Dialogues sur Twin Peaks Episode I : "JUDY" (2/2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 มี.ค. 2021
  • Premier épisode (2/2) d'une série de dialogues entre Pacôme Thiellement et Briac Picart Hellec sur la série Twin Peaks. Contact : thebookhouse.dialogues@gmail.com
    Miniature et logo : Guillaume Genest / genestguillaume
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 18

  • @cyranoidemisanthrope553
    @cyranoidemisanthrope553 7 หลายเดือนก่อน +2

    Salutations !
    'The Bookhouse' en reste là? Merci pour cette captation en tout cas !!

  • @pya4802
    @pya4802 3 ปีที่แล้ว +6

    Merci et bravo ! Grâce à vous, on découvre de nouveaux chemins dans le labyrinthe.
    Lorsque jeune ado j'avais vu la saison 1 de TP, la maison des Palmer m'avait fait penser à celle d'Amityville (que j’avais dû voir dans les mêmes années). Cet écho me semblait juste un hasard perso mais j’ai récemment lu que la petite fille des Lutz (la famille d'Amityville) affirmait parler avec une présence démoniaque du nom de Jodie... Je ne sais pas si cela peut être une référence consciente mais elle accompagne l'idée d'un mal consubstantiel au foyer qui contamine un père et l'incite à massacrer l'enfance.
    Plus largement je me demande s’il y a des ponts à faire avec le cinéma d’horreur des années 70-80 : Poltergeist, Les griffes de la nuit, Massacre à la tronçonneuse… certains abordent aussi cette notion - dont vous parlez - de dette historique américaine pour sa prospérité et son insouciance de façade…
    Vivement vos prochains épisodes :)

  • @jeanmariedave463
    @jeanmariedave463 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ces éléments qui me permettent de me reposer du doute perpétuel de la quête de sens ! On est pas loin de l'écriture du Shining de Kubrick...
    Alors
    Sarah est l’œil qui ne voulait pas voir le viol de sa propre fille par son mari. Le cheval blanc qu'est l’œil, noir en dedans. La vision qui nous permettra de comprendre ce qui nous entoure. Via un influx électrique dans le cerveau. Le témoin qui refuse ce qu'il a vu est une source du mal qui a détruit Laura. Alors que la petite ville ne voit en Laura que la belle blonde (à la Maryline Monroe). La première saison montre Cooper qui réécrit l'histoire de Laura par son enquête. La saison 3 nous demande d'enquêter nous-même. Le déni étant un des maux effroyables de l'esprit humain.
    La grotte du hibou semble être une salle de ciné où l'histoire de Twin Peaks est projetée (la carte). Nous les hiboux spectateurs, yeux grands ouverts dans le noir en prédateurs discrets.
    Mais
    Par contre le coup de l'arrivée de Judy lorsque le couple fait l'amour peut être vu autrement. Le milliardaire veut capter Judy. Il instaure un système d'interdit pour provoquer les jeunes. Puis laisse une fausse faille, l'absence du garde. Ainsi la mise en scène incite les jeunes à 'fauter' dans le déni d'eux-même, dans l'état d'esprit "on ne peut pas faire ce qu'on fait! Fermons les yeux sur notre morale". Ce milliardaire capte Judy par le procédé de la ... téléréalité. La téléréalité étant le nouveau rituel de création de voyeurisme/tabou moraux sur la violence ou le sexe. D'ailleurs violence et sexe sont aussi les soubassements de Las Vegas.
    Le cri de Laura n'est pas une victoire. Parce que si elle n'est pas (plus) morte elle se souvient là du trauma du viol paternel. Et Cooper dans sa quête de savoir ne fait que recréer la souffrance en Laura.
    Donc
    Nos interprétations du monde créent des mondes.

  • @Guigui-le-gentil
    @Guigui-le-gentil 3 ปีที่แล้ว +7

    Tout à fait d'accord sur Jacoby, ce n'est pas pour rien que la série (si on met à part la scène avec le Fireman et Dale) débute sur lui. Et je suis totalement d'accord avec Pacôme sur le rapport entre le sexe et l'apparition de Judy, c'est ce que je pense depuis le départ.

  • @martincourgeon4969
    @martincourgeon4969 2 ปีที่แล้ว +3

    On attend le prochain The Bookhouse avec impatience !

  • @kirilli75
    @kirilli75 4 หลายเดือนก่อน

    J'ai vraiment l'impression que judy est là pour s'amuser des vices et des peurs de l'Homme

  • @jordanbelfort7638
    @jordanbelfort7638 3 ปีที่แล้ว +4

    Discussion intéressante sur 2 vidéos, cette saison 3 est vraiment compliqué à décortiquer mais génialissime, ce n’est pas une suite qui a été dans l’idée de produire du fan service et la fin est encore plus énigmatique que la saison 2. Peut-être que Cooper n’aurait jamais dû sauver Laura

  • @nicolasdubus669
    @nicolasdubus669 ปีที่แล้ว +1

    J'ai l'impression que Lynch a joué avec les sons des mots, provoquant de multiples occasions de confusions du sens selon la prononciation voir même la langue du spectateurs. Cole dit une phrase apparemment sans contexte mais très importante :"il existe plus de 6000 langues"
    Et pour aller dans le sens de votre analyse que je partage il y a un moment très fort dans la scène de la carte, quand Truman (un homonyme du président américain qui a ordonné le larguage de la bombe sur Hiroshima si je ne me trompe pas) demande à Hawk (l'amerindien conscient du passé et témoin des actes du blanc) ce que représente le symbole entre les montagnes, la réponse de Hawk devient limpide :"crois moi TU ne VEUX pas le savoir"
    Et il y a aussi la jeune mère droguée qui hurle le numéro d'appel d'urgence à l'envers. Ce personnage et son enfant interpellent le spectateur directement, nous voyons, nous entendons mais nous oublions tout de suite.
    Et puis alors la symbolique du représentant du principe même de justice qui jette les armes dans l'huile de friture d'un fast food alors là c'est caviar

  • @jeanbaptiste3408
    @jeanbaptiste3408 ปีที่แล้ว

    Beaucoup de plaisir à retrouver ce génie de P. Thiellement sur cette série que je viens tout juste de dévorer avec naturellement une certaine perplexité... Cependant une petite interrogation, vous m'êtes éminemment sympathique et vos réflexions sont assurément intéressantes, néanmoins que voulez-vous dire exactement quant à cette réaction sur l'explication de Twin Perfect ? Trop unidimensionnelle et donc aux explications univoquement trop formatés je suppose ...? Je dois avouer que pour ma part j'ai trouvé sa vidéo plutôt intéressante, et compte tenu de l'existence d'une vraie intentionnalité derrière ce que dit Lynch, pas juste d'une mystification hasardeuse en soi, je me dois de vous dire, si cela peut avoir un quelconque sens de comparer, que je trouve ces explications nettement plus parlantes... Un commentaire à ce commentaire ? :)
    Merci beaucoup pour ces 2 vidéos en tout cas, très appréciée, à nouveau !!

  • @Bateman7631
    @Bateman7631 ปีที่แล้ว

    Bravo '! A quand un nouvel épisode svp

  • @cookicooker
    @cookicooker หลายเดือนก่อน

    Jodi c'est aussi jawday... et il y a des personnages à certains moments précis qui font des mouvements de mâchoires très étranges, très dérangeants.
    Vous n'avez pas mentionné non plus les rêveurs "who is the dreamer", il n'y a que 2 personnages qui se rêveillent dans twin peaks, Dale et Audrey, les deux seuls à sortir du coma, et qui semblent a plusieurs reprise se rêveiller dans un autre endroit, une autre réalité.
    Twin peaks c'est obsédant et hypnotique...
    Twin peaks c'est la vie!

  • @charlesbelindevregille7465
    @charlesbelindevregille7465 2 ปีที่แล้ว +1

    La question étant: pourquoi Buenos Aires précisément? ;-)

  • @jeremysemet4180
    @jeremysemet4180 2 หลายเดือนก่อน

    J'ai lu dans "David Lynch : un marginal à Hollywood" que Lynch était plutôt branché vomi, et quand j'ai vu Judy expulser quelque chose, qui pour moi est du Garmonbozia car j'y ai vu une sorte de crème épaisse et du maïs pas digéré, je l'ai clairement vu vomir. Est-ce son moyen de procréer ? 🤔

  • @maksymwielki
    @maksymwielki 3 ปีที่แล้ว +2

    Excellente émission !
    Connaissez-vous la chaîne de Lynchian Dive ? Il a peu d'abonnés, mais donne des interprétations intéressantes. Cette vidéo, par exemple, où il évoque aussi le Kali Yuga dans Twin Peaks. th-cam.com/video/x2RVT1v9d30/w-d-xo.html

  • @anthonydegliesposti9942
    @anthonydegliesposti9942 ปีที่แล้ว

    Bon moi Pacôme j'l'adore

  • @lepapanouwel4663
    @lepapanouwel4663 11 หลายเดือนก่อน

    Si on regarde les missing pieces, et qu'on part du principe que Sarah est Judy, c'est tout de suite flagrant dans les scenes ou elle apparaît

  • @stephane9544
    @stephane9544 3 หลายเดือนก่อน

    Il y a des basses insupportables qui se font entendre de temps à autres. J'ai l'impression de regarder un dialogue filmé et mixé par Lynch, du coup.