HÉLIOS AZOULAY, N°78707 - "... même à Auschwitz" - HÉLIOS AZOULAY

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2018
  • N°78707, pour quatuor à cordes et récitant
    d'
    Hélios Azoulay
    " Il fait un temps déplorable et nous pataugeons dans la boue. Nous allons en corvée et cette fois c’est plus dur. Nous transportons des tuiles. Nous sommes éreintés mais il faut tenir car si l’on tombe c’est la schlague puis bien souvent, le four crématoire. Il fait toujours très froid et la pluie redouble d’intensité. Nous couchons cette fois encore dans les lavabos. Nous avons nos matricules. J’ai le n° 78707 et à Compiègne j’avais le n° 47797.

    La Veuve joyeuse de Léhar. Faust de Gounod. Carmen, Les Pêcheurs de perles, l’Arlésienne de Bizet. La Tosca de Puccini. Aïda de Verdi. Hérédiade de Massenet. La Walkyrie de Wagner. Mignon de Thomas. La Dame blanche de Boieldieu. Guillaume Tell, La Pie voleuse, le Barbier de Séville, l’Italienne à Alger de Rossini. Mireille de Gounod. Le roi d’Ys. La Poupée de Lecoq. Le Grand Mogol de Audran. Le Petit duc de Lecoq. Le Calife de Bagdad de Boieldieu. Le Domino noir d’Aubert. Die Freischutz de Weber. Fra Diabolo d’Aubert. Werther de Massenet. Lohengrin de Wagner. La fiancée vendue de Smetana. La suite algérienne de Saint-Saëns. Les joyeuses commères de Windsor de Nicolaï.

    Je veux manger en rentrant des Bouchées à la Reine. "
    (Textes extraits du journal de captivité d’un « triangle rouge » français, déporté à Buchenwald puis Annen entre août 44 et mars 45)
    … après la gestapo, après la matraque, après le mitard, après Compiègne… arrivée à Buchenwald le 21 août 1944… le texte est extrait du journal inédit du n° 78707… la survie et sa quotidienneté… tous les jours presque identiques… il y a aussi les recettes de cuisine qu’on note… les livres qu’on veut lire en rentrant… enfin la musique qu’on rêve d’entendre… à l’heure où j’écris l’auteur de ce journal ne désire pas savoir ce que j’ai fait de ces précieuses lignes… je ne le connais pas… c’est à sa fille que je dois la confiance qui m’a été offerte d’éclairer par de la musique les mots d’une souffrance qui ne saura jamais passer…
    HÉLIOS AZOULAY
    Direction Musicale
    &
    l'ENSEMBLE
    de
    MUSIQUE INCIDENTALE
    avec
    Florient Azoulay, récitant
    Pablo Schatzman, violon - Maud Lovett, violon
    Patrick Dussart, alto - Maja Bogdanovic, violoncelle
    Extrait du CD "... même à Auschwitz"
    [ collection MUSIQUES D'OUTRE-MONDE ]
    www.heliosazoulay.com

ความคิดเห็น •