Le mec se gare sur une place de recharge avec une électrique….pour aller boire un café et ne recharge absolument pas ! Tu fais la même avec ton mazout, tu te fais défoncer !!!
Merci Max! Le gars ça fait 5 ans qu'il roule en électrique et il squatte une place de recharge avec le sourire, c'est quoi cette mentalité, vraiment pas les valeurs de électrique 😞
Grave. En plus le mec a le sourire il y a pas de place bah je vais me garer là comme j’ai un véhicule électrique. Après les gens s’étonne de se faire rayer leur voiture c’est pas ce que je ferais, mais un mec qui voit ça qui est un peu chaud, ça peut vite partir en cacahouète.
@@Nimol69probablement les mêmes que les cyclistes : griller les feux rouge, remonter les sens uniques en contre sens, ect... , le tout au nom de la sécurité et de l'écologie ;)
Juste une remarque : si aujourd'hui vous mettez tous les utilisateurs de thermiques dans des voitures électriques et vous les envoyez dans les stations de recharges, celles-ci seront saturées immédiatement. Actuellement, les voitures électriques ne représentent qu'environ 2,5 % du parc. Donc, avec un parc 100 % électrique, qui est l'objectif à très long terme, on peut supposer qu'il faudra 40 fois plus de bornes de recharge sur la route des vacances. La conversion à l'électrique est un processus qui demande un temps d'adaptation à tous les niveaux.
Dans tous ces reportages sur la voiture électrique, on omet toujours de parler de tous les gens qui habitent en appartements et n'ont donc pas la possibilité de recharger chez eux. Cela reste un frein majeur à l'achat !
En tant que conducteur de Tesla, j'ai honte quand je vois l'autre en Tesla qui se gare sans se brancher pour "juste aller boire un café". Quel manque de respect vis a vis des autres!. Et il est fier de lui en plus. A cause d'égoïstes comme lui, on se fait tous detester.
Je suis entièrement de votre avis. Déjà que nous, possesseurs de VE, sommes dénigrés par les thermistes et que les possesseurs de Tesla sont perçus comme les plus arrogants, ce type avec ses 5 ans d'expérience donne une mauvaise image des électromobilistes. Il devrait méditer son comportement. Qu'il y ait de l'attente ou pas, s'il n'arrive pas à charger, il doit libérer la place pour un autre car il ne sait pas s'il va y avoir un rush sur la station dans les minutes qui suivent, surtout à cette période ou les autoroutes sont très empruntés.
@@kriis79fr24ça a l’air compliqué de recharger avec une Tesla sans ça n’est pas un SUC. Or sur les SUC, il n’y a ni toilettes ni café, et donc ils préfèrent rester sur l’autoroute sans s’emmerder dans la pampa.
@@jean-francoisfelter1187avec 5.5 ans d’expérience avec ma Tesla Model 3, je n’ai JAMAIS vu un SUC où il n’y avait pas toilettes ET café, voire plutôt un resto. En revanche, j’ai vu des stations de recharge non-Tesla sans rien du tout! Surtout en Allemagne, moins en France où le réseau est vraiment excellent. Et ce n’est pas du cocorico puisque je suis Suisse!
C'est puni par la loi ...ça vaut amende (thermique/électrique) Et si le VE est plein et la prise non débranchée, il peut y avoir sur facturation ... Ou/et amende Et boff le reportage, mais on voit bien déjà le comportement des gens qui font n'importe quoi. 😮
Faut écouter il le dit ça n’a pas fonctionné il y a des bornes qui peuvent ne pas fonctionner c’est ce qu’il dit et finalement il n’avait pas besoin de recharger
vidéo très interressante, qui a le mérite de pointer le véritable problème, la désinformation des resaux et du bouche à oreille et le manque d'information crédible dans les grands médias.
L'histoire des "20% de longs trajets sans arrêt" me fait penser à l'anecdote d'un de mes collegues. Un jour il faisait un long trajet, il se sentait très bien après 5 heures de conduite, en forme, mais, de ce qu'il m'a dit, il s'est soudainement endormi. La peur de sa vie quand il s'est réveillé et depuis ils se relaient avec sa femme (à priori, la pause n'est pas d'actualité).
De notre côté quand c'est les périodes de fortes affluences, on préfère sortir de l'autoroute, s'arrêter à un centre commercial ou un lidl où l'on trouve des bornes facilement. Pendant que la voiture recharge on fait quelques courses pour picniquer dans un endroit sympa. Ok ca met plus de temps, mais pas de stress pour recharger, et on fait des économies sur les repas...
@@sebastientirtaine2384En même temps si tu recharges au bout de 300 km c'est déjà bien. La majorité des gens au bout de 100 km, s'arrêtent déjà 10, 15 minutes. J'ai fait une formation de plusieurs mois à Rouen alors que j'habitais vers Besançon. J'ai donc fait de nombreux trajets entre ces deux villes. Pour rentabiliser le voyage je faisais du covoiturage. Et pour le bien des passagers, sur ce trajet il fallait s'arrêter minimum deux fois 20 minutes. Après, si l'objectif est de gagner du temps (genre, 20 minutes sur un trajet que tu fais que 4 fois dans l'année), il existe le TGV en France. Le trajet certes, ne se fait pas en voiture mais tu ne t'arrêtes pas et tu vas vite.
@@sebastientirtaine2384 Bonjour Sébastien, la "désinformation" n'est pas là ! Elle est dans le lobbying déguisé, surtout à travers certains pseudo youtubeurs, TF1 c'est trop visible, le lobbying, donc, des grandes entreprises qui ont intérêt à poursuivre l'extraction et l'utilisation tous azimuts du pétrole tant qu"il en reste une goutte ! Polluons donc gaiement en achetant de l'hybride, puisque les hybrides sont les plus rentables pour certains constructeurs et qu'ils donnent une fausse bonne conscience à l'achat ! Mais ... c'est bien connu que les hybrides d'entreprise, la plupart des heureux élus ont la flemme de brancher le câble de recharge, pas vrai ? Où est le bénéfice pour la planète ? Et où est le bénéfice pour l'automobiliste ? Continuer à faire la vache à lait pour entretenir une mécanique qui s'use beaucoup plus que les VE ? Regarde un instant ce que tu paies en essence diesel etc, et ce que tu paies pour recharger ton VE chez toi sans autre équipement qu'une prise électrique. Et surtout le coût de l'entretien de l'électrique est vraiment très très bas, même si c'est vrai que le véhicule est beaucoup plus cher à l'achat pour l'instant. Mais faisons nos comptes ! Il y a très peu de pièces mobiles dans un VE, et avec la conduite à freinage "régénératif" on n'utilise presque plus les freins !!
Bonjour Max, votre "reportage" est vraiment intéressant: prendre la température en "vrai", comparer avec les voitures thermiques, interviewer des gens lambda, c'est vraiment intéressant et fait avancer le discours de la voiture électrique vers l'avant. Chapeau bas.
Excellent format ! Très bonne idée 👌🏻 Quelques interviews de plus n'aurait pas été de refus. Essayer d'interviewer des familles avec des enfants. Ca pourrait être intéressant.
Intéressant mais incomplet, il manque les questions économiques : budget d'achat, coût des recharges, de l'entretient et des réparations... Principal freins à l'achat qui va avec la difficulté de revente du VE d'occasion qui devient un objet jetable à usage unique et vite obsolète comme d'autres produit de consommation tel que les smart phone dépassés au bout de 10 ans... Il y a aussi la question de la performance qui reste éphémère sur la route en vidant de manière exponentielle la charge de la batterie fonction de la vitesse (à l'image d'un éjaculateur précoce). L'accélérateur et autres ustensile (clim, chauffages...) deviennent un stress constant qui forcent à garder les yeux rivés sur un pourcentage affiché tout le long du trajet.
Waaah on a la crème de la crème en commentaire mazette. Encore une personne ignorante des pratiques en VE qui se permet de la ramener. La plupart des VE se mettent à jour à distance en étant connectée, donc dans 10 ans elles seront toujours plus dans le coup que votre vieille thermique 😂 Mention spécial à l’analogie sexuelle, ça sent le vécu…
@@ng9600 A aucun moment je parle de ce qui est superficiel comme les applications. Parce que c'est pas particuliers aux électriques, l'électronique et applications diverses sont aussi présentes dans les voitures thermiques... Je parle bien d'une obsolescence pratique à l'usage. Les charges de batteries ne sont pas inifnies malheureusement et une MAJ ne résoudra jamais ce problème. Vous souvenez encore qu'une voiture peut même fonctionner sans aucun programme informatique? Ou vous êtes totalement hypnotisé par vos écrans brillants qui vous guident à chaque instant de votre vie lisse et aseptisée, incapable d'anticiper et de s'adapter aux imprévus?
@@ng9600Ma thermique elle a 10 ans cette année et elle est comme neuve le jour où ta merguez électrique passera les 40 ou 50 ans comme certaines thermique de collections sans avoir changer ta batterie d'origine tu pourras fanfaronner
Merci Max pour ce format de vidéo. Top! Ca permet de voir les habitudes de chacun et y apporter les bons arguments. Y compris aux electromobilistes aux mauvais comportements 😡
Super intéressant cette petite étude sur les comportements des usagers, plus que sur le temps de recharge ou de pause. On voit que le problème sera surtout l'incivisme de certains. On devrait voir plus de vidéos du style, c'est très instructif. Merci Max BLD, merci Gary !
Hors Leasing, les vendeurs en concessions de ne recommandent pas l'électrique. Et pour cause : Ils ont déjà du mal à revendre leurs electriques d'occasion. Imagine toi un particulier qui doit la revendre...
J'ai adoré cette vidéo très intéressante et surtout sans filtre qui permet de se faire une bonne idée de la situation. Que les conducteurs de thermiques manquent cruellement d'information ne m'étonne pas. C'est ce que je vis au quotidien avec beaucoup de mes proches et connaissances, malheureusement.
Très bonne vidéo. J’ai envie de réagir par rapport à la 1ere interview avec le conducteur thermique. Il ne faut pas oublier que partir en vacances, c’est pas tout le temps. Je suis même dans le cas où avoir un VE qui recharge en 40 min n’est pas un problème, parce qu’on recharge à la maison de nuit, et que la recharge rapide sur autoroute, c’est 2% de toutes mes recharges sur l’année.
Comme je roule passablement (autour de 32’000 km par année), je recharge plus que vous sur autoroutes (10%). Mais en 5 ans et demi, je n’ai dû attendre qu’une seule fois, environ 5mn, qu’une borne se libère (j’ai une Tesla, ça marche assurément mieux). Je crois me souvenir d’une grève dans les raffineries au début 2023 il me semble, quand il y avait des queues de 1-2 heures devant les stations service de certaines régions… avec des gens qui ont eu la mésaventure de se trouver devant une pompe vide après avoir attendu 2 heures. Mais ce qui compte pour moi c’est 1) de partir chaque matin avec une batterie idéalement chargée et une voiture rafraîchie en été, ou pré-chauffée et dégivrée en hiver (un confort et un gain de temps qu’aucune voiture thermique ne peut offrir), et 2) d’économiser environ €5000 euro par année sur le budget essence, net de mes coûts de recharge! Quant aux haltes recharge sur autoroutes, comme j’ai l’habitude de prendre une pause toutes les 2, maximum 3 heures, pour des raisons de confort et de sécurité je ne fais pas un arrêt de plus avec mon VE qu’avec la thermique qu’il a remplacé. Tout au plus, ces pauses durent peut-être 5-10 minutes de plus. En fait, sur l’année, je passe mins de temps en recharge que pistolet en main, à faire le plein d’une thermique!
@@wakney T'as pas de station essence dans ton garage.....t'es bien obligé d'aller à 5km faire le plein en faisant tes courses 1 fois par semaine...... Tu peux donc faire ton plein à une borne électrique en faisant tes courses 1 fois par semaine......et ça devrait te prendre 20mn pour recharger puisque ta batterie ne sera pas vide vu que tu fais maxi 40km/jour pour aller au boulot! A part les gros rouleurs ça devrait convenir à la majorité des habitants sans garage ou sans moyen de recharge à domicile. Et d'ici 2035.....ou 2050 en réalité tu imagines bien que tout ça aura bien bien progressé.
@@buble45 À condition d'avoir une borne libre quand je vais faire mes courses. Ce qui est actuellement possible avec une quantité de VE négligeable et à condition de trouver de quoi faire mes courses à 5 km. Quant à imaginer comment cela va évoluer, je me garderais bien de faire un pronostic parce que quatre bornes de recharge pour un parking de 600 voitures, c'est un peu juste.
On parle beaucoup des longs trajets sur des infrastructures adaptées mais quand on arrive sur notre lieu de vacances avec des infras moins adaptées, ça peut être chaud
je suis partie dans le fin fond de la campagne et j ai trouver des bornes sans probleme , meme en station de ski juste une question d organisation que beaucoup on du mal on le vois deja avec leurs telephone batterie a 8 % a 14 h j ai souvent le cas avec mes clients . Donc pour c est personne pas question d avoir une VE
Je suis un gros rouleurs autoroutiers et arrivé à destination il y a 2 ou 3 ans maintenant que ce n'est plus du tout un pb. Je n'utilise même plus les bornes publiques 22kW et je n'utilise que les rapides chez IECharge, Carrefour, Lidl, Powerdot, Engie, Electra, Tesla, Atlante etc qui sont hors autoroute Il y a encore quelques déserts de bornes rapides mais en général je n'y fout pas les roues. Même dans des départements isolés on trouve son bonheur.
Jai roulé de Dijon a Edimbour, parti a 5 h du mat arrivé a 23h . Même pas en rêve en électrique. Cet été, je suis parti a 5h du mat pour faire Nice, Ardèche .A 7h du mat pause pipi. La je vois 3 ados complètement déprimé au distributeur de café. Voiture C4 électrique, 5 personnes a bord et coffre de toit. C'était la deuxième pause forcée. Je fais 900 kms réel avec mon plein . La seule chose que j'envie c'est le silence de fonctionnement
@@Edma_Automobile je pensais une chose, il faudrait faire le même reportage en plein hiver. Moi avec mon diesel, je perd facile 200 kms par plein, ça fait toujours 700 kms. Mais en électrique, ça donne quoi. Au usa suite à une vague de froid l'hiver dernier, on a pu voir au info des dizaines de voitures électriques abandonnées dans le blizzard. A réfléchir ... Aujourd'hui j'ai doublé les concurrents du Monte Carlos E rallye. A côté de Valberg il mon rendue fou
@@remyremy4642 surtout qu’en ce moment, les ventes électriques s’effondre, y’a plein de reportage là-dessus… est-ce que les gens ne savent pas c’est que la plupart des véhicules neufs sont achetés par des entreprises c’est elle qui font le marché d’occasion.
@@remyremy4642ah le fameux mythe de « on va geler dans sa voiture électrique si on est bloqués dans les bouchons par grand froid », renseignez vous un minimum avant de ressortir bêtement des infos entendues ou vues à la télé, ça vous évitera de dire des bêtises.
Excellente idée de vidéo ! J'adore ces formats qui traitent de la vrai vie de la mobilité électrique et de ses "à coté". Continuez comme ça ! En revanche je constate avec dépit que les mauvais comportements sont encore là comme recharger au-delà de 85% sur SUC. Pire, squatter une place sans recharger du tout. Pour cette dernière il faut coller des amendes car le comportement des 3 personnes en Tesla qui ricanaient est juste inadmissible. Certains automobilistes en hydride ou même en électrique se branchent en faisant mine de recharger. Je dis qu'il faut durement sanctionner.
d accord avec vous sanctionner via des cameras , par chez moi il y a des bornes gratuite de 50 kw limité a 1h30 Max ( je trouve deja pas mal ) et bien souvent des Ves reste toute la journée alors que la borne ce coupe a 99 mn ( cette semaine un 208 couleur urine etait rester plus de 320 mn affiché sur l ecran ) . Au final les bornes vont passé payante et je trouve ca normal et faudrait meme faire payer 1 euros la minute une fois charger car beaucoup ce plein que les borne sont monopolisé par des abruties
@@superdidxp faire payer une fois chargé, sauf erreur, c'est ce que fait déjà Tesla ! Tu reçois même un sms, et si tu es en train de siroter ton café, eh bien tu vas déplacer la voiture, tout simplement 😉
j'aime bien par ce que les temps que vous donnez et l'avis des gens en général est réel. vous cherchez pas a "arranger la vérité" pour les voitures electrique. Je saluts l'honnêteté de la chaine
@@cassios1974 Au visionnage, de mémoire, Max interviewe un Belge en Mégane E-Tech EV40 dont l'avis est pour le moins mitigé sur grand trajet en admettant lui même que la voiture, bien qu'elle puisse le faire, n'est pas le véhicule idéal compte tenu de la relative faible autonomie sur autoroute (entre 250 et 280km d'autonomie selon les dires du monsieur). Autre avis, mais qui lui n'a pas été diffusé, c'est la personne en EQB sur la borne Ionity qui n'était pas content du tout. Rien ne permet de dire si il est content de son véhicule ou pas, de ce que j'ai compris c'est plutôt l'expérience de recharge et l'attente qu'il a pu avoir face aux personnes qui rechargent bien au delà de 80% alors que la station est pleine. Maintenant, on peut tout simplement se dire que les possesseurs de voiture électrique en sont globalement content et que les avis négatifs ne sont pas nombreux pour autant qu'on accepte les 'contraintes' inhérentes à ces véhicules et notamment la contrainte de devoir recharger en moyenne 20 à 30mn, là où en thermique, la moyenne est plutôt de l'ordre de 15-20mn selon les observations sur le terrain de Max et Gary. J'aurai, à titre personnel bien aimé à la fin des graphiques représentant les différentes situations, avec le nombre de personne interrogées au total (aussi bien VE que VT), les % de satisfaits et insatisfaits de leur VE, les indécis sur le VE et les 100% contre car ils ont dû en trouver :)
bonne idée certes, mais dès lors que la majorité des automobilistes (aussi bien électrique que thermique) sont des étrangers, difficile de pouvoir affirmer que cela soit représentatif du comportement du français moyen. Parce que globalement le "français moyen", évite de s'arrêter sur une aire d'autoroute pour se faire allumer par le prix du carburant 20% plus cher, et acheter des sandwichs pas bons à prix d'or.
Une recharge qui durerait 5 à 10 minutes, pour moi, serait une contrainte. Plus le temps d'aller à la boutique prendre une boisson et se soulager sans se grouiller pour revenir débrancher, les 20 minutes actuelles sur ma Tesla me conviennent parfaitement !!!!!
5 ou 10 mn, tu restes dans la voiture, ou tu vas faire pipi. Tu te gares ailleurs si t’as besoin de faire autre chose, manger ou prendre un café… ou tu repars. Si tu t’es déjà arrêté une ou deux fois, t’as pas forcément besoin de pipi ni de café (t’es déjà assez énervé). Si tu changes de conducteur, pas besoin de pause, si c’est pas l’heure du repas, t’as pas faim.
@@chefchaudard3580 énervé? mdr... en électrique t'es jamais énervé, c'est le moteur thermique qui fini par taper sur le cigare. et j'ai 450km d'autonomie, donc si si je fais des vraies pauses.
@@fueg31 je parle d’un conducteur hypothétique ( pas de toi en particulier) je dis « si t’as déjà pris deux cafés aux arrêts précédents, t’en a pas forcément besoin d’un troisième ». Toi, moi, la plupart des autres gens, on carbure pas au café toute la journée. Si tu t’arrêtes à 18h/19h en rentrant chez toi, après 5 heures de route, t’as plus envie d’arriver à plus vite à la maison que de boire un café ( en tous cas, moi, je suis comme ça). Désolé si j’ai pas été clair.
@@chefchaudard3580 je connais très bien ce mec, le conducteur hypothétique, ben lui aussi aime bien faire des pauses 😅 et quand il a prit deux café il doit pisser ! ;-)
@@fueg31 problème de prostate? On a tous ça un jour. Bienvenue au club! Non, je pisse pas toutes les heures et demi deux heures. Je peux me retenir un peu plus longtemps. Et je peux pisser en moins de 10mn. Même en 5 minutes, ça doit être possible. Même si je suis plus tout jeune. 😁
Dommage de ne pas avoir interviewé les Hollandais (je me doute bien que ça doit être lié au niveau en anglais), mais ces derniers sont bien souvent de grands voyageurs et peuvent avoir un avis très tranché sur la situation en France.
Les Pays bas ont l'avantage d'avoir un réseau très dense de recharge rapide et des taxes importantes sur les véhicules thermiques, ce qui favorisent l'achat des VE ;)
Je ris à gorge déployée quand je lis que les voitures thermiques font 900 km d'une traite: Et le chauffeur, il ne se repose jamais? Il ne se restaure jamais? S'arrêtez une demi-heure toutes les 2h30 ça pousse certains à la dépression nerveuse? Mettre 7h30 au lieu de 8h30 pour parcourir 800 km ça change quoi?
Habituer à faire des énormes trajets, sur 900km tu fais 1 seul arrêt pour un plein, une pause pipi et un changement de conducteur. En électrique ont serait entre 2 et 3 pour 20 minutes à chaque fois. Là où je suis à 15minutes de pause, l’électrique sera à 1h. Il reste aussi la contrainte, j’habite en appartement, la borne de recharge la plus proche est à 20minutes. Donc allez retour 40minutes + la recharge de 20 minutes je perd 1h. Non merci Autre point écologique, fabriquer la batterie est-ce vraiment écologique ? Recycle la batterie est-ce possible ? Dernier point financier. Je préfère encore une voiture d’occasion comme ma clio que j’ai depuis 6 ans acheter 3000€ et mettre des plein plutôt qu’une électrique trop chère. Voilà voilà
@@minoudelastreet8046 Vu ta voiture t'es pas dans la cible actuelle. On te laisse 26 ans encore tranquille si tu veux rouler en thermique alors continue et laisse les gens concernés franchir le pas.
Ça change que ta journée est moins pourrie. Personnellement c'est pas mon délire de visiter toute les aires de repos de France de fond en comble. Mais bon peut être que tu as que ça à foutre après dans ce cas profite bien.
Je travaille dans une très grosse carrosserie 50 à 70 voitures par semaine.. et 99% des utilisateurs de voitures électriques ne sont pas du tous satisfait.. on voit que cette interview est tournée.. pas d'énormes différence avec le thermique.. tdc quand je vous dis qu'il est payé pour faire cette vidéo
0:02 1000 km en voiture sur autoroute en roulant à 130 kmh, c'est 10h de roulage au minimum dans des conditions de circulation idéales (sans ralentissement.) Un homme normalement constitué et qui n'a pas de problème physiologique, a besoin d'aller aux toilettes pour soulager sa vessie toutes les 3h max. Donc sur un trajet de 1000 km, il s'arrêtera au moins 3 fois, soit 3 x 15 min = 45 min La différence entre un VT et un VE, c'est qu'en VE les pauses toilettes peuvent être couplées à des recharges obligatoires. Et ici, on ne prend pas en compte les autres besoins physiologiques, à savoir la faim, la soif et le repos. 6:56 avec un Model Y 60 kWh batterie BYD blade, on peut faire entre 270 (hiver) et 315 km (été) sur autoroute à 130 kmh constant avec 95% de la batterie et entre 224 (hiver) et 250 km (été) avec 75% de batterie. Si je reprend le trajet de 1000 km, cela se traduit (l'été) par un premier arrêt à 315 km, une recharge à 80% (20 min), un deuxième arrêt à 565 km, une recharge à 80% (20 min), un troisième arrêt à 815 km, une recharge à 65% (15 min) et une arrivée à destination avec 10% de batterie. Temps recharge total = 55 min. Ecart par rapport au thermique = 10 min (qui fondent comme neige au soleil dès qu'il y a des ralentissements.)
non je fais Amiens-Nice de nuit en à peine 10 heures , je n'ai pas soif, je grignotte quelques biscuits secs tout au plus, donc pas besoin d'uriner, même si je fais une pause carburant ; par contre, à l'arrivée, je suis raide de partout, et je peux à peine marcher en descendant de voiture, mais comme je n'ai pas de patience, je n'ai pas d'autre choix
Je suis capable de rouler 12h d'affiler sans aller aux toilettes ou manger quoi que ce soit, juste à la fin je suis défoncé mais la personne qui doit s'arrêter toutes les 3 heures pour aller aux toilettes c'est elle qui a un problème, faut arrêter avec ce genre d'affirmation débile.
Une vidéo très différente de l’habitude mais qui donne un très bon point de vue des divers types d’utilisation de tous types de véhicule. Très intéressante au niveau des aprioris et des faux informations des grands médias. Personnellement propriétaire de plusieurs véhicules 2 thermiques et une électrique. Satisfait des trois qui ont toutes une utilisation différente et sentiment vu que j’ une MX 5 de 2002. Super reportage bonne continuation à vous.
4:33 "Il faut s'adapter"... Et c'est bien là tout le problème : C'est la machine qui doit être adaptée à l'humain et pas l'inverse. Le témoignage le plus pertinent et le plus lucide est à 12:07 !
Pourtant, vous vous êtes adaptés au clavier d'ordinateur avec les lettres positionnées de manière non-alphabetique ... juste un exemple parmi tant d'autres.
@@johngonon1507 Le positionnement des lettres d'un clavier d'ordinateur a été pensé pour ceux qui l'utilisent à dix doigts. Adapter l'outil à l'homme, ça s'appelle l'ergonomie. L'équivalent dans le monde de la voiture électrique serait de rendre la station de recharge "ergonomique" pour qu'elle soit utilisable par un humain. C'est déjà le cas... ou presque : On peut quand même regretter que certaines des ces stations, et leurs utilisateurs, ne bénéficient pas d'un abri contre les intempéries. On peut regretter aussi la multiplication des moyens de paiement, au lieu de payer partout avec sa carte de banque. Il ne s'agit donc pas de s'adapter à la manipulation de la station de recharge (ergonomie), mais plutôt d'adapter son mode de vie en fonction des recharges (esclavage). L'homme devient esclave de la machine et ça ne fait que commencer !
pourtant, l'humain s'est adapté aux contraintes d'usage du véhicule thermique non ? il faut bien faire le plein de temps en temps, et aller dans un endroit dédié pour ça à chaque fois. Ce n'est pas tant un problème d'adaptation qu'un problème de changement d'habitudes. Et l'humain est bien plus réfractaire au changement qu'au premier apprentissage, surtout quand le changement est vu comme contraint ou imposé
@@biniou14 Cest là un point important où le bât blesse, on veut nous obliger au lieu de convaincre. Avec cette marche forcée vers le tout-VE obligé en 2035, beaucoup de gens ont l'impression qu'on les oblige à avancer un couteau dans le dos, d'où une réaction très humaine de rejet (on n'aime pas ce qu'on nous impose). Beaucoup de gens seraient sans doute plus réceptifs aux VE's si on leur laissait le choix - et si on avait entamé l'incitation vers cette transition plus tôt, en douceur au lieu d'y aller aux forceps.
Vidéo intéressante. Pour ton analyse mes expériences en thermique: Octavia tdi 105 : trajet 800 km, 1 arrêt pour se restaurer 40 minutes, sinon avec pression féminine+ 1 arrêt de 15 minutes Mondeo hybride éthanol: 2 arrêts Mini 15 et 30 minutes et souvent 1 petit 3eme pour l'appoint éthanol
Questions aux journalistes : y’a t’il une entreprise en France qui s’occupe des batteries en fin de vie? La capacité des batteries est elle identique après 50000kms, 80000 kms? Où sont enterrés les déchets nucléaires de nos centrales ?
Personnellement, comme jeune père de famille, j'aime avoir le choix. Si les petits dorment derrière, et que je me sens vif, je pousse 30min de plus. Idem si je vois que l'air d'accueil est chargée, alors je sais que les toilettes seront sales et que la zone de change du bébé sera prise. Avec mon hybrid éthanol (Auris flexfuel 5,5€/100km), je peux faire 600km avec un large choix de solution de "charge". M'ajouter une contrainte supplémentaire de temps d'arrêt minimal et maximale, non merci, ma vie est assez stressante.😅
Oui c'est compréhensible. Je faisais tout pareil avant , et je crois que j'étais le pire dans l'exercice. Je pouvais vider mon réservoir et aligner 900 Kms sans m'arrêter pour traverser la France dans le meilleur Chrono, de nuit et sans dormir.. (je sais c'est pas bien mais je le faisais).. En ce sens les électriques ne conviennent pas encore à tous les usages. Mais on en est pas si loin, ça progresse à vitesse grand V. Je roule en électrique depuis 5 ans maintenant, et au final c'est pas plus contraignant que cela. J'ai fini par changer mes habitudes sans vraiment faire d'effort. Et finalement je trouve cela très bien, même mieux. En fait cette vidéo montre que ce n'est pas plus les électriques qui vont être compliqué, mais les personnes et leur incivisme... comme à chaque fois.
@@Romainlobry Même analyse que toi, 35 ans en véhicule diesel à essayer de m'arrêter le moins possible. Parfois à me retenir de pisser car il ne restait plus que 1h30 de route. Depuis 1 an et demi que je suis en électrique (et je ne reviendrait pas sur une thermique), j'ai changé mes habitudes et j'arrive beaucoup moins fatigué en vacance.
@@Romainlobry Pareil ici. J'avais l'habitude de rouler 4h et des fois 5h de suite (et pas lentement en plus). Nous sommes passés à l'électrique en 2018 pour les trajets locaux et nous faisons maintenant aussi des grands trajets en électrique. Un arrêt de 25min toutes les 2h d'autoroute n'est plus une contrainte. Et certaines électriques permettent aujourd'hui de reprendre 3h d'autonomie à 130 km/h avec 18min de charge.
Et tout ça va forcément progresser. Dans quelques années il n'y aura plus ces petites contraintes. Ceux qui ne sont pas chauds peuvent rouler thermique jusqu'en 2050 tranquillement. On va pas les brusquer.....
J'ai déjà vu la voiture me proposer de charger a plus de 80%. Par contre jamais je ne me gare sur une place si j'ai pas besoin de charger (non seulement c'est pas cool mais en plus c'est interdit et passible d'une amende). Je pense qu'il faut plus de bornes encore mais surtout un système qui ne contraigne pas les utilisateurs à devoir courir pour se debrancher une fois arrivé à la limite.
on ne peut pas dire a la fois "les arrêts sont transparents on peut le faire en mangeant tranquillement on remarque rien" et "il faut courir a sa voiture la déplacer une fois qu'elle atteint un pourcentage X", c'est un peu contradictoire
Pas en ce moment non. Je pense qu'il faudrait un système capable de libérer la borne et la place en automatique pour que les suivants puissent se connectée sans attendre et que ceux qui sont partis manger pendant la charge finissent tranquillement.
Très bonne idée et bon interview qui montre bien que les français en majorité sont toujours sceptique à nouveauté et écoutent les idées reçues sans avoir leur propre expérience.
Super format, enquête et micro trottoir ! remarque intéressante sur la peur de donner son avis face caméra : médias tradi ont tendances au montage à désinformé et caricaturer les interviewé ! Les habitudes d'arrêts de moins de 10 mn en thermique ? aléatoire car fonction de la configuration : nombre /âge des enfants (si enfants), heure de pointe aux toilettes femmes, créneau horaire de la journée (pause café/gouter/dej familiale). Super à refaire aux départs congés sur A6 !
Squatter sans charger est inadmissible mais tu en rigole, par contre tu fais la morale à ceux qui dépassent les 80% de charge, ce n'est pas très sérieux. Personnellement il m'arrive de charger à 100% ayant une batterie limitée (356 km/wltp), il faut s'informer des raisons avant de juger...
je crois pouvoir dire sans mentir que c'est la meilleur vidéo que j'ai vu concernant les VE vs VT.👍 il ne m'a manqué qu'une information : le prix moyen du kW/h d'une charge rapide. je pense que cela a une incidence réelle sur l'envie d'achat d'un VE d'autant plus avec les futurs augmentations de l'électricité Française. personnellement, je suis un utilisateur à 95% moto/ 5% auto (pour les courses 😁) il pourrait être intéressant de faire le même genre de vidéo sur cette catégories d'usagers. il sera par contre, plus difficile d'en trouver je vous l'accorde.😜 vu le peu de kilomètre que je fait avec mon auto, il est plus écologique aujourd'hui que je garde ma voiture essence de 2015. il y a un peu plus d'un an, j'étais sur la région parisienne et avec toutes les mesures prisent par Hidalgo, j'ai réellement songé à passer le cap mais les prix de ces véhicules sont dissuasif; voitures comme motos. aujourd'hui, je vis dans un coin paumé en France où tout est loin. peut-être arriverez vous à me convaincre, mais il faudra trouver les bons arguments.😊✌ pluche et bonne continuation.😎👍
Merci pour votre temps, ça a dû prendre un petit moment à faire la vidéo. En Belgique, la raison que nous sommes "plus chaud", c'est simplement que la voiture de société est extrêmement répandue comme avantage et que les EVs sont défiscalisés à 100% 💲😉
Ici en Suisse, la pénétration du marché est aussi supérieure à la moyenne européenne, malgré qu’il n’y ait virtuellement pas de voitures de société, celles-ci ne bénéficiant d’aucun avantage fiscal. Il n’a non plus pratiquement pas d’incitations à l’achat.
@@st-ex8506 " Il n’a non plus pratiquement pas d’incitations à l’achat." ...mais avec des rémunérations très supérieures, est-il bien nécessaire encore d'avoir des aides ? ceci dit, il ne faut pas se tromper sur la vocation d'une "aide gouvernementale". Cela n'a pas pour vocation d'aider le consommateur à acheter, mais le fabricant à vendre son produit plus cher. Tout le monde l'aura constater: lorsqu'un produit, quel qu'il soit, bénéficie d'une "aide gouvernementale", son prix augmente au moins (mais généralement plus) du montant de cette "aide". Ainsi le prix payé par le consommateur est-il toujours le même, mais la marge du fabricant est largement améliorée (exemple, les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les travaux d'isolation, les véhicules électriques, etc.)
Super vidéo, squatter une place de recharge juste pour aller prendre son café est inadmissible, il faut brider la recharge a 80% sur les bornes pour libérer rapidement une place déjà limité en période de vacances
oui et aussi i faut virer les VE qui arrivent à 80% qu'elles ne restent pas sur la place après être arrivé à 80% possibilité qu'une personne soit là avec les clés de ces VE pour les virer das emplacements mais ne pas les placer sur les emplacement réservés aux thermiques non plus car il faut laisser la liberté de chacun de choisir son véhicule j'ai un thermique et je ne veux pas qu'une électrique prenne une place de parking pour les thermiques comme j'ai déjà vu!!mais c'est un manque de respect à tous les niveaux commençant par le gourvernement et l'europe donc après cela descend dans la pyramide!!!
Parce qu'il y a des places de parking réservées aux véhicules thermiques ? C'est nouveau d'octobre 2024 ? C'est quoi le picto, le panneau et la signalétique qui dit que seules les véhicules thermiques sont autorisés ?!
@@romualdblanche4935 aux USA , les chargeurs Tesla te permettent de charger jusqu'à 80%. Après 80%, tu reçois une alerte que le KWh est chargé à x USD (du genre 10 USD / KWH supplémentaire après 80%). Je peux te dire que ta Tesla , tu la bouges vite fait avant d'arriver à 80%
Maintenant qu'il y a des voitures electriques ont met les TM comme Mauvais éléves de l'ecologie comment il faisait avant ?? l'autre jeune qui prend une place pis qui rigole ..Cette Mentalité Française moi je fais se que je veut en gros...
Bah oui c'est le gars qu'as du fric , une Tesla depuis 5ans et qui fait ce qu'il veut et emmerde les pauvres qui peuvent pas se payer ce genre de bagnoles et doivent se contenter des electriques Renaults à 240km d'autonomie. Pas le même monde.
Intéressante cette vidéo, ce serait intéressant de refaire la même lors d’une période de grand départ en vacances. Je pense que les profils et les réponses seront radicalement différentes
Entre 15 et 20 minutes c'est le temps d'un de mes arrêts en thermique avec la pause pipi. Avec mon modèle Y, c'est entre 20 et 30 mn pour les grosses charges. Ce sont les chiens qui sont contents 😂
en 30 minutes je fais le plein de gazole 100 fois au moins ..ancien TAXI je faisait souvent un montpellier /strasbourg avec plein 1 minute maxi ..30 secondes pour pisser maxi ..c,est comme cela qu,ont fait des records jounaliers ..le mien 2125 KM en 24 heures...VOILA ..les daubes electriques peuvent aller se faire rhabiller lol...
@@louloufarangset Vous n'êtes pas crédible. 1 minute pour faire un plein, il en faut déjà plus pour dialoguer avec la machine... Sans compter si il faut aller payer en station. Quant au 30 secondes pour le reste, cela relève de la téléportation et d'un manque d'hygiène. Bref. L'idée ici n'est pas de convaincre, c'est de donner les bonnes informations pour que chacun fasse son propre choix. Ce que visiblement vous ne faite pas. Enfin en ce qui concerne votre record, félicitations par contre pour les règles de sécurité, il faudra repasser.
Sans parler du fait que des expériences de taxis comme TeXla montre que c'est économiquement bien bien bien plus intéressant de passer à l'élec : coût bien plus réduit de la recharge, coût de l'assurance moins élevé (pour un véhicule comparable), coût d'entretien bien bien bien moins élevé, confort bien supérieur (bruit, reprise, ...). Après tout dépend le type de courses, mais si c'est un taxi conventionné (VSL) par exemple, il fera énormément de "chiffre" avec des trajets vers/depuis les hôpitaux.
Vidéo super intéressante et éclairante, bravo ! Moi j'en retire que le critère n°1 des usages des aires d'autoroute c'est surtout la durée de la pause/recharge. Ce serait intéressant de refaire le même genre d'interviews/mesures en dehors d'une aire d'autoroute, car je pense que le critère n°1 be serait plus le même du coup. A voir...
Info pour Max BLD, et ceux qui hésitent encore, nous un thermique plus jamais, On est en Megane électrique depuis deux ans, Alors avant en thermique après 10 min d’arrêt je n'y tenait plus et repartait sans être détendu ! On a fait 4 trajets en électrique avec à chaque fois 3 arrêts de 30 min, Mais comme on dois attendre on est beaucoup plus serein, on profite pleinement de l'arrêt et repartit reposé !
Si faire le plein d'une thermique te stresse, une solution toute simple: passe le volant à ta femme. Ou mieux: ne conduis pas du tout. Prends le train ou l'avion.
Mais dans ce cas, rien ne vous empêche, même en thermique, de faire une pause de 30 minutes si ça vous convient mieux. La voiture ne va pas partir sans vous. La différence entre une thermique et une électrique c’est que la première technologie s’adapte à vous (moyennant un détour de 5 minutes à la station tous les 800/1000 km) alors que la seconde vous demande de vous adapter à elle. L‘électrique vous impose le moment où vous arrêter(autonomie), l’endroit où vous vous arrêtez(présence de bornes) et le temps de votre arrêt (capacité de la borne et de la voiture) Bref qui peut le plus peut moins. La voiture thermique sera toujours avantagée sur la polyvalence par rapport à l’électrique.
pas cool de squater une place sans charger !! Sinon, oui le VE réclame un peu de changement d'habitudes, mais on s'y fait très vite, et après c'est top. l'achat d'une VE ce qui est un impératif, c'est d'avoir un point recharge a domicile.
Très bonne vidéo, je vous encourage vivement à en faire d'autres. Pour mettre plus en confiance les futurs électomobiliens. Il faudrait aussi parler des rendement moteurs des voitures électriques 95% et thermique max 40% . Pour les adeptes du vroum-vroum et des changements de vitesse on pourra jamais les convaincre.
Oui mais c'est de l'énergie gaspiller, je suis plus adepte à utiliser cette énergie ( le pétrole) pour chauffer des bâtiments car il ont meilleur rendement 85% la pollution sera pareil. Mais dans ton évolution de l'homme il y en toujours qui s'accroche comme des bernique à leurs vieux principes. Il faut avouer que la solution n'est pas à 100% parfaite mais à l'heure actuelle c'est la moins mauvaise; nous ne voulons pas détruire la biosphère qu'est notre jolie planète bleue . Elle n'a pas besoin de nous pour continuer à exister par contre nous si .........
le rendement, ils n'en ont rien à faire il faudrait mettre en avant l'aspect économique, et leur faire comprendre ou leur prouver que même si le véhicule est plus cher à l'achat (ce qui est de moins en moins vrai d'ailleurs), le coût d'usage est tellement moindre que c'est économiquement bien plus intéressant bizarrement, les gens "savaient" faire ce calcul au moment de choisir entre essence et diesel : le diesel est un peu plus cher à l'achat, et moins cher à l'usage. La différence n'était pas flagrante d'ailleurs pour ceux qui ne roulent pas beaucoup (voir même en défaveur du diesel), mais ils sont "incapables" de faire le même calcul entre essence/diesel/électrique
Format très intéressant. A refaire peut-être, sur des autoroutes qui partent de Paris, vers les sud; pour avoir un peu plus de français (puisque là, il n'y en avait pas beaucoup). En tout cas, sondage instructif sur les temps d'arrêts, thermique/VE.
"On s'est arrêté à la 3eme station car pas de place dans les 2 autres". Le mec vient de résumer le vrai problème qu'on peut avoir avec des recharges de minimum 20 minutes face à un reservoir integralement rempli en 3 minutes. Et avec ces 3 minutes de reservoir, on a besoin de remplir dans 400 km minimum, mais plutôt 500km. Si tout le monde prend de l'électrique, ce n'est plus tenable...
"Si tout le monde prend de l'électrique, ce n'est plus tenable..." : On est pas dans un monde figé... + de voitures électriques nécessitera plus de bornes (et moins de pompes). Ne pas oublier que le reportage est fait un samedi 2 Aout = worst case scenario !
J'ai un véhicule de gros rouleur A4 V6 TDi 272cv et sur autoroute au limitation, c'est minimum 800/850 kms ce qui fait que en partant d'Orléans, j'ai assez d'autonomie pour aller n'importe où en France sans faire la queue nul part.
Sauf que déjà en 2024 sur la plupart des station autoroute c'est pas 5 à 10 bornes que tu as, mais 20 / 30 bornes doubles de différents fournisseurs. Et ça augmente littéralement tous les jours, par dizaines de milliers de points de charge supplémentaire par an.
Bonjour, beaucoup de personnes restent sur les premières informations ou autrefois les VE chargeaient en deux heures. C'est ce qui les freine à l'achat d'un véhicule électrique.
Super vidéo les gars ! Une vraie étude sociologique. Petit bémol cependant : en prenant les thermiques à l’heure du repas, y’a des chances qu’ils s’arrêtent plus longtemps, ce qui les rend plus Electro compatible 😊.
Petite remarque : tout ces rigolos qui parlent écologie et voiture électrique et qui font un Lille-Paris alors qu'il y a un Tgv qui fait le même trajet toutes les 30mn... Écologie, mon Q oui !
Quand il n'y a pas de grève ou de panne car en plus il faut voir dans quelle état sont les parisiennes ou quand il pleut dehors, il pleut à l'intérieur de la gare ! Bref être insulté, méprisé, pris pour des cons par les feignasses d'agents de la SNCF ! Ça vas ils faut pas pousser la conneries trop loin ! Franchement les usagés de la SNCF sont les plus méprisé des usagers et je ne prendrai plus jamais le train, sauf peut-être pour finir ma vie à Auschwitz avec la SNCF, qui aimaient tellement faire voyager en première classe les citoyens FRANÇAIS pendant la 2ème guerre mondiale ! Quelle honte qu'une entreprise comme celle la à pu survivre après la 2ème guerre mondiale !
Bah si t'es en famille ou à plusieurs, c'est pas le même budget le TGV... Et faut s'y prendre au moins un mois à l’avance pour ne pas se faire saigner. Et les gens n’habitent pas tous à côté d'une gare TGV... hein
Interressant comme vidéo, mais cela montre surtout une chose, c'est la gestion des bornes électrique dans le fait de se déconnecter une fois les 80% de pris...et pour cela hormis le bon sens des gens, il n'y a pas de solutions.
@@lapin972 Attention il faut nuancer ce propos. Une surfacturation au delà de 80% n'a de sens que si la station de recharge est vraiment très fréquentée. En France, le réseau de superchargeurs Tesla applique cette politique. Aux heures les plus fréquentées ou si le superchargeur voit sa fréquentation augmenter d'un coup (rush sur une période donnée), alors le véhicule vous avertit sur l'écran et sur l'application qu'une limite volontaire de 80% à été appliquée et surtout qu'au delà de cette limite, alors des pénalités financières (de l'ordre de 1€/min de dépassement) seront appliquées. De ce fait, sur un SuC Tesla, oui il peut y avoir du monde, mais souvent, l'attente est modérée voire très faible car les conducteurs sont avertis en général 5mn avant la fin de leur charge par une notification sur l'application. Là encore, le bon sens est de mise, et en effet si le SuC est vraiment très fréquenté (je l'ai vécu à Lausanne cet été), alors déplacer sa voiture à 80% max est une preuve de civisme envers les autres voyageurs. Après, dans les périodes calmes / creuses, si la station est très peu fréquentée, alors recharger au delà de 80% ne pose aucun problème et n'engendre pas de surfacturation, heureusement :)
Ça aurait été intéressant de demander aux gens comment ils étaient venus à l'électrique. Si c'était un choix ou une "contrainte" car il y avait beaucoup de belges pour qui ce sont des voitures de société ( ce qui explique l'omniprésence de modèles du groupe VW).
Bonne remarque. Je fais parti de ceux qui seront contraint l'année prochaine (voiture de société Belge) et je choisis le modèle actuellement avec un budget à raz des pâquerettes donc sans doute un VE non efficient (petit, faible autonomie et vitesse de recharge lente) pour remplacer le diesel familiale. Et mes 9 à 10 aller-retour/an Belgique-Nantes le temps d'un week-end vont me faire perdre du temps et de l'argent. Ce n’est pas pour ça que je ferai une mauvaise pub mais les VE ne sont pas forcément adapté a tout les usages/utilisateurs.
Le constat est qu’il faut faire encore de la pédagogie, mettre plus de bornes et rouler en 800V. Bravo pour cette vidéo qui permet également de minimiser le « gain » relatif des thermiques sur l’électrique. Maintenant une autre vidéo qui montre à partir de combien de % les conducteurs en électrique se recharge; à mon avis peu se recharge proche des 10%. perso je recharge quand je suis à 20% et du coup mon temps passé à attendre est limité à 11 à 13 minutes généralement. Et là on va peut être voir que peu sont respectueux des bon usages lors d’une recharge d’où le phénomène d’attente. Bravo très bon sujet
en fait c'est compliqué, entre les nouveaux utilisateurs stressés qui veulent rester au-dessus des 50 % (laissons-leur le temps de se détendre), des planificateurs qui n'optimisent pas assez (aussi avec les choix de filtres), les mal informés etc. Les Tesla tendent à rapprocher des 10%
Le mec se gare sur une place de recharge avec une électrique….pour aller boire un café et ne recharge absolument pas ! Tu fais la même avec ton mazout, tu te fais défoncer !!!
Et en Tesla…
Abusé le comportement, surtout que ca avait l'air plein au début de la vidéo.
Ça fait 5 ans qu'il roule en électrique. Aucune excuse
En effet c'est pas correct d'agir ainsi 😡
@@patrickcrombez150 peut importe la marque ca devrez etre pénalisé tout simplement , l interet d avoir une personne pour surveillé et sanctionner
Merci Max! Le gars ça fait 5 ans qu'il roule en électrique et il squatte une place de recharge avec le sourire, c'est quoi cette mentalité, vraiment pas les valeurs de électrique 😞
Grave. En plus le mec a le sourire il y a pas de place bah je vais me garer là comme j’ai un véhicule électrique. Après les gens s’étonne de se faire rayer leur voiture c’est pas ce que je ferais, mais un mec qui voit ça qui est un peu chaud, ça peut vite partir en cacahouète.
Quelles sont les valeurs de l'électrique ?
@@Nimol69 Cà doit être identique aux valeurs de la République dont se rengorgent nos politiques, escrocs de grand chemin
@@Nimol69 Les mêmes que les cyclistes!
@@Nimol69probablement les mêmes que les cyclistes : griller les feux rouge, remonter les sens uniques en contre sens, ect... , le tout au nom de la sécurité et de l'écologie ;)
Juste une remarque : si aujourd'hui vous mettez tous les utilisateurs de thermiques dans des voitures électriques et vous les envoyez dans les stations de recharges, celles-ci seront saturées immédiatement.
Actuellement, les voitures électriques ne représentent qu'environ 2,5 % du parc. Donc, avec un parc 100 % électrique, qui est l'objectif à très long terme, on peut supposer qu'il faudra 40 fois plus de bornes de recharge sur la route des vacances. La conversion à l'électrique est un processus qui demande un temps d'adaptation à tous les niveaux.
Oui mais apparemment il faut avoir fait beaucoup d'études pour comprendre que non 😂
Dans tous ces reportages sur la voiture électrique, on omet toujours de parler de tous les gens qui habitent en appartements et n'ont donc pas la possibilité de recharger chez eux. Cela reste un frein majeur à l'achat !
Lorsque l'on me pose la question de l'élec, je réponds toujours oui c'est bien si tu as une prise à dispo.
Je suis en appartement et je ne peux pas recharger chez moi. Mais comme je recharge au boulot j'ai quand même sauté le pas
@@antoine2814 donc vous avez une prise à dispo au boulot ;)
Parce que vous faites votre plein de réservoir de votre appartement ?
@@hkmdesigner2345 oui j'en ai autour de chez moi aussi mais au boulot c'est bien plus pratique
En tant que conducteur de Tesla, j'ai honte quand je vois l'autre en Tesla qui se gare sans se brancher pour "juste aller boire un café".
Quel manque de respect vis a vis des autres!. Et il est fier de lui en plus. A cause d'égoïstes comme lui, on se fait tous detester.
Arf ce n'était pas le cas, il n'a juste pas réussi à lancer la charge trop habitué au SUC et il n'a gêné personne
Je suis entièrement de votre avis. Déjà que nous, possesseurs de VE, sommes dénigrés par les thermistes et que les possesseurs de Tesla sont perçus comme les plus arrogants, ce type avec ses 5 ans d'expérience donne une mauvaise image des électromobilistes. Il devrait méditer son comportement. Qu'il y ait de l'attente ou pas, s'il n'arrive pas à charger, il doit libérer la place pour un autre car il ne sait pas s'il va y avoir un rush sur la station dans les minutes qui suivent, surtout à cette période ou les autoroutes sont très empruntés.
@@kriis79fr24ça a l’air compliqué de recharger avec une Tesla sans ça n’est pas un SUC. Or sur les SUC, il n’y a ni toilettes ni café, et donc ils préfèrent rester sur l’autoroute sans s’emmerder dans la pampa.
@@jean-francoisfelter1187avec 5.5 ans d’expérience avec ma Tesla Model 3, je n’ai JAMAIS vu un SUC où il n’y avait pas toilettes ET café, voire plutôt un resto. En revanche, j’ai vu des stations de recharge non-Tesla sans rien du tout! Surtout en Allemagne, moins en France où le réseau est vraiment excellent. Et ce n’est pas du cocorico puisque je suis Suisse!
Merci à toi de trouver ça anormal. Comme quoi il n'y a pas que de geek derrière le volant d'une tesla
5:10 pris en flag de stationner sur un chargeur sans recharger. Tu aurais du leur faire remarquer. Surtout que ca avait l'air plein.
C'est puni par la loi ...ça vaut amende (thermique/électrique)
Et si le VE est plein et la prise non débranchée, il peut y avoir sur facturation ... Ou/et amende
Et boff le reportage, mais on voit bien déjà le comportement des gens qui font n'importe quoi. 😮
Faut écouter il le dit ça n’a pas fonctionné il y a des bornes qui peuvent ne pas fonctionner c’est ce qu’il dit et finalement il n’avait pas besoin de recharger
@@zergoox Et donc on fait quoi dans ces cas là ? On déplace sa voiture ! Si difficile ?
On a le droit de la débrancher ? Ça peut faire revenir la personne si elle reçoit une notification.
@@DoubsRider tu ne peux pas débrancher un câble, c'est bloqué.
vidéo très interressante, qui a le mérite de pointer le véritable problème, la désinformation des resaux et du bouche à oreille et le manque d'information crédible dans les grands médias.
L'histoire des "20% de longs trajets sans arrêt" me fait penser à l'anecdote d'un de mes collegues. Un jour il faisait un long trajet, il se sentait très bien après 5 heures de conduite, en forme, mais, de ce qu'il m'a dit, il s'est soudainement endormi. La peur de sa vie quand il s'est réveillé et depuis ils se relaient avec sa femme (à priori, la pause n'est pas d'actualité).
Mdr le mec qui occupe une place de recharge alors qu'il ne recharge pas. Et toi tu gueules après ceux qui vont jusqu'à 100%😅
De notre côté quand c'est les périodes de fortes affluences, on préfère sortir de l'autoroute, s'arrêter à un centre commercial ou un lidl où l'on trouve des bornes facilement. Pendant que la voiture recharge on fait quelques courses pour picniquer dans un endroit sympa. Ok ca met plus de temps, mais pas de stress pour recharger, et on fait des économies sur les repas...
Merci TF1 pour votre désinformation
Ah oui, tout-à-fait ! Je leur ai écrit il y a quelques jours ma manière de penser sur leur "reportage" ! 😜
@@mayaultjean-francois5066ils s'en fichent je l'ai fait aussi aucune réponse !
y a pas de désinformation ont voit bien que sur autoroute la majorité de l autonomie ne dépasse pas les 300 bornes a prt sur du tesla
@@sebastientirtaine2384En même temps si tu recharges au bout de 300 km c'est déjà bien. La majorité des gens au bout de 100 km, s'arrêtent déjà 10, 15 minutes. J'ai fait une formation de plusieurs mois à Rouen alors que j'habitais vers Besançon. J'ai donc fait de nombreux trajets entre ces deux villes. Pour rentabiliser le voyage je faisais du covoiturage. Et pour le bien des passagers, sur ce trajet il fallait s'arrêter minimum deux fois 20 minutes. Après, si l'objectif est de gagner du temps (genre, 20 minutes sur un trajet que tu fais que 4 fois dans l'année), il existe le TGV en France. Le trajet certes, ne se fait pas en voiture mais tu ne t'arrêtes pas et tu vas vite.
@@sebastientirtaine2384 Bonjour Sébastien, la "désinformation" n'est pas là ! Elle est dans le lobbying déguisé, surtout à travers certains pseudo youtubeurs, TF1 c'est trop visible, le lobbying, donc, des grandes entreprises qui ont intérêt à poursuivre l'extraction et l'utilisation tous azimuts du pétrole tant qu"il en reste une goutte ! Polluons donc gaiement en achetant de l'hybride, puisque les hybrides sont les plus rentables pour certains constructeurs et qu'ils donnent une fausse bonne conscience à l'achat ! Mais ... c'est bien connu que les hybrides d'entreprise, la plupart des heureux élus ont la flemme de brancher le câble de recharge, pas vrai ? Où est le bénéfice pour la planète ? Et où est le bénéfice pour l'automobiliste ? Continuer à faire la vache à lait pour entretenir une mécanique qui s'use beaucoup plus que les VE ? Regarde un instant ce que tu paies en essence diesel etc, et ce que tu paies pour recharger ton VE chez toi sans autre équipement qu'une prise électrique. Et surtout le coût de l'entretien de l'électrique est vraiment très très bas, même si c'est vrai que le véhicule est beaucoup plus cher à l'achat pour l'instant. Mais faisons nos comptes ! Il y a très peu de pièces mobiles dans un VE, et avec la conduite à freinage "régénératif" on n'utilise presque plus les freins !!
Bonjour Max, votre "reportage" est vraiment intéressant: prendre la température en "vrai", comparer avec les voitures thermiques, interviewer des gens lambda, c'est vraiment intéressant et fait avancer le discours de la voiture électrique vers l'avant. Chapeau bas.
Excellent format ! Très bonne idée 👌🏻
Quelques interviews de plus n'aurait pas été de refus.
Essayer d'interviewer des familles avec des enfants. Ca pourrait être intéressant.
Bravo Max pour ce nouveau format, très interessant
Intéressant mais incomplet, il manque les questions économiques : budget d'achat, coût des recharges, de l'entretient et des réparations... Principal freins à l'achat qui va avec la difficulté de revente du VE d'occasion qui devient un objet jetable à usage unique et vite obsolète comme d'autres produit de consommation tel que les smart phone dépassés au bout de 10 ans...
Il y a aussi la question de la performance qui reste éphémère sur la route en vidant de manière exponentielle la charge de la batterie fonction de la vitesse (à l'image d'un éjaculateur précoce). L'accélérateur et autres ustensile (clim, chauffages...) deviennent un stress constant qui forcent à garder les yeux rivés sur un pourcentage affiché tout le long du trajet.
oui un gadget de plus qu on nous force a acheter !! pour moi JAMAIS , avec mon "petit" diesel merco classe b je fais 1000 bornes tranquille ..
Waaah on a la crème de la crème en commentaire mazette. Encore une personne ignorante des pratiques en VE qui se permet de la ramener.
La plupart des VE se mettent à jour à distance en étant connectée, donc dans 10 ans elles seront toujours plus dans le coup que votre vieille thermique 😂
Mention spécial à l’analogie sexuelle, ça sent le vécu…
@@ng9600 A aucun moment je parle de ce qui est superficiel comme les applications. Parce que c'est pas particuliers aux électriques, l'électronique et applications diverses sont aussi présentes dans les voitures thermiques... Je parle bien d'une obsolescence pratique à l'usage. Les charges de batteries ne sont pas inifnies malheureusement et une MAJ ne résoudra jamais ce problème.
Vous souvenez encore qu'une voiture peut même fonctionner sans aucun programme informatique? Ou vous êtes totalement hypnotisé par vos écrans brillants qui vous guident à chaque instant de votre vie lisse et aseptisée, incapable d'anticiper et de s'adapter aux imprévus?
@@geraldinejasnin7378 entre 1200 et 1400 avec ma clio diesel...
@@ng9600Ma thermique elle a 10 ans cette année et elle est comme neuve le jour où ta merguez électrique passera les 40 ou 50 ans comme certaines thermique de collections sans avoir changer ta batterie d'origine tu pourras fanfaronner
Très intéressant ce format. A refaire en montrant l'évolution des réponses dans le temps. Merci.❤
Merci Max pour ce format de vidéo. Top!
Ca permet de voir les habitudes de chacun et y apporter les bons arguments. Y compris aux electromobilistes aux mauvais comportements 😡
Super intéressant cette petite étude sur les comportements des usagers, plus que sur le temps de recharge ou de pause. On voit que le problème sera surtout l'incivisme de certains. On devrait voir plus de vidéos du style, c'est très instructif. Merci Max BLD, merci Gary !
Vidéo très intéressante. Continuez dans cette veine Max et Gary ! C'est original et utile pour les VT .
intéressant vraiment, la même vidéo dans une concession automobile serait sympas (connaître les envies réelles d'achat des clients en 2024-2025)
Tous les fabricants arrêtent......
Hors Leasing, les vendeurs en concessions de ne recommandent pas l'électrique. Et pour cause : Ils ont déjà du mal à revendre leurs electriques d'occasion. Imagine toi un particulier qui doit la revendre...
Pas d' électrique pour moi... Recharges trop longues... Et quand il n'y a plus de chargeur libre ??
Félicitation. Très bonne idée de format, c'est très instructif.
J'ai adoré cette vidéo très intéressante et surtout sans filtre qui permet de se faire une bonne idée de la situation. Que les conducteurs de thermiques manquent cruellement d'information ne m'étonne pas. C'est ce que je vis au quotidien avec beaucoup de mes proches et connaissances, malheureusement.
Très sympa la vidéo ! Très bonne idée ! Ça montre des comportements et un manque d’infos qu’on soupçonne pas 👍
Très bonne vidéo. J’ai envie de réagir par rapport à la 1ere interview avec le conducteur thermique. Il ne faut pas oublier que partir en vacances, c’est pas tout le temps. Je suis même dans le cas où avoir un VE qui recharge en 40 min n’est pas un problème, parce qu’on recharge à la maison de nuit, et que la recharge rapide sur autoroute, c’est 2% de toutes mes recharges sur l’année.
Comme je roule passablement (autour de 32’000 km par année), je recharge plus que vous sur autoroutes (10%). Mais en 5 ans et demi, je n’ai dû attendre qu’une seule fois, environ 5mn, qu’une borne se libère (j’ai une Tesla, ça marche assurément mieux). Je crois me souvenir d’une grève dans les raffineries au début 2023 il me semble, quand il y avait des queues de 1-2 heures devant les stations service de certaines régions… avec des gens qui ont eu la mésaventure de se trouver devant une pompe vide après avoir attendu 2 heures.
Mais ce qui compte pour moi c’est 1) de partir chaque matin avec une batterie idéalement chargée et une voiture rafraîchie en été, ou pré-chauffée et dégivrée en hiver (un confort et un gain de temps qu’aucune voiture thermique ne peut offrir), et 2) d’économiser environ €5000 euro par année sur le budget essence, net de mes coûts de recharge!
Quant aux haltes recharge sur autoroutes, comme j’ai l’habitude de prendre une pause toutes les 2, maximum 3 heures, pour des raisons de confort et de sécurité je ne fais pas un arrêt de plus avec mon VE qu’avec la thermique qu’il a remplacé. Tout au plus, ces pauses durent peut-être 5-10 minutes de plus. En fait, sur l’année, je passe mins de temps en recharge que pistolet en main, à faire le plein d’une thermique!
Oui, lorsqu'il est possible de recharger "à la maison".
@@wakney
T'as pas de station essence dans ton garage.....t'es bien obligé d'aller à 5km faire le plein en faisant tes courses 1 fois par semaine......
Tu peux donc faire ton plein à une borne électrique en faisant tes courses 1 fois par semaine......et ça devrait te prendre 20mn pour recharger puisque ta batterie ne sera pas vide vu que tu fais maxi 40km/jour pour aller au boulot!
A part les gros rouleurs ça devrait convenir à la majorité des habitants sans garage ou sans moyen de recharge à domicile.
Et d'ici 2035.....ou 2050 en réalité tu imagines bien que tout ça aura bien bien progressé.
@@buble45 À condition d'avoir une borne libre quand je vais faire mes courses. Ce qui est actuellement possible avec une quantité de VE négligeable et à condition de trouver de quoi faire mes courses à 5 km. Quant à imaginer comment cela va évoluer, je me garderais bien de faire un pronostic parce que quatre bornes de recharge pour un parking de 600 voitures, c'est un peu juste.
@@wakney si tu as bien lu mon commentaire à la fin tu peux voir que les choses vont bien évoluer. T'es pas obligé de changer de suite....
Bonjour, je ne vous connaissais pas avant de visionner votre vidéo.
Super-format c'est certain, très intéressant, merci ! ❤
On parle beaucoup des longs trajets sur des infrastructures adaptées mais quand on arrive sur notre lieu de vacances avec des infras moins adaptées, ça peut être chaud
je suis partie dans le fin fond de la campagne et j ai trouver des bornes sans probleme , meme en station de ski juste une question d organisation que beaucoup on du mal on le vois deja avec leurs telephone batterie a 8 % a 14 h j ai souvent le cas avec mes clients . Donc pour c est personne pas question d avoir une VE
Un dernier arrêt sur une borne rapide 1h avant d'arriver par exemple, et tu as assez de batterie sur place 😉
Sur l’île de ré, c’est très compliqué par exemple.
Je suis un gros rouleurs autoroutiers et arrivé à destination il y a 2 ou 3 ans maintenant que ce n'est plus du tout un pb. Je n'utilise même plus les bornes publiques 22kW et je n'utilise que les rapides chez IECharge, Carrefour, Lidl, Powerdot, Engie, Electra, Tesla, Atlante etc qui sont hors autoroute
Il y a encore quelques déserts de bornes rapides mais en général je n'y fout pas les roues.
Même dans des départements isolés on trouve son bonheur.
En Avignon, impossible de trouver une borne heureusement j'avais une PHEV @@superdidxp
Bravo Max et Gary. Super reportage !!!
Jai roulé de Dijon a Edimbour, parti a 5 h du mat arrivé a 23h . Même pas en rêve en électrique.
Cet été, je suis parti a 5h du mat pour faire Nice, Ardèche .A 7h du mat pause pipi. La je vois 3 ados complètement déprimé au distributeur de café. Voiture C4 électrique, 5 personnes a bord et coffre de toit. C'était la deuxième pause forcée. Je fais 900 kms réel avec mon plein .
La seule chose que j'envie c'est le silence de fonctionnement
Alors, pour le silence, ça dépend, dépend des modèles😅 tu prends une Audi A6 même avec un V8 tu auras 60dB un silence de mort.
@@Edma_Automobile je pensais une chose, il faudrait faire le même reportage en plein hiver. Moi avec mon diesel, je perd facile 200 kms par plein, ça fait toujours 700 kms. Mais en électrique, ça donne quoi. Au usa suite à une vague de froid l'hiver dernier, on a pu voir au info des dizaines de voitures électriques abandonnées dans le blizzard. A réfléchir ...
Aujourd'hui j'ai doublé les concurrents du Monte Carlos E rallye. A côté de Valberg il mon rendue fou
@@remyremy4642 surtout qu’en ce moment, les ventes électriques s’effondre, y’a plein de reportage là-dessus… est-ce que les gens ne savent pas c’est que la plupart des véhicules neufs sont achetés par des entreprises c’est elle qui font le marché d’occasion.
Oui, sur un vrai trajet long en électrique cela met plus de temps. Vrai question : est-ce si vitale que cela d'aller le plus vite possible ?
@@remyremy4642ah le fameux mythe de « on va geler dans sa voiture électrique si on est bloqués dans les bouchons par grand froid », renseignez vous un minimum avant de ressortir bêtement des infos entendues ou vues à la télé, ça vous évitera de dire des bêtises.
Super format Max 😁 rien ne vaut les avis des utilisateurs 😊
Excellente idée de vidéo ! J'adore ces formats qui traitent de la vrai vie de la mobilité électrique et de ses "à coté". Continuez comme ça !
En revanche je constate avec dépit que les mauvais comportements sont encore là comme recharger au-delà de 85% sur SUC.
Pire, squatter une place sans recharger du tout. Pour cette dernière il faut coller des amendes car le comportement des 3 personnes en Tesla qui ricanaient est juste inadmissible.
Certains automobilistes en hydride ou même en électrique se branchent en faisant mine de recharger. Je dis qu'il faut durement sanctionner.
Les gens qui ont une image négative sur la voiture électrique n’en ont jamais essayé. Merci pour cet intéressant reportage.
d accord avec vous sanctionner via des cameras , par chez moi il y a des bornes gratuite de 50 kw limité a 1h30 Max ( je trouve deja pas mal ) et bien souvent des Ves reste toute la journée alors que la borne ce coupe a 99 mn ( cette semaine un 208 couleur urine etait rester plus de 320 mn affiché sur l ecran ) . Au final les bornes vont passé payante et je trouve ca normal et faudrait meme faire payer 1 euros la minute une fois charger car beaucoup ce plein que les borne sont monopolisé par des abruties
@@superdidxp oui une Minorité qu'il foutent le souk
@@superdidxp faire payer une fois chargé, sauf erreur, c'est ce que fait déjà Tesla ! Tu reçois même un sms, et si tu es en train de siroter ton café, eh bien tu vas déplacer la voiture, tout simplement 😉
Un grand bravo ! Et j’ai adoré le passage humour 😊
5:14 CARTON ROUGE pour ces squatters gogoles !!! 🤦♂🤦♂🤦♂
j'aime bien par ce que les temps que vous donnez et l'avis des gens en général est réel. vous cherchez pas a "arranger la vérité" pour les voitures electrique.
Je saluts l'honnêteté de la chaine
Euh, comment savoir s'ils n'ont pas purgé des avis négatifs?
@@cassios1974 Au visionnage, de mémoire, Max interviewe un Belge en Mégane E-Tech EV40 dont l'avis est pour le moins mitigé sur grand trajet en admettant lui même que la voiture, bien qu'elle puisse le faire, n'est pas le véhicule idéal compte tenu de la relative faible autonomie sur autoroute (entre 250 et 280km d'autonomie selon les dires du monsieur).
Autre avis, mais qui lui n'a pas été diffusé, c'est la personne en EQB sur la borne Ionity qui n'était pas content du tout. Rien ne permet de dire si il est content de son véhicule ou pas, de ce que j'ai compris c'est plutôt l'expérience de recharge et l'attente qu'il a pu avoir face aux personnes qui rechargent bien au delà de 80% alors que la station est pleine.
Maintenant, on peut tout simplement se dire que les possesseurs de voiture électrique en sont globalement content et que les avis négatifs ne sont pas nombreux pour autant qu'on accepte les 'contraintes' inhérentes à ces véhicules et notamment la contrainte de devoir recharger en moyenne 20 à 30mn, là où en thermique, la moyenne est plutôt de l'ordre de 15-20mn selon les observations sur le terrain de Max et Gary.
J'aurai, à titre personnel bien aimé à la fin des graphiques représentant les différentes situations, avec le nombre de personne interrogées au total (aussi bien VE que VT), les % de satisfaits et insatisfaits de leur VE, les indécis sur le VE et les 100% contre car ils ont dû en trouver :)
@@Dwarf78L pour les graphiques, y'a @LaChaineEV 😂. Max lui c'est le reporter de terrain, celui que TF1 deverait avoir!
👋 Très bonne idée cette réalisation de reportages 👍
🙌 👏 🙌👏
bonne idée certes, mais dès lors que la majorité des automobilistes (aussi bien électrique que thermique) sont des étrangers, difficile de pouvoir affirmer que cela soit représentatif du comportement du français moyen. Parce que globalement le "français moyen", évite de s'arrêter sur une aire d'autoroute pour se faire allumer par le prix du carburant 20% plus cher, et acheter des sandwichs pas bons à prix d'or.
Top format de la vraie vie, a poursuivre. merci
Une recharge qui durerait 5 à 10 minutes, pour moi, serait une contrainte. Plus le temps d'aller à la boutique prendre une boisson et se soulager sans se grouiller pour revenir débrancher, les 20 minutes actuelles sur ma Tesla me conviennent parfaitement !!!!!
5 ou 10 mn, tu restes dans la voiture, ou tu vas faire pipi. Tu te gares ailleurs si t’as besoin de faire autre chose, manger ou prendre un café… ou tu repars.
Si tu t’es déjà arrêté une ou deux fois, t’as pas forcément besoin de pipi ni de café (t’es déjà assez énervé). Si tu changes de conducteur, pas besoin de pause, si c’est pas l’heure du repas, t’as pas faim.
@@chefchaudard3580 énervé? mdr... en électrique t'es jamais énervé, c'est le moteur thermique qui fini par taper sur le cigare. et j'ai 450km d'autonomie, donc si si je fais des vraies pauses.
@@fueg31 je parle d’un conducteur hypothétique ( pas de toi en particulier) je dis « si t’as déjà pris deux cafés aux arrêts précédents, t’en a pas forcément besoin d’un troisième ». Toi, moi, la plupart des autres gens, on carbure pas au café toute la journée.
Si tu t’arrêtes à 18h/19h en rentrant chez toi, après 5 heures de route, t’as plus envie d’arriver à plus vite à la maison que de boire un café ( en tous cas, moi, je suis comme ça).
Désolé si j’ai pas été clair.
@@chefchaudard3580 je connais très bien ce mec, le conducteur hypothétique, ben lui aussi aime bien faire des pauses 😅 et quand il a prit deux café il doit pisser ! ;-)
@@fueg31 problème de prostate? On a tous ça un jour. Bienvenue au club!
Non, je pisse pas toutes les heures et demi deux heures. Je peux me retenir un peu plus longtemps. Et je peux pisser en moins de 10mn. Même en 5 minutes, ça doit être possible. Même si je suis plus tout jeune. 😁
J’adore le format. Merci à Gary pour son humour et Max aussi.
Dommage de ne pas avoir interviewé les Hollandais (je me doute bien que ça doit être lié au niveau en anglais), mais ces derniers sont bien souvent de grands voyageurs et peuvent avoir un avis très tranché sur la situation en France.
Les Pays bas ont l'avantage d'avoir un réseau très dense de recharge rapide et des taxes importantes sur les véhicules thermiques, ce qui favorisent l'achat des VE ;)
Lié au niveau d'anglais de qui ? Les Hollandais le pratiquent couramment.
tres bon format ! a refaire.
Je ris à gorge déployée quand je lis que les voitures thermiques font 900 km d'une traite: Et le chauffeur, il ne se repose jamais? Il ne se restaure jamais? S'arrêtez une demi-heure toutes les 2h30 ça pousse certains à la dépression nerveuse?
Mettre 7h30 au lieu de 8h30 pour parcourir 800 km ça change quoi?
Habituer à faire des énormes trajets, sur 900km tu fais 1 seul arrêt pour un plein, une pause pipi et un changement de conducteur. En électrique ont serait entre 2 et 3 pour 20 minutes à chaque fois.
Là où je suis à 15minutes de pause, l’électrique sera à 1h.
Il reste aussi la contrainte, j’habite en appartement, la borne de recharge la plus proche est à 20minutes. Donc allez retour 40minutes + la recharge de 20 minutes je perd 1h. Non merci
Autre point écologique, fabriquer la batterie est-ce vraiment écologique ? Recycle la batterie est-ce possible ?
Dernier point financier. Je préfère encore une voiture d’occasion comme ma clio que j’ai depuis 6 ans acheter 3000€ et mettre des plein plutôt qu’une électrique trop chère.
Voilà voilà
@@minoudelastreet8046
Vu ta voiture t'es pas dans la cible actuelle.
On te laisse 26 ans encore tranquille si tu veux rouler en thermique alors continue et laisse les gens concernés franchir le pas.
Ça change que ta journée est moins pourrie. Personnellement c'est pas mon délire de visiter toute les aires de repos de France de fond en comble. Mais bon peut être que tu as que ça à foutre après dans ce cas profite bien.
A écouter ses gens nous sommes des fragiles a ne pas faire 800km d'une traite sans s'arrêter XD
@@tecmons vous êtes des champions!!! Bravo !!!
Je travaille dans une très grosse carrosserie 50 à 70 voitures par semaine.. et 99% des utilisateurs de voitures électriques ne sont pas du tous satisfait.. on voit que cette interview est tournée.. pas d'énormes différence avec le thermique.. tdc quand je vous dis qu'il est payé pour faire cette vidéo
0:02 1000 km en voiture sur autoroute en roulant à 130 kmh, c'est 10h de roulage au minimum dans des conditions de circulation idéales (sans ralentissement.) Un homme normalement constitué et qui n'a pas de problème physiologique, a besoin d'aller aux toilettes pour soulager sa vessie toutes les 3h max. Donc sur un trajet de 1000 km, il s'arrêtera au moins 3 fois, soit 3 x 15 min = 45 min La différence entre un VT et un VE, c'est qu'en VE les pauses toilettes peuvent être couplées à des recharges obligatoires.
Et ici, on ne prend pas en compte les autres besoins physiologiques, à savoir la faim, la soif et le repos.
6:56 avec un Model Y 60 kWh batterie BYD blade, on peut faire entre 270 (hiver) et 315 km (été) sur autoroute à 130 kmh constant avec 95% de la batterie et entre 224 (hiver) et 250 km (été) avec 75% de batterie. Si je reprend le trajet de 1000 km, cela se traduit (l'été) par un premier arrêt à 315 km, une recharge à 80% (20 min), un deuxième arrêt à 565 km, une recharge à 80% (20 min), un troisième arrêt à 815 km, une recharge à 65% (15 min) et une arrivée à destination avec 10% de batterie. Temps recharge total = 55 min. Ecart par rapport au thermique = 10 min (qui fondent comme neige au soleil dès qu'il y a des ralentissements.)
non je fais Amiens-Nice de nuit en à peine 10 heures , je n'ai pas soif, je grignotte quelques biscuits secs tout au plus, donc pas besoin d'uriner, même si je fais une pause carburant ; par contre, à l'arrivée, je suis raide de partout, et je peux à peine marcher en descendant de voiture, mais comme je n'ai pas de patience, je n'ai pas d'autre choix
@@clovisdeforme4549Bien sûr que vous avez d’autres choix, suffit juste d’en assumer les conséquences. :)
Je suis capable de rouler 12h d'affiler sans aller aux toilettes ou manger quoi que ce soit, juste à la fin je suis défoncé mais la personne qui doit s'arrêter toutes les 3 heures pour aller aux toilettes c'est elle qui a un problème, faut arrêter avec ce genre d'affirmation débile.
@@skyj451 C’était juste de l’humour bro. Bon dimanche
Tu t'arrètes 15 minutes pour pisser toi ?
Personnellement, jre règle ça en 2-3 minutes...
Super cette vidéo...Bonne initiative, une vraie étude de terrain au milieu des vrais utilisateurs. BRAVO
Une vidéo très différente de l’habitude mais qui donne un très bon point de vue des divers types d’utilisation de tous types de véhicule.
Très intéressante au niveau des aprioris et des faux informations des grands médias. Personnellement propriétaire de plusieurs véhicules 2 thermiques et une électrique. Satisfait des trois qui ont toutes une utilisation différente et sentiment vu que j’ une MX 5 de 2002.
Super reportage bonne continuation à vous.
Super intéressant pour les gens comme moi qui se posent la question de l'électrique.
Bon format, analyse objective, ça a du sens !
Super intéressant comme vidéo le gars !
4:33 "Il faut s'adapter"... Et c'est bien là tout le problème : C'est la machine qui doit être adaptée à l'humain et pas l'inverse. Le témoignage le plus pertinent et le plus lucide est à 12:07 !
Pourtant, vous vous êtes adaptés au clavier d'ordinateur avec les lettres positionnées de manière non-alphabetique ... juste un exemple parmi tant d'autres.
@@johngonon1507 Le positionnement des lettres d'un clavier d'ordinateur a été pensé pour ceux qui l'utilisent à dix doigts. Adapter l'outil à l'homme, ça s'appelle l'ergonomie. L'équivalent dans le monde de la voiture électrique serait de rendre la station de recharge "ergonomique" pour qu'elle soit utilisable par un humain. C'est déjà le cas... ou presque : On peut quand même regretter que certaines des ces stations, et leurs utilisateurs, ne bénéficient pas d'un abri contre les intempéries. On peut regretter aussi la multiplication des moyens de paiement, au lieu de payer partout avec sa carte de banque. Il ne s'agit donc pas de s'adapter à la manipulation de la station de recharge (ergonomie), mais plutôt d'adapter son mode de vie en fonction des recharges (esclavage). L'homme devient esclave de la machine et ça ne fait que commencer !
@@michelerignanese9419 Je n'aurais pas mieux dit!
pourtant, l'humain s'est adapté aux contraintes d'usage du véhicule thermique non ? il faut bien faire le plein de temps en temps, et aller dans un endroit dédié pour ça à chaque fois. Ce n'est pas tant un problème d'adaptation qu'un problème de changement d'habitudes. Et l'humain est bien plus réfractaire au changement qu'au premier apprentissage, surtout quand le changement est vu comme contraint ou imposé
@@biniou14 Cest là un point important où le bât blesse, on veut nous obliger au lieu de convaincre. Avec cette marche forcée vers le tout-VE obligé en 2035, beaucoup de gens ont l'impression qu'on les oblige à avancer un couteau dans le dos, d'où une réaction très humaine de rejet (on n'aime pas ce qu'on nous impose). Beaucoup de gens seraient sans doute plus réceptifs aux VE's si on leur laissait le choix - et si on avait entamé l'incitation vers cette transition plus tôt, en douceur au lieu d'y aller aux forceps.
Merci Max pour cette journée enquête sur notre station de Ressons ! Au plaisir de vous accueillir sur nos stations de recharge ⚡
Vidéo intéressante.
Pour ton analyse mes expériences en thermique:
Octavia tdi 105 : trajet 800 km, 1 arrêt pour se restaurer 40 minutes, sinon avec pression féminine+ 1 arrêt de 15 minutes
Mondeo hybride éthanol: 2 arrêts Mini 15 et 30 minutes et souvent 1 petit 3eme pour l'appoint éthanol
Questions aux journalistes : y’a t’il une entreprise en France qui s’occupe des batteries en fin de vie? La capacité des batteries est elle identique après 50000kms, 80000 kms? Où sont enterrés les déchets nucléaires de nos centrales ?
Personnellement, comme jeune père de famille, j'aime avoir le choix. Si les petits dorment derrière, et que je me sens vif, je pousse 30min de plus. Idem si je vois que l'air d'accueil est chargée, alors je sais que les toilettes seront sales et que la zone de change du bébé sera prise. Avec mon hybrid éthanol (Auris flexfuel 5,5€/100km), je peux faire 600km avec un large choix de solution de "charge". M'ajouter une contrainte supplémentaire de temps d'arrêt minimal et maximale, non merci, ma vie est assez stressante.😅
Oui c'est compréhensible. Je faisais tout pareil avant , et je crois que j'étais le pire dans l'exercice. Je pouvais vider mon réservoir et aligner 900 Kms sans m'arrêter pour traverser la France dans le meilleur Chrono, de nuit et sans dormir.. (je sais c'est pas bien mais je le faisais).. En ce sens les électriques ne conviennent pas encore à tous les usages. Mais on en est pas si loin, ça progresse à vitesse grand V. Je roule en électrique depuis 5 ans maintenant, et au final c'est pas plus contraignant que cela. J'ai fini par changer mes habitudes sans vraiment faire d'effort. Et finalement je trouve cela très bien, même mieux. En fait cette vidéo montre que ce n'est pas plus les électriques qui vont être compliqué, mais les personnes et leur incivisme... comme à chaque fois.
@@Romainlobry Même analyse que toi, 35 ans en véhicule diesel à essayer de m'arrêter le moins possible. Parfois à me retenir de pisser car il ne restait plus que 1h30 de route. Depuis 1 an et demi que je suis en électrique (et je ne reviendrait pas sur une thermique), j'ai changé mes habitudes et j'arrive beaucoup moins fatigué en vacance.
@@Romainlobry Pareil ici. J'avais l'habitude de rouler 4h et des fois 5h de suite (et pas lentement en plus). Nous sommes passés à l'électrique en 2018 pour les trajets locaux et nous faisons maintenant aussi des grands trajets en électrique. Un arrêt de 25min toutes les 2h d'autoroute n'est plus une contrainte. Et certaines électriques permettent aujourd'hui de reprendre 3h d'autonomie à 130 km/h avec 18min de charge.
Et tout ça va forcément progresser. Dans quelques années il n'y aura plus ces petites contraintes. Ceux qui ne sont pas chauds peuvent rouler thermique jusqu'en 2050 tranquillement. On va pas les brusquer.....
J’adore le format ❤
Merci Max et Gary. Vraiment top. Tout est bien plus réel depuis le « terrain ». Merci.
Bravo , super format 👍,à refaire devant les sorties de concession et grande surface 👌
Good job ! Sympa la démarche.
Quand j’ai switché pour un VE c’est grace a vous tous les youtubers !! J’ai pris les infos a la source !
J'ai déjà vu la voiture me proposer de charger a plus de 80%. Par contre jamais je ne me gare sur une place si j'ai pas besoin de charger (non seulement c'est pas cool mais en plus c'est interdit et passible d'une amende). Je pense qu'il faut plus de bornes encore mais surtout un système qui ne contraigne pas les utilisateurs à devoir courir pour se debrancher une fois arrivé à la limite.
on ne peut pas dire a la fois "les arrêts sont transparents on peut le faire en mangeant tranquillement on remarque rien" et "il faut courir a sa voiture la déplacer une fois qu'elle atteint un pourcentage X", c'est un peu contradictoire
@@lucwal67 exactement 👍
Plus de bornes et un système qui ne contraigne pas les utilisateurs ! Pas VE ça !
Pas en ce moment non. Je pense qu'il faudrait un système capable de libérer la borne et la place en automatique pour que les suivants puissent se connectée sans attendre et que ceux qui sont partis manger pendant la charge finissent tranquillement.
J'adore ce format merci pour la vidéo.
Très bonne idée et bon interview qui montre bien que les français en majorité sont toujours sceptique à nouveauté et écoutent les idées reçues sans avoir leur propre expérience.
Whaww, gros coup de coeur pour le format de vidéo !
Très sympa, très frais, excellent 👍
Super format, enquête et micro trottoir ! remarque intéressante sur la peur de donner son avis face caméra : médias tradi ont tendances au montage à désinformé et caricaturer les interviewé !
Les habitudes d'arrêts de moins de 10 mn en thermique ? aléatoire car fonction de la configuration : nombre /âge des enfants (si enfants), heure de pointe aux toilettes femmes, créneau horaire de la journée (pause café/gouter/dej familiale).
Super à refaire aux départs congés sur A6 !
Format super intéressant ! Merci
Squatter sans charger est inadmissible mais tu en rigole, par contre tu fais la morale à ceux qui dépassent les 80% de charge, ce n'est pas très sérieux. Personnellement il m'arrive de charger à 100% ayant une batterie limitée (356 km/wltp), il faut s'informer des raisons avant de juger...
Quelle serait la réaction des utilisateurs de VE s'ils trouvaient une thermique en squat sur un emplacement de recharge ?
je crois pouvoir dire sans mentir que c'est la meilleur vidéo que j'ai vu concernant les VE vs VT.👍
il ne m'a manqué qu'une information : le prix moyen du kW/h d'une charge rapide.
je pense que cela a une incidence réelle sur l'envie d'achat d'un VE d'autant plus avec les futurs augmentations de l'électricité Française.
personnellement, je suis un utilisateur à 95% moto/ 5% auto (pour les courses 😁)
il pourrait être intéressant de faire le même genre de vidéo sur cette catégories d'usagers.
il sera par contre, plus difficile d'en trouver je vous l'accorde.😜
vu le peu de kilomètre que je fait avec mon auto, il est plus écologique aujourd'hui que je garde ma voiture essence de 2015.
il y a un peu plus d'un an, j'étais sur la région parisienne et avec toutes les mesures prisent par Hidalgo, j'ai réellement songé à passer le cap
mais les prix de ces véhicules sont dissuasif; voitures comme motos.
aujourd'hui, je vis dans un coin paumé en France où tout est loin.
peut-être arriverez vous à me convaincre, mais il faudra trouver les bons arguments.😊✌
pluche et bonne continuation.😎👍
Merci pour votre temps, ça a dû prendre un petit moment à faire la vidéo.
En Belgique, la raison que nous sommes "plus chaud", c'est simplement que la voiture de société est extrêmement répandue comme avantage et que les EVs sont défiscalisés à 100%
💲😉
Ici en Suisse, la pénétration du marché est aussi supérieure à la moyenne européenne, malgré qu’il n’y ait virtuellement pas de voitures de société, celles-ci ne bénéficiant d’aucun avantage fiscal. Il n’a non plus pratiquement pas d’incitations à l’achat.
@@st-ex8506 " Il n’a non plus pratiquement pas d’incitations à l’achat." ...mais avec des rémunérations très supérieures, est-il bien nécessaire encore d'avoir des aides ?
ceci dit, il ne faut pas se tromper sur la vocation d'une "aide gouvernementale". Cela n'a pas pour vocation d'aider le consommateur à acheter, mais le fabricant à vendre son produit plus cher.
Tout le monde l'aura constater: lorsqu'un produit, quel qu'il soit, bénéficie d'une "aide gouvernementale", son prix augmente au moins (mais généralement plus) du montant de cette "aide". Ainsi le prix payé par le consommateur est-il toujours le même, mais la marge du fabricant est largement améliorée (exemple, les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les travaux d'isolation, les véhicules électriques, etc.)
Bonne initiative et format très intéressant. La séquence humour 🤣
Super vidéo, squatter une place de recharge juste pour aller prendre son café est inadmissible, il faut brider la recharge a 80% sur les bornes pour libérer rapidement une place déjà limité en période de vacances
Système de vidéo pour lire les plaques et facturation comme aux usa
C'est débile de limiter la charge à 80%. C'est pas un plein du tout alors ! Faites plutot desd batteries qui chargent vraiment à 100% sans ralentir.
oui et aussi i faut virer les VE qui arrivent à 80% qu'elles ne restent pas sur la place après être arrivé à 80% possibilité qu'une personne soit là avec les clés de ces VE pour les virer das emplacements mais ne pas les placer sur les emplacement réservés aux thermiques non plus car il faut laisser la liberté de chacun de choisir son véhicule j'ai un thermique et je ne veux pas qu'une électrique prenne une place de parking pour les thermiques comme j'ai déjà vu!!mais c'est un manque de respect à tous les niveaux commençant par le gourvernement et l'europe donc après cela descend dans la pyramide!!!
Parce qu'il y a des places de parking réservées aux véhicules thermiques ?
C'est nouveau d'octobre 2024 ? C'est quoi le picto, le panneau et la signalétique qui dit que seules les véhicules thermiques sont autorisés ?!
@@romualdblanche4935 aux USA , les chargeurs Tesla te permettent de charger jusqu'à 80%. Après 80%, tu reçois une alerte que le KWh est chargé à x USD (du genre 10 USD / KWH supplémentaire après 80%). Je peux te dire que ta Tesla , tu la bouges vite fait avant d'arriver à 80%
Vidéo très intéressante et rafraichissante, de la spontanéité et de l'analyse simultanément, c'est top !
Maintenant qu'il y a des voitures electriques ont met les TM comme Mauvais éléves de l'ecologie comment il faisait avant ?? l'autre jeune qui prend une place pis qui rigole ..Cette Mentalité Française moi je fais se que je veut en gros...
Bah oui c'est le gars qu'as du fric , une Tesla depuis 5ans et qui fait ce qu'il veut et emmerde les pauvres qui peuvent pas se payer ce genre de bagnoles et doivent se contenter des electriques Renaults à 240km d'autonomie. Pas le même monde.
Intéressante cette vidéo, ce serait intéressant de refaire la même lors d’une période de grand départ en vacances.
Je pense que les profils et les réponses seront radicalement différentes
on en a déjà vu plusieurs et c'est pas très différent, en fait
C'était le cas il me semble début août
Entre 15 et 20 minutes c'est le temps d'un de mes arrêts en thermique avec la pause pipi.
Avec mon modèle Y, c'est entre 20 et 30 mn pour les grosses charges. Ce sont les chiens qui sont contents 😂
en 30 minutes je fais le plein de gazole 100 fois au moins ..ancien TAXI je faisait souvent un montpellier /strasbourg avec plein 1 minute maxi ..30 secondes pour pisser maxi ..c,est comme cela qu,ont fait des records jounaliers ..le mien 2125 KM en 24 heures...VOILA ..les daubes electriques peuvent aller se faire rhabiller lol...
@@louloufarangset
Vous n'êtes pas crédible. 1 minute pour faire un plein, il en faut déjà plus pour dialoguer avec la machine... Sans compter si il faut aller payer en station. Quant au 30 secondes pour le reste, cela relève de la téléportation et d'un manque d'hygiène.
Bref. L'idée ici n'est pas de convaincre, c'est de donner les bonnes informations pour que chacun fasse son propre choix. Ce que visiblement vous ne faite pas.
Enfin en ce qui concerne votre record, félicitations par contre pour les règles de sécurité, il faudra repasser.
Sans parler du fait que des expériences de taxis comme TeXla montre que c'est économiquement bien bien bien plus intéressant de passer à l'élec : coût bien plus réduit de la recharge, coût de l'assurance moins élevé (pour un véhicule comparable), coût d'entretien bien bien bien moins élevé, confort bien supérieur (bruit, reprise, ...).
Après tout dépend le type de courses, mais si c'est un taxi conventionné (VSL) par exemple, il fera énormément de "chiffre" avec des trajets vers/depuis les hôpitaux.
@@louloufarangsetmdr voilà le bon gros professionnel de la route...
Très bon format, bravo 👏👏👏
Vidéo très instructive qui tord le coup aux d'idées reçues sur l'électrique. Merci Max !
Vidéo super intéressante et éclairante, bravo ! Moi j'en retire que le critère n°1 des usages des aires d'autoroute c'est surtout la durée de la pause/recharge. Ce serait intéressant de refaire le même genre d'interviews/mesures en dehors d'une aire d'autoroute, car je pense que le critère n°1 be serait plus le même du coup. A voir...
Info pour Max BLD, et ceux qui hésitent encore, nous un thermique plus jamais,
On est en Megane électrique depuis deux ans, Alors avant en thermique après 10 min d’arrêt je n'y tenait plus et repartait sans être détendu !
On a fait 4 trajets en électrique avec à chaque fois 3 arrêts de 30 min, Mais comme on dois attendre on est beaucoup plus serein, on profite pleinement de l'arrêt et repartit reposé !
donc 6h d arrets pour 4 trajets et on est heureux comme jamais c est sur les aires d autoroutes c est le bonheur
Si faire le plein d'une thermique te stresse, une solution toute simple: passe le volant à ta femme. Ou mieux: ne conduis pas du tout. Prends le train ou l'avion.
Mais dans ce cas, rien ne vous empêche, même en thermique, de faire une pause de 30 minutes si ça vous convient mieux. La voiture ne va pas partir sans vous.
La différence entre une thermique et une électrique c’est que la première technologie s’adapte à vous (moyennant un détour de 5 minutes à la station tous les 800/1000 km) alors que la seconde vous demande de vous adapter à elle. L‘électrique vous impose le moment où vous arrêter(autonomie), l’endroit où vous vous arrêtez(présence de bornes) et le temps de votre arrêt (capacité de la borne et de la voiture)
Bref qui peut le plus peut moins. La voiture thermique sera toujours avantagée sur la polyvalence par rapport à l’électrique.
Ben voyons
Je me vois bien faire un Lorient- Toulon en pile à roulettes, tiens.
Berk.
Pour les cocus.
@@pierricclot6544 C'est clair...
12:12 Gary est excellent !!! Il devrait faire du stand up sur les anti-VE🤣🤣🤣Et on revoit la vidéo en 2035 🤣🤣🤣
pas cool de squater une place sans charger !!
Sinon, oui le VE réclame un peu de changement d'habitudes, mais on s'y fait très vite, et après c'est top.
l'achat d'une VE ce qui est un impératif, c'est d'avoir un point recharge a domicile.
et les écolo-gauchistes veulent supprimer les maisons au profit des appartement moins énergivores, t'es conscient de ça ?
Très bon format. A refaire !
Très bonne vidéo, je vous encourage vivement à en faire d'autres. Pour mettre plus en confiance les futurs électomobiliens. Il faudrait aussi parler des rendement moteurs des voitures électriques 95% et thermique max 40% . Pour les adeptes du vroum-vroum et des changements de vitesse on pourra jamais les convaincre.
le truc c'est qu'ils s'en contrefoutent du rendement, les adeptes du vroum-vroum
Oui mais c'est de l'énergie gaspiller, je suis plus adepte à utiliser cette énergie ( le pétrole) pour chauffer des bâtiments car il ont meilleur rendement 85% la pollution sera pareil. Mais dans ton évolution de l'homme il y en toujours qui s'accroche comme des bernique à leurs vieux principes. Il faut avouer que la solution n'est pas à 100% parfaite mais à l'heure actuelle c'est la moins mauvaise; nous ne voulons pas détruire la biosphère qu'est notre jolie planète bleue . Elle n'a pas besoin de nous pour continuer à exister par contre nous si .........
le rendement, ils n'en ont rien à faire
il faudrait mettre en avant l'aspect économique, et leur faire comprendre ou leur prouver que même si le véhicule est plus cher à l'achat (ce qui est de moins en moins vrai d'ailleurs), le coût d'usage est tellement moindre que c'est économiquement bien plus intéressant
bizarrement, les gens "savaient" faire ce calcul au moment de choisir entre essence et diesel : le diesel est un peu plus cher à l'achat, et moins cher à l'usage. La différence n'était pas flagrante d'ailleurs pour ceux qui ne roulent pas beaucoup (voir même en défaveur du diesel), mais ils sont "incapables" de faire le même calcul entre essence/diesel/électrique
@@biniou14 depuis le temps, on a bien compris qu'il y a de toute façon des choses qu'ils refusent d'entendre. Tant pis pour eux, tant mieux pour nous
Très bien cette video !!
Vous êtes restés objectif malgré votre biais cognitif pro ve.
Bravo !
Format très intéressant. A refaire peut-être, sur des autoroutes qui partent de Paris, vers les sud; pour avoir un peu plus de français (puisque là, il n'y en avait pas beaucoup).
En tout cas, sondage instructif sur les temps d'arrêts, thermique/VE.
Vers les 13 minutes, je crois que vous avez tiré le gros lot là😂😂😂😂😂
"On s'est arrêté à la 3eme station car pas de place dans les 2 autres".
Le mec vient de résumer le vrai problème qu'on peut avoir avec des recharges de minimum 20 minutes face à un reservoir integralement rempli en 3 minutes.
Et avec ces 3 minutes de reservoir, on a besoin de remplir dans 400 km minimum, mais plutôt 500km.
Si tout le monde prend de l'électrique, ce n'est plus tenable...
"Si tout le monde prend de l'électrique, ce n'est plus tenable..." : On est pas dans un monde figé... + de voitures électriques nécessitera plus de bornes (et moins de pompes). Ne pas oublier que le reportage est fait un samedi 2 Aout = worst case scenario !
J'ai un véhicule de gros rouleur A4 V6 TDi 272cv et sur autoroute au limitation, c'est minimum 800/850 kms ce qui fait que en partant d'Orléans, j'ai assez d'autonomie pour aller n'importe où en France sans faire la queue nul part.
Et quand les batteries permettront la recharge aussi rapidement qu'un plein ce sera quoi l'excuse ? Car c'est pour demain
Sauf que déjà en 2024 sur la plupart des station autoroute c'est pas 5 à 10 bornes que tu as, mais 20 / 30 bornes doubles de différents fournisseurs. Et ça augmente littéralement tous les jours, par dizaines de milliers de points de charge supplémentaire par an.
Je trouve ça triste de constater que les gens n'accepte pas de changer le moindre petit détail de leur comportement pour le bien être de la planète 😢
C’est fou le proprios en ix1 s’arrête déjà au bout de 1h30 😱
Bonjour, beaucoup de personnes restent sur les premières informations ou autrefois les VE chargeaient en deux heures. C'est ce qui les freine à l'achat d'un véhicule électrique.
Le prix encore bien trop élevé aussi, non?!
Super vidéo les gars ! Une vraie étude sociologique. Petit bémol cependant : en prenant les thermiques à l’heure du repas, y’a des chances qu’ils s’arrêtent plus longtemps, ce qui les rend plus Electro compatible 😊.
Super intéressant comme vidéo 👍🏻
Félicitations pour cette vidéo… très instructive …et objective…
Petite remarque : tout ces rigolos qui parlent écologie et voiture électrique et qui font un Lille-Paris alors qu'il y a un Tgv qui fait le même trajet toutes les 30mn... Écologie, mon Q oui !
Quand il n'y a pas de grève ou de panne car en plus il faut voir dans quelle état sont les parisiennes ou quand il pleut dehors, il pleut à l'intérieur de la gare ! Bref être insulté, méprisé, pris pour des cons par les feignasses d'agents de la SNCF ! Ça vas ils faut pas pousser la conneries trop loin ! Franchement les usagés de la SNCF sont les plus méprisé des usagers et je ne prendrai plus jamais le train, sauf peut-être pour finir ma vie à Auschwitz avec la SNCF, qui aimaient tellement faire voyager en première classe les citoyens FRANÇAIS pendant la 2ème guerre mondiale ! Quelle honte qu'une entreprise comme celle la à pu survivre après la 2ème guerre mondiale !
Bah si t'es en famille ou à plusieurs, c'est pas le même budget le TGV... Et faut s'y prendre au moins un mois à l’avance pour ne pas se faire saigner. Et les gens n’habitent pas tous à côté d'une gare TGV... hein
12:15 Gary , vous êtes magnifiques les gars, je suis encore plié à la revoir
Grave 🎉😂
Je suis descendu chercher le commentaire qu’il me fallait et bah voilà😂😂😂
Merci j'ai poussé le curseur de beaufitude à son paroxysme 😂.
Gary
Interressant comme vidéo, mais cela montre surtout une chose, c'est la gestion des bornes électrique dans le fait de se déconnecter une fois les 80% de pris...et pour cela hormis le bon sens des gens, il n'y a pas de solutions.
Je ne sais pas si c’est le cas en France, mais ici les chargeurs rapides ont tous une politique de surfacturation au delà du 80%.
@@lapin972 Attention il faut nuancer ce propos. Une surfacturation au delà de 80% n'a de sens que si la station de recharge est vraiment très fréquentée. En France, le réseau de superchargeurs Tesla applique cette politique. Aux heures les plus fréquentées ou si le superchargeur voit sa fréquentation augmenter d'un coup (rush sur une période donnée), alors le véhicule vous avertit sur l'écran et sur l'application qu'une limite volontaire de 80% à été appliquée et surtout qu'au delà de cette limite, alors des pénalités financières (de l'ordre de 1€/min de dépassement) seront appliquées.
De ce fait, sur un SuC Tesla, oui il peut y avoir du monde, mais souvent, l'attente est modérée voire très faible car les conducteurs sont avertis en général 5mn avant la fin de leur charge par une notification sur l'application.
Là encore, le bon sens est de mise, et en effet si le SuC est vraiment très fréquenté (je l'ai vécu à Lausanne cet été), alors déplacer sa voiture à 80% max est une preuve de civisme envers les autres voyageurs.
Après, dans les périodes calmes / creuses, si la station est très peu fréquentée, alors recharger au delà de 80% ne pose aucun problème et n'engendre pas de surfacturation, heureusement :)
Excellente vidéo qui montre bien le comportement des automobilistes lorsqu'ils voyagent.👍
Ça aurait été intéressant de demander aux gens comment ils étaient venus à l'électrique. Si c'était un choix ou une "contrainte" car il y avait beaucoup de belges pour qui ce sont des voitures de société ( ce qui explique l'omniprésence de modèles du groupe VW).
Bonne remarque. Je fais parti de ceux qui seront contraint l'année prochaine (voiture de société Belge) et je choisis le modèle actuellement avec un budget à raz des pâquerettes donc sans doute un VE non efficient (petit, faible autonomie et vitesse de recharge lente) pour remplacer le diesel familiale. Et mes 9 à 10 aller-retour/an Belgique-Nantes le temps d'un week-end vont me faire perdre du temps et de l'argent. Ce n’est pas pour ça que je ferai une mauvaise pub mais les VE ne sont pas forcément adapté a tout les usages/utilisateurs.
très bon sujet de vidéo et très belle réalisation , merci bonne continuation : ps je roule en y et donc encore mieux pour les recharges sur suc tesla
Le constat est qu’il faut faire encore de la pédagogie, mettre plus de bornes et rouler en 800V.
Bravo pour cette vidéo qui permet également de minimiser le « gain » relatif des thermiques sur l’électrique.
Maintenant une autre vidéo qui montre à partir de combien de % les conducteurs en électrique se recharge; à mon avis peu se recharge proche des 10%.
perso je recharge quand je suis à 20% et du coup mon temps passé à attendre est limité à 11 à 13 minutes généralement. Et là on va peut être voir que peu sont respectueux des bon usages lors d’une recharge d’où le phénomène d’attente.
Bravo très bon sujet
@@chris7897 Moi je descends à 2 ou 5 % régulièrement sur long trajet.
en fait c'est compliqué, entre les nouveaux utilisateurs stressés qui veulent rester au-dessus des 50 % (laissons-leur le temps de se détendre), des planificateurs qui n'optimisent pas assez (aussi avec les choix de filtres), les mal informés etc. Les Tesla tendent à rapprocher des 10%
Excellent sujet bravo!
Gary.... Noooonnnn !! 😂👍 Même sans rigoler il y en a plus d'un qui pense ainsi 👎 J'aime votre duo de choc les gars 👍
C est bizarre, on tombe toujours sur des personnes qui dit oui. Pourtant y en a beaucoup qui disent non
Super reportage,moi j' aime bien conduire longtemps,une pause pipi et je repare.
Bravo max, très très bonne video