Merci pour ces explications. Parallèle aussi avec les accidents de plongée qui touchent la plupart du temps des expérimentés qui ont trop fait confiance à leur expérience.
25 วันที่ผ่านมา +1
Oui. J'ai connu des casse-cous qui avaient deux fois mon âge. Le moindre paramètre non contrôlé et c'est fini pour eux.
Y avais une etude faite aux hoptiaux de Marseilles sur 500 accidents de plonges. 51 sont des ADD (accident de désaturation) : "... survient classiquement chez un plongeur confirmé, de sexe masculin, âgé de plus de 40 ans, dans un contexte de fatigue et de déshydratation..."
Même chose en montagne, ce sont souvent les plus expérimentés qui oublient de faire les vérifications de base. Quand on est trop à l’aise dans une pratique, les voyants doivent s’allumer
Le problème c'est qu'il y en a beaucoup qui font de la plongée entre copains et tout ça il y a un moment donné ou un autre ils boivent un coup et là c'est foutu
Encore un super debrif', je regarde la vidéo " ok, l'avion monte, bascule, puis chute sur le dos, se retourne et...Bah, mince, en plus c'etait un super pilote ! Comment ca se fait ???" Et là tu expliques tout et on comprend tout. Merci pour tes explications qui font que même un piéton comprend l'aérien. 👍💪🤙🤙
Bonjour Pierre-Henri. Comme je l'ai si souvent répété depuis les débuts sur votre chaîne, j'ai toujours gardé en mémoire ce que mon moniteur me répétait en 1965/1966 : "Méfiez-vous, elle est dure la planète !". Bien amicalement à vous, à votre Papa et ainsi qu'aux abonnés - Richard
Je confirme. En moto, c'est la même chose. Trop confiant, trop(?) expérimenté et c'est la gamelle. Après on redevient modeste et on retourne aux fondamentaux... tant qu'on est vivant.
Quand un pilote de rallye part le couteau entre les dents a 100% entre les arbres, il traite 1000 informations à la seconde. J’ai parfois l’impression et je peu me tromper que le manque de concentration est le principal problème dans ce genre de cas. Disons que le pilote peu se retrouver derrière son avion sans s’en rendre compte parce que le défi sportif est un peu absent.
Une grosse perte et une triste fin mais il a vécu pleinement sa passion et il est certainement au paradis des aviateurs. Merci pour ces rappels de prudence qui, effectivement, sont valables bien au-delà de l'aéronautique.
comme on dit lors d'un meeting pour 90% du public ils seront content de voir les avions voler, pour 5% qui ont des connaisseurs il faudra montrer de la voltige ou des vols en formation, et pour les dernier 5% il faudra faire un show très pointue pour les satisfaire réellement. Le but c'est donc de satisfaire 95% et que tout le monde rentre le soir a la maison.
C'est vrai qu'au premier visionnage de la vidéo j'a vu le décrochage dynamique! Encore un grand pilote qui s'en vas et qui ne reviendra pas ! Merci pour cette vidéo au top comme toujours!!!
Regardé le début en anglais. Au jingle, je me dis : « mais c’est mon Ate chuet, mais c’est qu’il cause bien anglais ». Je vérifie en repassant la bande son en français et je retombe sur le ton posé, calme, clair, mais plus vivant de l’Ate chuet national. Encore bravo, pour les vidéos, le fond et la forme. Si en plus maintenant c’est international, c’est la gloire.😂 Va y avoir des Chueties comme il y a des swifties.
Merci ATE pour cette vidéo. C'est tjrs surprenant de voir des pilotes avec autant d'heures de vol se crasher. Mais ton analyse est très bonne... The show must go on...
C'est qd même triste de se tuer pour être 20m-30m plus près du public je trouve. Très dommage, surtout que le parcours du pilote était inspirant et attachant. Merci pour le debrief ATE.
BRAVO Mr ATE . JE SUIS TOUJOURS SURPRIS PAR LA CLARTE DE TES VIDEOS . L'IMPRESSION D'AVOIR VISIONNÉ QUELQUE CHOSE DE FLUIDE AUTANT QUE RIGOUREUX . EN TANT QUE MOTARD CONFIRME (+ DE 50ANS DE BÉCANE ) JE COMPREND TOUT À FAIT DE QUOI TU CAUSES À PROPOS DE L'EXCÈS DE CONFIANCE . MAIS EN MOTO IL N'EST PAS POSSIBLE DE DEVENIR UN PILOTE SANS AVOIR MAINTES FOIS CRASHER UN CERTAIN NOMBRE DE FOIS EN ESSAYANT DE REPOUSSER SES LIMITES . LA PLUPART DES ACCIDENTS N'ENTENDENT PEU OU PAS DE DEGATS PHYSIQUES ON N'EST SANS DOUTE POUSSES À ETRE MOINS RIGOUREUX QU'EN AVIATION, MEME SI LA MOTO N'A PAS ETE CONCUE POUR QUE L'ON TOMBENT PAR TERRE . PARFOIS C'EST L'ACCIDENT DE TROP , SURTOUT QUAND UN AUTRE VEHICULE EST IMPLIQUÉ . C'EST DANS LE TRAFIC QU'IL FAUT ETRE PARTICULIEREMENT VIGILANT À S'APPLIQUER UN CERTAIN NOMBRE DE REGLES À NE JAMAIS S'AFFRANCHIR . SUR CIRCUIT , EN PELOTON LE DANGER VIENT AUSSI DES AUTRES : SI DEJA À TERRE ON EST PERCUTE PAR UN AUTRE CONCURENT ALORS IL NE RESTE QU'À PRIER . MAIS LA FOUGUE DANS LA RAGE DE GAGNER DES PLACES N'A PRESQUE PAS DE LIMITES . LA SEULE SOLUTION : ARRETER DE COURIR !!! MERCI ENCORE À TOI
Bonjour AT. Merci pour cette vidéo. Je suis profane en aéronautique mais je suis passionné quand même. Je suis actuellement conducteur de car. Recyclage professionnel. En effet j'ai eu un BTS de plasturgie et un bac mécanique. Est-ce que la loi de physique que j'ai apprise et retenue PV=nRT s'applique pour l'altitude ? P. pression. V volume spécifique. n et R sont des constantes ( fameuse Avogadro lol) et T température. Densité de l'air avec altitude et température. Il y a des sortes d'abaques pour contrôler les minimas ? Abaques manuelles ou calcul ou même par ordinateur de bord par exemple ? Merci de pouvoir m'éclairer et d'apprendre encore un truc. Bonne journée Ate et à tous les followers. Bon vent porteur à tous !
ce serait cool que le synopsis du prochain TopGun soit sur un (des) pilote(s) qui changent leur comportement après le décès de leur instructeur/pilote d'essai qui décède après avoir poussé un peu trop les limites
Merci pour ce rappel. Un moniteur de moto disait toujours en reprenant nos casques, "c'est bon ils sont mouillés ils ne sont pas encore sûr d'eux" et il disait comme toi.Dans le travail c'est pareil
Comme une fois ma grand mère a dit à 2 motards gendarmerie qui faisaient les....cons: " Eh Chef" dites vous bien que c'est la moto qui vous conduit....et non l inverse😂😂
Salut Ate, encore une excellente vidéo, même sur un thème aussi tragique que la mort d’un Pilote aussi chevronné. J’ai une question technique comment as-tu fait pour enregistrer des versions dans toutes les langues proposées avec un accent aussi parfait ? Si tu maîtrises toutes ces langues aussi bien et bien je te félicite. Bravo à toi si tu as utilisé une IA quelconque, peux-tu nous la partager ? Merci
Vidéo incroyable j’adore comment tu expliques les histoires , c’est très triste moi même j’ai connu un crash lors d’un meeting aérien c’était le crash du 16 août 2024 au Lavandou du Fouga CM-170 magister j’y étais je l’est bien vue, mais sinon il y a un petit truck que tu a retiré a la fin de tes vidéos c’est quand il y a la petit musique de fin en temps normal, ça s’arrêtait quand tu éteignais la caméra mais là la vidéo ce coupes d’un coup et c’est dommage car j’adorais les dernières secondes😅😅
J’adore vos analyses plus que pertinentes! Le monde des avions m’a éduqué et appris l’humilité et le respect. Je ne vole plus qu’en place droite « promenade » sac de sable mais vous entretenez mes rêves! Merci à vous.
Bonjour ATE, merci d'avoir couvert ce drame. Condoléances à ses proches. (La qualité d'enregistrement de la version anglaise laisse à désirer, comparativement au français, je n'ai pas essayé les autres.)
13:21 Dans les métiers et activités dangereuses il faut toujours bannir l'esprit de compétition. Malheureusement la nature humaine est conditionnée pour repousser les limites. Et nos sociétés modernes encouragent parfois inconséquemment ce biais.
Si un capitaine de navire voudrait prendre soin de son bateau, jamais il ne quitterait la protection du port. Il en va de même dans l'aviation. L'air et la mer ne sont pas nos éléments, nous ne pouvons pas y vivre en permanence. Nous ne pouvons que les côtoyer. Gardons l'humilité que nous sommes rien du tout dans l'univers de ces éléments et gardons toujours une sécurité de marge, afin que demain, nous puissions revenir et profiter une fois encore de la beauté de voir ces paysages que nous avons connu.
Bonjour Pierre Henri, Personnellement, trouve que les américains prennent énormément de risques lors des meetings : passage bas survol d'environnement à risques: habitation ; câbles électriques. De même pour les blue Angel ,figures très rapprochés. Comme vous l'expliquer la marge d'erreur est étroite.
Salut ATE, pourrais-tu nous faire une vidéo sur le fameux Rio-Paris ? Ce serait intéressant de savoir comment tu aurais réagi à leur place, vu les conditions de visibilité et de perte des données vitesse.
Problèmes de cet accident : pas d'incidence- mètre donc pas moyen de voir son attitude dans l'air... et stall warning fausse à cause du gel pitot ( car oui bizarrement IAS et stall warning sont liés sur Airbus) Difficile de comprendre la situation...
Merci pour cette belle vidéo commentée par un expert aéronautique. Il serait intéressant que vous commentiez une démo de la PAF. je serai curieux d'avoir votre "inside" !
Manœuvres trop ambitieuses à une hauteur beaucoup trop basse. Tout à fait d'accord avec le propos à 11:26. Voler sans marges dans un objectif militaire, ça se comprend, mais pour épater la galerie, c'est une connerie léthale. En espérant que ça puisse servir à d'autres "Top Guns" des meetings.
Qa craint, c'était un super pilote... Je connaissais assez bien l'aéroport de Las Cruses que l'on peut considérer comme un aéroport d'altitude. J'ai plusieurs fois décollé chargé à bloc (plus de 200 gallons de fuel + fertilisant dans la trémie ) Et le décollage était assez long !
Les capacités humaines diminuent avec l'âge, faut-il continuer à les soumettre à des épreuves aussi exigeantes ? L'humilité est une amie qui ne ment pas.
J'ai travaillé un mois au Yémen, à partir de Sanaa tous les jours, altitude du terrain 2 260 m, l'erreur de calage d'altimètre peut être fatale, les risques augmentent en meeting, la "confiance" n'est pas une amie☹
La confiance est AUSSI UNE AMIE EN MOTO J'AI TOUJIURS DIT : " SI TU AS PEUR DE ROULER NE FAIS PQS DD MOTO CAR C'EST CERTAIN QUE TU VAS TE FAIRE MAL . OU ALORS PRENDS DES LECONS DE CONFIANCE EN SOI, ET MULTIPLIE LES STAGES DE CONDUITE CAR LE PLAISIR DE ROULER ET DE SAVOIR BIEN ROULER EN BECANE EST INCOMPARABLE .
Quelle perte que ce génial pilote !!! Idem en moto en effet (40 ans d'experienceS !) ou on dit aussi que le meilleur motard est celui qui reste vivant ! CQFD.
Homéostasie du Risque Routier en Véhicule Ecole (Théorie de Gerard Wilde 1982) Celle-ci émet l’hypothèse que l’être humain est capable d’assumer une certaine quantité de risque en fonction de la situation perçue et du gain qu’il peut en retirer, en jouant sur cette notion d’équilibre. Appliquée à la conduite, il s’agit du risque que le conducteur prend au volant ou au guidon en fonction des risques qu’il perçoit dans son environnement, de façon consciente et inconsciente, et de comment il adapte sa conduite en conséquence. Le « gain » en question peut être un hypothétique gain de temps par une augmentation de l’allure, ou un gain de plaisir en repoussant ses limites (angle maxi en moto, vitesse de passage en courbe, etc…). Une fois de plus, très bonne vidéo « ATE » et une pensée pour la famille de ce grand pilote.
Merci pour ces explications, je n'ai pas tout compris au décrochage dynamique dans le cas de cette manœuvre mais en cherchant un peu sur le net, j'ai pu trouver un aperçu des différents cas de décrochage. Ici, si je comprends un petit peu, ce serait lié à l'angle de l'avion et à la densité de l'air (plus le fait qu'il était trop bas du coup) qui aurait fait que l'avion ne réponde pas (assez) ? En tout cas, condoléances à la famille de ce pilote expérimenté.
Comme en voiture sur la neige, trop braquer le volant n'a plus d'effet sur le direction, il faut rester dans le 'domaine d'adhérence', néanmoins si c'est trop vite ou trop tard, on sort de la trajectoire.
@@ATECHUET Avec des avions de chasse comme le Rafale...les commandes électriques empêchent de trirer trop fort pour éviter le décrochage...Si tu es trop bas comme sur la vidéo ça ne sert à rien...le crasch est inévitable !!
25 วันที่ผ่านมา +1
Il me semble aussi que sur la vidéo, à la toute fin du plan, à travers la verrière de l'avion jaune au sol, l'on peut voir son aile droite (à notre gauche) s'écraser complètement et perdre sa fonction.
Bonjour ," Até " ... penses-tu que ce pilote à pu faire un malaise brutal ..?.. vu son expérience , je ne comprends pas une éventuelle erreur .. merci pour cette nouvelle vidéo .. à très bientôt .
Merci ATE mon ami Gégé est aussi parti trop jeune il y a peu dans les Alpes italiennes 😢 Et pourtant il ne manquait pas d’expérience…..Bientôt une vidéo documentée sur les dégât en Iran?
Bonjour, j'ai peut-être manqué cette vidéo chez vous mais je n'ai pas vu d'hommage ou d'explication suite à l'accident qui a malheureusement couté la vie à Eric Gérard il y a quelques semaines. Il s'agit du pilote d'essai qui à posé le premier un Rafale sur le Charles de Gaule, entre beaucoup d'autres. Seul un compte de l'armée de l'air s'est fendu d'un tweet. Personne de la Marine n'en n'a parlé malgré un appel du pied. On n’honore plus les anciens chez les matafs ?
J'ai pratiqué pas mal d'années en voltige dont deux championnats du monde, l'excès tue. Quand on merdait une figure on appelait cela une gamelle, que mon pote définissait comme étant une figure prévue pour la montée avec laquelle on se retrouve plus bas qu'avec une figure prévue pour descendre.....on a ici la parfaite illustration. Certes les figures déclenchées (négatifs dans ce cas) sont spectaculaires, mais peuvent ne pas toujours s'arrêter exactement comme on le souhaite, ce qui l'a tué c'est la perte d'énergie durant ce déclenché négatif qui l'a amené dans une situation qu'il était totalement impossible de récupérer.
Les anciens, très bons mais surtout vieux, m’ont toujours dit que les manœuvres déclenchées ( décrochées , l’avion ne vole plus) doivent être effectuées avec de l’eau sous la quille.
En résumé tout est dans le quantum d'énergie pour pouvoir réaliser ce que l'on doit avant de toucher le sol et pour ne pas le percuter et sans gaspiller cette énergie bien sûr (par exemple le bon angle qui permet de planer le plus loin possible). Si dans les conditions de l'endroit et du jour ce quantum (qui au moment du décollage l'a permis) n'est plus suffisant c'est "game over" soit : - En tapant du nez avec des commandes numériques. - En tapant à plat avec des commandes manuelles et le reflex de vouloir réduire le rayon au delà du possible de la Physique. Souhaitons au Copain là haut qu'il puisse s'amuser avec ces lois maintenant autant qu'il voudra.😢
The reason for the crash isn't from a dynamic stall, that has nothing to do with the crash...even if he was keeping the wing flying and giving it max effort it wouldn't have been enough. The cause can be traced back to the entry of his lomcevak, he wasn't slow enough when he initiated it, which resulted in him prematurely beginning the maneuver. The problem was that he had too much energy at this point, as opposed to not enough. There was too much speed on entry, and rather than holding the nose up in a high alpha stall to get into the lomcevak, he transitioned too early into the lomcevak and his trajectory dipped too far down below the horizon as a result. If you enter a lomcevak too fast, you change attitude far more than when you're slow after pushing the stick forward. The plane still has enough air moving over it to fly rather than tumble, and so when you push the nose over, it dives rather than tumbles. When you're slow enough to tumble the aircraft, the direction the nose is pointing has much less to do with trajectory as it's mostly ballistic rather than aerodynamic at that point. Ordinarily, you'd begin the process of a lomcevak at a 45deg climb or so (usually inverted, but that isn't necessary) and wait for the aircraft to trade airspeed for altitude until you're slow enough to execute the actual maneuver. In this case, the entry was too fast and the climb wasn't steep enough, which caused his trajectory to drop further than he intended to. He was likely too focused on following through the maneuver and timing his rotations to notice that his entry point was too low. He went through the lomcevak just fine and recovered, likely just as he expected and intended to, except now he's looking down at the ground with a lot less altitude than he was expecting to see. At that point, stall or no stall, he wouldn't have been able to pull out of it, he was simply too low. The same thing happened with Bryan Jensen in his Pitts, coming out of a spin that he entered in the wrong attitude, resulting in the exit point being too low to pull out of. As to why such skilled pilots make those mistakes, it's really anyone's guess. Perhaps they were distracted, too confident in the routine, not paying enough attention to what they were doing, or what their aircraft were doing. It only takes a momentary lapse of judgement for things to go wrong.
Je vais redire une phrase souvent dite dans le milieu " Il n'y a de bon pilote, qu'un pilote à la retraite". On à beau être au top, on est toujours à la merci d'une erreur. Être trop confiant en soi n'est pas une situation d'avenir... (elle n'est pas de moi..)
Bonjour, et merci pour la vidéo. Juste, comme ça va se jouer à vue de nez à moins d'une seconde j'imagine que ça sauvera pas grand monde, mais "ça ne préviens pas": il y quand même l'avertisseur de décrochage qui va se déclencher avec l'incidence ?
@jean-philippeplanas9682 ben.. ate avait l'air de dire qu'on pouvait pas savoir évidemment mais qu'il y un monde où une ressource plus souple serait passée ? (Sans certitude évidemment )
Abonnez-vous à la chaîne !
-Pour commander nos livres : dbrief.org/la-boutique/
-Faites-nous intervenir dans votre entreprise en conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
Fly Safe !
"Até"
Je savais que tu n étais pas clair.....en une vidéo je l avais perçu.....je te laisse endormir ta plèbe....👨🏻🎤
Merci pour ces explications. Parallèle aussi avec les accidents de plongée qui touchent la plupart du temps des expérimentés qui ont trop fait confiance à leur expérience.
Oui. J'ai connu des casse-cous qui avaient deux fois mon âge. Le moindre paramètre non contrôlé et c'est fini pour eux.
Y avais une etude faite aux hoptiaux de Marseilles sur 500 accidents de plonges. 51 sont des ADD (accident de désaturation) : "... survient classiquement chez un plongeur confirmé, de sexe masculin, âgé de plus de 40 ans, dans un contexte de fatigue et de déshydratation..."
Même chose en montagne, ce sont souvent les plus expérimentés qui oublient de faire les vérifications de base.
Quand on est trop à l’aise dans une pratique, les voyants doivent s’allumer
Bien d'accord
Le problème c'est qu'il y en a beaucoup qui font de la plongée entre copains et tout ça il y a un moment donné ou un autre ils boivent un coup et là c'est foutu
Encore un super debrif', je regarde la vidéo " ok, l'avion monte, bascule, puis chute sur le dos, se retourne et...Bah, mince, en plus c'etait un super pilote ! Comment ca se fait ???" Et là tu expliques tout et on comprend tout. Merci pour tes explications qui font que même un piéton comprend l'aérien. 👍💪🤙🤙
Nous fûment tous des piétons.
Nous avons tous commencé avec zéro heures de vol.
Avec tes conseils on peut les appliquer même nous simples conducteurs du permis B !
Bonjour Pierre-Henri. Comme je l'ai si souvent répété depuis les débuts sur votre chaîne, j'ai toujours gardé en mémoire ce que mon moniteur me répétait en 1965/1966 : "Méfiez-vous, elle est dure la planète !". Bien amicalement à vous, à votre Papa et ainsi qu'aux abonnés - Richard
Je confirme. En moto, c'est la même chose. Trop confiant, trop(?) expérimenté et c'est la gamelle.
Après on redevient modeste et on retourne aux fondamentaux... tant qu'on est vivant.
Vrai de vrai 👍
Quand un pilote de rallye part le couteau entre les dents a 100% entre les arbres, il traite 1000 informations à la seconde. J’ai parfois l’impression et je peu me tromper que le manque de concentration est le principal problème dans ce genre de cas. Disons que le pilote peu se retrouver derrière son avion sans s’en rendre compte parce que le défi sportif est un peu absent.
oui à moto
Merci Ate pour ton analyse comme à chaque fois très claire. RIP Chuck 🙏😞😔
MDRA et décrochage dynamique dans un appareil sans calculateur, merci de partager des enseignements pour tous ! 🙏
Une grosse perte et une triste fin mais il a vécu pleinement sa passion et il est certainement au paradis des aviateurs.
Merci pour ces rappels de prudence qui, effectivement, sont valables bien au-delà de l'aéronautique.
Le meilleur est capable du pire. Merci pour ces excellentes vidéos.
comme on dit lors d'un meeting pour 90% du public ils seront content de voir les avions voler, pour 5% qui ont des connaisseurs il faudra montrer de la voltige ou des vols en formation, et pour les dernier 5% il faudra faire un show très pointue pour les satisfaire réellement. Le but c'est donc de satisfaire 95% et que tout le monde rentre le soir a la maison.
instinctivement ils ressentent quand meme
C'est vrai qu'au premier visionnage de la vidéo j'a vu le décrochage dynamique! Encore un grand pilote qui s'en vas et qui ne reviendra pas ! Merci pour cette vidéo au top comme toujours!!!
salut ATE j'ai 13 ans et je regarde toutes tes videos .Continu comme ça !😉😆
Regardé le début en anglais. Au jingle, je me dis : « mais c’est mon Ate chuet, mais c’est qu’il cause bien anglais ». Je vérifie en repassant la bande son en français et je retombe sur le ton posé, calme, clair, mais plus vivant de l’Ate chuet national. Encore bravo, pour les vidéos, le fond et la forme. Si en plus maintenant c’est international, c’est la gloire.😂
Va y avoir des Chueties comme il y a des swifties.
C'est Ate qui parle toutes ces langues 😮?
Merci ATE pour cette vidéo.
C'est tjrs surprenant de voir des pilotes avec autant d'heures de vol se crasher.
Mais ton analyse est très bonne... The show must go on...
ils ne se sont pas crachés mais crashés
@ericdekervarec9824 merci Mr. le prof de français qui ne faites jamais de fôte de frappe.
Je corrige...
Je n'ai jamais oublié ceci sur F18 "Les cimetières sont remplis d'excellent pilote"
C'est qd même triste de se tuer pour être 20m-30m plus près du public je trouve. Très dommage, surtout que le parcours du pilote était inspirant et attachant. Merci pour le debrief ATE.
Passionnant comme d’habitude, bravo
Encore une super analyse, honnête sans jugements. En gros, ça arrive aux meilleurs 😥
Comme d’habitude : passionnant ❤
Cette info me donne les larmes aux yeux.
Merci pour la vidéo 🙏
Dure et triste réalité, RIP Mr Coleman.
👍 excellent rappel, merci Ate
Belle intervention à toi sur ce triste événement.
Merci pour la video !
Merci pour ce travail. Effectivement zéro réserve....
Merci 🙏 incroyable
Je découvre avec toute tes dernières vidéos que les crash sont bien plus récurrent que ce que je pensais, même avec des pros😢
Merci tjrs clair pour les néophytes
Bravo beau debrief.
Dans ce metier, quand tu as fait ton trou, tu n'as plus qu'à mettre une croix dessus... Edouard Dabert (les vieux auront la ref)
Très intéressant, merci 😎👍
BRAVO Mr ATE . JE SUIS TOUJOURS SURPRIS PAR LA CLARTE DE TES VIDEOS . L'IMPRESSION D'AVOIR VISIONNÉ QUELQUE CHOSE DE FLUIDE AUTANT QUE RIGOUREUX . EN TANT QUE MOTARD CONFIRME (+ DE 50ANS DE BÉCANE ) JE COMPREND TOUT À FAIT DE QUOI TU CAUSES À PROPOS DE L'EXCÈS DE CONFIANCE . MAIS EN MOTO IL N'EST PAS POSSIBLE DE DEVENIR UN PILOTE SANS AVOIR MAINTES FOIS CRASHER UN CERTAIN NOMBRE DE FOIS EN ESSAYANT DE REPOUSSER SES LIMITES . LA PLUPART DES ACCIDENTS N'ENTENDENT PEU OU PAS DE DEGATS PHYSIQUES ON N'EST SANS DOUTE POUSSES À ETRE MOINS RIGOUREUX QU'EN AVIATION, MEME SI LA MOTO N'A PAS ETE CONCUE POUR QUE L'ON TOMBENT PAR TERRE . PARFOIS C'EST L'ACCIDENT DE TROP , SURTOUT QUAND UN AUTRE VEHICULE EST IMPLIQUÉ . C'EST DANS LE TRAFIC QU'IL FAUT ETRE PARTICULIEREMENT VIGILANT À S'APPLIQUER UN CERTAIN NOMBRE DE REGLES À NE JAMAIS S'AFFRANCHIR . SUR CIRCUIT , EN PELOTON LE DANGER VIENT AUSSI DES AUTRES : SI DEJA À TERRE ON EST PERCUTE PAR UN AUTRE CONCURENT ALORS IL NE RESTE QU'À PRIER . MAIS LA FOUGUE DANS LA RAGE DE GAGNER DES PLACES N'A PRESQUE PAS DE LIMITES . LA SEULE SOLUTION : ARRETER DE COURIR !!! MERCI ENCORE À TOI
Bonjour AT. Merci pour cette vidéo. Je suis profane en aéronautique mais je suis passionné quand même. Je suis actuellement conducteur de car. Recyclage professionnel. En effet j'ai eu un BTS de plasturgie et un bac mécanique. Est-ce que la loi de physique que j'ai apprise et retenue PV=nRT s'applique pour l'altitude ? P. pression. V volume spécifique. n et R sont des constantes ( fameuse Avogadro lol) et T température. Densité de l'air avec altitude et température. Il y a des sortes d'abaques pour contrôler les minimas ? Abaques manuelles ou calcul ou même par ordinateur de bord par exemple ? Merci de pouvoir m'éclairer et d'apprendre encore un truc. Bonne journée Ate et à tous les followers. Bon vent porteur à tous !
Rest in peace...
Merci pour ton analyse 👍
Merci Ate pour ce super débrif
Comme dit mon instructeur de voltige, un bon pilote, c'est un vieux pilote.
Merci très instructif 🙏👍👏
Merci pour la vidéo, je suis très triste…
ce serait cool que le synopsis du prochain TopGun soit sur un (des) pilote(s) qui changent leur comportement après le décès de leur instructeur/pilote d'essai qui décède après avoir poussé un peu trop les limites
Merci pour ce rappel. Un moniteur de moto disait toujours en reprenant nos casques, "c'est bon ils sont mouillés ils ne sont pas encore sûr d'eux" et il disait comme toi.Dans le travail c'est pareil
Comme une fois ma grand mère a dit à 2 motards gendarmerie qui faisaient les....cons: " Eh Chef" dites vous bien que c'est la moto qui vous conduit....et non l inverse😂😂
j'ai écouté les différentes pistes audio en langues étrangères, c'est énorme ce truc
Ate toujours très clair et très intéressant 👍🏻.
Ate ne laisse pas trainer ta casquette (je souhaiterais avoir la même).
Merci pour tes vidéos.
Salut Ate, encore une excellente vidéo, même sur un thème aussi tragique que la mort d’un Pilote aussi chevronné. J’ai une question technique comment as-tu fait pour enregistrer des versions dans toutes les langues proposées avec un accent aussi parfait ? Si tu maîtrises toutes ces langues aussi bien et bien je te félicite. Bravo à toi si tu as utilisé une IA quelconque, peux-tu nous la partager ? Merci
Salut mec, je sais pas si tu connais la chaîne '' droles de machines '' il parle de façon poussé des avions de chasse et mérite d'être plus connu ❤
Vidéo incroyable j’adore comment tu expliques les histoires , c’est très triste moi même j’ai connu un crash lors d’un meeting aérien c’était le crash du 16 août 2024 au Lavandou du Fouga CM-170 magister j’y étais je l’est bien vue, mais sinon il y a un petit truck que tu a retiré a la fin de tes vidéos c’est quand il y a la petit musique de fin en temps normal, ça s’arrêtait quand tu éteignais la caméra mais là la vidéo ce coupes d’un coup et c’est dommage car j’adorais les dernières secondes😅😅
شكرا لك 👍
J’adore vos analyses plus que pertinentes! Le monde des avions m’a éduqué et appris l’humilité et le respect. Je ne vole plus qu’en place droite « promenade » sac de sable mais vous entretenez mes rêves! Merci à vous.
exellent, comme d'habitude
RIP à ce grand pilote 👍
Bonjour ATE, merci d'avoir couvert ce drame. Condoléances à ses proches. (La qualité d'enregistrement de la version anglaise laisse à désirer, comparativement au français, je n'ai pas essayé les autres.)
Explications claires, comme d'habitude. Hâte de lire "Au delà de l'Ukraine" (oui, j'ai mis "un peu" de temps pour me décider à l'acquérir 😅)
13:21 Dans les métiers et activités dangereuses il faut toujours bannir l'esprit de compétition. Malheureusement la nature humaine est conditionnée pour repousser les limites. Et nos sociétés modernes encouragent parfois inconséquemment ce biais.
Si un capitaine de navire voudrait prendre soin de son bateau, jamais il ne quitterait la protection du port. Il en va de même dans l'aviation.
L'air et la mer ne sont pas nos éléments, nous ne pouvons pas y vivre en permanence. Nous ne pouvons que les côtoyer.
Gardons l'humilité que nous sommes rien du tout dans l'univers de ces éléments et gardons toujours une sécurité de marge, afin que demain, nous puissions revenir et profiter une fois encore de la beauté de voir ces paysages que nous avons connu.
Bonjour Pierre Henri,
Personnellement, trouve que les américains prennent énormément de risques lors des meetings : passage bas survol d'environnement à risques: habitation ; câbles électriques.
De même pour les blue Angel ,figures très rapprochés.
Comme vous l'expliquer la marge d'erreur est étroite.
À part l'anglais les autres pistes sons, c'est de l'IA ? J'ai eu ma réponse IA ^^
Laquelle ?
Salut ATE, pourrais-tu nous faire une vidéo sur le fameux Rio-Paris ? Ce serait intéressant de savoir comment tu aurais réagi à leur place, vu les conditions de visibilité et de perte des données vitesse.
Problèmes de cet accident : pas d'incidence- mètre donc pas moyen de voir son attitude dans l'air... et stall warning fausse à cause du gel pitot ( car oui bizarrement IAS et stall warning sont liés sur Airbus)
Difficile de comprendre la situation...
Merci pour cette belle vidéo commentée par un expert aéronautique. Il serait intéressant que vous commentiez une démo de la PAF. je serai curieux d'avoir votre "inside" !
Manœuvres trop ambitieuses à une hauteur beaucoup trop basse. Tout à fait d'accord avec le propos à 11:26. Voler sans marges dans un objectif militaire, ça se comprend, mais pour épater la galerie, c'est une connerie léthale. En espérant que ça puisse servir à d'autres "Top Guns" des meetings.
Excellent
Ce qui est impressionnant n’est pas ce que tu fait, mais que tu rentre chez toi quand tu a fini de le faire
Respect pour le travail de cet homme qu’il repose en paix et que même après sa mort il continue à nous apprendre la voltige
Qa craint, c'était un super pilote... Je connaissais assez bien l'aéroport de Las Cruses que l'on peut considérer comme un aéroport d'altitude. J'ai plusieurs fois décollé chargé à bloc (plus de 200 gallons de fuel + fertilisant dans la trémie ) Et le décollage était assez long !
😔
Les capacités humaines diminuent avec l'âge, faut-il continuer à les soumettre à des épreuves aussi exigeantes ?
L'humilité est une amie qui ne ment pas.
Muy simpático en español también 😊
J'ai travaillé un mois au Yémen, à partir de Sanaa tous les jours, altitude du terrain 2 260 m, l'erreur de calage d'altimètre peut être fatale, les risques augmentent en meeting, la "confiance" n'est pas une amie☹
La confiance est AUSSI UNE AMIE
EN MOTO J'AI TOUJIURS DIT : " SI TU AS PEUR DE ROULER NE FAIS PQS DD MOTO CAR C'EST CERTAIN QUE TU VAS TE FAIRE MAL . OU ALORS PRENDS DES LECONS DE CONFIANCE EN SOI, ET MULTIPLIE LES STAGES DE CONDUITE CAR LE PLAISIR DE ROULER ET DE SAVOIR BIEN ROULER EN BECANE EST INCOMPARABLE .
@@PascalDamin c'est vous qui voyez
@@PascalDamin C'est mignon la moto, mais en aviation il faut gérer trois axes en même temps, c'est une autre "affaire" 😬
@@PascalDamin C'est vrai qu'en moto faut parler fort sinon on n'entends rien.
Quelle perte que ce génial pilote !!! Idem en moto en effet (40 ans d'experienceS !) ou on dit aussi que le meilleur motard est celui qui reste vivant ! CQFD.
Bonjour Até, est-il possible d'avoir la référence de ta casquette stp ? 🧢
Merci pour tes vidéos !
Fly safe.
Normandie niemen
Bonjour ATECHUET?
Penses tu que la routine dans cet accident est en cause?
la routine de faire toujours la meme figure?
Homéostasie du Risque Routier en Véhicule Ecole (Théorie de Gerard Wilde 1982)
Celle-ci émet l’hypothèse que l’être humain est capable d’assumer une certaine quantité de risque en fonction de la situation perçue et du gain qu’il peut en retirer, en jouant sur cette notion d’équilibre.
Appliquée à la conduite, il s’agit du risque que le conducteur prend au volant ou au guidon en fonction des risques qu’il perçoit dans son environnement, de façon consciente et inconsciente, et de comment il adapte sa conduite en conséquence. Le « gain » en question peut être un hypothétique gain de temps par une augmentation de l’allure, ou un gain de plaisir en repoussant ses limites (angle maxi en moto, vitesse de passage en courbe, etc…).
Une fois de plus, très bonne vidéo « ATE » et une pensée pour la famille de ce grand pilote.
Merci pour ces explications, je n'ai pas tout compris au décrochage dynamique dans le cas de cette manœuvre mais en cherchant un peu sur le net, j'ai pu trouver un aperçu des différents cas de décrochage. Ici, si je comprends un petit peu, ce serait lié à l'angle de l'avion et à la densité de l'air (plus le fait qu'il était trop bas du coup) qui aurait fait que l'avion ne réponde pas (assez) ?
En tout cas, condoléances à la famille de ce pilote expérimenté.
En tres simple tu tires trop fort sur le manche - l avion dans ces conditions peut pas suivre.
Comme en voiture sur la neige, trop braquer le volant n'a plus d'effet sur le direction, il faut rester dans le 'domaine d'adhérence', néanmoins si c'est trop vite ou trop tard, on sort de la trajectoire.
@@ATECHUET Avec des avions de chasse comme le Rafale...les commandes électriques empêchent de trirer trop fort pour éviter le décrochage...Si tu es trop bas comme sur la vidéo ça ne sert à rien...le crasch est inévitable !!
Il me semble aussi que sur la vidéo, à la toute fin du plan, à travers la verrière de l'avion jaune au sol, l'on peut voir son aile droite (à notre gauche) s'écraser complètement et perdre sa fonction.
Sacré gravité.
"5000 ft n'est pas juste une règle, c'est une loi, aussi immuable que la gravité !"
Conclusion très juste 😢
Bonjour ," Até " ... penses-tu que ce pilote à pu faire un malaise brutal ..?.. vu son expérience , je ne comprends pas une éventuelle erreur .. merci pour cette nouvelle vidéo .. à très bientôt .
Il tire clairement sur le manche a la fin
Merci pour ces videos. On voit ici les limites de la performance, synonyme de fragilité...
Merci ATE mon ami Gégé est aussi parti trop jeune il y a peu dans les Alpes italiennes 😢 Et pourtant il ne manquait pas d’expérience…..Bientôt une vidéo documentée sur les dégât en Iran?
Yes elle est au montage
C’est vite fait de passer la limite. Même les meilleurs se font avoir.
Il aura eu une belle vie en tout cas.
Bonjour, j'ai peut-être manqué cette vidéo chez vous mais je n'ai pas vu d'hommage ou d'explication suite à l'accident qui a malheureusement couté la vie à Eric Gérard il y a quelques semaines. Il s'agit du pilote d'essai qui à posé le premier un Rafale sur le Charles de Gaule, entre beaucoup d'autres. Seul un compte de l'armée de l'air s'est fendu d'un tweet. Personne de la Marine n'en n'a parlé malgré un appel du pied. On n’honore plus les anciens chez les matafs ?
10 G dans un EXtra 300 ;WAOU .JE pensais pas qu il pouvait prendre autant ; impressionnant
Merci.
Passionnant ! Merci à toi.
Merci
Comme quoi ça arrive aussi aux meilleurs ! RIP😪
Condoléances à la famille 🙏
J'ai pratiqué pas mal d'années en voltige dont deux championnats du monde, l'excès tue. Quand on merdait une figure on appelait cela une gamelle, que mon pote définissait comme étant une figure prévue pour la montée avec laquelle on se retrouve plus bas qu'avec une figure prévue pour descendre.....on a ici la parfaite illustration. Certes les figures déclenchées (négatifs dans ce cas) sont spectaculaires, mais peuvent ne pas toujours s'arrêter exactement comme on le souhaite, ce qui l'a tué c'est la perte d'énergie durant ce déclenché négatif qui l'a amené dans une situation qu'il était totalement impossible de récupérer.
Les anciens, très bons mais surtout vieux, m’ont toujours dit que les manœuvres déclenchées ( décrochées , l’avion ne vole plus) doivent être effectuées avec de l’eau sous la quille.
En résumé tout est dans le quantum d'énergie pour pouvoir réaliser ce que l'on doit avant de toucher le sol et pour ne pas le percuter et sans gaspiller cette énergie bien sûr (par exemple le bon angle qui permet de planer le plus loin possible).
Si dans les conditions de l'endroit et du jour ce quantum (qui au moment du décollage l'a permis) n'est plus suffisant c'est "game over" soit :
- En tapant du nez avec des commandes numériques.
- En tapant à plat avec des commandes manuelles et le reflex de vouloir réduire le rayon au delà du possible de la Physique.
Souhaitons au Copain là haut qu'il puisse s'amuser avec ces lois maintenant autant qu'il voudra.😢
C quoi le jeux ?
Bientôt une vidéo sur le nouveau missile anti-aérien français Aster 30 B1NT ?
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi que je télécharge cette vidéo en anglais alors je je la visualise en en directe français?
Salut, comment faites vous pour les doublages dans les autres langues ? Ils ont tous le même timbre de voix. Est-ce vous qui lisez un texte ? Merci
Ia
C'est comme en moto , bagnole, ce sont les chemins les plus habituels utilisés qui sont le plus accidentogènes!
Bonjour, est-ce que tu pourrais mettre tes vidéos en podcast sur Spotify ?
Salut " ATE ".
The reason for the crash isn't from a dynamic stall, that has nothing to do with the crash...even if he was keeping the wing flying and giving it max effort it wouldn't have been enough. The cause can be traced back to the entry of his lomcevak, he wasn't slow enough when he initiated it, which resulted in him prematurely beginning the maneuver. The problem was that he had too much energy at this point, as opposed to not enough. There was too much speed on entry, and rather than holding the nose up in a high alpha stall to get into the lomcevak, he transitioned too early into the lomcevak and his trajectory dipped too far down below the horizon as a result. If you enter a lomcevak too fast, you change attitude far more than when you're slow after pushing the stick forward. The plane still has enough air moving over it to fly rather than tumble, and so when you push the nose over, it dives rather than tumbles. When you're slow enough to tumble the aircraft, the direction the nose is pointing has much less to do with trajectory as it's mostly ballistic rather than aerodynamic at that point. Ordinarily, you'd begin the process of a lomcevak at a 45deg climb or so (usually inverted, but that isn't necessary) and wait for the aircraft to trade airspeed for altitude until you're slow enough to execute the actual maneuver. In this case, the entry was too fast and the climb wasn't steep enough, which caused his trajectory to drop further than he intended to. He was likely too focused on following through the maneuver and timing his rotations to notice that his entry point was too low. He went through the lomcevak just fine and recovered, likely just as he expected and intended to, except now he's looking down at the ground with a lot less altitude than he was expecting to see. At that point, stall or no stall, he wouldn't have been able to pull out of it, he was simply too low. The same thing happened with Bryan Jensen in his Pitts, coming out of a spin that he entered in the wrong attitude, resulting in the exit point being too low to pull out of. As to why such skilled pilots make those mistakes, it's really anyone's guess. Perhaps they were distracted, too confident in the routine, not paying enough attention to what they were doing, or what their aircraft were doing. It only takes a momentary lapse of judgement for things to go wrong.
Je vais redire une phrase souvent dite dans le milieu " Il n'y a de bon pilote, qu'un pilote à la retraite". On à beau être au top, on est toujours à la merci d'une erreur. Être trop confiant en soi n'est pas une situation d'avenir... (elle n'est pas de moi..)
Oui je valide
Bonjour, et merci pour la vidéo. Juste, comme ça va se jouer à vue de nez à moins d'une seconde j'imagine que ça sauvera pas grand monde, mais "ça ne préviens pas": il y quand même l'avertisseur de décrochage qui va se déclencher avec l'incidence ?
@jean-philippeplanas9682 ben.. ate avait l'air de dire qu'on pouvait pas savoir évidemment mais qu'il y un monde où une ressource plus souple serait passée ? (Sans certitude évidemment )
👍👍👍👍👍👏👏👏👏