La science du Ciel en Chine par Jean-Marc Bonnet-Bidaud

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 12

  • @marc-andrebrunet5386
    @marc-andrebrunet5386 3 ปีที่แล้ว +5

    🎯C'est une extraordinaire présentations et J'adore l'histoire de la Chine il y a toujours quelque chose à apprendre en Chine et bravo pour avoir fait un excellent travail avec cette carte du british muséum.
    Je suis Nord américain français (ou québécois), je ne fais pas partie de ceux qui haïssent les Chinois mais en Amérique, beaucoup de gens haïssent les Chinois et leur découverte ou développement, surtout dans mon coin du Canada où l'on parle français , les gens ici ne connaissent en grande majorité pas l'histoire des differentes culture et héritage pour tous.
    Nous avons un besoin extreme de professeur ici au Québec. Ce qui est dommage, c'est que presque aucunes lectures publiques de vulgarisation scientifique de toute sortes et de qualité ne sont disponible pour aider la population à comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons.
    Moi je fais le tour du monde sur internet pour apprendre et aussi étonnant que cela puisse paraître les gens ici ne savent pas comment faire en général pour rechercher du bon contenu d'ailleurs comme je suis habitué depuis une dizaine d'années.
    Alors Une fois de plus, je remercie l'Europe de partager vos connaissances et savoir faire !
    Merci beaucoup
    🤘😎👍📡

  • @playstorehuawei5684
    @playstorehuawei5684 3 ปีที่แล้ว

    Bravo monsieur, vous avez réussi à reculer le temps dans votre recherche et vous avez bien sorti de la tunnel pour retrouver la lumière, c'est que j'appelle la vérité... C'est magnifique et merveilleux de ce qu'on peut vivre... Congratulations avec mon respect.

  • @jubile623
    @jubile623 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette excellente et passionnante présentation qui permet de prendre la mesure du temps. Cette Chine reste fascinante, et nous leur devons beaucoup ! .. et ce n’est fini 😉.

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 3 ปีที่แล้ว

    Belle conférence. Les deux heures passent très vite. Merci.

  • @KingKongWorld
    @KingKongWorld 10 หลายเดือนก่อน

    Je découvre Jean-Marc Bonnet-Bidaud.
    Il me fait penser à Galilée, dans une autre vidéo où on parlait un peu de politique, il est très prudent sur certains sujets et il choisit ses mots pour ne pas heurter le monde dans lequel il vit.
    Merci à ce Monsieur qui essaie à sa manière de faire un pont entre notre monde et un monde plus ancien que le notre.
    Etant moi même un peu fan de la culture chinoise. Je vais apporter quelques réponses en vrac aux questions posées à la fin.
    La langue chinoise n'a aucun problème avec les néologismes, ils n'ont pas besoin d'inventer de nouveaux mots pour un néologisme. Ils utilisent une combinaisons de 2 ou 3 (voire 4) mots déjà existants pour former un nouveau mot correspondant au néologisme.
    Je vais donner 2 exemples et vous allez comprendre tout de suite :
    Ordinateur en chinois se dit : 电脑 = électrique + cerveau => cerveau electrique/electronique
    Vidéo en chinois se dit : 视频 = vision + fréquence/onde => vision hertzienne
    Comme l'a expliqué Jean-Marc, les chinois (tout comme les japonais et les coréens) n'ont pas la même façon que nous pour aborder un problème.
    Je vais vous donner un exemple vécu :
    A l'époque on avait créé 1 nouveau logiciel de gestion, il fallait transférer environ 200 fiches clientes de l'ancien logiciel dans le nouveau.
    J'avais 2 ingénieurs informatiques (dont 1 chinois très brillant) qui m'assistaient. L'ingénieur français disait qu'il va faire 1 programme qui va automatiser la tâche.
    Au bout de 2 heures, il finit par me dire que ce serait plus simple d'engager un intérimaire pendant 2 jours pour faire la saisie.
    A ce moment là le chinois disait que ce n'est plus la peine, car il a fini de faire le transfert.
    Je lui demanda alors de mon montrer son programme. En fait le gars disait qu'il a fait 4000 copier/coller des fiches clientes pendant sa pause déj.. 🤣
    Son raisonnement était le suivant, 1 fiche c'est 20 copier/coller et cela prendrait environ 10 à 15 secondes par fiche.
    En moins de 1h30 c'était bouclé.
    De l'autre côté mon ingénieur français trouvait que c'était ingrat pour un ingénieur de faire des copier/colle 😑.

  • @dglr4021
    @dglr4021 3 ปีที่แล้ว

    @ MUMONS : La fenêtre du conférencier (excellent) recouvre les diapos (= slides)… ce qui empêche, parfois, de lire les informations qui y figurent ! C'est vraiment dommage… D'autant que ce souci technique serait aisé à résoudre, pour une… université.
    N.B. : Je ne suis pas le premier à mentionner et regretter ce désagrément, qui minore la qualité de l'ensemble.

  • @KingKongWorld
    @KingKongWorld 10 หลายเดือนก่อน

    16:11 Ils changent la date pour qu'un phénomène grandiose (explosion d'un super nova) coincide avec la mort du pape. C'est quand même pathétique et ça ne fait pas pro.
    De plus ils réduisent la durée de 23 jours à une demie-heure. Ca c'est fort de chocolat.

  • @cryptr8767
    @cryptr8767 3 ปีที่แล้ว

    Est ce vrai qu'il y a un lien entre la chine et l'amerique , ?

  • @cicccucb1699
    @cicccucb1699 3 ปีที่แล้ว

    À partir de 1:50:00 cette chaise ! Ce pied de chaise ! 😬

  • @eshebang
    @eshebang 9 หลายเดือนก่อน

    En langage actuel et à une échelle macro, on dirait que l'Ouest (tous pays confondus, et je ne sais rien des pays Moyen-Orientaux qui ont exporté/exportent leurs propre culture/religion vers la Chine, mais c'est une autre histoire en soi) a procédé à un lent 'gaslighting', voire, un effet 'canceling' de la culture chinoise. C'est ce que représente/symbolise la destruction du Palais d'´Eté (Yuangmingyuan) de Beijing, 200 fois la taille de Versailles. Des consignes même furent-elles données par le commandement? Un livre dit: "The British looted and destroyed, the French stole for their fiancée back home."
    "Comment des militaires d'origine Européenne, certainement cultivés, ont-ils pu rasé ce joyau de l'Empire Chinois? L'intention peut être clairement lue de détruire et effacer toutes traces de la grandeur/supériorité de ce qu'ils avaient sous les yeux. D'où venait cet ordre, cette rage de détruire ce qui serait aujourd'hui porté au registre de l'UNESCO comme Bien Culturel Intangible? Est-ce que les soldats/officiers eux-mêmes ont pris l'initiative de cette destruction, comprenant que ni Versalles, ni Buckingham ne rivalisaient de tant de splendeur (j'imagine!)? Si qq peut recommander le meilleur livre sur le sujet.
    Sublime conférence, tellement de choses! Merci. (Presqu'amusant de remarquer combien de précautions Mr. B.B prend pour présenter des faits qui remettent sérieusement en question nos assomptions occidentales.