GAFA tes gosses | Vivons heureux - ARTE Radio Podcast

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.ค. 2021
  • Beaucoup d’ingénieurs de la Silicon Valley interdisent à leurs enfants d’utiliser les réseaux sociaux qu’ils ont pourtant eux-mêmes façonnés à coup de boutons "like" et de filtres à selfie. C’est gentil de nous avertir : ils estiment avoir mis au monde un monstre incontrôlable qui menace les générations futures. Cela ne nous empêche pas pour autant de naviguer chaque jour sur les eaux troubles de Facebook ou d’Instagram, mais avec une forme de mauvaise conscience et pas mal d’inquiétude.
    Narcissisme de masse, addiction, chronophagie, haine en ligne, déclin culturel, espionnage, troubles de l’attention... Pour arrêter de phantasmer tous azimuts et cadrer ses enfants shootés aux défis tiktok, Delphine Saltel essaie de décortiquer la relation amour-haine que nous entretenons avec les plateformes. Sommes-nous vraiment malades des réseaux sociaux ? et si oui, de quoi exactement ? Comment vacciner ses enfants ? Les convaincre de ne pas faire tout comme Maman, scotchée à sa Timeline ?
    Elle appelle à la rescousse d’autres cervelles que la sienne, cherche les bonnes questions et quelques ingrédients pour se bricoler une hygiène familiale numérique : Bernard Harcourt, le juriste américain qui a forgé la notion de “société d’exposition”, décrypte notre nouvelle ère de surveillance généralisée, tissée dans la trame même de nos narcissismes numériques. Des psychologues auscultent le règne de l’autopromo permanente et du voyeurisme , ce que l’on cherche exactement dans le reflet de nos selfies. Anne Cordier, chercheuse en sciences de la communication, analyse les usages réels des adolescents digital native. Au fil du dernier épisode de cette première saison apparaissent quelques bouées de sauvetage pour surnager dans cette vaste foire aux vanités virtuelles.
    Avec :
    - Bernard Harcourt, Professeur de droit à Columbia University, avocat, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales
    - Sabine Duflo, Psychologue clinicienne
    - Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université INSPE de Rouen Normandie
    - Clothilde Leguil, psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne, philosophe, professeur des universités au département de psychanalyse de l'université Paris-VII
    Bibliographie :
    - Bernard Harcourt, La société d’exposition, Désir et désobéissance à l'ère numérique, Seuil, 2020
    - Clothilde Leguil, Je, Une traversée des identités, PUF, 2018
    - Anne Cordier, Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information, C & F éditions, 2015
    - Sabine Duflo, Quand les écrans deviennent neuro toxiques, Marabout, 2018
    - Marion Zilio, Faceworld, le visage au XXIe siècle, PUF, 2018
    Merci à Xavier de La Porte
    ---------------------------------------
    🌿 VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE 🌿
    Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
    #podcast #numérique #enfant
    ---------------------------------------
    Une création de Delphine Saltel
    Texte, voix, réalisation : Delphine Saltel
    Musiques originales et mix : Arnaud Forest
    Illustration : Mathilde Rives
    A retrouver sur : www.arteradio.com/son/6166763...
    Abonnez-vous à la chaîne TH-cam d'ARTE Radio : / @arteradio
    Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
    Suivez nous sur les réseaux sociaux :
    Soundcloud : / arte-radio-1
    Facebook : / arteradio
    Twitter : / arte_radio
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 31

  • @ACEIIIful
    @ACEIIIful 3 ปีที่แล้ว +23

    j'ai 22 ans, je suis un enfant d'internet. J'ai grandi avec les vidéos youtube et des gens de mon age qui montrait leur vies privées (squeezie), et la vie sociale qui se poursuit le soir sur des jeux comme habbo hotel. Mes parents m'ont toujours dis que je perdais mon temps mais sans pour autant me fixer de limite. Il y a eu quelques addictions aux jeux vidéos, quelques pertes de temps, mais internet m'a apporté beaucoup plus de bien que de mal. Je pense que tous que nous pouvons faire c'est accompagner les enfants dans ce nouveau monde qui parait étrange pour les parents. Les enfants deviendront adulte un jour, l'important est de les responsabiliser sur ces nouveaux usages, même si parfois ils comprendront le message que plus tard. Toute façon, dans un monde qui veut nous vendre toujours plus d'émotions, la meilleur arme est de se comprendre soi même et d'avoir du recul sur les choses (ce qui est très difficile lorsqu'on est enfant).

    • @blacksheepantechrist2576
      @blacksheepantechrist2576 3 ปีที่แล้ว +1

      As tu développé des passions et des talents autres que virtuels ? Dans le sport, les arts , les travaux manuels , la littérature ?

    • @alpatchemodeur2014
      @alpatchemodeur2014 2 ปีที่แล้ว

      Wsh

    • @adrien2260
      @adrien2260 ปีที่แล้ว

      Drôles de questions, elles n'ont aucun rapport avec le commentaire 🤔

  • @torpeligneB
    @torpeligneB ปีที่แล้ว +2

    Intéressant, mais on passe trop vite sur les réels problèmes qui sont : incapacité à s'inventer un amusement autre que l'écran, incapacité à être concentré plus de 1,5 minute sur un sujet, et on devient aussi une véritable éponge à injonctions.

  • @ragebbop7130
    @ragebbop7130 3 ปีที่แล้ว +5

    Idem que pas mal d'autres commentaires, c'est plus possible de médiatiser encore autant les psychanalystes ... Sur France culture c'est encore pire ils sont dans toutes les émissions. Même la journalistes qui a été les chercher remet en question les interprétations de la première psychologue clinicienne (donc de formation psychanalytique même en être psychanalyste elle même si elle a bien été formé en France). C'est plus possible c'est gens là sont pas sérieux il faut plus les médiatiser.

  • @jemecalmesijeveux9440
    @jemecalmesijeveux9440 ปีที่แล้ว +1

    Aucun enfant n’étant pareil ,il appartient aux parents de bien observer leurs enfants pour savoir un minimum leur degré de maturité face à l’influence que peuvent avoir les réseaux sur leur imaginaire qui peut se développer au détriment de la réalité . Et oui je suis assez d’accord sur le fait qu’il y a certainement un âge raisonnable pour avoir un mobile ou un temps imparti comme pour les jeux ?

  • @sebastiencalmels577
    @sebastiencalmels577 3 ปีที่แล้ว +5

    Podcast très intéressant, comment faire comprendre une telle complexité...... Bon courage Maman.

  • @AlexOuiCestMoi
    @AlexOuiCestMoi 3 ปีที่แล้ว +8

    dommage d'avoir glisser de la psychanalyse au milieu de tout ca..

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 5 หลายเดือนก่อน

    Déjà que la drogue - les produits altérant la dopamine come l'amphétamine par exemple - est dure à gérer pour les adultes. Alors quand on commence à 10 ans...

  • @autitrain
    @autitrain 3 ปีที่แล้ว +18

    Le fait d'y inclure la psychanalyse désert tout le message intéressant. Il en est de même de parler d'homéopathie pour un traitement d'une maladie. Les deux viennent du même endroit soit la pseudo-science.

    • @skanvak
      @skanvak 2 ปีที่แล้ว

      Non, car aussi peu scientifique que ce soit c'est une grille de lecture facile d'usage à l'usage du grand public. Ça permet de nommer différents niveaux que nous utilisons pour parler de nous, se voir. En terme descriptif c'est tout n'est pas à jeter. C'est le dogmatisme de la psychanalyse qui l'a rendu obsolète.

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour grande ! Tu dis non , fermement, et tu l'envoies dehors, jusqu'à qu'elle se calme ! N'oublies pas, pour ton enfant, c'est toi l'adulte, la ou le responsable, rappelle à ton enfant qu'il doit te respecter et tu dois lui interdire certaines choses !

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 ปีที่แล้ว

    Ta fille n'est pas une "digitale native" , c'est une enfant tout court !

  • @didoodidoo8274
    @didoodidoo8274 ปีที่แล้ว

    Parce que insta rend fou nos enfants, vécu tout pareil, les mômes passent par la folie

  • @vespa5903
    @vespa5903 2 ปีที่แล้ว +10

    C'est assez triste d'écouter ce raisonnement de parents. "Si je m'écoutais je lui dirais non [pour le smartphone] mais c'est difficile à tenir car je n'ai pas d'argument vraiment concret". Le pb est dans la phrase, l'enfant n'est pas l'égal du parents en terme d'argumentation. Son cerveau n'est pas mature (biologiquement il le sera à 25 ans ^^) et il est juste insensé de donner autant de poids à la parole de l'enfant, et d'écouter mille fois les argumentations de son enfant. Ca veut dire qu'en tant que parents, vous ne savez juste pas dire NON ... Par ailleurs pour ceux qui penserait que priver son enfant des réseaux sociaux et du reste l'empêcherai de se développer socialement c'est totalement faux. Je suis né au début du XXI et n'ai eu un portable qu'en seconde. Je l'ai très bien vécu, et ai toujours eu des amis. Être socialement intégré et avoir des réseaux sociaux et portable c'est deux choses différentes. Ca serait une erreur de les confondre. Ce qu'il faut apprendre à son enfant c'est avoir de la force de caractère et à résister à la pression des autres. Et puis faut relativiser aussi, ce qu'on vit à 12 ans c'est important mais y a encore toute une vie après !!

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 ปีที่แล้ว

    Hé ! La psycho? Il s'agit là d'une enfant de huit ans ! Et non d'une adolescente !

  • @erwanplouet1892
    @erwanplouet1892 2 ปีที่แล้ว +1

    Il n'y a pas de référence pour l'expérience à 8:01 pas très convaincant du coup...

    • @florianesour2741
      @florianesour2741 2 ปีที่แล้ว +1

      Voici la source scientifique : Wilson et al. "Just think : the challenges of desengaged mind" (expérience 10)

    • @erwanplouet1892
      @erwanplouet1892 2 ปีที่แล้ว +1

      @@florianesour2741 merci, j'en profite pour partager l'article "Is thinking really aversive" sur frontiers psychology datant du 9 décembre 2014 qui revient de façon assez critique sur les conclusion de Wilson et al

    • @florianesour2741
      @florianesour2741 2 ปีที่แล้ว

      ​Merci beaucoup @@erwanplouet1892 pour ce partage !

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 ปีที่แล้ว

    Et, il t'as fallu une demie heure pour comprendre ???????????

  • @hydrastis
    @hydrastis 2 ปีที่แล้ว

    des dégâts face au programme scolaire

  • @annakarsha4800
    @annakarsha4800 3 ปีที่แล้ว +3

    Vous avez un doute sur les dégâts des écrans sur les capacités d'attention, de mémoire, de raisonnement ou de langage sur la génération smartphone (nés après 2010)? Essayez aujourd'hui de prendre rdv chez un/une orthophoniste...

  • @memy5288
    @memy5288 3 ปีที่แล้ว +2

    Les propos de la pedopsychiatre me gene. Noir / blanc, pas de nuances.