J'ai connu ta chaîne aujourd'hui et je suis en train de me taper toutes tes vidéos ! Vraiment top de pouvoir parler du vin "à la cool" comme tu le fais, ça change des discours tradi classiques qui font que les gens pensent que c'est un milieu uniquement pour initiés ! Encore bravo !
Et bah écoute l'ami, merci beaucoup pour ton message ! Quand j'ai lancé Vin'Stache c'est exactement ce genre de retour que je voulais susciter, alors tu m'envoies ravi. :) La suite arrive très vite ! Loïc
Salut Vin'Stache. Merci pour cette super vidéo sur l'Alsace. :) Comme toujours tu nous épates. Etant mon "youtuber vin préféré", il fallait que je te dise que je passe le WSET 1 au château de Pommard en juillet. C'est trop coooooool !!! Car oui je compte bien ensuite passer le deux puis commencer à organiser des dégustations, en Alsace d'ailleurs! Et pour cela tes vidéos m'aident bien. C'est super fluide, et quand je rentre du boulot et que j'ai la tête dans le... brouillard, c'est super sympa de se poser et de lancer un épisode de Vin'Stache avant d'entrer dans le vif du sujet. Merci beaucoup la qualité des explications et du montage. C'est TIP TOP :)
Salut Annaelle, Et bien écoute, merci pour ton chouette message. Félicitations pour t'être engagée sur la voie du WSET. Le niveau 1 portant sur les basiques, avec un peu d'assiduité ça devrait normalement passer pour toi, du moins c'est ce que je te souhaite ! Tu verras le Château de Pommard est un bien beau lieu, il y a pire pour passer son exam. En tout cas toujours un plaisir de lire ce genre de retour et de se dire que ma maigre contribution aide les gens à s'initier et à se perfectionner dans l'univers du vin. :) Bonne continuation à toi.
Tes vidéos, c'est comme les oignons : y'a des couches et à chaque fois qu'on en regarde une, on découvre une couche / un truc qu'on avait loupé la fois précédente.
Merci pour cette vidéo, très intéressant! J'avoue que pour choisir un vin d'Alsace, comme beaucoup d'Alsaciens d'ailleurs, on résonne encore souvent en terme de cépages (tel cépage pour tel plat), bien plus que par terroir ou "grand cru", qui sont méconnus même par les consommateurs alsaciens... Et sans parler de la biodynamie polémique, l'Alsace offre un large et bon choix de vins issus de l'agriculture biologique!
Merci pour ce retour local en tout cas, ça confirme donc ma vision de votre vignoble, et oui bien évidemment j'encourage les spectateurs comme toi à se tourner vers les vins bios alsaciens ;)
Toujours aussi clair et instructif, et grosse progression sur le montage et les cross références qui font passer les 30 minutes comme un éclair ! Keep going
Tes montages sont géniaux, et celui-ci particulièrement ! Ça rend la vidéo très agréable à regarder sans empiéter sur la qualité des informations :) merci beaucoup pour cette super vidéo !
Oui ça demande un peu de temps en effet le montage. D’où les 4 longs mois d’attente. Heureux de voir que le fruit de longues heures de boulot t’ait plu ! :)
Bravo! Vivement la suite. Ça donne envie de s’intéresser un peu mieux aux vin d'Alsace, pour moi sont souvent synonymes de mal au crane. Les producteurs de cette région (et vendeurs) auraient intérêt á profiter de ce riche témoignage d'une personne avertie, mais néanmoins extérieure.
Moi même producteur, l'Alsace à fait beaucoup d'effort sur l'utilisation de sulfites. En effet il est responsable du mal de crâne le lendemain de soirée bien arrosée 😂
ça fait un bout de temps que je n'avais pas regardé tes videos. J'ai eu tort. Mea culpa. J'ai fait tourné a tous mes potes, ça en vaut le détour. beau boulot. Merci pour toutes ces infos.
ELSASS FREI!!!!!!!!!!! Excellente vidéo, ça fait plaisir d'entendre parler de l'Alsace sur cette chaîne! J'ai appris plein de trucs et pourtant j'habite sur la route des vins!
Excellente vidéo du début à la fin, les conseils de découvertes des vins d'Alsace sont juste parfais (avec une grosse préférence pour Ribeauvillé) . J’avais précédemment suivi tes conseils concernant les vins du Rhône et j'ai été très agréablement surpris. Merci pour tes recherches et le ton de la vidéo.
Et bien écoute ravi de voir que le fruit de mes conseils t’ait plu. Les premiers prix de la cave de Ribeauville sont autour de 7€ et ça fait amplement le boulot si tu t’inities. Bonne dégustation !
Très belle vidéo. Très juste diagnostic sur la difficulté de se repérer dans les différentes cuvées, cependant je vois cela comme une chance dans une certaine mesure car la spéculation n’a pas encore corrompu le vignoble comme à bordeaux ou en Bourgogne où il est désormais impossible pour les gens ordinaires de boire le vin qui pousse à quelques kilomètres de chez eux. A noter que l’établissement de premiers crus est actuellement à l’étude.
Excellent, clair, bien présenté, j'ai été très agréablement surpris car les vin d'Alsace ne m'intéressent pas du tout et je n'éprouve aucun désir d'en boire ni d'en acheter. Cette vidéo m'a permis de mieux me comprendre, j'ai retrouvé mon découragement devant la liste des grands crus...enfin, vendus par trois, ils peuvent faire un chouette souvenir de vacances (à la condition d'avoir les verres qui vont bien avec). J'attends avec curiosité la prochaine vidéo devant traiter du mysticisme si j'ai bien compris.
Ah ah, j'en déduis que tu parles de la biodynamie via le mysticisme. Disons que c'est un sujet au programme, mais je pense que pour la prochaine vidéo on reviendra a un bon vieux Cépage Sorcier! Merci de ton retour en tout cas.
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne et voilà très probablement la meilleure entrée en matière, étant moi-même un amateur de vins (mais aussi de bière ;) ). Ma cave préférée étant celle du roi Dagobert, je vais me laisser tenter par d'autres crus. En tout cas très bonne vidéo, et ne t'en fait pas, aucune raison pour que je t'en veuille ! C'est bien documenté, travaillé et argumenté. J'adore ET je m'abonne ! Au passage, merci pour l'utilisation du Rot ùn Wiss pour représenter l'Alsace :D
Et bah écoute ton commentaire me fait d’autant plus plaisir qu’à la vue de ton pseudo, je me doute qu’il y a un certain amour de la région alsacienne ;) Bref heureux d’avoir pu te donner quelques idées de producteurs à découvrir et heureux de te compter parmi les nouveaux abonné(e)s !
On comprend pourquoi les vidéos sortent rarement quand on remarque toutes les recherches que tu as du faire et le montage immense ! Merci beaucoup pour cette vidéo et toutes les autres ! A quand le cognac et les vins charentais ? :D
Salut Baptiste, et oui comme tu le dis entre les recherches, le montage et le boulot à côté, il ne m'est pas évident de tenir un rythme élevé. En tout cas merci pour ton chouette message. Pour ce qui est du Cognac, j'aimerai lui consacrer un jour un épisode hors-série Spi'Stache ;)
Super ! Ça fait plaisir de te retrouver, merci pour ton travail. Par contre, je vis pas du tout les choses comme tu le décris dans ta vidéo. Je connais pas grand chose en vin (c'est d'ailleurs pour ça que je regarde tes vidéos), mais les vignobles du Jura et de l'Alsace sont pour moi les plus accessibles (c'est aussi peut-être parce que j'habite dans le coin). Je trouve qu'une fois qu'on connait les cépages, qu'on les a goûtés on sait ce qu'on aime et on sait à quoi s'attendre. Et quand je parle de pinot gris, ou riesling autour de moi, les gens comprennent directement aussi. Mais par contre pour les autres vignobles comme la Bourgogne et Bordeaux je suis complètement perdue avec cette histoire de grand crus. D'ailleurs tu en as beaucoup parlé dans ta vidéo. Est-ce que c'est une sorte d’appellation prestigieuse ? Et comment les vignobles peuvent entrer dans cette appellation ?
Salut Sophia, Au final, nos discours se raccordent sur un point, c'est l'accessibilité via le cépage. Puisque comme je le disais dans l'épisode, je suis très friand de cette approche via le cépage et en la matière, avec les vins d'AOC Alsace qui mettent en avant la variété, on sait clairement a qui nous avons à faire. Pour moi la difficulté arrive lorsque l'on se retrouve avec les Alsaces Grands Crus. Pour la deuxième partie de ton message j'ai un peu du mal à comprendre, mais je vais essayer de répondre. Grand Cru en Bourgogne = les parcelles d'élites principalement à Chablis, en Côte de Nuits et ne Côte de Beaune. Ce sont des appellations et donc théoriquement, si un terroir arrive à prouver qu'il produit de très grands vins, il peut demander l'appellation grand cru. A Bordeaux c'est très complexe, mais si je prends l'exemple du classement de 1855, il est (quasiment) inrévisable et il est encré dans le marbre. Par contre celui de St-Émilion lui est révisable tous les dix ans, et ça fout d'ailleurs un sacré merdier juridique...
@@VinStache Merci pour avoir éclairé ma lanterne. Je comprends mieux cette histoire de grand cru, et avec ça en tête je pense que je pourrai revoir ta vidéo en comprenant un peu plus ton propos. Parce que j'ai l'impression que je suis peut-être un peu tombée à côté.
@@sophiedellacorte2545 Il n'y a pas de mal. Très honnêtement, j'ai moi même mis des années avant de m'y repérer dans tout ce m****ier qu'est les crus et les appellations, donc je comprends que cela puisse déstabiliser quand on s'initie. ;)
Ah non mais t'inquiètes pas de soucis, il n'est jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses 😀 Merci pour le message et ravi que ça plaise même aux vignerons du cru !
Salut, les cartes sont réalisées par mes petits mains sous illustrator. Le matériau de base provient souvent des cartes des offices de promotions régionaux des vins type BIVB pour la Bourgogne.
Aïe, la Savoie a mon humble avis ce n'est pas pour tout de suite, il me faudrait déjà un angle d'attaque, et pour l'instant je le cherche encore un peu. Il faudrait que je me documente plus sur l'histoire de la région.
Oula, c'est bien mal me connaître, je ne suis pas du genre à faire dans les formats courts. ;) Non, je pense que le manque d'unité géographique du vignoble (dû forcément à sa géographie escarpée) pourrait être une clé d'entrée. Mais oui oui, à termes je compte bien évidemment en parler. D'autant que j'aime beaucoup la mondeuse blanche.
Encore une excellente vidéo ! Je trouve une peu dommage de ne pas avoir abordé la question de la complentation, notamment lorsque l'on fait référence à Marcel Deiss, mais avec une vidéo de 28 minutes j'imagine que c'était plus un choix éditorial qu'un oubli :)
Toutafé ! A la base je pensais que l'épisode allait faire 15 minutes, donc si je commençais à rentrer dans les aspects de viticulture type la complantation/racotage, on risquait d'y passer la minuit. Maintenant tu as entièrement raison, c'est un dogme alsacien est une technique cher au néo-retraité Marcell Deiss ;)
Merci pour tes vidéo @vin stache mais je me permet de revenir sur la prononciation de la Flammekueche, Les deux façon de prononcer sont bonnes, la première que tout le monde connait est dite de cette manière dans le 67(Bas-Rhin) et la seconde, comme tes ancien coloc prononcent c'est dans le 68 Haut-rhin que c'est prononcé de cette manière. P.S : en tant que Bas-Rhinois mes oreilles ont saignée !!!! :p
Certes, mais si je rentre dans les questions de sols, de complantation et de climats, l'épisode va durer une heure ! Et puis plus sérieusement, la viticulture est moins mon domaine d'expertise ;)
Je viens juste de découvrir ta chaine, et je dois dire que c'est vraiment bien fait ! Ça fait pas mal de temps que je m'intéresse au vin, mais vu la densité d'information que ça représente j'ai toujours eu du mal à retenir les info. Merci pour ton super travail. Sinon, juste pour savoir, le nom de ta chaine c'est un jeu de mot avec "Moût Stache" qui devient tout naturellement "Vin Stache" après fermentation ou bien c'est un pur hasard ?
Salut et merci pour ton chouette retour. Toujours très flatteur d’avoir ce genre de commentaire aussi élogieux. Alors pour ce qui est du nom, c’est plus un hasard. Je cherchais un truc sympa et comme j’avais une moustache : vin + moustache = vin’stache. :D
L'emmental signifie littéralement vallée de l'Emme, située en Suisse. Le petit tacle aux savoyards est donc mal placé 😉. En Savoie, c'est plutôt le Beaufort, qui je trouve se marie bien avec un pinot gris d'ailleurs.
Super épisode, bravo pour le taf. J'espère que tu n'es pas trop vu en Suisse parce tu as quand même osé dire que l'emmental était savoyard et que c'était pas top, c'est moche. :)
Non ça va, je suis à plus d'une heure de la frontière et je n'ai pas d'or planqué chez UBS donc ça va, je ne devrais pas trop subir la cabale helvète ;)
Et bien c'est une très bonne question. Pour être honnête pour l'instant, je manque d'un angle d'attaque sur le vignoble. Par contre, n'hésite pas à aller faire un tour sur les épisodes Cépage Sorcier consacrés au Grenache et à la Syrah, j'évoque bien évidemment le Languedoc. :)
Le fait que l’Alsace est une diversité de sol vraiment très riche. Est la principale explication de tous ces grands crus, serte, certains sont de plus belles qualités (sans parlé de travail à la vigne ou de vinification). Cependant ils ont tous leurs spécificités et cela est effectivement possible. Grâce au riesling, qui est le cépage (pour moi) qui reflète le mieux cette notion de terroir. Dommage que tu n’es pas plus développé dans ce sens. Après je suis entièrement d’accord pour dire, que c’est un vrai casse tête pour les consommateurs.Non avisé et parfois même pour les avisés. C’est pourquoi il faut venir voir les vignerons directement ou vous trouvez un bon caviste qui sera vous expliquez ce que vous avez dans votre cannette
Merci pour cette vidéo passionnante, avec un angle d’approche intéressant et une interprétation culturelle très juste ^^’. Effectivement pour la « biodynamie » ça mériterait de développer un peu plus pour bien cerner ton idée : avoir recours à des principes tenant de l’ésotérisme pour des fins commerciales ça semble dangereux, voir malhonnête ?
Salut, merci pour ton message, toujours flatteur d'avoir ce genre de retour. Tu te doutes bien que pour la biodynamie, cela va m'être compliqué de développer en 4 lignes dans l'espace commentaires. Mais c'est un mélange de beaucoup de choses : les racines mystiques, les croyances farfelues du père Steiner, l’inefficacité des préparations prouvées par des chercheurs en agronomie, etc.
J'ai découvert ta chaîne il y a peu. Je me suis petit-farçi (ahah !) la totalité de tes vidéos et je tiens à dire une chose : BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVO ! A quand un moment de zizir sur les vins du pays Nantais ? Moi j'aimerais bien savoir pourquoi le gros plant et le muscadet ont si mauvaise presse... Nantais depuis 3 ans, j'en consomme (et pas qu'avec des fruits de mer hein !) et entre nous c'est loin d’être mauvais. En vrai. Pareil pour les vins du Bergerac hein... Personne ne connait l'AOC Rosette et tout ce qui se passe par là bas. Ca pourrait etre cool de donner un petit coup de pouces à nos putains de bons vignerons qui se cassent le c** à faire des trucs biens. Bisous, des coeurs partout et steuplay continue ton super taff !
Salut Steven, merci beaucoup pour ton message hyper dithyrambique, ça fait toujours plaisir à lire ;) Alors pour ce qui est du gros plant du pays nantais, on ne va pas se mentir, ce n'est clairement pas pour tout de suite. D'une parce qu'il y a tellement de sous vignobles en Loire que ça risque de demander plusieurs épisodes pour parler "des Loires", et de deux parce que le gros plant/folle blanche n'est pas un cépage hyper répandu. Et pour être honnête, je ne sais pas encore comment ou sous quel format m'attaquer au cas des petites appellations. Mais oui, je te rejoins que nombre d'entre elles jouissent d'une réputation injuste. :(
il y a eu un très gros travail de recherche, c'est franchement bien expliqué et plein de sens. je m'inspire de ton travail pour BTS VO que je fais en Alsace haha ! merci encore, continu comme ça ! PS : on passe le bonjour à Laurent Barth *wink* *wink*
Au top cette vidéo. Question existentielle (Tu as peut être trouvé la réponse lors de tes recherches) : Sais tu pourquoi les verres en Alsace ont cette forme? Ils ne sont pas du tout à la dégustation du vin mais pourtant tu les trouves dans tous les restaurants alsaciens? Merci d'avance. A bientôt.
Et bien en toute honnêteté, lors de mes recherches, je ne suis pas tombé sur des questions liées à la forme de ce bien étrange verre peu apte à la dégustation. Mais je pense que cet article rédigé par les vins d'Alsace t'expliquera tout en détails : blog.vinsalsace.com/reportage/verre-vert-vin-alsace/
Chaine découverte à l'instant, super boulot!! Je ne peux que plussoyer sur la qualité des vins d'Alsace et leur "abordabilité" financière. J'ai de merveilleux souvenirs de dégustation chez Trimbach et Weinbach avec des rieslings égalant la qualité de Bourgogne 5 fois plus chers et les meilleurs liquoreux que j'ai pu boire (bon Yquem mis à part).
Hello merci pour les vidéos. Tout le monde attend une vidéo technique pour parler des sous-sols et de la différence entre un Riesling sur schiste ou calcaire :-D. Sinon, tu en penses quoi des vins de Wolfberger ?
Salut, alors ça peut paraître fou, mais je ne suis pas sûr qu'internet est encore prêt pour les meilleurs sols pour le Riesling (surtout que tu as omis les sols granitiques, les plus adaptés selon moi) :D Pour ce qui est de Wolfberger ça fait le boulot pour ceux qui souhaitent s'initier, une cave coop très correcte !
@@VinStache Je pense effectivement que j'ai confondu le schiste et le granite mdr. Bonne réflexion pour les sujets. Ah merci, j'ai gouté quelques vins de chez eux dans une grande dégustation proposée par la grande distribution. Les prix sont très accessibles mais je voulais éviter d'acheter chez un gros négociant par très respectueux des vignerons etc.
Merci pour cette video complète, j'ai une petite question, que valent pour toi les grands cru de Wolfberger ? Cela peut-il être une bonne porte d'entré pour les grand cru Riesling ? Sont-il représentatif de leur terroir ? Merci d'avance pour ton éclaircissement ;)
Salut salut, alors pour ce qui est des productions, j'ai récupéré uniquement les chiffres de la douane qui étaient répartis entre rouge/blanc/rosé et de tête je dirais que c'était uniquement pour les vins tranquilles et non effervescents. Cherche sur le site de la douane si tu veux plus d'infos 😉
Merci l'ami, au passage je risque de descendre pour les différentes balades dégustations type Vignes toquées, aux grés de Montpellier et cie. A voir si on ne peut pas se capter en physique pour un verre !
Excellente vidéo, c'est de mieux en mieux ! Seul bémol a mon goût : Les illustrations clin d'oeil détournent parfois l'attention de ton discours, notamment les extraits video durant plus que quelques secondes.
Disons que c'est un choix de montage, et qu'à titre perso je trouve que ça aide à faire passer 28min d'un discours assez velu ;) Merci pour ton retour hyper positif en tout cas, toujours un plaisir à lire.
Salutation ! Tout d'abord bravo pour ton travail. Par rapport au découpage des grands cru Alsaciens, en fait celui-ci est assez simple à condition de le prendre sous le bon angle : Il se fait de manière géologique ; en fonction du sol, de son orientation, de son altitude. Et son nom est celui du lieu-dit sur lequel il se trouve. Donc en fait vois-tu, c'est très simple à expliquer, bien que je te l'accorde peu aisé à géolocaliser si l'on ne connais pas !
Salut l'ami et merci pour ton message ! Alors que les grands crus se soient crées en fonction des lieux-dits et du terroir, ça je comprends hein, c'est un peu comme en Bourgogne. Je mettais surtout l'accent sur le fait que pour des non alsaciens connaissant le vignoble, ils sont quasiment impossibles à localiser. ;)
L'attente à été longue mais enfin !
T'as fait mon dimanche .
Excellent montage ! Ca rend les vidéos encore plus cool qu'avant :)
« Force et houblon !!! ». Slogan de Une bière et Jivay parfaitement intégré au montage.
J'ai connu ta chaîne aujourd'hui et je suis en train de me taper toutes tes vidéos ! Vraiment top de pouvoir parler du vin "à la cool" comme tu le fais, ça change des discours tradi classiques qui font que les gens pensent que c'est un milieu uniquement pour initiés ! Encore bravo !
Et bah écoute l'ami, merci beaucoup pour ton message ! Quand j'ai lancé Vin'Stache c'est exactement ce genre de retour que je voulais susciter, alors tu m'envoies ravi. :) La suite arrive très vite ! Loïc
J'adore le contenu mais surtout tes références NBA, Kaamelott mais la grappe sur le gâteau: l'Embrouille !!
Salut Vin'Stache. Merci pour cette super vidéo sur l'Alsace. :)
Comme toujours tu nous épates. Etant mon "youtuber vin préféré", il fallait que je te dise que je passe le WSET 1 au château de Pommard en juillet. C'est trop coooooool !!! Car oui je compte bien ensuite passer le deux puis commencer à organiser des dégustations, en Alsace d'ailleurs! Et pour cela tes vidéos m'aident bien. C'est super fluide, et quand je rentre du boulot et que j'ai la tête dans le... brouillard, c'est super sympa de se poser et de lancer un épisode de Vin'Stache avant d'entrer dans le vif du sujet. Merci beaucoup la qualité des explications et du montage. C'est TIP TOP :)
Salut Annaelle,
Et bien écoute, merci pour ton chouette message. Félicitations pour t'être engagée sur la voie du WSET. Le niveau 1 portant sur les basiques, avec un peu d'assiduité ça devrait normalement passer pour toi, du moins c'est ce que je te souhaite ! Tu verras le Château de Pommard est un bien beau lieu, il y a pire pour passer son exam. En tout cas toujours un plaisir de lire ce genre de retour et de se dire que ma maigre contribution aide les gens à s'initier et à se perfectionner dans l'univers du vin. :) Bonne continuation à toi.
Tes vidéos, c'est comme les oignons : y'a des couches et à chaque fois qu'on en regarde une, on découvre une couche / un truc qu'on avait loupé la fois précédente.
Top la punchline, je te la piquerai si je vais une bannière témoignage d'abonné(e)s :D
Merci pour cette vidéo, très intéressant! J'avoue que pour choisir un vin d'Alsace, comme beaucoup d'Alsaciens d'ailleurs, on résonne encore souvent en terme de cépages (tel cépage pour tel plat), bien plus que par terroir ou "grand cru", qui sont méconnus même par les consommateurs alsaciens...
Et sans parler de la biodynamie polémique, l'Alsace offre un large et bon choix de vins issus de l'agriculture biologique!
Merci pour ce retour local en tout cas, ça confirme donc ma vision de votre vignoble, et oui bien évidemment j'encourage les spectateurs comme toi à se tourner vers les vins bios alsaciens ;)
Un verritable bonheur de retrouver vos vidéo qui j adore !
Toujours aussi clair et instructif, et grosse progression sur le montage et les cross références qui font passer les 30 minutes comme un éclair ! Keep going
Ah bah ecoute merci beaucoup, j’avais peur que 28min ça soit trop velu et long à digérer. Donc top d’avoir ce genre de retour 😉
Aaaaaaah ça faisait longtemps !!! 😃😃😃 Continues, tu déchires.
Tes montages sont géniaux, et celui-ci particulièrement ! Ça rend la vidéo très agréable à regarder sans empiéter sur la qualité des informations :) merci beaucoup pour cette super vidéo !
Et bien merci beaucoup pour ce chouette commentaire, toujours un plaisir de lire ce genre de retour :)
Longue attente, pour une lonnnngue video !
Mais c'est toujours un plaisir ! J'ai pas vu le temps passer.
Bravo ! 🍻
Enfin une vidéo ! Comme d'habitude continu 👍
J’habite sur la route des vins d’Alsace donc cet épisode est plutôt plaisant
Tes vidéos sont rares mais toujours très intéressantes et avec un super montage qui a dû demander du temps !
Oui ça demande un peu de temps en effet le montage. D’où les 4 longs mois d’attente. Heureux de voir que le fruit de longues heures de boulot t’ait plu ! :)
Excellente vidéo ! ça sent le travail… !
De forts belles images aussi…
Bonjour d'Alsace, ça fait toujours plaisir quand on parle de notre régions. Merci pour ta chaîne.
Et bien merci pour ton message et ravi d'avoir mis en avant ta bien belle région 😉
Merci beaucoup pour cette belle vidéo, très pragrammatique et clairvoyante. Continue comme ca
Enfin le vignoble Alsacien ! Très bonne idée, mais les prononciations sont à revoir effectivement :D
Ah j'ai prévenu d'entrée que l’alsacien n'était pas mon point fort.
Bravo! Vivement la suite. Ça donne envie de s’intéresser un peu mieux aux vin d'Alsace, pour moi sont souvent synonymes de mal au crane.
Les producteurs de cette région (et vendeurs) auraient intérêt á profiter de ce riche témoignage d'une personne avertie, mais néanmoins extérieure.
Moi même producteur, l'Alsace à fait beaucoup d'effort sur l'utilisation de sulfites. En effet il est responsable du mal de crâne le lendemain de soirée bien arrosée 😂
Superbe vidéo, pleins d'info. Tu n'es pas dans la quantité mais la qualité. Merci pour ce travail.
Très très bon épisode ! Jolies clins d’œil au celtes derrière la ligne et à Sylquin !
ça fait un bout de temps que je n'avais pas regardé tes videos. J'ai eu tort. Mea culpa. J'ai fait tourné a tous mes potes, ça en vaut le détour. beau boulot. Merci pour toutes ces infos.
Et bien écoute, merci pour ton chouette retour et pour le partage aux potos, c'est le plus beau des cadeaux que tu pouvais me faire !
ELSASS FREI!!!!!!!!!!!
Excellente vidéo, ça fait plaisir d'entendre parler de l'Alsace sur cette chaîne! J'ai appris plein de trucs et pourtant j'habite sur la route des vins!
vidéo parfaite . il y a du rythme et beaucoup d'information utile . J'ai apprit beaucoup de chose sur le terroir de ma région merci ^^
ENFIN !
Et quel formidable montage, tu nous régales !
Excellente vidéo du début à la fin, les conseils de découvertes des vins d'Alsace sont juste parfais (avec une grosse préférence pour Ribeauvillé) . J’avais précédemment suivi tes conseils concernant les vins du Rhône et j'ai été très agréablement surpris. Merci pour tes recherches et le ton de la vidéo.
Et bien écoute ravi de voir que le fruit de mes conseils t’ait plu. Les premiers prix de la cave de Ribeauville sont autour de 7€ et ça fait amplement le boulot si tu t’inities. Bonne dégustation !
Très belle vidéo. Très juste diagnostic sur la difficulté de se repérer dans les différentes cuvées, cependant je vois cela comme une chance dans une certaine mesure car la spéculation n’a pas encore corrompu le vignoble comme à bordeaux ou en Bourgogne où il est désormais impossible pour les gens ordinaires de boire le vin qui pousse à quelques kilomètres de chez eux. A noter que l’établissement de premiers crus est actuellement à l’étude.
Excellent épisode comme d'habitude. Ça valait le coup d'attendre.
Excellent, clair, bien présenté, j'ai été très agréablement surpris car les vin d'Alsace ne m'intéressent pas du tout et je n'éprouve aucun désir d'en boire ni d'en acheter.
Cette vidéo m'a permis de mieux me comprendre, j'ai retrouvé mon découragement devant la liste des grands crus...enfin, vendus par trois, ils peuvent faire un chouette souvenir de vacances (à la condition d'avoir les verres qui vont bien avec).
J'attends avec curiosité la prochaine vidéo devant traiter du mysticisme si j'ai bien compris.
Ah ah, j'en déduis que tu parles de la biodynamie via le mysticisme. Disons que c'est un sujet au programme, mais je pense que pour la prochaine vidéo on reviendra a un bon vieux Cépage Sorcier! Merci de ton retour en tout cas.
J'ai liké cette vidéo pour le montage sur Matrix.
Continue gars !
Je viens tout juste de découvrir ta chaîne et voilà très probablement la meilleure entrée en matière, étant moi-même un amateur de vins (mais aussi de bière ;) ). Ma cave préférée étant celle du roi Dagobert, je vais me laisser tenter par d'autres crus.
En tout cas très bonne vidéo, et ne t'en fait pas, aucune raison pour que je t'en veuille ! C'est bien documenté, travaillé et argumenté. J'adore ET je m'abonne !
Au passage, merci pour l'utilisation du Rot ùn Wiss pour représenter l'Alsace :D
Étant producteur pour la cave du roi Dagobert je te remercie de ton commentaire 😁
Et bah écoute ton commentaire me fait d’autant plus plaisir qu’à la vue de ton pseudo, je me doute qu’il y a un certain amour de la région alsacienne ;) Bref heureux d’avoir pu te donner quelques idées de producteurs à découvrir et heureux de te compter parmi les nouveaux abonné(e)s !
Super vidéo, elle reflète bien cette région viticole. sa donne envie de se remettre la dedans.
Super !!! On l'attendait cette vidéo !
Et j'ai tout retenu... si, si...
Super, une nouvelle vidéo, et ça part sur les chapeaux de roue ! Merci :)
Mais ça donne toujours envie de voir du vin des petits docus comme ça ! PS : cool le cameo des Palmashow :)
Merci pour ta vidéo chef, super travail!
Non mais c'est juste eux qui ont un problème... nous en Lorraine on s'en fout un peu hein...
Super vidéo en tout cas
l'ALCA vaincra !
Hâte de t’entendre parler de la Biodynamie !
Très bonne vidéo comme d'habitude ! C'est frais, drôle, et remplis de bonnes infos et réflexions !
(Et merci pour la petite réf ;) )
Bé de rien, j'espère que ça permettra de mieux mettre en lumière ton travail ;)
On comprend pourquoi les vidéos sortent rarement quand on remarque toutes les recherches que tu as du faire et le montage immense ! Merci beaucoup pour cette vidéo et toutes les autres ! A quand le cognac et les vins charentais ? :D
Salut Baptiste, et oui comme tu le dis entre les recherches, le montage et le boulot à côté, il ne m'est pas évident de tenir un rythme élevé. En tout cas merci pour ton chouette message. Pour ce qui est du Cognac, j'aimerai lui consacrer un jour un épisode hors-série Spi'Stache ;)
Ahh genial j’ai hâte que tu sort cet épisode ! Merci pour ce que tu transmet !
Les Gaulois qui portait des capotes en bois 😂 juste pour la rime 🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂 merci d'être de retour 😂
Merci pour l'Alsace et merci pour le RCS !
Niquel ta chaîne pour moi qui débute dans un bar à vin, continue comme ça ami du Sud !
La bise
Je decouvre tes videos, vraiment genial continues, je suis fan!!!!!!
Et bien écoute merci pour ton chouette retour. N’hésite pas à aller jeter un œil sur les cépages sorciers. Le format est pas mal plébiscité ;)
Yes une nouvelle vidéo, merci !
Super ! Ça fait plaisir de te retrouver, merci pour ton travail.
Par contre, je vis pas du tout les choses comme tu le décris dans ta vidéo. Je connais pas grand chose en vin (c'est d'ailleurs pour ça que je regarde tes vidéos), mais les vignobles du Jura et de l'Alsace sont pour moi les plus accessibles (c'est aussi peut-être parce que j'habite dans le coin). Je trouve qu'une fois qu'on connait les cépages, qu'on les a goûtés on sait ce qu'on aime et on sait à quoi s'attendre. Et quand je parle de pinot gris, ou riesling autour de moi, les gens comprennent directement aussi. Mais par contre pour les autres vignobles comme la Bourgogne et Bordeaux je suis complètement perdue avec cette histoire de grand crus.
D'ailleurs tu en as beaucoup parlé dans ta vidéo. Est-ce que c'est une sorte d’appellation prestigieuse ? Et comment les vignobles peuvent entrer dans cette appellation ?
Salut Sophia,
Au final, nos discours se raccordent sur un point, c'est l'accessibilité via le cépage. Puisque comme je le disais dans l'épisode, je suis très friand de cette approche via le cépage et en la matière, avec les vins d'AOC Alsace qui mettent en avant la variété, on sait clairement a qui nous avons à faire. Pour moi la difficulté arrive lorsque l'on se retrouve avec les Alsaces Grands Crus.
Pour la deuxième partie de ton message j'ai un peu du mal à comprendre, mais je vais essayer de répondre. Grand Cru en Bourgogne = les parcelles d'élites principalement à Chablis, en Côte de Nuits et ne Côte de Beaune. Ce sont des appellations et donc théoriquement, si un terroir arrive à prouver qu'il produit de très grands vins, il peut demander l'appellation grand cru. A Bordeaux c'est très complexe, mais si je prends l'exemple du classement de 1855, il est (quasiment) inrévisable et il est encré dans le marbre. Par contre celui de St-Émilion lui est révisable tous les dix ans, et ça fout d'ailleurs un sacré merdier juridique...
@@VinStache Merci pour avoir éclairé ma lanterne. Je comprends mieux cette histoire de grand cru, et avec ça en tête je pense que je pourrai revoir ta vidéo en comprenant un peu plus ton propos. Parce que j'ai l'impression que je suis peut-être un peu tombée à côté.
@@sophiedellacorte2545 Il n'y a pas de mal. Très honnêtement, j'ai moi même mis des années avant de m'y repérer dans tout ce m****ier qu'est les crus et les appellations, donc je comprends que cela puisse déstabiliser quand on s'initie. ;)
Excellent épisode !!!! Merci
Je viens malheureusement seulement de découvrir cette super chaîne, je suis déjà fan ! Le vigneron alsacien que je suis est ravi 😁
Ah non mais t'inquiètes pas de soucis, il n'est jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses 😀 Merci pour le message et ravi que ça plaise même aux vignerons du cru !
Oh là on est d'accord, et comme toute bonne chose, je vais déguster l'intégralité de ta chaîne 😁 super travail et bonne continuation 😁
Enfin, super comme d’habitude! Ou trouves-tu tes cartes du vignoble?
Salut, les cartes sont réalisées par mes petits mains sous illustrator. Le matériau de base provient souvent des cartes des offices de promotions régionaux des vins type BIVB pour la Bourgogne.
Bon alors, j'ai compris que j'y comprends rien, mais c'est normal.... sinon ça fait plaisir de te retrouver.
4:05 Oh, y'a une repro sur tissu de cette tapisserie chez mes grands-parents, me rappel avoir tripé dessus toute mon enfance ^^
Super comme d'habitude ! On sent vraiment qu'il y a un énorme travail biblio derrière. A quand un numéro sur la Savoie ?
Aïe, la Savoie a mon humble avis ce n'est pas pour tout de suite, il me faudrait déjà un angle d'attaque, et pour l'instant je le cherche encore un peu. Il faudrait que je me documente plus sur l'histoire de la région.
Peut être avec un format plus court pour aborder les régions vitivinicole moins connue du grand public mais non dénuées d'intérêt ? ;-)
Oula, c'est bien mal me connaître, je ne suis pas du genre à faire dans les formats courts. ;) Non, je pense que le manque d'unité géographique du vignoble (dû forcément à sa géographie escarpée) pourrait être une clé d'entrée. Mais oui oui, à termes je compte bien évidemment en parler. D'autant que j'aime beaucoup la mondeuse blanche.
Top! Comme d'habitude :) ;)
très intéressant et bien animé^^ merci pour tout
oua le générique du début avec la chanson HYPER clichés XD j'ai bien rigolé !!! sinon c'est pas évident les vins d'Alsace quand même !! =)
J'attends la video sur la biodynamie avec impatience pour voir les débats tranchants et sangants sur la question.
Le montage est incroyable
Une très bonne vidéo qui a du te prendre une éternité au montage. Chapeau !
A qui le dis-tu 4 mois pour la finir, j'ai cru que je n'en verrais jamais le bout. Merci pour ton message :)
Oui oui oui!! Enfin! La bise du Rangen!
Encore une excellente vidéo ! Je trouve une peu dommage de ne pas avoir abordé la question de la complentation, notamment lorsque l'on fait référence à Marcel Deiss, mais avec une vidéo de 28 minutes j'imagine que c'était plus un choix éditorial qu'un oubli :)
Toutafé ! A la base je pensais que l'épisode allait faire 15 minutes, donc si je commençais à rentrer dans les aspects de viticulture type la complantation/racotage, on risquait d'y passer la minuit. Maintenant tu as entièrement raison, c'est un dogme alsacien est une technique cher au néo-retraité Marcell Deiss ;)
En fin même tes vidéos sont incroyables
Merci pour tes vidéo @vin stache mais je me permet de revenir sur la prononciation de la Flammekueche, Les deux façon de prononcer sont bonnes, la première que tout le monde connait est dite de cette manière dans le 67(Bas-Rhin) et la seconde, comme tes ancien coloc prononcent c'est dans le 68 Haut-rhin que c'est prononcé de cette manière.
P.S : en tant que Bas-Rhinois mes oreilles ont saignée !!!! :p
Aïe aïe, je ne pensais pas qu’un simple clin d’œil d’ouverture entraînerait tant de réactions. 😀 En tout cas merci pour cet éclairage !
Beau montage et bonne introduction à la complexité de l'Alsace, ne reste plus qu'à ajouter tous les sols présents 🤣 !
Certes, mais si je rentre dans les questions de sols, de complantation et de climats, l'épisode va durer une heure ! Et puis plus sérieusement, la viticulture est moins mon domaine d'expertise ;)
Je viens juste de découvrir ta chaine, et je dois dire que c'est vraiment bien fait ! Ça fait pas mal de temps que je m'intéresse au vin, mais vu la densité d'information que ça représente j'ai toujours eu du mal à retenir les info. Merci pour ton super travail.
Sinon, juste pour savoir, le nom de ta chaine c'est un jeu de mot avec "Moût Stache" qui devient tout naturellement "Vin Stache" après fermentation ou bien c'est un pur hasard ?
Salut et merci pour ton chouette retour. Toujours très flatteur d’avoir ce genre de commentaire aussi élogieux. Alors pour ce qui est du nom, c’est plus un hasard. Je cherchais un truc sympa et comme j’avais une moustache : vin + moustache = vin’stache. :D
Sacré boulot !!! Bravo 😊
Très bon exposé, merci. +1 abonné.
Et bien écoute merci beaucoup et bienvenue sur la chaîne. N’hésite pas à aller faire un tour sur le format cépage sorcier. Il est plutôt plébiscité :)
@@VinStache Je m'y attèle, je m'y attèle. Merci encore pour ton travail.
Il est de retouuuuuuur ! \o/
Euh excellente qualité vidéographique!
Excellente vidéo :) merci
L'emmental signifie littéralement vallée de l'Emme, située en Suisse.
Le petit tacle aux savoyards est donc mal placé 😉. En Savoie, c'est plutôt le Beaufort, qui je trouve se marie bien avec un pinot gris d'ailleurs.
2'10 : Une des pépites de l'Alsace, le domaine Boesch
excellente vidéo, très réussi.
Super épisode, bravo pour le taf. J'espère que tu n'es pas trop vu en Suisse parce tu as quand même osé dire que l'emmental était savoyard et que c'était pas top, c'est moche. :)
Non ça va, je suis à plus d'une heure de la frontière et je n'ai pas d'or planqué chez UBS donc ça va, je ne devrais pas trop subir la cabale helvète ;)
J'ai quand même hâte de parler de la biodynamie
Pas de soucis, on ira chercher les forces du cosmos et des lutins. ;)
Très bonne vidéo. À quand le chapitre "Languedoc"? 🤩
Et bien c'est une très bonne question. Pour être honnête pour l'instant, je manque d'un angle d'attaque sur le vignoble. Par contre, n'hésite pas à aller faire un tour sur les épisodes Cépage Sorcier consacrés au Grenache et à la Syrah, j'évoque bien évidemment le Languedoc. :)
@@VinStache Merci pour ta réponse. Bravo pour ce très bon boulot ici et sur 75cl.
Le fait que l’Alsace est une diversité de sol vraiment très riche. Est la principale explication de tous ces grands crus, serte, certains sont de plus belles qualités (sans parlé de travail à la vigne ou de vinification). Cependant ils ont tous leurs spécificités et cela est effectivement possible. Grâce au riesling, qui est le cépage (pour moi) qui reflète le mieux cette notion de terroir. Dommage que tu n’es pas plus développé dans ce sens.
Après je suis entièrement d’accord pour dire, que c’est un vrai casse tête pour les consommateurs.Non avisé et parfois même pour les avisés.
C’est pourquoi il faut venir voir les vignerons directement ou vous trouvez un bon caviste qui sera vous expliquez ce que vous avez dans votre cannette
Merci pour cette vidéo passionnante, avec un angle d’approche intéressant et une interprétation culturelle très juste ^^’.
Effectivement pour la « biodynamie » ça mériterait de développer un peu plus pour bien cerner ton idée : avoir recours à des principes tenant de l’ésotérisme pour des fins commerciales ça semble dangereux, voir malhonnête ?
Salut, merci pour ton message, toujours flatteur d'avoir ce genre de retour. Tu te doutes bien que pour la biodynamie, cela va m'être compliqué de développer en 4 lignes dans l'espace commentaires. Mais c'est un mélange de beaucoup de choses : les racines mystiques, les croyances farfelues du père Steiner, l’inefficacité des préparations prouvées par des chercheurs en agronomie, etc.
On est d'accord là-dessus, j’attendrais donc l’épisode dédié pour avoir la suite de la réflexion.
J'ai découvert ta chaîne il y a peu. Je me suis petit-farçi (ahah !) la totalité de tes vidéos et je tiens à dire une chose : BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVO ! A quand un moment de zizir sur les vins du pays Nantais ? Moi j'aimerais bien savoir pourquoi le gros plant et le muscadet ont si mauvaise presse... Nantais depuis 3 ans, j'en consomme (et pas qu'avec des fruits de mer hein !) et entre nous c'est loin d’être mauvais. En vrai. Pareil pour les vins du Bergerac hein... Personne ne connait l'AOC Rosette et tout ce qui se passe par là bas. Ca pourrait etre cool de donner un petit coup de pouces à nos putains de bons vignerons qui se cassent le c** à faire des trucs biens. Bisous, des coeurs partout et steuplay continue ton super taff !
Salut Steven, merci beaucoup pour ton message hyper dithyrambique, ça fait toujours plaisir à lire ;)
Alors pour ce qui est du gros plant du pays nantais, on ne va pas se mentir, ce n'est clairement pas pour tout de suite. D'une parce qu'il y a tellement de sous vignobles en Loire que ça risque de demander plusieurs épisodes pour parler "des Loires", et de deux parce que le gros plant/folle blanche n'est pas un cépage hyper répandu. Et pour être honnête, je ne sais pas encore comment ou sous quel format m'attaquer au cas des petites appellations. Mais oui, je te rejoins que nombre d'entre elles jouissent d'une réputation injuste. :(
Bohn et Lindenlaub dans le décors. Miam !
Ce serait cool d'avoir le nom des vins que tu as en décors dans les descriptions des vidéos :)
Merci, Je vien de suivre votre chaine! Pourriez -vous déclencher les sous-titres français automatiques a l'avenir? Merci^^
Le retour de la sainte moustache
il y a eu un très gros travail de recherche, c'est franchement bien expliqué et plein de sens. je m'inspire de ton travail pour BTS VO que je fais en Alsace haha !
merci encore, continu comme ça !
PS : on passe le bonjour à Laurent Barth *wink* *wink*
Au top cette vidéo. Question existentielle (Tu as peut être trouvé la réponse lors de tes recherches) : Sais tu pourquoi les verres en Alsace ont cette forme? Ils ne sont pas du tout à la dégustation du vin mais pourtant tu les trouves dans tous les restaurants alsaciens? Merci d'avance. A bientôt.
Et bien en toute honnêteté, lors de mes recherches, je ne suis pas tombé sur des questions liées à la forme de ce bien étrange verre peu apte à la dégustation. Mais je pense que cet article rédigé par les vins d'Alsace t'expliquera tout en détails : blog.vinsalsace.com/reportage/verre-vert-vin-alsace/
@@VinStache Merci beaucoup !
Chaine découverte à l'instant, super boulot!! Je ne peux que plussoyer sur la qualité des vins d'Alsace et leur "abordabilité" financière. J'ai de merveilleux souvenirs de dégustation chez Trimbach et Weinbach avec des rieslings égalant la qualité de Bourgogne 5 fois plus chers et les meilleurs liquoreux que j'ai pu boire (bon Yquem mis à part).
On salue cette video qui s'en sort malgré la complexité du territoire :) On salue le klevner de heligenstein !
Hello merci pour les vidéos. Tout le monde attend une vidéo technique pour parler des sous-sols et de la différence entre un Riesling sur schiste ou calcaire :-D.
Sinon, tu en penses quoi des vins de Wolfberger ?
Salut, alors ça peut paraître fou, mais je ne suis pas sûr qu'internet est encore prêt pour les meilleurs sols pour le Riesling (surtout que tu as omis les sols granitiques, les plus adaptés selon moi) :D
Pour ce qui est de Wolfberger ça fait le boulot pour ceux qui souhaitent s'initier, une cave coop très correcte !
@@VinStache Je pense effectivement que j'ai confondu le schiste et le granite mdr. Bonne réflexion pour les sujets.
Ah merci, j'ai gouté quelques vins de chez eux dans une grande dégustation proposée par la grande distribution. Les prix sont très accessibles mais je voulais éviter d'acheter chez un gros négociant par très respectueux des vignerons etc.
Merci pour cette video complète, j'ai une petite question, que valent pour toi les grands cru de Wolfberger ? Cela peut-il être une bonne porte d'entré pour les grand cru Riesling ?
Sont-il représentatif de leur terroir ? Merci d'avance pour ton éclaircissement ;)
Tes anciens Collocs ont l'air génial ;)
Géniaux* Heureusement ils cuisinaient mieux qu’ils n’écrivaient ;)
Très bonne vidéo, dommage cependant de ne pas évoquer l’obligation de mono cépage et de complentation.
Ah ma belle region!
Très bonne vidéo !
Dans les proportions de production, tu inclus les crémants dans les blancs ?
Salut salut, alors pour ce qui est des productions, j'ai récupéré uniquement les chiffres de la douane qui étaient répartis entre rouge/blanc/rosé et de tête je dirais que c'était uniquement pour les vins tranquilles et non effervescents. Cherche sur le site de la douane si tu veux plus d'infos 😉
Superbe encore une fois (Max de Tire Bouchon)
Merci l'ami, au passage je risque de descendre pour les différentes balades dégustations type Vignes toquées, aux grés de Montpellier et cie. A voir si on ne peut pas se capter en physique pour un verre !
Excellente vidéo, c'est de mieux en mieux ! Seul bémol a mon goût : Les illustrations clin d'oeil détournent parfois l'attention de ton discours, notamment les extraits video durant plus que quelques secondes.
Disons que c'est un choix de montage, et qu'à titre perso je trouve que ça aide à faire passer 28min d'un discours assez velu ;) Merci pour ton retour hyper positif en tout cas, toujours un plaisir à lire.
Alors là, CHAPEAU!!
j'aurais jamais cru que ma maison passerais en gros plan sur youtube x)
C'est pas beau ça ? Te voilà star de TH-cam ;)
Salutation !
Tout d'abord bravo pour ton travail.
Par rapport au découpage des grands cru Alsaciens, en fait celui-ci est assez simple à condition de le prendre sous le bon angle :
Il se fait de manière géologique ; en fonction du sol, de son orientation, de son altitude. Et son nom est celui du lieu-dit sur lequel il se trouve.
Donc en fait vois-tu, c'est très simple à expliquer, bien que je te l'accorde peu aisé à géolocaliser si l'on ne connais pas !
Salut l'ami et merci pour ton message ! Alors que les grands crus se soient crées en fonction des lieux-dits et du terroir, ça je comprends hein, c'est un peu comme en Bourgogne. Je mettais surtout l'accent sur le fait que pour des non alsaciens connaissant le vignoble, ils sont quasiment impossibles à localiser. ;)
@@VinStache Pour les Alsaciens connaissant le vignoble aussi c'est difficile ! xD
Merci!!
Le meilleur cépage du monde est le chenin !
En plein coeur de l'Anjou je ne peut dire que OUI !! ;-)
excellent !
Passionnant ...