Vidéo tournée en janvier (avant que le virus ne soit un problème), désolé pour la qualité un peu réduite, on attend avec impatience la réouverture des simulateurs pour faire mieux :)
Merci Xavier Tytelman pour ces videos pleines de réponses :) Vous semblez avoir un stock de videos dans le DD assez conséquent ... vivement le re-confinement pour toutes les voir ;) (joke inside , obviously) .
Hi Xavier, Je suis un abonne a votre channel depuis la Nouvelle Zelande, Je suis un freak de l'aviation, y'a t'il un age pour apprendre a piloter? une recommandation pour travailler dans l'aviation?
*ENCORE une de ces vidéos qui me sont précieuses,* et on a la chance d'avoir une formation au pilotage sur avion de ligne, sur un véritable simulateur et de véritables pilotes (et en plus tout en Français , suffisamment rare!). Je fais de l'aéromodélisme et à l'occasion du simu. Mais avec l'arrivée de MICROSOFT FS 2020, vos vidéos vont me servir de référence (à moi et à d'autres sans doute). Merci beaucoup à vous deux. C'est un cadeau que vous me faites.
Ok! C'est maintenant que je comprends ce que c'est un compensateur. La première fois que je l'avais entendu quand j'étais à l'intérieur d'un cockpit d'un avion je ne le voyais pas et quand ceci a été declenché j'etais sursauter! Merci beaucoup pour cette vidéo.
Idem Merci beaucoup à Xavier et Arnaud. Grâce à vous j'ai également beaucoup appris. Je prends très souvent souvent l'avion et çà fait plaisir de savoir à quoi servent toutes les manipulations du pilote et copilote !
Merci de penser au public féminin. Les vidéos sont vraiment très explicites et pour moi qui ne suis pas pilote mais passionnée, je trouve cela vraiment très riche et intéressant. Merci à vous
Merci Arnaud pour tes efforts pour nous présenter le monde de l'aviation vue d'un vrai pilote mais aussi de percevoir la vrai difficulté de ce métier pour le pilote à comprendre l'avion bonne soirée à tous
Moi je regarde vos vidéos depuis plusieurs mois déjà vraiment c'est cool car je suis un jeune gabonais hyper passionné de l'aviation depuis l'âge de 5 ans. Certainement un rêve parti en fumée mais je reste esclave de l'aéronautique. En plus le 737 et le Fokker 100 sont mes type d'avions préférés.
@@XavierTytelman avec mes remerciements et je suis en plein projet professionnel dans l'aéronautique depuis l'année dernière et je souhaite immigrer au Canada en espérant qu'Airbus Québec ouvre des postes en montage et assemblage d'équipements électroniques dans les deux à trois ans qui viennent étant à Toulouse actuellement. Ceci-dit, vu la crise sanitaire que nous traversons, je suis très inquiète. Pour votre information, le musée de l'air Aéroscopia non loin de Toulouse justement connaît un déficit de 2 à 3 millions d'euros... Donc si vous me faîtes l'honneur de m'encourager et de me donner de précieux conseils pour réussir au mieux mon projet (si vous en avez pour mon cas bien bien sûr) je suis preneuse car je me suis documentée et ai taté le terrain par ce fameux stage chez le sous-traitant d'Airbus Défense durant lequel j'ai fait de la préparation de cartes électroniques dont le prototype pour la version militaire du Tigre et divers travaux filaires dont des essais au sertissage. Mon tuteur m'a essayé au frettage aussi et m'a montré beaucoup d'autres choses et au feeling, il m'a permis de monter des cartes électroniques sur plan avec des passants, des traversants et des CMS à la fin de mon stage. Mon tuteur m'ayant bien observé et cerné m'a établi un billet technique à la fois probant et prometteur suivi d'une lettre de recommandations pour d'autres stages. De là, comme à la base j'ai toujours été passionnée par l'aviation, notamment la partie moteur et les voltiges aériennes quand meeting aériens il y a et j'ai payé mon premier billet d'avion à 14 ans. De plus, mon tuteur du sous-traitant d'Airbus Défense m'a fait faire des exercices de calcul de valeur nominale et effective sur résistances et en déduit qu'à terme, je pourrais faire de la programmation. Mais, le hic, c'est que j'ai entendu à plusieurs reprises que l'aéronautique et que les gros avionneurs était un monde à part et fermé, certainement pour des raisons sécuritaires et de confidentialité industrielle compte tenu des enjeux financiers et commerciaux mais j'ai envie d'aller très loin dans mon futur métier et hormis l'envie de bien gagner ma vie et de pouvoir avancer sereinement dans ma vie professionnelle, je souhaite savoir quelle présentation et quel langage adopter pour y parvenir. Voilà, je vous en ai tartiné pas mal mais je sais que vous êtes une pointure en tant que consultant aéronautique donc je préfère reposer ma confiance sur vous. Bon Dimanche si vous êtes encore connecté ici à défaut bonne nuit.
J'ai bien aimé cette vidéo "caméra au poing" car elle permet de bien voir toutes les manipulations faites et là où le regard se porte, beaucoup plus lorsque c'est en plan large de derrière. Merci
@@XavierTytelman Souvent dans les autres vidéo je trouve que les ou vous prenez votre téléphone sont trop rares. mais en fait il manque des camras sur les instruments.
Video au top Il aurait juste fallu montrer avec votre petite maquette que c'est l'aile de queue qui pivote sur son axe pour compenser, car je ne suis pas sur que ce soit claire pour tout le monde.
Et dire aussi que sur les Airbus le trim est géré automatiquement, plus besoin des ses roues antiques d'ailleurs existent elles encore sur les dreamliners ?
Bonjour à toutes et à tous Bonjour Xavier Quelle belle vidéo , merci pour ces explications Je trouve que ce format de vidéo qui traite d'un seul sujet est plutôt bien car à vous deux vous vous complétez pour nous fournir de très bonnes infos ou détail Merci encore pour ce vol et hâte de vous croiser un de ces 4 Longue vie à la chaîne 😁😋♥️
Video passionnante et claire ! Merci ! Moi qui ai peur en avion (malheureusement car j'adore voyager), je suis de plus en plus rassure a mesure que je vous regarde ;-) Grace a vous je découvre le monde de l'aviation civile qui me passionne de plus en plus. On vous suit avec attention ;-)
Salut Xavier, je me permet de commenter quelques parties de la vidéo: 10:08 le compensateur c'est une partie mobile qui se trouve à l'avant de la queue de l'avion je crois, c'est une sorte de "vis+moteur", et c'est ce qui contrôle le plan horizontale réglable qui est attaché à la gouverne de profondeur, elle contrôlée en tirant ou poussant sur le manche. enfin, je crois... 18:33 ca peut effectivement être lourd de trim manuellement, une astuce est de pousser puis tirer sur le manche pour changer les contraintes aérodynamiques sur la queue, et ca te permet d'avoir moins de contrainte et donc plus de facilité à trim manuellement. 20:23 là on parle uniquement du compensateur du rudder, car il est -si je me rappelle bien- interdit d'utiliser les compensateurs yaw & roll avec un PA engagé
Super vidéo ;) je me demandais bien qu'est-ce que s'était ces roues qui tournent, et bien j'ai la réponse, merci, vos vidéo sont super avec de très bonnes explications, génial !! MERCI et à très vite pour une prochaine vidéo ;)
C'est super👌, j'apprends beaucoup de chose sur le B737 Ng que je ne connaissais pas auparavant. J'aimerais bien prendre des cours avec Arnaud car j'ai envie de me former sur B737 Ng.
vraiment géniale vos vidéos , j apprend beaucoup de chose , aimant jouer a flight simulator j ai pas mal progresse , étant originaire de Toulouse et un poil chauvin auras on la chance de en voir avec Airbus merci a vous deux
Xavier content de te revoir. Merci pour toutes tes vidéos pendant le confinement. J'espère vous revoir après le dé confinement. J'ai fais une vidéo tuto hier sur le compensateur. Merci à vous et à très vite.
22:10 Je tenais juste à préciser que ce code se nomme le code OACI 😉 Sinon vidéo super intéressante sur un sujet pas si évident... Toujours aussi cool lorsque Arnaud est présent 👍 Bonne continuation Cyril
En réalité on avait tourné la séance avant le confinement mais le bruit de fond était super fort et on pensait devoir la refaire avec une caméra en fond de cockpit. J'ai finalement trouvé un artifice pour réduire le bruit et rendre nos voix audibles :)
@@XavierTytelman oui car cest trop bien expliqué et cest fluide et jaime plus quand vous filmez avec le telephone qu'avec la camera a l'arriere (merci)😄
> COOL et toujours aussi passionnant et surtout INSTRUCTIF , grâce au " duo de choc ", maintenant bien connu ! > Que dire de + ... Ah oui : un - atout majeur - de cette vidéo c’est de mieux comprendre les multiples manip. à effectuer par les pilotes, grâce à la VISION de près > Et la lecture + précise ( même si l’autofocus est un peu trop lent ) des différents écrans et commutateurs : cela amènent une BIEN meilleure compréhension des réglages à effectuer ... > En résumé : la manière de filmer " mains - libres " est beaucoup plus DIRECTE et attractive pour les débutants ! > Peut-être ( ? ) une GO Pro avec stabilisateur serait l’idéal pour éviter ces " problèmes " de netteté ou de variations de profondeur de champ ... TROP présentes. > En tous cas la proximité avec les écrans - et des différentes sérigraphies ( bien visibles) du tableau de bord favorisent une - meilleure attractivité - du déroulement de l’ensemble de la vidéo ! > A REFAIRE, donc ... au plus vite ; car la caméra fixe ( à l’arrière ) ne permet PAS de vivre - aussi intensément - cette " démonstration d'aptitude " à faire fonctionner les instruments de bord. > Félicitons, aussi au passage, Arnaud pour sa précision de l’altitude à respecter ! A+ - GVC -
super vos vidéos, conseils, ajoutez des chapitres dans votre description, vos vidéos sont très longues et si comme un avion, vous ne voulez pas que l'on décroche, ça serais un plus, après vous en faites ce que vous voulez je m'en tape; EXEMPLE suffit d'ajouter 6:00 et vous écrivez le titre du chapitre, genre "mise en pratique du compensateur" , merci pour vos vidéos cya cya
Inutile de redire et repeter la qualité de vos videos qui restent instructives mais depuis un certain 737 me parait moin d espace et encombrant en cockpit une autre fois 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
On pourrait avoir une vidéo sur le démarrage l embarquement... jusqu'au decolage et une autre sur le vol jusqu'à l atterrissage et le débarquement et aussi comment on se serre d une radio?
Superbe vidéo. Ça doit dépendre des opérateurs, mais à Delta on a le droit à 10 noeuds, pas 5, max de vent arrière (“tailwind”) pour l’atterrissage et le décollage (33 kts de travers, “gust included”). C’est intéressant de voir les différences de procédures... A tout changement d’altitude, les deux pilotes dans un cockpit Delta doivent prononcer la nouvelle altitude affichée (pas seulement le mot “check”) et également pointer tous les deux l’altitude affichée sur le MCP avec le doigt à peu près à “une distance d’une carte de crédit” (bienvenue en Amérique, LOL). On ne fait que ca avec l’altitude, et non avec le cap ou la vitesse. Mais le pointage du doigt adopté par Delta sur tous ses types d’avion vient d’une étude japonaise qui s’est rendue compte que leurs conducteurs de trains faisaient moins d’erreurs de vitesse lorsqu’ils obligeaient ses conducteurs de pointer du doigt. Un grand merci à Arnaud, en tout cas, même en tant que CdB 737, j’ai toujours admiré les instructeurs qui pouvaient donner des explications - d’une telle éloquence - sur les systèmes de l’avion tout en pilotant un airliner en manuel (et sans directeur de vol). Les non-initiés ne se rendent peut être pas compte qu’on perd la moitié de son cerveau dès qu’on est aux commandes d’une machine volante (et les trois-quarts en simu, LOL)
ah ah :)) Merci pour ces éléments ! Alors en réalité, Arnaud a des QT sur jets privés et quelques milliers d'heures, mais il n'a jamais volé sur 737 en compagnie... il est donc tout à fait possible que les procédures soient légèrement différentes en compagnie. Accessoirement je ne suis pas un copilote très performant donc il saute certainement certaines étapes et des cross-checks.
Merci à tous les 2 pour cette super vidéo, j'ai appris au passage quel était l(ancêtre du MCAS sur le 737NG (le STS - Speed Trim System donc), très intéressant ! Sinon, je voulais faire une petite pique sur le maintien de l'altitude pour taquiner, croyant qu'Arnaud avait oublié de passer au calage standard de 1013,25 mb au passage de l'altitude de transition, mais j'ai vu après que l'altimètre était bien réglé dès le décollage (humm...) sur le calage standard :-)
Yes, le MCAS n'est qu'une nouvelle fonction du STS, je l'ai expliqué plus en détail ici : www.peuravion.fr/blog/2019/12/boeing-737-max-et-mcas-resume-de-deux-jours-passe-au-siege-de-boeing-a-seattle/ Pour le maintien d'altitude, j'ai fait un vol en manuel sur un autre simu, une catastrophe !
Fantastique vidéo ! grand merci . Idée pour les prochaine vidéo simulateur : est ce que vous pouvez nous montrer le radar météo dans le cocpite et simuler le contournement d'une zone orageuse ? merci :)
94 hommes et 6 femmes... et aujourd'hui une trans passionnée de vol libre. Les trims, tous les pilotes de parapente d'un bon niveau connaissent. Il y en a sur toutes les voiles biplaces et sur beaucoup de voiles montagne. Avec un parapente, on a les commandes de frein aux mains et l'accélérateur aux pieds. Les freins agissent sur le bord de fuite et ralentissent la voile, l'accélérateur agit sur le profil grâce à un mouflage et modifie l'assiette de la voile en lui donnant un profil plus piqueur. En biplace, il n'est pas possible d'utiliser un accélérateur, la voile est donc munie de trims. En général on les règle au neutre avant de décoller mais si le passager est malade on peut détrimer la voile pour descendre plus vite. On peut aussi agir sur les trims pour mieux gérer des conditions aérologiques difficiles. C'est le même problème avec les voiles-montagne et les sellettes ultra-légères mais sans accélérateur on peut avoir des difficultés par vent de face, on joue alors sur les trims. --- En école, on apprend les procédures d'atterrissage pour éviter un joyeux merdier en prise de terrain avec des débutants qui ne savent pas encore évaluer leur altitude / sol. Perte d'altitude au vent du terrain / branche vent arrière parallèle au terrain / virage à 90° pour l'étape de base / virage à 90° pour la finale / prise de vitesse en entrée de terrain (bras hauts) / sortie du train d'atterrissage (on se redresse dans la sellette pour "sortir" les pieds) / freinage final avec ressource permettant de tangenter le sol en annulant la vitesse / posé... avec le plus souvent quelques pas en pilotant la voile pour dégager les lieux (quand on sait le faire). --- J'aime bien vos vidéos, c'est parfois un peu bavard mais toujours très didactique.
Merci pour ces vidéos de simul, très passionnant. Je suis entrain de regarder comment mettre en route un Boeing 737-800 d'un addons d'Xplane 11 car j'ai un soucis de démarrage de moteur.
Bonjour, merci pour toutes vos présentations j'adore regarder vos vidéos !!! Je voulais savoir, la différence entre Airbus et Boeing c'est uniquement le fait qu'il n'y ait pas de retour de force dans le "joystick" avec l'A320 par exemple ? Pour le reste la roue est là et fonctionne sur le même principe avec blocage d'une position repos via un bouton (sur Airbus) ?
@@XavierTytelman Mais si les pilotes depuis toujours savent traiter le trim run away, comment n'ont ils pas fait le liens avec la mauvaise gestion du mcas? Les symptômes sont les mêmes
C’est justement parce que cela se traite comme d’habitude que le premier pilote qui a été confronté à l’emballement du MCAS a su le gérer normalement...
@@XavierTytelman Si cela se traite comme d'habitude, comment se fait il que le max soit toujours interdit de vol? Et il me semble que l’équipage d'ethiopian Airlines avait suivi les recommandations de Boeing et cela n'a pas permis aux pilotes de reprendre le contrôle de l'avion
Sylvain Rio non sur Ethiopian ils n’ont pas réellement fait le nécessaire (contrairement au premier pilote indonésien qui ne connaissait pas le MCAS mais a activé les switch tout de suite). Le fait que la panne soit gerable ne signifie pas qu’elle soit acceptable. Elle est survenue trop souvent et les pilotes, malgré la formation, n’ont pas su la gérer... impossible pour la FAA d’autoriser le retour en vol de l’avion, donc, d’autant que l’avion n’était plus le seul problème. Le certification elle même a dû être revue, et pas seulement le MCAS.
Video trop interessants j aimerai une autre seance pour le roulage en matiere de puissance moteurs et les divers interventions prises encors une fois merci
Merci c'était très clair ! Existe-t-il une version du trim qui ne fait pas de bruit ? ^^, J'avoue c'est assez stressant.. comment font les pilotes pour ne pas s'énerver ? hahaha
Merci... c est la video sur laquelle j enverrais ceux qui me reclament que j 'explique.....car perso le trim est le plus dur à expliquer... je...VAIS MOINS TRIMER GRAÇE À VOUS.. .MERCI
@@arnaudflight8519 c'est quasiment impossible de materialiser l'effort au manche pour un novice, il va comprendre les gouvernes dans leurs ensemble ça globalement ça va, mais le trim si on a jamais piloté un aeronef , c'est galère à expliquer
@@XavierTytelman au milieux du panneau central en bas, tout en arrière, (derrière le transpondeur) il y a une sorte de route ou c'est écrit "RUDDER" c'est son trim, et just à sa gauche 2 languettes ou c'est écrit "LEFT WING DOWN" et "RIGHT WING DOWN", normalement ca permet de contrôler les aérofreins indépendamment l'un de l'autre et donc changer la portance sur une aile en particulier. enfin je crois...
@@XavierTytelman merci. Car je crois que pour cet aéroport les pilotes ont une certification particulière. Et en regardant les vidéos l'approche est assez particulière. Bravo pour vos vidéos. Et merci encore.
Très didactique: bravo ! La finalité du trim de profondeur étant de compenser une dissymétrie entre le centre de poussée et le centre de gravité pour annuler le moment résultant afin de conserver une attitude (assiette) constante, n'est-ce pas ? n'est-il pas envisageable de le prérégler, dès avant le décollage en fonction de la position supputée du CDG (load sheet) afin de minimiser les efforts sur le manche, quitte à apporter de petites corrections pour ajuster l'assiette durant la phase de décollage, puis de palier (là le pilote automatique s'en chargera) ? Bonne année à vous et merci pour vos efforts de vulgarisation du monde complexe mais combien passionnant de l'aviation.
Salut Xavier j’adore tes vidéos je suis non-voyant et j’aimerais bien un jour voir des des déficients visuels piloter des avions piloté à 737 peut-être avec la synthèse vocale du coup je pose la question à Arnaud est-ce que ça ça pourrait être possible un jour merci pour tout ce que vous faites
Bonjour Achour, je sais que des déficients visuels étaient venus de faire plaisir chez Flight Sensations à Pontoise (l’intérêt est que le simulateur est en mouvement),
tres interessante video ! j'apprecie beaucoup , merci !! par contre, l'agencement du 737 est tout de meme ancien avec ces cadrans à aiguilles disséminés, et ces systèmes mécaniques (volets….),; ca serait interessant de comparer avec le cockpit d'un Embraer ou Airbus plus moderne …...
Chez Airbus elles existent mais on ne voit que le haut. Le pitch trim se règle au début si je dit pas de bêtise mais comme il n a pas de manche mais un joystick la gestion est moindre. Je me demande si cela a un raport avec le fly-by-wire?
@@starbus6326 Merci ! Je travaille dans le ferroviaire mais l'aérien m'intéresse beaucoup aussi. En tout cas mauvaise passe pour Airbus et encore pire pour Boeing
Non, c’est le bruit « normal » :) Normalement il y a aussi un bruit ambiant que j’ai réussi à retirer pour mieux entendre nos voix, Je pense que ce bruit est volontairement laissé assez fort pour que les pilotes puissent l’entendre, au cas où le compensateur se déroulerait tout seul...
Xavier Tytelman merci pour l’info, car dans les autres vidéos de simulation sur ta chaîne d’habitude on n’entend pas ce bruit, d’ailleurs je pensais que les pilotes se repéraient avec la bande blanche sur les « roulettes » du compensateur pour savoir si il était en fonction ou non, maintenant je comprends mieux merci. Petite suggestion : pourrait tu nous faire des vidéos de simulation de vol avec Arnaud sur des Airbus stp ??
Vivien PARIS c’est prévu d’aller sur A330 mais Arnaud n’est pas lâché sur lavion ! D’ailleurs ce serait un bon scénario : saurait-il se débrouiller ?! Je vais proposer cela :)
J'ai bien compris le rôle des compensateurs, c'est entendu. Cependant je me demande quelle est l'utilité de ces "roues" bruyantes dans un avion moderne où règne électronique ? Il me semble avoir vu les mêmes dans un A320 qui a des commandes électriques. Je précise que je ne suis pas pilote juste au cas-où...
@Xavier Tytelman, moi suis pas du tout du domaine unh mais j'aimerais savoir pourquoi l'horizon artificiel dans le premier virage a marqué à gauche alors qu'il faisait le roulis à droite
Bonjour, sur l'horizon artificiel, l'avion est représenté par les crochets noirs et l'horizon est l'intersection entre le rectangle vert et le rectangle bleu. Les crochets sont fixes sur l'instrument, donc lorsqu'un virage est entamé c'est l'horizon qui s'incline ce qui peut donner l'impression de virer du côté inverse au virage !
Salut Xavier , une petite question , pourquoi autant de bruit du compensateur , alors que sur les vidéos avions que je regarde sur TH-cam , on entend pas ce bruit de ferraille. Merci à toi et ton ami pour cette vidéo.
Vidéo tournée en janvier (avant que le virus ne soit un problème), désolé pour la qualité un peu réduite, on attend avec impatience la réouverture des simulateurs pour faire mieux :)
Merci bcp xave pour ce que tu fais...tres instructif...lidique et coool
Enfin tu es de retour dans le simulateur
Merci Xavier Tytelman pour ces videos pleines de réponses :) Vous semblez avoir un stock de videos dans le DD assez conséquent ... vivement le re-confinement pour toutes les voir ;) (joke inside , obviously) .
Impatient pour des nouvelles vidéos sur le simulateur
Hi Xavier, Je suis un abonne a votre channel depuis la Nouvelle Zelande, Je suis un freak de l'aviation, y'a t'il un age pour apprendre a piloter? une recommandation pour travailler dans l'aviation?
J'admire le professionnalisme de ce pilote. Bravo à Arnaud !
Merci :)
*ENCORE une de ces vidéos qui me sont précieuses,* et on a la chance d'avoir une formation au pilotage sur avion de ligne, sur un véritable simulateur et de véritables pilotes (et en plus tout en Français , suffisamment rare!). Je fais de l'aéromodélisme et à l'occasion du simu. Mais avec l'arrivée de MICROSOFT FS 2020, vos vidéos vont me servir de référence (à moi et à d'autres sans doute).
Merci beaucoup à vous deux. C'est un cadeau que vous me faites.
Ok! C'est maintenant que je comprends ce que c'est un compensateur. La première fois que je l'avais entendu quand j'étais à l'intérieur d'un cockpit d'un avion je ne le voyais pas et quand ceci a été declenché j'etais sursauter! Merci beaucoup pour cette vidéo.
Le professionnalisme en tous temps. Une vidéo captivante !
Idem Merci beaucoup à Xavier et Arnaud. Grâce à vous j'ai également beaucoup appris. Je prends très souvent souvent l'avion et çà fait plaisir de savoir à quoi servent toutes les manipulations du pilote et copilote !
Merci de penser au public féminin. Les vidéos sont vraiment très explicites et pour moi qui ne suis pas pilote mais passionnée, je trouve cela vraiment très riche et intéressant. Merci à vous
Merci Svetlana.
Super vidéo ! J'apprends toujours pleins choses en regardant tes vidéos
Merci Arnaud pour tes efforts pour nous présenter le monde de l'aviation vue d'un vrai pilote mais aussi de percevoir la vrai difficulté de ce métier pour le pilote à comprendre l'avion bonne soirée à tous
Moi je regarde vos vidéos depuis plusieurs mois déjà vraiment c'est cool car je suis un jeune gabonais hyper passionné de l'aviation depuis l'âge de 5 ans. Certainement un rêve parti en fumée mais je reste esclave de l'aéronautique. En plus le 737 et le Fokker 100 sont mes type d'avions préférés.
Je suis une rare demoiselle ex stagiaire chez un sous-traitant d'Airbus Défense ;-) Oui Monsieur !!
Chère Damoiselle , nous vous saluons bien bas :)
@@XavierTytelman avec mes remerciements et je suis en plein projet professionnel dans l'aéronautique depuis l'année dernière et je souhaite immigrer au Canada en espérant qu'Airbus Québec ouvre des postes en montage et assemblage d'équipements électroniques dans les deux à trois ans qui viennent étant à Toulouse actuellement. Ceci-dit, vu la crise sanitaire que nous traversons, je suis très inquiète. Pour votre information, le musée de l'air Aéroscopia non loin de Toulouse justement connaît un déficit de 2 à 3 millions d'euros... Donc si vous me faîtes l'honneur de m'encourager et de me donner de précieux conseils pour réussir au mieux mon projet (si vous en avez pour mon cas bien bien sûr) je suis preneuse car je me suis documentée et ai taté le terrain par ce fameux stage chez le sous-traitant d'Airbus Défense durant lequel j'ai fait de la préparation de cartes électroniques dont le prototype pour la version militaire du Tigre et divers travaux filaires dont des essais au sertissage. Mon tuteur m'a essayé au frettage aussi et m'a montré beaucoup d'autres choses et au feeling, il m'a permis de monter des cartes électroniques sur plan avec des passants, des traversants et des CMS à la fin de mon stage. Mon tuteur m'ayant bien observé et cerné m'a établi un billet technique à la fois probant et prometteur suivi d'une lettre de recommandations pour d'autres stages. De là, comme à la base j'ai toujours été passionnée par l'aviation, notamment la partie moteur et les voltiges aériennes quand meeting aériens il y a et j'ai payé mon premier billet d'avion à 14 ans. De plus, mon tuteur du sous-traitant d'Airbus Défense m'a fait faire des exercices de calcul de valeur nominale et effective sur résistances et en déduit qu'à terme, je pourrais faire de la programmation. Mais, le hic, c'est que j'ai entendu à plusieurs reprises que l'aéronautique et que les gros avionneurs était un monde à part et fermé, certainement pour des raisons sécuritaires et de confidentialité industrielle compte tenu des enjeux financiers et commerciaux mais j'ai envie d'aller très loin dans mon futur métier et hormis l'envie de bien gagner ma vie et de pouvoir avancer sereinement dans ma vie professionnelle, je souhaite savoir quelle présentation et quel langage adopter pour y parvenir. Voilà, je vous en ai tartiné pas mal mais je sais que vous êtes une pointure en tant que consultant aéronautique donc je préfère reposer ma confiance sur vous. Bon Dimanche si vous êtes encore connecté ici à défaut bonne nuit.
Des contenus toujours très instructifs et intéressants. Merci à Xavier Tytelman et Arnaud pour votre manière d'expliquer.
J'ai bien aimé cette vidéo "caméra au poing" car elle permet de bien voir toutes les manipulations faites et là où le regard se porte, beaucoup plus lorsque c'est en plan large de derrière. Merci
J’aimerais bien avoir les deux à la fois
@@XavierTytelman Souvent dans les autres vidéo je trouve que les ou vous prenez votre téléphone sont trop rares. mais en fait il manque des camras sur les instruments.
Au mois de janvier les moyens vidéos étaient quelques peu limités ....😉
Encore une top vidéo . Merci
Video au top
Il aurait juste fallu montrer avec votre petite maquette que c'est l'aile de queue qui pivote sur son axe pour compenser, car je ne suis pas sur que ce soit claire pour tout le monde.
Et dire aussi que sur les Airbus le trim est géré automatiquement, plus besoin des ses roues antiques
d'ailleurs existent elles encore sur les dreamliners ?
@@huguesmarlier1560 il n'y en a plus sur le 787, ni sur le 777, ni sur les 747 récent
Merci pour ces magnifiques vidéos, c'est vraiment passionnant
Martine
Je vous regarde tre souvent
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Xavier
Quelle belle vidéo , merci pour ces explications
Je trouve que ce format de vidéo qui traite d'un seul sujet est plutôt bien car à vous deux vous vous complétez pour nous fournir de très bonnes infos ou détail
Merci encore pour ce vol et hâte de vous croiser un de ces 4
Longue vie à la chaîne 😁😋♥️
Merci 🙏
Video passionnante et claire ! Merci ! Moi qui ai peur en avion (malheureusement car j'adore voyager), je suis de plus en plus rassure a mesure que je vous regarde ;-) Grace a vous je découvre le monde de l'aviation civile qui me passionne de plus en plus. On vous suit avec attention ;-)
Salut Xavier, je me permet de commenter quelques parties de la vidéo:
10:08 le compensateur c'est une partie mobile qui se trouve à l'avant de la queue de l'avion je crois, c'est une sorte de "vis+moteur", et c'est ce qui contrôle le plan horizontale réglable qui est attaché à la gouverne de profondeur, elle contrôlée en tirant ou poussant sur le manche. enfin, je crois...
18:33 ca peut effectivement être lourd de trim manuellement, une astuce est de pousser puis tirer sur le manche pour changer les contraintes aérodynamiques sur la queue, et ca te permet d'avoir moins de contrainte et donc plus de facilité à trim manuellement.
20:23 là on parle uniquement du compensateur du rudder, car il est -si je me rappelle bien- interdit d'utiliser les compensateurs yaw & roll avec un PA engagé
Super vidéo ;) je me demandais bien qu'est-ce que s'était ces roues qui tournent, et bien j'ai la réponse, merci, vos vidéo sont super avec de très bonnes explications, génial !! MERCI et à très vite pour une prochaine vidéo ;)
C'est super👌, j'apprends beaucoup de chose sur le B737 Ng que je ne connaissais pas auparavant.
J'aimerais bien prendre des cours avec Arnaud car j'ai envie de me former sur B737 Ng.
Oui ce serait génial 😉🛫
vraiment géniale vos vidéos , j apprend beaucoup de chose , aimant jouer a flight simulator j ai pas mal progresse , étant originaire de Toulouse et un poil chauvin auras on la chance de en voir avec Airbus
merci a vous deux
Bientôt du simu Airbus, promis !
Bravo les gars. Une vidéo remarquable très instructive. Ca donne vraiment envie d'apprendre à piloter. On en redemande.
Magnifique tes videos Xavier , vous faîtes un bonne équipe en simulateur, très instructif 👍👍👍👍
Bonsoir
Merci à vous moi j'avais toujours très peur de l'avion
Grâce à vous j'ai plus peur 👍👍👍👍et je voyagerai j'espère un jour avec vous encore merci
Xavier content de te revoir. Merci pour toutes tes vidéos pendant le confinement. J'espère vous revoir après le dé confinement. J'ai fais une vidéo tuto hier sur le compensateur. Merci à vous et à très vite.
22:10 Je tenais juste à préciser que ce code se nomme le code OACI 😉
Sinon vidéo super intéressante sur un sujet pas si évident...
Toujours aussi cool lorsque Arnaud est présent 👍
Bonne continuation
Cyril
OACI = Organisation de l'aviation civile internationale.
En anglais : ICAO (International Civil Aviation Organisation).
Enfin tu es retour dans le simulateur de vol 😀
En réalité on avait tourné la séance avant le confinement mais le bruit de fond était super fort et on pensait devoir la refaire avec une caméra en fond de cockpit. J'ai finalement trouvé un artifice pour réduire le bruit et rendre nos voix audibles :)
A d'accord
@@XavierTytelman faudrait que vous achetiez des micro cravates si vous avez des problème de son et merci pour la vidéo
C'est la meilleure video d'avion que jai vue Merci Mr. Tytelman 😘
Merci ! Vous préférez celle-ci aux autres de la chaîne ?
@@XavierTytelman oui car cest trop bien expliqué et cest fluide et jaime plus quand vous filmez avec le telephone qu'avec la camera a l'arriere (merci)😄
Super vidéo. Très didactique et ambiance sympa. Merci
J'ai l'impression que je pourrais piloter moi aussi! Un coup de pouce en bout de manche et brrrrrrrrrrzzzzzzz!
> COOL et toujours aussi passionnant et surtout INSTRUCTIF , grâce au " duo de choc ", maintenant bien connu !
> Que dire de + ... Ah oui : un - atout majeur - de cette vidéo c’est de mieux comprendre les multiples manip. à effectuer par les pilotes, grâce à la VISION de près
> Et la lecture + précise ( même si l’autofocus est un peu trop lent ) des différents écrans et commutateurs : cela amènent une BIEN meilleure compréhension des réglages à effectuer ...
> En résumé : la manière de filmer " mains - libres " est beaucoup plus DIRECTE et attractive pour les débutants !
> Peut-être ( ? ) une GO Pro avec stabilisateur serait l’idéal pour éviter ces " problèmes " de netteté ou de variations de profondeur de champ ... TROP présentes.
> En tous cas la proximité avec les écrans - et des différentes sérigraphies ( bien visibles) du tableau de bord favorisent une - meilleure attractivité - du déroulement de l’ensemble de la vidéo !
> A REFAIRE, donc ... au plus vite ; car la caméra fixe ( à l’arrière ) ne permet PAS de vivre - aussi intensément - cette " démonstration d'aptitude " à faire fonctionner les instruments de bord.
> Félicitons, aussi au passage, Arnaud pour sa précision de l’altitude à respecter ! A+ - GVC -
@arnaudflight
vous tombez très bien je me suis toujours demandé ces trucs qui tournent c'est quoi lol
Une excellente vidéo très appréciée ! Mille mercis pour toutes les informations extraordinaires ! Bravo, les gars !
super vos vidéos, conseils, ajoutez des chapitres dans votre description, vos vidéos sont très longues et si comme un avion, vous ne voulez pas que l'on décroche, ça serais un plus, après vous en faites ce que vous voulez je m'en tape; EXEMPLE suffit d'ajouter 6:00 et vous écrivez le titre du chapitre, genre "mise en pratique du compensateur" , merci pour vos vidéos cya cya
Inutile de redire et repeter la qualité de vos videos qui restent instructives mais depuis un certain 737 me parait moin d espace et encombrant en cockpit une autre fois 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Merci beaucoup à vous deux pour cette simulation 👌👌👍👍👍
Superbe vidéo très instructive.
Merci et bravo à tous les deux.
Grand merci a vous deux Super vidéo tjs très instructif
On pourrait avoir une vidéo sur le démarrage l embarquement... jusqu'au decolage et une autre sur le vol jusqu'à l atterrissage et le débarquement et aussi comment on se serre d une radio?
Super vidéo messieurs très instructif pour moi une des meilleures se fameux compensateur 👍👍👍
bonsoir xavier merci la vidéo cést té super cool savoir bonne soirré françois
Merci beaucoup pour la vidéo..en simulateur .. ça a l'aire exacte..bonne continuation..
Très bon contenu pour comprendre et apprendre pas à pas le pilotage :) merci
:)
Superbe vidéo. Ça doit dépendre des opérateurs, mais à Delta on a le droit à 10 noeuds, pas 5, max de vent arrière (“tailwind”) pour l’atterrissage et le décollage (33 kts de travers, “gust included”). C’est intéressant de voir les différences de procédures... A tout changement d’altitude, les deux pilotes dans un cockpit Delta doivent prononcer la nouvelle altitude affichée (pas seulement le mot “check”) et également pointer tous les deux l’altitude affichée sur le MCP avec le doigt à peu près à “une distance d’une carte de crédit” (bienvenue en Amérique, LOL). On ne fait que ca avec l’altitude, et non avec le cap ou la vitesse. Mais le pointage du doigt adopté par Delta sur tous ses types d’avion vient d’une étude japonaise qui s’est rendue compte que leurs conducteurs de trains faisaient moins d’erreurs de vitesse lorsqu’ils obligeaient ses conducteurs de pointer du doigt. Un grand merci à Arnaud, en tout cas, même en tant que CdB 737, j’ai toujours admiré les instructeurs qui pouvaient donner des explications - d’une telle éloquence - sur les systèmes de l’avion tout en pilotant un airliner en manuel (et sans directeur de vol). Les non-initiés ne se rendent peut être pas compte qu’on perd la moitié de son cerveau dès qu’on est aux commandes d’une machine volante (et les trois-quarts en simu, LOL)
ah ah :))
Merci pour ces éléments ! Alors en réalité, Arnaud a des QT sur jets privés et quelques milliers d'heures, mais il n'a jamais volé sur 737 en compagnie... il est donc tout à fait possible que les procédures soient légèrement différentes en compagnie. Accessoirement je ne suis pas un copilote très performant donc il saute certainement certaines étapes et des cross-checks.
Merci à tous les 2 pour cette super vidéo, j'ai appris au passage quel était l(ancêtre du MCAS sur le 737NG (le STS - Speed Trim System donc), très intéressant ! Sinon, je voulais faire une petite pique sur le maintien de l'altitude pour taquiner, croyant qu'Arnaud avait oublié de passer au calage standard de 1013,25 mb au passage de l'altitude de transition, mais j'ai vu après que l'altimètre était bien réglé dès le décollage (humm...) sur le calage standard :-)
Yes, le MCAS n'est qu'une nouvelle fonction du STS, je l'ai expliqué plus en détail ici : www.peuravion.fr/blog/2019/12/boeing-737-max-et-mcas-resume-de-deux-jours-passe-au-siege-de-boeing-a-seattle/
Pour le maintien d'altitude, j'ai fait un vol en manuel sur un autre simu, une catastrophe !
je découvre cette vidéo et c'est tout simplement génial!
Fantastique vidéo ! grand merci . Idée pour les prochaine vidéo simulateur : est ce que vous pouvez nous montrer le radar météo dans le cocpite et simuler le contournement d'une zone orageuse ? merci :)
C’est prévu :)
Excellent bonne continuation à vous deux.
Merci Xavier tes videos sont super intéressantes
Je trouve que filmer à la main est finalement mieux que sur un pied fixe.
Cela permet de voir tous les détails
vraiment excellent ...merci et bravo !
C'est toujours aussi génial.
Merci
Vous êtes formidables
Passionnant et captivant.
Merci !
Merci:)
Merci monsieur tytelman pour cette vidéo !!!!😊😊😊
Superbe vidéo 👍, merci à tout les 2 😊
je sais pas pourquoi mai j'adore le bruit que fait le compensateur de tangage du 737
Ouais c toujours aussi passionnant merci à vous
cool merci.
Super vidéo
:)
94 hommes et 6 femmes... et aujourd'hui une trans passionnée de vol libre.
Les trims, tous les pilotes de parapente d'un bon niveau connaissent. Il y en a sur toutes les voiles biplaces et sur beaucoup de voiles montagne.
Avec un parapente, on a les commandes de frein aux mains et l'accélérateur aux pieds. Les freins agissent sur le bord de fuite et ralentissent la voile, l'accélérateur agit sur le profil grâce à un mouflage et modifie l'assiette de la voile en lui donnant un profil plus piqueur.
En biplace, il n'est pas possible d'utiliser un accélérateur, la voile est donc munie de trims. En général on les règle au neutre avant de décoller mais si le passager est malade on peut détrimer la voile pour descendre plus vite. On peut aussi agir sur les trims pour mieux gérer des conditions aérologiques difficiles.
C'est le même problème avec les voiles-montagne et les sellettes ultra-légères mais sans accélérateur on peut avoir des difficultés par vent de face, on joue alors sur les trims.
---
En école, on apprend les procédures d'atterrissage pour éviter un joyeux merdier en prise de terrain avec des débutants qui ne savent pas encore évaluer leur altitude / sol. Perte d'altitude au vent du terrain / branche vent arrière parallèle au terrain / virage à 90° pour l'étape de base / virage à 90° pour la finale / prise de vitesse en entrée de terrain (bras hauts) / sortie du train d'atterrissage (on se redresse dans la sellette pour "sortir" les pieds) / freinage final avec ressource permettant de tangenter le sol en annulant la vitesse / posé... avec le plus souvent quelques pas en pilotant la voile pour dégager les lieux (quand on sait le faire).
---
J'aime bien vos vidéos, c'est parfois un peu bavard mais toujours très didactique.
Merci pour la vidéo! Je vais essayer de faire atterrir le B 737-800 sur x-plane sans trop de casse.
Impressionnant vous m’invitez quand ?
Merci pour ces vidéos de simul, très passionnant. Je suis entrain de regarder comment mettre en route un Boeing 737-800 d'un addons d'Xplane 11 car j'ai un soucis de démarrage de moteur.
Tu as vu notre vidéo sur la check list de lancement de l’avion ?
@@XavierTytelman Merci! Je viens de la regarder, j'irai faire en même temps. Le centre de simulateur, ils utilisent quel logiciel ?
Merci pour cette video au top
Super instructif
vraiment genial merci beaucoup beaucoup
Bonjour, merci pour toutes vos présentations j'adore regarder vos vidéos !!!
Je voulais savoir, la différence entre Airbus et Boeing c'est uniquement le fait qu'il n'y ait pas de retour de force dans le "joystick" avec l'A320 par exemple ? Pour le reste la roue est là et fonctionne sur le même principe avec blocage d'une position repos via un bouton (sur Airbus) ?
Le tout en VFR Bravo !
les 2 interrupteurs qui coupent l'auto compensateurs coupent aussi le MCAS alors ?
bravo superbe vidéo
Oui, l'emballement du MCAS se traite comme l'emballement "classique" du compensateur, cela s'appelle le trim runaway.
@@XavierTytelman Mais si les pilotes depuis toujours savent traiter le trim run away, comment n'ont ils pas fait le liens avec la mauvaise gestion du mcas? Les symptômes sont les mêmes
C’est justement parce que cela se traite comme d’habitude que le premier pilote qui a été confronté à l’emballement du MCAS a su le gérer normalement...
@@XavierTytelman Si cela se traite comme d'habitude, comment se fait il que le max soit toujours interdit de vol? Et il me semble que l’équipage d'ethiopian Airlines avait suivi les recommandations de Boeing et cela n'a pas permis aux pilotes de reprendre le contrôle de l'avion
Sylvain Rio non sur Ethiopian ils n’ont pas réellement fait le nécessaire (contrairement au premier pilote indonésien qui ne connaissait pas le MCAS mais a activé les switch tout de suite). Le fait que la panne soit gerable ne signifie pas qu’elle soit acceptable. Elle est survenue trop souvent et les pilotes, malgré la formation, n’ont pas su la gérer... impossible pour la FAA d’autoriser le retour en vol de l’avion, donc, d’autant que l’avion n’était plus le seul problème. Le certification elle même a dû être revue, et pas seulement le MCAS.
super sympa la videos, je m'etais tjs demandé à quoi servait le trim qui fais un bruit terrible ^^
Merci pour cette vidéo très intéressante
Très intéressant, merci à vous.
Video trop interessants
j aimerai une autre seance pour le roulage en matiere de puissance moteurs et les divers interventions prises encors une fois merci
Merci c'était très clair !
Existe-t-il une version du trim qui ne fait pas de bruit ? ^^, J'avoue c'est assez stressant.. comment font les pilotes pour ne pas s'énerver ? hahaha
Merci super intéressant
Merci Fred.
Merci Arnaud
Merci... c est la video sur laquelle j enverrais ceux qui me reclament que j 'explique.....car perso le trim est le plus dur à expliquer... je...VAIS MOINS TRIMER GRAÇE À VOUS.. .MERCI
Ça c'est cool Alan :)
@@arnaudflight8519 c'est quasiment impossible de materialiser l'effort au manche pour un novice, il va comprendre les gouvernes dans leurs ensemble ça globalement ça va, mais le trim si on a jamais piloté un aeronef , c'est galère à expliquer
Bravo, super !
Et merci aussi a Mr.Arnau
Merci Sophie
Fascinant
J'aurais voulu savoir si il y avait également un trim pour le lacet et le roulis ?
Sinon très bonne vidéo :)
Sur Airbus oui, mais je ne me suis jamais posé la question sur Boeing ! Quelqu'un sait ?
@@XavierTytelman au milieux du panneau central en bas, tout en arrière, (derrière le transpondeur) il y a une sorte de route ou c'est écrit "RUDDER" c'est son trim, et just à sa gauche 2 languettes ou c'est écrit "LEFT WING DOWN" et "RIGHT WING DOWN", normalement ca permet de contrôler les aérofreins indépendamment l'un de l'autre et donc changer la portance sur une aile en particulier. enfin je crois...
Bonsoir, j'apprécie beaucoup vos vidéos. Pouvez vous simulez une prochaine fois un atterrissage et un décollage sur l'aéroport de madeira ?
Tous les aéroports ne sont pas dans la base de donnée, mais je vais voir si cela est possible oui 👍
@@XavierTytelman merci. Car je crois que pour cet aéroport les pilotes ont une certification particulière. Et en regardant les vidéos l'approche est assez particulière. Bravo pour vos vidéos. Et merci encore.
@@XavierTytelman Bonjour, je vous confirme que l'aeroport de Madeira est dans la base de donnée (aeroport full 3D)
Très didactique: bravo ! La finalité du trim de profondeur étant de compenser une dissymétrie entre le centre de poussée et le centre de gravité pour annuler le moment résultant afin de conserver une attitude (assiette) constante, n'est-ce pas ? n'est-il pas envisageable de le prérégler, dès avant le décollage en fonction de la position supputée du CDG (load sheet) afin de minimiser les efforts sur le manche, quitte à apporter de petites corrections pour ajuster l'assiette durant la phase de décollage, puis de palier (là le pilote automatique s'en chargera) ? Bonne année à vous et merci pour vos efforts de vulgarisation du monde complexe mais combien passionnant de l'aviation.
Passionant
Merci pour la video.Au fait pourquoi les aérofrein ne se déploie pas tous la même manière sur les ailes quand ils sont sortis à fond?
Salut Xavier j’adore tes vidéos je suis non-voyant et j’aimerais bien un jour voir des des déficients visuels piloter des avions piloté à 737 peut-être avec la synthèse vocale du coup je pose la question à Arnaud est-ce que ça ça pourrait être possible un jour merci pour tout ce que vous faites
Bonjour Achour, je sais que des déficients visuels étaient venus de faire plaisir chez Flight Sensations à Pontoise (l’intérêt est que le simulateur est en mouvement),
Cool
Cool video. Love it
Bonjour, top la vidéo ! Et sinon vous pourriez expliquer le bouton FPV, dans l'EFIS, a côté du bouton pour zoomer svp ? Merci
tres interessante video ! j'apprecie beaucoup , merci !!
par contre, l'agencement du 737 est tout de meme ancien avec ces cadrans à aiguilles disséminés, et ces systèmes mécaniques (volets….),;
ca serait interessant de comparer avec le cockpit d'un Embraer ou Airbus plus moderne …...
ou meme d'un 777 ou 787...…….!!
Merci ! Depuis que je regarde tes vidéos je me demandais à quoi servaient ces 2 roues. Elles ne sont pas présente chez Airbus ?
Chez Airbus elles existent mais on ne voit que le haut. Le pitch trim se règle au début si je dit pas de bêtise mais comme il n a pas de manche mais un joystick la gestion est moindre. Je me demande si cela a un raport avec le fly-by-wire?
@@starbus6326 Merci ! Je travaille dans le ferroviaire mais l'aérien m'intéresse beaucoup aussi. En tout cas mauvaise passe pour Airbus et encore pire pour Boeing
Exact, sur Airbus comme on a des commandes de vol électrique il n’y a pas de force à appliquer dans le manche pour les pilotes.
Xavier Tytelman préfère tu voler sur Airbus ou Boeing ?
En simulateur, pour un débutant comme moi, je dirais que le Boeing est plus intuitif... mais les deux types de pilotage ont leurs adeptes :)
Faudrait bien de temps une hôtesse de l’air qui vous apporte un petit café,...
Pourquoi le compensateur fait un bruit de fou dans la vidéo, manque d'huile ?? lol sinon top la vidéo
Non, c’est le bruit « normal » :)
Normalement il y a aussi un bruit ambiant que j’ai réussi à retirer pour mieux entendre nos voix, Je pense que ce bruit est volontairement laissé assez fort pour que les pilotes puissent l’entendre, au cas où le compensateur se déroulerait tout seul...
Xavier Tytelman merci pour l’info, car dans les autres vidéos de simulation sur ta chaîne d’habitude on n’entend pas ce bruit, d’ailleurs je pensais que les pilotes se repéraient avec la bande blanche sur les « roulettes » du compensateur pour savoir si il était en fonction ou non, maintenant je comprends mieux merci. Petite suggestion : pourrait tu nous faire des vidéos de simulation de vol avec Arnaud sur des Airbus stp ??
Vivien PARIS c’est prévu d’aller sur A330 mais Arnaud n’est pas lâché sur lavion ! D’ailleurs ce serait un bon scénario : saurait-il se débrouiller ?! Je vais proposer cela :)
Xavier Tytelman cool j’ai hâte et je pense qu’il va être motivé à relever le défi, bonne idée !! ;-)
Merci
J'ai bien compris le rôle des compensateurs, c'est entendu. Cependant je me demande quelle est l'utilité de ces "roues" bruyantes dans un avion moderne où règne électronique ? Il me semble avoir vu les mêmes dans un A320 qui a des commandes électriques. Je précise que je ne suis pas pilote juste au cas-où...
@Xavier Tytelman, moi suis pas du tout du domaine unh mais j'aimerais savoir pourquoi l'horizon artificiel dans le premier virage a marqué à gauche alors qu'il faisait le roulis à droite
Bonjour, sur l'horizon artificiel, l'avion est représenté par les crochets noirs et l'horizon est l'intersection entre le rectangle vert et le rectangle bleu. Les crochets sont fixes sur l'instrument, donc lorsqu'un virage est entamé c'est l'horizon qui s'incline ce qui peut donner l'impression de virer du côté inverse au virage !
Salut Xavier , une petite question , pourquoi autant de bruit du compensateur , alors que sur les vidéos avions que je regarde sur TH-cam , on entend pas ce bruit de ferraille.
Merci à toi et ton ami pour cette vidéo.
Quand on a le casque on entend surtout notre micro et ça atténue beaucoup les bruits ambiants. Là c’est le vrai bruit !
😊👍✨