Le même en Belgique, certains laissent même la fenêtre ouverte toute la nuit et en hiver. De l'air frais pour éviter d'avoir le nez bouché et parce que dormir dans une pièce fraîche est plus agréable. Rien de pire que d'entrer dans une pièce/maison où tout est fermé, cette sensation d'étouffement, sans parler des odeurs.
Je suis française et je fais ça aussi. Aussi parce que j'ai trop chaud pendant la nuit. Mais j'ai jamais compris les gens qui ouvrent jamais les fenêtres (et je depuis que j'habite au Canada je me dis que s'ils avaient des vitres et pas des fenêtres ça reviendrait au même)
Eh bien je dois avoir ça en commun avec les allemands, j‘adore laisser ma fenêtre ouverte régulièrement, même en hiver. Mais même dans ma famille, on aéré tous les jours une bonne dizaine de minute au moins dans les chambres et le salon.
j'allais commenter la même chose, au fur et à mesure que je visionne les vidéos Karambolage, je me rends compte des similitudes dans le mode de vie allemand et dans le mode de vie alsacien.
J'ai quelques gènes allemand en moi alors haha. J'aère régulièrement pdt la journée pour éviter que la pièce sente le condensé et c'est toujours agréable de respirer de l'air frais
Je ne savais pas qu’il faisaient ça. Je suis née au Pérou et ma mère ouvrait toutes les matins toutes les fenêtres et à chaque fois qu’elle cuisinait. Et à Lima il ne fait pas chaud. Donc depuis je fais pareil chez moi à Paris.
Je vis les fenêtres ouvertes d'avril à octobre, et même en hiver, j'ouvre tous les jours quelques heures. Pas de chauffage chez moi, en ce moment, au mois de novembre (j'habite à Londres) il fait 15 degrés dans la maison, 13 degrés dans la chambre à coucher qui est la pièce que j'aère le plus. Deux pulls, boissons chaudes et surtout couverture électrique, ça a presque complètement remplacé le chauffage pour moi, que je n'allume plus que pendant les semaines les plus froides quand la température extérieure avoisine les 0°. L'aération a toujours été une souffrance pour moi dans les bâtiments français, surtout dans les écoles, avec ces fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir, ces odeurs de macération, ces classes saturées en CO2.... un vrai calvaire depuis que je suis ado.
Ahahah je suis professeur et suis toujours atterrée par les fenêtres qui ne sont jamais ouvertes alors qu’ils sont 35 dans un espace si petit ! En plus de l’odeur, c’est une usine à microbes et je tombe constamment malade l’hiver…
@@bonjoureone sur les jambes. Eventuellement sur les mains ou je la remonte un peu plus haut sur la poitrine si j'ai trop froid, mais généralement, il suffit de pousser la température pendant une petite demi-heure, une fois que le corps est réchauffé, tu peux baisser la température et laisser la couverture uniquement sur les genoux, sinon tu crèves de chaud. Moi, la seule zone où il m'arrive d'avoir vraiment froid en plein hiver, c'est le bout du nez! 😅ça, j'ai pas encore trouvé de moyen de le garder au chaud et il m'arrive d'être très bien sur tout le reste du corps mais cette zone-là résiste parfois! Enfin, tout ça pour dire que je recommande vraiment la couverture chauffante. Même si je suis un peu extrême à ne mettre un peu de chauffage que quand la température descend sous les 13 degrés dans la maison, ça permet de faire de sacrées économies avec, je trouve, un confort de chaleur bien supérieur!
Hello, vidéo agréable toujours sur un ton positif. En France beaucoup de veilles maisons n'ont pas de VMC (ventilation forcée) et il est nécessaire d'aérer pour éviter l'humidité et moisissures. Le bail contient souvent une clause qui dit de ne pas obstruer les grilles de ventilation ni de couper la VMC. La présence de VMC ne permet en général de ne pas avoir de problème d'humidité mais laisse des zones peu ventilées. C'est donc toujours bon de ventiler les pièces.
Ce n’est pas le cas en France, vous osez ouvrir une fenêtre dans un couloir dont l’odeur n’est pas très fraîche elle est refermée en un éclair de seconde. D’ailleurs rare sont les voisins qui ouvrent leur fenêtre même le soir en plein été… Il doit y avoir une peur viscérale de l’air un tant soit peu frais en France. Votre vidéo me rassure !
Je suis français d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie). On a toujours eu l'habitude d'avoir les fenêtres ouverte pendant les cours lorsque j'étais jeune. Quand je suis arrivé pour le début de mes études, j'ai été traumatisé par cette odeur de renfermé, de transpiration et de rejet de respiration qui persistait dans ces salles de cours où, dès que tu demandais d'ouvrir la fenêtre, elle était refermée 5 minutes plus tard par quelqu'un parce qu'il a "froid" (même s'il faisait 26 degrés). Les français ont une peur étrange des courants d'air, pensant que ça va les rendre malades instantanément, alors qu'il faut justement aérer pour évacuer l'air vicié.
C'est pas une peur de l'air frais c'est surtout du au bruit de circulation et aux moustiques en été. Et il y a aussi le fait que les maisons sont très mal isolées et que l'énergie coute cher.
J'ai eu la même expérience en cité universitaire en Russie où je partageais ma chambre avec deux Allemands. L'un d'entre eux était particulièrement exigeant sur l'aération de la chambre au point où on devait dormir la fenêtre entrouverte même à -25⁰ à l'extérieur. Heureusement que le logement était bien chauffé 😅.
Exact. Il est bien d’ouvrir h24 un peu à deux extrémités du logement. Pour que l’air se renouvelle sans cesse. Les aérations cachées modernes des fenêtres ne sont pas suffisante. J’ai testé avec un détecteur de co2. A deux personnes on arrive a faire monter le co2 dans 72m2. Sauf quand on laisse un peu ouvert à deux endroits opposés
ça fait partie de l'hygiène. J'habite face à quelqu'un qui visiblement n'aère jamais, résultat une odeur pestilentielle qui se répand à chaque fois qu'il sort. Et puis cette odeur de crasse, de tabac, et de friture, comment peut on vivre avec?
Ah oui, c'est sûr que s'il fume, ne se lave pas et fait frire de la nourriture, ou juste cuisine... Chez ma voisine, c'est pareil, elle fume comme un pompier des cigarettes qui sentent un peu comme les gitanes (immonde), et comme il fait froid, elle préfère ouvrir sa porte d'entrée et le mélange entre la cigarette et son odeur et vraiment dégoûtant.
Moi aussi j'ouvre mes fenetres 10-15 min par jour, mais juste une fois. Surtout que l'energie coute tres cher en Australie et que les logements ne sont pas isoles, donc qu'il fasse 30º ou 8º, c'est plutot desagreable. Mais je suppose qu'en Allemagne, une fois que tout est ferme, on peut se rechauffer plus facilement.
Aérer CORRECTEMENT son habitation permet de faire des économies de chauffage. Le principe de cette aération par vagues est pourtant facile à comprendre et logique. L'air d'une pièce fermée dans laquelle vivent des gens est fortement chargé en CO2 et il est facilement 20 % plus humide que l'air frais. Or, l'oxygène se chauffe plus facilement que le CO2 et un air sec se chauffe également plus facilement qu'un air humide. Il faut donc aérer (de préférence en créant un courant d'air) pendant une durée suffisamment longue pour complètement renouveler l'air de la pièce et suffisamment courte pour ne pas refroidir les murs de l'habitation (on peut considérer qu'avec un petit courant d'air, l'air de la pièce est entièrement renouvelé en 3 à 5 minutes). Par contre, laisser une fenêtre basculée ne renouvelle l'air que trop lentement et les murs de la pièce finissent par se refroidir.
La concentration de CO2 dans l'atmosphère est d'environ 450 ppm ou 0.04% Si on considère un taux de 2000ppm, qui n'est déjà pas très agréable, on monte à 0,18%. Ce taux reste très faible d'un point de vue thermodynamique et n'aura pas d'incidence quantifiable sur la capacité à chauffer.
@@desgrangesjean-marie5397 Oui, aérer est essentiel, mais ne permettra absolument pas de faire des économies de chauffage 😅 Pseudo-science, quand tu nous tiens...
...la ventilation, Vmc tout ça... 400m2 de maison, je n'ouvre jamais pour ainsi dire. Vmc naturelle, l'air extérieur entre par des ouvertures du toit puis est distribué dans les pièces et ressort par d'autres tuyaux à l'opposé de la pièce qui vont vers l'autre pan de la toiture et l'air circule. La Base.
C'est quand même pas la même sensation que quand c'est de l'air frais qui arrive de la fenêtre que quand ça passe dans les tuyaux. Après ça dépend peut-être de la qualité de la VMC, je sais pas
@@Tenju96 une VMC est une simple turbine électrique qui envoie de l'air extérieur dans les pièces. En général les pièces d'eau et c'est pour cette raison qu'il y a des grilles au dessus des fenêtres, pour la circulation de l'air dans la maison. Chez moi pas de grilles😉ni de VMC électrique qu'il faut changer tous les 15 ans, la moitié des incendies de maisons sont dûs aux VMC qui font d'abord des étincelles (déjà vu) puis enflamme l'isolation des combles, etc...
@@albatroshurleur en terme de débit d'air, j'ai un gros doute sur le fait que la ventilation naturelle puisse renouveler l'air suffisamment rapidement pour être dans la législation.
@@jbragg33 C'est le vent de la baie du Mont Saint Michel, j'habite sur les premières hauteurs comme le Mont Dol et c'est favorablement placé. Vous imaginez un prix de l'air pur " du large ? En villes ils doivent en crever 😂
Il paraît que je suis plus fanatique de l'air frais que les Allemands. Ma collègue allemande trouve que j'aère beaucoup la salle et quand elle arrive le matin c'est souvent froid dans le bureau du laboratoire, je ferme donc la fenêtre dès qu'elle entre 😅🥶
J'ai des origines allemandes qui remontent quand même à quelques générations. Toujours est-il que je suis dans mon appartement et dans mon quartier, réputée pour être celle qui ouvre constamment ses fenêtres 😆👍
j'essaye au travaille d'expliquer le besoin d'aérer, car un masque alors que l'on aère pas une pièce cela ne sert strictement à rien car on baigne dans les germes, c'est d'ailleurs incompréhensible que cela n'ait pas été mis plus en avant en France.
En France, cela fait 50 ans que quasi tous les bâtiments ont une VMC, l'air est constamment renouvelé, même sans avoir la sensation d'air frais sur la peau que provoque l'ouverture de fenêtres !
@@dahudesalpes666 la plupart des VMC ne sont pas entretenu par les entreprises correctement et ne sont pas un vecteur d'air pur au contraire elle diffusent souvent plus les germes.
Pendant ce temps, en France, on oblige les propriétaire à isoler leur logement (par l’intérieur ou l’extérieur) pour améliorer leur note énergétique, à leurs frais, puis on bouche les aérations, et on installe des VMC partout. Alors même qu’on sait depuis le Covid (et même avant) qu’il faut aérer pour descendre le niveau de CO2, CO, les COV, etc…
Une bonne isolation permet d'éviter de mettre le radiateur à pleine puissance, non seulement ça fait des économies de facture au locataire mais ça permet aux radiateurs de tenir plus longtemps aussi. Puis bien isoler ça empêche pas d'aérer, au contraire ça évite qu'il caille après chaque aération.
Cette vidéo tombe à pic et j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller un peu. Je vis en Haute-Savoie et ai été comme à pas mal d'endroits en France ces 3 dernières semaines dans la brume donc eu beaucoup d'humidité. J'ai donc eu des problèmes d'humidité au niveau des fenêtres. Des goutes d'eau qui coulent, des petites flaques d'eau sur le parquet sous les fenêtres, des taches noirâtres sur les murs avoisinant les fenêtres, un cactus et des set de tables en paille complètement pourris, meme chose pour un tabouret en bois. Brefff j'ai beau avoir nettoyé encore et encore ça revient direct alors mon proprio m'a conseillé de monter le chauffage. Merci mais il est deja à 20 degrés pièce principale et 18 dans la chambre... j'ai essayé un jour la chambre à 20 j'ai jamais su dormir et puis la pièce principale à 20.5/21 il fait trop chaud. Deja 20 c'est limite. Finalement vu que le problème persiste, quelqu'un va venir installer des ouvertures sur les fenêtres pour que de l'air passent, ce qui se fait beaucoup maintenant. Aussi, nous avons une VMC dans la salle de bain, seulement et elle prend la poussière. Des petites boules grises de poussières se collent au mur autour et à l'intérieur, il y a un soucis non ? 1 : Pensez vous que cela arrangera le problème ? Mon proprio m'a certifié que l'appartement était très bien isolé 2 : Je ne comprend pas bien si c'est la chaleur ou le froid qui permet d'améliorer l'humidité. Sachant bien que le froid élimine les bactéries et autres. 3 : Du coup, faut-il ouvrir les fenêtres tous les jours comme dit dans la vidéo ? Faut-il absolument avoir un chauffage à 20 degrés ? 4 :Le linge, à faire sécher dehors même en hiver ? C'est ce que j'ai pu voir sur internet mais mon linge ne sèchera jamais mdr Bref, si quelqu'un peut me conseiller/m'aiguiller ce serait très sympa svp.
Pour la VMC, peut-être demander à votre propriétaire de la faire contrôler. J'ai appris que, normalement, une VMC se contrôle tous les ans et certaines opérations sont à faire tous les trois et cinq ans. Vous trouverez des infos à ce sujet sur internet. Idem, chambre chauffée à 20°, difficile de dormir...
@@marie-anne1219 je vous remercie pour votre réponse. Je vais demander à la personne lorsqu'elle vient de check la VMC car je pense qu'il faut un contrôle oui
L'ouverture des fenêtres pour aérer est mieux que rien. Mais si vous souhaitez réellement ventiler correctement votre habitation, mettez en place une VMC ou une ventilation solaire autonome. Le débit sera mieux géré et permanent au lieu de ponctuel !
La VMC ne dispense hélas pas d'aérer, sauf peut-être s'il s'agit d'une double flux et que le logement est parfaitement étanche (soit moins de 1% des logements français).
Apparemment la majorité des Vmc hygrométriques ne sont pas idéales, par exemple la nuit quand on dort si on ferme toutes les fenêtres et les portes, le renouvellement de l'air n'est pas suffisant car la Vmc s'adapte à l'hygrométrie. Comme dit plus haut la double flux est sûrement meilleur mais plus cher et plus rare dans les logements locatifs. Dans les locaux professionnels par contre je vois souvent du double flux.
Il y a aussi le fait de se déchausser systématiquement à l'entrée, cela ne se fait pas dans les pays latins mais bel et bien en Belgique et en Allemagne. Idem que pour l'aération.
J'adore l'animation dans cette vidéo. Ça me rappelle beaucoup de mon enfance et la haute qualité des dessins animés. Aujourd'hui, tout est fait avec l'ordinateur (et pire, peut être, l'intelligence artificielle) et c'est vraiment laid! Merci pour votre beau travail ❤
Ouais, enfin ce qui n'est pas mentionné, c'est que l'aération est obligatoire dans les contrats de location car les appartements en Allemagne sont très (trop?) bien isolés et qu'il n'y a pas toujours de VMC, et il y a donc des risques importants de moisissures. Ensuite, les mecs ouvrent tout le temps mais tout en laissant le chauffage à fond...
C'est très bien d'aérer la fenêtre une fois par jour, après chez nous depuis un certain nombre d'année, les fenêtres laissent entrer de l'air couplé à la VMC qui se charge de virer l'humidité. Donc pas la peine d'ouvrir la fenêtre toutes les 3 secondes. Et ça économise le chauffage...
L'idée d'ouvrir une fenêtre plus de dix minutes en hiver me donne des frissons. En été, j'aère volontiers mais en hiver, uniquement pendant deux trois minutes par jour. J'aime beaucoup le courant d'air frais sur le visage mais quand je circule en voiture, en train etc. Pas quand je suis assis au chaud chez moi
Tout ça pour devoir réchauffer la pièce avec le bon charbon allemand Aérer 10 min le matin, le midi pendant qu'on cuisine et la chambre soir pendant qu'on mange dans le salon ça devrait suffire non ?
Moi ingénieur en bâtiment qui conçoit les systèmes de ventilation permanent des bâtiments quand les gens ouvrent les fenêtres pour ventiler alors que l'air est déjà renouvelé 1 fois par heure dans leur logement par des systèmes de ventilation mécaniques efficients: "Am i a joke to you?"'. Les gens amalgame air froid et air neuf. On conçoit littéralement les bâtiment pour ne pas avoir de sensation de froid par l'air neuf...
je déteste le froid, les courants d’air et le soleil donc chez moi c’est tout le temps chaud, fenêtre fermée et je ferme les volets quand c’est côté soleil sans nuages. Je suis très heureux.
Si vous n'avez pas une bonne aération, ça peut être un danger pour votre santé de faire ça. Beaucoup d'humidité, et beaucoup de CO2 surtout peuvent s'accumuler, ainsi que d'autres polluants.
Comme dit ailleurs, ne pas aérer concentre l'humidité et le CO2 qui peinent à chauffer. Aérer vite et bien (on ne parle pas de 30 mn quatre fois par jour) avec un grand courant d'air chasse tout cela et... permet de mieux se chauffer. Même si ça paraît contradictoire. Après chacun fait ce qu'il veut mais au moins attention aux moisissures.
@@wumpus2573 Pourquoi faire vu qu'il est heureux comme ça ? Investir puis déménager dans une cave c'est de la perte de temps et d'argent? T'as du trop aérer toi, plus rien dans le citron ^^
Super mais... il n'y a pas de sources en description? Ce serait utile d'avoir plus qu'un témoignage personnel et une habitude locale pour appuyer les bienfaits de l'aération, non? Merci et bonne suite!
C'est le principe de l'émission. Un Allemand qui vie en France raconte sont expérience personnelle et ce qu'il a ressenti et inversement un Français en Allemagne. Une émission basé sur des anecdotes culturel et non une émission ethnologique basé sur des observations de sociologue hein.
On dit justement que si. Que même dans une ville (française (je ne dirais pas la même chose avec certitude d'une ville indienne ou chinoise surpolluée)), l'air extérieur sera toujours meilleur que l'air intérieur qui accumule tout ce qu'il y a de mauvais en polluants, en dégagement de peintures, de résidus, de poussières et pire encore si on a la fâcheuse tendance à allumer des bougies et donc de saturer son environnement de potentiels composés volatiles. Toujours aérer donc même en ville.
@@henji_6331 Si le vent vient de la ville. L'air de la campagne, c'est celui de la ville ? Et vice versa. Mais c'est sûr que dans le Bordelais, entre autres, avec les doses de Monsanto vaporisées dans les vignes, vaut mieux rester enfermé chez soi.
@@henji_6331 Tout dépend de quelle campagne on parle. Ici au milieu des champs à 20 min de Rennes l'épandage agricole c'est 10 fois par an maximum. Le reste de l'année (355 jours) on respire très bien. Et dès que je vais en ville (Rennes donc) je ressens tout de suite que l'air est pollué. Et je ne parle pas des rares fois ou je vais sur Paris, où la qualité de l'air est catastrophique.
Un air humide et chaud se chauffe moins bien. Aérer c'est la base pour avoir la maison saine et bien chauffée. Tous les artisans de l'isolation et du poêle vous le diront aussi
Le commentaire de spm9153 y répond. Je résume, mais il vaut mieux lire son commentaire. L'air chargé en humidité et CO2 se chauffe moins bien. Aérer vite et bien permet de le renouveler avec un air plus sec et plus oxygéné, donc qui se réchauffe mieux donc économies de chauffage. (Et j'ajouterai que ça économise le médecin et les médocs)
Concernant l'humidité, tant que l'air extérieur est plus froid que la température intérieure ça ne pose pas de problème. Le % d'humidité de l'air est en fait le pourcentage de saturation de l'air en vapeur d'eau à une température donnée. Pour faire simple, 1000 litres d'air à 5 degré va contenir au maximum 7 grammes d'eau alors que 1000 litres à 30 degré va contenir au maximum 31 grammes d'eau sous forme de vapeur. Donc en se réchauffant l'air extérieur à 5 degré et 100% d'humidité, va devenir de l'air à 30 degré et 25% d'humidité (car la température change mais pas le volume d'eau déjà présent). Et c'est pour ca que par chez moi dans le grand est, le linge sèche plus vite l'hiver quand il fait très froid qu'au début de l'automne quand il fait encore 15-16 degré.
Donc les néerlandais et les allemands ont raison, c'est une question de bon sens car c'est l'oxygène qui se réchauffe et dans une pièce non aérée il faudra consommer plus
Tellement vrai et tellement chiant à vivre tous les jours.... Il y a aussi le fait que vous avez oublié qui est que les allemands n'ont toujours pas inventé la VMC comme en France ! Alors oui ils doivent ouvrir en grand car leurs maisons n'ont aucune ventilation !!!!!!
On nous dit d'aérer; très bien. Mais alors à quoi servent les VMC qui tournent en permanence? On nous fait isoler nos maisons avec des matériaux couteux, à quoi cela sert il si on ouvre les fenêtres en permanence?
La vidéo n'a pour seul but que de montrer des habitudes allemandes et expliquer leur origine. Il n'y a aucune rigueur pour montrer l'efficacité de la méthode allemande (étude scientifique par exemple) ça me fume de voir les débats dans les commentaires pour une vidéo gaguesque au possible
L'isolation, selon le choix des matériaux, peut enfermer l'humidité. Les VMC sont censées renouveler un minimum mais ça dépend de laquelle et combien vous en avez. Aérer par les fenêtres sort l'humidité, le CO2 et les microbes. Certains pays n'ont pas de VMC aussi. Bref, comme dit, c'est une anecdote et même si c'est du bon sens cela ne s'applique pas à 100% des situations (surtout avec son coloc qui aère 20h/24 là c'est abusé en hiver).
Les VMC permettent de maitriser la quantité d'air qui sort (donc qui entre), surtout avec les modèles auto-réglables, contrairement à l'aération par les fenêtres. Les VMC double-flux permettent de plus de récupérer les calories de l'air extrait pour les transférer dans l'air entrant !
@@dahudesalpes666 Les VMC double-flux sont une aberration ; l'énergie (et l'argent) dépensés pour les installer et les faire fonctionner, sont toujours supérieurs à l'économie générée par les calories récupérées même dans le cas hypothétique d'une maison parfaitement étanche (ce qui n'existe pas).
@@dahudesalpes666 Là c'est une vidéo parmi d'autres, et plutôt sympa. Mais pourquoi dans les médias les intervenants semblent complètement ignorer le rôle des VMC, pourtant largement répandues, et donner des conseils comme si elles n'existaient pas , ou bien n'étaient pas suffisantes?
Le type du DPE voulait que je change une fenêtre qui donne sur une cours -verrière ce qui m'obligeait à créer une aération et donc à faire un trou dans le mur pour faire passer l'air. Autant garder ma jolie fenêtre ancienne qui est d'ailleurs entrouverte en permanence pour évacuer la vapeur de la cuisine et de la douche !.
Aérer son habitation quotidiennement est salutaire pour la santé effectivement, à condition de vivre dans un endroit sain. En Allemagne par exemple, ce n'est pas le cas, puisque ce pays est celui qui accuse le plus de décès par an de toute l'Europe à cause de la qualité de son aire. C'est la conséquence de plusieurs années d'administration écologiste anti-nucléaire, qui ont donc fait construire des centrales énergétiques fonctionnant avec de la silice... 😂
Impossible de ne pas aérer pour moi avec 2 chats. Ma hantise : que ça sente le zoo et franchement cela arrive très vite lorsqu’on n’aère pas plus de 2 jours !
En France depuis 1982 on a la VMC vous savez le produit que vous n’entretenez jamais et qui finit par tomber en panne, et là les soucis d’humidité et autre commence . D’ailleurs la VMC c’est obligatoire en neuf et en rénovation d’ampleur donc renseignez vous auprès de france Rénov et arrêtez de parler des ouvertures de fenêtres .
Je vis en France depuis longtemps et je suis exaspéré par la peur des Français d'ouvrir les fenêtres au bureau. En hiver, ils peuvent ne pas aérer les locaux pendant des mois et respirer leurs pets, leurs odeurs et rester sans oxygène...
L'Allemagne est le pays qui subit le plus de morts annuellement à cause d ela qualité de son aire... C'est bien beau d'aérer, mais commencer par moins polluer c'est mieux.
L'air de dehors n'est pas meilleur, achetez un purificateur d'air , un déshumidificateur ou un un humidificateur , l'air de dehors est poulué c'est absolument contre productif
Mon voisin d'en face a la fenêtre de son appartement constamment ouverte, jour et nuit et été comme hiver Je ne sais pas comment il fait !!! (J'habite à Bordeaux)
Au bout d'1mois à Munich j'y ai pris goût et je dois avouer que même avec -15°C je laisse ma fenêtre ouverte toute la journée. Résultat: facture de chauffage = 0 😂
Et dire qu’en France on est dans des logements trop chauffés je vois les gens en t shirt chez eux c’est pas normal en hiver Pareil dans les bureaux…bonjour les odeurs et les microbes qui doivent se sentir bien
Après faut aussi prendre en compte que la femme n’est pas résistante au froid de la même manière que l’homme. Nous somme conçu de tél manière que le gras (même les maigre en on, il est utile) est répartis relativement équitablement chez l’homme alors que chez la femme il s’accumule surtout au niveau du ventre pour le bébé et dés organe reproducteur (les fesse et les jambe.)
Mais il se passe quoi si on a froid ? Dans les pays scandinaves les femmes comme les hommes font des bains dans l'eau glacée et ça s'avère bénéfique pour le corps et le cerveau. C'est probablement une question de confort à tout prix que de santé, car le froid tout seul chez une personne en bonne santé ne peut rien faire de mal pour les quelques minutes d'aération.
C'est absolument faux, je connais beaucoup d'hommes plus frileux que les femmes. De plus l'air froid rend les personnes plus solides, la preuve : les femmes du nord sont beaucoup plus solide que les femmes méditerranéennes.
Super mais franchement qui va vraiment croire à "l'air frais" quand on vit en ville? C'est plutôt la pollution fraîche! 😅Cela ne m'empêche pas d'aérer 20 min mais côté jardin après heure de pointe....!
@@chrgf C'est faux car c'est l'oxygène qui se réchauffe donc une pièce bien aérée sera plus chaude. Par exemple la pièce où la chaudière est mise ne doit pas être hermétiquement fermée car alors la chaudière a moins de rendement. Quand j'allais chez la tante de mon mari, elle n'ouvrais jamais une fenêtre et chaque fois je n'avais pas chaud pourtant elle chauffait beaucoup.
@@moniquesilverans3842 alors vraiment super content que votre tante soit parvenue à modifier les lois de la thermodynamique... faut qu'elle y mette un brevet
@@chrgf Je regrette mais c'est exact. Mon mari a suivi les cours d'entretien de chaudière et cela uniquement pour son propre usage, et là on insiste bien de ne pas mettre la chaudière dans une pièce hermétiquement fermée car moins d'oxygène donne moins de rendement. Je suis donc certaine de ce que je dis, moins d'oxygène dans une pièce est négatif car c'est l'oxygène qui se réchauffe et non le CO2
Mais c'est pas spécifiquement allemand, je garde les fenêtres ouvert 8 heure par jour, mais chez moi c'est pas lié au croyances du 19ème siècle dans l'importance du grand air pour la santé. On pensait carrément que les maladies était causé par les mauvaises odeur et que l'air permettait de guérir, au point de garder les bébé dans des cages suspendu au dessus du vide pour qu'ils soient au maximum aérée.
Mon père avait la mani d'aérer la maison en plein hiver... Par contre en été il fermait tout à cause des moustiques ou de sa mani de je sais pas quoi !
Ça va de soi d'aérer ses pièces chaque jour, au moins 10-15 min minimum par jour. Il y a des gens qui n'ouvrent jamais leurs fenêtres et je trouve que c'est vraiment pas hygiénique.
ça consomme du courant (mon ancienne c'était 48kWh/mois, 70€ EDF, la nouvelle 3-4kWh/mois), ouvrir les fenêtres c'est gratuit. 🙂 Et une VMC a des gaines, où mettre les tuyaux (et bouches d'aspiration) ? [dans le 2 pièces que j'avais acheté neuf y a 30 ans environ, bâtiment de 6-7 étages y avait une bouche à la salle de bains et peut-être aussi cuisine, c'est tout. A nettoyer de temps en temps, la poussière s'y collait (une pièce bizarre qui rétrécissait le passage, amovible, pour le nettoyage). Entrées d'air aux fenêtres, me semble (il faut que ça entre qq part)
Au moins deux des croyances allemandes que vous listez sont des contre-sens scientifiques et abîment la santé. 1. Aérer en hiver empire le déssechement de la peau. L'air froid de l'extérieur est très sec et son taux d'humidité descend encore plus lorsqu'il prend la température de la pièce. Quand les fenêtres sont fermées, il faut des heures pour que la respiration et la transpiration humidifient cet air trop sec. La peau, le nez, la gorge et les poumons ont besoin d'air humide. Aérer "pour réduire les effets néfastes du chauffage" est une aberration, ça refait chuter l'humidité sous un niveau qui cause toux et exema. 2. Faire des roulades nu sous le soleil signifie laisser les UV dégrader le collagène et l'ADN, ce qui mène respectivement à des rides et des cancers. Se mettre au soleil en été est agréable mais est une erreur. Le soleil est comme beaucoup de choses agréables, il est en fait mauvais. Un seul exemple : le sucre c'est agréable et pourtant mauvais. Consulter un dermatologue aurait évité à Arte de propager ces informations néfastes. Combien de gens vont suivre ces mauvaises habitudes allemandes "parce que c'était sur Arte"? Je crois que vous avez une responsabilité en tant que journalistes.
Je vois avec le covid qu'en France on nous a invité à faire la même chose, en particulier en hiver. Déjà, avec le prix de l'énergie, à quoi sert il d'avoir une bonne isolation et un chauffage performant si c'est pour laisser filer les calories vers l'extérieur? D'autre part, on a de belles VMC qui renouvellent l'air en permanence; à quoi ça sert si on continue d'ouvrir les fenêtres pour aérer toutes les heures pendant 10 minutes? Il y a des incohérences incroyables dans les discours des uns et des autres!
@@Didier33380 les VMC ne sont pas une norme dans tous les pays. En Suisse, où j'habite, il est aussi conseillé d'aérer 2x par jour. Seuls les logements vraiment récents ont des vmc, et encore c'est pas d'office, ici la norme c'est plutôt d'isoler au max de manière "close" (pour le neuf) et d'aérer manuellement. Différences culturelles justement, qu'Arte a choisi ici d'illustrer.
Nan mais pour le 2 à l'époque ils ne le savaient pas les gens, elle t'explique c'était quoi la croyance populaire à cette époque, pas que cette croyance était justifiée Et pour le point 1 tu as des logements qui prennent facilement l'humidité où il fait bon d'aérer du coup, mais ça ça dépend du logement
@@Didier33380 Ces si belles VMC doivent être entretenues, c'est bien plus simple d'ouvrir la fenêtre. Quand au prix de l'énergie, il faut savoir qu'une pièce non aérée demande plus de chauffage pour avoir chaud car ce qui chauffe c'est l'oxygène et non le CO2 donc une pièce bien aérée sera ensuite beaucoup plus chaude avec moins d'énergie
C'est très joli, cette animation dessinée. Bravo aux graphistes. :)
Il faut féliciter Pauline Flory pour cette jolie animation ! 🌸
@@karambolagefr Alors bravo à Pauline Flory ! 💐
L'air de rien ..
Je n'aime pas ta photo.
eh ben moi je trouve ça immonde
Le même en Belgique, certains laissent même la fenêtre ouverte toute la nuit et en hiver. De l'air frais pour éviter d'avoir le nez bouché et parce que dormir dans une pièce fraîche est plus agréable. Rien de pire que d'entrer dans une pièce/maison où tout est fermé, cette sensation d'étouffement, sans parler des odeurs.
Allez je teste cette nuit la fenêtre grande ouverte ! De toute façon mon chauffage est kaput alors ça va pas changer grand chose en perte de chaleur 😂
@@kankreloumtout de suite les extrêmes lol
Je suis française et je fais ça aussi.
Aussi parce que j'ai trop chaud pendant la nuit. Mais j'ai jamais compris les gens qui ouvrent jamais les fenêtres (et je depuis que j'habite au Canada je me dis que s'ils avaient des vitres et pas des fenêtres ça reviendrait au même)
Eh bien je dois avoir ça en commun avec les allemands, j‘adore laisser ma fenêtre ouverte régulièrement, même en hiver.
Mais même dans ma famille, on aéré tous les jours une bonne dizaine de minute au moins dans les chambres et le salon.
Je vis en Alsace depuis 10 ans et j'ai remarqué qu'ici les gens disent aussi "ça tire" quand il y a du vent froid :)
En Bretagne on dit: ça caille. Ou plutôt : putain, ça caille.
Ça vient peut-être de la notion de tirage pour les cheminées ?
Es zieht ;)
C'est la traduction exacte
j'allais commenter la même chose, au fur et à mesure que je visionne les vidéos Karambolage, je me rends compte des similitudes dans le mode de vie allemand et dans le mode de vie alsacien.
Satyre beaucoup
J'ai quelques gènes allemand en moi alors haha. J'aère régulièrement pdt la journée pour éviter que la pièce sente le condensé et c'est toujours agréable de respirer de l'air frais
Je ne savais pas qu’il faisaient ça. Je suis née au Pérou et ma mère ouvrait toutes les matins toutes les fenêtres et à chaque fois qu’elle cuisinait. Et à Lima il ne fait pas chaud. Donc depuis je fais pareil chez moi à Paris.
On utilise aussi couramznr l'expression "ça tire" en Alsace pour parler du courant d'air tient
Je vis les fenêtres ouvertes d'avril à octobre, et même en hiver, j'ouvre tous les jours quelques heures. Pas de chauffage chez moi, en ce moment, au mois de novembre (j'habite à Londres) il fait 15 degrés dans la maison, 13 degrés dans la chambre à coucher qui est la pièce que j'aère le plus. Deux pulls, boissons chaudes et surtout couverture électrique, ça a presque complètement remplacé le chauffage pour moi, que je n'allume plus que pendant les semaines les plus froides quand la température extérieure avoisine les 0°. L'aération a toujours été une souffrance pour moi dans les bâtiments français, surtout dans les écoles, avec ces fenêtres qu'on ne peut pas ouvrir, ces odeurs de macération, ces classes saturées en CO2.... un vrai calvaire depuis que je suis ado.
Ahahah je suis professeur et suis toujours atterrée par les fenêtres qui ne sont jamais ouvertes alors qu’ils sont 35 dans un espace si petit ! En plus de l’odeur, c’est une usine à microbes et je tombe constamment malade l’hiver…
2 pulls c'est suffisant quand il fait 15 degrés ?
Moi j'ai trop froid aux doigts de pied dès qu'il fait 18 degrés 🥲
@@bonjoureone couverture électrique quand je reste assise, ça a vraiment tout changé pour moi. Et le corps s'habitue.
@@sgb64 tu mets la couverture où exactement ?
Tu t'enroules dedans comme un plaid?
@@bonjoureone sur les jambes. Eventuellement sur les mains ou je la remonte un peu plus haut sur la poitrine si j'ai trop froid, mais généralement, il suffit de pousser la température pendant une petite demi-heure, une fois que le corps est réchauffé, tu peux baisser la température et laisser la couverture uniquement sur les genoux, sinon tu crèves de chaud. Moi, la seule zone où il m'arrive d'avoir vraiment froid en plein hiver, c'est le bout du nez! 😅ça, j'ai pas encore trouvé de moyen de le garder au chaud et il m'arrive d'être très bien sur tout le reste du corps mais cette zone-là résiste parfois! Enfin, tout ça pour dire que je recommande vraiment la couverture chauffante. Même si je suis un peu extrême à ne mettre un peu de chauffage que quand la température descend sous les 13 degrés dans la maison, ça permet de faire de sacrées économies avec, je trouve, un confort de chaleur bien supérieur!
Excellent comme d'habitude
Quelle jolie vidéo !!! C'est instructif et beau à regarder, résistons à l'IA !
Hello,
vidéo agréable toujours sur un ton positif.
En France beaucoup de veilles maisons n'ont pas de VMC (ventilation forcée) et il est nécessaire d'aérer pour éviter l'humidité et moisissures. Le bail contient souvent une clause qui dit de ne pas obstruer les grilles de ventilation ni de couper la VMC. La présence de VMC ne permet en général de ne pas avoir de problème d'humidité mais laisse des zones peu ventilées. C'est donc toujours bon de ventiler les pièces.
Ce n’est pas le cas en France, vous osez ouvrir une fenêtre dans un couloir dont l’odeur n’est pas très fraîche elle est refermée en un éclair de seconde. D’ailleurs rare sont les voisins qui ouvrent leur fenêtre même le soir en plein été… Il doit y avoir une peur viscérale de l’air un tant soit peu frais en France. Votre vidéo me rassure !
Je suis français d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie). On a toujours eu l'habitude d'avoir les fenêtres ouverte pendant les cours lorsque j'étais jeune. Quand je suis arrivé pour le début de mes études, j'ai été traumatisé par cette odeur de renfermé, de transpiration et de rejet de respiration qui persistait dans ces salles de cours où, dès que tu demandais d'ouvrir la fenêtre, elle était refermée 5 minutes plus tard par quelqu'un parce qu'il a "froid" (même s'il faisait 26 degrés). Les français ont une peur étrange des courants d'air, pensant que ça va les rendre malades instantanément, alors qu'il faut justement aérer pour évacuer l'air vicié.
Chez moi, tout le monde ouvre les fenêtres pour aérer c'est la norme, je suppose que vous êtes du nord?
@ En effet, du Nord… et en Bourgogne depuis 12 ans
Au bureau je suis le seul à ouvrir régulièrement les fenêtres (qui sont refermés de suite)
C'est pas une peur de l'air frais c'est surtout du au bruit de circulation et aux moustiques en été. Et il y a aussi le fait que les maisons sont très mal isolées et que l'énergie coute cher.
J'ai eu la même expérience en cité universitaire en Russie où je partageais ma chambre avec deux Allemands. L'un d'entre eux était particulièrement exigeant sur l'aération de la chambre au point où on devait dormir la fenêtre entrouverte même à -25⁰ à l'extérieur. Heureusement que le logement était bien chauffé 😅.
et heureusement que y'avait le gaz russe à pas cher !
@fraisemagique Cela va de soi
Grave cool ! J’adore le style de l’animation 👍
"Grave cool", quelle expression de plouc...
Exact. Il est bien d’ouvrir h24 un peu à deux extrémités du logement. Pour que l’air se renouvelle sans cesse. Les aérations cachées modernes des fenêtres ne sont pas suffisante. J’ai testé avec un détecteur de co2. A deux personnes on arrive a faire monter le co2 dans 72m2. Sauf quand on laisse un peu ouvert à deux endroits opposés
ça fait partie de l'hygiène. J'habite face à quelqu'un qui visiblement n'aère jamais, résultat une odeur pestilentielle qui se répand à chaque fois qu'il sort. Et puis cette odeur de crasse, de tabac, et de friture, comment peut on vivre avec?
L'humain si habitue: les fumeurs ne trouvent pas qu'ils puent.
Ah oui, c'est sûr que s'il fume, ne se lave pas et fait frire de la nourriture, ou juste cuisine... Chez ma voisine, c'est pareil, elle fume comme un pompier des cigarettes qui sentent un peu comme les gitanes (immonde), et comme il fait froid, elle préfère ouvrir sa porte d'entrée et le mélange entre la cigarette et son odeur et vraiment dégoûtant.
C'est peut-être que votre bouche est trop près de votre nez , une opération chirurgicale s'impose.
Vous le surveillez en permanence pour savoir qu'il n'aère jamais. Mesquin.
@@lilialessandra4963Non, il suffit que je sente l'air du palier chargé en puanteur pour savoir qu'il est sorti récemment
Je vis en France et depuis bien des années j'ouvre grand les fenêtres plusieurs fois par jour même en plein hiver et même au bureau
Très bonne hygiène de vie.
Moi aussi j'ouvre mes fenetres 10-15 min par jour, mais juste une fois. Surtout que l'energie coute tres cher en Australie et que les logements ne sont pas isoles, donc qu'il fasse 30º ou 8º, c'est plutot desagreable. Mais je suppose qu'en Allemagne, une fois que tout est ferme, on peut se rechauffer plus facilement.
Où se trouve l'Australie ?
Aérer CORRECTEMENT son habitation permet de faire des économies de chauffage. Le principe de cette aération par vagues est pourtant facile à comprendre et logique. L'air d'une pièce fermée dans laquelle vivent des gens est fortement chargé en CO2 et il est facilement 20 % plus humide que l'air frais. Or, l'oxygène se chauffe plus facilement que le CO2 et un air sec se chauffe également plus facilement qu'un air humide. Il faut donc aérer (de préférence en créant un courant d'air) pendant une durée suffisamment longue pour complètement renouveler l'air de la pièce et suffisamment courte pour ne pas refroidir les murs de l'habitation (on peut considérer qu'avec un petit courant d'air, l'air de la pièce est entièrement renouvelé en 3 à 5 minutes). Par contre, laisser une fenêtre basculée ne renouvelle l'air que trop lentement et les murs de la pièce finissent par se refroidir.
Je suis du même avis et voilà une belle explication que l'oxygène dans une pièce est important
La concentration de CO2 dans l'atmosphère est d'environ 450 ppm ou 0.04%
Si on considère un taux de 2000ppm, qui n'est déjà pas très agréable, on monte à 0,18%.
Ce taux reste très faible d'un point de vue thermodynamique et n'aura pas d'incidence quantifiable sur la capacité à chauffer.
@@357Maxim
oui, ca m'a amusé sa tirade pour ne rien dire
@@desgrangesjean-marie5397 Oui, aérer est essentiel, mais ne permettra absolument pas de faire des économies de chauffage 😅
Pseudo-science, quand tu nous tiens...
@@357Maxim
Pas vraiment pseudo-science, mais des gros raccourcis .
Enfin bon.
ce n'est pas trop grave .
C une très bonne idée simple et bonne!
1:48 Bien joué, la référence à une photo célèbre du Monte Verità
...la ventilation, Vmc tout ça...
400m2 de maison, je n'ouvre jamais pour ainsi dire. Vmc naturelle, l'air extérieur entre par des ouvertures du toit puis est distribué dans les pièces et ressort par d'autres tuyaux à l'opposé de la pièce qui vont vers l'autre pan de la toiture et l'air circule. La Base.
C'est quand même pas la même sensation que quand c'est de l'air frais qui arrive de la fenêtre que quand ça passe dans les tuyaux. Après ça dépend peut-être de la qualité de la VMC, je sais pas
@@Tenju96 une VMC est une simple turbine électrique qui envoie de l'air extérieur dans les pièces. En général les pièces d'eau et c'est pour cette raison qu'il y a des grilles au dessus des fenêtres, pour la circulation de l'air dans la maison.
Chez moi pas de grilles😉ni de VMC électrique qu'il faut changer tous les 15 ans, la moitié des incendies de maisons sont dûs aux VMC qui font d'abord des étincelles (déjà vu) puis enflamme l'isolation des combles, etc...
@@albatroshurleur en terme de débit d'air, j'ai un gros doute sur le fait que la ventilation naturelle puisse renouveler l'air suffisamment rapidement pour être dans la législation.
@@jbragg33 C'est le vent de la baie du Mont Saint Michel, j'habite sur les premières hauteurs comme le Mont Dol et c'est favorablement placé. Vous imaginez un prix de l'air pur " du large ? En villes ils doivent en crever 😂
@@albatroshurleur faut voir la gueule des conduites de vmc après quelques années mdr, vive les nids à bactéries etc
Il paraît que je suis plus fanatique de l'air frais que les Allemands. Ma collègue allemande trouve que j'aère beaucoup la salle et quand elle arrive le matin c'est souvent froid dans le bureau du laboratoire, je ferme donc la fenêtre dès qu'elle entre 😅🥶
Attention car l'allemand comme il respire.
@🤣🤣🤣🤣jesuispartout4467
J'ai des origines allemandes qui remontent quand même à quelques générations. Toujours est-il que je suis dans mon appartement et dans mon quartier, réputée pour être celle qui ouvre constamment ses fenêtres 😆👍
Vous ouvrez constamment les fenêtres de votre navigateur ?
😅@@jesuispartout4467
Intéressant !
j'essaye au travaille d'expliquer le besoin d'aérer, car un masque alors que l'on aère pas une pièce cela ne sert strictement à rien car on baigne dans les germes, c'est d'ailleurs incompréhensible que cela n'ait pas été mis plus en avant en France.
C'est l'enfer à mon boulot il y a jamais d'aération. Je compatis. À mon ancien taf on aérait au moins deux fois par jour avec ma collègue.
En France, cela fait 50 ans que quasi tous les bâtiments ont une VMC, l'air est constamment renouvelé, même sans avoir la sensation d'air frais sur la peau que provoque l'ouverture de fenêtres !
@@dahudesalpes666 la plupart des VMC ne sont pas entretenu par les entreprises correctement et ne sont pas un vecteur d'air pur au contraire elle diffusent souvent plus les germes.
Pendant ce temps, en France, on oblige les propriétaire à isoler leur logement (par l’intérieur ou l’extérieur) pour améliorer leur note énergétique, à leurs frais, puis on bouche les aérations, et on installe des VMC partout.
Alors même qu’on sait depuis le Covid (et même avant) qu’il faut aérer pour descendre le niveau de CO2, CO, les COV, etc…
Aérer ET isoler. C'est très complémentaire, pas du tout opposé.
La VMC est bien plus efficace que d'ouvrir ponctuellement les fenêtres. En plus avec une VMC double flux, on fait de grosses économies de chauffage.
Une bonne isolation permet d'éviter de mettre le radiateur à pleine puissance, non seulement ça fait des économies de facture au locataire mais ça permet aux radiateurs de tenir plus longtemps aussi.
Puis bien isoler ça empêche pas d'aérer, au contraire ça évite qu'il caille après chaque aération.
Tant que leur nostalgie s'arrête aux ouvertures de fenêtre.
Étrange
Cette vidéo tombe à pic et j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller un peu. Je vis en Haute-Savoie et ai été comme à pas mal d'endroits en France ces 3 dernières semaines dans la brume donc eu beaucoup d'humidité. J'ai donc eu des problèmes d'humidité au niveau des fenêtres. Des goutes d'eau qui coulent, des petites flaques d'eau sur le parquet sous les fenêtres, des taches noirâtres sur les murs avoisinant les fenêtres, un cactus et des set de tables en paille complètement pourris, meme chose pour un tabouret en bois. Brefff j'ai beau avoir nettoyé encore et encore ça revient direct alors mon proprio m'a conseillé de monter le chauffage. Merci mais il est deja à 20 degrés pièce principale et 18 dans la chambre... j'ai essayé un jour la chambre à 20 j'ai jamais su dormir et puis la pièce principale à 20.5/21 il fait trop chaud. Deja 20 c'est limite. Finalement vu que le problème persiste, quelqu'un va venir installer des ouvertures sur les fenêtres pour que de l'air passent, ce qui se fait beaucoup maintenant. Aussi, nous avons une VMC dans la salle de bain, seulement et elle prend la poussière. Des petites boules grises de poussières se collent au mur autour et à l'intérieur, il y a un soucis non ?
1 : Pensez vous que cela arrangera le problème ? Mon proprio m'a certifié que l'appartement était très bien isolé
2 : Je ne comprend pas bien si c'est la chaleur ou le froid qui permet d'améliorer l'humidité. Sachant bien que le froid élimine les bactéries et autres.
3 : Du coup, faut-il ouvrir les fenêtres tous les jours comme dit dans la vidéo ? Faut-il absolument avoir un chauffage à 20 degrés ?
4 :Le linge, à faire sécher dehors même en hiver ? C'est ce que j'ai pu voir sur internet mais mon linge ne sèchera jamais mdr
Bref, si quelqu'un peut me conseiller/m'aiguiller ce serait très sympa svp.
Pour la VMC, peut-être demander à votre propriétaire de la faire contrôler. J'ai appris que, normalement, une VMC se contrôle tous les ans et certaines opérations sont à faire tous les trois et cinq ans. Vous trouverez des infos à ce sujet sur internet. Idem, chambre chauffée à 20°, difficile de dormir...
@@marie-anne1219 je vous remercie pour votre réponse. Je vais demander à la personne lorsqu'elle vient de check la VMC car je pense qu'il faut un contrôle oui
@@nico.rclé oui, il semblerait que ce soit obligatoire...En attendant, ouvrir les fenêtres...quand il n'y a pas de brume/brouillard 😅
@@marie-anne1219 exact ahah!
L'ouverture des fenêtres pour aérer est mieux que rien. Mais si vous souhaitez réellement ventiler correctement votre habitation, mettez en place une VMC ou une ventilation solaire autonome. Le débit sera mieux géré et permanent au lieu de ponctuel !
La VMC ne dispense hélas pas d'aérer, sauf peut-être s'il s'agit d'une double flux et que le logement est parfaitement étanche (soit moins de 1% des logements français).
Apparemment la majorité des Vmc hygrométriques ne sont pas idéales, par exemple la nuit quand on dort si on ferme toutes les fenêtres et les portes, le renouvellement de l'air n'est pas suffisant car la Vmc s'adapte à l'hygrométrie. Comme dit plus haut la double flux est sûrement meilleur mais plus cher et plus rare dans les logements locatifs.
Dans les locaux professionnels par contre je vois souvent du double flux.
Il y a aussi le fait de se déchausser systématiquement à l'entrée, cela ne se fait pas dans les pays latins mais bel et bien en Belgique et en Allemagne. Idem que pour l'aération.
Merci. Bon dimanche.
Bon dimanche à vous aussi.
J'adore l'animation dans cette vidéo. Ça me rappelle beaucoup de mon enfance et la haute qualité des dessins animés. Aujourd'hui, tout est fait avec l'ordinateur (et pire, peut être, l'intelligence artificielle) et c'est vraiment laid! Merci pour votre beau travail ❤
Merci beaucoup ! N'hésitez pas à regarder notre vidéo sur "le Marché Saint-Pierre", également réalisée par Pauline Flory. 😉
Ouais, enfin ce qui n'est pas mentionné, c'est que l'aération est obligatoire dans les contrats de location car les appartements en Allemagne sont très (trop?) bien isolés et qu'il n'y a pas toujours de VMC, et il y a donc des risques importants de moisissures. Ensuite, les mecs ouvrent tout le temps mais tout en laissant le chauffage à fond...
C'est très bien d'aérer la fenêtre une fois par jour, après chez nous depuis un certain nombre d'année, les fenêtres laissent entrer de l'air couplé à la VMC qui se charge de virer l'humidité. Donc pas la peine d'ouvrir la fenêtre toutes les 3 secondes. Et ça économise le chauffage...
J'ai enfin un mot pour décrire ma mère à la maison : "fanatique de l'air frais" 😂 Et pourtant elle n'est pas allemande !
L'idée d'ouvrir une fenêtre plus de dix minutes en hiver me donne des frissons. En été, j'aère volontiers mais en hiver, uniquement pendant deux trois minutes par jour.
J'aime beaucoup le courant d'air frais sur le visage mais quand je circule en voiture, en train etc. Pas quand je suis assis au chaud chez moi
Question d allergies, de champignons etc c est mieux d aérer hein, sinon l air peut devenir malsain ;)
Très bonne idée
Magnifique tasse Ponce a 1:31 x)
Dingue je tombe sur cette vidéo au moment où j’aère chose que je ne fais pas forcément toujours. Est-ce que TH-cam lis dans mes pensées
Tout ça pour devoir réchauffer la pièce avec le bon charbon allemand
Aérer 10 min le matin, le midi pendant qu'on cuisine et la chambre soir pendant qu'on mange dans le salon ça devrait suffire non ?
On est d'accord.
Non, moi si j'ouvre pas pendant au moins une heure j'ai l'impression d'étouffer
@@radhiadeedou8286 et 6 fois 10 minutes, ça ne suffit pas ? Ça ne change pas l'air assez 'profondément' ? Un bon courant d'air devrait aider.
@@radhiadeedou8286 ben t'as un problème alors mdr
Tu confonds aérer et refroidir ta maison
Je vois rien d'exceptionnel, c'est quelque chose que j'ai toujours connu en France...
Et oui, même en hiver.
Aussi en Suisse!
Moi ingénieur en bâtiment qui conçoit les systèmes de ventilation permanent des bâtiments quand les gens ouvrent les fenêtres pour ventiler alors que l'air est déjà renouvelé 1 fois par heure dans leur logement par des systèmes de ventilation mécaniques efficients: "Am i a joke to you?"'. Les gens amalgame air froid et air neuf. On conçoit littéralement les bâtiment pour ne pas avoir de sensation de froid par l'air neuf...
je déteste le froid, les courants d’air et le soleil
donc chez moi c’est tout le temps chaud, fenêtre fermée et je ferme les volets quand c’est côté soleil sans nuages.
Je suis très heureux.
Investi dans une cave
Si vous n'avez pas une bonne aération, ça peut être un danger pour votre santé de faire ça. Beaucoup d'humidité, et beaucoup de CO2 surtout peuvent s'accumuler, ainsi que d'autres polluants.
Quelle horreur !
Comme dit ailleurs, ne pas aérer concentre l'humidité et le CO2 qui peinent à chauffer. Aérer vite et bien (on ne parle pas de 30 mn quatre fois par jour) avec un grand courant d'air chasse tout cela et... permet de mieux se chauffer. Même si ça paraît contradictoire. Après chacun fait ce qu'il veut mais au moins attention aux moisissures.
@@wumpus2573 Pourquoi faire vu qu'il est heureux comme ça ? Investir puis déménager dans une cave c'est de la perte de temps et d'argent? T'as du trop aérer toi, plus rien dans le citron ^^
Au début de chaque cours, je fais chier tout l’amphi pour aérer même s’il fait 6 degrés, peut importe, je dois avoir du sang allemand 🤣
méfiez vous
lp pb y'a la pollution exterieure aussi ds les villes, 10-15 minutes tot le matib ou très tard le soir enfo selon la pollution
Super mais... il n'y a pas de sources en description? Ce serait utile d'avoir plus qu'un témoignage personnel et une habitude locale pour appuyer les bienfaits de l'aération, non? Merci et bonne suite!
C'est le principe de l'émission. Un Allemand qui vie en France raconte sont expérience personnelle et ce qu'il a ressenti et inversement un Français en Allemagne.
Une émission basé sur des anecdotes culturel et non une émission ethnologique basé sur des observations de sociologue hein.
C est juste du bon sens 🙂
En Moselle on dit aussi « Ça tire » 🥶
1:19 après si vous habitez en ville, je ne sais pas vraiment si l'air est saint avec les gaz, les pots d'échappement...
On dit justement que si. Que même dans une ville (française (je ne dirais pas la même chose avec certitude d'une ville indienne ou chinoise surpolluée)), l'air extérieur sera toujours meilleur que l'air intérieur qui accumule tout ce qu'il y a de mauvais en polluants, en dégagement de peintures, de résidus, de poussières et pire encore si on a la fâcheuse tendance à allumer des bougies et donc de saturer son environnement de potentiels composés volatiles.
Toujours aérer donc même en ville.
D'après les études l'air serait même meilleur en ville qu'à la campagne !
(Pesticides etc.)
@@henji_6331 Si le vent vient de la ville. L'air de la campagne, c'est celui de la ville ? Et vice versa.
Mais c'est sûr que dans le Bordelais, entre autres, avec les doses de Monsanto vaporisées dans les vignes, vaut mieux rester enfermé chez soi.
@@henji_6331 Tout dépend de quelle campagne on parle. Ici au milieu des champs à 20 min de Rennes l'épandage agricole c'est 10 fois par an maximum. Le reste de l'année (355 jours) on respire très bien. Et dès que je vais en ville (Rennes donc) je ressens tout de suite que l'air est pollué. Et je ne parle pas des rares fois ou je vais sur Paris, où la qualité de l'air est catastrophique.
@@julesbono
Bein voyons...
Ma fenêtre est ouverte H24. Contrairement à mes voisins. C'est infernal je n'ose pas imaginer chez eux...
L'afflux d'oxygène dans une pièce augmente aussi les capacités intellectuelles...
Bonjour le gaspillage énergétique, et vive le charbon!
Vous oubliez que c'est l'oxygène qui se réchauffe et une pièce non aérée consommera plus
Un air humide et chaud se chauffe moins bien. Aérer c'est la base pour avoir la maison saine et bien chauffée. Tous les artisans de l'isolation et du poêle vous le diront aussi
Mais ça peut pas provoquer d’humidité à l’intérieur quand le temps est humide dehors ? Et la consommation du chauffage ?
Le commentaire de spm9153 y répond.
Je résume, mais il vaut mieux lire son commentaire. L'air chargé en humidité et CO2 se chauffe moins bien. Aérer vite et bien permet de le renouveler avec un air plus sec et plus oxygéné, donc qui se réchauffe mieux donc économies de chauffage. (Et j'ajouterai que ça économise le médecin et les médocs)
Ok merci !
Concernant l'humidité, tant que l'air extérieur est plus froid que la température intérieure ça ne pose pas de problème. Le % d'humidité de l'air est en fait le pourcentage de saturation de l'air en vapeur d'eau à une température donnée.
Pour faire simple, 1000 litres d'air à 5 degré va contenir au maximum 7 grammes d'eau alors que 1000 litres à 30 degré va contenir au maximum 31 grammes d'eau sous forme de vapeur.
Donc en se réchauffant l'air extérieur à 5 degré et 100% d'humidité, va devenir de l'air à 30 degré et 25% d'humidité (car la température change mais pas le volume d'eau déjà présent).
Et c'est pour ca que par chez moi dans le grand est, le linge sèche plus vite l'hiver quand il fait très froid qu'au début de l'automne quand il fait encore 15-16 degré.
@@nicolaspecak1453merci également, je suis aussi du grand-est et c’est exactement ça
@@10SonicScrewdriver Ouai mais chauffer de l'air sec froid prendra toujours plus de temps que de chauffer ton air pas frais humide DEJA CHAUD
Le radon, un sujet d'utilité publique mais trop peu connu en France...
La VMC, obligatoire en France depuis longtemps, rend inutile d'aérer manuellement, et les VMC double-flux permettent de garder le chauffage.
Dingue, les Néerlandais ont la même obsession !
Ahah c'est vrai.
Donc les néerlandais et les allemands ont raison, c'est une question de bon sens car c'est l'oxygène qui se réchauffe et dans une pièce non aérée il faudra consommer plus
Tellement vrai et tellement chiant à vivre tous les jours....
Il y a aussi le fait que vous avez oublié qui est que les allemands n'ont toujours pas inventé la VMC comme en France ! Alors oui ils doivent ouvrir en grand car leurs maisons n'ont aucune ventilation !!!!!!
N importe quoi ils sont au top justement en isolation etc mdr
La VMC s'encrasse et alors l'air arrive pollué, c'est bien plus simple d'ouvrir une fenêtre et c'est plus naturel, les Allemands ont raison
La rigueur allemande
Adolf Hitl'air
Bravo à cette rigueur
On nous dit d'aérer; très bien.
Mais alors à quoi servent les VMC qui tournent en permanence?
On nous fait isoler nos maisons avec des matériaux couteux, à quoi cela sert il si on ouvre les fenêtres en permanence?
La vidéo n'a pour seul but que de montrer des habitudes allemandes et expliquer leur origine.
Il n'y a aucune rigueur pour montrer l'efficacité de la méthode allemande (étude scientifique par exemple)
ça me fume de voir les débats dans les commentaires pour une vidéo gaguesque au possible
L'isolation, selon le choix des matériaux, peut enfermer l'humidité.
Les VMC sont censées renouveler un minimum mais ça dépend de laquelle et combien vous en avez.
Aérer par les fenêtres sort l'humidité, le CO2 et les microbes.
Certains pays n'ont pas de VMC aussi.
Bref, comme dit, c'est une anecdote et même si c'est du bon sens cela ne s'applique pas à 100% des situations (surtout avec son coloc qui aère 20h/24 là c'est abusé en hiver).
Les VMC permettent de maitriser la quantité d'air qui sort (donc qui entre), surtout avec les modèles auto-réglables, contrairement à l'aération par les fenêtres.
Les VMC double-flux permettent de plus de récupérer les calories de l'air extrait pour les transférer dans l'air entrant !
@@dahudesalpes666 Les VMC double-flux sont une aberration ; l'énergie (et l'argent) dépensés pour les installer et les faire fonctionner, sont toujours supérieurs à l'économie générée par les calories récupérées même dans le cas hypothétique d'une maison parfaitement étanche (ce qui n'existe pas).
@@dahudesalpes666 Là c'est une vidéo parmi d'autres, et plutôt sympa.
Mais pourquoi dans les médias les intervenants semblent complètement ignorer le rôle des VMC, pourtant largement répandues,
et donner des conseils comme si elles n'existaient pas , ou bien n'étaient pas suffisantes?
Le type du DPE voulait que je change une fenêtre qui donne sur une cours -verrière ce qui m'obligeait à créer une aération et donc à faire un trou dans le mur pour faire passer l'air.
Autant garder ma jolie fenêtre ancienne qui est d'ailleurs entrouverte en permanence pour évacuer la vapeur de la cuisine et de la douche !.
2:48 🌸🌸🌸
Le taux de co2 surtout
Vive l'Allemagne
"ça tire" ils disent ça aussi en Alsace 🥨
Aérer son habitation quotidiennement est salutaire pour la santé effectivement, à condition de vivre dans un endroit sain. En Allemagne par exemple, ce n'est pas le cas, puisque ce pays est celui qui accuse le plus de décès par an de toute l'Europe à cause de la qualité de son aire. C'est la conséquence de plusieurs années d'administration écologiste anti-nucléaire, qui ont donc fait construire des centrales énergétiques fonctionnant avec de la silice... 😂
J'ai un cours avec un prof et même par -10 la fenêtre est ouverte tout le cours
avec une vmc cela est inutile
Les Allemands l’imposent dans le bail de location au moins deux fois par jour pendant dix minutes
Impossible de ne pas aérer pour moi avec 2 chats. Ma hantise : que ça sente le zoo et franchement cela arrive très vite lorsqu’on n’aère pas plus de 2 jours !
En France depuis 1982 on a la VMC vous savez le produit que vous n’entretenez jamais et qui finit par tomber en panne, et là les soucis d’humidité et autre commence . D’ailleurs la VMC c’est obligatoire en neuf et en rénovation d’ampleur donc renseignez vous auprès de france Rénov et arrêtez de parler des ouvertures de fenêtres .
Je vis en France depuis longtemps et je suis exaspéré par la peur des Français d'ouvrir les fenêtres au bureau. En hiver, ils peuvent ne pas aérer les locaux pendant des mois et respirer leurs pets, leurs odeurs et rester sans oxygène...
L'Allemagne est le pays qui subit le plus de morts annuellement à cause d ela qualité de son aire...
C'est bien beau d'aérer, mais commencer par moins polluer c'est mieux.
C’est du bon sens…car pas besoin de vmc
Au contraire, une VMC double flux est bien plus efficace et permet des économies d'énergie substantielles.
L'air de dehors n'est pas meilleur, achetez un purificateur d'air , un déshumidificateur ou un un humidificateur , l'air de dehors est poulué c'est absolument contre productif
Moi j'aère 10mn le matin
10mn le midi
Et le soir j'aime dormir au frais la tête côté fenêtre...ouverte
Mon voisin d'en face a la fenêtre de son appartement constamment ouverte, jour et nuit et été comme hiver
Je ne sais pas comment il fait !!! (J'habite à Bordeaux)
Au bout d'1mois à Munich j'y ai pris goût et je dois avouer que même avec -15°C je laisse ma fenêtre ouverte toute la journée. Résultat: facture de chauffage = 0 😂
Ok mais bien se couvrir du coup
Malheureusement chez moi c’est le chauffage central, ça coûte une blinde et ça chauffe mal
Pi surtout quand on loue des logements, ça évite la VMC et c'est le locataire qui paie le chauffage.
C'est du sarcasme ? Parce que je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose, pour être honnête. 😅
La VMC c'est une saloperie qu'il faut entretenir. Les Allemands ont plus de bon-sens car ouvrir une fenêtre c'est plus simple et plus efficace.
c'est une vidéo pour enfants.
Et dire qu’en France on est dans des logements trop chauffés je vois les gens en t shirt chez eux c’est pas normal en hiver
Pareil dans les bureaux…bonjour les odeurs et les microbes qui doivent se sentir bien
ça risque de changer sans le gaz russe...
Après faut aussi prendre en compte que la femme n’est pas résistante au froid de la même manière que l’homme. Nous somme conçu de tél manière que le gras (même les maigre en on, il est utile) est répartis relativement équitablement chez l’homme alors que chez la femme il s’accumule surtout au niveau du ventre pour le bébé et dés organe reproducteur (les fesse et les jambe.)
Mais il se passe quoi si on a froid ? Dans les pays scandinaves les femmes comme les hommes font des bains dans l'eau glacée et ça s'avère bénéfique pour le corps et le cerveau. C'est probablement une question de confort à tout prix que de santé, car le froid tout seul chez une personne en bonne santé ne peut rien faire de mal pour les quelques minutes d'aération.
C'est absolument faux, je connais beaucoup d'hommes plus frileux que les femmes. De plus l'air froid rend les personnes plus solides, la preuve : les femmes du nord sont beaucoup plus solide que les femmes méditerranéennes.
Je crois que je m'appelle Eric
En plein hiver à moins 40 au Canada le Stosslüften on passera ;)
J’ouvre la mienne à moins 40 et je suis canadien
@@sgo5196
Et moi à moins 70.
C'est drôle parce que le commentaire du Canadien juste au dessus dit le contraire. 🤔😂
@@AquaAguaWaterEau-DMP Moins 70 !!!! Où habitez vous ? Au pôle nord.
Super mais franchement qui va vraiment croire à "l'air frais" quand on vit en ville? C'est plutôt la pollution fraîche! 😅Cela ne m'empêche pas d'aérer 20 min mais côté jardin après heure de pointe....!
C'est normal d'aérer, rien que pour les odeurs, je laisse toujours au moins 1 fenêtre ouverte avant d'aller travailler.
Et on se demande pourquoi le chauffage des ménages est un des postes les plus énergivore de nos sociétés...
Et s'il pleut ?
@@chrgf C'est faux car c'est l'oxygène qui se réchauffe donc une pièce bien aérée sera plus chaude. Par exemple la pièce où la chaudière est mise ne doit pas être hermétiquement fermée car alors la chaudière a moins de rendement. Quand j'allais chez la tante de mon mari, elle n'ouvrais jamais une fenêtre et chaque fois je n'avais pas chaud pourtant elle chauffait beaucoup.
@@moniquesilverans3842 alors vraiment super content que votre tante soit parvenue à modifier les lois de la thermodynamique... faut qu'elle y mette un brevet
@@chrgf Je regrette mais c'est exact. Mon mari a suivi les cours d'entretien de chaudière et cela uniquement pour son propre usage, et là on insiste bien de ne pas mettre la chaudière dans une pièce hermétiquement fermée car moins d'oxygène donne moins de rendement. Je suis donc certaine de ce que je dis, moins d'oxygène dans une pièce est négatif car c'est l'oxygène qui se réchauffe et non le CO2
Mais c'est pas spécifiquement allemand, je garde les fenêtres ouvert 8 heure par jour, mais chez moi c'est pas lié au croyances du 19ème siècle dans l'importance du grand air pour la santé.
On pensait carrément que les maladies était causé par les mauvaises odeur et que l'air permettait de guérir, au point de garder les bébé dans des cages suspendu au dessus du vide pour qu'ils soient au maximum aérée.
Après il y a un lien : un lieu mal aéré est un lieu qui accumule odeurs ET microbes 😅 mais la relation entre les deux n'est pas causale ^^
Mon père avait la mani d'aérer la maison en plein hiver... Par contre en été il fermait tout à cause des moustiques ou de sa mani de je sais pas quoi !
Ok et l'énergie dans tout ça ?!
Bien sûr il faut aérer 2x jour, mais après, c'est de la conn......
Ça va de soi d'aérer ses pièces chaque jour, au moins 10-15 min minimum par jour.
Il y a des gens qui n'ouvrent jamais leurs fenêtres et je trouve que c'est vraiment pas hygiénique.
Aucune différence à chez moi jaher depuis toujours tout le long de la journée
Tu m'étonnes que nos amis allemands aient autant besoin du gaz russe ...
lol
🤣😂
Ben disons que le radon c’est pas terrible pour les poumons quoi. Bizarrement ça n’a pas été mentionné !
En effet
Ils ne connaissent pas la VMC les allemands ?
ça consomme du courant (mon ancienne c'était 48kWh/mois, 70€ EDF, la nouvelle 3-4kWh/mois), ouvrir les fenêtres c'est gratuit. 🙂 Et une VMC a des gaines, où mettre les tuyaux (et bouches d'aspiration) ? [dans le 2 pièces que j'avais acheté neuf y a 30 ans environ, bâtiment de 6-7 étages y avait une bouche à la salle de bains et peut-être aussi cuisine, c'est tout. A nettoyer de temps en temps, la poussière s'y collait (une pièce bizarre qui rétrécissait le passage, amovible, pour le nettoyage). Entrées d'air aux fenêtres, me semble (il faut que ça entre qq part)
Bien sûr que si mais il me semble que ce n'est pas obligatoire comme en France
@@enlilw-l2 même avec une VMC il est quand même conseillé d'ouvrir les fenêtres 2-3 fois par jour pour changer l'air 'complètement'.
@@Photoss73 je n'ai absolument pas dit le contraire, cela n'empêche pas d'aérer
Ironique quand on sait que les centrales à charbon allemande polluent l air de la moitié de l Europe
La fenêtre qui s'ouvre par en haut est très dangereuse pour les chats, un piège souvent mortel.
Oui, il faut le savoir
Moi je le fais régulièrement en espérant que ma belle-mère soit suffisamment près et hop ....
Il existe de petit aménagement qui empêche le chat de s'étrangler et qui permet au chat de rentrer.
Ce n'est pas normal d'aérer chez soi ?? J'ai toujours fait ça, c'est peut-être inconsciemment mes gènes Allemands alors xDD
Comment ça « en allemagne ». On le dit aussi ici que ça tire quand le froid mord un peu.
Au moins deux des croyances allemandes que vous listez sont des contre-sens scientifiques et abîment la santé.
1. Aérer en hiver empire le déssechement de la peau. L'air froid de l'extérieur est très sec et son taux d'humidité descend encore plus lorsqu'il prend la température de la pièce. Quand les fenêtres sont fermées, il faut des heures pour que la respiration et la transpiration humidifient cet air trop sec. La peau, le nez, la gorge et les poumons ont besoin d'air humide. Aérer "pour réduire les effets néfastes du chauffage" est une aberration, ça refait chuter l'humidité sous un niveau qui cause toux et exema.
2. Faire des roulades nu sous le soleil signifie laisser les UV dégrader le collagène et l'ADN, ce qui mène respectivement à des rides et des cancers. Se mettre au soleil en été est agréable mais est une erreur. Le soleil est comme beaucoup de choses agréables, il est en fait mauvais. Un seul exemple : le sucre c'est agréable et pourtant mauvais.
Consulter un dermatologue aurait évité à Arte de propager ces informations néfastes. Combien de gens vont suivre ces mauvaises habitudes allemandes "parce que c'était sur Arte"? Je crois que vous avez une responsabilité en tant que journalistes.
Je vois avec le covid qu'en France on nous a invité à faire la même chose, en particulier en hiver.
Déjà, avec le prix de l'énergie, à quoi sert il d'avoir une bonne isolation et un chauffage performant si c'est pour laisser filer les calories vers l'extérieur?
D'autre part, on a de belles VMC qui renouvellent l'air en permanence; à quoi ça sert si on continue d'ouvrir les fenêtres pour aérer toutes les heures pendant 10 minutes?
Il y a des incohérences incroyables dans les discours des uns et des autres!
@@Didier33380 les VMC ne sont pas une norme dans tous les pays. En Suisse, où j'habite, il est aussi conseillé d'aérer 2x par jour. Seuls les logements vraiment récents ont des vmc, et encore c'est pas d'office, ici la norme c'est plutôt d'isoler au max de manière "close" (pour le neuf) et d'aérer manuellement. Différences culturelles justement, qu'Arte a choisi ici d'illustrer.
Nan mais pour le 2 à l'époque ils ne le savaient pas les gens, elle t'explique c'était quoi la croyance populaire à cette époque, pas que cette croyance était justifiée
Et pour le point 1 tu as des logements qui prennent facilement l'humidité où il fait bon d'aérer du coup, mais ça ça dépend du logement
@@Didier33380 Ces si belles VMC doivent être entretenues, c'est bien plus simple d'ouvrir la fenêtre. Quand au prix de l'énergie, il faut savoir qu'une pièce non aérée demande plus de chauffage pour avoir chaud car ce qui chauffe c'est l'oxygène et non le CO2 donc une pièce bien aérée sera ensuite beaucoup plus chaude avec moins d'énergie