Ce mec est génial ! Chacune des intervention de M. Jancovici est toujours surprenante, pleine de sagesse, et remplie d'informations factuelles, sans parti pris ni biais. Bravo Bravo Bravo (oui trois fois) pour cette diffusion inspirante, qui doit nous inviter à inventer le monde de demain, et à positiver les transitions, pas si douloureuses en somme quand on regarde les bénéfices potentiels.
@@77vhm Par exemple le rapport de RTE qui explique que la France ne décarbonera pas sans éolien et solaire massifs, alors que JMJ maintient le contraire depuis des années.
Il grossit peut être le trait mais ma foi il le faut. C est au peuple d équilibrer les abus auquel tout dogme même légitime peut amener. Mais calmer la capacité d ultra mobilité ceci y compris de nos milliardaires ne peut pas faire de mal .
Suggestion à nos amis français: s’arranger pour que JMJ débatte avec chacun des candidats à leur élection présidentielle. Ça aurait au moins le mérite de mettre le vrai problème sur le devant de la scène.
Je ne vois pas trop l'intérêt, on connait les positions de JMJ et on a tout le loisir d'observer sa malhonnêteté sur renouvelable et nucléaire. Et contrairement à Alain Lejeune, j'y trouve une certaine similarité avec les raisonnements à la Zemmour.
Pour moi qui commence à connaitre Janco par coeur, c'est une fois de plus un régal (mais comment fait il pour se renouveler tout en gardant le déroulé ?). La partie débat est super intéressante avec cette articulation technique, écologique et sociologique. On réfléchit sur du concret pour l'avenir de notre société et notre place et positionnement pour contribuer à surmonter le problème climatique. A faire écouter à tout prix !!
C'est vrai. Mais après plusieurs conférences, on fini par connaître son discours et ses petites plaisanteries. Donc j'aimerais bien le voir face a des vrais contradicteurs comme des climatiseptiques, ou des anti nucléaires
incroyable a chaque fois qu,il fait cette conférence .il trouve un moyen d,exprimer une idée de facon différente et qui me jetee par terre.conentrevez vous sur l,intervalle de 1h 10 et 1h12 tout est dit.
... apprendre à aimer la course à pied le + tôt possible... Je suis prof eps en collège et je retrouve l'esprit de mon projet de formation dans votre problématique d'optimisation sous contrainte... Bravo..
Certainement une des meilleurs conférence de Jancovici. Cette conférence n'est pas sur la mécanique du réchauffement climatique comme pourrait le faire la Fresque du Climat, mais bien sur l’énoncée d'un problème complexe dont on ne sait pas tout et surtout pas les solutions.
Les questions réponses sont à 1h12 pour ceux qui connaissent. J'ai bien aimé : "Il y a énormément de gens qui pensent qu'à force d'en avoir souvent entendu parler ont bien compris de quoi il s'agissait. Malheureusement c'est pas vrai"
C'est effectivement très fréquent chez les gens qui se vantent d'avoir vu « les conférences de JMJ » qui répètent à peu près la même chose depuis des années, y compris âneries ou malhonnêtetés.
@@veroneti Analyse de nuage de points fausse devant l'assemblée nationale, chiffres de comparaison délirants entre nucléaire et solaire/éolien à Genève, confusion permanente entre mix électrique et mix énergétique sur la situation française.... On a l'embarras du choix.
@@curedent6086 dans ce cas expliquez nous la cause de l'interminabilité de la crise que nous traversons depuis 19 mois? Ma théorie sur cette cause, je pense, est un virus d'une dangeureuse létalité de 0.03%... Qu'en pensez-vous?
Je tiens à témoigner mon profond respect et toute ma gratitude à Monsieur Jancovici pour ses valeurs, son intégrité, son travail et le temps qu’il consacre à l’ouverture des consciences. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@@curedent6086 Tiens, regarde la video que je t'envoies en lien. Peut être que cela éclairera un peu mieux ta lanterne, en ce qui concerne là l'éolien. th-cam.com/video/TxT7HD4rzP4/w-d-xo.html
Bonjour, ça fait plaisir de le voir encore présent dans les conférences surtout au début d'années universitaire/scolaires. Merci du partage pour les non polytechs (non inscrit). Prenez soin de vous.
Ce sont les meilleurs moments pour sa prédication, dans les écoles de commerce et d'ingés, en début de cycle et d'année scolaire, histoire de bien imprégner les esprits tous frais de ces futurs potentiels dirigeants - Effet de levier maximum. On pourrait lui donner ce titre de "Chief Evangelist Officer", que l'on trouve parfois dans les boites. Sur une base de réalité brute et décoiffante, en fait il nous vend de l'espoir, et avec succès. Encore cela peut booster les futurs ingés, alors que cela peux plomber les futurs commerciaux, mais à terme, des vérités si bien argumentées et souvent teintées d'humour, ne pourraient qu'avoir un effet positif. Et puis, un être humain averti en vaut deux.
Mais c’est ma fois vrai Du coup en plus d’un son de qualité on a l’image Plus sérieusement Il fait un sacré travail de vulgarisation et de sensibilisation auprès d’un large public, chapeau Monsieur
Vidéo forcément instructive et intéressante même si on peut, à certains égards, ne pas être toujours en phase avec ce qui est dit. Notamment sur le nucléaire où forcément beaucoup de choses seraient à dire. C’est rassurant et ça rappelle les vrais défis que nous allons traverser, malheureusement au vu des sujets abordés actuellement, je suis plutôt perplexe. L’humanité me paraissait plus préoccupée par la panne géante des réseaux sociaux que par le fait que des organismes encore inconnus pour nos frêles carcasses risquent de se libérer du permafrost à cause du dérèglement climatique. Bref. Vidéo intéressante et qui fait réfléchir, qu’on soit de ce milieu ou pas.
Merci JMJ, si tenter que nous puissions être heureux de te remercier de nous apprendre une telle horreur planétaire. Cela fait maintenant quelques années que je t’écoute et regarde tes graphiques et illustrations. Ton discours est tout à fait clair pour tous il me semble, enfin pour ceux dont le cerveau produit encore du jus comme tu l’as évoqué ! J’avoue me sentir démuni concernant la transmission des informations que tu délivres. Je suis en total accord sur l’importance d’une éducation populaire et ainsi permettre à l’électeur d’adouber les représentants politiques qui auront acquis également la connaissance profonde des causes, effets et solutions. Pour ma part, le plus compliqué est de territorialiser cette diffusion. Je vis dans les hautes Pyrenees et constate un grand nombre de non sens sur le sujet. Aussi bien dans la population générale que dans les entreprises et les politiques (ComCom et communes rurales). Pas un jour sans une envie d’hurler face à une incohérence environnementale. Et toujours ce sempiternel et debile « on ne va pas tomber dans cette écologie punitive » encore récemment lâché par le maire de la commune de 3000 habitants où est situé mon restaurant (je suis chef de cuisine) . Si toi jean marc ou autre flâneur sur TH-cam avait des idées de diffusion ou êtes proche de mon secteur, je serai ravie d’échanger avec vous, voir vous rencontrer.
Bonsoir benoit.idem cuisinier depuis 1980. Éducation d enfants d importance écologique. Éducation d enfants a bien mangé. Éducation d enfants a moins consommer. Ect. Voilà
ça ne changerait strictement rien, un individu seul ne peut rien... C'est là tout le défit, tout le gros problème est de la jouer collectif sans passer par des entremetteurs du style gourou ou prophète ou dictateur. L'intérêt de ce discours est qu'il est opposable, criticable et qu'il lance des pistes dans un cadre physique contraint. On comprend que cela déstabilise même les plus ardents écolo-philosophes. L'évolution de ses conférences sur les ENR est remarquable... Tu veux des ENR et jouer à la playstation à Dubai ben ça ne marche pas.
il ne propose pas de solutions, il expose juste les faits. C'est à nous d'agir. Nous nous cachons derrière des accusations du capitalisme mais c'est bien à nous d'agir. Il faut se mettre à la place d'un habitant dont le pays va brûler (par exemple nos enfants), il est clair que nous sommes complices, totalement drogués au dégueulinage de pétrole
J'adore cette idée vers 1:10:00 - il faut commencer par des solutions dans une context physique/scientifique puis trouver les systèmes et approches humains utile. On est trop souvent perdu dans les système économique, surtout le capitalisme, qui limite la créativité et la résolution des crises de nos jours. Merci beaucoup M Jancovici!
J'ai trouvé dans un premier temps la question sur les aliens nous offrant l'énergie propre infini complétement con, mais la portée de la réponse de jean marc est telle que je remercie celui qui a posé la question.
La question n’est pas bête et en fait elle résume assez bien la manière de penser basique des étudiants de l’X : Admettons ceci, quelles sont les conséquences et quelles instructions peut-on en tirer? Ici l’étudiant pose juste (avec une pointe d’humour) la question « Admettons que nous possédions la technologie de la fusion nucléaire et que nous puissions la mettre en service dès maintenant, quelles conséquences et quelles conclusions en tirer? » Le fait même de poser la question nous indique que l’étudiant s’attend probablement à la réponse proposée par J-M Jancovici.
Excellente initiative et conférence ! Ça fait du bien de voir que le débat peut être tiré par le haut sur ce genre de défit de culturel, sociétale et technologique. Ce recul et cette capacité à regarder, déconstruire et exprimer nos biais culturels et humains est impressionnant, bravo ! Insuffler cette capacité de lecture à nos futurs élites est névralgique pour les années à venir. Merci !
Mr Jancovici, chapeau bas. Quel creusage de cervelle faut-il pour restituer la complexité du monde en une simplicité étonnante. N'entre pas à Polytechnique pour faire un cours d'école primaire qui veut. Toute la magie du condor est là: voler très haut pour non seulement voir la réalité monde avec clarté, mais en plus l'expliquer comme un enfant :)
« Pour résoudre des problèmes PHYSIQUES, il faut revenir à la PHYSIQUE ! » Une ÉVIDENCE aussi LUMINEUSE que le soleil ☀️ au zénith ! Merci mr JANCOVICI 👏👏👏
c'est ça. Ils sont majoritairement issus des classes aisées, adeptes des vacances à perpette, gavées au dégueulinage de pétrole et tout ce que permet d'acheter l'argent. Les élites adorent le double langage et préfèrent te retourner le cerveau
Énergie ! On est en plein dedans!! Merci Monsieur Jean-Marc Jancovici. Grâce à vous, j'ai pu me préparer au mieux. Isolation, pompe à chaleur, maison avec jardin entre ville et campagne. Manque le poêle à bois car ça sent bientôt les coupures d'électricité ! Voire la situation en Chine. Résilience ...
L'idéal c'est quand même pas de s'isoler mais aussi de contribuer à échelle locale a une résilience locale, non pas individuelle. Après, les élus sont en général à mille lieues de cette problématique je veux bien l'admettre.
@@Mageistral tout à fait d'accord. Je me prépare et prépare mon entourage, voisinage etc. De toute façon, en cas de coup dur(décroissance ou autre) nous n'aurons pas le choix. L'entraide sera de mise. Je ne prône pas le survivalisme.
@@ladislasdurand8136 Les gros consommateurs dont il parle sont en premier lieu "les usines du monde". Donc on peut tout à fait privilegier les besoins individuels plutôt que l'industrie. C'est un choix politique. Ce serait d'autant plus facile à faire si une bonne partie de la production industrielle consumériste (non essentielle) n'existait plus. Question de priorité.
Très bonne conférence pour cartographier notre implication sur la planète. Un contenu qui ne devrait pas être seulement destiné à Polytechnique, mais simplement dans TOUS les lycées publiques. Des cours "d'économie" simplifié
Très bien mais en attendant nombre de collègiens ne savent ni lire ni utiliser le théorème de Pythagore, il faut commencer avec les bases pour résoudre le défi climatique
@@ronancorbusier7553 Je mentionnais des lycéens et non des collégiens. Et il n'est pas question là de leur demander de solutionner le défi climatique, mais d'utiliser ce type de conférence tout a fait leur porter pour les sensibiliser aux problèmes climatique et pourquoi pas ajouter plus de sens pour comprendre pourquoi il est important d'apprendre le théorème de Pythagore si cher à vos yeux. Quand à l'illettrisme au lycée, c'est exagérer ou simplement prendre les jeunes pour des idiots. Et sur les 2.5Millions touchés par l'illettrisme, la moitié à plus de 45 ans... Je vous invite à rechercher les chiffres :)
@@LittleGorille Le théorème de Pythagore était un exemple pour évoquer la nullité en sciences des jeunes générations mais j'imagine que c'était trop implicite pour vous. Au passage Jancovici est le premier à dire que ce problème est un problème physique. Le problème n'est pas de savoir lire ou pas mais de savoir bien lire et ce n'est plus le cas, nombre de profs s'en plaignent quelque soit la matière
@@ronancorbusier7553 Je suis partiellement d'accord avec vous. Devrions nous uniquement miser sur les capacités d'élèves qui font polytechnique pour comprendre les enjeux climatiques et y faire face ? La dessus je suis moins certains. Pour cette raison que je mentionnais l'utilité publique de ce type de conférence à destination de lycéens, sans présumer et charger la jeune génération d'être incapable et illettré.
Excellente conférence. Merci pour les slides de bonne qualité que je vais m'empresser d'emprunter (avec mention de l'auteur et lien vers la conférence bien sûr) pour mes élèves de collège. En fait vous vous adressez à des X mais le niveau d'ignorance de nos jeunes est tel que même des collégiens peuvent vous comprendre dans les grandes lignes. Une chose m'inquiète toutefois. Si des élèves de polytechnique de peuvent pas mettre la bonne date sur une affiche (jeudi 27 septembre 2021 sic !) on peut s'interroger sur la rigueur de leurs futurs calculs pour trouver les solutions qui vont nous sauver du désastre.
C’est clair! Je me faisais la même remarque! 😊 biceps et pectoraux gonflés! 😎 Ça lui va bien mais je préfère sa cervelle tellement bien faite (et qui m’émerveille) à ses pectoraux..😉 Janco= mon hero!
repousser la fin de support pour tous les software et/ou rendre les anciennes version open exemple win xp 7 aura un impact sur la longévité des équipements
Excellente intervention de JM Jancovici, revigorante et salutaire. Une remarque : les questions ont toutes été posées par des garçons. On n'a entendu qu'une seule fille qui co-présentait le débat. J'aurais donc eu envie de poser une question moi aussi. Est-ce que la facon d'aborder les enjeux climatiques et sociaux du futur et d'y apporter des solutions durables sont influencés par une plus grande mixité de genre?
Mr Jancovici comme toujours est captivant. Une chose m'echappe : c'est la stricte corrélation entre PIB et consommation d'énergie par les machines qu'il utilise. Le capitalisme financier en croissance permanente ne devrait-il pas être pris en compte dans le raisonnement ?
Tout simplement, le capitalisme est une idéologie. Ça ne se mesure pas. Le capitaliste idéalise le fait que plus il a d'argent, plus il a de confort. Or l'argent n'a manifestement aucune valeur énergétique, à moins d'ériger un mur en liasses de billets au lieu de briques et ainsi créer une isolation thermique ou de faire brûler des liasses de billets dans une cheminée pour créer un système de chauffage thermique. Sur le plan économique, l'argent n'a de valeur que s'il est inégalement réparti. Or, c'est l'inverse qui se produit actuellement avec le quantitative easing. Les plus riches, réenrichis de la crise actuelle, ne rentrent même pas dans l'équation tant ils sont déjà très riches. Bref, il y a inflation monétaire... la somme d'argent qui permettait de se payer telle quantité d'energie hier est insuffisante aujourd'hui pour s'offrir cette même quantité d'énergie. Dans un monde où le flux d'énergie diminue, tout ce qui peut convertir en énergie mécanique (exemple: le courant d'un bout de rivière qui vous appartiendrait et actionnerait un moulin) ou tout ce qui résulte de cette conversion (exemple: les légumes de votre potager qui ne sont rien d'autre que la conversion de l'énergie du soleil conduite par le CO2 dans leurs feuilles et la conversion de l'énergie des minéraux terrestres conduite par l'eau dans leurs racines) prend, à chaque instant, plus de valeur qu'un lingot ou de l'argent papier ou numérique. Je citerais Tesla: "Si vous voulez connaître les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquences, d'information et de vibrations."
Parce que la finance n'a rien à voir avec les flux physiques, c'est essentiellement du gonflement d'actifs, de l'argent tiré à la photocopieuse et d'autres artifices comptables Pour les gens qui croient encore qu'il y a un quelconque lien entre les deux, je rappelle que le volume des transactions financières dans l'économie mondiale était déjà en 2007, 73,5 fois plus important que le PIB mondial nominal (Schulmeister 2009) et qu'accessoirement, ajd on se tape une crise COVID + des pénuries + une contraction énergétique avec un CAC40 qui crève les plafonds.... Par contre vous inquiétez pas, quand les boursicoteurs déconneront comme en 2008, ce sera au contribuable de payer la facture, évidemment !
Je regrette souvent une chose, en écoutant M. Jancovici : il parle de démocratie, mais on n'y trouve jamais la réponse à la question "que faire concrètement pour que les choses changent à grande échelle". Ses idées, je ne les retrouve pas dans les programmes politiques. Il évoque (notamment dans cette vidéo) l'engagement citoyen, la participation à la diffusion de la compréhension du problème (1:52:25) et le système politique qui va du bas vers le haut (le politique fait les choses parce que la majorité des électeurs les réclament et se comporte en "exécuteur testamentaire"), mais concrètement? Faudrait-il organiser soi-même des conférences "à des échelles inférieures" (1:53:56) en faveur du nucléaire (pas la solution mais le "parachute ventral" auquel il fait référence), de la décroissance choisie plutôt que subie, et contre la subvention au solaire ou à l'éolien pour rediriger ces dépenses vers l'isolation énergétique, la promotion du changement d'habitudes alimentaires (manger peu de viande rouge et de fruits / légumes sous serre chauffée) et du remplacement du parc automobile thermique par des voitures plus petites (1:35:28)? D'ailleurs petites ou pas, elles consomment toutes plus ou moins pareil, à part les diesel (pas bien!) et l'électrique (très cher et dont les batteries sont créées en Chine de manière très polluante). Il s'agit moins "d'acceptation sociale" que de disponibilité de l'offre, comme il le remarque dans d'autres interventions... Comme il le dit, la solution c'est déjà de ne pas être seul face au problème (1:52:33), car seul dans son coin on ne change pas grand chose. Sauf qu'à moins de monter des assoc' pour battre le pavé dans toute la France tous les weekends, initier des conférences et lancer les politiques sur le sujet, le tout après s'être formé à la physique en mode hyper-accéléré (pour être en mesure de débattre et convaincre, plutôt que de dire "mais si, c'est dans la vidéo sur TH-cam, tu verras", surtout si l'intervention dure deux heures), eh bien je vois mal comment s'y prendre concrètement. On n'a pas tous fait Polytechnique pour avoir réponse à n'importe quel argument formulé sur un sujet scientifique... Moi, quand j'essaie de transmettre le raisonnement en expliquant les choses, soit les gens décrochent au bout de dix secondes car de principe, le sujet leur passe au-dessus, soit ils font la moue car je n'ai pas les données chiffrées estampillées "Insee" et autres graphiques officiels afin de démontrer la réalité (on m'accuserait de toutes façons de les avoir bidouillés, ou l'on prétendrait que l'Insee a truqué la méthode statistique). Quand je dis que le pétrole conventionnel a passé son pic de production mondial en 2008 d'après l'Agence Internationale de l'Energie, ça n'a pas la même crédibilité que venant de M. Jancovici et personne n'ira vérifier sur le site de l'IEA (en anglais), bien que le graph' soit très facilement accessible. Ce serait franchement plus pratique d'avoir un politique qui se réapproprie cette analyse et les solutions, car convaincre les foules ou exposer un problème scientifique, dans les deux cas c'est un métier.
Jean Marc Je suis convaincu que tu aurais dû venir en trottinette on en trouve à partir de 25 EUR comme dirait notre nouvelle premier ministre 😁👍👍🥴 La seule chose que tu oublies de dire, dans toutes tes fabuleuses théories, car vu ton honnêteté intellectuelle, je ne doute à aucun moment qu'il s'agit d'un oubli, c'est le pourcentage de pollution que représente la France, 0, 23 % de la pollution mondial, 😄😄🙃 Et que bien sûr, les plus gros pollueurs de la planète, à savoir, la Chine, l'Inde et Les Etats Unis, n'ont aucune intention de changer quoi que ce soit, hélas....🙃🙃🙃 Mais ça, depuis dix ou quinze ans que tu Tchatch de façon hystérique, sur les médias mainstream, tu n'en abordes jamais le sujet.... Donc on pourra tous, en France, marcher à pied, se chauffer à la bougie demain, et que ça ne changera absolument rien...🥴🥴🥴 Je constate que le parc de pauvres arrivistes comme toi, n'a pas multiplié le niveau intellectuel de notre génération et des générations à venir par deux cents loin de là...😭😭😭😭 Mais j'ai encore un doute, que les young leaders comme toi, mis en place par tous ceux qui pensent qu'ils vont pricipitament changer le monde à leur image, ne prennent de gros risques... Malgré toute la fabrique du consentement qu'ils cultivent depuis des décennies, et leur propagande médiatique... Bonne chance, comme dirait certains, prend soin de toi, le polytechnicien de mes .... Salut poilu Et vive, les trotinettes et les centrales nucléaires, qu'on refroidiera comment en période de sécheresse ??? Mais dans la vie, il suffit d'y croire 🥴🥴🥴 L'efficacité énergétique, je sais pas si ça fonctionnera, mais l'efficacité intellectuelle enseignée par des pauvres types, j'ai un doute sur le fait qu'elle perdure .... Ça doit quand-même être bien payé pour ne pas avoir plus de conscience. Tu devrais être payé au mot, je pense que ça payerais encore mieux. Salut le sauveur de l'humanité 😂😂😂😂
@@ronancorbusier7553 « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). »... c'est la loi qui ne sert à rien en l'occurrence, de quel système fermé peut-on parler dans l'univers ...et même si on prend le système Terre, on s'en fout . Le problème n'est pas le transfert d'énergie, le problème c'est l'entropie ...« Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu'il y a création d'entropie. » ... toi tu as dormi pendant tes cours de première année , c'est po bien :-p
@@mushin0247 tu as sûrement dormi durant les conférences de Jancovici qui parle sans cesse de monde fini. De mon côté j'ai vu cette conférence en présentiel je te laisse en tirer les conclusions sur mon sommeil en prépa
@@charlesruas1223 nos ingénieurs de demain (x) vont devoir apprendre à rétro pédaler alors autant qu’ils soient le plus rapidement au courant de ce qu’il nous attend pour peut-être trouver les solutions techniques et scientifiques et éviter l’extinction de notre espèce .
Petit point non négligeable, quand il fait le bilan des énergies cumulées à 23:50 c'est un constat du passé, c'est par contre souhaitable et logique de parler dès lors de substitution (et donc débattre du choix à faire) au plus tôt ... et pas seulement attendre qu'il y en ait plus de dispo !
1:09:17: "On n'y arrivera pas si on ne divise pas par deux le cheptel bovin en France" "Pour le moment, on parle de problèmes physiques" Si l'élevage représente la deuxième source d'émission de gaz à effet de serre, avant les transports (selon la FAO), pourquoi n'en tire-t-on pas les conséquences ?
Parce derriere les vaches il y a des gens Parce que les ruminants mangent (normalement) des végétaux que personnes ne peut digérer Cycle de la matière organique, cycle de l azote du phosphore et de la potasse...
@@ludovicmassard1193 Combien de gens restera-t-il après les désastres que le GIEC, la FAO, Greenpeace et des nombreuses ONG nous annoncent, liés aux émissions de gaz à effet de serre ? Sera-t-il encore temps de "diviser par deux le cheptel bovin en France", comme le dit M. Jankovici, quand le changement climatique aura atteint une telle ampleur?
Le shift project à sorti une vidéo il y a quelques mois de la conférence d'un chercheur grec qui explique notamment pourquoi et comment l elevage de ruminant peut il être pertinent
Dans cette conférence, j’ai aimé l’extrême bienveillance de Jancovici envers ses auditeurs, réflexions de l’élève qu’il fut lui-même dans cette école. Et comme d’autres dans ces commentaires, je n’ai pas pu ne pas remarquer que Jancovici a pris du coffre et des biceps, ce qui ajoutait, tel que je l’ai perçu bizarrement !, de l’épaisseur à son discours (la fin du Jancovici chenu et énervé?)…
La courbe du Parc de machines en service m'a interpellée. J'ai besoin de discuter ou même de vous envoyer des idées. Quand je travaillais dans une cour à scrap, il y arrivait que je mette le pied dans une flaque d'antigel à -20 celcius. J'ai pratiqué le programme de limitation des dégâts. Il y a plusieurs points que je voudrait débattre. Je réécouterai la conférence pour noter les points. Mais pour commencer un débat rapide, je suis content de voir le nucléaire mit en avant. De mon point de vue, 100% hydro, je n'ai jamais compris les angoisses européennes face au nucléaire.
Moi aussi je trouve des qualités au nucléaire civil , mais le risque du nucléaire est de perdre les capacités technologiques de maintenance des centrales en service et de déconstruction des vieilles centrales si nous entrons dans une phase irréversible d'effondrement de notre société , sous l'effet de l'emballement du changement climatique ( probablement d'ici 20 ou 30 ans faute d'avoir réduit suffisamment les émissions mondiales de GES ) , sous l'effet de l'augmentation du prix des énergies et des matières premières , dont celui des pétroles , méthanes et métaux fortement consommés dans la transition énergétique , impactant fortement notre économie au point de créer un chômage massif . Sous l'effet de la panique qui gagnera les esprits lorsque les perspectives de chaos général seront devenues visibles du plus grand nombre . Et ne pensez pas que ce qui n'est pas souhaitable ne devrait pas arriver
@@jflouarn1945 Selon moi, l'incohérence ici, c'est la perspective d'effondrement versus le 'maintient de la maintenance'. S'il y a un effondrement assez puissant pour rendre les centrales sans maintenance, les accidents deviendront un moindre souci. Juste le phénomène même de société sera désuet dans un chaos sans nom comme vous décrivez, alors une malfonction nucléaire ne sera ni plus ni moins aussi désastreux qu'un combat local et ponctuel. Je ne sais pas comment les arrêter ces centrales, mais j'imagine que si quelque chose de majeur survenait, les locaux ou les techniciens sur place auraient la présence d'esprit de faire quelque chose, surtout en france. Sans parler que toutes les structures publiques seront sous ces mêmes menaces. Selon mon humble avis, l'usage de combustibles ne fait qu'accélérer les probalités des pires scénarios de survenir et le nucléaire est une solution énergétique à court terme très propre. Une mesure de sécurité que je leur reproche par contre, c'est de ne pas être modulable. Le fait de pouvoir changer des morceaux de structures les rendraient éternelles et plus facile à réparer en cas, par exemple, d'un tremblement de terre.
@@sebforget6155 on peut stopper momentanément une centrale nucléaire , mais ensuite il faut la refroidir en permanence puis sortir le combustible et maintenir celui-ci à faible température et surveiller cela comme du lait sur le feu . Ou aller le balancer dans une fosse marine et espérer que les courants marins laissent ces matières au repos . Mais rien que gérer ces matières hyper radioactives suppose une techno-structure toujours en place et des gens formés
@@jflouarn1945 merci de discuter raisonnablement ça fait du bien! J'ai noté plusieurs sujets chauds que je voulais aborder, je vais commencer une autre discussion. Je continue de croire que cette angoisse n'est pas justifiée, surtout quand on voit que les chinois ne s'empêchent pas d'en construire, avec tout mes préjugés en leur égard. Un point farfelu que je me demandais; j'ai oublié la vidéo du réveilleur, mais les ressources nucléaires sont-elles abondantes? Pour renverser abruptement les émissions de combustibles, un nouveau 'plan marshall' pourrait, par exemple remplacer tout les centrales émettrices. Les déchets sont déjà un fléau, c'est vrai, mais je crois que ces déchets vont prendre de la valeur avec le temps. Les enfouir c'est une bonne idée, loin d'une quelconque circulation souterraine, mais pas trop loin.
@@jflouarn1945 "l'effet de l'emballement du changement climatique ( probablement d'ici 20 ou 30 ans)" à priori ça a déjà commencé. Nous sommes en présence de phénomènes physiques en mode 'exponentiel'. Le principe, c'est qu'au début on ne ressent rien mais quand on commence à sentir quelque chose alors c'est trop tard, c'est l'emballement. Le monde après-pétrole aurait du être mis en place il y a des dizaines d'années, mais les partis politiques verts n'ont cessé d'être décrédibilisés sous des prétexte débiles
En effet, il y a moyen de capturer le dioxyde de carbone des fumées pour l'enfouir dans le sol, mais le procédé pompe 30% de l"énergie produite par la centrale à charbon elle-même (entendu dans une autre conf). Cependant, même avec cette baisse de rendement, ça vaut le coup.
Le pib il est mignon mais je coupe ma haie seul ça ne compte pas, je demande a ma mairie de le faire ca compte a peine, je demande au fils du voisin ça compte a peine, je paye un mec en CSU ça compte un peu, je paye un artisant paysagiste ça compte beaucoup. Tout ça pour la même action... Le pib est certe un indicateur mais il est nul.
Les conventions économiques actuelles, quelles absurdités. Quand le postulat fondateur est faux, tout est faux. Si l'on intègre la compta carbone dans le PIB, il n'aura pas du tout la même gueule, ainsi que le résultat net annuel de Total, qui ne fera plus 10 milliards, mais plutôt -10 milliards !
Je suis d'accord et il faudrait abandonner cet indicateur d'évolution qui semble être le but ultime de tous les pays et fait croire que ça pourra réduire les inégalités et augmenter le bonheur des peuples. Je je comprends pas pourquoi JMJ veut absolument garder cet indicateur qui est la cause de notre fuite en avant vers plus de consommation d'énergie et de matières premières.
Ne passe t'on pas toujours un peu trop vite sur le CO2 stocké dans les structures calcaires, elles mêmes étant des bio-accumulations (comme les hydrocarbures)?
Ces processus sont d ordre geologique avec des constantes de temps inifiniment superieures a ce que l homme est en train de faire avec le rejet de GES par combustion d energies fossiles.
Monsieur Jancovici, il me semble qu'il conviendrait d'introduire deux éléments dans votre excellente démonstration à savoir : 1) l'impact de la pression de l'humanité, population de l'espèce humaine, sur le reste de la biodiversité toutes formes confondues sur lequel vous n'insistez pas assez, et 2) l'économie circulaire et le recyclage qui peut partiellement contribuer à réduire le pillage des ressources de notre vaisseau spatial commun. Merci
2) même dans des cas très favorables, le recyclage sera impossible à une échelle suffisante pour faire basculer quelque courbe que ce soit. Au mieux, il peut aider à faire du "business as usual" quelques années de +. C'est un changement de paradigme qu'il faut malheureusement.
Ça n'a aucune conséquence puisque 90% de cette hausse est faite avec des personnes qui gagneront moins de 150 dollars par mois et 100% de cette hausse démographique avec moins de 300 dollars par mois. À 150 dollars tu ne peux pas te payer un shampooing L'Oréal, et encore moins une bmw
Intéressant intelligent . Pas d adulation mais respect . Reste à étudier le pourquoi ou réalité de certains propos. Après nul n est parfait . Reste à voir quelles actions au quotidien tirer pour tous de la problématique très intelligemment soulevée.
il les motive à remplacer les politiques (même au sein des entreprises), de plus en leur transmettant les connaissances qui leur permettront de décider mieux
@@helenehankwan5769 vous êtes à côté de la plaque de mon propos, alors je vais l'exprimer autrement, l'efficience énergétique doit devenir une quasi religion. Faire autant ou plus avec moins et mille fois faisable. Je vous prend l'exemple simple de ces histoires de voitures plus petites, légère etc pourquoi faire ? Payer des gens qui avec une voiture vont chercher et emmène trois ou quatre autre personnes au travail se ne serait pas tous simplement une solution simple efficace et immédiatement, instantanément disruptive et efficiente ? Et ne me parler pas ni de covoiturage,ni de taxi. Je vous parle de la sous vos yeux créé le plus simplement du monde comme dans toutes l'histoire de l humanité de nouveau métier et de nouvelle façon de faire. Tout est la.
Tres peu de temps passe sur le planning familial, alors qu'il semble que cela demultiplie les autres phenomenes. D'accord sur la sobriete, bien que beaucoup d'industries vont suffrir (aeronautique, tourisme, vestimentaire etc...)
C'est le propre des climatophile, tout comme a EELV on refuse de voir les problèmes non politiquement correct, cela inclut donc de regarder la catastrophe qu'est la bombe démographique africaine, on sera accuser le climat d'etre la source de l'immigration et des futures famines... Quand Jancovici s'amuse a parler des réfugiés climatiques syriens ^^ Plutot comique ^^ On attend que Jancovici explique, comment si le changement climatique est si problématique actuellement en Syrie au point d'obliger des populations à se déplacer, on peut avoir une Afrique qui va exploser démographiquement dans un environnement si contraint et qui se dégrade à grande vitesse
L'Afrique ne va pas exploser démographiquement, le coup d'arrêt sera vaccinal : l'occident tient absolument à les inoculer tous (alors qu'ils ne sont quasiment pas concernés par le corona, hors Maghreb) ; il n'est que de voir miss Greta la fermant pas mal sur le plan de l'écologie, et, avec l'argent de "sa" fondation, se convertissant en VRP du vax pour les PVD. Incroyable !!! Si pourrie, elle aussi ? ...
Libre à vous, mais svp, ne me traitez pas de "68arde", je n'ai rien à voir ni avec mai 68 ni avec sa mentalité. Et vous en êtes un autre. Moi, ce que je trouve "répugnant" c'est de vouloir à toute force inoculer toute l'Afrique. Je ne vois pas pourquoi. Et qu'on m'explique pourquoi la Greta s'en mêle. Toujours chercher à qui profite le crime.
@@martineduplaine9703 connaissez vous l'équité vaccinale? Vous pensez sans doute du mal de Bill Gates comme tous vos acolytes! Si on voulez leur "faire un truc", n'aurions nous pas commencer par les vacciner eux?
Mais si t'as mal écouté, Janco te donne la réponse en suggérant de subventionner les militaires qui sont les seuls à avoir obtenu une baisse immédiate de 5% des émissions de l'humanité en 1945.
Nan mais il a pris des prot’ et soulevé d’la fonte notre Janco, il a mis en pratique son antienne Iron Man on dirait. Toujours aussi brillant, tshirt moulant ou chemise bariolée
Ci dessous le lien vers la vidéo de présentation de notre soiré "Le nucléaire, une solution contre le réchauffement climatique". Bon visionnage et n'hésitez pas à la diffuser ! th-cam.com/video/kfjcclWLCYk/w-d-xo.html
Très belle démonstration dans son ensemble mais il me semble que les dernières études sur les sols mettent la prairie comme premier éco-système pour capter le carbone, bien plus que la forêt. De plus c'est bien les bovins ou ovins qui entretiennent ces prairies lorsqu'ils sont élevés dans de bonnes conditions, hors soja mais etc ce sont des ruminants qui n'en ont nul besoin. Si on rajoute la captation du carbone par la micro faune, les champignons etc qui représente des millions de tonnes. Konrad Schreiber, Delosse, Muler et bien d'autres font des études qui démontre que le non travail du sol produit beaucoup d'effet au niveau carbone. En effet toute la vie du sol est détruite par les UV. Certains n'hésite pas à dire que ce sont les agriculteurs qui ont la main sur le radiateur. Ce type a un aspect intéressant mais je n'ai pas l'impression qu'il possède toutes les données.
Bravo bravos Mais quand aurons-nous une augmentation du nombre d'ingénieurs, dont moi retraité, qui corresponde à une diminution des émissions des GES ? Ou à l'augmentation des énergies renouvelables ? Ce serait drôle d'avoir une courbe qui montrerait l'évolution des différentes extractions avec le nombre d'ingénieurs et des machines/puissances. Ce serait une façon d'observer comment l'évolution du nombre d'ingénieurs/puissance des machines correspond à la transformation de la société. Non? Bonnes transitions inévitablement COMMUNES, transversales. Merci pour votre exposé.
"Beaucoup beaucoup de cervelles de polytechniciens" tiens tiens et si on grattait un peu pour voir s'il n'y a pas un peu de mépris de classe ici. D'autant que vous montrez très bien par la suite, que l'augmentation du nombre de polytechnicies, d'ingénieurs va avec l'augmentation des émissions. Preuve que si un changement doit advenir, il ne viendra pas d'un vase clos de polytechniciens.
Sympa l'exposé. Il a fait plusieurs fois le lapsus "donner" à la place de "contribuer" qu'il voulait dire...la contribution lui semblerait-elle plus réaliste ?
Dans une démocratie, sur le principe, ça remonte. Dans notre république, qui est devenue une entreprise, ça ne fait que descendre, et et pas qu'un peu.
Tout dépend des démocraties. Je ne crois pas me souvenir qu'aucun président français n'ait jamais fait autre chose que ce qui lui plaisait. Le manque de remontée vient principalement de la structure de notre Vème République, pas de Macron.
Démocratie n'est qu'un mot. Ça n'a jamais existé à part chez certaines tribus comme les mayas ou hoppies, ou sur les montagnes du Tibet. Bref, des peuples chez qui la sagesse s'est transmise dans chaque individu. Mais à grande échelle, ça n'a jamais existé.
c'est vrai qu'on n'est pas dans une démocratie, les regimes basés uniqument par de la representation avec election ca renvoie toujours des representants de la classe dirigeante. En plus les élus ne peuvent s'exprimer librement du fait de leur aliénation partisanne et des mécanismes artificiels de forcage de majorité absolue. C'est vrai pour notre état, mais nos métropoles c'est pareil. Une illusion démocratique, le chef de l'etat, le chef d'une metropole = le chef d'entreprise = dictature déguisée. Le seul truc, c'est que le chef change toutes les 10 ans en moyenne, remplacé par un autre dictateur.
@@zickzack3858 tout vrai, à cela prêt que le chef qui vient tous les 10 ans sert les intérêts de ceux qui pilotent dans l'ombre (et ceux là ne changent pas)
Alors prépare toi a ne pas féliciter....Il faut passer du système de compétition au système de collaboration.... je vous attends... c'est quand vous voulez, dites moi quand vous en aurez raz le bol de ce Bordel monstre...
Quand j'écoute Jean Marc j'ai tout de suite après l'envie d'écouter Thiéfaine, en l'occurrence exil sur planète fantôme...nous étions fossoyeur d'un monde à l'agonie...
Ah Les petites blagues entre X au tout début ! j'ai rien compris, mais ça semble beaucoup faire rire. Sinon très bonne conférence, Jancovici sans doute motivé d'être dans son école.
Zemmour a une position parfaitement similaire à celle de Janco sur le nucléaire.... Janco a une position parfaitement opposée à celle de Jadot sur le nucléaire... Et Janco soutient Jadot 😳 bizarre 🙄
Zemmour pense aussi que la terre est plate et que le réchauffement n’est pas certain. Comment vous faites pour continuer à nous fournir en uranium sachant qu’on en possède dans aucune mine de France ?
Zemmour défend ke nucléaire uniquement pour des raisons de suprématie de la France dans ce domaine, et les passerelles que cela permet avec le nucléaire militaire. Les enjeux énergétiques sont un sujet pour lequel il n'a au final aucune appétence ni compétence (comme bien des domaines, du reste). Sorti de ses sujets de prédilection C'est une baudruche pleine d'air, et son discours n'est finalement rien d'autre que de la philosophie de comptoir drapée de quelques références littéraires ou historique pour en masquer l'indigence ou la puanteur. Janco n'est ni raciste, ni climatosceptique, et conscient des limites de la physique et des ressources nécessaire pour la pérennité de la plupart des filières de l'énergie. En résumé il n'a rien à voir avec Zemmour.
Il n'y a rien d'étrange à ca; pour prendre un exemple un chouia capillotracté, personnellement je pense que la diversité des cultures humaines sont un des grand trésor de l'humanité. Hitler lui avait un avis légèrement diffèrent à le sujet. Et bien tiens toi bien, lui et moi avons un point de convergence.... La peinture. Je suis aussi "pro" nucléaire; pas par plaisir mais par nécessité. Les relations humaines ne sont pas binaires "Le phantom"; c'est ce qui fait tout le sel, toute la difficulté de la chose.
Très intéressant, après la vidéo de la conf' de l'EFPL (Lausanne) ! Une réflexion d'art mineur : en voyant le portrait de la bio Wiki de Jean-Marc, il m'a fait penser que JMJ ressemble diablement à Fantasio (et un peu à Spirou). Qu'en pensez-vous ?
@21:00 l'interprétation laisse à désirer: au début du XX beaucoup de gens étaient encore à la campagne, les français vivaient essentiellement en France avec leurs biens, il faut comparer ce qui est comparable, tout le monde n'a d'ailleurs pas envie d'être propriétaire. Il est certes difficile d'imaginer comment les pays auraient évolué s'ils avaient décidé de moins privilégier la bagnole et d'encourager un mode de vie plus soft. Des graphiques sur l'alphabétisation, les maladies, la santé, la justice auraient été plus pertinents, plus pertinents que des comparaisons de privilèges. On peut aussi sortir des graphs sur les génocides permis par les machines, ainsi que le degré d'abrutissement, le stress et les soit-disant libertés à base de compromis
J'ai beau voir et revoir, à 21:00 je ne vois pas d'interprétation mais seulement la description de ce qu'on lit sur le graphique. Il y a bien une interprétation à 21:25 ("donc l'énergie a permis de réduire les inégalités"), mais je ne vois pas le souci : l'énergie permet le PIB, lequel augmente la richesse issue de la production, par opposition à un système purement rentier dans lequel on hérite d'un patrimoine. Au lieu d'avoir une poignée de riches propriétaires, on a l'émergence d'une classe moyenne / aisée, notamment constituée de ceux qui achètent les machines qui permettent de tirer parti de l'accroissement énergétique, ou de ceux qui peuvent accéder à l'éducation qui était autrefois un mode de perpétuation des privilèges. Du coup, on n'a plus les riches propriétaires d'un côté et les pauvres de l'autre, mais entre les deux la création d'une classe moyenne / aisée provenant de la population jusque-là défavorisée (car non rentière), ce qui diminue les inégalités considérées à l'échelle d'un pays entier. Vous parlez du début du XXème, ce qui correspond au point d'origine du graphique : celui-ci montre justement l'évolution depuis cette période de temps, durant laquelle beaucoup de ruraux vivaient avec quelques biens, car ils n'avaient pas d'autre choix à disposition. Sans énergie ni gros patrimoine, on n'a jamais que la force de nos bras pour créer de la valeur. Il ne s'agit pas d'avoir envie de devenir propriétaire, mais d'envie de richesse : pas pour se rouler dans les pièces d'or, mais pour vivre plus confortablement. Si par "encourager un mode de vie plus soft" vous faites référence au retour à la terre, il faut remarquer que l'exode des ruraux vers les villes n'était pas provoqué par la publicité ni les encouragements gouvernementaux, mais par la nécessité d'aller là où se trouve la richesse afin de remplir son assiette. Vous allez dire que c'est la faute de l'industrialisation et vous aurez raison, mais je vous répondrai "qu'est-ce qui a permis cette industrialisation, si ce n'est l'énergie?". On retombe sur la même cause. Quant à des graphs sur l'alphabétisation ou la santé (vous citez aussi les maladies mais je vais prendre le parti de les inclure dans la santé...), ne pensez-vous pas qu'ils suivraient la même courbe, justement parce que la richesse économique des classes moyennes les favorise? L'école obligatoire n'aurait pas été possible si les parents devaient tous continuer à employer leurs enfants dans l'exploitation familiale afin de survivre. Idem pour la santé, favorisée en outre par la sécurité sociale (financée par les cotisations sociales qui dépendent du montant des salaires) et les investissements dans la recherche scientifique ainsi que la production de médicaments à grande échelle. Quant à la justice, le stress, le degré d'abrutissement et les "soi-disant libertés", je dois avouer que je vois mal comment vous proposeriez de les objectiver dans des statistiques... Néanmoins, il ne faut pas confondre l'énergie avec le choix de ce qu'on en fait et qui appartient à chacun.
@@dapred00 je reprends la fin de votre message en disant que le fait d'être propriétaire n'est pas forcément un signe de répartition des richesses, être locataire offre aussi un confort de vie, qui relève d'un choix. Tout ça pour dire qu'il y a sûrement des indices plus pertinents, et les plus pertinents devraient être directement, effectivement, reliés à l'énergie
@@bouhschnou Justement, je vois mal quels indices seraient plus pertinents, dans la mesure où ceux auxquels on pourrait penser semblent liés à l'énergie. En tous cas il en va ainsi du bénéfice effectif de la santé, de l'éducation, etc, au profit du plus grand nombre. Lorsque je parlais de propriété je n'évoquais pas le seul logement, mais plutôt la propriété quelle qu'elle soit et notamment des moyens de production qui créent la richesse économique et biberonnent de l'énergie (un champ, une machine, une usine, un élevage...). Etre locataire de sa maison plutôt que propriétaire n'est un choix que si l'on peut travailler moins, déménager plus, ou investir le capital. Etre locataire n'est pas toujours synonyme de choix ni de confort de vie, d'autant que comme le dit l'adage, "on ne prête (ou ne loue) qu'aux riches", en tous cas ceux qui le sont suffisamment aux yeux du propriétaire, afin que celui-ci soit rassuré à l'idée d'être rémunéré. Dans tous les cas (choix ou non) cela crée une rente au profit du propriétaire, facilitée par la disponibilité de l'énergie permettant de construire ce qui augmentera cette richesse ainsi concentrée. C'est bien l'énergie qui augmente la production de richesse, or l'énergie a un coût : seuls ceux qui peuvent l'acquitter peuvent en bénéficier et ainsi produire davantage, d’où la pertinence de la concentration de la richesse pour apprécier l'évolution de la disponibilité de l'énergie utilisable.
@@dapred00 et bien je dirais qu'il pourrait y avoir d'autres raisons qui feraient cette courbe, par exemple faire des bénéfices avec le loyer serait interdit, il n'inclurait que les coûts générés. Il y a des chances que la moulti-propriété serait rare. Evidemment ce n'est pas le cas, mais si la propriété génère peu de bénéfices pour une raison ou pour une autre, alors on aurait une tendance à être propriétaire de son logement. Pour que la propriété génère des bénéfices, il faut déjà que les locataires puissent payer et, là c'est sûr, il faut des ressources, de l'énergie, puis en dégager une partie en cherchant l'efficacité. Mais il y a une course: il faut que le coût d'entretien d'un bien immobilier soit perpétuellement couvert par ce dégagement de ressources. Bon, moi je trouve pas que cette courbe était pertinente, on peut la lire sous plusieurs angles, avec des biais multiples PS: j'ai réduit le patrimoine aux biens immobiliers d'habitation mais, effectivement, ç'est plus étendu que ça
Ce mec est génial ! Chacune des intervention de M. Jancovici est toujours surprenante, pleine de sagesse, et remplie d'informations factuelles, sans parti pris ni biais. Bravo Bravo Bravo (oui trois fois) pour cette diffusion inspirante, qui doit nous inviter à inventer le monde de demain, et à positiver les transitions, pas si douloureuses en somme quand on regarde les bénéfices potentiels.
si tu as l'occasion, Arthur Keller est pas mal non plus
Il est quand même en contradiction totale avec toutes les agences d'énergie compétentes et n'a pas d'argument qui tienne la route pour soutenir cela.
@@curedent6086 Par exemple ?
@@77vhm Par exemple le rapport de RTE qui explique que la France ne décarbonera pas sans éolien et solaire massifs, alors que JMJ maintient le contraire depuis des années.
Il grossit peut être le trait mais ma foi il le faut. C est au peuple d équilibrer les abus auquel tout dogme même légitime peut amener. Mais calmer la capacité d ultra mobilité ceci y compris de nos milliardaires ne peut pas faire de mal .
Suggestion à nos amis français: s’arranger pour que JMJ débatte avec chacun des candidats à leur élection présidentielle. Ça aurait au moins le mérite de mettre le vrai problème sur le devant de la scène.
Totalement d'accord, ça nous changera du battage médiatique d'Eric Zemmour et ses fausses questions.
Il faudrait leur permettre d'avoir leurs conseillers à l'énergie, au logement, à l'écologie, etc. Car sinon ces "débats" ne ressembleraient à rien.
Ça fait plus de 8 ans que je le suis du Québec. Bien le bonjours les cousins.
Je ne vois pas trop l'intérêt, on connait les positions de JMJ et on a tout le loisir d'observer sa malhonnêteté sur renouvelable et nucléaire.
Et contrairement à Alain Lejeune, j'y trouve une certaine similarité avec les raisonnements à la Zemmour.
Un écolo-démago déguisé en troll se cache sur ce fil. Le découvrirez-vous?
Pour moi qui commence à connaitre Janco par coeur, c'est une fois de plus un régal (mais comment fait il pour se renouveler tout en gardant le déroulé ?). La partie débat est super intéressante avec cette articulation technique, écologique et sociologique. On réfléchit sur du concret pour l'avenir de notre société et notre place et positionnement pour contribuer à surmonter le problème climatique. A faire écouter à tout prix !!
C'est vrai. Mais après plusieurs conférences, on fini par connaître son discours et ses petites plaisanteries. Donc j'aimerais bien le voir face a des vrais contradicteurs comme des climatiseptiques, ou des anti nucléaires
Clair comme de l'eau de roche. Il est fort. Bravo et merci.
J'ai bien aimé la séance de questions réponses.
+1
Merci pour le partage de cette conférence.
Excellentissime Janco !!!! merci pour le temps consacré à éveiller les consciences
incroyable a chaque fois qu,il fait cette conférence .il trouve un moyen d,exprimer une idée de facon différente et qui me jetee par terre.conentrevez vous sur l,intervalle de 1h 10 et 1h12 tout est dit.
... apprendre à aimer la course à pied le + tôt possible... Je suis prof eps en collège et je retrouve l'esprit de mon projet de formation dans votre problématique d'optimisation sous contrainte... Bravo..
Certainement une des meilleurs conférence de Jancovici. Cette conférence n'est pas sur la mécanique du réchauffement climatique comme pourrait le faire la Fresque du Climat, mais bien sur l’énoncée d'un problème complexe dont on ne sait pas tout et surtout pas les solutions.
Pour une fois le son est parfait .
Merci. Je me demandais justement ce qui clochait.
1:56:19 : se sentir utile ! le mot de la fin si bien venu .
Les questions réponses sont à 1h12 pour ceux qui connaissent.
J'ai bien aimé :
"Il y a énormément de gens qui pensent qu'à force d'en avoir souvent entendu parler ont bien compris de quoi il s'agissait.
Malheureusement c'est pas vrai"
C'est effectivement très fréquent chez les gens qui se vantent d'avoir vu « les conférences de JMJ » qui répètent à peu près la même chose depuis des années, y compris âneries ou malhonnêtetés.
@@curedent6086 Quelles âneries par exemple ?
@@veroneti Analyse de nuage de points fausse devant l'assemblée nationale, chiffres de comparaison délirants entre nucléaire et solaire/éolien à Genève, confusion permanente entre mix électrique et mix énergétique sur la situation française....
On a l'embarras du choix.
@@curedent6086 dans ce cas expliquez nous la cause de l'interminabilité de la crise que nous traversons depuis 19 mois?
Ma théorie sur cette cause, je pense, est un virus d'une dangeureuse létalité de 0.03%... Qu'en pensez-vous?
@@NicolasNMI Bonjour, je n'ai pas compris le lien entre mon commentaire et votre question sur la Covid, dont je ne suis pas un spécialiste.
Je tiens à témoigner mon profond respect et toute ma gratitude à Monsieur Jancovici pour ses valeurs, son intégrité, son travail et le temps qu’il consacre à l’ouverture des consciences.
🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Oui enfin, dès qu'on touche au renouvelable, c'est quand même un peu n'importe quoi.
@@curedent6086 Tiens, regarde la video que je t'envoies en lien. Peut être que cela éclairera un peu mieux ta lanterne, en ce qui concerne là l'éolien.
th-cam.com/video/TxT7HD4rzP4/w-d-xo.html
@@paulmouadib5 Bonjour. Merci je connais et c'est intéressant effectivement. Mais qu'est-ce que vous voulez me signifier ?
Bonjour, ça fait plaisir de le voir encore présent dans les conférences surtout au début d'années universitaire/scolaires.
Merci du partage pour les non polytechs (non inscrit). Prenez soin de vous.
Ce sont les meilleurs moments pour sa prédication, dans les écoles de commerce et d'ingés, en début de cycle et d'année scolaire, histoire de bien imprégner les esprits tous frais de ces futurs potentiels dirigeants - Effet de levier maximum. On pourrait lui donner ce titre de "Chief Evangelist Officer", que l'on trouve parfois dans les boites. Sur une base de réalité brute et décoiffante, en fait il nous vend de l'espoir, et avec succès. Encore cela peut booster les futurs ingés, alors que cela peux plomber les futurs commerciaux, mais à terme, des vérités si bien argumentées et souvent teintées d'humour, ne pourraient qu'avoir un effet positif. Et puis, un être humain averti en vaut deux.
Toujours aussi brillant! Merci monsieur Jancovici de nous alerter
Comment il stockos le Janco, c'est les croquettes ça. La deuxième partie est super, trop mignon le long applaudissement
Il nous affiche un gros physique !
C'est de travailler à la scie manuelle plutôt qu'à la scie circulaire ça, c'est sûr :)
C’est parce qu’il est « chargé de bonnes intentions »
J avoue je sais pas si c nouveau ou si c le t shirt.... Sa doit produire du W/h sur le banc...
Mais c’est ma fois vrai
Du coup en plus d’un son de qualité on a l’image
Plus sérieusement Il fait un sacré travail de vulgarisation et de sensibilisation auprès d’un large public, chapeau Monsieur
C'est la protéine et les médocs qu'il prend
1:22:37 "Tant qu'on ne représente pas un pouvoir de nuisance, le monde politique ne nous écoute pas..."
Vidéo forcément instructive et intéressante même si on peut, à certains égards, ne pas être toujours en phase avec ce qui est dit. Notamment sur le nucléaire où forcément beaucoup de choses seraient à dire. C’est rassurant et ça rappelle les vrais défis que nous allons traverser, malheureusement au vu des sujets abordés actuellement, je suis plutôt perplexe. L’humanité me paraissait plus préoccupée par la panne géante des réseaux sociaux que par le fait que des organismes encore inconnus pour nos frêles carcasses risquent de se libérer du permafrost à cause du dérèglement climatique. Bref. Vidéo intéressante et qui fait réfléchir, qu’on soit de ce milieu ou pas.
Merci JMJ, si tenter que nous puissions être heureux de te remercier de nous apprendre une telle horreur planétaire.
Cela fait maintenant quelques années que je t’écoute et regarde tes graphiques et illustrations.
Ton discours est tout à fait clair pour tous il me semble, enfin pour ceux dont le cerveau produit encore du jus comme tu l’as évoqué !
J’avoue me sentir démuni concernant la transmission des informations que tu délivres. Je suis en total accord sur l’importance d’une éducation populaire et ainsi permettre à l’électeur d’adouber les représentants politiques qui auront acquis également la connaissance profonde des causes, effets et solutions.
Pour ma part, le plus compliqué est de territorialiser cette diffusion.
Je vis dans les hautes Pyrenees et constate un grand nombre de non sens sur le sujet. Aussi bien dans la population générale que dans les entreprises et les politiques (ComCom et communes rurales). Pas un jour sans une envie d’hurler face à une incohérence environnementale. Et toujours ce sempiternel et debile « on ne va pas tomber dans cette écologie punitive » encore récemment lâché par le maire de la commune de 3000 habitants où est situé mon restaurant (je suis chef de cuisine) . Si toi jean marc ou autre flâneur sur TH-cam avait des idées de diffusion ou êtes proche de mon secteur, je serai ravie d’échanger avec vous, voir vous rencontrer.
Bonsoir benoit.idem cuisinier depuis 1980. Éducation d enfants d importance écologique. Éducation d enfants a bien mangé. Éducation d enfants a moins consommer. Ect. Voilà
@@naturellementjardinier oui mais c'est trop tard, seules des mesures fortes et immediates feront 'un peu' bouger les choses
Il est temps d'avoir en France un président de la république de cette qualité, pour la France, pour le monde
ça ne changerait strictement rien, un individu seul ne peut rien... C'est là tout le défit, tout le gros problème est de la jouer collectif sans passer par des entremetteurs du style gourou ou prophète ou dictateur. L'intérêt de ce discours est qu'il est opposable, criticable et qu'il lance des pistes dans un cadre physique contraint. On comprend que cela déstabilise même les plus ardents écolo-philosophes. L'évolution de ses conférences sur les ENR est remarquable... Tu veux des ENR et jouer à la playstation à Dubai ben ça ne marche pas.
il ne propose pas de solutions, il expose juste les faits. C'est à nous d'agir. Nous nous cachons derrière des accusations du capitalisme mais c'est bien à nous d'agir. Il faut se mettre à la place d'un habitant dont le pays va brûler (par exemple nos enfants), il est clair que nous sommes complices, totalement drogués au dégueulinage de pétrole
J'adore cette idée vers 1:10:00 - il faut commencer par des solutions dans une context physique/scientifique puis trouver les systèmes et approches humains utile. On est trop souvent perdu dans les système économique, surtout le capitalisme, qui limite la créativité et la résolution des crises de nos jours. Merci beaucoup M Jancovici!
La conférence est super mais par pitié , laissez les Slides a l écran au lieu de montrer JMJ !!!!!!
Avoir la chance de vous écouter Vous êtes une belle personne merci
L
Ll
L
J'ai trouvé dans un premier temps la question sur les aliens nous offrant l'énergie propre infini complétement con, mais la portée de la réponse de jean marc est telle que je remercie celui qui a posé la question.
La question n’est pas bête et en fait elle résume assez bien la manière de penser basique des étudiants de l’X :
Admettons ceci, quelles sont les conséquences et quelles instructions peut-on en tirer?
Ici l’étudiant pose juste (avec une pointe d’humour) la question « Admettons que nous possédions la technologie de la fusion nucléaire et que nous puissions la mettre en service dès maintenant, quelles conséquences et quelles conclusions en tirer? »
Le fait même de poser la question nous indique que l’étudiant s’attend probablement à la réponse proposée par J-M Jancovici.
@@xavierplatiau3574 j'ai envie de vous croire, et je le ferais donc. Merci pour cette précision.
Merci Monsieur Jean-Marc Jancovici ,
vous nous permettez de croire au possibilité d'un meilleur avenir!
Merci Jean-Marc pour cette conférence.
Excellente initiative et conférence ! Ça fait du bien de voir que le débat peut être tiré par le haut sur ce genre de défit de culturel, sociétale et technologique. Ce recul et cette capacité à regarder, déconstruire et exprimer nos biais culturels et humains est impressionnant, bravo ! Insuffler cette capacité de lecture à nos futurs élites est névralgique pour les années à venir. Merci !
Avec de l'énergie infinie vous pouvez faire des conneries infinies
Citation culte JMJ 😂😂😂
et jusque là ,on l'a tres bien fait....
@@dimitrigrosso9435 imaginons un instant que ce soit voulu
Mr Jancovici, chapeau bas. Quel creusage de cervelle faut-il pour restituer la complexité du monde en une simplicité étonnante. N'entre pas à Polytechnique pour faire un cours d'école primaire qui veut. Toute la magie du condor est là: voler très haut pour non seulement voir la réalité monde avec clarté, mais en plus l'expliquer comme un enfant :)
*Un homme inspiré et inspirant !*
Vous êtes un trésor national monsieur Jean Marc jancovici. On ne se lasse jamais de vous écouter. L avenir se souviendra de vous. Merci.
« Pour résoudre des problèmes PHYSIQUES, il faut revenir à la PHYSIQUE ! » Une ÉVIDENCE aussi LUMINEUSE que le soleil ☀️ au zénith ! Merci mr JANCOVICI 👏👏👏
la partie Q&A est top - ne pas la zapper ! tres bonnes questions,
on sent l enthousiasme des élèves
c'est ça. Ils sont majoritairement issus des classes aisées, adeptes des vacances à perpette, gavées au dégueulinage de pétrole et tout ce que permet d'acheter l'argent. Les élites adorent le double langage et préfèrent te retourner le cerveau
Passionnant comme toujours et aussi bien sure angoissant… sa vision sur la dictature me semble très pertinente et d’actualité 🤔
Un defi énorme se dresse devant l' humanité , mais une majorité est encore dans une fuite en avant sans issue .
tout le monde s'en fout la grande majorité veux consommer plus
Ça fuite quand ça se dresse ?
comme quasiment tous les français, les.. euh en fait tout le monde
Super conférence... à faire visionner par tous les politiques !
Énergie ! On est en plein dedans!! Merci Monsieur Jean-Marc Jancovici. Grâce à vous, j'ai pu me préparer au mieux. Isolation, pompe à chaleur, maison avec jardin entre ville et campagne. Manque le poêle à bois car ça sent bientôt les coupures d'électricité ! Voire la situation en Chine. Résilience ...
il y a des coupures d"électricité en Chine ??? Il y en a au Liban, ça oui ...
@@lezebreat3314 Intéressant ! Je vais regarder.
L'idéal c'est quand même pas de s'isoler mais aussi de contribuer à échelle locale a une résilience locale, non pas individuelle. Après, les élus sont en général à mille lieues de cette problématique je veux bien l'admettre.
@@Mageistral tout à fait d'accord. Je me prépare et prépare mon entourage, voisinage etc. De toute façon, en cas de coup dur(décroissance ou autre) nous n'aurons pas le choix. L'entraide sera de mise. Je ne prône pas le survivalisme.
@@ladislasdurand8136 Les gros consommateurs dont il parle sont en premier lieu "les usines du monde". Donc on peut tout à fait privilegier les besoins individuels plutôt que l'industrie. C'est un choix politique. Ce serait d'autant plus facile à faire si une bonne partie de la production industrielle consumériste (non essentielle) n'existait plus. Question de priorité.
Sur 10 secondes à 3:20 on à déjà une solution du problème 😆merci Mr Jancovici.
Belle prestation de JMJ. Au boulot, il faut résoudre l'équation et trouver x ;-)
d'abord bien poser l'équation ^^
La décroissance drastique de la démographie mondiale est à la base de cette équation !
Très bonne conférence pour cartographier notre implication sur la planète.
Un contenu qui ne devrait pas être seulement destiné à Polytechnique,
mais simplement dans TOUS les lycées publiques.
Des cours "d'économie" simplifié
Très bien mais en attendant nombre de collègiens ne savent ni lire ni utiliser le théorème de Pythagore, il faut commencer avec les bases pour résoudre le défi climatique
@@ronancorbusier7553 Je mentionnais des lycéens et non des collégiens. Et il n'est pas question là de leur demander de solutionner le défi climatique, mais d'utiliser ce type de conférence tout a fait leur porter pour les sensibiliser aux problèmes climatique et pourquoi pas ajouter plus de sens pour comprendre pourquoi il est important d'apprendre le théorème de Pythagore si cher à vos yeux.
Quand à l'illettrisme au lycée, c'est exagérer ou simplement prendre les jeunes pour des idiots.
Et sur les 2.5Millions touchés par l'illettrisme, la moitié à plus de 45 ans...
Je vous invite à rechercher les chiffres :)
@@LittleGorille Le théorème de Pythagore était un exemple pour évoquer la nullité en sciences des jeunes générations mais j'imagine que c'était trop implicite pour vous. Au passage Jancovici est le premier à dire que ce problème est un problème physique. Le problème n'est pas de savoir lire ou pas mais de savoir bien lire et ce n'est plus le cas, nombre de profs s'en plaignent quelque soit la matière
@@ronancorbusier7553
Je suis partiellement d'accord avec vous.
Devrions nous uniquement miser sur les capacités d'élèves qui font polytechnique pour comprendre les enjeux climatiques et y faire face ?
La dessus je suis moins certains.
Pour cette raison que je mentionnais l'utilité publique de ce type de conférence à destination de lycéens, sans présumer et charger la jeune génération d'être incapable et illettré.
@@LittleGorille Y a quand même des gens bien à l'X bien que beaucoup finissent en finance. Le mieux serait sûrement que le niveau global augmente
Excellente conférence. Merci pour les slides de bonne qualité que je vais m'empresser d'emprunter (avec mention de l'auteur et lien vers la conférence bien sûr) pour mes élèves de collège. En fait vous vous adressez à des X mais le niveau d'ignorance de nos jeunes est tel que même des collégiens peuvent vous comprendre dans les grandes lignes. Une chose m'inquiète toutefois. Si des élèves de polytechnique de peuvent pas mettre la bonne date sur une affiche (jeudi 27 septembre 2021 sic !) on peut s'interroger sur la rigueur de leurs futurs calculs pour trouver les solutions qui vont nous sauver du désastre.
En effet.. ;)
Une star du rock j'attends la grat électrique la prochaine fois 😂 sinon comme d'hab instructif
Carrément ;)
J'ai trouvé le jeu de questions réponses très intéressant qui donne des pistes à cette belle jeunesse.
Puré! Jean-Marc a fait de la muscu, il a grave pris des bras j’ai l’impression !
À force de soulever des rapports du GIEC.
Je me faisais la même réflexion ...
La voile selon certains !
@@thomaslefaure5119 apparemment c'est dû au voilier
Il n’utilise plus de machines… que ses bras ;)
Est-ce que Janco s'est mis au bench press? J'ai l'impression qu'il s'est développé les pectoraux depuis la dernière fois.
C’est clair! Je me faisais la même remarque! 😊 biceps et pectoraux gonflés! 😎 Ça lui va bien mais je préfère sa cervelle tellement bien faite (et qui m’émerveille) à ses pectoraux..😉 Janco= mon hero!
Ben a force je ranger son velo en hauteur , ca evite les salles de sport
Et qu'en est-il de la récupération de l'énergie dépensée dans les salles de sport ???
repousser la fin de support pour tous les software et/ou rendre les anciennes version open exemple win xp 7 aura un impact sur la longévité des équipements
Excellente intervention de JM Jancovici, revigorante et salutaire. Une remarque : les questions ont toutes été posées par des garçons. On n'a entendu qu'une seule fille qui co-présentait le débat. J'aurais donc eu envie de poser une question moi aussi. Est-ce que la facon d'aborder les enjeux climatiques et sociaux du futur et d'y apporter des solutions durables sont influencés par une plus grande mixité de genre?
Mr Jancovici comme toujours est captivant. Une chose m'echappe : c'est la stricte corrélation entre PIB et consommation d'énergie par les machines qu'il utilise. Le capitalisme financier en croissance permanente ne devrait-il pas être pris en compte dans le raisonnement ?
Tout simplement, le capitalisme est une idéologie. Ça ne se mesure pas.
Le capitaliste idéalise le fait que plus il a d'argent, plus il a de confort. Or l'argent n'a manifestement aucune valeur énergétique, à moins d'ériger un mur en liasses de billets au lieu de briques et ainsi créer une isolation thermique ou de faire brûler des liasses de billets dans une cheminée pour créer un système de chauffage thermique. Sur le plan économique, l'argent n'a de valeur que s'il est inégalement réparti. Or, c'est l'inverse qui se produit actuellement avec le quantitative easing. Les plus riches, réenrichis de la crise actuelle, ne rentrent même pas dans l'équation tant ils sont déjà très riches. Bref, il y a inflation monétaire... la somme d'argent qui permettait de se payer telle quantité d'energie hier est insuffisante aujourd'hui pour s'offrir cette même quantité d'énergie.
Dans un monde où le flux d'énergie diminue, tout ce qui peut convertir en énergie mécanique (exemple: le courant d'un bout de rivière qui vous appartiendrait et actionnerait un moulin) ou tout ce qui résulte de cette conversion (exemple: les légumes de votre potager qui ne sont rien d'autre que la conversion de l'énergie du soleil conduite par le CO2 dans leurs feuilles et la conversion de l'énergie des minéraux terrestres conduite par l'eau dans leurs racines) prend, à chaque instant, plus de valeur qu'un lingot ou de l'argent papier ou numérique.
Je citerais Tesla:
"Si vous voulez connaître les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquences, d'information et de vibrations."
Oui il raconte tellement de bêtises qu il fait les liens qui l'arrange. Mais shut faut l'écouter sur son monologue pdt 1h30
@@superbeber27 libre à vous de faire du fact checking et de répondre, sortez vos arguments et zou au moins on aura du débat.
Parce que la finance n'a rien à voir avec les flux physiques, c'est essentiellement du gonflement d'actifs, de l'argent tiré à la photocopieuse et d'autres artifices comptables
Pour les gens qui croient encore qu'il y a un quelconque lien entre les deux, je rappelle que le volume des transactions financières dans l'économie mondiale était déjà en 2007, 73,5 fois plus important que le PIB mondial nominal (Schulmeister 2009) et qu'accessoirement, ajd on se tape une crise COVID + des pénuries + une contraction énergétique avec un CAC40 qui crève les plafonds....
Par contre vous inquiétez pas, quand les boursicoteurs déconneront comme en 2008, ce sera au contribuable de payer la facture, évidemment !
@@hwkdfs par définition les trolls n'ont pas d'arguments, c'est pour ça qu'il ne faut pas les nourrir !
Je regrette souvent une chose, en écoutant M. Jancovici : il parle de démocratie, mais on n'y trouve jamais la réponse à la question "que faire concrètement pour que les choses changent à grande échelle". Ses idées, je ne les retrouve pas dans les programmes politiques. Il évoque (notamment dans cette vidéo) l'engagement citoyen, la participation à la diffusion de la compréhension du problème (1:52:25) et le système politique qui va du bas vers le haut (le politique fait les choses parce que la majorité des électeurs les réclament et se comporte en "exécuteur testamentaire"), mais concrètement?
Faudrait-il organiser soi-même des conférences "à des échelles inférieures" (1:53:56) en faveur du nucléaire (pas la solution mais le "parachute ventral" auquel il fait référence), de la décroissance choisie plutôt que subie, et contre la subvention au solaire ou à l'éolien pour rediriger ces dépenses vers l'isolation énergétique, la promotion du changement d'habitudes alimentaires (manger peu de viande rouge et de fruits / légumes sous serre chauffée) et du remplacement du parc automobile thermique par des voitures plus petites (1:35:28)? D'ailleurs petites ou pas, elles consomment toutes plus ou moins pareil, à part les diesel (pas bien!) et l'électrique (très cher et dont les batteries sont créées en Chine de manière très polluante). Il s'agit moins "d'acceptation sociale" que de disponibilité de l'offre, comme il le remarque dans d'autres interventions...
Comme il le dit, la solution c'est déjà de ne pas être seul face au problème (1:52:33), car seul dans son coin on ne change pas grand chose. Sauf qu'à moins de monter des assoc' pour battre le pavé dans toute la France tous les weekends, initier des conférences et lancer les politiques sur le sujet, le tout après s'être formé à la physique en mode hyper-accéléré (pour être en mesure de débattre et convaincre, plutôt que de dire "mais si, c'est dans la vidéo sur TH-cam, tu verras", surtout si l'intervention dure deux heures), eh bien je vois mal comment s'y prendre concrètement. On n'a pas tous fait Polytechnique pour avoir réponse à n'importe quel argument formulé sur un sujet scientifique... Moi, quand j'essaie de transmettre le raisonnement en expliquant les choses, soit les gens décrochent au bout de dix secondes car de principe, le sujet leur passe au-dessus, soit ils font la moue car je n'ai pas les données chiffrées estampillées "Insee" et autres graphiques officiels afin de démontrer la réalité (on m'accuserait de toutes façons de les avoir bidouillés, ou l'on prétendrait que l'Insee a truqué la méthode statistique). Quand je dis que le pétrole conventionnel a passé son pic de production mondial en 2008 d'après l'Agence Internationale de l'Energie, ça n'a pas la même crédibilité que venant de M. Jancovici et personne n'ira vérifier sur le site de l'IEA (en anglais), bien que le graph' soit très facilement accessible.
Ce serait franchement plus pratique d'avoir un politique qui se réapproprie cette analyse et les solutions, car convaincre les foules ou exposer un problème scientifique, dans les deux cas c'est un métier.
Jean Marc
Je suis convaincu que tu aurais dû venir en trottinette on en trouve à partir de 25 EUR comme dirait notre nouvelle premier ministre 😁👍👍🥴
La seule chose que tu oublies de dire, dans toutes tes fabuleuses théories, car vu ton honnêteté intellectuelle, je ne doute à aucun moment qu'il s'agit d'un oubli, c'est le pourcentage de pollution que représente la France, 0, 23 % de la pollution mondial, 😄😄🙃
Et que bien sûr, les plus gros pollueurs de la planète, à savoir, la Chine, l'Inde et Les Etats Unis, n'ont aucune intention de changer quoi que ce soit, hélas....🙃🙃🙃
Mais ça, depuis dix ou quinze ans que tu Tchatch de façon hystérique, sur les médias mainstream, tu n'en abordes jamais le sujet....
Donc on pourra tous, en France, marcher à pied, se chauffer à la bougie demain, et que ça ne changera absolument rien...🥴🥴🥴
Je constate que le parc de pauvres arrivistes comme toi, n'a pas multiplié le niveau intellectuel de notre génération et des générations à venir par deux cents loin de là...😭😭😭😭
Mais j'ai encore un doute, que les young leaders comme toi, mis en place par tous ceux qui pensent qu'ils vont pricipitament changer le monde à leur image, ne prennent de gros risques...
Malgré toute la fabrique du consentement qu'ils cultivent depuis des décennies, et leur propagande médiatique...
Bonne chance, comme dirait certains, prend soin de toi, le polytechnicien de mes ....
Salut poilu
Et vive, les trotinettes et les centrales nucléaires, qu'on refroidiera comment en période de sécheresse ???
Mais dans la vie, il suffit d'y croire 🥴🥴🥴
L'efficacité énergétique, je sais pas si ça fonctionnera, mais l'efficacité intellectuelle enseignée par des pauvres types, j'ai un doute sur le fait qu'elle perdure ....
Ça doit quand-même être bien payé pour ne pas avoir plus de conscience.
Tu devrais être payé au mot, je pense que ça payerais encore mieux.
Salut le sauveur de l'humanité 😂😂😂😂
BONJOUR JM, BON COURAGE TRES CORDIALEMENT JOËL WITTENDAL
"Bien plus dur que rentrer à l'X : résoudre le défi énergie climat". haha ben oui mec, c'est dure dure de défoncer la deuxième loi de la thermo ^^
Le jour où tout ces rigolos comprendrons le concept d anergie et d éxergie peut être avancerons nous dans la bonne direction
@@pablicki la qualité d'une énergie dépend de celui qui l'utilise ;-)
C'est le premier principe pas la deuxième
@@ronancorbusier7553 « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). »... c'est la loi qui ne sert à rien en l'occurrence, de quel système fermé peut-on parler dans l'univers ...et même si on prend le système Terre, on s'en fout . Le problème n'est pas le transfert d'énergie, le problème c'est l'entropie ...« Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu'il y a création d'entropie. » ... toi tu as dormi pendant tes cours de première année , c'est po bien :-p
@@mushin0247 tu as sûrement dormi durant les conférences de Jancovici qui parle sans cesse de monde fini. De mon côté j'ai vu cette conférence en présentiel je te laisse en tirer les conclusions sur mon sommeil en prépa
Correction à 46:04, c'est pas "tabarnacle" mais tabarnak !
sensibiliser les élèves de Polytechnique, c'est une excellente idée.
Pour quelles raisons?
@@charlesruas1223 nos ingénieurs de demain (x) vont devoir apprendre à rétro pédaler alors autant qu’ils soient le plus rapidement au courant de ce qu’il nous attend pour peut-être trouver les solutions techniques et scientifiques et éviter l’extinction de notre espèce .
@@charlesruas1223 en gros il leur propose de saboter le sale boulot des générations précédentes
Petit point non négligeable, quand il fait le bilan des énergies cumulées à 23:50 c'est un constat du passé, c'est par contre souhaitable et logique de parler dès lors de substitution (et donc débattre du choix à faire) au plus tôt ... et pas seulement attendre qu'il y en ait plus de dispo !
Il devient une vraie rock star ce Jean-Marc :)
1:09:17: "On n'y arrivera pas si on ne divise pas par deux le cheptel bovin en France" "Pour le moment, on parle de problèmes physiques"
Si l'élevage représente la deuxième source d'émission de gaz à effet de serre, avant les transports (selon la FAO), pourquoi n'en tire-t-on pas les conséquences ?
Parce derriere les vaches il y a des gens
Parce que les ruminants mangent (normalement) des végétaux que personnes ne peut digérer
Cycle de la matière organique, cycle de l azote du phosphore et de la potasse...
@@ludovicmassard1193 Combien de gens restera-t-il après les désastres que le GIEC, la FAO, Greenpeace et des nombreuses ONG nous annoncent, liés aux émissions de gaz à effet de serre ? Sera-t-il encore temps de "diviser par deux le cheptel bovin en France", comme le dit M. Jankovici, quand le changement climatique aura atteint une telle ampleur?
Le shift project à sorti une vidéo il y a quelques mois de la conférence d'un chercheur grec qui explique notamment pourquoi et comment l elevage de ruminant peut il être pertinent
Il est bien musclé, Jean Marc...
jamais de voiture ,son secret minceur :p
JMJ commence a se transformer en Hulk!! EELV et les pseudo-bobo-ecolos vont caguer leurs strings...
@@kyoxilbuzz Ah, voila des arguments comme on les aime :-)
Iron Man pour de vrai!
et encore, on a pas vu ses cuissots ...
Dans cette conférence, j’ai aimé l’extrême bienveillance de Jancovici envers ses auditeurs, réflexions de l’élève qu’il fut lui-même dans cette école. Et comme d’autres dans ces commentaires, je n’ai pas pu ne pas remarquer que Jancovici a pris du coffre et des biceps, ce qui ajoutait, tel que je l’ai perçu bizarrement !, de l’épaisseur à son discours (la fin du Jancovici chenu et énervé?)…
Bravo Mr Jancovici de l'espoir que vous suscitez .
La parole sensée, à, 1:28:01 ...
La courbe du Parc de machines en service m'a interpellée. J'ai besoin de discuter ou même de vous envoyer des idées. Quand je travaillais dans une cour à scrap, il y arrivait que je mette le pied dans une flaque d'antigel à -20 celcius. J'ai pratiqué le programme de limitation des dégâts. Il y a plusieurs points que je voudrait débattre. Je réécouterai la conférence pour noter les points. Mais pour commencer un débat rapide, je suis content de voir le nucléaire mit en avant. De mon point de vue, 100% hydro, je n'ai jamais compris les angoisses européennes face au nucléaire.
Moi aussi je trouve des qualités au nucléaire civil , mais le risque du nucléaire est de perdre les capacités technologiques de maintenance des centrales en service et de déconstruction des vieilles centrales si nous entrons dans une phase irréversible d'effondrement de notre société , sous l'effet de l'emballement du changement climatique ( probablement d'ici 20 ou 30 ans faute d'avoir réduit suffisamment les émissions mondiales de GES ) , sous l'effet de l'augmentation du prix des énergies et des matières premières , dont celui des pétroles , méthanes et métaux fortement consommés dans la transition énergétique , impactant fortement notre économie au point de créer un chômage massif . Sous l'effet de la panique qui gagnera les esprits lorsque les perspectives de chaos général seront devenues visibles du plus grand nombre . Et ne pensez pas que ce qui n'est pas souhaitable ne devrait pas arriver
@@jflouarn1945 Selon moi, l'incohérence ici, c'est la perspective d'effondrement versus le 'maintient de la maintenance'. S'il y a un effondrement assez puissant pour rendre les centrales sans maintenance, les accidents deviendront un moindre souci. Juste le phénomène même de société sera désuet dans un chaos sans nom comme vous décrivez, alors une malfonction nucléaire ne sera ni plus ni moins aussi désastreux qu'un combat local et ponctuel. Je ne sais pas comment les arrêter ces centrales, mais j'imagine que si quelque chose de majeur survenait, les locaux ou les techniciens sur place auraient la présence d'esprit de faire quelque chose, surtout en france. Sans parler que toutes les structures publiques seront sous ces mêmes menaces. Selon mon humble avis, l'usage de combustibles ne fait qu'accélérer les probalités des pires scénarios de survenir et le nucléaire est une solution énergétique à court terme très propre. Une mesure de sécurité que je leur reproche par contre, c'est de ne pas être modulable. Le fait de pouvoir changer des morceaux de structures les rendraient éternelles et plus facile à réparer en cas, par exemple, d'un tremblement de terre.
@@sebforget6155 on peut stopper momentanément une centrale nucléaire , mais ensuite il faut la refroidir en permanence puis sortir le combustible et maintenir celui-ci à faible température et surveiller cela comme du lait sur le feu . Ou aller le balancer dans une fosse marine et espérer que les courants marins laissent ces matières au repos . Mais rien que gérer ces matières hyper radioactives suppose une techno-structure toujours en place et des gens formés
@@jflouarn1945 merci de discuter raisonnablement ça fait du bien! J'ai noté plusieurs sujets chauds que je voulais aborder, je vais commencer une autre discussion. Je continue de croire que cette angoisse n'est pas justifiée, surtout quand on voit que les chinois ne s'empêchent pas d'en construire, avec tout mes préjugés en leur égard. Un point farfelu que je me demandais; j'ai oublié la vidéo du réveilleur, mais les ressources nucléaires sont-elles abondantes? Pour renverser abruptement les émissions de combustibles, un nouveau 'plan marshall' pourrait, par exemple remplacer tout les centrales émettrices. Les déchets sont déjà un fléau, c'est vrai, mais je crois que ces déchets vont prendre de la valeur avec le temps. Les enfouir c'est une bonne idée, loin d'une quelconque circulation souterraine, mais pas trop loin.
@@jflouarn1945 "l'effet de l'emballement du changement climatique ( probablement d'ici 20 ou 30 ans)"
à priori ça a déjà commencé. Nous sommes en présence de phénomènes physiques en mode 'exponentiel'. Le principe, c'est qu'au début on ne ressent rien mais quand on commence à sentir quelque chose alors c'est trop tard, c'est l'emballement. Le monde après-pétrole aurait du être mis en place il y a des dizaines d'années, mais les partis politiques verts n'ont cessé d'être décrédibilisés sous des prétexte débiles
40:30 "début des trucs et des machins" mais mdrrrr
Pourquoi ne pas faire de capture de co2 sur les centrales electriques au charbon?
Parce que ça coûte cher et diminue assez fortement le rendement, à ce que je sais.
En effet, il y a moyen de capturer le dioxyde de carbone des fumées pour l'enfouir dans le sol, mais le procédé pompe 30% de l"énergie produite par la centrale à charbon elle-même (entendu dans une autre conf). Cependant, même avec cette baisse de rendement, ça vaut le coup.
Le pib il est mignon mais je coupe ma haie seul ça ne compte pas, je demande a ma mairie de le faire ca compte a peine, je demande au fils du voisin ça compte a peine, je paye un mec en CSU ça compte un peu, je paye un artisant paysagiste ça compte beaucoup.
Tout ça pour la même action...
Le pib est certe un indicateur mais il est nul.
Les conventions économiques actuelles, quelles absurdités. Quand le postulat fondateur est faux, tout est faux. Si l'on intègre la compta carbone dans le PIB, il n'aura pas du tout la même gueule, ainsi que le résultat net annuel de Total, qui ne fera plus 10 milliards, mais plutôt -10 milliards !
Je suis d'accord et il faudrait abandonner cet indicateur d'évolution qui semble être le but ultime de tous les pays et fait croire que ça pourra réduire les inégalités et augmenter le bonheur des peuples. Je je comprends pas pourquoi JMJ veut absolument garder cet indicateur qui est la cause de notre fuite en avant vers plus de consommation d'énergie et de matières premières.
Ne passe t'on pas toujours un peu trop vite sur le CO2 stocké dans les structures calcaires, elles mêmes étant des bio-accumulations (comme les hydrocarbures)?
Ces processus sont d ordre geologique avec des constantes de temps inifiniment superieures a ce que l homme est en train de faire avec le rejet de GES par combustion d energies fossiles.
Monsieur Jancovici, il me semble qu'il conviendrait d'introduire deux éléments dans votre excellente démonstration à savoir : 1) l'impact de la pression de l'humanité, population de l'espèce humaine, sur le reste de la biodiversité toutes formes confondues sur lequel vous n'insistez pas assez, et 2) l'économie circulaire et le recyclage qui peut partiellement contribuer à réduire le pillage des ressources de notre vaisseau spatial commun. Merci
2) même dans des cas très favorables, le recyclage sera impossible à une échelle suffisante pour faire basculer quelque courbe que ce soit. Au mieux, il peut aider à faire du "business as usual" quelques années de +. C'est un changement de paradigme qu'il faut malheureusement.
1) Encore une fois mise sous le tapis ... alors que ...
Entièrement d'accord, mais viendra un jour ou on sera content de mieux maîtriser le recyclage. Aujourd'hui nous en sommes loin.
ca n'existe pas l'economie circulaire car l fat beaucoup d'energie pour recycler
Ça n'a aucune conséquence puisque 90% de cette hausse est faite avec des personnes qui gagneront moins de 150 dollars par mois et 100% de cette hausse démographique avec moins de 300 dollars par mois. À 150 dollars tu ne peux pas te payer un shampooing L'Oréal, et encore moins une bmw
Quelle impacte pour la planette quant à l'omniprésence de jancovici sur youtube et autres réseaux?
Masterclass
Intéressant intelligent . Pas d adulation mais respect . Reste à étudier le pourquoi ou réalité de certains propos. Après nul n est parfait . Reste à voir quelles actions au quotidien tirer pour tous de la problématique très intelligemment soulevée.
Tout ça est très bien mais "promouvoit"... entendre ça à polytechnique... ça me laisse pantois !
Grandiose et accessible pour des néophytes.
Il a raison de parler et de dire la vérité..mais à quelle désespérance condamne t'il ces jeunes ???? Vu que les politiques ne font rien..
il les motive à remplacer les politiques (même au sein des entreprises), de plus en leur transmettant les connaissances qui leur permettront de décider mieux
1:12:00 questions
"L'énergie c'est une drogue dure parce que c'est notre puissance matérielle" = ça s'arrêtera seulement quand on se sera pris le mur
Ou qu'on en utilisera beaucoup moins, pour faire beaucoup plus.
@@Quiwi707 beaucoup plus de quoi ?... on fait déjà trop de presque tout, notamment destruction irreversible d'écosystèmes naturels
@@helenehankwan5769 vous êtes à côté de la plaque de mon propos, alors je vais l'exprimer autrement, l'efficience énergétique doit devenir une quasi religion.
Faire autant ou plus avec moins et mille fois faisable.
Je vous prend l'exemple simple de ces histoires de voitures plus petites, légère etc pourquoi faire ?
Payer des gens qui avec une voiture vont chercher et emmène trois ou quatre autre personnes au travail se ne serait pas tous simplement une solution simple efficace et immédiatement, instantanément disruptive et efficiente ?
Et ne me parler pas ni de covoiturage,ni de taxi.
Je vous parle de la sous vos yeux créé le plus simplement du monde comme dans toutes l'histoire de l humanité de nouveau métier et de nouvelle façon de faire.
Tout est la.
bof ... même enterrer nos morts, ça fait du PIB
@@Quiwi707 Cela s'appelle un autobus, ou un RER ou TER.
En 1:43... «Shift project ...un think tank qui "promouvoit" etc. » attention à la grammaire svp 😅
Tres peu de temps passe sur le planning familial, alors qu'il semble que cela demultiplie les autres phenomenes. D'accord sur la sobriete, bien que beaucoup d'industries vont suffrir (aeronautique, tourisme, vestimentaire etc...)
C'est le propre des climatophile, tout comme a EELV on refuse de voir les problèmes non politiquement correct, cela inclut donc de regarder la catastrophe qu'est la bombe démographique africaine, on sera accuser le climat d'etre la source de l'immigration et des futures famines... Quand Jancovici s'amuse a parler des réfugiés climatiques syriens ^^ Plutot comique ^^ On attend que Jancovici explique, comment si le changement climatique est si problématique actuellement en Syrie au point d'obliger des populations à se déplacer, on peut avoir une Afrique qui va exploser démographiquement dans un environnement si contraint et qui se dégrade à grande vitesse
L'Afrique ne va pas exploser démographiquement, le coup d'arrêt sera vaccinal : l'occident tient absolument à les inoculer tous (alors qu'ils ne sont quasiment pas concernés par le corona, hors Maghreb) ; il n'est que de voir miss Greta la fermant pas mal sur le plan de l'écologie, et, avec l'argent de "sa" fondation, se convertissant en VRP du vax pour les PVD. Incroyable !!! Si pourrie, elle aussi ? ...
@@martineduplaine9703 commentaire répugnant. Vous êtes 68arde sans doute!
Libre à vous, mais svp, ne me traitez pas de "68arde", je n'ai rien à voir ni avec mai 68 ni avec sa mentalité. Et vous en êtes un autre. Moi, ce que je trouve "répugnant" c'est de vouloir à toute force inoculer toute l'Afrique. Je ne vois pas pourquoi. Et qu'on m'explique pourquoi la Greta s'en mêle. Toujours chercher à qui profite le crime.
@@martineduplaine9703 connaissez vous l'équité vaccinale? Vous pensez sans doute du mal de Bill Gates comme tous vos acolytes!
Si on voulez leur "faire un truc", n'aurions nous pas commencer par les vacciner eux?
La question n'est toujours pas posée, comment réduire le nombre de personnes sur la planète.
la nature va se charger de résoudre la question qu'on n'ose pas se poser
Mais si t'as mal écouté, Janco te donne la réponse en suggérant de subventionner les militaires qui sont les seuls à avoir obtenu une baisse immédiate de 5% des émissions de l'humanité en 1945.
Je comprends mal. Vous vous demandez comment commettre un génocide, c'est bien cela ?
Nan mais il a pris des prot’ et soulevé d’la fonte notre Janco, il a mis en pratique son antienne Iron Man on dirait. Toujours aussi brillant, tshirt moulant ou chemise bariolée
Mais non !
Il n a pas poussé de la fonte..il a travaillé au poids du corps bien sur !
Jardinage peut être 😉
Ci dessous le lien vers la vidéo de présentation de notre soiré "Le nucléaire, une solution contre le réchauffement climatique". Bon visionnage et n'hésitez pas à la diffuser !
th-cam.com/video/kfjcclWLCYk/w-d-xo.html
Avant de partir au boulot, écoutez un peu de Janco !
Vous voulez dire pendant le boulot - comme ça pas l'impression de perdre son temps !
Très belle démonstration dans son ensemble mais il me semble que les dernières études sur les sols mettent la prairie comme premier éco-système pour capter le carbone, bien plus que la forêt. De plus c'est bien les bovins ou ovins qui entretiennent ces prairies lorsqu'ils sont élevés dans de bonnes conditions, hors soja mais etc ce sont des ruminants qui n'en ont nul besoin. Si on rajoute la captation du carbone par la micro faune, les champignons etc qui représente des millions de tonnes. Konrad Schreiber, Delosse, Muler et bien d'autres font des études qui démontre que le non travail du sol produit beaucoup d'effet au niveau carbone. En effet toute la vie du sol est détruite par les UV. Certains n'hésite pas à dire que ce sont les agriculteurs qui ont la main sur le radiateur. Ce type a un aspect intéressant mais je n'ai pas l'impression qu'il possède toutes les données.
Il aurait dû dire qu'il est X-Télécom. Trop modeste...
Les X-Mines se serait moqué ^^
Bravo bravos
Mais quand aurons-nous une augmentation du nombre d'ingénieurs, dont moi retraité, qui corresponde à une diminution des émissions des GES ? Ou à l'augmentation des énergies renouvelables ?
Ce serait drôle d'avoir une courbe qui montrerait l'évolution des différentes extractions avec le nombre d'ingénieurs et des machines/puissances.
Ce serait une façon d'observer comment l'évolution du nombre d'ingénieurs/puissance des machines correspond à la transformation de la société. Non?
Bonnes transitions inévitablement COMMUNES, transversales.
Merci pour votre exposé.
"Beaucoup beaucoup de cervelles de polytechniciens" tiens tiens et si on grattait un peu pour voir s'il n'y a pas un peu de mépris de classe ici.
D'autant que vous montrez très bien par la suite, que l'augmentation du nombre de polytechnicies, d'ingénieurs va avec l'augmentation des émissions. Preuve que si un changement doit advenir, il ne viendra pas d'un vase clos de polytechniciens.
Bravo pour ce commentaire particulièrement inutile ^^ comme l’est le mien, finalement, en fait, rétrospectivement. Ahah
Sympa l'exposé. Il a fait plusieurs fois le lapsus "donner" à la place de "contribuer" qu'il voulait dire...la contribution lui semblerait-elle plus réaliste ?
1:54:00 "Dans toute population, y a 5% de sales cons..." 🤣🤣
Ahhh ! M. Jancovici, top la muscu 😁 c'est frais !
Non la montagne , escalade, alpinisme bien plus top que la salle devant le miroir ...
Promouvoit????!??? Aïe aïe aïe l'X c'est plus ce que c'était
Dans une démocratie, sur le principe, ça remonte. Dans notre république, qui est devenue une entreprise, ça ne fait que descendre, et et pas qu'un peu.
Tout dépend des démocraties. Je ne crois pas me souvenir qu'aucun président français n'ait jamais fait autre chose que ce qui lui plaisait.
Le manque de remontée vient principalement de la structure de notre Vème République, pas de Macron.
Démocratie n'est qu'un mot. Ça n'a jamais existé à part chez certaines tribus comme les mayas ou hoppies, ou sur les montagnes du Tibet. Bref, des peuples chez qui la sagesse s'est transmise dans chaque individu. Mais à grande échelle, ça n'a jamais existé.
c'est vrai qu'on n'est pas dans une démocratie, les regimes basés uniqument par de la representation avec election ca renvoie toujours des representants de la classe dirigeante. En plus les élus ne peuvent s'exprimer librement du fait de leur aliénation partisanne et des mécanismes artificiels de forcage de majorité absolue. C'est vrai pour notre état, mais nos métropoles c'est pareil. Une illusion démocratique, le chef de l'etat, le chef d'une metropole = le chef d'entreprise = dictature déguisée. Le seul truc, c'est que le chef change toutes les 10 ans en moyenne, remplacé par un autre dictateur.
@@zickzack3858 tout vrai, à cela prêt que le chef qui vient tous les 10 ans sert les intérêts de ceux qui pilotent dans l'ombre (et ceux là ne changent pas)
Aurélien Barrau , Jancovici...si quelqu'un sort de ce cursus et fait de la merde , je ne le félicite pas par avance!
Alors prépare toi a ne pas féliciter....Il faut passer du système de compétition au système de collaboration.... je vous attends... c'est quand vous voulez, dites moi quand vous en aurez raz le bol de ce Bordel monstre...
@@michaelvienne9007 La biodiversité vous dirait qu'elle a l'impression que l'espèce humaine collabore très bien à son extinction ...
@@buxushydrangea674 😁😋😷🤕🤒
@@michaelvienne9007 coopération ça sera bien mieux que collaboration 😌😉🥸
@@ruguitobrelito5587 s'entraider ,serait vraiment beaucoup mieux sans aucun conteste que coopérer..
Quand j'écoute Jean Marc j'ai tout de suite après l'envie d'écouter Thiéfaine, en l'occurrence exil sur planète fantôme...nous étions fossoyeur d'un monde à l'agonie...
"Avec une énergie infinie, on peut faire des conneries infinies" : c'est aussi beau que du Cioran.
Ah Les petites blagues entre X au tout début ! j'ai rien compris, mais ça semble beaucoup faire rire. Sinon très bonne conférence, Jancovici sans doute motivé d'être dans son école.
Zemmour a une position parfaitement similaire à celle de Janco sur le nucléaire....
Janco a une position parfaitement opposée à celle de Jadot sur le nucléaire...
Et Janco soutient Jadot 😳
bizarre 🙄
Zemmour pense aussi que la terre est plate et que le réchauffement n’est pas certain. Comment vous faites pour continuer à nous fournir en uranium sachant qu’on en possède dans aucune mine de France ?
Zemmour défend ke nucléaire uniquement pour des raisons de suprématie de la France dans ce domaine, et les passerelles que cela permet avec le nucléaire militaire. Les enjeux énergétiques sont un sujet pour lequel il n'a au final aucune appétence ni compétence (comme bien des domaines, du reste).
Sorti de ses sujets de prédilection C'est une baudruche pleine d'air, et son discours n'est finalement rien d'autre que de la philosophie de comptoir drapée de quelques références littéraires ou historique pour en masquer l'indigence ou la puanteur.
Janco n'est ni raciste, ni climatosceptique, et conscient des limites de la physique et des ressources nécessaire pour la pérennité de la plupart des filières de l'énergie.
En résumé il n'a rien à voir avec Zemmour.
@@olivieretcecilepineautexie9351 je pense la même chose mais n’ai pas voulu développer à l’adresse du courageux « phantom «
Peut être qu'il n'a pas envie de soutenir le candidat de la police du vêtement ?
Il n'y a rien d'étrange à ca; pour prendre un exemple un chouia capillotracté, personnellement je pense que la diversité des cultures humaines sont un des grand trésor de l'humanité.
Hitler lui avait un avis légèrement diffèrent à le sujet.
Et bien tiens toi bien, lui et moi avons un point de convergence.... La peinture.
Je suis aussi "pro" nucléaire; pas par plaisir mais par nécessité.
Les relations humaines ne sont pas binaires "Le phantom"; c'est ce qui fait tout le sel, toute la difficulté de la chose.
Très intéressant, après la vidéo de la conf' de l'EFPL (Lausanne) ! Une réflexion d'art mineur : en voyant le portrait de la bio Wiki de Jean-Marc, il m'a fait penser que JMJ ressemble diablement à Fantasio (et un peu à Spirou). Qu'en pensez-vous ?
@21:00 l'interprétation laisse à désirer: au début du XX beaucoup de gens étaient encore à la campagne, les français vivaient essentiellement en France avec leurs biens, il faut comparer ce qui est comparable, tout le monde n'a d'ailleurs pas envie d'être propriétaire. Il est certes difficile d'imaginer comment les pays auraient évolué s'ils avaient décidé de moins privilégier la bagnole et d'encourager un mode de vie plus soft.
Des graphiques sur l'alphabétisation, les maladies, la santé, la justice auraient été plus pertinents, plus pertinents que des comparaisons de privilèges. On peut aussi sortir des graphs sur les génocides permis par les machines, ainsi que le degré d'abrutissement, le stress et les soit-disant libertés à base de compromis
J'ai beau voir et revoir, à 21:00 je ne vois pas d'interprétation mais seulement la description de ce qu'on lit sur le graphique. Il y a bien une interprétation à 21:25 ("donc l'énergie a permis de réduire les inégalités"), mais je ne vois pas le souci : l'énergie permet le PIB, lequel augmente la richesse issue de la production, par opposition à un système purement rentier dans lequel on hérite d'un patrimoine. Au lieu d'avoir une poignée de riches propriétaires, on a l'émergence d'une classe moyenne / aisée, notamment constituée de ceux qui achètent les machines qui permettent de tirer parti de l'accroissement énergétique, ou de ceux qui peuvent accéder à l'éducation qui était autrefois un mode de perpétuation des privilèges. Du coup, on n'a plus les riches propriétaires d'un côté et les pauvres de l'autre, mais entre les deux la création d'une classe moyenne / aisée provenant de la population jusque-là défavorisée (car non rentière), ce qui diminue les inégalités considérées à l'échelle d'un pays entier.
Vous parlez du début du XXème, ce qui correspond au point d'origine du graphique : celui-ci montre justement l'évolution depuis cette période de temps, durant laquelle beaucoup de ruraux vivaient avec quelques biens, car ils n'avaient pas d'autre choix à disposition. Sans énergie ni gros patrimoine, on n'a jamais que la force de nos bras pour créer de la valeur. Il ne s'agit pas d'avoir envie de devenir propriétaire, mais d'envie de richesse : pas pour se rouler dans les pièces d'or, mais pour vivre plus confortablement. Si par "encourager un mode de vie plus soft" vous faites référence au retour à la terre, il faut remarquer que l'exode des ruraux vers les villes n'était pas provoqué par la publicité ni les encouragements gouvernementaux, mais par la nécessité d'aller là où se trouve la richesse afin de remplir son assiette. Vous allez dire que c'est la faute de l'industrialisation et vous aurez raison, mais je vous répondrai "qu'est-ce qui a permis cette industrialisation, si ce n'est l'énergie?". On retombe sur la même cause.
Quant à des graphs sur l'alphabétisation ou la santé (vous citez aussi les maladies mais je vais prendre le parti de les inclure dans la santé...), ne pensez-vous pas qu'ils suivraient la même courbe, justement parce que la richesse économique des classes moyennes les favorise? L'école obligatoire n'aurait pas été possible si les parents devaient tous continuer à employer leurs enfants dans l'exploitation familiale afin de survivre. Idem pour la santé, favorisée en outre par la sécurité sociale (financée par les cotisations sociales qui dépendent du montant des salaires) et les investissements dans la recherche scientifique ainsi que la production de médicaments à grande échelle.
Quant à la justice, le stress, le degré d'abrutissement et les "soi-disant libertés", je dois avouer que je vois mal comment vous proposeriez de les objectiver dans des statistiques... Néanmoins, il ne faut pas confondre l'énergie avec le choix de ce qu'on en fait et qui appartient à chacun.
@@dapred00 je reprends la fin de votre message en disant que le fait d'être propriétaire n'est pas forcément un signe de répartition des richesses, être locataire offre aussi un confort de vie, qui relève d'un choix. Tout ça pour dire qu'il y a sûrement des indices plus pertinents, et les plus pertinents devraient être directement, effectivement, reliés à l'énergie
@@bouhschnou Justement, je vois mal quels indices seraient plus pertinents, dans la mesure où ceux auxquels on pourrait penser semblent liés à l'énergie. En tous cas il en va ainsi du bénéfice effectif de la santé, de l'éducation, etc, au profit du plus grand nombre.
Lorsque je parlais de propriété je n'évoquais pas le seul logement, mais plutôt la propriété quelle qu'elle soit et notamment des moyens de production qui créent la richesse économique et biberonnent de l'énergie (un champ, une machine, une usine, un élevage...).
Etre locataire de sa maison plutôt que propriétaire n'est un choix que si l'on peut travailler moins, déménager plus, ou investir le capital. Etre locataire n'est pas toujours synonyme de choix ni de confort de vie, d'autant que comme le dit l'adage, "on ne prête (ou ne loue) qu'aux riches", en tous cas ceux qui le sont suffisamment aux yeux du propriétaire, afin que celui-ci soit rassuré à l'idée d'être rémunéré.
Dans tous les cas (choix ou non) cela crée une rente au profit du propriétaire, facilitée par la disponibilité de l'énergie permettant de construire ce qui augmentera cette richesse ainsi concentrée. C'est bien l'énergie qui augmente la production de richesse, or l'énergie a un coût : seuls ceux qui peuvent l'acquitter peuvent en bénéficier et ainsi produire davantage, d’où la pertinence de la concentration de la richesse pour apprécier l'évolution de la disponibilité de l'énergie utilisable.
@@dapred00 et bien je dirais qu'il pourrait y avoir d'autres raisons qui feraient cette courbe, par exemple faire des bénéfices avec le loyer serait interdit, il n'inclurait que les coûts générés. Il y a des chances que la moulti-propriété serait rare. Evidemment ce n'est pas le cas, mais si la propriété génère peu de bénéfices pour une raison ou pour une autre, alors on aurait une tendance à être propriétaire de son logement.
Pour que la propriété génère des bénéfices, il faut déjà que les locataires puissent payer et, là c'est sûr, il faut des ressources, de l'énergie, puis en dégager une partie en cherchant l'efficacité. Mais il y a une course: il faut que le coût d'entretien d'un bien immobilier soit perpétuellement couvert par ce dégagement de ressources.
Bon, moi je trouve pas que cette courbe était pertinente, on peut la lire sous plusieurs angles, avec des biais multiples
PS: j'ai réduit le patrimoine aux biens immobiliers d'habitation mais, effectivement, ç'est plus étendu que ça