Personnellement je suis professeure et je leur dis la même chose et je souligne le fait que le déficit d'attention priduit par les écrans est corrélé avec une augmentation des accidents domestiques que déplorent les pompiers. Les enfants grillent leur attention et se blessent par manquent d'attention et d'expérience ee l'environnement mais aussi de la conscience de soi et de son corps
@@lisatan6069 bref le prof à 2 ball les écrans peuvent être aussi bénéfice sur pas mal de chose faut arrêter de voir le mal partout ça en devient lassant làààààààààà
C'est un peu ce que j'ai pensé. Ma petite-nièce d'un an évolue dans une pièce où une télévision très grand écran est allumée en permanence et son regard est toujours attiré vers elle même lorsqu'elle joue... Moi qui aime tant lire ça me consterne. J'ai entendu les parents me dire qu'il n'y a pas de livres chez eux...
Elle est aussi un loisir indispensable pour construire le raisonnement et développer les capacités d’abstraction nécessaires au développement intellectuel.
Ma fille de 6 ans n’a pas accès aux écrans du tout, nous ne possédons même pas de télévision. On me parle souvent de son incroyable mémoire ou de son vocabulaire qui est plus riche. Je compte continuer sur cette ligne avec mon fils de 11 mois et mes futurs enfants.
Mon fils a eu des écrans, n’a aucun problème pour parler et discuter et a même sauté une classe et est constamment 1er à l’école . Aucune relation de causalité entre les écrans et l’intelligence. On naît avec un bagage de capacité, c’est qu’on en fait qui détermine la réussite ou pas.
Moi j'ai élevé mon fils de 32 ans avec les documentaires de France 5 que je regardais tous les jours. Il est comme moi très curieux,a toujours eu un vocabulaire très riche.Par ailleurs, il regardait aussi les dessins animés. Cependant, tout comme chaque personne est un monde,chaque enfant est différent. Et il faut reconnaître que les programmes de télévision sont aujourd'hui relativement médiocres.Il reste tout de même Arte. Mais si les parents sont collés à leur smartphone, ils ne peuvent pas demander à leurs enfants de lâcher leur smartphone
@@chris31934 Vu le niveau catastrophique des élèves, je suis toujours étonnée quand j'entends des parents se vanter que leur enfant est premier de la classe... Au royaume des aveugles, le borgne est roi 😅.
M Verbet , Bravo!!!! Vous me reconciliez avec les professeurs!! Enfin une personne qui a compris et qui fait qq chose!! Moi parent je vous rejoins totalement sur ce que vous dites!!! Ça me fait plaisir de voir 1 enseignant qui s'investit dans l explication de ce que c est les écrans !! Leur pkus et leur moins!! Vous êtes en plein dans votre fonction et merci de vous être saisi de ce problème !!!
Bonjour, Je suis maman de deux adolescentes et c'est la guerre tous les jours avec les téléphones qu'elles regardent en permanence dès qu'elles rentrent de l'école. C'est beaucoup plus fort que de la tristesse, on ressent en tant que parent un sentiment d'oppression et d'impuissance. On n'arrive plus à contrôler ce fléau avec l'école qui en plus les incitent à travailler souvent à l'aide d'internet. En plus, un lycéen ou un collégien qui n'a pas de téléphone, est considéré par les autres comme pas normal.
@@soumiazamiati8600responsabilité posé sur l'école qui demande 'des travaux nécessitant internet' - je suis professeure, je ne travaille jamais avec mon téléphone, mais avec mon ordinateur. Un élève qui fait ses devoirs ne doit pas avoir son téléphone avec lui. En classe, on les range dans une réserve et ils s'en sortent très bien. Des solutions existent, encore faut-il les appliquer. Vous pouvez le faire, il faut de l'autorité. Vos enfants ont désespérément besoin de limites.
@@soumiazamiati8600 au choix : votre enfant subit les moqueries pendant quelques jours de la part de certains camarades qui n'auraient, de toute façon, pas été ses amis mais vous préservez son cerveau et lui permettez de s'épanouir normalement dans la vie. OU : vous cramez son cerveau pour qu'il soit comme celui des autres élèves qui se moqueront de toute façon d'elle/lui sur les réseaux sociaux pour x ou y raison au moins une fois dans sa scolarité?> Je comprends sincèrement que ce soit dur. Je suis prof, 30 ados par classe, de 16 à 18 ans, et pourtant...les voir se détacher du tel, raisonner, parler, regarder autour d'eux, construire ensemble, plutôt qu'être en train de scroller sur leur tel, ça justifie toutes les mesures à prendre. Not fun fact : aujourd'hui, les interclasses sont silencieuses dans un lycée, car les élèves sont assis et sur leurs tels, au lieu de discuter. Il n'y a plus qu'en cours, quand le tel est dans la pochette à l'entrée, que les élèves échangent normalement. Le monde à l'envers.
@@soumiazamiati8600Bonsoir, je comprends totalement votre désarroi. Prof en lycée et maman d'ados aussi, je sais ce que c'est. Est-ce que vous parvenez à ménager des moments de pause des écrans, par exemple tous les soirs au moment du dîner ? Je crois qu'il vaut mieux se fixer des objectifs atteignables dans un premier temps, quand c'est possible.
J'enseigne dans un collège et j'utilise le bâton de pluie pour calmer mes élèves en début de cours. Bravo à vous pour ce travail de réflexion sur les écrans.
Excellente vidéo, ce professeur explique de façon très pragmatique les dangers de la surexposition aux écrans : un fin pédagogue qui qui a le souci de tirer sa classe vers le haut et de faire grandir humainement tous ses élèves. Le ton est très juste ; faire parler ses élèves sur leur vécu est très instructif. Les enfants sentent bien eux même qu'il dérapent dans la facilité et se laissent piéger par les algorithmes
Exactement ce su'il m'est arrivé avec la collection de la Comtesse de Ségur !!! E en juin, entre A et B en septembre en orthographe (approximativement )Incroyable ! J'avais une dizaine d'années... J'explique cela à tous... Voyager au fil des pages, au travers des mots. Le plaisr de te ir un livre dans la main. Les petits, l'imagination dans l'observation des images... Ils comprennent l'histoire sans mm savoir lire. Elles sont interactives sans boutons ! Encore Merci Monsieur et à vos élèves et leurs parents qui ont permis ce reportage. Quelle bouffée d'oxygène ! Avec, à la clé, une lueur d'espoir sur l'avenir... 👏🙏❤️
J'avais une prof au lycée qui nous faisait faire de la relaxation et de la sophrologie... bah ça m'a bien aidée ! Ce monsieur est super ! Je suis née en 99, j'ai eu mon premier "Smartphone" à 15 ans. Merci à mes parents de m'avoir limité face aux écrans. Quand je m'ennuyais je sortais, je lisais - et aujourd'hui c'est toujours le cas, qu'est-ce que J'ADORE LIRE. Et marcher !!! C'est fou de penser que dès que les enfants s'ennuient ils ne savent pas quoi faire à part utiliser un écran.
Puisqu'on parle de lecture on peut utiliser les liseuses qui peuvent contenir en mémoire des centaines de livres. Elles n'arrachent pas les yeux comme les smartphones et les tablettes. Le principe c'est de "l'encre électronique" donc ça ne peut être qu'en noir et blanc et la consommation électrique ne se fait qu'au changement de page. En vadrouille dans l'Atacama, j'avais de bonnes soirées lecture le soir dans ma camioneta quatquateuze. Idem dans la salle d'attente d'un médecin. Deux marques : Kobo à la FNAC et Kindle chez Amazon.
@@williammarie2479 j'avais acheté une Kobo il y a quelques années. Elle m'a laché définitivement après seulement deux ou trois livres lus. Je suis vite revenue à la version papier, plus durable et plus pratique, même si plus encombrante...
@@user-lk8ld5wc7g Pas généralisable. Pour ma part j'ai 2 Kindle et elles sont aussi increvables (et sans défaut) que mon petit smartphone Samsung. N'était-elle pas sous garantie ? Classique en électronique : ça lâche aux premiers temps d'utilisation ou ça dure des années.
Le pire c’est que nous sommes tous conscients.C’est un combat perpétuel contre les addictions et limitation des écrans obligatoires. Merci et Bravo à ce professeur pour son travail.
C’est ce que notre société récolte à force de tout accepter et de déresponsabiliser les parents (et pas que les parents). Quand on lit que certains parents se disent « débordés », on croit rêver. C’est de la faiblesse, de la lâcheté et un manque de responsabilité. Pour être humains et « bienveillants », ce n’est pas la peine de tout laisser passer et de faire des coupables les victimes.
C'est malheureux de ne pas les soutenir et surtout dans le privé que les parents soient davantage dans une logique de consommation et de retour sur investissement alors que l'éducation leur revient. Et après, on s'étonne qu'il manque de professeurs ou qu'ils partent en dépression/fassent du Burnout ou démissionnent.
Ma fierté c'est d'avoir élevé mon fils sans écran. Et aujourd'hui lorsqu'il s'exprime il a 3 fois plus de vocabulaire que ses camarades au point que ses éducatrices sont obligées de le brimer pour que les autres comprennent. Et je n'ai qu'une seule crainte c'est que tout le travail qu'on a fait soit détruit soit par des enfants zombis qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone à 1000 euros soit par l'école qui leur imposerait l'utilisation de tablettes . 90% des parents sont démissionnaires . Aujourd'hui les gens font des enfants et à 6 mois leurs donnent des téléphones pour ne pas s'en occuper et les enfants arrivent à l'école ne savent pas parler, ne savent pas communiquer et ils ont vu des milliers de choses quils n'auraient pas dû voir qui vont avoir des conséquences sur leur santé mentale et la société de demain. Incroyable mais vrai.
Il n’a pas encore découvert l’anti gravité ? Dommage alors…. Ceci étant au collège avec l’application pronote il faudra forcément lui donner accès aux écrans et internet car c’est comme cela que l’éducation nationale dirige les élèves. Cours sur pronote, devoirs sur pronote, plus de polycopiés avec pronote tout est en ligne. Déjà les fichiers au primaire sont une catastrophe dans la mesure où les enfants n’écrivent plus , ne réfléchissent pas en écrivant un énoncé, ne savent plus présenter un exercice. Ils ne font que remplir des cases vides. Ce n’est pas ma vision de l’école mais c’est celle que l’état impose malheureusement. Pendant le confinement j’ai fait tout faire par écrit sans qu’ils ne se contentent des consignes habituelles des maîtres . Résultat ils sont devenus plus rapides à l’écrit, meilleur en résolution de problème. Si bien qu’ils ont sauté une classe tous les deux. C’est un droit à la paresse paraît-il, et les professeurs sont moins surchargés les pauvres petits de n’avoir pas de copies à lire mais justes des cases à vérifier. Les dictées sont préparées maintenant là où nous arrivions un matin en classe après un « bonjour asseyez vous, sortez vos cahier nous allons faire une dictée… » maintenant on leur donne les mots à savoir et la dictée ne s’en éloigne pas. 20 ans que c’est comme ça et on en voit les résultats catastrophiques. Il paraît que c’est facho de vouloir de l’excellence et de la rigueur à l’école qui se veut inclusive au point de laisser, comme ce fut le cas dans la classe de mon fils, une élève manifestement retardée passer de classe en classe sans valider aucune base. Elle végète en souriant , ne fera rien, ne sait rien et heureusement pour elle ne se rend compte de rien. Les parents par déni sans doute ne s’inquiètent pas de ça. 12 ans la gamine ne sait pas lire et encore moins compter. Mais pas d’inquiétude elle ira jusqu’à la fin en ayant son bac si elle écrit son nom sans faute!
@@rickdina9285 je sens que le jour ou je vaiis dire à une femme "le petit n'aura pas de smartphone ou d'internet" ce sera un motif de divorce, je le vois venir gros comme le monde, les belles âmes comme toi sont tellement rares. prend soin de toi dina
(rappels) : Les enfants des PDG des GAFAM, sont interdits des écrans ... faudrait presque l'afficher dans les salles des classes tellement c'est énorme !!
@@NA-on3gn Il vous suffit de chercher c'est de notoriété public. Sinon vous pouvez regarder le documentaire "derrière nos écrans de fumée" ou les concepteurs des réseaux sociaux et autres témoignent justement de cela.
Le problème de l'effort est dramatique : les enfants pensent que s'ils n'arrivent pas immédiatement à faire un exercice c'est qu'il n'est pas pour eux.
Je le constate tous les jours, c’est édifiant ! Ils abandonnent au bout d’une minute dès que je leur propose de passer à l’écrit sur une question d’analyse de texte.
Merci maître, j'aurais aimé avoir plus de personnes comme vous plus jeune. Quelqu'un qui écoute, qui comprend, qui imagine des solutions curatives. Super, chapeau, ne lâchez rien
Excellent. Merci Monsieur. Nous, nous avons tenu jusqu'à l'age de 15 ans pour nos enfants. Tous les enfants sont différent et l'un est aujourd'hui complètement addict au smartphone alors que l'autre s'en sert comme d'un outil. Bref, je pense que 15 ans, c'est encore trop tôt pour donner un smartphone mais c'est compliqué pour les relations social. Le vrai sujet, ce sont les jeux. ça Lobotomise et ça isole. Bref, « Panem et circenses » : Du pain et des jeux et le peuple sera content, il suivra aveuglément les lois des seigneurs dieux. Les Romains l'avaient compris, mais là, on est passé à une autre échelle avec une future génération qui ne saura pas réfléchir par elle-même. C'est grave.
Non mais tout dépend de ce que l'on fait avec un téléphone. Vaut-il mieux lire un livre de Marc Lévy en version papier ou lire un roman de Victor Hugo sur son smartphone ?
Les enfants et adolescents ne devraient pas avoir de smartphone. Un téléphone pour appel/sms, éventuellement, mais pas de réseaux sociaux. Il n'y a aucun gain, aucun progrès, aucune plus-value aux réseaux sociaux, nous en faisons l'expérience depuis 20 ans...Aujourd'hui c'est monstrueux ce qui se fait et se dit sur les réseaux, jamais de la vie il ne viendrait à l'esprit d'une personne saine d'exposer ses enfants à cela. Twitter et son lot permanent de haine et d'extrémisme? Insta et tik tok, colonisés par des "influenceurs" qui sont là pour influencer vos enfants à vivre/acheter selon les besoins des grosses boites qui les payent pour ça...Mais quel enfer. La plus grosse honte, c'est de réaliser que ceux qui se comportent le plus mal sur les réseaux, ce sont les adultes, et que ces derniers servent d'exemples à nos enfants... Dans notre lycée, une élève s'est suicidée suite à du harcèlement sur les réseaux. Combien de vies ? Combien de temps les adultes vont regarder passivement leurs enfants se ramollir la cervelle avant d'agir? Les enfants et ados ne peuvent pas être tenus responsables, leur cerveau n'est pas fini, et l'addiction des réseaux est incontrôlable pour eux, la responsabilité revient à 100% aux parents. Un jeu vidéo : simple, vous pouvez timer votre enfant sur la console ou l'ordi. Le smartphone, vous ne pouvez pas contrôler ce qu'il y voit et ce qu'il y fait. Le premier est bien moins dangereux que le second.
Oui c'est vrai. C'est pour créer de la proximité, mais attention, certain prof tombent dans le "copinage". C'est comme les parents, on les tutoient, on les respectent, mais ils sont pas nos "amis".
Non seulement ça prend du temps sur les études, le langage, la lecture, ou la culture, mais aussi sur les sorties, les amis, le sport, la famille, la santé... Tout est vampirisé par les écrans. Et le plus beau, c'est que l'éducation nationale pousse à l'usage des tablettes. Y compris à l'école.
@@hectorhugo8986 Oui mais contrairement au livre, en une seconde on peut basculer du texte aux vidéos tik-tok, et j'aime autant vous dire que nos cerveaux de primates préfèrent allégrement ces dernières. Déjà pour un adulte il est incroyablement difficile de se restreindre, alors pour des enfants n'en parlons pas. Avec le format papier, pas de distraction, pas de lumière bleue dans les yeux.
Merci Monsieur pour cette vidéo à partir d'aujourd'hui nous allons mettre moins de télé j'ai 8 ans et ma sœur elle a 6 ans on est contentes de ce que vous avez dit😊❤
Ce qui est dingue c'est que tout les spécialistes sont unanimes pour dire que les écrans sont catastrophiques pour les gamins mais une grande majorité des parents n'en tiennent absolument pas compte.
Aussi on découvre que ce qui est dans un écran pour un jeune enfant, n'a pas d'existence concrète. On pourrait se prendre en vidéo dans sa chambre cacher un objet sous son oreiller, lui montrer la vidéo, il ne saura pas le retrouver, même avec les instructions. Ça pour nous adulte, ça n'arrive pas, on sait "transposer". C'est aussi valable chez des personnes âgées dépendantes pour qui la visio n'a pas de sens. Elles ne savent pas / plus "transposer" l'écran, le virtuel au reel.
Les parents sont comme les élèves au sujet de l'addiction aux écrans. Les élèves ne font que reproduire l'exemple des parents! Le collège donne des ordinateurs aux élèves pour travailler, soi-disant. Il faudrait peut-être commencer par régler ce problème si problème il y a.
IL ARRIVE DE VOIR DES MAMAN PLUS OU MOINS JEUNES .. AVEC DES BEBE EN POUSSETTES OU TRAINANT DES JEUNES ENFANTS EN.CONSULTANT RIANT OU VOCIFERANT SUR LEURS PORTABLES TERRIBLES IMAGES DE CETTE ÉPOQUE EN MANQUE D AFFECT ET DE COMMUNICATION REELLE...
Celle qui lit chez elle s'exprime beaucoup on dirait qu'elle a 5 ans de plus que les autres. Vous êtes responsables de l'éducation de vos enfants vous devez les amener à la bibliothèque, leur faire des ateliers de travaux pratiques, les faire participer à la cuisine pour ceux qui cuisinent, jouer avec eux à des jeux de société, jouer avec eux en extérieur. C'est ça être parent. Ce n'est oas payer un iPhone à un enfant de 5 ans avec des Jordan. C'est comme l'obésité plus votre enfant est obèse en étant petit plus ça se voit sue vous n'avez rien fait et plus il a de problèmes de comportement, d'attention de language, d'écriture, de mémoire, d'anxiété, d'autisme et plus on voit que vous ne lui avez jamais donné un seul livre à part les avengers. Ça donne des fous.
On peut aussi lire sur un smartphone, notamment les classiques qui sont gratuits, je pense que ça vaut mieux que de lire en version papier un roman d'un piètre écrivain.
@hectorhugo8986 quand on evalue le volume de lecture de la génération z on dit qu'ils lisent plus que les autres générations. Mais que lisent-ils sûrement pas des romans. Ils ne voient que de la pollution digitale et c'est pour cela qu'on en est là.
Je fais de la prévention ecrans dans les classes auprès des élèves. Quand on voit que les 3/4 ont la télé dans leur chambre, et que les parents leur mettent des jeux de -18 ans dans les mains, il y a de quoi être inquiet. On organise aussi des conférences à ce sujet à l’attention des parents, aucun ne vient. A la dernière, ils étaient 3 et c’étaient seulement les parents qui usaient déjà des bons comportements. Plusieurs parents se plaignent de l’intervention qu’on fait auprès de leurs enfants
Ce n'est le boulot du prof de rappeler la nocivité des écrans mais bien aux parents. Les profs sont payés pour instruire les matières fondamentales, pas pour jouer l'assistante sociale, la nounou pendant l'heure du cours. Il y a du personnel au rectorat qui se tournent les pouces et qui pourraient servir à passer dans les écoles pour faire ce genre de prévention. Pendant ce temps, le cours de français français, de math passe à la trappe... et les gosses repartent sans rien connaitre des règles grammaticales ou de géométrie.
On dirait une pièce de théâtre, c est bien beau tout ça quand on sait que c est l école qui bombarde nos enfants d écran . Avec son tableau noir derrière on sait bien que la majorité des ecoles sont à l écran tactile aussi nocif qu une télé.
à cette âge là, l’école ce n’est pas seulement fait pour étudier les maths et de la geo. Alors oui je suis d’accord avec toi sur le fait qu’effectivement les parents ont le rôle premier d’éduquer et de contrôler l’utilisation des écrans, mais ce genre de cours de réflexion participative est également très pertinent à l’école peut importe les pratiques à la maison.
Les deux derniers commentaires montrent l'effondrement qu'on a vécu en quelques décennies. L'école, qui avait pour but d'instruire, à désormais pour vocation d'éduquer et donc de prendre la place des parents. C'est une révolution anthropologique. Parfaitement d'accord avec le commentaire initial, c'est d'une tristesse de voir un professeur qui ne peut plus faire son métier.
@@mathieu-pq9vs Oui, c'est triste, mais les profs sont sur le terrain et ils n'ont d'autre choix que faire avec ce public qui a 1000 autres sujets d'attention que les cours. Et c'est exagéré de dire qu'un prof ne peut plus faire ce métier: il l'exerce différemment. Tout temps gagné sur les écrans vaut mieux que pas de temps du tout.
Et je pense le contraire Transmettre des connaissances est peu efficace ( mais cest vrai comment sappelait le ministre des finances de louis XIII? ) Les pedagogies actives et le travail sur l'ouverture d'esprit sont beaucoup plus intéressantes.
On peut avoir la télé dans la chambre, j'ai grandi comme ça. Mais il faut que les parents soient au taquet, et en position d'autorité sur l'enfant. J'avais droit à une VHS le soir, mais relativement tôt avant le vrai coucher. Interdiction de finir sur de l'écran avant de dormir, donc je switchais sur la lecture. Ma mère vérifiait tous les soirs :)
il me semble que c'est réglé maintenant que les portables sont récoltés et mis en sécurité dès l'entrée! Une école primaire voulait venir chez moi pour voir mon jardin et apprendre la permaculture, mon ami le maire que j'avais invité un jour m'avait suggéré de tenter l'expérience : j'ai répondu favorablement il y a plusieurs mois : à mes conditions, donc pas de portables, accompagnants inclus... pas de photos, je les fournis sur toute l'année, car à quoi bon prendre des photos instantanées comme on dit? cela n'a aucun sens!... Mais j'étais en avance sur mon temps, de quelques mois, et la nouvelle de l'interdiction des portables en cours m'a donné raison! Résultat? personne n'est venu!...
Dommage d'avoir coupé la partie à 8:30 quand il disait "Au commencement était le verbe". Sa référence était pertinente et oui c'est une référence biblique et alors ? Il n'y avait pas d'atteinte à la laicité là.
pronote c'est affrreux : niveau notifs on est alertés de pleins de trucs inutiles (voyage des 6eme, vente de chocolats, etc...) là ou y'a 30 ans tout passait par le carnet, ou quelques rares feuilles distribuées à signer dans l'année...
faudrait un permis pour être parent. Délaisser son gamin avec un écran est un crime. Avec une future IA qui va s installer il n y aura plus que les très intelligents qui vont pouvoir bien gagner leur vie .
ou juste ils ne rendent pas compte de la gravité. Je pense que beaucoup de gens aujourd'hui ne sauraient pas les dangers des écrans s'ils n'y avaient pas été éduqués, c'est pas quelque chose qu'on apprend par le biais du sens commun quoi.
@@mariamhadjaratoure je pense qu'on s'en rend vite compte par soi-même et qu'il est plutot de sens commun qu'un enfant de 3 ans ne devrait pas être sur une tablette pendant des heures, mais passons l'évidence. Je pense, personnellement, que plein de gens savent très bien que ce n'est pas bien. Mais quand bébé pleure et que la tablette fait qu'il s'arrête de pleurer....Voilà.
"L'impact des écrans" est un anglicisme je pense, plutôt "l'effet des écrans"; mais sinon bravo à ce professeur, je suis tout à fait d'accord avec lui. :)
Ce professeur (dont le discours est par ailleurs très intéressant) confond apparemment Alexandre Dumas, écrivain français du 19è siècle, avec Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères sous Mitterrand.
Qu'est-ce que c'est que cette ineptie ?! Il part de ses opinions, le garçon, et pas de l'état de l'art scientifique. Est-ce de l'éducation ?! Qu'est-ce que c'est que ces questions qu'il pose aux élèves ? "C'est frappant le lien entre les deux"... ah bon ?! Sur deux participants à ton étude ?! C'est très enrageant, ce dogmatisme. Oui il faut de l'éducation aux écrans (!) et surtout pas basée sur des opinions culpabilisantes avec un fond léger scientifisant.
Son "étude" se base sur sa vie professionnelle. Ensuite il a un "public" qui ne permet pas de parler de manière hyper scientifique. Il a juste réduit son étude à l’échelle d'une classe pour rendre ça compréhensible pour ses élèves. Mais c'est vrai qu'a des moment on voit ses opinions sortir plutôt que de rester neutre. Visiblement, il est pas trop manga, et il utilise beaucoup le "tu" qui peut donner un sentiment de culpabilité. Surtout qu'ils sont encore assez jeune pour dépendre d'adultes dans leur vies. Ces mêmes adultes qui finalement ont créé le cadre de leur vie. Ce serait d’abord les parents qu'il faudrait aussi éduquer là dessus pour que la "continuité" se fasse. Les "règles" pour les écrans sont bien différentes à 3, 15, et 20 ans.
D’abord éduquer la plupart des parents, non? quand je vois une mere poussant un landau avec son smartphone devant les yeux, quand je vois des accompagnants de sortie de classe leurs yeux rivés sur leur portable, les mères dont leurs petits sont scotchés sur leur propre portable …. Ben oui, beaucoup de parents ont la flemme… c’est facile. 😅
Complètement. Quand je me rends au jardin public avec mon fils, je suis effaré du nombre de parents qui ont le nez dans leur portable, préférant visionner des imbécilités diverses sur les réseaux sociaux qu'interagir avec leur gosse.
Et ce dans tous les pays ! Au Paraguay où je vis c'est surtout les femmes qui y sont accroc. Au réveil elles se collent leur smartphone sur la main gauche pour toute la journée.
Bien que je partage votre constat, il faut garder à l’esprit que l’écran est une drogue au même titre que n’importe quelle autre… Il est très difficile de lutter contre une addiction dont les dégâts ne sont pas nécessairement visibles à court terme.
Je suis professeure de français. Dans mon établissement, tous les collégiens ont un Ipad, c’est leur outil de travail. Cela me rend folle car nous n’avons plus de manuel. Ils sont nettement moins concentrés en classe et je ne peux pas lutter contre ça car je suis limitée en nombre de photocopies. C’est stupide et contreproductif, je vous laisse imaginer l’organisation des enfants en plus, je dois fliquer ceux qui font autre chose en classe. Et je ne vous parle pas des pannes internet en plein cours…
Je trouve que c'est une catastrophe pour l'apprentissage de l'écriture, et pour la mémorisation. Et le pire c'est qu'on trouve des références au numérique partout dans les programmes scolaires, et dès le cycle 1! L'Etat pousse les profs à faire travailler leurs élèves sur des tablettes, alors que c'est la dernière chose à faire.
C’est surtout un problème de démission parentale et d’enfants livrés à eux-memes malheureusement. Lorsque l’utilisation des écrans est cadrée, en choisissant des contenus de qualité, c’est un fabuleux vecteur d’apprentissage. J’utilise des applications pour apprendre l’anglais et les maths à ma fille. Elle apprends en jouant. Ça la motive pour lire, écouter des cd et faire ses cahiers d’activité. On minute à 1h par jour le week end, et à 20 min d’anglais après l’école. Je reçois des mails de compte rendu de l’activité et des progrès de mon enfant. Il y a bcp de parents anti écrans à Paris et je me dis que c’est dommage de ne pas vivre avec son époque. Avec de la discipline, du suivi et de la pédagogie, ça se gère.
Le livre : À ses débuts, le livre a été perçu comme une menace pour la mémoire et la réflexion. Certains craignaient que l'accès facile à l'information écrite ne diminue notre capacité à mémoriser et à penser par nous-mêmes. La télévision : De même, l'arrivée de la télévision a suscité des inquiétudes quant à sa capacité à rendre les gens passifs, à limiter leur imagination et à altérer les relations sociales. Les points communs Le changement : Chaque nouvelle technologie apporte son lot d'inconnues et suscite des craintes face au changement. Avez-vous déjà essayé de parler à une personne addictive au livre ? Le réel danger c'est l'addiction !
Un professeur qui a l amour pour ses élèves et fait ce métier avec vocation. Que c'est beau professeur tellement utile
Un professeur bienveillant, qui pousse l'enfant à aimé la lecture et en même temps à diminué les écrans bravo 👏.
Personnellement je suis professeure et je leur dis la même chose et je souligne le fait que le déficit d'attention priduit par les écrans est corrélé avec une augmentation des accidents domestiques que déplorent les pompiers. Les enfants grillent leur attention et se blessent par manquent d'attention et d'expérience ee l'environnement mais aussi de la conscience de soi et de son corps
C'est pas rare, faut arrêter.
@@lisatan6069 bref le prof à 2 ball les écrans peuvent être aussi bénéfice sur pas mal de chose faut arrêter de voir le mal partout ça en devient lassant làààààààààà
Génial cet enseignant impliqué ! bravo Monsieur la relaxation aux élèves c'est super 👍
"relaxation" ???
Merci professeur je regarderai tout le temps ta vidéo
💗
Pourquoi préciser ''impliqué''? Il semble que tout enseignant est impliqué.
@@williammarie2479 la respiration en début de cours je suppose
Cet enseignant devrait dispenser des cours aux parents
👍😉
C'est un peu ce que j'ai pensé. Ma petite-nièce d'un an évolue dans une pièce où une télévision très grand écran est allumée en permanence et son regard est toujours attiré vers elle même lorsqu'elle joue... Moi qui aime tant lire ça me consterne. J'ai entendu les parents me dire qu'il n'y a pas de livres chez eux...
Étant maman, ce sujet me préoccupe et ce professeur est un exemple. Merci beaucoup
La lecture est une machine à fabriquer de l’intelligence. 💯
Elle est aussi un loisir indispensable pour construire le raisonnement et développer les capacités d’abstraction nécessaires au développement intellectuel.
Enfin un professeur intelligent !
Fantastique ce professeur, quel exemple.
Ma fille de 6 ans n’a pas accès aux écrans du tout, nous ne possédons même pas de télévision. On me parle souvent de son incroyable mémoire ou de son vocabulaire qui est plus riche.
Je compte continuer sur cette ligne avec mon fils de 11 mois et mes futurs enfants.
Oui nous non plus pas de télévision à la maison. Mais le téléphone reste un problème moi même je trouve que j y passe trop de temps.
Mon fils a eu des écrans, n’a aucun problème pour parler et discuter et a même sauté une classe et est constamment 1er à l’école . Aucune relation de causalité entre les écrans et l’intelligence. On naît avec un bagage de capacité, c’est qu’on en fait qui détermine la réussite ou pas.
Moi j'ai élevé mon fils de 32 ans avec les documentaires de France 5 que je regardais tous les jours. Il est comme moi très curieux,a toujours eu un vocabulaire très riche.Par ailleurs, il regardait aussi les dessins animés.
Cependant, tout comme chaque personne est un monde,chaque enfant est différent. Et il faut reconnaître que les programmes de télévision sont aujourd'hui relativement médiocres.Il reste tout de même Arte.
Mais si les parents sont collés à leur smartphone, ils ne peuvent pas demander à leurs enfants de lâcher leur smartphone
@@chris31934 Vu le niveau catastrophique des élèves, je suis toujours étonnée quand j'entends des parents se vanter que leur enfant est premier de la classe... Au royaume des aveugles, le borgne est roi 😅.
@ c’est vrai mais vous ne le connaissez pas et je ne m’en vante pas je poste un fait.
M Verbet , Bravo!!!! Vous me reconciliez avec les professeurs!! Enfin une personne qui a compris et qui fait qq chose!! Moi parent je vous rejoins totalement sur ce que vous dites!!! Ça me fait plaisir de voir 1 enseignant qui s'investit dans l explication de ce que c est les écrans !! Leur pkus et leur moins!! Vous êtes en plein dans votre fonction et merci de vous être saisi de ce problème !!!
Bravo à ce professeur au service de ses élèves avec du bon sens . MERCI, il en reste encore des bons ....
💗
Quel enseignant merveilleux,
et quelle tristesse de penser aux parents qui laissent leur enfant devant les écrans
Bonjour,
Je suis maman de deux adolescentes et c'est la guerre tous les jours avec les téléphones qu'elles regardent en permanence dès qu'elles rentrent de l'école. C'est beaucoup plus fort que de la tristesse, on ressent en tant que parent un sentiment d'oppression et d'impuissance. On n'arrive plus à contrôler ce fléau avec l'école qui en plus les incitent à travailler souvent à l'aide d'internet. En plus, un lycéen ou un collégien qui n'a pas de téléphone, est considéré par les autres comme pas normal.
@@soumiazamiati8600responsabilité posé sur l'école qui demande 'des travaux nécessitant internet' - je suis professeure, je ne travaille jamais avec mon téléphone, mais avec mon ordinateur. Un élève qui fait ses devoirs ne doit pas avoir son téléphone avec lui. En classe, on les range dans une réserve et ils s'en sortent très bien.
Des solutions existent, encore faut-il les appliquer. Vous pouvez le faire, il faut de l'autorité. Vos enfants ont désespérément besoin de limites.
@@soumiazamiati8600 au choix : votre enfant subit les moqueries pendant quelques jours de la part de certains camarades qui n'auraient, de toute façon, pas été ses amis mais vous préservez son cerveau et lui permettez de s'épanouir normalement dans la vie. OU : vous cramez son cerveau pour qu'il soit comme celui des autres élèves qui se moqueront de toute façon d'elle/lui sur les réseaux sociaux pour x ou y raison au moins une fois dans sa scolarité?>
Je comprends sincèrement que ce soit dur. Je suis prof, 30 ados par classe, de 16 à 18 ans, et pourtant...les voir se détacher du tel, raisonner, parler, regarder autour d'eux, construire ensemble, plutôt qu'être en train de scroller sur leur tel, ça justifie toutes les mesures à prendre.
Not fun fact : aujourd'hui, les interclasses sont silencieuses dans un lycée, car les élèves sont assis et sur leurs tels, au lieu de discuter. Il n'y a plus qu'en cours, quand le tel est dans la pochette à l'entrée, que les élèves échangent normalement. Le monde à l'envers.
@@soumiazamiati8600Bonsoir, je comprends totalement votre désarroi. Prof en lycée et maman d'ados aussi, je sais ce que c'est. Est-ce que vous parvenez à ménager des moments de pause des écrans, par exemple tous les soirs au moment du dîner ? Je crois qu'il vaut mieux se fixer des objectifs atteignables dans un premier temps, quand c'est possible.
J'enseigne dans un collège et j'utilise le bâton de pluie pour calmer mes élèves en début de cours. Bravo à vous pour ce travail de réflexion sur les écrans.
Excellente vidéo, ce professeur explique de façon très pragmatique les dangers de la surexposition aux écrans : un fin pédagogue qui qui a le souci de tirer sa classe vers le haut et de faire grandir humainement tous ses élèves. Le ton est très juste ; faire parler ses élèves sur leur vécu est très instructif. Les enfants sentent bien eux même qu'il dérapent dans la facilité et se laissent piéger par les algorithmes
Ouf il y a de l'espoir, il en existe encore des Profs comme lui. 🙏🏾
Exactement ce su'il m'est arrivé avec la collection de la Comtesse de Ségur !!!
E en juin, entre A et B en septembre en orthographe (approximativement )Incroyable !
J'avais une dizaine d'années...
J'explique cela à tous...
Voyager au fil des pages, au travers des mots. Le plaisr de te ir un livre dans la main.
Les petits, l'imagination dans l'observation des images... Ils comprennent l'histoire sans mm savoir lire. Elles sont interactives sans boutons !
Encore Merci Monsieur et à vos élèves et leurs parents qui ont permis ce reportage.
Quelle bouffée d'oxygène !
Avec, à la clé, une lueur d'espoir sur l'avenir... 👏🙏❤️
J'avais une prof au lycée qui nous faisait faire de la relaxation et de la sophrologie... bah ça m'a bien aidée ! Ce monsieur est super ! Je suis née en 99, j'ai eu mon premier "Smartphone" à 15 ans. Merci à mes parents de m'avoir limité face aux écrans. Quand je m'ennuyais je sortais, je lisais - et aujourd'hui c'est toujours le cas, qu'est-ce que J'ADORE LIRE. Et marcher !!! C'est fou de penser que dès que les enfants s'ennuient ils ne savent pas quoi faire à part utiliser un écran.
Puisqu'on parle de lecture on peut utiliser les liseuses qui peuvent contenir en mémoire des centaines de livres. Elles n'arrachent pas les yeux comme les smartphones et les tablettes. Le principe c'est de "l'encre électronique" donc ça ne peut être qu'en noir et blanc et la consommation électrique ne se fait qu'au changement de page.
En vadrouille dans l'Atacama, j'avais de bonnes soirées lecture le soir dans ma camioneta quatquateuze. Idem dans la salle d'attente d'un médecin.
Deux marques : Kobo à la FNAC et Kindle chez Amazon.
@williammarie2479 Oh mais c'est ce que j'utilise et c'est vraiment pratique ^^
Avec Kindle pour ma part !
@@williammarie2479 j'avais acheté une Kobo il y a quelques années. Elle m'a laché définitivement après seulement deux ou trois livres lus. Je suis vite revenue à la version papier, plus durable et plus pratique, même si plus encombrante...
@@user-lk8ld5wc7g
Pas généralisable. Pour ma part j'ai 2 Kindle et elles sont aussi increvables (et sans défaut) que mon petit smartphone Samsung.
N'était-elle pas sous garantie ? Classique en électronique : ça lâche aux premiers temps d'utilisation ou ça dure des années.
Le pire c’est que nous sommes tous conscients.C’est un combat perpétuel contre les addictions et limitation des écrans obligatoires. Merci et Bravo à ce professeur pour son travail.
Merci infiniment, que cette vidéo soit vu un maximum par les parents non consciencieux :)
Longue vie à ce professeur
Bravo, Monsieur! Que Dieu vous bénisse pour votre énorme travail.
C'est malheureux qu'un prof doive faire le boulot des parents, dialoguer, prévenir, échanger...
C’est ce que notre société récolte à force de tout accepter et de déresponsabiliser les parents (et pas que les parents). Quand on lit que certains parents se disent « débordés », on croit rêver. C’est de la faiblesse, de la lâcheté et un manque de responsabilité. Pour être humains et « bienveillants », ce n’est pas la peine de tout laisser passer et de faire des coupables les victimes.
C'est malheureux de ne pas les soutenir et surtout dans le privé que les parents soient davantage dans une logique de consommation et de retour sur investissement alors que l'éducation leur revient.
Et après, on s'étonne qu'il manque de professeurs ou qu'ils partent en dépression/fassent du Burnout ou démissionnent.
Que Dieu bénisse ce prof
Il manquait plus que lui !
Merci milles fois a vous de prendre soin de nos enfants
Extraordinaire ce professeur❤❤❤❤ils aime ses élèves.....que les parents visés se bougent et fassent leur boulot
Bravo à se professeur 👏 on est seulement au début d'une catastrophe qui va impacter toutes une génération qui aura grandit avec des écrans !
Ma fierté c'est d'avoir élevé mon fils sans écran. Et aujourd'hui lorsqu'il s'exprime il a 3 fois plus de vocabulaire que ses camarades au point que ses éducatrices sont obligées de le brimer pour que les autres comprennent. Et je n'ai qu'une seule crainte c'est que tout le travail qu'on a fait soit détruit soit par des enfants zombis qui ne peuvent pas se passer de leur téléphone à 1000 euros soit par l'école qui leur imposerait l'utilisation de tablettes . 90% des parents sont démissionnaires . Aujourd'hui les gens font des enfants et à 6 mois leurs donnent des téléphones pour ne pas s'en occuper et les enfants arrivent à l'école ne savent pas parler, ne savent pas communiquer et ils ont vu des milliers de choses quils n'auraient pas dû voir qui vont avoir des conséquences sur leur santé mentale et la société de demain. Incroyable mais vrai.
épouse moi lol
@Housestationlive ❤️
Il n’a pas encore découvert l’anti gravité ? Dommage alors….
Ceci étant au collège avec l’application pronote il faudra forcément lui donner accès aux écrans et internet car c’est comme cela que l’éducation nationale dirige les élèves. Cours sur pronote, devoirs sur pronote, plus de polycopiés avec pronote tout est en ligne.
Déjà les fichiers au primaire sont une catastrophe dans la mesure où les enfants n’écrivent plus , ne réfléchissent pas en écrivant un énoncé, ne savent plus présenter un exercice. Ils ne font que remplir des cases vides. Ce n’est pas ma vision de l’école mais c’est celle que l’état impose malheureusement. Pendant le confinement j’ai fait tout faire par écrit sans qu’ils ne se contentent des consignes habituelles des maîtres . Résultat ils sont devenus plus rapides à l’écrit, meilleur en résolution de problème. Si bien qu’ils ont sauté une classe tous les deux. C’est un droit à la paresse paraît-il, et les professeurs sont moins surchargés les pauvres petits de n’avoir pas de copies à lire mais justes des cases à vérifier. Les dictées sont préparées maintenant là où nous arrivions un matin en classe après un « bonjour asseyez vous, sortez vos cahier nous allons faire une dictée… » maintenant on leur donne les mots à savoir et la dictée ne s’en éloigne pas. 20 ans que c’est comme ça et on en voit les résultats catastrophiques.
Il paraît que c’est facho de vouloir de l’excellence et de la rigueur à l’école qui se veut inclusive au point de laisser, comme ce fut le cas dans la classe de mon fils, une élève manifestement retardée passer de classe en classe sans valider aucune base. Elle végète en souriant , ne fera rien, ne sait rien et heureusement pour elle ne se rend compte de rien. Les parents par déni sans doute ne s’inquiètent pas de ça. 12 ans la gamine ne sait pas lire et encore moins compter. Mais pas d’inquiétude elle ira jusqu’à la fin en ayant son bac si elle écrit son nom sans faute!
@@rickdina9285 je sens que le jour ou je vaiis dire à une femme "le petit n'aura pas de smartphone ou d'internet" ce sera un motif de divorce, je le vois venir gros comme le monde, les belles âmes comme toi sont tellement rares. prend soin de toi dina
"brider", pas "brimer"... enfin j'espère pour lui.
Oui exactement on est partenaire !! Merci à vous de nous aider nous parents qui avons du mal!!
Il est magnifique comme enseignant, j'adore sa façon de parler très calmement
.... SES ÉLÉVES
SONT CALMES PARTICIPANTS
ET N EN PROFITENT PAS POUR METTRE
LE DÉSORDRE 🤔🤗🤗
BRAVO
Exceptionnel ce monsieur passionné par son métier faut vraiment se réveiller la on va dans le mur !!!
BRAVO Monsieur... Merci pour tous
Vous etes un héros monsieur !🎉 Félicitations et bonne continuation !
(rappels) : Les enfants des PDG des GAFAM, sont interdits des écrans ... faudrait presque l'afficher dans les salles des classes tellement c'est énorme !!
La source
@@NA-on3gn
Il vous suffit de chercher c'est de notoriété public.
Sinon vous pouvez regarder le documentaire "derrière nos écrans de fumée" ou les concepteurs des réseaux sociaux et autres témoignent justement de cela.
@@NA-on3gnil y a eu un reportage France télévisions sur le sujet il y a peu de temps
@@NA-on3gnc’est vrai
@@NA-on3gn l’intelligence prime savoir contrôle la bête
Le problème de l'effort est dramatique : les enfants pensent que s'ils n'arrivent pas immédiatement à faire un exercice c'est qu'il n'est pas pour eux.
Je le constate tous les jours, c’est édifiant ! Ils abandonnent au bout d’une minute dès que je leur propose de passer à l’écrit sur une question d’analyse de texte.
Un Maître digne de se nom.❤❤❤!!!
Merci maître, j'aurais aimé avoir plus de personnes comme vous plus jeune. Quelqu'un qui écoute, qui comprend, qui imagine des solutions curatives. Super, chapeau, ne lâchez rien
Incroyable cette bienveillance
Merci Monsieur !!!
Merci pour votre reportage !!
Excellent. Merci Monsieur.
Nous, nous avons tenu jusqu'à l'age de 15 ans pour nos enfants.
Tous les enfants sont différent et l'un est aujourd'hui complètement addict au smartphone alors que l'autre s'en sert comme d'un outil.
Bref, je pense que 15 ans, c'est encore trop tôt pour donner un smartphone mais c'est compliqué pour les relations social.
Le vrai sujet, ce sont les jeux. ça Lobotomise et ça isole.
Bref, « Panem et circenses » : Du pain et des jeux et le peuple sera content, il suivra aveuglément les lois des seigneurs dieux.
Les Romains l'avaient compris, mais là, on est passé à une autre échelle avec une future génération qui ne saura pas réfléchir par elle-même.
C'est grave.
Non mais tout dépend de ce que l'on fait avec un téléphone. Vaut-il mieux lire un livre de Marc Lévy en version papier ou lire un roman de Victor Hugo sur son smartphone ?
Les enfants et adolescents ne devraient pas avoir de smartphone. Un téléphone pour appel/sms, éventuellement, mais pas de réseaux sociaux.
Il n'y a aucun gain, aucun progrès, aucune plus-value aux réseaux sociaux, nous en faisons l'expérience depuis 20 ans...Aujourd'hui c'est monstrueux ce qui se fait et se dit sur les réseaux, jamais de la vie il ne viendrait à l'esprit d'une personne saine d'exposer ses enfants à cela. Twitter et son lot permanent de haine et d'extrémisme? Insta et tik tok, colonisés par des "influenceurs" qui sont là pour influencer vos enfants à vivre/acheter selon les besoins des grosses boites qui les payent pour ça...Mais quel enfer. La plus grosse honte, c'est de réaliser que ceux qui se comportent le plus mal sur les réseaux, ce sont les adultes, et que ces derniers servent d'exemples à nos enfants...
Dans notre lycée, une élève s'est suicidée suite à du harcèlement sur les réseaux. Combien de vies ? Combien de temps les adultes vont regarder passivement leurs enfants se ramollir la cervelle avant d'agir? Les enfants et ados ne peuvent pas être tenus responsables, leur cerveau n'est pas fini, et l'addiction des réseaux est incontrôlable pour eux, la responsabilité revient à 100% aux parents.
Un jeu vidéo : simple, vous pouvez timer votre enfant sur la console ou l'ordi. Le smartphone, vous ne pouvez pas contrôler ce qu'il y voit et ce qu'il y fait. Le premier est bien moins dangereux que le second.
Vidéo instructive et très intéressante.
Par contre j'suis choqué, à l'époque où j'avais leur âge, on vouvoyait nos professeurs.
Oui c'est vrai.
C'est pour créer de la proximité, mais attention, certain prof tombent dans le "copinage". C'est comme les parents, on les tutoient, on les respectent, mais ils sont pas nos "amis".
Non seulement ça prend du temps sur les études, le langage, la lecture, ou la culture, mais aussi sur les sorties, les amis, le sport, la famille, la santé... Tout est vampirisé par les écrans. Et le plus beau, c'est que l'éducation nationale pousse à l'usage des tablettes. Y compris à l'école.
On peut lire sur un smartphone, notamment les classiques, qui sont d'ailleurs gratuits.
@@hectorhugo8986si je donne un smartphone à un gamin, je peux te garantir qu'il ne lira pas dessus.
@@hectorhugo8986 Oui mais contrairement au livre, en une seconde on peut basculer du texte aux vidéos tik-tok, et j'aime autant vous dire que nos cerveaux de primates préfèrent allégrement ces dernières.
Déjà pour un adulte il est incroyablement difficile de se restreindre, alors pour des enfants n'en parlons pas.
Avec le format papier, pas de distraction, pas de lumière bleue dans les yeux.
C'est un vrai régal ce reportage. Merci beaucoup !!
Un héros ce monsieur Vernet ! Bravo !
Je suis une adulte mais ça résonne en moi aussi tous ces commentaires du professeur. Je pense que son initiative est plus que nécessaire de nos jours!
Très bonne école et professeur.
Bravo monsieur ! Mon fils de 9 ans vient d'avoir le déclic avec le plaisir de la lecture. Les écrans sont tellement chronophage même pour les adultes.
Merci monsieur le Professeur 💙
Ce professeur est formidable, ses élèves ont de la chance
Un professeur d'expérience qui fait son métier par amour et vocation ce qui est rare de nos jours car lui se soucie des ses élèves. 👍
Merci Monsieur pour cette vidéo à partir d'aujourd'hui nous allons mettre moins de télé j'ai 8 ans et ma sœur elle a 6 ans on est contentes de ce que vous avez dit😊❤
Super prof👌🏻 Merci pour ce travail exceptionnel, merci de le partager avec nous. Ces élèves ont de la chance de vous avoir!
c'est les parents qu'il faut éduquer ,c'est eux qui cautionnent et souvent en profitent d'ailleurs .
Ce qui est dingue c'est que tout les spécialistes sont unanimes pour dire que les écrans sont catastrophiques pour les gamins mais une grande majorité des parents n'en tiennent absolument pas compte.
Aussi on découvre que ce qui est dans un écran pour un jeune enfant, n'a pas d'existence concrète.
On pourrait se prendre en vidéo dans sa chambre cacher un objet sous son oreiller, lui montrer la vidéo, il ne saura pas le retrouver, même avec les instructions.
Ça pour nous adulte, ça n'arrive pas, on sait "transposer". C'est aussi valable chez des personnes âgées dépendantes pour qui la visio n'a pas de sens. Elles ne savent pas / plus "transposer" l'écran, le virtuel au reel.
Excellent témoignage !
Un prof comme ça, jamais entendu parler 😊
Merci Monsieur ça fait plaisir tout n'est pas perdu
Parce que vous croyez que les autres profs encouragent les enfants à continuer?
Bravo et merci Monsieur, des professeurs comme vous ça devient rare..
Quand on n'a que ça les écrans sont des amis et vous protègent d'un environnement agressif et hostile.
Les parents sont comme les élèves au sujet de l'addiction aux écrans. Les élèves ne font que reproduire l'exemple des parents!
Le collège donne des ordinateurs aux élèves pour travailler, soi-disant.
Il faudrait peut-être commencer par régler ce problème si problème il y a.
Ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.
Bravo à cet homme
IL ARRIVE DE VOIR
DES MAMAN
PLUS OU MOINS JEUNES ..
AVEC
DES BEBE EN POUSSETTES
OU TRAINANT
DES JEUNES
ENFANTS
EN.CONSULTANT
RIANT OU VOCIFERANT
SUR LEURS PORTABLES
TERRIBLES IMAGES
DE CETTE ÉPOQUE
EN MANQUE D AFFECT
ET DE COMMUNICATION
REELLE...
Celle qui lit chez elle s'exprime beaucoup on dirait qu'elle a 5 ans de plus que les autres. Vous êtes responsables de l'éducation de vos enfants vous devez les amener à la bibliothèque, leur faire des ateliers de travaux pratiques, les faire participer à la cuisine pour ceux qui cuisinent, jouer avec eux à des jeux de société, jouer avec eux en extérieur. C'est ça être parent. Ce n'est oas payer un iPhone à un enfant de 5 ans avec des Jordan. C'est comme l'obésité plus votre enfant est obèse en étant petit plus ça se voit sue vous n'avez rien fait et plus il a de problèmes de comportement, d'attention de language, d'écriture, de mémoire, d'anxiété, d'autisme et plus on voit que vous ne lui avez jamais donné un seul livre à part les avengers. Ça donne des fous.
On peut aussi lire sur un smartphone, notamment les classiques qui sont gratuits, je pense que ça vaut mieux que de lire en version papier un roman d'un piètre écrivain.
@hectorhugo8986 quand on evalue le volume de lecture de la génération z on dit qu'ils lisent plus que les autres générations. Mais que lisent-ils sûrement pas des romans. Ils ne voient que de la pollution digitale et c'est pour cela qu'on en est là.
Merci beaucoup pour ce reportage ! 👌🏾👏🏾
L'élève qui l'accuse de lui avoir fait perdre son téléphone est justement celui qui a le plus de mal à faire des phrases complètes et structurées.
Bravo à ce prof, il est génial c'est un vrai problème de société qu'on ne pointe pas assez
Je fais de la prévention ecrans dans les classes auprès des élèves. Quand on voit que les 3/4 ont la télé dans leur chambre, et que les parents leur mettent des jeux de -18 ans dans les mains, il y a de quoi être inquiet. On organise aussi des conférences à ce sujet à l’attention des parents, aucun ne vient. A la dernière, ils étaient 3 et c’étaient seulement les parents qui usaient déjà des bons comportements.
Plusieurs parents se plaignent de l’intervention qu’on fait auprès de leurs enfants
Ce n'est le boulot du prof de rappeler la nocivité des écrans mais bien aux parents.
Les profs sont payés pour instruire les matières fondamentales, pas pour jouer l'assistante sociale, la nounou pendant l'heure du cours.
Il y a du personnel au rectorat qui se tournent les pouces et qui pourraient servir à passer dans les écoles pour faire ce genre de prévention.
Pendant ce temps, le cours de français français, de math passe à la trappe... et les gosses repartent sans rien connaitre des règles grammaticales ou de géométrie.
On dirait une pièce de théâtre, c est bien beau tout ça quand on sait que c est l école qui bombarde nos enfants d écran . Avec son tableau noir derrière on sait bien que la majorité des ecoles sont à l écran tactile aussi nocif qu une télé.
Le travail que devraient faire les parents, les profs, l Éducation nationale et l Etat.
Les premières deux minutes est vrai bonheur. D'utilité éducative
Merci monsieur pour votre travail
déprimant, les profs n'ont même plus le temps d'enseigner... Les parents médiocres font baisser le niveau général de nos élèves
Sauf qu’il forme le devenir de la société. Pas grave que les enfants « loupent » un cours sur la matière. Si ca en sauve deja on a gagné
à cette âge là, l’école ce n’est pas seulement fait pour étudier les maths et de la geo. Alors oui je suis d’accord avec toi sur le fait qu’effectivement les parents ont le rôle premier d’éduquer et de contrôler l’utilisation des écrans, mais ce genre de cours de réflexion participative est également très pertinent à l’école peut importe les pratiques à la maison.
Les deux derniers commentaires montrent l'effondrement qu'on a vécu en quelques décennies. L'école, qui avait pour but d'instruire, à désormais pour vocation d'éduquer et donc de prendre la place des parents. C'est une révolution anthropologique.
Parfaitement d'accord avec le commentaire initial, c'est d'une tristesse de voir un professeur qui ne peut plus faire son métier.
@@mathieu-pq9vs Oui, c'est triste, mais les profs sont sur le terrain et ils n'ont d'autre choix que faire avec ce public qui a 1000 autres sujets d'attention que les cours.
Et c'est exagéré de dire qu'un prof ne peut plus faire ce métier: il l'exerce différemment. Tout temps gagné sur les écrans vaut mieux que pas de temps du tout.
Et je pense le contraire
Transmettre des connaissances est peu efficace ( mais cest vrai comment sappelait le ministre des finances de louis XIII? )
Les pedagogies actives et le travail sur l'ouverture d'esprit sont beaucoup plus intéressantes.
On peut avoir la télé dans la chambre, j'ai grandi comme ça. Mais il faut que les parents soient au taquet, et en position d'autorité sur l'enfant. J'avais droit à une VHS le soir, mais relativement tôt avant le vrai coucher. Interdiction de finir sur de l'écran avant de dormir, donc je switchais sur la lecture.
Ma mère vérifiait tous les soirs :)
il me semble que c'est réglé maintenant que les portables sont récoltés et mis en sécurité dès l'entrée! Une école primaire voulait venir chez moi pour voir mon jardin et apprendre la permaculture, mon ami le maire que j'avais invité un jour m'avait suggéré de tenter l'expérience : j'ai répondu favorablement il y a plusieurs mois : à mes conditions, donc pas de portables, accompagnants inclus... pas de photos, je les fournis sur toute l'année, car à quoi bon prendre des photos instantanées comme on dit? cela n'a aucun sens!... Mais j'étais en avance sur mon temps, de quelques mois, et la nouvelle de l'interdiction des portables en cours m'a donné raison! Résultat? personne n'est venu!...
Dommage d'avoir coupé la partie à 8:30 quand il disait "Au commencement était le verbe". Sa référence était pertinente et oui c'est une référence biblique et alors ? Il n'y avait pas d'atteinte à la laicité là.
Et en plus la citation est intéressante.
pronote c'est affrreux : niveau notifs on est alertés de pleins de trucs inutiles (voyage des 6eme, vente de chocolats, etc...) là ou y'a 30 ans tout passait par le carnet, ou quelques rares feuilles distribuées à signer dans l'année...
faudrait un permis pour être parent. Délaisser son gamin avec un écran est un crime. Avec une future IA qui va s installer il n y aura plus que les très intelligents qui vont pouvoir bien gagner leur vie .
Nous ne sommes pas si loin d’Idiocraty
C'est un très bon reportage. Très intéressant aussi,où on laisse la parole aux enfants et en même celle de l'analyse de ce formidable enseignant. 😊
Les parents sont irresponsables.
ou juste ils ne rendent pas compte de la gravité. Je pense que beaucoup de gens aujourd'hui ne sauraient pas les dangers des écrans s'ils n'y avaient pas été éduqués, c'est pas quelque chose qu'on apprend par le biais du sens commun quoi.
Il faut donc aider les parents.
Tu as vu le niveau de l'éducation nationale. Pas d education a l'ouverture d'esprit
@@mariamhadjaratoure je pense qu'on s'en rend vite compte par soi-même et qu'il est plutot de sens commun qu'un enfant de 3 ans ne devrait pas être sur une tablette pendant des heures, mais passons l'évidence.
Je pense, personnellement, que plein de gens savent très bien que ce n'est pas bien. Mais quand bébé pleure et que la tablette fait qu'il s'arrête de pleurer....Voilà.
"L'impact des écrans" est un anglicisme je pense, plutôt "l'effet des écrans"; mais sinon bravo à ce professeur, je suis tout à fait d'accord avec lui. :)
waou ! tellement réac comme vidéo (et sur plusieurs points, très éloigné du consensus scientifique) !
C'est collector !
09:06 vous avez raison il faudrait que dans les entreprises et administrations il est un professeur d'EPS obligatoire pour tous.
C'est aux parents qu'il faut enseigner tout ça. Les pauvres enfants...
Quand Le Figaro fait appel a un pro, il produit quelque chose de bien
Bravo Monsieur !
Bravo à ce professeur qui fait son boulot par amour
Ce professeur (dont le discours est par ailleurs très intéressant) confond apparemment Alexandre Dumas, écrivain français du 19è siècle, avec Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères sous Mitterrand.
Vive les écoles catholiques hors contrat ! Les meilleures depuis toujours.
Qu'est-ce que c'est que cette ineptie ?!
Il part de ses opinions, le garçon, et pas de l'état de l'art scientifique. Est-ce de l'éducation ?! Qu'est-ce que c'est que ces questions qu'il pose aux élèves ? "C'est frappant le lien entre les deux"... ah bon ?! Sur deux participants à ton étude ?!
C'est très enrageant, ce dogmatisme. Oui il faut de l'éducation aux écrans (!) et surtout pas basée sur des opinions culpabilisantes avec un fond léger scientifisant.
Son "étude" se base sur sa vie professionnelle.
Ensuite il a un "public" qui ne permet pas de parler de manière hyper scientifique. Il a juste réduit son étude à l’échelle d'une classe pour rendre ça compréhensible pour ses élèves.
Mais c'est vrai qu'a des moment on voit ses opinions sortir plutôt que de rester neutre. Visiblement, il est pas trop manga, et il utilise beaucoup le "tu" qui peut donner un sentiment de culpabilité. Surtout qu'ils sont encore assez jeune pour dépendre d'adultes dans leur vies. Ces mêmes adultes qui finalement ont créé le cadre de leur vie.
Ce serait d’abord les parents qu'il faudrait aussi éduquer là dessus pour que la "continuité" se fasse. Les "règles" pour les écrans sont bien différentes à 3, 15, et 20 ans.
@@reyyoutube2464 arf j'étais prêt à chipoter puis j'ai lu, tu fais du bien à internet Rey.
les adultes aussi sont concernés, hélas. manque d'attention, de fidélité, et final on 'aime les écran et on se désintéresse de l'humain.
Génial cet enseignant!
Quand je suis invité chez des gens ils mettent la télévision du coup addict aux écrans et du coup manque de communication.
D’abord éduquer la plupart des parents, non? quand je vois une mere poussant un landau avec son smartphone devant les yeux, quand je vois des accompagnants de sortie de classe leurs yeux rivés sur leur portable, les mères dont leurs petits sont scotchés sur leur propre portable …. Ben oui, beaucoup de parents ont la flemme… c’est facile. 😅
Complètement. Quand je me rends au jardin public avec mon fils, je suis effaré du nombre de parents qui ont le nez dans leur portable, préférant visionner des imbécilités diverses sur les réseaux sociaux qu'interagir avec leur gosse.
Et ce dans tous les pays ! Au Paraguay où je vis c'est surtout les femmes qui y sont accroc. Au réveil elles se collent leur smartphone sur la main gauche pour toute la journée.
Bien que je partage votre constat, il faut garder à l’esprit que l’écran est une drogue au même titre que n’importe quelle autre…
Il est très difficile de lutter contre une addiction dont les dégâts ne sont pas nécessairement visibles à court terme.
Je suis professeure de français. Dans mon établissement, tous les collégiens ont un Ipad, c’est leur outil de travail. Cela me rend folle car nous n’avons plus de manuel. Ils sont nettement moins concentrés en classe et je ne peux pas lutter contre ça car je suis limitée en nombre de photocopies. C’est stupide et contreproductif, je vous laisse imaginer l’organisation des enfants en plus, je dois fliquer ceux qui font autre chose en classe. Et je ne vous parle pas des pannes internet en plein cours…
Je trouve que c'est une catastrophe pour l'apprentissage de l'écriture, et pour la mémorisation. Et le pire c'est qu'on trouve des références au numérique partout dans les programmes scolaires, et dès le cycle 1! L'Etat pousse les profs à faire travailler leurs élèves sur des tablettes, alors que c'est la dernière chose à faire.
Sans parler de l'impact des ondes que vous devez vous prendre a chaque heure de cours. Terrifiant. Et bon courage surtout
@@azoumim448 Merci ^^ Le seul argument : les cartables sont moins lourds.
Wouahou ..'quelle époque ..🧙🤔
C’est surtout un problème de démission parentale et d’enfants livrés à eux-memes malheureusement. Lorsque l’utilisation des écrans est cadrée, en choisissant des contenus de qualité, c’est un fabuleux vecteur d’apprentissage. J’utilise des applications pour apprendre l’anglais et les maths à ma fille. Elle apprends en jouant. Ça la motive pour lire, écouter des cd et faire ses cahiers d’activité. On minute à 1h par jour le week end, et à 20 min d’anglais après l’école. Je reçois des mails de compte rendu de l’activité et des progrès de mon enfant. Il y a bcp de parents anti écrans à Paris et je me dis que c’est dommage de ne pas vivre avec son époque. Avec de la discipline, du suivi et de la pédagogie, ça se gère.
Merci pour ce documentaire
Future ministre de l'éducation ❤
Merci bcp pour ces conseils vraiment çà m aprends bcp.
Thanks you
Le livre : À ses débuts, le livre a été perçu comme une menace pour la mémoire et la réflexion. Certains craignaient que l'accès facile à l'information écrite ne diminue notre capacité à mémoriser et à penser par nous-mêmes.
La télévision : De même, l'arrivée de la télévision a suscité des inquiétudes quant à sa capacité à rendre les gens passifs, à limiter leur imagination et à altérer les relations sociales.
Les points communs
Le changement : Chaque nouvelle technologie apporte son lot d'inconnues et suscite des craintes face au changement.
Avez-vous déjà essayé de parler à une personne addictive au livre ?
Le réel danger c'est l'addiction !
Les livres,nos amis pour la vie et c’est inépuisable… une richesse et une joie à portée de main!
Pendant ce temps à la même heure mon grand-père commençait la leçon d'arithmétique.
C’était une autre époque, donc incomparable.