Hello les loulous, petite précision, le son n'est malheureusement pas à la hauteur de ce que j'espérais. La faute a une voix off enregistrée en décalée de la partie facecam ainsi que de nombreux allers/retours sur mon plus gros script jamais écrit. J'espère que cela ne vous empêchera pas trop d'apprécier cet épisode, car j'ai tout donné pendant 2 mois. ❤️ Je me suis aussi permis de piquer quelques extraits notamment sur les vins naturels à l'ami Adrien de la chaîne Jus De La Vigne, n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne ➡️ th-cam.com/channels/_yGn8ygWQYKfWWJ1Oa9QIA.html
J'étais aujourd'hui au domaine Sauvat en Auvergne grâce à cette vidéo. Gloire au Gamay, j'y ai goûté des vins bien fruités et pourtant pas acide malgré qu'ils soient jeune. L'offre est lisible et les prix très accessible. J'ai été agréablement surpris par le Pinot noir par rapport au versions d'Alsace. Je te remercie infiniment pour cette adresse. Ça ma décidé pour ces vacances en Auvergne. C'est région est magnifiquement.
J'avais vu cette vidéo ya 1 an et j'avais pas vraiment compris tout dans la vidéo. 1 an après et avec un peu plus de connaissance, je redécouvre cette vidéo et j'en comprends plus sur ce cépage. Peut être que l'année prochaine et regardant de nouveau cette vidéo je capterai encore plus tout ce qui fait du gamay un cépage qualitatif. La science de l'oenologie est une science très intéressante ou il faut persévérer et ou il y a toujours quelque chose à apprendre. Tel un footix(vinix?!), au début, tu commences par regarder une coupe du monde en essayant de comprendre les règles du hors jeu,. Après tu suis les performances de ton club de coeur et des gros mastodontes des 5 grands championnats et après quelques années si c'est vraiment devenu une passion, tu suis a 2h du mat le match du nouveau prodige brésilien du championnat brésilien parce que tu as entendu des rumeurs qu'il pourrait signer au mercato et compléter à la perfection le 4-4-2 losange du nouvel entraineur fraichement arrivé.
Magnifique cette video ! Le Beaujolais, j'y ai tant vécu et tant souffert du mépris de certains "influenceurs" que j'en suis devenu un défenseur acharné. Mais Vin Stache est encore bien meilleur. Cette video sur le Gamay est de haute volée, c'est presque parfait. Je vais la faire connaître à mon club Landais d'oenologie,. Pour les offres découverte, les deux bouteilles que j'avais prises (Lantignie roches bleues et le Mâcon) étaient de très bonne qualité et très appréciées. Le Mâcon Pierreclos était vraiment superbe.Je sens que je vais me laisser tenter par les nouvelles offres. Continue, c'est unique, dynamique, sérieux, réconfortant et... agréable !
Salut Christian ! Excuse ma réponse tardive mais je viens de finir la première grosse vague d'expédition à l'instant. Merci pour ton superbe message, ça fait toujours chaud au coeur de voir que Vin'Stache continue d'intéresser les épicuriens et les amoureux du vin ! Merci d'avoir transmis le mot à ton club de dégustation. 😃 Et tu as bien raison de défendre de manière acharnée le Beaujolais. Je veux bien reconnaître que la période 80/90 ne lui a pas fait que du bien. Mais je trouve cela injuste de dénigrer ce si grand vignoble qui mérite tellement plus de reconnaissance ! Mais on va y arriver petit à petit !
J'ai attendu pendant toute la vidéo que tu cites notre domaine familial à Fleurie, en vain :( Merci quand même pour cette vidéo extrêmement intéressante, fouillée et riche en anecdotes ! Bravo !!
Je valide totalement ce que tu as dit sur le mariage fromage et rouge light bodied, je fais systématiquement des raclettes accompagnées de pinot noir ou de Gamay, c'est une tuerie.
J'arrive après la bataille et je chipote mais en bon mâconnais : des pinots noirs "light bodied", élevés à la bourguignonne, bien fruités mais avec un peu de corps, et le tout pour moins 15 euros max, la mâconnais en est plein ! En appellation régionale Bourgogne pinot noir, notemment au domaine Coteaux des Margots que tu connais bien (moi aussi grâce à toi ;), avec un 2022 à 13.9 euros ! (et même plus au nord du coté de Péronne j'en trouve des excellents à 10-12 euros :P En tout cas merci pour cette vidéo, quel taf !!!
Super vidéo bien référencée où l'on sent autant la recherche sur un sujet complexe ainsi que la passion et une précision presque extraordinaire ^^ merci de ta pédagogie et surtout de ton absence totale (à mes yeux de condescendance) continue sur cette voie c'est un plaisir de regarder tes vidéo !
Et bah écoute merci beaucoup pour ton très chouette message, c'est toujours un plaisir de lire des messages aussi dithyrambiques sur mon boulot et surtout, c'est hyper motivant pour la suite :)
ça serait marrant si tu faisait une vidéo avec le youtubeur une bière et jivay , je pense que ceux qui s’intéresse à la bière peuvent aussi s’intéresser au vin, ça pourrait te faire gagner des abonnés
Encore un superbe épisode, associant densité complexe (bravo pour le travail preparatoire) à une presentation au ton léger, rigolot et facile d’accès.. à l’image du cépage et des vins qu’on en fait. Cet épisode associé à un Brouilly de chez Joubert = accord parfait ! Juste une remarque : on dit « voir » ou « même »... « voir même » est une faute de français, mais... on peut aussi décider qu’après tout WTF... Grand merci et bravo Loïc. Gamay is Life ! Beaujolais est discrètement l’une des plus grandes appellations au monde.. tant mieux pour nous tous, qui profitons de vins incroyables à des tarifs hyper abordables.. bien à toi, vivement le suite.
Bonjour l'ami! Je te suis depuis peu et j'aime beaucoup tes vidéos c'est très sympa et facile d'approche ! Un 100 % Gamay très bon que j'ai découvert il y a peu est : La cuvée Vin Rouge du Clos du Tue Boeuf - 2018 de Zoé et Thierry Puzelat, à côté de Cheverny. Vin jeune mais plein de potentiel ! Leurs Blancs sont excellents et la réputation de leur domaine n'est plus à faire, je t'invite donc à les découvrir . :)
"Et pour ceux qui me demanderont : et la banane ?" 🤣🤣🤣 Encore du gros boulot pour sortir cette vidéo, bravo ! J'espère ne pas retenir que cette punchline
Bon on retrouve le Vinstache qu'on aime là. Vive le confinement ! Mais alors, la remarque sur le film "St-Amour"... J'ai réveillé mes voisins à ce moment là. Et annulé ma demande en mariage...
Tres bel video. Je dois avouer que jusqu'a fevrier dernier, j'avais de grosses grosses idees preconcues sur le beaujolais. Mais, je pris mon courage a deux mains, et suis aller visiter le domaine Emmanuel Fellot a Rivolet. Oh My God!! Incroyable. Une telle diversite juste avec du Gamay, magnifique. Depuis, je dois reconnaitre que les bordeaux me semblent bien trop lourd, souvent du jus de chene, et surtout, generalement trop cher. Je suis devenu un fan, et reoriente mes recherches de vignoble a reprendre sur le beaujo ou la Loire.
Et c'est ma foi bien beau à lire ! Fellot ils se sont tournés vers l'agro-écologie si je ne dis pas de bêtises ? Après il faut du vin pour tout le monde, j'avoue aussi être assez peu sensible au bordeaux que je trouve comme toi trop sur la technologie et le boisé (même si dieu merci, la mode commence à s'estomper). Mais bon, les goûts et les couleurs :)
@@VinStache Je ne crois pas qu'ils se soient specifiquement tourne vers l'agro-ecologie, mais ils sont definitivement en agriculture de conservation/raisonnee/HVE/presque Bio, whatever the label...Ils utilisent leurs bon sens et cherchent a tirer le meilleir de leur terroir tout en equilibrant la sante de leur entreprise et de l'environnement. Ils nous disaient que par exemple, ils ont une parcelle tres ancienne qui ne pourra surement jamais se passer du chimique, car les decennies d'utilisation du cuivre a plus ou moins detruit le sol...ils ont aussi plante recemment du pinot gris et du viognier, en prevision du rechauffement climatique qui arrive. Ils en font des vins doux, presque vendanges tardives, qui sont hallucinants. Leur cote de Brouilly est tres bien, mais j'ai un faible pour leur cuvee Les Oiseaux, avec le minimum de souffre possible (uniquement a l'embouteillage si ma memoire est bonne).Quand a leur Beaujolais blanc, un regal! Encore un truc que j'ignorais...du Blanc en Beaujo! Bref, j'ai aussi fait gouter tout ca a mes proches, et ca a degomme pas mal de prejuges. Voila, en attendant de recevoir les bouteilles que j'ai commandees chez toi (elles sont dans le camion, traitement super rapide!!), je te remercie pour toutes ses superbes videos.
@@VinStache Dude! Je suis en train de siroter le Saint-Amour Domaine de la Pirolette. INCROYABLE! Mais COMMENT on fait ca avec juste du Gamay?? Serieux, on s'y meprendrait d'avec un bordeaux complexe Pessac-Leognan...putain, je suis de plus en plus in love avec le Beaujolais!!!
Encore une belle vidéo ! +30 minutes c'est fort ! On sent le chauvinisme et l'apothéose à la fin est belle "je suis un brin ethnocentré" en parlant du Beaujolais ahah Juste des petites précisions pas en tant que vigneron mais qu'étudiant :p La macération carbonique est une "fermentation" intra-cellulaire oui mais elle n'est pas la transformation du sucre en alcool mais celle d'un acide (acide malique) en alcool ! Et ce qui différencie la macération carbonique de la macération semi-carbonique est que pour la semi-carbonique, il y a une libération de jus plus importante volontaire (par vendange mécanique ou foulage par exemple) et il n'y a pas d'ajout de gaz carbonique mais celui produit du coup en plus grande quantité par le jus au fond en fermentation ! Mais en soit beaucoup disent faire cette technique pour apporter du fruit mais souvent elle n'est pas bien réalisée et les effets supposés de la macération semi-carbonique ne sont pas présents ! J'attends avec impatience le prochain cépage sorcier en 2022 !! :p et quand tu veux pour du gevrey 1er cru à 15 euros ;)
Salut l'artiste, pour l’erreur sur la partie acide malique en alcool je ne sais plus d'où j'ai tiré ça car après relecture du papier de Chauvet (qui m'a bien servi pour cet épisode, je ne retrouve nulle trace de ce que j'ai dis www.juleschauvet.com/docs/maceration_carbonique.pdf ) merci pour la précision. ;) Après oui, il y a d'autres subtilité sur la semi-carbo comme les remontages dont je n'ai pas parlé, mais pour être honnête, sur les parties ultra techniques, j'ai toujours peur de perdre un peu l'audience. 😋 PS : J'ai pas encore eu le temps d'aller mater ta chaîne mais c'est dans un coin de ma tête. Là entre la sortie de l'épisode et la préparation des Cépages Sorcier boîte j'ai pas pris un jour de pause (incluant les week-ends depuis 3 semaines). Mais je vais aller le faire.
@@VinStache Pas de souci ! Et oui normal, et la vidéo était déjà assez longue, il faut bien faire des choix ! Ahah t'inquiète, quand j'ai vu la vidéo, la nouvelle box et ta tête en live j'ai compris pourquoi 😁 A bientôt 🍷
Super initiative de nous faire "picoler" intelligent. En voyageant je me suis aperçue qu'etre français(e) avait beaucoup à voir avec les goûts alimentaires et culinaires. Bien sûr pas seulement mais c'est la 1ère chose qui saute aux yeux. Le gout du vin et les fromages caractérisent beaucoup de français, dont moi. Alors que peu d'entre nous s'y connaisse. On se contente souvent de peu par ignorance. Une question : quid du merlot ? En t'ecoutant je pense que c'est un cepage qui donne un vin facile à boire, très répandu dans la grande distribution et souvent sans personnalité, mais quelles sont ses meilleures expressions ? Merci et bravo ! Continue 🙂👍
La vulgarisation n'est jamais un exercice facile et quand on a le nez dans sa propre industrie il n'est jamais facile d'avoir le recul nécessaire. J'espère cependant que les parties récapitulatives de fin t'aideront à mieux y voir clair ;)
Super épisode vivement le prochain. Super travail à continuer. PS un jour faudra parler des cépages rare ou quasi disparu, genre le Berligou, qui a présenter plusieurs cépage à la fois
Ah tu sais, il y'a tellement de chose que j'ai envie de faire pour Vin'Stache mais il faut trouver le temps :) Mais j'ai une petite idée pour les cépages rares. Je n'en dis pas plus... Teasing de l'extrême !
Super content d'avoir vu une bouteille de Felton Road Cornish Point, pour avoir visiter se vignoble est vraiment une locomotive de l'Otago, de part la biodynamie et le terroir, un grand vin!
Je viens de découvrir ta chaine, beau travail. A quand le saint pourçaint une appelation peu connu? (Bon c est un vin qui assemble le pinot et le gamay) et qui était mal considéré mais qui depuis les année 2000 à vraiment amélioré sa qualité.
Salut, d'abord merci pour cette vidéo et ton travail en général, c'est cool d'en savoir plus sur cette boisson si délicieusement chauvine (et accessoirement, te chaine me permet de prendre une sorte d'indépendance par rapport à ce que mes parents consomment régulièrement en vin^^). Petit témoignage: j'ai récemment pris une bouteille de Saint Amour pour accompagner de la truite saumonée , c'était une tuerie, j'ajoute mes recommandations aux tiennes :)
Loïc (le drame d'avoir un nom de famille qui est aussi un prénom 😋). Mais tu as bien raison, j'ai modifié la description pour mettre le lien vers ma chaîne secondaire, merci pour le retour 😃
Moi qui prenais du plaisir à dénigrer le Beaujolais sans connaitre... Je viens de passer commande du Morgon de FB en guise de pénitence. Merci pour cette très belle vidéo, plein de passion
Salut Rémi, je n'avais pas vu passer tes commentaires, merci pour ton message super cool et merci pour ta commande. Ravi d'avoir cassé les préjugés sur le Beaujolais :)
Merci pour ce contenu de qualité, serait-il possible d'avoir le script sur cette vidéo? Contrairement aux précédentes, il n'est pas proposé :) Thank's!
Salut ! Tout d'abord, merci pour ta video très instructive et super bien travaillée, les 32 minutes passent toutes seules ! Je suis bourguignon et certaines remarques que tu fait sur les vins de Bourgogne me gênent un peu. Malgré des prix qui frisent le ridicule dans beaucoup d'endroit en Bourgogne, il existe encore des sous-régions qui produisent d'excellents vins sans que les prix ne soient exagérés. Pas besoin d'aller chercher un Gevrey Chambertin pour trouver un pinot noir avec un peu de structure, tu peux trouver pleins de choses super sur de petites appellations (en côte chalonnaise notamment) pour moins de 20 €. De mon point de vue, le Beaujolais souffre de sa réputation de vin de mauvaise qualité tout comme certaines appellations de Bourgogne souffrent de la réputation d'avoir des vins chers. Dans tous les cas, merci pour ce que tu fais, je serais très content d'échanger avec toi en commentaires ;) J'adore tes videos et je continuerai à les regarder, vive le vin, vive le Beaujolais, vive la Bourgogne !
Salut l'ami, aïe, dès qu'on touche au régionalisme, ça peut faire quelques étincelles. 😉 Il va m'être très difficile d'argumenter sans trop spoiler mon futur épisode "Pourquoi les Grands Crus de Bourgogne sont-ils en train de péter les plombs" (et je parle d'1% de la production hein). Mais étant petit-fils de bourguignonne, ça me fait du mal de voir ce qui se passe dans la région. La spéculation sur le foncier tue les petites familles de vignerons qui se font rachetées par des groupes de luxe sans âmes et qui n’accueillent plus au domaine. Mécaniquement depuis que les ricains ont compris qu'après des décennies à boire des Bordeaux boisés, il y avait des vrais vins de terroirs en Bourgogne et bien les prix flambent (forcément la région est 6 fois plus petite). Bref, il y aurait encore beaucoup à dire... Après oui, ils restent des beaux pinot noir sur des aop confidentielles type Côteaux du Couchois (Côte de Beaune). Et la Côte Chalonnaise, je te rejoins, c'est la vie. Mais même là, un domaine comme Mouton que j'ai toujours beaucoup aimé, ça commence à taper niveau tarots. :(
Il me vient une idée suite à la lecture d'un échange de commentaires entre un abonné et toi-même sous la vidéo de la foire aux vins (oui j'ai plaisir à revoir tes vidéos !) : Il serait probablement bien sympa que tu nous partage tes expériences de visites oenotouristiques de caves, domaines, chais et j'en passe, un peu à la manière des Beer Trip de une bière et Jivay. Alors peut-être que cela serait trop proche de J'irai trinquer chez vous je ne sais pas :-/. Mais par exemple, cet été je vais dans le coin des châteaux de la Loire et sachant que le vignoble de la Loire est dans le coin et qu'une visite de domaine pourrait se glisser dans la semaine mais que je n'ai fichtrement aucune connaissance du coin et aucune idée d'où aller je me laisserais bien guider par un sympathique oenovulgarisateur moustachu !!
Salut Jordan, l'idée est cool mais comme tu dis peut-être trop proche d'un j'irai trinquer chez vous. Mais je ne m'interdis pas sur la chaîne secondaire de faire ce genre de formats. Tout sera surtout question de temps pour être honnête 😉
Superbe vidéo comme d'habitude, drôle et instructive. Petite précision, pourrais-tu me donner le nom du Riesling 2011 auquel tu fais référence ? Merci à toi et vivement la prochaine vidéo !
Easy et un certain Château La Croix du Pin produisant un mono-cépage Gamay avait un brin bad buzzé avec ça. Le fameux montage Philippe Lacroix vin de savoie dans le même genre étant un mauvais photo-boutiquage ;)
Bon ça part en achat que ça soit la vinstache boite N°1.2019 et la cepage Gamay. J'en profite pour prendre un carton de la découverte même si j'aurais pas l'harmonie malheureusement :p Encore un très bon épisode :D
Et bah écoute merci pour le compliment sur l'épisode et merci pour la commande. La cuvée Harmonie a malheureusement été victime de son succès 🙁 Merci de ta fidélité à la chaîne, et merci de m'aider à faire perdurer Vin'Stache ! 🙏
@@VinStacheJe suis déjà très content de pouvoir accéder aux autres bouteilles. 11 bouteilles. Je hais être comme un gosse en les recevant 🤣 C'est un plaisir et c'est totalement mérité. Madame m'a juste dit : " A quand des vins blanc - moelleux- liquoreux :p ? " Bon courage :)
Excellente sélection musicale mais du coup dès fois je suis obligé de revenir en arrière pour rattraper le discours parceque je suis la musique 🎶🎶🎶😂🤣😂🤣❤️
je sais que vous aurez du mal à me prendre au sérieux mais dans le loir et cher je connais des vignerons qui font du vin naturel le plus souvent des gamay le terroir leur donne une légèreté, une finesse et une acidité qui monte en flèche Courtois Bouges et Christophe Foucher font des gamays remarquables et leur rosé est un bonheur pour l été , j ai renoncé autres bien sur leur meilleur rosés ne valent pas un moulin à vent clos la roche et sa minéralité qui vous donne la sensation de sucer un caillou , mais le silex du loir et cher apporte énormément , récemment à une dégustation j ai reconnu le terroir de l un d entre eux en goûtant un sauvignon tellement il est caractéristique je ne me suis pas trompé de plus de 5 km quand vous ferez une vidéo sur le chenin vous devrez rendre hommage au gamay naturels de loire
@@benjaminbouaoune4466 Lol La prètention des Beaujeux pour leur cépage , c'est relou ! même Olivier Cousin peut leur donner des leçons . et puis pour Courtois il faut les moyens Fouché est moins cher et son gamay comme son menu Pinault mérite le plus gran,d respect rapport qualité" prix imbattable , comme Bouges
Bel hommage à ce injustement mal aimé gamay. A l’occasion d’une nouvelle visite en beaujolais, passe voire mon pote Jacky Grolet à Villié-Morgon, en face du château de Bellevue, il te parlera avec autant de passion de vinification que de carburation, de cuves que de cylindres, de Morgon que de Norton ! In Beaujolais we trust !
Super épisode! Ça faisait longtemps. Mais un épisode de vinstache c’est comme un bon vin, il faut être patient pour en déguster un . Perso, je déguste cet épisode avec un bon verre de Viré-clessé. Je dois ajouter que dans le beaujolais, le blanc est rare, mais pour en avoir dégusté récemment, il est excellent.
C'est rare, mais je pense qu'il y aurait un vrai truc à faire du côté des Pierres Dorées (genre des crus en Blanc) où les sols se prêtent à merveille au Chardonnay. ;)
Grand fan devant l’apéritif avec mon fleury. J'attends avec impatience des recommandations de producteurs pour des fleury les plus fruités/léger. (Ou des julienas, mon second choix, les autres essayent toujours trop à mon gout à se la jouer bourgogne)
il y as meme un bon mousseux a mon gout le ribambule mais c'est aps dans le rhone; dommage que t'ai pas parlé un peut du département juste a coté nommé de lautre fleuve "concurrent" c'est le cépage le plus représenté ici aussi ahah :p menfin je t'en veut pas promis ^^
alors j'adore ta chaine, j'aodre le vin mais etant vegeratiens depuis 20 piges, je vais etre honnete, si on peux plus boire du rouge sans fromages, ca va etre chaud hahahaha
Ne t'en fais pas, c'est juste des problématiques de sommeliers. Et ne t'inquiète pas pour cet accord, c'est comme mater un nanard, on sait que ce n'est pas forcément du grand cinéma, mais si on aime pourquoi s'en priver 😉
Hello Vin Stache, j'ai quelques questions sur ton diagramme de structure du vin th-cam.com/video/HpFb9a2NSow/w-d-xo.html 1. Le critère "corps" n'est-il pas simplement une association du tanin et de l'alcool? ou Qu'est-ce qui fait qu'un vin a du corps? 2. Le critère "fruité" décrit-il la puissance fruité ou la complexité fruité (diversité des arômes)? 3. Quand on dit "fruité" on parle juste des fruits (rouges, noirs) ou cela s'étend aux différents arômes (épices, fleurs, ...)? Merci d'avance pour tes réponses :) PS : Où peut-on trouver ces diagrammes descriptifs des vins par cépages? Ca fait 4 questions :D
Salut Arnaud, et merci pour ta salve de questions : 1 - Le corps n'est une définition pas évidente, je te copie/colle ce qu'en dit Émile Peynaud dans le Goût du vin " Corsé signifie qui a du corps, c’est-à-dire de la consistance. Le corps est lié à la teneur en polyphénols, à l’alcool, à l’extrait sec, à la constitution générale ; mais certains éléments du goût interviennent, difficiles à définir. Le goût du vin est une notion imprécise à laquelle se rattachent le corps, la force, en même temps que la race et le terroir. On peut, dans une certaine mesure, comprendre ce qu’est le corps en comparant un bon vin avec un échantillon additionné d’eau, cinq à dix pour cent par exemple. On dira d’un vin corsé qu’il a du fond (dans le sens : on peut compter sur lui), de la ressource, c’est-à-dire des réserves, ou qu’il a du milieu, c’est-à-dire de la longueur, de la constance en bouche. Un vin plein emplit la bouche ; on dit aussi qu’il a de la bouche." 2 - Fruité correspond plutôt à la puissance aromatique du fruit, à titre d'exemple le Sangiovese, très grand cépage italien est assez peu fruité mais d'une intense acidité. 3 - Quand on parle des fruits, on parle juste des fruits rouges et noirs pour les vins rouges et blancs et jaunes pour les vins blancs. Les autres arômes comme les épices ou les fleurs ne rentrent pas dans ces critères, je te laisse te tourner vers la roue des arômes du vin d'Ann C. Noble 😉
Ah ah 😃 Elle arrive dans 2 minutes. Non bien évidemment, tout ça prend du temps et je ne sais pas quand sera la prochaine, mais il est clair que ne compte pas abandonner le format !
un petit tour par chez nous pour présenter les vignobles du lavaux ? (inscit à l'unesco :) ) on t'invite volontiers quand le confinement sera terminé ! j'ai un pote vigneron qui fait un pinard pas dégeu en reconversion bio en plus
Tiens salut Romain, comment va ? Bah écoute, vu le lobbying suisse sur cette chaîne va falloir que je me déplace un de ces quatre. Donc écoute, avec grand plaisir ! J'espère que tout roule pour toi et ta petite famille. La bise. Loïc
28:25 Pourquoi pas se tourner plutôt vers des rouges de la côte chalonnaise (Mercurey, Givry...)? On est toujours en Bourgogne mais les prix sont BIEN plus raisonnable qu'en côte de Nuits
Et tu as bien raison, défends tes couleurs et ton vignoble. Le Beaujolais dans 20 ans, tout le monde se l'arrachera. Mark my words comme diraient les ricains ! 😉
Tellement sous-côté ce film. La scène d'intro avec marielle en train de s'envoyer pâté + verre de blanc pendant que la patiente a les fers en l'air. Quelle merveille ! ❤️
Le Gamay...essentiellement présent proche de chez moi sur le petit vignoble de la côte Roannaise... c'est comme tout, la qualité du travail du vigneron est important... j'ai eu l'occasion de goûter du Julienas d'un petit producteur assez exceptionnel mais sa production était vendu tout à l'étranger...🙄
Mon patron m'a filé une bouteille de Weingut Eugen Wehrheim, un blanc titrant 8.5% d'alcool et avec un fort goût de litchi. Il parait que c'est un cépage très rare et très ancien, mais j'ai pas retenu son nom. En tout cas c'était une expérience incroyable en bouche... saurais-tu m'en dire plus ô grand dégustateur moustachu ?
@ 18:10 : Mon patron d'ailleurs a travaillé sur un projet comme ça pendant ses études d'agronomie et pratique toujours cette technique en cocotte pour son rouge destiné à produire du pineau des Charentes. Le résultat, surtout en terme de couleur, est assez fou. L'odeur rappelle un gâteau chaud, un peu piquante et avec des grosses notes de fruits rouges plein les narines.
Coucou, je ne savais que le gamay avait mauvaise réputation. Il y en a par chez moi et je ne m'étais pas posé la question de si il était bon ou pas. Mais je ne reste qu'un néophyte du vin, en bon Valaisan que je suis. Vivement un cépage sorcier sur le johannisberg.
Salut salut, alors pour la Suisse, je n'ai aucune idée de sa réputation (il faudrait que je me penche sur l'encépagement de votre pays) mais en France, il a toujours été un brin mésestimé. Mais je me battrai encore et encore pour qu'il revienne en grâce ! :) Quant au johannisberg, il est tellement confidentiel, qu'on ne va pas se mentir, je doute pouvoir en faire un épisode.
@@VinStache salut Alors j'ai demandé à mon père qui s'y connait très bien en vin. Avant il n'avait pas forcément une mauvaise réputation mais c'était le vin rouge de base, le moins onéreux. Donc pas non plus un vin réputé. Aujourd'hui il est considéré comme aussi bon que n'importe quel autre vin rouge. Comme ce que j'ai toujours pensé le vin est avant tout qualitatife par le vinificateur que par son étiquette. Dommage pour le johannis mais c'est vrai que je vais chercher loin. Peut être sur le chasselas si il est plus répandu comme ça il y a moyen d'intégrer le johannisberg. Ça reste LE vin de prédilection pour accompagner une bonne raclette valaisanne.
Alors à terme oui, mais connaissant très mal les vins de la région, ce ne sera clairement pas pour tout de suite. Idéalement j'aimerais faire un format où je me déplace découvrir les vignobles étrangers.😉
Bonjour, très bel épisode ! Il me semble par contre que la citation exacte du DJ de campagne est "allez les filles levez les mains ça fait pousser les seins" pour que la rime opère. Pour ma part j'ai surtout entendu cet hymne à la délicatesse durant les fêtes foraines.
@@VinStache ceci étant dit nous avons commandé un coffret mardi fin d'après-midi, il nous a été livré ce matin. Très belles bouteilles qui font envie et délai d'envoi digne des plus belles plateformes. Encore bravo et merci pour ton travail
Hello les loulous, petite précision, le son n'est malheureusement pas à la hauteur de ce que j'espérais. La faute a une voix off enregistrée en décalée de la partie facecam ainsi que de nombreux allers/retours sur mon plus gros script jamais écrit. J'espère que cela ne vous empêchera pas trop d'apprécier cet épisode, car j'ai tout donné pendant 2 mois. ❤️
Je me suis aussi permis de piquer quelques extraits notamment sur les vins naturels à l'ami Adrien de la chaîne Jus De La Vigne, n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne ➡️ th-cam.com/channels/_yGn8ygWQYKfWWJ1Oa9QIA.html
Je suis content de porter une moustache aussi, on dirait que c'est indispensable pour être calé en vin ^^
Question: tu t'es fache avec ton dentiste? :)
This is golden! The production, design, script and humour are out of this world - thank you so much for all you banging job here! 💛
J'étais aujourd'hui au domaine Sauvat en Auvergne grâce à cette vidéo. Gloire au Gamay, j'y ai goûté des vins bien fruités et pourtant pas acide malgré qu'ils soient jeune. L'offre est lisible et les prix très accessible. J'ai été agréablement surpris par le Pinot noir par rapport au versions d'Alsace. Je te remercie infiniment pour cette adresse. Ça ma décidé pour ces vacances en Auvergne. C'est région est magnifiquement.
J'avais vu cette vidéo ya 1 an et j'avais pas vraiment compris tout dans la vidéo. 1 an après et avec un peu plus de connaissance, je redécouvre cette vidéo et j'en comprends plus sur ce cépage.
Peut être que l'année prochaine et regardant de nouveau cette vidéo je capterai encore plus tout ce qui fait du gamay un cépage qualitatif.
La science de l'oenologie est une science très intéressante ou il faut persévérer et ou il y a toujours quelque chose à apprendre.
Tel un footix(vinix?!), au début, tu commences par regarder une coupe du monde en essayant de comprendre les règles du hors jeu,. Après tu suis les performances de ton club de coeur et des gros mastodontes des 5 grands championnats et après quelques années si c'est vraiment devenu une passion, tu suis a 2h du mat le match du nouveau prodige brésilien du championnat brésilien parce que tu as entendu des rumeurs qu'il pourrait signer au mercato et compléter à la perfection le 4-4-2 losange du nouvel entraineur fraichement arrivé.
Je me régale de ta façon de présenter les choses… en plus d’apprendre… bravo
Magnifique cette video ! Le Beaujolais, j'y ai tant vécu et tant souffert du mépris de certains "influenceurs" que j'en suis devenu un défenseur acharné. Mais Vin Stache est encore bien meilleur. Cette video sur le Gamay est de haute volée, c'est presque parfait. Je vais la faire connaître à mon club Landais d'oenologie,.
Pour les offres découverte, les deux bouteilles que j'avais prises (Lantignie roches bleues et le Mâcon) étaient de très bonne qualité et très appréciées. Le Mâcon Pierreclos était vraiment superbe.Je sens que je vais me laisser tenter par les nouvelles offres. Continue, c'est unique, dynamique, sérieux, réconfortant et... agréable !
Salut Christian ! Excuse ma réponse tardive mais je viens de finir la première grosse vague d'expédition à l'instant. Merci pour ton superbe message, ça fait toujours chaud au coeur de voir que Vin'Stache continue d'intéresser les épicuriens et les amoureux du vin ! Merci d'avoir transmis le mot à ton club de dégustation. 😃
Et tu as bien raison de défendre de manière acharnée le Beaujolais. Je veux bien reconnaître que la période 80/90 ne lui a pas fait que du bien. Mais je trouve cela injuste de dénigrer ce si grand vignoble qui mérite tellement plus de reconnaissance ! Mais on va y arriver petit à petit !
J'ai attendu pendant toute la vidéo que tu cites notre domaine familial à Fleurie, en vain :(
Merci quand même pour cette vidéo extrêmement intéressante, fouillée et riche en anecdotes ! Bravo !!
Tu m’as choqué avec cet épisode, quel boulot, quel contenu, qualité de montage top, bref merci !!
Et bah merci pour ton retour hyper élogieux, c"est toujours un plaisir de lire cela ! 💪
Je valide totalement ce que tu as dit sur le mariage fromage et rouge light bodied, je fais systématiquement des raclettes accompagnées de pinot noir ou de Gamay, c'est une tuerie.
un travail titanesque de recherche, encore un grand merci pour ce partage
30 minutes de bonheur, merci ! Vivement l’épisode sur le naturel
Ce genre de messages ❤️ Merci !
J'arrive après la bataille et je chipote mais en bon mâconnais : des pinots noirs "light bodied", élevés à la bourguignonne, bien fruités mais avec un peu de corps, et le tout pour moins 15 euros max, la mâconnais en est plein ! En appellation régionale Bourgogne pinot noir, notemment au domaine Coteaux des Margots que tu connais bien (moi aussi grâce à toi ;), avec un 2022 à 13.9 euros ! (et même plus au nord du coté de Péronne j'en trouve des excellents à 10-12 euros :P
En tout cas merci pour cette vidéo, quel taf !!!
Quel bonheur de te retrouver. Ça m'a donné envie de retourner au Château Thivin qui est une des perles de la région.
Thivin effectivement c'est du très lourd et les proprios sont des crèmes. Je leur glisserais juste à l'oreille de se pencher sur les étiquettes. :)
Excellent! Chapeau bas Mr Vinstache. Encore une vidéo de belle qualité.
Super vidéo bien référencée où l'on sent autant la recherche sur un sujet complexe ainsi que la passion et une précision presque extraordinaire ^^ merci de ta pédagogie et surtout de ton absence totale (à mes yeux de condescendance) continue sur cette voie c'est un plaisir de regarder tes vidéo !
Et bah écoute merci beaucoup pour ton très chouette message, c'est toujours un plaisir de lire des messages aussi dithyrambiques sur mon boulot et surtout, c'est hyper motivant pour la suite :)
ça serait marrant si tu faisait une vidéo avec le youtubeur une bière et jivay , je pense que ceux qui s’intéresse à la bière peuvent aussi s’intéresser au vin, ça pourrait te faire gagner des abonnés
Lourd l'instrumentale du début je savais que t'étais dans le coup . Merci pour tout. Vinicolement
Encore un superbe épisode, associant densité complexe (bravo pour le travail preparatoire) à une presentation au ton léger, rigolot et facile d’accès.. à l’image du cépage et des vins qu’on en fait. Cet épisode associé à un Brouilly de chez Joubert = accord parfait !
Juste une remarque : on dit « voir » ou « même »... « voir même » est une faute de français, mais... on peut aussi décider qu’après tout WTF... Grand merci et bravo Loïc. Gamay is Life ! Beaujolais est discrètement l’une des plus grandes appellations au monde.. tant mieux pour nous tous, qui profitons de vins incroyables à des tarifs hyper abordables.. bien à toi, vivement le suite.
Incroyable vidéo chapeau ! Il va être facile de convaincre les trop nombreux ignorants maintenant
Bonjour l'ami!
Je te suis depuis peu et j'aime beaucoup tes vidéos c'est très sympa et facile d'approche !
Un 100 % Gamay très bon que j'ai découvert il y a peu est : La cuvée Vin Rouge du Clos du Tue Boeuf - 2018 de Zoé et Thierry Puzelat, à côté de Cheverny. Vin jeune mais plein de potentiel ! Leurs Blancs sont excellents et la réputation de leur domaine n'est plus à faire, je t'invite donc à les découvrir . :)
Juste parfait, c'est tout
"Et pour ceux qui me demanderont : et la banane ?" 🤣🤣🤣
Encore du gros boulot pour sortir cette vidéo, bravo ! J'espère ne pas retenir que cette punchline
J'espère aussi, va falloir sortir du cliché de la banane :D Merci pour ton message en tout cas, toujours un plaisir à lire !
Super Vidéo sur un de mes cépages préféré ! Chapeau l'artiste !
Merci pour vos vidéos, format idéal pour apprendre et se divertir ;)
Très instructif. Merci
Merci encore pour toutes tes vidéos ! Tu fais un taff énorme !
Bah merci à toi de l'avoir regardé ! N'hésite pas à partager si ça t'a plu, c'est la plus belle des récompenses pour moi :)
Vin Stache j’en parle à tous mes potes un temps soit peu intéressé par le vin 🍷 😉
Je découvre ta chaîne, elle géniale : bravo. J'en reprendrais bien un verre.
Au top !!!
Gamay ah me ah !
10:45 Là t'es parti du plus septentrional au plus méridional :p
Septentrion, c'est le nord, méridional, c'est le sud ^^
Aïe, j'avais du trop forcer sur le Gamay lors de l'écriture de l'épisode, merci d'avoir rectifié le tir ! ;)
Bravo !! C’est parfait ce format !
Bon on retrouve le Vinstache qu'on aime là. Vive le confinement !
Mais alors, la remarque sur le film "St-Amour"... J'ai réveillé mes voisins à ce moment là. Et annulé ma demande en mariage...
Excellente vidéo ! Sur un de mes cépages préférés qui plus... pur plaisir, merci !
Merci pour cette épisode de qualité 👍 et merci pour la promesse sur l'EP sur les vins nature ❤
Tres bel video. Je dois avouer que jusqu'a fevrier dernier, j'avais de grosses grosses idees preconcues sur le beaujolais. Mais, je pris mon courage a deux mains, et suis aller visiter le domaine Emmanuel Fellot a Rivolet. Oh My God!! Incroyable. Une telle diversite juste avec du Gamay, magnifique. Depuis, je dois reconnaitre que les bordeaux me semblent bien trop lourd, souvent du jus de chene, et surtout, generalement trop cher. Je suis devenu un fan, et reoriente mes recherches de vignoble a reprendre sur le beaujo ou la Loire.
Et c'est ma foi bien beau à lire ! Fellot ils se sont tournés vers l'agro-écologie si je ne dis pas de bêtises ? Après il faut du vin pour tout le monde, j'avoue aussi être assez peu sensible au bordeaux que je trouve comme toi trop sur la technologie et le boisé (même si dieu merci, la mode commence à s'estomper). Mais bon, les goûts et les couleurs :)
@@VinStache Je ne crois pas qu'ils se soient specifiquement tourne vers l'agro-ecologie, mais ils sont definitivement en agriculture de conservation/raisonnee/HVE/presque Bio, whatever the label...Ils utilisent leurs bon sens et cherchent a tirer le meilleir de leur terroir tout en equilibrant la sante de leur entreprise et de l'environnement. Ils nous disaient que par exemple, ils ont une parcelle tres ancienne qui ne pourra surement jamais se passer du chimique, car les decennies d'utilisation du cuivre a plus ou moins detruit le sol...ils ont aussi plante recemment du pinot gris et du viognier, en prevision du rechauffement climatique qui arrive. Ils en font des vins doux, presque vendanges tardives, qui sont hallucinants. Leur cote de Brouilly est tres bien, mais j'ai un faible pour leur cuvee Les Oiseaux, avec le minimum de souffre possible (uniquement a l'embouteillage si ma memoire est bonne).Quand a leur Beaujolais blanc, un regal! Encore un truc que j'ignorais...du Blanc en Beaujo! Bref, j'ai aussi fait gouter tout ca a mes proches, et ca a degomme pas mal de prejuges. Voila, en attendant de recevoir les bouteilles que j'ai commandees chez toi (elles sont dans le camion, traitement super rapide!!), je te remercie pour toutes ses superbes videos.
@@VinStache Dude! Je suis en train de siroter le Saint-Amour Domaine de la Pirolette. INCROYABLE! Mais COMMENT on fait ca avec juste du Gamay?? Serieux, on s'y meprendrait d'avec un bordeaux complexe Pessac-Leognan...putain, je suis de plus en plus in love avec le Beaujolais!!!
Encore une belle vidéo ! +30 minutes c'est fort ! On sent le chauvinisme et l'apothéose à la fin est belle "je suis un brin ethnocentré" en parlant du Beaujolais ahah
Juste des petites précisions pas en tant que vigneron mais qu'étudiant :p La macération carbonique est une "fermentation" intra-cellulaire oui mais elle n'est pas la transformation du sucre en alcool mais celle d'un acide (acide malique) en alcool !
Et ce qui différencie la macération carbonique de la macération semi-carbonique est que pour la semi-carbonique, il y a une libération de jus plus importante volontaire (par vendange mécanique ou foulage par exemple) et il n'y a pas d'ajout de gaz carbonique mais celui produit du coup en plus grande quantité par le jus au fond en fermentation ! Mais en soit beaucoup disent faire cette technique pour apporter du fruit mais souvent elle n'est pas bien réalisée et les effets supposés de la macération semi-carbonique ne sont pas présents !
J'attends avec impatience le prochain cépage sorcier en 2022 !! :p et quand tu veux pour du gevrey 1er cru à 15 euros ;)
Si tu veux je peu te donner des cours sur le vins 😁
@@vino5404 a qui s'adresse ce message ?
Salut l'artiste, pour l’erreur sur la partie acide malique en alcool je ne sais plus d'où j'ai tiré ça car après relecture du papier de Chauvet (qui m'a bien servi pour cet épisode, je ne retrouve nulle trace de ce que j'ai dis www.juleschauvet.com/docs/maceration_carbonique.pdf ) merci pour la précision. ;)
Après oui, il y a d'autres subtilité sur la semi-carbo comme les remontages dont je n'ai pas parlé, mais pour être honnête, sur les parties ultra techniques, j'ai toujours peur de perdre un peu l'audience. 😋
PS : J'ai pas encore eu le temps d'aller mater ta chaîne mais c'est dans un coin de ma tête. Là entre la sortie de l'épisode et la préparation des Cépages Sorcier boîte j'ai pas pris un jour de pause (incluant les week-ends depuis 3 semaines). Mais je vais aller le faire.
@@VinStache Pas de souci ! Et oui normal, et la vidéo était déjà assez longue, il faut bien faire des choix !
Ahah t'inquiète, quand j'ai vu la vidéo, la nouvelle box et ta tête en live j'ai compris pourquoi 😁
A bientôt 🍷
Merci! J'attends le sous- titre pour la prochaine fois!
Hello hello, en anglais ? Il n'y en aura plus malheureusement, trop de temps et d'énergie pour peu de résultats :/
Merci pour cette vidéo!
Super initiative de nous faire "picoler" intelligent. En voyageant je me suis aperçue qu'etre français(e) avait beaucoup à voir avec les goûts alimentaires et culinaires. Bien sûr pas seulement mais c'est la 1ère chose qui saute aux yeux. Le gout du vin et les fromages caractérisent beaucoup de français, dont moi. Alors que peu d'entre nous s'y connaisse. On se contente souvent de peu par ignorance. Une question : quid du merlot ? En t'ecoutant je pense que c'est un cepage qui donne un vin facile à boire, très répandu dans la grande distribution et souvent sans personnalité, mais quelles sont ses meilleures expressions ? Merci et bravo ! Continue 🙂👍
Trop bien ta chaîne on en apprend tellement !
excellent épisode!
Et bien merci pour vos nombreux commentaires élogieux 😉
tu es o top j adore tes videos et etant du metier c est top de voir comment tu arrives a interessé le monde au vin :) alors merci
Beaucoup d'informations et de disgressions, très intéressant, bien que difficile à tout assimiler pour un débutant !
La vulgarisation n'est jamais un exercice facile et quand on a le nez dans sa propre industrie il n'est jamais facile d'avoir le recul nécessaire. J'espère cependant que les parties récapitulatives de fin t'aideront à mieux y voir clair ;)
Super épisode vivement le prochain. Super travail à continuer. PS un jour faudra parler des cépages rare ou quasi disparu, genre le Berligou, qui a présenter plusieurs cépage à la fois
Ah tu sais, il y'a tellement de chose que j'ai envie de faire pour Vin'Stache mais il faut trouver le temps :) Mais j'ai une petite idée pour les cépages rares. Je n'en dis pas plus... Teasing de l'extrême !
@@VinStache Ca fait plaisir à entendre, continue ce super taff
Super content d'avoir vu une bouteille de Felton Road Cornish Point, pour avoir visiter se vignoble est vraiment une locomotive de l'Otago, de part la biodynamie et le terroir, un grand vin!
Ah bah c'est leur DRC à eux ! Vive Central Otago, c'est sur ma to do list ;)
Je viens de découvrir ta chaine, beau travail. A quand le saint pourçaint une appelation peu connu? (Bon c est un vin qui assemble le pinot et le gamay) et qui était mal considéré mais qui depuis les année 2000 à vraiment amélioré sa qualité.
Toi... Toi, qui encense Lyon et lle Rhône et qui parle de vin, je t'aime.
Salut, d'abord merci pour cette vidéo et ton travail en général, c'est cool d'en savoir plus sur cette boisson si délicieusement chauvine (et accessoirement, te chaine me permet de prendre une sorte d'indépendance par rapport à ce que mes parents consomment régulièrement en vin^^). Petit témoignage: j'ai récemment pris une bouteille de Saint Amour pour accompagner de la truite saumonée , c'était une tuerie, j'ajoute mes recommandations aux tiennes :)
Salut Geoffrey, ne mettrais-tu pas le lien vers ta chaîne secondaire dans la description ?
Loïc (le drame d'avoir un nom de famille qui est aussi un prénom 😋). Mais tu as bien raison, j'ai modifié la description pour mettre le lien vers ma chaîne secondaire, merci pour le retour 😃
@@VinStache j'ai hésité 3 fois puis je me suis dit que tu comprendrais ;-)
Bonne continuation, il n'est pas impossible que je passe une 1ère commande.
Moi qui prenais du plaisir à dénigrer le Beaujolais sans connaitre... Je viens de passer commande du Morgon de FB en guise de pénitence.
Merci pour cette très belle vidéo, plein de passion
Salut Rémi, je n'avais pas vu passer tes commentaires, merci pour ton message super cool et merci pour ta commande. Ravi d'avoir cassé les préjugés sur le Beaujolais :)
Merci pour ce contenu de qualité, serait-il possible d'avoir le script sur cette vidéo? Contrairement aux précédentes, il n'est pas proposé :) Thank's!
Salut ! Tout d'abord, merci pour ta video très instructive et super bien travaillée, les 32 minutes passent toutes seules ! Je suis bourguignon et certaines remarques que tu fait sur les vins de Bourgogne me gênent un peu. Malgré des prix qui frisent le ridicule dans beaucoup d'endroit en Bourgogne, il existe encore des sous-régions qui produisent d'excellents vins sans que les prix ne soient exagérés. Pas besoin d'aller chercher un Gevrey Chambertin pour trouver un pinot noir avec un peu de structure, tu peux trouver pleins de choses super sur de petites appellations (en côte chalonnaise notamment) pour moins de 20 €. De mon point de vue, le Beaujolais souffre de sa réputation de vin de mauvaise qualité tout comme certaines appellations de Bourgogne souffrent de la réputation d'avoir des vins chers. Dans tous les cas, merci pour ce que tu fais, je serais très content d'échanger avec toi en commentaires ;) J'adore tes videos et je continuerai à les regarder, vive le vin, vive le Beaujolais, vive la Bourgogne !
Salut l'ami, aïe, dès qu'on touche au régionalisme, ça peut faire quelques étincelles. 😉 Il va m'être très difficile d'argumenter sans trop spoiler mon futur épisode "Pourquoi les Grands Crus de Bourgogne sont-ils en train de péter les plombs" (et je parle d'1% de la production hein). Mais étant petit-fils de bourguignonne, ça me fait du mal de voir ce qui se passe dans la région. La spéculation sur le foncier tue les petites familles de vignerons qui se font rachetées par des groupes de luxe sans âmes et qui n’accueillent plus au domaine. Mécaniquement depuis que les ricains ont compris qu'après des décennies à boire des Bordeaux boisés, il y avait des vrais vins de terroirs en Bourgogne et bien les prix flambent (forcément la région est 6 fois plus petite). Bref, il y aurait encore beaucoup à dire... Après oui, ils restent des beaux pinot noir sur des aop confidentielles type Côteaux du Couchois (Côte de Beaune). Et la Côte Chalonnaise, je te rejoins, c'est la vie. Mais même là, un domaine comme Mouton que j'ai toujours beaucoup aimé, ça commence à taper niveau tarots. :(
super vidéo !! vivement le prochain cépage sorcier , continu comme ça ;)
Merci beaucoup, la suite est en cours d'écriture, je pense qu'on repartira sur les blancs après beaucoup d'épisodes sur les rouges. ;)
Il me vient une idée suite à la lecture d'un échange de commentaires entre un abonné et toi-même sous la vidéo de la foire aux vins (oui j'ai plaisir à revoir tes vidéos !) : Il serait probablement bien sympa que tu nous partage tes expériences de visites oenotouristiques de caves, domaines, chais et j'en passe, un peu à la manière des Beer Trip de une bière et Jivay. Alors peut-être que cela serait trop proche de J'irai trinquer chez vous je ne sais pas :-/. Mais par exemple, cet été je vais dans le coin des châteaux de la Loire et sachant que le vignoble de la Loire est dans le coin et qu'une visite de domaine pourrait se glisser dans la semaine mais que je n'ai fichtrement aucune connaissance du coin et aucune idée d'où aller je me laisserais bien guider par un sympathique oenovulgarisateur moustachu !!
Salut Jordan, l'idée est cool mais comme tu dis peut-être trop proche d'un j'irai trinquer chez vous. Mais je ne m'interdis pas sur la chaîne secondaire de faire ce genre de formats. Tout sera surtout question de temps pour être honnête 😉
Superbe vidéo comme d'habitude, drôle et instructive. Petite précision, pourrais-tu me donner le nom du Riesling 2011 auquel tu fais référence ? Merci à toi et vivement la prochaine vidéo !
Salut salut, je parlais de la cuvée Federspiel 2011 de chez Nikolaihof
Mon cépage favori
Maceration carbonique permet de ne pas utiliser du souffe? C est ben vrai tout ca ?
Ne pas faire une croix sur le gamay alors? (easy point-godwin)
Easy et un certain Château La Croix du Pin produisant un mono-cépage Gamay avait un brin bad buzzé avec ça. Le fameux montage Philippe Lacroix vin de savoie dans le même genre étant un mauvais photo-boutiquage ;)
Excellent
Bon ça part en achat que ça soit la vinstache boite N°1.2019 et la cepage Gamay. J'en profite pour prendre un carton de la découverte même si j'aurais pas l'harmonie malheureusement :p
Encore un très bon épisode :D
Et bah écoute merci pour le compliment sur l'épisode et merci pour la commande. La cuvée Harmonie a malheureusement été victime de son succès 🙁 Merci de ta fidélité à la chaîne, et merci de m'aider à faire perdurer Vin'Stache ! 🙏
@@VinStacheJe suis déjà très content de pouvoir accéder aux autres bouteilles. 11 bouteilles. Je hais être comme un gosse en les recevant 🤣
C'est un plaisir et c'est totalement mérité.
Madame m'a juste dit : " A quand des vins blanc - moelleux- liquoreux :p ? "
Bon courage :)
J'ai liké quand tu as dit "le plus grand club de foot français" enfin !
Et c'est reparti, yes!
NOM DE DIEU !!!! cette intro de malade !!!!!
Bonjour, peux tu me donner la référence du riesling ? :)
Excellente sélection musicale mais du coup dès fois je suis obligé de revenir en arrière pour rattraper le discours parceque je suis la musique 🎶🎶🎶😂🤣😂🤣❤️
je sais que vous aurez du mal à me prendre au sérieux mais dans le loir et cher je connais des vignerons qui font du vin naturel le plus souvent des gamay le terroir leur donne une légèreté, une finesse et une acidité qui monte en flèche Courtois Bouges et Christophe Foucher font des gamays remarquables et leur rosé est un bonheur pour l été , j ai renoncé autres bien sur leur meilleur rosés ne valent pas un moulin à vent clos la roche et sa minéralité qui vous donne la sensation de sucer un caillou , mais le silex du loir et cher apporte énormément , récemment à une dégustation j ai reconnu le terroir de l un d entre eux en goûtant un sauvignon tellement il est caractéristique je ne me suis pas trompé de plus de 5 km quand vous ferez une vidéo sur le chenin vous devrez rendre hommage au gamay naturels de loire
Balance pas tous les plans, on pourra plus acheter de courtois apres ...
@@benjaminbouaoune4466 Lol La prètention des Beaujeux pour leur cépage , c'est relou ! même Olivier Cousin peut leur donner des leçons . et puis pour Courtois il faut les moyens Fouché est moins cher et son gamay comme son menu Pinault mérite le plus gran,d respect rapport qualité" prix imbattable , comme Bouges
Bel hommage à ce injustement mal aimé gamay. A l’occasion d’une nouvelle visite en beaujolais, passe voire mon pote Jacky Grolet à Villié-Morgon, en face du château de Bellevue, il te parlera avec autant de passion de vinification que de carburation, de cuves que de cylindres, de Morgon que de Norton ! In Beaujolais we trust !
moi je les aime bien t'es vidéos de plus de 30 mn
Merci 🙂 Disons que c'est un peu long à monter 😀
Super épisode! Ça faisait longtemps. Mais un épisode de vinstache c’est comme un bon vin, il faut être patient pour en déguster un . Perso, je déguste cet épisode avec un bon verre de Viré-clessé. Je dois ajouter que dans le beaujolais, le blanc est rare, mais pour en avoir dégusté récemment, il est excellent.
Ah quel bonheur de boire un bon Viré-Clessé !
C'est rare, mais je pense qu'il y aurait un vrai truc à faire du côté des Pierres Dorées (genre des crus en Blanc) où les sols se prêtent à merveille au Chardonnay. ;)
Super video !
J'ai bien aimé la petite intro version DBZ, mais sur l'île de Ré, on a déjà de quoi déguster sur place avec le domaine Arica ;)
"Gamay! C'est mon produit de beauté!"
Grand fan devant l’apéritif avec mon fleury. J'attends avec impatience des recommandations de producteurs pour des fleury les plus fruités/léger. (Ou des julienas, mon second choix, les autres essayent toujours trop à mon gout à se la jouer bourgogne)
Lol
il y as meme un bon mousseux a mon gout le ribambule mais c'est aps dans le rhone; dommage que t'ai pas parlé un peut du département juste a coté nommé de lautre fleuve "concurrent" c'est le cépage le plus représenté ici aussi ahah :p menfin je t'en veut pas promis ^^
Like instantané grâce à la musique à 4.28 "FF9 The Place I'll Return to Someday", même si je l'aurai fait de toute façon ;)
alors j'adore ta chaine, j'aodre le vin mais etant vegeratiens depuis 20 piges, je vais etre honnete, si on peux plus boire du rouge sans fromages, ca va etre chaud hahahaha
Ne t'en fais pas, c'est juste des problématiques de sommeliers. Et ne t'inquiète pas pour cet accord, c'est comme mater un nanard, on sait que ce n'est pas forcément du grand cinéma, mais si on aime pourquoi s'en priver 😉
Hello Vin Stache, j'ai quelques questions sur ton diagramme de structure du vin th-cam.com/video/HpFb9a2NSow/w-d-xo.html
1. Le critère "corps" n'est-il pas simplement une association du tanin et de l'alcool? ou Qu'est-ce qui fait qu'un vin a du corps?
2. Le critère "fruité" décrit-il la puissance fruité ou la complexité fruité (diversité des arômes)?
3. Quand on dit "fruité" on parle juste des fruits (rouges, noirs) ou cela s'étend aux différents arômes (épices, fleurs, ...)?
Merci d'avance pour tes réponses :)
PS : Où peut-on trouver ces diagrammes descriptifs des vins par cépages? Ca fait 4 questions :D
Salut Arnaud, et merci pour ta salve de questions :
1 - Le corps n'est une définition pas évidente, je te copie/colle ce qu'en dit Émile Peynaud dans le Goût du vin "
Corsé signifie qui a du corps, c’est-à-dire de la consistance. Le corps est lié à la teneur en polyphénols, à l’alcool, à l’extrait sec, à la constitution générale ; mais certains éléments du goût interviennent, difficiles à définir. Le goût du vin est une notion imprécise à laquelle se rattachent le corps, la force, en même temps que la race et le terroir. On peut, dans une certaine mesure, comprendre ce qu’est le corps en comparant un bon vin avec un échantillon additionné d’eau, cinq à dix pour cent par exemple. On dira d’un vin corsé qu’il a du fond (dans le sens : on peut compter sur lui), de la ressource, c’est-à-dire des réserves, ou qu’il a du milieu, c’est-à-dire de la longueur, de la constance en bouche. Un vin plein emplit la bouche ; on dit aussi qu’il a de la bouche."
2 - Fruité correspond plutôt à la puissance aromatique du fruit, à titre d'exemple le Sangiovese, très grand cépage italien est assez peu fruité mais d'une intense acidité.
3 - Quand on parle des fruits, on parle juste des fruits rouges et noirs pour les vins rouges et blancs et jaunes pour les vins blancs. Les autres arômes comme les épices ou les fleurs ne rentrent pas dans ces critères, je te laisse te tourner vers la roue des arômes du vin d'Ann C. Noble 😉
@@VinStache Merci Loïc pour tes réponses
Cette intro 😂😂😂👌
Ça valait le coup d'attendre 18 mois ! 😍 Mais la prochaine est déjà attendue 😏
Ah ah 😃 Elle arrive dans 2 minutes. Non bien évidemment, tout ça prend du temps et je ne sais pas quand sera la prochaine, mais il est clair que ne compte pas abandonner le format !
un petit tour par chez nous pour présenter les vignobles du lavaux ? (inscit à l'unesco :) ) on t'invite volontiers quand le confinement sera terminé ! j'ai un pote vigneron qui fait un pinard pas dégeu en reconversion bio en plus
Tiens salut Romain, comment va ? Bah écoute, vu le lobbying suisse sur cette chaîne va falloir que je me déplace un de ces quatre. Donc écoute, avec grand plaisir ! J'espère que tout roule pour toi et ta petite famille. La bise. Loïc
28:25 Pourquoi pas se tourner plutôt vers des rouges de la côte chalonnaise (Mercurey, Givry...)? On est toujours en Bourgogne mais les prix sont BIEN plus raisonnable qu'en côte de Nuits
Mais quel vendeur ^^
Merci , je suis ne en beaujolais et je suis chahute en permanence .
J aime ce vin et le revendique .allez je vais boire mon Berne ..........
Et tu as bien raison, défends tes couleurs et ton vignoble. Le Beaujolais dans 20 ans, tout le monde se l'arrachera. Mark my words comme diraient les ricains ! 😉
Ah ouais, ça balance carrément des extraits de Calmos. Je savais que cette chaîne était qualitative mais pas à ce point ! X)
Tellement sous-côté ce film. La scène d'intro avec marielle en train de s'envoyer pâté + verre de blanc pendant que la patiente a les fers en l'air. Quelle merveille ! ❤️
@@VinStache Ou encore la scène où ils mangent avec le curé et qu'ils sermonnent le garçon.
Je ne peut que valider la référence Southpark a la fin :) #lesvraissavent
Un oubli: l'appellation coteaux du Lyonnais qui par exemple dans sa partie sud fait découvrir une expression plus méridionale du gamay
Chaque année j'achète du fleurie et je suis jamais déçu :p
Le Gamay...essentiellement présent proche de chez moi sur le petit vignoble de la côte Roannaise... c'est comme tout, la qualité du travail du vigneron est important... j'ai eu l'occasion de goûter du Julienas d'un petit producteur assez exceptionnel mais sa production était vendu tout à l'étranger...🙄
La thermovinification c'est généralement interdit en AOC, non ?
Ouaip t'as tout bon l'ami, la thermovinif n'est pas autorisé dans les crus. ;)
4:33 de toute ma vie, je n'aurais jamais du voir ça 🤨😵
Loïc quand est-ce que tu nous parle du merlot ?
Mon patron m'a filé une bouteille de Weingut Eugen Wehrheim, un blanc titrant 8.5% d'alcool et avec un fort goût de litchi.
Il parait que c'est un cépage très rare et très ancien, mais j'ai pas retenu son nom.
En tout cas c'était une expérience incroyable en bouche... saurais-tu m'en dire plus ô grand dégustateur moustachu ?
@ 18:10 : Mon patron d'ailleurs a travaillé sur un projet comme ça pendant ses études d'agronomie et pratique toujours cette technique en cocotte pour son rouge destiné à produire du pineau des Charentes. Le résultat, surtout en terme de couleur, est assez fou. L'odeur rappelle un gâteau chaud, un peu piquante et avec des grosses notes de fruits rouges plein les narines.
Il faut remercier francknapoly pour mon abonnement j'espère que cette chaîne pourra m'instruire fortement 👍
Et bien un grand merci à Franck. J'espère que les contenus de cette chaîne te plairont 😉 Bienvenue à bord
@@VinStache merci bien !
Boire du vin sur du Big Poppa le kiff
Ah voilà, enfin quelqu'un qui le remarque ! :)
Coucou, je ne savais que le gamay avait mauvaise réputation. Il y en a par chez moi et je ne m'étais pas posé la question de si il était bon ou pas. Mais je ne reste qu'un néophyte du vin, en bon Valaisan que je suis.
Vivement un cépage sorcier sur le johannisberg.
Salut salut, alors pour la Suisse, je n'ai aucune idée de sa réputation (il faudrait que je me penche sur l'encépagement de votre pays) mais en France, il a toujours été un brin mésestimé. Mais je me battrai encore et encore pour qu'il revienne en grâce ! :)
Quant au johannisberg, il est tellement confidentiel, qu'on ne va pas se mentir, je doute pouvoir en faire un épisode.
@@VinStache salut
Alors j'ai demandé à mon père qui s'y connait très bien en vin. Avant il n'avait pas forcément une mauvaise réputation mais c'était le vin rouge de base, le moins onéreux. Donc pas non plus un vin réputé. Aujourd'hui il est considéré comme aussi bon que n'importe quel autre vin rouge. Comme ce que j'ai toujours pensé le vin est avant tout qualitatife par le vinificateur que par son étiquette.
Dommage pour le johannis mais c'est vrai que je vais chercher loin. Peut être sur le chasselas si il est plus répandu comme ça il y a moyen d'intégrer le johannisberg. Ça reste LE vin de prédilection pour accompagner une bonne raclette valaisanne.
de bonnes références venue tout droit des queen's
Pourrais tu faire une vidéo sur les vignobles d'orient (Liban Maroc Algérie)
Alors à terme oui, mais connaissant très mal les vins de la région, ce ne sera clairement pas pour tout de suite. Idéalement j'aimerais faire un format où je me déplace découvrir les vignobles étrangers.😉
@@VinStache merci beaucoup de m'avoir répondu hâte de pouvoir découvrir
Waw c'est loooong o.o Mais c'est bon !
#First
Ptdrrrrr l extrait de DBZ 😂😂😂
Livraison au Mexique ??
Je ne livre même pas hors France alors le Mexique, ça va être compliqué :(
Bonjour, très bel épisode ! Il me semble par contre que la citation exacte du DJ de campagne est "allez les filles levez les mains ça fait pousser les seins" pour que la rime opère. Pour ma part j'ai surtout entendu cet hymne à la délicatesse durant les fêtes foraines.
Ça m'apprendra à ne pas recontacter mes sources pour mes blagues... My bad bro
@@VinStache ceci étant dit nous avons commandé un coffret mardi fin d'après-midi, il nous a été livré ce matin. Très belles bouteilles qui font envie et délai d'envoi digne des plus belles plateformes. Encore bravo et merci pour ton travail
@@studioarthur Merci pour ce témoignage client plein d'émotion ! Bise gros, profitez-en bien.
Aaaaaaaaaah quand même ! :)