Vos conseils sont précieux. J’apprends le latin par moi même et en effet quelle satisfaction de pouvoir comprendre quelques versets de la Bible. Il faut se lancer dans la lecture en même temps que l’apprentissage de la langue elle même.
Merci ! Je viens de commander Familia Romana qui me paraît la meilleure méthode pour apprendre sans s'alourdit de règles de grammaire ! Je fais des phrases latines, je parle en latin. Trop bien !!
Vous êtes incroyable je reprends le grec par plaisir après avoir fait 5 ans au collège lycée mais sans réellement comprendre puisque j expérimentais la matière de façon trop superficielle et trop dans une logique de dernier moment pour les épreuves comme vous lavez bien expliqué. J espere pouvoir vous rencontrer un jour
Bonjour, votre vidéo est en effet surprenante! La question du plaisir immédiat est pour moi la plus compliquée à résoudre. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au lycée puisqu'on m'a persuadé que je n'étais pas fait pour l'école. J'aurais adoré apprendre les langues anciennes et j'ai décidé qu'il n'était pas trop tard. Il y a quelques année j'ai commencé à bosser le grec avec le livre de Vernant "Hermaionn" (de mémoire). cela est resté très difficile car je manquais d'altérité, mais j'ai tout de même beaucoup aimé découvrir les mots et cet alphabet que je trouve très esthétique. Peut-être devrais-je recommencer avec Athenaze (je crois que c'est les livres que vous conseillez). Le latin m'intéresse aussi beaucoup mais attention à la dispersion!! Merci beaucoup pour votre sens de la pédagogie! Amicalement.
Un grand merci à vous. J’ai actuellement un mal fou avec le latin’ le grec et l,anglais. Vos conseils sont très pratiques surtout par rapport à lecture.
Multas gratias tibi ago ! Un grand merci pour ces précieux conseils qui rejoignent ce que je pensais sur la lecture du latin, càd le plaisir et l'utilité à long terme. Je me permettrais en tant que chercheur en néo latin (et ex-enseignant de LC révolté par le traitement infligé au latin par l'EN wokiste) d'ajouter un secret bien gardé par les professeurs pour ne jamais perdre la main et son latin : lire et traduire de tête chaque jour env. 1h du Cicéron ou Sénèque (pour le style et les idées toujours actuelles) dans des éditions bilingues Budé sans Gaffiot en checkant dans la traduction en regard -- avec un zeste de Proust pour les puristes de la syntaxe complexe. N'oubliez pas le message d'Horace : utile et dulce ! ❤
Très utile ,très intéressant. Je n’ai compris que bien trop tard qu’apprendre à parler ,écrire en latin ce n’est pas difficile.Bravo à la méthode, ( mais ce n’est Pas une methode) ,présentée par "lire et parler enlatin" remarquablement bien faite , un vrai régal.
M'étant découvert une passion pour la linguistique sur le tard, je m'intéresse au latin de loin mais depuis quelques temps je souhaite l'apprendre. Idem pour le grec ancien bien que j'aie moins de bases. Vôtre chaîne est une belle découverte, j'aime beaucoup votre approche. Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo. Je suis un formateur ferroviaire à la retraite. L'enseignement sacrificiel était notre plus grand générateur d'échecs. Un jour une nouvelle gestionnaire a mis en place un changement de philosophie d'enseignement. Elle nous demandait d'emmener nos élèves sur le terrain au jour un. Cette approche permettait aux élèves de conceptualiser l'environnement et générait beaucoup de questions. Une fois en classe ils cherchaient la réponse a leurs questions eux même. Il y eu une énorme résistance a ce changement même si les résultats étaient probant. Finalement les conservateurs ont gagnés et elle est partie. Pour ma part je suis le fruit de l'enseignement sacrificiel dans le réseau scolaire que j'ai fréquenté. Il est la raison de mes échecs scolaires. Je suis a me mettre a jour dans les connaissances générales et plus spécifiquement dans l'art d'écrire. Je me suis fait dire que je devais lire des textes classiques. Votre conseil sur la lecture en quantité a fait mouche. J'ai compris que toute lecture est bonne et de plus ça permet d'être a différentes structures narratives. Je me suis abonner a votre chaine. Merci pour le travail que vous faites.
Merci pour votre retour ! J'aime beaucoup votre manière de transférer ces conseils/constats pour les langues anciennes à d’autres domaines, en l'occurrence celui de la formation ferroviaire et celui de l'écriture. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure !
C'est Émile Boirac, président de l' université de Grenoble en 1898 et président de l'université de Dijon en 1902, qui a dit "l'espéranto, c'est le latin de la démocratie."
Je découvre votre chaine, je suis très enthousiaste - je fais moi-même du grec ancien pour le plaisir depuis quelques années (après des bases de grec à l'université en philo pour les auteurs grecs). Je recommande fortement Athenaze I et II qui m'a bien débloqué sur pas mal de choses !
Salut, super boulot, je trouve. Passionné de philologie, linguistique et autres trucs qui n'intéressent que peu de gens, je suis ravi de découvrir ta chaîne par cette vidéo alors que je voulais regardé celle de Linguistae sur le grec et latin dans le supérieur j'ai préféré commencer pour celle-ci et je ne regrette rien. Excellente continuation à toi.
Excellents conseils, qui sont en fait valable pour toutes les langues en réalité ! D'ailleurs je réalise que c'est exactement la méthode que j'ai utilisée sans le savoir pour apprendre l'anglais.
J'ai été envoyé vers cette vidéo, enfin comme première recommandation en recherchant "Assimil Grec Ancien" dans l'algorithme de recherche de TH-cam, car même si j'ai une amie de 92 amie qui estime que les cours Assimil sont extrêmement bien faits, i) je me méfie du simple ouï-dire ou de la simple preuve anecdotique, ii) s'il y avait eu quelque chose de meilleur développé récemment, elle en serait peut-être pas au courant, ii) malgré le fait d'être fanatiquement dévoué à l'idée d'apprendre le Grec Ancien (Homère, Hésiode, les présocratiques, Platon, Aristote, les quatre dramaturges (Aristophane, Eschyle, Euripide, Sophocle), les neufs poètes lyriques (s'ils sont bien ainsi appelés ceci en Français), surtout Paindare, Thucydide, Hérodote, Plutarque,, tous les historiens qui ont écrit dans cette langue sur Alexandre le Grand, Ménandre, Xenophon< Euclide et Archimède, le Latin (Newton, Leibniz) et le Russe (A.A., Bakh., Bako., B., D., Gog .Gor., ., L., Maïakovki, Pa, Po. S,. T.,ar., Tour., Za. et Zi., je suis fanatique et S.D.F. et élitiste dans le bon sens du terms, donc vu le prix des cours assimil sans compromis, et même s'ils me dureront une vie, plus les livres en tout cas avec le livre et les 4 CD (~ 70 euros(, je me demandais ce que vous en s;il vous-plazît
Bonne question dont je n'ai malheureusement pas la réponse ! Je me souviens d'avoir feuilleté cette méthode il y a une quinzaine d'années, mais ne la connais pas assez pour pouvoir donner un avis dessus...
Pour moi, le dernier conseil est certainement le plus intéressant et fonctionne d’ailleurs avec toutes les langues. En anglais, on appelle ça « massive comprehensive input”.
Je prévois de commencer bientôt à apprendre le latin avec l'application Assimil. J'avais déjà envisagé cette idée avant de regarder votre vidéo, celle de m'entraîner à la lecture uniquement avec des textes contemporains, notamment le Nouveau Testament de la Nova Vulgata. Comme vous l'avez mentionné, mon objectif est d'apprendre le latin, pas de traduire Virgile ou Cicéron. Je trouve d'ailleurs que même traduits, ces textes peuvent déjà présenter un certain niveau de difficulté.
Mon but est vraiment la lecture des fablesd’Esope! Pourrez-vous me préciser le nom de la méthode d’apprentissage du grec que vous citez au début de a vidéo? Vous me redonnez le moral
Bonjour, j'ai une question, est ce que vous pourriez dire que vos trois conseils pourraient s'appliquer à l'anglais également ? Merci pour votre vidéo 👍
la Bible ne contient pas de latin à l’origine mais c’est la langue liturgique de l’église donc il doit y avoir encore plus d’opportunités, de choses à lire ou de chants à écouter par exemple
Bonjour, J'ai 32 ans et je souhaite apprendre le latin (savoir lire des textes notamment). Je ne l'ai jamais étudié. Vous parlez de la méthode Orberg. Quels pré-requis vous paraissent indispensables avant de débuter. Je vous avoue ne pas savoir par où commencer (déclinaisons + du vocabulaire ?) Merci pour votre aide et bonne journée. Tristan
Bonjour, vous pouvez par exemple commencer avec le livre Familia Romana de la méthode Orberg, en vous appuyant sur le livre suivant (disponible uniquement en anglais, malheureusement), qui en explique la grammaire chapitre par chapitre : books.google.fr/books?id=6ypiDAAAQBAJ&lpg=PA1&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false L'idéal serait de commencer chaque chapitre en ayant bien assimilé la grammaire et le vocabulaire du précédent. Bonne découverte du latin !
Bravo,Bravo!J’ajouterais,lire le latin à haute voix c.a.d. en ouvrant la bouche _le français se dit en avançant les lèvres ,en marquant bien les syllabes toniques.Ça c’est difficile pour un francophone,le mot français n’ayant pas de syllabe tonique( d’où sa sonorité sourde et monotone pour un etranger)_alors que est évident pour un italien ,espagnol,..._ Exemple clamer à haute voix : ’QUOSque TANdem ,catiLI n'a, abuTEre paTIENtia NOStra ....ça a " drolement de la gueule ", Par ailleurs cela est nécessaire pour comprendre l’évolution du latin vers le français .
Soyez bien venue je veux apprendre d abord les alphabets dedeux langues et les regles du grammaire soyez repete doucement pour les savoir merci a vous parraĺement comment traduire en francais
Je pense que ce genre de conseil pourrait s'assimiler aux autres langues. Au collége/lycée , on passe beaucoup trop de temps au developpement de certain point grammaticale de la langue et on est sur cette demarche sacrificielle d'apprentissage sans comprendre les vraies enjeux d'une langue et de son interet... Résultat, on apprends pendant 7-8ans l'anglais a l'école et quand on arrive dans un pays Anglophone on est pas fichus de commander quoi que ce soit dans un magasin.
je n'y comprends plus rien dans ces concours d'aujourd'hui !! ( j'ai eu encore plus fort -dans la bêtise ! que votre candidate à l'ENS : un candidat à je ne sais quel examen , et qui n'avait jamais fait de latin , m'avait demandé de lui apprendre le latin en 1h1/2 -2 h !!!!!!).... 2) je ne sais quel est le plus important de vos 3 préceptes ; évidemment ça ne sert à rien de savoir par cœur toute la grammaire , et bien sûr il faut se "plonger" le plus possible dans les textes ! mais les deux vont de pair à mon avis ( Lapalisse !); Je crois surtout qu'il faut que les latinistes en herbe s'intéressent à l'HISTOIRE de ROME & de la GRECE , et à leur CIVILISATION !! .(l' histoire et la civilisation sont passionnants.... Je retiens votre idée de lire les auteurs tardifs (du "haut moyen-âge" . J'aimerais aussi la référence de la méthode pour le grec, que vous citez. (il y a celle de Mme JOUANNA -ellipses éd.) qui est excellente . Merci ; PS : mais qu'est-ce qu'on leur apprend donc à l'ENS ????
Pour moi, le conseil le moins évident est certainement celui à propos de la grammaire. Voilà un an et demi que j'apprends le grec en autodidacte et je n'ai fait que ça !
A part le cas d'une personne qui veut entrer à l'EN, personne n'est obligé de "faire" du latin. On peut donc , pour la grande majorité, n'envisager aucun effort. Ouf !
Merci!!!! c’est ça!! la lecture reste l’essentiel!!!
Vos conseils sont précieux.
J’apprends le latin par moi même et en effet quelle satisfaction de pouvoir comprendre quelques versets de la Bible. Il faut se lancer dans la lecture en même temps que l’apprentissage de la langue elle même.
Merci ! Je viens de commander Familia Romana qui me paraît la meilleure méthode pour apprendre sans s'alourdit de règles de grammaire !
Je fais des phrases latines, je parle en latin. Trop bien !!
" ça doit payer tout de suite", très bon conseil.
Vous êtes incroyable je reprends le grec par plaisir après avoir fait 5 ans au collège lycée mais sans réellement comprendre puisque j expérimentais la matière de façon trop superficielle et trop dans une logique de dernier moment pour les épreuves comme vous lavez bien expliqué. J espere pouvoir vous rencontrer un jour
Bonjour, votre vidéo est en effet surprenante! La question du plaisir immédiat est pour moi la plus compliquée à résoudre. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller au lycée puisqu'on m'a persuadé que je n'étais pas fait pour l'école. J'aurais adoré apprendre les langues anciennes et j'ai décidé qu'il n'était pas trop tard. Il y a quelques année j'ai commencé à bosser le grec avec le livre de Vernant "Hermaionn" (de mémoire). cela est resté très difficile car je manquais d'altérité, mais j'ai tout de même beaucoup aimé découvrir les mots et cet alphabet que je trouve très esthétique. Peut-être devrais-je recommencer avec Athenaze (je crois que c'est les livres que vous conseillez). Le latin m'intéresse aussi beaucoup mais attention à la dispersion!! Merci beaucoup pour votre sens de la pédagogie! Amicalement.
Un grand merci à vous. J’ai actuellement un mal fou avec le latin’ le grec et l,anglais. Vos conseils sont très pratiques surtout par rapport à lecture.
Multas gratias tibi ago ! Un grand merci pour ces précieux conseils qui rejoignent ce que je pensais sur la lecture du latin, càd le plaisir et l'utilité à long terme. Je me permettrais en tant que chercheur en néo latin (et ex-enseignant de LC révolté par le traitement infligé au latin par l'EN wokiste) d'ajouter un secret bien gardé par les professeurs pour ne jamais perdre la main et son latin : lire et traduire de tête chaque jour env. 1h du Cicéron ou Sénèque (pour le style et les idées toujours actuelles) dans des éditions bilingues Budé sans Gaffiot en checkant dans la traduction en regard -- avec un zeste de Proust pour les puristes de la syntaxe complexe. N'oubliez pas le message d'Horace : utile et dulce ! ❤
Très utile ,très intéressant. Je n’ai compris que bien trop tard qu’apprendre à parler ,écrire en latin ce n’est pas difficile.Bravo à la méthode, ( mais ce n’est
Pas une methode) ,présentée par "lire et parler enlatin" remarquablement bien faite , un vrai régal.
M'étant découvert une passion pour la linguistique sur le tard, je m'intéresse au latin de loin mais depuis quelques temps je souhaite l'apprendre. Idem pour le grec ancien bien que j'aie moins de bases.
Vôtre chaîne est une belle découverte, j'aime beaucoup votre approche. Merci beaucoup !
Très intéressant.
Je ne connaissais pas cette nouvelle méthode.
Mézigue, j'ai appris en souffrant.
Merci, Monsieur. Vous avez tout à fait raison !
C’est très intéressant d’apprendre latin
Super vidéo
J'ai personnellement beaucoup de mal à lire le grec alors que je connais bien la grammaire..
Je vais suivre ces conseils merci
Merci pour cette vidéo. Je suis un formateur ferroviaire à la retraite. L'enseignement sacrificiel était notre plus grand générateur d'échecs.
Un jour une nouvelle gestionnaire a mis en place un changement de philosophie d'enseignement. Elle nous demandait d'emmener nos élèves sur le terrain au jour un. Cette approche permettait aux élèves de conceptualiser l'environnement et générait beaucoup de questions. Une fois en classe ils cherchaient la réponse a leurs questions eux même.
Il y eu une énorme résistance a ce changement même si les résultats étaient probant. Finalement les conservateurs ont gagnés et elle est partie.
Pour ma part je suis le fruit de l'enseignement sacrificiel dans le réseau scolaire que j'ai fréquenté. Il est la raison de mes échecs scolaires.
Je suis a me mettre a jour dans les connaissances générales et plus spécifiquement dans l'art d'écrire.
Je me suis fait dire que je devais lire des textes classiques. Votre conseil sur la lecture en quantité a fait mouche. J'ai compris que toute lecture est bonne et de plus ça permet d'être a différentes structures narratives.
Je me suis abonner a votre chaine. Merci pour le travail que vous faites.
Merci pour votre retour ! J'aime beaucoup votre manière de transférer ces conseils/constats pour les langues anciennes à d’autres domaines, en l'occurrence celui de la formation ferroviaire et celui de l'écriture. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure !
C'est Émile Boirac, président de l' université de Grenoble en 1898 et président de l'université de Dijon en 1902, qui a dit "l'espéranto, c'est le latin de la démocratie."
Je découvre votre chaine, je suis très enthousiaste - je fais moi-même du grec ancien pour le plaisir depuis quelques années (après des bases de grec à l'université en philo pour les auteurs grecs). Je recommande fortement Athenaze I et II qui m'a bien débloqué sur pas mal de choses !
Salut, super boulot, je trouve. Passionné de philologie, linguistique et autres trucs qui n'intéressent que peu de gens, je suis ravi de découvrir ta chaîne par cette vidéo alors que je voulais regardé celle de Linguistae sur le grec et latin dans le supérieur j'ai préféré commencer pour celle-ci et je ne regrette rien. Excellente continuation à toi.
Excellents conseils, qui sont en fait valable pour toutes les langues en réalité !
D'ailleurs je réalise que c'est exactement la méthode que j'ai utilisée sans le savoir pour apprendre l'anglais.
Le conseil le plus étonnant pour moi, c’est la quantité de lecture qui prime sur la qualité.
C'est pour l'immersion linguistique
J'ai appris l'anglais comme ça .. Après on passe aux œuvres.. ça marche.. ✨.
J'ai été envoyé vers cette vidéo, enfin comme première recommandation en recherchant "Assimil Grec Ancien" dans l'algorithme de recherche de TH-cam, car même si j'ai une amie de 92 amie qui estime que les cours Assimil sont extrêmement bien faits, i) je me méfie du simple ouï-dire ou de la simple preuve anecdotique, ii) s'il y avait eu quelque chose de meilleur développé récemment, elle en serait peut-être pas au courant, ii) malgré le fait d'être fanatiquement dévoué à l'idée d'apprendre le Grec Ancien (Homère, Hésiode, les présocratiques, Platon, Aristote, les quatre dramaturges (Aristophane, Eschyle, Euripide, Sophocle), les neufs poètes lyriques (s'ils sont bien ainsi appelés ceci en Français), surtout Paindare, Thucydide, Hérodote, Plutarque,, tous les historiens qui ont écrit dans cette langue sur Alexandre le Grand, Ménandre, Xenophon< Euclide et Archimède, le Latin (Newton, Leibniz) et le Russe (A.A., Bakh., Bako., B., D., Gog .Gor., ., L., Maïakovki, Pa, Po. S,. T.,ar., Tour., Za. et Zi., je suis fanatique et S.D.F. et élitiste dans le bon sens du terms, donc vu le prix des cours assimil sans compromis, et même s'ils me dureront une vie, plus les livres en tout cas avec le livre et les 4 CD (~ 70 euros(, je me demandais ce que vous en s;il vous-plazît
Bonne question dont je n'ai malheureusement pas la réponse ! Je me souviens d'avoir feuilleté cette méthode il y a une quinzaine d'années, mais ne la connais pas assez pour pouvoir donner un avis dessus...
Pour moi, le dernier conseil est certainement le plus intéressant et fonctionne d’ailleurs avec toutes les langues. En anglais, on appelle ça « massive comprehensive input”.
uta benoist.
👋de ces 3 conseils fort
utiles ❗✌️🇬🇷
Je prévois de commencer bientôt à apprendre le latin avec l'application Assimil. J'avais déjà envisagé cette idée avant de regarder votre vidéo, celle de m'entraîner à la lecture uniquement avec des textes contemporains, notamment le Nouveau Testament de la Nova Vulgata. Comme vous l'avez mentionné, mon objectif est d'apprendre le latin, pas de traduire Virgile ou Cicéron. Je trouve d'ailleurs que même traduits, ces textes peuvent déjà présenter un certain niveau de difficulté.
Bonum vinum lætificat cor hominis
Mon objectif c'est surtout savoir tout les définitions
Bons conseils à suivre 👏
Le 3eme secret est le moins évident… mais je vais essayer…merci pR tout
Merci énormément pour tes vidéos, elles me sont très utiles. Même si je fais toujours ce qu'il ne faut pas faire 😢
Avec plaisir ! Bon courage !
Mon but est vraiment la lecture des fablesd’Esope! Pourrez-vous me préciser le nom de la méthode d’apprentissage du grec que vous citez au début de a vidéo?
Vous me redonnez le moral
Bonjour, la méthode de grec que je cite est Athenaze. Depuis, je recommande également la méthode "Logos".
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour, j'ai une question, est ce que vous pourriez dire que vos trois conseils pourraient s'appliquer à l'anglais également ? Merci pour votre vidéo 👍
Oui, ils pourraient s'appliquer à l'apprentissage de toutes les langues, vivantes ou anciennes.
@@latinetgrecancien merci beaucoup de votre réponse
Mon objectif est de lire la bible en grec et en latin
la Bible ne contient pas de latin à l’origine
mais c’est la langue liturgique de l’église donc il doit y avoir encore plus d’opportunités, de choses à lire ou de chants à écouter par exemple
Courage !!!!😅
C'est une démarche philologique ou plutôt spirituelle sans indiscrétion ? Perso, les deux approches me parle beaucoup
@@Lana-w2m un peu des deux c'est vrai
Dans ce cas, il serait aussi nécessaire de maîtriser les Medu Neter, l'araméen et le copte en plus du grec et du latin.
C'est vrai
Bonjour,
J'ai 32 ans et je souhaite apprendre le latin (savoir lire des textes notamment). Je ne l'ai jamais étudié.
Vous parlez de la méthode Orberg. Quels pré-requis vous paraissent indispensables avant de débuter. Je vous avoue ne pas savoir par où commencer (déclinaisons + du vocabulaire ?)
Merci pour votre aide et bonne journée.
Tristan
Bonjour, vous pouvez par exemple commencer avec le livre Familia Romana de la méthode Orberg, en vous appuyant sur le livre suivant (disponible uniquement en anglais, malheureusement), qui en explique la grammaire chapitre par chapitre : books.google.fr/books?id=6ypiDAAAQBAJ&lpg=PA1&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=false
L'idéal serait de commencer chaque chapitre en ayant bien assimilé la grammaire et le vocabulaire du précédent.
Bonne découverte du latin !
Le plus bel alexandrin de la poésie latine : Timeo Danaos et dona ferentes.
Bravo,Bravo!J’ajouterais,lire le latin à haute voix c.a.d. en ouvrant la bouche _le français se dit en avançant les lèvres ,en marquant bien les syllabes toniques.Ça c’est difficile pour un francophone,le mot français n’ayant pas de syllabe tonique( d’où sa sonorité sourde et monotone pour un etranger)_alors que est évident pour un italien ,espagnol,..._
Exemple clamer à haute voix : ’QUOSque TANdem ,catiLI n'a, abuTEre paTIENtia NOStra ....ça a " drolement de la gueule ",
Par ailleurs cela est nécessaire pour comprendre l’évolution du latin vers le français .
Mon objectif ? Et si c'est simplement les parents qui ont choisi?
Soyez bien venue je veux apprendre d abord les alphabets dedeux langues et les regles du grammaire soyez repete doucement pour les savoir merci a vous parraĺement comment traduire en francais
je voulais lire l'odyssée et la bible en grec...mais je me décourage
Je pense que ce genre de conseil pourrait s'assimiler aux autres langues. Au collége/lycée , on passe beaucoup trop de temps au developpement de certain point grammaticale de la langue et on est sur cette demarche sacrificielle d'apprentissage sans comprendre les vraies enjeux d'une langue et de son interet... Résultat, on apprends pendant 7-8ans l'anglais a l'école et quand on arrive dans un pays Anglophone on est pas fichus de commander quoi que ce soit dans un magasin.
je n'y comprends plus rien dans ces concours d'aujourd'hui !! ( j'ai eu encore plus fort -dans la bêtise ! que votre candidate à l'ENS : un candidat à je ne sais quel examen , et qui n'avait jamais fait de latin , m'avait demandé de lui apprendre le latin en 1h1/2 -2 h !!!!!!).... 2) je ne sais quel est le plus important de vos 3 préceptes ; évidemment ça ne sert à rien de savoir par cœur toute la grammaire , et bien sûr il faut se "plonger" le plus possible dans les textes ! mais les deux vont de pair à mon avis ( Lapalisse !); Je crois surtout qu'il faut que les latinistes en herbe s'intéressent à l'HISTOIRE de ROME & de la GRECE , et à leur CIVILISATION !! .(l' histoire et la civilisation sont passionnants.... Je retiens votre idée de lire les auteurs tardifs (du "haut moyen-âge" . J'aimerais aussi la référence de la méthode pour le grec, que vous citez. (il y a celle de Mme JOUANNA -ellipses éd.) qui est excellente . Merci ; PS : mais qu'est-ce qu'on leur apprend donc à l'ENS ????
le premier pour moi
Lequel de ces trois secrets vous semble le moins évident ? Lequel vous a surpris ?
Pour moi, le conseil le moins évident est certainement celui à propos de la grammaire. Voilà un an et demi que j'apprends le grec en autodidacte et je n'ai fait que ça !
J’aime beaucoup le deuxième !
Le premier, meme si j'en ai entendu parler aussi pour les langues modernes
Mentalité sacrificielle + école de la sélection = essentiel de l'apprentissage raté
A part le cas d'une personne qui veut entrer à l'EN, personne n'est obligé de "faire" du latin. On peut donc , pour la grande majorité, n'envisager aucun effort. Ouf !