Tips pour Autistes - Traverser la crise d'effondrement autistique.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 มิ.ย. 2024
  • L'effondrement autistique ou encore meltdown est un état extrêmement douloureux à traverser. Je vous donne dans cette vidéo des idées et suggestions pour ressortir grandi/e de ce moment difficile et savoir comment apprendre à éviter d'en arriver à ces crises. Je rajoute que très souvent ces crises sont provoquées par la surstimulation sensorielle répétée subie. Prenez soin de vous et soyez attentifs et prudents.
    -IMPORTANT ! N'attendez pas pour faire appel à un professionnel de santé, médecin, psychologue, psychiatre formé à l'autisme et mis à jour sur les connaissances actuelles, pour vous aider si vous ne voulez/pouvez vous en sortir seul/e.
    ------Que faire en cas d'urgence psychiatrique ? - les pompiers (18), le Samu (15), la police (17), le numéro d'urgence pour personnes sourdes et aussi pour les autistes n'aimant pas le téléphone je suppose (114, fax ou SMS). Il est aussi conseillé de se rendre : - dans le service psychiatrique de l'hôpital le plus proche.
    Numéro 3114 - "AU BOUT DU FIL, DES PROFESSIONNELS DE LA PSYCHIATRIE ET DE LA SANTÉ MENTALE, numéro accessible 24h/24 et 7j/7. Ce numéro vert complète certains services d’écoute anonymes déjà existants, comme Suicide écoute (permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00) ou SOS Amitié (permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 au 09 72 39 40 50)."
    ----- Tous les numéros d'aide psychique sont ici : www.psycom.org/sorienter/les-...
    NB : Ce que je propose ici peut aider les personnes qui ont l'habitude de travailler sur elles en développement personnel et arrivent à prendre un peu de recul sur leur situation et leur vécu. Je crois en la puissance de ces outils et approches pour tous ceux qui le souhaitent mais restez entourés afin d'avoir de l'aide le cas échéant.
    Ces tips peuvent aussi être utiles à toute personne non autiste qui est en crise d'angoisse et/ou en menace de burn out.
    ▶ ABONNEZ-VOUS à notre chaîne pour voir toutes les vidéos / @lise-witzmann ◄
    Précisions au sujet du contenu de cette vidéo :
    -CNV = Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.
    -IR = Intérêts restreints , IS = Intérêts spécifiques : les passions des autistes vues comme envahissantes et obsessionnelles par les non autistes.
    -Citation de Thomas D'Ansembourg, psychothérapeute, auteur, formateur, conférencier, spécialiste de la CNV : "Nous avons plus appris à compenser le mal-être qu'à nourrir notre bien-être profond et contagieux" (extrait d'un atelier).
    -Mes vidéos citées :
    "La représentation corporelle et psychique" : • Tips pour Autistes - L...
    "Le mutisme : comment j'en suis arrivée là" : • Tips pour Autistes - L...
    -Le Qi Gong : • Partages Bien-être
    -Mon premier livre : "Mon enfant mon égal" d'Evelyne Mester, paru en 2019 aux éditions Le Hêtre Myriadis : www.mon-enfant-mon-egal.com/
    --------------------------------------------
    Lise Witzmann (Evelyne Mester), autiste et TDAH, certifiée en coaching, formatrice en communication respectueuse au Jeu de la vie, praticienne PNL, formée à la CNV, et auteure, vous accompagne en vidéos dans cette série "Tips pour Autistes".
    Les personnes autistes reçoivent souvent l'injonction de tout faire pour s'adapter à la société. Et si au contraire la clef de leur bien-être résidait dans le respect de leur fonctionnement propre ? Si elles pouvaient trouver de l'aide seulement si elles en ressentent le besoin, au lieu de penser qu'elles ont réellement un problème ? Et si encore leur entourage pouvait plutôt d'adapter à elles, comme il le ferait pour une personne ayant un handicap physique ? Et s'il était possible d'améliorer ce qu'elles souhaitent améliorer ?
    ➤ Toutes ces pistes et partages sont offerts à titre bénévole, vous pouvez encourager et remercier leur diffusion par des like, partages, abonnements, commentaires et aussi par un don, avec toute ma reconnaissance :
    www.paypal.me/evelynemester/
    ➤ La playlist complète :
    • SPÉCIAL AUTISME (et tdah)
    ➤ Sur d'autres réseaux :
    / tipspourautistes
    / tips.pour.autistes
    / lise.witzmann
    / lise.witzmann
    ​➤ Parentalité :
    www.mon-enfant-mon-egal.com/
    ➤ Futur roman (héroïne autiste) :
    / danslesentraillesdet
    ➤ Des sites de référence autour de l'autisme :
    graafautisme.org/
    comprendrelautisme.com/a-propos/
    Copyright © 2021 Lise Witzmann. Tous droits réservés.
    #autisme #TSA #crise #differenceinvisible #coaching #psy #autiste #angoisse #peur #dépression #meltdown #ausecours #soutien #aide #effondrementautistique

ความคิดเห็น • 62

  • @maudmichel1605
    @maudmichel1605 ปีที่แล้ว +7

    Bonjour :) merci beaucoup pour vos vidéos, je les dégustes une par une, c'est très instructif et déculpabilisant 🙏
    Je suis interpellée par "ne pas prendre des décisions importantes pendant un effondrement". À première vue, ça paraît hyper censée.
    Mais mon vécu me donne envie de nuancer cela.. Je découvre mon autisme à 27ans et je revois aujourd'hui tous les effondrements qui ont bouleversé ma vie et où j'ai souvent pris des "grandes décisions", comme arrêter une école d'ingénieur. Si j'avais laissé passer la crise en conscience de mon autisme, je n'aurai sûrement pas pris cette décision. Et pourtant, aujourd'hui je regrette rien, bien au contraire, et beaucoup de personne me considèrent courageuse d'avoir pris ce genre de décision.
    Étonnamment, c'est pendant mes effondrements que je suis capable de prendre des décisions radicales pour mon bien-être car je ne suis plus en capacité de m'adapter.
    Je crois que ces moments d'effondrement peuvent aussi servir de tremplins, car ils sont gorgés d'énergie (de graaaande souffrance psychologique pour ma part). L'idée c'est de transformer le problème en solution. Par exemple, dire merde à son patron au lieu de continuer de subir et de s'adapter... Bref y'a du pour et du contre dans ce que je dis (j'veux pas non plus inciter les gens à se mettre en danger en prenant des décisions pendant un moment de détresse), c'était juste un témoignage pour relativiser.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +5

      Bonjour Maud, grand merci pour ton témoignage et les nuances que tu apportes. C'est très intéressant. Je comprends vraiment ce que tu dis et ça me parle aussi.
      Je crois qu'il est bon de différencier l'effondrement autistique, qui peut advenir parfois juste pour une histoire de "verre pas de la bonne couleur" (pour caricaturer) et l'effondrement qui peut être qualifié de "burn out" et qui peut advenir chez tout un chacun, suite à une période de surmenage intense et un ensemble de causes liées (notamment des choix de vie non adaptés et non remis en question).
      Dans les deux cas on retrouve bien en effet des besoins non satisfaits, des limites dépassées et un terrain de fatigue intense.
      Les autistes peuvent faire des burn out, bien sûr. L'effondrement autistique est généralement très peu rationnel en apparence, de son déclencheur à ses manifestations. Comme je l'ai écrit plus haut, un "petit grain de sable dans un rouage" (par exemple une routine qui n'a pas pu être réalisée, ou une contrariété soudaine) peut déclencher une crise terriblement intense, avec violence contre soi ou les autres. Une fois la crise passée, certains autistes se sentent honteux car ils réalisent le côté peu rationnel ou disproportionné de leur réaction. Dans le courant de cette crise, mieux vaut à mon avis ne pas prendre de décisions, c'est de cela dont je parle.
      Par contre il est super important d'aller voir à la loupe ce qui a déclenché la crise, même si cela paraît un déclencheur anodin : c'est l'arbre qui cache la forêt (pardon pour toutes ces expressions qui me viennent aujourd'hui, peu compréhensibles pour les personnes qui ne perçoivent pas le second degré). Il y a généralement des choses à creuser pour améliorer l'environnement de vie afin que ces crises se raréfient. Et cela peut aller en effet jusqu'à stopper ses études ou quitter son conjoint. Mais par expérience, la perception de la vie que nous avons en cours de crises autistiques est très déformée par rapport à ce qu'elle est dans un temps calme. D'où l'idée d'attendre que ça retombe pour y réfléchir à froid.
      Du coup les deux se rejoignent. Le mieux en tout cas, à mon avis, me semble toujours d'essayer d'être attentifs aux "signaux faibles" de malêtre plutôt que d'aller jusqu'à une grosse crise qui remet tout en question dans la douleur, autiste ou pas. Et ça, c'est bénéfique de le faire chaque jour, d'abaisser son seuil de tolérance aux aléas de la vie et d'augmenter ses standards de vie pour vivre plus heureux sans prendre sur soi quotidiennement.

  • @eoliart4835
    @eoliart4835 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour ta vidéo, ça m'a permis de mieux comprendre et de calmer ma crise autistique que j'ai en ce moment où j'écris le message.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +2

      Haan, tellement touchée que cette vidéo te soit utile ! Merci d'avoir pris la peine de l'écrire. Plein de force, joie, paix, résilience à toi !

  • @UltraYves
    @UltraYves 10 หลายเดือนก่อน +1

    Ce sont des choses que nous connaissons tous d'emblée intérieurement mais de se le rappeler comme vous le faite... merci! 🙏

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  10 หลายเดือนก่อน

      Merci à toi pour ton commentaire.

  • @vanessako4637
    @vanessako4637 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour
    J ai découvert la kinesiologie. Extraordinaire. Je recommande vivement.
    Merci pour la vidéo. Je me suis pleinement reconnue ! Je suis sous antidépresseurs... ca m aide !

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  9 หลายเดือนก่อน

      Très heureuse que la vidéo puisse te soutenir ! Merci pour ton partage d'expérience.

  • @swam58
    @swam58 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je sais pas si j'ai un syndrome autistique....mais ça y ressemble tout de même . ça m'a fait du bien de vous écouter, je m'y reconnais....surtout dans les crises d'angoisses relationnelles . J'ai 44 ans et j'ai toujours pas réussi à accepter ma nature de décalé social :) Mais en même temps, je sens poindre une sympathie envers cette "faiblesse" .
    Affectueusement,

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  5 หลายเดือนก่อน

      Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu t'apporter quelque chose par cette vidéo. Je te souhaite une belle rencontre avec toi-même !

  • @mathildedepompignan8995
    @mathildedepompignan8995 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci Évelyne pour cette vidéo si parlante et instructive. Toujours un plaisir de t'écouter☺️🙏🙏

  • @_RiOnMa_
    @_RiOnMa_ ปีที่แล้ว

    Ma vidéo préférée de la chaîne pour l'instant 💙💙💙

  • @moniquevigeant7405
    @moniquevigeant7405 9 หลายเดือนก่อน

    Dominic Diamond tellement vrai, passe une belle journée 😗

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  9 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup :) .

  • @AlexanderUltimate
    @AlexanderUltimate ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    Ta vidéo est géniale et c'est la première que je regarde de ta chaîne.J'aime bien ta façon de voir les choses
    En fait,ce n'est pas par hasard que je suis qur ta vidéo car en fait je pense faire face à une crise autistique.Du moins,je ne suis pas sûr.
    J'ai grandi en tant que neurotypique jusqu'à mes 17 ans (23 actuellement) et depuis mes 13 ans,je gère mal le stress (comme tout le monde) en prenant sur moi et à lâcher après une explosion liée à un surplus (pleur ou violence).
    Cette année est plus compliquée que toutes les autres car normalement j'atteins un cap avant d'exploser sauf qu'il est dépassé et j'ai l'impression de dépasser mes limites sans cesse et sans relacher.
    Ça m'est arrivé que ça arrive 2 fois où cela dure 1mois et demi voire 2 mois avant d'extérioriser mais là,ça fait depuis mi-janvier que ça ne va pas du tout.
    Je suis saturé à un point pas possible où je n'ai plus envie de social car c'est la seule chose qui me semble juste,me faisant du bien la solitude et le calme.
    Même si la musique est ma passion première avec des paroles fortes,ça m'aide à faible échelle.J'ai l'impression d'être démuni à tant de négativité même si j'ai eu des bons moments personnels que je ne peux oublier.
    Je suis dsl du long commentaire mais j'avais besoin d'en parler à quelqu'un qui pourrait me comprendre.
    Bonne continuation dans tes vidéos

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Alexander, très touchée de ta confiance pour ce partage personnel.
      Ce que j'entends, c'est que tu as poussé trop loin et trop longtemps au-delà de tes limites d'énergie et que tu expérimentes en ce moment un état inhabituel par rapport à ton fonctionnement dans le passé, expliqué justement par ce non respect de tes réserves.
      La bonne nouvelle, c'est que je crois que par toi-même tu as trouvé comment te régénérer et tu vas y arriver si tu t'écoutes sans jugement : la solitude et le calme. Prends ton temps, préviens ton entourage s'il est inquiet, que c'est une période où ces deux besoins sont pour toi primordiaux pour te réparer et que plus tard, quand tu te sentiras prêt, tu reviendras de toi-même vers eux (les gens paniquent un peu devant notre besoin de repli ;) ). Tu peux profiter de cette période pour y mettre tout ce qui te nourrit émotionnellement, affectivement, tes IS (intérêts restreints), dont la musique, si je comprends bien. Donne-toi considération, amour, douceur, bien-être ! Tu verras, se donner ce qui est bon pour nous, sans se demander ce que les autres en pensent peut faire du bien.
      Et si tu n'es pas bien du tout, pour le coup prends vite contact avec un professionnel pour t'épauler, tu trouveras tous les numéros utiles en bas de la description de mes vidéos. Plein de belles choses à toi !
      Lise (Evelyne).

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi 11 หลายเดือนก่อน

    OUI IL FAUT S'AIMER,TRÈS IMPORTANT👏

  • @blomst7888
    @blomst7888 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Évelyne, merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis Asperger et j’aime énormément la pratique de la pleine conscience. Ça me permet de réduire la durée d’une crise voire parfois de l’éviter complètement en la canalisant. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Quand tout nous arrive puissance 1000 (la plupart du temps), c’est pas toujours évident. C’est déjà pas facile pour une personne sans trouble particulier alors nous, c’est d’autant plus un challenge. Mais bon ^^

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      Merci pour ton témoignage et bravo pour ce que tu as mis en place qui est aidant pour toi ! Oui, parfois on a plus qu'à accepter de se faire traverser par la tempête et c'est douloureux. Et puis on peut en ressortir grandi-e, avec un regard indulgent sur soi et ses difficultés, un regard de tendresse et de bienveillance.

  • @nathalieturinetti7620
    @nathalieturinetti7620 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes vos vidéos que je viens de découvrir .
    J'ai mon fils de 24 ans qui est autiste Asperger il a été diagnostiqué il y a trois ans seulement.
    Vos vidéos me permettent de mieux comprendre certaine de ses réactions.
    Mille merci

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว

      J'en suis très heureuse, merci à toi !

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi 11 หลายเดือนก่อน

    MERCI DU PARTAGE DE VOTRE ÈXPÈRIENÇE,DOYLOUREUSE,
    COMPLIMENTS POUR VOS CONSEILS'

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  11 หลายเดือนก่อน +1

      Avec joie d'être utile :) . Bon courage !

  • @acisrok
    @acisrok 4 หลายเดือนก่อน

    Intéressante cette idée de petit paradis intérieur ! Encore faut-il s'en rappeler le chemin ahah
    Pour ma part me réciter certains poèmes est d'une aide précieuse (If de Kippling m'a sans doute sauvé la vie !!)

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  4 หลายเดือนก่อน +1

      C'est fou comme des textes ou musiques (pour moi c'est J-J. Goldman) peuvent sauver les vies des gens ! Oui voilà, pour retrouver le chemin, il "suffit" de le baliser d'objets, d'images, de sons, de rituels ou/et de sensations, tjs dans le même ordre par exemple. Ce sont des "ancrages" qui sont ensuite facile à retrouver. Par exemple je fais du Qi Gong devant mon ordi tous les soirs, et rien que d'entendre les premières notes de musique de ma vidéo préférée et les premiers mots du praticien, je me mets à bailler et me détendre.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  4 หลายเดือนก่อน

      Je mets d'ailleurs la vidéo ici, elle me fait tant de bien, je partage : th-cam.com/video/CCicH-iz1oU/w-d-xo.htmlfeature=shared

    • @acisrok
      @acisrok 4 หลายเดือนก่อน

      @@lise-witzmann Je n’en doute pas une seconde pour Goldman, comment broyer du noir avec les eighties ? ^^
      Sûre que si Pavlov pouvait liker ton commentaire il le ferait (sur le fait que tu te détendes dès les premières notes) ;)
      Je suis allée voir ton lien, en ancienne pratiquante pluriquotidienne de la méditation pleine conscience je ne peux que trop bien me figurer combien ta vidéo peut contribuer à ton bien être !
      Si je peux me permettre une suggestion toutefois…. ne “mise” pas tout sur une seule vidéo-balise ! Plus facile à dire qu’à faire si on est porté sur les rituels… auquel cas je te recommanderais de faire une copie (pas vraiment légal, je sais… mais la bande son peut être suffisante ;) ). Quand ma vidéo fétiche de méditation (qui me servait d’ailleurs uniquement de bande sonore) a été supprimée voilà 3 ans….. Eh bien toutes celles pourtant créées par la même personne - Christophe André pour ne pas le citer - me généraient plus de frustration qu’autre chose. Mon maudit cerveau bugé était trop habitué à ces mêmes 23 minutes. J’avais même un “lien spécial” sur mon portable pour y accéder en cas de besoin, c’est dire… J’ai donc tristement arrêté suite à cette suppression…. endeuillée j’aurais pourtant eu bien besoin de ma petite soupape de sécurité. J’ai repris par la suite quand je me suis rendue compte que je la connaissais par coeur (mais lol) mais arrêté malheureusement de nouveau pour des raisons que je ne vais pas détailler, mon commentaire va prendre la forme d'un roman sinon ahah.
      D’ailleurs je te remercie +++ pour ton lien qui m’a peut être ouvert à autre chose, qui sait si le tai shi (après épluchage des pages wikipédia ça me parle plus que le QI Jong) pourrait être un bon substitut à la méditation !
      Bref merci et bonne journée à toi :)

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  4 หลายเดือนก่อน

      @@acisrok Oui ta remarque est très juste, merci pour ton partage d'expérience, de ne pas miser sur un seul support de soutien si on n'a pas la garantie de pouvoir s'appuyer dessus à tout instant. En ce qui me concerne, j'utilise de nombreuses vidéos différentes mais j'ai mes préférées ^^. J'utilise aussi les visualisations, qui ne nécessitent aucun support, juste mon esprit. Et le but des partages de vidéos de Qi Gong est que le pratiquant devienne totalement autonome sur sa pratique, petit à petit. En effet, après plusieurs années, je me rends compte que je peux me faire ma propre séance seule dans la nature par exemple, et les mouvements viennent seuls selon ce dont mon corps ou esprit ont besoin.
      Chouette que tu aies découvert quelque chose qui pourra te faire du bien ! Bonne découverte du Tai-Chi !

  • @y-kk7
    @y-kk7 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci ce sont de très bonnes idées ! J'ai partagé dans mon groupe Discord. Effondrement = meltdown?

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup. Oui le mot "meltdown" est souvent utilisé aussi.

    • @y-kk7
      @y-kk7 2 ปีที่แล้ว

      @@lise-witzmann merci pour la vidéo 🤗

  • @koreanpopnabi9
    @koreanpopnabi9 7 หลายเดือนก่อน

    Merci pour votre vidéo!
    Je dois dire qu'il est difficile quand ces tensions, angoisse etc.. se transforment en douleur aiguë et mal fonctionnement physique...double douleur, double peine a gérer! Quand l' incapacité de juste fonctionner est en panne c'est très très dur.
    J'espère que ça va passer mais oui écouter son corps c'est peut-être ce qu'il veut nous dire
    A bientôt sur une autre vidéo

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  7 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait, les douleurs physiques racontent aussi les douleurs mentales. J'écris d'ailleurs aujourd'hui avec une vertèbre coincée de ne pas avoir écouté mon ras le bol de l'activité que j'entreprends actuellement. Comme tu le fais remarquer, écouter les petits signaux faibles de son corps permet de ne pas arriver à devoir en passer par les signaux forts.
      Pour le mental c'est pareil, c'est un tout. Pour ne pas arriver à la crise autistique, c'est super important d'être attentif-ve aux signaux faibles, quotidiennement, même s'ils paraissent anodins. Prendre le temps de s'isoler, de se mettre un casque sur les oreilles, de faire les activités qui nous font du bien, d'annuler une sortie, de dormir sans jugement sur le nombre d'heures, de signaler à son entourage qu'on ne veut plus parler jusqu'au soir, etc.
      Oui souvent on a envie de pousser plus loin, d'ailleurs les considérations sociales au sujet de la fainéantise ou de la chochotte-attitude ^^ nous y incitent. Fermer les oreilles à tout ça et les ouvrir à ce qui se passe en nous et ne concerne que nous me paraît super important pour notre bien-être. C'est dur parfois, quand on a eu tendance à se considérer comme un-e warrior jusque là, de devoir revoir à la baisse nos critères de vie...

    • @koreanpopnabi9
      @koreanpopnabi9 7 หลายเดือนก่อน

      @@lise-witzmann votre message fait vraiment écho! Je suis navré pour votre vertèbre "rebelle", j'espère que votre douleur n'est pas trop forte... Oui vraiment il faut apprendre a écouter "la vapeur qui s'échappe" avant qu'elle ne siffle mais tout de même dans cette folle façon de vivre et ses obligations, difficile de ralentir le pas... Revoir ses limites s'est à la fois avoir peur d' échoué pour soi-même et aussi un mélange de libération car on fait un geste pour soi, pour adapter un rythme a soi...
      En faisant simplement ce que j'aime faire, dans ma bulle, juste quelques heures cette après-midi, j'ai pu ressentir de la joie et revoir un petit sourire sincère, comme j'aimerais qu'il y aie plus de journée ainsi!!
      Je vous souhaite un prompt rétablissement et merci pour votre parole douce d' encouragement :)

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  7 หลายเดือนก่อน

      @@koreanpopnabi9 Félicitations pour ce moment de respect de toi que tu t'es offert cet après-midi et que tu seras libre de te donner à nouveau dès que tu en auras besoin !
      Oui voilà, à nous de décider d'adapter notre vie à notre besoin de ralentir. Pas simple, mais prioriser son bien-être est un choix. Comme je dis souvent, si on était à l'hôpital, par exemple, eh bien il faudrait bien que le monde tourne malgré tout, sans nous, c'est donc possible, d'une manière ou d'une autre.
      Ça me fait penser à cette vidéo que j'ai faite sur le sujet de la parentalité :
      th-cam.com/video/MGctdgTr6a4/w-d-xo.htmlfeature=shared

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  7 หลายเดือนก่อน

      Il y a aussi celle-ci : "Le rapport au temps, et si on ralentissait ?" : th-cam.com/video/I_UFeuSQ3SA/w-d-xo.htmlfeature=shared

  • @marie2876
    @marie2876 8 หลายเดือนก่อน

    Oh mon dieu merci je me reconnais tellement dans tout ća mais comment faire quand le contexte oblige à prendre decision je suis en train d'accompagner seule ma mère en fin de vie et c'est ce que je fais savoir à l'entourage qui me voit patauger je demande son avis à chaque personne rencontrée de prés ou de loin susceptible de me donner un avis tout en ne sachant qu'en faire var me disent.ils c'est mon avis mais c'est à toi de décider mais qu'elle souffrance! Quel pompage energetique Ces décisions radicales à prendre seule pour ma mère qui n'est plus en état et dans de telles circonstances!

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  8 หลายเดือนก่อน +1

      Oh que c'est difficile de traverser cette épreuve ! Pour prendre des décisions sur des sujets si graves il faut être au calme et avoir toutes ses facultés, en effet... Si tu es seule légalement à pouvoir la prendre, quelle tension ! Tu peux peut-être te rendre dans un endroit bénéfique pour toi, où tu pourras te relâcher et connecter avec ton esprit, tes sens, tes émotions et aussi avec l'esprit de ta maman si ce type d'approche te parle... Lui demander de te donner des signes sur ce qu'elle souhaite elle, si elle n'est pas en mesure de s'exprimer verbalement... Bcp de gens prennent des décisions anticipées sur leur fin de vie lorsqu'ils sont encore en bonne santé, c'est censé alléger la famille, mais je crois que perso ça ne me rendrait pas sereine pour autant... Plein plein de courage pour ce que vous traversez...

    • @elisabethbajolet8546
      @elisabethbajolet8546 5 หลายเดือนก่อน

      bonjour; j'ai trouvé la vidéo tres interessante, bien que je ne sois pas autiste, car tout ce qui est dit me parait très valable aussi pour les "neuro typiques"... mais je me permets de te répondre, car j'étais médecin en soins palliatifs, ; ça doit être effectivement très difficile pour toi de traverser tous ces moments, mais il me parait important de préciser que tu n'as pas à prendre de décisions pour ta maman, c'est très clair dans la loi; tu peux bien entendu donner ton avis aux médecins , et aux soignants, (ils doivent d'ailleurs de le demander), leur parler de ta maman et de ce qu'elle a pu t'exprimer quand elle le pouvait, de ses croyances, vécu..., mais toute décision médicale appartient aux médecins, ce qui est soulageant pour les familles; est elle dans une structure, un hôpital ou autre, où elle peut bénéficier de vrais soins palliatifs, ou au moins d'une équipe mobile de soins palliatifs? car alors tu peux leur demander un entretien, et évoquer toutes tes interrogations et tes souffrances avec eux, ils seront un soutien important et professionnel. Bon courage! Elisabeth

  • @loidaj9045
    @loidaj9045 2 ปีที่แล้ว

    Ce qui aussi très dur pour les IS c'est quand par période c'est très happant il est alors très dur de s'interrompre... timer et tout ne marchent pas pour moi et dans nos sociétés je trouve très dommage que les adultes ne puissent s'y adonner pleinement, surtout ceux qui justement n'ont pas pu le fr étant enfant alors que justement c'est un aspect vital du développement. J'aimerais le faire de manière safe, sans avoir à le faire de manière "raisonnable", mais tout en me préservant.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว

      Tout à fait. De quoi aimerais-tu te préserver ? Peut-être que tu en oublies de manger ou dormir, c'est ce que tu veux dire ?

  • @_RiOnMa_
    @_RiOnMa_ ปีที่แล้ว

    Je vais tenir un carnet de crises je crois!

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  ปีที่แล้ว

      Ah oui c'est une bonne idée, pour apprendre à te connaître mieux ?

  • @loidaj9045
    @loidaj9045 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi lors des crises c'est très dur, car c'est comme si en moi des besoins/info poussent très fort, mais ça m'écrase et je ne comprends rien de rien, aucune interprétation possible donc très très dur de pouvoir identifier les besoins... et paralysie totale donc accès à rien... aucun plaisir aucun truc rien à moins qu'on ne m'y emmène par la main ce qui n'est pas tjs possible... du coup tous mes repérés s'effondrent et malheureusement très souvent du coup je peux les perdre définitivement... ou durant plusieurs mois.
    Le coup de se laisser traverser par la vague me parle énormément, mais je vois pas cmt faire c'est très abstrait, je sens rien dans le corps mais que des sensations très fortes d'écrasement...
    Aussi je sens le besoin de trouver des outils permettant de se connecter à moi dans les moments où faire méditation/yoga etc n'est pas possible... et quand les déclencheurs ne sont pas flagrants car parfois ce sont des raisons très profondes...
    Par ailleurs devenir de plus en plus conscient de ces micro détails est très dur au quotidien car très svt je ss déconnectée et mettre en place des rituels est très dur car la plupart des outils ne correspondent pas à mon fonctionnement... il faudrait des choses très visuelles très atypiques et qui ne nécessitent pas un effort trop coûteux. Par exemple les oracles !
    Parfois il peut même s'agir tout simplement de mon esprit qui a besoin de repos total car en surcharge, pour traiter mille info. Mais j'ai besoin de pouvoir l'aider dans ces moments... pour faire des liens plus facilement même s'il demande plusieurs jours de repos complet.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui ça nécessite une grande conscience de soi qu'il n'est pas toujours possible d'avoir lors des crises. Et certains autistes se sentent réellement coupés de leurs ressentis depuis toujours, on ne fonctionne pas tous pareil bien sûr, moi j'ai plutôt tendance à tout percevoir de manière amplifiée au contraire.
      Ça peut être utile en effet de s'y entraîner au quotidien dans les moments beaucoup plus simples que ceux-là afin d’affûter sa perception. Je n'utilise pas les oracles mais si toi tu as trouvé ce moyen c'est vraiment très bien que ça fonctionne pour toi. Il est tout à fait possible d'inventer ses propres outils. Plein de bonnes choses à toi !

  • @Abcd20246
    @Abcd20246 8 หลายเดือนก่อน

    De quoi viennent ces peurs ?

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  8 หลายเดือนก่อน

      Ah je crois que c'est la précision à ta question ci-dessous que je cherchais. Je vais parcourir la vidéo pour voir à quel endroit je parle de peurs et je reviens essayer de préciser.

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  8 หลายเดือนก่อน

      Me voici de retour, finalement j'ai plus que parcouru la vidéo, je l'ai regardée attentivement et je suis heureuse de son continu qui peut être très aidant (elle date, j'avais oublié). Mais de quels peurs tu parles ? J'aborde dans la vidéo les peurs ressenties lors de l'accès à la crise, ce qui me parait compréhensible, car une crise est effrayante. Est-ce que tu fais allusion à d'autres peurs ?

  • @electronlibredupont5981
    @electronlibredupont5981 8 หลายเดือนก่อน

    J'ai peur des autres mais je suit trop naiif je donne des confidence a des gens inconnu,j'oublie que j'ai un corps sans compter les anxiolitique que j'ai plus un antidepresseur mianserine en ce moment même je me sent enfermer dans ma tête.la journée le compteur saute depersonalisation

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  8 หลายเดือนก่อน

      Je te sens découragé et ça se comprend. C'est super difficile de devoir faire avec tous ces handicaps. Plein plein de courage à toi !

  • @Abcd20246
    @Abcd20246 8 หลายเดือนก่อน

    Que se passe-t-il pendant une crise autistique ou un effondrement autistique ?

    • @lise-witzmann
      @lise-witzmann  8 หลายเดือนก่อน

      Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu voudrais savoir, est-ce que tu peux préciser ? Que se passe-t-il en nous autiste ? Quel est de le déclencheur ? Quelles sont les manifestations que quelqu'un d'extérieur peut voir de nous ?