Expérience de Tyndall - Surfusion de l'eau - fil métallique traversant un pain de glace

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ค. 2024
  • 00:00 Intro
    00:05 Présentation du matériel
    00:10 Mise en place
    00:34 Timelapse
    01:08 Outro
    Thermodynamique ; Changement d'état d'un corps pur ; glace ; eau ; fusion ; surfusion ; pression ; température ; Timelapse
    Expérience de John Tyndall (1820-1893).
    Un pain de glace est supporté à ses deux extrémités. Un fil lesté d'un poids est posé transversalement sur le pain de glace.
    Cas exceptionnel parmi les corps cristallisés, la glace est moins dense que l'eau. Il s'ensuit que la température de fusion, pour laquelle glace et eau sont en équilibre, décroît lorsque la pression augmente, à l'inverse des autres corps. Sous l'effet de la pression due au fil la glace fond localement, le fil descend dans le bloc de glace, et l'eau redevient solide après le passage du fil, lorsque la pression redevient normale.
    Le fil traverse ainsi le bloc de glace sans le rompre.

ความคิดเห็น • 5

  • @yvnnali
    @yvnnali 3 ปีที่แล้ว +1

    It helps a lot in my physics studies, thanks from Brazil!

  • @nonomblot
    @nonomblot 3 ปีที่แล้ว +3

    Quelle video incroyable !!! Trop stylé 😍

  • @Toninjinka
    @Toninjinka หลายเดือนก่อน

    J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi à obtenir un résultat convaincant: seulement quelques centimètres traversés en environ 3h, autant dire que mon bloc de glace commençait déjà à avoir pas mal fondu... J'ai utilisé un fil métallique assez fin (je dirais grand max 1 mm de section) et j'ai accroché entre 10 et 15 kg (toujours des estimations). Pouvez-vous donner plus de détails sur le matériel utilisé svp (et le temps réel de l'expérience)?