Je suis de la vieille école, mais voir ta façon de faire, comme les enseignements de "MSV" et "vers de terre production", me donnent envie de tout recommencer.... Je me retrouve beaucoup plus dans ton rapport à la terre que dans celui que j'avais reçu au lycée. Le cours sur le complexe argilo humique durait 2 heures sur tout un programme, et jamais il n'était fait allusion sur l'importance du carbone dans le sol... Chaque maladie ou parasite trouvait sa réponse dans la chimie, sans se poser de question sur les conséquences. Je vis dans une des grandes zones maraichère française ou tout mes voisins font toujours la guerre au sol, avec des tracteurs toujours plus gros et lourd, mon village pris en photo aérienne au printemps ressemble juste à un pâté de maison au milieu du Sahara , la couleur du sol laisse deviner la disparition de sa matière organique... Certains achètent des enfouisseurs de pierres, parce que ces fichues pierre remontent toujours, pas moyen de se remettre en question, de se dire que ce ne sont pas les pierres qui remontent, mais le sol qui part, il n'y a plus ni talus, ni bocages, la baie voisine est jaune à chaque forte pluies... Mais les techniciens des coopératives disent de faire comme ça, alors c'est bien... Les mêmes coopératives qui étaient au départ des regroupements de producteurs pour défendre leurs intérêts, ont été racheté au fil du temps par des multinationales qui ont un rapport à l'argent incompatible avec le bien être du sol et des paysans... Le monde est devenu fou, mais vous êtes un signe d'espoir vers un autre possible, alors Merci!
Malheureusement c'est toujours pareil. Je suis en BPREA général actuellement, on a pas beaucoup plus que 2h pour parler du complexe argilo-humique... Et encore moins parlé de mettre du carbone dans le sol. On parle encore et toujours NPK... Ça me désole parfois de suivre les cours et de passer pour un marginal avec des idées comme le MSV en cours. On reste sur des vieilles idées. Après on sent qu'une attirance sur le vivant et l'écologie est en cours mais c'est beaucoup trop lent. Pour eux le semi direct en grande culture c'est révolutionnaire et encore très peu répandu.
@@cloterus th-cam.com/users/Mara%C3%AEchageSolVivant regardez dans la playlist vous trouverez les cours qui vous manquent, et pourquoi ne pas essayer de faire entrer un bout de cette belle révolution agricole dans votre centre de formation, il y a "vers de terre production" aussi qui est très intéressante comme chaîne en ligne également. 🙂👍🙏
@@ildut4921 oui merci beaucoup. Je suis ces chaînes également. Et je fais beaucoup de pub pour cela dans mon centre. Heureusement j'ai quand même des oreilles qui s'ouvrent quand j'en parle. Ça sonne bien pour l'avenir .
Il est beau ton témoignage et il donne espoir que l'on ait une prise de conscience collective pour remettre le vivant au centre et être un peu plus humble quant à notre degré de maitrise des choses. C'est l'ensemble de notre modèle qui est clairement en cause.
Petite question svp : la pouzzolane est constitué de 15% d'alumine. A partir de quel quantité cela peut devenir nocif pour les sols d'avoir trop d'aluminium ?
ça depend du ph et redox de ton sol, les diagrammes de Pourbaix explique ça très bien, dès que tu perds la structure de ton sol qu'il se tasse et rentre en hydromorphie (redox bas) et s'acidifie (ph bas) alors l'alumine Al₂O₃ stable chimiquement et insoluble dans l'eau, se transforme en ions Al 3+ qui eux sont solubles dans l'eau et peuvent être absorbé par les plantes...
Bonjour, j'ai une petite question: avez-vous des parcelles sur lesquelles vous faites moins d'apport de matière pour avoir des éléments de comparaison? J'ai vu il y a peu une vidéo de Lydia Bourguignon indiquant que l'usage, par exemple, du BRF, devait être fait avec parcimonie. 1 fois au début en fait, pour "réparer" un sol abîmé mais qu'il fallait s'en passer ensuite. Effectivement, je me dis qu'un surplus de matière organique n'est peut-être pas une bonne chose non plus, les plantes choisissant la facilité pour se nourrir plutôt que d'aller chercher les éléments nutritifs en profondeur. Je m'apprête à investir un terrain en forêt et lisière de forêt, et du coup, je ne sais pas vraiment comment je vais m'y prendre. Je pensais pailler etc...mais maintenant, je me dis que le terrain, très riche en humus, n'a peut-être pas besoin de rajout de matière et que je risque peut-être de faire plus de mal que de bien... Je ne suis plus sûr de rien ahah c'est dur de faire les bons choix!
Les Bourguignon ont tort là dessus, et ont pris du retard. On sait désormais qu'une fois la machine en route, t'as les colonies de fixateurs libres d'azote et les lombrics qui t'en filent une quantité énorme. Le maraîchage sol vivant a amplement prouvé, et sans le moindre doute, que le BRF en grande quantité créé des sols extrêmement riches, qu'y a aucun souci à en apporter beaucoup tous les ans, et que donc les Bourguignon avaient tort. Ils disaient aussi qu'on pouvait restaurer des sols avec du compost pur, on sait désormais que c'est faux. Il n'y a à ma connaissance aucun exemple de problème avec des excès de matières carbonées. Avec excès de matières azotées typé tonte, fumier ou compost Oui, mais pas avec le carbone.
@@nicolasbertin8552 Super!!! merci pour ce retour et pour le coup, d'après une rapide analyse avec les plantes bio-indicatrices sur notre futur terrain, il semble que l'on aura beaucoup de matière carbonée en décomposition, voire en état de fossilisation du fait d'un manque-déséquilibre avec l'azote. C'est ce qui semble être le cas de la plupart des sols forestiers donc c'est normal ^^ Bon, plus qu'à planter des fixateurs d'azote en plus des cultures classiques et ça devrait rouler pas trop mal :) merci à toi!
@@fredericdepalo4985 Ca c'est le vocabulaire Gérard Ducerf. En fait y a pas de "déséquilibre" c'est juste qu'un sol forestier est comme ça, et que nos plantes potagères, sélectionnées pendant des siècles voire plus, ont été adaptées à des sols différents, bien plus riches, pour faire de gros légumes. Donc oui d'un point de vue production potagère c'est pas l'idéal un sol forestier, sauf pour les vivaces (artichauts, fraises des bois...). T'as beaucoup de ronces et de fougères, et quand tu commences à apporter des composts maison et des fumiers, en plus du paillis carboné, tu te retrouves plutôt avec des annuelles de prairie, comme dit Gérard les humus changent, et donc le type de plantes sauvages qui germent. Mais en tout cas aucun souci à apporter du BRF ouais.
Bonjour. Je me permets de vous contacter suite à une de vidéo que j'ai regardé sur la terra prêta et don j'ai besoin de mieux comprendre. J'aimerais réellement en produire mais je me demande si il un y'a un dosage spécifique.
Bravo d'avoir l'audace de parler de choses nouvelles et anciennes en même temps . Comme disait Schopernoher : Toute vérité passe par 3 étapes, D'abord ridiculisé après violement combattu et ensuite admis comme une ÉVIDENCE.
Et les mensonges ils passent par quelles étapes ? C'est le même début. En l'occurrence pour le paramagnétisme. Autant y a des choses où il est difficile de distinguer le farfelu du novateur, mais là quand t'entends Eric Petiot qui te sort que le paramagnétisme du basalte va protéger les plantes des rayonnements cosmiques, t'as compris, c'est un charlatan...
@@guillaumeleonard4793 justement, le principe du consensus scientifique, c'est de mettre tout le monde d'accord, parce que des gens dont c'est le métier ont utilisé des protocoles spécifiques pour mettre en évidence les résultats de leurs hypothèses... si on va par là, je suis pas assez scientifique pour assurer que la terre est ronde et la lune pas creuse, pour autant, je le sais...
Je peux observer, analyser que la Lune est pleine et la Terre ronde sans pour autant en avoir une certitude car il me manque des informations X ou Y . Ducoup je peux me référé aux scientifiques qui sont reconnue par leur pair mais pour autant je n'en ferrais pas un dogme ou une vérité absolue.. Je fais une différence dans mes réflexions entre le doute systématique et le doute méthodiques. Moi je suis convaincue que ce que dit Benois est une réalité t'en sur la chimie du sol vivant t'en sur le paramagnétisme ou l'électroculture en général . Après chacun pense ce qui veut juge comme il entend et vie la vie comme il l'imagine .
Un peu surpris par l’utilisation de la pouzzolane en quantité apparement importantes. Est ce qu’on connait l’impact de cet intrant ? (Energie pour l’extraction, impact sur les écosystèmes où il est extrait, durabilité de l’approvisionnement, pertinence agronomique..) ? Sinon chouette vidéo comme d’hab !
Vous avez semez quand la féverole, en novembre ? J'ai des planches de culture sous bâches tissées, est ce encore possible de semer en décembre s'il ne gèle pas trop ? Si c'est trop tard, mieux vaut laisser la bâche ou la retirer et mettre un paillage organique pour l'hivers ?
C'est la température du sol qui compte, pas celle de l'air. En novembre les sols sont encore un peu chauds, et ça met quand même 3 semaines à germer. Tu peux tenter en décembre, mais c'est pas conseillé. Sur les bouquins anglais de perma/maraîchage ils sème de la fève en automne aussi, mais conseillent jamais décembre, juste octobre/novembre. Faut pas non plus semer en septembre, la fève doit pas être trop grande pour pouvoir résister au gel.
Salut, merci pour tes vidéos c'est vraiment génial. Je suis en BPREA pour partir sur un maraîchage petite surface. Jetais très inspiré par la méthode Fortier jusqu'à ce que je découvre le MSV. Pense tu qu'un mélange de l'organisation Fortier avec des planches permanentes associés au MSV et avec un bel apport de broyat peut être un beau cocktail et m'offrir un beau démarrage ? En tout cas c'est super de voir ce genre de vidéo, j'en ai marre d'appendre des bilans azoté sans queue ni tête... J'ai hâte de démarrer. 😃 Merci !
qu'est ce que tu penses de la baisse de morale sur les planches de plus de 30 m. plusieurs de tes techniques sont intéressantes, un peu ancienne mais interessantes pour commencer. que fais tu de la baisse de morale des troupes après le 40 ème mètre. Juste une supposition ne me chier pas dessus comme d'hab.... Bandes de 30 m lineaire pour eviter le fordisme abetissant et rendre l'exploitation un lieu agréable plutôt que les 12 travaux d'hercule a chaque fois qu'une planche doit être changée. J'ai déja la réponse, je ne cherche pas a diminuer l'importance de l'information donnée dans la vidéo j'aimerai simplement avoir une discussion sur la partie psychologique du maraichage. pour moi une planche de 100 m est décourageante et je préfère avoir 3 victoires en finissant 3 bandes d'environ 30 m plutot que la GRANDE satisfaction d'avoir suer des heures pour teminer une planche gargantuesque de 100 M. Mon ecole MSV est plutot orienter richard perkins mais avec beaucoup d'autres reference anglo-saxone si vous êtes interessés demandez moi mais ca restera en anglais.
Salut je penses que tu dois sans cesse rendre les taches de plus en plus aisées, pour avoir bossé un peu sur des grosses exploitations industrielles, à partir du moment ou tu en chie pas physiquement et que tout s'enchaine parfaitement et efficacement c'est déjà un gros + psychologiquement. Toujours chercher à "éliminer" les corvées...
@@valeriob.4394 salut Valerio, par ecole je voulais plutot dire "voix" ou methode. brf ou copeaux entre les rangs et compost sur les rangs = pas de bache, peu de desherbage (1 a 2 heures par mois pour 240 planches)
@@LaFermedeCagnolle completement d'accord, je parlais d'une approche non mecanisé. le tracteur effectivement enleve toutes idées de désespération en voyant les 60 mètres restant surtout après la 20 ème planche. Le tracteur change tout, je ne suis pas contre du tout mais je n'ai pas les moyens en revanche j'ai du adapté l'exploitation car les gens ne restaient pas plus de 6 mois. depuis que je suis passé en 30 metres tout va bien mieux
super sympa vos vidéos j'adore ce que vous faites continue comme ça j'aurais une question en terme de paillage peut-on utiliser de siure et copo de bois pour couvert végétal Car j'ai un voisin qui est bûcheron si quelqu'un a des info ou a. déjà fait j'attends des retours merci et continue comme ça j'adore bonne journée à tous
Bonjour ! Curieux de l'utilisation de la pouzolane, je n'arrive pas à trouver de recherche où retours d'expérience à caractère scientifique permettant de comprendre le mécanisme. Avez vous des sources qui me permettraient de me documenter ? Agréable après -midi !
Eric Petiot, Olivier Husson, Comment le magnétisme impact la croissance et la santé des pantes... beaucoup d'observation mais pas beaucoup de publication.
@@LaFermedeCagnolle Éric Petiot préconise d incorporer légèrement le basalte pour éviter un effet loupe qui pourrait nuire à la vie du sol. Qu'en penses tu ? Merci pour la vidéo
Il parle de "para-magnetisme"... le fait d'orienter le magnétisme des ions des différents minéraux du sol, pour les rendre disponible pour les racines, quand ils sont dans une solution (irrigation). Pour faire simple... Rien de bien ésotérique en soit ;) EDIT: D'ailleurs, les agriculteurs sur les iles Indonésiennes mesurent souvent le magnétisme de leur sol volcanique, qui, avec les champs magnétiques dû à l'activité volcanique du sous-sol, fout un peu le bordel dans les ions, et donc, la capcité des plantes à pouvoir absorber certains minéraux.
@@simonlepoutre1702 c'est aussi 1 peu spécial comme pratique, pas forcément très populaire par chez nous, et à son niveau... je ne sais pas si c'est le truc le + pertinent, surtout si y'a pas de mesures et d'analyses derrière. Quoiqu'il en soit, on est pas la biodynamie sur ce point^^
@@UA-00-ANO oui j'ai essayé de me renseigner je n'ai pas trouvé grand chose, on passe d'expériences scientifiques à soi disant énergies magnétiques... Bref a creuser pourquoi pas.
Absolument, c'est possible. Personnellement on à déjà semer des fèves sur 200m2, après t'as intérêt à avoir des débouchés pour en mettre plus en culture ! NB: La féverole est comestible, mais pas commercialisable.
Bonjour, auriez-vous un suivi de la culture de féverole jusqu’au moment propice pour la coucher? J’ai implanté la fèverole en couvert pour la première fois cette année et je n’ai pas trouvé de documentation sur le suivi de culture! Merci d’avance
Bonjour ! Déjà merci pour tout le contenu très enrichissant. Quel est le rapport entre les cultures et le caractère para magnétique de certains éléments ?
La fertilité des sols, la santé des plantes, la qualité nutritive des légumes... ??? Pleins d'hypothèses sans réponse scientifique mais que fait INRA ? mais bien sur, de la recherche en biologie moléculaire !
C'est un sujet assez peu connu en dehors des cercles biodynamistes. Ça rentrerait dans la catégorie du traitement du sol, comme les préparations biodynamiques. Peu de recherche scientifique sur ces sujets (je veux bien des sources dans le cas contraire) mais pas mal d'écrits et de ressources quand même pour les curieux (à prendre avec des pincettes du coup) chez MSV, VDT Prod, Éric Petiot,...
@@LaFermedeCagnolle ahah très bien, l'expérimentation et l'observation sont à l'origine de la compréhension de tellement de chose ! Je posais la question pcq je bosse sur le magnatisme pour mes études et j'avoue avoir un peu de mal à trouver le lien.
@@hdfgset1611 Y a aucun lien. Je suis physicien, et c'est du vent. Eric Petiot ne fait pas d'expériences convaincantes, c'est un charlatan. Il ne cherche qu'à vendre ses formations, c'est pathétique. Et malheureusement à Cagnole ils gobent ça sous le couvert de "ah que fait l'INRA !". Ce serait parce que l'INRA ne l'étudie pas que c'est vrai ? C'est du complotisme fort ridicule... Une fois qu'on verra des effets intéressants peut-être qu'ils s'y intéresseront ? Ils font plein de recherche sur l'agroforesterie, le sol vivant, les couverts, etc... Mais ils ont parfaitement raison de pas dépenser du pognon à faire des recherches sur le paramagnétisme, l'électroculture, et je ne sais quelle autre méthode frauduleuse...
Ces histoires de paramagnétisme ne servent à rien au jardin, c'est des balivernes de faux scientifiques, de charlatans. Le paillage de MO et les plantes suffisent, vous embêtez pas...
Disons que cela relève plus de la croyance que de la science, mais ça n'a jamais fait de mal et certains y croit sincèrement. Personne ne détient LA vérité, donc restons ouvert et tolérance.
Très heureuse de voir que des gens sérieux et bien sous tous rapports agricoles comme toi commencent à parler d'énergétique ... Le magnétisme serait ésotérique pour certains ? donc la boussole est une invention ésotérique aussi, et les aimants de même, oserais-je parler d'électro aimants ??? Bravo continue à semer des graines, la science de demain se construit aujourd'hui, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Des arguments bien médiocres... Je suis physicien. Ces paroles c'est du même niveau que dire que l'électroculture marche car le vivant émet des courants électriques... Ou de dire que la Lune influence les marées donc elle doit bien influencer nos semis... C'est pas des preuves, c'est des arguments de comptoir PMU...
Quelle jolie façon de faire des approximations pour justifier des trucs ésotériques. Personne ne dit que le magnétisme est une invention ésotérique. En revanche, le fait de dire que le magnétisme a une incidence sur la pousse des légumes, c'est de l'ésotérisme. La science se construit avec des tests réussis et validés. Tant pis pour ceux qui gobent tout. Au fait, savez vous que scientifiquement, la danse de la pluie ça fonctionne ? Si, si, il faut juste attendre suffisamment longtemps et être suffisamment endurant !
super génial ! ... enfin jusqu'à "para magnétisme"... faut vraiment lâcher ce genre de conneries hein, ça discrédite complétement nos pratiques et ça contribue pas à les faire adopter par tous...
En aucun cas cela discrédite le propos. Cela m’indique que l’auteur n’est pas assujetti aux recettes déjà connues, qu’il sait jouer de sa curiosité pour expérimenter du nouveau. Comment peut-on évoluer sans saisir de nouveaux concepts ?
@@Purplefoxdl mais là on parle pas d'un nouveau concept ! on parle d'une vieille recette dont on a montré depuis longtemps l'inutilité et qui ne tient son innocuité que de l'idée de tolérer le charlatanisme sous prétexte de bienveillance. ça discrédite bel et bien les paysans qui essaient humblement d'utiliser la science au profit d'une agriculture responsable. si je considère que de chier dans un violon pour ensuite enterrer ledit violon au milieu de ma parcelle, j'appellerai pas ça la "méthode dahu", c'est juste fin nul, sans aucun sens scientifique
@@ledahu5021 faux, le paramagnétisme est étudié et donne de très bon résultats. Justement comme le basalte est plein de paillettes de quartz qui je vous le rappel est un diélectrique et vous permet de stocker des informations sur vous clé usb et cela n'est pas du charlatanisme cela.....?! Il se charge en électrons et les redonne au sol. Les électrons sont la source d'énergie de tout ce qui est vivant, voir le redox-pH chez vers de terre production..... Renseignez vous sur les dernières avancées scientifiques....
Vu la richesse de ton sol, y a aucune chance que la féverole fixe de l'azote. Elle va en pomper au contraire, surtout à l'automne. Si tu veux vérifier, regarde si le liquide contenu dans les nodosités est rouge. S'il ne l'est pas, c'est que ta féverole a pas fixé d'azote. Donc oui y a clairement un intérêt au niveau des racines de plantes, mais une féverole seule ne va pas "enrichir" ton sol, c'est un mythe un peu tenace. Par contre le basalte et le paramagnétisme c'est des conneries de Eric Petiot. C'est pas du tout scientifique, aucune preuve, que du vent. Pour l'allègement d'un sol argileux, le broyat sera bien plus efficace que mettre si peu de roche. Pour vraiment alléger un sol que avec du sable faut y aller... Et pareil la rétention d'eau c'est l'humus créé par ton broyat qui va te la faire, depuis quand un type de sable apporte de la rétention d'eau ?
@@nathandrouillat9003 Pas du tout. La plante offre des sucres pour attirer les bactéries, elle fait un élevage. Ca lui coûte plus d'énergie que de pomper directement l'azote du sol. Si y a de l'azote dans le sol, elle ne lance pas l'élevage. C'est connu.
Avec 10-15cm de broyat avec un C/N de 70 posé sur la féverole c'est le broyat qui va récupérer l'azote minéralisé à l'automne et la féverole va tranquillement faire des nodules avec les bactéries fixatrices d'azote pour sa propre autonomie alimentaire en azote. Pour la pouzzolane, moi je dis ça comme ça, que chaqu'un expérimente si ça lui parle, après faut regarder les résultats...
@@LaFermedeCagnolle Tu oublies quelque chose c'est que tes parcelles ont déjà eu des quantités de broyat phénoménales. C'est pour ça que tes légumes sont énormes, la quantité de minéraux, et notamment de relicats d'azote, est faramineuse dans ces sols grâce aux azotobacters et aux lombrics, François Mulet ne cesse de le répéter. Donc là c'est pas une culture d'aubergine qui va épuiser ton sol en azote, y a déjà une belle réserve, bien suffisante pour parer à toute faim d'azote. Si c'est pas une parcelle qui a jamais reçu de broyat auparavant, qu'elle est similaire aux zones où t'as déjà des carottes et des patates douces gigantesques, je t'assure que t'auras aucun liquide rouge dans tes nodosités. Tu peux faire l'expérience si tu veux. Le sol marche pas comme un sol labouré. L'azote contenu dans ton humus créé grâce au broyat il se libère lentement, sur une période de temps énorme. C'est comme ça dans la nature. C'est pas comme en labour où tu recraches tout dans l'année et faut immédiatement renouveler. Faut pas se dire "oh mon dieu j'ai fait une culture faut absolument recharger la machine en azote, en broyat etc...". Avec les quantités que tu mets, t'en as bien assez pour plusieurs années...
Merci pour les explications mais est ce que de ramener autant de matière organique c'est très écologique et durable, faut pas que tout le monde fasse sinon ya plus de matière Organique parce que on appauvrie les terres extérieures. Le mieux ça serait d'être autonome en matière comme tu dis notamment en faisant des gros couverts.
Certes, mais actuellement on balance des milliers de tonnes de M.O. avec les ordures ménagères, direction l'enfouissement ou l'incinération. C'est cette matière que l'on remet dans nos champs !
@@LaFermedeCagnolle ça serait vraiment le top si toutes les villes serait équipé pour récupérer les déchets organiques ! Aujourd'hui c'est un gros levier d'importer de la MO afin d'augmenter rapidement la fertilité de son champ, mais sur le long terme le top serait de pouvoir trouver des ITK pour faire sa propre MO comme vous le faites avec les couverts d'hiver. Mais c'est souvent pas assez en quantité. Encore beaucoup de chose à expérimenté. Mais en tout cas continuez comme ça, c'est super intéressants vos vidéos ! ;)
Pour redresser vite, les gros apports sont la seul solution. Petit calcul avec des gros couverts: Disons un couvert pailleux de 10T/ha de matière sèche (c'est déjà bien 10T...), coefficien iso-humique de 0.15, donc 1,5T/ha d'humus produit. En parrallèle la perte d'humus annuelle et naturelle, disons 2% du stock (stock de 90T d'humus pour une terre à 3% de MO)"perdu" chaque année = 1,8T (1,8T perdu...), ça fait un apport de 1,5 et une perte assez comparable. Donc pas de redressement du sol, ou si le couvert est super énorme et que la perte d'humus est réduite par l'absence du travail de sol, on peut gagner un peu, mais alors juste un peu, c'est bien mais rien de spectaculaire. L'idée générale est de redresser un bon coup puis essayer de maintenir avec des couverts. :-)
Je suis de la vieille école, mais voir ta façon de faire,
comme les enseignements de "MSV" et "vers de terre production",
me donnent envie de tout recommencer....
Je me retrouve beaucoup plus dans ton rapport à la terre que dans celui que j'avais reçu au lycée.
Le cours sur le complexe argilo humique durait 2 heures sur tout un programme,
et jamais il n'était fait allusion sur l'importance du carbone dans le sol...
Chaque maladie ou parasite trouvait sa réponse dans la chimie,
sans se poser de question sur les conséquences.
Je vis dans une des grandes zones maraichère française ou tout mes voisins font toujours la guerre au sol,
avec des tracteurs toujours plus gros et lourd,
mon village pris en photo aérienne au printemps ressemble juste à un pâté de maison au milieu du Sahara ,
la couleur du sol laisse deviner la disparition de sa matière organique...
Certains achètent des enfouisseurs de pierres,
parce que ces fichues pierre remontent toujours,
pas moyen de se remettre en question,
de se dire que ce ne sont pas les pierres qui remontent, mais le sol qui part,
il n'y a plus ni talus, ni bocages,
la baie voisine est jaune à chaque forte pluies...
Mais les techniciens des coopératives disent de faire comme ça,
alors c'est bien...
Les mêmes coopératives qui étaient au départ des regroupements de producteurs pour défendre leurs intérêts,
ont été racheté au fil du temps par des multinationales qui ont un rapport à l'argent incompatible avec le bien être du sol et des paysans...
Le monde est devenu fou,
mais vous êtes un signe d'espoir vers un autre possible,
alors Merci!
Oui, triste constat.
Malheureusement c'est toujours pareil. Je suis en BPREA général actuellement, on a pas beaucoup plus que 2h pour parler du complexe argilo-humique... Et encore moins parlé de mettre du carbone dans le sol.
On parle encore et toujours NPK... Ça me désole parfois de suivre les cours et de passer pour un marginal avec des idées comme le MSV en cours.
On reste sur des vieilles idées. Après on sent qu'une attirance sur le vivant et l'écologie est en cours mais c'est beaucoup trop lent. Pour eux le semi direct en grande culture c'est révolutionnaire et encore très peu répandu.
@@cloterus th-cam.com/users/Mara%C3%AEchageSolVivant regardez dans la playlist vous trouverez les cours qui vous manquent, et pourquoi ne pas essayer de faire entrer un bout de cette belle révolution agricole dans votre centre de formation, il y a "vers de terre production" aussi qui est très intéressante comme chaîne en ligne également. 🙂👍🙏
@@ildut4921 oui merci beaucoup. Je suis ces chaînes également. Et je fais beaucoup de pub pour cela dans mon centre. Heureusement j'ai quand même des oreilles qui s'ouvrent quand j'en parle. Ça sonne bien pour l'avenir .
Il est beau ton témoignage et il donne espoir que l'on ait une prise de conscience collective pour remettre le vivant au centre et être un peu plus humble quant à notre degré de maitrise des choses. C'est l'ensemble de notre modèle qui est clairement en cause.
Bonjour, je voudrais savoir si on peut mettre du brf d'essence de Noyer, sur un jardin potager ?
Merci de votre retour Bravo pour votre travail
Bonjour quel couvert pourrais je mettre sous 10cm de broyat de bois mort a partir du mois de septembre cordialement
Vous faites quoi des feuilles d'aubergine du coup?
Par magnétisme tu entends la charge atomique des molécules?
Petite question svp : la pouzzolane est constitué de 15% d'alumine. A partir de quel quantité cela peut devenir nocif pour les sols d'avoir trop d'aluminium ?
ça depend du ph et redox de ton sol, les diagrammes de Pourbaix explique ça très bien, dès que tu perds la structure de ton sol qu'il se tasse et rentre en hydromorphie (redox bas) et s'acidifie (ph bas) alors l'alumine Al₂O₃ stable chimiquement et insoluble dans l'eau, se transforme en ions Al 3+ qui eux sont solubles dans l'eau et peuvent être absorbé par les plantes...
@@LaFermedeCagnolle MERCI pour ta réponse et bon courage et merci de partager tes connaissances et ton retour d’expériences en videos.
Bonjour, j'ai une petite question: avez-vous des parcelles sur lesquelles vous faites moins d'apport de matière pour avoir des éléments de comparaison? J'ai vu il y a peu une vidéo de Lydia Bourguignon indiquant que l'usage, par exemple, du BRF, devait être fait avec parcimonie. 1 fois au début en fait, pour "réparer" un sol abîmé mais qu'il fallait s'en passer ensuite. Effectivement, je me dis qu'un surplus de matière organique n'est peut-être pas une bonne chose non plus, les plantes choisissant la facilité pour se nourrir plutôt que d'aller chercher les éléments nutritifs en profondeur. Je m'apprête à investir un terrain en forêt et lisière de forêt, et du coup, je ne sais pas vraiment comment je vais m'y prendre. Je pensais pailler etc...mais maintenant, je me dis que le terrain, très riche en humus, n'a peut-être pas besoin de rajout de matière et que je risque peut-être de faire plus de mal que de bien... Je ne suis plus sûr de rien ahah c'est dur de faire les bons choix!
Les Bourguignon ont tort là dessus, et ont pris du retard. On sait désormais qu'une fois la machine en route, t'as les colonies de fixateurs libres d'azote et les lombrics qui t'en filent une quantité énorme. Le maraîchage sol vivant a amplement prouvé, et sans le moindre doute, que le BRF en grande quantité créé des sols extrêmement riches, qu'y a aucun souci à en apporter beaucoup tous les ans, et que donc les Bourguignon avaient tort. Ils disaient aussi qu'on pouvait restaurer des sols avec du compost pur, on sait désormais que c'est faux. Il n'y a à ma connaissance aucun exemple de problème avec des excès de matières carbonées. Avec excès de matières azotées typé tonte, fumier ou compost Oui, mais pas avec le carbone.
@@nicolasbertin8552 Super!!! merci pour ce retour et pour le coup, d'après une rapide analyse avec les plantes bio-indicatrices sur notre futur terrain, il semble que l'on aura beaucoup de matière carbonée en décomposition, voire en état de fossilisation du fait d'un manque-déséquilibre avec l'azote. C'est ce qui semble être le cas de la plupart des sols forestiers donc c'est normal ^^ Bon, plus qu'à planter des fixateurs d'azote en plus des cultures classiques et ça devrait rouler pas trop mal :) merci à toi!
@@fredericdepalo4985 Ca c'est le vocabulaire Gérard Ducerf. En fait y a pas de "déséquilibre" c'est juste qu'un sol forestier est comme ça, et que nos plantes potagères, sélectionnées pendant des siècles voire plus, ont été adaptées à des sols différents, bien plus riches, pour faire de gros légumes. Donc oui d'un point de vue production potagère c'est pas l'idéal un sol forestier, sauf pour les vivaces (artichauts, fraises des bois...). T'as beaucoup de ronces et de fougères, et quand tu commences à apporter des composts maison et des fumiers, en plus du paillis carboné, tu te retrouves plutôt avec des annuelles de prairie, comme dit Gérard les humus changent, et donc le type de plantes sauvages qui germent. Mais en tout cas aucun souci à apporter du BRF ouais.
Bonjour. Où trouves-tu autant de broyat de déchets verts ? Merci
Merci super vidéo 👍😉
Bonjour.
Je me permets de vous contacter suite à une de vidéo que j'ai regardé sur la terra prêta et don j'ai besoin de mieux comprendre.
J'aimerais réellement en produire mais je me demande si il un y'a un dosage spécifique.
Bravo d'avoir l'audace de parler de choses nouvelles et anciennes en même temps .
Comme disait Schopernoher :
Toute vérité passe par 3 étapes,
D'abord ridiculisé après violement combattu et ensuite admis comme une ÉVIDENCE.
Qu'y a-t-il de non admis ici?
Et les mensonges ils passent par quelles étapes ? C'est le même début. En l'occurrence pour le paramagnétisme. Autant y a des choses où il est difficile de distinguer le farfelu du novateur, mais là quand t'entends Eric Petiot qui te sort que le paramagnétisme du basalte va protéger les plantes des rayonnements cosmiques, t'as compris, c'est un charlatan...
@@nicolasbertin8552 ouai chez pas, je ne suis pas assez scientifique pour jugé ce qui est scientifique ou pas scientifique ...
@@guillaumeleonard4793 justement, le principe du consensus scientifique, c'est de mettre tout le monde d'accord, parce que des gens dont c'est le métier ont utilisé des protocoles spécifiques pour mettre en évidence les résultats de leurs hypothèses... si on va par là, je suis pas assez scientifique pour assurer que la terre est ronde et la lune pas creuse, pour autant, je le sais...
Je peux observer, analyser que la Lune est pleine et la Terre ronde sans pour autant en avoir une certitude car il me manque des informations X ou Y .
Ducoup je peux me référé aux scientifiques qui sont reconnue par leur pair mais pour autant je n'en ferrais pas un dogme ou une vérité absolue..
Je fais une différence dans mes réflexions entre le doute systématique et le doute méthodiques.
Moi je suis convaincue que ce que dit Benois est une réalité t'en sur la chimie du sol vivant t'en sur le paramagnétisme ou l'électroculture en général .
Après chacun pense ce qui veut juge comme il entend et vie la vie comme il l'imagine .
Un peu surpris par l’utilisation de la pouzzolane en quantité apparement importantes. Est ce qu’on connait l’impact de cet intrant ? (Energie pour l’extraction, impact sur les écosystèmes où il est extrait, durabilité de l’approvisionnement, pertinence agronomique..) ?
Sinon chouette vidéo comme d’hab !
Bonjour,
Où est-ce que vous vous êtes procuré cette pouzzolane petit calibre ? Un lien peut être ? Merci
carrière dugour en auvergne
Vous avez semez quand la féverole, en novembre ? J'ai des planches de culture sous bâches tissées, est ce encore possible de semer en décembre s'il ne gèle pas trop ? Si c'est trop tard, mieux vaut laisser la bâche ou la retirer et mettre un paillage organique pour l'hivers ?
C'est la température du sol qui compte, pas celle de l'air. En novembre les sols sont encore un peu chauds, et ça met quand même 3 semaines à germer. Tu peux tenter en décembre, mais c'est pas conseillé. Sur les bouquins anglais de perma/maraîchage ils sème de la fève en automne aussi, mais conseillent jamais décembre, juste octobre/novembre. Faut pas non plus semer en septembre, la fève doit pas être trop grande pour pouvoir résister au gel.
Merci 👍👍
Salut, merci pour tes vidéos c'est vraiment génial.
Je suis en BPREA pour partir sur un maraîchage petite surface. Jetais très inspiré par la méthode Fortier jusqu'à ce que je découvre le MSV. Pense tu qu'un mélange de l'organisation Fortier avec des planches permanentes associés au MSV et avec un bel apport de broyat peut être un beau cocktail et m'offrir un beau démarrage ?
En tout cas c'est super de voir ce genre de vidéo, j'en ai marre d'appendre des bilans azoté sans queue ni tête... J'ai hâte de démarrer. 😃
Merci !
qu'est ce que tu penses de la baisse de morale sur les planches de plus de 30 m. plusieurs de tes techniques sont intéressantes, un peu ancienne mais interessantes pour commencer. que fais tu de la baisse de morale des troupes après le 40 ème mètre. Juste une supposition ne me chier pas dessus comme d'hab.... Bandes de 30 m lineaire pour eviter le fordisme abetissant et rendre l'exploitation un lieu agréable plutôt que les 12 travaux d'hercule a chaque fois qu'une planche doit être changée. J'ai déja la réponse, je ne cherche pas a diminuer l'importance de l'information donnée dans la vidéo j'aimerai simplement avoir une discussion sur la partie psychologique du maraichage. pour moi une planche de 100 m est décourageante et je préfère avoir 3 victoires en finissant 3 bandes d'environ 30 m plutot que la GRANDE satisfaction d'avoir suer des heures pour teminer une planche gargantuesque de 100 M. Mon ecole MSV est plutot orienter richard perkins mais avec beaucoup d'autres reference anglo-saxone si vous êtes interessés demandez moi mais ca restera en anglais.
Salut Mathieu, c'est laquelle ton école de MSV? Tu conseil laquelle et pourquoi? (Ps: Richard Perkins aussi un très beau example)
Tout dépend en combien de temps tu fait ta planche de 100m! si t'es mécanisé ou pas !
Salut je penses que tu dois sans cesse rendre les taches de plus en plus aisées, pour avoir bossé un peu sur des grosses exploitations industrielles, à partir du moment ou tu en chie pas physiquement et que tout s'enchaine parfaitement et efficacement c'est déjà un gros + psychologiquement.
Toujours chercher à "éliminer" les corvées...
@@valeriob.4394 salut Valerio, par ecole je voulais plutot dire "voix" ou methode. brf ou copeaux entre les rangs et compost sur les rangs = pas de bache, peu de desherbage (1 a 2 heures par mois pour 240 planches)
@@LaFermedeCagnolle completement d'accord, je parlais d'une approche non mecanisé. le tracteur effectivement enleve toutes idées de désespération en voyant les 60 mètres restant surtout après la 20 ème planche. Le tracteur change tout, je ne suis pas contre du tout mais je n'ai pas les moyens en revanche j'ai du adapté l'exploitation car les gens ne restaient pas plus de 6 mois. depuis que je suis passé en 30 metres tout va bien mieux
super sympa vos vidéos j'adore ce que vous faites continue comme ça j'aurais une question en terme de paillage peut-on utiliser de siure et copo de bois pour couvert végétal
Car j'ai un voisin qui est bûcheron si quelqu'un a des info ou a. déjà fait j'attends des retours merci et continue comme ça j'adore bonne journée à tous
Bonjour !
Curieux de l'utilisation de la pouzolane, je n'arrive pas à trouver de recherche où retours d'expérience à caractère scientifique permettant de comprendre le mécanisme.
Avez vous des sources qui me permettraient de me documenter ?
Agréable après -midi !
Eric Petiot, Olivier Husson,
Comment le magnétisme impact la croissance et la santé des pantes... beaucoup d'observation mais pas beaucoup de publication.
@@LaFermedeCagnolle Éric Petiot préconise d incorporer légèrement le basalte pour éviter un effet loupe qui pourrait nuire à la vie du sol. Qu'en penses tu ? Merci pour la vidéo
Merci pour cette nouvelle vidéo.
Avant de semer/planter à nouveau sur ces bandes, la féverole est simplement couchée ou bien étêtée ?
couchée ou broyée comme ça t'arrange pour ta prochaine culture !
J’ai bien aimé cette vidéo, par contre le magnétisme c’est beaucoup trop ésotérique pour moi 😀
Pareil, les autres avantages de la pouzzolane me suffisent amplement 😁
Il parle de "para-magnetisme"... le fait d'orienter le magnétisme des ions des différents minéraux du sol, pour les rendre disponible pour les racines, quand ils sont dans une solution (irrigation). Pour faire simple...
Rien de bien ésotérique en soit ;)
EDIT: D'ailleurs, les agriculteurs sur les iles Indonésiennes mesurent souvent le magnétisme de leur sol volcanique, qui, avec les champs magnétiques dû à l'activité volcanique du sous-sol, fout un peu le bordel dans les ions, et donc, la capcité des plantes à pouvoir absorber certains minéraux.
@@UA-00-ANO merci pour ces précisions, je redire ce que j'ai dit du coup! J'en avais jamais entendu parler c'est marrant 😄
@@simonlepoutre1702 c'est aussi 1 peu spécial comme pratique, pas forcément très populaire par chez nous, et à son niveau... je ne sais pas si c'est le truc le + pertinent, surtout si y'a pas de mesures et d'analyses derrière.
Quoiqu'il en soit, on est pas la biodynamie sur ce point^^
@@UA-00-ANO oui j'ai essayé de me renseigner je n'ai pas trouvé grand chose, on passe d'expériences scientifiques à soi disant énergies magnétiques... Bref a creuser pourquoi pas.
de quel region est - tu?
Dordogne.
pourquoi ne pas semer des fèves qui seraient comestibles ?
Absolument, c'est possible. Personnellement on à déjà semer des fèves sur 200m2, après t'as intérêt à avoir des débouchés pour en mettre plus en culture !
NB: La féverole est comestible, mais pas commercialisable.
Hohohoho très intéressant... merci
Bonjour, auriez-vous un suivi de la culture de féverole jusqu’au moment propice pour la coucher?
J’ai implanté la fèverole en couvert pour la première fois cette année et je n’ai pas trouvé de documentation sur le suivi de culture!
Merci d’avance
10 tonnes de pouzzolane à l'hectare???
Belles fèveroles
Bonjour ! Déjà merci pour tout le contenu très enrichissant. Quel est le rapport entre les cultures et le caractère para magnétique de certains éléments ?
La fertilité des sols, la santé des plantes, la qualité nutritive des légumes... ???
Pleins d'hypothèses sans réponse scientifique mais que fait INRA ? mais bien sur, de la recherche en biologie moléculaire !
@@LaFermedeCagnolle Cela ne répond pas à la question, pourriez-vous étayer svp ? Je suis aussi preneur d'une explication :)
C'est un sujet assez peu connu en dehors des cercles biodynamistes. Ça rentrerait dans la catégorie du traitement du sol, comme les préparations biodynamiques. Peu de recherche scientifique sur ces sujets (je veux bien des sources dans le cas contraire) mais pas mal d'écrits et de ressources quand même pour les curieux (à prendre avec des pincettes du coup) chez MSV, VDT Prod, Éric Petiot,...
@@LaFermedeCagnolle ahah très bien, l'expérimentation et l'observation sont à l'origine de la compréhension de tellement de chose !
Je posais la question pcq je bosse sur le magnatisme pour mes études et j'avoue avoir un peu de mal à trouver le lien.
@@hdfgset1611 Y a aucun lien. Je suis physicien, et c'est du vent. Eric Petiot ne fait pas d'expériences convaincantes, c'est un charlatan. Il ne cherche qu'à vendre ses formations, c'est pathétique. Et malheureusement à Cagnole ils gobent ça sous le couvert de "ah que fait l'INRA !". Ce serait parce que l'INRA ne l'étudie pas que c'est vrai ? C'est du complotisme fort ridicule... Une fois qu'on verra des effets intéressants peut-être qu'ils s'y intéresseront ? Ils font plein de recherche sur l'agroforesterie, le sol vivant, les couverts, etc... Mais ils ont parfaitement raison de pas dépenser du pognon à faire des recherches sur le paramagnétisme, l'électroculture, et je ne sais quelle autre méthode frauduleuse...
Merci de ne pas accepter de pub sur votre chaîne. C'est très apprécié !
hello, a quand un petit discord ? :p je sais que c'est energivore mais peut être que pour nous la communauté ca serait sympa :)
Pourquoi pas le discord on connaît pas trop le fonctionnement mais on va se renseigner. Merci !
👋👌🙏🙏
Super vidéo ! ! Merci pour le contenue de votre chaîne. Petite question, la pouzolane serait favorable au paramagnetisme ?
la pouzzolane est une roche paramagnétique comme le basalte.
Ces histoires de paramagnétisme ne servent à rien au jardin, c'est des balivernes de faux scientifiques, de charlatans. Le paillage de MO et les plantes suffisent, vous embêtez pas...
le para magnétisme, c'est comme l'électroculture, la mémoire de l'eau et toutes ces conneries, c'est du charlatanisme puissance 8
Disons que cela relève plus de la croyance que de la science, mais ça n'a jamais fait de mal et certains y croit sincèrement. Personne ne détient LA vérité, donc restons ouvert et tolérance.
@@myosotis1213 Si justement ça fait du mal... Recherche carrière de basalte ou pouzzolane tu verras que ce sont d'horribles plaies dans le paysage...
Très heureuse de voir que des gens sérieux et bien sous tous rapports agricoles comme toi commencent à parler d'énergétique ... Le magnétisme serait ésotérique pour certains ? donc la boussole est une invention ésotérique aussi, et les aimants de même, oserais-je parler d'électro aimants ??? Bravo continue à semer des graines, la science de demain se construit aujourd'hui, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Des arguments bien médiocres... Je suis physicien. Ces paroles c'est du même niveau que dire que l'électroculture marche car le vivant émet des courants électriques... Ou de dire que la Lune influence les marées donc elle doit bien influencer nos semis... C'est pas des preuves, c'est des arguments de comptoir PMU...
Quelle jolie façon de faire des approximations pour justifier des trucs ésotériques. Personne ne dit que le magnétisme est une invention ésotérique. En revanche, le fait de dire que le magnétisme a une incidence sur la pousse des légumes, c'est de l'ésotérisme. La science se construit avec des tests réussis et validés. Tant pis pour ceux qui gobent tout. Au fait, savez vous que scientifiquement, la danse de la pluie ça fonctionne ? Si, si, il faut juste attendre suffisamment longtemps et être suffisamment endurant !
super génial ! ... enfin jusqu'à "para magnétisme"... faut vraiment lâcher ce genre de conneries hein, ça discrédite complétement nos pratiques et ça contribue pas à les faire adopter par tous...
En aucun cas cela discrédite le propos.
Cela m’indique que l’auteur n’est pas assujetti aux recettes déjà connues, qu’il sait jouer de sa curiosité pour expérimenter du nouveau.
Comment peut-on évoluer sans saisir de nouveaux concepts ?
@@Purplefoxdl mais là on parle pas d'un nouveau concept ! on parle d'une vieille recette dont on a montré depuis longtemps l'inutilité et qui ne tient son innocuité que de l'idée de tolérer le charlatanisme sous prétexte de bienveillance.
ça discrédite bel et bien les paysans qui essaient humblement d'utiliser la science au profit d'une agriculture responsable.
si je considère que de chier dans un violon pour ensuite enterrer ledit violon au milieu de ma parcelle, j'appellerai pas ça la "méthode dahu", c'est juste fin nul, sans aucun sens scientifique
@@ledahu5021 Merci. Belle soirée.
@@ledahu5021 faux, le paramagnétisme est étudié et donne de très bon résultats. Justement comme le basalte est plein de paillettes de quartz qui je vous le rappel est un diélectrique et vous permet de stocker des informations sur vous clé usb et cela n'est pas du charlatanisme cela.....?! Il se charge en électrons et les redonne au sol. Les électrons sont la source d'énergie de tout ce qui est vivant, voir le redox-pH chez vers de terre production..... Renseignez vous sur les dernières avancées scientifiques....
Esque je peux utiliser les copeaux de scieries ?
MAURUURU de Raiatea
Vu la richesse de ton sol, y a aucune chance que la féverole fixe de l'azote. Elle va en pomper au contraire, surtout à l'automne. Si tu veux vérifier, regarde si le liquide contenu dans les nodosités est rouge. S'il ne l'est pas, c'est que ta féverole a pas fixé d'azote. Donc oui y a clairement un intérêt au niveau des racines de plantes, mais une féverole seule ne va pas "enrichir" ton sol, c'est un mythe un peu tenace. Par contre le basalte et le paramagnétisme c'est des conneries de Eric Petiot. C'est pas du tout scientifique, aucune preuve, que du vent. Pour l'allègement d'un sol argileux, le broyat sera bien plus efficace que mettre si peu de roche. Pour vraiment alléger un sol que avec du sable faut y aller... Et pareil la rétention d'eau c'est l'humus créé par ton broyat qui va te la faire, depuis quand un type de sable apporte de la rétention d'eau ?
C'est pas la plante qui fixe l'azote c'est des bactéries en lien avec les légumineuses donc si sa va fixer de lazote dans tous les cas
@@nathandrouillat9003 Pas du tout. La plante offre des sucres pour attirer les bactéries, elle fait un élevage. Ca lui coûte plus d'énergie que de pomper directement l'azote du sol. Si y a de l'azote dans le sol, elle ne lance pas l'élevage. C'est connu.
@@nicolasbertin8552 De plus en plus pédagogique, ça fait plaisir de voir une telle évolution dans vos propos !
Avec 10-15cm de broyat avec un C/N de 70 posé sur la féverole c'est le broyat qui va récupérer l'azote minéralisé à l'automne et la féverole va tranquillement faire des nodules avec les bactéries fixatrices d'azote pour sa propre autonomie alimentaire en azote.
Pour la pouzzolane, moi je dis ça comme ça, que chaqu'un expérimente si ça lui parle, après faut regarder les résultats...
@@LaFermedeCagnolle Tu oublies quelque chose c'est que tes parcelles ont déjà eu des quantités de broyat phénoménales. C'est pour ça que tes légumes sont énormes, la quantité de minéraux, et notamment de relicats d'azote, est faramineuse dans ces sols grâce aux azotobacters et aux lombrics, François Mulet ne cesse de le répéter. Donc là c'est pas une culture d'aubergine qui va épuiser ton sol en azote, y a déjà une belle réserve, bien suffisante pour parer à toute faim d'azote. Si c'est pas une parcelle qui a jamais reçu de broyat auparavant, qu'elle est similaire aux zones où t'as déjà des carottes et des patates douces gigantesques, je t'assure que t'auras aucun liquide rouge dans tes nodosités. Tu peux faire l'expérience si tu veux. Le sol marche pas comme un sol labouré. L'azote contenu dans ton humus créé grâce au broyat il se libère lentement, sur une période de temps énorme. C'est comme ça dans la nature. C'est pas comme en labour où tu recraches tout dans l'année et faut immédiatement renouveler. Faut pas se dire "oh mon dieu j'ai fait une culture faut absolument recharger la machine en azote, en broyat etc...". Avec les quantités que tu mets, t'en as bien assez pour plusieurs années...
Merci pour les explications mais est ce que de ramener autant de matière organique c'est très écologique et durable, faut pas que tout le monde fasse sinon ya plus de matière Organique parce que on appauvrie les terres extérieures. Le mieux ça serait d'être autonome en matière comme tu dis notamment en faisant des gros couverts.
Certes, mais actuellement on balance des milliers de tonnes de M.O. avec les ordures ménagères, direction l'enfouissement ou l'incinération. C'est cette matière que l'on remet dans nos champs !
@@LaFermedeCagnolle ça serait vraiment le top si toutes les villes serait équipé pour récupérer les déchets organiques ! Aujourd'hui c'est un gros levier d'importer de la MO afin d'augmenter rapidement la fertilité de son champ, mais sur le long terme le top serait de pouvoir trouver des ITK pour faire sa propre MO comme vous le faites avec les couverts d'hiver. Mais c'est souvent pas assez en quantité. Encore beaucoup de chose à expérimenté. Mais en tout cas continuez comme ça, c'est super intéressants vos vidéos ! ;)
Pour redresser vite, les gros apports sont la seul solution. Petit calcul avec des gros couverts: Disons un couvert pailleux de 10T/ha de matière sèche (c'est déjà bien 10T...), coefficien iso-humique de 0.15, donc 1,5T/ha d'humus produit. En parrallèle la perte d'humus annuelle et naturelle, disons 2% du stock (stock de 90T d'humus pour une terre à 3% de MO)"perdu" chaque année = 1,8T (1,8T perdu...), ça fait un apport de 1,5 et une perte assez comparable. Donc pas de redressement du sol, ou si le couvert est super énorme et que la perte d'humus est réduite par l'absence du travail de sol, on peut gagner un peu, mais alors juste un peu, c'est bien mais rien de spectaculaire. L'idée générale est de redresser un bon coup puis essayer de maintenir avec des couverts. :-)