Les femmes autistes Asperger - les conséquences du camouflage

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 มี.ค. 2021
  • En ce mois de mars, je voulais dédier une série de vidéos aux femmes autistes Asperger. Notre profil diffère souvent de celui des hommes et nous sommes aussi beaucoup plus difficiles à dépister car les tests sont principalement faits pour les garçons et pour les hommes. Or, nous existons aussi et nous avons aussi le droit d'être reconnues dans notre différence. Dans cette deuxième vidéo, je vous parle de mon expérience du camouflage.
    #coach #coaches #lifecoach #lifecoaching #lifecoachingforwomen #aspergers #autisme #aspergerssyndrome #aspergers #aspergersyndrome #syndromedasperger #aspie #aspiegirl #aspielife #aspielifeistough #womenaspergersyndromeawareness ##womenwithaspergers #aspergerwomen #coachingdevie #coachingdevieparskype #femmeautiste #femmeaspie #femmeasperger

ความคิดเห็น • 65

  • @aloisgeek1406
    @aloisgeek1406 3 ปีที่แล้ว +10

    J'ai effectivement l'impression de m'être perdue... Je ne sais plus où est le vrai. La personne que j'incarne tous les jours je sais simplement qu'elle nest pas le vrai moi mais j'ignore où est le vrai moi, je suis vraiment épuisée. Votre exemple de la photographie m'a frappé dans la dernière vidéo.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire. Vous avez besoin d'être prise en charge. La bonne nouvelle, c'est qu'en se recentrant, petit à petit, une lumière apparaît et petit à petit aussi, on découvre qui l'on est vraiment. C'est un vrai cheminement et c'est passionnant. Bonne chance à vous :)

  • @murielbilly4296
    @murielbilly4296 3 ปีที่แล้ว +6

    Le camouflage, arme à double tranchant. Lorsqu'on observe attentivement comment les autres fonctionnent, on imite on s'épuise, mais on apprend aussi quelques habiletés qui deviendront automatiques. Puis on craque, de plus en plus souvent avec les années. Meltdowns, shutdowns et l'inévitable burnout autistique. Durant ces périodes, je perçois les choses, les personnes, tout en fait, en 2 dimensions, je parle alors de déréalisation, ou dissociation. C'est extrêmement éprouvant et angoissant, 'je ne suis plus là', avec la peur de ne pas revenir étant donné que je ne sais pas du tout où je suis. Depuis août 2019,je vis un burnout autistique, qui, ajouté à la flambée des symptômes du syndrome d'Ehlers-Danlos, est.. Il n'y a pas de mot, sauf peut-être usée. Un mot tout simple que personne ne comprend. Je leur dis qu'après 52 ans de lutte, je n'ai plus de force. Et leurs encouragements m'exaspèrent. Oui, j'ai fait des progrès depuis, j'y arriverai pcq je suis courageuse. Mais je suis usée. Et je suis seule parce qu'il me semble que seuls les autistes savent à quoi cela ressemble d' être vraiment fatigué. Le burnout est venu avec ses amis, l'angoisse et la dépression.
    Je me rends compte que j'ai écrit un très long texte, j'espère n'avoir pas pris trop de votre temps.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  3 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre témoignage Muriel. Avez-vous pu développer des techniques qui vous permettent de vous arrêter avant la dissociation ? Car c’est angoissant en effet. Etes-vous prise en charge pour votre dépression ? J’ai vu il y a quelques jours la dernière vidéo de Julie Dachez, dans laquelle elle parle de sa dépression et de la prise en charge, elle est très intéressante car elle explique que la dépression est une maladie et que la prise en charge lui permet de revivre une vie plus normale.
      Je crois (du moins j’espère) comprendre ce que vous voulez dire par « usée ». L’autisme est compliqué à vivre et le SED est invalidant, donc oui cela impacte votre moral et oui aussi, les autres ont des difficultés à appréhender le fait que le quotidien est épuisant. Selon moi, une manière de gérer cette situation est de se créer des « espaces de liberté », je veux dire par là avoir des activités, même limitées à quelques minutes par jour, qui permettent de déconnecter de la douleur ou de la fatigue. Je pense plus spécifiquement aux activités artistiques, à la méditation ou à des cours de yoga/relaxation pour personnes malades (je suis un tel cours et je sais que certaines participantes sont atteintes du SED).
      Je vous souhaite un bon dimanche.

  • @modjo2431
    @modjo2431 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour vos vidéos elles ne sont pas trop longues, claires et elles me font du bien . Je me sens moins étrangère à moi même. Merci

  • @UltraYves
    @UltraYves 9 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai écouté plusieurs de vos vidéos madame et je vous remercie. Toutes ces femnes autistes ont tellement de belle chose à donner à la société. Vivement l'émergence de la connaissance du spectre autistique... tant féminin que masculin... merci!

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  9 หลายเดือนก่อน +1

      Femme ou homme autiste, nous avons tous notre regard particulier à apporter à la société. Belle journée à vous.

  • @shivaatlanta1978
    @shivaatlanta1978 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est incroyable, je me retrouve à 100% pourtant je ne suis pas "encore" diagnostiquée mais ce burnout je l'ai eu j'y suis encore. Pour la fatigue cognitive c'est ça exactement.et d'ailleurs je fais une gymnastique incroyable pour le regard, j'ai du mal avec le regard pourtant je suis honnête mais assez hypersensible, en interaction sociale c'est épuisant et a la fin je cri au fond de moi un grand "OUFFFFF" tellement c'était un effort. Merci a vous

  • @myosotismalva
    @myosotismalva 6 หลายเดือนก่อน +2

    J'avais un emploi du temps de ministre avant mon 1er burnout. C'est terminé, aujourd'hui je n'arrive plus à fonctionner comme avant.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  6 หลายเดือนก่อน

      Oui c'est bien souvent le cas; c'est comme si chaque année de travail avait compté double.

  • @fleurdelilas2981
    @fleurdelilas2981 ปีที่แล้ว +4

    La conséquence majeur du camouflage dans mon cas est la fatigue extrême. Je n’ai jamais d’énergie. J’ai fait mon burn-out autistique à seulement 14 ans, donc cela a eu à fait en sorte que je n’ai pas me développer au maximum. J’ai été capable de me remettre à fonctionner à l’âge de 22 ans, mais progressivement. Aujourd’hui, à 38 ans je peux occuper un emploi, mais je n’ai pas accès à une vie conjugale parce que c’est utilisé du camouflage à la maison 24/24, alors qu’au boulot on l’utilise 8 heures par jour. A vrai dire, je déteste être en couple. Se faire priver de ses intérêts spécifiques, se faire contrôler, être obligée d’avoir des relations sexuelles au lever du jour quand tu as du mal à te lever. Ouf

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre partage; oui le camouflage fatigue énormément ! La vie de couple n'est pas une obligation (même si la pression sociale voudrait nous le faire croire), le plus important est de se sentir bien et en accord avec soi-même.
      Prenez soin de vous surtout.

  • @bernadetteconstant8231
    @bernadetteconstant8231 7 หลายเดือนก่อน

    Merci Claire c est vraiment ça

  • @UltraYves
    @UltraYves 9 หลายเดือนก่อน

    Merci encore. Vos vidéos sont toujours aussi intéressantes et bien présentés. Merci! 🙂👍🙏

  • @mouffoksandramouffoksandra1260
    @mouffoksandramouffoksandra1260 3 ปีที่แล้ว

    Merci vos vidéos sont très enrichissantes.

  • @musty44
    @musty44 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Je viens de découvrir 4 de vos vidéos postées il y a un an. Ceci à la suite de recherches sur la confirmation d'avoir le syndrôme d'Asperger au féminin. Que j'ai découvert après mes 50 ans...
    Je me retrouve à plus de 90 % dans tous ce que vous décrivez ! Jusqu'au burn out autistique, dont j'ignorais l'existence, que j'ai fait en Avril dernier ! Ma quête d'une reconnaissance officielle, par le CRA, devient de plus en plus vive. Merci pour ces vidéos et d'avoir lu mon message en entier. :)

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir ! Si vous êtes en Belgique, n'hésitez pas à me contacter par e-mail via mon site web pour obtenir des adresses ! Bon courage :)

  • @ninalafleur2340
    @ninalafleur2340 6 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup ! Comme dit en commentaire de votre autre vidéo, pour ma part, je ne me suis jamais camouflée, excepté quand on m'y obligeait ou quand je m'y obligeais moi-même, et c'est là que ça me fatiguait ! A l'inverse, quand je suis moi-même, je me sens plus "reposée" ! Mais j'ai l'impression que les gens croient souvent à tort que pousser les Aspergirls à "rentrer dans le moule" leur rend service ! Alors qu'on devrait au contraire nous pousser à assumer notre différence !

  • @elo8586
    @elo8586 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour madame merci pour votre partage, le fait de se sentir illégitime dans tt les aspects ou presque de notre vie les gens ne nous donne aucuns crédit jamais... Pour quel raison ? C'est tellement épuisant

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est épuisant en effet et il y a, je crois, quelque chose qui est lié à la manière dont nous nous exprimons qui n'est hélas pas en ligne avec la manière dont s'expriment les personnes neurotypiques. Du moins c'est ce que j'ai constaté pour moi.

  • @UltraYves
    @UltraYves 9 หลายเดือนก่อน

    Merci. Depuis mon burnout autistique l'an passé je me suis fait 1 devoir de faire mes propres recherches et... cette vidéo présente adéquatement ce que j'ai vécu. Je crois que femme ou homme... ce cheminement peut se ressembler. Merci. 🙏🙂

  • @andreadossantossilva5076
    @andreadossantossilva5076 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour ces vidéos.
    Je n'ai que 19 ans, et j'essaye de faire de mon maximum pour comprendre ce que je suis, pourquoi je fonctionne de telle ou de telle manière, pourquoi je ressens et vois les choses d'une certaines manières ect... Heureusement, ma mère étant autiste, peux m'aider à comprendre mieux certaines choses...
    Cependant, comme je suis jeune, beaucoup de professionnels ne veulent pas, ou ne me prennent pas au sérieux quand je leur demande de faire des tests pour le TSA. Et je ne sais plus vers qui m'adresser.
    Je suis en région parisienne et j'aimerai savoir si vous connaissez des professionnels qui pourrait m'écouter, m'aider, et me prendre au sérieux sur ce sujet la...
    Merci encore pour vos vidéos.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre message, voici un lien vers une association française parrainée par Dre Isabelle Henault (une des grandes spécialistes francophones de l'autisme Asperger) : www.actionsautismeasperger.org/page/contact
      Beau week-end !

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi ปีที่แล้ว

    MERÇI MADAME CLAIRE DE VOTRE DISSERTATIO.
    TRÈS UTILE À CONNAITRE ,
    SURPRENANT 'COMBIEN D'ÈNERGIE IL FAUT'
    ....ÑAVIRE FRACASSÈ SUR LES ROCHERS'
    REND BIEN L'IDÈE DU BURN OUT'
    J'ÈCOUTERAIS VOS VIDÈOS AVEC INTERET MERCI

  • @dalilasamson7160
    @dalilasamson7160 8 หลายเดือนก่อน +2

    Bonsoir, savez-vous où l'on peut se faire diagnostiquer ? j'habite en Alsace. Je me reconnais dans de nombreux points, dont l'hypersensibilité, la solitude tout à fait nécessaire pour moi pour recharger mes batteries, la difficulté à travailler en équipe et à supporter les pauses repas avec des conversations futiles (ouf depuis j'ai réussi à monter mon entreprise et travaille chez moi), enfin bref à 50 ans je me sens toujours un peu à part, je n'arrive pas à m'attacher sentimentalement.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  8 หลายเดือนก่อน

      Voici un lien vers une association à laquelle adhèrent un certain nombre de professionnels. Certains d'entre eux font les exploration diagnostiques en visio-conférence, n'hésitez donc pas à les contacter : www.actionsautismeasperger.org/contact
      Il y a aussi la clinique autisme Asperger de Montréal, qui fait les diagnostics pour des patients étrangers par visio-conférence, mais pas de suivi. Chers, mais ils sont parmi les meilleurs dans le monde francophone. www.clinique-autisme-asperger-mtl.ca/index.html
      Belle journée à vous.

  • @user-uu8yh7el2v
    @user-uu8yh7el2v ปีที่แล้ว

    merci pour cette vidéo, ça donne des pistes pour y voir plus clair, j'ai longtemps voulu ressembler à quelqu'un de normal, être comme les autres, ça fait plusieurs années que je me renseigne, je cherche des infos partout, maintenant j'ai envie d'arrêter cette pièce de théâtre et pouvoir arrêter de me cacher, je cherche à faire mon diagnostic, mais je ne sais pas où aller étant donné que je n'ai jamais été prise au sérieux par le corps médical, le diagnostic aurait dû être posé depuis l'école, mais à la place on m'a fait culpabiliser sur la situation "fais des efforts, va vers les autres" "il faut écouter en cours c'est pas bien de regarder par la fenêtre", malgré mes nombreux efforts, j'ai eu l'impression ne ne pas être à ma place et ce où que je sois, du coup j'ai utilisé la drogue pour socialiser et j'ai bien vu que c'était pas une bonne solution

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre témoignage. Etes-vous en Belgique ou en France ?

  • @lyzebeyer.2198
    @lyzebeyer.2198 10 หลายเดือนก่อน +1

    C'est fou. Je me reconnais beaucoup.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  10 หลายเดือนก่อน

      N'hésitez pas à passer les tests si vous souhaitez avoir confirmation.

  • @isis9307
    @isis9307 ปีที่แล้ว

    Bonjour Madame. Merci énormément pour cette vidéo.
    L'autisme est il héréditaire ? Avez vous des pistes pour se faire diagnostiquer svp ?
    Je suis épuisée, en errance depuis trop longtemps. En sur-adaptation. Je me reconnais énormément dans vos dires.
    Je pense que vos vidéos sont d'utilité publique. Il y a des personnes en détresse et tous les professionnels ne sont en mesure d'apporter les bonnes réponses.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Isis,
      Merci pour votre partage :)
      Oui, il y a une composante génétique à l'autisme et cela fait encore l'objet de recherches scientifiques actuellement.
      Pour pouvoir vous donner des références de psys ou d'association, j'aurais besoin de savoir si vous vivez en Belgique ou en France (et si en France, dans quelle région car j'ai quelques noms dans certaines régions). Si vous ne souhaitez pas publier cette info personnelle sur YT, vous pouvez m'adresser un mail à contact@claire-devleminckx.eu
      Je vous encourage vivement à chercher un diagnostic, cela vous permettra une prise en charge, que ce soit via un coaching ou une psychothérapie selon ce qui vous est le plus utile.
      Bien à vous,
      Claire

    • @isis9307
      @isis9307 ปีที่แล้ว

      @@talentsdifferents6259 Merci pour votre réponse. Je vis en région parisienne. Peut être avez des recommandations pour ce secteur? Bien à vous.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว

      Oui, j'ai en effet les coordonnées d'une association qui regroupe de nombreux psychologues connaissant l'autisme, dont certains en région parisienne. La marraine de cette association est la Dre Isabelle Henault, qui est une grande spécialiste de l'autisme Asperger.
      www.actionsautismeasperger.org/page/contact
      Bonne chance pour votre diagnostic !

    • @as-mu4dk
      @as-mu4dk ปีที่แล้ว

      Bonjour je suis dans le même cas j'ai besoin de consulter a l'aube de mes 32 ans je ne sais pas qui je suis . Je sais juste que je me suis toujours sentie en décalage que j'analyse systématiquement les gens pour faire comme eux et passer inaperçue

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว

      Bonjour, merci pour votre partage, si vous avez besoin de consulter en vue d'obtenir un diagnostic, faites-le, vous trouverez le nom de l'association un peu plus haut dans cette série de commentaires. Si vous êtes en Belgique, dites-le moi et je vous donnerai le nom des psys qui font passer les tests. Je reste à votre disposition pour du coaching si cela vous est nécessaire. Belle après-midi et courage à vous.

  • @merylcanet1208
    @merylcanet1208 ปีที่แล้ว

    Bonjour comment, vous contacter svp?

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว

      Bonjour, vous pouvez me contacter via ce lien : www.claire-devleminckx.eu/contact
      Pensez aussi à vérifier vos spams au cas où mon mail de réponse y atterrirait ;)
      Belle journée

  • @dldma11
    @dldma11 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour je me reconnais dans presque tous les aspects sauf le fait que je suis hyper emphatique et que d'après ce qu'il est dit, cela ne fait pas parti du spectre autistique Asperger. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  7 หลายเดือนก่อน +1

      Voir ma réponse sous votre message dans la vidéo du burn-out autistique.

    • @dldma11
      @dldma11 7 หลายเดือนก่อน

      merci :-) @@talentsdifferents6259

  • @melissaviel2091
    @melissaviel2091 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour j'ai regarde des vidéo de vous et j'ai beaucoup l'impression de me reconnaître dedant mais pourtant je suis pas autiste a par si je le suis 🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  3 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre commentaire ! Pour savoir si vous êtes autiste (ou pas), une seule solution : passer les tests pour le diagnostic.
      Maintenant, je vous avoue qu'avant d'être dépistée (= avant que quelqu'un me dise que je présente des caractéristiques de l'autisme), je ne l'aurais pas cru à propos de moi-même non plus; je voyais bien que je réagissais différemment des autres, mais je n'aurais jamais mis cela sur le compte d'une différence cognitive.

    • @melissaviel2091
      @melissaviel2091 3 ปีที่แล้ว

      @@talentsdifferents6259 merci pour votre réponse mais on se moment je tombe sur des vidéo sur l'autisme asperger
      Et depuis l'enfance je sens beaucoup différente par rapport aux autres et je réagi pas pareille que la plupart des autres

  • @melodiabolo
    @melodiabolo 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai perdu un job comme ça en n'arrivant pas à dire "bonjour" à mes collègues. Impossible.. J'avais tellement l'impression d'être hypocrite. Dire bonjour au boulanger alors que je ne le verrais pas à un autre moment de la journée.

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre témoignage qui pointe vers une question essentielle chez les personnes autistes, celle du sens des mots.

  • @ism5567
    @ism5567 ปีที่แล้ว

    Madame le son est pas claire

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  ปีที่แล้ว

      Oui je sais, désolée, je ne toujours très habile avec ces choses-là.

    • @papituchis
      @papituchis 8 หลายเดือนก่อน

      Vous pouvez mettre des sous-titres. Cela aide bcp. Amitiés

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre commentaire, le problème avec les sous-titres est le suivant : soit j’écris mes textes (ça prend une bonne vingtaine de minutes pour une vidéo de 3 minutes) et je les enregistre via une app qui va générer les sous-titres (ça peut prendre pas mal de temps aussi si je me trompe dans mon texte et que je suis obligée de ré-enregistrer une ou plusieurs fois toute la vidéo) soit je parle librement et je n’ai pas de sous-titres. il y a bien un sous-titrage automatique de Google, j’ai voulu l’utiliser quelques fois mais il décode vraiment très mal ce que je dis et je suis obligée de tout ré-écouter et ré-écrire. Je ne sais pas si c’est dû au fait que je parle vite, à mon vocabulaire ou à la manière de faire mes phrases. Voilà donc pourquoi il y a parfois des sous-titres et parfois pas.

  • @danielestebler972
    @danielestebler972 7 หลายเดือนก่อน

    Ça s'appelle la suradaptation... mais si vous vivez dans un milieu où on ne peut pas croiser les bras, peut-être que c'est le milieu qui ne vous convient pas.. il y a des milieux où l'on peut croiser les bras...

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  7 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre message. Vivre et travailler dans un milieu où l’on peut se croiser les bras n’est pas suffisant car, comme vous le savez sans doute si vous êtes autiste, il y a la recherche constante du sens, de la transcendance et l’importance vitale de faire quelque chose d’utile à la société. Il n’y a pas non plus que la charge de travail, il y a aussi toute la partie communication / interactions sociales vs les besoins de la personne autiste en termes de solitude, gestion de l’énergie, place et importance des intérêts spécifiques etc

    • @danielestebler972
      @danielestebler972 7 หลายเดือนก่อน

      @@talentsdifferents6259 c'est drôle, Madame, j'avais compris que vous ne pouviez pas croiser les bras au sens propre, comme un geste impoli...

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  6 หลายเดือนก่อน +1

      Et moi je n'avais pas bien lu votre premier message, car j'avais lu "se croiser les bras" et pas "croiser les bras". Oui, heureusement je pouvais croiser les bras dans ce job :)

  • @laetitiaarpino8114
    @laetitiaarpino8114 3 ปีที่แล้ว

    Peut on être mère quand on est autiste ?avec de l'aide au quotidien ?

    • @talentsdifferents6259
      @talentsdifferents6259  3 ปีที่แล้ว +1

      oui, bien sûr que l’on peut être mère - sinon je ne serais pas née ;) Après, la maternité ne coule pas toujours de source pour les femmes autistes, elle n’est pas toujours « naturelle ». Quant au niveau d’aide requis, là je n’ai pas la réponse, des personnes que j’ai côtoyées, je peux vous confirmer qu’elles ont toutes de l’aide, même si cette aide est intra-familiale, mais je ne sais pas dans quelle mesure il s’agit d’une généralité ou de cas particuliers.