuvre sans Charleville ? L’ennui n’est-il pas une formidable source d’inspiration ?
J'y ai grandi on a plus glorifié l'art de la marionnette, le carnaval, le chevalier Bayard ainsi que la Meuse et la forêt des Ardennes. Mais jamais Timbaud.
@@MimihajeeOui, tout cela également, c’est vrai. Mais Rimbaud aussi. Nous n’avons certainement pas le même âge, ni eu les mêmes profs ni habité le même quartier ou fait les mêmes études. Et puis, je reprends un point évoqué dans la vidéo, qui ne traite pas des 4 fils Aymon ou de Roc la Tour mais de Rimbaud. Je trouve que la ville lui rend hommage. En tout cas, étant jeune, ça m’avait interloquée. Mais c’est assurément personnel.
Personnellement jai apprécié le rythme car j'avais hâte d'en savoir plus. J'ai aimé les insertions de documents, l'interview a la fin où les journalistes sont répartis sans scoop 😊
J’ai beaucoup apprécié votre vidéo et je vais aller regarder ce que vous avez présenté d’autre… vous dites penser que personne ou presque ne pourrait vous citer un poème de cet auteur mais tout dépend à mon avis de l’âge de votre interlocuteur car j’ai 65 ans et au collège on nous faisait réciter ce superbe poème du soldat mort. Mes camarades de classe n’étaient en général pas du tout concernés par la poésie mais ce texte nous avait tous émus et l’auteur fascinés
je t’ai découvert par cette vidéo et je te suis très reconnaissante ! ta manière de raconter leurs histoires, celle de Rimbaud, de Verlaine avec Rimbaud, celle de Céline avec Proust (ça a fonctionné de citer tes autres vidéos à la fin de celle-ci ahahah! n’arrête pas ça :)) est très agréable ! je faisais ma vaisselle en même temps ahaha je cherche depuis longtemps une personne qui narre ces vies extraordinaires pour les rendre plus proches de moi, me constituer un cercle presque intime avec ces hommes que j’aime tant, et je suis très heureuse d’être tombée sur toi ! je serais très contente si tu investissais plus le terrain surréaliste, c’est clairement mon mouvement préféré et il y a des tas d’anecdotes à raconter !
Merci pour cette vidéo. Mon prénom provient en partie de son nom, et même si j'ai toujours apprécié ses poèmes, je n'ai jamais pris le temps de l'étudier.
Le monde de l'art fonctionne helas, encore comme cela....en tant qu'artiste plasticienne, poetesse,musicienne je ne suis reconnue que par mes pairs... comme beaucoup d'artistes que je reconnais moi même... nous savons notre valeur, ce qui nous habite, ce que nous ramenons de " l'autre monde" , mais ceux qui tirent leur épingle du jeu actuellement sont pour la plupart du temps,plus des marchands de tapis que des voleurs de feu sacré.... malheureusement....je connais des artistes qui sont réellement des " voyants" et dont les paroles sont intensément sybilines...qui se retrouvent epuisés et rendus moitié fous ou suicidaires a force de se battre contre des moulins a vents.
Vous oubliez de dire que le milieu littéraire est aussi un panier de crabes et que les réelles amitiés y sont plus rares qu’ailleurs et les jalousies plus vivaces . Un milieu qui a certainement débecté « Rimb »comme d’autres avant lui. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faille cesser d’écrire . Le feu de la poésie est d’abord en nous . S’il n’éclaire pas les autres ( parce qu’ils s’en fichent) , il a au moins le mérite de chauffer celui qu’il habite. Vive la poésie ! Et Dieu bénisse ceux qui l’écrivent et ceux qui la favorisent. Quant aux marchands de tapis, qu’ils continuent de faire tapisserie, ils n’en imposent pas aux amis de la Beauté . Je trouve le monde de la poésie dite contemporaine extrêmement sectaire . Pour moi, ça n’est que de la réclame Kapitaliste. De faux-subversifs qui se vendent sur « le Marché de la poésie ».
Faites de la politique ou trempez vous le cul dans la Seine, vous passerez à la postérité avant d avoir eu le temps de faire sécher votre maillot de bain ! Je ne suis pas artiste, mais certains mots me parlent de la détresse des oubliés !
Merci. L'extrait final m'a rappelé celui de Jeanne Calment interrogée en 1989 parce qu'elle était la dernière encore en vie à avoir rencontré Vincent Van Gogh :)
Vraiment très agréablement surpris par votre chaîne, j'aime beaucoup les angles choisis (les sujets d'histoire littéraire ne sont pas forcément les plus connus du grand public). Étant moi-même passionné de littérature et particulièrement de poésie (que je pratique), je ne peux que vous tirer mon chapeau !
Merci pour cette vidéo vivante, claire, instructive, et qui entretient la curiosité de bout en bout. J'en écouterai d'autres avec plaisir. J'ai lu quelques commentaires sur la rapidité de votre débit, personnellement je le trouve fluide. Bien le bonsoir !
Une excellente vidéo, complète, concise et interessante à la fois. Comme je vois beaucoup de commentaires qui parle de ta vitesse d'élocution, à titre personnel je me permets de dire que je l'ai trouvée impeccable. Je trouve même que ça fait du bien d'avoir un contenu qui nécessite plus de concentration et d'écoute. C'est comme pour la lecture lorsqu'on fini par lire de plus en plus rapidement (et j'aime beaucoup ça). M'enfin bref, je sens que ta chaîne est une pépite et je te souhaite de continuer ainsi. +1 abo
Rimbaud est le premier et peut être le seul à avoir pratiqué sa philosophie, posé le stylo pour ensuite parcourir le monde ... il aura inspiré la beat generation qui elle même inspira la révolution des années 60 aux états unis et dans le monde, Rimbaud en avance sur son temps et certainement sur le notre ...
Rimbaud vaut bien toute la peine que vous vous êtes donnée, je vous trouve très savant dans ce domaine. Trop savant sûrement pour moi, dont le cerveau lent, ne parvient à comprendre fidèlement les "choses" qui me sont étrangères, de la part de personnes qui me sont elles tout aussi étrangères que ne l'est pour moi leur langue, qu'après les avoir "formatées", traduites ...de la langue de l'émetteur (la vôtre en l'occurrence) dans ma propre langue, la seule qui ne soit pas pour moi une langue étrangère. Mais comme le monde est fait, heureusement, de gens très différents de moi, aussi, nul doute Monsieur, que d'autres personnes que moi, dotées d'un cerveau plus performant, auront appris beaucoup de "choses" en peu de temps. La poésie au même titre que Rimbaud, vaut bien tout le mal aussi que vous vous donné. Etant la seule forme littéraire que j'ai assidument, quotidiennement même, pratiquée à la communale, avant que le collège ne la marginalise, et que je ne décroche dans la foulée après mon brevet en 1974, que le monde du travail, manuel, ensuite, ne devienne mon nouveau quotidien, dans le chaos d'une psychose qui m'avait happé au sortir de l'enfance, au moment où mes très vieux troubles cognitifs sont devenus si important que même la lecture ne pouvait plus être un refuge, j'ai conservé le souvenir de mes déclamations écolières des petits matins. Si bien que sans culture littéraire, au profit d'une retraite et d'une résilience concomitantes, bien mérité, j'ai depuis cinq ans rimaillé quasiment jours et nuit. Si le coeur vous en dis, je vous communiquerai mon adresse internet par le biais de TH-cam... au vu des quelques poèmes de ma plume, que j'ai pu recueillir, vous comprendrez qui si la poésie a su malgré mon incompétence langagière, et mon inculture, me donner des ailes, elle peut certainement en donner à pas mal de monde, dont le plaisir de l'oreille résonne toujours des quelques vers égrenés à l'école primaire et élémentaire. Aussi ce sont les personnes comme vous, spécialistes d'un genre littéraire déprécié, qui sont, s'il en a encore un, son avenir, celui de ses valeurs, de ses vertus. Merci Monsieur. Didier BELMONDO.
Ma pensée me vaut souvent des éloges, ma langue, ne m'en vaut pas moins par tous ceux qui me lisent, mais très imparfaite, elle est une telle offense souvent pour tous ceux qu'une faute de français, importune, qu'ils n'ont jamais le temps de juger de ma pensée... Ceux-là n'ont pas même la décence, voire même l'intelligence, souvent, de lire cependant après la première faute, le vers qui suit, et tous les autres, tant pour eux, elle suffit à tuer dans l'oeuf, l'essentiel, l'estime qu''on doit davantage accorder à la pensée qu'a la langue. Didier BELMONDO.
Merci ! Vous clarifiez pour moi des points que je savais confusément, mais qui étaient plus des pièces éparses d'un puzzle que je ne pouvais assembler, car il m'en manquait, et vous comblez ces lacunes. Et vous me disculpez de la culpabilité de ne pas toujours comprendre Rimbaud, et c'est un poids en moins : 01:21 "il ne faut pas forcément chercher à comprendre ce qu'on lit" et 05:35 "on ne comprend rien à ce qu'il veut dire, mais il le dit tellement bien et avec des images si soignées, que ça crée une expérience de lecture qui procure des émotions vraiment très particulières"
Bien bravo j'ai bien aimé.Très bonnes recherches et le petit bout de l'INA vers la fin prête vraiment a sourire....Merci j'ai appris encore quelque chose aujourd'hui grâce a vous.LIKE + 1 abonnement.
Merci pour cette vidéo ❤ Je l'ai trouvée passionnante. J'y ai appris beaucoup de choses ... (je m'étais imaginé que Rimbaud était mort jeune 😂 ...) et pourtant je suis fan de ses poèmes. Avoir retrouvé l'interview de ces personnes c'est génial. Merci encore 🙏
J’adore tes vidéos! Super intéressant alors que je suis pas mega branché littérature classique à la base… Mais j’apprends plein de trucs! Continue comme ça!!
ça me rappelle comment pendant des années avant l'invention de l'imprimante, les auteurs existait mais leur lecteurs était toujours l'entourage de l'auteur car écrire un livre en entier coutait cher et en en faire des copies de même. À ça on peux ajouter qu'a l'époque protéger ses écrits d'insectes et du temps était un vrai problème et que souvent après certaines années il fallait même refaire une entière nouvelle copie d'un texte si l'on voulait le garder; tout cela montrant qu'être intérréssé a la lecture pendant longtemps était un hobby a part entière résérvé a la bonne société. Quelque part je trouve ça attirant que par la nature de la poésie, elle émane ou recréée cette culture de l'écrit de temps passés. c'est primal ou ça la rends plus personelle et humaine
Y a une vitesse de lecture pour ralentir la vidéo dans le rouage en haut à droite de la vidéo 😉 Mais c'est vrai qu'on a envie de lui dire ’’respire quand même ’’ 😅
Interessant. On pourrait aussi mentionner qu'e Rimbaud a été une source d'inspiration pour Bob Dylan, un poète/musicien de génie aussi précoce et parfois décrié (notamment lors de son du "folk" à l'électrique), artiste de la culture populaire qui a fini par recevoir le Prix Nobel de littérature.
l'interview de fin est dingue !!!!!!!! merci pour ta chaine et ton travail ! ptit instant pub j'ai édité a compte d 'auteur moi aussi si ça t 'interresse " les racines du nombril " merci !
Je lis seulement le titre de votre vidéo : mais Rimbaud à part qu'il a écrit des vers géniaux, était-il aimable ? Je viens de lire "L'autre Rimbaud" de David Le Bailly et ce fut un choc.... A lire absolument ! A ne pas lire pour ceux/celles qui préfèrent se bercer d'illusions sur cet incroyable poète.
Merci beaucoup pour cette vidéo. On attend la prochaine avec impatience. Sinon, côtés poëtes maudits, il pourrait être intéressant de faire une video sur Thomas Chatterton. Il a écrit toute son oeuvre de l'enfance jusqu'à ses dix-sept ans (âge auquel il s'est suicidé).
Superbe video et vous etes vraiment pédagogue. Moi qui galere a suivre jai tout suivie tout compris ! Comme quoi ya pas de mauvais élèves mais des profs pas assez bons 😅
Je te conseille de faire une vidéo sur GIACOMO LEOPARDI, poète et philosophe italien du début du XIXe siècle: un génie malheureusement presque inconnu en France.
l'éternité "... là pas d'espérance nul orietur ..." j'avais lu cette extrait par un mec qui l'avait vu sur un mug au japon. Il pensait au départ que c'était du franponais (une mauvaise traduction en Français) après ca j'avais lu tout le poème et quelques autres. ca m'avait tellement marqué que j'avais retenue la strophe a l'époque ! Sinon je connaissais un peu la vie tumultueuse de Rimbaud, ce qui m'avait fait un peu sourire c'est cette histoire de mœurs qu'on ne retrouve que dans cette configuration du moins je n'en connais pas de ce genre entre son pygmalion et sa muse !
Bon travail, sérieux sur ce poète hors norme et rare dans le sens où il se sert de l'art pour arriver à une vision neuve des choses. Merci pour le document de fin que je ne connaissais pas. Avez-vous la référence ?
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo que l'algorithme m'a suggérée. Hop ! je m'abonne ;) Pour moi, Rimbaud a longtemps était un "petit con" sensible bourré de talent. J'ai le sentiment qu'il n'était pas fait pour son époque (qui n'avait rien à envier à la nôtre en terme de violence et de code moraux absurdes). J'ai le sentiment qu'il n'était tout simplement pas fait pour cette planète, et j'insiste là-dessus, mais le développer serait un autre sujet. Je ne minimise pas ses comportements vulgaires, mais n'étaient-ils pas le reflet de la violence de la société ? Long soupir...
J'ai le même avis que vous, personnellement. Je suis tombée sur l'œuvre de Rimbaud il y a quelques semaines dans le cadre de mes études et au début, je n'avais pas vraiment accroché. Puis l'algorithme m'a mis cette vidéo dans mon accueil TH-cam pendant 4 jours d'affilée sans relâche jusqu'à ce que je la visionne enfin. Le destin, peut-être ? Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de replonger dans son œuvre grâce à cette vidéo et depuis, je me fais un plaisir à étudier sa vie, ses œuvres, ses lettres, etc. J'ai également, comme vous, le sentiment, en voyant son parcours, qu'il n'était pas fait pour son époque. Pour ce monde dans lequel nous vivons tout court, peut-être. Malgré l'aspect "petit con" provocateur, parfois vulgaire, tantôt simplement grande gueule, je pense que c'était une personne extrêmement intelligente (il n'y a qu'à voir ses résultats scolaires, ses connaissances en latin, en mythologie, en langues, etc. ou même les dires de son professeur George Izambard à son sujet) qui voulait faire entendre sa voix dans un monde dans lequel il se sentait en décalage avec les autres et vivre sa vie en-dehors des règles qu'on tentait de lui imposer et dans lesquelles il ne se reconnaissait pas. Peut-être même était-il HPI, allez savoir ! 😅😂 Puis j'ai également l'image de lui, après 1874/1875 d'une personne désenchantée par la vie elle-même, après ses déboires en amour, avec la religion et sa famille, notamment. Peut-être que je me trompe : je ne peux évidemment pas me mettre dans la peau de quelqu'un d'aussi insaisissable que Rimbaud. Mais il y a une seule et unique chose dont je suis sûre : ce garçon était un génie comme il en existe peu dans le monde de la littérature et nous n'aurons plus jamais un autre Arthur Rimbaud, c'est une certitude...
Je viens de découvrir ta chaine et j'en suis ravie. Merci pour cette vidéo intéressante :) Je trouves assez ironique la lettre des surréalistes Vous permettez, quand on sait comment ils se sont comportés (à une exception près) avec Frida Kahlo c'est vraiment typique de ce courant artistique.
Sympa l'archive de 54, on voit bien l'hyperactif amputé qui se passera de chauffeur coûte que coûte jusqu'à sa dernière cavale... Par ailleurs il y a débat évidemment mais à l'appui de sa légendaire impétuosité, on comprend encore mieux son propos "il faut être absolument moderne" dans le sens de "radicalement nouveau", soit "entièrement" et de soi à soi, cette sentence tendant à renier tout "héritage" valide au détour d'une crise comme au sortir d'une impasse... L'illustre assez bien par exemple le fait de passer du "statut" écoeuré d'artiste littérateur (forcément) de salon à celui de baroudeur négociant dans les poussières de l'équateur: ça n'a pas tant à voir avec une quelconque injonction relative à la modernité d'alors. (même si ça ne dénote pas d'un tempérament acquis au génie pour pas dire pourvoyeur de progrès).
Sans doute la jalousie des gens du milieu vis à vis d'un gosse talentueux et moderne mais désinvolte et qui a eu le culot de tout quitter alors qu'il pouvait aller loin pendant que les autres se battaient pour survivre dans leur milieu.
Updates :
1- Je dis dans la vidéo que je ne suis pas sûr qu'il existe des poètes qui réussissent à vivre des ventes de leurs poèmes. J'avais en tête la France en parlant de ça ; il est cependant possible de trouver quelques exemples, notamment chez les insta-poets anglophones, de poètes/poétesses qui ont vendu des best sellers de poésie - comme Rupi Kaur, avec 12 millions de livres vendus.
Gageons néanmoins qu'il s'agit le plus souvent d'auteurs anglophones (qui ont une audience première potentiellement plus grande que pour des auteurs français), et comme je le dis, ces auteurs ont surtout émergé grâce aux réseaux sociaux, qui ont quelque peu changé la donne. Malgré tout, ne nous y trompons pas : le succès de Rupi Kaur reste marginal, même dans la poésie anglophone, et de façon générale, les éditeurs de poésie savent qu'il est absolument exceptionnel d'écouler des dizaines de milliers d'exemplaires d'un recueil de poésie.
2- Plusieurs personnes m'ont informé que je "parlais trop vite" dans cette vidéo.
C'est assez curieux car je n'ai pas le sentiment d'avoir accéléré la cadence par rapport à mes précédentes vidéos (et on ne m'avait pas encore fait de tels retours). Quand je la compare aussi à mes autres vidéos, je n'ai pas l'impression d'aller spécialement plus vite. (Mais mon ressenti est peut-être trop personnel.)
Cela vient peut-être sinon des cuts, ou du fait que le montage ne laisse pas de pauses pour souffler.
Je vais réfléchir à tout ça pour les prochaines vidéos, et voir ce que je peux faire pour éviter de perdre des spectateurs en route.
@@lecrivaillon merci. Car votre propos est très intéressant. L'absence de pause est peut-être plus le problème effectivement. Sinon je vous écouterai en plusieurs fois :)
@@kilr555 Cette vidéo est aussi plus longue que mes précédentes, donc ça explique peut-être aussi le fait que certaines personnes décrochent au bout d'un moment.
J'essayerai peut-être de découper mes prochaines vidéos en différentes parties (surtout les plus longues), avec des petites pauses entre chaque, pour laisser le temps de digérer les informations et donner un peu de souffle.
@@lecrivaillon Je trouve le format et le rythme efficaces. Es-tu sûr que ces quelques retours soient représentatifs ? Tu as choisi un domaine relativement pointu, pour les connaisseurs. Ce n'est pas grand public. Aussi, dois-tu te conformer aux avis de tes spectateurs ?
Ce que je suggérerais comme axe d'amélioration, c'est d'indiquer subrepticement les sources.
@@TempodiPiano Vous êtes bien présomptueux...
Ouh oui .
Scientifique de formation,j’aimerai pouvoir comprendre la poésie que mon père récitait ….
Je pense que notre époque génère toujours beaucoup de poètes et de poétesses....et, malheureusement, l'époque n'en reconnaitra que très peu. Merci pour votre partage sur TH-cam. J'ai adoré cet épisode et je me suis abonné.
"Beaucoup" c'est vite dit et sur TH-cam, c'est clairement une hallucination.
HFT, Affaire Rimbaud
th-cam.com/video/GLOf9zXpFHU/w-d-xo.htmlsi=uvZHlZlJfwD4-QCI
👏
Non, pour générer des poètes IL FAIT LIRE. Il faut se nourrir d'écriture. Les gens lisent moins et écrivent de moins en moins bien. Toujours autant de poètes, certes, mais des poètes Prisunic.
Il y en a tout de même. Il ne faut point s'en faire 😊 ils trouveront juste un media différent auquel il faut être ouvert @@PetiteLicorne
@@PetiteLicornepas vraiment. Il y a de très bons poètes et rappeurs aujourd’hui qui ne sont pas des lecteurs en général, même si lire peut aider
Je suis étranger à la poésie et cette vidéo m'a permit d'en apprendre plus et de me donner envie de lire de la poésie,super vidéo
Je suis étrangère mais je comprends bien votre vidéo. Ne soyez pas triste à cause des commentaires. Chaque personne son rythme.
De quel pays ?
😅9n
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
😅😅
😅😅
😅😅
😅
😅
😅
😅😅
😅
😅
😅
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅⁰😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅0😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅p😅😅0😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅0😅😅😅😅😅0😅
J'ai un contrôle sur l'œuvre de rimbaud dans une heure, c'est une super vidéo qui aide bien à comprendre qui est ce personnage
J'espère que dans votre travail vous avez écrit Rimbaud avec majuscule, comme il se doit, car il s'agit d'une personne et non d'une chaise.
Je suis tombé amoureux de Rimbaud en seconde, quand j'ai lu et par la suite appris par coeur le bateau ivre,pour mon plaisir personnel. Merci beaucoup pour cette vidéo!
Personnellement, j'ai découvert Le bateaux ivre en première mais je n'avais pas perçu tout son génie à l'époque... heureusement, je me suis rattrapé depuis !!!
vous etes un grand intellectuel au meilleur sens du terme; et un grand pedagogue. Merci;
J’avais acheté un recueil des poèmes de Rimbaud il y a de ça presque 8 ans et grâce à ta vidéo je vais enfin le lire 🥹 merci l’algorithme de t’avoir mis sur ma route
Je suis aussi né un 20 octobre, et je suis également poète. J'ai appris le jour de mes 19 ans que Rimbaud et moi avions le même jour de naissance (et j'écrivais déjà). Et nous fêtons, ce jour, mon anniversaire et les 170 ans de sa naissance. Le 20 octobre, quelle jolie date.
j’écris aussi de la poésie, et il est mort le jour de ma naissance, à 110 ans près ! c’est curieux comme hasard
Bon bah joyeux anniversaire alors
Rimbaud est Rimbaud
Qu il soit hermétique, cynique, alcoolique, etc....ne change rien car Rimbaud est la perle ultime de la poésie.
De Rimbaud....on ne peut que saluer un génie sombre et solaire , unique.
Nous n aurons plus jamais de Rimbaud.
Je vais vous décevoir, oui, j'ai lu Rimbaud, j'avais 18 ans, j'ai même recopié "le bateau ivre" à la main. Ce n'était pas dans le cadre d'études, mais juste par envie. J'aime ce personnage, parce que justement, il était hors cases, probablement HPI ou TSA. J'aime beaucoup votre vidéo, merci
Grâce soit rendue à l' algorithme de m' avoir offert le plaisir d' écouter votre excellente vidéo. ( Qui a rendu plus agréable mon insipide plateau de petit déjeuner de clinique) . Je rejoins aussitôt vos abonnés. Bonne journée et merci pour votre travail 🐙
"J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades du flot bleu.." (le bateau ivre ). Rimbaud et Prévert toujours dans mon âme, Charles Bukowski dans mon coeur d'anarchiste. Merci pour votre vidéo. Cordialement.
Le bateau îvre….une merveille absolue, une œuvre transcendantale bien entendu.
@@emmanueldacunha3211 oui c'est tout à fait ça .
Bravo pour le début et le rythme. J'apprécie ces discours sans fioriture, cohérents et limpides.
Le dormeur du Val l’un des plus beaux poèmes.
Tout le monde connaît « le dormeur du val » , il y a tant à dire sur cette poésie extraordinaire qui se laisse pourtant étudier du CM2 jusqu’aux plus grands experts de la littérature…
effectivement, on l'avait apprise au CM ... avec feufeu !
Rebonjour
Merci
Je suis étonnée de savoir Rimbaud si méconnu
Au collège ,.en Belgique, j'ai appris le.Dormeur du Val bien sûr et appris sa biographie (à part sa relation avec Verlaine... Autre époque 😮).
Encore merci car c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur un auteur et un courant artistique.
Kia
Bruxelles 🇧🇪
Incroyable la vidéo archives du voisin de Rimbaud en fin de vidéo 😮 L'accent de l'époque, un régal❤
Ah du youtube qualitatif pour mon cerveau merci, et rimbaud quel chef quelle étoile ⭐️
Excellent travail de recherche. C'est dense et complet. Bien analysé et raconté avec suffisamment d'objectivité. Du beau travail. Bravo et merci.
J'ai découvert ta chaine avec cette vidéo. La façon dont tu racontes est super passionnante même si parfois technique, c'est super rafraichissant!
Bravo pour cette appercue sur le grand poète Rimbaud
Super idée ce format ! Très instuctif et on sent ton intérêt, merci de partager ta passion :D
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, et je suis épatée !! C'était vraiment super intéressant, et je m'en vais donc visionner tout le reste... Bravo, et merci !!
partageant ma date d'anniversaire avec Rimbaud ça a toujours été un poète cher à mon coeur, d'autant plus que le poème "Le dormeur du Val" que j'ai du apprendre en primaire m'avait et me marque encore toujours des decennies plus tard 🩷
Enfant, j’étais étonnée du sempiternel hommage rendu à Rimbaud par Charleville… Vu qu’il crachait sur cette commune, comme vous l’avez évoqué. Ce désamour pour Charleville subsiste toujours dans la jeunesse locale, c’est en quelque sorte une tradition ! 😁 Demandez à un jeune carolo ce qu’il veut faire plus tard, la réponse est souvent : « Partir. » 🤣. Mais finalement, Rimbaud aurait-il pu écrire son œuvre sans Charleville ? L’ennui n’est-il pas une formidable source d’inspiration ?
J'y ai grandi on a plus glorifié l'art de la marionnette, le carnaval, le chevalier Bayard ainsi que la Meuse et la forêt des Ardennes. Mais jamais Timbaud.
@@MimihajeeOui, tout cela également, c’est vrai. Mais Rimbaud aussi. Nous n’avons certainement pas le même âge, ni eu les mêmes profs ni habité le même quartier ou fait les mêmes études. Et puis, je reprends un point évoqué dans la vidéo, qui ne traite pas des 4 fils Aymon ou de Roc la Tour mais de Rimbaud. Je trouve que la ville lui rend hommage. En tout cas, étant jeune, ça m’avait interloquée. Mais c’est assurément personnel.
Présentation très réussie. Merci.
Personnellement jai apprécié le rythme car j'avais hâte d'en savoir plus. J'ai aimé les insertions de documents, l'interview a la fin où les journalistes sont répartis sans scoop 😊
Merci, très complet, me donne envie de relire rimbaud
J’ai beaucoup apprécié votre vidéo et je vais aller regarder ce que vous avez présenté d’autre… vous dites penser que personne ou presque ne pourrait vous citer un poème de cet auteur mais tout dépend à mon avis de l’âge de votre interlocuteur car j’ai 65 ans et au collège on nous faisait réciter ce superbe poème du soldat mort. Mes camarades de classe n’étaient en général pas du tout concernés par la poésie mais ce texte nous avait tous émus et l’auteur fascinés
Une excellente diction et le contenu synthétique est top ! Un grand merci pour ce cours.
Tes vidéos sont super ! Agréable à écouter et sujets bien trouvés. J'espère que tu continueras :)
je t’ai découvert par cette vidéo et je te suis très reconnaissante ! ta manière de raconter leurs histoires, celle de Rimbaud, de Verlaine avec Rimbaud, celle de Céline avec Proust (ça a fonctionné de citer tes autres vidéos à la fin de celle-ci ahahah! n’arrête pas ça :)) est très agréable ! je faisais ma vaisselle en même temps ahaha je cherche depuis longtemps une personne qui narre ces vies extraordinaires pour les rendre plus proches de moi, me constituer un cercle presque intime avec ces hommes que j’aime tant, et je suis très heureuse d’être tombée sur toi ! je serais très contente si tu investissais plus le terrain surréaliste, c’est clairement mon mouvement préféré et il y a des tas d’anecdotes à raconter !
Merci pour cette vidéo. Mon prénom provient en partie de son nom, et même si j'ai toujours apprécié ses poèmes, je n'ai jamais pris le temps de l'étudier.
Le monde de l'art fonctionne helas, encore comme cela....en tant qu'artiste plasticienne, poetesse,musicienne je ne suis reconnue que par mes pairs... comme beaucoup d'artistes que je reconnais moi même... nous savons notre valeur, ce qui nous habite, ce que nous ramenons de " l'autre monde" , mais ceux qui tirent leur épingle du jeu actuellement sont pour la plupart du temps,plus des marchands de tapis que des voleurs de feu sacré.... malheureusement....je connais des artistes qui sont réellement des " voyants" et dont les paroles sont intensément sybilines...qui se retrouvent epuisés et rendus moitié fous ou suicidaires a force de se battre contre des moulins a vents.
Vous oubliez de dire que le milieu littéraire est aussi un panier de crabes et que les réelles amitiés y sont plus rares qu’ailleurs et les jalousies plus vivaces . Un milieu qui a certainement débecté « Rimb »comme d’autres avant lui. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faille cesser d’écrire . Le feu de la poésie est d’abord en nous . S’il n’éclaire pas les autres ( parce qu’ils s’en fichent) , il a au moins le mérite de chauffer celui qu’il habite. Vive la poésie ! Et Dieu bénisse ceux qui l’écrivent et ceux qui la favorisent. Quant aux marchands de tapis, qu’ils continuent de faire tapisserie, ils n’en imposent pas aux amis de la Beauté . Je trouve le monde de la poésie dite contemporaine extrêmement sectaire . Pour moi, ça n’est que de la réclame Kapitaliste. De faux-subversifs qui se vendent sur « le Marché de la poésie ».
Faites de la politique ou trempez vous le cul dans la Seine, vous passerez à la postérité avant d avoir eu le temps de faire sécher votre maillot de bain ! Je ne suis pas artiste, mais certains mots me parlent de la détresse des oubliés !
extrait incroyable, merci pour la vidéo
chouette vidéo, bon rythme, on écoute avec plaisir du début à la fin
Merci pour cette vidéo très bien documentée et réalisée, avec laquelle je découvre ta chaîne ! Je trouve le sujet très intéressant et bien traité.
Merci. L'extrait final m'a rappelé celui de Jeanne Calment interrogée en 1989 parce qu'elle était la dernière encore en vie à avoir rencontré Vincent Van Gogh :)
Vraiment très agréablement surpris par votre chaîne, j'aime beaucoup les angles choisis (les sujets d'histoire littéraire ne sont pas forcément les plus connus du grand public). Étant moi-même passionné de littérature et particulièrement de poésie (que je pratique), je ne peux que vous tirer mon chapeau !
C’est super ce que tu fais sur ta chaîne !
Merci pour cette vidéo vivante, claire, instructive, et qui entretient la curiosité de bout en bout. J'en écouterai d'autres avec plaisir. J'ai lu quelques commentaires sur la rapidité de votre débit, personnellement je le trouve fluide. Bien le bonsoir !
C’est une fierté pour nous dans les Ardennes Arthur Rimbaud ❤️
Une excellente vidéo, complète, concise et interessante à la fois.
Comme je vois beaucoup de commentaires qui parle de ta vitesse d'élocution, à titre personnel je me permets de dire que je l'ai trouvée impeccable. Je trouve même que ça fait du bien d'avoir un contenu qui nécessite plus de concentration et d'écoute. C'est comme pour la lecture lorsqu'on fini par lire de plus en plus rapidement (et j'aime beaucoup ça).
M'enfin bref, je sens que ta chaîne est une pépite et je te souhaite de continuer ainsi. +1 abo
Il faut regarder la video en vitess ,75 pour que ca soit audible en fait et ensuite cest super interessant me suis abonne direct
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai appris Beaucoup ❤
Rimbaud est le premier et peut être le seul à avoir pratiqué sa philosophie, posé le stylo pour ensuite parcourir le monde ... il aura inspiré la beat generation qui elle même inspira la révolution des années 60 aux états unis et dans le monde, Rimbaud en avance sur son temps et certainement sur le notre ...
Comme dirait René Char : "Tu as bien fait de partir Arthur Rimbaud !"
J'ai trouvé (l'algorithme m'a proposé) un bon youtuber littéraire ! Je suis trop content !
Rimbaud vaut bien toute la peine que vous vous êtes donnée, je vous trouve très savant dans ce domaine. Trop savant sûrement pour moi, dont le cerveau lent, ne parvient à comprendre fidèlement les "choses" qui me sont étrangères, de la part de personnes qui me sont elles tout aussi étrangères que ne l'est pour moi leur langue, qu'après les avoir "formatées", traduites ...de la langue de l'émetteur (la vôtre en l'occurrence) dans ma propre langue, la seule qui ne soit pas pour moi une langue étrangère. Mais comme le monde est fait, heureusement, de gens très différents de moi, aussi, nul doute Monsieur, que d'autres personnes que moi, dotées d'un cerveau plus performant, auront appris beaucoup de "choses" en peu de temps. La poésie au même titre que Rimbaud, vaut bien tout le mal aussi que vous vous donné.
Etant la seule forme littéraire que j'ai assidument, quotidiennement même, pratiquée à la communale, avant que le collège ne la marginalise, et que je ne décroche dans la foulée après mon brevet en 1974, que le monde du travail, manuel, ensuite, ne devienne mon nouveau quotidien, dans le chaos d'une psychose qui m'avait happé au sortir de l'enfance, au moment où mes très vieux troubles cognitifs sont devenus si important que même la lecture ne pouvait plus être un refuge, j'ai conservé le souvenir de mes déclamations écolières des petits matins. Si bien que sans culture littéraire, au profit d'une retraite et d'une résilience concomitantes, bien mérité, j'ai depuis cinq ans rimaillé quasiment jours et nuit. Si le coeur vous en dis, je vous communiquerai mon adresse internet par le biais de TH-cam... au vu des quelques poèmes de ma plume, que j'ai pu recueillir, vous comprendrez qui si la poésie a su malgré mon incompétence langagière, et mon inculture, me donner des ailes, elle peut certainement en donner à pas mal de monde, dont le plaisir de l'oreille résonne toujours des quelques vers égrenés à l'école primaire et élémentaire. Aussi ce sont les personnes comme vous, spécialistes d'un genre littéraire déprécié, qui sont, s'il en a encore un, son avenir,
celui de ses valeurs, de ses vertus. Merci Monsieur. Didier BELMONDO.
Bravo.
Vous êtes vous aussi un poète maudit de notre époke.
Bon kourage et à bientôt
Ma pensée me vaut souvent des éloges, ma langue, ne m'en vaut pas moins par tous ceux qui me lisent, mais très imparfaite, elle est une telle offense souvent pour tous ceux qu'une faute de français, importune, qu'ils n'ont jamais le temps de juger de ma pensée... Ceux-là n'ont pas même la décence, voire même l'intelligence, souvent, de lire cependant après la première faute, le vers qui suit, et tous les autres, tant pour eux, elle suffit à tuer dans l'oeuf, l'essentiel, l'estime qu''on doit davantage accorder à la pensée qu'a la langue. Didier BELMONDO.
@@DidierBELMONDO t'en fais pas, c'est des kons
Merci ! Vous clarifiez pour moi des points que je savais confusément, mais qui étaient plus des pièces éparses d'un puzzle que je ne pouvais assembler, car il m'en manquait, et vous comblez ces lacunes. Et vous me disculpez de la culpabilité de ne pas toujours comprendre Rimbaud, et c'est un poids en moins :
01:21 "il ne faut pas forcément chercher à comprendre ce qu'on lit" et 05:35 "on ne comprend rien à ce qu'il veut dire, mais il le dit tellement bien et avec des images si soignées, que ça crée une expérience de lecture qui procure des émotions vraiment très particulières"
I watch this video at three-quarter speed. Bravo and thank you. 🌹
Bien bravo j'ai bien aimé.Très bonnes recherches et le petit bout de l'INA vers la fin prête vraiment a sourire....Merci j'ai appris encore quelque chose aujourd'hui grâce a vous.LIKE + 1 abonnement.
J'ai aimé la vidéo et très intéressant l'interview á la fin❤❤
Merci pour cette vidéo ❤ Je l'ai trouvée passionnante. J'y ai appris beaucoup de choses ... (je m'étais imaginé que Rimbaud était mort jeune 😂 ...) et pourtant je suis fan de ses poèmes. Avoir retrouvé l'interview de ces personnes c'est génial. Merci encore 🙏
J’adore tes vidéos! Super intéressant alors que je suis pas mega branché littérature classique à la base… Mais j’apprends plein de trucs! Continue comme ça!!
ça me rappelle comment pendant des années avant l'invention de l'imprimante, les auteurs existait mais leur lecteurs était toujours l'entourage de l'auteur car écrire un livre en entier coutait cher et en en faire des copies de même. À ça on peux ajouter qu'a l'époque protéger ses écrits d'insectes et du temps était un vrai problème et que souvent après certaines années il fallait même refaire une entière nouvelle copie d'un texte si l'on voulait le garder; tout cela montrant qu'être intérréssé a la lecture pendant longtemps était un hobby a part entière résérvé a la bonne société.
Quelque part je trouve ça attirant que par la nature de la poésie, elle émane ou recréée cette culture de l'écrit de temps passés. c'est primal ou ça la rends plus personelle et humaine
Ce débit de mitraillette nuit à cet exposé, je déconnecte au bout de 5 minutes.
Dieu merci j'ai lu énormément sur Rimbaud et lu Rimbaud.
Vous pouvez ralentir le debit. En haut à droite, aller sur vitesse.
Débit de mitraillette ???
Curieux, moi je l'écoute en accéléré, à 1,5.
Merci pour votre vidéo.
C'est parfait comme vous racontez le pour moinle rythme est parfait 👍
Je m'abonne ! Très chouette vidéo. (Le ton du mec qui fait l'interview à la fin, extraordinaire !)
Moi de même.
Débit de parole un peu rapide mais l'analyse est intéressante!!!😊
Hyper intéressant, merci !
Merci !
C'est grâce à Léo Ferré que je connais quelques textes de Rimbaud, Verlaine, et autres... qu'il en soit remercié!
La poésie en musique, ce n'est jamais facile... mais Ferré (et Ferra !) s'en sortait plutôt bien, en effet !!!
Si le vieux de la video de fin a réellement vu Rimbaud de ses yeux, c'est extraordinaire!
Le dormeur du Val…. Le seul poème qui me tire les larmes des yeux chaque fois que je le lis…
Le bateau ivre, on a aimé les cours de français grâce à lui
Très intéressant. Merci beaucoup !
Prends ton temps! La vitesse dans laquelle tes paroles coulent me fait tourner la tete! Sinon, un excellent commentaire. Merci.
Non seulement c’est dit comme avec une mitraillette, mais c’est un survol…
« Du coup’… » tournure coupable!…
Y a une vitesse de lecture pour ralentir la vidéo dans le rouage en haut à droite de la vidéo 😉
Mais c'est vrai qu'on a envie de lui dire ’’respire quand même ’’ 😅
Je trouve pas
Interessant. On pourrait aussi mentionner qu'e Rimbaud a été une source d'inspiration pour Bob Dylan, un poète/musicien de génie aussi précoce et parfois décrié (notamment lors de son du "folk" à l'électrique), artiste de la culture populaire qui a fini par recevoir le Prix Nobel de littérature.
et pour Patti Smith et Kurt Cobain également
Pour jim aussi
Eh bien, ça c'est de la concision ! De fait j'ai regardé jusqu'à la fin alors que je ne suis pas un fan, ni de Rimbaud, ni de poésie ... :)
Merci pour cette vidéo !!! Et bienvu l’interview à la fin :))
merci beaucoup !! C'est super intéressant et bien réalisé 👌
Le poète guinéen et réfugié Famarès est l’exemple même que l’on peut vivre actuellement de sa poésie en France 🇫🇷 !
l'interview de fin est dingue !!!!!!!! merci pour ta chaine et ton travail ! ptit instant pub j'ai édité a compte d 'auteur moi aussi si ça t 'interresse " les racines du nombril " merci !
Je viens de découvrir la chaine cest top 👌🏻
Je suis tombé sur ta vidéo. J’ai vu que tu avais encore peu d’abonnés malgré la qualité du contenu. Je m’abonne et je commente 🎉
Je lis seulement le titre de votre vidéo : mais Rimbaud à part qu'il a écrit des vers géniaux, était-il aimable ?
Je viens de lire "L'autre Rimbaud" de David Le Bailly et ce fut un choc.... A lire absolument !
A ne pas lire pour ceux/celles qui préfèrent se bercer d'illusions sur cet incroyable poète.
Très bonne vidéo, merci à toi!
Merci beaucoup pour cette vidéo. On attend la prochaine avec impatience.
Sinon, côtés poëtes maudits, il pourrait être intéressant de faire une video sur Thomas Chatterton. Il a écrit toute son oeuvre de l'enfance jusqu'à ses dix-sept ans (âge auquel il s'est suicidé).
superbe vidéoautre belle chanson. "l'affaire Rimbaud" de hubert-félix thiéfaine
Omg et je ne me fais recommander ta chaine QUE maintenant??❤
Superbe video et vous etes vraiment pédagogue. Moi qui galere a suivre jai tout suivie tout compris ! Comme quoi ya pas de mauvais élèves mais des profs pas assez bons 😅
et dire qu'à 4 mois près ça aurait pu me servir pour le bac :') ... très bonne vidéo en tout cas !
Je te conseille de faire une vidéo sur GIACOMO LEOPARDI, poète et philosophe italien du début du XIXe siècle: un génie malheureusement presque inconnu en France.
l'éternité
"...
là pas d'espérance
nul orietur
..."
j'avais lu cette extrait par un mec qui l'avait vu sur un mug au japon. Il pensait au départ que c'était du franponais (une mauvaise traduction en Français)
après ca j'avais lu tout le poème et quelques autres.
ca m'avait tellement marqué que j'avais retenue la strophe a l'époque !
Sinon je connaissais un peu la vie tumultueuse de Rimbaud, ce qui m'avait fait un peu sourire c'est cette histoire de mœurs qu'on ne retrouve que dans cette configuration
du moins je n'en connais pas de ce genre entre son pygmalion et sa muse !
Trop bien cette chaine !!
merveilleux vraiment, merci!
Bon travail, sérieux sur ce poète hors norme et rare dans le sens où il se sert de l'art pour arriver à une vision neuve des choses. Merci pour le document de fin que je ne connaissais pas. Avez-vous la référence ?
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo que l'algorithme m'a suggérée. Hop ! je m'abonne ;) Pour moi, Rimbaud a longtemps était un "petit con" sensible bourré de talent. J'ai le sentiment qu'il n'était pas fait pour son époque (qui n'avait rien à envier à la nôtre en terme de violence et de code moraux absurdes). J'ai le sentiment qu'il n'était tout simplement pas fait pour cette planète, et j'insiste là-dessus, mais le développer serait un autre sujet. Je ne minimise pas ses comportements vulgaires, mais n'étaient-ils pas le reflet de la violence de la société ? Long soupir...
J'ai le même avis que vous, personnellement. Je suis tombée sur l'œuvre de Rimbaud il y a quelques semaines dans le cadre de mes études et au début, je n'avais pas vraiment accroché. Puis l'algorithme m'a mis cette vidéo dans mon accueil TH-cam pendant 4 jours d'affilée sans relâche jusqu'à ce que je la visionne enfin. Le destin, peut-être ?
Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de replonger dans son œuvre grâce à cette vidéo et depuis, je me fais un plaisir à étudier sa vie, ses œuvres, ses lettres, etc. J'ai également, comme vous, le sentiment, en voyant son parcours, qu'il n'était pas fait pour son époque. Pour ce monde dans lequel nous vivons tout court, peut-être.
Malgré l'aspect "petit con" provocateur, parfois vulgaire, tantôt simplement grande gueule, je pense que c'était une personne extrêmement intelligente (il n'y a qu'à voir ses résultats scolaires, ses connaissances en latin, en mythologie, en langues, etc. ou même les dires de son professeur George Izambard à son sujet) qui voulait faire entendre sa voix dans un monde dans lequel il se sentait en décalage avec les autres et vivre sa vie en-dehors des règles qu'on tentait de lui imposer et dans lesquelles il ne se reconnaissait pas. Peut-être même était-il HPI, allez savoir ! 😅😂
Puis j'ai également l'image de lui, après 1874/1875 d'une personne désenchantée par la vie elle-même, après ses déboires en amour, avec la religion et sa famille, notamment.
Peut-être que je me trompe : je ne peux évidemment pas me mettre dans la peau de quelqu'un d'aussi insaisissable que Rimbaud.
Mais il y a une seule et unique chose dont je suis sûre : ce garçon était un génie comme il en existe peu dans le monde de la littérature et nous n'aurons plus jamais un autre Arthur Rimbaud, c'est une certitude...
Je viens de découvrir ta chaine et j'en suis ravie. Merci pour cette vidéo intéressante :) Je trouves assez ironique la lettre des surréalistes Vous permettez, quand on sait comment ils se sont comportés (à une exception près) avec Frida Kahlo c'est vraiment typique de ce courant artistique.
Excellent, vraiment, merci
Vraiment bravo pour cette vidéo
Sympa l'archive de 54, on voit bien l'hyperactif amputé qui se passera de chauffeur coûte que coûte jusqu'à sa dernière cavale... Par ailleurs il y a débat évidemment mais à l'appui de sa légendaire impétuosité, on comprend encore mieux son propos "il faut être absolument moderne" dans le sens de "radicalement nouveau", soit "entièrement" et de soi à soi, cette sentence tendant à renier tout "héritage" valide au détour d'une crise comme au sortir d'une impasse... L'illustre assez bien par exemple le fait de passer du "statut" écoeuré d'artiste littérateur (forcément) de salon à celui de baroudeur négociant dans les poussières de l'équateur: ça n'a pas tant à voir avec une quelconque injonction relative à la modernité d'alors. (même si ça ne dénote pas d'un tempérament acquis au génie pour pas dire pourvoyeur de progrès).
Excellente video Merci !
Merci pour cette vidéo
Merci pour cette très bonne vidéo ❤
Merci à toi!! Débit trop rapide certes ms tellement interressant!! ❤
La vidéo est superbe !
Sans doute la jalousie des gens du milieu vis à vis d'un gosse talentueux et moderne mais désinvolte et qui a eu le culot de tout quitter alors qu'il pouvait aller loin pendant que les autres se battaient pour survivre dans leur milieu.
"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui "
Ça part en abonnement direct !