Si ils arrivent a obtenir une pression supérieur a 5 million de bar, théoriquement, on aura un métal d'hydrogène méta stable a pression ambiante, qui seras donc utilisable. Reste plus qu'a trouver un moyen de passer ces 5 millions de bar et c'est dans la poche. Je paris que si il reste stable assez longtemps les industrielles mettrons moins de 10 ans a s'accaparer cette technologie une fois la façon de faire a grande échelle trouver.
A 35°c l'étape est décisive, il faudra passer le cap de la transmutation pressorielle, je ne suis pas certain que la conductivité puisse atteindre de telle limite physique, mais d'içi 5 ans les chinois y arriveront
Il faudrait donc réussir à atteindre cette fameuse pression sans que tout se brise, pour que sa transformation métallique soit ensuite stable à température et pression ambiante si j'ai bien tout pigé... Bon pour le moment on est sur des toutes petites, hyper petites, supra minuscules quantités et dont nous ne sommes pas vraiment certain de l'état que l'on pourrait obtenir, mais c'est en bonne voie on dirait, et malgré toutes les inconnues, ça fait plaisir d'être optimiste car nos chercheurs ont par le passé surmonté bien d'autres défis. Bon après faut voir l’énergie dépensée pour l’énergie gagnée .Quoi qu'il en soit, cela fera toujours avancer nos connaissances pour imaginer d'autres perspectives et application réelles néanmoins. Courage les gars.
On devrait suivre les américains pour dépasser cette pression, il faut utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch). www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
lice terik Bonjour je ces Que je passe pour une ignorante, a 76 ans je me demande si cela va m'aider a soigner ma Hanche et finir les fins de mois.Comme disais le regretter Coluche le plus dure ces les 30 dernier jour du mois.
Super intéressant, est-ce que quelqu'un saurait me dire à quelle pression est le coeur du soleil, j'entends par là : est-il possible que l'on y trouve une couche d'hélium métallique ? Ensuite, se pourrait-il qu'il y ai des supra conducteurs à l'état naturel (qui ne sont pas des artefacts) type géantes gazeuses, étoiles à neutron et trous noirs à cause de la présence de cet hélium métallique ?
Justement, sous forme moléculaire les électrons sont encore là. Quand ils ne maintiendront plus les interactions on aura alors l'hydrogène métallique atomique autour des 5M d'atm probablement selon eux.
La question si je peux me permettre est "qu'elle est la différence entre moléculaire et métallique ?" Car on connait bien des métaux qui n'utilisent pas leurs electrons (de valences) pour être en cohesion, mais qui les partages dans un lac electronique à disposition de tous. C'est assez commun comme comportement.
@@Sciencationelle Dans l'expérience de la vidéo, Ils considèrent l'échantillon comme métallique à partir du moment où il devient conducteur. ce qu'ils opposent à moléculaire c'est atomique. C'est à dire qu'il ont à la base en solution du dihydrogène, qui vers 5 MPa se scinderait en hydrogène. Le comportement métallique serait celui de la famille des alcalins.
On me dit dans l'oreillette qu'il ne vaut mieux pas mettre le doigt dans la machine, il ne se transformera pas en métal :P J'ai hâte de voir ce qu'il se passera à plus haute pression, peut-être serons-nous surpris ! :)
Bonjour j ai quelques questions, pourquoi cette taille si petite ? Qu est ce qui limite, les diamant ? L hydrogène métallique ne peut il pas se stabiliser ? Je sais qu il faut des conditions spécifiques pour le transformer, mais c est la même chose pour le diamant non ? Soumis à certaines conditions le carbone se transforme et reste transforme, qu est ce qui change ? Merci
A priori, porté à environ 5 millions d'atmosphères, l'hydrogène devient un métal atomique "métastable" : il devrait donc garder son caractère métallique à température ambiante.
@@azerty._.ui0p468 Je ne pense pas. Car en baissant la pression, comme ils ont expliqué que le processus est réversible ce qui risque de se passer, c'est que ton hydrogène métallique à pression ambiante va revenir à l'état gazeux en repassant par ses point de fusion et de vaporisation. Il faut une haute pression pour le maintenir à l'état solide, sinon le refroidir à très basse température. Je te laisse ça si tu es familier avec les diagrammes de phases www.researchgate.net/profile/Mounir_Sahli/publication/316267327/figure/fig3/AS:594299418845184@1518703431966/Diagramme-de-phase-de-lhydrogene-30-Les-procedes-les-plus-simples-de-liquefaction.png
Question: pourquoi ne pas utiliser des presses encore plus grosses avec encore plus de force appliquée? Est-ce que cela ne coûterait pas moins cher que de développer un laser d'intensité suffisante pour venir faire des observations sur un échantillon toujours plus petit, ou est-ce que cela ne résoudrait pas en partie le problème de faire des mesures de conductivités sur des échantillons trop petits? Quelle serait la taille de la presse nécessaire pour atteindre une force 10 fois plus élevée pour une surface 10 fois plus élevée par exemple (donc même pression que celle observée lors des récentes expériences)?
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
Ce serait a priori le cas pour la forme atomique de l'hydrogène métallique, qu'on pourrait obtenir vers 5 millions d'atmosphères. Pour l'instant, les chercheurs ont obtenu la forme moléculaire de l'hydrogène métallique, qui est réversible. Mais leur diamant a déjà résisté à 6 millions d'atmosphères avec de l'or. L'équipe est donc en bonne voie d'obtenir cet hydrogène métallique atomique métastable, supraconducteur à pression et température ambiante.
Il pourrait y avoir des applications amusantes, par exemple, avec l'équivalent d'un morceau de sucre d'hydrogène solide, on pourrait faire voler un avion pendant des mois si ce n'est des années vu la quantité d'énergie. Une question, vu la densité à l'intérieur des étoiles, y a-t-il de l'hydrogène métallique dans leur coeur ?
A terme la question sera de savoir si ce processus est industrialisable pour produire éventuellement à long terme de l'hydrogène métallique en grande quantité et à un coût raisonnable. Mais c'est effectivement très intéressant . Sinon est-ce que l'hydrogène est le seul gaz à pouvoir devenir métallique par pure curiosité?
L'industrialisation d'un tel procédé est inenvisageable à court terme. Mais les propriétés de l'hydrogène métallique pourraient se retrouver dans les super-hydrures, des composés qui pourraient être supraconducteurs, non pas à température ambiante, mais à des températures beaucoup plus accessibles que les supraconducteurs actuels.
Pour dépasser cette pression, il faut utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch) comme les américains. www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
c'est peut etre une conerie mais bon je demande quand meme: est-ce que s'ils arrivent à faire de l'hydrogène metallique, en revenant à pression ambiante il reste en état métallique ?
Comme expliqué dans la vidéo, il y a 2 types d'hydrogène métallique : moléculaire (réversible, la forme atteinte par les chercheurs), et atomique (métastable à température et pression ambiante, la prochaine étape).
Le diamant est actuellement le matériau le plus dur (même si certaines structures proches du diamant pourraient à terme être encore plus dures). Il est également transparent, ce qui permet de faire des mesures optiques.
Question bête : quand il est dit qu ils exercent une pression de 4millions de bars sur une pointe de 200 micron, sachant qu 1 bar est une force/cm2 et que la surface en centimetre carré d une pointe (cercle de 200microns) vaut 0,000314 cm2, est ce que ça signifie qu ils font exercer une force de 1256 bars sur la micro pointe et que cela équivaut à 4000 000 de bars sur une surface de 1cm2 ? ou bien font ils vraiment une pression de 4millions de bars sur une surface microscopique ?
En fait, c'est presque plus simple que ça. Pour rappel, une pression, c'est une force exercée sur une surface. La force exercée d'un côté du système est transmise à la pointe du diamant, donc sur une surface bien plus réduite (d'un facteur 0,05). Il en résulte réellement une pression de 4 millions d'atmosphères.
Le blob, l’extra-média Et pourquoi ne pas utilisé des matériaux synthétique plus dur que le diamant comme le graphène et qui peuvent être synthétisé à relativement grande echelle pour comprimer l’hydrogène.
@@vincent9429 Diamant et Graphène, niveau solidité c'est kif-kif, ajouté à ça le graphène est un assemblage de carbone en 2 dimensions alors que le diamant est un assemblage de carbone en 3 dimensions, ça permet de facilement créer une architecture pyramidale pour mieux répartir les forces. En prime, le diamant est transparent, ce qui est plutôt cool quand tes appareils de mesure utilisent des photons. Ajoute à ça que l'on soit encore loin de pouvoir produire du graphène de façon précise, qualitative, et en quantité industrielle, et tu as ta réponse. Pour ce qui est du domaine de la recherche, l'enclume à diamant fait très bien son boulot, pour le futur, on a des système de compression basés sur l’apport d'énergie et non la pression de la matière, ce qui permet d'augmenter les niveau de pression sans avoir à se soucier de contraintes physiques comme la solidité du diamant, et c'est probablement vers ces solutions que l'on se tournera lorsque l'on commencera la production d'hydrogène métallique à des fins économiques.
Loic Deniel ok merci beaucoup pour les réponses juste une dernière question si possible vous parlez d’apport d’énergie associé à la pression ne serait ce pas des machines de type tokamak ou dérivée qui pourrait en produire en grande quantité ?
@@vincent9429 alors non pas vraiment, dans un réacteur tokamak la pression n'est là que pour le plasma qui réagit aux forces magnétiques, je faisais référence à des technologie de compression par laser (comme on en voit d'ailleurs aussi dans le domaine de la fusion) ou la limite de pression est dictée par la quantité d'énergie apportée (pouvant donc toujours être augmenté) et non par la fragilité d'un matériau donné.
Comme expliqué dans la vidéo, il y a 2 types d'hydrogène métallique : moléculaire (réversible), et atomique (métastable à température et pression ambiante, la prochaine étape).
Plutôt un mode de stockage d'énergie : le plus efficace qui soit. Le problème, c'est qu'on est très loin de pouvoir produire de grandes quantités d'hydrogène métallique.
@@leblob_fr d'accord je comprends. On parle d'énergie électrique comme une batterie ? Ou thermique ? Si je ne m'abuse le fonctionnement d'un moteur à hydrogène c'est de l'eau qu'on chauffe, donc si c'était thermique, ce serait fait à partir d'hydrogène metallique comme source d'énergie qui chaufferait l'eau ?
sharkshooter83 Il me semble que sa densité fait de l’hydrogène métallique un pouvoir calorifique très fort chimiquement par exemple à masse égale il serait plus de trois fois supérieur au hydrocarbure tout en étant léger d’où l’intérêt d’être utilisé dans les moteurs de fusée.
@@sharkshooter83 non un moteur à hydrogêne c est pas de l hydrogène qu on chauffe . C est le procédé inverse de l electrolyse de l eau l hydrogène se combinant à l oxygène produit de l eau
Moi ce qui me troue c'est le salaire minable de ces chercheurs du CNRS quand on connaît celui de politicards qui ne branlent rien! À commencer par les députés qui ont mieux à faire qu'être présents dans l'hémicycle lors de vote qui intéressent l'ensemble de leurs concitoyens? Pas tous d'accord, mais y'en a... Messieurs respect pour vos travaux et votre réussite.
J'ai retiré Robespierre, mais ça n'empêche qu'il va bien falloir qu'un jour nos élus se mettent au boulot pour le peuple et non pour une oligarchie, sinon ils seront balayés à leur tour. Quelques miliardaires = plus de 90% du fric entre leur mains et c'est pas eux qui bossent le plus pour le pays. Ils se débrouillent pour faire des montages d'ultra optimisation fiscale. Eux font régner la terreur, la terreur pour des millions de gens qui ne s'en sortent pas malgré le fait qu'ils ont un boulot mais mal rémunéré. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils font le lit d'extrémistes qui ne seront pas mieux, mais qui vont avoir toutes leurs chanvces aux prochaines présidentielles. Merci qui? Allez, tous à nos balais!
Quelle puissance pour un seul nanogramme ? sérieusement, est-il possible d'envisager une production à une échelle indus ? Et où trouver de l'hydrogène accessible ?
C'est très cool mais il y a un élément que je ne comprends pas très bien. Certes, il pourrait être super intéressant de développer des câbles supraconducteurs à température ambiante dans le futur mais ne faudrait il pas alors conserver ces câbles à une pression de 4,5 millions d'atmosphère ???
Je viens de regarder un peu les réponses de la personne qui s'occupe de la chaine TH-cam et il dit que l'hydrogène métallique atomique est métastable et peu donc rester à température et pression ambiante
A quoi ça sert de faire de l'hydrogène sachant que cette ressource ne se trouve pas dans la nature et que d'après la loi de conservation des énergies cela coûtera toujours plus d’énergie d'en produire que ce que nous en retirerons in fine ?
C'est avant tout de la recherche fondamentale. Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Par ailleurs, les propriétés de l'hydrogène métallique pourraient permettre de mettre au point d'autres types de matériaux comme des super-hydrures.
@@g-a-b-r-i-e-l j'aimerai vraiment savoir pourquoi il se casse la tete a utiliser du diamant pour atteindre un résultat à peine satisfaisant après tant d'années, alors qu'un résultat satisfaisant pourrait être atteint plus facilement avec d'autres matériaux. Le fait qu'ils utilisent le diamant pour pouvoir monitorer le tout en cours d'expérience n'est pas une réponse à cette question. Ma question vient donc avant les réponses qu'on nous sert. J'ai pour mauvaise habitude de ne pas me satisfaire des réponses aux questions secondaire. J'imagine bien qu'il faut leur faire confiance, il doit bien y avoir une raison. Le budget par exemple. En tout cas, si le stade de transformation moléculaire n'est pas satisfaisant et que le stade atomique semble l'être. Autant déployer l'investissement directement pour atteindre le stade satisfaisant. D'autant plus qu'une fois atteint il semble que l'hydrogène métallique se conserve à pression et température ambiante. Y aurai plus besoin de regarder au travers d'un diamant pour faire des mesures. Ca me tellement fondamentale comme question que je n'explique pas l'absence de rréponse sur ce point qui vient avant toutes les réponses qu'on nous donne. Peu importe la qualité des réponses, si la recherche elle même n'est pas pertinente. J'ai posé ma question dans un autre commentaire plus bas, la réponse de l'expert tombe à côté. Zut. :)
@Serial Cut je ne pense pas trouver la réponse ici, rassure toi. j'exprimais juste un ras le bol. Sur tous les sujets c'est la même chose. C'est vrai, les informations complète sont rares. Les informations cohérentes également. Là vu qu'il manque une partie de la rréflexion de base, c'est incomplet donc sujet traité super on peu le balancer au publique, mais il en manque la moitié, c'est pas grave on pourra faire un numéro 2. C'est un peu la mentalité qui domine. Ca va encore, le blob ils essaient quand même de traiter entièrement. C'est juste bête de pas réponse au pourquoi ils font cette recherche de cette manière. Les enjeux déjà connu, les techniques également (d'autant plus qu'ils ont déjà eux meme fait une vidéo sur le sujet). Donc là, ouais clairement. Le problème d'athmospheres, génial. Mais wtf on ne sait toujours pas pourquoi ca bloque. jusqu'ils avancent à petits pas. Traité de cette manière, on pourrai même se demander avec un peu de mauvaise foi, si ils ne le font pas un peu exprès les chercheurs de faire trainer les choses. C'est quoi le problème ? Ils se sont engagés dans une voie et ne peuvent pas faire machine arrière sous peine de perdre le budget ? Si jamais l'état atomique ne donne pas satisfaction y aurai t il un risque que les recherches soient totalement abandonné ? D’où l’intérêt d'y aller par petits pas. Allez savoir. De toute façon, vous n’êtes que des curieux, si vous étiez expert vous seriez au courant. Donc débrouillez vous pour mettre de la cohérence vous même là on vous n'en trouverez pas. Bref, tout ca, tout ca. Un bon ras le bol qu'on me donne tout et n'importe quoi, plutôt qu'un peu et bien ficelé. Le journalisme me sort par le nez, désolé. Après tout, je consulte ca de manière totalement gratuite, alors j'ai vraiment aucune raisons d'être mécontent. Pourtant je le suis, encore une fois j'en suis désolé. C'est comme ca et je le dis. Sinon j'peux aussi dire "ouais génial, super sujet et très bien traité, merci le blob" et ne pas le penser. Si la forme en dérange certains, bah qu'il retourne mes écrits dans le sens qu'il leur plaira, peu m'importe, seul le message compte. Merci pour ton lien, j'irai y faire un tour.
@Serial Cut il me semble bien que l'hydrogène métallique est assez attendu. Il y a quelques exemple d'utilisation donné dans le reportage. Peut être n'as tu pas été jusqu'au bout. Pour ma part, je fais le lien avec une alternative au projet ITER (attention, ca c'est peut être une bêtise). Je ne fais pas la tête, j'suis dégouté de voir ou que je regarde, à perte de vue, des informations incomplète, incorrect, tronquée, falsifiée, manipulée. Donc je le dis, n'en déplaise à certains qui voit la vie en rose et rien qu'en rose. Pour en revenir à ton diamant synthétique, c'est faux. Enfin, c'est partiellement vrai. Car plus précisément il s'agit de nanotube de diamants. Source : wikipedia. Question : quel est le degré de fiabilité de cette information sur wikipedia par rapport à un chercheur dont le métier c'est justement d'utiliser des matériaux ultra dur. Deuxième point intéressant. Si la dureté est la clé, alors pourquoi ne pas mettre du diamant également sur les cotés ? Le reportage répond à cette question. Donc la dureté n'est pas la clé. La clé, c'est d'arriver à monter à 5GPa. Peu importe la manière, d'ou ma question, que je laisse posée. Pourquoi utiliser le diamant qui est fragile. Pourquoi cette approche et pas une autre. Si le but est l'industrialisation et que fabriquer cette matière est une galère sans nom à un échelle aussi petite, peut on envisager une approche sur une plus grosse échelle et en utilisant d'autres matériaux ? On soupçonne fortement l'existence d'hydrogène métallique au centre de certains corps, d'accord c'est hors de question de reproduire une planète sur notre planète, mais il y a peut être un juste milieu à trouver, étant donné qu'on veut produire cette matière et non la trouver à l'état naturel. Tout ca pour dire que l'oubli de cette fameuse question, en soulève quand même pas d'autres tout aussi légitime. Personnellement, j'ai pu constater la bêtise dans bon nombre de domaine et à de très nombreux niveau de la société. Que la recherche en soit exclu ne me semble pas réaliste. Donc je reste en droit de me poser cette question et oui, je regrette que les journalistes scientifique qui ont pondu ce reportage ne se la pose pas. journaliste, scientifique. je regrette, ils méritent pas que je dise bravo, beau travail. Je persiste et signe, il manque quelque chose de fondamental dans cette présentation pour la rendre pleinement intelligible ou acceptable. A défaut d'être inondé d'informations sur ce sujet, je me contente de ce que je trouve. Je regrette profondément que des gens dont c'est le métier, des gens qui vont au contact de scientifiques, experts du domaine, ne se pose pas cette question et ne la pose pas au scientifique qu'ils ont en face. Pourquoi vous faites ca comme ca ? c'est quand même la base.
@@lv4948 "j'aimerai vraiment savoir pourquoi il(S) se casse(NT) la t(ê)te (à) utiliser du diamant pour atteindre un résultat à peine satisfaisant après tant d'années, alors qu'un résultat satisfaisant pourrait être atteint plus facilement avec d'autres matériaux"... Quels matériaux ?
Pour dépasser cette pression, il faut obligatoirement utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch). www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
L'hydrogène c'est [magique] puisque'elle est à l'origine de toutes choses ce sont les plus vieux atomes de l'univers. L'hydrogène c'est l'ancêtre de la matière.
@@xelmun2340 sans l'hydrogène la matière n'existerait pas dans l'univers, donc c'est tout sauf une matière normal, et peut-être même que la matière noire provient d'un type d'hydrogène inconnus, et qu'elle à également exister sous forme d'antimatière noir avant de disparaitre comme l'antimatière conventionnel.
Avec un peu de citron, sirop... qui contient de l'acidité, ça sépare l'eau et les protéines, c'est ce que fait l’estomac quand il digère, je me fais des yop comme ça. ^^
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
J'ai pas tout compris mais je suis sur que sait pour le bien de l'humanité 👍 les politique devrait tenir compte de vos visions sur l'avenir de notre planète
@@HeyRickVMC aucun rapport l'homme est doué de moyens pour le bien ou pour le mal ils trace une voit dont personne ne connaît l'issue à part madame irma 🤣
@@HeyRickVMC quand au recherche nazis elle n'en furent pas juste une bande de fou. les chercheurs à ce jour pour partie dévoile leurs travaux au vue de tous il reste encore qu'elles que labos qui font des expérience sur animaux mes ça vas pas duré car inutile et mal veillent il y aura toujours des exception des taré et il y en a dans tout les domaines
C'est drôle quand on pense que l'hydrogène est, dans le tableau de Mendeleïev, dans la même colonne que les métaux alcalins. Si on obtient un bloque d'hydrogène solide, je préfère pas imaginer l'explosion de ouf que ça ferait si on le jette dans l'eau.
Je m'excuse par avance pour tous les fans de foot qui vont lire ce commentaire. Mais pourquoi s'extasier autant devant une équipe de 11 glandus qui touche des millions par ans, alors que la fierté de la France se trouve dans ses scientifiques. C'est pour se genre d'exploits qu'il faut faire la fête et montrer au reste du monde ceux dont ont est capable.
Je m’excuse par avance auprès des fans de science qui vont lire ce commentaire mais pourquoi s’extasier autant devant une equipe de glandus surdiplomé qui passent leur temps a comprimer une micro particule entre deux pointe de diamant ? comment estimer que cette finalité serait plus profitable a celle d’avoir du plaisir a regarder des surdoué de la savatte ,supayé certes , à monter leur art sur un terrain de foot ? Vois-tu comme le disais albert tout est relatif et fonction de l’endroit ou l’observateur se situe , et quand à montrer ce dont on est capable , et bien si on arretais un jour les concours de celui qui a la plus grosse , le monde ne s’en porterai peut etre pas plus mal .
Les scientifiques sont sur diplômée mais ne touche pas l'argent qui devrait par rapport à justement à leur niveau d'études. Les footballeurs sont eux sous diplômée et touchent des centaines de milliers d'euros par mois. Alors je m'excuse mais il ne me semble pas que les footballeurs et fait avancer l'humanité sur quoi que ce soit comparer à la science et aux scientifiques. La supraconductivité de l'hydrogène pour nous amener à des révolutions technologiques comme rarement on en a eu, mais une coupe du monde de football ne nous servira hélas jamais à grand-chose.
@@scainsvlad3835 oui en fait je suis globalement d’accord avec ce que tu dis ,et pas plus que cela fan de foot , c’etait plutot pour faire remarquer l’ambivalence d’un point de vue et la difficulté à le considérer plus important q’un autre. les scintifiques ont apporté et apportent de grandes choses à lhumanité mais egalement leurs pendant negatif et je trouve la balance assez bien ajustée de ce coté là....
Je l'ai toujours dit, ce proton est trop mobile. Il faut le viré. Alors on aura de l"hydrogène métallique. Je ne sais pas à quoi ça va servir mais on l'aura fait ptain!
on le fait déjà c'est ce qu'on nomme les pierre synthétique rubis saphir ect fr.wikipedia.org/wiki/Diamant_synth%C3%A9tique fun fact le diamant n'est cher que parcequ'il n'y a que 2 entreprise au niveaux mondiale qui on le droit de dire qui peux en vendre et gère les stock mondiaux sinon ça vaudrais guère plus que le 3/4 des pierre semi précieuse.
globalement les pierres synthétique sont de meilleure qualité que celle miné car plus pure, mais valent moins cher car justement trop pure et parfaite. tu peux t'acheter un très jolis rubis de 1cm bien tailler pour moins de 30 euro pars exemple
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Nous vous conseillons également de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
@@leblob_fr Ok c'est sans doute une belle performance mais quelles sont les applications ? Parce que ces gents qui cherchent doivent bien avoir une idée derrière la tête ou une commande, non ?
C'est avant tout de la recherche fondamentale. Mais parmi les applications à court terme, on pense que la description de l'hydrogène métallique permettra de mettre au point des matériaux supraconducteurs (comme des super-hydrures), non pas à température ambiante, mais à des températures plus accessibles que les supraconducteurs actuels. Et là, les applications sont nombreuses.
Donc le soleil a un cœur d'hydrogène métallique chaud ? Parce qu'il doit y avoir une pression monstre au cœur du soleil. Je sais que c'est les étoiles qui "fabriquent" les éléments, donc l'hydrogène métallique serait un moyen de fabriquer d'autre éléments ? Ce serait un peu de l'alchimie a ce compte là.
Au cœur des étoiles ont lieu des réactions de fusion nucléaire. Ici, on est à un stade moindre, plus proche du coeur des planètes géantes comme Jupiter.
Est ce vrai que l'hydrogène solide peut mémoriser les formes qu'on lui donne pour les retrouver en cas de leur déformation par un simple réchauffement. Ça va être une grande révolution dans l'industrie automobiles
Pour un profane comme moi, la finalité de ce matériel résolvera beaucoup de problème pour le stockage d’énergie et la perte de celle-ci. Ce qui j'imagine aidera les chercheurs à concevoir des batteries beaucoup plus verteset beaucoup moins instablesetant donné que le produit ne change pas ces propriétés énergétiques même en conditions atmosphériques extrêmes???? Aidez moi
L'hydrogène métallique atomique est censé être métastable à température et pression ambiantes. Mais nous sommes encore très loin de pouvoir en lancer une production industrielle.
@@HeyRickVMC , le pont de gênes ne s' est pas écroulé tout seul comme Thernobŷl n' a pas été un accident imprévu de même que Mai 1968 a été préparé des années à l' avance ... on peut aller loin comme ça . C'est pourquoi on nous dit fou dangereux , lobotomisables !
@@JPPeron , l' effondrement de ...Car l' Europe s' effondre , tout comme les monnaies du monde . Tous comme les mensonges millénaires . Ne se lève que la vérité pure à 100% . Dès 101% c'est de l' humour pour finir la guerre souterraine sans faire peur aux enfants !
Sans doute pas à court terme... Et puis il faut se rappeler que l'hydrogène métallique serait un mode de stockage d'énergie plutôt qu'une source énergétique. Il resterait donc à trouver toute cette énergie.
Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité. L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct. L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence. l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin. L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits. Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.
Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.
Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
c est possible d arracher des électrons a cet amas d hydrogène afin d abaisser la pression exercé pour obtenir ce fameux hydrogène métallique..?!! sinon c est pas ultra overkill ce truc sous pression extrême et ultra énergétique que l on pourrais retrouver dans nos réservoir de voiture ou câble haute tension..
Le souci est qu'il faut un très gros diamant pour compresser une plus grosse quantité d'hydrogène et le diamant c'est pas donné, donc ces expertises resteront de l'ordre de l'observation et non de l'exploitation
@@JPPeron Le pétrole est-il disponible comme le bois ou le vent ? Un arbre se transforme-t'il en charpente par magie ? Produire de l'hydrogène en quantités industrielles a certes un coût énergétique, mais le processus est simple et facile à mettre en place. Quant à la source, l'eau ce n'est pas ce qui manque sur notre chère "planète bleue". L'hydrogène n'est pas le facteur limitant ici.
Si je ne m'abuse, le seul moyen actuel d'atteindre les 450 GPa et probablement plus tard les 500 GPa, serait uniquement possible grâce aux enclumes de diamant... Du coup en ce qui concerne l'usage industrielle d'une production futur en grande quantité de l'hydrogène métallique stabilisé au niveau atomique, est-ce réalisable ?
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.
Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.
Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.
C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.
A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
Pour l'instant c'est purement théorique, c'est de la physique fondamentale. Comme toutes les découvertes les plus récentes, la question n'est pas a quoi ça sert...
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
@@alibaquette3011 theoriquement, ça fait des vehicules qui ne touchent pas le sol, qui se déplaceront à plus de 600 km/h au dessus d'un rail et sans frein ^^ Lilles/Barcelone = 2 heures
Pour y arriver il faut d'abord dépasser cette pression, il faut utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch) comme les américains. www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
@@Bos_roseus" que on a fabriquer " il n'est pas naturel alors, le diamant lui est naturel... après oui je pense que on peut fabriquer un matériau bcp plus solide
Si on y trouve des propriete plus qu'utile (supraconductivité) on peut imaginer un moyen de le reproduire a plus grande échelle par exemple, le contenir dans un "méga tube" et nous n'aurions plus de soucis liés au transport d'électricité (pas d'inconvéniants dû au voltage, a l'ampérage sur de longues distances et aux pertes). Si on envisage cette hypothèse pourquoi ne pas pensé qu'a terme nous puissions avoir une super centrale électrique qui alimenterai plusieurs continents (voir la terre entière) avec quelque centre de régulation pour maintenir une tension stable partout. Enfin c'est une des applications possible qui me vient a l'esprit en voyant ce résultat.
Et au passage si tu veut plus d'infos voici la réponse d'un autre commentaire venant de Le blob, l'extra-médiatique : En attendant la réponse du chercheur, il faut se rappeler qu'il existe 2 formes d'hydrogène métallique : moléculaire (la forme qu'ont obtenue les chercheurs, et qui est réversible), et atomique (vers 5 millions d'atm., qui elle, devrait être métastable). Voici la réponse de Paul Loubeyre, l'un des trois chercheurs à l'origine de l'expérience : "Les calculs montrent que le métal atomique pourrait être métastable à pression ambiante. La question est de savoir si les chemins de désintégration pour aller de cette phase métal H à la phase gazeuse pourront être inhibés. En revanche, nous avons montré que le métal moléculaire n’est pas métastable car la transition est parfaitement réversible. La mesure très intéressante sera de décomprimer l’échantillon de métal atomique pour voir si on peut le ramener à P ambiante ou sous faible pression."
Ça ce voit que c'est des passionnés, ils parlent avec beaucoup d'enthousiasme
Et ça c’est beau
@@TRM500 peut être
Surtout qu'il répèt leurs discours depuis des années
Le jour ou on arrivera à la supraconductivité à températures ambiante serait une révolution technologique.
Si ils arrivent a obtenir une pression supérieur a 5 million de bar, théoriquement, on aura un métal d'hydrogène méta stable a pression ambiante, qui seras donc utilisable. Reste plus qu'a trouver un moyen de passer ces 5 millions de bar et c'est dans la poche.
Je paris que si il reste stable assez longtemps les industrielles mettrons moins de 10 ans a s'accaparer cette technologie une fois la façon de faire a grande échelle trouver.
A 35°c l'étape est décisive, il faudra passer le cap de la transmutation pressorielle, je ne suis pas certain que la conductivité puisse atteindre de telle limite physique, mais d'içi 5 ans les chinois y arriveront
Ptin sans dèc t'a trouvé ça tout seul ?
@@Mat--H être défaitiste ne mène nulle part.
@@Mat--H les chinois pas sur ... Européens plus de chance
Merci, j'adore quand les chercheurs eux-mêmes parlent de leurs découvertes !
Il faudrait donc réussir à atteindre cette fameuse pression sans que tout se brise, pour que sa transformation métallique soit ensuite stable à température et pression ambiante si j'ai bien tout pigé... Bon pour le moment on est sur des toutes petites, hyper petites, supra minuscules quantités et dont nous ne sommes pas vraiment certain de l'état que l'on pourrait obtenir, mais c'est en bonne voie on dirait, et malgré toutes les inconnues, ça fait plaisir d'être optimiste car nos chercheurs ont par le passé surmonté bien d'autres défis. Bon après faut voir l’énergie dépensée pour l’énergie gagnée .Quoi qu'il en soit, cela fera toujours avancer nos connaissances pour imaginer d'autres perspectives et application réelles néanmoins. Courage les gars.
Bravo les français !
On devrait suivre les américains pour dépasser cette pression, il faut utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch).
www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
Félicitation aux Français
C'était intéressant (fascinant serait un meilleur mot). La science fait encore rêver. 👍👍👍
Merci pour cette vidéo.
lice terik Bonjour je ces Que je passe pour une ignorante, a 76 ans je me demande si cela va m'aider a soigner ma Hanche et finir les fins de mois.Comme disais le regretter Coluche le plus dure ces les 30 dernier jour du mois.
@@christelejuchault9332 Cultiver vostre jardin. Cessez les aliments déshydratants comme les produits laitiers et céréaliers.
Il faut soutenir davantage la recherche française, et encourager les synergies à l'échelle européenne ! Oui à l'Europe des grands projets !
Sauf que le gouvernement ne verse pas assez d'argent dans la recherche.
C'est ouf, comme pas hasard il y a 4 jours je me suis posé la question si de l'hydrogène solide ca existe, et là paf j'ai trouvé et c'est ultra récent
l’hydrogéne métallique est liquide, on l'appelle métallique du au faite qu'elle est conductrice.
On sait déjà que ça existe à l'état solide dans certains astres. Maintenant qu'il soit purement métallique est là l'enjeu de ces chercheurs.
Théoriquement n'importe quel atome peut se trouver dans tout les états de la matière possible, tout n'est que question de pression et de température
@@CrafterVSWild justement c'est pour ça je me demande à quoi sa ressemble
@@jbpsx7241 Probablement un truc brillant qui te pète la rétine en une fraction de seconde ^^
4 000 000 d'atm ?! Faut pas mettre le doigt entre les diamants
Vous etes des fous !! mais c'est un compliment sur ce coup, au top la vidéo
Avec un diamant bien taillé, moi aussi j’ai transformé l’amour de ma femme en amour « solide » et ce soir la, la pression a grave augmenté
J'espère qu'il n'y as pas trop de pression car a un moment se passe la rupture 😉
😂
La pression dans ton pénis ?
Très intéressant !
Merci 😀
Super intéressant, est-ce que quelqu'un saurait me dire à quelle pression est le coeur du soleil, j'entends par là : est-il possible que l'on y trouve une couche d'hélium métallique ? Ensuite, se pourrait-il qu'il y ai des supra conducteurs à l'état naturel (qui ne sont pas des artefacts) type géantes gazeuses, étoiles à neutron et trous noirs à cause de la présence de cet hélium métallique ?
Fabuleux et fière d'être français quand je vois c'est ingénieurs
comment peut il y avoir une stabilité de la forme moléculaire si les électrons ne maintiennent plus les interactions ?
Bonne question ...
Justement, sous forme moléculaire les électrons sont encore là. Quand ils ne maintiendront plus les interactions on aura alors l'hydrogène métallique atomique autour des 5M d'atm probablement selon eux.
La question si je peux me permettre est "qu'elle est la différence entre moléculaire et métallique ?" Car on connait bien des métaux qui n'utilisent pas leurs electrons (de valences) pour être en cohesion, mais qui les partages dans un lac electronique à disposition de tous. C'est assez commun comme comportement.
@@Sciencationelle Dans l'expérience de la vidéo, Ils considèrent l'échantillon comme métallique à partir du moment où il devient conducteur. ce qu'ils opposent à moléculaire c'est atomique. C'est à dire qu'il ont à la base en solution du dihydrogène, qui vers 5 MPa se scinderait en hydrogène. Le comportement métallique serait celui de la famille des alcalins.
On me dit dans l'oreillette qu'il ne vaut mieux pas mettre le doigt dans la machine, il ne se transformera pas en métal :P J'ai hâte de voir ce qu'il se passera à plus haute pression, peut-être serons-nous surpris ! :)
Bonjour j ai quelques questions, pourquoi cette taille si petite ? Qu est ce qui limite, les diamant ? L hydrogène métallique ne peut il pas se stabiliser ? Je sais qu il faut des conditions spécifiques pour le transformer, mais c est la même chose pour le diamant non ? Soumis à certaines conditions le carbone se transforme et reste transforme, qu est ce qui change ? Merci
Merci pour cette vidéo très intéressante
Super intéressant 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Je viens de découvrir la chaîne c'est super bravo je m'abonne tout de suite
Es ce que l'hydrogène métallique une fois formé sous haute pression il reste stable (sous sa forme metallique) à température ambiante ?
A priori, porté à environ 5 millions d'atmosphères, l'hydrogène devient un métal atomique "métastable" : il devrait donc garder son caractère métallique à température ambiante.
@@leblob_fr et à pression ambiante aussi? Et merci de m'avoir répondu
@@azerty._.ui0p468 Je ne pense pas. Car en baissant la pression, comme ils ont expliqué que le processus est réversible ce qui risque de se passer, c'est que ton hydrogène métallique à pression ambiante va revenir à l'état gazeux en repassant par ses point de fusion et de vaporisation. Il faut une haute pression pour le maintenir à l'état solide, sinon le refroidir à très basse température.
Je te laisse ça si tu es familier avec les diagrammes de phases
www.researchgate.net/profile/Mounir_Sahli/publication/316267327/figure/fig3/AS:594299418845184@1518703431966/Diagramme-de-phase-de-lhydrogene-30-Les-procedes-les-plus-simples-de-liquefaction.png
Il doit normalement rester stable à des pressions plus communes. Nous venons de demander au chercheur et attendons une réponse plus précise.
@@leblob_fr ça marche. j'avoue que je suis plutôt curieux.
Question: pourquoi ne pas utiliser des presses encore plus grosses avec encore plus de force appliquée? Est-ce que cela ne coûterait pas moins cher que de développer un laser d'intensité suffisante pour venir faire des observations sur un échantillon toujours plus petit, ou est-ce que cela ne résoudrait pas en partie le problème de faire des mesures de conductivités sur des échantillons trop petits? Quelle serait la taille de la presse nécessaire pour atteindre une force 10 fois plus élevée pour une surface 10 fois plus élevée par exemple (donc même pression que celle observée lors des récentes expériences)?
Merci et bravo.
Bonjour , Excusez mon ignorance mais je me demande juste quel est l'utilité de l'hydrogène métallique ?
Merci d'avance :)
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
@@leblob_fr Super , merci beaucoup bonne continuation
Bravo !
Serait-ce à dire que ce caractère métallique persisterait en relâchant la pression. Donc sa supraconductivité à la température ordinaire ?
Ce serait a priori le cas pour la forme atomique de l'hydrogène métallique, qu'on pourrait obtenir vers 5 millions d'atmosphères. Pour l'instant, les chercheurs ont obtenu la forme moléculaire de l'hydrogène métallique, qui est réversible. Mais leur diamant a déjà résisté à 6 millions d'atmosphères avec de l'or. L'équipe est donc en bonne voie d'obtenir cet hydrogène métallique atomique métastable, supraconducteur à pression et température ambiante.
Fascinant !
Il pourrait y avoir des applications amusantes, par exemple, avec l'équivalent d'un morceau de sucre d'hydrogène solide, on pourrait faire voler un avion pendant des mois si ce n'est des années vu la quantité d'énergie.
Une question, vu la densité à l'intérieur des étoiles, y a-t-il de l'hydrogène métallique dans leur coeur ?
Dans les classes d’étoiles plus lourdes que le Soleil possible, voir probable.
Ou révons un peu .... Ca pourrait aider a aller sur Mars!!!
Faut juste trouver des mines d'hydrogène.
@@JPPeron Les mines d'hydrogène existent, elles sont toujours associées aux mines de gruyère.
@@desalpagesgator4988 Merci mon frère. (Jacques)
4:44 Le mouvement des yeux, de la tête et de la bouche est tellement robotique ! Sûrement un artefact.
C'est une coupe adoucie (plus ou moins bien) par une interpolation d'images.
A terme la question sera de savoir si ce processus est industrialisable pour produire éventuellement à long terme de l'hydrogène métallique en grande quantité et à un coût raisonnable. Mais c'est effectivement très intéressant . Sinon est-ce que l'hydrogène est le seul gaz à pouvoir devenir métallique par pure curiosité?
L'industrialisation d'un tel procédé est inenvisageable à court terme. Mais les propriétés de l'hydrogène métallique pourraient se retrouver dans les super-hydrures, des composés qui pourraient être supraconducteurs, non pas à température ambiante, mais à des températures beaucoup plus accessibles que les supraconducteurs actuels.
Pour dépasser cette pression, il faut utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch) comme les américains.
www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
passionnant
c'est peut etre une conerie mais bon je demande quand meme:
est-ce que s'ils arrivent à faire de l'hydrogène metallique, en revenant à pression ambiante il reste en état métallique ?
Comme expliqué dans la vidéo, il y a 2 types d'hydrogène métallique : moléculaire (réversible, la forme atteinte par les chercheurs), et atomique (métastable à température et pression ambiante, la prochaine étape).
donc là non mais ils travaillent à ce que ça le reste.
Pourquoi spécialement le diamant (sachant qu'il y a des matériaux plus durs)
Le diamant est actuellement le matériau le plus dur (même si certaines structures proches du diamant pourraient à terme être encore plus dures). Il est également transparent, ce qui permet de faire des mesures optiques.
KSP2 ?
Bravo 👏
je pensais exactement à ça
Pareille j'ai fais une recherche pour me renseigner car jai vu leur vidéo avec le moteur ultra péter
J'attends mon vélo en Hydrogène avec impatience. Bonne An-née 2023⚗🧪💣
Question stupide: l'hydrogène metalique serait-il liquide ou solide? Et garderait-il cet état une fois revenu à pression ambiante?
Quel pression on peux atteindre si les pointes de diamants respectent π ?
Les diamants actuels ont été testés à 6 millions d'atm sur d'autres matériaux. Prochaine étape : l'hydrogène.
mais ça a dut chauffer non entre les diamants comment il le refroidissaient?
L'ensemble est refroidi durant toute l'expérience à l'azote liquide.
Question bête : quand il est dit qu ils exercent une pression de 4millions de bars sur une pointe de 200 micron, sachant qu 1 bar est une force/cm2 et que la surface en centimetre carré d une pointe (cercle de 200microns) vaut 0,000314 cm2, est ce que ça signifie qu ils font exercer une force de 1256 bars sur la micro pointe et que cela équivaut à 4000 000 de bars sur une surface de 1cm2 ? ou bien font ils vraiment une pression de 4millions de bars sur une surface microscopique ?
En fait, c'est presque plus simple que ça. Pour rappel, une pression, c'est une force exercée sur une surface. La force exercée d'un côté du système est transmise à la pointe du diamant, donc sur une surface bien plus réduite (d'un facteur 0,05). Il en résulte réellement une pression de 4 millions d'atmosphères.
Le blob, l’extra-média Et pourquoi ne pas utilisé des matériaux synthétique plus dur que le diamant comme le graphène et qui peuvent être synthétisé à relativement grande echelle pour comprimer l’hydrogène.
@@vincent9429 Diamant et Graphène, niveau solidité c'est kif-kif, ajouté à ça le graphène est un assemblage de carbone en 2 dimensions alors que le diamant est un assemblage de carbone en 3 dimensions, ça permet de facilement créer une architecture pyramidale pour mieux répartir les forces. En prime, le diamant est transparent, ce qui est plutôt cool quand tes appareils de mesure utilisent des photons.
Ajoute à ça que l'on soit encore loin de pouvoir produire du graphène de façon précise, qualitative, et en quantité industrielle, et tu as ta réponse.
Pour ce qui est du domaine de la recherche, l'enclume à diamant fait très bien son boulot, pour le futur, on a des système de compression basés sur l’apport d'énergie et non la pression de la matière, ce qui permet d'augmenter les niveau de pression sans avoir à se soucier de contraintes physiques comme la solidité du diamant, et c'est probablement vers ces solutions que l'on se tournera lorsque l'on commencera la production d'hydrogène métallique à des fins économiques.
Loic Deniel ok merci beaucoup pour les réponses juste une dernière question si possible vous parlez d’apport d’énergie associé à la pression ne serait ce pas des machines de type tokamak ou dérivée qui pourrait en produire en grande quantité ?
@@vincent9429 alors non pas vraiment, dans un réacteur tokamak la pression n'est là que pour le plasma qui réagit aux forces magnétiques, je faisais référence à des technologie de compression par laser (comme on en voit d'ailleurs aussi dans le domaine de la fusion) ou la limite de pression est dictée par la quantité d'énergie apportée (pouvant donc toujours être augmenté) et non par la fragilité d'un matériau donné.
une fois l’hydrogène métallique atteint, restera t'il dans cet état en revenant à une pression normale?
Non ils disent dans la videos que quand il redescende la pression il retrouve sont etat gazeux
Comme expliqué dans la vidéo, il y a 2 types d'hydrogène métallique : moléculaire (réversible), et atomique (métastable à température et pression ambiante, la prochaine étape).
Pascal non, il redevient gazeux.
wow !
et via les ondes scalaires sinon ?
Calme toi Thomas, tu n'es pas obligé d'insulte tout le monde
Passionnant! Approcherions nous de la structure des étoiles ou bien de celle des trous noirs ?
Plutôt de celle des planètes géantes comme Jupiter et bon nombre d'exoplanètes.
a quandle prix nobel
Simple question : l'hydrogène à l'état metallique est il une source d'énergie à part entière ?
Plutôt un mode de stockage d'énergie : le plus efficace qui soit. Le problème, c'est qu'on est très loin de pouvoir produire de grandes quantités d'hydrogène métallique.
@@leblob_fr d'accord je comprends. On parle d'énergie électrique comme une batterie ? Ou thermique ? Si je ne m'abuse le fonctionnement d'un moteur à hydrogène c'est de l'eau qu'on chauffe, donc si c'était thermique, ce serait fait à partir d'hydrogène metallique comme source d'énergie qui chaufferait l'eau ?
sharkshooter83 Il me semble que sa densité fait de l’hydrogène métallique un pouvoir calorifique très fort chimiquement par exemple à masse égale il serait plus de trois fois supérieur au hydrocarbure tout en étant léger d’où l’intérêt d’être utilisé dans les moteurs de fusée.
@@sharkshooter83 non un moteur à hydrogêne c est pas de l hydrogène qu on chauffe . C est le procédé inverse de l electrolyse de l eau l hydrogène se combinant à l oxygène produit de l eau
@@philippeewing201 Si je ne me trompe pas, ça créé du deutérium non ?
Moi ce qui me troue c'est le salaire minable de ces chercheurs du CNRS quand on connaît celui de politicards qui ne branlent rien! À commencer par les députés qui ont mieux à faire qu'être présents dans l'hémicycle lors de vote qui intéressent l'ensemble de leurs concitoyens? Pas tous d'accord, mais y'en a... Messieurs respect pour vos travaux et votre réussite.
Laisses robespierre à son régime de terreur qui a fini par l'emporter lui même.
OK je retire
J'ai retiré Robespierre, mais ça n'empêche qu'il va bien falloir qu'un jour nos élus se mettent au boulot pour le peuple et non pour une oligarchie, sinon ils seront balayés à leur tour. Quelques miliardaires = plus de 90% du fric entre leur mains et c'est pas eux qui bossent le plus pour le pays. Ils se débrouillent pour faire des montages d'ultra optimisation fiscale. Eux font régner la terreur, la terreur pour des millions de gens qui ne s'en sortent pas malgré le fait qu'ils ont un boulot mais mal rémunéré. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils font le lit d'extrémistes qui ne seront pas mieux, mais qui vont avoir toutes leurs chanvces aux prochaines présidentielles. Merci qui? Allez, tous à nos balais!
Ah c'est pour que dans Starbound Frackin Universe, c'est une superbe ressource à récupérer !
Bonne courage nos Héros
bravo!!
Je n y connais rien mais si c est bon pour la planète oui super.allez je met un pouce .L avenir dira si ils ont eu raison.😀😀
😀
Intéressant
Quelle puissance pour un seul nanogramme ?
sérieusement, est-il possible d'envisager une production à une échelle indus ?
Et où trouver de l'hydrogène accessible ?
Partout, littéralement.
C'est l'élément le plus abondant de l'univers, en trouver ne devrait pas être un soucis ;)
@@ldt3402 Mais l'univers c'est grand. Je précise donc : accessible. Ce qui revient à dire sur terre.
@@JPPeron on peut l l'obtenir par l'électrolyse de l eau
110 g /L si je dit pas de bêtise
JP Perron il y en a beaucoup sur terre :)
@@rayanarnel8244 De l'eau ? Oui et non.
Et on l'utilise déjà pour qqs bricoles.
Leau en vin , sa cest un projet ambitieux aller les gars !!
www.tradichef.fr/gamme-conventionnelle/aromatisations/condiments-et-epices/arome-naturel-de-vin-rouge-deshydrate
Et voila !
@@comoglioy tu ma tuer 🤣🤣🤣 cest une expression gros fou
Pour transformer l'eau en vin le moyen le plus économe c'est d'arroser les vignes...
@@Koozomec j'allais le mettre :D
si tu veux changer de la merde en or, tous les commerciaux savent faire ça..
C'est très cool mais il y a un élément que je ne comprends pas très bien. Certes, il pourrait être super intéressant de développer des câbles supraconducteurs à température ambiante dans le futur mais ne faudrait il pas alors conserver ces câbles à une pression de 4,5 millions d'atmosphère ???
Ça depend si l'hydrogène se convertit une fois en métallique ou qu'il ai besoin de rester sous pression
Je viens de regarder un peu les réponses de la personne qui s'occupe de la chaine TH-cam et il dit que l'hydrogène métallique atomique est métastable et peu donc rester à température et pression ambiante
ah ouais on en est là! puuurrééeeeee!
A quoi ça sert de faire de l'hydrogène sachant que cette ressource ne se trouve pas dans la nature et que d'après la loi de conservation des énergies cela coûtera toujours plus d’énergie d'en produire que ce que nous en retirerons in fine ?
C'est avant tout de la recherche fondamentale. Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Par ailleurs, les propriétés de l'hydrogène métallique pourraient permettre de mettre au point d'autres types de matériaux comme des super-hydrures.
Ce soir vous avez réussi à me faire rêver un avenir qu'on touche du doigt et qui pourra résoudre toutes les équations du monde moderne
C'est pas du tout sûr qu'on le touche du doigt. Enfin, pour que ça puisse sortir du labo. Sans compter le reste, voir mon autre com.
Merci Le Blob, enfin quelqu'un qui traite le sujet :)
...même si ca ne répond pas aux questions que je me pose :'(
Tu devrais les poser ici peut être qu'un spécialiste y répondra, nous pourrions tous en profiter
@@g-a-b-r-i-e-l j'aimerai vraiment savoir pourquoi il se casse la tete a utiliser du diamant pour atteindre un résultat à peine satisfaisant après tant d'années, alors qu'un résultat satisfaisant pourrait être atteint plus facilement avec d'autres matériaux. Le fait qu'ils utilisent le diamant pour pouvoir monitorer le tout en cours d'expérience n'est pas une réponse à cette question. Ma question vient donc avant les réponses qu'on nous sert. J'ai pour mauvaise habitude de ne pas me satisfaire des réponses aux questions secondaire. J'imagine bien qu'il faut leur faire confiance, il doit bien y avoir une raison. Le budget par exemple. En tout cas, si le stade de transformation moléculaire n'est pas satisfaisant et que le stade atomique semble l'être. Autant déployer l'investissement directement pour atteindre le stade satisfaisant. D'autant plus qu'une fois atteint il semble que l'hydrogène métallique se conserve à pression et température ambiante. Y aurai plus besoin de regarder au travers d'un diamant pour faire des mesures. Ca me tellement fondamentale comme question que je n'explique pas l'absence de rréponse sur ce point qui vient avant toutes les réponses qu'on nous donne. Peu importe la qualité des réponses, si la recherche elle même n'est pas pertinente. J'ai posé ma question dans un autre commentaire plus bas, la réponse de l'expert tombe à côté. Zut. :)
@Serial Cut je ne pense pas trouver la réponse ici, rassure toi. j'exprimais juste un ras le bol. Sur tous les sujets c'est la même chose. C'est vrai, les informations complète sont rares. Les informations cohérentes également. Là vu qu'il manque une partie de la rréflexion de base, c'est incomplet donc sujet traité super on peu le balancer au publique, mais il en manque la moitié, c'est pas grave on pourra faire un numéro 2. C'est un peu la mentalité qui domine. Ca va encore, le blob ils essaient quand même de traiter entièrement. C'est juste bête de pas réponse au pourquoi ils font cette recherche de cette manière. Les enjeux déjà connu, les techniques également (d'autant plus qu'ils ont déjà eux meme fait une vidéo sur le sujet). Donc là, ouais clairement. Le problème d'athmospheres, génial. Mais wtf on ne sait toujours pas pourquoi ca bloque. jusqu'ils avancent à petits pas. Traité de cette manière, on pourrai même se demander avec un peu de mauvaise foi, si ils ne le font pas un peu exprès les chercheurs de faire trainer les choses. C'est quoi le problème ? Ils se sont engagés dans une voie et ne peuvent pas faire machine arrière sous peine de perdre le budget ? Si jamais l'état atomique ne donne pas satisfaction y aurai t il un risque que les recherches soient totalement abandonné ? D’où l’intérêt d'y aller par petits pas. Allez savoir. De toute façon, vous n’êtes que des curieux, si vous étiez expert vous seriez au courant. Donc débrouillez vous pour mettre de la cohérence vous même là on vous n'en trouverez pas. Bref, tout ca, tout ca. Un bon ras le bol qu'on me donne tout et n'importe quoi, plutôt qu'un peu et bien ficelé. Le journalisme me sort par le nez, désolé. Après tout, je consulte ca de manière totalement gratuite, alors j'ai vraiment aucune raisons d'être mécontent. Pourtant je le suis, encore une fois j'en suis désolé. C'est comme ca et je le dis. Sinon j'peux aussi dire "ouais génial, super sujet et très bien traité, merci le blob" et ne pas le penser. Si la forme en dérange certains, bah qu'il retourne mes écrits dans le sens qu'il leur plaira, peu m'importe, seul le message compte. Merci pour ton lien, j'irai y faire un tour.
@Serial Cut il me semble bien que l'hydrogène métallique est assez attendu. Il y a quelques exemple d'utilisation donné dans le reportage. Peut être n'as tu pas été jusqu'au bout. Pour ma part, je fais le lien avec une alternative au projet ITER (attention, ca c'est peut être une bêtise).
Je ne fais pas la tête, j'suis dégouté de voir ou que je regarde, à perte de vue, des informations incomplète, incorrect, tronquée, falsifiée, manipulée. Donc je le dis, n'en déplaise à certains qui voit la vie en rose et rien qu'en rose.
Pour en revenir à ton diamant synthétique, c'est faux. Enfin, c'est partiellement vrai. Car plus précisément il s'agit de nanotube de diamants. Source : wikipedia. Question : quel est le degré de fiabilité de cette information sur wikipedia par rapport à un chercheur dont le métier c'est justement d'utiliser des matériaux ultra dur.
Deuxième point intéressant. Si la dureté est la clé, alors pourquoi ne pas mettre du diamant également sur les cotés ? Le reportage répond à cette question. Donc la dureté n'est pas la clé. La clé, c'est d'arriver à monter à 5GPa. Peu importe la manière, d'ou ma question, que je laisse posée. Pourquoi utiliser le diamant qui est fragile. Pourquoi cette approche et pas une autre. Si le but est l'industrialisation et que fabriquer cette matière est une galère sans nom à un échelle aussi petite, peut on envisager une approche sur une plus grosse échelle et en utilisant d'autres matériaux ? On soupçonne fortement l'existence d'hydrogène métallique au centre de certains corps, d'accord c'est hors de question de reproduire une planète sur notre planète, mais il y a peut être un juste milieu à trouver, étant donné qu'on veut produire cette matière et non la trouver à l'état naturel. Tout ca pour dire que l'oubli de cette fameuse question, en soulève quand même pas d'autres tout aussi légitime. Personnellement, j'ai pu constater la bêtise dans bon nombre de domaine et à de très nombreux niveau de la société. Que la recherche en soit exclu ne me semble pas réaliste. Donc je reste en droit de me poser cette question et oui, je regrette que les journalistes scientifique qui ont pondu ce reportage ne se la pose pas. journaliste, scientifique. je regrette, ils méritent pas que je dise bravo, beau travail. Je persiste et signe, il manque quelque chose de fondamental dans cette présentation pour la rendre pleinement intelligible ou acceptable. A défaut d'être inondé d'informations sur ce sujet, je me contente de ce que je trouve. Je regrette profondément que des gens dont c'est le métier, des gens qui vont au contact de scientifiques, experts du domaine, ne se pose pas cette question et ne la pose pas au scientifique qu'ils ont en face. Pourquoi vous faites ca comme ca ? c'est quand même la base.
@@lv4948 "j'aimerai vraiment savoir pourquoi il(S) se casse(NT) la t(ê)te (à) utiliser du diamant pour atteindre un résultat à peine satisfaisant après tant d'années, alors qu'un résultat satisfaisant pourrait être atteint plus facilement avec d'autres matériaux"... Quels matériaux ?
Comment on atteint de telles pressions.... Vive la magie de la science.
En réduisant la surface à presque rien.
Pour dépasser cette pression, il faut obligatoirement utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch).
www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
coquille 29 janvier 2020. On voyage aussi dans le temps hi h !
Pourquoi une coquille ?
L'hydrogène c'est [magique] puisque'elle est à l'origine de toutes choses ce sont les plus vieux atomes de l'univers. L'hydrogène c'est l'ancêtre de la matière.
Bah non l'hydrogène c'est de la matière normale 🤔
@@xelmun2340 si c'est de la matière normal alors construit toi une maison avec des briques d'hydrogène 😟
@@alibaquette3011 Nan mais srx 😂😭 c'est quoi le rapport entre l'hydrogène et une maison ?? 🤔
@@xelmun2340 sans l'hydrogène la matière n'existerait pas dans l'univers, donc c'est tout sauf une matière normal, et peut-être même que la matière noire provient d'un type d'hydrogène inconnus, et qu'elle à également exister sous forme d'antimatière noir avant de disparaitre comme l'antimatière conventionnel.
Je transforme du lait en yaourt à température ambiante
Avec un peu de citron, sirop... qui contient de l'acidité, ça sépare l'eau et les protéines, c'est ce que fait l’estomac quand il digère, je me fais des yop comme ça. ^^
Et c'est réversible ? :)
@@tomf3150 partiellement, il faut donner le yaourt à manger à une vache et une part du yaourt sera transformé en lait.
Bravo
Bonne idée les photons I.R , .geniaissime ok !!. Mais pour la canalisation et focalisation du flux photonique ??? Ça â du etre un P.... de Bins ??
Eben fait tres interessant
!!! SHALOM .... BRAVO .... SHALOM !!!
Quelle est l’utilité de l’hydrogène métallique ??
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
Wouai attend, qu'elle quantité à quel prix ?
J'ai pas tout compris mais je suis sur que sait pour le bien de l'humanité 👍 les politique devrait tenir compte de vos visions sur l'avenir de notre planète
@@HeyRickVMC aucun rapport l'homme est doué de moyens pour le bien ou pour le mal ils trace une voit dont personne ne connaît l'issue à part madame irma 🤣
@@HeyRickVMC quand au recherche nazis elle n'en furent pas juste une bande de fou. les chercheurs à ce jour pour partie dévoile leurs travaux au vue de tous il reste encore qu'elles que labos qui font des expérience sur animaux mes ça vas pas duré car inutile et mal veillent il y aura toujours des exception des taré et il y en a dans tout les domaines
@@HeyRickVMC j'a plus que la boule de madame irma 🤣
@@HeyRickVMC , le menfoutisme , c'est un métier dangereux pour les autres .
C'est drôle quand on pense que l'hydrogène est, dans le tableau de Mendeleïev, dans la même colonne que les métaux alcalins. Si on obtient un bloque d'hydrogène solide, je préfère pas imaginer l'explosion de ouf que ça ferait si on le jette dans l'eau.
Une publication scientifique en vue ?
www.nature.com/articles/s41586-019-1927-3
Je m'excuse par avance pour tous les fans de foot qui vont lire ce commentaire. Mais pourquoi s'extasier autant devant une équipe de 11 glandus qui touche des millions par ans, alors que la fierté de la France se trouve dans ses scientifiques. C'est pour se genre d'exploits qu'il faut faire la fête et montrer au reste du monde ceux dont ont est capable.
Je m’excuse par avance auprès des fans de science qui vont lire ce commentaire mais
pourquoi s’extasier autant devant une equipe de glandus surdiplomé qui passent leur temps a comprimer une micro particule entre deux pointe de diamant ?
comment estimer que cette finalité serait plus profitable a celle d’avoir du plaisir a regarder des surdoué de la savatte ,supayé certes , à monter leur art sur un terrain de foot ?
Vois-tu comme le disais albert tout est relatif et fonction de l’endroit ou l’observateur se situe , et quand à montrer ce dont on est capable , et bien si on arretais un jour les concours de celui qui a la plus grosse , le monde ne s’en porterai peut etre pas plus mal .
Les scientifiques sont sur diplômée mais ne touche pas l'argent qui devrait par rapport à justement à leur niveau d'études. Les footballeurs sont eux sous diplômée et touchent des centaines de milliers d'euros par mois. Alors je m'excuse mais il ne me semble pas que les footballeurs et fait avancer l'humanité sur quoi que ce soit comparer à la science et aux scientifiques. La supraconductivité de l'hydrogène pour nous amener à des révolutions technologiques comme rarement on en a eu, mais une coupe du monde de football ne nous servira hélas jamais à grand-chose.
@@scainsvlad3835
oui en fait je suis globalement d’accord avec ce que tu dis ,et pas plus que cela fan de foot , c’etait plutot pour faire remarquer l’ambivalence d’un point de vue et la
difficulté à le considérer plus important q’un autre.
les scintifiques ont apporté et apportent de grandes choses à lhumanité mais egalement leurs pendant negatif et je trouve la balance assez bien ajustée de ce coté là....
Je l'ai toujours dit, ce proton est trop mobile. Il faut le viré. Alors on aura de l"hydrogène métallique. Je ne sais pas à quoi ça va servir mais on l'aura fait ptain!
Tu nous expliques ce qu'il reste si tu enlèves le proton d'un atome d'hydrogène ?
@@Gontran_Courtjoie xD
Si on peut utiliser des diamants pour comprimer de l'hydrogène ne pourrait-on pas compresser du carbone pour créer des diamants ?
On le fait déjà, et ça demande beaucoup d'énergie. D'ailleurs, les diamants utilisés pour compresser l'hydrogène sont des diamants de synthèse.
on le fait déjà c'est ce qu'on nomme les pierre synthétique rubis saphir ect fr.wikipedia.org/wiki/Diamant_synth%C3%A9tique
fun fact le diamant n'est cher que parcequ'il n'y a que 2 entreprise au niveaux mondiale qui on le droit de dire qui peux en vendre et gère les stock mondiaux sinon ça vaudrais guère plus que le 3/4 des pierre semi précieuse.
globalement les pierres synthétique sont de meilleure qualité que celle miné car plus pure, mais valent moins cher car justement trop pure et parfaite. tu peux t'acheter un très jolis rubis de 1cm bien tailler pour moins de 30 euro pars exemple
@@Junecakie Le rubis et le saphir (oxyde d'aluminium) n'ont pas grand chose à voir avec les diamants (crystaux de carbone)
@@lefantomedeyoutube Merci
Et en vrai ça a quelle utilité ?
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Nous vous conseillons également de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
@@leblob_fr Ok c'est sans doute une belle performance mais quelles sont les applications ?
Parce que ces gents qui cherchent doivent bien avoir une idée derrière la tête ou une commande, non ?
C'est avant tout de la recherche fondamentale. Mais parmi les applications à court terme, on pense que la description de l'hydrogène métallique permettra de mettre au point des matériaux supraconducteurs (comme des super-hydrures), non pas à température ambiante, mais à des températures plus accessibles que les supraconducteurs actuels. Et là, les applications sont nombreuses.
Donc le soleil a un cœur d'hydrogène métallique chaud ?
Parce qu'il doit y avoir une pression monstre au cœur du soleil.
Je sais que c'est les étoiles qui "fabriquent" les éléments, donc l'hydrogène métallique serait un moyen de fabriquer d'autre éléments ?
Ce serait un peu de l'alchimie a ce compte là.
Au cœur des étoiles ont lieu des réactions de fusion nucléaire. Ici, on est à un stade moindre, plus proche du coeur des planètes géantes comme Jupiter.
Est ce vrai que l'hydrogène solide peut mémoriser les formes qu'on lui donne pour les retrouver en cas de leur déformation par un simple réchauffement.
Ça va être une grande révolution dans l'industrie automobiles
A priori non.
ça sens le prix nobel
le dome!
Pour un profane comme moi, la finalité de ce matériel résolvera beaucoup de problème pour le stockage d’énergie et la perte de celle-ci. Ce qui j'imagine aidera les chercheurs à concevoir des batteries beaucoup plus verteset beaucoup moins instablesetant donné que le produit ne change pas ces propriétés énergétiques même en conditions atmosphériques extrêmes???? Aidez moi
L'hydrogène métallique atomique est censé être métastable à température et pression ambiantes. Mais nous sommes encore très loin de pouvoir en lancer une production industrielle.
la supraconductivité en barre ! une révolution aussi puissante que le transistor.. un nouveau monde pour les survivants à l’effondrement..
C'est de l'humour ou tu crois qu'après l'effondrement tout ça existera encore ?
@@HeyRickVMC , le pont de gênes ne s' est pas écroulé tout seul comme Thernobŷl n' a pas été un accident imprévu de même que Mai 1968 a été préparé des années à l' avance ... on peut aller loin comme ça . C'est pourquoi on nous dit fou dangereux , lobotomisables !
@@JPPeron , l' effondrement de ...Car l' Europe s' effondre , tout comme les monnaies du monde . Tous comme les mensonges millénaires . Ne se lève que la vérité pure à 100% . Dès 101% c'est de l' humour pour finir la guerre souterraine sans faire peur aux enfants !
@@JPPeron oui il y aura du madmax et du Orwell en même temps.. des villes cités (prison) hightech et des provinces barbares..
@@albertog68200 As-tu écouté des conférences de janovici ?
Une hydrogène sous forme métallique pourrait-il à terme propulser un véhicule mu à l’hydrogène durant toute sa durée d’exploitation? Intéressant...
Sans doute pas à court terme... Et puis il faut se rappeler que l'hydrogène métallique serait un mode de stockage d'énergie plutôt qu'une source énergétique. Il resterait donc à trouver toute cette énergie.
Le blob, l’extra-média ma remarque était bien dans une perspective de stockage de l’énergie plutôt que de sa production.
C'est supra cool comme découverte ! En revanche, ne faites pas sauter la France avec vos installation s'il vous plait :(
Aucun risque
ho top
Deux univers adjacents vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie : un univers fait de matière, celui dans lequel nous vivons notre vie de tous les jours et un univers fait de métamatière, celui dans lequel nous nous verrons vivre après la mort de notre corps de matière, pour l'éternité.
L'énergie qui anime l'univers de matière et ses composants est l'instinct.
L'énergie qui anime l'univers de métamatière et ses composants est l'intelligence.
l'univers de matière transfère son instinct chez son partenaire métamatériel qui en a fondamentalement besoin. L'univers de métamatière fait de même avec son intelligence chez son partenaire matériel lequel en a aussi fondamentalement besoin.
L'univers de matière récupère l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuse dans son environnement instinctif via les humains. L'univers de métamatière récupère l'instinct en provenance du Matériel et le diffuse dans son environnement intelligent via les esprits.
Les univers utilisent deux transmetteurs d'énergie pour le fonctionnement de leur symbiose : l'espèce humaine, coté matériel et l'espèce esprit, coté métamatériel. Pour ce faire ces deux espèces d'êtres vivants sont dotées de l'énergie des deux mondes. Les humains sont instinctifs au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'instinct. Ils possèdent aussi l'intelligence métamatérielle. Les esprits sont intelligents au plus haut degré parce qu'ils vivent dans un monde dominé exclusivement par l'intelligence. Ils possèdent aussi l'instinct matériel.
Humains et esprits ont une communauté de sort. Ils sont compatibles. Ils sont programmés pour vivre en symbiose. Les humains récupèrent l'intelligence en provenance des esprits et leurs transfert l'instinct afin qu'ils harmonisent leur environnement intelligent. Les esprits récupèrent l'instinct en provenance des humains et leurs transfert l'intelligence pour qu'ils harmonisent leur environnement instinctif.
Les humains et les esprits sont établis pour vivre en symbiose. Seuls ils ne sont pas viables. Si les humains coupent unilatéralement la communication avec leurs partenaires métamatériels leur intelligence n'est plus maîtrisée. Elle se corrompt et devient anarchique faute d'apport d'intelligence pure. A terme ils s'autodétruisent, emportant avec eux la biodiversité issue de leur domination. C'est automatique. Pas symbiose avec les esprits, pas d'humain. Pas d'humain, pas de biodiversité idéale au regard de l'univers de matière.
c'est bien Patrick Baud la voie non?
Non, c'est le réalisateur, Olivier Boulanger.
J’ai pas compris à quoi ça sert l’hydrogène métallique au final...
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
c est possible d arracher des électrons a cet amas d hydrogène afin d abaisser la pression exercé pour obtenir ce fameux hydrogène métallique..?!! sinon c est pas ultra overkill ce truc sous pression extrême et ultra énergétique que l on pourrais retrouver dans nos réservoir de voiture ou câble haute tension..
Le souci est qu'il faut un très gros diamant pour compresser une plus grosse quantité d'hydrogène et le diamant c'est pas donné, donc ces expertises resteront de l'ordre de l'observation et non de l'exploitation
Sans compter le coût énergétique et l'absence d'hydrogène disponible.
@@JPPeron "l'absence d'hydrogène disponible" heu .. électrolyse de l'eau ?
Le diamants on le fabrique maintenant !
@@Gontran_Courtjoie Oui, je connais. L'hydrogène de l'eau est-il disponible, comme le bois ou le vent ?
@@JPPeron Le pétrole est-il disponible comme le bois ou le vent ? Un arbre se transforme-t'il en charpente par magie ? Produire de l'hydrogène en quantités industrielles a certes un coût énergétique, mais le processus est simple et facile à mettre en place. Quant à la source, l'eau ce n'est pas ce qui manque sur notre chère "planète bleue". L'hydrogène n'est pas le facteur limitant ici.
Pfffff maintenant Hydrogène se met au métal??!! La musique en France n’a plus d’sens...
Si je ne m'abuse, le seul moyen actuel d'atteindre les 450 GPa et probablement plus tard les 500 GPa, serait uniquement possible grâce aux enclumes de diamant...
Du coup en ce qui concerne l'usage industrielle d'une production futur en grande quantité de l'hydrogène métallique stabilisé au niveau atomique, est-ce réalisable ?
Pas à court terme. Mais si les industriels y trouvent un intérêt, nul doute qu'ils trouveront des solutions à plus long terme.
@@leblob_fr Merci de la réponse
👍
L'espèce humaine se situe à l'interface de deux univers éternels vivants en symbiose. Elle a pour rôle de transférer les énergies de cette union. Sans elle, pas de symbiose possible. Elle est de ce fait aussi éternelle.
Il faut toujours qu'il y est présence d'humains dans l'univers de matière pour transférer l'instinct en direction de l'univers de métamatière qui en a fondamentalement besoin et de récupérer l'intelligence en provenance du Métamatériel et la diffuser dans l'environnement matériel qui en a aussi fondamentalement besoin.
Tout est mortel dans l'univers de matière. Les fratries humaines installées sur les planètes habitables meurent inévitablement. Il importe donc de faire naître de nouvelles fratries humaines sur de nouvelles planètes habitables pour éterniser l'indispensable espèce humaine.
Ce processus est à l'origine de la naissance du Terrien sur Terre. Une ou des fratries humaines extraterrestres, dans la phase adulte de leur existence, capables de voyager dans l'espace intersidéral, dans leur quête de planètes habitables susceptibles d'héberger de nouvelles fratries humaines, ont repéré le beau bleu de notre Terre. Mais elle était inévitablement dominée par une espèce animale arrivée au stade de suradaptation : les dinosaures. L'installation d'humains était impossible. Il fallut donc annuler la domination reptilienne et la biodiversité issue de son hégémonie.
C'est ce que nos géniteurs humains extraterrestres ont fait. Ils ont utilisé l'arme idéale. D'une efficacité quasi nucléaire sans effet nocif à long terme. Ils ont dévié une météorite de bon calibre, ni trop grosse pour ne pas anéantir toute vie ni trop petite afin d'avoir l'effet escompté à savoir annuler seulement la domination des reptiles. Ils l'ont fait s'écraser dans le meilleur endroit possible sur Terre pour générer le plus de poussière possible afin de provoquer l'extinction chirurgicale des dinosaures.
A partir de ce moment les mammifères ont pu se développer jusqu'à leur apogée : le Terrien. Du mammifère primitif à l'Australopitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-magnon. Sans cette action intelligente dans le milieu instinctif terrestre, l'Humain ne serait jamais né sur cette planète.
C'est rassurant d'entendre que l'hydrogène est l'énergie écologique du futur
Mais à quoi ça sert????
Pour l'instant c'est purement théorique, c'est de la physique fondamentale. Comme toutes les découvertes les plus récentes, la question n'est pas a quoi ça sert...
Paul Loubeyre l'explique vers la fin de l'interview. Sinon, nous vous conseillons de regarder la première vidéo : th-cam.com/video/f3RT_0Bkjus/w-d-xo.html
Donc, on va rouler avec des lingots d'hydrogène 😄
pffff, de 1, ce sera du gaz (oui p't'etre en lingot) et de 2\ ça sert à voler pas à rouler..
@@tibomoltini2851 voler comme un train maniétique ce n'est pas du vol, mais du survol et de plus il faudrait des routes sepcial pour cela !
@@alibaquette3011 theoriquement, ça fait des vehicules qui ne touchent pas le sol, qui se déplaceront à plus de 600 km/h au dessus d'un rail et sans frein ^^
Lilles/Barcelone = 2 heures
@@tibomoltini2851 bah si, il restera toujours l'air pour le freiner
Pour y arriver il faut d'abord dépasser cette pression, il faut utiliser des machines à striction axiale (Z-pinch) comme les américains.
www.sandia.gov/news/publications/labnews/articles/2015/27-11/thor.html
Albert Einstein avait travailler sur le sujet il me semble ...
Ah ca vient de la l atmosphere est pesante !
du coup le diamant est pas incassable...
Non, c'est le matériau le plus dur, mais il est cassable.
@@leblob_fr Il me semble qu'on a fabriqué des nano-matériaux plus durs mais pas sûr
@@Bos_roseus" que on a fabriquer " il n'est pas naturel alors, le diamant lui est naturel... après oui je pense que on peut fabriquer un matériau bcp plus solide
Sur la pression ambiante. Mais ce n'est pas le cas, très très loin de là. Du coup, par la recherche théorique, quel intérêt ?
Si on y trouve des propriete plus qu'utile (supraconductivité) on peut imaginer un moyen de le reproduire a plus grande échelle par exemple, le contenir dans un "méga tube" et nous n'aurions plus de soucis liés au transport d'électricité (pas d'inconvéniants dû au voltage, a l'ampérage sur de longues distances et aux pertes). Si on envisage cette hypothèse pourquoi ne pas pensé qu'a terme nous puissions avoir une super centrale électrique qui alimenterai plusieurs continents (voir la terre entière) avec quelque centre de régulation pour maintenir une tension stable partout.
Enfin c'est une des applications possible qui me vient a l'esprit en voyant ce résultat.
Et au passage si tu veut plus d'infos voici la réponse d'un autre commentaire venant de Le blob, l'extra-médiatique :
En attendant la réponse du chercheur, il faut se rappeler qu'il existe 2 formes d'hydrogène métallique : moléculaire (la forme qu'ont obtenue les chercheurs, et qui est réversible), et atomique (vers 5 millions d'atm., qui elle, devrait être métastable).
Voici la réponse de Paul Loubeyre, l'un des trois chercheurs à l'origine de l'expérience : "Les calculs montrent que le métal atomique pourrait être métastable à pression ambiante. La question est de savoir si les chemins de désintégration pour aller de cette phase métal H à la phase gazeuse pourront être inhibés. En revanche, nous avons montré que le métal moléculaire n’est pas métastable car la transition est parfaitement réversible. La mesure très intéressante sera de décomprimer l’échantillon de métal atomique pour voir si on peut le ramener à P ambiante ou sous faible pression."
Si tu ne cherche pas tu ne trouves pas.
La recherche théorique est une fin en soit
Pour pouvoir faire de bon moteur il a fallu que quelqu'un se penche sur la théorie d'abord