Ce genre de tuto mérite une médaille!!! C'est on ne peut plus clair, très bien expliqué. Je viens juste d'en recevoir un, identique à celui de ta vidéo; ce n'est pas une nouveauté pour moi car j'en utilisais du temps où je bossais, c'était principalement du Télémécanique (l'époque avant Square-D et Schneider). Mais alors là je dois avouer que c'est d'une facilité... suffit de suivre le tuto du monsieur qui explique bien, c'est tout! Merci!
❤bonjour et merci pour ce tutoriel Grasse à vous j’ai pu tout seul brancher mon moteur, variateur de fréquence avec une commande déporté. Et ça fonctionne avant arrière potentiomètre et arrêt d’urgence 👍 C’est mon troisième tour à bois que je remet en service celui ci date de 1983 de l’ex RDA Merci à vous pour cette explication magnifique Cordialement Jean-Paul
Je vous félicite pour toutes ces explications super claires. En plus vous câblez le montage et vous faites les essais en pratique. Magnifique exposé . Merci pour votre travail.
Bonjour et merci pour ce tutoriel. J'ai fait un montage identique hier avec un moteur 220 v tri de 1.5kW tournant à 2840 tr/mn auquel j'ai associé le même variateur de fréquence en 2.2kW. J'ai suivi scrupuleusement les conseils pour la programmation (fréquence, vitesse de rotation maxi, affichage vitesse). Tout fonctionne parfaitement. Je n'ai même pas eu à permuter 2 phases. Le sens de rotation par défaut du moteur était correct. Le montage est destiné à une ponceuse à bande (ou Backstand) qui en est au début de sa fabrication.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour expliquer le fonctionnement de cette machine, car tout est en anglais dans la notice, et je ne sais pas comment j'aurai fait pour m'en sortir. Du coup, celà fonctionne impéccablement. Merci encore.
Merci pour cette vidéo grâce à vous j'ai paramétrer mon installation et prochaine étape réalisation de la commande. Tout devient compréhensible grâce à vous encore merci.
@@tourneur-sur-bois Si j'ai bien compris, ce VFD modèle AT1 prend en Input du monophasé et sort en Output du triphasé or dans cette vidéo 14, et dans la vidéo 15, votre VFD semble être un modèle AT2 qui lui, utilise du triphasé en Input et en Output.. Ai-je loupé quelque chose ? J'ai pris un modèle AT1 et la partie connection semble différente, même si je retrouve les borniers
@@bgolfy Bonjour, J'utilise exclusivement un AT1 (entrée en mono sortie en tri). Il est possilbe que je me sois un peu emmêlé mais je n'ai pas de tri à la maison donc, dans toutes mes vidéos l'entrée du variateur est en mono.
@@tourneur-sur-bois ah merci .. ca me rassure. Ils ont dû remanier un peu le design de la partie connectique car celui que j’ai reçu il y a 2 jours est un peu différent… par exemple, je vois 2 ventilateurs sur le votre, le mien n’en a qu’un seul …
Sur votre généreuse chaîne TH-cam, il y a plein d’information utile avec des exemples pratiques. C’est très apprécié … Merci pour cette grande générosité (transfert des connaissances) …
Bonjour. Un grand merci pour cette vidéo. J’ai grâce à vous pu trouver un VDF 5,5kw pour alimenter mon moteur tri 380V de 3Kw. J’ai laissé le moteur en étoile pour éviter une légère perte de puissance. Je vais passer à la vidéo suivante et réfléchir à faire une télécommande deportee démontable facilement pour le rangement de la machine. Merci encore
Bonjour, Il n'y a pas de perte de puissance entre 220 et 380, un moteur de 1500 w reste un moteur de 1500 w, c'est l'intensité qui varie. Vous trouverez l'info sur la plaque, l'ampérage à 220 et 380. Celle en 380 est moindre..... Pour le couplage, si vous avez du 380, il faut coupler en etoile. Le variateur gère la (forte) demande du moteur au démarrage. Pour la télécommande démontable, j'utilise des prises male et femelle RJ45 (voir video 19), ca marche bien et c'est bon marché.
@@tourneur-sur-bois C'est fait. Sako SAI780 et ça fonctionne parfaitement. J'ai un peu galéré pour le raccordement de l'arrêt coup de poing et j'ai pas compris le paramétrage du freinage moteur mais ça ira pour le moment. De plus, la variation me permet de travailler du plexi sans le chauffer.
Un grand merci pour avoir répondu à ma demande, toutes les explications sont d'une très grande clarté et très pédagogiques pour un béotien en la matière comme moi !!! Pour le moment, je suis toujours à la recherche de mon moteur, le couple puissance/vitesse, (pour un prix raisonnable) n'est pas évident à trouver dans mon coin. Mais bon, je ne désespère pas. Après, je me lance maintenant que j'ai le mode d'emploi !!! J'ai vu que la suite est en ligne, j'y file de ce pas. A+
Ah oui !! tout de suite, ça donne une très bonne visibilité sur ce qu'est un variateur de fréquence. Et cet exemple m'aidera bien pour ma perceuse à colonne
Bonjour, merci de ce retour; Vous devriez contacter 'Roland de belgique' (un peu plus bas dans les commentaires). On a échangé sur sa perceuse à colonne....il a fait une réalisation assez impressionnante. Ca vous donnera surement des idées.
Bonjour a tous Personne de confiance aide et prend sans temps pour enseigner et aider les gens il m'a aidé sans problème à trouver mon problème personne de confiance personne au top
Très clair et très intéressant, merci pour toutes ces précisions qui m'ont été très utile dans la compréhension du paramètrage d'un variateur de fréquence. J'ai un projet de moduler la vitesse d'un moteur de piscine monophasé pour adapter sa puissance en fonction du surplus ou du déficit de production solaire par rapport à ma consommation totale (installation en solaire connectée au réseau de distribution publique). Pour cela, je récupère les paramètres de puissance solaire et réseau sur un arduino Uno et souhaite utiliser une sortie analogique PWM 0-5V de l'arduino pour donner une consigne de fréquence en utilisant la borne COM pour le moins et et la borne VL1 pour le plus. La programmation de l'arduino est bien avancée, mais avant d'acquérir un XSY AT2, je m'interroge sur la faisabilité d'injecter directement une tension 0-5V sur les bornes COM et VL1 comme envisagé.
si vous respectez l'ampérage max admissible par le VFD, je ne vois aucune raison pour que cela ne marche pas. Il y a aussi une autre solution en passant par la prise RS232, si on veut être sur que cela marche je recommande de passer sur un autre modèle car sur les XSY ATx cette connection n'est pas documentée. J'ai compris pourquoi mais pas eu le temps de tester pour le moment.
@@tourneur-sur-bois Bonjour, Merci pour la rapidité de votre réponse. La sortie analogique PWM de l'arduino délivre un signal 0-5V/20mA qui reste donc dans les limites admissibles des bornes VL1 et CI du XSY AT2 que j'envisage d'utiliser. Par contre, si j'alimente l'arduino par une source extérieure, la référence de la polarité négative issue de l'arduino sera différente de celle de la borne COM interne au XSY et je ne suis pas certain que cela puisse se faire. Sinon, je peux peut-être utiliser la sortie 15V/200mA du XSY pour alimenter l'arduino (la tension recommandée pour alimenter l'arduino est de 7-12V avec des limites admissibles de 6-20V). Qu'en pensez vous?
@@gerardmartin5505 je ne connais pas bien les arduino (et je le regrette) . j'avais écarté cette solution pour le raspberry car la sortie n'est pas assez puissante pour alimenter un nano-ordinateur. Point à véfirier donc. Sinon, on doit bien pouvoir réperer la polarité en sortie de carte non ?
@@tourneur-sur-bois Encore merci. Oui, les polarités sont repérée sur les broches de sortie de la carte Arduino. D'après les informations que j'ai pu recueillir sur internet, les tests effectués indiquent une consommation moyenne à vide de 50mA pour les cartes Arduino Uno. Je regarderai les possibilités de liaison Arduino-XSY plus en détail à réception de mon XSY AT2. Sinon, dans le paramétrage des XSY ATx, il y a le paramètre P22 (carrier setting). Savez vous à quoi cela correspond?
@@gerardmartin5505 50 mA cela me parait bien peu. A titrte de comparaison l'alimentation secteur du py délivre 2000 mA. Le param 22 détermine les caractéristiques de l'onde porteuse, on le modifie lorsqu'on a des harmoniques. Dans ce cas le moteur entre en résonnance avec le var et se met à siffler.
Bonjour Je suis tombé sur vos vidéos concernant l'utilisation d'un variateur pour un tour à bois et je les ai dévorées car vos explications étaient très claires pour un néophyte comme moi! j'avais justement un problème avec mon tour et je commençais à déchanter sur la suite à donner à mon problème: j'ai un tour acheté d'occasion il y a plus d'un an, c'est un tour qui doit avoir une dizaine d'années et qui a des cousins toujours présents, on le trouve sous différentes marques le mien serait un OTMT MC1200 mais il existe comme KITY TAB662, LEMAN TAB120, Jean l'ébeniste MC1200, LAGUNA platinium 18/47...avec des couleurs différentes. c'est un tour lourd 200 kg avec variateur, tourne dans les deux sens, deux poulies, 2cv 1500W, monophasé. Trés agréable puisqu'avec le variateur cela va de 0 à 1200 tr/mn (ou de 0 à 3200) et vous pouvez le stopper en mettant le variateur à zéro sans appuyer sur le bouton arrêt (rouge) et repartir progressivement. Mon problème est le suivant: lors d'un ponçage d'une pièce dans le mandrin j'avais mis le variateur à zéro et mis un blocage sur l'arbre moteur (prévu pour cela) car si on tourne la pièce le variateur se relance de lui-même. au moment de repartir après avoir enlevé le blocage je tourne le bouton du variateur rien ne se passe,l'affichage de la vitesse reste a zéro. il m'est arrivé lors d'une passe trop forte ou d'un accrochage que le tour s’arrête la vitesse tombe à zéro et pour repartir je dois mettre l'inverseur de la rotation sur neutre et rebasculer pour faire repartir le tour. là il me semble que je fais la même manip mais rien ne se passe et j'appuie sur le bouton reset (qui est un poussoir de réarmement pas un klicson) et là le circuit sur lequel est branché le tour disjoncte! le thermique pas le différentiel...pas de claquement, pas de bruit, pas d'odeur de cramé! depuis dès que j'appuie sur le bouton vert pour mettre le tour sous tension le circuit disjoncte instantanément. j'ai ouvert le variateur rien d'apparent le fusible est ok, rien. j'ai été voir une boite de maintenance industrielle qui à regardé ce que j'avais vu mais rien de plus, pour eux cela viendrait du variateur. si je débranche de la carte du variateur l'alimentation du moteur cela disjoncte, la mesure des enroulements donnent des valeurs identiques pour les trois, si je débranche l'alimentation de la carte cela ne saute pas et l'afficheur de la vitesse s'allume. donc je recherchait un variateur autre que celui de la marque parce que: j'ai contacté le sav leman mais ce n'est pas un tour leman, le moteur semble être différent sur leurs tours actuels donc vont-ils avoir le même variateur? j'ai contacté kity rouen car le moteur semblait être le même mais comme ce n'est pas du kity ils ne semblent pas vouloir me dépanner, kity a été repris par scheppach il y a qlq années mais ils n'ont plus personne connaissant les matériels kity! otmt ne semble plus faire que des tours à métaux, d'ou mon grand intérêt pour toutes vos explications sur ce variateur exotique avec plein de paramètres intéressants et surtout avoir une commande déportée qui serait génial!! je m'interroge tout de même sur qlq points relevés dans les manuels de ce tour de différentes marques= laguna = To STOP your lathe, ONLY use the forward [R], off [O], reverse [R] switch. Never use the speed controller to stop the lathe. DO NOT, use the speed controller to zero for stopping as this will strain the electrical system and cause electrical failure. Do NOT, use the ON/OFF switch for stopping as this will strain the electrical system and cause electrical failure. kity= a part l'interdiction de changer de sens quand le moteur tourne rien de negatif comme pour laguna leman= je n'ai pas encore recupéré la notice mes interrogation portent donc sur le fait de maintenir le tour à vitesse nulle alors qu'il est sous tension avec un sens de rotation enclenché est ce que cela nuit au moteur ou au variateur? est-ce qu'il y a des manipulations qui peuvent nuire au moteur et/ou variateur? ex coupure secteur, coupure par bouton arrêt en cours de rotation... s'il le faut je peux joindre des photos afin d'éclairer votre réflexion! merci de vos explications passées et futures. Dominique
Bonjour, la première chose à faire est d'identifier le composant qui est défaillant : moteur ou variateur. A priori d'arpès les symptomes je penche pour le var mais il faut être sur que le moteur fonctionne pour de futurs tests. C'est un moteur 220 v monophasé, donc on doit pouvoir le connecter au secteur et il démarrera s'il est en état de marche. Attention, il faut bien identifier le type de moteur auquel on a affaire. Avez-vous accès au bornier du moteur ? si oui ouvrez le et faites une photo. Avez-vous un multimètre pour tester la résistance des enroulements ?
@@tourneur-sur-bois merci C’est un moteur tri 220 Jai mesure a l’ohmmètre jai 3valeurs tres proches donc pas en court-circuit Comme je disais qd je mets sous tension ca disjoncte Si je débranche l’alim du moteur sur la carte ca saute Si je debranche l’alim du variateur ca ne saute pas Et on ne voit pas de composant explosé crame ou bruni … mais ca saute instantanément a la remise sous tension Dominique
@@sophied5999 c'est donc le variateur qui est en cause. Ce sont des engins assez fragiles, notamment au niveau des transistors IGBT. Ces transistors sont très rapides et ils s'abiment plus vite que les protections. Ils ont horreur des coupures electriques (couper l'alimentation électrique du var alors que le moteur tourne les endommage) Un fonctionnement à 0 hertz est aussi un facteur d'usure accélérée. Ce que je comprends moins c'est la disjonction secteur lorsque vous branchez : en général, on a un code erreur qui s'affiche. Mais je en connais pas le modèle de var qui est monté sur ces tours, c'est peut être "normal". (question bete : le cable d'alim. a été vérifié ?) Si votre moteur est en triphasé, tous les var du marché le feront fonctionner à condition d'être suffisamment puissants (idéalement, puissance du var > puissance moteur X 1.4, donc 1.5 kw prendre minimum un var 2.2 Kw) Ce remplacement coutera surement moins cher que la réparation d'un matériel spécifique. Sur certains forums, vous pourrez trouver des électroniciens pour vous aider à réparer votre var mais cela demande des connaissances et un peu de matériel.
Merci beaucoup aussi. Pas évident de monter tout ça sans que ça fume: en plus la notice est écrite en chinois, une très belle langue, mais que ne sais pas encore lire (à 75 ans je doute que je saurai un jour). Je vais en monter un sur un moteur triphasé 300w (mini tour). Merci merci... ;-)
Excellent Merci pour ces explications Je viens d'en avoir un, je ne l'ai pas encore utilisé, je vais m'y mettre ( Bricolage perso avec 2 moteurs asynchrones triphasés (dont un de machine à laver ) et un autre tout tout récent, neuf en monophasé ) . Alimentation avec onduleur puissant batterie auto 12v .
Bonjour, n'oubliez pas que les variateurs de ce type ne fonctionnent que pour les moteurs en triphasé. Si vous voulez piloter un moteur monophasé, il faut prendre un variateur spécifiquement conçu pour cela.
Hello Bah j'ai essayé un moteur monophasé, ça marche ;) enfin, un moteur de pompe à vidange de machine à laver, après, ce moteur spécial ne me permet pas de contrôler le sens de rotation...
Bonjour, merci pour le retour. Si vous voulez brancher un moteur tri 380 volts sur une source d'électricité en monophasé 220 volts vous devez : 1) vous assurez que votre moteur supporte le 220 volts triphasé (vrai dans 90% des cas) 2) le coupler en triangle 3) adapter un condensateur sur une des phases. Vous trouverez sur youtube de nombreuses videos qui montrent comment choisir un condensateur adapté et comment le monter; Ca marchera, mais vous n'avez plus de possibilité de régler la vitesse ce sera du marche/arret et surtout vous perdez environ 40 % de la puissance du moteur. Voilà ce dispositif vous évitera d'acheter un variateur de fréquence mais elle est moins performante.
Bonjour, je vous invite à regarder les vidéos 19, 21, 22 et 23 de cette chaine. Vous verrez comment un créer un automate avec un raspberry pi et lui faire piloter le vfd selon vos besoins. Bonne journée
Bonjour, je vous remercie tuto très clair et qui m'a permis de brancher, enfin, mon variateur sur une pompe immergée. Juste pour la compréhension j'ai câblé mon AT1 (Entrée 220 sorti tri) en supprimant le condo permanent, pompe achetée en mono, vérifié le sens de rotation et cela fonctionne. Je conclue donc que mon moteur est bobiné en tri. Mais c'est pas très clair dans ma tête. A l'occasion un tuto. Merci encore
Bonjour, il s'agit probablement d'un moteur tri équipé d'un condensateur pour pouvoir fonctionner en monophasé. Pour identifier un moteur, il y a sur le net un très bon tuto de Gérard LaBobine ou tout est expliqué, voici le lien :sites.google.com/view/labobine-site/distinction-de-moteur-triphas%C3%A9monophas%C3%A9?authuser=0 Son site détaille tous les types de moteurs, vous y retrouverez surement le votre.
Bonjour, Merci pour votre explication très bien faite. J'ai le modèle 4Kw monté sur un tour mécanique. Comme je n'ai pas toutes les informations, je l'ai monté en étoile, toujours est-il que je n’obtiens pas beaucoup de puissance et je n'arrive pas à plus de 1000 t/m , cela vient peut-être du fait que je n'ai rien paramétré. Je m'en vais effecteur le montage et triangle et effectuer ces paramétrages pour voir si j'obtiens la bonne puissance et vitesse.
Bonjour, ok, tenez-moi au courant. N'hésitez pas à m'envoyer des photos du moteur (plaque, montage sur le bornier) par mail à l'adresse de la chaine. Bonne journée.
@@tourneur-sur-bois Merci, merci, merci, grâce à vos conseils éclairés, j'ai monté le moteur en triangle, et là, miracle, il a trouvé toute sa puissance et vitesse. pourtant, il ne me semble pas avoir lu quelque part de faire cela. J'ai même compris le principe des paramétrages. Prochaine étape, monter des commandes séparées. Pouvez-vous me donner la valeur de votre potentiomètre ? Encore merci et amitiés.
@@antoinegarcia8308 il faut prendre du 10 K Ohm, le var focntionne avec des tensions de 10 ou de5 volts (selon modèles) pour les circuits de commandes, tous les potentiométres supportent ces tensions.
Super video, merci pour toutes ces explications surtout quand on y connait as grand chose. Je cherchais a mettre un Variateur de frequence pour ma pompe de piscine de 2CV, seulement elle est en Monophasée, donc je ne sais pas si ce variateur pourrait être utilisé pour ça et si oui comment connecter l'output du variateur à un moteur monophasé? Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ce point
On ne peut utiliser un variateur tri sur un moteur mono : vous allez créer un déséquilibre entre les phases...la variateur se mettra en sécurité et affichera une erreur. Il faut bien analyser le trype de moteur mono que vous avez, certains moteurs mono sont des tri modifiés pour fonctionner en mono. Regardez le bornier du moteur et comparer avec les types de moteur cités sur le site de la bobine (sites.google.com/view/labobine-site/)
Bonsoir, super votre video, je viens de monter le même variateur sur mon moteur tri, j'ai déporté quelques fonctions mais je ne trouve pas sur quelles bornes ''X'' brancher les fonction Run et Stop. Si vous aviez des infos ce serait génial. Je voudrais les droirter par commodité, les touches sont trop petites pour moi. Merci de votre aide.
Bonjour j'ai bien réglé les paramètres comme la vidéo c'est ok.je Pilote un compresseur de 2.2kw le moteur cuve vide fonctionne bien mais le problème si j'arrête le moteur et que je le redémarre le variateur ce met en défaut erreur 1 je pense que les paramètres de rampe de démarrage ne sont pas bons . pouvez vous m'aider à résoudre le problème Merci d'avance
Bonjour, 2 possibilités : rampe de démarrage plus longue (param 34, ce sont des hertz par seconde, par défaut 50 donc il passe de 0 à 50 en 1 seconde, si vousmettez 25, il faudra 2 seconde, si vous mettez 10 il metrta 5 secondes) ou surtout augmenter el couple au démarrage, il y a une vidéo la dessus
Bonjour, vos explications sur vos vidéo sont sont bien détailler juste une question a propos du variateur 2,2 kw pour un tour le changement de rotation lors du filetage ce fais assez rapidement pour pas toucher l'épaulement de la piece et l'arret de la broche ce fais assez rapidement merci a vous de me renseigner bien a vous.
Bonjour, Vérifier le param 12 (mode d'arret), il faut qu'il soit réglé à 1 (surtout pas 0 qui met en arrét "roue libre"). Les vitesses d'accélération et de décélération se règlent avec les param 34 et 42. Plus la valeur est forte, plus la montée / descente est brève (en fait c'est le nombre de Hertz par seconde lors de l'accéleration ou la décélération) . Si ca ne suffit pas (inertie trop fort par exemple) il faut passer sur le mode frein (p12 sur 2). Dans ce cas le variateur injecte du courant continu dans le moteur, le moteur va alors freiner fortement. La tension du courant injecté est règlée avec le param 14 (par défaut 20 volts) et la durée d'injection est réglée par la param 13 (par défaut 0.5 seconde). Dans votre cas, faites des tests en jouant sur le 14 puisque l'objectif est de stopper rapidement le tour. Faites attention c'est délicat à faire, il faut augmenter par pas de 1 ou 2 volts. Enfin, attention, l'injection de courant continu use les moteurs. Voilà.
Bonjour monsieur, merci pour votre super vidéo, pensez-vous que ce système serait compatible avec une pompe de piscine à fin de la transformer en pompe à vitesse variable ? Merci d’avance.
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup - j’ai un condensateur sur la pompe, dois-je ajuster un paramètre particulier sur le variateur ou faire quelque chose avec le condensateur ?
@@friendly_but_not_your_friend Assurez-vous avant toute chose du type de votre moteur, triphasé ou monophasé, cela pour choisir le bon variateur. Vous trouverez les infos sur la plaque moteur. Si c'est du triphasé, il faut démonter le condensateur.
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup c’est un monophasé 2800 tours minutes 50hz 1.4kwh - je vais choisir le bon variateur en fonction - il en existe spécialement pour les pompes de piscine mais autour de 400-500€ alors que le variateur seul de bonne qualité coûte 100€ ou moins !
Quand même une question sur le refroidissement. Sur mon moteur sur une extrémité de l'axe est fixée une sorte de turbine ? Si c'est pour refroidir en renvoyant l'air sur les ailettes du carter, la turbine va envoyer moins d'air alors que la puissance est la même quand on réduit la vitesse de rotation. Ça va chauffer ? Merci.
oui ! si vous utilisez longtemps votre moteur à basse vitesse (surtout si vous renforcez le couple) ca va chauffer et le ventilateur n'arrivera pas à refroidir la carène. Il est utile de mettre un autre ventilateur pour de bruler le moteur.
Bonjour, super vidéo et explications, par contre j'ai un combiné bois avec 2 moteurs identique donc une commande et stop urgence par moteur, est il possible d'utiliser 1 seul variateur pour commander les 2 moteurs séparément Dans l'attente de votre réponse Merci
Bonjour, Si votre combiné à une seule prise à relier aux réseau électrique (cette prise alimente les 2 moteurs successivement ou simultanément) alors je vous conseille de vous acheter un petit moteur (25% de la puissance de vos 2 moteurs de la machine) et de monter ce moteur en parallèle sur la sortie du variateur avec votre machine. L'avantage c'est qu'avec ce petit moteur qui tourne en permanence votre variateur a toujours une 'sortie' pour l'électricité produite. Votre machine sera fonctionnelle comme si vous aviez le triphasé livré par EDF, vous n'avez pas à modifier les boutons de commande de votre machine. En revanche il faut s'assurer que les moteurs de la machine (et aussi le petit moteur) sont couplés (orientation des barrettes, cf video) de façon cohérente avec la tension de l'électricité produite par le variateur (220 ou 380). Pourquoi mettre un petit moteur ? Normalement on ne met jamais de boutons marche/arret entre le variateur et le moteur qu'il alimente. Si on coupe la ligne (avec l'interrupteur) entre le variateur et le moteur, le variateur passe en surintensité puisque l'électricité qu'il produit n'est plus consommée. Normalement, il y a une protection contre ce cas de figure dans le variateur, mais elle est souvent (usure) moins rapide que nécessaire. Donc ce sont les composants (notamment les transistors en sortie IGBT) qui brulent avant que la protection se déclenchent.... Avec le petit moteur, il y toujours une sortie pour l'électricité produite donc pas de risque d'endommager le variateur. On peut aussi 1) shunter les commandes de la machine et utiliser les commandes du variateur. Mais il faut souvent dans ce cas un sytème de sélection du moteur à alimenter. Soit on peut utiliser celui d'origine sur la machine, soit on installe un sélecteur à came qui assure manuellement la sélection du moteur alimenté 2) recâbler les commandes de la machine pour qu'elles commandent le variateur. C'et la solution la plus complexe mais aussi la plus efficace pour l'usage ultérieure de la machine. Bonne journée
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai un moteur triphasé qui supporte le 230V et le 380V mais vu que l'ampérage augmente pas mal en 230V (5,7A contre 3,3A en 380V) j'hésite entre acheter un variateur tri en 230 ou en 380V ... si qq'un a un avis technique sur le sujet ça m'intéresse svp ?
En fait, ca depend de la fréquence d'utilisation du moteur : un var en 380 coute plus cher mais consommera moins. Ca vaut le coupe si vous utilisez souvent ce moteur.
Bonjour merci pour se super tutoriel. j ai acheter ce modele pour mon pont elevateur avec une puissance moteur de 3kw. Mon convertisseur de frequence est un 4kw max. A vide mon pont fonctionne parfaitement. Des que je met une voiture il monte de moitier puis s arrete avec un code erreur 6 protection contre la surintensités. Avez vous une idée ? 😢. Merci.
D'orgine ces variateurs sont réglés pour des pompes ou des ventilations. Ces applicatoins n'ont pas besoin de couple. Regarder les videos 18 ou 19 sur le réglage de couple
Bonjour, super vidéo, très instructive. Pourriez vous me conseiller pour pouvoir afficher les tours/min plutôt que la fréquence. Mon VFD n'est pas le même que le vôtre et après avoir épluché le manuel je suis toujours dans le flou. Merci
@@tourneur-sur-bois merci pour votre réponse. Le modèle que j'utilise est un Delixi série EM60. En fait c'est surtout le manuel qui n'est pas très clair. On le trouve en téléchargement sur le site de Delixi.
Il faut aussi indiquer la vitesse de rotation du moteur au var à 50 hz (1400 ou 2800, voir la plaque moteur) et précisez cette valeur dans le paramétre P0.0.18. A partir du moment ou vous aurez indiqué la vitesse de rotationà 50 htz et passer l'affichage sur rpm, vous connaitrez la vitesse de rotation à tour instant.
@@tourneur-sur-bois J'ai indiqué la vitesse de rotation dans le paramètre P0.0.18 ( en l'occurrence 2900 Trs/min). C'est là que ça se gâte, je n'arrive pas à afficher les tours minute. En appuyant plusieurs fois sur le bouton "monitoring mode, display data in scroll" je peut passer de la fréquence, au volts ou au ampères. Mais je n'arrive pas à afficher les tours /minutes.
Bonjour merci pour la réponse, j'ai une autre question, la mise a la terre du moteur doit elle être branché sur la même borne que l'entré du 220 V sur le variateur ?
Bonjour j’ai installé un variateur sur un moteur 380 v équipé d’origine d’un frein. Est ce que ce frein a une incidence négative sur le variateur? Merci pour vos explications simples et accessibles.
@@thierrytexier5761 Je ne connais pas l'acronyme FMB, Mais chez leroy somer le freinage est proposé est du type "frein par manque de tension" : une bobine retient, tant qu'elle est alimentée, un système de machoires qui pincent un disque solidaire de l'arbre du moteur. Normalement la bobine est alimentée avec le moteur. Donc lorsqu'on coupe l'alimentation du moteur, on coupe celle de la bobine qui cesse de retenir le frein. C'est la tension qui passe par la bobine qui va actionner le frein. Dans les VFD, on fait varier la tension pour maintenir le couple constant, donc le frein va se declencher en réduisant la vitesse du tour..... En plus, les variateurs controlent la décélération des moteurs..... Donc sauf à alimenter en permanence la bobine du frein (pas toujours possible) ca ne marche pas.
@@tourneur-sur-bois ben c’est génial de votre part car ça demande un travail et une pédagogie élémentaire. Vous m’avez bien aidé et maintenant je monte ce boîtier sur une foreuse.
Bonjour ! Merci pour votre vidéo. Petite question....... Mon moteur possède un condensateur de démarrage et un condensateur de marche. Faut il supprimer ces condensateurs et paramétrer un démarrage progressif via le variateur ? Merci
bonsoir je viens de voir cette vidéo, très interessante, et apres cablage avec des boutons poussoirs et un potentiomètre; au démarrage le display s'est mis à surbriller, j'ai aussitôt coupé mais au réallumage suivant, tous les chiffres du display restent allumés en bref plus rien ne fonctionne. Mon variateur serait-il HS ? entrée 220V 50Hz sortie tri 220V modele AT1 Merçi pour une éventuelle réponse voir suggestion
Il ya peu de chances que vous ayez abimé quelque chose, c'est assez résistant. démontez vos boutons et potentiompètre, reevenez au reglage usine, remontrez un par un en testant à chaque fois les boutons. vous verrez exactement à quel moment surgit l'erreur. Ce sera alors facile de voir ce qui se passe.
bonjour merci pour toutes c'est videos bien detailler je viens de faire l'aquisition d'un variateur de frequence inverter 2kw2 mais quant je le branche il ne demare quant le faisant tourner a la main avez vous renconter deja ce genre de probleme merci d'avance
Bonjour, C'est pour quel usage ? Par défaut ils sont réglés pour le pompage ou la ventilation, donc aucune résistance. Vous pouvez manquer de couple au démarrage (ex pour un mnte charge) Pouvez-vous donner des infos de contexte (quel usage, quelle puissance fait le moteur). Le couplage (étoile/triangle) est bien valide ?
@@tourneur-sur-bois bonjour un grand merci deja pour la reponse ce moteur fait 1ch monter sur un tour a metaux et couplage en triangle effectivement pas de force au demarage
Bonjour , merci pour votre vidéo. Je suis actuellement embêter avec un défaut sur un onduleur et impossible d'enlever le défaut savez vous comment on peut faire ? Onduleur universel Vector série AT900 erreur 61 Merci par avance
Bonjour, désolé je ne connais pas ce modèle. Je vous invite à poser votre question sur les forums dédiés Usinage.com et /ou metabricoleur.com Parmi tous les gens du forum, il y aura surement qq'un qui connait ce matériel. Cdlt
Bonjours et merci pour vôtre video jai une question j'ai acheter le même variateur de fréquence vevor 2.2 pour un compresseur a air de 380 v que je veux passé en 220 v car j'ai pas de 380 v cest un compresseur que j'ai récupérer de mon père merci de vôtre réponse Cordialement
bonjour, 380 v donc votre moteeur est triphasé, vous pouvez le passer en triphasé 220 volts. Il faut coupler en triangle (voir la video). Vevor distribue les variateurs de plusieurs fabricants, assurez vous que c'est bien le même et si oui, vous pouvez tout faire comme dans la video.
Bonjour mon instructeur une question je un vfd de de la même marque mais qui alimente un moteur d un lave linge mais une chose je voulais d'abord si vous pouvez nous donner le papier sur le quelle vous vérifier les paramètres deuxième point mon vfd trip avec défaut de surcharge mais le moteur est en bonne état mais la machine fonctionne jusqu'au niveau de l essorage que.le moteur trip par surcharge mais je voudrais que vous puissiez m aider à savoir quelle paramètres à changer merci
Une mise à la terre est ne sécurité élémentaire en électricité. Au delà de la norme, c'est une question de bon sens : en cas de cours circuit, les composants chauffent, fondent ou brulent (avec ce qui les entoure...) La mise à la terre est toujours indispensable.
Bonjour, c'est très simple et très précis : vous collez un petit bout du scotch réverbérant qui est fourni avec l'appareil sur la pièce en mouvement et vous pointer dessus le tachymètre en appuyant sur le bouton; il envoie de la lumière, cette lumière est réfléchie par le scotch et l'appareil compte le nombre de fois ou il reçoit de la lumière par seconde. Cela permet de vérifier les données de certains appareils ou d'avoir une idée de la vitesse de rotation d'un moteur par exemple.
Bonjour, je souhaite le faire démarrer en mode automatique couplé à un horodateur. J'ai essayé en réglant le P11sur 2, ça le coupe mais ne se rallume pas . Comment faire svp
Bonjour, 1) l'intensité maxi autorisée est-elle suffisante ? quelle est la valeur du param 76 ? Ca à l'air trivial mais c'est une cause très fréquente de soucis : le var est sous-alimenté, il se met en erreur lorsqu'il atteint le seuil réglé. La valeur usine est très basse (généralement 3.5 A) alors qu'ils sont capables de monter à 12 A. 2) le couple, cf les videos 17 et 18 avec les param 70 à 72 Si le var est suffisamment alimenté, c'est là que ca se passe ! 3) le temps l'accélération qui évite un appel trop fort. A ce propos, pas de disjoncteur qui se déclenche au tableau ? réglage avec param 34 A prendre avec des pincettes : si on arrive pas à lancer le moteur, savoir qu'il aurait mis 10 secondes pour atteindre 50 htz au lieu de 2 ne nous avance pas. En revanche, lorsqu'on a des moteurs qui toussent, qui grognent, qui n'atteignent pas la consigne, qui font disjoncter l'installation, alors oui il faut allonger. 4) ne pas partir d'une valeur htz nulle au démarrage, donner une valeur de 5 htz minimum (param 05) puis ajuster. A très faible fréquence, la résistance statorique perturbe fortement le courant, le moteur n'a plus de couple. une solution consiste à ne pas descendre en-dessous d'un certain seuil (à définir en fonction du moteur, de la machine (démultiplication) du couple résistif...). En usine, les var sont réglés pour la ventilation : on démarre à 0 htz. avez-vous les infos sur le moteur ?
@@alainburguete9707 Vous êtes sûr que c'est un moteur triphasé ? 2 bobinages c'est du mono. Le plus simples serait de m'envoyer une photo de la plaque du moteur à l'adresse de la chaine : nitocle@gmail.com
Bonjour très bonne présentation bravoooo J’ai des panneaux solaires soit : 6750 watt crête pour alimenter une pompe immergée de 5,5 ch en 380 v Qu’elle variateur devrais-je prendre ? Bien cordialement
Bonjour, je n'y connais rien en panneaux solaires, je ne peux pas vous aider sur ce point. Mais ce qui compte c'est que le variateur soit suffisamment puissant pour le moteur de la pompe. On prend toujours des variateurs plus puissants que le moteur (en général la puissance du variateur est de 5/3 de la puissance moteur). Dans le cas d'une pompe, le couple résistant au démarrage est faible donc on pourra donc être moins exigeant. 5,5 ch ca fait environ 4KW, prenez un variateur 7.5 kw car la taille en-dessous, 5,5Kw risque d'être faible et la différence de prix est minime. Attention à la tension en sortie avant d'acheter, prenez bien le modèle en 380v (en général c'est du 220v).
Bonjour , (bonne année à tous!) tout d'abord ,très bon tuto et très bien détaillé !! cependant , je possède un variateur Vevor H100 ( 3S2-CO) 3KW sensiblement identique a votre modèle, que je voudrais faire démarrer automatiquement (c'est a dire sans appuyer sur le bouton RUN ) a l'aide d'une horloge de programmation horaire ( afin de programmer un système de pompage ) L'ensemble horloge+variateur+pompe fonction bien en manuel ,pas de soucis Le variateur s allume lorsque la plage horaire de l'horloge programmée l'alimente, mais pas automatiquement , je dois appuyer sur RUN. Je ne trouve pas dans la doc fournie ni sur le net, la méthode pour rendre automatique le démarrage du variateur a la détection d'alimentation , merci pour votre aide
Merci pour votre réponse ,je vais voir si je retrouve un paramètre similaire sur le mien merci pour votre aide et vous tiens au courant!!@@tourneur-sur-bois
Bonjour, j'ai une perceuse à colonne en 380 mais j'ai que le 220v, est ce que je suis obligé de bra'che le moteur en direct sur le transfo ou je peux juste brancher ma machine et garder le bouton démarrage et arrêt de la perceuse ainsi que son bouton d'arrêt d'urgence ? Merci pour votre réponse
J'ai mis une prise entre ma perceuse et le transfo, quand je démarre via le transfo, le transfo marche mais pas la perceuse et si je mets le démarrage sur la machine via le réglage p11 rien ne se passe, je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour, Le 380 est toujours triphasé, Le 220 volts est triphasé ou monophasé. Si votre perceuse était connectée en 380, alors le moteur est triphasé. Un moteur triphasé 380 peut (sauf rares exceptions) fonctionner en triphasé 220. A vous de choisir (selon budget) si vous prenez un vdf avec une sortie en 220 ou en 380 volts Si vous prenez un 220 volts, il faut modifer le cablage (les barrettes) comme montré dans la video (cablage triangle)/. Pour les boutons, le plus simple est de continuer à utiliser les boutons de la perceuse. Pour cela, il faut vous procurer un petit moteur triphasé que vous monterez en parallèle du moteur de la perceuse à la sortie du vdf CE petit moteur sert de "sortie" permanente à l'électricité du vdf, il tournera en permanence dès que le vdf sera sous tension et que vous aurez appuyez sur le bouton "on" du vdf. Ainsi, vous aurez une production électrique permanente (le vdf), cette prrodution est consommée par le petit moteur (en permanence) et par la perceuse (quand vous l'utilisez). Si le vdf n'a pas de sortie ( si vous ne mettez pas le petit moteur supplémentaire et que vous appuyez su on du vfd et que la perceuse est à l'arret), il n'aura pas de sortie donc le vd va se détérioer ou se mettre en erreur. Evidemment, lorsque vous n'utilisez pas la perceuse, vous coupez le vdf (vous appuyez sur off ou vous le debrancher) le petit moteur s'arretera. il faut prendre un petit moteur d'une puissance d'environ un tiers de la puissance de la perceuse. Bonne journée
Merci pour votre retour, j'en ai déjà acheté un avec entrée 220 mono et sorti 380 tri (le même que vous en noir) , tout est branché mais la perceuse ne se lance pas (elle fonctionne je l'ai essayé avant de la prendre). Si je vous suis bien, je suis obligé de mettre un autre moteur avant ? Merci d'avance pour votre retour
@@mikadoudou Connecter votre moteur en étoile (380v) pour tester 1) vous connectez la perceuse au var, la var n'étant pas alimenté au secteur 2)) vous appuyez sur le bouton marche de la perceuse (assurez vous que l'arret d'urgence n'est pas enclenché) 3) vous alimentez le var 4) vous appuyez sur le bouton marche du var et tourner le potentiometre au max (50 htz) La perceuse devrait demarrer. Ensuite appuyez sur le stop du var puis coupez l'alimn du var; Quand ce test marchera, je vous expliquerai l'interet d'un 2 ° moteur.
Bonjour , j'ai un appareil qui marche au 380 V , mai je n'ai que du 220 V chez moi , existe-t-il un un appareil que l'on peut brancher sur le 220 V et qui sortirait du 380 V , merci pour votre réponse
Bonjour, lorsqu'on dit j'ai du 220 volts chez moi on parle de 220 volts monophasé. Lorsqu'on dit 'j'ai un appareil en 380 volts' on parle de 380 triphasé. Le voltage est différent (220/380) et le nombre de phase (1 ou 3) est différent aussi. Pour finir de tout emmeler le 220 volts existe en monophasé (ce qu'on a généralement dans une maison) mais aussi en triphasé. Si vous avez un appareil qui fonctionne en 380 volts, c'est forcément du triphasé mais en général ces machines sont capables de travailler aussi avec du 220 triphasé. Normalement c'est écrit sur une plaque signalétique rivetée sur le moteur. Pour passer un moteur du 380 au 220 tri, il faut changer les barrettes de sens dans le boitier de connexion (cf video, etoile ou triangle). En revanche un moteur triphasé ne peut pas fonctionner sur une alimentation monophasée. (en fait on peut faire un bricolage avec un condensateur mais on perd beaucoup de puissance). Pour faire fonctionner un appareil en triphasé, il faut donc disposer d'une source en triphasé 380 ou 220 volts. Le variateur de fréquence sert à créer cette source : il prend du 220 monophasé en entrée et le transforme en 220 triphasé ou en 380 triphasé. Les variateurs de fréquence qui produisent du 380 sont plus chers que ceux qui produisent du 220 triphasé. N'hésitez pas à poser vos questions si ce n'est pas clair.
Bonjour. Je viens d'installer un altivar 18 sur un moteur réducteur tri. Cela fonctionne mais manque de puissance ( on peut l' arreter a la main) Auriez vous une idée du probleme svp ?
Je connais peu l'altivar 18. Je vous invite à vous inscrire sur un forum comme usinage et à y poser votre question. Certains membres ont ce type de var et pourront vous aider. www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs.107/ Il est est probable qu'en faisant des recherches dans ce forum vous trouviez la réponse.
Bonjour, quel est le problème exactement ? Vous n'arrivez pas à connecter ? le variateur ne démarre pas ? le variateur démarre mais le moteur ne démarre pas à vide ? en charge ?
Bonjour j aurais une petite question je voudrais faire tourner un moteur triphasé dans un sans puis d en l autre avec un relais temporiser je voudrais juste savoir au changement de sens si il s’arrête brutalement ou alors si il ralentit et repart d en autre sens en fonction des plage d accélération et de décélération que on a programmé dans le variateur de fréquence cordialement
Bonjour, ca se passe en douceur. pas de grognement du moteur, pas de courroie qui siffle ! Je n'ai jamais mesuré pour savoir s'il respecte les temps programmés de décélaration / d'accélération (ce serait logique). Vous avez dans les à la fin de la vidéo 19 un démonstration du changement de sens. bonne journée
Re bonjour. Apres modification de certains paramètres mon tour fonctionne bien. Par contre quand je met mon voltmètre sur les bornes du moteur en fonctionnement je lis 380 volts ????? Comment est-ce possible ? Cordialement .
Bonjour, la tension composée entre 2 phases sur un réseau triphasé 220V est normalement de 398 V. C'est la tension composée. En revanche, la tension entre une phase de ce réseau et le neutre est bien de 230 V.
Bonjour, pourriez-vous me dire s'il est possible de brancher un outil 220 volts type disqueuse sur un variateur de fréquence Entrée 220 v et Sortie triphasée 220 volts. car la quasi totalité des variateurs de fréquence vendus ont une sortie en triphasée 220v ou 380 volts. les VDF avec une sortie monophasée sont très rares et relativement chers surtout pour une puissance de 4 KW Je n'ai pas de compétence en électricité. Merci pour votre réponse.
Bonjour, Ne branchez pas d'outil monophasé sur un vfd en sortie tri, vous allez déséquilibrer les phases et endommager le variateur. Il existe de nombreux variateurs mono/mono. Chez le fabricant XSY, il s'agit de la référence AT2 mais toutes les marques en proposent. En revanche attention à la puissance, il faut prendre un Variateur capable d'alimenter votre moteur, dans votre cas 4kw en sortie minimum. cdlt
Bonjour je viens de commander celui-ci Esce bon? Il s'agit d'un VFD avec entrée 220V monophasée ou triphasée et sortie 220V triphasée, et avec une puissance de 3,0 kW. Mon moteur 1cv 50hz.1000 t/m Cordialement
Bonjour, 1cv=0,75Kw, donc tous les variateurs d'une puissance supérieure à 1 Kw iront pour votre moteur. Vous êtes sûr des 3,0Kw ? Généralement, c'est 1,5 ou 4 Kw
bonjour, pour commencer merci pour cette vidéo et votre pédagogie. je viens de me procurer le même variateur de fréquence pour alimenter un pont élévateur tri 220/380. barrettes passées en triangle, branchement et là: rien. je n'ai changé aucun paramètre. contrôle de tension entre les phase valeur faible oscillante (entre 0 et 10v) mon matériel serait il deffectueux ou aurais-je négligé un paramètre ? merci :)
Bonjour, Le var s'allume ? disposez-vous d'un autre moteur que vous pourriez connecter à la place du pont ? Ca nous permettra de savoir si le problème vient du pont ou du var. Si le var est responsable, il est probable possible que l'intensité soit limitée par paramétrage, un pont démarre en charge donc il a besoin de beaucoup de couple et fait un appel important au démarrage. Réglez P62 sur 3, la var affichera l'intensité de l'électricité donnée au moteur, regardez sur la plaque du moteur vous verrez l'intensité nécessaire. Il faut augmenter P76 jusqu'à couvrir le besoin. Vous pouvez aussi allonger la courbe de démarrage pour éviter un appel brutal (qui donc franchit rapidement la limite fixée en P76). En dernier recours vous pouvez augmenter le couple de démarrage (video 17).
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Dans le cas d'une machine combiné avec 4 moteurs (rabot dégau + scie + toupie + système d'entrainement raboteuse) , peut- on utiliser un seul variateur (a condition bien sur de prendre en compte la puissance du plus gros moteur ou la puissance des 2 moteurs qui fonctionneront ensemble lors du choix du variateur)? Si le choix variateur se porte sur un modèle avec tension de sortie TRI 400V, il n'y aura pas besoin de recâbler les moteurs de la machine si je comprends bien.
Bonjour, Si vous prenez un var avec sorite 400V vous n'aurez pas besoin de modifier les couplages (sens des barrettes). Si vous prenez un var suffisamment puissant vous n'aurez pas de soucis pour alimenter le plus gros de vos moteurs, et éventuellement plusieurs moteurs ensemble. Normalement on ne laisse aucun dispositif pouvant couper le circuit entre le variateur et le moteur et les commandes (marche arret, réglage de fréquences, sens...) utilisée sont celles du variateur. L'objectif est qu'il y ait toujours un moteur qui absorbe l'électricité en sortie de var. Si ce circuit est coupé (interrupteur, protection thermique....) cela abime le var et parfois, c'est irrémédiable. Si vous pouvez il faudrait donc relier vos boutons aux bornes du variateur (voir les vidéos 15.16 et 17) mais ce n'est pas évident à faire et il faut par ailleurs mettre un système pour sélectionner le moteur que vous voulez alimenter (video 21 et celles qui vont venir après oubine avec un commutateur à came). Si vous voulez une solution + simple, vous pouvez aussi installer en sortie de variateur une petit moteur (1/4 de la puissance de votre + gros moteur) et en parallèle de ce petit moteur vous alimentez la machine. Le petit moteur tourne en permanence, donc le var a toujours une sortie pour l'électricité, la machine n'est pas modifiée, vous avez juste à l'alimenter, les boutons ne sont pas modifiés. Seul inconvénient vous perdez certains avantages : rampes d'accélération et de décélération, couple au démarrage, etc.... Un point important : il faut s'assurer que vous n'avez pas de moteur multivitesses. (présence d'un commutateur PV / GV sur le tableau de bord de la machine). Pour répondre plus précisément, il faudrait les références de la machine et des moteurs dont elle est équipée.
Bonjour, merci pour vos vidéos qui sont d’une aide précieuse. Pensez-vous que le variateur que vous avez installé peut être mis en remplacement d’un variateur endommagé (d’origine) sur un tour jet 1642? En utilisant les mêmes paramètres ? Cordialement Flore
Bonjour, le variateur n'a guère d'importance en lui même, tous ont la m^me fonction. Vous pouvez donc utiliser n'importe lequel tant que vous respectez les contraintes du moteur (puissance nécéssaire, nombre de phases, tension max, fréquence max) mais tout cela est très standard. C'est plus difficile pour le paramétrage du var : il faut comprendre la paramétrage d'origine et le transposer sur le nouveau var. On général, on n'a pas le paramétrage du var d'origine donc on procéde par approximation.
Bonjour, Je n'arrive pas a trouvé la notice du variateur sur internet et elle n'était pas fourni avec, auriez vous par hasard encore la notice chez vous ? Merci de votre temps
vous la trouverz facilement chez aliexpress, les vendeurs les mettent souvent en photo en complémnet du var. Sinon, jettez un oeil sur le forum Metabrcioleur, elle y est en dispo.
Bonjour merci pour tes infos très utile par contre on peux modifier le point de lancement du moteur car le mien se lance après 900trs on peux programmer avant et quel numero du programme car tout est en anglais merci
Bonjour, oui, vous pouvez modifier le point de départ avec la param P04 ET P05. Pour répondre il faut dire quel type de moteur vous utilisez ? On parle bien d'un moteur triphasé asynchrone à 50 htz ? Vous souhaitez l'utiliser en 220/240 ou en 380/400 ? Quelles est sa vitesse maxi ? Bonne journée
Bonjour. Super video Jai un moteur triphasé 1.1 kw pour pont elevateur mobile colibrie unic. Je voudrais le passer en 220v es que ce convertisseur et compatible? Avez vous le lient pour le.commander merci cordialement
A priori, il n'y a pas de soucis de comptabilité, il suffit de prendre un modèle fr Var suffisamment puissant 2.2 ou 4 kw. Il faudra juste régler le couple de démarrage (video 17 et 18 je crois) car un pont démarre en charge et que les var d'origine n'ont pas ce réglage. Vous pouvez acheter ce var sur ebay, aliexpress, etc.... Bonne journée
Bonjour Merci pour votre retour. Pour faire simple j'ai un moteur tri 50 Hz jaimerais le faire piloté en plaine puissance en 220v car pour le pot elevateur il me faut de la peche tout le temps. Pour faire simple je règle quelles paramètres. Peut-on se communiquer par mail pour que je puisse envoyer des photos si cela ne vous dérange pas merci à vous en tout cas vous êtes au top
Je viens de voir ta vidéo bien faite, je voulais te demander j'ai un variateur de fréquence de 2,2Kw si je branche un moteur tri pas de problème pour le fonctionnent , mais quand je veux brancher une meuleuse 220V 750W le variateur se met en défaut, par contre sur le moteur de mon tour à bois qui est en 220v fonctionne, aurais tu une explication , merci d'avance
Bonjour, un moteur monophasé ne fonctionne pas derrière un var. En mono on a une phase et un neutre, en tri on a 3 phases et pas de neutre. Tu peux en dire plus sur le moteur de ton tour ? Il s'agit peut être d'un moteur tri ? éventuellement on lui a adapté un condensateur ?
@@tourneur-sur-bois En fait j'ai trouvé le problème , le variateur fonctionne avec tous moteurs 220V avec condensateur + moteur tri pas de soucis mais ça marche pas avec les moteurs 220v sans condensateur type perceuse ect.
Bonjour, je rencontre des difficultés pour paramétrer mon contrôleur de fréquence H100-7.5 S2-1B. A 50 Hrz je n'ai que 60 volts à chaque phases. Cordialement Jean-Yves.
Bonjour, super vidéo, merci. J'aurai quelques questions, svp ? Peut-on brancher ce type de variateur sur une pompe piscine en monophasé ? Le but est de transformer ma pompe piscine actuel classique en pompe à vitesse variable. En vous remerciant par avance.
Il faut prendre un modèle de variateur mono-phase en sortie. Dans la gamme dont je parle c'est le modèle AT2. Le logiciel qu'il contient est le même (à quelques différence minimes) que le AT1 que vous voyez dans les vidéos, donc les réglages et paramètres sont identiques.
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup. On me dit d'éviter de mettre ce genre de variateur dans une pompe piscine car si on ralentie la vitesse, le ventilateur de derrière (qui refroidit la pompe) va ou risque de chauffer et cramer le moteur. Vous en pensez quoi, svp ? Encore merci.
@@mellowtronik4452 Ca dépend du moteur : beaucoup de moteurs monophasés n'ont pas de système de ventilation (à l'inverse tous les moteurs triphasés en ont un). Donc regardez votre pompe de prés, si elle a un ventilateur alors il faut mettre un ventilateur qui souffle dessus.
@@tourneur-sur-bois super. Encore merci je vais regarder ça car j'ai vu sur internet que certaines enseignes piscines vendent ce genre de système mais entre 350 et 450€. (plus avancé avec programmation et la puissance et nombre de tours/minutes affichées) mais si je peux utiliser ce variateur pour moins de 150€ ça serait mieux.
@@mellowtronik4452 vous pouvez afficher le nombre de tour minutes mais pour le programmer (par exemple pour le tarif nuit) il faut une programmateur qui alimente et coupe le courant au var. Il faut programmer le var pour un démarrage automatique à la mise sous alimentation.
Bonjours belle vidéo J'ai le même variateur de fréquence avec une broche de 4kw 3 phases 220v La broche tourne mes trés peu de temp car le variateur se mette en éreure, je pense que c'est le variateur qui n'envoie pas asser de volt car il y a 40 ampére dans le fils,es une histoire de paramètres ?
Bonjour, Quelle erreur est affichée ? Cela peut venir effectivement du paramétrage du variateur (couple ou limite du courant autorisé trop faible) mais avant cela il faut vérifier que votre variateur est assez puissant. Quelle est sa puissance (2.2 ou 4.0 ou 7.O kw) ? Le moteur est bien branché en direct sur le var ? (pas de bouton, de protection diverse...?)
Bonjour monsieur je voudrais avoir un renseignement au sujet du bornier moteur mon variateur est le modèle AT4 donc sortie 380Vtl pour le barettage .sur la plaque moteur 380 égale étoiles pouvez vous me confirmer si cela est correct. Merci d'avance.
Bonjour, je viens de m'acheter le même, mais je ne sais pas changer les paramètres, j'essaye tout mais je n'y arrive pas, une fois que je rentre dans un programme comme le 11 pour utiliser un bouton externe il y a tous les 0 qui clignotent et je ne sais pas sélectionner un chiffre pour le changer. Pouvez-vous m'aider svp?
Quand 0 clignote, il attend qu'on entre la valeur. ca se fait avec les fleches vers le haut ou vers le bas. Une fois la valeur voulue affichée, vous l'entrer dans le vfd en apuyant sur fonction/data. vous pouvez aussi regarder la video à compter de la 12° minute.
Bonjour, Merci pour la mine d'informations que vous nous communiquez. Je suis en train de restaurer un vieux combiné Kity. J'ai acheté un variateur de fréquence AT4 car je n'avais pas la possibilité de modifier le couplage moteur. Je souhaiterais utiliser les commandes existante mais je ne sais comment faire. J'ai essayé de brancher depuis le relais de commande le vdf. Un fil sur COM et un sur X3 avec comme programmation 20 ( indiqué relais sur la notice). Malheureusement cela ne fonctionne pas. J'ai bien indiqué commande extérieur dans le programme 11. Les moteurs tourne bien si je passe par le panneau de commande du vdf. Sur le VDF j'ai également des connexions TA TB TC. Cela peut il marcher si je me branche sur TA et TC pour être en NO ? A quoi sert le port SP1 ? Je vous remercie grandement encore pour tous le contenu que vous nous faites. Très bonne fin de journée à vous
Bonjour, sur le variateur, mon câble de sortie triphasé a 6 fils. J’utilise 3 fils pour UVW. Puis-je utiliser le fil (jaune-vert) sur la même borne de terre que celui du câble d’entrée monophasé et à l’autre extrémité, le brancher côté moteur sur la borne de terre ? … ou, dois-je l’ignorer, c’est-à-dire ne pas relier les bornes de terre du variateur et du moteur ? … enfin, je ne sais pas si je suis clair 😊..merci
Bonjour, Les "fils de terre" servent à envoyer dans la terre l'électricité en cas de besoin (court circuit, accidents de toutes sorte...) Techniquement on plante un pieu métallique dans le sol et on le raccorde à toutes les prises de terre. Il est important que tous les matériels éléectriques soient reliés à la terre pour éviter des surchauffes, fontes , incendies...en cas de panne. C'est un point crucial de sécurité en électricité. Peu importe l'ordre dans lequel vous reliez les appareils à la terre. Vous devez reliez le moteur à la terre. Via le variateur ou en direct sur une terre de l'installation, à vous de choisir. Idem pour le variateur, il faut qu'il soit relié à la terre. Vous serez alors en sécurité pour travailler. Bonne journée
@@tourneur-sur-bois J'ai du mal à dévisser la borne de terre du moteur. Je vais mettre du dégrippant .. et la relier à celle du variateur. Merci encore.
Bonjour Monsieur Gaby . Je voudrais savoir si il faut mettre le variateur dans une armoire juste à côté du tableaux électrique pour moi alimenter mon tour ,mais le tour tourne avant est arrière tout vas marche en faisant comme cela . A moins que sa n'a pas d'incidence. Est comment faire pour alimenter ma fraiseuse à côté de mon tour .Est ce que je peut mettre un interrupteur monophasé sur le tour hydeme sur la fraise. Est si vous pouvez me faire votre petite vidéo pour d'installation de ceci . Dans l'attente d'une réponse de votre part ,je vous prie MONSIEUR Gaby à mes salutations distinguées. Jean-Pierre
Bonjour, Un variateur doit être protégé des poussières, des projections, de l'humidité...donc si possible dans une armoire qui le protége, mais attention il faut un endroit aéré pour éviter la surchauffe. Normalement il y a un capteur de température qui coupera le variateur si besoin mais c'est bien plus simple de la mettre dans un endroit ventilé. En principe, il ne faut rien mettre entre un variateur et le moteur qu'il alimente : pas de protection (elles sont incluses au var) ni d'interrupteur. Si vous interrompez le circuit variateur-moteur brutalement vous risquez d'abimer le variateur. Si vous avez plusieurs machines à alimenter et un seul variateur, vous devrez interrompre la liaison pour changer de moteur (par des prises, par des relais, par des prises...) dans ce cas il est très important d'attendre que le moteur soit arrêté avant de permuter vers un autre moteur. Si vous voulez mettre des commandes sur les machines (marche, arret, changement de sens...) il faut les relier au variateur et pas au moteur de la machine. Les vidéos 15 et 16 traitent ce sujet.
bonjour vous allez peut être m éclairer j ai acheté un motoréducteur (moteur 220 v 2.2kw) + un réducteur mais celui ci tourne un peu trop vite malgré le réducteur pour ce que je veux faire est ce qu' il est possible d installer le même variateur que le votre sur mon motoréducteur ? merci d avance pour une réponse
Bonjour, oui, je pense que c'est possible : si vous diminuez la vitesse de rotation du moteur, la vitesse de rotation du réducteur sera réduite dans les m^mes proportions.
Bonjour. Série de vidéos très intéressante sur les variateurs de fréquence. Merci à vous. Je me demandais quelle « puissance » en kw il faut pour un VDF ? Plus précisément, par exemple pour un moteur de 1,5 Kw faut-il choisir un VDF de 1,5 Kw ou prendre un appareil plus puissant (2,2 Kw ou plus) ? Qui peut le plus peut le moins ? Si je choisis un appareil surdimensionné, les composants seront moins sollicités et donc l’appareil plus endurant ?
Bonjour, il faut que le var soit d'une puissance supérieure au moteur qu'il pilote, sinon il se mettra très souvent en sécurité lorque le moteur fera un 'appel de courant' à la mise en marche. Donc oui 2,2 est la bonne valeur pour un moteur 1.5 KW. Il faut 20 à 30 % de plus minimum (ca dépend de la qualité du variateur). Non, un var surdimensionné ne dure pas plus longtemps qu'un var bien ajusté, en électronique l'usure vient des changement d'état (stop and go) et des erreurs (sur(sou)tension, sur(sous)intenisté) et coupure intempestive de la liaison var-> moteur, ou coupure du secteur qui alimente le var. Un var adapte sa livraison au moteur qu'il pilote, donc pas de soucis si vous avez un gros var sur un petit moteur.
Bonjour, après coupure secteur, le moteur ne redémarre pas automatiquement. Il faut appuyer sur le bouton RUN. Quelqu'un a t-il une idée pour résoudre ce pb ? Merci d'avance Jean
oui, moi ! Vous devriez essayer de modifier le param 65. Par défaut, il est a 0 => pas de démarrage à la mise sous tension si 2 => démarrage en marche avant à la mise sous tension si 6 =>démarrage en marche arrière à la mise sous tension
Pour info, j'ai modifié le paramètre 10 à 0 pour saisir la fréquence de façon plus précise... mais la fréquence choisie n'est pas conservée lors d'une coupure secteur 😞
Bonjour, que se passe t-il si l'on règle le nombre de tours supérieur à ce qui est prévu sur le moteur (sans aller au double)? En Amérique du nord, ils sont à 60 Hertz, si l'on met 60 sur un moteur prévu à 50, il tourne plus vite. Préjudiciable?
A partir d'un seuil (variable selon le moteur) on va avoir des phénomènes parasites (saturation électrique des composantes moteurs). Je n'ai jamais fait l'expérience mais je pense que si vous envoyez temporairement une fréquence de 10 ou 15 htz supérieure à la norme cela ne pose guère de soucis.
Oui c'est possible. Vous choisissez deux bornes X1 à X6, et les relier à com en passant par un interrupteur ou un BP (à vérifier). Ensuite vous réglez le paramètre correspondant à chaque borne choisie (de p50 à p55) sur la valeur 12 pour le première vitesse et 13 pour la seconde. Enfin vous allez dans les paramètres P27 et P28 et vous réglez les vitesses voulues en hertz (700tpm = 23 htz et 1400 tpm = 46 htz). Je vous conseille de voir les vidéos 16 et 17 sur les télécommandes, elles parlent de ce type de montage.
Bonjour , j’aimerais votre avis sur une bande avec variateur branchement comme dans votre video et le variateur très proche du votre . Sur la plaque le moteur et a max 2000 rpm par contre le Technitien me la paramétrer en hz et entre 1 et 11 htz rien ne change donc on ma demandé de commencer a 11 hz le tour minute et au alentour des 700 selom ses calculs Par contre j’aurais aimer faire fonctionner ce moteur a 100-200 tour minutes encore le 1/7 de la vitesse actuelle aurait vous idée ? Le technicien me parler de changer les poulies … mais je crois un variateur dois pouvoir faire tourner a 100-200-300 rpm 😅😅
Bonjour, 2000 rpm ce n'est pas fréquent, c'est à quelle fréquence ? Le plus simple c'est de m'envoyer une photo de la plaque moteur à nitocle@gmail.com Si on se dit que le moteur est à 2000 tpm à 50 htz. Si vous voulez 200 tpm, il faut lui donner 5 hertz (1/10 de la fréquence qui correspond à 2000 tpm). A cette fréquence de 5 htz, le moteur n'a pas de puissance. Ce sera encore pire si vous voulez descendre à 100 tpm et donc 2,5htz. Si votre moteur n'a pas besoin de couple (ventilation par exemple) ca peut marcher, mais il ne pourra pas démarrer une machine ou soulevez une charge. En général, on a des problèmes de couple en dessous 10 ou 15 htz, ca dépend de la puissance du moteur (10% d'un très gros moteur par exemple un 7kw, ca fait 700 w ce qui permet de faire des petits usages). Première solution : utiliser un plus gros moteur. Pas facile si le moteur est dans une machine, et couteux. La deuxième solution consiste à renforcer le couple à basse vitesse, il y a 2 videos sur la chaine qui explique comment faire, attention, les moteurs dont on renforce le couple chauffent fort, il faut prévoir un ventilateur braqué dessus pour les refroidir. La dernière solution c'est comme le dit votre technicien de modifier la démultiplication, soit par des poulies, soir en mettant un motoréducteur. En réduisant la vitesse par démultiplication, vous aurez plus de couple à basse vitesse mais attention vous diminuez la vitesse maximum. Il faudrait expliquer un peu plus : quelle est la puissance du moteur ? quel usage ?
elle en libre accès sur le net, ouvrez google et tapez "xsy-at2 manual" vous la verrez dans les images proposés Attention, il y plein de petits malins qui veulent la vendre......
hello, you have to adjust param 34 (increase) and 42 (decrease). Put how many hertz per second you want increase or decrease. For example, if param 34 is 10, you will need 5 seconds to reach 50 htz from 0. If param 42 is 20, you will nedd 2.5 seconds to stop the motor if it was running at 50 hts. Default value is 25 htz/second for both. Regards
Bonjour, je voudrais brancher en 220v un laminoir pâtissier , son moteur est compatible. J'aimerais savoir si je peux brancher en triangle son moteur et garder la prise 380v afin de garder les commandes d'origine. Merci beaucoup, je vous souhaite un bon week-end. Flavien
euh je dois avouer que je ne sais pas ce qu'est un laminoir patissier. (photo svp) mais s'il y a un moteur..... Pour le brancher en triangle, il faut l'alimenter en 380 (donc soit vous avez du 380, soit vous en produisez avec un variateur depuis du 220 monophasé. Si vous avez du 380 (ou que vous en produisez) vous couplez le moteur en triangle. Si vous produisez du 220 triphasé (avec un variateur de fréquence 220 mono vers 220 triphasé) vous couplez le moteur en triangle. La prise triphasée marche pour le 220 tri ou le 380 tri. En revanche, évitez d'utiliser les commandes de la machine, il vaut mieux utiliser les commandes du variateur. Les vairateurs n'aiment pas tout qu'on coupe le circuit de puissance (la sortie vers le moteur) ca les abime. Il faut utiliser le bouton stop et le bouton run du vairateur (ou faire une télécommande du variateur que vous mettez à coté de la machine). Bon weekend à vous aussi . JF
Ce genre de tuto mérite une médaille!!!
C'est on ne peut plus clair, très bien expliqué.
Je viens juste d'en recevoir un, identique à celui de ta vidéo; ce n'est pas une nouveauté pour moi car j'en utilisais du temps où je bossais, c'était principalement du Télémécanique (l'époque avant Square-D et Schneider).
Mais alors là je dois avouer que c'est d'une facilité... suffit de suivre le tuto du monsieur qui explique bien, c'est tout!
Merci!
❤bonjour et merci pour ce tutoriel
Grasse à vous j’ai pu tout seul brancher mon moteur, variateur de fréquence avec une commande déporté.
Et ça fonctionne avant arrière potentiomètre et arrêt d’urgence 👍
C’est mon troisième tour à bois que je remet en service celui ci date de 1983 de l’ex RDA
Merci à vous pour cette explication magnifique
Cordialement
Jean-Paul
Je vous félicite pour toutes ces explications super claires. En plus vous câblez le montage et vous faites les essais en pratique. Magnifique exposé . Merci pour votre travail.
Bonjour, merci ca fait toujours plaisir de recevoir un retour. Cdlt
Bonjour et merci pour ce tutoriel. J'ai fait un montage identique hier avec un moteur 220 v tri de 1.5kW tournant à 2840 tr/mn auquel j'ai associé le même variateur de fréquence en 2.2kW. J'ai suivi scrupuleusement les conseils pour la programmation (fréquence, vitesse de rotation maxi, affichage vitesse). Tout fonctionne parfaitement. Je n'ai même pas eu à permuter 2 phases. Le sens de rotation par défaut du moteur était correct. Le montage est destiné à une ponceuse à bande (ou Backstand) qui en est au début de sa fabrication.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour expliquer le fonctionnement de cette machine, car tout est en anglais dans la notice, et je ne sais pas comment j'aurai fait pour m'en sortir. Du coup, celà fonctionne impéccablement. Merci encore.
Merci pour cette vidéo grâce à vous j'ai paramétrer mon installation et prochaine étape réalisation de la commande. Tout devient compréhensible grâce à vous encore merci.
Cette vidéo aidera mon mari pour réparer un cutter de cuisine de 2.2 kw
Merci ... c’est clair, pratique, sans bla-bla-bla, ni musique ennuyeuse !! Très appréciable.
Un grand merci !
@@tourneur-sur-bois Si j'ai bien compris, ce VFD modèle AT1 prend en Input du monophasé et sort en Output du triphasé or dans cette vidéo 14, et dans la vidéo 15, votre VFD semble être un modèle AT2 qui lui, utilise du triphasé en Input et en Output.. Ai-je loupé quelque chose ?
J'ai pris un modèle AT1 et la partie connection semble différente, même si je retrouve les borniers
@@bgolfy Bonjour, J'utilise exclusivement un AT1 (entrée en mono sortie en tri). Il est possilbe que je me sois un peu emmêlé mais je n'ai pas de tri à la maison donc, dans toutes mes vidéos l'entrée du variateur est en mono.
@@tourneur-sur-bois ah merci .. ca me rassure. Ils ont dû remanier un peu le design de la partie connectique car celui que j’ai reçu il y a 2 jours est un peu différent… par exemple, je vois 2 ventilateurs sur le votre, le mien n’en a qu’un seul …
Sur votre généreuse chaîne TH-cam, il y a plein d’information utile avec des exemples
pratiques. C’est très apprécié … Merci pour cette grande générosité (transfert
des connaissances) …
Bonjoour, Merci de ce retour élogieux. Je suis content si cela vous a aidé.
Bonjour.
Un grand merci pour cette vidéo. J’ai grâce à vous pu trouver un VDF 5,5kw pour alimenter mon moteur tri 380V de 3Kw.
J’ai laissé le moteur en étoile pour éviter une légère perte de puissance.
Je vais passer à la vidéo suivante et réfléchir à faire une télécommande deportee démontable facilement pour le rangement de la machine.
Merci encore
Bonjour, Il n'y a pas de perte de puissance entre 220 et 380, un moteur de 1500 w reste un moteur de 1500 w, c'est l'intensité qui varie. Vous trouverez l'info sur la plaque, l'ampérage à 220 et 380. Celle en 380 est moindre.....
Pour le couplage, si vous avez du 380, il faut coupler en etoile. Le variateur gère la (forte) demande du moteur au démarrage.
Pour la télécommande démontable, j'utilise des prises male et femelle RJ45 (voir video 19), ca marche bien et c'est bon marché.
Merci pour cette vidéo. Je vais tender l'installation,
Super infos
Merci!!!! très belle vidéo claire, nette et précise . parfait et merci encore !
Merci votre vidéo est très claire et pas de bla-bla.
Merci à vous, toujours content si cela aide des gens
Clair et pas ennuyeux, je dois effectuer ce montage sur une scie à ruban et j'ai beaucoup appris.
Merci pour le partage.
Avec plaisir 👍
@@tourneur-sur-bois C'est fait.
Sako SAI780 et ça fonctionne parfaitement.
J'ai un peu galéré pour le raccordement de l'arrêt coup de poing et j'ai pas compris le paramétrage du freinage moteur mais ça ira pour le moment.
De plus, la variation me permet de travailler du plexi sans le chauffer.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et merci pour votre vidéo. Cordialement
Un grand merci pour avoir répondu à ma demande, toutes les explications sont d'une très grande clarté et très pédagogiques pour un béotien en la matière comme moi !!!
Pour le moment, je suis toujours à la recherche de mon moteur, le couple puissance/vitesse, (pour un prix raisonnable) n'est pas évident à trouver dans mon coin. Mais bon, je ne désespère pas. Après, je me lance maintenant que j'ai le mode d'emploi !!! J'ai vu que la suite est en ligne, j'y file de ce pas. A+
Merci de commentaire, je suis content que cela serve.
C'est claire et net, un grand merci pour ces explications simples
merci de votre retour
Ah oui !! tout de suite, ça donne une très bonne visibilité sur ce qu'est un variateur de fréquence. Et cet exemple m'aidera bien pour ma perceuse à colonne
Bonjour, merci de ce retour; Vous devriez contacter 'Roland de belgique' (un peu plus bas dans les commentaires). On a échangé sur sa perceuse à colonne....il a fait une réalisation assez impressionnante. Ca vous donnera surement des idées.
Bonjour a tous
Personne de confiance aide et prend sans temps pour enseigner et aider les gens il m'a aidé sans problème à trouver mon problème personne de confiance personne au top
Très clair et très intéressant, merci pour toutes ces précisions qui m'ont été très utile dans la compréhension du paramètrage d'un variateur de fréquence.
J'ai un projet de moduler la vitesse d'un moteur de piscine monophasé pour adapter sa puissance en fonction du surplus ou du déficit de production solaire par rapport à ma consommation totale (installation en solaire connectée au réseau de distribution publique). Pour cela, je récupère les paramètres de puissance solaire et réseau sur un arduino Uno et souhaite utiliser une sortie analogique PWM 0-5V de l'arduino pour donner une consigne de fréquence en utilisant la borne COM pour le moins et et la borne VL1 pour le plus. La programmation de l'arduino est bien avancée, mais avant d'acquérir un XSY AT2, je m'interroge sur la faisabilité d'injecter directement une tension 0-5V sur les bornes COM et VL1 comme envisagé.
si vous respectez l'ampérage max admissible par le VFD, je ne vois aucune raison pour que cela ne marche pas.
Il y a aussi une autre solution en passant par la prise RS232, si on veut être sur que cela marche je recommande de passer sur un autre modèle car sur les XSY ATx cette connection n'est pas documentée.
J'ai compris pourquoi mais pas eu le temps de tester pour le moment.
@@tourneur-sur-bois
Bonjour,
Merci pour la rapidité de votre réponse.
La sortie analogique PWM de l'arduino délivre un signal 0-5V/20mA qui reste donc dans les limites admissibles des bornes VL1 et CI du XSY AT2 que j'envisage d'utiliser.
Par contre, si j'alimente l'arduino par une source extérieure, la référence de la polarité négative issue de l'arduino sera différente de celle de la borne COM interne au XSY et je ne suis pas certain que cela puisse se faire. Sinon, je peux peut-être utiliser la sortie 15V/200mA du XSY pour alimenter l'arduino (la tension recommandée pour alimenter l'arduino est de 7-12V avec des limites admissibles de 6-20V). Qu'en pensez vous?
@@gerardmartin5505 je ne connais pas bien les arduino (et je le regrette) . j'avais écarté cette solution pour le raspberry car la sortie n'est pas assez puissante pour alimenter un nano-ordinateur.
Point à véfirier donc.
Sinon, on doit bien pouvoir réperer la polarité en sortie de carte non ?
@@tourneur-sur-bois Encore merci.
Oui, les polarités sont repérée sur les broches de sortie de la carte Arduino.
D'après les informations que j'ai pu recueillir sur internet, les tests effectués indiquent une consommation moyenne à vide de 50mA pour les cartes Arduino Uno. Je regarderai les possibilités de liaison Arduino-XSY plus en détail à réception de mon XSY AT2.
Sinon, dans le paramétrage des XSY ATx, il y a le paramètre P22 (carrier setting). Savez vous à quoi cela correspond?
@@gerardmartin5505 50 mA cela me parait bien peu. A titrte de comparaison l'alimentation secteur du py délivre 2000 mA.
Le param 22 détermine les caractéristiques de l'onde porteuse, on le modifie lorsqu'on a des harmoniques. Dans ce cas le moteur entre en résonnance avec le var et se met à siffler.
Super ! C'est magnifique cette vidéo
Merci c'est sympa de recevoir un retour !
Bonjour
Je suis tombé sur vos vidéos concernant l'utilisation d'un variateur pour un tour à bois et je les ai dévorées car vos explications étaient très claires pour un néophyte comme moi!
j'avais justement un problème avec mon tour et je commençais à déchanter sur la suite à donner à mon problème:
j'ai un tour acheté d'occasion il y a plus d'un an, c'est un tour qui doit avoir une dizaine d'années et qui a des cousins toujours présents, on le trouve sous différentes marques
le mien serait un OTMT MC1200 mais il existe comme KITY TAB662, LEMAN TAB120, Jean l'ébeniste MC1200, LAGUNA platinium 18/47...avec des couleurs différentes.
c'est un tour lourd 200 kg avec variateur, tourne dans les deux sens, deux poulies, 2cv 1500W, monophasé. Trés agréable puisqu'avec le variateur cela va de 0 à 1200 tr/mn (ou de 0 à 3200) et vous pouvez le stopper en mettant le variateur à zéro sans appuyer sur le bouton arrêt (rouge) et repartir progressivement.
Mon problème est le suivant:
lors d'un ponçage d'une pièce dans le mandrin j'avais mis le variateur à zéro et mis un blocage sur l'arbre moteur (prévu pour cela) car si on tourne la pièce le variateur se relance
de lui-même.
au moment de repartir après avoir enlevé le blocage je tourne le bouton du variateur rien ne se passe,l'affichage de la vitesse reste a zéro.
il m'est arrivé lors d'une passe trop forte ou d'un accrochage que le tour s’arrête la vitesse tombe à zéro et pour repartir je dois mettre l'inverseur de la rotation sur neutre et rebasculer pour faire repartir le tour.
là il me semble que je fais la même manip mais rien ne se passe et j'appuie sur le bouton reset (qui est un poussoir de réarmement pas un klicson) et là le circuit sur lequel est branché le tour disjoncte! le thermique pas le différentiel...pas de claquement, pas de bruit, pas d'odeur de cramé!
depuis dès que j'appuie sur le bouton vert pour mettre le tour sous tension le circuit disjoncte instantanément.
j'ai ouvert le variateur rien d'apparent le fusible est ok, rien.
j'ai été voir une boite de maintenance industrielle qui à regardé ce que j'avais vu mais rien de plus, pour eux cela viendrait du variateur.
si je débranche de la carte du variateur l'alimentation du moteur cela disjoncte, la mesure des enroulements donnent des valeurs identiques pour les trois,
si je débranche l'alimentation de la carte cela ne saute pas et l'afficheur de la vitesse s'allume.
donc je recherchait un variateur autre que celui de la marque parce que:
j'ai contacté le sav leman mais ce n'est pas un tour leman, le moteur semble être différent sur leurs tours actuels donc vont-ils avoir le même variateur?
j'ai contacté kity rouen car le moteur semblait être le même mais comme ce n'est pas du kity ils ne semblent pas vouloir me dépanner, kity a été repris par scheppach il y a qlq années mais ils n'ont plus personne connaissant les matériels kity!
otmt ne semble plus faire que des tours à métaux,
d'ou mon grand intérêt pour toutes vos explications sur ce variateur exotique avec plein de paramètres intéressants et surtout avoir une commande déportée qui serait génial!!
je m'interroge tout de même sur qlq points relevés dans les manuels de ce tour de différentes marques=
laguna =
To STOP your lathe, ONLY use the forward [R], off [O], reverse [R] switch.
Never use the speed controller to stop the lathe.
DO NOT, use the speed controller to zero for stopping as this will strain the electrical system and cause electrical failure.
Do NOT, use the ON/OFF switch for stopping as this will strain the electrical system and cause electrical failure.
kity=
a part l'interdiction de changer de sens quand le moteur tourne rien de negatif comme pour laguna
leman=
je n'ai pas encore recupéré la notice
mes interrogation portent donc sur le fait de maintenir le tour à vitesse nulle alors qu'il est sous tension avec un sens de rotation enclenché est ce que cela nuit au moteur ou au variateur?
est-ce qu'il y a des manipulations qui peuvent nuire au moteur et/ou variateur? ex coupure secteur, coupure par bouton arrêt en cours de rotation...
s'il le faut je peux joindre des photos afin d'éclairer votre réflexion!
merci de vos explications passées et futures.
Dominique
Bonjour,
la première chose à faire est d'identifier le composant qui est défaillant : moteur ou variateur. A priori d'arpès les symptomes je penche pour le var mais il faut être sur que le moteur fonctionne pour de futurs tests.
C'est un moteur 220 v monophasé, donc on doit pouvoir le connecter au secteur et il démarrera s'il est en état de marche.
Attention, il faut bien identifier le type de moteur auquel on a affaire.
Avez-vous accès au bornier du moteur ? si oui ouvrez le et faites une photo.
Avez-vous un multimètre pour tester la résistance des enroulements ?
@@tourneur-sur-bois merci
C’est un moteur tri 220
Jai mesure a l’ohmmètre jai 3valeurs tres proches donc pas en court-circuit
Comme je disais qd je mets sous tension ca disjoncte
Si je débranche l’alim du moteur sur la carte ca saute
Si je debranche l’alim du variateur ca ne saute pas
Et on ne voit pas de composant explosé crame ou bruni … mais ca saute instantanément a la remise sous tension
Dominique
@@sophied5999 c'est donc le variateur qui est en cause.
Ce sont des engins assez fragiles, notamment au niveau des transistors IGBT. Ces transistors sont très rapides et ils s'abiment plus vite que les protections.
Ils ont horreur des coupures electriques (couper l'alimentation électrique du var alors que le moteur tourne les endommage)
Un fonctionnement à 0 hertz est aussi un facteur d'usure accélérée.
Ce que je comprends moins c'est la disjonction secteur lorsque vous branchez : en général, on a un code erreur qui s'affiche. Mais je en connais pas le modèle de var qui est monté sur ces tours, c'est peut être "normal".
(question bete : le cable d'alim. a été vérifié ?)
Si votre moteur est en triphasé, tous les var du marché le feront fonctionner à condition d'être suffisamment puissants (idéalement, puissance du var > puissance moteur X 1.4, donc 1.5 kw prendre minimum un var 2.2 Kw)
Ce remplacement coutera surement moins cher que la réparation d'un matériel spécifique.
Sur certains forums, vous pourrez trouver des électroniciens pour vous aider à réparer votre var mais cela demande des connaissances et un peu de matériel.
Merci beaucoup aussi. Pas évident de monter tout ça sans que ça fume: en plus la notice est écrite en chinois, une très belle langue, mais que ne sais pas encore lire (à 75 ans je doute que je saurai un jour). Je vais en monter un sur un moteur triphasé 300w (mini tour). Merci merci... ;-)
Bravo pour ce tutoriel 🎉🎉🎉🎉🎉
Excellent
Merci pour ces explications
Je viens d'en avoir un, je ne l'ai pas encore utilisé, je vais m'y mettre ( Bricolage perso avec 2 moteurs asynchrones triphasés (dont un de machine à laver ) et un autre tout tout récent, neuf en monophasé ) .
Alimentation avec onduleur puissant batterie auto 12v .
Bonjour, n'oubliez pas que les variateurs de ce type ne fonctionnent que pour les moteurs en triphasé. Si vous voulez piloter un moteur monophasé, il faut prendre un variateur spécifiquement conçu pour cela.
Hello
Bah j'ai essayé un moteur monophasé, ça marche ;) enfin, un moteur de pompe à vidange de machine à laver, après, ce moteur spécial ne me permet pas de contrôler le sens de rotation...
je découvre ce jour cette explication qui est au top. Merci . est ce possible de faire cela pour un branchement mono 220v sur un moteur tri 380v
Bonjour, merci pour le retour. Si vous voulez brancher un moteur tri 380 volts sur une source d'électricité en monophasé 220 volts vous devez :
1) vous assurez que votre moteur supporte le 220 volts triphasé (vrai dans 90% des cas)
2) le coupler en triangle
3) adapter un condensateur sur une des phases.
Vous trouverez sur youtube de nombreuses videos qui montrent comment choisir un condensateur adapté et comment le monter;
Ca marchera, mais vous n'avez plus de possibilité de régler la vitesse ce sera du marche/arret et surtout vous perdez environ 40 % de la puissance du moteur.
Voilà ce dispositif vous évitera d'acheter un variateur de fréquence mais elle est moins performante.
شكرا...Tanmirthikh......Je remercie infiniment pour l'explication
Merci, toujours content si cela aide qq'un. Bonne journée
merci beaucoup pour cette vidéo, j'aimerais connaître comment vas ton branché et paramétré au cas où il est commender par un automate. merci
Bonjour, je vous invite à regarder les vidéos 19, 21, 22 et 23 de cette chaine. Vous verrez comment un créer un automate avec un raspberry pi et lui faire piloter le vfd selon vos besoins.
Bonne journée
Merci !!!! enfin des explications simples et claires ! ça va bien m'aider pour mon montage de moteur.
De rien !
Bonjour, je vous remercie tuto très clair et qui m'a permis de brancher, enfin, mon variateur sur une pompe immergée.
Juste pour la compréhension j'ai câblé mon AT1 (Entrée 220 sorti tri) en supprimant le condo permanent, pompe achetée en mono, vérifié le sens de rotation et cela fonctionne. Je conclue donc que mon moteur est bobiné en tri. Mais c'est pas très clair dans ma tête. A l'occasion un tuto. Merci encore
Bonjour, il s'agit probablement d'un moteur tri équipé d'un condensateur pour pouvoir fonctionner en monophasé. Pour identifier un moteur, il y a sur le net un très bon tuto de Gérard LaBobine ou tout est expliqué, voici le lien :sites.google.com/view/labobine-site/distinction-de-moteur-triphas%C3%A9monophas%C3%A9?authuser=0
Son site détaille tous les types de moteurs, vous y retrouverez surement le votre.
@@tourneur-sur-bois Bonjour, merci de votre réponse.
Bonjour,
Très bon tuto.
Comment faire pour rajouter la commande inverseur de rotation ?
Bonne journée et merci.
voir la video 15)
Bonjour,
Merci pour votre explication très bien faite.
J'ai le modèle 4Kw monté sur un tour mécanique. Comme je n'ai pas toutes les informations, je l'ai monté en étoile, toujours est-il que je n’obtiens pas beaucoup de puissance et je n'arrive pas à plus de 1000 t/m , cela vient peut-être du fait que je n'ai rien paramétré. Je m'en vais effecteur le montage et triangle et effectuer ces paramétrages pour voir si j'obtiens la bonne puissance et vitesse.
Bonjour, ok, tenez-moi au courant. N'hésitez pas à m'envoyer des photos du moteur (plaque, montage sur le bornier) par mail à l'adresse de la chaine. Bonne journée.
@@tourneur-sur-bois Merci, merci, merci, grâce à vos conseils éclairés, j'ai monté le moteur en triangle, et là, miracle, il a trouvé toute sa puissance et vitesse. pourtant, il ne me semble pas avoir lu quelque part de faire cela. J'ai même compris le principe des paramétrages. Prochaine étape, monter des commandes séparées. Pouvez-vous me donner la valeur de votre potentiomètre ? Encore merci et amitiés.
@@antoinegarcia8308 il faut prendre du 10 K Ohm, le var focntionne avec des tensions de 10 ou de5 volts (selon modèles) pour les circuits de commandes, tous les potentiométres supportent ces tensions.
Super video, merci pour toutes ces explications surtout quand on y connait as grand chose. Je cherchais a mettre un Variateur de frequence pour ma pompe de piscine de 2CV, seulement elle est en Monophasée, donc je ne sais pas si ce variateur pourrait être utilisé pour ça et si oui comment connecter l'output du variateur à un moteur monophasé?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ce point
On ne peut utiliser un variateur tri sur un moteur mono : vous allez créer un déséquilibre entre les phases...la variateur se mettra en sécurité et affichera une erreur.
Il faut bien analyser le trype de moteur mono que vous avez, certains moteurs mono sont des tri modifiés pour fonctionner en mono.
Regardez le bornier du moteur et comparer avec les types de moteur cités sur le site de la bobine (sites.google.com/view/labobine-site/)
Bonsoir, super votre video, je viens de monter le même variateur sur mon moteur tri, j'ai déporté quelques fonctions mais je ne trouve pas sur quelles bornes ''X'' brancher les fonction Run et Stop. Si vous aviez des infos ce serait génial. Je voudrais les droirter par commodité, les touches sont trop petites pour moi.
Merci de votre aide.
je vous invite à reagrder mes videos 15 et 16
Bonjour j'ai bien réglé les paramètres comme la vidéo c'est ok.je Pilote un compresseur de 2.2kw le moteur cuve vide fonctionne bien mais le problème si j'arrête le moteur et que je le redémarre le variateur ce met en défaut erreur 1 je pense que les paramètres de rampe de démarrage ne sont pas bons . pouvez vous m'aider à résoudre le problème
Merci d'avance
Bonjour,
2 possibilités : rampe de démarrage plus longue (param 34, ce sont des hertz par seconde, par défaut 50 donc il passe de 0 à 50 en 1 seconde, si vousmettez 25, il faudra 2 seconde, si vous mettez 10 il metrta 5 secondes) ou surtout augmenter el couple au démarrage, il y a une vidéo la dessus
Bonjour, vos explications sur vos vidéo sont sont bien détailler juste une question a propos du variateur 2,2 kw pour un tour le changement de rotation lors du filetage ce fais assez rapidement pour pas toucher l'épaulement de la piece et l'arret de la broche ce fais assez rapidement merci a vous de me renseigner bien a vous.
Bonjour,
Vérifier le param 12 (mode d'arret), il faut qu'il soit réglé à 1 (surtout pas 0 qui met en arrét "roue libre").
Les vitesses d'accélération et de décélération se règlent avec les param 34 et 42.
Plus la valeur est forte, plus la montée / descente est brève (en fait c'est le nombre de Hertz par seconde lors de l'accéleration ou la décélération) .
Si ca ne suffit pas (inertie trop fort par exemple) il faut passer sur le mode frein (p12 sur 2). Dans ce cas le variateur injecte du courant continu dans le moteur, le moteur va alors freiner fortement.
La tension du courant injecté est règlée avec le param 14 (par défaut 20 volts) et la durée d'injection est réglée par la param 13 (par défaut 0.5 seconde).
Dans votre cas, faites des tests en jouant sur le 14 puisque l'objectif est de stopper rapidement le tour.
Faites attention c'est délicat à faire, il faut augmenter par pas de 1 ou 2 volts.
Enfin, attention, l'injection de courant continu
use les moteurs.
Voilà.
Bonjour monsieur, merci pour votre super vidéo, pensez-vous que ce système serait compatible avec une pompe de piscine à fin de la transformer en pompe à vitesse variable ? Merci d’avance.
Bonjour, oui, pour moi pas de pb pour une pompe. Bonne journée.
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup - j’ai un condensateur sur la pompe, dois-je ajuster un paramètre particulier sur le variateur ou faire quelque chose avec le condensateur ?
@@friendly_but_not_your_friend Assurez-vous avant toute chose du type de votre moteur, triphasé ou monophasé, cela pour choisir le bon variateur.
Vous trouverez les infos sur la plaque moteur.
Si c'est du triphasé, il faut démonter le condensateur.
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup c’est un monophasé 2800 tours minutes 50hz 1.4kwh - je vais choisir le bon variateur en fonction - il en existe spécialement pour les pompes de piscine mais autour de 400-500€ alors que le variateur seul de bonne qualité coûte 100€ ou moins !
Quand même une question sur le refroidissement. Sur mon moteur sur une extrémité de l'axe est fixée une sorte de turbine ? Si c'est pour refroidir en renvoyant l'air sur les ailettes du carter, la turbine va envoyer moins d'air alors que la puissance est la même quand on réduit la vitesse de rotation. Ça va chauffer ? Merci.
oui !
si vous utilisez longtemps votre moteur à basse vitesse (surtout si vous renforcez le couple) ca va chauffer et le ventilateur n'arrivera pas à refroidir la carène.
Il est utile de mettre un autre ventilateur pour de bruler le moteur.
Bonjour, super vidéo et explications, par contre j'ai un combiné bois avec 2 moteurs identique donc une commande et stop urgence par moteur, est il possible d'utiliser 1 seul variateur pour commander les 2 moteurs séparément
Dans l'attente de votre réponse
Merci
Bonjour,
Si votre combiné à une seule prise à relier aux réseau électrique (cette prise alimente les 2 moteurs successivement ou simultanément) alors je vous conseille de vous acheter un petit moteur (25% de la puissance de vos 2 moteurs de la machine) et de monter ce moteur en parallèle sur la sortie du variateur avec votre machine.
L'avantage c'est qu'avec ce petit moteur qui tourne en permanence votre variateur a toujours une 'sortie' pour l'électricité produite.
Votre machine sera fonctionnelle comme si vous aviez le triphasé livré par EDF, vous n'avez pas à modifier les boutons de commande de votre machine.
En revanche il faut s'assurer que les moteurs de la machine (et aussi le petit moteur) sont couplés (orientation des barrettes, cf video) de façon cohérente avec la tension de l'électricité produite par le variateur (220 ou 380).
Pourquoi mettre un petit moteur ?
Normalement on ne met jamais de boutons marche/arret entre le variateur et le moteur qu'il alimente. Si on coupe la ligne (avec l'interrupteur) entre le variateur et le moteur, le variateur passe en surintensité puisque l'électricité qu'il produit n'est plus consommée.
Normalement, il y a une protection contre ce cas de figure dans le variateur, mais elle est souvent (usure) moins rapide que nécessaire. Donc ce sont les composants (notamment les transistors en sortie IGBT) qui brulent avant que la protection se déclenchent....
Avec le petit moteur, il y toujours une sortie pour l'électricité produite donc pas de risque d'endommager le variateur.
On peut aussi
1) shunter les commandes de la machine et utiliser les commandes du variateur. Mais il faut souvent dans ce cas
un sytème de sélection du moteur à alimenter. Soit on peut utiliser celui d'origine sur la machine, soit on installe un sélecteur à came qui assure manuellement la sélection du moteur alimenté
2) recâbler les commandes de la machine pour qu'elles commandent le variateur. C'et la solution la plus complexe mais aussi la plus efficace pour l'usage ultérieure de la machine.
Bonne journée
Bonjour, merci pour cette vidéo. J'ai un moteur triphasé qui supporte le 230V et le 380V mais vu que l'ampérage augmente pas mal en 230V (5,7A contre 3,3A en 380V) j'hésite entre acheter un variateur tri en 230 ou en 380V ... si qq'un a un avis technique sur le sujet ça m'intéresse svp ?
Je l'utilise pour un moteur 1,5 kW ( 6,6 A / 220 V en ∆ ) sur pont élévateur mobile ( moteur couplé à pompe hydraulique) et ça marche très bien !
En fait, ca depend de la fréquence d'utilisation du moteur : un var en 380 coute plus cher mais consommera moins. Ca vaut le coupe si vous utilisez souvent ce moteur.
Un grand merci 😁 sa ma beaucoup aidé
Avec plaisir 😁
Bonjour merci pour se super tutoriel.
j ai acheter ce modele pour mon pont elevateur avec une puissance moteur de 3kw.
Mon convertisseur de frequence est un 4kw max.
A vide mon pont fonctionne parfaitement. Des que je met une voiture il monte de moitier puis s arrete avec un code erreur 6 protection contre la surintensités.
Avez vous une idée ? 😢.
Merci.
D'orgine ces variateurs sont réglés pour des pompes ou des ventilations. Ces applicatoins n'ont pas besoin de couple.
Regarder les videos 18 ou 19 sur le réglage de couple
Super vos infos, merci
Merci à vous 😊
Bonjour, super vidéo, très instructive.
Pourriez vous me conseiller pour pouvoir afficher les tours/min plutôt que la fréquence. Mon VFD n'est pas le même que le vôtre et après avoir épluché le manuel je suis toujours dans le flou. Merci
Bonjour, les affichages sont très dépendants du logiciel qui est embarqué dans votre variateur. Quel est votre modèle ?
@@tourneur-sur-bois merci pour votre réponse. Le modèle que j'utilise est un Delixi série EM60.
En fait c'est surtout le manuel qui n'est pas très clair. On le trouve en téléchargement sur le site de Delixi.
Il faut aussi indiquer la vitesse de rotation du moteur au var à 50 hz (1400 ou 2800, voir la plaque moteur) et précisez cette valeur dans le paramétre P0.0.18.
A partir du moment ou vous aurez indiqué la vitesse de rotationà 50 htz et passer l'affichage sur rpm, vous connaitrez la vitesse de rotation à tour instant.
@@tourneur-sur-bois J'ai indiqué la vitesse de rotation dans le paramètre P0.0.18 ( en l'occurrence 2900 Trs/min). C'est là que ça se gâte, je n'arrive pas à afficher les tours minute. En appuyant plusieurs fois sur le bouton "monitoring mode, display data in scroll" je peut passer de la fréquence, au volts ou au ampères. Mais je n'arrive pas à afficher les tours /minutes.
Bonjour merci pour la réponse, j'ai une autre question, la mise a la terre du moteur doit elle être branché sur la même borne que l'entré du 220 V sur le variateur ?
non, vous pouvez brancher votre moteur à une terre et le var à une autre terre, du moment que les 2 terres sont efficaces cela ne pose pas de soucis.
Bonjour j’ai installé un variateur sur un moteur 380 v équipé d’origine d’un frein.
Est ce que ce frein a une incidence négative sur le variateur?
Merci pour vos explications simples et accessibles.
Bjr, quel est le type de frein ?
Bonjour
C’est un moteur Leroy 1500w
Le frein est de type FMB(compact)
@@thierrytexier5761 Je ne connais pas l'acronyme FMB,
Mais chez leroy somer le freinage est proposé est du type "frein par manque de tension" : une bobine retient, tant qu'elle est alimentée, un système de machoires qui pincent un disque solidaire de l'arbre du moteur.
Normalement la bobine est alimentée avec le moteur. Donc lorsqu'on coupe l'alimentation du moteur, on coupe celle de la bobine qui cesse de retenir le frein.
C'est la tension qui passe par la bobine qui va actionner le frein.
Dans les VFD, on fait varier la tension pour maintenir le couple constant, donc le frein va se declencher en réduisant la vitesse du tour.....
En plus, les variateurs controlent la décélération des moteurs.....
Donc sauf à alimenter en permanence la bobine du frein (pas toujours possible) ca ne marche pas.
Bonjour et merci pour ce partage intéressant.
Bonjour, merci à vous aussi : c'est sympa de laisser un mot. Ca m'encourage ; )
@@tourneur-sur-bois ben c’est génial de votre part car ça demande un travail et une pédagogie élémentaire.
Vous m’avez bien aidé et maintenant je monte ce boîtier sur une foreuse.
Bonjour ! Merci pour votre vidéo. Petite question....... Mon moteur possède un condensateur de démarrage et un condensateur de marche. Faut il supprimer ces condensateurs et paramétrer un démarrage progressif via le variateur ?
Merci
Pouvez-vous préciser le type de moteur ? C'est bien un triphasé ? une photo de la plaque à l'adresse mail de la chaine permettra de l'identifier.
bonsoir je viens de voir cette vidéo, très interessante, et apres cablage avec des boutons poussoirs et un potentiomètre; au démarrage le display s'est mis à surbriller, j'ai aussitôt coupé mais au réallumage suivant, tous les chiffres du display restent allumés en bref plus rien ne fonctionne. Mon variateur serait-il HS ? entrée 220V 50Hz sortie tri 220V modele AT1
Merçi pour une éventuelle réponse voir suggestion
Il ya peu de chances que vous ayez abimé quelque chose, c'est assez résistant. démontez vos boutons et potentiompètre, reevenez au reglage usine, remontrez un par un en testant à chaque fois les boutons. vous verrez exactement à quel moment surgit l'erreur.
Ce sera alors facile de voir ce qui se passe.
Merci pour cette vidéo très pratique 👍
Merci à vous 😊
bonjour merci pour toutes c'est videos bien detailler je viens de faire l'aquisition d'un variateur de frequence inverter 2kw2 mais quant je le branche il ne demare quant le faisant tourner a la main avez vous renconter deja ce genre de probleme merci d'avance
Bonjour, C'est pour quel usage ? Par défaut ils sont réglés pour le pompage ou la ventilation, donc aucune résistance. Vous pouvez manquer de couple au démarrage (ex pour un mnte charge)
Pouvez-vous donner des infos de contexte (quel usage, quelle puissance fait le moteur).
Le couplage (étoile/triangle) est bien valide ?
@@tourneur-sur-bois bonjour un grand merci deja pour la reponse ce moteur fait 1ch monter sur un tour a metaux et couplage en triangle effectivement pas de force au demarage
@@pascalbougeant Bonjour, avez-vous essayé de modifier les réglages de couple comme je l'explique dans les videos 17 et 18 ?
@@tourneur-sur-bois bonsoir j'ai essayer mais je ne sais pas q'uelle formule prendre dans la video 18 merci d'avance
bonjour apres avoir modifier les parametres toujours pareille que faire merci
Merci pour la demo
merci de votre retour.
Bonjour , merci pour votre vidéo. Je suis actuellement embêter avec un défaut sur un onduleur et impossible d'enlever le défaut savez vous comment on peut faire ? Onduleur universel Vector série AT900 erreur 61 Merci par avance
Bonjour, désolé je ne connais pas ce modèle. Je vous invite à poser votre question sur les forums dédiés Usinage.com et /ou metabricoleur.com
Parmi tous les gens du forum, il y aura surement qq'un qui connait ce matériel.
Cdlt
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup
merci beaucoup monsieur
Bonjours et merci pour vôtre video jai une question j'ai acheter le même variateur de fréquence vevor 2.2 pour un compresseur a air de 380 v que je veux passé en 220 v car j'ai pas de 380 v cest un compresseur que j'ai récupérer de mon père merci de vôtre réponse
Cordialement
bonjour, 380 v donc votre moteeur est triphasé, vous pouvez le passer en triphasé 220 volts. Il faut coupler en triangle (voir la video). Vevor distribue les variateurs de plusieurs fabricants, assurez vous que c'est bien le même et si oui, vous pouvez tout faire comme dans la video.
Bonjour mon instructeur une question je un vfd de de la même marque mais qui alimente un moteur d un lave linge mais une chose je voulais d'abord si vous pouvez nous donner le papier sur le quelle vous vérifier les paramètres deuxième point mon vfd trip avec défaut de surcharge mais le moteur est en bonne état mais la machine fonctionne jusqu'au niveau de l essorage que.le moteur trip par surcharge mais je voudrais que vous puissiez m aider à savoir quelle paramètres à changer merci
Bonjour, le fil de terre pour la prise secteur et pour le moteur est-elle indispensable ? je vois beaucoup de montages sans
Merci !
Une mise à la terre est ne sécurité élémentaire en électricité.
Au delà de la norme, c'est une question de bon sens : en cas de cours circuit, les composants chauffent, fondent ou brulent (avec ce qui les entoure...)
La mise à la terre est toujours indispensable.
Bonsoir, merci pour votre vidéo, avez vous trouvé le manuel en Français ? moi je n'ai rien trouvé...
Bonjuor, je ne pense pas qu'il existe un manuel en francais.
bonjour monsieur ,je voudrais savoir pour le fonctionnement du tachymètre j'ai le même que le votre merci pas avance .
Bonjour, c'est très simple et très précis : vous collez un petit bout du scotch réverbérant qui est fourni avec l'appareil sur la pièce en mouvement et vous pointer dessus le tachymètre en appuyant sur le bouton; il envoie de la lumière, cette lumière est réfléchie par le scotch et l'appareil compte le nombre de fois ou il reçoit de la lumière par seconde. Cela permet de vérifier les données de certains appareils ou d'avoir une idée de la vitesse de rotation d'un moteur par exemple.
Bonjour, garde t-il la mémoire des programmes quand on le débranche? Merci
oui, tant qu'on en change pas un parametre il reste dans la mémoire du vfd.
Bonjour, faut-il supprimées les condensateurs ou les laissée en place?
Bonjour,
oui, il faut les enlever.
Bonne journée
Bonjour, je souhaite le faire démarrer en mode automatique couplé à un horodateur. J'ai essayé en réglant le P11sur 2, ça le coupe mais ne se rallume pas . Comment faire svp
j'ai répondu sur votre autre post.
Bonsoir, je voudrais savoir si une fois programmer et que l'on coupe l'arrivée en 220v si cela reste encore programmé ou faut t'il tous refaire merci
Bonjour, tous les paramètres que vous avez programmés restent en mémoire en cas de coupure éléectrique
@@tourneur-sur-bois bonsoir merci de votre réponse
salut et merçi pour ces videos tres claires , mon moteur tourne mais je le cale a la main, il ni ya aucune puissance!!!! pouvez vous m'aider??
Bonjour,
1) l'intensité maxi autorisée est-elle suffisante ? quelle est la valeur du param 76 ?
Ca à l'air trivial mais c'est une cause très fréquente de soucis : le var est sous-alimenté, il se met en erreur lorsqu'il atteint le seuil réglé.
La valeur usine est très basse (généralement 3.5 A) alors qu'ils sont capables de monter à 12 A.
2) le couple, cf les videos 17 et 18 avec les param 70 à 72
Si le var est suffisamment alimenté, c'est là que ca se passe !
3) le temps l'accélération qui évite un appel trop fort. A ce propos, pas de disjoncteur qui se déclenche au tableau ? réglage avec param 34
A prendre avec des pincettes : si on arrive pas à lancer le moteur, savoir qu'il aurait mis 10 secondes pour atteindre 50 htz au lieu de 2 ne nous avance pas.
En revanche, lorsqu'on a des moteurs qui toussent, qui grognent, qui n'atteignent pas la consigne, qui font disjoncter l'installation, alors oui il faut allonger.
4) ne pas partir d'une valeur htz nulle au démarrage, donner une valeur de 5 htz minimum (param 05) puis ajuster.
A très faible fréquence, la résistance statorique perturbe fortement le courant, le moteur n'a plus de couple. une solution consiste à ne pas descendre en-dessous d'un certain seuil (à définir en fonction du moteur, de la machine (démultiplication) du couple résistif...).
En usine, les var sont réglés pour la ventilation : on démarre à 0 htz.
avez-vous les infos sur le moteur ?
@@tourneur-sur-bois c'est un moteur mono de 2ch avec 1 condo que j'ai suprimé ,il y ya 4fils (2bobinages) merçi
@@alainburguete9707 Vous êtes sûr que c'est un moteur triphasé ? 2 bobinages c'est du mono. Le plus simples serait de m'envoyer une photo de la plaque du moteur à l'adresse de la chaine : nitocle@gmail.com
Bonjour très bonne présentation bravoooo
J’ai des panneaux solaires soit : 6750 watt crête pour alimenter une pompe immergée de 5,5 ch en 380 v
Qu’elle variateur devrais-je prendre ?
Bien cordialement
Bonjour, je n'y connais rien en panneaux solaires, je ne peux pas vous aider sur ce point.
Mais ce qui compte c'est que le variateur soit suffisamment puissant pour le moteur de la pompe. On prend toujours des variateurs plus puissants que le moteur (en général la puissance du variateur est de 5/3 de la puissance moteur). Dans le cas d'une pompe, le couple résistant au démarrage est faible donc on pourra donc être moins exigeant.
5,5 ch ca fait environ 4KW, prenez un variateur 7.5 kw car la taille en-dessous, 5,5Kw risque d'être faible et la différence de prix est minime.
Attention à la tension en sortie avant d'acheter, prenez bien le modèle en 380v (en général c'est du 220v).
Bonjour , (bonne année à tous!) tout d'abord ,très bon tuto et très bien détaillé !! cependant , je possède un variateur Vevor H100 ( 3S2-CO) 3KW sensiblement identique a votre modèle, que je voudrais faire démarrer automatiquement (c'est a dire sans appuyer sur le bouton RUN ) a l'aide d'une horloge de programmation horaire ( afin de programmer un système de pompage ) L'ensemble horloge+variateur+pompe fonction bien en manuel ,pas de soucis
Le variateur s allume lorsque la plage horaire de l'horloge programmée l'alimente, mais pas automatiquement , je dois appuyer sur RUN. Je ne trouve pas dans la doc fournie ni sur le net, la méthode pour rendre automatique le démarrage du variateur a la détection d'alimentation , merci pour votre aide
je ne connais pas les vevor.
Sur les AT, il faut passer le param 65 de 0 à 2 (marche avant).
i
Merci pour votre réponse ,je vais voir si je retrouve un paramètre similaire sur le mien merci pour votre aide et vous tiens au courant!!@@tourneur-sur-bois
Bonjour, j'ai une perceuse à colonne en 380 mais j'ai que le 220v, est ce que je suis obligé de bra'che le moteur en direct sur le transfo ou je peux juste brancher ma machine et garder le bouton démarrage et arrêt de la perceuse ainsi que son bouton d'arrêt d'urgence ?
Merci pour votre réponse
J'ai mis une prise entre ma perceuse et le transfo, quand je démarre via le transfo, le transfo marche mais pas la perceuse et si je mets le démarrage sur la machine via le réglage p11 rien ne se passe, je ne comprends pas pourquoi.
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
Le 380 est toujours triphasé,
Le 220 volts est triphasé ou monophasé.
Si votre perceuse était connectée en 380, alors le moteur est triphasé.
Un moteur triphasé 380 peut (sauf rares exceptions) fonctionner en triphasé 220.
A vous de choisir (selon budget) si vous prenez un vdf avec une sortie en 220 ou en 380 volts
Si vous prenez un 220 volts, il faut modifer le cablage (les barrettes) comme montré dans la video (cablage triangle)/.
Pour les boutons, le plus simple est de continuer à utiliser les boutons de la perceuse. Pour cela, il faut vous procurer un petit moteur triphasé que vous monterez en parallèle du moteur de la perceuse à la sortie du vdf
CE petit moteur sert de "sortie" permanente à l'électricité du vdf, il tournera en permanence dès que le vdf sera sous tension et que vous aurez appuyez sur le bouton "on" du vdf.
Ainsi, vous aurez une production électrique permanente (le vdf), cette prrodution est consommée par le petit moteur (en permanence) et par la perceuse (quand vous l'utilisez).
Si le vdf n'a pas de sortie ( si vous ne mettez pas le petit moteur supplémentaire et que vous appuyez su on du vfd et que la perceuse est à l'arret), il n'aura pas de sortie donc le vd va se détérioer ou se mettre en erreur.
Evidemment, lorsque vous n'utilisez pas la perceuse, vous coupez le vdf (vous appuyez sur off ou vous le debrancher) le petit moteur s'arretera.
il faut prendre un petit moteur d'une puissance d'environ un tiers de la puissance de la perceuse.
Bonne journée
Merci pour votre retour,
j'en ai déjà acheté un avec entrée 220 mono et sorti 380 tri (le même que vous en noir) , tout est branché mais la perceuse ne se lance pas (elle fonctionne je l'ai essayé avant de la prendre).
Si je vous suis bien, je suis obligé de mettre un autre moteur avant ?
Merci d'avance pour votre retour
@@mikadoudou
Connecter votre moteur en étoile (380v)
pour tester
1) vous connectez la perceuse au var, la var n'étant pas alimenté au secteur
2)) vous appuyez sur le bouton marche de la perceuse (assurez vous que l'arret d'urgence n'est pas enclenché)
3) vous alimentez le var
4) vous appuyez sur le bouton marche du var et tourner le potentiometre au max (50 htz)
La perceuse devrait demarrer.
Ensuite appuyez sur le stop du var puis coupez l'alimn du var;
Quand ce test marchera, je vous expliquerai l'interet d'un 2 ° moteur.
Attetion, ce montage marche juste pour un test. Dès que cela marche, il faudra le modifier et faire un montage avec un petit moteur supplémentaire.
Bonjour , j'ai un appareil qui marche au 380 V , mai je n'ai que du 220 V chez moi , existe-t-il un un appareil que l'on peut brancher sur le 220 V et qui sortirait du 380 V , merci pour votre réponse
Bonjour, lorsqu'on dit j'ai du 220 volts chez moi on parle de 220 volts monophasé.
Lorsqu'on dit 'j'ai un appareil en 380 volts' on parle de 380 triphasé.
Le voltage est différent (220/380) et le nombre de phase (1 ou 3) est différent aussi.
Pour finir de tout emmeler le 220 volts existe en monophasé (ce qu'on a généralement dans une maison) mais aussi en triphasé.
Si vous avez un appareil qui fonctionne en 380 volts, c'est forcément du triphasé mais en général ces machines sont capables de travailler aussi avec du 220 triphasé.
Normalement c'est écrit sur une plaque signalétique rivetée sur le moteur.
Pour passer un moteur du 380 au 220 tri, il faut changer les barrettes de sens dans le boitier de connexion (cf video, etoile ou triangle).
En revanche un moteur triphasé ne peut pas fonctionner sur une alimentation monophasée.
(en fait on peut faire un bricolage avec un condensateur mais on perd beaucoup de puissance).
Pour faire fonctionner un appareil en triphasé, il faut donc disposer d'une source en triphasé 380 ou 220 volts.
Le variateur de fréquence sert à créer cette source : il prend du 220 monophasé en entrée et le transforme en 220 triphasé ou en 380 triphasé.
Les variateurs de fréquence qui produisent du 380 sont plus chers que ceux qui produisent du 220 triphasé.
N'hésitez pas à poser vos questions si ce n'est pas clair.
Bonjour. Je viens d'installer un altivar 18 sur un moteur réducteur tri. Cela fonctionne mais manque de puissance ( on peut l' arreter a la main) Auriez vous une idée du probleme svp ?
Je connais peu l'altivar 18. Je vous invite à vous inscrire sur un forum comme usinage et à y poser votre question. Certains membres ont ce type de var et pourront vous aider.
www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs.107/
Il est est probable qu'en faisant des recherches dans ce forum vous trouviez la réponse.
Bonjour
J ai deux moteur pour syteme d elevage des materiaux j envie des les alimenter au solair le probleme c lors du demarrge que faire merci
Bonjour, quel est le problème exactement ? Vous n'arrivez pas à connecter ? le variateur ne démarre pas ? le variateur démarre mais le moteur ne démarre pas à vide ? en charge ?
Bonjour j aurais une petite question je voudrais faire tourner un moteur triphasé dans un sans puis d en l autre avec un relais temporiser je voudrais juste savoir au changement de sens si il s’arrête brutalement ou alors si il ralentit et repart d en autre sens en fonction des plage d accélération et de décélération que on a programmé dans le variateur de fréquence cordialement
Bonjour, ca se passe en douceur. pas de grognement du moteur, pas de courroie qui siffle !
Je n'ai jamais mesuré pour savoir s'il respecte les temps programmés de décélaration / d'accélération (ce serait logique).
Vous avez dans les à la fin de la vidéo 19 un démonstration du changement de sens.
bonne journée
Re bonjour. Apres modification de certains paramètres mon tour fonctionne bien. Par contre quand je met mon voltmètre sur les bornes du moteur en fonctionnement je lis 380 volts ????? Comment est-ce possible ? Cordialement .
Bonjour, la tension composée entre 2 phases sur un réseau triphasé 220V est normalement de 398 V. C'est la tension composée.
En revanche, la tension entre une phase de ce réseau et le neutre est bien de 230 V.
Bonjour, pourriez-vous me dire s'il est possible de brancher un outil 220 volts type disqueuse sur un variateur de fréquence Entrée 220 v et Sortie triphasée 220 volts. car la quasi totalité des variateurs de fréquence vendus ont une sortie en triphasée 220v ou 380 volts. les VDF avec une sortie monophasée sont très rares et relativement chers surtout pour une puissance de 4 KW Je n'ai pas de compétence en électricité. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Ne branchez pas d'outil monophasé sur un vfd en sortie tri, vous allez déséquilibrer les phases et endommager le variateur.
Il existe de nombreux variateurs mono/mono.
Chez le fabricant XSY, il s'agit de la référence AT2 mais toutes les marques en proposent.
En revanche attention à la puissance, il faut prendre un Variateur capable d'alimenter votre moteur, dans votre cas 4kw en sortie minimum.
cdlt
Bonjour je viens de commander celui-ci Esce bon? Il s'agit d'un VFD avec entrée 220V monophasée ou triphasée et sortie 220V triphasée, et avec une puissance de 3,0 kW.
Mon moteur 1cv 50hz.1000 t/m
Cordialement
Bonjour, 1cv=0,75Kw, donc tous les variateurs d'une puissance supérieure à 1 Kw iront pour votre moteur.
Vous êtes sûr des 3,0Kw ? Généralement, c'est 1,5 ou 4 Kw
bonjour,
pour commencer merci pour cette vidéo et votre pédagogie.
je viens de me procurer le même variateur de fréquence pour alimenter un pont élévateur tri 220/380. barrettes passées en triangle, branchement et là: rien.
je n'ai changé aucun paramètre. contrôle de tension entre les phase valeur faible oscillante (entre 0 et 10v)
mon matériel serait il deffectueux ou aurais-je négligé un paramètre ?
merci :)
Bonjour, Le var s'allume ? disposez-vous d'un autre moteur que vous pourriez connecter à la place du pont ? Ca nous permettra de savoir si le problème vient du pont ou du var.
Si le var est responsable, il est probable possible que l'intensité soit limitée par paramétrage, un pont démarre en charge donc il a besoin de beaucoup de couple et fait un appel important au démarrage.
Réglez P62 sur 3, la var affichera l'intensité de l'électricité donnée au moteur, regardez sur la plaque du moteur vous verrez l'intensité nécessaire. Il faut augmenter P76 jusqu'à couvrir le besoin.
Vous pouvez aussi allonger la courbe de démarrage pour éviter un appel brutal (qui donc franchit rapidement la limite fixée en P76).
En dernier recours vous pouvez augmenter le couple de démarrage (video 17).
Bonjour. Merci pour cette vidéo.
Dans le cas d'une machine combiné avec 4 moteurs (rabot dégau + scie + toupie + système d'entrainement raboteuse) , peut- on utiliser un seul variateur (a condition bien sur de prendre en compte la puissance du plus gros moteur ou la puissance des 2 moteurs qui fonctionneront ensemble lors du choix du variateur)? Si le choix variateur se porte sur un modèle avec tension de sortie TRI 400V, il n'y aura pas besoin de recâbler les moteurs de la machine si je comprends bien.
Bonjour,
Si vous prenez un var avec sorite 400V vous n'aurez pas besoin de modifier les couplages (sens des barrettes).
Si vous prenez un var suffisamment puissant vous n'aurez pas de soucis pour alimenter le plus gros de vos moteurs, et éventuellement plusieurs moteurs ensemble.
Normalement on ne laisse aucun dispositif pouvant couper le circuit entre le variateur et le moteur et les commandes (marche arret, réglage de fréquences, sens...) utilisée sont celles du variateur.
L'objectif est qu'il y ait toujours un moteur qui absorbe l'électricité en sortie de var. Si ce circuit est coupé (interrupteur, protection thermique....) cela abime le var et parfois, c'est irrémédiable.
Si vous pouvez il faudrait donc relier vos boutons aux bornes du variateur (voir les vidéos 15.16 et 17) mais ce n'est pas évident à faire et il faut par ailleurs mettre un système pour sélectionner le moteur que vous voulez alimenter (video 21 et celles qui vont venir après oubine avec un commutateur à came).
Si vous voulez une solution + simple, vous pouvez aussi installer en sortie de variateur une petit moteur (1/4 de la puissance de votre + gros moteur) et en parallèle de ce petit moteur vous alimentez la machine.
Le petit moteur tourne en permanence, donc le var a toujours une sortie pour l'électricité, la machine n'est pas modifiée, vous avez juste à l'alimenter, les boutons ne sont pas modifiés.
Seul inconvénient vous perdez certains avantages : rampes d'accélération et de décélération, couple au démarrage, etc....
Un point important : il faut s'assurer que vous n'avez pas de moteur multivitesses.
(présence d'un commutateur PV / GV sur le tableau de bord de la machine).
Pour répondre plus précisément, il faudrait les références de la machine et des moteurs dont elle est équipée.
Bonjour, merci pour vos vidéos qui sont d’une aide précieuse.
Pensez-vous que le variateur que vous avez installé peut être mis en remplacement d’un variateur endommagé (d’origine) sur un tour jet 1642? En utilisant les mêmes paramètres ?
Cordialement
Flore
Bonjour, le variateur n'a guère d'importance en lui même, tous ont la m^me fonction. Vous pouvez donc utiliser n'importe lequel tant que vous respectez les contraintes du moteur (puissance nécéssaire, nombre de phases, tension max, fréquence max) mais tout cela est très standard.
C'est plus difficile pour le paramétrage du var : il faut comprendre la paramétrage d'origine et le transposer sur le nouveau var.
On général, on n'a pas le paramétrage du var d'origine donc on procéde
par approximation.
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouvé la notice du variateur sur internet
et elle n'était pas fourni avec, auriez vous par hasard encore la notice chez vous ?
Merci de votre temps
vous la trouverz facilement chez aliexpress, les vendeurs les mettent souvent en photo en complémnet du var.
Sinon, jettez un oeil sur le forum Metabrcioleur, elle y est en dispo.
Bonjour merci pour tes infos très utile par contre on peux modifier le point de lancement du moteur car le mien se lance après 900trs on peux programmer avant et quel numero du programme car tout est en anglais merci
Bonjour,
oui, vous pouvez modifier le point de départ avec la param P04 ET P05.
Pour répondre il faut dire quel type de moteur vous utilisez ?
On parle bien d'un moteur triphasé asynchrone à 50 htz ? Vous souhaitez l'utiliser en 220/240 ou en 380/400 ?
Quelles est sa vitesse maxi ?
Bonne journée
@@tourneur-sur-bois merci pour la reponse mon variateur est un AT2 1.5KW et le moteur monophase 1.5KW 2800TRS
Bonjour.
Super video
Jai un moteur triphasé 1.1 kw pour pont elevateur mobile colibrie unic.
Je voudrais le passer en 220v es que ce convertisseur et compatible?
Avez vous le lient pour le.commander merci cordialement
A priori, il n'y a pas de soucis de comptabilité, il suffit de prendre un modèle fr Var suffisamment puissant 2.2 ou 4 kw. Il faudra juste régler le couple de démarrage (video 17 et 18 je crois) car un pont démarre en charge et que les var d'origine n'ont pas ce réglage. Vous pouvez acheter ce var sur ebay, aliexpress, etc.... Bonne journée
Bonjour
Merci pour votre retour.
Pour faire simple j'ai un moteur tri 50 Hz jaimerais le faire piloté en plaine puissance en 220v car pour le pot elevateur il me faut de la peche tout le temps.
Pour faire simple je règle quelles paramètres.
Peut-on se communiquer par mail pour que je puisse envoyer des photos si cela ne vous dérange pas merci à vous en tout cas vous êtes au top
@@christophezoubir3958 le mail de la chaine : nitocle@gmail.com
Je viens de voir ta vidéo bien faite, je voulais te demander j'ai un variateur de fréquence de 2,2Kw si je branche un moteur tri pas de problème pour le fonctionnent , mais quand je veux brancher une meuleuse 220V 750W le variateur se met en défaut, par contre sur le moteur de mon tour à bois qui est en 220v fonctionne, aurais tu une explication , merci d'avance
Bonjour, un moteur monophasé ne fonctionne pas derrière un var. En mono on a une phase et un neutre, en tri on a 3 phases et pas de neutre. Tu peux en dire plus sur le moteur de ton tour ? Il s'agit peut être d'un moteur tri ? éventuellement on lui a adapté un condensateur ?
@@tourneur-sur-bois En fait j'ai trouvé le problème , le variateur fonctionne avec tous moteurs 220V avec condensateur + moteur tri pas de soucis mais ça marche pas avec les moteurs 220v sans condensateur type perceuse ect.
Bonjour, je rencontre des difficultés pour paramétrer mon contrôleur de fréquence H100-7.5 S2-1B. A 50 Hrz je n'ai que 60 volts à chaque phases. Cordialement Jean-Yves.
Désolé, votre message m'a écahppé. vous avez réussi .?
Bonjour, super vidéo, merci.
J'aurai quelques questions, svp ?
Peut-on brancher ce type de variateur sur une pompe piscine en monophasé ? Le but est de transformer ma pompe piscine actuel classique en pompe à vitesse variable. En vous remerciant par avance.
Il faut prendre un modèle de variateur mono-phase en sortie. Dans la gamme dont je parle c'est le modèle AT2.
Le logiciel qu'il contient est le même (à quelques différence minimes) que le AT1 que vous voyez dans les vidéos, donc les réglages et paramètres sont identiques.
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup. On me dit d'éviter de mettre ce genre de variateur dans une pompe piscine car si on ralentie la vitesse, le ventilateur de derrière (qui refroidit la pompe) va ou risque de chauffer et cramer le moteur. Vous en pensez quoi, svp ? Encore merci.
@@mellowtronik4452 Ca dépend du moteur : beaucoup de moteurs monophasés n'ont pas de système de ventilation (à l'inverse tous les moteurs triphasés en ont un). Donc regardez votre pompe de prés, si elle a un ventilateur alors il faut mettre un ventilateur qui souffle dessus.
@@tourneur-sur-bois super. Encore merci je vais regarder ça car j'ai vu sur internet que certaines enseignes piscines vendent ce genre de système mais entre 350 et 450€. (plus avancé avec programmation et la puissance et nombre de tours/minutes affichées) mais si je peux utiliser ce variateur pour moins de 150€ ça serait mieux.
@@mellowtronik4452 vous pouvez afficher le nombre de tour minutes mais pour le programmer (par exemple pour le tarif nuit) il faut une programmateur qui alimente et coupe le courant au var. Il faut programmer le var pour un démarrage automatique à la mise sous alimentation.
Bonjours belle vidéo
J'ai le même variateur de fréquence avec une broche de 4kw 3 phases 220v
La broche tourne mes trés peu de temp car le variateur se mette en éreure, je pense que c'est le variateur qui n'envoie pas asser de volt car il y a 40 ampére dans le fils,es une histoire de paramètres ?
Bonjour,
Quelle erreur est affichée ?
Cela peut venir effectivement du paramétrage du variateur (couple ou limite du courant autorisé trop faible) mais avant cela il faut vérifier que votre variateur est assez puissant.
Quelle est sa puissance (2.2 ou 4.0 ou 7.O kw) ?
Le moteur est bien branché en direct sur le var ? (pas de bouton, de protection diverse...?)
Bonjour monsieur je voudrais avoir un renseignement au sujet du bornier moteur mon variateur est le modèle AT4 donc sortie 380Vtl pour le barettage .sur la plaque moteur 380 égale étoiles pouvez vous me confirmer si cela est correct.
Merci d'avance.
oui, pour une tension de 380 volts, on couple en étoile.
@@tourneur-sur-bois merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.
Bonjour, je viens de m'acheter le même, mais je ne sais pas changer les paramètres, j'essaye tout mais je n'y arrive pas, une fois que je rentre dans un programme comme le 11 pour utiliser un bouton externe il y a tous les 0 qui clignotent et je ne sais pas sélectionner un chiffre pour le changer. Pouvez-vous m'aider svp?
Quand 0 clignote, il attend qu'on entre la valeur. ca se fait avec les fleches vers le haut ou vers le bas. Une fois la valeur voulue affichée, vous l'entrer dans le vfd en apuyant sur fonction/data.
vous pouvez aussi regarder la video à compter de la 12° minute.
@@tourneur-sur-bois Mais c'est ca mon point, il y a tous les zéros qui clignotent et je ne sais introduire rien du tout.....
envoyez moi un mail avec votre tel sur l'adresse de la chaine: nitocle@gmail.com je vous appelle et vous guiderai par tel.
Bonjour,
Merci pour la mine d'informations que vous nous communiquez.
Je suis en train de restaurer un vieux combiné Kity.
J'ai acheté un variateur de fréquence AT4 car je n'avais pas la possibilité de modifier le couplage moteur.
Je souhaiterais utiliser les commandes existante mais je ne sais comment faire. J'ai essayé de brancher depuis le relais de commande le vdf. Un fil sur COM et un sur X3 avec comme programmation 20 ( indiqué relais sur la notice). Malheureusement cela ne fonctionne pas. J'ai bien indiqué commande extérieur dans le programme 11.
Les moteurs tourne bien si je passe par le panneau de commande du vdf.
Sur le VDF j'ai également des connexions TA TB TC. Cela peut il marcher si je me branche sur TA et TC pour être en NO ?
A quoi sert le port SP1 ?
Je vous remercie grandement encore pour tous le contenu que vous nous faites.
Très bonne fin de journée à vous
Bonjour Désolé, je viens de lire vos questions. Sont -elles résolues ou pas ?
Bonjour, sur le variateur, mon câble de sortie triphasé a 6 fils. J’utilise 3 fils pour UVW. Puis-je utiliser le fil (jaune-vert) sur la même borne de terre que celui du câble d’entrée monophasé et à l’autre extrémité, le brancher côté moteur sur la borne de terre ? … ou, dois-je l’ignorer, c’est-à-dire ne pas relier les bornes de terre du variateur et du moteur ?
… enfin, je ne sais pas si je suis clair 😊..merci
Bonjour,
Les "fils de terre" servent à envoyer dans la terre l'électricité en cas de besoin (court circuit, accidents de toutes sorte...)
Techniquement on plante un pieu métallique dans le sol et on le raccorde à toutes les prises de terre.
Il est important que tous les matériels éléectriques soient reliés à la terre pour éviter des surchauffes, fontes , incendies...en cas de panne.
C'est un point crucial de sécurité en électricité.
Peu importe l'ordre dans lequel vous reliez les appareils à la terre.
Vous devez reliez le moteur à la terre. Via le variateur ou en direct sur une terre de l'installation, à vous de choisir.
Idem pour le variateur, il faut qu'il soit relié à la terre.
Vous serez alors en sécurité pour travailler.
Bonne journée
@@tourneur-sur-bois J'ai du mal à dévisser la borne de terre du moteur. Je vais mettre du dégrippant .. et la relier à celle du variateur. Merci encore.
Je veux connaître la différence entre un variateur de fréquence et un démarreur progressif ?
La plupart du temps les démarrage progressifs augmentent l'intensité du courant peitit à petit.
un variateur augmente la fréquence.
Bonjour Monsieur Gaby . Je voudrais savoir si il faut mettre le variateur dans une armoire juste à côté du tableaux électrique pour moi alimenter mon tour ,mais le tour tourne avant est arrière tout vas marche en faisant comme cela . A moins que sa n'a pas d'incidence. Est comment faire pour alimenter ma fraiseuse à côté de mon tour .Est ce que je peut mettre un interrupteur monophasé sur le tour hydeme sur la fraise. Est si vous pouvez me faire votre petite vidéo pour d'installation de ceci .
Dans l'attente d'une réponse de votre part ,je vous prie MONSIEUR Gaby à mes salutations distinguées.
Jean-Pierre
Bonjour,
Un variateur doit être protégé des poussières, des projections, de l'humidité...donc si possible dans une armoire qui le protége, mais attention il faut un endroit aéré pour éviter la surchauffe.
Normalement il y a un capteur de température qui coupera le variateur si besoin mais c'est bien plus simple de la mettre dans un endroit ventilé.
En principe, il ne faut rien mettre entre un variateur et le moteur qu'il alimente : pas de protection (elles sont incluses au var) ni d'interrupteur.
Si vous interrompez le circuit variateur-moteur brutalement vous risquez d'abimer le variateur.
Si vous avez plusieurs machines à alimenter et un seul variateur, vous devrez interrompre la liaison pour changer de moteur (par des prises, par des relais, par des prises...)
dans ce cas il est très important d'attendre que le moteur soit arrêté avant de permuter vers un autre moteur.
Si vous voulez mettre des commandes sur les machines (marche, arret, changement de sens...) il faut les relier au variateur et pas au moteur de la machine.
Les vidéos 15 et 16 traitent ce sujet.
Bonjour j'ai un veriateur FDV-B 18,5 KW/ 25 HP je voulais savoir comment le connecter
Bonjour,
Je ne connais pas du tout ce modèle, vous pouvez donner la marque ? pour quel usage ? vous voulez le connecter à quoi ?
Bonne journée
@@tourneur-sur-bois je voulais l'utiliser pour le moteur électrique
Désolé je ne connais pas du tout ce variateur
@@davidnkanka509
bonjour vous allez peut être m éclairer
j ai acheté un motoréducteur (moteur 220 v 2.2kw) + un réducteur
mais celui ci tourne un peu trop vite malgré le réducteur pour ce que je veux faire
est ce qu' il est possible d installer le même variateur que le votre
sur mon motoréducteur ?
merci d avance pour une réponse
Bonjour, oui, je pense que c'est possible : si vous diminuez la vitesse de rotation du moteur, la vitesse de rotation du réducteur sera réduite dans les m^mes proportions.
Bonjour.
Série de vidéos très intéressante sur les variateurs de fréquence. Merci à vous.
Je me demandais quelle « puissance » en kw il faut pour un VDF ? Plus précisément, par exemple pour un moteur de 1,5 Kw faut-il choisir un VDF de 1,5 Kw ou prendre un appareil plus puissant (2,2 Kw ou plus) ? Qui peut le plus peut le moins ? Si je choisis un appareil surdimensionné, les composants seront moins sollicités et donc l’appareil plus endurant ?
Bonjour, il faut que le var soit d'une puissance supérieure au moteur qu'il pilote, sinon il se mettra très souvent en sécurité lorque le moteur fera un 'appel de courant' à la mise en marche. Donc oui 2,2 est la bonne valeur pour un moteur 1.5 KW. Il faut 20 à 30 % de plus minimum (ca dépend de la qualité du variateur).
Non, un var surdimensionné ne dure pas plus longtemps qu'un var bien ajusté, en électronique l'usure vient des changement d'état (stop and go) et des erreurs (sur(sou)tension, sur(sous)intenisté) et coupure intempestive de la liaison var-> moteur, ou coupure du secteur qui alimente le var.
Un var adapte sa livraison au moteur qu'il pilote, donc pas de soucis si vous avez un gros var sur un petit moteur.
Bonjour,
après coupure secteur, le moteur ne redémarre pas automatiquement. Il faut appuyer sur le bouton RUN.
Quelqu'un a t-il une idée pour résoudre ce pb ?
Merci d'avance
Jean
oui, moi !
Vous devriez essayer de modifier le param 65.
Par défaut, il est a 0 => pas de démarrage à la mise sous tension
si 2 => démarrage en marche avant à la mise sous tension
si 6 =>démarrage en marche arrière à la mise sous tension
@@tourneur-sur-bois Merci beaucoup. Ça marche effectivement !
Pour info, j'ai modifié le paramètre 10 à 0 pour saisir la fréquence de façon plus précise... mais la fréquence choisie n'est pas conservée lors d'une coupure secteur 😞
Bonjour, que se passe t-il si l'on règle le nombre de tours supérieur à ce qui est prévu sur le moteur (sans aller au double)? En Amérique du nord, ils sont à 60 Hertz, si l'on met 60 sur un moteur prévu à 50, il tourne plus vite. Préjudiciable?
A partir d'un seuil (variable selon le moteur) on va avoir des phénomènes parasites (saturation électrique des composantes moteurs). Je n'ai jamais fait l'expérience mais je pense que si vous envoyez temporairement une fréquence de 10 ou 15 htz supérieure à la norme cela ne pose guère de soucis.
Bonjour, est t´il possible de programmer 2 vitesse pour un moteur 1500t/m ,le faire tourner à 700 en 1ère et 1400 en 2ème ?
Merci
Oui c'est possible. Vous choisissez deux bornes X1 à X6, et les relier à com en passant par un interrupteur ou un BP (à vérifier). Ensuite vous réglez le paramètre correspondant à chaque borne choisie (de p50 à p55) sur la valeur 12 pour le première vitesse et 13 pour la seconde.
Enfin vous allez dans les paramètres P27 et P28 et vous réglez les vitesses voulues en hertz (700tpm = 23 htz et 1400 tpm = 46 htz).
Je vous conseille de voir les vidéos 16 et 17 sur les télécommandes, elles parlent de ce type de montage.
Bonjour , j’aimerais votre avis sur une bande avec variateur branchement comme dans votre video et le variateur très proche du votre . Sur la plaque le moteur et a max 2000 rpm par contre le Technitien me la paramétrer en hz et entre 1 et 11 htz rien ne change donc on ma demandé de commencer a 11 hz le tour minute et au alentour des 700 selom ses calculs
Par contre j’aurais aimer faire fonctionner ce moteur a 100-200 tour minutes encore le 1/7 de la vitesse actuelle aurait vous idée ?
Le technicien me parler de changer les poulies … mais je crois un variateur dois pouvoir faire tourner a 100-200-300 rpm
😅😅
Bonjour, 2000 rpm ce n'est pas fréquent, c'est à quelle fréquence ? Le plus simple c'est de m'envoyer une photo de la plaque moteur à nitocle@gmail.com
Si on se dit que le moteur est à 2000 tpm à 50 htz. Si vous voulez 200 tpm, il faut lui donner 5 hertz (1/10 de la fréquence qui correspond à 2000 tpm).
A cette fréquence de 5 htz, le moteur n'a pas de puissance. Ce sera encore pire si vous voulez descendre à 100 tpm et donc 2,5htz.
Si votre moteur n'a pas besoin de couple (ventilation par exemple) ca peut marcher, mais il ne pourra pas démarrer une machine ou soulevez une charge.
En général, on a des problèmes de couple en dessous 10 ou 15 htz, ca dépend de la puissance du moteur (10% d'un très gros moteur par exemple un 7kw, ca fait 700 w ce qui permet de faire des petits usages).
Première solution : utiliser un plus gros moteur. Pas facile si le moteur est dans une machine, et couteux.
La deuxième solution consiste à renforcer le couple à basse vitesse, il y a 2 videos sur la chaine qui explique comment faire,
attention, les moteurs dont on renforce le couple chauffent fort, il faut prévoir un ventilateur braqué dessus pour les refroidir.
La dernière solution c'est comme le dit votre technicien de modifier la démultiplication, soit par des poulies, soir en mettant un motoréducteur.
En réduisant la vitesse par démultiplication, vous aurez plus de couple à basse vitesse mais attention vous diminuez la vitesse maximum.
Il faudrait expliquer un peu plus : quelle est la puissance du moteur ? quel usage ?
Bonjour je recherche la doc de se variateur j'ai perdu la mienne, l'avez vous ?
elle en libre accès sur le net, ouvrez google et tapez "xsy-at2 manual" vous la verrez dans les images proposés
Attention, il y plein de petits malins qui veulent la vendre......
Good afternoon friend What is the acceleration and deceleration parameter?
hello, you have to adjust param 34 (increase) and 42 (decrease). Put how many hertz per second you want increase or decrease.
For example, if param 34 is 10, you will need 5 seconds to reach 50 htz from 0.
If param 42 is 20, you will nedd 2.5 seconds to stop the motor if it was running at 50 hts.
Default value is 25 htz/second for both.
Regards
Bonjour, je voudrais brancher en 220v un laminoir pâtissier , son moteur est compatible. J'aimerais savoir si je peux brancher en triangle son moteur et garder la prise 380v afin de garder les commandes d'origine. Merci beaucoup, je vous souhaite un bon week-end. Flavien
euh je dois avouer que je ne sais pas ce qu'est un laminoir patissier. (photo svp) mais s'il y a un moteur.....
Pour le brancher en triangle, il faut l'alimenter en 380 (donc soit vous avez du 380, soit vous en produisez avec un variateur depuis du 220 monophasé.
Si vous avez du 380 (ou que vous en produisez) vous couplez le moteur en triangle.
Si vous produisez du 220 triphasé (avec un variateur de fréquence 220 mono vers 220 triphasé) vous couplez le moteur en triangle.
La prise triphasée marche pour le 220 tri ou le 380 tri.
En revanche, évitez d'utiliser les commandes de la machine, il vaut mieux utiliser les commandes du variateur. Les vairateurs n'aiment pas tout qu'on coupe le circuit de puissance (la sortie vers le moteur) ca les abime. Il faut utiliser le bouton stop et le bouton run du vairateur (ou faire une télécommande du variateur que vous mettez à coté de la machine).
Bon weekend à vous aussi .
JF