«Il faut rendre le latin obligatoire pour répondre à la crise de l'enseignement»

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 302

  • @DbM-op1fc
    @DbM-op1fc 2 หลายเดือนก่อน +46

    Le latin est la réponse à la crise de l'enseignement ? Les profs sont simplement épuisés, de l'administration de l'éducation nationale, des changements de programme tous les 3 matins de l'agressivité des familles et des enfants de plus en plus difficiles à gérer.😢

    • @PoiuytTyuiop-dd1ow
      @PoiuytTyuiop-dd1ow หลายเดือนก่อน

      Vraiment !!!

    • @PricilliaWeek
      @PricilliaWeek 17 วันที่ผ่านมา

      HINHINHINHIN HIN C'est aussi pertinent que proposer aux français d'investir dans une pompe à chaleur + des panneaux photovoltaique+ un bagnole élèctrique pour se sortir du gouffre. Mais moi JE VEUX mettre ce mec en face des pédagogues en burnout qui se font menacer de mort ou envoyer copuler leurs familles du matin au soir pour leur dire " connaitre le laTin et le feueilleTé de sens des termes et la ricchhAIsse des étymologies pour se libérer des détermiNismes"HAHAHAHAHA; On va le ramasser à la serpillère le mec!

  • @cmarachlian100
    @cmarachlian100 2 หลายเดือนก่อน +27

    Totalmente de acuerdo. Aquí en Argentina era una materia obligatoria en el secundario hace unos 60 años atrás. Luego la sacaron contribuyendo a lo decadencia del sistema educativo argentino.

  • @IsaacISabi
    @IsaacISabi 2 หลายเดือนก่อน +29

    Je suis d'accord, mais dans ce cas il faut rendre aussi le Grec obligatoire, pas que le latin. Il faut d'abord les rendre obligatoires dans les départements de lettres et de philosophie : de la première à la troisième année.

    • @robertbeneito9851
      @robertbeneito9851 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@IsaacISabi tout a fait d'accord

    • @PoiuytTyuiop-dd1ow
      @PoiuytTyuiop-dd1ow หลายเดือนก่อน +1

      ​@@robertbeneito9851
      Qu'il commence par parler en latin😂

    • @robertbeneito9851
      @robertbeneito9851 หลายเดือนก่อน +1

      @@IsaacISabi oui le grec aussi

    • @angeladegrece6758
      @angeladegrece6758 หลายเดือนก่อน +1

      Bien sûr le grec ! Pensez à tous les mots que vous utilisez tous les jours pour exprimer, dans tous les domaines , une pensée juste !

  • @vincentlepoutre171
    @vincentlepoutre171 2 หลายเดือนก่อน +23

    Ce monsieur "plane" .... j'ai fait six années de latin, donc je peux me permettre de donner mon avis.
    Oui, une année obligatoire de latin en début de cycle afin de découvrir cette langue et cette culture "ancienne". Ensuite, laissons le choix aux élèves... il y a des matières (anglais, informatique, cours manuels,...) qui correspondent mieux aux attentes et inspirations des élèves.

  • @vero2492
    @vero2492 2 หลายเดือนก่อน +13

    Le latin m'aide encore aujourd'hui, au quotidien. Enfin un français qui s'exprime dans notre langue, sans anglicisme... Quel bonheur !

  • @philippebusson8031
    @philippebusson8031 2 หลายเดือนก่อน +19

    Quand est-ce que les gens comprendront que les difficultés de l'enseignement sont avant tout le reflet des difficultés de notre société. Enseigner le latin pourquoi pas mais ça ne résoudra absolument rien déjà il faudrait avoir suffisamment d'enseignants aptes à le faire ! Comment peut-on être autant hors sol ?

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 2 หลายเดือนก่อน +3

      Effectivement 😂 Ils sont complètement hors-sol 😂😂😂🎉

    • @max-louisvier595
      @max-louisvier595 หลายเดือนก่อน

      @@isabellefrey6221 Rendre le latin, et le port de l'uniforme obligatoire, et cela va régler les problèmes de manque de professeurs et d'instituteurs, d'avoir cours dans des préfabriqués en place temporairement depuis plus de 20 ans, des classes surchargées, etc ...
      Ouf ! On est sauvés !

  • @vanille6607
    @vanille6607 2 หลายเดือนก่อน +12

    Donc en 2024, face aux difficultés actuelles, dans un monde dont l'evolution va trop vite pour nous, et dans une scolarité francaise qui n'a pas évoluée depuis des siecles, l'intiative géniale à laquelle ils pensent est d'instaurer le latin ? Non mais vous le faites exprès c'est pas possible d'être à ce point déconnecté de la réalité ?
    Encore une fois, on parle de rendre une matière quelconque obligatoire, comme les maths au lycée dans les filières non scientifiques, alors qu'on pourrait tout simplement laisser à chaque élève le CHOIX d'une option qui va lui permettre de mettre SES compétences en valeur ? À quoi peut bien servir de rendre obligatoire l'apprentissage d'une langue morte dans une scolarité où on apprend déjà beaucoup trop peu ou trop lentement ? Il a fallu attendre mon entrée en 1ere L pour arrêter le supplice qu'étaient les maths et travailler enfin des matières dans lesquelles j'étais douée, puis il m'a fallu entrer en fac pour simplement étudier pleinement ce qui me plaisait ! Et avant tout ça : près de 15 ans de scolarité difficile où j'ai été forcée d'être bonne dans des matières où j'étais extrêmement en difficulté.
    L'étude en France est une souffrance, où on soumet et on menace, au lieu d'ouvrir la curiosité des élèves à la grandeur du monde. Le latin c'est très bien, si cela vous intéresse.
    Je ne comprends pas qu'on en soit encore au même point dans l'enseignement : forcer des gosses à s'asseoir 9h par jour sur une chaise pour apprendre sans se poser de questions des programmes pour la plupart complètement obsolètes. On souhaite rajouter des heures de présence aux élèves, et maintenant on veut ressusciter une langue morte !
    Quitte à modifier le programme, vous ne pensez pas que chaque élève mérite des options qui lui correspondent davantage et dans lesquelles il/elle pourra développer SES compétences personnelles ?
    Pourquoi le latin, et pas les arts, la cuisine, la botanique, d'autres langues ?
    On est en 2024. Au lieu de sans cesse revenir vers le passé, il serait peut être temps que l'éducation française réalise que l'avenir existe aussi.

    • @Yellow-bm4ry
      @Yellow-bm4ry 2 หลายเดือนก่อน +2

      après, il faut tout de même que les élèves puissent se rendre compte de ce qui les intéresse, et a cet âge là on a tendance à ne pas trop s'intéresser a son avenir...

    • @Skincare_therapy2000
      @Skincare_therapy2000 หลายเดือนก่อน

      Le seul commentaire cohérent que j’ai vu sous cette vidéo !

    • @vivianemaillet4504
      @vivianemaillet4504 หลายเดือนก่อน +3

      J'ai été dans ton cas vis à vis des maths qui ne m'intéressaient pas également et que j'ai du suivre jusqu'en Terminale, mais tu te permets de critiquer le latin sans comprendre son importance. Il ne s'agit pas des maths mais d'une langue qui est extrêmement utile justement dans un monde qui bouge puisqu'elle permet d'appréhender aussi les langues latines comme l'Espagnol, le Portugais, l'Italien et même l'Anglais qui en comprend une part non négligeable. Si on écoutait les gens comme toi, les Chinois devraient aussi simplifier leur langue et ne pas non plus apprendre l'étymologie de leurs caractères puis se mettre à écrire uniquement avec l'alphabet qu'on appelle pinyin. Or, ici, il ne s'agit pas d'option mais d'enseigner le latin dès le plus jeune âge pour le rendre aisé et bénéficier de ce qu'il apporte pour l'enseignement du français comme expliqué dans la vidéo.
      De plus en plus de gens ne savent plus lire correctement à mesure que l'enseignement a été changé et est devenu inefficace depuis les années 60. La baisse de niveau est magistrale au point que le Bac est donné à quantité d'élèves à qui cela ne suffit pas pour trouver un travail vu que le problème a été déplacé. Le souci n'est pas le latin mais comment l'enseignement est fait aujourd'hui. Il ne s'agit pas de forcer des gosses à s'asseoir en effet 9h par jour mais si tu critiques, tu te dois de présenter des solutions... Par ailleurs, la cuisine est enseignée dans certaines écoles françaises et quand on voit la génération actuelle à qui celle post-soixante-huitarde n'a rien transmis, il serait en effet plus que nécessaire de la rendre obligatoire ainsi que des cours de budget qui ont existé par le passé. Pour ta gouverne, l'école a été délibérément détruite et il existe des livres sur le sujet qui expliquent comment tel que « The deliberate dumbing down of America » par Charlotte Thomson Yserbit. L'enseignement des langues en France étant une catastrophe en général, j'imagine que tu ne dois pas relever l'importance de cet ouvrage.
      Et justement, à l'heure où l'état s'efforce de tout détruire en France depuis 2 siècles et plus particulièrement depuis 60 supprimant même les livres de maths bien expliqués qui permettait de faire les liens entre des problèmes de complexité différente, il est urgent de revenir aux fondamentaux et ceux-ci se trouvent dans le passé. Personne ne va réinventer la roue ! La France est super riche de son histoire et n'a pas besoin de chercher ailleurs comme à Singapour ce qu'elle faisait, puisque la méthode dite de Singapour vient même de France...
      N. B. : merci aussi de dire aussi dans quel pays ils font mieux vu que même l'éducation aux Etats-Unis est détruite. En Chine, où je vis, les élèves sont écrasés de devoir et même le vendredi terminent à 19h, commençant l'école à 7h30 et se couchant en général à minuit. Evidemment, on ne souhaite pas cela pour chez nous et tous les expats qui le peuvent mettent leurs enfants dans les écoles françaises. Mais c'est vous les gens en métropole qui êtes déconnectés de la réalité à croire que le monde attend après vous et qu'il faudrait pas étudier 9 heures par jour (d'ailleurs en France métropole, c'est plutôt 8 voire même 7 heures seulement)... La république française fait tout pour détruire l'école française, même les Africains disent que l'enseignement chez eux jusqu'aux universités est mieux que chez nous. Il faut se poser les bonnes questions.

    • @max-louisvier595
      @max-louisvier595 หลายเดือนก่อน

      @@vivianemaillet4504 Pour moi, l'étude du latin a été une perte de temps, et ne m'a pas servi dans l'apprentissage des langues.
      Par contre mettant intéressé à titre personnel à la cryptographie, cela m'a permis en connaissant juste l'alphabet arabe d'utiliser les engrais, les produits phytosanitaires, reconnaitre les paquets de graines ( les paquets de graines pour professionnels ne comportent pas de photos ) pendant mon travail en Egypte.
      Cela m'a aussi permis d'utiliser un ordinateur avec Windows en Japonais ( un ami japonais m'avait prêter un ordi pendant que le mien était en panne) ou un windows en alphabet cyrillique dans des conditions similaires.
      De reconnaitre également des échantillons de graines que nous avions reçus d'une société chinoise.
      Le latin permet éventuellement une ouverture vers quelques langues latines, la cryptographie m'a permis une ouverture vers des langues d'origines plus variées.

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 2 หลายเดือนก่อน +19

    Cher Monsieur, pour le patriote judéo-chrétien et arabisant que je suis, vos paroles sont du miel ! Je le dis d’autant plus que je n’ai pas étudié le latin à l’école.
    Merci pour votre humanisme tellement précieux.

    • @emmanueldonnelly5792
      @emmanueldonnelly5792 หลายเดือนก่อน

      @ Pensez-vous que tous ceux des patriotes français germanisants qui avaient lu Mein Kampf dans les années 30 et avaient tenté d’avertir sur les dangers du national-socialisme étaient des traîtres ?

  • @yaelelerner3544
    @yaelelerner3544 2 หลายเดือนก่อน +23

    Ayant étudié le latin à l’école, et au vu de ce que cela continue de m’apporter aujourd’hui quant à la rédaction et au sens des mots, j’approuve tous ces propos.
    Il est particulièrement intéressant d’entendre que le latin est facteur d’intégration car il lisse les différences sociales en améliorant le niveau de français général.
    Il faudrait beaucoup de courage pour remettre l’apprentissage du latin dans l’enseignement étant le niveau désastreux actuel qui fait que de moins en moins de personnes maîtrisent le français. Il suffit d’effleurer la lecture des réseaux sociaux pour s’en convaincre!

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 2 หลายเดือนก่อน

      ​​@@skyalmillegra2532 faire du latin m'a appris qu'il y avait des populares à Rome, contre les tenants du conservatisme . Et des poètes, surtout les élégiaques . Mais pas que
      Et puis, ça permet de chercher 'qui était Pétrone' .

    • @xyoz2
      @xyoz2 หลายเดือนก่อน

      Même dans la Rome antique c'était parlé que par les élites alors ton lissage sociale tu le sors tout droit de tes fantasmes ... il faut arrêtez la branlette cérébrale vous êtes soit complètement débile soit complètement hors sol mais ça ne résoudra absolument rien des problèmes de la france de rendre le latin obligatoire.... d'ailleurs les personnes en capacités d'enseigner cette inutilité sont trop peu nombreuses pour envisager cela 😂😂😂

  • @marie-odilehurtigpadelidak2423
    @marie-odilehurtigpadelidak2423 2 หลายเดือนก่อน +3

    Bravo ! Le procès fait au latin est fondé sur les méthodes d'enseignement et l'organisation de l'Education nationale qu'a connues la France il y a cinquante ou soixante ans. C'est absurde ! Un rapport de 2013 reconnaissait pourtant que c'est l'une des disciplines qui ont le mieux renouvelé leurs méthodes d'enseignement. Les expériences prouvant que les langues anciennes ouvrent aux élèves de CSP défavorisées des portes auxquelles, bien souvent, ils n'osaient pas penser, sont légion. Et l'intérêt des enfants existe (quand on ne leur parle pas d'un cours à l'heure du déjeuner ou de 18 à 20h, ou quand il ne faut pas renoncer à un autre enseignement) : il suffit de voir le nombre et le succès de romans et jeux portant sur l'étymologie ou inspirés de l'Antiquité gréco-romaine ! D'ailleurs, le Royaume uni ne s'y est pas trompé : après avoir, pendant les années Thatcher, mis à mal l'enseignement des langues anciennes, il leur a rendu une plus grande place, permettant même une initiation dès l'école élémentaire. Merci d'avoir rappelé combien l'étude du latin - et du grec - est égalitaire et importante.

  • @francoiseyenesmarcos1998
    @francoiseyenesmarcos1998 2 หลายเดือนก่อน +3

    Passionnant. Du bon sens et de la clarté. Je jubile en vous écoutant. Bel érudit. CASSONS tout pour préserver notre belle langue🥊🥊🥊🦋🦋🦋🙏🙏🙏

    • @max-louisvier595
      @max-louisvier595 หลายเดือนก่อน

      Nous aurions dû préserver la langue de nos ancêtres et non celle de l'occupant !
      Je parle bien sûr du gaulois !!!! 😀😀😀😀

  • @claudiagarderet432
    @claudiagarderet432 หลายเดือนก่อน +4

    Il faut obliger les instituteurs, puisquon les appelle maintenant professeurs des écoles à maitriser les base du latin pour être capables d'expliquer ľorthographe par l'étymologie. Mes élèves adoraient cela. Je leur apportais en cours des paquets sur lesquels il y avait des mentions en espagnol, en italien, en portugais, qui avaient toutes la même origine latine. Je leur montrais que le latin est encore la langue universelle des botanistes, que les médecins et les physiciens ont besoin du latin et du grec pour mémoriser le sens des mots techniques. Je les invitais à chercher le sens de leurs prénoms, nous disions quelques phrases courtes en latin.

    • @philippedelaveau528
      @philippedelaveau528 หลายเดือนก่อน +1

      Et du grec

    • @max-louisvier595
      @max-louisvier595 หลายเดือนก่อน

      Prenons les noms latin des végétaux ou animaux, par exemple le chimpanzé, Pan troglodytes (troglodyte qui vit dans des grottes) or le chimpanzé, ne vis pas dans des grottes, donc risque de confusion si on se base sur le nom latin.
      Brontosaue : lézard tonnerre ( qui pète fort ? )
      Apatosaure : lézard trompeur ( qui se déguise en drag queen ? )
      Aegrotocatellus jaggeri en référence à Mick Jagger ( petit invertébré marin qui écoute les Rolling Stones ? )
      Anomphalus jaggerius - Mick Jagger , escargote de mer du permien ( voir ci-dessus)
      Aleiodes gaga - Lady Gaga, ( plante de la famille des composées qui pousse après les concerts de lady gaga )
      Aleiodes shakirae - Shakira, ( plante de la famille des composées fan de chakira )
      Anophthalmus hitleri - Adolf Hitler ( coléoptère carnivore qu'on ne trouve pas en Israel ?)
      Voir sur wikipédia : liste d'animaux et de végétaux portant le nom d'une célébrité.
      Quant à Homo sapiens (Homme "intelligent, sage, raisonnable, prudent " ), je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous pourraient être qualifié de sapiens en toutes occasions ( je pense notamment à certains que j'ai croisé pendant mon service militaire ) !
      C'est sur que les exemples des noms latin ci-dessus éclairent sur l'aspect ou le comportement de la plante ou de l'animal !!!

  • @LeRouxBel
    @LeRouxBel 2 หลายเดือนก่อน +10

    Victoriae mundis set mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

    • @max-louisvier595
      @max-louisvier595 หลายเดือนก่อน

      Ouai ! C'est pas faux !

    • @PricilliaWeek
      @PricilliaWeek 9 วันที่ผ่านมา

      Ouais mais t'as envie de déconner mais tu m'as donné envie de m'y mettre! Ca peut en motiver certains d'apprendre les citations de César, Horace etc pour faire marrer le monde.

  • @MofSeth
    @MofSeth 2 หลายเดือนก่อน +26

    C'est une bonne idée, car "Le Langage structure la Pensée" #Novlangue

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 2 หลายเดือนก่อน

      😂

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 2 หลายเดือนก่อน

      Tu penses que c'est qui qui va apprendre le latin? 😂🎉

  • @yaelelerner3544
    @yaelelerner3544 2 หลายเดือนก่อน +20

    « Le latin est langue égalitaire par excellence ». Quelle formule extraordinaire! C’est exact! Permettre la « réappropriation » des mots en en comprenant le sens! Magnifique! Et révolutionnaire à la fois!

    • @toto-yf8tc
      @toto-yf8tc 2 หลายเดือนก่อน +1

      Déjà à Rome seule l'élite parlait Latin😂😂😂😂😂

    • @ANCalias
      @ANCalias 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@toto-yf8tcmême pas, au contraire c'est la plèbe parlais le latin, l'élite elle parlait le grec

    • @xyoz2
      @xyoz2 หลายเดือนก่อน

      Révolutionnaire...lol arrêtez la branlette cérébrale c'est pitoyable

  • @ari_kazu_kiteka
    @ari_kazu_kiteka 2 หลายเดือนก่อน +4

    Non désolé ça ne sert à rien à part nous rajouter des heures supplémentaires sachant que les élèves apprennent en moyenne trois à quatre langues au collège et au lycée on a pas le temps. J'apprends le français, l'anglais le chinois et le portugais mon emploi du temps est assez chargé.

    • @ConcertGrande
      @ConcertGrande หลายเดือนก่อน

      pas que le mien aussi avec le breton et le russe !!!

  • @patatipatatapatatopatate
    @patatipatatapatatopatate หลายเดือนก่อน +2

    Donc rajouter 1 heure de cours sur les 8h - 18h des gosses et rajouter des professeurs alors qu'il en manque c'est la solution?

  • @SecretariatBCA
    @SecretariatBCA 2 หลายเดือนก่อน +3

    Pour que le latin soit réellement au service de l’enseignement, il faut qu’il soit bien enseigné. Ces tentatives qui fleurissent ici et là sont méritantes mais aujourd’hui on se contente trop d’un à peu près, les notions sont survolées, finalement c’est une sorte de latin global qui est enseigné.
    Étant professeur de latin, je veux apporter le témoignage suivant : mes élèves trouvent la matière exigeante, ils réclament souvent de faire plus de civilisation et autres « à-côté ». Et finalement lorsque je les croise des années après les avoir eus en cours, ce dont ils se souviennent, c’est l’apprentissage de la langue et ce que cela leur a apporté. En résumé, ils ont parfois un peu souffert mais ils ne le regrettent pas….

  • @sabinegrouiller1472
    @sabinegrouiller1472 2 หลายเดือนก่อน +9

    . »C’est la qu’est le trésor », disaient mes élèves de REP qui avaient tout compris.

  • @nightbond9285
    @nightbond9285 2 หลายเดือนก่อน +20

    J'étais un cancre de l'école. Au final, je suis arrivé à aimer la langue française et à militer pour le retour des langues mortes, pas que le latin.

  • @hector2038
    @hector2038 หลายเดือนก่อน

    Merci, Monsieur, pour vos propos si pertinents ; puissent-ils être entendus en haut lieu ! Outre l’enseignement du latin auquel il convient de redonner toute sa place, c’est toute l’institution, gangrenée depuis des dizaines d’années par la démagogie de nos hiérarques, qu’il faut redresser !

  • @pacoguerilla3097
    @pacoguerilla3097 2 หลายเดือนก่อน +7

    Le Latin doit devenir la langue commune de l’UE.

  • @napoleonbonaparte6304
    @napoleonbonaparte6304 2 หลายเดือนก่อน +11

    Pas convaincu que l'urgence dans l'éducation nationale soit de rendre le latin obligatoire...

    • @15O961
      @15O961 2 หลายเดือนก่อน

      Vu d'une part l'appauvrissement du langage et d'autre part la rigueur intellectuelle qu'impose l'apprentissage du latin, peut-être bien que cela aiderait, au contraire. Les élèves ont tendance à ignorer la nature des liens logiques et des fonctions grammaticales, ce qui entrave nécessairement l'expression du raisonnement. Apprendre le latin nous contraint à posséder des notions grammaticales très solides. Que dire par ailleurs des lacunes abyssales de certains en vocabulaire, lacunes qu'un peu de latin aiderait à combler!

    • @napoleonbonaparte6304
      @napoleonbonaparte6304 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@15O961 a mon humble avis, les coups de pieds au cul seraient plus efficaces que le latin. Blague à part, je ne pense pas que le latin soit une priorité contrairement à la lecture, les mathématiques et surtout l'histoire.

    • @xyoz2
      @xyoz2 หลายเดือนก่อน

      ​@@15O961😂😂😂😂😂vous êtes à pleurer de rire

  • @RochaBernardo
    @RochaBernardo หลายเดือนก่อน +1

    Je suis d'accord et je voudrais le même pour le Brésil.

  • @kawabongaga
    @kawabongaga หลายเดือนก่อน +3

    Oui du latin t du grec, au moins une ou deux années, puis augmenger le nombre de prof et mieux les rémunérer, plus de moyens pour l'école

  • @Jean-fr213
    @Jean-fr213 2 หลายเดือนก่อน +7

    Excellente vidéo .
    Très bonne analyse d’un enseignement à rétablir de toute urgence pour une meilleure compréhension de la langue française et de son maintien,
    Tout passe par la redécouverte du latin qui en est le fondement comme pour les autres langues latines .
    Si l’on veut une conscience européenne ,celle-ci doit passer par la maîtrise linguistique de ses origines et donc par le latin .

  • @SuphakphanMeangkeawkul
    @SuphakphanMeangkeawkul 2 หลายเดือนก่อน +3

    Tout a fait d accord, mais n oublions pas le grec si cher a feu Jacqueline de Romilly

  • @frenchbaguette8447
    @frenchbaguette8447 หลายเดือนก่อน +2

    Et si on faisait des dictées au collège d'abord ?

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 2 หลายเดือนก่อน +6

    Enfin quelqu'un qui nous sort de 50 ans de léthargie gauchiste, de centrisme prudhommesque à la Edgar Faure, de "pédagogisme" bêtement égalitariste (et donc non équitable !), de sartrisme crétin (pléonasme), de démagogie, de nivellement par le bas...bref de "haine de soi" et de notre propre culture !!!!
    Merci Monsieur !!!

  • @Tonio2134
    @Tonio2134 2 หลายเดือนก่อน +23

    Apprenons deja le francais ce sera pas mal

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 2 หลายเดือนก่อน +5

      La langue française est lié au latin et le grec. Quand on connait le latin, la compréhension de la science, des mathématiques, de la philosophie... c'est réduire le taux d'échec.
      Et souvent, les matières sont mal enseignées, MÉPRISES par une idéologie, des enseignants de gauche.

    • @Orwell_2984
      @Orwell_2984 2 หลายเดือนก่อน +5

      Observez la différence entre un prof de français qui a fait du latin et du grec et un autre...et on reparlera ensuite ! 🙄😏

    • @Jean-fr213
      @Jean-fr213 2 หลายเดือนก่อน +1

      Les deux sont liés.
      Sans l’apprentissage du latin ,les nouveaux « entrants « auront du mal à maîtriser le Français et sa logique.
      Regardez le niveau actuel ,il est catastrophique tant en orthographe qu’en compréhension et donc en communication.
      Les gens ne se comprennent plus car ils parlent mal français.

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 2 หลายเดือนก่อน +2

      😂 Exactement 🎉 Ils croient qu'ils vont élever le niveau de jeunes qui sortent de l'école en ne sachant pas lire ni écrire et je ne parle même pas de compter 😂🎉🎉🎉

    • @estebanod
      @estebanod 2 หลายเดือนก่อน +3

      ​@nightbond9285 et le latin est lié à des langues plus anciennes, tu veux qu'on remonte jusqu'au proto indo européen ou c’est quoi l’objectif

  • @willdorak985
    @willdorak985 หลายเดือนก่อน +2

    CONNERIE !!! L'anglais obligatoire d'abord avec des professeurs qui parlent seulement Anglais pendant les cours. Il faut aussi des émissions TV en Anglais, comme dans les pays scandinaves. Il faut une éducation qui servent l'économie et la vie professionnelle des Français. Connaître le Latin ne paiera pas les factures !!! Si vous voulez apprendre le Latin, rien ne vous empêche de prendre des cours supplémentaires pour l'apprendre. Laissez les gens choisir ce QU'ILS veulent apprendre, en leur donnant le goût d'apprendre et en développant la CURIOSITÉ, et non pas en les forçant à apprendre ce que VOUS aimez vous. Vous êtes un CRÉTIN monsieur !!!

  • @cedricbonnet6310
    @cedricbonnet6310 หลายเดือนก่อน +2

    Ce mec représente l'avis de 0,3% de la population.

  • @romainlasserre8876
    @romainlasserre8876 2 หลายเดือนก่อน +1

    Erratus estis, magister. Discipuli nunc lassi sunt, non habent tempus legendi latine. Tamen cognoscere latinam linguam necessarium est. Refert honorare mores majorum.

  • @vincentfouere483
    @vincentfouere483 2 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressant. Je suis d'accord avec M. Sallenave. Mais s'il est souhaitable que le latin soit enseigné, je ne pense pas qu'il soit possible ni même souhaitable de l'enseigner à tous les élèves.
    En revanche, tous les élèves pourraient recevoir une légère initiation (première déclinaison, sum et composés, amo, moneo), et surtout être beaucoup plus sensibilisés à l'étymologie.

  • @Isabeau57467
    @Isabeau57467 2 หลายเดือนก่อน +23

    Excellente vidéo. Je suis d'accord avec vous. Réapprendre le latin est fondamental pour le maniement plus aisé de la langue française. Félicitations. Mettons en place le latin obligatoire pour un minimum de 2 ans au collège et pourquoi pas à partir de la 8ème.😊😊

    • @thomasshirrefs5331
      @thomasshirrefs5331 2 หลายเดือนก่อน +3

      Apprendre une langue pendant 2 ans une fois par semaine ne sert à rien. Vous aurez tout oublié dans 1 an. Ça prend du temps d’apprendre une langue et il faut pratiquer, autant que ça soit quelque chose d’utile.

    • @Sable6702
      @Sable6702 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@thomasshirrefs5331 Le sujet n'est pas de savoir parler latin mais de l'étudier et d'en comprendre les mécanismes, la pensée et les logiques littéraires et donc les mécanismes, la pensée et logiques littéraires de notre monde occidental.

    • @thomascarayol5979
      @thomascarayol5979 2 หลายเดือนก่อน

      Ça existe plus la 8e espèce de dinosaure

    • @Charles25192
      @Charles25192 2 หลายเดือนก่อน +2

      Quand j'étais au collège il y a près de 40 ans, il y avait latin obligatoire en 5eme puis une option. C'était très bien ainsi.

    • @thomasshirrefs5331
      @thomasshirrefs5331 2 หลายเดือนก่อน

      @@Sable6702 oui oui belle théorie. Malheureusement pas soutenu par les faits. Si vous voulez enseigner la prise de parole, la rhétorique et la littérature, faites le.

  • @stanley5543
    @stanley5543 2 หลายเดือนก่อน +7

    Bien au contraire, pour sortir de la logique d'une langue morte il faut apprendre le latin pour pouvoir le parler et non pas uniquement apprendre le latin pour se reapproprier le français.

  • @zelline33
    @zelline33 หลายเดือนก่อน

    Oh, mais que je suis d'accord avec ce monsieur. J'ai étudié passionnément le latin de la 6ème à la terminale. Il m'a apporté une ouverture sur les mondes et les cultures anciennes, je n'ai jamais fait de fautes en français. De plus, j'ai appris l'allemand tellement facilement, car les structures grammaticales sont similaires. Ma petite fille en Angleterre a déjà eu en primaire, une initiation au latin. Pourquoi pas en France ?

  • @ninamare1042
    @ninamare1042 หลายเดือนก่อน

    L’une des principales négligences de la Communauté européenne a été de ne pas avoir introduit le latin comme langue commune. Aujourd’hui, nous avons une langue commune, des médias européens latins et une véritable liberté de circulation. En outre, les Européens pourraient penser de manière plus logique et le Brexit n’aurait peut-être jamais eu lieu....

  • @Hibernia78
    @Hibernia78 2 หลายเดือนก่อน +1

    BRAVO LE FIGARO. CUNE BONNE NOUVELLE CR MATIN CETTE VIDEO
    C EST FONDAMENTAL

  • @hortensiablanc4352
    @hortensiablanc4352 2 หลายเดือนก่อน +5

    Je me suis retrouvee, cet été a parler, latin avec des personnes venues des 4 coins de la planète. Ce fut une osmose.

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 2 หลายเดือนก่อน

      @hortensiablanc4352
      Ça se passa où? Et est-ce que vous avez rencontré d'autre locuteurs par la suite?

  • @MarieGuichoux
    @MarieGuichoux 2 หลายเดือนก่อน +8

    Il va falloir faire vite !!! Il n’y aura bientôt plus de latinistes…
    Et il faut imaginer un ministre de l’Education Nationale intelligent + cultivé, courageux et audacieux 🚣
    Je ne parle pas d’un président encore plus tout cela 😊

  • @claudineraynaud6897
    @claudineraynaud6897 2 หลายเดือนก่อน +1

    Encore une idée de génie mais il n'y a plus de professeurs de lettres classiques 🤔🤔

  • @billiaertherve
    @billiaertherve 2 หลายเดือนก่อน +2

    Les élèves sont déterminés en français fin CM2, or le latin n'a pas cours en primaire.
    Je pense donc que c'est une intensification des maths et du français en primaire qui relèvera le niveau.
    Avec le retour obligatoire des devoirs à la maison et des études obligatoires pour les élèves dont les parents n'ont pas la "possibilité" de les aider après les cours.
    Pour cela il faudrait éliminer l'enseignement de certaines billevesées.
    Mes enfants sont scolarisés dans des écoles privées qui font quelques entorses aux diktats officiels, ils ne s'en sortent que trop bien. Ne pas faire de devoirs le soir est une aberration officielle, sachez-le.
    Nous n'avons plus de télévision depuis des années et le téléphone portable n'est pas offert aux enfants avant la quatrième. Son usage sera ensuite régulé et interdit dans les chambres la nuit au coucher.
    L'enseignement du latin est un vrai plus, je n'ai fait du latin qu'en fac de lettres modernes jusqu'en licence, je regrette de ne pas avoir commencé au collège.
    À 46 ans, je démarre l'apprentissage du Grec ancien, quelle richesse.
    Mon fils entre en fac de médecine l'année prochaine, il n'y apprendra pas le latin. Révolue est l'époque où des médecins étaient aussi de grands écrivains...

    • @Jean-fr213
      @Jean-fr213 2 หลายเดือนก่อน +2

      Au contraire !
      C’est en Primaire qu’il faut les réformes et ceci dès maintenant.
      Car ces années sont déterminantes pour la poursuite des études .
      Le latin structure la pensée dès le plus jeune âge .

    • @billiaertherve
      @billiaertherve 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Jean-fr213 Oui, enfin là vous remontez loin, je pense qu'il faut même remonter au moins avant 1890 pour que le latin soit enseigner avant la classe de sixième.
      Qu'il soit enseigné au collège serait déjà un miracle. J'avais constaté que, les années passant, l'option latin était bien souvent placée à des horaires impossibles, histoire de bien dégoûter nos jeunes de prendre cette option !

  • @pjbm849
    @pjbm849 2 หลายเดือนก่อน +1

    Monsieur, vous êtes passionnant. Vous me donnez envie d'apprendre le latin. Mais où ?

  • @jean-pierregrazioli1873
    @jean-pierregrazioli1873 2 หลายเดือนก่อน +1

    .Cela nous permettrait également de nous réapproprier notre héritage culturel, sans lequel nous ne pourrons restaurer notre identité.

    • @gabriellambert165
      @gabriellambert165 2 หลายเดือนก่อน

      Et alors faisons des efforts pour l'occitan, le basque, le corse, l'arpitan... s'il vous plaît

  • @ismetaktas-obuz4387
    @ismetaktas-obuz4387 2 หลายเดือนก่อน +3

    ❤❤❤Je suis d'accord avec vous
    ❤❤❤😂

  • @Jean-j4o
    @Jean-j4o หลายเดือนก่อน

    Je pense en effet qu'il est utile de rendre obligatoire l'apprentissage du latin.
    Comme ça nos enfants pourront comprendre plus facilement ce qui est lu et chanté à la messe traditionnelle.

  • @Sable6702
    @Sable6702 2 หลายเดือนก่อน +8

    Quitte à choisir, l'étude du grec me semble plus utile encore. Le grec, par la distance historique avec notre époque moderne, apporte une prise de recul sur notre monde occidental. Le latin a d'ailleurs été largement alimenté par le grec.
    Totalement d'accord sur la dérive actuelle d'une "découverte de la culture latine" au lieu de l'apprentissage de la langue et des textes.

    • @35clementina
      @35clementina 2 หลายเดือนก่อน +1

      Ce n'est pas actuel. C'est Vallaud Belcacem qui a mis à mal l'enseignement des langues anciennes au collège. Ce gouvernement préfigurait l'extrême-gauche d'aujourd'hui, qui balaye toute nécessaire rigueur intellectuelle.

    • @Sable6702
      @Sable6702 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@35clementina Quand je dis actuelle, je veux dire depuis 20-25 ans; Ca commençait déjà au début des années 80...

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 2 หลายเดือนก่อน

      Le Grec et le latin sont des langues 'soeurs '.
      Avec une troisième, citée en étymologie, le sanskrit que je n' ai étudié que pendant deux ans, faute de temps.
      Comme Alexandre, j' étais passionnée par l'Inde.

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 2 หลายเดือนก่อน +1

      Plus utile? 😂 Il faudrait pour commencer que les gosses sortent de l'école en sachant lire, écrire et compter 😂🎉

  • @helenecamberlein5607
    @helenecamberlein5607 2 หลายเดือนก่อน +11

    Qui va parler le latin ? Le latin est une langue morte . ,une langue ancienne .j'en ai fait de la 6ème à la fac .j'en suis très contente ; à bien des égards c est une richesse . Mais je ne vois pas en quoi l etude obligatoire du latin aujourd'hui resoudrait les problèmes de l enseignement.

    • @Orwell_2984
      @Orwell_2984 2 หลายเดือนก่อน +3

      Observez la différence entre un prof de français qui a fait du latin et du grec et un autre...et on reparlera ensuite ! 🙄😏
      C'est très précisément parce qu'on enseigne le français SANS le latin (et accessoirement le grec) que le niveau a autant baissé !!!

    • @helenecamberlein5607
      @helenecamberlein5607 2 หลายเดือนก่อน +2

      @@Orwell_2984 ce n est pas contradictoire avec ce que je dis! Je connais une jeune prof de lettres classiques ; on l a envoyée en banlieue : 0 élève en grec et une "poignée " en latin et pendant ce temps là, on manque de profs de lettres classiques à Paris. C est malin !

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 2 หลายเดือนก่อน

      Il suffit d' enseigner les guerres puniques,, en latin
      Et de lire Plutarque en Grec, la mort d'Antoine et de Cléopâtre est savoureuse.
      C'est seulement un exemple, comme ça en passant.
      Mais on peut aussi lire les amours de Didon et d' Enée
      ou bien dans Tite Live, la manif' des femmes à Rome,, le 8 mars, je vous assure que ça ouvre une riche discussion entre élèves.

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@Orwell_2984Ha non désolée 😂 Je n'ai jamais fait de latin ni de grec mais j'ai lu, lu, et lu encore 😂 Penser que forcer des jeunes à apprendre le latin va élever le niveau est une aberration sans nom 😂

  • @pianohar
    @pianohar หลายเดือนก่อน +1

    Je ne sais pas à quoi carbure ce monsieur, mais vu que ça l'a visiblement fait planer pendant suffisamment longtemps pour rédiger un bouquin sur une idée aussi hors-sol, je doute que ce soit tout à fait légal.

  • @beatriceilly2649
    @beatriceilly2649 2 หลายเดือนก่อน +5

    Il est temps de mettre l’instruction au cœur de l’école et le latin en fait partie ❤

  • @fabrice6555
    @fabrice6555 2 หลายเดือนก่อน +2

    Ah oui c'est bien connu être bilingue en Latin ça fait la différence sur un cv
    Le français n'a pas uniquement pour origine le latin d'ailleurs

  • @alexiaarmand1313
    @alexiaarmand1313 2 หลายเดือนก่อน +4

    Il s'écoute parler.... A-t-il mené des recherches en sciences de l'éducation pour voir si vraiment obliger le latin améliorerait vraiment le niveau des élèves, avec un échantillon important incluant des élèves de CSP modeste, de milieux ruraux et citadins, etc? Je ne suis pas contre mais franchement arretons de vouloir changer l'éducation nationale sans s'appuyer sur de la recherche académique.

    • @MadamePervenche
      @MadamePervenche 2 หลายเดือนก่อน

      Les "sciences de l'éducation" ? Vous plaisantez ! Mais justement, ce sont en grande partie ces "sciences de l'éducation" qui sont responsables du désastre actuel ! Parlez-vous de ces "sciences" qui n'en ont que le nom, et qui bousillent l'Éducation Nationale depuis quarante ans, à grands coups de dogmes assenés au jeunes enseignants par des "chercheurs" n'ayant jamais mis les pieds dans une vraie salle de classe ? Celles qui ne tiennent aucun compte des recherches les plus récentes en psychologie et en neurologie ? Celles qui ont empêché (et empêchent encore) au moins deux générations d'enseignants de transmettre avec rigueur et exigence ce qu'ils avaient reçu : mathématiques, orthographe, littérature, grammaire, repères temporels, etc. , au nom de principes égalitaristes qui ont tout nivelé par le bas ? Ces pseudo-sciences à qui, enfin, nous devons désormais une génération quasiment illettrée ? Il serait, au contraire, grand temps que ces pseudo-sciences rejoignent le lieu dont elles n'auraient jamais dû sortir : les poubelles de l'Histoire.

  • @babadieng2422
    @babadieng2422 2 หลายเดือนก่อน

    Fabuleux entretien !

  • @claudim8819
    @claudim8819 2 หลายเดือนก่อน

    Concrètement, y aurait-Il suffisamment de profs pour enseigner le latin à tous les élèves à partir de la 6e ?

  • @AronBarch16939
    @AronBarch16939 หลายเดือนก่อน

    Y'a eu que des reportages et vidéos de tentative de résolution mais rien de concret sur le plan pratique d'ailleurs les maths devait revenir dans le tronc commun mais je n'en ai pas en terminale.

  • @joeldumont9528
    @joeldumont9528 หลายเดือนก่อน

    3:23 ''Personne ne voit cette obligation comme une prison" (à propos de l'école obligatoire), eh bien justement si! Plein de monde le voit ainsi, et heureusement. Rien au niveau éducatif devrait être obligatoire.

  • @democratiepopulaire8492
    @democratiepopulaire8492 2 หลายเดือนก่อน +3

    Je pense d'abord qu'il faut rendre obligatoire le latin et le grec dans les départements de philosophie et de lettres. Après cela, on pourrait voir le cas du secondaire.

  • @noone-lw9gp
    @noone-lw9gp 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ok, chuis désolé si je suis nul. Mais, y'a des gens qui font déjà des cours de d'autres langues. Moi je vais Griller à ce point la. Spécialement car ma mère m'oblige à apprendre l'autre langue.

  •  หลายเดือนก่อน

    Sans vouloir manquer de respect envers les arts libéraux et en tout respect pour l’étymologie, d’un point de vu commercial et géostratégique, il est préférable de maîtrisé les principales linga franca d’une époque que celles d’autrefois. Mais enfin, qu’est-ce qu’un canadien en sait?

    • @vivianemaillet4504
      @vivianemaillet4504 หลายเดือนก่อน

      Avec le latin, vous apprenez 5 langues minimum en même temps...

  • @someonewhowatch
    @someonewhowatch 2 หลายเดือนก่อน +1

    Déjà maitriser le Français et l'Anglais, ça serait bien

  • @CBbigboss
    @CBbigboss 2 หลายเดือนก่อน +1

    Avant de rendre le latin obligatoire, il me semble plus utile que le Français soit maitrisé, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Psr ailleurs, d'autres matières seraient plus utiles economiquement : du droit, de l'informatique et de la gestion (étendu à des cours d'Economie). Si on traduit la vidéo, "il faut bien trouver une occupation aux enseignants de latin". Le proposer en enseignement supérieur pour celles et ceux qui veulent etudier les langues mortes ok. Redescendre les pieds sur terre, c'est mieux.

  • @leleganceetlascience4853
    @leleganceetlascience4853 2 หลายเดือนก่อน +2

    5:44 Il en perd son latin. Les finlandais parlent le finnois...

  • @constanzebauer1021
    @constanzebauer1021 หลายเดือนก่อน

    Regardez les vidéos de Satura Lanx ou de Scorpio Martianus qui PARLENT le latin - ou aussi, pour les plus jeunes, Magistercraft!

  • @PUREBLACKWORLDTENDENCY
    @PUREBLACKWORLDTENDENCY 2 หลายเดือนก่อน +13

    J’ai fait du latin au lycée et en prépa. C’est lunaire de croire que ça va répondre à la crise de l’enseignement

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 2 หลายเดือนก่อน +1

      La langue française est lié au latin et le grec. Quand on connait le latin, la compréhension de la science, des mathématiques, de la philosophie en serait facilitée... On réduirait le taux d'échec.
      Et souvent, les matières sont mal enseignées, MÉPRISES par une idéologie, des enseignants de gauche.

    • @35clementina
      @35clementina 2 หลายเดือนก่อน +1

      Pourquoi le latin répondrait-il à la crise de l'enseignement ? C'est une question de méthode. Il faut donner des matières qui permettent d'apprendre et de réfléchir.

    • @Orwell_2984
      @Orwell_2984 2 หลายเดือนก่อน +3

      Observez la différence entre un prof de français qui a fait du latin et du grec et un autre...et on reparlera ensuite ! 🙄😏
      C'est très précisément parce qu'on enseigne le français SANS le latin (et accessoirement le grec) que le niveau a autant baissé !!!

    • @fytzchev
      @fytzchev 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@35clementinaparce que les matières enseignées ne permettent pas de réfléchir peut-être ?
      En fait, c'est juste que vous y connaissez rien à l'école...

    • @alexiaarmand1313
      @alexiaarmand1313 2 หลายเดือนก่อน +3

      C'est une matière intéressante, souvent pas très bien enseignée (désolée au prof de latin qui font du super boulot, vous n'êtes pas visés) mais soyons réalistes, obliger à faire du latin alors que les lacunes sont très présentes dès l'entrée en 6e, en français en maths et bien d'autres matières.... Le système est en pleine hémorragie car les gouvernements successifs souhaitent faire des économies : classes surchargées, enseignants qui cumulent des rôles pour lesquels ils ne sont pas formés, très peu de psyEN, manque de moyens de façon générale, peu d'inclusion, réforme à tout va au détriment des élèves... Donc bon le latin permet d'enrichir la connaissance de l'histoire, de la langue française et d'autres langues étrangères, il faut la promouvoir c'est sûr, mais l'obliger, ça va juste alourdir les emplois du temps et le temps de devoir à la maison. Pas convaincue par cette proposition.

  • @pascalmascareta5375
    @pascalmascareta5375 2 หลายเดือนก่อน +3

    Il a raison. Quand le Figaro le veut, il sait être intéressant. L'école ne fabrique pas de la discrimination, ce sont des éléments qui la compose qui génèrent cette discrimination. L'école n'est pas l'endroit pour diffuser son mal être, sinon tu changes de métiers. Je pense à cette professeure de lettre avec ses livres et ses passages sur Cnews. L'école a besoin de gens équilibrés , les enfants ont besoin de gens structurés mentalement pour grandir.

  • @martineinfrance
    @martineinfrance 2 หลายเดือนก่อน

    C'est sûr que cela faciliterait l'apprentissage de notre langue tout comme le Grec aussi..

  • @jean-pierregrazioli1873
    @jean-pierregrazioli1873 2 หลายเดือนก่อน

    Oui bien sûr concernant l'identité régionale surtout pour les particularismes frontaliers tels que: Flandre, Alsace, Jura, Savoie, Catalogne, Pays Basque et même Bretagne proche ethno-culturellement de la G.B. Mais je pensais à notre identité nationale en péril.

  • @themadworld
    @themadworld 2 หลายเดือนก่อน +4

    Complètement à côté de la plaque ce monsieur. A l'heure où l'éducation nationale est en souffrance, il faudrait consacrer des ressources humaines et financières à une langue morte. On aura tout vu.

  • @lokheielisabelleling2835
    @lokheielisabelleling2835 หลายเดือนก่อน

    Faire une mini parenthèse sur l'étymologie d'un mot lorqu'on apprend la définition de celui-ci, pourrait être envisageable... Mais les tableaux de déclinaisons rosa, rosa, rosam, rosae... ou même exemple avec le tableau de déclinaison du voisin allemand... 🥵 Ceci n'est que mon avis 😅

  • @gnoumoudavid2291
    @gnoumoudavid2291 2 หลายเดือนก่อน

    N'importe quoi !! Je vois le bien fondé derrière l'idée mais il se trompent de consta.
    La crise de l'enseignement en France à une source plus profondes qu'ajouter un cours obligatoire (le latin).
    Un état qui supprime les postes d'enseignants, qui Nivelles par le bas le niveau des classes, un état qui insère le wookisme dans son système scolaire.
    Si déjà les profs n'arrivent pas à apprendre le français au élève, baisse du niveau en mathématiques de la France, vous pensez que c'est le latin qu'ils arriveront à enseigner au élèves?? Prennez comme exemple l'anglais dans les établissements français. L'anglais est d'actualité et utile dans leur futur travail mais les élèves se foute pas mal.
    Ps : je n'accuse pas les profs, la responsabilité est partagée.

  • @gabriellambert165
    @gabriellambert165 2 หลายเดือนก่อน +2

    Et vous proposez quoi pour que le président comprenne l'étymologie de "démocratie" ?

  • @lingo4048
    @lingo4048 2 หลายเดือนก่อน +5

    Hodie adulescentes neque legere neque scribere sciunt. Τὸ ἄριστον ἐστὶν τὴν Λατινὴν καὶ τὴν Ἑλληνικὴν μανθάνειν.

    • @15O961
      @15O961 2 หลายเดือนก่อน +2

      tecum congruo! Haec recte scripsisti. Ταυται ται γλωτται αι αρισται εισιν (ignosce mihi pro spiritibus accentibusque absentibus)

  • @azombo123
    @azombo123 2 หลายเดือนก่อน +3

    Ben oui évidement pour rattraper notre retard dans le classement Pisa reprenons le latin

  • @billsezame4132
    @billsezame4132 2 หลายเดือนก่อน

    Entiairement dacord avec ce monsieur. Il faus revenirent au fondamentaus, et nos enfant retrouverons le chemain des ancien. Dictés trois fois par jours, calcul avec boulier, et uniforme pour tousse. De mon temp, on fesais du latin, du greque et dautre langue morte ou vivante meme, et résultat des course, ma generation sessprime farpaitement. Imposont la latin, le moldave et le ouigourd aussi pour faire bonne mesure. Pultot que de joué sur des console, il faudrais obliger les petit a faire des raigle de trois et calculer la circonfairance de l'hipoténouse. Alors la France seraient meilleure. (Et aussi les départemants, tres important, par exemple 01, l' AIN, cest fassile, 02 etc. Tu apprends les chiffre parla meme ocasion. Moi je le sait je suis de l'un.))

  • @unebullede_savon
    @unebullede_savon 2 หลายเดือนก่อน

    Quel est le rapport avec les mathématiques.pour le latin.

  • @jacquesvaissier1996
    @jacquesvaissier1996 หลายเดือนก่อน

    Et puis il s'agit bien de s'occuper du latin à l'heure où il faut sauver l'école !!!

  • @cmaitre2
    @cmaitre2 2 หลายเดือนก่อน +4

    J'ai fait du Latin et je considère avoir perdu mon temps ! J'aurais préféré que l'école me permette d'aborder les arts et la musique beaucoup plus profondément ou encore les travaux manuels. Ce monsieur prêche pour sa paroisse...

  • @janKasape
    @janKasape หลายเดือนก่อน

    1:35 Du _latin,_ plutôt ? Évidemment que la connaissance de la grammaire française aide à la rédaction en français.

  • @toto-yf8tc
    @toto-yf8tc 2 หลายเดือนก่อน +2

    Les enfants ne savent même pas ce qu'est un COD ou un COI. Ils ne savent pas ce qu'est le passé simple. Arrêtez avec le Latin. Commencez pae remettre du Français

  • @estebanod
    @estebanod 2 หลายเดือนก่อน

    La plupart de ceux qui ont pris l’option latin ne comprenaient rien et ça ne leur a jamais servi. Apprendre une langue morte (morte pour une raison...) n’aidera pas à relever les niveaux toujours plus bas en matières littéraires et scientifiques des élèves, à l’agacement des professeurs dû à leur mauvaise paye et au manque d’éducation et de respect des enfants, à l’insécurité, etc.

  • @Enelya17300
    @Enelya17300 2 หลายเดือนก่อน

    Moi j'ai fait du latin à l'école je ne rappelle rien du tout et ça ne m'a pas aidé. J'avais trouve ça très difficile. Et j'ai toujours été mauvaise en cours de français. Je ne faisais pas trop de fautes mais je pense que c'est parce que je lisais beaucoup.
    Ah si ça m'a servi un peu quand j'ai commencé l'Allemagne pour comprendre les cas et les déclinaisons.

  • @jacquesvaissier1996
    @jacquesvaissier1996 หลายเดือนก่อน

    Savez-vous que pour bien traduire du latin, il faut avoir des compétences importantes en français ? C'est le français qui sert au latin, pas l'inverse. Vouloir faire faire du latin à tout le monde, et qui plus est d'une manière aussi traditionnelle que celle que vous préconisez (grammaire analytique à outrance), est inimaginable. Aucun décideur sensé ne s'y risquerait tant le retour du bâton serait rude, tant ce serait un calvaire pour les enseignants vu les classes actuelles.
    La culture ancienne doit bien sûr être découverte à l'école, mais au sein du cours de français, et l'étymologie, sur laquelle vous insistez, est aussi l'affaire du cours de français, car figurez-vous que le français ne vient pas que du latin !
    (A suivre, si vous le souhaitez)

  • @octobre4623
    @octobre4623 2 หลายเดือนก่อน +1

    Oui, certainement.

  • @paulthomas281
    @paulthomas281 2 หลายเดือนก่อน +2

    Il faut rendre le sanskrit obligatoire, et non le latin, ou offrir le choix des deux.

  • @JoaneEltern
    @JoaneEltern 2 หลายเดือนก่อน +8

    J'irai même plus loin: le latin ferait une très bonne alternative à l'anglais comme langue internationale entre les locuteurs de langues d'origine latine ou influencées par le latin: anglais, français, espagnol, italien, roumain, etc. Comme les arabophones ont l'arabe fusha et les chinois ont le mandarin.

    • @kalwyn3196
      @kalwyn3196 2 หลายเดือนก่อน +1

      Cela ne fonctionnerait qu'avec les locuteurs de langues justement latines, mais l'idée est plutôt bonne, sur le papier.

    • @looningblonion8237
      @looningblonion8237 2 หลายเดือนก่อน

      tous les documents scientifique sont en anglais , de même que tous les document informatiques et logiciels d'entreprise . il faut redescendre sur Terre

  • @briceathey2744
    @briceathey2744 หลายเดือนก่อน

    C'est évidant que il n'y à d'autre priorité et que ça n'apporteras strictement rien à 90% des élèves, arrêter de planer toujours plus loin, l'école à pour but d'émanciper et non d'imposer les envie de X ou Y.

  • @motisuisse9053
    @motisuisse9053 2 หลายเดือนก่อน

    Il faudrait commencer par choisir des textes plus riches en français, avant même d intégrer le latin..
    Car la bibliothèque verte comme livres, des chansons et des poésies a vomir dans les écoles publiques...en ajoutant du latin,ce serait complètement contradictoire...et formons les professeurs ...j'ai l'impression d entendre certains employés de crèches qui voulaient intégrer la langue des signes Aux enfants de 2 ans avant meme de leur apprendre a parler🧐

  • @shsarfati6159
    @shsarfati6159 2 หลายเดือนก่อน +1

  • @gascougascounizat8961
    @gascougascounizat8961 หลายเดือนก่อน

    J'apprécie le raisonnement mais ce n'est absolument pas ce qui va régler les préoccupation et les intérêts des professeurs.
    J'espère vraiment que ce n'est pas une interview de sept minutes sur un latiniste déconnecté de la réalité du corps professoral (ça l'est) qui nous livre une logorrhée.

  • @Eva-li6hm
    @Eva-li6hm 2 หลายเดือนก่อน +3

    Ma fille était très intéressée pour faire du latin , donc a l'inscription du passage de 6eme a la 5eme elle a choisit cette option. Malheureusement fin juin nous avons reçu un email nous indiquant qu'il n'y aurait pas cours de latin pour l'année 2024-2025! Quelle déception elle a eut...

  • @robertbeneito9851
    @robertbeneito9851 2 หลายเดือนก่อน +1

    ❤oui

  • @pierreducruix
    @pierreducruix หลายเดือนก่อน

    C'est n'importe quoi...
    Attention, je ne critique pas l'apprentissage du latin ou du grec, c'est passionnant, mais je ne vois pas en quoi c'est une solution a la crise du savoir que nous traversons.
    Ou va t'on trouver les profs? Et sans changer de méthode d'enseignement ni de programme, a par des cancres en latin, je ne vois pas bien à quoi ca va servir..
    Si on sortait des ideologies, et qu'on tapait dans le dur?
    Pourquoi pas inclure les heures de devoirs au sein de l'établissement scolaire ( ce qui permettrait aux parents de faires des heures sup et aux eleves d'etre sur un pied d'égalité).
    Je vous rejoins dans le sens ou il faut relever le niveau, on pourrait déjà commencer par des eleves qui savent lire et écrire en arrivant au cm1, ce serait un bon début...
    Notre école a perdu le sens de l'excellence, et n'a pas su faire évoluer sa pédagogie.
    Le latin aucun lien avec ça...

  • @Emahdiboy
    @Emahdiboy หลายเดือนก่อน

    Il faut rendre les salaires des enseignants et le nombre d'élèves par classe au niveau des autres pays européens de même niveau de vie pour relancer le recrutement des enseignants.
    Il faut aussi arrêter le prof bashing et on aura avancé.
    Après s'il reste de l'argent on verra pour le latin si vous voulez.

  • @antonioandradedeoliveira7545
    @antonioandradedeoliveira7545 หลายเดือนก่อน

    Le Latin au service de tous les savoirs,mais surtout dans le domaine des langues néo-latines et même pour l'anglais.

  • @HuguetteDeschenes
    @HuguetteDeschenes หลายเดือนก่อน

    Non jamais revenir au latin. S’il te manque du latin va-t-en vivre des années dans un monastère qui vivent en latin. Tu n’as rien compris. Chacun sa langue sa différence et il faut du respect…

  • @Sterek100
    @Sterek100 หลายเดือนก่อน

    Tout à fait d'accord.

  • @sunavideo2911
    @sunavideo2911 2 หลายเดือนก่อน +2

    Vive l'espéranto

  • @entredroitsetdevoirs5253
    @entredroitsetdevoirs5253 2 หลายเดือนก่อน

    Otez moi d'un doute le latin et le grec étaient obligatoires
    Qui les a supprimés déjà?

  • @Didier88600
    @Didier88600 2 หลายเดือนก่อน +2

    Je ne savais pas que les ingénieurs parlaient latin.

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 2 หลายเดือนก่อน +1

      La langue française est lié au latin et le grec. Quand on connait le latin, la compréhension de la science, des mathématiques, de la philosophie en serait facilitée... On réduirait le taux d'échec.
      Et souvent, les matières sont mal enseignées, MÉPRISES par une idéologie, des enseignants de gauche.

    • @Orwell_2984
      @Orwell_2984 2 หลายเดือนก่อน

      Observez la différence entre un prof de français qui a fait du latin et du grec et un autre...et on reparlera ensuite ! 🙄😏
      C'est très précisément parce qu'on enseigne le français SANS le latin (et accessoirement le grec) que le niveau a autant baissé !!!

    • @bobysmith5662
      @bobysmith5662 2 หลายเดือนก่อน +3

      C'est pourtant bien connu que le latin sert de base à tout les langages de programmation

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 2 หลายเดือนก่อน +1

      Les ingénieurs des ponts et chaussées ont , parfois, une pensée pour César.