Hey franchement je tombe tout juste sur la vidéo, mais c'est du super boulot à tout point de vue. Je commençais à en avoir un peu marre des vidéos en pagaille de pseudo-experts, qui en fait ne maitrisent pas les sujets et qui se contre-disent car ne savent pas interpréter les études. Ici clairement on voit les vrais experts, c'est rigoureux, mais en plus c'est très bien expliqués et très bien structurés, très bien montés aussi. Chapeau à l'équipe !
Salut! Bien la vidéo, enfin des résultats concrets. Comme d'autres commentaires je suis preneurs d'infos / résultats sur les pneumatiques et pourquoi pas un comparatif des différents cadres modernes dits aéro par rapport à d'anciens modèles de 2010-2015 avant toute cette mode aéro.
Oui, je suis d’accord avec le commentaire. Le débit de parole est trop rapide et les camemberts qui accompagnent, passent trop rapidement … Mais sinon, ce sujet touche tout le monde et est de plus très instructif 👍
Merci ! Ça explique pourquoi je dépasse autant de vélos à 5000 avec un Btwin Triban. Ce serait aussi très intéressant de comparer un gain de poids du corps avec un gain de poids du vélo en terme de performance ! Je suis convaincu que les vendeurs/fabriquants se moquent un peu du monde en essayant de nous vendre des pièces qui font gagner 12,7 grammes pour plusieurs centaines d'euros...
Je pense que les marques répondent aux préoccupations des utilisateurs. Le poids a été la considération d'ordre 1 pendant des années pour tous les cyclistes c'est pour cela que c'est toujours un élément au centre de la communication des marques.
Top. Explication claire. travailler sur soi et sa position avant e se lancer dans des investissements financiers importants matériel pour des gains marginaux.
Très instructif ! 👍🏻Avec mes 195cm autant dire que je n'ai pas le droit de négliger ce détail, et depuis que je m'y suis penché je roule bien plus vite
Oui les grands ne sont pas trop avantagés à ce niveau là. Surtout en UCI, heureusement en 2023 l'évolution des règles relatives au chrono va rééquilibrer un peu les choses car ils étaient encore plus fortement pénalisés.
Super vidéo, ce serait intéressant de comparer, transmission bien réglée en bon état et l'opposé, disque de frein qui touche ou non afin de savoir quel est le gain (ou la perte). Mais aussi voir le gain entre différentes tenues.
Il représente un gain au niveau de frottement . Cependant comme vous l'avez peut-être constaté pour des vitesses jusqu'à 50km/h le frottement est quasiment négligeable. Même si on réduisait fortement le frottement, on gagnerait finalement 30 à 40% de 2 à 3 watts. Il y a donc un gain mais il ne faut pas espérer gagner plus de 1 à 1.5 watts à des vitesses raisonnables.
J'ai une question sur le vent . Quand on a le vent dans le dos, est il avantageux d'essayer d'avoir une position avec un meilleur gain aérodynamique ou non ? Je parle pour un cycliste amateur qui ne roule pas à 50km/h. Je pense qu'il y a une limite, quelle est elle sur la force du vent et sur sa propre vitesse ?
Même avec un vent 100% favorable vous aurez une contrainte aérodynamique prépondérante. Dans tous les cas de figure, une position aero sera toujours plus efficace :)
C'est tout à fait exact! En fait plus le vent est fort moins l'aéro est importante car le vent apparent (somme du vent météo et de l'avancement du vélo) devient de plus en plus faible. Mais le point de bascule serait le moment ou le frottement et le roulement représenterait une puissance cumulée supérieure à celle que vous êtes capables de générer. A ce moment, vous allez plafonner en vitesse et là seulement le vent apparent arrivera de l'arrière. Mais on peut considérer que cette vitesse sera située entre 50 et 70km/h sur le plat en fonction de votre niveau. Il faudra donc un vent continu d'une vitesse équivalente venant de derrière vous pour que cela arrive. Ou alors cela peut se produire dans une cote. C'est un sujet intéressant qui pourrait faire l'objet d'une vidéo!!!
@@fautpastrainer Je propose aussi un truc dont je rêve, mais que personne ne veut évidemment faire... Je suis certain que le disque n'apporte rien si ce n'est un meilleur freinage. Bon. On est d'accord ou pas. Mais j'aimerais bien avoir une comparaison de deux modèles d'une même marque, le haut de gamme à patins de 2017 contre le haute de gamme à disque aujourd'hui, sur des montées chronométrées du Ventoux.... Un fantasme en sorte...
Moins je roule vite, plus je mets longtemps à faire la même distance et plus je gagne de temps en volume (pas en pourcentage évidemment) avec un gain aero raisonnable...
Merci Michael. Sujet ultra intéressant mais un peu long à mettre en oeuvre pour les prochaines vidéos. Idéalement il faudrait faire des statistiques en passant des gammes de roue de marques différentes et sur différents vélos. Sinon on risque de tirer des conclusions erronées car valable seulement sur 1 ou 2 configurations particulières. On garde ça en tête et on essaye de mobiliser le matériel pour les tests!!
@@fautpastrainer Merci beaucoup pour la réponse. Restons sur le cadre. Est ce qu'un cadre aéro est forcement un cadre très rigide ? C'est l'image que j'ai dans ma tête avec les cadres aéro toujours composés avec des tubes de gros diamètres.
C'est souvent le cas effectivement. Pour les vélos aéros on cherche souvent à prioriser le rendement et cela passe par des vélos plus rigides mais du coup un peu plus lourds. Le poids est moins pénalisant pour ce type de machines.
Bonjour, Je suis étonné de voir les fabricants vanter les qualités de leurs nouveaux cadres “aéros”, les gains du nouveau cintre X, ou de l'intégration Y alors que ces beaux vélos rouleront avec deux porte-bidons et deux bidons qui génèrent de fortes perturbations mais qui dans les arguments n'apparaissent jamais. Les triathlètes qui roulent souvent seuls ont des portes-bidons qui ne dépassent pas (bison rond derrière la selle, et bidon étroit sur le cadre). On devrait avoir ce type d'équipement sur tous nos vélos. Ça ne coûte pas cher et c'est efficace.
Merci beaucoup. C'est vrai que l'aéro est moins importante en valeur absolue, mais la répartition n'évolue pas beaucoup. Car même si l'aéro diminue, le roulement (qui est le deuxième élément clé sur le plat) diminue également car proportionnel à la masse qui est moins importante lorsque l'on a un plus petit gabarit.
Théories bien loin des réalites souvent car tu as beau te mettre sur tes prolongateurs , lorsque tu te redresses tu perds tout ton acquis , les virages , les revêtements de routes, les alternances de montée et de descentes et plats ect ect ect tout cela fait que nous resterons tributaires des aléas des parcours , chez moi dans le var les dénivelés sont omnis présent .Donc je resterai avec cet impacte qui veut que perdre 1 kilo bon pour la sante c'est économiser 5 000 € d'artifices sur u,n vélo
Bien sûr que le gain aéro n'est pas transposable à chaque seconde sur le vélo. L'objectif de la vidéo n'est pas d'évangéliser l'aéro, mais bien de présenter la contribution de chacun des facteurs. Bien sûr perdre du poids est également un avantage considérable d'un point de vue performance mais également santé. Et une fois de plus tout cela dépend de la notre pratique!!
l'Aero, c'est un facteur énorme.. J'ai suivis quelques cyclistes routier avec mon VTT sur de faibles pentes négative et j'ai constaté qu'il fallait que je pédale à hauteur de 30/35% de mes capacités pour rester dans les roues des coursiers alors qu'ils étaient en roue libre..Donc oui, l'Aero est considérable , VTT contre vélo de course bien sûr et ce que cela soit en descente mais également dénivelé positif et sur le plat.. Bien entendu, les masses suspendu sont comprises dans le résultat et le poids du vélo également et la différence de position plus droite avec un cintre de 760 mm..Ce résultat me concerne évidemment et peut être différent selon l'individu 👍
Quelles sont les vitesses de références, lorsqu'on parle d'amateur, pro, etc... quand on voit les courses avec les télémétries, on voit des valeurs supérieures à 40km/h et c'est pas une vitesse facile à tenir sur le plat, même sur les prolongateurs!? 😉
Pour les amateurs nous avons pris 25 et 30 km/h en ce qui concerne le triathlète professionnel 45km/h. Mais il est vrai que les disciplines jouent énormément. Les chronos UCI sont de plus en plus courts avec des vitesses de plus en plus élevées (55km/h). Il faut donc bien prendre en compte le contexte.
C'est sur que l'on fait pas mieux pour l'aéro. Dans le cadre de la mobilité douce dont on parle beaucoup le véomobile est encore sous côté pour l'instant!!
C’est comme la voiture la vitesse c’est dépasser Perso j’aime faire de la distance ne serait ce qu’à 20 km de moyenne ! Faire plus de 10 heures de vélo j’aime faire cela quand je peux J’ai 68 ans et je fais du vélo depuis 2017 ! Je cherche à aller toujours plus loin mais pas forcément plus vite !
sa avoir encore regardé la vidéo, je dirais que sur le plat c'est 20% pds, 10% ftm, 20% roulement et 50% aéro. Sur la montée comme la vitesse est moindre je dirais 5% ftm, 10% roulement, 10% aéro (et encore) et 75% pour le pds. En descente, le poids aide donc il n'est pas pris en compte et comme on va beaucoup plus vite l'aéro prend une part beaucoup plus importante comme 70%. J'ai donné des valeurs au pif, on verra bien dans la vidéo
A moins que j'ai loupé un bout, tu n'abordes pas la problématique "vent"? Si on a un vent peine face de 20 kmh et qu'on roule à 30 kmh, la puissance développée est équivalente à celle développée à 50 kmh sans vent, non? De fait, l'impact de l'aero est très important même pour les cyclo qui roulent à 25 kmh de moyenne.
Effectivement cette thématique n'est pas trop traitée dans cette vidéo car sinon elle aurait été interminable, mais effectivement la puissance aéro varie avec la vitesse perçue par le cycliste, qui est composée de la vitesse d'avancement et de la vitesse du vent météo. Cette notion est traitée dans notre vidéo sur les bidons même si on se focalise plus sur l'angle du vent. Comme la puissance aéro est proportionnelle au cube de la vitesse, globalement si on fait une boucle avec un vent constant (direction, intensité) on est forcément perdant au global. Car le gain de vitesse vent dans le dos sera toujours inférieur à ce que l'on perdra en ayant le vent de face.
comment se servir des phénomenes aérodynamique pour lutter contre le froid et le chaud et devier les poussieres et insectes du casque et des yeux ? comment font les oiseaux pour ne pas se prendre de moucherons dans les yeux? et aussi, la technologie MHD a t'elle un avenir dans l'aérodynamique du cycliste ou de tout autre sport de vitesse mécanique ou pas?
C'est un sujet très intéressant et les concepteurs de lunettes de vélo y sont confrontés en permanence. Ils utilisent des outils de simulation et des testeurs sur le terrain pour concevoir la forme des lunettes. En ce qui concerne les oiseaux, l'orientation de leur yeux est très différente de la notre, ils sont beaucoup plus latéraux ce qui réduit le risque que cela arrive. En ce qui concerne la MHD, c'est très peu probable, ce phénomène est dépendant de la conductivité du fluide qui est ultra faible dans le cas de l'air. Même dans l'eau salée les rendements propulsives sont très limités. L'avènement des supraconducteurs changera certainement la donne mais ils posent des problèmes de contrôle de la température (proche du zéro absolu : -273.5°c) pour être efficaces.
Ce qui me fait rire c’est de voir des velos dit aero avec une potence montée avec une douille de direction de 20 cm. Au dela du fait que c’est inutile, c’est dangereux car le pivot de fourche peut casser!
Dans le même esprit, cette vidéo : th-cam.com/video/PXOu1LAL5aA/w-d-xo.html propose une étude allemande qui corrobore vos démonstrations, même avec du dénivelé
Il n'y a pas que la performance dans la vie. Le plaisir d'avoir un vélo à son goût et l'effet placebo qui nous donne l'impression d'aller +vite est aussi très important ! La preuve ça fait vendre plus et plus cher... Mais il est vrai qu'avoir par exemple un casque aero (env. 200 euros), une monte de pneus+caa efficaces (env. 120euros) et une bonne position (étude posturale env. 150 euros) est plus efficace que d'avoir une paire de roues aero à 3000 euros
Bien évidement!!! On cherche juste à donner des exemples concrets et expliquer les phénomènes auxquels vous êtes confrontés tous les jours. Comme vous le dites même si la performance que l'on peut tirer des différents éléments cités peut être supérieure, le plaisir d'avoir une nouvelle monture a également son importance.
Bonjour. Une petite tendance à vouloir expliquer pas mal de choses sans faire des vidéos interminables. Mais promis je vais essayer d'améliorer tout ça.
Si si je vous jure, pour ma part le vélo c'est que pour le plaisir. Mais c'est vrai que pour certains de nos clients, seule la performance compte. Après ces chiffres intéressent beaucoup de monde c'est pour qu'on en parle. Mais je comprends que cela ne ce soit pas le cas pour tout le monde.
Passionnant. Vidéo re-regardée à l'instant. Mais à quand la suite??
Sujet hyper intéressant et concret, c’est du super travail, merci et bravo !
Je n'aurais pas imaginé que cela jouait à ce point.
Merci pour ces infos bien travaillées.
Avec plaisir!!!
Super vidéo. Un sujet sur les pneumatiques serait intéressant. Section, pression, tubless/chambre/boyaux… etc 👍🏻
C'est noté!! On a vu pas mal de demandes sur ce sujet. On réfléchit à comment aborder le mieux le sujet!!
idem ! ;)
Excellent ! Pour la suite, ma proposition : Roues carbones aero vs pneus haut de gamme .
Pneus haut de gamme. Voir le blog d'Alban Lorenzini
Hey franchement je tombe tout juste sur la vidéo, mais c'est du super boulot à tout point de vue. Je commençais à en avoir un peu marre des vidéos en pagaille de pseudo-experts, qui en fait ne maitrisent pas les sujets et qui se contre-disent car ne savent pas interpréter les études.
Ici clairement on voit les vrais experts, c'est rigoureux, mais en plus c'est très bien expliqués et très bien structurés, très bien montés aussi. Chapeau à l'équipe !
super contenu !!! il faut absolument continuer
Salut! Bien la vidéo, enfin des résultats concrets. Comme d'autres commentaires je suis preneurs d'infos / résultats sur les pneumatiques et pourquoi pas un comparatif des différents cadres modernes dits aéro par rapport à d'anciens modèles de 2010-2015 avant toute cette mode aéro.
Oui, on a vu que ça revenait assez souvent. On traitera le sujet mais il faut qu'on collecte des datas!!!
Très intéressant ! Merci pour la vidéo :)
Vidéo et chiffres très intéressant. J'espère qu'il y en aura d'autres.
Ca arrive promis!!!
Franchement je roule en vélo couché, pour l'aero c'est le top et quel confort !
Ah ça c'est sûr que quand on a testé vélo traditionnel et vélo couché, on comprend tout de suite l'importance de l'aéro!!!
Superbe vidéo, sujet très bien traité. Un grand bravo et surtout continuez ;-)
Merci Franck!!
Ne vous inquiétez pas on a pas abandonné le projet, on a juste un peu de retard car on a été pas mal occupés ces derniers mois.
Super intéressant !! C’est agréable de mettre des chiffres concrets sur des sensations et des paroles
😊 merci
Je mesure 1m90, 85kg, je n'ai pas l'impression d'avoir des problèmes aéro. Du moins en descente ! 😅 Mais j'éprouve quelques difficultés pour montées.
Excellente vidéo . Parlez moins vite et ce sera parfait. Merci
Oui, je suis d’accord avec le commentaire. Le débit de parole est trop rapide et les camemberts qui accompagnent, passent trop rapidement … Mais sinon, ce sujet touche tout le monde et est de plus très instructif 👍
C'est noté!! Je vais essayer de faire un effort sur les prochaines vidéos!! Notamment au niveau de la présentation des résultats et des explications!
bravo, explications claires et simples. Ca démystifie pas mal de choses ! encore merci et vivement la suite.
Un grand merci !
Merci ! Ça explique pourquoi je dépasse autant de vélos à 5000 avec un Btwin Triban. Ce serait aussi très intéressant de comparer un gain de poids du corps avec un gain de poids du vélo en terme de performance ! Je suis convaincu que les vendeurs/fabriquants se moquent un peu du monde en essayant de nous vendre des pièces qui font gagner 12,7 grammes pour plusieurs centaines d'euros...
Je pense que les marques répondent aux préoccupations des utilisateurs. Le poids a été la considération d'ordre 1 pendant des années pour tous les cyclistes c'est pour cela que c'est toujours un élément au centre de la communication des marques.
Top. Explication claire. travailler sur soi et sa position avant e se lancer dans des investissements financiers importants matériel pour des gains marginaux.
Très instructif ! 👍🏻Avec mes 195cm autant dire que je n'ai pas le droit de négliger ce détail, et depuis que je m'y suis penché je roule bien plus vite
Oui les grands ne sont pas trop avantagés à ce niveau là. Surtout en UCI, heureusement en 2023 l'évolution des règles relatives au chrono va rééquilibrer un peu les choses car ils étaient encore plus fortement pénalisés.
Au top cette vidéo!!! Merci beaucoup pour toutes ces infos et continuez avec ces contenus super intéressants
Merci Guillaume. On bosse déjà sur les sujets des prochaines vidéos!!!
Super vidéo, ce serait intéressant de comparer, transmission bien réglée en bon état et l'opposé, disque de frein qui touche ou non afin de savoir quel est le gain (ou la perte). Mais aussi voir le gain entre différentes tenues.
Que des sujets passionnants à traiter!!
Au Top 👍👍👍
Super vidéo!!! Hyper interessant !
Merci beaucoup 😁
Super vidéo!
Merci 😁
Super vidéo !!
Hâte de voir d'autres vidéo, j'active la cloche :)
Merci beaucoup. Les prochaines vidéos arrivent dans les semaines à venir.
Merci.
Vraiment bien. Top
J aimerai connaître l’importance des roulements céramiques et qualité des groupes
Merci
Il représente un gain au niveau de frottement . Cependant comme vous l'avez peut-être constaté pour des vitesses jusqu'à 50km/h le frottement est quasiment négligeable. Même si on réduisait fortement le frottement, on gagnerait finalement 30 à 40% de 2 à 3 watts. Il y a donc un gain mais il ne faut pas espérer gagner plus de 1 à 1.5 watts à des vitesses raisonnables.
Super vidéo !!
Merci 😁
Topissime cette vidéo ! Sujet très intéressant et très bien présenté... merci bien pour ce partage. Et vivement la suite... Sans trainer !!! 😉
Un grand merci ! On y travaille mais il faudra attendre encore un peu.
Merci pour la vidéo, Rémi ! Très bien faite 👍
Vivement le 14 avril pour mon passage en soufflerie avec toi 😃🥳
Hâte de te recevoir également. Peut-être qu'on pourra réaliser quelques essais pour une prochaine vidéo 😉
Avec plaisir ! Si tu veux faire un sujet sur l'influence de la taille du cycliste, je suis un bon client ! 😂
Je serai dispo toute la journée 😁
J'ai une question sur le vent . Quand on a le vent dans le dos, est il avantageux d'essayer d'avoir une position avec un meilleur gain aérodynamique ou non ? Je parle pour un cycliste amateur qui ne roule pas à 50km/h. Je pense qu'il y a une limite, quelle est elle sur la force du vent et sur sa propre vitesse ?
Même avec un vent 100% favorable vous aurez une contrainte aérodynamique prépondérante. Dans tous les cas de figure, une position aero sera toujours plus efficace :)
C'est tout à fait exact! En fait plus le vent est fort moins l'aéro est importante car le vent apparent (somme du vent météo et de l'avancement du vélo) devient de plus en plus faible. Mais le point de bascule serait le moment ou le frottement et le roulement représenterait une puissance cumulée supérieure à celle que vous êtes capables de générer. A ce moment, vous allez plafonner en vitesse et là seulement le vent apparent arrivera de l'arrière. Mais on peut considérer que cette vitesse sera située entre 50 et 70km/h sur le plat en fonction de votre niveau. Il faudra donc un vent continu d'une vitesse équivalente venant de derrière vous pour que cela arrive. Ou alors cela peut se produire dans une cote.
C'est un sujet intéressant qui pourrait faire l'objet d'une vidéo!!!
@@fautpastrainer ce moment précis où l'on entend plus que le pneu sifflé sur l'asphalte c'est ça ? 😍
@@fautpastrainer c'est en effet une vidéo à faire car c'est un grand sujet de discussion dans le sud, avec les vallées encaissées et le mistral
Excellente analyse ! Quid du disque en terme d'aéro ?
Excellente question!! Il faut que l'on trouve 2 vélos et 2 paires de roues identiques en version disque et rimbrake et on vous fait une vidéo.
@@fautpastrainer Je propose aussi un truc dont je rêve, mais que personne ne veut évidemment faire... Je suis certain que le disque n'apporte rien si ce n'est un meilleur freinage. Bon. On est d'accord ou pas. Mais j'aimerais bien avoir une comparaison de deux modèles d'une même marque, le haut de gamme à patins de 2017 contre le haute de gamme à disque aujourd'hui, sur des montées chronométrées du Ventoux.... Un fantasme en sorte...
@@fautpastrainer Ça serait fabuleux ! Genre le Supersix HM de 2017 (le mien en fait) et celui d'aujourd'hui à 15000 balles, avec des Bora™ en 35.....
On y réfléchit!!!
Moins je roule vite, plus je mets longtemps à faire la même distance et plus je gagne de temps en volume (pas en pourcentage évidemment) avec un gain aero raisonnable...
Excellent
Aéro avec les différentes hauteurs de jante pour le plat et la montagne ?
Roue avant et roue arrière quelle hauteur ?
Merci Michael.
Sujet ultra intéressant mais un peu long à mettre en oeuvre pour les prochaines vidéos.
Idéalement il faudrait faire des statistiques en passant des gammes de roue de marques différentes et sur différents vélos. Sinon on risque de tirer des conclusions erronées car valable seulement sur 1 ou 2 configurations particulières.
On garde ça en tête et on essaye de mobiliser le matériel pour les tests!!
@@fautpastrainer Merci beaucoup pour la réponse.
Restons sur le cadre.
Est ce qu'un cadre aéro est forcement un cadre très rigide ?
C'est l'image que j'ai dans ma tête avec les cadres aéro toujours composés avec des tubes de gros diamètres.
C'est souvent le cas effectivement. Pour les vélos aéros on cherche souvent à prioriser le rendement et cela passe par des vélos plus rigides mais du coup un peu plus lourds. Le poids est moins pénalisant pour ce type de machines.
Bonjour,
Je suis étonné de voir les fabricants vanter les qualités de leurs nouveaux cadres “aéros”, les gains du nouveau cintre X, ou de l'intégration Y alors que ces beaux vélos rouleront avec deux porte-bidons et deux bidons qui génèrent de fortes perturbations mais qui dans les arguments n'apparaissent jamais. Les triathlètes qui roulent souvent seuls ont des portes-bidons qui ne dépassent pas (bison rond derrière la selle, et bidon étroit sur le cadre). On devrait avoir ce type d'équipement sur tous nos vélos.
Ça ne coûte pas cher et c'est efficace.
Restez connecté il se pourrait que le sujet de la prochaine vidéo ne soit pas trop éloigné de ce sujet!!!
Très intéressant !! Je vais plancher sur le sujet, mais faisant 1m60 l'Aero compte moin chez moi que chez les gabarits plus "gros"
Merci beaucoup. C'est vrai que l'aéro est moins importante en valeur absolue, mais la répartition n'évolue pas beaucoup. Car même si l'aéro diminue, le roulement (qui est le deuxième élément clé sur le plat) diminue également car proportionnel à la masse qui est moins importante lorsque l'on a un plus petit gabarit.
Quand on a un gabarit plus petit, on a aussi moins de puissance. Et toute puissance économisée est bonne à prendre. 😉
Théories bien loin des réalites souvent car tu as beau te mettre sur tes prolongateurs , lorsque tu te redresses tu perds tout ton acquis , les virages , les revêtements de routes, les alternances de montée et de descentes et plats ect ect ect tout cela fait que nous resterons tributaires des aléas des parcours , chez moi dans le var les dénivelés sont omnis présent .Donc je resterai avec cet impacte qui veut que perdre 1 kilo bon pour la sante c'est économiser 5 000 € d'artifices sur u,n vélo
Bien sûr que le gain aéro n'est pas transposable à chaque seconde sur le vélo. L'objectif de la vidéo n'est pas d'évangéliser l'aéro, mais bien de présenter la contribution de chacun des facteurs.
Bien sûr perdre du poids est également un avantage considérable d'un point de vue performance mais également santé.
Et une fois de plus tout cela dépend de la notre pratique!!
Pour moi l'aéro joue sur 25% de la puissance
Bah j'étais très loin mais après je suis plutôt grimpeur donc ça va sinon superbe vidéo
Oui on sous estime souvent l'impact de l'aéro. Merci beaucoup pour le retour!!
pourquoi l'inertie n'est pas listée dans les forces qui s'opposent à l'avancement...?
l'Aero, c'est un facteur énorme.. J'ai suivis quelques cyclistes routier avec mon VTT sur de faibles pentes négative et j'ai constaté qu'il fallait que je pédale à hauteur de 30/35% de mes capacités pour rester dans les roues des coursiers alors qu'ils étaient en roue libre..Donc oui, l'Aero est considérable , VTT contre vélo de course bien sûr et ce que cela soit en descente mais également dénivelé positif et sur le plat.. Bien entendu, les masses suspendu sont comprises dans le résultat et le poids du vélo également et la différence de position plus droite avec un cintre de 760 mm..Ce résultat me concerne évidemment et peut être différent selon l'individu 👍
trop trop bien
Merci beaucoup!!!
Quelles sont les vitesses de références, lorsqu'on parle d'amateur, pro, etc... quand on voit les courses avec les télémétries, on voit des valeurs supérieures à 40km/h et c'est pas une vitesse facile à tenir sur le plat, même sur les prolongateurs!? 😉
Pour les amateurs nous avons pris 25 et 30 km/h en ce qui concerne le triathlète professionnel 45km/h. Mais il est vrai que les disciplines jouent énormément. Les chronos UCI sont de plus en plus courts avec des vitesses de plus en plus élevées (55km/h). Il faut donc bien prendre en compte le contexte.
Aéro en vélo: c'est le vélomobile 😉
C'est sur que l'on fait pas mieux pour l'aéro. Dans le cadre de la mobilité douce dont on parle beaucoup le véomobile est encore sous côté pour l'instant!!
C’est comme la voiture la vitesse c’est dépasser
Perso j’aime faire de la distance ne serait ce qu’à 20 km de moyenne !
Faire plus de 10 heures de vélo j’aime faire cela quand je peux
J’ai 68 ans et je fais du vélo depuis 2017 !
Je cherche à aller toujours plus loin mais pas forcément plus vite !
sa avoir encore regardé la vidéo, je dirais que sur le plat c'est 20% pds, 10% ftm, 20% roulement et 50% aéro. Sur la montée comme la vitesse est moindre je dirais 5% ftm, 10% roulement, 10% aéro (et encore) et 75% pour le pds. En descente, le poids aide donc il n'est pas pris en compte et comme on va beaucoup plus vite l'aéro prend une part beaucoup plus importante comme 70%.
J'ai donné des valeurs au pif, on verra bien dans la vidéo
Pas trop loin du compte. A part le frottement un peu surestimé et le poids qui ne joue que sur le roulement et est donc nul sur le plat.
40%
Ca peut être le cas dans certains cas (sortie gravel, notamment)
À l'instant t, je parie sur 75% d'aero, sur le plat à 30 km/h, 173 cm et 67 kg
Bravo!! Ça ne doit pas être très loin de ça effectivement.
aéro 60% Pneu 30% friction 10% poids 0% (plat)
A moins que j'ai loupé un bout, tu n'abordes pas la problématique "vent"?
Si on a un vent peine face de 20 kmh et qu'on roule à 30 kmh, la puissance développée est équivalente à celle développée à 50 kmh sans vent, non?
De fait, l'impact de l'aero est très important même pour les cyclo qui roulent à 25 kmh de moyenne.
Effectivement cette thématique n'est pas trop traitée dans cette vidéo car sinon elle aurait été interminable, mais effectivement la puissance aéro varie avec la vitesse perçue par le cycliste, qui est composée de la vitesse d'avancement et de la vitesse du vent météo. Cette notion est traitée dans notre vidéo sur les bidons même si on se focalise plus sur l'angle du vent.
Comme la puissance aéro est proportionnelle au cube de la vitesse, globalement si on fait une boucle avec un vent constant (direction, intensité) on est forcément perdant au global. Car le gain de vitesse vent dans le dos sera toujours inférieur à ce que l'on perdra en ayant le vent de face.
Et les vrais routes? Avec des trous des bosses des ralentisseurs?
comment se servir des phénomenes aérodynamique pour lutter contre le froid et le chaud et devier les poussieres et insectes du casque et des yeux ? comment font les oiseaux pour ne pas se prendre de moucherons dans les yeux?
et aussi, la technologie MHD a t'elle un avenir dans l'aérodynamique du cycliste ou de tout autre sport de vitesse mécanique ou pas?
C'est un sujet très intéressant et les concepteurs de lunettes de vélo y sont confrontés en permanence. Ils utilisent des outils de simulation et des testeurs sur le terrain pour concevoir la forme des lunettes.
En ce qui concerne les oiseaux, l'orientation de leur yeux est très différente de la notre, ils sont beaucoup plus latéraux ce qui réduit le risque que cela arrive.
En ce qui concerne la MHD, c'est très peu probable, ce phénomène est dépendant de la conductivité du fluide qui est ultra faible dans le cas de l'air. Même dans l'eau salée les rendements propulsives sont très limités. L'avènement des supraconducteurs changera certainement la donne mais ils posent des problèmes de contrôle de la température (proche du zéro absolu : -273.5°c) pour être efficaces.
Ce qui me fait rire c’est de voir des velos dit aero avec une potence montée avec une douille de direction de 20 cm. Au dela du fait que c’est inutile, c’est dangereux car le pivot de fourche peut casser!
Ça peut effectivement représenté un risque. D'où l'importance d'être bien accompagné par son vélociste sur le choix de la géométrie de son vélo.
Perso, je pense que l'Aero représente 5 à 10% j'imagine ?
Dans le même esprit, cette vidéo : th-cam.com/video/PXOu1LAL5aA/w-d-xo.html propose une étude allemande qui corrobore vos démonstrations, même avec du dénivelé
D'ou l'intérêt du vélo-mobile mais interdit en vélo "sportif" là n'est pas la question
Il n'y a pas que la performance dans la vie. Le plaisir d'avoir un vélo à son goût et l'effet placebo qui nous donne l'impression d'aller +vite est aussi très important ! La preuve ça fait vendre plus et plus cher... Mais il est vrai qu'avoir par exemple un casque aero (env. 200 euros), une monte de pneus+caa efficaces (env. 120euros) et une bonne position (étude posturale env. 150 euros) est plus efficace que d'avoir une paire de roues aero à 3000 euros
Bien évidement!!! On cherche juste à donner des exemples concrets et expliquer les phénomènes auxquels vous êtes confrontés tous les jours. Comme vous le dites même si la performance que l'on peut tirer des différents éléments cités peut être supérieure, le plaisir d'avoir une nouvelle monture a également son importance.
L important est donc de se faire entuber en gardant le sourire ?
Top👍
@@alexandrentm6860 oui mais avec un tube aéro si possible
@@adrienguiral7307 profilé ca rentrerait mieux ? 👍
Pourquoi parler si vite ? Ca rend difficile de suivre le raisonnement.
Bonjour.
Une petite tendance à vouloir expliquer pas mal de choses sans faire des vidéos interminables. Mais promis je vais essayer d'améliorer tout ça.
J'ai sous-estimé l'Aero 😰
C'est souvent le cas, c'est pour ça que l'on a choisi ce sujet comme première vidéo.
Mal de tête cette vidéo avec tout ces chiffres et pourcentages ! 😖
Il ne doit pas faire du vélo 🚲 pour le plaisir lui ! 🥴
Si si je vous jure, pour ma part le vélo c'est que pour le plaisir. Mais c'est vrai que pour certains de nos clients, seule la performance compte. Après ces chiffres intéressent beaucoup de monde c'est pour qu'on en parle. Mais je comprends que cela ne ce soit pas le cas pour tout le monde.
18%
85%
50%
30%
70%
30%