Merci pour ton humilité. J'ai beaucoup appris grâce à ta chaîne, alors merci aussi pour ça ! Certains livres que tu cites ont l'air vraiment passionnants, il me tarde de les lire!
Merci Lê, tu fais partie pour ma part de ces youtubeurs qui m'ont permis de comprendre l'étendue de mon ignorance; Et comme toi "je m'excuse pour toutes ces fois où je n'étais qu'un profane, mais où j'ai pris plaisir à faire le hooligan". Merci, et bravo pour ce témoignage !
J'aime bien ta chaîne en pensant que c'était le contenu qui me plaisait, en fait, ce sont les deux, le créateur et son contenu. Bravo pour ce que tu créés Lê, c'est utile.
j'ai 65 ans ,je dis bravo pour cette prise de conscience Cette vidéo devrait être vue par tous les étudiants en management avant qu'ils appliquent sans discernement leurs enseignements. Ce-la éviterait quelques licenciements
Je sens que cette vidéo va parler de l'effet Dunning-Kruger. EDIT : bah non en fait. Par contre, le leitmotiv de la vidéo "Je m'excuse pour toutes ces fois où je n'étais qu'un profane, mais où j'ai pris plaisir à faire le hooligan" rime. Or, les formulations qui riment sont perçues comme plus convaincantes par l'auditoire... utiliserais-tu nos biais cognitifs pour nous convaincre ? Ce serait paradoxal, non ? :D RE-EDIT : je viens de sortir le premier épisode d'une série vidéo consacrée aux biais cognitifs. J'avais l'idée depuis un bail mais c'est vraiment l'initiative de Lê sur Démocratie qui m'a boosté, je me permets de vous en parler ici car cela devrait vous intéresser. La série s'appelle "Check tes biais" et le premier épisode s'appelle "Personne ne bouge". Lê, si ce moment d'auto-promo te pose un problème préviens moi et je supprimerai cette partie de mon commentaire.
Ou alors c'était pour apporter un aspect plus littéraire qui selon moi donne plus de liberté d'esprit que les sciences puisqu'elles n'ont pas d'axiomes et reposent sur la libre interprétation et les nuances . Et du coup je trouve que la forme aurait un sens avec le message .
"Je suis de ceux qui ont plaisir à être réfutés, s'ils disent quelque chose de faux, et qui ont plaisir aussi à réfuter les autres, quand ils avancent quelque chose d'inexact, mais qui n'aiment pas moins à être réfutés qu'à réfuter. Je tiens en effet qu'il y a plus à gagner à être réfuté, parce qu'il est bien plus avantageux d'être soi-même délivré du plus grand des maux que d'en délivrer autrui." (Socrate, rapporté par Platon et traduit par Émile Chambry, dans le Gorgias)
Merci pour cette série exceptionnelle ! Cette dernière vidéo est extrêmement touchante, on sent l'importance de l'objectivité, de la vérité pour ton âme de scientifique. Merci de t'exposer si humblement face à l'imperfection de nos esprits et de nous montrer un début de chemin pour parvenir à faire tendre cette dernière vers 0.
Je dois dire que je regarde régulièrement tes vidéos, je les adores. Et pourtant bien souvent j' arrive à en comprendre à peine le dixième. Mais c'est ce sentiment que tu décris qui me fais prendre ce plaisir ! Encore une superbe et très belle vidéo, merci pour tous ce que tu apporte !
On critique souvent le manque de professionnalisme et de sérieux d'une personne quand des émotions ou des façons de faire de celle-ci transgressent ce qui est attendu dans un certain contexte. On peut aussi voir cela comme une faiblesse ou comme de la vantardise. Pour ma part, je trouve cela éminemment beau, pertinent et courageux que tu rajoutes ce qu'il y a d'unique en toi dans tes vidéos. Si tout le monde faisait comme toi, sur internet mais aussi dans le monde réel, tout serait tellement tellement plus diversifié et... humain. Ça rend tes vidéos uniques et accrocheurs. Merci beaucoup pour le beau travail que tu fais!!
J'en ai les larmes aux yeux, tout ce que tu racontes résonne avec mes convictions sur le monde et une partie de mon parcours, c'est beau et il y a un message important dans cette vidéo. Une superbe vidéo dans cette série sur la démocratie qui m'as fait grandement mûrir intellectuellement, merci Lê pour tout ce travail de qualité!
Wow en entendant mon nom, mon cœur a raté un battement. Merci :'(. En plus je pense être bien plus hooligan que toi, il faudrait que je reprenne toutes mes vidéos sur l'économie déjà... P.S.: Un de mes profs de français de collège disait toujours dit qu'on ne dit pas "je m'excuse" puisqu'on ne s'excuse pas soi-même mais qu'on demande des excuses :p.
Entendre Le Réveilleur dire qu'il est un hooligan.... c'est de la désinformation à ce niveau là :) Plus sérieusement continue ton projet mec, tes vidéos sont incroyables.
Que dire à part : félicitations pour ce super boulot ! Je n'arrive pas à m'imaginer le temps et l'énergie nécessaire à cette collection sur la démocratie mais vraiment, MERCI !
Une belle conclusion et un magnifique travail! J'ai vu toute la série (et les précédentes) et je suis impatient de voir la prochaine! Repose toi et reviens nous vite avec une nouvelle série! :D
Un grand merci pour cette série particulièrement intéressante que j'ai dévorée. Cette conclusion qui appelle à l'humilité est excellente. Je suis d'accord sur le fait de s'abstenir de biaiser la réflexion avec des convictions si l'on ne sait pas. J'objecterai tout de même qu'on ne sait jamais vraiment. Or si ceux qui ne savent pas assez ne se permettent pas au moins de limiter les certitudes de ceux qui croient tout savoir, alors ils se rendent complice de la radicalisation des erreurs et leur propagation. En un sens, il devient donc nécessaire y compris d'un point de vue utilitariste (si on part du postulat qu'un plus grand savoir général mène à plus de bonheur) d'essayer de faire accoucher les esprits, même maladroitement. Finalement la maïeutique reste vraiment d'actualité.
J'ai adoré cette vidéo, qui est construite de manière très brillante. Très beau contenu également. Vos vidéos m'aident beaucoup dans la vie de tous les jours. Continuez surtout
Effectivement, transmettre la connaissance de notre ignorance est ce qui me paraît le plus important. J'essaie à mon tour faire comprendre l'étendue de l'ignorance et j'espère susciter une curiosité et un esprit critique. Merci pour cette vidéo 😊
Ce qui compte c'est se rendre compte de ses erreurs, pour mieux avancer et continuer à faire ce qu'on aime ! Nous t'excusons pour toutes ces fois où tu n'étais qu'un profane. Mais où tu as pris plaisir à faire le hooligan. Merci à toi ! 😊❤
Bravo pour cette vidéo. C'est en effet un biais que j'ai souvent constaté, que les personnes intelligentes font parfois trop confiance en leur intelligence et s'expriment dans des domaines où ils n'ont aucune compétence. Il faut imprimer ce slogan pour le relire souvent. En pinaillant, je corrigerais néanmoins en disant : "Excusez moi pour toutes les fois où je n'étais qu'un profane ...". En effet, s'excuser soit-même est encore une marque de prétention ;-) Et je reviens sur l'épistocratie. Ce qui me gène, c'est la confusion que je vois entre une décision d'expert sur un domaine : Les sciences, la technique, des normes ... et une décision d'un État qui serait épistocratique. La différence entre l'État est le reste de la société, c'est que l'Etat a le monopole de la violence. C'est même sa définition. L'État a un pouvoir légitime de coercition, ce que n'ont pas les scientifiques, les artistes, les experts, les entreprises... Or si je comprends bien, "épistrocratie" est un mode de gouvernance, c'est à dire un État dirigé par des experts. Et ça, ça change tout. A mon sens, on ne peut pas utiliser ce terme, en dehors du domaine politique. Et dans ce cas, il m'apparaît comme non souhaitable. Et, pour rebondir sur une intervention dans le fil de la discussion, l'impôt est bien justement un domaine qui devrait répondre à des exigences démocratiques, ce qu'il n'est hélas plus. Alors que dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, il est précisé à l'article 14 : "Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.". Toutes ces vidéos sont passionnantes, les vôtres et celles citées. Merci. Elles sont aussi des zones de débats et d'échanges. Pourvu qu'elles restent libres, et ne soient pas absorbées dans un système administratif stérilisant de taxes et de subventions.
Ha oui !? Je ne suis donc pas le seul à mettre rendu compte que plus tu apprends, plus tu es ignorant. On dit : L'idiot sait, le sage cherche. Faut-il être idiot pour chercher à savoir quand on peut savoir sans chercher ! Conclusion, l'intelligence rends idiot ! Et voilà, la boucle est bouclée...
J'ai tellement appris avec mon hooliganisme que je doute pouvoir l'imaginer en son absence. Le hooliganisme est-il seulement néfaste? Je m'excuse! Cependant que peut être un être social sans être hooligan quand la vitesse fait le hooliganisme Roi et celui qui le contredis un traître au lieu de son fou. Je suis très content d'avoir découvert cette chaîne! Merci de ce travail!
16:05 : bien au contraire. Dès lors qu'une info est non triviale, elle doit être sourcée. Évidemment, on ne demande pas de sourcer que 1+1=2 dans les articles, mais pour les articles traitant de sujets quelque peu complexe, c'est indispensable (d'ailleurs, un article spécifique sur « 1+1=2 », dont il y a a priori beaucoup à dire (et pas que du simple) du point de vue mathématique, devrait lui être impérativement sourcé). Ce sourçage est notamment un « gage de qualité » qui, à défaut d'assurer l'absence d'erreur dans l'article de WP, permet de vérifier son contenu avec une référence qui, elle, est censée avoir été rédigée et contrôlée par des experts (ce qui n'assure pas à 100 % l'absence d'erreurs dans cette référence, mais réduit tout de même a priori énormément ce risque). C'est d'autant plus nécessaire quand l'article est assez peu accessible (parfois intrinsèquement, mais parfois aussi de par sa rédaction) au lecteur lambda et que les vandalismes, notamment les vandalismes sournois, sont très difficiles à détecter. Aussi, ça faciliterait grandement l'accès aux articles scientifiques concernant le sujet (tout du moins à ceux libres d'accès).
On m'a toujours dit que "je m'excuse" était malpoli : on s'excuse soit-même au lieu de demander à être excusé... excuse-toi ! Merci pour cette vidéo, bisous :)
Je viens de penser que même sur CSGO pour juger les tricheurs on utilise un système plus ou moins épistocratique en sachant qu'au début notre avis pèse peu dans la balance et au fur et à mesure que notre avis est en corrélation avec le jugement final, notre avis gagné de l'importance (je sais pas si j'ai été assez clair ^^")
Tu es génial je trouve ^^ Je pourrais faire un long texte sur ton génie mais ce serais bien trop long, quel travail sur sois et sur la société que tu as fais pour te rendre compte de tout ça, c est incroyable, et ensuite de nous les partager, merci. Le mérite n en revient qu a toi.
4 ปีที่แล้ว
J ai beau chercher, cette vidéo est une des plus belle, je dirais même une des plus précieuse, de TH-cam. Merci
Je suis à l'école Centrale Paris, donc dans un cas similaire au tien quand tu avais 20 ans. Dans quels pièges ne dois-je pas tomber ? Quels enseignements risqueraient de générer de l'excès de confiance ou autres saletés ?
Bonjour lē et merci beaucoup pour ce texte tres explicite et tres clair qui reflete vraiment mon sens de la vie. J adore la musique du debut. Quelqu'un pourrais t il me donner la reference musical?
Le problème avec le monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes tandis que les plus stupides sont pleins de confiance... Bertrand Russel
Merci! tu as posé les mots sur ce que je suis en train réaliser à propos de ma situation. Même parcours, même endoctrinement elitisme, puis hooliganisme et remise en cause de mes positions avec moult lectures et youtubers. Maintenant un grand sentiment d'impuissance et d'illegitimité à donner mon avis sur tel ou tel sujet. As-tu ressenti ce genre de chose dans ton cheminement si oui as-tu des conseils? En tout cas merci
J'ai exactement le même sentiment ^^ après ça m'empêche pas d'exposer mon point de vue, mais par exemple, tu peux, à la fin d'une discussion, essayer de te rendre compte si tu as fait preuve d'hooliganisme ou si tu es arrivé à te contenir ;)
Je crois que c'est propre à toutes les personnes qui ont fait une école d'ingénieur, en fait... (le proviseur qui te martèle en prépa de "tu es l'élite de la nation", c'est tellement vrai...). Personnellement, la solution que j'ai trouvé, c'est de réorienter systématiquement les sujets trop sensibles vers des thèmes de fond plus généraux et moins sujet à polémique Par exemple : - "Tu as vu, macron a été élu. Ce gars là est un guignol à la solde de la finance qui va nous mener directement à la ruine" -> "Oui, mais au delà de ça, je pense qu'on a un vrai problème avec notre système de vote. Tu savais qu'il existait des alternatives beaucoup plus représentatives du choix des électeurs ?". - "Cette mode du Burkini, ca me dégoûte. Un siècle de combat pour la libération de la condition féminine pour se remettre à enfermer les corps. Tu en penses quoi ?" -> "Ben je trouve que c'est un débat qui a l'intérêt de poser la question de l'influence des déterminants sociaux sur notre libre-arbitre. A ce sujet, il y a pas mal de travaux intéressants qui ont été publié récemment. Tu connaissais le blog d'Homo Fabulus ?" - "Tu as vu qu'en Pologne l'avortement était interdit ! Comment c'est possible en 2017, c'est vraiment un pays d'arriéré" -> "Ben figures toi que je suis tombé sur une vidéo de monsieur Phi il n'y a pas si longtemps, et je dois dire que la position argumentative des anti-IVG est plutôt solide? A ce propos, tu connaissais l'argument du violoniste de JJ Thomson ?" Là en général, soit la personne ne maitrise pas son sujet et elle écoutera ce que tu as à dire, soit elle s'y connaît, te corrigera et tu apprendras plein de choses intéressantes...
+Saper Aude, "Macron serviteur des riches nanina" et répondre "système de vote" pour moi c'est une démission intellectuelle que tu proposes. Le problème de Macron & co ne vient pas du système de vote, mais du système tout court: ce sont des machines à être élu plus qu'à gouverner. (Je renvoie à "L'illusion politique" de J. Ellul qui ne date pas d'hier, mais demeurera pertinent aussi longtemps qu'il sera aussi peu lu, personne ne me croit mais personne ne le lit...) Pour le burkini, encore une démission, sans doute que le burkini peut soulever ce genre d'idées sur le libre-arbitre VS environnement. Mais il y a un incontournable: comme musulmans et non musulmans peuvent vivre ensemble, la plage qui était un haut lieu de brassage va connaître un apartheid voulu par les minoritaires: d'un côté les musulmans, de l'autre les non-musulmans. Et pour en revenir à la question initiale, il y a un véritable problème de statut de la femme qu'on rechigne à trop évoquer de peur d'être pris pour des islamophobes. C'est d'ailleurs totalement contradictoire de se plaindre de la défunte société patriarcale, mais de parler de libre-arbitre chépakoi. Pour l'IVG, effectivement les arguments des anti-IVG sont valables (je parle pas de Dieu ou quoi) mais les pro-IVG en ont aussi... Et je pense qu'un grand nombre d'anti-IVG admettent qu'il y a des cas où on ne peut moralement pas y échapper. La question cruciale est surtout de voir, chiffres à l'appui si le nombre d'avortements n'est pas indécent, et à quel point les femmes qui avortent sont poussés à le faire, si l'Etat leur propose une aide si elles n'avortent pas, si certaines femmes se servent de l'IVG comme un moyen de contraception. Certes, la majorité a décidé pour l'IVG mais avec très peu de respect pour la minorité contre. Dernière "provocation" pourquoi les femmes décident-elles seules de l'avortement? Le père n'a rien à dire mais en revanche peut avoir à s'en occuper (s'il devient riche et célèbre comme par hasard). "il faut adopter une attitude positive" (un des nombreux lieux communs repérés en 1966 par un auteur dont il faut taire le nom, et si vous saviez ce qu'il cache ce lieu commun...)
+bob mallet Une "démission intellectuelle" ? Oui, si tu veux. J'essaie surtout d'avoir l'honnêteté (intellectuelle, elle aussi), de renoncer quand le sujet me parait trop compliqué à traiter, ou que je n'ai pas la faculté de le saisir dans sa globalité. La plupart des sujets politiques sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait et c'est pour cela qu'il me parait préférable de sélectionner des passages afin de ne pas rester dans une conversation de surface (chacun des points que tu soulèves dans ton commentaire, par exemple, mériterait plusieurs heures de discussion pour être bien traité). Je dois dire que j'ai horreur des débats d'opinions que je trouve parfaitement vain. Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un changer d'avis sur un sujet comme l'avortement ou le burkini parce qu'on lui avait opposé un avis contraire, bêtement, et je pense que Lé a très bien montré pourquoi dans sa série de vidéos.
bob mallet. Exactement ce que je me repproche : avoir une opinion sur tout même si celle-ci n'est forgée qu'avec mes valeurs et mon idéologie. Les exemples pris par Aude ne sont pas le centre de son message au contraire du concept qu'il y a derrière.
Je me permets d'ajouter une précision concernant 'The Black Swan' (Le Cygne Noir) de N.N. Taleb. C'est un livre époustouflant. Sauf que ce n'est que le tome 2 (même si personne ne le sait vraiment). Si on veut vraiment saisir la puissance de N.N. Taleb, il faut lire d'abord 'Le Hasard Sauvage', puis 'Le Cygne Noir', et ensuite le magnifique 'Antifragile'... Un bijou.
La sociologie mérite d'être mentionnée pour sa méthode de l'observation participante par exemple. Le sociologue doit observer des humains et décrypter leur façon de vivre en étant lui-même un humain. L'étude est particulière et subjective, mais elle permet au sociologue de mesurer l'étendue de son ignorance. Son sujet d'étude va l'aveugler d'une certaine manière qu'il lui convient d'expliciter pour donner de la valeur à son travail. C'est pas un hasard si c'est au sociologue qu'on va demander de nous parler de discrimination par exemple, ou de nombre de problèmes qui découlent d'un certain hooliganisme. On ne demande pas (ou trop peu) aux journalistes d'expliciter leurs biais.
Très bonne vidéo assez personnelle ce qui est rare, on sent un vrai travaille dans cet essai ^^ Pour ce qui est de la partie sur ton expérience en école je ne suis certe pas à polytechnique mais meme dans mon école des mines je commence à ressentir cela le fait de devoir gagner des débats de façon falacieuse si besoin et qu'on aura de "grandes responsabilités"..
Bravo pour ta vidéo ! Entièrement en rime en plus ! Bon courage pour faire un gros résumé dans ta prochaine vidéo, tu viens déjà d'en faire un peu mais si tu comptes vraiment tout résumer ça va être chaud !
Salut Lê, nous faisons un tpe sur les élections politiques et nous aimerions savoir si des maths niveau 1ère/terminale S que nous pourrions présenter à notre oral peuvent expliquer certaines notions de la théorie des jeux appliquée à la politique Merci bien
Ce que je suis n’a pas d’importance : c est un sujet trop délicat à traiter pour votre niveau : vous ne trouverez pas de bases (formalismes ) solides (a votre portée ) et vous n avez sûrement pas le recul et l expérience nécessaire pour travailler sur ce domaine ...😉
Je doute que vos profs vous laissent faire un TPE sur les maths appliquées, à l'époque, c'était beaucoup plus orienté SVT/Physique, mais si ils veulent bien, ça peut être très bon, cela dit attention à ne pas vous attaquer à des sujets trop techniques ^^. Pour te faire une idée, regarde les premiers Hardcore de théorie des jeux ;)
bbbbbbbouli dans ce cas ça n est plus un TPE ...ce qui me gêne c est que comme le domaine est peu enseigné (du moins avant spécialisation en théorie des jeux) ils risquent de galèrer à trouver des mots appropriés (et qu ils sauraient maîtriser ) et donc à produire un exposé de vulgarisation passionnant mais tout sauf mathématique !
Cela dit quand je vois mon TPE, c'était pas loin de l'exposé, et si ils arrivent à faire des petites simulations informatiques, on reste dans l'empirique, et donc dans le cadre du TPE
WOW Le jour ou ces vidéos seront diffusées dans toutes les classes de lycées, avec d'autres du type d'hygiène mental (dans les primaires et collèges), je pense que nos sociétés feront un grand pas. Donc merci....
desolé j'ai ecrit sa a la vas vit'e =( je me reexplique un peu mieu -> nR5+(n+1)R3+(n+2)R5+(n+3)R3... = ? si on se rapproche de phi se serai intéressant
"Mais avant que vous me condamniez, je vous invite à prendre le temps de considérer les causes de ..." J'ai déjà entendu ça quelque part. (Pour ne citer des exemples connus, Bohemian Rhapsody de Queen et Rap God de Eminem).
slt vous faites un très bon travail et vos vidéos sont trés instructifs . J'ai une suggestion à faire c'est de réaliser une analyse des émissions de télé réalité avec la théorie des jeux .Ce serait vraiment intéressant .Et surtout bonne continuation
"Tout est lié" ^^ J'ai découvert ta chaine il ya peu et c'est le sentiment que j'ai en voyant cette sorte de conclusion (même si une autre vidéo est à venir pour la série "démocratie"). Merci beaucoup pour ton travail, et un grand bravo pour ce texte si bien écrit, on devrait l'imprimer et le coller partout, ou du moins le light-motive :) Bonne continuation, big up !
Pour ceux qui critiquent Lê en lui reprochant ses excuses et en affirmant que du coup on a aucune raison de croire en tout ce qu'il a dis avant, je vous laisse cette citation: "Le problème avec le monde, c'est que les fous et fanatiques sont si sûrs d'eux tandis que les sages sont remplis de doutes"
tu n'est pas un ignorante mais un super doué de leur système qui se réveille aux erreur de celui ci tu sais, c'est pire que tu crois tu pleurerais du sang .. je pense que tu l'as déjà fait mais toi tu est gentil et bon ne te culpabilises pas, mais continue a faire le bien comme tu peut et de plus en plus
"ça devrait être beaucoup plus une question d'expert [...] régulation des marchés économiques" euh oui et non ... quand on signe des traités pour autoriser les OGM & les pesticides dans notre pays sans le consentement du peuple (CETA), puis-ce qu'il s'agit ici de ma/notre santé, je me sens plutôt concerné !! Ajoutons un petit biais : lors-ce que le peuple n'est pas d'accord avec les engagements de son pays, qu'il y est possibilité de proposer un vote par référendum. Pour le reste, je suis d'accord - c'était une bonne série de vidéo. :) merci beaucoup !
1- ca rime ! Tu devrais en faire une chanson, mais surtout, je pense que tu as mis plus qu'une semaine pour pondre un tel texte. Bravo ! 2- on ne s'excuse pas, on presente ses excuses, ou on demande au autres de nous excuser. S'excuser soit-meme, quelle pretention ! 3- l'ignorance, c'est la limite de notre connaissance. Plus on a de connaissances, plus on a d'ignorance (ou plutot plus on en a conscience)
Ce que tu disais sur la marche de la science, qu'elle n'a pas trop son mot à dire sur la politique, ça s'applique aussi à la démocratie : les experts peuvent dire ce qui peut fonctionner, quelles sont les conséquences des différentes options, mais le capital moral et le choix peut être (et selon moi, doit être) citoyen. Le pouvoir au peuple, ça peut être : ceux qui doivent faire (donc les experts) proposent et le citoyen décide (ça peut s'appliquer pour les questions d'urbanisme, de production électrique, de recrutement dans les écoles, etc...) le problème actuellement c'est la vulgarisation sur ces sujets. Peu de gens sont clairement informés sur les conséquences ou même sur les différents choix possibles d'une manière générale actuellement, et ce n'est pas de leur faute, c'est essentiellement une question de médiocrité télévisuelle. J'ai un ami qui a bossé sur l'algo qui termine en random pour la sélection des étudiants, et c'est un sujet mal accepté par le peuple parce-que le traitement médiatique a été très mauvais. On aurait clairement expliqué les différentes possibilités pour implémenter ça, et expliqué l'algo au journal de 20h et dans chaque article qui traite du sujet (pour les journaux en ligne, on a la place et c'est pas bien compliqué non plus) ça aurait été accepté. Même si dans un premier temps les gens n'auraient pas compris, ils auraient forcément eu dans leur entourage des gens compétents et concernés pour leur expliquer. Mais hum... Une démocratie qui fonctionne c'est pas forcément plus mal, et le choix collectif, ça fonctionne bien pour jouer aux échecs par exemple :) On est pas non plus obligé d'en passer par le vote, ça peut être par débats jusqu'à ce que tous le collectif qui décide (dans un petit village) soit d'accord, ou jusqu’à ce que 50 citoyens tirés au sort se mettent d'accord sur ce que doit faire EDF. Le tout c'est que le peuple contrôle et décide, et ça peut être une partie tirée au sort, ça peut être un boulot à plein temps comme dans les tribunaux... Faire reposer la décision sur tous le peuple n'est pas essentiel, l'important c'est que tous le peuple puisse y prendre part peu importe la naissance ou le diplôme (pour le capital moral)
ah oui et actuellement, ce sont des hooligans politiques qui décident, pas des experts ni le "peuple". On ment au peuple sans aucun soucis et les experts sont peu écoutés (dilués parmi plusieurs pseudos experts, mélangés à des communicants qui sont souvent meilleurs qu'eux à la tv ou à la radio, placés entre deux publicités qui donnent des indicateurs inverses, noyés dans des sondages absurdes) Meilleur exemple : L'an dernier à la primaire de la droite, sarko qui nous sort une connerie sur le changement climatique : au doigt mouillé, il ne sent pas l'écart de température. Le traitement médiatique de cette fake news a été bien faible : peu d'experts invités pour démentir, aucun débat national (entre expert qui considère que le giec dit vrai, et expert sceptique) sur le sujet.
Bonjour Lé, j'ai bcp aimé ta série Démocratie. As tu parlé des minorité convaincues et de leurs influence? L'ai-je manqué? J'aurais aimé avoir le même genre de vidéo abordant le sujet. Dans tout les cas, le sujet peut-être sans fin... déjà bien joué! PS. Comme dit Bob les Nonnes et Socrate : Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas. Et quel plaisir d'apprendre!!!
Salut, vidéo vachment interessante qui permet de faire un point soi-même. Cependant, certaines choses me sont inconnues, notamment trois d'entre elles. Pourrait-tu m'indiquer des sources d'informations fiables (et si possibles simple et vulgarises) au sujet : -Des limites de la méthode scientifique et ses déviances - Du Bayénisme - De l'incentive (Pas sûr de l'orthographe, au moment où tu parle de l'exces de confiance (vers 5:30 ) Merci beaucoup pour cette très belles vidéo. Je précise que je découvre la chaîne, je m'excuse donc si les sujets précédemment cites sont l'objet de vidéos précédente. Encore merci
Je serais très intéressée par l'analyse psychologique du pourquoi de cette vidéo :3. Par exemple la structure naïve perçu littéraire pour quelqu'un qui n'aimait pas les cours de littérature. Ou l'excuse répétés, ou les images naturel évocateur de conceptions visiblement très précises... Bref. Sinon ce qui est cool, c'est la bibliographie \o/.
Je re-regarde cette série, et je m'aperçois d'un oubli : il manque un commentaire que je m'empresse de faire : Je m'excuse aussi pour les fois où j'étais profane, mais où j'étais aussi un hooligan. Je m'excuse de ne pouvoir taire cet hooligan, quand ma raison retombe en panne. J'étais un hooligan du français, sans comprendre que cette langue évoluait (j'accepte maintenant "je m'excuse" pour présenter ses excuses :o). J'ai toujours été un grand curieux, mais aussi un grand paresseux. Mais ces dernières années, c'est cette même curiosité qui m'a ouvert d'autres horizons mais m'a appris l'humilité.
J'avais beau regarder Je ne savais pas écouter. Plein de fois j'ai chuté Et me suis relevé Enfin on m'a aidé Malgré mon amour pour la science Je manquais de patience Point positif Je cherchais toujours un correctif. Je ne sais rien, je crois
Pourquoi tu lis un dictionnaire français-allemand au début? ^^ enfin, peut-être qu'il s'agit ici d'autre chose, mais la ressemblance avec ce même dictionnaire que j'ai me paraît fortuite :)
Comment peux tu dire que tu sélectionnes les "bonnes idées" dans une vidéo où tu t'excuses de ne pas suffisamment avoir admis ton ignorance par le passé ? Comment peux tu te sentir légitime pour choisir les bonnes idées ? Un commentaire pour être négatif ou inutile selon l'avancée de ta réflexion mais pourrait apporter beaucoup à quelqu'un qui est à un autre stade de réflexion
Ca fait assez bizarre d'écouter quelqu'un s'excuser de ne pas savoir et de l'entendre peu après dire qu'il faut une société orienté par des savants. Si tu ne l'es pas (savant), que je ne le suis pas, pourquoi eux le seraient-ils ?
Ca rentre dans la tête ton truc. Sans rentrer dans la politique. Comment résister à ne pas faire son hooligan lorsqu'en face nous avons un troll bien velu. Ca fait un moment que je me pose cette question. En tout cas merci pour avoir mis un mot là dessus.
À cheval entre la démocratie représentative et l'épistocratie, la démocratie liquide ne permettrait-elle pas de rassembler les avantages des 2 systèmes ?
Merci pour ton humilité. J'ai beaucoup appris grâce à ta chaîne, alors merci aussi pour ça ! Certains livres que tu cites ont l'air vraiment passionnants, il me tarde de les lire!
Merci Lê, tu fais partie pour ma part de ces youtubeurs qui m'ont permis de comprendre l'étendue de mon ignorance; Et comme toi "je m'excuse pour toutes ces fois où je n'étais qu'un profane, mais où j'ai pris plaisir à faire le hooligan". Merci, et bravo pour ce témoignage !
J'aime bien ta chaîne en pensant que c'était le contenu qui me plaisait, en fait, ce sont les deux, le créateur et son contenu. Bravo pour ce que tu créés Lê, c'est utile.
j'ai 65 ans ,je dis bravo pour cette prise de conscience
Cette vidéo devrait être vue par tous les étudiants en management avant qu'ils appliquent sans discernement leurs enseignements.
Ce-la éviterait quelques licenciements
Je sens que cette vidéo va parler de l'effet Dunning-Kruger. EDIT : bah non en fait. Par contre, le leitmotiv de la vidéo "Je m'excuse pour toutes ces fois où je n'étais qu'un profane, mais où j'ai pris plaisir à faire le hooligan" rime. Or, les formulations qui riment sont perçues comme plus convaincantes par l'auditoire... utiliserais-tu nos biais cognitifs pour nous convaincre ? Ce serait paradoxal, non ? :D
RE-EDIT : je viens de sortir le premier épisode d'une série vidéo consacrée aux biais cognitifs. J'avais l'idée depuis un bail mais c'est vraiment l'initiative de Lê sur Démocratie qui m'a boosté, je me permets de vous en parler ici car cela devrait vous intéresser. La série s'appelle "Check tes biais" et le premier épisode s'appelle "Personne ne bouge". Lê, si ce moment d'auto-promo te pose un problème préviens moi et je supprimerai cette partie de mon commentaire.
Frédéric Garcia : Si c'était la seule phrase en rimes... ^^
J'avoue ne pas avoir fait attention aux autres !
La totalité de la vidéo rime.
Ou alors c'était pour apporter un aspect plus littéraire qui selon moi donne plus de liberté d'esprit que les sciences puisqu'elles n'ont pas d'axiomes et reposent sur la libre interprétation et les nuances . Et du coup je trouve que la forme aurait un sens avec le message .
Je voulais dire par liberté d'esprit qu'elle inclus plus de subjectivité, moins de limites, moins de barrière .
Ta capacité à te remettre en question est juste admirable et est une source infinie d'inspiration.
Merci
Merci pour le clin d’œil dans ces beaux vers (et dans l'avant-dernière aussi) ! mais ne te flagelle pas trop non plus ;)
"Je suis de ceux qui ont plaisir à être réfutés, s'ils disent quelque chose de faux, et qui ont plaisir aussi à réfuter les autres, quand ils avancent quelque chose d'inexact, mais qui n'aiment pas moins à être réfutés qu'à réfuter. Je tiens en effet qu'il y a plus à gagner à être réfuté, parce qu'il est bien plus avantageux d'être soi-même délivré du plus grand des maux que d'en délivrer autrui." (Socrate, rapporté par Platon et traduit par Émile Chambry, dans le Gorgias)
Merci pour cette série exceptionnelle !
Cette dernière vidéo est extrêmement touchante, on sent l'importance de l'objectivité, de la vérité pour ton âme de scientifique. Merci de t'exposer si humblement face à l'imperfection de nos esprits et de nous montrer un début de chemin pour parvenir à faire tendre cette dernière vers 0.
Je dois dire que je regarde régulièrement tes vidéos, je les adores. Et pourtant bien souvent j' arrive à en comprendre à peine le dixième. Mais c'est ce sentiment que tu décris qui me fais prendre ce plaisir ! Encore une superbe et très belle vidéo, merci pour tous ce que tu apporte !
Magnifique !
On critique souvent le manque de professionnalisme et de sérieux d'une personne quand des émotions ou des façons de faire de celle-ci transgressent ce qui est attendu dans un certain contexte. On peut aussi voir cela comme une faiblesse ou comme de la vantardise. Pour ma part, je trouve cela éminemment beau, pertinent et courageux que tu rajoutes ce qu'il y a d'unique en toi dans tes vidéos. Si tout le monde faisait comme toi, sur internet mais aussi dans le monde réel, tout serait tellement tellement plus diversifié et... humain. Ça rend tes vidéos uniques et accrocheurs. Merci beaucoup pour le beau travail que tu fais!!
J'en ai les larmes aux yeux, tout ce que tu racontes résonne avec mes convictions sur le monde et une partie de mon parcours, c'est beau et il y a un message important dans cette vidéo. Une superbe vidéo dans cette série sur la démocratie qui m'as fait grandement mûrir intellectuellement, merci Lê pour tout ce travail de qualité!
Wow en entendant mon nom, mon cœur a raté un battement. Merci :'(.
En plus je pense être bien plus hooligan que toi, il faudrait que je reprenne toutes mes vidéos sur l'économie déjà...
P.S.: Un de mes profs de français de collège disait toujours dit qu'on ne dit pas "je m'excuse" puisqu'on ne s'excuse pas soi-même mais qu'on demande des excuses :p.
Oui, seulement "je m'excuse" peut être entendu comme un raccourci de langage pour "je vous prie de m'excuser" :)
Entendre Le Réveilleur dire qu'il est un hooligan.... c'est de la désinformation à ce niveau là :)
Plus sérieusement continue ton projet mec, tes vidéos sont incroyables.
Que dire à part : félicitations pour ce super boulot ! Je n'arrive pas à m'imaginer le temps et l'énergie nécessaire à cette collection sur la démocratie mais vraiment, MERCI !
Une belle conclusion et un magnifique travail! J'ai vu toute la série (et les précédentes) et je suis impatient de voir la prochaine! Repose toi et reviens nous vite avec une nouvelle série! :D
Un grand merci pour cette série particulièrement intéressante que j'ai dévorée. Cette conclusion qui appelle à l'humilité est excellente. Je suis d'accord sur le fait de s'abstenir de biaiser la réflexion avec des convictions si l'on ne sait pas. J'objecterai tout de même qu'on ne sait jamais vraiment. Or si ceux qui ne savent pas assez ne se permettent pas au moins de limiter les certitudes de ceux qui croient tout savoir, alors ils se rendent complice de la radicalisation des erreurs et leur propagation. En un sens, il devient donc nécessaire y compris d'un point de vue utilitariste (si on part du postulat qu'un plus grand savoir général mène à plus de bonheur) d'essayer de faire accoucher les esprits, même maladroitement. Finalement la maïeutique reste vraiment d'actualité.
J'ai adoré cette vidéo, qui est construite de manière très brillante. Très beau contenu également. Vos vidéos m'aident beaucoup dans la vie de tous les jours. Continuez surtout
Une vidéo incroyable
Merci à toi et aux autres aussi avec qui tu collabores beau boulot franchement!!! ça redonne goût à la réflexion...
J’espère que les gens qui critique cette vidéo on au moins vu les 31 épisodes qui précède. Merci Lê, magnifique voyage intérieur
Effectivement, transmettre la connaissance de notre ignorance est ce qui me paraît le plus important. J'essaie à mon tour faire comprendre l'étendue de l'ignorance et j'espère susciter une curiosité et un esprit critique.
Merci pour cette vidéo 😊
Ca me rappelle nietsche quand il a détruit toutes les valeurs et a la fin se rendant compte qu'il vient de construire une valeur, l a détruit aussi.
Tu vas devenir mon modèle!
Incroyable cette vidéo, je suis impressionné !!
Ce qui compte c'est se rendre compte de ses erreurs, pour mieux avancer et continuer à faire ce qu'on aime ! Nous t'excusons pour toutes ces fois où tu n'étais qu'un profane. Mais où tu as pris plaisir à faire le hooligan. Merci à toi ! 😊❤
Bravo pour cette vidéo. C'est en effet un biais que j'ai souvent constaté, que les personnes intelligentes font parfois trop confiance en leur intelligence et s'expriment dans des domaines où ils n'ont aucune compétence.
Il faut imprimer ce slogan pour le relire souvent.
En pinaillant, je corrigerais néanmoins en disant : "Excusez moi pour toutes les fois où je n'étais qu'un profane ...". En effet, s'excuser soit-même est encore une marque de prétention ;-)
Et je reviens sur l'épistocratie. Ce qui me gène, c'est la confusion que je vois entre une décision d'expert sur un domaine : Les sciences, la technique, des normes ... et une décision d'un État qui serait épistocratique. La différence entre l'État est le reste de la société, c'est que l'Etat a le monopole de la violence. C'est même sa définition. L'État a un pouvoir légitime de coercition, ce que n'ont pas les scientifiques, les artistes, les experts, les entreprises... Or si je comprends bien, "épistrocratie" est un mode de gouvernance, c'est à dire un État dirigé par des experts. Et ça, ça change tout. A mon sens, on ne peut pas utiliser ce terme, en dehors du domaine politique. Et dans ce cas, il m'apparaît comme non souhaitable.
Et, pour rebondir sur une intervention dans le fil de la discussion, l'impôt est bien justement un domaine qui devrait répondre à des exigences démocratiques, ce qu'il n'est hélas plus. Alors que dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, il est précisé à l'article 14 : "Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.".
Toutes ces vidéos sont passionnantes, les vôtres et celles citées. Merci. Elles sont aussi des zones de débats et d'échanges. Pourvu qu'elles restent libres, et ne soient pas absorbées dans un système administratif stérilisant de taxes et de subventions.
Ha oui !?
Je ne suis donc pas le seul à mettre rendu compte que plus tu apprends, plus tu es ignorant.
On dit :
L'idiot sait, le sage cherche.
Faut-il être idiot pour chercher à savoir quand on peut savoir sans chercher !
Conclusion, l'intelligence rends idiot !
Et voilà, la boucle est bouclée...
And as always, thanks for sharing
J'ai tellement appris avec mon hooliganisme que je doute pouvoir l'imaginer en son absence.
Le hooliganisme est-il seulement néfaste? Je m'excuse! Cependant que peut être un être social sans être hooligan quand la vitesse fait le hooliganisme Roi et celui qui le contredis un traître au lieu de son fou.
Je suis très content d'avoir découvert cette chaîne! Merci de ce travail!
16:05 : bien au contraire. Dès lors qu'une info est non triviale, elle doit être sourcée. Évidemment, on ne demande pas de sourcer que 1+1=2 dans les articles, mais pour les articles traitant de sujets quelque peu complexe, c'est indispensable (d'ailleurs, un article spécifique sur « 1+1=2 », dont il y a a priori beaucoup à dire (et pas que du simple) du point de vue mathématique, devrait lui être impérativement sourcé). Ce sourçage est notamment un « gage de qualité » qui, à défaut d'assurer l'absence d'erreur dans l'article de WP, permet de vérifier son contenu avec une référence qui, elle, est censée avoir été rédigée et contrôlée par des experts (ce qui n'assure pas à 100 % l'absence d'erreurs dans cette référence, mais réduit tout de même a priori énormément ce risque). C'est d'autant plus nécessaire quand l'article est assez peu accessible (parfois intrinsèquement, mais parfois aussi de par sa rédaction) au lecteur lambda et que les vandalismes, notamment les vandalismes sournois, sont très difficiles à détecter. Aussi, ça faciliterait grandement l'accès aux articles scientifiques concernant le sujet (tout du moins à ceux libres d'accès).
Extraordinaire vidéo, surtout quand on connait ton parcours ! Bravo à toi pour ces belles paroles ! :)
On m'a toujours dit que "je m'excuse" était malpoli : on s'excuse soit-même au lieu de demander à être excusé... excuse-toi ! Merci pour cette vidéo, bisous :)
Je viens de penser que même sur CSGO pour juger les tricheurs on utilise un système plus ou moins épistocratique en sachant qu'au début notre avis pèse peu dans la balance et au fur et à mesure que notre avis est en corrélation avec le jugement final, notre avis gagné de l'importance (je sais pas si j'ai été assez clair ^^")
Tu es génial je trouve ^^ Je pourrais faire un long texte sur ton génie mais ce serais bien trop long, quel travail sur sois et sur la société que tu as fais pour te rendre compte de tout ça, c est incroyable, et ensuite de nous les partager, merci. Le mérite n en revient qu a toi.
J ai beau chercher, cette vidéo est une des plus belle, je dirais même une des plus précieuse, de TH-cam. Merci
la première fois que je termine une de tes vidéos, je suis fan
Bonne leçon d'humilité merci à toi
Je suis à l'école Centrale Paris, donc dans un cas similaire au tien quand tu avais 20 ans.
Dans quels pièges ne dois-je pas tomber ?
Quels enseignements risqueraient de générer de l'excès de confiance ou autres saletés ?
Bonjour lē et merci beaucoup pour ce texte tres explicite et tres clair qui reflete vraiment mon sens de la vie. J adore la musique du debut. Quelqu'un pourrais t il me donner la reference musical?
Le problème avec le monde, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes tandis que les plus stupides sont pleins de confiance...
Bertrand Russel
Petite curiosité, combien de moyenne avais-tu au lycée pour avoir pris une confiance aussi démesurée ?
Merci! tu as posé les mots sur ce que je suis en train réaliser à propos de ma situation. Même parcours, même endoctrinement elitisme, puis hooliganisme et remise en cause de mes positions avec moult lectures et youtubers. Maintenant un grand sentiment d'impuissance et d'illegitimité à donner mon avis sur tel ou tel sujet. As-tu ressenti ce genre de chose dans ton cheminement si oui as-tu des conseils?
En tout cas merci
J'ai exactement le même sentiment ^^ après ça m'empêche pas d'exposer mon point de vue, mais par exemple, tu peux, à la fin d'une discussion, essayer de te rendre compte si tu as fait preuve d'hooliganisme ou si tu es arrivé à te contenir ;)
Je crois que c'est propre à toutes les personnes qui ont fait une école d'ingénieur, en fait...
(le proviseur qui te martèle en prépa de "tu es l'élite de la nation", c'est tellement vrai...).
Personnellement, la solution que j'ai trouvé, c'est de réorienter systématiquement les sujets trop sensibles vers des thèmes de fond plus généraux et moins sujet à polémique
Par exemple :
- "Tu as vu, macron a été élu. Ce gars là est un guignol à la solde de la finance qui va nous mener directement à la ruine" -> "Oui, mais au delà de ça, je pense qu'on a un vrai problème avec notre système de vote. Tu savais qu'il existait des alternatives beaucoup plus représentatives du choix des électeurs ?".
- "Cette mode du Burkini, ca me dégoûte. Un siècle de combat pour la libération de la condition féminine pour se remettre à enfermer les corps. Tu en penses quoi ?" -> "Ben je trouve que c'est un débat qui a l'intérêt de poser la question de l'influence des déterminants sociaux sur notre libre-arbitre. A ce sujet, il y a pas mal de travaux intéressants qui ont été publié récemment. Tu connaissais le blog d'Homo Fabulus ?"
- "Tu as vu qu'en Pologne l'avortement était interdit ! Comment c'est possible en 2017, c'est vraiment un pays d'arriéré" -> "Ben figures toi que je suis tombé sur une vidéo de monsieur Phi il n'y a pas si longtemps, et je dois dire que la position argumentative des anti-IVG est plutôt solide? A ce propos, tu connaissais l'argument du violoniste de JJ Thomson ?"
Là en général, soit la personne ne maitrise pas son sujet et elle écoutera ce que tu as à dire, soit elle s'y connaît, te corrigera et tu apprendras plein de choses intéressantes...
+Saper Aude,
"Macron serviteur des riches nanina" et répondre "système de vote" pour moi c'est une démission intellectuelle que tu proposes. Le problème de Macron & co ne vient pas du système de vote, mais du système tout court: ce sont des machines à être élu plus qu'à gouverner.
(Je renvoie à "L'illusion politique" de J. Ellul qui ne date pas d'hier, mais demeurera pertinent aussi longtemps qu'il sera aussi peu lu, personne ne me croit mais personne ne le lit...)
Pour le burkini, encore une démission, sans doute que le burkini peut soulever ce genre d'idées sur le libre-arbitre VS environnement. Mais il y a un incontournable: comme musulmans et non musulmans peuvent vivre ensemble, la plage qui était un haut lieu de brassage va connaître un apartheid voulu par les minoritaires: d'un côté les musulmans, de l'autre les non-musulmans. Et pour en revenir à la question initiale, il y a un véritable problème de statut de la femme qu'on rechigne à trop évoquer de peur d'être pris pour des islamophobes. C'est d'ailleurs totalement contradictoire de se plaindre de la défunte société patriarcale, mais de parler de libre-arbitre chépakoi.
Pour l'IVG, effectivement les arguments des anti-IVG sont valables (je parle pas de Dieu ou quoi) mais les pro-IVG en ont aussi... Et je pense qu'un grand nombre d'anti-IVG admettent qu'il y a des cas où on ne peut moralement pas y échapper. La question cruciale est surtout de voir, chiffres à l'appui si le nombre d'avortements n'est pas indécent, et à quel point les femmes qui avortent sont poussés à le faire, si l'Etat leur propose une aide si elles n'avortent pas, si certaines femmes se servent de l'IVG comme un moyen de contraception. Certes, la majorité a décidé pour l'IVG mais avec très peu de respect pour la minorité contre.
Dernière "provocation" pourquoi les femmes décident-elles seules de l'avortement? Le père n'a rien à dire mais en revanche peut avoir à s'en occuper (s'il devient riche et célèbre comme par hasard).
"il faut adopter une attitude positive" (un des nombreux lieux communs repérés en 1966 par un auteur dont il faut taire le nom, et si vous saviez ce qu'il cache ce lieu commun...)
+bob mallet
Une "démission intellectuelle" ? Oui, si tu veux. J'essaie surtout d'avoir l'honnêteté (intellectuelle, elle aussi), de renoncer quand le sujet me parait trop compliqué à traiter, ou que je n'ai pas la faculté de le saisir dans sa globalité. La plupart des sujets politiques sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait et c'est pour cela qu'il me parait préférable de sélectionner des passages afin de ne pas rester dans une conversation de surface (chacun des points que tu soulèves dans ton commentaire, par exemple, mériterait plusieurs heures de discussion pour être bien traité).
Je dois dire que j'ai horreur des débats d'opinions que je trouve parfaitement vain. Personnellement, je n'ai jamais vu quelqu'un changer d'avis sur un sujet comme l'avortement ou le burkini parce qu'on lui avait opposé un avis contraire, bêtement, et je pense que Lé a très bien montré pourquoi dans sa série de vidéos.
bob mallet. Exactement ce que je me repproche : avoir une opinion sur tout même si celle-ci n'est forgée qu'avec mes valeurs et mon idéologie. Les exemples pris par Aude ne sont pas le centre de son message au contraire du concept qu'il y a derrière.
L'humilité est une qualité importante et précieuse. :)
Je me permets d'ajouter une précision concernant 'The Black Swan' (Le Cygne Noir) de N.N. Taleb. C'est un livre époustouflant. Sauf que ce n'est que le tome 2 (même si personne ne le sait vraiment). Si on veut vraiment saisir la puissance de N.N. Taleb, il faut lire d'abord 'Le Hasard Sauvage', puis 'Le Cygne Noir', et ensuite le magnifique 'Antifragile'... Un bijou.
La sociologie mérite d'être mentionnée pour sa méthode de l'observation participante par exemple. Le sociologue doit observer des humains et décrypter leur façon de vivre en étant lui-même un humain. L'étude est particulière et subjective, mais elle permet au sociologue de mesurer l'étendue de son ignorance. Son sujet d'étude va l'aveugler d'une certaine manière qu'il lui convient d'expliciter pour donner de la valeur à son travail.
C'est pas un hasard si c'est au sociologue qu'on va demander de nous parler de discrimination par exemple, ou de nombre de problèmes qui découlent d'un certain hooliganisme. On ne demande pas (ou trop peu) aux journalistes d'expliciter leurs biais.
yaura une autre série sur la physique ?
La prochaine sera sans doute des mathématiques appliquées (mon domaine préféré)...
Très bonne vidéo assez personnelle ce qui est rare, on sent un vrai travaille dans cet essai ^^
Pour ce qui est de la partie sur ton expérience en école je ne suis certe pas à polytechnique mais meme dans mon école des mines je commence à ressentir cela le fait de devoir gagner des débats de façon falacieuse si besoin et qu'on aura de "grandes responsabilités"..
Magnifique vidéo mais connais tu la chaîne DIMENSION ?? Honnêtement très bonne
Cest beau de se dévoiler comme ça
Bravo pour ta vidéo ! Entièrement en rime en plus !
Bon courage pour faire un gros résumé dans ta prochaine vidéo, tu viens déjà d'en faire un peu mais si tu comptes vraiment tout résumer ça va être chaud !
Juste merci pour ce partage d'expérience et bravo pour l'avoir assumé + bravo de le proposer indirectement à d'autres :-) .
Bonjours, je ne vais pas forcement bien en ce moment mais ta vidéo ma fait aller mieux. Alors merci. Et continue comme ça.
Salut Lê, nous faisons un tpe sur les élections politiques et nous aimerions savoir si des maths niveau 1ère/terminale S que nous pourrions présenter à notre oral peuvent expliquer certaines notions de la théorie des jeux appliquée à la politique
Merci bien
Ce que je suis n’a pas d’importance : c est un sujet trop délicat à traiter pour votre niveau : vous ne trouverez pas de bases (formalismes ) solides (a votre portée ) et vous n avez sûrement pas le recul et l expérience nécessaire pour travailler sur ce domaine ...😉
Hannibal Ateam S'ils se contentent de parler d'en quoi les modalités d'une élection changent son résultat, ça ne me paraît pas trop délicat.
Je doute que vos profs vous laissent faire un TPE sur les maths appliquées, à l'époque, c'était beaucoup plus orienté SVT/Physique, mais si ils veulent bien, ça peut être très bon, cela dit attention à ne pas vous attaquer à des sujets trop techniques ^^. Pour te faire une idée, regarde les premiers Hardcore de théorie des jeux ;)
bbbbbbbouli dans ce cas ça n est plus un TPE ...ce qui me gêne c est que comme le domaine est peu enseigné (du moins avant spécialisation en théorie des jeux) ils risquent de galèrer à trouver des mots appropriés (et qu ils sauraient maîtriser ) et donc à produire un exposé de vulgarisation passionnant mais tout sauf mathématique !
Cela dit quand je vois mon TPE, c'était pas loin de l'exposé, et si ils arrivent à faire des petites simulations informatiques, on reste dans l'empirique, et donc dans le cadre du TPE
Très intéressant poème !
Bravo pour cet effort supplémentaire.
WOW Le jour ou ces vidéos seront diffusées dans toutes les classes de lycées, avec d'autres du type d'hygiène mental (dans les primaires et collèges), je pense que nos sociétés feront un grand pas.
Donc merci....
Waaaaa c'est beau, j'en ai des frissons !
Jolie conclusion !
la suite arithmétique de racinede5 + racinede3 + racine5 +racine3... egale combien?
ca diverge?
et elle n'est pas arithmétique.
n/2 * (racine5 +racine3) + n%2 * racine5
quand n tant vers l'infini, n/2 * (racine5 +racine3) aussi.
desolé j'ai ecrit sa a la vas vit'e =( je me reexplique un peu mieu -> nR5+(n+1)R3+(n+2)R5+(n+3)R3... = ?
si on se rapproche de phi se serai intéressant
C'est une version Hardcore d'hygiène mentale Science4All en fait :D
Excuse-toi de vouloir t'excuser, on ne s'excuse pas, on demande à s'excuser !
Je t'adore.
"Mais avant que vous me condamniez, je vous invite à prendre le temps de considérer les causes de ..." J'ai déjà entendu ça quelque part. (Pour ne citer des exemples connus, Bohemian Rhapsody de Queen et Rap God de Eminem).
slt vous faites un très bon travail et vos vidéos sont trés instructifs . J'ai une suggestion à faire c'est de réaliser une analyse des émissions de télé réalité avec la théorie des jeux .Ce serait vraiment intéressant .Et surtout bonne continuation
"Tout est lié" ^^ J'ai découvert ta chaine il ya peu et c'est le sentiment que j'ai en voyant cette sorte de conclusion (même si une autre vidéo est à venir pour la série "démocratie"). Merci beaucoup pour ton travail, et un grand bravo pour ce texte si bien écrit, on devrait l'imprimer et le coller partout, ou du moins le light-motive :) Bonne continuation, big up !
Pour ceux qui critiquent Lê en lui reprochant ses excuses et en affirmant que du coup on a aucune raison de croire en tout ce qu'il a dis avant, je vous laisse cette citation:
"Le problème avec le monde, c'est que les fous et fanatiques sont si sûrs d'eux tandis que les sages sont remplis de doutes"
Très beau texte et très belle vidéo !
Merci pour ton travail !
tu n'est pas un ignorante mais un super doué de leur système
qui se réveille aux erreur de celui ci
tu sais, c'est pire que tu crois
tu pleurerais du sang .. je pense que tu l'as déjà fait
mais toi tu est gentil et bon
ne te culpabilises pas,
mais continue a faire le bien comme tu peut et de plus en plus
Il y a quoi a propos des limites de la méthode scientifiques svp ? Ça m’intéresse !
Excellente vidéo par ailleurs (même si on dit excusez moi* haha)
Merci pour ce message.
"ça devrait être beaucoup plus une question d'expert [...] régulation des marchés économiques" euh oui et non ... quand on signe des traités pour autoriser les OGM & les pesticides dans notre pays sans le consentement du peuple (CETA), puis-ce qu'il s'agit ici de ma/notre santé, je me sens plutôt concerné !! Ajoutons un petit biais : lors-ce que le peuple n'est pas d'accord avec les engagements de son pays, qu'il y est possibilité de proposer un vote par référendum. Pour le reste, je suis d'accord - c'était une bonne série de vidéo. :) merci beaucoup !
Magnifique vidéo , du coup le sol accélère toujours vers le haut ? :D
Ta meilleure vidéo selon moi ! ^^
Bravo! Tu dois être le premier à faire une rime entre faiblesse et PLS, c'est beau!!
Bravo Lê pour cette vidéo ! ça m'a fait penser à un vers de "Tu seras un homme, mon fils" de Rudyard Kipling. Je te conseille de le lire
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate
1- ca rime ! Tu devrais en faire une chanson, mais surtout, je pense que tu as mis plus qu'une semaine pour pondre un tel texte. Bravo !
2- on ne s'excuse pas, on presente ses excuses, ou on demande au autres de nous excuser. S'excuser soit-meme, quelle pretention !
3- l'ignorance, c'est la limite de notre connaissance. Plus on a de connaissances, plus on a d'ignorance (ou plutot plus on en a conscience)
en plus d’être instructif, c'est tres beau !!
Ce que tu disais sur la marche de la science, qu'elle n'a pas trop son mot à dire sur la politique, ça s'applique aussi à la démocratie : les experts peuvent dire ce qui peut fonctionner, quelles sont les conséquences des différentes options, mais le capital moral et le choix peut être (et selon moi, doit être) citoyen. Le pouvoir au peuple, ça peut être : ceux qui doivent faire (donc les experts) proposent et le citoyen décide (ça peut s'appliquer pour les questions d'urbanisme, de production électrique, de recrutement dans les écoles, etc...) le problème actuellement c'est la vulgarisation sur ces sujets. Peu de gens sont clairement informés sur les conséquences ou même sur les différents choix possibles d'une manière générale actuellement, et ce n'est pas de leur faute, c'est essentiellement une question de médiocrité télévisuelle.
J'ai un ami qui a bossé sur l'algo qui termine en random pour la sélection des étudiants, et c'est un sujet mal accepté par le peuple parce-que le traitement médiatique a été très mauvais. On aurait clairement expliqué les différentes possibilités pour implémenter ça, et expliqué l'algo au journal de 20h et dans chaque article qui traite du sujet (pour les journaux en ligne, on a la place et c'est pas bien compliqué non plus) ça aurait été accepté. Même si dans un premier temps les gens n'auraient pas compris, ils auraient forcément eu dans leur entourage des gens compétents et concernés pour leur expliquer.
Mais hum... Une démocratie qui fonctionne c'est pas forcément plus mal, et le choix collectif, ça fonctionne bien pour jouer aux échecs par exemple :) On est pas non plus obligé d'en passer par le vote, ça peut être par débats jusqu'à ce que tous le collectif qui décide (dans un petit village) soit d'accord, ou jusqu’à ce que 50 citoyens tirés au sort se mettent d'accord sur ce que doit faire EDF. Le tout c'est que le peuple contrôle et décide, et ça peut être une partie tirée au sort, ça peut être un boulot à plein temps comme dans les tribunaux... Faire reposer la décision sur tous le peuple n'est pas essentiel, l'important c'est que tous le peuple puisse y prendre part peu importe la naissance ou le diplôme (pour le capital moral)
ah oui et actuellement, ce sont des hooligans politiques qui décident, pas des experts ni le "peuple". On ment au peuple sans aucun soucis et les experts sont peu écoutés (dilués parmi plusieurs pseudos experts, mélangés à des communicants qui sont souvent meilleurs qu'eux à la tv ou à la radio, placés entre deux publicités qui donnent des indicateurs inverses, noyés dans des sondages absurdes)
Meilleur exemple : L'an dernier à la primaire de la droite, sarko qui nous sort une connerie sur le changement climatique : au doigt mouillé, il ne sent pas l'écart de température. Le traitement médiatique de cette fake news a été bien faible : peu d'experts invités pour démentir, aucun débat national (entre expert qui considère que le giec dit vrai, et expert sceptique) sur le sujet.
Bonjour Lé, j'ai bcp aimé ta série Démocratie. As tu parlé des minorité convaincues et de leurs influence? L'ai-je manqué? J'aurais aimé avoir le même genre de vidéo abordant le sujet. Dans tout les cas, le sujet peut-être sans fin... déjà bien joué!
PS. Comme dit Bob les Nonnes et Socrate : Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas. Et quel plaisir d'apprendre!!!
Tu oublieras ce que tu viens de dire. Ce que tu dit est inutile car tu ne est qu'un Homme. Tu oublieras, et tu penseras à ta gloire passer.
Une série physique à nouveau?? la théorie quantique des champs, ou toujours pas?
C'est sympa ça change un peu :D
Continue comme ça ;)
Merci
Lê, t'as quel âge ? T'as l'air si jeune et si calé dans tant de domaines, j'aimerais bien être comme toi dans les prochaines années
super texte qui fait la conclusion de la série
Salut, vidéo vachment interessante qui permet de faire un point soi-même.
Cependant, certaines choses me sont inconnues, notamment trois d'entre elles. Pourrait-tu m'indiquer des sources d'informations fiables (et si possibles simple et vulgarises) au sujet :
-Des limites de la méthode scientifique et ses déviances
- Du Bayénisme
- De l'incentive (Pas sûr de l'orthographe, au moment où tu parle de l'exces de confiance (vers 5:30 )
Merci beaucoup pour cette très belles vidéo.
Je précise que je découvre la chaîne, je m'excuse donc si les sujets précédemment cites sont l'objet de vidéos précédente.
Encore merci
Pour les incentives, il faut lire Mesquita (infos en description).
Pour la méthode scientifique et le bayésiannisme, on en reparle bientôt ? :P
Mon dieu , mais comment faire pour cesser d'être un hooligan ?
Je serais très intéressée par l'analyse psychologique du pourquoi de cette vidéo :3. Par exemple la structure naïve perçu littéraire pour quelqu'un qui n'aimait pas les cours de littérature. Ou l'excuse répétés, ou les images naturel évocateur de conceptions visiblement très précises... Bref.
Sinon ce qui est cool, c'est la bibliographie \o/.
Je re-regarde cette série, et je m'aperçois d'un oubli : il manque un
commentaire que je m'empresse de faire :
Je m'excuse aussi pour les fois où j'étais profane, mais où j'étais
aussi un hooligan. Je m'excuse de ne pouvoir taire cet hooligan, quand
ma raison retombe en panne. J'étais un hooligan du français, sans
comprendre que cette langue évoluait (j'accepte maintenant "je m'excuse"
pour présenter ses excuses :o). J'ai toujours été un grand curieux,
mais aussi un grand paresseux. Mais ces dernières années, c'est cette
même curiosité qui m'a ouvert d'autres horizons mais m'a appris
l'humilité.
est-ce un slam haîku^?en tous les cas c'est simplement beau!
J'avais beau regarder
Je ne savais pas écouter.
Plein de fois j'ai chuté
Et me suis relevé
Enfin on m'a aidé
Malgré mon amour pour la science
Je manquais de patience
Point positif
Je cherchais toujours un correctif.
Je ne sais rien, je crois
Pourquoi tu lis un dictionnaire français-allemand au début? ^^ enfin, peut-être qu'il s'agit ici d'autre chose, mais la ressemblance avec ce même dictionnaire que j'ai me paraît fortuite :)
Comment peux tu dire que tu sélectionnes les "bonnes idées" dans une vidéo où tu t'excuses de ne pas suffisamment avoir admis ton ignorance par le passé ?
Comment peux tu te sentir légitime pour choisir les bonnes idées ?
Un commentaire pour être négatif ou inutile selon l'avancée de ta réflexion mais pourrait apporter beaucoup à quelqu'un qui est à un autre stade de réflexion
Il ne dit pas qu'il ne faille pas avoir d'idées , mais qu'il faut savoir les remettre en question .
C'était très beau :) tu me donnes envies de continuer mes études et devenir chercheur à 1300 euros par mois XD
Pareil ahahah
superbe vidéo!!!
Ca fait assez bizarre d'écouter quelqu'un s'excuser de ne pas savoir et de l'entendre peu après dire qu'il faut une société orienté par des savants. Si tu ne l'es pas (savant), que je ne le suis pas, pourquoi eux le seraient-ils ?
Ca rentre dans la tête ton truc. Sans rentrer dans la politique. Comment résister à ne pas faire son hooligan lorsqu'en face nous avons un troll bien velu. Ca fait un moment que je me pose cette question. En tout cas merci pour avoir mis un mot là dessus.
/!\ Oyé oyé !! Pourquoi ne pas contacter grand corps malade ? Très sérieusement, il y a vraiment moyen de faire un bon slam avec ce texte.
À cheval entre la démocratie représentative et l'épistocratie, la démocratie liquide ne permettrait-elle pas de rassembler les avantages des 2 systèmes ?
je ne m'excuse pas pour ces fois qui n'ont pas eux lieux ou je pensé tout savoirs
cette histoire d'élite de la nation c'est toujours d'actualité d'ailleurs !
et en sois, c'est pas faux.
présent
Franck lepage...
Dans la pratique je parlais du fait qu'ils le répétaient toujours, pas qu'il y avait une once de vérité la dedans ^^