🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 🎄 Les fêtes approchent, OFFREZ un abonnement ! 👉 elucid.media/cadeau 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/ On compte sur vous !
La pensée c'est le langage.^^ Or , de nos jours on a tendance a "simplifier" celui-ci. Et qui simplification du langage , dit simplicité de la pensée. Très pratique pour les "puissants"* ainsi de contrôler les peuples. *Ils ne le sont que parce que nous le voulons bien.
Travaillant dans un service public avec des techniciens très compétents mais trop peu nombreux dirigés par une armée mexicaine de managers interchangeables qui ne connaissent pas le travail de leur équipe, ne font que des réunions, de la comm' et des tableaux de "reporting" qui un jour nous disent qu'il faut qu'on soit plus "efficients" et le lendemain nous disent qu'il faut apprendre à se détacher, je me suis parfaitement reconnu dans le diagnostic de ce monsieur sur la médiocrité au pouvoir. C'est à la fois tragique et rassurant de constater qu'on est un certain nombre à ne pas supporter de faire de la merde. On a beau se dire que c'est qu'un gagne pain, passer 8h par jour à gâcher son énergie pour faire de la mauvaise qualité, c'est déprimant.
Je bosse dans une start up assez connue et c'est marrant car c'est EXACTEMENT la même chose, 10 managers qui passent leur vies en réunion pour 5 exécutants débordés
Quel plaisir de s'aérer l'esprit en cette période si glauque ! Une éloquence simple, sans prétention ni idéologie. Merci pour cette réflexion de salubrité publique...
Merci infiniment, c’était extrêmement brillant . Les mots ont retrouvé leurs sens et c’est rafraîchissant dans ce monde déchiré par la post vérité où les mots sont détournés et violés
EXCELLENT en effet Émission Radio télé internet Audio VisueL Traduisant bien l'actualité de l'insidieu €tat Parasite 🪱 Dictature Perverse sous camouflage maquillage et vernis de fasciste travesti en bonne soeur mais en fait maquerelle dévoyée en dévoilant sa duplicité les falsifications permettant à la mediocratie de se maintenir au service de son Souteneur : la synarchie perfide en perpétuelle forfaiture de turpitude perverse
ouais enfin les métiers qui demandent de la créativité j'en connais guère. même les artistes et les chercheurs, c'est 1% de créativité et 99% de recopie.
Oui, ça explique le passage de l'artisan avec ses apprentis au chef d'entreprise qui ne connaît pas grand chose au métier et embauche des ignorants avec un bas salaire en leur demandant du rendement !
"...la souffrance de comprendre..." Ça explique bien pourquoi nombreux sont ceux qui ne cherchent pas à comprendre! Merci Mr Deniault. Vous et votre Peuple avez vraiment une histoire d'amour avec la langue française ! C'est vraiment un repère pour moi. Vous nommez tellement bien les choses et les états d'esprit !
Oui tout à fait exact et je souffre doublement : de comprendre et pire encore, peut--être, de me heurter au quotidien à tous ceux qui ne veulent pas comprendre ; ça devient très très très dur. Je suis comme les personnes qu'il a nommées et qui finissent dans l'isolement avec des anti-dépresseurs (mais je viens de réussir à supprimer le mien , difficile, car s'il faut s'empoisonner en plus c'est le truc de trop)
@@brutalrock927 Oui d'où l'énorme frustration à côté de ceux qui ne veulent pas comprendre car...si seulement ils comprenaient les choses changeraient vite mais ça va peut-être se produire il me semble que le point de bascule pour un évènement de type révolution est de 10% à 15% d'une population pour suffire à provoquer le changement
@@tchakhtchoukha robot = esclave, c'est donc obeir et pour obeir, inutile de reflechir. Donc oui, reflechir et comprendre, c'est retrouver de la dignité humaine. Et si l'humanité est de s'éloigner de l'etat animal, son fondement est de ne plus s'en prendre ou d'abandonner les plus faibles, il faut cesser la compétition primitive et developper une compétitivité saine et collaborative ou chacun aura sa place.🤯
Si on veut nous maintenir au boulot, et maintenir quelquechose de vivable pour tout le monde, il va falloir redonner du sens et changer de direction. Et arrêter de mobiliser nos petits, et gros cerveaux à faire que de l' Argent.
La France c'est ça : les médiocres au pouvoir...qui nous font ch**r et ralentissent le pays. La France est condamnée à changer ses modes de gouvernances. Elle est de plus en plus moquée et arriérée. L'effondrement économique va survenir et on ne pigera pas ce qui nous arrivera.. Personne ne veut aller au combat pour en finir avec ce pays tellement administré qui par ses lenteurs et son régime burlesque à la Courteline sont autant de vieilleries empêchant les talents de se manifester. Ce vieux pays croit se protéger en complexifiant absolument tout..Les initiatives individuelles sont systématique ment combattues. L'enfer administratif par l'empilement des lois et des normes decouragent les initiatives. Rendez vous compte : en Indochine coloniale il.y avait 3 FONCTIONNAIRES DE METROPOLE POUR 1 HAB. Pays de dingue s , culture de dingues, politique de dingues etc et au plus haut sommet de l'état on s'agenouille devant les barbus...lol Nos scientifiques se barrent, nos ingenieurs aussi car nous sommes incapables de leur offrir un salaire décent. Le fric des contribuables part dans la prise en charge des racailles, traîne-savates inassimilables.. planqués, parasites.
Merci Monsieur Deneault pour votre engagement, votre travail, vos recherches....Tant que nous aurons des personnes de votre "trempe" et niveau nous aurons de l'espoir.
@mathusalem6671 d'accord avec toi. Il peut toujours y avoir quelques points de divergences. C'est la démocratie. Sûr que les problèmes de pollution des sols et des eaux et les extinctions des vivants sont bien plus importants que la fable climatique
Merci d'avoir invité Alain Deneault ! La médiocratie, finalement, est ce qui est le plus compatible avec le totalitarisme. A un moment, il y a eu un jeu de télé que j'ai détesté parce qu'il récompensait la médiocrité qui arrivait à éliminer les bons je crois que ça s'appelait "le maillon faible."
Je regardais encore la télé à l’époque du lancement de cette émission. Les débuts étaient vraiment différents, on sentait l’effort d’un travail collaboratif entre des candidats qui ne se connaissaient pas. Puis on l’émission a vrillé, et la médiocrité à triomphé. À l’inverse l’émission « n’oubliez pas les paroles » a vu le candidat lambda se faire remplacer par des experts qui révisent des centaines de chansons en vu de passer l’émission. Dernier exemple qui me vient, mais assez emblématique, la série de France Télévision « Plus Belle la Vie » qui se voulait l’anti série américaine dépeignant un quartier imaginaire de Marseille sans affaires sordides ou violences, d’où le titre et la chanson du générique qui n’avait jamais été changée. Devant des audiences en baisses, les scénaristes et producteurs ont introduit les ingrédients tant décriés: violence, sexe et drogue. Là aussi, on peut parler de médiocrité au sens où l’entend l’invité.
On a pu assister aux mêmes dérives dans des télés-crochets, ou koh lanta par exemple ,l'idée de départ est sympa, puis on sombre dans les bas instincts plébiscités pour obtenir le "graal":trahisons,perfidie, lâcheté,délation, alliances , tout ceci savamment orchestré pour mettre en avant le vice et l'absence de valeurs morales et saines. Ce sont des vecteurs parmi d'autres pour distiller ces deviances et en faire une norme aujourd'hui toute à fait intégrées par les masses .
C’est toujours passionnant et salutaire d’écouter Alain Deneault. J’ai lu quasiment tous ses livres et je viens de me procurer « Faire que ». La Médiocratie fut ma porte d’entrée dans la pensée de Deneault et cela a été une véritable révélation. Merci Élucid de nous offrir Deneault sur un plateau, ça fait du bien.
Wahou ! Masterclass ! C'est dense, complexe et éclairant à la fois. Grande découverte et fou de mettre des mots sur des choses que je tente d'expliquer à d'autres sans trouver comment. Longue vie à Elucid et à la recherche indépendante protégée par le status de fonctionnaire d'état et de liberté académique.
Alors, non seulement l’introduction est majestueuse, mais l’analyse de votre question traditionnelle est également “inédite”. Ce fut une interview extrêmement intéressante. Merci à M. Deneault et merci à vous, l’équipe d’Elucid.
Très intéressant Monsieur DENEAULT! Tellement vrai . J'avoue que cela me permet non seulement de mieux comprendre notre monde, mais aussi comment je me situe dans ce monde , pourquoi je me sens si décalé...
Merci de donner une place au sens des mots ! Vous nous partagez ici un moment serein où il est possible de penser. ELUCID , vous faites un excellent travail ! Je vous soutiens par mes commentaires et mes heures d'écoute attentives faute de pouvoir faire mieux. Merci, comme votre invité nous le dis, c'est signe d'etre en bonne santé mentale d'être angoissé. Oui, mais c'est extrêmement dur et fatiguant de l'être depuis plus de 10 ans ( avant 20 ans, c'était plus simple pour moi 😅) A très vite pour la prochaine vidéo ❤
Tres interessant comme toujours chez Élucide. Nous sommes en absurdie depuis longtemps mais depuis 2017 l'accélération de ce monde absurde dominé par des fous a pris le pouvoir. Il est grand temps de rerendre le pouvoir et de redonner du sens à nos vie aussi modeste soient elles....mais tellement vraies et riches de simplicité Merci a vous 2 ❤
Merci pour ce commentaire sur cette excellente émission. Nous devons tous retrouver le chemin de la raison, fait de simplicité et de fraternité. Ce chemin est difficile car le capitalisme a ancré sa domination partout, y compris dans la pensée commune.
Un grand merci à toute l'équipe pour la découverte de ce philosophe, et toujours votre souci de permettre aux intervenants de vraiment développer leur pensée en proposant un temps long ! Des rencontres toujours exceptionnelles, particulièrement aujourd'hui !!🎉🏆
Bonjour à tous,Monsieur La médiocrité :" l'art de cultiver son intelligence aux services du mal par manque de dicernement de clairvoyance éclairée par choix comme moyen employé d'un lâche" 😊 Merci monsieur pour votre partage un invité venu de si loin ce Canadien propos échange très agréable et intéressante.... Je cite : "Un médiocre souhaité....😊
Brillant ! Merci! Cela reprécise sa propre pensée avec tant de clarté et précisément avec les mots justes. Effectivement la précision du langage, la précision de sens, entraine la précision de la pensée. Merci de nous aider à aiguiser notre propre pensée, à aiguiser surtout notre liberté de penser et de dire, et donc d'argumenter.
Merci Elucid...Toujours des superbes interviews intéressantes. Que du bonheur pour s'enrichir et peaufiner son esprit critique. Continuez. Je partage à chaque fois. 😊
Merci Elucid pour l'invité ! Toutes ces explications il aurait fallu le faire il y a au moins une trentaine d'années en arrière, il y en a qui l'ont fait comme par ex Michel Chauvière en France et sans doute d'autres. Aujourd’hui nous avons besoin de s'organiser et savoir comment expulser du pouvoir tous ces criminels que la médiocrité a laissé y accéder
Passionnant, et le Monsieur nous dit tout ça avec beaucoup de conviction. Il a, aussi, commis un article dans _Le Monde Diplomatique_ de ce mois. Merci pour vos émissions!
Bonjour Mr.Alain Denault! En vous écoutant j’ai plongé mon moi sans masque ni tuba, dans les profondeurs de votre océan où j’ai lumière sur lumière. Avec cette façon naturelle que vous avez de draper et d’habiller des pensées virtuelles pour nous les rendre palpables et malléables est absolument incroyable et extraordinaire! La compréhension après s’écoule comme l’eau du robinet et pour cela Mille Merci à Vous. J’invite de ma part tous les “philosophes” de bas étages qui meublent le parterre des “médias” à venir s’abreuver chez vous parce que personnellement je les trouve complètement déshydraté!
Ça me fait penser à cette entretien avec un paléontologue spécialiste de Néandertal. Il avait une anecdote qui m'a marqué. Il parlait des objets créés : deux chose le fascinait, la première c'est l'incroyable diversité des productions de Néandertal, chaque objet est unique. La deuxième c'est l'incroyable standardisation des productions d'homo sapiens. Il disait "la premiere fois qu'on trouve une pointe de flèche d'homo sapiens, on en admire sa précision, quand on découvre 200 on admire sa standardisation, quand on découvre 2000 on s'ennuie et on prend peur" Nous sommes programmés pour créer ce monde.
Ludovic Simak, paléoantropologue, s'était amusé à dire dans une de ses conférences sur Néanderthal, que l'humain n'était peut-être pas celui qu'on croit. 😅Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite adhérer à l'idée
Merci beaucoup Elucid à Olivier d'avoir invité l'excellent Alain Denault , comment en sortir des mains invisibles , des tartuffe, des farfelues, qui au moyen âge faisaient rire les rois , jusqu'au jour ou un enfant dans la foule ' mais non le roi est nu " . Dire non comme Antigone . Je vais lire Lazare et l'espoir de Malraux , ensuite on verra , merci beaucoup Elucid ainsi qu'à Olivier et Alain Denault 🌸🕊
Super Invité, je l'ai déjà écouté sur d'autres réseaux sociaux et je suis entièrement d'accord avec lui surtout après m'être retrouvé dans les situations qu'il décrit.
De semaines en semaines vous nous emmenez dans un parcours initiatique des plus salutaires, d’autant que parmi leurs qualités vos invités ont manifestement pris le temps de regarder ceux qui les ont précédé. Cela mérite des félicitations.
à la base, la méritocratie n'est pas une invention de la macronie, mais une idée qu'elle a récupéré habilement pour en faire un slogan dans une rhétorique perverse... Originellement, la méritocratie est une revendication de gauche qui participa à bâtir les fondements de l'école publique. L'enseignement public de la connaissance ne devait pas être orienté dans un clivage de caste (les riches / les pauvres) ; tous devaient être égaux devant "l'égalité des chances". Seul le mérite au travail devait être une valeur motrice de toutes les aspirations. Cette idée fit consensus entre la gauche et la droite par la conviction qu'elle tirerait l'individu et le collectif vers le haut...
@@leyac2077 C'est peu de le dire ! Il suffit de constater le niveau de ses députés ou des think tank de la LFI. La gauche, ou plutôt l'anti-gauche déconstructiviste, a largement dépassé la médiocratie. Ses adeptes sont le moteur de l'idiocratie. La maternité de ces responsabilités incombent aux féministes qui depuis 3 générations ont fait de l'usage abusif de la novlangue leur arme de prédilection de décérébration massive. Je postule qu'Olivier Berruier est pleinement conscient de cet effondrement. Lui qui a toujours eu un avis éclairé et des positions affirmées, son nouveau positionnement au sein de ces émissions est un changement beaucoup trop radicale pour que ce ne soit pas le fruit d'une prise de conscience et d'une stratégie, un acte de résistance. Je pense qu'il fait pertinemment ce constat et a décidé de planter des graines de subsistance pour plus tard, beaucoup plus tard...
@@chainesificationle système scolaire conçu par et pour la bourgeoisie... la "méritocratie" : son cache-sexe ! Résultat ? La bourgeoisie 20% de la population, 80% des élèves des Grandes Écoles ! Conclusion : seule la bourgeoisie est méritante !
Merci encore une fois pour cette passionnante rencontre , oui tout à fait, certaines politiques dites de transition ne sont en fait qu'additions successives ,et cela est valable à plus d'un égard. L'idée du tirage au sort pourrait en effet être géniale , s'ouvrant non seulement à une large participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ,avec des mandats limités à deux au maximum par citoyen, et sous la condition d'avoir réussi le premier, mais aussi à une véritable résponsabilisation collective à cette gestion , quitte à soumettre les citoyens à des formations ad-hoc préalables de courtes durées . Ceci mettra la politique au centre d'interêt de tout un chacun, qui doit non plus s'y interesser en tant que simple électeur passif mais en tant qu'acteur actif et au moins pour un seul mandat durant sa vie. ..Une réfelexion interessante qui s'approcherait du modèle Suisse (democratie directe) et qui mériterait de s'y pencher pour se réconcilier avec la politique et lui redonner son véritable sens Merci à votre éminent invité
une finesse d'analyse hors normes.mettre des mots sur les maux avec une tel précision,du grand art.grand merci à vous deux. ça risque pas de passer à téié!
Monsieur Deneault est vraiment passionnant, j' ai hâte de lire son dernier bouquin ! Je remercie aussi Elucid de l'avoir invité et d'avoir élargi son propos en parlant d'un autre de ses livres qui fait le lien avec la situation actuelle ! Merci, surtout qu'il prend beaucoup moins souvent l'avion et que vous avez saisi cette opportunité de faire connaître son travail ! La bio région, un objet dont on doit s'emparer ! Merci
Oui, faire partie d'un groupe local, petit au début qu'on pourra agrandir. Et s'autogérer petit à petit, avec la solidarité comme envie commune. Tous dans le même bateau...à plusieurs on est plus forts.
J’ai récemment lu le livre d’Antoine Dubiau « Écofascismes » dans lequel il fait la critique du biorégionalisme comme concept éco fasciste. J’ai été assez surprise de lire cela je l’avoue connaissant la pensée d’Alain Deneault. J’ai demandé des explications à l’auteur, avec qui j’ai déjà échangé, j’attends la réponse 😅 mais je suis vraiment curieuse de savoir pourquoi la biorégion serait écofasciste…
J'ai fréquenté longtemps et de très près les institutions européennes, je peux vous dire que je reconnais à 100% les concepts développés ici. Il y a bien des gens brillants et de bonne volonté qui veulent bâtir des cathédrales mais la majorité est du genre à casser des cailloux et ne pas faire de vagues pour nourrir sa famille. Je vois vraiment ça comme un avènement de l'union soviétique, 2.0 . Je pense que les gens ne se rendent pas compte et ne sont pas prêts pour ce vers quoi nous nous dirigeons ... Merci Elucid pour votre travail !
@@j.c4007 Je dirais, au choix : Une soviétisation de la société (c'est actuellement en cours), c'est à dire l'expansion de l'administration pour se justifier elle-même (régler les problèmes créés par l'administration en rajoutant de l'administration, cacher la misère de l'économie réelle en employant les chômeurs dans la fonction publique, fournir un poste "prestigieux" pour des enfants de bourgeois moins brillants que leurs parents mais qui veulent conserver leur classe sociale, etc.) jusqu'à ce que la moindre parcelle de vie soit administrativement normée, gérée, contrôlée. Ou bien un effondrement complet de la caste des "élites" actuelle, conduisant à un effondrement de notre économie (elle est déjà défaillante, mais maintenue en coma artificiel grâce à une perfusion à la dette, pour financer l'illusion), qui va faire très mal (retour à la réalité, sous le fond de teint il y a un cancer de la peau !!!) mais laissera un vide qu'une nouvelle élite née de la méritocratie pourra combler (ceux qui auront les compétences pour redresser le désastre vont naturellement émerger). Probablement les deux l'un après l'autre. La question est de savoir jusqu'où ira-t-on avant que l'élite déficiente soit remplacée. Plus on attend, plus lourde sera la chute. Mais aussi plus complète sera la purge, sans que ça ne garantisse non plus que la nouvelle élite parvienne à revenir aux niveaux de vie d'avant ! Quelques exemples de ce cycle dans l'Histoire de France (car la nouvelle élite finit par dégénérer à son tour, et rebelote) : - La fin de l'Empire Romain d'Occident, incapable de garder ses frontières et d'assurer la sécurité, les patriciens romains qui ne veulent plus servir dans l'armée et préfèrent occuper des postes d'évêques, etc. Ce sont les peuples Germains (dont les Francs Saliens émergeront vainqueurs de leurs luttes internes) qui vont ramener l'ordre et se réapproprier une partie de l'héritage romain. - La Révolution Française va dégager une noblesse devenue trop oisive et déconnectée, qui a perdu depuis trop longtemps sa fonction guerrière sur laquelle elle appuyait sa légitimité, et freinait la bourgeoisie, depuis déjà longtemps le moteur réelle de la prospérité du pays. La période révolutionnaire sera un chaos terrible, mais en émergera Napoléon et de grandes figures réformistes arrivées à leurs postes par leurs compétences. - La Libération en 1945. La purge du régime de Vichy aura mis beaucoup de vieux meubles de l'entre deux guerres à la déchetterie. Ce qui n'aura pas été purgé à ce moment là sera plus gentiment poussé dehors avec la crise de la Guerre d'Algérie qu'ils ont été incapables de gérer (on était au bord du coup d'Etat). Une figure méritocrate par excellence comme De Gaulle n'aurait pas pu émerger de la sorte sans les circonstances exceptionnelles de la guerre. Un certain nombre de projets ambitieux avaient été lancés sous la IVème République, ils seront suivis de biens d'autres sous De Gaulle et verront leur complétion sous son règne ou celui de leurs successeurs. Sans De Gaulle, nous aurions du nucléaire civil et la bombe atomique mais sans doute en co-gestion avec les Américains (comme c'est le cas pour les Britanniques), pas de programme spatial du tout, une industrie de l'armement bien plus réduite sans doute semblable à celle de l'Italie. etc. Ces épisodes, à diverses échelles, parfois moins spectaculaires dans la grande trame de l'Histoire (2nd Empire, Guerre de Cent ans...) semblent se produire toutes les quelques générations. On est clairement en fin de course pour la Vème République (du moins dans son fonctionnement actuel), tout le monde le constate.
C'est toujours rendre nos neurones un peu plus vives chaque semaine!! on se sent mieux ! plus léger dans notre bêtise !! chers commentateurs il nous faut partager un max !!! surtout "poucer" sous la vidéo .. qu'on accroisse l'intelligence générale ! ce qui mérite d'être connu de tous selon moi : ELUCID
Merci à Alain Desnault pour cette analyse spectrale, cette "déconstruction" de l'architecture systémique intellectuelle alienante de notre société. Et pour les pistes et perspectives de reflexion. Et chapeau à Olivier pour la pertinence et la clarté des questions ET surtout d'avoir su résister à la tentation des interruptions intempestives pour permettre à l'invité de dérouler et d'expliciter sa pensée. Bravo et Merci !
1:06:50 : Les gens sans principes, qui mentent, qui trompent, qui voient tout en termes d'opportunité, de stratégies. On croirait reconnaître Sarkozy, Hollande, Macron, Lemaire, Darmanin et combien d'autres politiques.
Les temps ne sont plus à délabyrinther les pensées... Le premier devoir n'est plus de parler en citant d'éminents auteurs confidentiels, mais d'agir et d'inciter tous les éveillés actifs à faire de même. Vive la libération 🇨🇵
Ce qu'il va manquer le plus en occident c'est de laisser faire les personnes creatives de talent. C'est pourquoi les grandes choses vont se passer ailleurs. Merci infiniment pour la qualité de votre chaîne.
28 วันที่ผ่านมา +2
Wow je decouvre Mr Deneault ...pour commencer entendre notre belle langue Francaise depolluee d anglicismes mais Merci quant au fond je n ai jamais entendu autant de clarte sur le mal que je vis.la comprehension du monde.
J'ai été cadre dans un service d'un département '"socialiste". C'est exactement ce que vous dites au millimètre, la médiocratie triomphante ou l'exclusion et la mise au placard. J'ai été très heureuse d'être une personne du placard ( après coup car sur le moment c'était très dur).
Beaucoup de choses abordées, merci! Synthèses parfaites après synthèses parfaites, c'est toujours clair, rigoureux, toujours extrêmement utile d'entendre Deneault
"on nous prive des mots" ...c'est la maladie de notre époque...lire, lire, lire, fourbir ses propres mots comme des armes de liberté et d'indépendance...(En évitant les Goncourt et autres prix littéraires bien sûr).
Ceux qui ont été mis au pouvoir ne sont pas que médiocres. Ce n'est que l'une des qualités requises actuellement pour arriver aux us hauts postes. En plus de cela il faut surtout n'avoir aucun, mais aucun scrupule. Y compris ne pas tenir compte de la torture et de la souffrance de quantité de gens y compris des enfants et cela par plaisir !
Merci pour cet entretien , un des plus éclairants depuis des lustres pour comprendre certaines aberrations et mieux se situer dans la société , comprendre ces mécanismes . 🙏
Bravo à Alain Deneault (et à Elucid, évidemment!) pour cet entretien éclairant et éclairé, c'est une synthèse lumineuse sur le triste monde d'aujourd'hui. Ayant moi-même perçu depuis près de 35 ans l'évolution de l'université, je ne peux que confirmer ce qui a été dit. Et ce qui se passe à l'université est malheureusement révélateur des autres changements que nous subissons...
Quelle découverte !!! Merci Elucid, Alain Deneault est génial 👍 Son constat est juste et glaçant ... Combien d'entre nous se sont reconnus ? beaucoup trop je pense ... LE passage sur L'extrême centre est impeccable ; Macron et sa clique sont rhabillés pour plusieurs hivers 😀
Formidable Alain Deneault. Une petite requête Elucid : quand vos invités citent un auteur ou un livre, pourriez-vous faire un petit insert d'une 1/2 seconde d'une image de la référence en question ? (Hors-Série le fait depuis toujours, Blast s'y est mis, c'est minimal et un apport tellement utile…) Merci ! Et si j'étais facétieux, après le conservateur Marcel Gauchet, le visionnaire Alain Deneault, on peut dire que vous avez le sens de l'éclectisme… ;)
@@jeanneottl-poell7420 Je serais plutôt belge francophone… Je préfère choisir des limites à ma diversité, et la sagacité au ratisser large (ça permet à la fertilité d'aller en profondeur, plutôt que de se perdre à se répandre trop en surface ;)
@@Aivrec On est bien d'accord, et c'est bien pourquoi mieux vaut savoir où l'on va choisir de plonger… (Et donc perso Deneault a toute mon attention, et le conservateur Gauchet -pour rester sobre- c'est pas exactement le terrain que je privilégierais pour un avenir fertile… ;)
Merci , je ressens l'intensité québécoise dans ses propos et c'est crissement excellent , au niveau de son éducation , le message est clair et à la porté de tous : libre l'homme en conscience qui impose de sa prestance la révolution complète de l'homme inconscient ☕☕
Un grand merci à Elucid pour cet entretien ! Ce M Deneault me semble très pertinent, c'est bien de le faire connaître. Je ne suis pas tout-à-fait convaincu par ce concept de "médiocratie", mais la thèse a le mérite de remettre sévèrement en question les sociétés occidentales sous un angle intéressant.
J'ai été à l'université publique en France pendant 5 ans. J'ai fait un tas de matières que d'aucun qualifierait d'inutiles. Mais moi, j'ai apprécié car on m'a donné l'opportunité de m'éduquer, d'être curieux et de développer mon esprit critique. Et pour cela, je remercie infiniment l'université publique française. Et même si on a des locaux pourris et des professeurs un peu loufoques, je chéris ces années. Moralité : j'aimerai que le soucis de notre système éducatif soit de former des cerveaux critiques et des citoyens solidaires et conscients. Rien d'autre.
Il y a un exemple encore plus croquignolesque c'est Byzance qui se disputait sur le sexe des anges pendant que les Ottomans faisaient tomber leur murailles.
C'est ausii ce qui manque : les citoyens conscients, solidaires, qui n'attendent pas tout de l'état qu'ils détestent et critiquent sans arrêt tout en ne se mobilisant pas , même pour voter.
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
🎄 Les fêtes approchent, OFFREZ un abonnement ! 👉 elucid.media/cadeau
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
On compte sur vous !
Hey Elucid, après de nombreux mois de doute, je pense que la voix à 20 mn est la doublure française de Morgan Freeman,ne trompe-je?
Tout cela, pour ne pas dire qui a pris réellement le pouvoir, et depuis longtemps. Ce n'est pas la médiocrité qui a pris le pouvoir. C'est un détail.
Merci, j'ai partagé un max .
Y aurait-Il moyen que ça soit defiscalisé en belgique ?
C’est fou de mettre des mots à des pensées inarticulées dont nous souffrons! Merci à vous deux !
La pensée c'est le langage.^^
Or , de nos jours on a tendance a "simplifier" celui-ci.
Et qui simplification du langage , dit simplicité de la pensée.
Très pratique pour les "puissants"* ainsi de contrôler les peuples.
*Ils ne le sont que parce que nous le voulons bien.
@@netshaman9918 Oui la base pour que le bétail continue sa servitude volontaire ..pathos!!
et surtout une pensée aussi organisée autour de thèmes très différents... Merci pour la découverte de ce Monsieur.
C'est exactement ce que je ressens généralement en écoutant les invités d'elucid !
Ça va trop vite ! Comme le monde actuel ! Difficile de suivre ! Dommage !
Travaillant dans un service public avec des techniciens très compétents mais trop peu nombreux dirigés par une armée mexicaine de managers interchangeables qui ne connaissent pas le travail de leur équipe, ne font que des réunions, de la comm' et des tableaux de "reporting" qui un jour nous disent qu'il faut qu'on soit plus "efficients" et le lendemain nous disent qu'il faut apprendre à se détacher, je me suis parfaitement reconnu dans le diagnostic de ce monsieur sur la médiocrité au pouvoir. C'est à la fois tragique et rassurant de constater qu'on est un certain nombre à ne pas supporter de faire de la merde. On a beau se dire que c'est qu'un gagne pain, passer 8h par jour à gâcher son énergie pour faire de la mauvaise qualité, c'est déprimant.
La réunionite est un enfer dans les administrations françaises en effet. C'est infernal. Ils font perdre tout sens du travail.
@@pierreherisson7070Les managers passent par les mêmes écoles : résultat dans le privé aussi la reunionite est une pratique ancrée
@jacquesrenoir5378 Je ne connais pas bien mais je suis convaincu par vos propos.
Je bosse dans une start up assez connue et c'est marrant car c'est EXACTEMENT la même chose, 10 managers qui passent leur vies en réunion pour 5 exécutants débordés
@@pierreherisson7070 La réunionnite. Mot excellemment trouvé.
Quel plaisir de s'aérer l'esprit en cette période si glauque ! Une éloquence simple, sans prétention ni idéologie. Merci pour cette réflexion de salubrité publique...
Merci infiniment, c’était extrêmement brillant . Les mots ont retrouvé leurs sens et c’est rafraîchissant dans ce monde déchiré par la post vérité où les mots sont détournés et violés
MERCI
Vous faites l'honneur à votre métier
Vive les medias indépendant
EXCELLENT en effet Émission Radio télé internet Audio VisueL Traduisant bien l'actualité de l'insidieu €tat Parasite 🪱 Dictature Perverse sous camouflage maquillage et vernis de fasciste travesti en bonne soeur mais en fait maquerelle dévoyée en dévoilant sa duplicité les falsifications permettant à la mediocratie de se maintenir au service de son Souteneur : la synarchie perfide en perpétuelle forfaiture de turpitude perverse
Vous avez raison, en luttant, silencieusement ou non, contre la médiocratie, on gagne au moins en dignité.
Excellent, encore une fois, un invité captivant qui met des mots sur les maux. Elucid s'affirme comme un média de grande qualité. Merci
Trop bien, j’ai adoré chaque minute !
"On transforme un métier en une fonction " : tellement vrai ! Insupportable étouffoir des talents et de la créativité . Merci messieurs.
ouais enfin les métiers qui demandent de la créativité j'en connais guère. même les artistes et les chercheurs, c'est 1% de créativité et 99% de recopie.
Oui, ça explique le passage de l'artisan avec ses apprentis au chef d'entreprise qui ne connaît pas grand chose au métier et embauche des ignorants avec un bas salaire en leur demandant du rendement !
"...la souffrance de comprendre..."
Ça explique bien pourquoi nombreux sont ceux qui ne cherchent pas à comprendre!
Merci Mr Deniault. Vous et votre Peuple avez vraiment une histoire d'amour avec la langue française ! C'est vraiment un repère pour moi. Vous nommez tellement bien les choses et les états d'esprit !
Oui tout à fait exact et je souffre doublement : de comprendre et pire encore, peut--être, de me heurter au quotidien à tous ceux qui ne veulent pas comprendre ; ça devient très très très dur. Je suis comme les personnes qu'il a nommées et qui finissent dans l'isolement avec des anti-dépresseurs (mais je viens de réussir à supprimer le mien , difficile, car s'il faut s'empoisonner en plus c'est le truc de trop)
J'ai l'impression que comprendre les choses ne les rend pas plus supportables, mais plus détestables encore.
@@brutalrock927 Oui d'où l'énorme frustration à côté de ceux qui ne veulent pas comprendre car...si seulement ils comprenaient les choses changeraient vite mais ça va peut-être se produire il me semble que le point de bascule pour un évènement de type révolution est de 10% à 15% d'une population pour suffire à provoquer le changement
@@brutalrock927 je crois que les comprendre nous rapproche plus de notre humanité, on devient moins "robotisé" par le système.
@@tchakhtchoukha robot = esclave, c'est donc obeir et pour obeir, inutile de reflechir. Donc oui, reflechir et comprendre, c'est retrouver de la dignité humaine. Et si l'humanité est de s'éloigner de l'etat animal, son fondement est de ne plus s'en prendre ou d'abandonner les plus faibles, il faut cesser la compétition primitive et developper une compétitivité saine et collaborative ou chacun aura sa place.🤯
C'est pour cette raison que j'ai quitté ma vie de bureau. Les médiocres au pouvoir, c'est l'enfer!
Si on veut nous maintenir au boulot, et maintenir quelquechose de vivable pour tout le monde, il va falloir redonner du sens et changer de direction. Et arrêter de mobiliser nos petits, et gros cerveaux à faire que de l' Argent.
Idem
La France c'est ça : les médiocres au pouvoir...qui nous font ch**r et ralentissent le pays.
La France est condamnée à changer ses modes de gouvernances.
Elle est de plus en plus moquée et arriérée.
L'effondrement économique va survenir et on ne pigera pas ce qui nous arrivera..
Personne ne veut aller au combat pour en finir avec ce pays tellement administré qui par ses lenteurs et son régime burlesque à la Courteline sont autant de vieilleries empêchant les talents de se manifester.
Ce vieux pays croit se protéger en complexifiant absolument tout..Les initiatives individuelles sont systématique ment combattues.
L'enfer administratif par l'empilement des lois et des normes decouragent les initiatives.
Rendez vous compte : en Indochine coloniale il.y avait 3 FONCTIONNAIRES DE METROPOLE POUR 1 HAB.
Pays de dingue s , culture de dingues, politique de dingues etc et au plus haut sommet de l'état on s'agenouille devant les barbus...lol
Nos scientifiques se barrent, nos ingenieurs aussi car nous sommes incapables de leur offrir un salaire décent.
Le fric des contribuables part dans la prise en charge des racailles, traîne-savates inassimilables.. planqués, parasites.
La médiocrité : les députés LREM ! ... Et Macron a malgré tout été réélu !
Quand on voit que même les RH ne maîtrisent pas les règles de base de la conjugaison simple, dans leur réponse (négative 😅) ... 🤦♀️
Toujours très pertinent A.Deneault ! J'apprécie particulièrement sa manière d'articuler la pensée d'autres avec la sienne.
Merci Monsieur Deneault pour votre engagement, votre travail, vos recherches....Tant que nous aurons des personnes de votre "trempe" et niveau nous aurons de l'espoir.
Voilà une superbe analyse sur le fond de notre société et notre obéissance. Merci Olivier. Je l'envoie à mon entourage
Oui excellent. Petit bémol concernant le réchauffement climatique.
@mathusalem6671 d'accord avec toi. Il peut toujours y avoir quelques points de divergences. C'est la démocratie. Sûr que les problèmes de pollution des sols et des eaux et les extinctions des vivants sont bien plus importants que la fable climatique
Merci d'avoir invité Alain Deneault ! La médiocratie, finalement, est ce qui est le plus compatible avec le totalitarisme.
A un moment, il y a eu un jeu de télé que j'ai détesté parce qu'il récompensait la médiocrité qui arrivait à éliminer les bons je crois que ça s'appelait "le maillon faible."
Je regardais encore la télé à l’époque du lancement de cette émission. Les débuts étaient vraiment différents, on sentait l’effort d’un travail collaboratif entre des candidats qui ne se connaissaient pas.
Puis on l’émission a vrillé, et la médiocrité à triomphé.
À l’inverse l’émission « n’oubliez pas les paroles » a vu le candidat lambda se faire remplacer par des experts qui révisent des centaines de chansons en vu de passer l’émission.
Dernier exemple qui me vient, mais assez emblématique, la série de France Télévision « Plus Belle la Vie » qui se voulait l’anti série américaine dépeignant un quartier imaginaire de Marseille sans affaires sordides ou violences, d’où le titre et la chanson du générique qui n’avait jamais été changée. Devant des audiences en baisses, les scénaristes et producteurs ont introduit les ingrédients tant décriés: violence, sexe et drogue. Là aussi, on peut parler de médiocrité au sens où l’entend l’invité.
On a pu assister aux mêmes dérives dans des télés-crochets, ou koh lanta par exemple ,l'idée de départ est sympa, puis on sombre dans les bas instincts plébiscités pour obtenir le "graal":trahisons,perfidie, lâcheté,délation, alliances , tout ceci savamment orchestré pour mettre en avant le vice et l'absence de valeurs morales et saines.
Ce sont des vecteurs parmi d'autres pour distiller ces deviances et en faire une norme aujourd'hui toute à fait intégrées par les masses .
C’est toujours passionnant et salutaire d’écouter Alain Deneault. J’ai lu quasiment tous ses livres et je viens de me procurer « Faire que ». La Médiocratie fut ma porte d’entrée dans la pensée de Deneault et cela a été une véritable révélation. Merci Élucid de nous offrir Deneault sur un plateau, ça fait du bien.
Excellent interview. Je ne connaissais pas Alain Deneault, toujours intéressant de parler avec nos amis québécois.
Wahou ! Masterclass ! C'est dense, complexe et éclairant à la fois. Grande découverte et fou de mettre des mots sur des choses que je tente d'expliquer à d'autres sans trouver comment. Longue vie à Elucid et à la recherche indépendante protégée par le status de fonctionnaire d'état et de liberté académique.
Alors, non seulement l’introduction est majestueuse, mais l’analyse de votre question traditionnelle est également “inédite”. Ce fut une interview extrêmement intéressante. Merci à M. Deneault et merci à vous, l’équipe d’Elucid.
QUEL BEAU FINAL, on en sait toujours plus que ce que l'on croyait savoir, tellement vrai
Très intéressant Monsieur DENEAULT! Tellement vrai . J'avoue que cela me permet non seulement de mieux comprendre notre monde, mais aussi comment je me situe dans ce monde , pourquoi je me sens si décalé...
idem
Merci de donner une place au sens des mots ! Vous nous partagez ici un moment serein où il est possible de penser.
ELUCID , vous faites un excellent travail ! Je vous soutiens par mes commentaires et mes heures d'écoute attentives faute de pouvoir faire mieux.
Merci, comme votre invité nous le dis, c'est signe d'etre en bonne santé mentale d'être angoissé. Oui, mais c'est extrêmement dur et fatiguant de l'être depuis plus de 10 ans ( avant 20 ans, c'était plus simple pour moi 😅)
A très vite pour la prochaine vidéo ❤
Tres interessant comme toujours chez Élucide. Nous sommes en absurdie depuis longtemps mais depuis 2017 l'accélération de ce monde absurde dominé par des fous a pris le pouvoir.
Il est grand temps de rerendre le pouvoir et de redonner du sens à nos vie aussi modeste soient elles....mais tellement vraies et riches de simplicité
Merci a vous 2 ❤
Merci pour ce commentaire sur cette excellente émission. Nous devons tous retrouver le chemin de la raison, fait de simplicité et de fraternité. Ce chemin est difficile car le capitalisme a ancré sa domination partout, y compris dans la pensée commune.
De salubrité publique m.Deneault, merci de la diffusion Elucid!
Meilleur interview regardée cette année.
J'ai tout simplement mis les mots sur qui je suis pour mes proches.
Puissant. Tout est dit. Cela m'encourage a continuer mes actions. Je vais vous soutenir financièrement.
Merci.... De nous donner accès à la vision de ce genre d'homme, sous ce format là...
Un grand merci à toute l'équipe pour la découverte de ce philosophe, et toujours votre souci de permettre aux intervenants de vraiment développer leur pensée en proposant un temps long !
Des rencontres toujours exceptionnelles, particulièrement aujourd'hui !!🎉🏆
Bonjour à tous,Monsieur
La médiocrité :" l'art de cultiver son intelligence aux services du mal par manque de dicernement de clairvoyance éclairée par choix comme moyen employé d'un lâche" 😊
Merci monsieur pour votre partage un invité venu de si loin ce Canadien propos échange très agréable et intéressante....
Je cite :
"Un médiocre souhaité....😊
Crétinisation programmée..
Discernement.😊
Brillant ! Merci! Cela reprécise sa propre pensée avec tant de clarté et précisément avec les mots justes. Effectivement la précision du langage, la précision de sens, entraine la précision de la pensée. Merci de nous aider à aiguiser notre propre pensée, à aiguiser surtout notre liberté de penser et de dire, et donc d'argumenter.
Merci Elucid...Toujours des superbes interviews intéressantes. Que du bonheur pour s'enrichir et peaufiner son esprit critique. Continuez. Je partage à chaque fois. 😊
Merci Elucid pour l'invité !
Toutes ces explications il aurait fallu le faire il y a au moins une trentaine d'années en arrière, il y en a qui l'ont fait comme par ex Michel Chauvière en France et sans doute d'autres. Aujourd’hui nous avons besoin de s'organiser et savoir comment expulser du pouvoir tous ces criminels que la médiocrité a laissé y accéder
Vous semblez avoir un souci de syntaxe . Le français est il votre langue première ?
@@naomias.m5029 Vous semblez avoir un souci de politesse, la sociopathie vous a-t-elle été diagnostiquée ?
@@naomias.m5029prétentieuse réflexion 🤪😂🥵🐵🙊🙈
Parlant de prétention... suis-je le seul à trouver M. Denault imbuvable?! Même si son propos est très pertinent...
Passionnant, et le Monsieur nous dit tout ça avec beaucoup de conviction. Il a, aussi, commis un article dans _Le Monde Diplomatique_ de ce mois.
Merci pour vos émissions!
Salut lecteur du monde diplo
Merci pour tout ce que vous faites, et de nous donner toujours matières à réfléchir.
Très enrichissant en effet.
Merci à Olivier pour ce grand respect de ses invités.
Bonjour Mr.Alain Denault! En vous écoutant j’ai plongé mon moi sans masque ni tuba, dans les profondeurs de votre océan où j’ai lumière sur lumière. Avec cette façon naturelle que vous avez de draper et d’habiller des pensées virtuelles pour nous les rendre palpables et malléables est absolument incroyable et extraordinaire! La compréhension après s’écoule comme l’eau du robinet et pour cela Mille Merci à Vous. J’invite de ma part tous les “philosophes” de bas étages qui meublent le parterre des “médias” à venir s’abreuver chez vous parce que personnellement je les trouve complètement déshydraté!
Ça me fait penser à cette entretien avec un paléontologue spécialiste de Néandertal. Il avait une anecdote qui m'a marqué. Il parlait des objets créés : deux chose le fascinait, la première c'est l'incroyable diversité des productions de Néandertal, chaque objet est unique. La deuxième c'est l'incroyable standardisation des productions d'homo sapiens. Il disait "la premiere fois qu'on trouve une pointe de flèche d'homo sapiens, on en admire sa précision, quand on découvre 200 on admire sa standardisation, quand on découvre 2000 on s'ennuie et on prend peur"
Nous sommes programmés pour créer ce monde.
Euh, retrouver donc la diversité neanderthalienne en nous..commencer de là l'ecologie, et s'étonner encore!?
Ludovic Simak, paléoantropologue, s'était amusé à dire dans une de ses conférences sur Néanderthal, que l'humain n'était peut-être pas celui qu'on croit. 😅Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite adhérer à l'idée
Le sentiment d’unicité est très partagé et courant au sein de l’humanité. ^^
Un grand merci pour la qualité des interviews de cette chaîne, à l'instar de cet invité.
Merci au Canada pour faire jaillir ce talent de votre magnifique terre
Merci beaucoup Elucid à Olivier d'avoir invité l'excellent Alain Denault , comment en sortir des mains invisibles , des tartuffe, des farfelues, qui au moyen âge faisaient rire les rois , jusqu'au jour ou un enfant dans la foule ' mais non le roi est nu " . Dire non comme Antigone . Je vais lire Lazare et l'espoir de Malraux , ensuite on verra , merci beaucoup Elucid ainsi qu'à Olivier et Alain Denault 🌸🕊
Excellent entretien, très enrichissant! Merci
Excellente émission comme d'habitude !!! Puis le " It's the game Yoooo " m'a fait la journée ahah
Bonjour Canal ELUCID, merci pour le RDV
Merci pour cette vidéo qui traite d'un sujet dans l'air du temps " la médiocratie", qui est devenue la norme et qui détruit notre société
Super Invité, je l'ai déjà écouté sur d'autres réseaux sociaux et je suis entièrement d'accord avec lui surtout après m'être retrouvé dans les situations qu'il décrit.
De semaines en semaines vous nous emmenez dans un parcours initiatique des plus salutaires, d’autant que parmi leurs qualités vos invités ont manifestement pris le temps de regarder ceux qui les ont précédé. Cela mérite des félicitations.
Aaaah le grand mythe de la méritocratie qu'on nous ensigne dès l'école remise en question, je vais dévorer l'épisode !
❤
à la base, la méritocratie n'est pas une invention de la macronie, mais une idée qu'elle a récupéré habilement pour en faire un slogan dans une rhétorique perverse...
Originellement, la méritocratie est une revendication de gauche qui participa à bâtir les fondements de l'école publique. L'enseignement public de la connaissance ne devait pas être orienté dans un clivage de caste (les riches / les pauvres) ; tous devaient être égaux devant "l'égalité des chances". Seul le mérite au travail devait être une valeur motrice de toutes les aspirations. Cette idée fit consensus entre la gauche et la droite par la conviction qu'elle tirerait l'individu et le collectif vers le haut...
@@chainesification la Gauche a aussi sa part de connerie perverse
@@chainesificationtellement oldschool et transgressif comme discours aujourd’hui. La gauche est elle tombée dans la novlangue?
@@leyac2077 C'est peu de le dire ! Il suffit de constater le niveau de ses députés ou des think tank de la LFI. La gauche, ou plutôt l'anti-gauche déconstructiviste, a largement dépassé la médiocratie. Ses adeptes sont le moteur de l'idiocratie. La maternité de ces responsabilités incombent aux féministes qui depuis 3 générations ont fait de l'usage abusif de la novlangue leur arme de prédilection de décérébration massive.
Je postule qu'Olivier Berruier est pleinement conscient de cet effondrement. Lui qui a toujours eu un avis éclairé et des positions affirmées, son nouveau positionnement au sein de ces émissions est un changement beaucoup trop radicale pour que ce ne soit pas le fruit d'une prise de conscience et d'une stratégie, un acte de résistance. Je pense qu'il fait pertinemment ce constat et a décidé de planter des graines de subsistance pour plus tard, beaucoup plus tard...
@@chainesificationle système scolaire conçu par et pour la bourgeoisie... la "méritocratie" : son cache-sexe ! Résultat ? La bourgeoisie 20% de la population, 80% des élèves des Grandes Écoles ! Conclusion : seule la bourgeoisie est méritante !
Merci encore une fois pour cette passionnante rencontre , oui tout à fait, certaines politiques dites de transition ne sont en fait qu'additions successives ,et cela est valable à plus d'un égard.
L'idée du tirage au sort pourrait en effet être géniale , s'ouvrant non seulement à une large participation des citoyens à la gestion des affaires publiques ,avec des mandats limités à deux au maximum par citoyen, et sous la condition d'avoir réussi le premier, mais aussi à une véritable résponsabilisation collective à cette gestion , quitte à soumettre les citoyens à des formations ad-hoc préalables de courtes durées . Ceci mettra la politique au centre d'interêt de tout un chacun, qui doit non plus s'y interesser en tant que simple électeur passif mais en tant qu'acteur actif et au moins pour un seul mandat durant sa vie.
..Une réfelexion interessante qui s'approcherait du modèle Suisse (democratie directe) et qui mériterait de s'y pencher pour se réconcilier avec la politique et lui redonner son véritable sens
Merci à votre éminent invité
Excellent entretien, riche et explicite sur notre ''monde'' aujourd'hui !
une finesse d'analyse hors normes.mettre des mots sur les maux avec une tel précision,du grand art.grand merci à vous deux.
ça risque pas de passer à téié!
Monsieur Deneault est vraiment passionnant, j' ai hâte de lire son dernier bouquin ! Je remercie aussi Elucid de l'avoir invité et d'avoir élargi son propos en parlant d'un autre de ses livres qui fait le lien avec la situation actuelle ! Merci, surtout qu'il prend beaucoup moins souvent l'avion et que vous avez saisi cette opportunité de faire connaître son travail ! La bio région, un objet dont on doit s'emparer ! Merci
Oui, faire partie d'un groupe local, petit au début qu'on pourra agrandir. Et s'autogérer petit à petit, avec la solidarité comme envie commune. Tous dans le même bateau...à plusieurs on est plus forts.
J’ai récemment lu le livre d’Antoine Dubiau « Écofascismes » dans lequel il fait la critique du biorégionalisme comme concept éco fasciste. J’ai été assez surprise de lire cela je l’avoue connaissant la pensée d’Alain Deneault. J’ai demandé des explications à l’auteur, avec qui j’ai déjà échangé, j’attends la réponse 😅 mais je suis vraiment curieuse de savoir pourquoi la biorégion serait écofasciste…
Merci pour cette vidéo
Je connaissais pas Alain denault je cours me procurer son livre
J'ai fréquenté longtemps et de très près les institutions européennes, je peux vous dire que je reconnais à 100% les concepts développés ici.
Il y a bien des gens brillants et de bonne volonté qui veulent bâtir des cathédrales mais la majorité est du genre à casser des cailloux et ne pas faire de vagues pour nourrir sa famille.
Je vois vraiment ça comme un avènement de l'union soviétique, 2.0 . Je pense que les gens ne se rendent pas compte et ne sont pas prêts pour ce vers quoi nous nous dirigeons ...
Merci Elucid pour votre travail !
🤨🤔 vers quoi nous dirigeons-nous, selon vous ?
@@j.c4007 Je dirais, au choix :
Une soviétisation de la société (c'est actuellement en cours), c'est à dire l'expansion de l'administration pour se justifier elle-même (régler les problèmes créés par l'administration en rajoutant de l'administration, cacher la misère de l'économie réelle en employant les chômeurs dans la fonction publique, fournir un poste "prestigieux" pour des enfants de bourgeois moins brillants que leurs parents mais qui veulent conserver leur classe sociale, etc.) jusqu'à ce que la moindre parcelle de vie soit administrativement normée, gérée, contrôlée.
Ou bien un effondrement complet de la caste des "élites" actuelle, conduisant à un effondrement de notre économie (elle est déjà défaillante, mais maintenue en coma artificiel grâce à une perfusion à la dette, pour financer l'illusion), qui va faire très mal (retour à la réalité, sous le fond de teint il y a un cancer de la peau !!!) mais laissera un vide qu'une nouvelle élite née de la méritocratie pourra combler (ceux qui auront les compétences pour redresser le désastre vont naturellement émerger).
Probablement les deux l'un après l'autre. La question est de savoir jusqu'où ira-t-on avant que l'élite déficiente soit remplacée. Plus on attend, plus lourde sera la chute. Mais aussi plus complète sera la purge, sans que ça ne garantisse non plus que la nouvelle élite parvienne à revenir aux niveaux de vie d'avant !
Quelques exemples de ce cycle dans l'Histoire de France (car la nouvelle élite finit par dégénérer à son tour, et rebelote) :
- La fin de l'Empire Romain d'Occident, incapable de garder ses frontières et d'assurer la sécurité, les patriciens romains qui ne veulent plus servir dans l'armée et préfèrent occuper des postes d'évêques, etc. Ce sont les peuples Germains (dont les Francs Saliens émergeront vainqueurs de leurs luttes internes) qui vont ramener l'ordre et se réapproprier une partie de l'héritage romain.
- La Révolution Française va dégager une noblesse devenue trop oisive et déconnectée, qui a perdu depuis trop longtemps sa fonction guerrière sur laquelle elle appuyait sa légitimité, et freinait la bourgeoisie, depuis déjà longtemps le moteur réelle de la prospérité du pays. La période révolutionnaire sera un chaos terrible, mais en émergera Napoléon et de grandes figures réformistes arrivées à leurs postes par leurs compétences.
- La Libération en 1945. La purge du régime de Vichy aura mis beaucoup de vieux meubles de l'entre deux guerres à la déchetterie. Ce qui n'aura pas été purgé à ce moment là sera plus gentiment poussé dehors avec la crise de la Guerre d'Algérie qu'ils ont été incapables de gérer (on était au bord du coup d'Etat). Une figure méritocrate par excellence comme De Gaulle n'aurait pas pu émerger de la sorte sans les circonstances exceptionnelles de la guerre. Un certain nombre de projets ambitieux avaient été lancés sous la IVème République, ils seront suivis de biens d'autres sous De Gaulle et verront leur complétion sous son règne ou celui de leurs successeurs. Sans De Gaulle, nous aurions du nucléaire civil et la bombe atomique mais sans doute en co-gestion avec les Américains (comme c'est le cas pour les Britanniques), pas de programme spatial du tout, une industrie de l'armement bien plus réduite sans doute semblable à celle de l'Italie. etc.
Ces épisodes, à diverses échelles, parfois moins spectaculaires dans la grande trame de l'Histoire (2nd Empire, Guerre de Cent ans...) semblent se produire toutes les quelques générations. On est clairement en fin de course pour la Vème République (du moins dans son fonctionnement actuel), tout le monde le constate.
C'est toujours rendre nos neurones un peu plus vives chaque semaine!! on se sent mieux ! plus léger dans notre bêtise !! chers commentateurs il nous faut partager un max !!! surtout "poucer" sous la vidéo .. qu'on accroisse l'intelligence générale ! ce qui mérite d'être connu de tous selon moi : ELUCID
Bravo !
Quel splendide échange. Quel interlocuteur génial.
L'un des meilleurs entretiens ! Merci Olivier de nous permettre de mettre un visage sur cet auteur si passionnant et si généreux..
Merci à Alain Desnault pour cette analyse spectrale, cette "déconstruction" de l'architecture systémique intellectuelle alienante de notre société. Et pour les pistes et perspectives de reflexion.
Et chapeau à Olivier pour la pertinence et la clarté des questions ET surtout d'avoir su résister à la tentation des interruptions intempestives pour permettre à l'invité de dérouler et d'expliciter sa pensée.
Bravo et Merci !
Il y a des vidéos où on aimerait mettre un coeur plutôt qu'un pouce!
😍
❤
1:06:50 : Les gens sans principes, qui mentent, qui trompent, qui voient tout en termes d'opportunité, de stratégies.
On croirait reconnaître Sarkozy, Hollande, Macron, Lemaire, Darmanin et combien d'autres politiques.
l esprit fonctionnaire souvent...qui ne s occupe que de gravir des echelons...
@@chacha-oy5sbmême chose dans les grandes entreprises américaines !
Hollande ?
Vous croyez vraiment ?
@@CharlieMouly-bc4em 🤮
Les temps ne sont plus à délabyrinther les pensées...
Le premier devoir n'est plus de parler en citant d'éminents auteurs confidentiels, mais d'agir et d'inciter tous les éveillés actifs à faire de même.
Vive la libération 🇨🇵
J' aime bcp ce Monsieur , merci de me l' avoir fait découvrir.
Excellent
Meilleure vidéo de l année toutes chaînes confondues, expliquant pourquoi on en ést là
De loin le meilleurs contenu sur youtube qui me soit proposé depuis longtemps. Merci ÉLUCID, Merci Alain Deneault.
Que alegría ver tan contento a Olivier…! Desde Chile te seguimos…… de cerca
Ce qu'il va manquer le plus en occident c'est de laisser faire les personnes creatives de talent. C'est pourquoi les grandes choses vont se passer ailleurs. Merci infiniment pour la qualité de votre chaîne.
Wow je decouvre Mr Deneault ...pour commencer entendre notre belle langue Francaise depolluee d anglicismes mais Merci quant au fond je n ai jamais entendu autant de clarte sur le mal que je vis.la comprehension du monde.
J'ai été cadre dans un service d'un département '"socialiste". C'est exactement ce que vous dites au millimètre, la médiocratie triomphante ou l'exclusion et la mise au placard. J'ai été très heureuse d'être une personne du placard ( après coup car sur le moment c'était très dur).
J'ai aussi eu droit au placard. C'est ma légion d'honneur.
Beaucoup de choses abordées, merci! Synthèses parfaites après synthèses parfaites, c'est toujours clair, rigoureux, toujours extrêmement utile d'entendre Deneault
"on nous prive des mots" ...c'est la maladie de notre époque...lire, lire, lire, fourbir ses propres mots comme des armes de liberté et d'indépendance...(En évitant les Goncourt et autres prix littéraires bien sûr).
Excellent entretien qui bouscule les expressions courantes pour les questionner et les faire apparaître pour ce qu'elles sont.
Merci Elucid
Super interview. J'ai adoré la conclusion de la question traditionnelle. Merci Elucid & M. Deneault.
Merci, merci beaucoup . ❤
Bonne Matinale ! Avec ÉLUCID ❤
Du très haut niveau ! Merci.
Ceux qui ont été mis au pouvoir ne sont pas que médiocres. Ce n'est que l'une des qualités requises actuellement pour arriver aux us hauts postes. En plus de cela il faut surtout n'avoir aucun, mais aucun scrupule. Y compris ne pas tenir compte de la torture et de la souffrance de quantité de gens y compris des enfants et cela par plaisir !
Merci pour cette grande leçon.
Excellente chaîne, Un vrai bonheur
Le samedi matin, le café, l'entretien Elucid.
On est bien.
Merci pour cet entretien , un des plus éclairants depuis des lustres pour comprendre certaines aberrations et mieux se situer dans la société , comprendre ces mécanismes . 🙏
Bravo à Alain Deneault (et à Elucid, évidemment!) pour cet entretien éclairant et éclairé, c'est une synthèse lumineuse sur le triste monde d'aujourd'hui. Ayant moi-même perçu depuis près de 35 ans l'évolution de l'université, je ne peux que confirmer ce qui a été dit. Et ce qui se passe à l'université est malheureusement révélateur des autres changements que nous subissons...
Excellent. Merci à Elucid et A Deneault.
Un autre Waoouuu du coeur ❤️pour ELUCID et votre invité !!!
Toujours d'utilité publique.
Merci à vous.
Quelle découverte !!! Merci Elucid, Alain Deneault est génial 👍 Son constat est juste et glaçant ... Combien d'entre nous se sont reconnus ? beaucoup trop je pense ... LE passage sur L'extrême centre est impeccable ; Macron et sa clique sont rhabillés pour plusieurs hivers 😀
Formidable Alain Deneault.
Une petite requête Elucid : quand vos invités citent un auteur ou un livre, pourriez-vous faire un petit insert d'une 1/2 seconde d'une image de la référence en question ? (Hors-Série le fait depuis toujours, Blast s'y est mis, c'est minimal et un apport tellement utile…) Merci !
Et si j'étais facétieux, après le conservateur Marcel Gauchet, le visionnaire Alain Deneault, on peut dire que vous avez le sens de l'éclectisme… ;)
Ou respect vrai des diversités..fertiles:)
@@jeanneottl-poell7420 Je serais plutôt belge francophone… Je préfère choisir des limites à ma diversité, et la sagacité au ratisser large (ça permet à la fertilité d'aller en profondeur, plutôt que de se perdre à se répandre trop en surface ;)
Plonger en profondeur n’occulte en aucune manière d'avoir conscience de l'immensité de l'océan 😉
@@Aivrec On est bien d'accord, et c'est bien pourquoi mieux vaut savoir où l'on va choisir de plonger…
(Et donc perso Deneault a toute mon attention, et le conservateur Gauchet -pour rester sobre- c'est pas exactement le terrain que je privilégierais pour un avenir fertile… ;)
Merci , je ressens l'intensité québécoise dans ses propos et c'est crissement excellent , au niveau de son éducation , le message est clair et à la porté de tous : libre l'homme en conscience qui impose de sa prestance la révolution complète de l'homme inconscient ☕☕
il est fidèle à ses origines, malgré son bien parlé, il a échappé une coup' de "pis" au lieu de "puis" 🙂
Passionant !!! Merci Elucid
Merci, je suis content de prendre connaissance de ce compatriote!
Interview passionnante et présentant un regard auquel je n'avais pas pensé ! Merci infiniment pour cette ouverture à l'intelligence !
Conclusion :
MAGNIFIQUE
J'en ai les larmes aux yeux
Merci 1001 fois, cela fait du bien !
un grand merci à Alain Deneault pour nous ouvrir enfin les yeux et voir autrement
Un grand merci à Elucid pour cet entretien ! Ce M Deneault me semble très pertinent, c'est bien de le faire connaître.
Je ne suis pas tout-à-fait convaincu par ce concept de "médiocratie", mais la thèse a le mérite de remettre sévèrement en question les sociétés occidentales sous un angle intéressant.
J'ai été à l'université publique en France pendant 5 ans. J'ai fait un tas de matières que d'aucun qualifierait d'inutiles. Mais moi, j'ai apprécié car on m'a donné l'opportunité de m'éduquer, d'être curieux et de développer mon esprit critique. Et pour cela, je remercie infiniment l'université publique française. Et même si on a des locaux pourris et des professeurs un peu loufoques, je chéris ces années.
Moralité : j'aimerai que le soucis de notre système éducatif soit de former des cerveaux critiques et des citoyens solidaires et conscients. Rien d'autre.
Il y a un exemple encore plus croquignolesque c'est Byzance qui se disputait sur le sexe des anges pendant que les Ottomans faisaient tomber leur murailles.
C'est ausii ce qui manque : les citoyens conscients, solidaires, qui n'attendent pas tout de l'état qu'ils détestent et critiquent sans arrêt tout en ne se mobilisant pas , même pour voter.
C'est tout le contraire qui est à l'oeuvre dans le système néo libéral !
Y a de ça....
Et des grecs qui vendaient et négociaient au milieu du maelström. @@marcvenot1332
Très belle vidéo. une approche originale
merci ! enfin un discours qui flatte mes oreilles bravo pour vos travaux questions et réponses au. TOP
23:00 ce passage m'a tellement fait penser à une discussion avec mes parents, moi qui les idolatrais, j'ai découvert leur penchant pour la médiocrité!
J'en ai marre d'être en avance sur tout !
Merci pour la vidéo
Merci Elucid, et merci Alain DENEAULT
Merci d’avoir invité Alain Deneault Olivier, Carla et toute l’équipe d’Elucid