Pas en UK ni en Scandinavie où j'ai vécu. Le second degré est roi en UK, meilleur qu'en France d'ailleurs, une boucherie lol. J'ai passé 1 mois en Allemagne : pas eu l'occasion de faire de l'humour ni d'en être témoin. Pas le pays où j'ai vu le plus de rires honnêtement. Fermés.
@@getd8556 Une vanne est souvent faite pour être comprise au second degré justement. C'est le second degré qui différencie une vanne d'une véritable insulte
@Trent Nozen C'est toi la personne susptible qui ne doit pas être très fun ? Bah faut te décoincé hein ;) Globalement par convention sociale certains individus adaptent leur comportement à des choses qui semblent être du second degré mais en réalité ils ne sont pas à l'aise. ^^
Micro-agressé ? Individualité défaillante ? La confiance, c'est bien aussi. Fais fi de ce que tu ressens sur ce coup-ci, laisse les erreurs de langage des autres bafouer, grandir. On est un pays de profanes. Si ça n'est pas ton humour, entends bien qu'il n'est pas oppressif pour certain.
En fait y a pas que chez les non francophones que ça l'est. Une foule de francophones ne possèdent pas le second degré ou l'acquièrent très difficilement et se trouvent malaisés par celui-ci, voire profondément blessés
@@comptegoogle5071 En effet, je suis Français et je suis terrorisé au quotidien par mes collègues qui ne s'expriment que par second degré que je prends toujours au premier degré. C'est complètement idiot le second degré. Un style pour les connards qui veulent maintenir le flou, le trouble et le sentiment de danger et d'insécurité permanent. C'est du harcèlement pour moi.
@@Bilbojack4 c'est vrai que c'est presque handicapant parce qu'a force de voir des gens maitriser le second degré je me sens con, sauf mais en fait ceux qui le pratiquent ne se rendent pas compte que ça peut être blessant et/ou ne veulent pas essayer de pratiquer ton humour, le comprendre ...
Elle est très courageuse cette petite Anna de vouloir défendre Serge , je la félicite… J’espère que tu la fais virer…. … Euhhhhh , premier ou second degrés ???
Ça me rappelle quand j'essayais d'expliquer l'humour français à des amis à Londres : "French humour is saying mean things about each other." "How is that funny?" "Because it's actually wrong." "Oh so it's just lying."
@@elg94 oh que oui effectivement! De l'humour noir et tellement agressif que j'ai appris de mon ex Anglais et mes potes Erasmus Anglais que j'arrive JAMAIS à reproduire avec mes potes Français... s'ils me connaîssent ok, si c'est des camarades seulement il ont tendence à prendre trooop souvent mes blagues personnellement et me dire "c'est offenssent"... 😂 les Français manquent assez d'humour, or pas autant que les Allemands et c'tte Anna!!
@@solarprogeny6736 ça dépend. Perso je trouve que la grosse différence entre les Français et les Anglais, c'est l'habitude de l'auto dépréciation. Les Français veulent toujours avoir l'air classe donc ils ne sont pas le genre à s'auto déprécier de manière humoristique.
C'est exactement ce que je dis à d'autres personnes dans les commentaire. Et même si Serge pouvait nous dire qu'il va bien les enjeux pro impliquerait qu'il pourrait ne pas dire la vérité. A vrai dire je plains Serge qui vit dans un monde où le second degré humiliant est placé sur le piédestal de "l'humour français". Les jour où Serge est un peu déprimé mais ne l'exprime pas cela doit faire mal d'entendre ces méchanceté. L'humour cache certaines vérités, comme nous le disent les psychologues. Et je ne crois pas qu'il s'agisse de la pudeur, mais plutôt de perversion. Votre commentaire à 84 likes (thumbs up). C'est bien la preuve qu'en France, non, ce n'est pas la norme qu'on fasse du "second degré" humiliant. On vaut mieux que ces beauferies perverses.
Ce qui n'est pas abordé ici, c'est que le second degré n'est pas seulement une question de référence culturelle, c'est aussi un outil de discernement des intelligences et des personnalités, un code, une façon de reconnaître les siens en terrain neutre ou hostile.
C’est tellement vrai, surtout pour moi. Je parle beaucoup au second degré, les gens qui me connaissent savent, mais je garde un air toujours sérieux. Alors ceux qui ne me connaissent pas encore ont tendance à penser que je suis hautain.
Je te crois. Mais ce genre de truc n'est drôle que si tu as une connaissance et complicité avec la personne qui la pratique. Là, c'est effectivement génial.... Mais sinon c'est carrément malaisant en fait, voire malfaisant comme le sugg
En fait si c'est entre potes c'est drôle et bon enfant, mais avec des gens avec lesquels tu es moins proche ça peut passer pour du sarcasme, qui n'est pas franchement conseillé avec des inconnus.
ton humour est peut-être plus pince sans rire que 2nd degré. Ça m'a valu l'étonnement d'une jeune collègue qui voulait qu'on sourie quand on avait l'intention de faire l'humour. Elle a fini par se calmer quand on lui a rappelé que le smiley n'était pas obligatoire et qu'elle manquait de savoir-être voire de savoir-vivre en demandant à son entourage de s'adapter à elle.
Et ça sert à quoi le second degré au juste ? A part mettre l'autre mal à l'aise dans une insécurité permanente ? C'est une manière vicieuse de le dominer en le déstabilisant car vous vous sentez inférieur. Il faudrait criminaliser le second degré. J'attend votre réponse s'il-vous-plait. Pourquoi faites-vous usage du second degré ? Vous êtes angoissé et préférez renvoyer l'angoisse sur autrui en lançant des piques permanentes ? C'est là la beauté du second degré !!!!? Où est l'humanité et la vertu de cette démarche ignoble ?
Haha, oui je comprends très bien j'ai vécu aux US (Wisconsin) où effectivement les incompréhensions pleuvaient malgré mes précautions, merci d'avoir traité de ce sujet sociétal très important!!
c'est aussi ce qui explique qu'il est impossible de piger un broc à Kaamelott quand on est étranger (et qu'on a appris la langue) mais qui fait que les français (en tout cas un certain nombre), adorent voir le roi Arthur et sa belle famille s'envoyer des fions à la table à manger
Pour moi Kaamelott, c’est l’une des séries les plus françaises qui soit , et dans le bon sens (plus belle la vie est aussi très française mais c’est pas pareil 😅) pour relever ce que tu dis , je suis d’accord , et dans mon cas ça m’est arrivé de remarquer ça devant une autre œuvre que je regardais avec une amie étrangère : OSS 117 (juste mythique), et je me suis fait la même réflexion, quand je m’écroulais de rire devant certaines réflexions , certaines répliques (les allemands... mais oui les allemands !) et que mon amie avait l’air impassible. Je pense que chaque pays a sa culture de l’humour (les anglais avec Monthy python ou même Mr Bean), et c’est formidable !
Le simple fait de mélanger le vouvoiement avec des insultes, le mélange du niveau de langage, c'est génial et typiquement fr. "Vous me les brisez menu"
@@Bilbojack4 ou bien c'est pas stupide et tu n'as pas le niveau. Traiter de stupide ce qu'on est pas à même de gérer est un des aspects de dunning kruger
C'est une blague sur l'UE. Dans notre monde les français aiment rire, les italiens faire la cuisine, allemands de la philo, les anglais du commerce etc. L'UE c'est faire que les anglais se mettent à faire de la cuisine, les français du commerce, les italiens de la philo et les allemands des blagues... :p C'était une petite blagounette pas méchante
@@philv3941 Demander à un étranger d'apprendre le Français qui est une des langues, certes des plus riches, mais aussi des plus difficiles à apprendre et de surcroit leur demander d'intégrer le 2nd degré dans leur français. Je suis pas convaincu que tt le monde arrive à l'intégrer celà ne veut pas dire pour autant qu'ils sont pas assez intelligent pour le pratiquer ou le comprendre . Moi je pense que faire du second degré avec tout le monde n'est pas une très bonne idée celà peut aussi faire paraître chez celui ou celle qui le pratique un certain mépris pour l'autre. Je pense que le second degré est pratiqué par ceux qui possèdent une personnalité qui correspond à ce type d'expression ça ne va pas à tt le monde.
Et ajoutons que le "second degré" à la française inclue aussi le contraire, à savoir un faux compliment qui est un vrai reproche... Ce que ne traite pas la vidéo ! Dommage, car c'est très pratiqué !
Il ne faut pas oublier que le français est une langue diplomatique et que dans une phrase qui peut paraître banale pour un étranger peut s’avérer d’être lourd de sens pour nous. Exemple: Je me suis rendu à Kyiv (Ukraine) dans un cercle francophone mais où seulement une poignée sont francophone de langue maternelle. Après une prestation d’un jeune violoniste (assez moyen pour être hônnete) pour obtenir une bourse d’étude, un Français habitant ce pays lance: “il devrait changer de violon”. Seul moi (Belge francophone) et mon père avions compris que finalement le souci n’est pas l’instrument mais qu’en réalité il devrait se lancer dans une nouvelle activité ... Tout les autres discutaient de la possibilité de lui offrir en plus de sa bourse un nouvel instrument 😉
C'est vrai que c'est très profond chez nous et ça s'apprend très tôt, pour l'exemple j'ai pas mal bosser avec des enfants et il m'arrivait parfois de parler uniquement en second degrés avec certains, donnant lieu a des conversations toujours plus absurdes qui surement vue de l'extérieur aurait pu passer pour de la folie pure, à les joies de notre culture.
@@spratch Tout à fait d'accord avec vous. Et nous sommes nombreux dans les commentaires à nous insurger contre cette banalisation de la violence verbale. Les témoins de ces joutes verbales au second degrés sont aussi potentiellement des victimes.
@@spratch Non pas moi. Je suis au degré zéro dans ce genre de discours. Ca serait bien qu'on revienne sur terre. Après Trump perpétuellement à prétendre qu'il plaisante... Peut être qu'on pourrait arrêter là la violence au 1000e degré dans les nuages.
@@gaspard7052 oui trop pénible de tout le temps se marrer, c'est tellement mieux les faux compliments et le fonctionnalisme au bureau. Après tout c'est pas comme si on y passait la majorité de notre vie hein ;)
@@philv3941 Eh ho, il y a une différence entre se marrer et faire du second degré qui abaisse les autres. Dans la vidéo il s'agit de blagues qui abaissent Serge, comme précisé par la stagiaire. J'ai pas de problème avec l'humour.
@@philv3941 Vous avez qu'à changer de travail si votre boulot vous prend la tête au point de vous marrer au dépend d'autrui à longueur de journée pendant le travail. Je sais pas bosser dans un bar de nuit par exemple ou dans une cave fétichiste.
J'ai bien l'impression, en lisant les commentaires que cette tradition du 2nd degrès est de plus en plus en train de disparaître au profit d'une société toujours plus sensible et victimaires :') Je suis un grand timide, j'ai été victime de harcèlement, et pourtant, je suis un adepte du 2nd degrés, et le comprends toujours. Il faudrait arrêter de tout mélanger
Un commentaire plein de sens... Tout globaliser et se victimiser, et victimiser les autres, nouvelle mode surprenante. J'ai la "chance" d'être handicapé et homo (la polyvalence c'est l'avenir), je me retrouve avec des gens qui m'expliquent ce que je devrais trouver offensant et qui me "défendent". La nouvelle condescendance "bienveillante". Comme si j'avais besoin d'eux pour me défendre ! La différence entre eux et moi c'est que j'ai déjà eu affaire à la vraie discrimination et je sais faire la part des choses entre quelqu'un qui a un humour un peu osé et un sale c..
Le problème c'est que beaucoup harcèlement ce fond sous couvert d'un second degré joker qui n'en ai pas... une fois un de mes ex m'insulté continuellement sous couvert du second degré et je comprenais pas pourquoi cela me touchait alors qu'avec d'autre personne je le comprenais très bien... tous simplement car cela en etait pas... . ( c'est quand un pote a moi a voulus le défoncer un midi que j'ai compris que cela n'allait pas ). De plus certain trouble ou type de personnalité fond qu'ils sont incapables de comprendre le second degré... a quoi cela sert de l'utilisé avec eux si c'est pour que eux ce sente mal quand on leur dit un truc gentils? Pas de sens ... . C'est sa que la plus part dénonce : l'utilisation de joker second degré quand cela en ai pas , l'utilisation insisté avec des personnes qui ne le comprennent pas et de ne pas le préciser sur les réseaux sociaux ou cela fait souvent méprise ( deja on a pas l'intonation du second degré et toute personne peuvent lire ( dont celle qui le comprenne pas)) .... c'est pas une victimisation du moindre commentaire c'est justement pour éviter que les personne se sente victime dans des situations qui en sont pas et pour que le second degré reste de l'humour et deviennent pas autre chose....
Encore un concept fumeux venu d'outre-atlantique, vague et indéfinissable il ne correspond à rien d'observable. Une énième fraude de la psychanalyse post-freudienne.
@@yvankaramazov77 c'est pas parce que tu n'as pas connu des personnes qui te rabaissaient avec l'excuse du second degré que ça n'existe pas. Ce n'est pas une analyse ou une théorie, juste un fait.
@@swnangs2549 Si précisément c'est un concept moderne de la psychanalyse post-freudienne américaine que l'on sort à toutes les sauces ces derniers temps, tu peux te renseigner à son sujet si ça te chante.
Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris dans le 17ᵉ arrondissement, le 18 janvier 1925 et mort par suicide dans la même ville et même arrondissement, le 4 novembre 1995. Tu sens que le mec , l humour de base ,c est pas son truc. Alors le second degrés
@@julesbrne912 J'ai bien apprécié votre humour 😁👍 Ceci dit, et vous en avez certainement conscience, le fait qu'un type se suicide à 70ans ne veut pas dire qu'il n'avait pas d'humour, et ne nous donne aucune info sur sa relation à l'humour.
@@DelphineLCadet Si, c'est bien de lui. La citation exacte est : "Tout est à prendre à la lettre ! Rien n’est plus irritant que les gens qui distinguent des degrés : au premier degré, au second degré, au troisième degré. Vous savez ce qui est con dans la vie...c’est con au premier degré, le reste au troisième, au douzième, au centième. Il y a absolument aucun degré. Vraiment pas, vous direz pas une bêtise au premier degré et quelque chose d’intelligent au quatrième degré, non, non, non." C'est ici : www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=292 et il dit à peu près la même chose dans "Pourparlers" mais je ne sais plus où 🙂
Ouai le second degrés n'est même pas comprit en France. Quand tu vois un mec faire une blague méchante à une personne qu'il ne connaît pas pour dire "c'est du second degrés"....Mouai. Surtout que là où le second degrés est de dire l'inverse de ce qu'on pense...Parfois on peut douter très sérieusement que ce type pense bien l'inverse.
Le second degré, ça se pratique uniquement dans des cercles amicaux, ou par des humoristes qui le mêlent le plus souvent à d'autres styles d'humour, comme l'humour noir.
Je suis québécois et je confirme que c'est un truc de français. Pas au point de ne pas comprendre que c'est du second-degré mais disons que l'utilisation systématique et constant de cet humour second-degré n'est pas aussi courant ici. De façon général, on trouve ça drôle mais lassant à la longue puisque c'est, au bout du compte, une façon de déguiser une amitié en querelle de cinéma comique. Et puis, lorsque la relation de confiance n'est pas au beau fixe avec l'autre personne, c'est finalement proche de la bitcherie ou de la méchanceté sournoise. Bref... cette petite pièce de théatre francais, c'est drôle mais pas trop longtemps ...
Pour ma part, j'aime bien cette "pièce de théâtre française". Je préfère qu'une personne soit piquante plutôt que lisse et fade, n'osant jamais faire aucun reproche. Et de quelle nationalité est la pièce d'où est tiré le mot "bitcherie" ? du franglaicois ? (second degré ;)
Si tu prends du recul, le second degré permet d'éviter que la communication avec les autres ne soit que fonctionnaliste. L'humour des britanniques permanent ou le second degré français trahit pour moi une couche de subtilité et de civilisation ( dans la communication) supérieure à celle d'une société qui ne fait qu'échanger de l'information brute. C'est sûrement plus efficace. À la japonaise, ou à l'allemande. Mais qu'est ce que c'est triste.
@@KassCrout Et bien moi, bien que Français, je déteste cette ridicule "pièce de théâtre française". C'est justement à cause du second degré moqueur et méchant couvert par l'immunité d'un soit-disant "'humour" toxique et que les gens s'emportent dès que l'on formule une critique constructive qu'on ne peut pas faire de reproche direct avec tact, bienveillance et diplomatie. Le Français sont des Gaullais incivilisés en qui je ne me reconnais pas toujours. Je hais le vice et la perversion au combien trop répandue. Le respect devrait toujours être priorisé sur le faux humour toxique.
@@philv3941 Nous sommes en totale opposition sur ce point de vue. A vous la malsaine gaminerie perpétuelle. Pourquoi voulez-vous échange de l'information déformée, crypté, perturbante, malaisante ? Je comprends votre allusion à une couche de subtilité mais selon moi c'est une subtilité malsaine, inutile et destructrice qui perturbe et ralenti les échanges de communication. Pourquoi est-ce que l'on crypte les signaux internet ? C'est bien pour perturber les hackeurs, pas pour être subtil !! A moi la saine, confiante et fiabilité fonctionnelle. Vous voulez aussi introduire du second degré dans le codage informatique, histoire de perturber la compréhension des ordinateurs aussi ? Comme ça le moteur de recherche vous enverra des fantaisie pensant avoir interpété votre recherche d'une autre manière... Complètement stupide !! Et ne me méprenez, pas je ne suis pas informaticien et considère que la poésie fait partie de la quintessence de l'humanité.
@@Bilbojack4 Le second degré c'est comme tout autre comportement : il faut savoir l'utiliser à bon escient, surtout "sentir" quand il est de bon ton. Bien employé, il peut détendre l'atmosphère dans une situation stressante ou aider à briser la glace lors d'une première rencontre par exemple. Oui, le second degré peut être condescendant voir blessant mais dans ces cas la faute revient à la personne qui le pratique probablement de manière mal intentionnée, et non du second degré en lui-même. On ne condamne pas l'humour parce que certains font de très mauvaises blagues.
Le probleme avec le second degré c'est que beaucoup d'harceleurs l'utilisent comme protection pour se dedouaner. Et quand la victime se prononce on lui dit qu'elle n'a pas d'humour.
Tout à fait! Souvent des narcissistes d'ailleurs. "Ah, mais, ma pauvre tu n'as aucun sense de l'humour!"... Me faire insulter sous couvert de l'humour toute la journée, non merci!
Entièrement d'accord. et ce qui est génial ici c'est que les gens qui défendent le "second degré" face à nous qui le considérons comme bien souvent une forme de perversion, ces gens qui aurait de "l'humour", essentiellement nous insultent. Pour dire que le second degré est parfois toxique, j'ai eu des "ferme ta gueule", des "dégage de France", des Espèce de snowflake" etc. Des trucs parfois bien extrême droite donc. Génial.
C'est pas tellement la faute au second degré mais plutôt que ce genre d'individu, par manque cruel de tact, confond humour et familiarité.. Comme l'indique la vidéo, le second degré implique une complicité. Sans celle-ci, ça revient à faire du premier degré... Normal donc que les gens prennent mal la remarque qui est faite. Pour imager avec un peu d'humour, le second degré c'est un peu comme une tenue sexy : faut le bon contexte, sinon c'est juste inapproprié ^^
Le second degré doit etre compris par l autre, accepté et reciproque. A ne pratiquer qu entre personnes de confiance, sinon avec parcimonie. Sinon, nous pouvons parler de harcèlement...
Bonjour, Il me semble que l'exemple développé dans cette vidéo n'est ni parlant, ni concluant pour quelqu'un qui ne maîtrise pas ces nuances de langage. Les degrés sont des niveaux de lecture. S'exprimer au premier degré, c'est exprimer les choses de façon habituelle et attendue par un interlocuteur lambda. C'est le langage parlé courant. Le second degré c'est l'art de prendre le contrepied de ce qui est normalement attendu pour faire une remarque pertinente mais qui pourrait être perçue comme trop moralisatrice ou trop personnelle pour l'interlocuteur à qui elle s'adresse. On la détourne de façon à la minimiser ou parfois au contraire à l'amplifier, mais toujours dans le but de faire sourire. Exemple : Premier degré (langage parlé courant) -> Attention, à manger trop de chocolat tu ne vas plus rentrer dans tes jeans ! Second degré (langage à contrepied) -> Attention, le chocolat fait rétrécir les jeans ! En situation : (une personne tousse un peu fort et l'autre lui dit) Premier degré -> Ça c'est parce que tu fumes trop ! Second degré -> Tu devrais fumer plus, je trouve que tu ne fumes pas assez. Comme quoi, il faut toujours une exception pour confirmer la règle que Arte fait vraiment du très bon travail dans l'ensemble. ...Restez couverts :)
@@JohnDouille Effectivement, c'est bien du second degré, mais très mal expliqué. :) Car dans la vidéo, les exemples utilisés ne font pas du tout sourire. Donc on ne comprend pas vraiment ce qu'est réellement le second degré. Ce qu'elle décrit ressemble plutôt à de l'humour vache de complicité (qui peut effectivement s'apparenter à du second degrés, qui en est une forme mais plus ésotérique). En général ce n'est compréhensible que de la part des deux interlocuteurs. Le cercle extérieur est un peu exclu du jeu entre les protagonistes. N.B. : J'en ai profité pour corriger la faute à "degré(s)" dans mon précédent commentaire. Je me suis rendu compte que je le mettais en toute occasion au pluriel en lisant votre réponse. Pour être très honnête, je pensais qu'il était invariable. Je ne sais pas d'où j'ai sorti ça (?). Peut-être est-ce parce qu'en général on parle souvent de "degrés" au pluriel pour la température, sauf quand il fait 0° ou 1° :)))
Par contre ton 1er exemple sur le chocolat , ce n est pas du tout du second degrés puisqu il exprime ce que tu pense dans le fond , juste tu l a enrobé d une forme un peu plus ludique . Pas évident hein, je crois que meme les francais pour une grande partie ne maitrisent pas totalement le second degrés
@@lisabounty9464 Vous avez raison, même si s'en est pourtant bien une forme, un dérivé pour ainsi dire, mais ce n'est pas exactement ça. Le deuxième par contre est bien un pur exemple de second degrés.
Ah, ce fichu second degré, il n'y a pas que les étrangers qui luttent avec... Je suis atteint d'autisme Asperger, et même en tant que bon Français, cet humour est complètement abscons pour moi, tout comme d'autres formes de communication telles que les expressions imagées, le sarcasme ou les formes les plus subtiles de l'ironie. Combien de fois ai-je entendu dans ma vie "c'était du sarcasme" ou "c'était du second degré" ? Ca peut faire de moi quelqu'un de trop tatillon, sans sens de l'humour, trop direct avec les gens, etc. Je sympathise donc avec cette stagiaire, et je suis aussi ravi de voir que pour une fois, on a une expression française intraduisible en allemand. D'habitude, c'est l'inverse...
@Varoon ??? enfin selon ce qu'il dit, il comprend qu'il n'a pas compris c'est parce qu'on lui fait remarquer que s'en ai ? Et si tout le monde semble être atteint de quelque chose, c'est peut être parce qu'avec les avancés permettent de mieux diagnostiquer ? Ou qu'on en parlait moins avant ? Ou peut être c'est juste une impression donné par je ne sais pas quoi? Mais ce ne sont que des hypothèses, après tout, et je ne me permettrait pas de juger de possibles affabulations sur un texte de quelques lignes .
@@arguriphile4401 Je vous comprends. Je pense que les gens ne comprennent pas votre second degré (tout comme le mien, bien que je ne sois pas, à ma connaissance, autiste), car si votre intonation et votre expression corporelle et du visage ne collent pas exactement avec ce que vous dîtes, les gens sont perturbés dans l'interprétation de ce que vous dîtes. Le second degré étant par essence tordus, il laisse une infinie place à l'interprétation qui peut être juste comme erronée, d'où les si nombreux quiproco...
Je suis allemande et même si nous n'avons pas un mot pour le second degré, c'est pratiqué entre quelques allemands. Au moins, moi, je l'utilise avec ma soeur et certains très bons amis. Mais c'est probablement vrai que le second degré soit beaucoup plus compris et utilisé en France...
This is interesting. I don't think this is exclusively French. British people tease each other quite often too. For example, in _Pride & Prejudice:_ - _I can't be trusted. I have poor taste in ribbons. And buckles. When it comes to buckles, I'm lost._ - _You must be the shame of the regiment!_ - _The laughing stock._
@@annaellebordier pas de soucis, il y a plein d'humour en Allemagne. C'est difficile à généraliser mais je dirais que nous aimons bien l'ironie, surtout l'ironie de soi-même. Par contre, ça dépend de la génération. Je pense pas que mes grands-parents savent rigoler sur eux-mêmes mais les plus jeunes le font. Et si tu n'aimes pas l'ironie, je suis sûre que tu ailles trouver des ami.e.s avec un humour que tu trouves drôle aussi :)
@@violaw.2910 Vielen Dank 🙂 ich bin beruhigt. Aber ich kenne nur Loriot. Ich mag besonders komische Imitatoren wie Laurent Gerra. Je sais pas si ça existe en Allemagne ? C'est assez présent en France.
@@annaellebordier Hmm je connais pas trop de comédiens allemands qui font des imitations. Mais peut-être c'est seulement parce que c'est pas mon humour personnel. Tu peux essayer Varion (il est un youtuber qui fait des sketches mais il parle assez rapidement et de temps en temps avec un accent donc ça pourra être difficile à comprendre). D'autres comédien.ne.s populaires sont Carolin Kebekus, Felix Lobrecht et Luke Mockridge (c'est plutôt Standup), ainsi que Jan Böhmermann, die heute Show et die Anstalt (c'est la satire politique). Je sais pas si c'est ton humour personnel mais j'espère que tu vas trouver quelque chose de rigoleau.
@@HivernaalChannel Le second degré branché est plutôt une forme de décorum, ce n'est guère de l'humour. C'est aussi cool que néfaste. Et encore quand cela n'est pas beauf. Rabaisser une personne sous couvert de second sans cesse et à longueur de journée, je ne crois pas que cela soit de l'humour.
@@gaspard7052 hier je fais une allusion rigolote sur un post de maquettes, j'ai reçu 2 pages d'explications comme quoi ma pensée était à côté de la plaque, je répond derechef que ma tirade simpliste n'était que de l'humour et là nous en avons ri. Bref les media actuels et les messages courts n'aident pas à la compréhension. Néanmoins faire de l'ironie sur l'état, des choses très très très sérieuses et politiquement correctes me parait pourtant fort amusant, après tout, nous ne sommes rien pour certains et des sans dents pour les autres
C'est en partant en échange à l'étranger et en contoyant des étudiants internationaux, que je me suis rendue compte que le second degré n'était pas forcément une évidence, avec certaines cultures ça tombait complétement à côté, et quand j'essayait d'expliquer que je ne pensais pas vraiment ce que je disais, il y'avait une sincère incompréhension ^^'. Mais justement je me suis aussi rendue compte que j'utilisais beaucoup - comme certains français - le second degré pour ne pas trop exposer mes véritables sentiments, alors que certaines cultures n'ont pas peur de la sincérité que l'on pourrait parfois considérer comme niaise en France.
" le second degré n'était pas forcément une évidence, avec certaines cultures ça tombait complétement à côté" : en Corse, par exemple. Réponses enflammées dans cinq, quatre, trois, deux...
J’ai vécu en Corée. Aujourd’hui je suis en France, et je connais une coréenne qui fait les courses dans le même supermarché que moi. Hier, je lui dis en la voyant entrer dans le magasin frigorifiée « Il fait plus froid qu’en Corée ! ». J’ai dis ça pour rire, car l’hiver en Corée est très rude et atteint les -15/-20 degrés, et il est évident que notre -3 degrés est ridicule comparé aux températures de l’hiver coréen. C’était non seulement du second degré, mais aussi de la dérision; elle m’a répondu très sérieusement « non ! ». Je réitère, car je pensais qu’elle ne m’avait pas entendu, et elle répond « non ! Il fait plus froid en Corée ! » Même pas un sourire 🤷🏻♂️
Bah tout simplement car l'humour français ou la dérision n'est pas pareil partout, tout le monde pense différemment et ce qui se fait en france ne fait pas forcément rire ailleurs 😅✌️
Mais le plus étonnant ce n’est pas tant que n’ait pas ris, mais plutôt qu’elle m’ait répondu si sérieusement, comme si on exposait deux points de vues sur un sujet réfléchi
Ils sont difficile a faire changer d'avis, même la preuve sous les yeux, pragmatiques mais tetus et fiers... y vivant vous devez le savoir... Un allemand en UK tiendrait pas 3 j avec l'humour british... Ma meilleure amie est allemande, elle a beaucoup voyagé, nous rions, mais effectivement donner des lecons comme Anna et juger les autres, trouver des abus est l'un de ses defauts majeurs. Elle ne connait pas Bigard, heureusement car il va a 300000% au delà de ce qu'elle puisse supporter.
Un Français qui parle des Allemands donneurs de leçons 😂 Je suis Française et je vis en Allemagne. Les Français sont beaucoup plus „fiers „ que les Allemands.
En soi les allemand et les français sont tout aussi fier l'un que l'autre, mais pas sûr les mêmes choses Et dans le cadre des échanges sociaux un allemand est... Hermétique à la communication second degré ou à l'ironie... Ma belle famille est en partie allemande et j'ai vite appris à laisser le second degré devant la porte 😅
Coucou 🙃 Alors en l'occurrence il y a confusion entre premier décret et "private joke" ou comme je l'appel des blague de potes. En l'occurrence dans l'exemple c'est une private joke car une personne qui ne connaitrais pas votre relation ne pourrais pas comprendre. Alors qu'une blague second degré c'est simplement une blague qui a un deuxième niveau de lecture. ce n'est pas forcement c'est parfois taquin mais ca peut aussi juste être ironique ou loufoque. (Et ce n'est pas uniquement Français) 💚💛🧡💙 Merci votre attention des bisous 💙🧡💛💚
Non les private jokes font reference a des évènements uniquement connu des protagonistes. Du genre l'un est allergique au œuf et il y a omelette a la cantine " Ah bah tu va te régaler ! " Mais les piques entre amis sont perceptible de l'extérieur et ne nécessite pas de connaitre d'événement, il suffit d'un peu de jugeote pour comprendre que des reproche lourd et répété qui n'appelle pas a une rebellion ca s'appelle de la camaraderie... " Tu viens en pause café ? Olala le relou, je peux jamais travailler avec toi. "
@watewmark Le faite que la stagiaire ne comprennent pas ne veux pas dire qu'elle na pas de jugeote... En revanche cela me donne raison sur le faite que c'est une private joke. C'est plein de nuance mais si il/elle ne comprend pas une blague, il est plus moral de penser qu'il ne dispose pas de tous les élément pour sa compréhension ( plutôt que de dire qu'il/elle "n'a pas de jugeote" ).
@@pot.__. C'est une private joke a l'échelle française si tu veux xD Mais ça me semble bizarre d'utiliser ce terme ici. pour moi private joke c'est entre 2 personnes, pas entre individu de meme culture ...
Il ne faut pas confondre humour, second degré et lourdeur... Malheureusement en tant que stagiaire dans le monde de l'audiovisuel j'ai plutôt subi de la mesquinerie et de l'harcèlement. Mais c'est plutôt dû à une tradition contre les bleus bites.
@@JohnDouille L'humour français c'est "l'esprit" et non pas les blagues humiliantes. Revoyez Larochefoucauld et oubliez la perversion de managers en tout genre dans le contexte pro. Comme je l'ai écrit dans l'autre commentaire que je recopie ici: Dans le contexte professionnel, il y a des limites à la manière dont on blague. Dans le cas décrit pas la vidéo, il y a clairement une relation perverse, d'autant que c'est l'avis de la personne qui "blague" qu'on écoute pas l'avis de la personne dont on se moque. Ce n'est pas à elle de décider si ses blagues sont humiliantes ou non mais à lui, son caméraman. Et dans le vie je suis drôle et ouvert à l'humour et même à l'humour noir, mais je suis aussi bienveillant. Assez de ces normes de perversion narcissique et d'abus de pouvoir au travail! J'ai aussi un père qui a abusé de "ce second degré français" donc je sais de quoi je parle.
@@gaspard7052 nan t as pas compris, dans le cas décrit dans la vidéo ce sont les 2 personne qui se vannent l'une l'autre pas une qui vannent l'autre, il y a réciprocité et compréhension mutuel des intentions entre eux, ils s'aime bien ils le savent et on le meme type d'humour, et c'est une troisieme personne exterieure qui n'es pas victime (d ailleur il ya pas de victime dans l'histoire) mais juste témoin qui vient s'en meler et porter un jugement sans rien avoir compris de la situation car elle ne maitrise pas le second degré et ne connait pas la relation et l'historique entre ces 2 personnes
Utilisé pour exprimer le contraire... oui! Mais dommage quand c’est trop fréquent et particulièrement pour cet exemple de 2nd degré entre personnes. À mon sens en tous cas. Ça fait tellement de bien les compliments et les gens ont tellement besoin de reconnaissance si je regarde autour. Pourquoi ne pas faire ce plaisir aux autres de leur dire des choses aimables? De plus il y a les utilisateurs pervers de cet usage .... ils prétendent plaisanter mais s’appliquent à souligner ce qui peut blesser réellement la personne ou choquer l’entourage... en se couvrant de 2nd degré... Bon sinon de temps en temps c’est drôle et c’est bien ce que vous avez décrit. À consommer avec modération juste il me semble. Merci!
J'aime beaucoup karambolage Les animations ,les devancés FRANCE ALLEMAGNES soit réussies La devinettes est très ludique C'est une émission a ne pas rater C'est pourquoi je mets*****5 a cette émission
Parfois nous allons même jusqu'au quatrième degrés, Exemple/ Qui était Cirus? Six russe, c'est six slave, S'il se lave, c'est qu'il se nettoie et si ce n'est toi? c'est donc ton frère
J'ai été attendri par la complicité émanante de la vidéo et la crédulité de la jeune stagiaire. J'ai été attristé de constater dans les commentaires que la spécificité française du second degré est en train de disparaître pour laisser place à un tribunal public chargé de traquer le moindre harcèlement.
Ce n’est pas parce que ces une spécificité française que c’est forcément une bonne chose. Les étrangers le trouve très agressif et désagréable, mais surtout très déstabilisant
Sans remettre en question la relation entre Serge et sa supérieure, parfois le "second degré" en entreprise c'est utilisé pour cacher du vrai harcèlement et quand on le dénonce le supérieur nous dit " ah mais t'as pas d'humour c'était pour rigoler etc" Ça peut être à double tranchant et en effet c'est vraiment à réserver aux gens qu'on connaît (très) bien. Le fameux second degré à la française, je l'ai vu être utilisé pour faire passer des blagues sexistes et racistes et faire de l'humour oppressif.
D'ailleurs certains peuvent se le permettre plus que d'autres (selon la position), et certains doivent le tolérer plus que d'autres... Le mépris de classe passe beaucoup par la tournure en dérision
Mais en quoi est-ce le problème du second degré et de ses réels pratiquants, que des sombres individus l'utilisent comme excuse pour êtres des sacs à merde ?
Je pense qu'entre adultes d'environ 40 ans ou plus, le second degré sur le milieu de travail est très commun, mais même les jeunes français qui arrivent dans ce genre de milieu, qui se font taquiner par ces adultes habitués au second degré, peuvent très vite penser à du passif agressif ! Et du coup se sentir mal face à ce genre de chose... normal !
Par contre, faire preuve d'un peu moins de pudeur, c'est pas mal aussi. Ça fait toujours plaisir quand on reçoit un compliment ou une marque d'amour, parfois le 2nd degré peut rendre une relation vraiment toxique. Et trop de 2nd degré lui enlève de sa superbe.
L'exemple qui est donné par Arte, pour moi s'apparente plus familièrement à du "chambrage" ou "teasing", ça existe dans toutes les langues, il faut juste que les personnes engagées dans ce jeu soient sur la même longueur d'onde. Les supporters du XV à la Rose peuvent chambrer ceux du XV de France... ces derniers comprenant que ce n'est qu'une plaisanterie... Il s'agit pour moi d'une forme assez grossière de second degré. Le second degré dans la langue française c'est une pratique beaucoup plus subtile. C'est l'art de jouer avec les doubles sens. La contrepètrerie est une forme de second degré. Souvent à connotation salace, mais pas que, comme : "il court il court le furet" (1er degré) "il fourre il fourre le curé" (2nd degré) En dehors de la contrepètrerie, c'est tout l'art du double sens qui est le plus compliqué à comprendre pour les étrangers, surtout lorsqu'il est pratiqué par de grands auteurs. Du reste.... là aussi je doute que ce soit vraiment spécifique à la langue française. Je serais fort étonné que les grands auteurs anglais ne s'adonnent pas à cette pratique. Mais peut-être que dans la langue parlée, Français et Italiens s'adonnent plus à ce type de jeu que les Allemands ou Anglais qui doivent plutôt le pratiquer dans un cadre littéraire, mais bref attribuer l'art du second degré aux français, ça ne me semble pas du tout exact...
Pour avoir vécu et travaillé avec des australiens, je crois que se sont les maîtres du chambrage et double sens. D'ailleurs j'ai rencontré beaucoup de français qui captaient chibre et ça rendait le tout encore plus drôle
Tout mon soutien à Anna. J'en ai parfois un peu marre de cette pratique, notamment dans le milieu professionnel. Parfois je me venge en faisant de vrais compliments, ce qui décontenance généralement le petit plaisantin. ;-)
Le truc le plus angoissant dans la communication française. Communiquer par la négative... Ça fait 18 ans que je suis en France et je me fait encore avoir... Des fois quand les gens parlent, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon.... ,😊
Donc le second degré est exactement comme le 'banter' pour les anglais ou le 'slagging' pour les irlandais comme moi. Ça existe dans chaque pays qui a eu une époque celtique prolongée. Lisez des documents historiques pour la confirmation de ma thèse. Astérix par exemple.
Biensûr que les anglais ont du second degré... ca me fait rire de voir tout ces français qui ne connaissent pas mister bean ou les monty Pythons par exemple! D'ailleurs, un français lambda réagira très mal au second degré tellement il a d'amour propre.
Ce qui est également intéressant c'est la franchise des Allemands et leurs aptitudes à réagir quand une situation ne leur parrait pas juste. C'est pas tous les allemands mais durant mes voyages je l'ai pas mal remarqué. Et oui le second degree c'est très français et les étrangers ont souvent du mal à le comprendre ^^
Je suis congolais, étudiant en France et après près de 6 ans passés ici, j‘ai toujours du mal 😅. Je pense bien aussi que c’est propre à la France le 2nd degré.
J ai beau etre française, j avoue que le second degres n est pas toujours facile à comprendre et a dicerner, desfois oui c est evident mais d autres fois beaucoup moins. Je l utilise tres rarement , ou avec une ou 2 personnes tres proches avec qui je peux le distinguer sans me tromper
L'humour français , celui du "diner de cons" , est un humour détestable , quand il se fait entre initiés aux dépens de ceux qui ne comprennent pas . L'autodérision britannique est nettement plus sympathique .
la moquerie est une forme d'humour qui existe partout, vous la préférez au premier ou au second degré ? ça ne change rien. Le cas du diner d econ est le seul cas où ça change quelque chose, vu que le moqué est trop con pour voir le second degré, il n'en souffre même pas. On peut aussi faire de l'autodérision au second degré, la rendre plus subtile.
Anna a remarqué un problème de communication de madame envers Serge, et non de Serge envers madame... Contrairement à ce que cette amusante vidéo tente de nous expliquer, le mode "second degré" n'est donc pas utilisé dans les 2 sens, Serge n'utilise visiblement pas le second degré vis à vis de sa supérieure...
Très bien vu! De plus la vidéo illustre seulement Serge utilisant le second degré avec Claire, alors qu'en effet, la remarque ne concernait que Claire. Une façon de se dédouaner sans doute.
@@virgola2126 Je suis d'accord. Et le fait qu'à aucun moment Clair ne se remette en cause est très grave. Perso quand mes blague perturbent certaines personnes je me remet en cause quel que soient mes intensions. Claire est sans doute très sûr d'elle même et très egocentrée.
Je vais tout de suite chercher la version allemande pour la montrer à mon amie qui a un humour bien germanique, et qui ne comprends absolument pas le deuxième degré. Merci d'être une actrice de la négociation de ce point de conflit entre nos deux cultures. (PS. Je dis deuxième plutôt que second, car j'espère qu'il y a encore d'autres degrés.)
Le troisième degré c'est asséner quelque chose en prétendant que c'est pour rire, alors qu'e pas du tout. Et du coup c'est drôle (quatrième degré). Et "à prendre au énième degré" annonce une grosse vanne dont on se distancie. Apparemment.
I had/have a huge problem spotting this in France. Most of the time I would take this type of interaction as plain mean spirited harassment. But I know some of it is true, but it's difficult to understand for sure.
C'est pareil pour les français, pendant l'enfance ou aux débuts de la vie professionnelle (stagiaire). ça s'apprend vite quand on commence à le pratiquer soi-même, mais il faut que ce soit progressif ou que l'humour soit flagrant (apporte moi la lime à épaissir). Le doute de harcèlement est tout de suite levé quand tu te rend compte que tu peux compter sur la personne en toutes circonstances. On attend aussi des gens qu'ils aient du répondant, ou surenchérissent. Normalement on est sensé prêter assez attention à la personne, et calmer le jeu si la blague de prend pas. C'est quand la personne ne fait pas attention et insiste, qu'on peut s'assurer que c'est soit un gros lourd, soit du harcèlement. à contrario, les gens qui prennent tout au 1er degré posent bien plus de problèmes. On en fait vite le constat dans les commentaires youtube.
La petite allemande dit : personne n’ose te le dire . Sont ils tous allemands ? , ou alors ce que je pense c’est que beaucoup de Français non plus ne comprennent pas cette forme de communication .
Oula, il y a un lâcher de perpétuels offensés de Twitter dans les commentaires... Faire des phrases avec "harcèlement" et "victime" à tout propos, la nouvelle façon se se sentir au-dessus des autres en s'offensant d'un mot, sans trop se fatiguer à agir sur les choses qui comptent vraiment.
Exemple de second degré aujourd'hui même, avec ma collègue d'origine Moldave, plus Française que Française (on adore bosser ensemble), sur Teams: Elle : "Je suis sous l'eau" Moi: "Soûlot, tu veux dire" Ben ouais, et c'est super :)
Oui, sauf que le soit-disant "second degré" est bien trop souvent en France un moyen d'insulter tout en étant inattaquable "mais tu prends tout au premier degré toi" ou encore "tu n'as pas d'humour" étant rarement des paroles anodines... Moi j'appelle cela le 3 ème degré la plupart du temps, c'est-à-dire un premier degré malveillant déguisé en blague, et honnêtement, j'aime mieux les Allemands moins tordus. Quant à la timidité des Français ou Parisiens typiques, laissez-moi rire!! La timidité c'est la retenue... et c'est très mal vu en France, donc les vrais timides font tout ce qu'ils peuvent pour le cacher. Faute de quoi, ils devront avoir beaucoup d'humour et de "subtilité" pour comprendre la soit-disant blague de leur entourage, bien-sûr!! ;-)
@@Bilbojack4 Quand c'est malveillant, soit de plus en plus souvent. Sinon effectivement c'est l'humour ou la drague à la française. Pas très exportable dans les pays qui prônent la courtoisie, en bref...
Le second degré est possible lorsqu’il existe une connivence entre les personnes. Macron est un président démocrate, c’est du second degré. C’est le meilleur président que la France connaît, c’est du troisième degré. Pour le quatrième degré, attendons les futurs décisions du juge d’instruction et les élections 🗳😂😂😂
J’aimerai bien entendre le point de vue de Serge ou voir la boss essayer un autre style de communication que le second degré et demander ses subordonnés préfèrent. Je suis Français et j’ai travaillé en France et en Allemagne : l’ambiance outre Rhin n’est pas Bisounours mais bon sang en France ce second degré systématique au travail est pourri et délétère pour toute l’entreprise et toute la société. Le problème c’est la répétition : le second degré par tout le monde et tout le temps fait oublier même inconsciemment que le premier existe. ce serait tellement mieux dosé autrement mais pour ça il faudrait accepter de changer et accepter que la manière Française n’est pas le meilleure. C’est une autre particularité culturelle Française : nous savons tout mieux que les autres. (je vous laisse juger de mon second degré)
Tout à fait d'accord avec vous. Nous sommes nombreux ici à pointer du doigt cette violence verbale au travail et dans d'autres contextes qui détruit les familles, et démolit psychologiquement les personnes vulnérables.
Le second degré est dangereux : justement, la connivence est nécessaire car sans elle, on a l'impression de critiquer négativement. Par prudence, il faut que ta phrase soit suffisamment énorme pour être incroyable au premier degré. D'autre part, il faut varier les sujets car - comme un collègue- dire "c'est du second degré, pas d'humour ?" ne fait pas passer des "blagues" sexuelles ou critiquant le physique de l'autre. Un bon second degré doit dépeindre une réalité imaginable mais irrationnelle car dans le cas contraire...c'est juste des blagues de mauvais goût.
C'est pas le cas où les Français ont un humour exceptionnellement différent, c'est exactement parce que les allemands prennent tout au pied de la lettre...
les allemands aiment les jeux d'esprit les jeux de mots et l'absurde... leur humour ne se fonde pas sur la domination interpersonnelle et le ricanement
encore un exemple typique de l'humour francais qui du coup prouve que ce n'en ai pas X) car si tu donne pas de signe humoristique bah enfait c'est juste méchant et gratuit . Encore un humour qui marche (ou ^pas ) sur la moquerie et l'irrespect de l'autre... j'ai de moins en moins foi aux humains qui peuple la France .
Bah écoute, un jour j'ai cité ces quelques blagues à un français: - "Dieu crea la France et trouva que c'était le plus beau pays du monde, du coup pour pas faire de jaloux, il crea le français" - "Si les routes françaises sont si peu éclairées, c'est parce que les français se prennent pour des lumières" - "Quelles sont les différences entre un français et un crocodile? Aucunes. Les deux ont une grande gueule et de petits bras" Depuis je ne l'ai jamais revu non plus... 🤔 La différence de ton exemple avec le VRAI second degré, c'est que ca doit partir d'une blague... C'est sarcastique... Ton exemple n'a rien de drôle! C'est même pas une blague en fait! Donc, moralité, les français ne comprennent pas non plus le second degré. A trop prendre les autres pour des c*ns, vous savez ce qu'on dit? "En même temps on est tous le c*n de quelqu'un, alors bon..."
Je suis Fr et je n'aime pas le second degrès, les français font passer tellement de toxicité par le 2nd degrès, une tentative d'humiliation est parfumé avec un peu de second degrès, du coup ça passe. Tout est accepté avec le second degrès même l'innacteptable. Perso je trouve que lorsqu on utilise le second degrée c'est pour faire une vacherie à quelqu un et ne pas avoir besoin de s'exxuser : " oui mais tu comprends : c'est du second degrée !! Rooo mais comme t'es coincé, t'as pas d'humour !!! "
un collègue qui était très gentil est parti, et j'avais dit aux autres "je l'aimais bien" dans le sens comme on aime bien un ami, une connaissance, un voisin, etc... c'est à dire , sans arrière pensée. leur réaction m'avait choqué car ils avaient compris de travers mes propos. je pensais qu'en français le sens de "aimer bien" est différent de "aimer", mais apparemment dans la tête des gens c'est pareil.
Aimer bien et aimer sont totalement différents. Comme en anglais "to like" et "to love". Mais un autre aspect culturel de la France est de plaisanter en détournant le sens des phrases, si possible (et c'est toujours possible) avec des sous-entendus érotiques. Exemple : "J'adore ce chinois" (en passant devant un restaurant chinois). "Merci" (répond l'asiatique du groupe).
@@gengis737 donc 1:40 , il s'agirait de plaisanter en détournant le sens de "aimer bien" avec un sous-entendu sur une demande en mariage. mais dans le cas de mes anciens collègues, ils ne plaisantaient pas, mais aussi le français n'est pas leur langue maternelle donc ils n'ont pas compris encore le sens de "aimer bien", qui n'a rien à voir avec "aimer", et oui c'est important de le rappeler :)
Ma sœur et moi on se met constamment des méga grosses charges. Ma femme, qui n'est pas française, me reproche très souvent ce comportement même après 10 ans de vie commune
Pareil. Mème à faire admettre le principe de "taquiner" quand bien même c'est un jeu qu'elle pratique (J'entends : "c'est amusant de déranger / ça donne envie de déranger"). Je suis pas très doué en langue étrangère, mais à force j'ai développé un grand sens de l'attention quand j'ai affaire à des étranger. à anticiper tout ambiguïté, adapter mes paroles. Je ne m'interdit pas le 2e degré, par contre je casse mes blagues au moindre doute sinon m'arrange pour que ça paraisse trop énorme pour être crédible.
Je dirais qu'a ce niveau la c'est plutôt du 3 ème degré. Le 2 ème degré c'est plutôt les sarcasmes et ça se comprend en Allemagne aussi je pense. Le troisième degré définit plus l'esprit français, c'est plutôt une relation basé sur une taquinerie critique de l'autre, voir des insultes comme signe d'affection.
Dire que de par ma profession je rate tout cet humour de bureau , néanmoins il arrive parfois que , me faufilant dans une allée exiguë de village étriqué sous l'oeil éberlué de l'habitant , je sussure à Raoul : " Te fait pas r'marquer Raoul , on nous observe ... " ...mais mon camion ne me répond jamais .
Je suis désolée mais pour moi le second degré ça va plus dans le sens des sous-entendus ou des doubles sens. Le fait de taquiner tout le temps la personne avec laquelle on travaille sous le prétexte que c'est une blague finit par souler la cible de ces remarques assez merdiques. Et ça veut pas dire qu'on peut pas rigoler, faire une remarque drôle ou intelligemment sagace...mais la plupart des gens manquent de créativité et confondent humour avec lourdeur.
Entre deux personnes qui se connaissent peut etre que ça passe. Mais quand c'est pratiqué envers quelqu'un qui n'y est pas habitué est-ce que c'est legitime pour autant ?
Ce second degré dans l’humour dont beaucoup de Français se targuent ne se retrouve jamais dans les interactions franco-québécoises, où le premier degré règne du côté français. En tant que Québécois expatrié, on a vite fait le tour des trois mêmes blagues sur les deux personnalités québécoises connues en France, et le second degré ne semble jamais vraiment s’installer.
Meu non voyons, c'est juste qu'au Québec vous êtes restés au second, nous sommes passés au troisième depuis bien longtemps. Sisisisi cette position est tenable voyons.
Et bien, pour une fois, j'ai adoré lire les commentaires de cette vidéo. Des avis parfois partagés et parfois contraires exprimés le plus souvent avec finesse. Et cela n'est pas du tout du second degré. Par contre, le second degré, le sarcasme, l'ironie sont pratiqués dans bien d'autres pays. La vacherie, par contre, c'est bien français...
mais Serge il taffe sous la direction de Claire non ? Il n'a peut-être pas tellement le choix que d'être complaisant avec ses travers comportementaux...
Moi je suis allemande et on a ce truc aussi chez les copains proches parfois - mais ça dépend des personalités des copains. Il ya des gens qui sont toujours hyper gentils à tout le monde et j'ai aussi eu des copains qui s'insultent tout le temps d'une façon amicable, certe que les gens bien gentils representent la majorité. Je pensais que c'était le même pour les français - n'est-ce pas? Mais c'est vrai qu'il y en a pas un mot pour ça, on probablement dirait quelque chose du sorte de "Hass-Liebe", l'amour-haine, ou se taquiner. (s'il y a des erreurs de langue corrigez-moi s'il vous plaîtes!) 💚💕
Je n'aime pas le second degré. Je le comprends (pas toujours, mais la plupart du temps) mais je ne l'aime pas. Je préfère quand les gens ont le courage de dire les choses comme elles sont. La communication, c'est déjà assez difficile comme ça, si en plus il faut constamment lire entre les lignes pour essayer de comprendre ce que les gens ne disent pas.... ça devient vraiment compliqué. En plus, souvent ce sont de vraies méchancetés qu'on fait passer pour du "second degré". Et quand la victime proteste contres les humiliations verbales, on lui dit qu'elle "n'a pas d'humour". Même quand il y a connivence, voir des gens se parler au second degré me met mal à l'aise. Je trouve cette façon de communiquer malsaine. On se dit des saloperies plus ou moins subtiles, et tout le monde rigole, hahaha que c'est drôle. Non, ce n'est pas drôle. Et ça banalise la violence verbale.
comme dit dans la video, c'est entre les gens qui se connaissent bien, qui sont sur la meme longueur d'onde. Dans ton cas, c' est juste du harcelement. J' espere que tu n'en n'es pas victime, ca peut etre usant.
Mouais... Méfiance quand même avec ce fameux "second degré" qui a souvent le dos large. C'est parfois une sorte d'échappatoire un peu facile après avoir énoncé une ânerie ou balancé une vacherie. On invoque alors le "second degré" pour s'en sortir à moindre frais, comme en disant : "jocker !". Le pire, c'est le propos vexant qui fait mouche, et lorsque l'autre proteste, de lui répondre : "Aahh, mais : humour !" Comme ça, après s'être pris une méchanceté dans les dents, la victime est en plus accusée de manquer d'humour. Mieux vaut garder l'ironie (qui est bien un synonyme de "second degré") pour des personnes lointaines, genre : "Vladimir Poutine, ce grand démocrate" ou "l'humour tout en finesse de Jean-Marie Bigard".
Mais grave ! Je me rappelle durant un stage qu'il était impossible pour moi de parler sérieusement des tâches qui m'était attribuées et qui n'avaient rien à voir avec l'intitulé du stage ainsi que d'un mec qui me hurlait tous les jours dessus, sans qu'on me fasse des vannes : oh mais tu es trop sensible hahaha, on s'en fout de X ( celui qui hurle)il est comme ça c'est sa personnalité faut pas le prendre pour toi, tu te plains tout le temps non ? ( sur le ton de la "rigolade" )"," "ah mais t'as pris du cul toi non ?", "ah mais t'as les bras qui pendent" ( pour dire que j'étais pas assez musclée)... Par conséquent impossible de pouvoir parler sérieusement des soucis de ce stage qui étaient bien réels et au premier degré pour le coup.
mes pensées vont à tous ces français qui font des bides à l'étranger
Merci
Merci merci! 🤣
t en a deja pas assez pour ceux en france
Merci 😭😭🤣
Pas en UK ni en Scandinavie où j'ai vécu.
Le second degré est roi en UK, meilleur qu'en France d'ailleurs, une boucherie lol.
J'ai passé 1 mois en Allemagne : pas eu l'occasion de faire de l'humour ni d'en être témoin.
Pas le pays où j'ai vu le plus de rires honnêtement. Fermés.
Le second degré, ou l'art de s'insulter entre potes X)
Tellement !
Mais 2nd degré, sarcasmes, vannes, ironie, ce n'est pas la même chose. Vous parlez manifestement de vannes.
@@getd8556 Une vanne est souvent faite pour être comprise au second degré justement. C'est le second degré qui différencie une vanne d'une véritable insulte
Ahahaah ! T'es vraiment con toi !
(À ne pas prendre au 1er degré)
@@LordBlack1234 Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire
Plot twist : En fait elle parle vraiment mal à Serge, mais il n'a jamais osé lui dire que ce genre de blague ne le faisait pas rire.
Le danger du second degrés 🤷♂️
@Trent Nozen C'est toi la personne susptible qui ne doit pas être très fun ? Bah faut te décoincé hein ;)
Globalement par convention sociale certains individus adaptent leur comportement à des choses qui semblent être du second degré mais en réalité ils ne sont pas à l'aise. ^^
#freeAnna
Je pense qu'on peut considérer le franglais (ton plot twist) comme le troisième degré de la langue française
Micro-agressé ? Individualité défaillante ? La confiance, c'est bien aussi. Fais fi de ce que tu ressens sur ce coup-ci, laisse les erreurs de langage des autres bafouer, grandir. On est un pays de profanes. Si ça n'est pas ton humour, entends bien qu'il n'est pas oppressif pour certain.
wow, j'aurais jamais imaginé que le second degré était un sujet sensible..
En fait y a pas que chez les non francophones que ça l'est.
Une foule de francophones ne possèdent pas le second degré ou l'acquièrent très difficilement et se trouvent malaisés par celui-ci, voire profondément blessés
Bel exemple
@@comptegoogle5071 En effet, je suis Français et je suis terrorisé au quotidien par mes collègues qui ne s'expriment que par second degré que je prends toujours au premier degré. C'est complètement idiot le second degré. Un style pour les connards qui veulent maintenir le flou, le trouble et le sentiment de danger et d'insécurité permanent. C'est du harcèlement pour moi.
@@Bilbojack4 il parait que l'absence de second degré se manifeste surtout chez les autistes asperger...et c'est pas du second degré
@@Bilbojack4 c'est vrai que c'est presque handicapant parce qu'a force de voir des gens maitriser le second degré je me sens con, sauf mais en fait ceux qui le pratiquent ne se rendent pas compte que ça peut être blessant et/ou ne veulent pas essayer de pratiquer ton humour, le comprendre ...
Elle est très courageuse cette petite Anna de vouloir défendre Serge , je la félicite…
J’espère que tu la fais virer….
… Euhhhhh , premier ou second degrés ???
Pas compatible en tout cas, mais avec le temps.
Jr crains cependant qu'Anna ne dégonde la porte quand on lui dira de la prendre...
Bien vu👍
virer anna ? mais c'est complètement con de dire ça ! elle a juste voulu aider !
@@gunter27910 sérieux c'était du second degré .... sauf si ton commentaire en était aussi
@@gunter27910 non elle s’est mêler de ce qui ne l’a regarde pas !
Ça me rappelle quand j'essayais d'expliquer l'humour français à des amis à Londres :
"French humour is saying mean things about each other."
"How is that funny?"
"Because it's actually wrong."
"Oh so it's just lying."
Les anglais font la même chose. It's just banter, innit?
@@sspicyyful exactly, I can confirm that... 😉
@@elg94 oh que oui effectivement! De l'humour noir et tellement agressif que j'ai appris de mon ex Anglais et mes potes Erasmus Anglais que j'arrive JAMAIS à reproduire avec mes potes Français... s'ils me connaîssent ok, si c'est des camarades seulement il ont tendence à prendre trooop souvent mes blagues personnellement et me dire "c'est offenssent"... 😂 les Français manquent assez d'humour, or pas autant que les Allemands et c'tte Anna!!
@@elg94 oui mais je trouve que le banter anglais, c'est un peu plus "witty" et particulier et un peu moins "parler à l'envers"
@@solarprogeny6736 ça dépend. Perso je trouve que la grosse différence entre les Français et les Anglais, c'est l'habitude de l'auto dépréciation. Les Français veulent toujours avoir l'air classe donc ils ne sont pas le genre à s'auto déprécier de manière humoristique.
Serge peut-il confirmer qu'il n'est pas harcelé par sa collègue qui se dédouane en parlant de second degré?
hahaha
On vous rassure, Serge va bien 😊
@@karambolagefr Et d'où une stagiaire vient frapper à la porte de sa responsable pour lui faire la morale? Bien d'inventer des exemples pas crédibles?
C'est exactement ce que je dis à d'autres personnes dans les commentaire. Et même si Serge pouvait nous dire qu'il va bien les enjeux pro impliquerait qu'il pourrait ne pas dire la vérité. A vrai dire je plains Serge qui vit dans un monde où le second degré humiliant est placé sur le piédestal de "l'humour français". Les jour où Serge est un peu déprimé mais ne l'exprime pas cela doit faire mal d'entendre ces méchanceté. L'humour cache certaines vérités, comme nous le disent les psychologues. Et je ne crois pas qu'il s'agisse de la pudeur, mais plutôt de perversion. Votre commentaire à 84 likes (thumbs up). C'est bien la preuve qu'en France, non, ce n'est pas la norme qu'on fasse du "second degré" humiliant. On vaut mieux que ces beauferies perverses.
@@karambolagefr Une preuve, s'il vous plaît ! Les téléspectateurs veulent une preuve !
Ce qui n'est pas abordé ici, c'est que le second degré n'est pas seulement une question de référence culturelle, c'est aussi un outil de discernement des intelligences et des personnalités, un code, une façon de reconnaître les siens en terrain neutre ou hostile.
100% d'accord
110% ok
Absolument !
Bravo !
C’est tellement vrai, surtout pour moi. Je parle beaucoup au second degré, les gens qui me connaissent savent, mais je garde un air toujours sérieux. Alors ceux qui ne me connaissent pas encore ont tendance à penser que je suis hautain.
Je te crois. Mais ce genre de truc n'est drôle que si tu as une connaissance et complicité avec la personne qui la pratique. Là, c'est effectivement génial.... Mais sinon c'est carrément malaisant en fait, voire malfaisant comme le sugg
Suggérait mon correcteur d'orthographe
En fait si c'est entre potes c'est drôle et bon enfant, mais avec des gens avec lesquels tu es moins proche ça peut passer pour du sarcasme, qui n'est pas franchement conseillé avec des inconnus.
ton humour est peut-être plus pince sans rire que 2nd degré. Ça m'a valu l'étonnement d'une jeune collègue qui voulait qu'on sourie quand on avait l'intention de faire l'humour. Elle a fini par se calmer quand on lui a rappelé que le smiley n'était pas obligatoire et qu'elle manquait de savoir-être voire de savoir-vivre en demandant à son entourage de s'adapter à elle.
Et ça sert à quoi le second degré au juste ? A part mettre l'autre mal à l'aise dans une insécurité permanente ? C'est une manière vicieuse de le dominer en le déstabilisant car vous vous sentez inférieur. Il faudrait criminaliser le second degré. J'attend votre réponse s'il-vous-plait. Pourquoi faites-vous usage du second degré ? Vous êtes angoissé et préférez renvoyer l'angoisse sur autrui en lançant des piques permanentes ? C'est là la beauté du second degré !!!!? Où est l'humanité et la vertu de cette démarche ignoble ?
Haha, oui je comprends très bien j'ai vécu aux US (Wisconsin) où effectivement les incompréhensions pleuvaient malgré mes précautions, merci d'avoir traité de ce sujet sociétal très important!!
De rien ;)
@@karambolagefr c'est pas vrai on sait que cette vidéo était pour vous préparer vis a vis de la future plainte pour harcèlement de Serge! ;)
c'est aussi ce qui explique qu'il est impossible de piger un broc à Kaamelott quand on est étranger (et qu'on a appris la langue)
mais qui fait que les français (en tout cas un certain nombre), adorent voir le roi Arthur et sa belle famille s'envoyer des fions à la table à manger
Pour moi Kaamelott, c’est l’une des séries les plus françaises qui soit , et dans le bon sens (plus belle la vie est aussi très française mais c’est pas pareil 😅) pour relever ce que tu dis , je suis d’accord , et dans mon cas ça m’est arrivé de remarquer ça devant une autre œuvre que je regardais avec une amie étrangère : OSS 117 (juste mythique), et je me suis fait la même réflexion, quand je m’écroulais de rire devant certaines réflexions , certaines répliques (les allemands... mais oui les allemands !) et que mon amie avait l’air impassible. Je pense que chaque pays a sa culture de l’humour (les anglais avec Monthy python ou même Mr Bean), et c’est formidable !
@@CaptnJackHarkness379 Plus belle la vie, n'a pas un esprit Français mais mondialiste.
@@CaptnJackHarkness379 hmmm oui j'ai déjà entendu cette théorie
«S'envoyer des fions à la table à manger»… C'est pas faux!
Le simple fait de mélanger le vouvoiement avec des insultes, le mélange du niveau de langage, c'est génial et typiquement fr. "Vous me les brisez menu"
Heureusement qu'on a ces vidéos pour apprendre aux allemands a avoir un peu d'humour. Je précise si vous vous sentez visé : c'était du second degré.
Je suis Français et je déteste le second degré. C'est complètement S T U P I D E !!!
@@Bilbojack4 ou bien c'est pas stupide et tu n'as pas le niveau.
Traiter de stupide ce qu'on est pas à même de gérer est un des aspects de dunning kruger
C'est une blague sur l'UE.
Dans notre monde les français aiment rire, les italiens faire la cuisine, allemands de la philo, les anglais du commerce etc. L'UE c'est faire que les anglais se mettent à faire de la cuisine, les français du commerce, les italiens de la philo et les allemands des blagues... :p
C'était une petite blagounette pas méchante
Les allemands ont un sens de l'humour plus direct mais qui reste très drôle
@@philv3941 Demander à un étranger d'apprendre le Français qui est une des langues, certes des plus riches, mais aussi des plus difficiles à apprendre et de surcroit leur demander d'intégrer le 2nd degré dans leur français. Je suis pas convaincu que tt le monde arrive à l'intégrer celà ne veut pas dire pour autant qu'ils sont pas assez intelligent pour le pratiquer ou le comprendre . Moi je pense que faire du second degré avec tout le monde n'est pas une très bonne idée celà peut aussi faire paraître chez celui ou celle qui le pratique un certain mépris pour l'autre. Je pense que le second degré est pratiqué par ceux qui possèdent une personnalité qui correspond à ce type d'expression ça ne va pas à tt le monde.
Et ajoutons que le "second degré" à la française inclue aussi le contraire, à savoir un faux compliment qui est un vrai reproche... Ce que ne traite pas la vidéo !
Dommage, car c'est très pratiqué !
Ça l’est davantage d’ailleurs.
Il ne faut pas oublier que le français est une langue diplomatique et que dans une phrase qui peut paraître banale pour un étranger peut s’avérer d’être lourd de sens pour nous. Exemple: Je me suis rendu à Kyiv (Ukraine) dans un cercle francophone mais où seulement une poignée sont francophone de langue maternelle. Après une prestation d’un jeune violoniste (assez moyen pour être hônnete) pour obtenir une bourse d’étude, un Français habitant ce pays lance: “il devrait changer de violon”.
Seul moi (Belge francophone) et mon père avions compris que finalement le souci n’est pas l’instrument mais qu’en réalité il devrait se lancer dans une nouvelle activité ...
Tout les autres discutaient de la possibilité de lui offrir en plus de sa bourse un nouvel instrument 😉
là, vous parlez de sarcasme plus que de second degré, même si les deux son plus ou moins proche, le second pour moi n'est jamais malveillant.
@Auressa non plutôt du sarcasme
Comme je disais: il sont droles ces allemands! hahaha
Je trouve l'animation visuelle vraiment très imaginative et efficace, bravo !
C'est vrai que c'est très profond chez nous et ça s'apprend très tôt, pour l'exemple j'ai pas mal bosser avec des enfants et il m'arrivait parfois de parler uniquement en second degrés avec certains, donnant lieu a des conversations toujours plus absurdes qui surement vue de l'extérieur aurait pu passer pour de la folie pure, à les joies de notre culture.
Soutien à Serge, victime de harcèlement professionnel. 🙏
Serge va bien, rassurez-vous 😊
@@karambolagefr prenez soin de lui quand même au cas où vous vous rendriez pas compte que derrière les rires un mal-être grandisse.
@@spratch Tout à fait d'accord avec vous. Et nous sommes nombreux dans les commentaires à nous insurger contre cette banalisation de la violence verbale. Les témoins de ces joutes verbales au second degrés sont aussi potentiellement des victimes.
Si ça se trouve on s'insurge tous au 2nd degré
@@spratch Non pas moi. Je suis au degré zéro dans ce genre de discours. Ca serait bien qu'on revienne sur terre. Après Trump perpétuellement à prétendre qu'il plaisante... Peut être qu'on pourrait arrêter là la violence au 1000e degré dans les nuages.
Elle devra venir bosser dans notre service Anna, elle comprendra vite le 2 degrés, puisqu'on ne communique qu'avec ça :)
J’aime bien le second degré mais de ne faire que ça me parait pas optimum 🤔
C'est ignoble de bosse et de vivre comme ça.
@@gaspard7052 oui trop pénible de tout le temps se marrer, c'est tellement mieux les faux compliments et le fonctionnalisme au bureau.
Après tout c'est pas comme si on y passait la majorité de notre vie hein ;)
@@philv3941 Eh ho, il y a une différence entre se marrer et faire du second degré qui abaisse les autres. Dans la vidéo il s'agit de blagues qui abaissent Serge, comme précisé par la stagiaire. J'ai pas de problème avec l'humour.
@@philv3941 Vous avez qu'à changer de travail si votre boulot vous prend la tête au point de vous marrer au dépend d'autrui à longueur de journée pendant le travail. Je sais pas bosser dans un bar de nuit par exemple ou dans une cave fétichiste.
J'ai bien l'impression, en lisant les commentaires que cette tradition du 2nd degrès est de plus en plus en train de disparaître au profit d'une société toujours plus sensible et victimaires :')
Je suis un grand timide, j'ai été victime de harcèlement, et pourtant, je suis un adepte du 2nd degrés, et le comprends toujours. Il faudrait arrêter de tout mélanger
C'est du second degré, j'espère ?
Un commentaire plein de sens... Tout globaliser et se victimiser, et victimiser les autres, nouvelle mode surprenante. J'ai la "chance" d'être handicapé et homo (la polyvalence c'est l'avenir), je me retrouve avec des gens qui m'expliquent ce que je devrais trouver offensant et qui me "défendent". La nouvelle condescendance "bienveillante". Comme si j'avais besoin d'eux pour me défendre ! La différence entre eux et moi c'est que j'ai déjà eu affaire à la vraie discrimination et je sais faire la part des choses entre quelqu'un qui a un humour un peu osé et un sale c..
Le problème c'est que beaucoup harcèlement ce fond sous couvert d'un second degré joker qui n'en ai pas... une fois un de mes ex m'insulté continuellement sous couvert du second degré et je comprenais pas pourquoi cela me touchait alors qu'avec d'autre personne je le comprenais très bien... tous simplement car cela en etait pas... . ( c'est quand un pote a moi a voulus le défoncer un midi que j'ai compris que cela n'allait pas ). De plus certain trouble ou type de personnalité fond qu'ils sont incapables de comprendre le second degré... a quoi cela sert de l'utilisé avec eux si c'est pour que eux ce sente mal quand on leur dit un truc gentils? Pas de sens ... . C'est sa que la plus part dénonce : l'utilisation de joker second degré quand cela en ai pas , l'utilisation insisté avec des personnes qui ne le comprennent pas et de ne pas le préciser sur les réseaux sociaux ou cela fait souvent méprise ( deja on a pas l'intonation du second degré et toute personne peuvent lire ( dont celle qui le comprenne pas)) .... c'est pas une victimisation du moindre commentaire c'est justement pour éviter que les personne se sente victime dans des situations qui en sont pas et pour que le second degré reste de l'humour et deviennent pas autre chose....
C'est vrai que le second degré allemand est moins subtil...comme disait Battiston en sortant du coma !
😂😂
Excellent!😂
Allez, on ressort les vieilles rancœurs !🇫🇷🇩🇪
😂😂😂👍 exellente !
Mdr ! Et même qu'il a pris la "grosse tête"...
Et paf dans les dents !
Il n'y a qu'un pas entre second degré et passivité agressive aussi attention ...
je trouve aussi.
Encore un concept fumeux venu d'outre-atlantique, vague et indéfinissable il ne correspond à rien d'observable. Une énième fraude de la psychanalyse post-freudienne.
@@yvankaramazov77 c'est pas parce que tu n'as pas connu des personnes qui te rabaissaient avec l'excuse du second degré que ça n'existe pas. Ce n'est pas une analyse ou une théorie, juste un fait.
@@swnangs2549 Si précisément c'est un concept moderne de la psychanalyse post-freudienne américaine que l'on sort à toutes les sauces ces derniers temps, tu peux te renseigner à son sujet si ça te chante.
du troisième degrés en gros
"Un truc qui est con au premier degré, il n'y a pas de raison qu'il soit moins con au second degré" Gilles Deleuze.
Question d'intention.
Deleuze avait dû se faire chambrer le jour où il a dit cela.
Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris dans le 17ᵉ arrondissement, le 18 janvier 1925 et mort par suicide dans la même ville et même arrondissement, le 4 novembre 1995.
Tu sens que le mec , l humour de base ,c est pas son truc. Alors le second degrés
@@julesbrne912 J'ai bien apprécié votre humour 😁👍 Ceci dit, et vous en avez certainement conscience, le fait qu'un type se suicide à 70ans ne veut pas dire qu'il n'avait pas d'humour, et ne nous donne aucune info sur sa relation à l'humour.
C’est étonnant, je ne reconnais pas le style habituel de Deleuze...
@@DelphineLCadet Si, c'est bien de lui. La citation exacte est : "Tout est à prendre à la lettre ! Rien n’est plus irritant que les gens qui distinguent des degrés : au premier degré, au second degré, au troisième degré. Vous savez ce qui est con dans la vie...c’est con au premier degré, le reste au troisième, au douzième, au centième. Il y a absolument aucun degré. Vraiment pas, vous direz pas une bêtise au premier degré et quelque chose d’intelligent au quatrième degré, non, non, non." C'est ici : www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=292 et il dit à peu près la même chose dans "Pourparlers" mais je ne sais plus où 🙂
Ouai le second degrés n'est même pas comprit en France.
Quand tu vois un mec faire une blague méchante à une personne qu'il ne connaît pas pour dire "c'est du second degrés"....Mouai. Surtout que là où le second degrés est de dire l'inverse de ce qu'on pense...Parfois on peut douter très sérieusement que ce type pense bien l'inverse.
c'est un abus de la pratique, très clairement ça doit se faire entre amis.
Nan mais le second degrés doit se pratiquer avec des personnes proches, pas avec des inconnus dans ce cas, ça n'est plus du second degrés ' - '
Et le second degré de toute façon ça se fait avec des personnes que tu connais un minimum ...
Le second degré, ça se pratique uniquement dans des cercles amicaux, ou par des humoristes qui le mêlent le plus souvent à d'autres styles d'humour, comme l'humour noir.
Je suis québécois et je confirme que c'est un truc de français. Pas au point de ne pas comprendre que c'est du second-degré mais disons que l'utilisation systématique et constant de cet humour second-degré n'est pas aussi courant ici. De façon général, on trouve ça drôle mais lassant à la longue puisque c'est, au bout du compte, une façon de déguiser une amitié en querelle de cinéma comique. Et puis, lorsque la relation de confiance n'est pas au beau fixe avec l'autre personne, c'est finalement proche de la bitcherie ou de la méchanceté sournoise. Bref... cette petite pièce de théatre francais, c'est drôle mais pas trop longtemps ...
Pour ma part, j'aime bien cette "pièce de théâtre française".
Je préfère qu'une personne soit piquante plutôt que lisse et fade, n'osant jamais faire aucun reproche.
Et de quelle nationalité est la pièce d'où est tiré le mot "bitcherie" ? du franglaicois ? (second degré ;)
Si tu prends du recul, le second degré permet d'éviter que la communication avec les autres ne soit que fonctionnaliste.
L'humour des britanniques permanent ou le second degré français trahit pour moi une couche de subtilité et de civilisation ( dans la communication) supérieure à celle d'une société qui ne fait qu'échanger de l'information brute.
C'est sûrement plus efficace. À la japonaise, ou à l'allemande. Mais qu'est ce que c'est triste.
@@KassCrout Et bien moi, bien que Français, je déteste cette ridicule "pièce de théâtre française". C'est justement à cause du second degré moqueur et méchant couvert par l'immunité d'un soit-disant "'humour" toxique et que les gens s'emportent dès que l'on formule une critique constructive qu'on ne peut pas faire de reproche direct avec tact, bienveillance et diplomatie. Le Français sont des Gaullais incivilisés en qui je ne me reconnais pas toujours. Je hais le vice et la perversion au combien trop répandue. Le respect devrait toujours être priorisé sur le faux humour toxique.
@@philv3941 Nous sommes en totale opposition sur ce point de vue. A vous la malsaine gaminerie perpétuelle. Pourquoi voulez-vous échange de l'information déformée, crypté, perturbante, malaisante ? Je comprends votre allusion à une couche de subtilité mais selon moi c'est une subtilité malsaine, inutile et destructrice qui perturbe et ralenti les échanges de communication. Pourquoi est-ce que l'on crypte les signaux internet ? C'est bien pour perturber les hackeurs, pas pour être subtil !! A moi la saine, confiante et fiabilité fonctionnelle. Vous voulez aussi introduire du second degré dans le codage informatique, histoire de perturber la compréhension des ordinateurs aussi ? Comme ça le moteur de recherche vous enverra des fantaisie pensant avoir interpété votre recherche d'une autre manière... Complètement stupide !! Et ne me méprenez, pas je ne suis pas informaticien et considère que la poésie fait partie de la quintessence de l'humanité.
@@Bilbojack4 Le second degré c'est comme tout autre comportement : il faut savoir l'utiliser à bon escient, surtout "sentir" quand il est de bon ton.
Bien employé, il peut détendre l'atmosphère dans une situation stressante ou aider à briser la glace lors d'une première rencontre par exemple.
Oui, le second degré peut être condescendant voir blessant mais dans ces cas la faute revient à la personne qui le pratique probablement de manière mal intentionnée, et non du second degré en lui-même.
On ne condamne pas l'humour parce que certains font de très mauvaises blagues.
Le probleme avec le second degré c'est que beaucoup d'harceleurs l'utilisent comme protection pour se dedouaner. Et quand la victime se prononce on lui dit qu'elle n'a pas d'humour.
Tout à fait! Souvent des narcissistes d'ailleurs. "Ah, mais, ma pauvre tu n'as aucun sense de l'humour!"... Me faire insulter sous couvert de l'humour toute la journée, non merci!
Entièrement d'accord. et ce qui est génial ici c'est que les gens qui défendent le "second degré" face à nous qui le considérons comme bien souvent une forme de perversion, ces gens qui aurait de "l'humour", essentiellement nous insultent. Pour dire que le second degré est parfois toxique, j'ai eu des "ferme ta gueule", des "dégage de France", des Espèce de snowflake" etc. Des trucs parfois bien extrême droite donc. Génial.
C'est pas tellement la faute au second degré mais plutôt que ce genre d'individu, par manque cruel de tact, confond humour et familiarité.. Comme l'indique la vidéo, le second degré implique une complicité. Sans celle-ci, ça revient à faire du premier degré... Normal donc que les gens prennent mal la remarque qui est faite.
Pour imager avec un peu d'humour, le second degré c'est un peu comme une tenue sexy : faut le bon contexte, sinon c'est juste inapproprié ^^
Le second degré doit etre compris par l autre, accepté et reciproque.
A ne pratiquer qu entre personnes de confiance, sinon avec parcimonie.
Sinon, nous pouvons parler de harcèlement...
@@gaspard7052 ce que vous citez là, n’est pas du second degré.
Bonjour,
Il me semble que l'exemple développé dans cette vidéo n'est ni parlant, ni concluant pour quelqu'un qui ne maîtrise pas ces nuances de langage.
Les degrés sont des niveaux de lecture.
S'exprimer au premier degré, c'est exprimer les choses de façon habituelle et attendue par un interlocuteur lambda. C'est le langage parlé courant.
Le second degré c'est l'art de prendre le contrepied de ce qui est normalement attendu pour faire une remarque pertinente mais qui pourrait être perçue comme trop moralisatrice ou trop personnelle pour l'interlocuteur à qui elle s'adresse. On la détourne de façon à la minimiser ou parfois au contraire à l'amplifier, mais toujours dans le but de faire sourire.
Exemple : Premier degré (langage parlé courant) -> Attention, à manger trop de chocolat tu ne vas plus rentrer dans tes jeans !
Second degré (langage à contrepied) -> Attention, le chocolat fait rétrécir les jeans !
En situation : (une personne tousse un peu fort et l'autre lui dit)
Premier degré -> Ça c'est parce que tu fumes trop !
Second degré -> Tu devrais fumer plus, je trouve que tu ne fumes pas assez.
Comme quoi, il faut toujours une exception pour confirmer la règle que Arte fait vraiment du très bon travail dans l'ensemble.
...Restez couverts :)
L'exemple de la vidéo est bel et bien une forme de second degré mais tu as raison, ce n'est pas du tout la plus parlante
@@JohnDouille Effectivement, c'est bien du second degré, mais très mal expliqué. :) Car dans la vidéo, les exemples utilisés ne font pas du tout sourire. Donc on ne comprend pas vraiment ce qu'est réellement le second degré. Ce qu'elle décrit ressemble plutôt à de l'humour vache de complicité (qui peut effectivement s'apparenter à du second degrés, qui en est une forme mais plus ésotérique). En général ce n'est compréhensible que de la part des deux interlocuteurs. Le cercle extérieur est un peu exclu du jeu entre les protagonistes.
N.B. : J'en ai profité pour corriger la faute à "degré(s)" dans mon précédent commentaire. Je me suis rendu compte que je le mettais en toute occasion au pluriel en lisant votre réponse. Pour être très honnête, je pensais qu'il était invariable. Je ne sais pas d'où j'ai sorti ça (?). Peut-être est-ce parce qu'en général on parle souvent de "degrés" au pluriel pour la température, sauf quand il fait 0° ou 1° :)))
Par contre ton 1er exemple sur le chocolat , ce n est pas du tout du second degrés puisqu il exprime ce que tu pense dans le fond , juste tu l a enrobé d une forme un peu plus ludique .
Pas évident hein, je crois que meme les francais pour une grande partie ne maitrisent pas totalement le second degrés
@@lisabounty9464 Vous avez raison, même si s'en est pourtant bien une forme, un dérivé pour ainsi dire, mais ce n'est pas exactement ça. Le deuxième par contre est bien un pur exemple de second degrés.
Merci pour la ré-explication car je trouve aussi l'exemple de la vidéo pas super parlant.
Pour expliquer simplement
un sarcasme : + qui veut dire -
2 degré : - qui veut dire +
non, le sarcasme est souvent du second degrés aussi
c'est pas faux
shrek racing
Waw je sais pas comment je ferais sans le second degré... dès que je m'entends bien avec une personne, je parle beaucoup trop au 2nd degré 😅
Et moi je déteste totalement le second degré que je qualifie de terrorisme !!
@@Bilbojack4 on est avec toi dans ton combat contre le terrorisme !
... le sel ou le piment de la conversation.Surveillons la dose.
@@Bilbojack4 Retourne apprendre le français
@@Bilbojack4 Bahahahahahaaha des gens sourient à la vie ! Alerte au terroriste hhhhhhhha
Ah, ce fichu second degré, il n'y a pas que les étrangers qui luttent avec... Je suis atteint d'autisme Asperger, et même en tant que bon Français, cet humour est complètement abscons pour moi, tout comme d'autres formes de communication telles que les expressions imagées, le sarcasme ou les formes les plus subtiles de l'ironie. Combien de fois ai-je entendu dans ma vie "c'était du sarcasme" ou "c'était du second degré" ? Ca peut faire de moi quelqu'un de trop tatillon, sans sens de l'humour, trop direct avec les gens, etc. Je sympathise donc avec cette stagiaire, et je suis aussi ravi de voir que pour une fois, on a une expression française intraduisible en allemand. D'habitude, c'est l'inverse...
Moi c'est l'inverse je suis autiste aussi mais c'est moi qui répète à chaque fois que "c'était du second degrés"
et a l'inverse je suis sur que vous aimez les jeux de mots !!!
@Varoon ???
enfin selon ce qu'il dit, il comprend qu'il n'a pas compris c'est parce qu'on lui fait remarquer que s'en ai ?
Et si tout le monde semble être atteint de quelque chose, c'est peut être parce qu'avec les avancés permettent de mieux diagnostiquer ? Ou qu'on en parlait moins avant ? Ou peut être c'est juste une impression donné par je ne sais pas quoi?
Mais ce ne sont que des hypothèses, après tout, et je ne me permettrait pas de juger de possibles affabulations sur un texte de quelques lignes .
J'ai aussi beaucoup de mal avec tous ces humours tordus qui ouvrent la porte à tant d'ambiguité aussi inutile que néfaste. Bon courage à vous.
@@arguriphile4401 Je vous comprends. Je pense que les gens ne comprennent pas votre second degré (tout comme le mien, bien que je ne sois pas, à ma connaissance, autiste), car si votre intonation et votre expression corporelle et du visage ne collent pas exactement avec ce que vous dîtes, les gens sont perturbés dans l'interprétation de ce que vous dîtes. Le second degré étant par essence tordus, il laisse une infinie place à l'interprétation qui peut être juste comme erronée, d'où les si nombreux quiproco...
Je suis allemande et même si nous n'avons pas un mot pour le second degré, c'est pratiqué entre quelques allemands. Au moins, moi, je l'utilise avec ma soeur et certains très bons amis. Mais c'est probablement vrai que le second degré soit beaucoup plus compris et utilisé en France...
This is interesting. I don't think this is exclusively French. British people tease each other quite often too. For example, in _Pride & Prejudice:_
- _I can't be trusted. I have poor taste in ribbons. And buckles. When it comes to buckles, I'm lost._
- _You must be the shame of the regiment!_
- _The laughing stock._
Si le second degré est peu pratiqué, quel est l'humour allemand ? Car je vais y aller dans peu de temps et j'ai peur de ne jamais rire.
@@annaellebordier pas de soucis, il y a plein d'humour en Allemagne. C'est difficile à généraliser mais je dirais que nous aimons bien l'ironie, surtout l'ironie de soi-même. Par contre, ça dépend de la génération. Je pense pas que mes grands-parents savent rigoler sur eux-mêmes mais les plus jeunes le font.
Et si tu n'aimes pas l'ironie, je suis sûre que tu ailles trouver des ami.e.s avec un humour que tu trouves drôle aussi :)
@@violaw.2910 Vielen Dank 🙂 ich bin beruhigt. Aber ich kenne nur Loriot. Ich mag besonders komische Imitatoren wie Laurent Gerra. Je sais pas si ça existe en Allemagne ? C'est assez présent en France.
@@annaellebordier Hmm je connais pas trop de comédiens allemands qui font des imitations. Mais peut-être c'est seulement parce que c'est pas mon humour personnel. Tu peux essayer Varion (il est un youtuber qui fait des sketches mais il parle assez rapidement et de temps en temps avec un accent donc ça pourra être difficile à comprendre). D'autres comédien.ne.s populaires sont Carolin Kebekus, Felix Lobrecht et Luke Mockridge (c'est plutôt Standup), ainsi que Jan Böhmermann, die heute Show et die Anstalt (c'est la satire politique). Je sais pas si c'est ton humour personnel mais j'espère que tu vas trouver quelque chose de rigoleau.
Elle est trop bien pour mes élèves cette vidéo :)
Félicitations à toute l'équipe!
"encore faut-il que les personnes qui le pratiquent soient sur la même longueur d'ondes"
je vous rassure les gens n'ont plus d'humour, merci la télé, merci la culture au rabais, vraiment merci beaucoup
Ceux qui s'insultent et se déprécient au second degré n'ont certainement pas d'humour.
@@gaspard7052 oh non surtout pas, ce serait trop impoli
@@HivernaalChannel Le second degré branché est plutôt une forme de décorum, ce n'est guère de l'humour. C'est aussi cool que néfaste. Et encore quand cela n'est pas beauf. Rabaisser une personne sous couvert de second sans cesse et à longueur de journée, je ne crois pas que cela soit de l'humour.
@@gaspard7052 hier je fais une allusion rigolote sur un post de maquettes, j'ai reçu 2 pages d'explications comme quoi ma pensée était à côté de la plaque, je répond derechef que ma tirade simpliste n'était que de l'humour et là nous en avons ri. Bref les media actuels et les messages courts n'aident pas à la compréhension. Néanmoins faire de l'ironie sur l'état, des choses très très très sérieuses et politiquement correctes me parait pourtant fort amusant, après tout, nous ne sommes rien pour certains et des sans dents pour les autres
@@HivernaalChannel l'ironie sur les choses (l'absurde), et l'ironie sur les gens, c'est à distinguer
C'est en partant en échange à l'étranger et en contoyant des étudiants internationaux, que je me suis rendue compte que le second degré n'était pas forcément une évidence, avec certaines cultures ça tombait complétement à côté, et quand j'essayait d'expliquer que je ne pensais pas vraiment ce que je disais, il y'avait une sincère incompréhension ^^'. Mais justement je me suis aussi rendue compte que j'utilisais beaucoup - comme certains français - le second degré pour ne pas trop exposer mes véritables sentiments, alors que certaines cultures n'ont pas peur de la sincérité que l'on pourrait parfois considérer comme niaise en France.
Bien vu !
En effet
" le second degré n'était pas forcément une évidence, avec certaines cultures ça tombait complétement à côté" : en Corse, par exemple.
Réponses enflammées dans cinq, quatre, trois, deux...
J’ai vécu en Corée. Aujourd’hui je suis en France, et je connais une coréenne qui fait les courses dans le même supermarché que moi. Hier, je lui dis en la voyant entrer dans le magasin frigorifiée « Il fait plus froid qu’en Corée ! ». J’ai dis ça pour rire, car l’hiver en Corée est très rude et atteint les -15/-20 degrés, et il est évident que notre -3 degrés est ridicule comparé aux températures de l’hiver coréen. C’était non seulement du second degré, mais aussi de la dérision; elle m’a répondu très sérieusement « non ! ». Je réitère, car je pensais qu’elle ne m’avait pas entendu, et elle répond « non ! Il fait plus froid en Corée ! »
Même pas un sourire 🤷🏻♂️
Bah tout simplement car l'humour français ou la dérision n'est pas pareil partout, tout le monde pense différemment et ce qui se fait en france ne fait pas forcément rire ailleurs 😅✌️
@@FaFaBrasil69 comme chaque pays ne fait pas forcément rire ailleurs, cela ne s'applique pas seulement à la France
C’est glaçant ce manque de 2ème degré
Mais le plus étonnant ce n’est pas tant que n’ait pas ris, mais plutôt qu’elle m’ait répondu si sérieusement, comme si on exposait deux points de vues sur un sujet réfléchi
J'ai pas compris leur histoire de température ...
quand on utilise le second degré c'est que la glace est brisée ;-)
Degré ici est utilisé dans le sens "échelon" ou "niveau", il n' y a donc pas de rapport avec la température ;)
@@Macsky_Prod oh mon dieu, heureusement qu'il y a des petits futés, ici..mdr...
@@francemarechal4434 Merci, je pensais que c'était évident mais des fois il est bon d'éclaircir un peu les choses :)
@@Macsky_Prod Pedro trolle hein pas la peine d'expliquer 😅
Je vis en Allemagne, il me faut la version allemande.
Ils me répondent tjr qu‘ils aiment l‘ironie mais que moi je vais trop loin.....
Ils sont difficile a faire changer d'avis, même la preuve sous les yeux, pragmatiques mais tetus et fiers... y vivant vous devez le savoir... Un allemand en UK tiendrait pas 3 j avec l'humour british...
Ma meilleure amie est allemande, elle a beaucoup voyagé, nous rions, mais effectivement donner des lecons comme Anna et juger les autres, trouver des abus est l'un de ses defauts majeurs. Elle ne connait pas Bigard, heureusement car il va a 300000% au delà de ce qu'elle puisse supporter.
Un Français qui parle des Allemands donneurs de leçons 😂
Je suis Française et je vis en Allemagne.
Les Français sont beaucoup plus „fiers „ que les Allemands.
En soi les allemand et les français sont tout aussi fier l'un que l'autre, mais pas sûr les mêmes choses
Et dans le cadre des échanges sociaux un allemand est... Hermétique à la communication second degré ou à l'ironie... Ma belle famille est en partie allemande et j'ai vite appris à laisser le second degré devant la porte 😅
@@soldierblack5032 sur pas sûr
Coucou 🙃
Alors en l'occurrence il y a confusion entre premier décret et "private joke" ou comme je l'appel des blague de potes.
En l'occurrence dans l'exemple c'est une private joke car une personne qui ne connaitrais pas votre relation ne pourrais pas comprendre.
Alors qu'une blague second degré c'est simplement une blague qui a un deuxième niveau de lecture.
ce n'est pas forcement c'est parfois taquin mais ca peut aussi juste être ironique ou loufoque.
(Et ce n'est pas uniquement Français)
💚💛🧡💙 Merci votre attention des bisous 💙🧡💛💚
Non les private jokes font reference a des évènements uniquement connu des protagonistes.
Du genre l'un est allergique au œuf et il y a omelette a la cantine " Ah bah tu va te régaler ! "
Mais les piques entre amis sont perceptible de l'extérieur et ne nécessite pas de connaitre d'événement, il suffit d'un peu de jugeote pour comprendre que des reproche lourd et répété qui n'appelle pas a une rebellion ca s'appelle de la camaraderie...
" Tu viens en pause café ?
Olala le relou, je peux jamais travailler avec toi. "
@watewmark Le faite que la stagiaire ne comprennent pas ne veux pas dire qu'elle na pas de jugeote... En revanche cela me donne raison sur le faite que c'est une private joke.
C'est plein de nuance mais si il/elle ne comprend pas une blague, il est plus moral de penser qu'il ne dispose pas de tous les élément pour sa compréhension ( plutôt que de dire qu'il/elle "n'a pas de jugeote" ).
@@pot.__. C'est une private joke a l'échelle française si tu veux xD
Mais ça me semble bizarre d'utiliser ce terme ici. pour moi private joke c'est entre 2 personnes, pas entre individu de meme culture ...
Il ne faut pas confondre humour, second degré et lourdeur... Malheureusement en tant que stagiaire dans le monde de l'audiovisuel j'ai plutôt subi de la mesquinerie et de l'harcèlement. Mais c'est plutôt dû à une tradition contre les bleus bites.
Oui la nuance est souvent mal maîtrisée
Exactement, cette vidéo est une pur et simple justification de l'abus de pouvoir.
@@gaspard7052 Quoi ? Mais qu'est ce que tu racontes ? Putain l'humour français se perd.
@@JohnDouille L'humour français c'est "l'esprit" et non pas les blagues humiliantes. Revoyez Larochefoucauld et oubliez la perversion de managers en tout genre dans le contexte pro.
Comme je l'ai écrit dans l'autre commentaire que je recopie ici:
Dans le contexte professionnel, il y a des limites à la manière dont on blague. Dans le cas décrit pas la vidéo, il y a clairement une relation perverse, d'autant que c'est l'avis de la personne qui "blague" qu'on écoute pas l'avis de la personne dont on se moque. Ce n'est pas à elle de décider si ses blagues sont humiliantes ou non mais à lui, son caméraman. Et dans le vie je suis drôle et ouvert à l'humour et même à l'humour noir, mais je suis aussi bienveillant. Assez de ces normes de perversion narcissique et d'abus de pouvoir au travail! J'ai aussi un père qui a abusé de "ce second degré français" donc je sais de quoi je parle.
@@gaspard7052 nan t as pas compris, dans le cas décrit dans la vidéo ce sont les 2 personne qui se vannent l'une l'autre pas une qui vannent l'autre, il y a réciprocité et compréhension mutuel des intentions entre eux, ils s'aime bien ils le savent et on le meme type d'humour, et c'est une troisieme personne exterieure qui n'es pas victime (d ailleur il ya pas de victime dans l'histoire) mais juste témoin qui vient s'en meler et porter un jugement sans rien avoir compris de la situation car elle ne maitrise pas le second degré et ne connait pas la relation et l'historique entre ces 2 personnes
Utilisé pour exprimer le contraire... oui! Mais dommage quand c’est trop fréquent et particulièrement pour cet exemple de 2nd degré entre personnes. À mon sens en tous cas.
Ça fait tellement de bien les compliments et les gens ont tellement besoin de reconnaissance si je regarde autour. Pourquoi ne pas faire ce plaisir aux autres de leur dire des choses aimables?
De plus il y a les utilisateurs pervers de cet usage .... ils prétendent plaisanter mais s’appliquent à souligner ce qui peut blesser réellement la personne ou choquer l’entourage... en se couvrant de 2nd degré...
Bon sinon de temps en temps c’est drôle et c’est bien ce que vous avez décrit. À consommer avec modération juste il me semble.
Merci!
Ah les pervers ! Q'elle espèce démoniaque.
Le second degré est aussi parfois un moyen d’être extrêmement méchant. « Mais c’était pour rire. Tu n’as pas d’humour. » 😐
Pas un moyen, une excuse.
J'aime beaucoup karambolage
Les animations ,les devancés FRANCE ALLEMAGNES soit réussies
La devinettes est très ludique
C'est une émission a ne pas rater
C'est pourquoi je mets*****5 a cette émission
Il semble que l'équipe de Karambolage ait pris ton commentaire au 1er degré.
Parfois nous allons même jusqu'au quatrième degrés, Exemple/
Qui était Cirus? Six russe, c'est six slave, S'il se lave, c'est qu'il se nettoie et si ce n'est toi? c'est donc ton frère
Ah ouais j'viens d'apprendre un truc
J'ai été attendri par la complicité émanante de la vidéo et la crédulité de la jeune stagiaire.
J'ai été attristé de constater dans les commentaires que la spécificité française du second degré est en train de disparaître pour laisser place à un tribunal public chargé de traquer le moindre harcèlement.
Ce n’est pas parce que ces une spécificité française que c’est forcément une bonne chose. Les étrangers le trouve très agressif et désagréable, mais surtout très déstabilisant
@@boys448 tant pis pour eux !
Sans remettre en question la relation entre Serge et sa supérieure, parfois le "second degré" en entreprise c'est utilisé pour cacher du vrai harcèlement et quand on le dénonce le supérieur nous dit " ah mais t'as pas d'humour c'était pour rigoler etc"
Ça peut être à double tranchant et en effet c'est vraiment à réserver aux gens qu'on connaît (très) bien.
Le fameux second degré à la française, je l'ai vu être utilisé pour faire passer des blagues sexistes et racistes et faire de l'humour oppressif.
Je suis tout à fait d'accord!
D'ailleurs certains peuvent se le permettre plus que d'autres (selon la position), et certains doivent le tolérer plus que d'autres...
Le mépris de classe passe beaucoup par la tournure en dérision
Mais en quoi est-ce le problème du second degré et de ses réels pratiquants, que des sombres individus l'utilisent comme excuse pour êtres des sacs à merde ?
C'est drôle de dire que les Français ont dû second degré 😂
C'est la meilleure blague
A prendre au second degré, bien sûr.
Je pense qu'entre adultes d'environ 40 ans ou plus, le second degré sur le milieu de travail est très commun, mais même les jeunes français qui arrivent dans ce genre de milieu, qui se font taquiner par ces adultes habitués au second degré, peuvent très vite penser à du passif agressif ! Et du coup se sentir mal face à ce genre de chose... normal !
Par contre, faire preuve d'un peu moins de pudeur, c'est pas mal aussi. Ça fait toujours plaisir quand on reçoit un compliment ou une marque d'amour, parfois le 2nd degré peut rendre une relation vraiment toxique. Et trop de 2nd degré lui enlève de sa superbe.
L'exemple qui est donné par Arte, pour moi s'apparente plus familièrement à du "chambrage" ou "teasing", ça existe dans toutes les langues, il faut juste que les personnes engagées dans ce jeu soient sur la même longueur d'onde.
Les supporters du XV à la Rose peuvent chambrer ceux du XV de France... ces derniers comprenant que ce n'est qu'une plaisanterie...
Il s'agit pour moi d'une forme assez grossière de second degré.
Le second degré dans la langue française c'est une pratique beaucoup plus subtile. C'est l'art de jouer avec les doubles sens.
La contrepètrerie est une forme de second degré. Souvent à connotation salace, mais pas que, comme :
"il court il court le furet" (1er degré)
"il fourre il fourre le curé" (2nd degré)
En dehors de la contrepètrerie, c'est tout l'art du double sens qui est le plus compliqué à comprendre pour les étrangers, surtout lorsqu'il est pratiqué par de grands auteurs.
Du reste.... là aussi je doute que ce soit vraiment spécifique à la langue française.
Je serais fort étonné que les grands auteurs anglais ne s'adonnent pas à cette pratique.
Mais peut-être que dans la langue parlée, Français et Italiens s'adonnent plus à ce type de jeu que les Allemands ou Anglais qui doivent plutôt le pratiquer dans un cadre littéraire, mais bref attribuer l'art du second degré aux français, ça ne me semble pas du tout exact...
Pour avoir vécu et travaillé avec des australiens, je crois que se sont les maîtres du chambrage et double sens. D'ailleurs j'ai rencontré beaucoup de français qui captaient chibre et ça rendait le tout encore plus drôle
Les allemands n'ont pas d'humour donc ça n'aide pas trop.
Tout mon soutien à Anna. J'en ai parfois un peu marre de cette pratique, notamment dans le milieu professionnel. Parfois je me venge en faisant de vrais compliments, ce qui décontenance généralement le petit plaisantin. ;-)
Le truc le plus angoissant dans la communication française. Communiquer par la négative... Ça fait 18 ans que je suis en France et je me fait encore avoir... Des fois quand les gens parlent, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon.... ,😊
D'urgence #Karambolage en français un numéro avec un linguiste sur les différences entre 2nd degré, ironie, sarcasmes, vannes, drôlerie.
Donc le second degré est exactement comme le 'banter' pour les anglais ou le 'slagging' pour les irlandais comme moi. Ça existe dans chaque pays qui a eu une époque celtique prolongée. Lisez des documents historiques pour la confirmation de ma thèse. Astérix par exemple.
Biensûr que les anglais ont du second degré... ca me fait rire de voir tout ces français qui ne connaissent pas mister bean ou les monty Pythons par exemple!
D'ailleurs, un français lambda réagira très mal au second degré tellement il a d'amour propre.
Les Français se prennent bien plus au sérieux que les Anglais... C'est d'ailleurs très 'boring'
Ce qui est également intéressant c'est la franchise des Allemands et leurs aptitudes à réagir quand une situation ne leur parrait pas juste. C'est pas tous les allemands mais durant mes voyages je l'ai pas mal remarqué.
Et oui le second degree c'est très français et les étrangers ont souvent du mal à le comprendre ^^
l'allemand s'exprime honnêtement et rationnellement...
Je suis congolais, étudiant en France et après près de 6 ans passés ici, j‘ai toujours du mal 😅. Je pense bien aussi que c’est propre à la France le 2nd degré.
J ai beau etre française, j avoue que le second degres n est pas toujours facile à comprendre et a dicerner, desfois oui c est evident mais d autres fois beaucoup moins. Je l utilise tres rarement , ou avec une ou 2 personnes tres proches avec qui je peux le distinguer sans me tromper
Je suis comme vous.
idem
Il faut changer la fréquence du son que vous écoutez si vous avez du mal à être sur la même longueur d'onde.
L'humour français , celui du "diner de cons" , est un humour détestable , quand il se fait entre initiés aux dépens de ceux qui ne comprennent pas . L'autodérision britannique est nettement plus sympathique .
la moquerie est une forme d'humour qui existe partout, vous la préférez au premier ou au second degré ? ça ne change rien.
Le cas du diner d econ est le seul cas où ça change quelque chose, vu que le moqué est trop con pour voir le second degré, il n'en souffre même pas.
On peut aussi faire de l'autodérision au second degré, la rendre plus subtile.
En France le soucis c'est que beaucoup croient qu'ils font rire 😂
@@FaFaBrasil69 tu chiale toujours mdr
Mdrr toute cette vidéo pour échapper aux poursuites pour harcèlement. On est avec toi Serge !
Anna a remarqué un problème de communication de madame envers Serge, et non de Serge envers madame... Contrairement à ce que cette amusante vidéo tente de nous expliquer, le mode "second degré" n'est donc pas utilisé dans les 2 sens, Serge n'utilise visiblement pas le second degré vis à vis de sa supérieure...
Très bien vu! De plus la vidéo illustre seulement Serge utilisant le second degré avec Claire, alors qu'en effet, la remarque ne concernait que Claire. Une façon de se dédouaner sans doute.
@@virgola2126 Je suis d'accord. Et le fait qu'à aucun moment Clair ne se remette en cause est très grave. Perso quand mes blague perturbent certaines personnes je me remet en cause quel que soient mes intensions. Claire est sans doute très sûr d'elle même et très egocentrée.
Je vais tout de suite chercher la version allemande pour la montrer à mon amie qui a un humour bien germanique, et qui ne comprends absolument pas le deuxième degré. Merci d'être une actrice de la négociation de ce point de conflit entre nos deux cultures.
(PS. Je dis deuxième plutôt que second, car j'espère qu'il y a encore d'autres degrés.)
Le troisième degré c'est asséner quelque chose en prétendant que c'est pour rire, alors qu'e pas du tout. Et du coup c'est drôle (quatrième degré).
Et "à prendre au énième degré" annonce une grosse vanne dont on se distancie. Apparemment.
I had/have a huge problem spotting this in France. Most of the time I would take this type of interaction as plain mean spirited harassment. But I know some of it is true, but it's difficult to understand for sure.
C'est pareil pour les français, pendant l'enfance ou aux débuts de la vie professionnelle (stagiaire). ça s'apprend vite quand on commence à le pratiquer soi-même, mais il faut que ce soit progressif ou que l'humour soit flagrant (apporte moi la lime à épaissir). Le doute de harcèlement est tout de suite levé quand tu te rend compte que tu peux compter sur la personne en toutes circonstances. On attend aussi des gens qu'ils aient du répondant, ou surenchérissent. Normalement on est sensé prêter assez attention à la personne, et calmer le jeu si la blague de prend pas. C'est quand la personne ne fait pas attention et insiste, qu'on peut s'assurer que c'est soit un gros lourd, soit du harcèlement.
à contrario, les gens qui prennent tout au 1er degré posent bien plus de problèmes. On en fait vite le constat dans les commentaires youtube.
trop interresante la vidéo je ne connaissait pas cette chaine avant, je m'abonne
La petite allemande dit : personne n’ose te le dire . Sont ils tous allemands ? , ou alors ce que je pense c’est que beaucoup de Français non plus ne comprennent pas cette forme de communication .
Sauf erreur de ma part c'est que tout le reste de l'équipe est au courant de la complicité entre les 2 personnes et sait qu'il n'y a rien de grave
@@GregPixel C'est bien ça, il n'y a pas erreur 🙂
Mais bien sûr !
« On ne doit faire de plaisanterie qu’avec des gens qui ont de l’esprit » écrivait La Bruyère
Et il avait parfaitement raison
Quand on confond vacheries parisiennes et humour français (corse+alsacien+antillais...) ?
Oula, il y a un lâcher de perpétuels offensés de Twitter dans les commentaires... Faire des phrases avec "harcèlement" et "victime" à tout propos, la nouvelle façon se se sentir au-dessus des autres en s'offensant d'un mot, sans trop se fatiguer à agir sur les choses qui comptent vraiment.
svp quel est le logiciel que vous utilisez pour monter vos videos merci
Le problème avec le second degré c'est que, très souvent, même les français ne le comprennent pas...
C'est aussi une façon de faire passer des vrais reproches de façon déguisée malheureusement
L'humour contient des vérités.
..Ou heureusement
Ou heureusement en effet. Dire les choses avec humour peut aider a dédramatiser certains discours.
Certes hélas
pas seulement français mais latin, on retrouve ce mode de communication chez les italiens et les espagnols
.. et de l'autre côté de la méditerranée aussi jusqu'au Levant.
Bravo Sherlock Holmes ! Ça c'est bien vu 👍🏼 tu devrais avoir ton commentaire épinglé 😉
Exemple de second degré aujourd'hui même, avec ma collègue d'origine Moldave, plus Française que Française (on adore bosser ensemble), sur Teams:
Elle : "Je suis sous l'eau"
Moi: "Soûlot, tu veux dire"
Ben ouais, et c'est super :)
Oui, sauf que le soit-disant "second degré" est bien trop souvent en France un moyen d'insulter tout en étant inattaquable "mais tu prends tout au premier degré toi" ou encore "tu n'as pas d'humour" étant rarement des paroles anodines... Moi j'appelle cela le 3 ème degré la plupart du temps, c'est-à-dire un premier degré malveillant déguisé en blague, et honnêtement, j'aime mieux les Allemands moins tordus. Quant à la timidité des Français ou Parisiens typiques, laissez-moi rire!! La timidité c'est la retenue... et c'est très mal vu en France, donc les vrais timides font tout ce qu'ils peuvent pour le cacher. Faute de quoi, ils devront avoir beaucoup d'humour et de "subtilité" pour comprendre la soit-disant blague de leur entourage, bien-sûr!! ;-)
Clairement, bien trop souvent, on vous urinerait sur les pieds en vous disant "le prend pas mal c'est une blague".
C'est ça le second degré c'est un truc de tordus de la vie. S'il faut y mettre 90% des Français, alors soit.
@@Bilbojack4 Quand c'est malveillant, soit de plus en plus souvent. Sinon effectivement c'est l'humour ou la drague à la française. Pas très exportable dans les pays qui prônent la courtoisie, en bref...
Le second degré est possible lorsqu’il existe une connivence entre les personnes. Macron est un président démocrate, c’est du second degré. C’est le meilleur président que la France connaît, c’est du troisième degré. Pour le quatrième degré, attendons les futurs décisions du juge d’instruction et les élections 🗳😂😂😂
Gérald (l'homme qui prend tout au 1er degré) doit sûrement être allemand 😂
Excellent, comme d'habitude! 😍
J’aimerai bien entendre le point de vue de Serge ou voir la boss essayer un autre style de communication que le second degré et demander ses subordonnés préfèrent. Je suis Français et j’ai travaillé en France et en Allemagne : l’ambiance outre Rhin n’est pas Bisounours mais bon sang en France ce second degré systématique au travail est pourri et délétère pour toute l’entreprise et toute la société. Le problème c’est la répétition : le second degré par tout le monde et tout le temps fait oublier même inconsciemment que le premier existe. ce serait tellement mieux dosé autrement mais pour ça il faudrait accepter de changer et accepter que la manière Française n’est pas le meilleure. C’est une autre particularité culturelle Française : nous savons tout mieux que les autres. (je vous laisse juger de mon second degré)
Tout à fait d'accord avec vous. Nous sommes nombreux ici à pointer du doigt cette violence verbale au travail et dans d'autres contextes qui détruit les familles, et démolit psychologiquement les personnes vulnérables.
🙏🏾🙏🏾🙏🏾🙏🏾
Je me rappelle la première année que j'ai vécu dans un pays francophone, j'avais du mal à tout suivre.
Mais une fois qu'on s'y habitue c'est le pied
Peut-être que Serge te déteste en vrai
votre manière est magnifique
je vous respecte
Le second degré est dangereux : justement, la connivence est nécessaire car sans elle, on a l'impression de critiquer négativement. Par prudence, il faut que ta phrase soit suffisamment énorme pour être incroyable au premier degré. D'autre part, il faut varier les sujets car - comme un collègue- dire "c'est du second degré, pas d'humour ?" ne fait pas passer des "blagues" sexuelles ou critiquant le physique de l'autre. Un bon second degré doit dépeindre une réalité imaginable mais irrationnelle car dans le cas contraire...c'est juste des blagues de mauvais goût.
Il suffit d'interdire les blagues et tout est réglé. Les robots n'ont pas ce problème
@@Bilbojack4 Supprimons les hommes...
@@_Surcouf COMMENT TU COMPTE REGARDER SHREK SI T'ES PLUS DANS CE MONDE ????????????????????????????????????
@@JustBuyTheWaywardsRealms demande à biblojack
@@Bilbojack4 shrek
comment se faire un petit sondage gratuit , sur les téléspectateurs , adeptes de Karambolage - Arte vous dit merci
C'est pas le cas où les Français ont un humour exceptionnellement différent, c'est exactement parce que les allemands prennent tout au pied de la lettre...
les allemands aiment les jeux d'esprit les jeux de mots et l'absurde... leur humour ne se fonde pas sur la domination interpersonnelle et le ricanement
C'est surtout qu'en France vous rigolez plus en rabaissant les autres ou en faisant du touche pipi pas le monde entier à envie de rire à sa aussi 😅
Mon père est français et ma mère tchèque... Je comprends mieux maintenant pourquoi elle déteste lorsqu’il parle au 2nd degré ou ironiquement 😅
J'ai dit que Munich c'était vraiment nul à une allemande en pensant tout l'inverse... je n'ai jamais pu lui reparler 😅
encore un exemple typique de l'humour francais qui du coup prouve que ce n'en ai pas X) car si tu donne pas de signe humoristique bah enfait c'est juste méchant et gratuit . Encore un humour qui marche (ou ^pas ) sur la moquerie et l'irrespect de l'autre... j'ai de moins en moins foi aux humains qui peuple la France .
Bah écoute, un jour j'ai cité ces quelques blagues à un français:
- "Dieu crea la France et trouva que c'était le plus beau pays du monde, du coup pour pas faire de jaloux, il crea le français"
- "Si les routes françaises sont si peu éclairées, c'est parce que les français se prennent pour des lumières"
- "Quelles sont les différences entre un français et un crocodile? Aucunes. Les deux ont une grande gueule et de petits bras"
Depuis je ne l'ai jamais revu non plus... 🤔
La différence de ton exemple avec le VRAI second degré, c'est que ca doit partir d'une blague... C'est sarcastique... Ton exemple n'a rien de drôle! C'est même pas une blague en fait!
Donc, moralité, les français ne comprennent pas non plus le second degré.
A trop prendre les autres pour des c*ns, vous savez ce qu'on dit?
"En même temps on est tous le c*n de quelqu'un, alors bon..."
@@Aeyis537 eh bé toi tu n'aimes pas beaucoup les Français ou c'est du second degré ?😅
Les motions designers d'arte vous êtes comme ça 👌👌👌
Je suis Fr et je n'aime pas le second degrès, les français font passer tellement de toxicité par le 2nd degrès, une tentative d'humiliation est parfumé avec un peu de second degrès, du coup ça passe. Tout est accepté avec le second degrès même l'innacteptable. Perso je trouve que lorsqu on utilise le second degrée c'est pour faire une vacherie à quelqu un et ne pas avoir besoin de s'exxuser : " oui mais tu comprends : c'est du second degrée !! Rooo mais comme t'es coincé, t'as pas d'humour !!! "
D'accord avec toi
un collègue qui était très gentil est parti, et j'avais dit aux autres "je l'aimais bien" dans le sens comme on aime bien un ami, une connaissance, un voisin, etc... c'est à dire , sans arrière pensée. leur réaction m'avait choqué car ils avaient compris de travers mes propos. je pensais qu'en français le sens de "aimer bien" est différent de "aimer", mais apparemment dans la tête des gens c'est pareil.
Aimer bien et aimer sont totalement différents. Comme en anglais "to like" et "to love".
Mais un autre aspect culturel de la France est de plaisanter en détournant le sens des phrases, si possible (et c'est toujours possible) avec des sous-entendus érotiques.
Exemple : "J'adore ce chinois" (en passant devant un restaurant chinois). "Merci" (répond l'asiatique du groupe).
@@gengis737 donc 1:40 , il s'agirait de plaisanter en détournant le sens de "aimer bien" avec un sous-entendu sur une demande en mariage.
mais dans le cas de mes anciens collègues, ils ne plaisantaient pas, mais aussi le français n'est pas leur langue maternelle donc ils n'ont pas compris encore le sens de "aimer bien", qui n'a rien à voir avec "aimer", et oui c'est important de le rappeler :)
"Was sich liebt, das neckt sich" en allemand.
...mais au premier degré ça peut devenir sérieux et bonjour les dégâts.
J'aime beaucoup cette série d'épisode culturel arte est vraiment une chaîne complète c'est un peut comme Mercedes Benz
Ma sœur et moi on se met constamment des méga grosses charges. Ma femme, qui n'est pas française, me reproche très souvent ce comportement même après 10 ans de vie commune
Pareil. Mème à faire admettre le principe de "taquiner" quand bien même c'est un jeu qu'elle pratique (J'entends : "c'est amusant de déranger / ça donne envie de déranger").
Je suis pas très doué en langue étrangère, mais à force j'ai développé un grand sens de l'attention quand j'ai affaire à des étranger. à anticiper tout ambiguïté, adapter mes paroles. Je ne m'interdit pas le 2e degré, par contre je casse mes blagues au moindre doute sinon m'arrange pour que ça paraisse trop énorme pour être crédible.
Je dirais qu'a ce niveau la c'est plutôt du 3 ème degré. Le 2 ème degré c'est plutôt les sarcasmes et ça se comprend en Allemagne aussi je pense. Le troisième degré définit plus l'esprit français, c'est plutôt une relation basé sur une taquinerie critique de l'autre, voir des insultes comme signe d'affection.
J'ai absolument horreur des taquineries !!! Quel et l'intérêt de mettre mal à l'aise quelqu'un sous prétexte qu'on l'aime ? C'est du sado-masochisme.
Dire que de par ma profession je rate tout cet humour de bureau , néanmoins il arrive parfois que , me faufilant dans une allée exiguë de village étriqué sous l'oeil éberlué de l'habitant , je sussure à Raoul : " Te fait pas r'marquer Raoul , on nous observe ... " ...mais mon camion ne me répond jamais .
Aujourd'hui même les Français ne comprennent plus le 2nd degré mdrr
Ca c'est bien vrai 😔
Je suis désolée mais pour moi le second degré ça va plus dans le sens des sous-entendus ou des doubles sens. Le fait de taquiner tout le temps la personne avec laquelle on travaille sous le prétexte que c'est une blague finit par souler la cible de ces remarques assez merdiques. Et ça veut pas dire qu'on peut pas rigoler, faire une remarque drôle ou intelligemment sagace...mais la plupart des gens manquent de créativité et confondent humour avec lourdeur.
Entre deux personnes qui se connaissent peut etre que ça passe. Mais quand c'est pratiqué envers quelqu'un qui n'y est pas habitué est-ce que c'est legitime pour autant ?
Ce second degré dans l’humour dont beaucoup de Français se targuent ne se retrouve jamais dans les interactions franco-québécoises, où le premier degré règne du côté français. En tant que Québécois expatrié, on a vite fait le tour des trois mêmes blagues sur les deux personnalités québécoises connues en France, et le second degré ne semble jamais vraiment s’installer.
On vous aime d’amour les québécois ❤️
Moi à part Céline Dion je connais pas de québécois...ha si y'a Justin Trudeau aussi je crois.
Bref je vous plein de bisous, depuis la France! 🇫🇷❤ 🇨🇦😘
Meu non voyons, c'est juste qu'au Québec vous êtes restés au second, nous sommes passés au troisième depuis bien longtemps. Sisisisi cette position est tenable voyons.
on sait que vous ne comprendriez pas. On ne veut pas vous froisser on vous aime
Et bien, pour une fois, j'ai adoré lire les commentaires de cette vidéo. Des avis parfois partagés et parfois contraires exprimés le plus souvent avec finesse. Et cela n'est pas du tout du second degré. Par contre, le second degré, le sarcasme, l'ironie sont pratiqués dans bien d'autres pays. La vacherie, par contre, c'est bien français...
mais Serge il taffe sous la direction de Claire non ? Il n'a peut-être pas tellement le choix que d'être complaisant avec ses travers comportementaux...
Bien vue
Moi je suis allemande et on a ce truc aussi chez les copains proches parfois - mais ça dépend des personalités des copains. Il ya des gens qui sont toujours hyper gentils à tout le monde et j'ai aussi eu des copains qui s'insultent tout le temps d'une façon amicable, certe que les gens bien gentils representent la majorité. Je pensais que c'était le même pour les français - n'est-ce pas?
Mais c'est vrai qu'il y en a pas un mot pour ça, on probablement dirait quelque chose du sorte de "Hass-Liebe", l'amour-haine, ou se taquiner.
(s'il y a des erreurs de langue corrigez-moi s'il vous plaîtes!) 💚💕
* s'il vous plaît
* amical
Sinon, très bon français !
Je n'aime pas le second degré. Je le comprends (pas toujours, mais la plupart du temps) mais je ne l'aime pas. Je préfère quand les gens ont le courage de dire les choses comme elles sont. La communication, c'est déjà assez difficile comme ça, si en plus il faut constamment lire entre les lignes pour essayer de comprendre ce que les gens ne disent pas.... ça devient vraiment compliqué. En plus, souvent ce sont de vraies méchancetés qu'on fait passer pour du "second degré". Et quand la victime proteste contres les humiliations verbales, on lui dit qu'elle "n'a pas d'humour". Même quand il y a connivence, voir des gens se parler au second degré me met mal à l'aise. Je trouve cette façon de communiquer malsaine. On se dit des saloperies plus ou moins subtiles, et tout le monde rigole, hahaha que c'est drôle. Non, ce n'est pas drôle. Et ça banalise la violence verbale.
comme dit dans la video, c'est entre les gens qui se connaissent bien, qui sont sur la meme longueur d'onde. Dans ton cas, c' est juste du harcelement. J' espere que tu n'en n'es pas victime, ca peut etre usant.
Ne faut-il pas aussi fair la difference entre: sarcasme et double entente ?
Mouais... Méfiance quand même avec ce fameux "second degré" qui a souvent le dos large. C'est parfois une sorte d'échappatoire un peu facile après avoir énoncé une ânerie ou balancé une vacherie. On invoque alors le "second degré" pour s'en sortir à moindre frais, comme en disant : "jocker !". Le pire, c'est le propos vexant qui fait mouche, et lorsque l'autre proteste, de lui répondre : "Aahh, mais : humour !" Comme ça, après s'être pris une méchanceté dans les dents, la victime est en plus accusée de manquer d'humour. Mieux vaut garder l'ironie (qui est bien un synonyme de "second degré") pour des personnes lointaines, genre : "Vladimir Poutine, ce grand démocrate" ou "l'humour tout en finesse de Jean-Marie Bigard".
Mais grave ! Je me rappelle durant un stage qu'il était impossible pour moi de parler sérieusement des tâches qui m'était attribuées et qui n'avaient rien à voir avec l'intitulé du stage ainsi que d'un mec qui me hurlait tous les jours dessus, sans qu'on me fasse des vannes : oh mais tu es trop sensible hahaha, on s'en fout de X ( celui qui hurle)il est comme ça c'est sa personnalité faut pas le prendre pour toi, tu te plains tout le temps non ? ( sur le ton de la "rigolade" )"," "ah mais t'as pris du cul toi non ?", "ah mais t'as les bras qui pendent" ( pour dire que j'étais pas assez musclée)...
Par conséquent impossible de pouvoir parler sérieusement des soucis de ce stage qui étaient bien réels et au premier degré pour le coup.