Temu : le vrai coût des petits prix | RTS
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Temu : le vrai coût des petits prix | RTS
L’application Temu connaît un succès fulgurant en Suisse, et au niveau mondial. Il faut dire que la recette est alléchante : vêtements, jouets, déco, électronique ou cosmétique, on y trouve absolument de tout, à des prix dérisoires. Mais attention : certains produits peuvent être dangereux.
Alors que les postiers suisses sont surchargés de paquets en provenance de Chine, les douaniers, eux, peinent à vérifier que leur contenu est conforme à la loi. Les douaniers suisses sont confrontés à de véritables défis face à l'afflux massif de colis en provenance de Chine, notamment les commandes à Temu. L'unité dispose de chiens et de scanners spécialisés, utilisés pour détecter les objets illégaux tels que drogues et armes, ainsi que les produits dangereux pour la santé. Mais le manque de personnel et même parfois l'inexactitude des QR codes sur certains paquets compliquent leur travail.
Les prix dérisoires des articles vendus par Temu reposent, lorsqu’il s’agit de la Chine, l’éternelle question des conditions de production. L’atelier du monde reste un véritable trou noir en matière de traçabilité.
📺 Pour d'autres reportages A Bon Entendeur, c'est par ici: www.rts.ch/pla...
👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist Investigation et consommation: • 💡 Investigation et Con...
"Temu mania : les dessous d’un succès phénoménal" - A Bon Entendeur, le 12.11.2024
Un reportage de Cyril Dépraz et de Véronique Amstutz
🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo ! / @radiotelevisionsuisse
Téléchargez l'application Play RTS
Pour Android: play.google.co...
Pour iPhone: apps.apple.com...
A propos du contrôle de ses vendeurs, Temu indique :
« Les fournisseurs signent des accords juridiquement contraignants garantissant des pratiques de travail légales et éthiques, et nous nous réservons le droit de mettre fin à toute relation avec les fournisseurs qui ne respectent pas ces obligations. »
Crèmes solaires sur Temu : quelle protection réelle ?
Nous avons commandé 7 crèmes solaires sur le site de Temu, avec des indices de protection de 50 ou plus. Nous avons ensuite fait vérifier en laboratoire si les indices indiqués sur les emballages étaient bien corrects.
Résultats catastrophiques : les 7 produits sont tous très peu efficaces en termes de protection solaire. Le lien vers les résultats du test : www.rts.ch/emi...
#temu #secrets #reval