PHÉNOMÈNE DE TYNDALL - NPEM

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024
  • Le phénomène de Tyndall désigne un trouble de l’humeur aqueuse lié à la présence de fines particules en suspension dans la chambre antérieure. Si un prélèvement était réalisé, il retrouverai la présence de cellules et de protéines de l’inflammation. Ce sont ces derniers qui flottent dans l’humeur aqueuse et diffractent la lumière. Cela confère un aspect plus ou moins opalescent à la chambre antérieure qui n’est alors plus optiquement vide. Ce signe s’observe notamment dans les uvéites antérieures.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Cette petite chaine youtube vise à illustrer la définition des principaux signes, syndromes et maladies à noms propres utilisés en médecine.
    Celle-ci s'accompagne d'un site web : npem.fr
    Deux objectifs principaux ont permis la rédaction des définitions :
    d’une part, ces définitions étant destinées aux étudiant en médecine préparant le concours de l’internat, la simplification était primordiale. En effet elles visent à permettre la meilleure mémorisation des éponymes sans rogner sur la rigueur et l’exhaustivité que demande l'EDN.
    d’autre part avons essayé, autant que faire se peut, de donner un véritable contexte clinique à ces différents termes via des anecdotes, des vignettes « astuce », des adages et des vidéos qui seront implémenté ici-même (chaine TH-cam) au fur et à mesure…
    Bienvenue sur cette chaine, et puissiez-vous vous en servir abondamment.

ความคิดเห็น •