Viscosité d'huile de fourche moto

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 9

  • @plomok1
    @plomok1 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour william,
    La réponse à votre question est dans le titre du tableau ( viscosité à 40°C).
    La ligne des valeurs de viscosité précédées par la lettre W comme 5w ou 10w est la viscosité à froid. Et lorsqu'on chauffe les différentes huiles à 40°C (comme dansle tableau), ça donne des valeurs de viscosité différentes selon (les formulations) des fabricants.
    Bonne journée à vous.

    • @williamyamm8803
      @williamyamm8803  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour ton message. Tu as tout à faire raison, la viscosité dépend beaucoup de la température et les huiles ne réagissent pas forcément de la même façon aux variations de température d’un point de vue viscosité.
      Depuis cette vidéo j'ai vu que l'on peut trouver sur les sites internet des fabricants d'huiles les fiches techniques (au format PDF) de leurs huiles et y trouver leur réelle viscosité exprimée en cSt à 40°C (indication que l'on ne trouve pas sur leurs bidons d'huile). C’est intéressant car ce n’est pas excessivement éloigné de la température de fonctionnement de nos fourches pour un climat comme la France (en sachant que lorsque la fourche travaille, l’huile chauffe un peu).
      La norme SAE avec le suffixe W(Winter), garantie une viscosité minimale à des températures situées entre -5°C et -30°C fonction du chiffre qui est placé devant (0W à -30°C. 25W à -5C°C). Elle ne mesure donc même pas la viscosité, elle garantit une viscosité minimale à une température minimale. Et ces températures très basses ne reflètent vraiment pas les températures d’utilisation de nos fourches avec le climat de la France.
      Le problème avec la norme SAE c’est que son système de classification de viscosité a été créé pour classer les huiles destinées à la lubrification des moteurs ! Problématique quand on cherche une huile pour nos fourches !
      Pour les moteurs, l’idéal est qu’elle soit le plus fluide possible lors d’un démarrage à froid l’hiver afin d’être pompée rapidement et pouvoir circuler. Tout en restant suffisamment épaisse lorsque le moteur tourne l’été pour conserver son pouvoir lubrifiant.
      Au tout début (avant les années 1950), les huiles étaient monogrades, c’est à dire qu’elles indiquaient un grade de viscosité à 100° pour l’été, par exemple SAE 40 ou SAE 50 sachant que plus le chiffre est grand, moins l’huile est fluide.
      Il fallait donc utiliser une autre huile pour l’hiver, par exemple SAE 20W la lettre « W » signifiant « Winter » (Hiver).
      A partir des années 1950, les huiles multigrades sont apparues. Une huile multigrade signifie que deux viscosités, Hiver et Été, se rassemblent dans le même produit, par exemple 5W40. La viscosité des huiles multigrades est moins sensible aux variations de température.
      Bref, juste mon avis, mais pour moi la norme SAE n’est pas idéale pour classer les viscosités des huiles lorsque l’on cherche une huile de fourche.
      Je préfère une valeur de viscosité exprimée dans une unité de mesure (ici le cSt) à 40°C.

  • @bramssdr249
    @bramssdr249 ปีที่แล้ว

    merci pour l'info top

    • @williamyamm8803
      @williamyamm8803  ปีที่แล้ว

      Merci pour ton message. Désolé de répondre aussi tardivement :-)

  • @MrGundestrup29
    @MrGundestrup29 3 ปีที่แล้ว

    Le tuto huile de fourche qui tombe pile au moment où je vidange les fourches de ma r1 2005

    • @williamyamm8803
      @williamyamm8803  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour le message, content que cela te soit utile.
      Depuis que j’ai fait cette vidéo, j’ai approfondi le sujet (je pensais même refaire une vidéo sur le sujet), je te confirme que l’unité de mesure de la viscosité est bien le cSt (ou mm²/s). Qu’il est bien plus judicieux de se fier à cette valeur plutôt qu'au grade SAE. Le classement SAE est vraiment insuffisamment précis, c’est hallucinant mais c’est comme ça ! :-)
      On peut retrouver les viscosités réelles exprimées en cSt sur les « fiches techniques » également appelées « datasheet ». Ont les trouvent assez facilement en tapant sur internet les mots clés suivants : « fiches techniques » ou « datasheet » + la marque et le nom de l’huile.
      Il suffit alors de consulter la valeur en cSt à 40°C. Elle est indiquée sur toutes les fiches techniques de toutes les huiles de fourche.
      Par contre, comme je le dis dans la vidéo, cette info ne figure pas sur les bidons d’huile ! encore un truc hallucinant :-))))
      V à toi :-)

  • @manuelcarvalheiro5420
    @manuelcarvalheiro5420 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour William
    Je me demande si vous pourriez me fournir le lien où je pourrais obtenir ce tableau. J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé.
    Désolé si mon français n'est pas le meilleur, mais je suis portugais et je suis votre chaîne Yoube.
    Merci

    • @williamyamm8803
      @williamyamm8803  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Manuel,
      Votre Français est parfait !
      J'ai trouvé le tableau sur ce site internet : www.siprotec.fr/
      Puis cliquer sur "conseils"
      Puis cliquer sur "Disparité des viscosités des huiles de fourche"
      Puis cliquer sur "consulter le tableau"
      Pour y accéder directement voici le lien : www.siprotec.fr/img/cms/Tableau%202017%20Huiles%20de%20Fourches.pdf
      Voilàààà :-)

    • @manuelcarvalheiro5420
      @manuelcarvalheiro5420 3 ปีที่แล้ว

      @@williamyamm8803 je vous remercie beaucoup. J'ai déjà récupéré la table.
      Le traducteur Google fait des miracles. Je comprends très bien le français, mais l'écriture est plus compliquée.