Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@Chatkovski Pareil, je pars du principe que c'est du gros travail et que vous privilégiez la qualité à la régularité, mais je pense à Pacôme TOUS LES JOURS ! 😻Je me repasse les vieux épisodes souvent. Trop bon orateur !
ai oublié de citer tous le dictateurs dont notre époque comme d'autres avant regorgent......croyez-vous possible qu'un jour nous parviendrons à nous en débarrasser car je nourris de grands doutes ???
J'ai étudié 8 ans à l'université, je n'ai jamais reçu un cours d'histoire aussi excellent. Reconnaissance infinie pour cette analyse exceptionnelle. La pertinence et la connaissance exprimées ici sont une source de réflexion et d'inspiration d'un niveau à mon avis inédit. Un immense merci pour ce travail et pour cette intelligence d'analyse.
@@FrancisGarret Ayant étudié à deux d'entre elles dans deux pays différents, et ayant fréquenté plusieurs personnes de plusieurs universités, travaillé et discuté longuement avec plusieurs d'entre eux, je dirais que c'est dire beaucoup sur l'état DES universités en général en fait. En occident en tout cas.
Monsieur Thiellement, vos contenus sont très spéciaux, mais c'est ce qu'il y a de mieux sur Blast, et pourtant Blast fait du très bon travail. Ce que vous réalisez est juste génial. Même par rapport à ce qu'on peut trouver de très bon sur youtube, et c'est large, votre travail fait vraiment partie de la crème ! Vous avez le plus grand merci que je peux donner, merci pour ce contenu original, merci pour avoir bossé à ce point sur vos sujets, merci du fond du cœur !! Autant ce que vous apportez rend la réalité encore plus dérangeante (j'ai regardé la majorité de vos vidéos sur Blast à plusieurs reprises, et je sais que pour les regarder je dois m'accrocher tant elles sont intellectuellement et socialement profonde sur ce qu'elles peuvent montrer de notre monde et de nos sociétés), autant je ressens un enthousiasme immense quand je vois que vous posté un nouveau contenu ! Merci pour votre travail, merci mille fois !!!
MERCI ! J'espère que ça va réveiller beaucoup de monde. J'ai fait de l'histoire du droit à la fac, master 1/master 2, il existait une grande tradition de grand professeur (Michel Villey !!) qui avait ton honnêteté intellectuelle, ces gens m'ont fait changer ma vision du monde. C'est essentiel d'avoir accès à ces infos, car au final les ramifications sont encore plus grandes. Inutile de dire que je suis vieux et que depuis l'enseignement de l'histoire du droit aux étudiants en droit est devenu plus que facultatif et qu'une chasse aux sorcière est menée contre ces professeurs, autrefois prestigieux quand la France a voulu jouer sa carte, mais aujourd'hui profondément gênants dans une société globalisante qui veut poursuivre ce travail d'aliénation de la mémoire collective. Merci encore, c'est fantastique comme travail, je bataille en permanence pour expliquer des choses que tu arrives à rendre claires en à peine une heure en les synthétisant dans cette histoire de la guerre des gaules. C'est ardu et vraiment bien trouvé !!!! Chapeau
Ouais mais pas facile, l'autre jour j'ai voulu poster un comm chez E&R où ils mettaient encore tous nos malheur sur le dos des zèbres et des portugais, en demandant gentiment s'ils trouvaient pas bizarre que ni le Pape ni les prêtres dans les églises lors des messes ne dénoncent quoi que ce soit ou par exemple fassent de la pub pour le film Sound of Freedom. Commentaire non approuvé !
@@Mojo-s7t E&R est malheureusement devenu un site catho intégriste et misogyne. A moi aussi les commentaires sont refusés systématiquement. Et pourtant, j'ai toujours été polie, je leur ai simplement demandé de l'impartialité et un partage de point de vue. Mais si on apporte une critique sur l'Eglise catholique ou si on défend les femmes ; on est blacklisté à vie.
@@petitspieds3 Ils font du bon boulot quand même, mais oui ces saloperies de religions main-stream sont encore solidement implantées dans les esprits. Mais ça durera pas les gens finiront bien par s'en rendre compte :)
Finement décortiquée, admirablement racontée, cette vue de l'histoire devrait être plus diffusée. Les "grands hommes" de nos livres d'histoire ont des millions de cadavres sous leurs pieds et on continue de les admirer.
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Ça fait du bien de lire les commentaires. Jusque-là, des gens, pourtant pas idiots d’habitude, vénèrent l’histoire de France faite de « si grands héros… ». En réalité d’ignobles dictateurs. 😢😢😢
J'ai une question qui se pose à la lecture de votre commentaire, et en trouver une réponse nette serais, je pense, très intéressante. Qui est ce "On" ? et comment fait-il pour encore s'imposer ?
@@bigtprime Le "On" pour moi représente l'imaginaire collectif créé par les livres d'histoires de l'école (celle des années 80, aujourd'hui je ne me prononce pas), la culture populaire, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, la musique, etc... Je dirai également par la langue et les expressions qui font référence à des personnages tels que César ou d'autres, et d'autres références de la vie quotidienne. Zn piédestal est aussi difficile à abattre qu'un mur. Il y a aussi le fait que l'histoire est écrite par les vainqueurs, ce peut mettre certains passages peu glorieux dans l'ombre. Inutile d'être crédule ou naïf, le pouvoir a toujours été exercé au détriment de quelqu'un.
@@dominiquepittet2188 Le "on" est ici, avant tout, la conscience et le paradigme de la classe dominante et certainement pas le collectif. L'idéologie de l'Etat est celle de la classe dominante (qui a pris le pouvoir et qui y reste ne faisant croire que ses intérêts, ce qui va avec ses idées et ses représentations, sont aussi ceux de toutes les autres classes). C'est une constante historique.
@@liryc8909 Entièrement d'accord avec vous. Petite précision, je ne place pas le collectif au même niveau que l'imaginaire collectif. L'imaginaire collectif est créé par le pouvoir en place et la classe dominante comme vous le dites, par les récits historiques, l'éducation et la culture en général. C'est un discours que tout le monde a quelque part dans son esprit et qui influence plus ou moins l'individu. Mais au final, sans étude ni critique de cet imaginaire, il devient une sorte de socle de pensée sur lequel beaucoup se reposent et il se solidifie au fil du temps. C'est là que c'est dangereux pour moi et c'est là que Blast (et pleins d'autres heureusement), avec sa remise en perspective, fait un excellent travail sur beaucoup de sujets contemporains au combien importants.
Une excellente vidéo , bourrée de références , d'anecdotes , une vision totalement de l'histoire totalement inédite , on est loin de notre histoire d'école !! c'est dingue d'en prendre conscience à 70 ans ! grands mercis ! continuez de nous éclairer monsieur Pacôme
Merci, grâce à vous je passe moin pour un con quand je tente d'expliquer ça a des amis. Notamment par les sculptures qui le prouve sur nos bâtiments publics ( faisceau de licteur, etc...) Bref vous êtes les premiers à étayer ma pensée.... Merci
Magnifique démonstration ! Une immense culture mais aussi un regard magistral et humain sur la condition des hommes. J'ai hâte de regarder tous les autres épisodes.
Personne ne parle de vérité ici. Sauf vous. Il y est abordé l'exégèse de textes concernant le Jules, d'histoire - qui est ce qu'elle est : une histoire - et de réalité - mais qu'est ce que le réel, si c'est un signal électrique interprété par un cerveau...@@jocelynelonguet7466
Attention. C'est phrase de Brasillach à été écrite suite au tournant de la guerre qui était en faveur des alliés et est particulièrement fausse. Ce sont les historiens qui écrivent l'Histoire et qui confrontent le récit aux faits vérifiables (archive, archéologie, ect...) Les vainqueurs écrivent le roman nationnal, et c'est tout le sujet de cette vidéo.
Non , il était comme Macron ,sous l'emprise d'entités , comme Macron .. entités des pharaons dit hybridés. les mêmes qui ont façonnés une humanité démoniaque jusqu'au Vatican 2..en passant par l'inquisition
Un salopard comme les autres toutes les religions et politicards idem..ta pris un café avec lui des innocents s'ont mort de cette époque tout le monde se foutent de la geulle de tout le monde
Un programme de qualité, tout en réflexions et en nuances: un délice pour l'acuité critique. L'histoire est une écriture avisée permanente et pour les desseins du présent qui nourrit l'action des hommes en lutte. Bravo !
@@thenateos non, c'est un dictateur de fait. L'empire romain c'est de -27 à 1453 (476 pour l'empire romain d'occident). César est mort en -44 donc c'est plutôt gênant d'affirmer qu'il était empereur
c'est une belle phrase qui résume efficacement comment bien des gens tentent de mener leur vie. Je ne veux que l'autonomie de mener ma vie comme je l'entends, mais sans jamais avoir exploité autrui. Vaste projet tellement la chaine des causes et conséquences d'une économie industrielle et globale m'échappe.
ça rappelle le concept de Fremdbestimmung ou "Hétéronomie" ! Caesar a nommé lui-même des groupes qui avaient pourtant la capacité de s'auto-définir. C'est une des choses qu'on retrouvera dans la période des colonisations. C'est une des marques typiques de ce qui est fait pour justifier la domination d'autre groupes.
J'ai toujours été très agacé par la manière dont l'histoire nous était présentée. Celle qui n'avait cesse de mettre les pourritures sur un piédestal. Merci de remettre les pendules de l'histoire à l'heure avec tant de talent et vivement la suite.
Merci mon frère intellectuel! Combien d'indigestions j'ai pue faire en avalant de force un narratif officiel falsifié et détourné pour servir une idéologie.
Oui j'ai clairement ce souvenir du cours d'histoire en 5eme ou Napoleon était "clément" la ou Louis XVI était "méchant". C'est curieux comment l'influence de nos professeurs dans notre parcours scolaire peut perdurer a travers le temps.
ce contenu est absolument passionnant. Je veux et je vais en suivre tous les épisodes. Je croyais avoir compris beaucoup de choses sur notre société, mais ces vidéos (j'ai vu les deux premières) affinent et modifient ma compréhension. Ma vision s'élargit de façon impressionnante... Merci mille fois monsieur Pacôme Thiellement.
Merci pour votre travail et bravo votre synthèse. C'était passionnant. Je vais vous suivre pour enrichir mes réflexions et mieux comprendre le gnosticisme.
Absolument brillant. Et en tant que fan de Philip K. Dick, je suis tout jouasse. Encore une fois merci Pacôme, du dispositif à Stupor Mundi, de Zappa à K. Dick, du fond du cœur, merci !
Quelle claque ! On en ressort intellectuellement changé et Pacôme y est pour quelque chose par ses talents magnifiques de conteur. On ne verra plus Jules Cesar de la même manière. L'empire romain n'est jamais fini dans ses bonnes idées comme dans ses travers (à voir dans la décadence en cours). On attends avec impatience tes prochaines vidéos.
J'ai fini de voir le 5e épisode, j'attends le suivant avec impatience. Et je recommence la série pour mieux m'en imprégner. Cette série est simplement magnifique. J'apprends beaucoup. Et même quand l'évènement m'est connu, les raisons, les conséquenses, le narratif sont complètement nouveaux. Merci Blast, merci Pacôme. Et sinon, qui a dit "si vous n'aimez pas mon histoire, écrivez la vôtre"?
Plus grossièrement bien sûr, mais n'importe qui peut voir la continuité entre l'empire romain et notre civilisation actuelle, il suffit d'avoir pris un peu de temps et un peu de recul pour voir notre civilisation.
Si Henri GUILLEMIN…"chaîne Recommandé" (ps: préparez le sac a Vomi aussi…) Robespierre ^^ LOL n'était pas fou, il étais face à des monstre donc obligé d'en êtres un lui-même… (ps: lire le dernier Discours de Robespierre, Mr Guillemin décrit exactement la situation… et comment il en est arrivé là) Bonne continuation
Quelques petite critiques qui, je l'espère, seront constructive : -Il y aurait à mon avis à redire sur la vision décrite du pouvoir gaulois. L'absence de noblesse est relative et leur côté semi-nomades également (grosse influence grecque dans les deux cas) -Attention avec l'ampleur des massacres décris par César. Il ne faut pas oublier que plus l'ennemi est important plus la "gloire" l'est aussi. Il est probable qu'il ai fortement exagéré le nombre de gaulois tués (ce qui n'enlève rien au côté immonde du personnage). Ne vous faites pas avoir par ses récits y compris dans ce sens. -La relation grecs/romains n'est pas tant une relation vaincu/vainqueur qu'une relation d'influence. Les Romains étaient grandement influencés par les grecs dans leur culture (la noblesse romaine parlait grec, le latin etant réservé au petit peuple, et plus tard l'empire romain d'orient parlera grec et non le latin). Voilà ! Sinon, bravo ! Pour un non-historien je vois qu'il y a eu du travail. La thèse est audacieuse et discutable mais porte à réfléchir 👏
Les dates ne sont ni précédée du signe moins ni suivie de la mention av. J.-C. lorsque cela doit être le cas. Du coup, elles sont toutes "fausses" également.
@@rene-pauldebroize302 Un historien chipoteur (qui a dit pléonasme ?) vous répondrait que les dates négative ça n'existe pas. Quand au sujet, il est sur Caesar, donc d'office, ça se passe avant la naissance du christ sans avoir besoin de le préciser. C'est un travail de vulgarisation donc ça passe.
Excellent comme toujours Merci Vos propos recoupent les propos du livre de David Graeber, « Au commencement était … » Il y a eu d’autres façons de vivre en société. Une belle inspiration dans ce monde malade.
Puissante dans le fond, servie par une narration impeccable, dont la césure aussi admirable qu'inattendue était nécessaire, cette contre-histoire du roman national est un bijou ! Merci Pacôme. La classe, toujours, pour mieux délivrer un savoir critique indispensable.
Absolument génial ! J'ai pu faire mon ménage avec une paire d'écouteurs et, non seulement, mon appartement est très propre parce que je souhaitais ne pas finir avant la fin de la vidéo, mais en plus ça m'a dépoussiéré un peu le cerveau ! Merci 👍
Trop content de vous retrouver dans ce nouveau format, donc le sujet me passionne depuis quelques temps déjà, le discours des puissants, leurs fables, ....
Quel plaisir de vous retrouver! Chaque fois c'est un délice. La petite musique, le phrasé, le montage . Mais surtout votre angle de vue surprenant, les mises en regard avec des auteurs contemporains, les ponts que vous créez ( ici entre "Rome et le métavers") et ceux que vous nous tendez pour glisser dans votre subjectivité bouillonnante. Finalement, vous êtes notre pontife à nous! ha ha ! Continuez, c'est magnifique.
admirable comme souvent (toujours) ? Impressionnant d'assimiler tant de matière en quelques mois, Pacôme est vraiment un être d'une intelligence exceptionnelle (je n'entends pas là quelque chose d'innée mais construit dans l'enfance, puis par le travail acharné, obstiné et méthodique pour la faire grandir).
Effectivement, cette vision est très intéressante est vrai sur bien des points. Cependant n'oublions pas que d'un point de vue logique, si l'on s'oppose au passé tel qu'il a été (et ce même dans les moindres détails) alors on s'oppose à notre propre existence. L'enchaînement des évènements a dû être exactement celui-ci pour que l'on vienne au monde.
Vos émissions sont des bijoux de culture et d intelligence, un incontournable de Blast..et votre voix se prête si bien au récit que je ne manque aucune de vos émissions.. merci Pacôme 😊
Bonsoir Monsieur. Votre présentation me touche tellement que, je n'ai pas les mots. Du coup, je vais le faire à la mode enfantine : Mon Disney préféré était Robin des Bois, mais, c'était avant d'aimer Vercingetorix. Hâte, de vous entendre à nouveau.
Très bonne analyse cher Pacôme. J'ai toujours été sidéré par la fascination des gens (au sens glorificateur) des civilisations antiques qu'ont été Rome et la Grèce. En ce qui me concerne j'ai une formation d'historien et j'ai un gros faible pour l'histoire antique romaine et surtout grecque mais j'essai au maximum de me détacher de ces sujet d'étude car on a vite fait de tomber dans l'idolâtrie irréfléchie quand ont a un faible pour l'histoire. Remettons les choses à leurs place : Rome, qu'elle soit républicaine ou impériale, dirigée par des consuls élus, des imperatores ou des empereurs, a toujours été ultra patriarcale, prédatrice, inégalitaire, conservatrice à bien des égards, esclavagiste, militariste et à l'origine de massacres sans fin. Et que dire de la Grèce antique ? très souvent idéalisée grâce à des figures qui semblent de prime abord nous élever de notre condition humaine. Qui irait cracher sur Platon, Homère, Thucydide, Périclès, Aristote, Thémistocle, Sophocle, Euripide et j'en passe ? Ces hommes qui ont été le fer de lance de notre civilisation occidentale et l'ont fait briller de mille feu sur l'Europe et le monde. Certes, mais n'oublions pas le monde qui les a produit. Un monde largement xénophobe, où la femme est largement reléguée au rang d'enfant voir d'objet, où un petit groupe de privilégiés s'accapare partout les pouvoirs et l'argent quand le reste de la masse vivote à ses pieds, n'étant bonne qu'à gonfler les armées engagées dans des conflits de plus en plus stupides (coucou la guerre du Péloponnèse), où la valeur martiale est glorifiée partout, où l'impérialisme le plus sévère est simplement appelée "avoir de l'audace" ou "faire preuve d'ambition" (coucou l'Athènes du Ve siècle). Quand on y pense le monde grec classique est ce qui se rapproche le plus du fascisme du XXe siècle. Une évidence quand on pense à l'esthétisme fasciste qui s'est largement inspiré des canons de la statuaire grecque classique dans l'évocation de la puissance du corps masculin. Et que dire d'Alexandre le Grand ? Quel pinpin de droite ne l'a pas inscrit dans sa liste de modèle à suivre aujourd'hui ? On parle d'un mec de vingt piges bercé par les exploits de ses ancêtres mythiques, élevé dans le luxe, dont papa a fait cadeau d'une armée flamboyante, parti à la conquête d'un orient avec qui ils sont en paix relative depuis un moment sous prétexte de guerre préventive, voir de guerre de libération. Au final on se retrouve avec un gars colérique, en proie à la boisson, qui se sert d'une armée gigantesque pour juste assouvir son désir de faire du tourisme en trouvant toujours un prétexte pour avancer plus loin. Et quelle aventure ! Au passage s'il faut mettre à bas des cultures et des traditions locales pour pouvoir avancer ou s'accaparer le territoire ce n'est pas grave. Ce mec à lui seul a bouleversé l'histoire de l'humanité dans ces régions pour les siècles et les siècles qui l'ont suivi sans parler du chaos généralisé des IIIe et IIe siècles av.JC. Alexandre, un riche aventurier mégalomane et violent, certainement pas un modèle. Prenons ce qui est bon, louons les efforts progressistes de ces cultures quand ils existent mais restons très critique face à ces systèmes d'oppression et leurs figures emblématiques dont nous sommes toujours, hélas, les héritiers aujourd'hui.
Les vidéos de Pacôme sont les seules vidéos que je like avant même de les regarder et j’”abandonne au temps sa flèche irréversible dans la joie infinie du cercle ouvert à cet instant”
Hello.. 😊 Ton témoignage m'a beaucoup touchée !. Merci pour ton travail et ta belle sagesse.. la connaissance c'est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire.. surtout en c'est temps troublés 😊
Une vidéo époustouflante ! Et je vous remercie Pacôme de m'avoir fait re-découvrir ces récits qui m'ont fait plonger dans l'histoire : la domination romaine par la création et l'écrasement de la Gaule. Je retiens aussi ce mot qui me correspond comme bcp d'autres ici, SANS ROI !
La lucidité même. Les puissants ont toujours dominé par la force, donc l'injustice et la barbarie. Votre émission est d'utilité publique pour comprendre le monde d'aujourd'hui, encore et toujours dominé par les rapports de force, et il est éclairant d'en comprendre l'origine des mécanismes toujours à l'œuvre. Bravo et merci.
C'est du génie, il faudrait faire un film, une BD, des poemes , des tableaux...Merci d'avoir debunker.Un plaisir d'écouter Pacôme ! On ne s'ennuie pas, les surprises sont bouleversantes à chaque à chaque fois.L'équipe BLAST, elle est véritablement Humaine ! ❤
C'est beau,drôle et j'ai appris plein de choses, l'interlude outré angoissé je sors cinq minute et je me lâche m'a fait beaucoup de bien au milieu du tunnel! Chapeau (pointu) bien bas aux gens du montage et du son🧙🏽♂
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci pour l’entièreté de votre travail. Vos vidéos son d’une douceur ! Tellement agréable à digérer. Merci
À quand la suite ? Ça fait plus d'un mois, je n'en peux plus d'attendre, j'ai besoin de ma dose ! 😭
@@Chatkovski Pareil, je pars du principe que c'est du gros travail et que vous privilégiez la qualité à la régularité, mais je pense à Pacôme TOUS LES JOURS ! 😻Je me repasse les vieux épisodes souvent. Trop bon orateur !
et betanyahou est aussi un successeur de cet enfoiré romain
ai oublié de citer tous le dictateurs dont notre époque comme d'autres avant regorgent......croyez-vous possible qu'un jour nous parviendrons à nous en débarrasser car je nourris de grands doutes ???
J'ai étudié 8 ans à l'université, je n'ai jamais reçu un cours d'histoire aussi excellent. Reconnaissance infinie pour cette analyse exceptionnelle. La pertinence et la connaissance exprimées ici sont une source de réflexion et d'inspiration d'un niveau à mon avis inédit. Un immense merci pour ce travail et pour cette intelligence d'analyse.
C'est dire beaucoup sur le niveau de l'université en question.
@@FrancisGarret Ayant étudié à deux d'entre elles dans deux pays différents, et ayant fréquenté plusieurs personnes de plusieurs universités, travaillé et discuté longuement avec plusieurs d'entre eux, je dirais que c'est dire beaucoup sur l'état DES universités en général en fait. En occident en tout cas.
Forcément, si il n y avait pas d histoire dans ton cursus, c'est normal 🤣🤣🤣
🤣
N'importe quoi !
8 ans d'unif et il n'y a rien qui te choque? Aucune critique? Une idée? Un spasme? Que dal?
Excellent
Que ce nouveau travail de Pacôme Thiellement inspire les combattants de la liberté et de la vérité, contre toutes les formes d'empires ✊
Vive l’empire
oui excellente analyse, Détienne mort il y a quelques années hélàs, avait aussi ce regard éclairé. Merci .
@@padpo5937l'empire finira par s'écrouler avec tous lâches ( esclaves consentants).. Il s'effrite déjà 😅.. Va y pleure
Monsieur Thiellement, vos contenus sont très spéciaux, mais c'est ce qu'il y a de mieux sur Blast, et pourtant Blast fait du très bon travail. Ce que vous réalisez est juste génial. Même par rapport à ce qu'on peut trouver de très bon sur youtube, et c'est large, votre travail fait vraiment partie de la crème !
Vous avez le plus grand merci que je peux donner, merci pour ce contenu original, merci pour avoir bossé à ce point sur vos sujets, merci du fond du cœur !!
Autant ce que vous apportez rend la réalité encore plus dérangeante (j'ai regardé la majorité de vos vidéos sur Blast à plusieurs reprises, et je sais que pour les regarder je dois m'accrocher tant elles sont intellectuellement et socialement profonde sur ce qu'elles peuvent montrer de notre monde et de nos sociétés), autant je ressens un enthousiasme immense quand je vois que vous posté un nouveau contenu !
Merci pour votre travail, merci mille fois !!!
MERCI ! J'espère que ça va réveiller beaucoup de monde. J'ai fait de l'histoire du droit à la fac, master 1/master 2, il existait une grande tradition de grand professeur (Michel Villey !!) qui avait ton honnêteté intellectuelle, ces gens m'ont fait changer ma vision du monde. C'est essentiel d'avoir accès à ces infos, car au final les ramifications sont encore plus grandes. Inutile de dire que je suis vieux et que depuis l'enseignement de l'histoire du droit aux étudiants en droit est devenu plus que facultatif et qu'une chasse aux sorcière est menée contre ces professeurs, autrefois prestigieux quand la France a voulu jouer sa carte, mais aujourd'hui profondément gênants dans une société globalisante qui veut poursuivre ce travail d'aliénation de la mémoire collective. Merci encore, c'est fantastique comme travail, je bataille en permanence pour expliquer des choses que tu arrives à rendre claires en à peine une heure en les synthétisant dans cette histoire de la guerre des gaules. C'est ardu et vraiment bien trouvé !!!! Chapeau
Bravo, il est important d'enfin comprendre et d'enlever de nos cartes mémoires le programme de glorification des oppresseurs
Ouais mais pas facile, l'autre jour j'ai voulu poster un comm chez E&R où ils mettaient encore tous nos malheur sur le dos des zèbres et des portugais, en demandant gentiment s'ils trouvaient pas bizarre que ni le Pape ni les prêtres dans les églises lors des messes ne dénoncent quoi que ce soit ou par exemple fassent de la pub pour le film Sound of Freedom.
Commentaire non approuvé !
@@Mojo-s7t E&R est malheureusement devenu un site catho intégriste et misogyne. A moi aussi les commentaires sont refusés systématiquement. Et pourtant, j'ai toujours été polie, je leur ai simplement demandé de l'impartialité et un partage de point de vue. Mais si on apporte une critique sur l'Eglise catholique ou si on défend les femmes ; on est blacklisté à vie.
@@petitspieds3 Ils font du bon boulot quand même, mais oui ces saloperies de religions main-stream sont encore solidement implantées dans les esprits.
Mais ça durera pas les gens finiront bien par s'en rendre compte :)
@@petitspieds3 connais pas, et manifestement tant mieux
Avec cette vidéo on comprend mieux pourquoi la situation empire.
👍👏
L'empire empire....bref, t'as capté le jeu de mots ...😮😅
Empire ! C’est le cas de le dire ! 😅
Non, Yan-amar, vous n'avez pas le droit. Votre facétie verbale est drôle, certes, mais vous n'avez pas le droit...Je vous l'interdis 🙏
Oui même chez beaucoup de conspis y'a le syndrome de Stockholm, ils crachent sur les zèbres et les maçons et vénèrent le catholicisme Romain :)
Ohhhh je suis tellement contente de vous revoir.
Edit c'était incroyable
Finement décortiquée, admirablement racontée, cette vue de l'histoire devrait être plus diffusée. Les "grands hommes" de nos livres d'histoire ont des millions de cadavres sous leurs pieds et on continue de les admirer.
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Ça fait du bien de lire les commentaires.
Jusque-là, des gens, pourtant pas idiots d’habitude, vénèrent l’histoire de France faite de « si grands héros… ». En réalité d’ignobles dictateurs. 😢😢😢
J'ai une question qui se pose à la lecture de votre commentaire, et en trouver une réponse nette serais, je pense, très intéressante.
Qui est ce "On" ? et comment fait-il pour encore s'imposer ?
@@bigtprime Le "On" pour moi représente l'imaginaire collectif créé par les livres d'histoires de l'école (celle des années 80, aujourd'hui je ne me prononce pas), la culture populaire, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, la musique, etc... Je dirai également par la langue et les expressions qui font référence à des personnages tels que César ou d'autres, et d'autres références de la vie quotidienne. Zn piédestal est aussi difficile à abattre qu'un mur. Il y a aussi le fait que l'histoire est écrite par les vainqueurs, ce peut mettre certains passages peu glorieux dans l'ombre. Inutile d'être crédule ou naïf, le pouvoir a toujours été exercé au détriment de quelqu'un.
@@dominiquepittet2188 Le "on" est ici, avant tout, la conscience et le paradigme de la classe dominante et certainement pas le collectif.
L'idéologie de l'Etat est celle de la classe dominante (qui a pris le pouvoir et qui y reste ne faisant croire que ses intérêts, ce qui va avec ses idées et ses représentations, sont aussi ceux de toutes les autres classes). C'est une constante historique.
@@liryc8909 Entièrement d'accord avec vous. Petite précision, je ne place pas le collectif au même niveau que l'imaginaire collectif. L'imaginaire collectif est créé par le pouvoir en place et la classe dominante comme vous le dites, par les récits historiques, l'éducation et la culture en général. C'est un discours que tout le monde a quelque part dans son esprit et qui influence plus ou moins l'individu. Mais au final, sans étude ni critique de cet imaginaire, il devient une sorte de socle de pensée sur lequel beaucoup se reposent et il se solidifie au fil du temps. C'est là que c'est dangereux pour moi et c'est là que Blast (et pleins d'autres heureusement), avec sa remise en perspective, fait un excellent travail sur beaucoup de sujets contemporains au combien importants.
Je vous remercie grandement pour votre brillant travail d'analyse. C'est réellement très enrichissant !
Axel
Je revois le premier épisode de ce qui est sans doute la meilleure série vidéo actuelle de tout youtube. Un grand merci !
Quand Pacôme sort une vidéo tu sais que ta journée sera intellectuellement constructive 👌
Oui 100 pour cent raison
PACÔME VOUS RACCNTTER TRÈS BIEN
MAIS CETTE PUTAIN DE MUSIQUE QUI NOUS GÊNE ÉNORMÉMENT .
SVP
oui, j'adore ses vidéos !
C'est surtout un grand bol d'air pur...
Youpi !
Incroyable, je crois que de tout ce qu'a pu faire Pacôme Thiellement sur Blast, c'est cette série que je vais préférer. Trop hâte de voir la suite !
Alors deja le retour de Pacome est la meilleure nouvelle de la rentrée mais en plus cette nouvelle émission est géniale ! Merci
Merci pour cette Incroyable et lumineuse analyse. Quelle leçon d histoire !!!!.. Merci encore, monsieur et chapeau bas,.
Wow, je suis italien, j'ai vécu à Rome, j'ai adoré. Félicitations, vraiment impressionnant. Bravissimo!
C'est agréable de vous écouter, vous êtes un conteur des temps modernes !
@@possame2?
Le retour de Pacôme ! Génial !
@@antonylaurencot8893 ce n'est pas un romain, tout simplement. À base l'empire, vive l'hirsute !
Une excellente vidéo , bourrée de références , d'anecdotes , une vision totalement de l'histoire totalement inédite , on est loin de notre histoire d'école !! c'est dingue d'en prendre conscience à 70 ans ! grands mercis ! continuez de nous éclairer monsieur Pacôme
Tres bon concept. Bonne continuation. Chapeau.
Merci, grâce à vous je passe moin pour un con quand je tente d'expliquer ça a des amis. Notamment par les sculptures qui le prouve sur nos bâtiments publics ( faisceau de licteur, etc...)
Bref vous êtes les premiers à étayer ma pensée.... Merci
Avec vous l'histoire est un régal...merci de mettre en lumière pourquoi nous en sommes toujours là...
Masterclass absolue cette vidéo de 1h merci Pacôme
Vous êtes extraordinaire ! Conteur, pédagogue partisan aussi ! Un éclairage neuf et revigorant ! Mais quel travail colossal ! Merci !
N'avez vous donc jamais regardé notre civilisation pour voir du neuf dans cet exposé?
Magnifique démonstration ! Une immense culture mais aussi un regard magistral et humain sur la condition des hommes. J'ai hâte de regarder tous les autres épisodes.
Magnifique... La qualité du travail, la narration, la rédaction ... Magistral. Longue vie au programme.
L'histoire est écrite par les vainqueurs mais cela ne veut pas dire que c'est la réalité. J'adore ce nouveau format, merci.
Y a t'il UNE vérité ?? J'en doute...
Personne ne parle de vérité ici. Sauf vous.
Il y est abordé l'exégèse de textes concernant le Jules, d'histoire - qui est ce qu'elle est : une histoire - et de réalité - mais qu'est ce que le réel, si c'est un signal électrique interprété par un cerveau...@@jocelynelonguet7466
Attention. C'est phrase de Brasillach à été écrite suite au tournant de la guerre qui était en faveur des alliés et est particulièrement fausse.
Ce sont les historiens qui écrivent l'Histoire et qui confrontent le récit aux faits vérifiables (archive, archéologie, ect...)
Les vainqueurs écrivent le roman nationnal, et c'est tout le sujet de cette vidéo.
Et du coup vous avez vu beaucoup de films vietnamiens sur la guerre du Vietnam ?
L'histoire est écrite par les vainqueurs, DONC c'est un mensonge.
Mais tellement merci!!! J'ai pas de mots. Enfin! Merci
ENFIN une véritable émission d'Histoire alternative.
La chaîne d'histony est excellente
@@Udiaqn’importe quoi, de quelle gauche vous parlez, revoyez vos définitions
@@Udiaq Ah non c'est l'extrême droite qui réécrit l'histoire, l'ignoble zob, les de villiers etc...
@@Udiaq enjoy your matrix
Combattre les “Roman national” au nom de la vérité historique, pour réclamer derrière une “Historie alternative”
Le marxiste est salement perfide ...
"césar n'est donc pas seulement un robot, c'est aussi déjà un américain" un génie
Non , il était comme Macron ,sous l'emprise d'entités , comme Macron .. entités des pharaons dit hybridés. les mêmes qui ont façonnés une humanité démoniaque jusqu'au Vatican 2..en passant par l'inquisition
Un salopard comme les autres toutes les religions et politicards idem..ta pris un café avec lui des innocents s'ont mort de cette époque tout le monde se foutent de la geulle de tout le monde
il fait du stand-up ?
@@GracePew-ek3rm Pour la standing-ovation, en revanche, il risque d'attendre encore quelques millénaires !
Un programme de qualité, tout en réflexions et en nuances: un délice pour l'acuité critique. L'histoire est une écriture avisée permanente et pour les desseins du présent qui nourrit l'action des hommes en lutte. Bravo !
Merci ! Ça fait du bien de rendre à César ce qui lui appartient : l'inhumanité et l'ego comme prérequis nécessaires à tout empereur.
Ça tombe bien, il n'était pas empereur.
@@SeigneurBlancdesSith C'est un empereur de fait. Nul besoin du titre.
@@thenateos non, l'empire commence avec Auguste. Il n'y a pas de discussion à ce sujet. César est un dictateur
@@thenateos non, c'est un dictateur de fait. L'empire romain c'est de -27 à 1453 (476 pour l'empire romain d'occident). César est mort en -44 donc c'est plutôt gênant d'affirmer qu'il était empereur
@@SeigneurBlancdesSith Merci, moi aussi je sais lire wikipédia ...
«Le droit à disposer de nous-même, et le devoir de ne pas disposer des autres»
Quel sens de la formule !
Il y a énormément de gens de toutes sortes qui devraient lire attentivement cette phrase. Certains auraient des surprises d'être concernés.
c'est une belle phrase qui résume efficacement comment bien des gens tentent de mener leur vie. Je ne veux que l'autonomie de mener ma vie comme je l'entends, mais sans jamais avoir exploité autrui. Vaste projet tellement la chaine des causes et conséquences d'une économie industrielle et globale m'échappe.
Ah, les gens !
ça rappelle le concept de Fremdbestimmung ou "Hétéronomie" ! Caesar a nommé lui-même des groupes qui avaient pourtant la capacité de s'auto-définir. C'est une des choses qu'on retrouvera dans la période des colonisations. C'est une des marques typiques de ce qui est fait pour justifier la domination d'autre groupes.
On préfère les gaulois que le colon de César... Vercingetorix était BG. 😂❤
Je suis vraiment trop trop fan !!!
Une excellente émisson
Et un super nouveau programme !
Bravo à toute l'équipe et merci ❤🎉
Bravo, et merci infiniment pour tout ce travail !
Travail de recherche et de vulgarisation impressionnant, bravo et merci !
J'ai toujours été très agacé par la manière dont l'histoire nous était présentée. Celle qui n'avait cesse de mettre les pourritures sur un piédestal. Merci de remettre les pendules de l'histoire à l'heure avec tant de talent et vivement la suite.
Merci mon frère intellectuel!
Combien d'indigestions j'ai pue faire en avalant de force un narratif officiel falsifié et détourné pour servir une idéologie.
Certains veulent mettre des pourritures de leur camps politique ça la place de celles du camps d'en face.
Que dites vous de Napoléon alors ? Notre fierté à nous de français, héros de maintes films dont encore un de plus par un anglais ricainisé.
Oui j'ai clairement ce souvenir du cours d'histoire en 5eme ou Napoleon était "clément" la ou Louis XVI était "méchant". C'est curieux comment l'influence de nos professeurs dans notre parcours scolaire peut perdurer a travers le temps.
@@aliosha1299alors que le premier cherchait le pouvoir, le second le subissait.
Bravo et merci à monsieur Thiellement et toute son équipe. Tous mes encouragements et bien plus pour ce nouveau format 👍
Soyons Sans Roi : BRAVO pour cette formidable exégèse !!!
ce contenu est absolument passionnant. Je veux et je vais en suivre tous les épisodes. Je croyais avoir compris beaucoup de choses sur notre société, mais ces vidéos (j'ai vu les deux premières) affinent et modifient ma compréhension. Ma vision s'élargit de façon impressionnante... Merci mille fois monsieur Pacôme Thiellement.
Décidément, avec Pacôme, on n'est jamais déçu. Merci de réenchanter un peu notre réel.
Vos chroniques font parties des meilleures émissions sur youtube !
Rien qu'à la petite musique je sais que je vais passer un super moment ! Merci Pacôme, merci Blast 👍
Quel émission exceptionnelle 😮. Merci 🥲
Merci pour votre travail et bravo votre synthèse. C'était passionnant. Je vais vous suivre pour enrichir mes réflexions et mieux comprendre le gnosticisme.
P&come, un gars original et précieux. Pas pour toue: mais pour ceux qui aiment décrypter la connaissance avec humour et finesse Merci
Merci Pacôme. On ne se lasse pas d apprendre et de réfléchir avec vous!
errer un dimanche mati sur TH-cam et tomber sur Pacôme qui va parler pendant une heure d'empire; suis-je tombée dans un monde parallèle ?
C'est exactement la video que je voulais voir et dont j'avais besoin. Bravo pour tes recherches et reflexions et tout le reste!
Merci de souffler si fort sur les braises de l'espoir. La lutte n'a jamais pris fin !
Absolument brillant.
Et en tant que fan de Philip K. Dick, je suis tout jouasse. Encore une fois merci Pacôme, du dispositif à Stupor Mundi, de Zappa à K. Dick, du fond du cœur, merci !
Je pèse mes mots. C'est probablement l'un des récits les plus profonds que j'ai jamais entendus. Bravissimo.
Incroyable travail. Il me manque les mots pour évoquer ce que ça bouge en moi. Merci !
Brillant! Merci M. Thiellement et toute votre équipe pour votre travail !
Quelle claque !
On en ressort intellectuellement changé et Pacôme y est pour quelque chose par ses talents magnifiques de conteur.
On ne verra plus Jules Cesar de la même manière.
L'empire romain n'est jamais fini dans ses bonnes idées comme dans ses travers (à voir dans la décadence en cours).
On attends avec impatience tes prochaines vidéos.
J'ai fini de voir le 5e épisode, j'attends le suivant avec impatience. Et je recommence la série pour mieux m'en imprégner. Cette série est simplement magnifique. J'apprends beaucoup. Et même quand l'évènement m'est connu, les raisons, les conséquenses, le narratif sont complètement nouveaux. Merci Blast, merci Pacôme.
Et sinon, qui a dit "si vous n'aimez pas mon histoire, écrivez la vôtre"?
J'attendais cette série avec impatience, et je ne suis pas déçu. Essai brillant, inspirant qui pousse à la réflexion intense, comme toujours.
Exceptionnel, jamais rien vu de tel sur youtube. Bravo et merci à Pacôme Thiellement et à Blast
Plus grossièrement bien sûr, mais n'importe qui peut voir la continuité entre l'empire romain et notre civilisation actuelle, il suffit d'avoir pris un peu de temps et un peu de recul pour voir notre civilisation.
@@deespaight vous pouvez rectifier le début? je ne saurais pas le faire.
Si Henri GUILLEMIN…"chaîne Recommandé" (ps: préparez le sac a Vomi aussi…)
Robespierre ^^ LOL n'était pas fou, il étais face à des monstre donc obligé d'en êtres un lui-même…
(ps: lire le dernier Discours de Robespierre, Mr Guillemin décrit exactement la situation… et comment il en est arrivé là)
Bonne continuation
Si tu veux du contenu yen a à gogo .. suffit juste que TH-cam reconnaisse ton penchant pour l’intellect !
Quelques petite critiques qui, je l'espère, seront constructive :
-Il y aurait à mon avis à redire sur la vision décrite du pouvoir gaulois. L'absence de noblesse est relative et leur côté semi-nomades également (grosse influence grecque dans les deux cas)
-Attention avec l'ampleur des massacres décris par César. Il ne faut pas oublier que plus l'ennemi est important plus la "gloire" l'est aussi. Il est probable qu'il ai fortement exagéré le nombre de gaulois tués (ce qui n'enlève rien au côté immonde du personnage). Ne vous faites pas avoir par ses récits y compris dans ce sens.
-La relation grecs/romains n'est pas tant une relation vaincu/vainqueur qu'une relation d'influence. Les Romains étaient grandement influencés par les grecs dans leur culture (la noblesse romaine parlait grec, le latin etant réservé au petit peuple, et plus tard l'empire romain d'orient parlera grec et non le latin).
Voilà ! Sinon, bravo ! Pour un non-historien je vois qu'il y a eu du travail. La thèse est audacieuse et discutable mais porte à réfléchir 👏
Les dates ne sont ni précédée du signe moins ni suivie de la mention av. J.-C. lorsque cela doit être le cas. Du coup, elles sont toutes "fausses" également.
@@rene-pauldebroize302 C'est formellement juste mais c'est implicite.
Toute l'histoire de César est avant notre ère.
oui les chiffres ne sont pas à prendre à la lettre
@@teriakmashroob9802 joli !
@@rene-pauldebroize302 Un historien chipoteur (qui a dit pléonasme ?) vous répondrait que les dates négative ça n'existe pas. Quand au sujet, il est sur Caesar, donc d'office, ça se passe avant la naissance du christ sans avoir besoin de le préciser. C'est un travail de vulgarisation donc ça passe.
C’est magnifique et tres important de pouvoir se mettre a la page de la connaissance.
Merci pour votre recherche. Merci pour cette belle éducation.
Je découvre la série sur l'empire, incroyable, c'est magistral !
Merci pour ce travail exceptionnel !
Excellent comme toujours
Merci
Vos propos recoupent les propos du livre de David Graeber, « Au commencement était … »
Il y a eu d’autres façons de vivre en société. Une belle inspiration dans ce monde malade.
Ce moment où tout s'arrête et Pacôme commence à parler.
Merci Blast pour ce nouveau format, dont la forme et le fond sont de quoi hors pair
Puissante dans le fond, servie par une narration impeccable, dont la césure aussi admirable qu'inattendue était nécessaire, cette contre-histoire du roman national est un bijou !
Merci Pacôme. La classe, toujours, pour mieux délivrer un savoir critique indispensable.
Absolument génial !
J'ai pu faire mon ménage avec une paire d'écouteurs et, non seulement, mon appartement est très propre parce que je souhaitais ne pas finir avant la fin de la vidéo, mais en plus ça m'a dépoussiéré un peu le cerveau !
Merci 👍
Trop content de vous retrouver dans ce nouveau format, donc le sujet me passionne depuis quelques temps déjà, le discours des puissants, leurs fables, ....
Très intéressant. J'ai hâte de voi, d'écouter la suite.
Merci de tout cœur.
Quel plaisir de vous retrouver! Chaque fois c'est un délice. La petite musique, le phrasé, le montage . Mais surtout votre angle de vue surprenant, les mises en regard avec des auteurs contemporains, les ponts que vous créez ( ici entre "Rome et le métavers") et ceux que vous nous tendez pour glisser dans votre subjectivité bouillonnante. Finalement, vous êtes notre pontife à nous! ha ha ! Continuez, c'est magnifique.
Passionnant conteur, bravo et merci de nous ouvrir l'esprit.
Waaaaaa mais c'est tellement bien !!!!!! Ça connecte avec tellement de choses, c'est incroyable. Juste bravo.
admirable comme souvent (toujours) ? Impressionnant d'assimiler tant de matière en quelques mois, Pacôme est vraiment un être d'une intelligence exceptionnelle (je n'entends pas là quelque chose d'innée mais construit dans l'enfance, puis par le travail acharné, obstiné et méthodique pour la faire grandir).
Un bonheur cette émission, un grand merci !
J'adore ! Tel l'Empire, vous savez vous renouveler sans cesse, mais en restant original et profond, merci !!
C'était beaucoup trop bien, ça part sur une réécoute immédiate.
Enfin ..... merci
Effectivement, cette vision est très intéressante est vrai sur bien des points.
Cependant n'oublions pas que d'un point de vue logique, si l'on s'oppose au passé tel qu'il a été (et ce même dans les moindres détails) alors on s'oppose à notre propre existence. L'enchaînement des évènements a dû être exactement celui-ci pour que l'on vienne au monde.
Un orateur hors du commun merci blast
Vos émissions sont des bijoux de culture et d intelligence, un incontournable de Blast..et votre voix se prête si bien au récit que je ne manque aucune de vos émissions.. merci Pacôme 😊
Pacôme un grand conteur et un grand penseur du savoir populaire.. Merci Pacôme !
Meilleur vidéo de Blast ! Cimer Pacôme pour ton taf, ton point de vue original et ta narration captivante.
Bonsoir Monsieur.
Votre présentation me touche tellement que, je n'ai pas les mots.
Du coup, je vais le faire à la mode enfantine :
Mon Disney préféré était Robin des Bois, mais, c'était avant d'aimer Vercingetorix.
Hâte, de vous entendre à nouveau.
Génial merci ! Quel plaisir de retrouver Pacôme sur un sujet aussi passionnant !
Très bonne analyse cher Pacôme. J'ai toujours été sidéré par la fascination des gens (au sens glorificateur) des civilisations antiques qu'ont été Rome et la Grèce. En ce qui me concerne j'ai une formation d'historien et j'ai un gros faible pour l'histoire antique romaine et surtout grecque mais j'essai au maximum de me détacher de ces sujet d'étude car on a vite fait de tomber dans l'idolâtrie irréfléchie quand ont a un faible pour l'histoire. Remettons les choses à leurs place : Rome, qu'elle soit républicaine ou impériale, dirigée par des consuls élus, des imperatores ou des empereurs, a toujours été ultra patriarcale, prédatrice, inégalitaire, conservatrice à bien des égards, esclavagiste, militariste et à l'origine de massacres sans fin.
Et que dire de la Grèce antique ? très souvent idéalisée grâce à des figures qui semblent de prime abord nous élever de notre condition humaine. Qui irait cracher sur Platon, Homère, Thucydide, Périclès, Aristote, Thémistocle, Sophocle, Euripide et j'en passe ? Ces hommes qui ont été le fer de lance de notre civilisation occidentale et l'ont fait briller de mille feu sur l'Europe et le monde. Certes, mais n'oublions pas le monde qui les a produit. Un monde largement xénophobe, où la femme est largement reléguée au rang d'enfant voir d'objet, où un petit groupe de privilégiés s'accapare partout les pouvoirs et l'argent quand le reste de la masse vivote à ses pieds, n'étant bonne qu'à gonfler les armées engagées dans des conflits de plus en plus stupides (coucou la guerre du Péloponnèse), où la valeur martiale est glorifiée partout, où l'impérialisme le plus sévère est simplement appelée "avoir de l'audace" ou "faire preuve d'ambition" (coucou l'Athènes du Ve siècle). Quand on y pense le monde grec classique est ce qui se rapproche le plus du fascisme du XXe siècle. Une évidence quand on pense à l'esthétisme fasciste qui s'est largement inspiré des canons de la statuaire grecque classique dans l'évocation de la puissance du corps masculin.
Et que dire d'Alexandre le Grand ? Quel pinpin de droite ne l'a pas inscrit dans sa liste de modèle à suivre aujourd'hui ? On parle d'un mec de vingt piges bercé par les exploits de ses ancêtres mythiques, élevé dans le luxe, dont papa a fait cadeau d'une armée flamboyante, parti à la conquête d'un orient avec qui ils sont en paix relative depuis un moment sous prétexte de guerre préventive, voir de guerre de libération. Au final on se retrouve avec un gars colérique, en proie à la boisson, qui se sert d'une armée gigantesque pour juste assouvir son désir de faire du tourisme en trouvant toujours un prétexte pour avancer plus loin. Et quelle aventure ! Au passage s'il faut mettre à bas des cultures et des traditions locales pour pouvoir avancer ou s'accaparer le territoire ce n'est pas grave. Ce mec à lui seul a bouleversé l'histoire de l'humanité dans ces régions pour les siècles et les siècles qui l'ont suivi sans parler du chaos généralisé des IIIe et IIe siècles av.JC. Alexandre, un riche aventurier mégalomane et violent, certainement pas un modèle.
Prenons ce qui est bon, louons les efforts progressistes de ces cultures quand ils existent mais restons très critique face à ces systèmes d'oppression et leurs figures emblématiques dont nous sommes toujours, hélas, les héritiers aujourd'hui.
Les vidéos de Pacôme sont les seules vidéos que je like avant même de les regarder et j’”abandonne au temps sa flèche irréversible dans la joie infinie du cercle ouvert à cet instant”
J'aime toujours Pacôme, certes, mais c'est...pacôme avant...Un peu comme France Gaule... 🥺
Hello.. 😊
Ton témoignage m'a beaucoup touchée !. Merci pour ton travail et ta belle sagesse.. la connaissance c'est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire.. surtout en c'est temps troublés 😊
Quelle méta-vision ! Merci Pacôme, encore des barrières enfoncées, un nouvel angle de vision généreusement dispensé...
Merci beaucoup pour cet épisode, continue 🙏
Vidéo incroyablement stimulante, merci à son auteur et à l'équipe
Ravie de retrouver un programme avec PacômeThiellement, et quel programme !
Une vidéo époustouflante !
Et je vous remercie Pacôme de m'avoir fait re-découvrir ces récits qui m'ont fait plonger dans l'histoire : la domination romaine par la création et l'écrasement de la Gaule.
Je retiens aussi ce mot qui me correspond comme bcp d'autres ici, SANS ROI !
Fabuleux ! J'ai commencé la vidéo à 1H du matin, impossible de m'arrêter avant de la finir.
Vivement la prochaine...
La lucidité même. Les puissants ont toujours dominé par la force, donc l'injustice et la barbarie. Votre émission est d'utilité publique pour comprendre le monde d'aujourd'hui, encore et toujours dominé par les rapports de force, et il est éclairant d'en comprendre l'origine des mécanismes toujours à l'œuvre. Bravo et merci.
La force, on l'a par le nombre. Le nombre, on l'a par le mensonge.
Les puissants ont toujours, d'abord, dominé par le mensonge.
Encore une super video hyper instructive et intéressante.
Merci Pacôme.
Merci Blast
Simplement fabuleux ! Un grand merci a Pacôme !
Extraordinaire rétrospective qui m'a saisie d'émotion
Merci infiniment je vais m'endormir moins ignorante 💖💖💖💖
C'est du génie, il faudrait faire un film, une BD, des poemes , des tableaux...Merci d'avoir debunker.Un plaisir d'écouter Pacôme ! On ne s'ennuie pas, les surprises sont bouleversantes à chaque à chaque fois.L'équipe BLAST, elle est véritablement Humaine ! ❤
Merci ! Ce nouveau format est vraiment dingue, j'adore :)
TROP BIEN! MERCI Pacôme pour ce nouveau format de très grande qualité..tu nous avais manqué !
C'est beau,drôle et j'ai appris plein de choses, l'interlude outré angoissé je sors cinq minute et je me lâche m'a fait beaucoup de bien au milieu du tunnel! Chapeau (pointu) bien bas aux gens du montage et du son🧙🏽♂
Le gingle clin d’œil aux génériques des films des Monthy Python très bonne idée aussi, bisous sur ceux qui fabriquent les animations.
Superbe travail ! J'ai noté une seule erreur grave à propos de la localisation d'Alésia ...