Ça me rappelle quand on a fait une partie mais presque tout le monde était tacticien. On a fait un coup d'état sur la ville principale et déclenché une guerre
Un profil très pratique, l'assistant. Un joueur expérimenté, souvent MJ, qui régule et dynamise la partie. Il sait permet d'éviter que le MJ ne soit trop directif ou insistant en jouant son personnage de sorte à faire avancer l'intrigue si ça patine ou à gêner le personnage d'un joueur qui casse la partie.
Oui effectivement c'est très utile effectivement, d'ailleurs étant un MJ débutant plusieurs de mes potes en France avec qui je joue sont rôlistes depuis plus longtemps que moi et sont pour plus de la moitié MJ et ici c'est pareil le premier groupe avec qui j'ai fait du Delta Green j'avais 2 MJ et Samedi pareil je vais avoir 2 MJ qui ont de la bouteille, genre 1 qui masterise du Cthulhu depuis la V1 dans les années 80 à maintenant, sauf que maintenant il fait du cthulhu avec le système de Savage world Realm of Cthulhu, je ne suis pas très fan du système. Mais du coup avec eux les parties roulent toutes seules.
Aurait tu des conseils a me donner .car j'aimerais faire du jdr avec une amie et son frère.suis le seul dans notre petit groupe qui a une certaine expériences jdr papier et une longue expérience avec le jdr jeux vidéo.et hélas le seul MJ et autre joueur de jdr on s'entend plus trop depuis le temps.donc au final je dois faire mj
@@davidlemarbre6586 Si ce sont des joueurs débutants, le plus simple est de prendre un jeu avec des règles simples. Ne pas utiliser de règles peut en déstabiliser certains qui accepteraient mal certaines décisions arbitraires du MJ. Pour l'histoire, un truc simple pour commencer dans un univers familier pour voir leur profil et savoir comment préparer les prochaines parties.
@@davidlemarbre6586 je suis d'accord avec Florian BERNADOTTE , pour cela il te faut des règles assez simpliste. Je rajouterais que pour des première partie , essaye de miser sur le spectacle , décris bien et porte plus de détails lors d'action des joueurs pour les rendre épiques même si c'est dans l'échec (c'est nettement plus impressionnant pour les joueurs qui font un echec critique sur la perception de dire "Alors que tu t'appuie sur le bord du chemin de ronde pour espionner l'intérieur de la cour et l'entrée de la tour du sorcier, une pierre dont le mortier était éffrité se déloge, tu essaye de la rattraper mais celle ci te glisse des mains et viens s'aplatir bruyamment derrière un des orques qui faisait sa ronde. Un silence de mort règne dans la cour entre vous qui êtes stupéfié d'horreur et d'appréhension et lui dont l'information met du temps a être assimilé par son cerveau porcin, puis lentement il lève la tête vers vous , écarquille ses paupières et commence à lever le doigt vers vous et s'apprête à crier ?" là tu crée un point de stress que tu fait peser sur un des joueurs en leur donnant une seule chance d'agir.) Ce genre de choses permet aux joueurs inexpérimentés de ne pas voir le jeu de rôle comme un bête question réponse mais comme une sorte de film / jeu intéractif au potentiel de classitude infinie. Même si toutes les parties ne seront pas aussi épique dans ta description , çà permet de les captiver et de les amener à revenir ^^ (alors n'hésite pas , quand un joueur achève un ennemi ne dit pas "tu donne un coup d'épée il est mort" mais tu t'adaptes au type de personnage et tu exagère , si tu as un samourai comme dans L5A dit plutôt " vous échanger encore quelques coup frolant la mort à chaque passe, tu sens que cette adrénaline commence à s'accumuler en toi et tes sens deviennent de plus en plus affuté, comme si tu t'habitué au combat et petit à petit ses gestes te paraissent lent et prévisible, ainsi, lorsqu'il lève son épée pour l'abattre sur ta tête, tu fonce vers lui , fait un pas de coté et tourbillonne avec ta lame lui coupant les bras et la tête d'un seul coup". Je te promet que çà fait un petit effet sur les joueurs novices ^^ PS : N'oublie pas de ne pas prendre tout çà au sérieux et que le point important d'une partie et de s'amuser , de rire, etc.
@@pompom2813 merci de ta réponse et de celle de Florian.bon me reste plus qua fouillez sur le net pour trouver des fiches de perso et créer un monde fantasy pour mon amie mélanger a la technologie avancer.et oui ils sont novices
Je masterise actuellement une longue et lourde campagne sur D&D en 2 tables (Deux groupes de joueurs qui ne se sont jamais rencontrés et dont les actions impactent le scénario de l'autre groupe), dans l'idée de faire une scéance finale avec les deux groupes réunis. (Personne d'ailleurs n'est au courant de ce sombre dessein) C'est marrant je reconnais mes joueurs dans ce que tu dis, dans une certaine mesure. Et en matière de joueurs chiant je peux rajouter ces deux profils : The perfect handyman : Celui qui a un inventaire tellement plein que l'obstacle n'existe pas. Il fait froid ? Ca tombe bien j'avais des tenues chaudes ! Un ravin ? Ca tombe bien j'ai un grappin et une corde en soie de 20 mètres ! Un golem de pierre ? Ca tombe bien je me suis pris 3 flasques d'acide minéral lors de notre passage en Outreterre ! (Et malheureusement dans ces cas là les autres joueurs sont pas trop de ton côté, et t'as juste à lui faire faire des centaines de jets et d'improviser une suite... Mais sinon on peut pas dire grand chose à part bah... gg bro) True Story : Infiltrer un bateau pirate pour traverser la mer ? Ca tombe bien, j'ai un DRAKKAR ! Le Magicien : Il maîtrise tellement bien les dés qu'il fait un 20 sur un d12. C'est un tricheur quoi. Pour lui qu'une seule solution : La pluie de Nécropole dans sa tronche donne moi ta fiche. Ha, et concernant le personnage raciste / homophobe / horrible : Un de mes deux groupe est orienté mauvais, avec notamment un elfe noir dedans. Quand c'est justifier, juste et bien jouer, c'est vraiment agréable et ça mène a des situations incongrues et vraiment drôles !
Pour le premier cas moi je pars toujours du principe du : ce qui n'est pas écrit n existe pas. C'est à dire que la page d équipement de base a du être validée par le mj et est quantifié (avec les éventuels dommage d encombrement ou encore de porte feuille) et tout ce qui est acheter en jeu est rajouté. C'est un peu chiant mais ca évite les équipement magique qui apparaisse de nul part et ca amène des moments de jeu burlesque et de vie quotidienne toujours sympa ^^
Personnellement ton premier profil de joueur ne me gêne pas, tant que le joueur en question a bel et bien obtenu tout cet équipement dans les règles. Après tout, rien de plus frustrant pour un joueur de claquer toute sa fortune dans un équipement et de ne pas avoir le droit de l'utiliser. Dans ces cas-là, j'ai même tendance à récompenser le joueur en lui donnant des opportunités de faire appel à cet équipement. Par contre, s'il l'obtient par triche ou pseudo-role-play du style "ouais mais ça serait logique que je l'ai", là je bloque : comme dit Reym, "c'est pas sur la fiche, ça n'existe pas"
S'il sort des trucs qui sont pas sur sa feuille, moi soit je lui fait voler ses affaires, soit lors d'une poursuite je lui fait jeter les dés avec un gros malus : "tu es tellement encombré que ta corde de 20 mètres te glisse entre les jambes et tu chutes, tu me fais un autre jet pour voir si tu vas pas te blesser sur l'arbalète, la hallebarde, la hache à 3 mains, le marteau-piqueur, et les 5 ragondins affamés, que tu avais sur toi ?"
Le Magicien : seul solution : faire ces jets de dés avec une application , il a peut-être juste de la chance ... Ou la malchance d'avoir acheté un dé de mauvaise facture
@@enzoperennes563 Personnellement, je suis jamais contre la dénonne, on est là pour passer un bon moment après tout. Mais si le MJ se fait couper la parole pour un jeu de mot graveleux c'est toujours lourd.
@@enzoperennes563 Sur Freaks Squeele je joue un crafteur qui à le passif Squatteur. (milieu de vie bidonville, humain lambda (tiré au hasard en +) Du coup je démonte tout ce que je croise. J'ai pas besoin de faire de blagues hors jeu, j'ai juste à démonter mes tables en classe et à perdre toute ma réputation.
Une fois, au beau milieu d'une apocalypse zombie, on a eu un gars qui voulait créer un modèle mathématique(ou qqchose comme ça...) pour pouvoir prédire les mouvements des zombies pour qu'on ne croise jamais de zombies.
Perso je trouve ça giga intéressant si il joue un biologiste ou autre scientifique du genre. Par contre il va falloir lui faire comprendre que la science, c'est d'abord l'experience, donc il va lui falloir du temps pour recolter suffisamment d'informations pour construire son modèle, et s'il en manque, ben il marchera un temps jusqu'à ce que les zombies affamés ne s'adaptent par intelligence collective ou un truc dans le genre. Ça peut même devenir un excellent objectif de campagne, avec des passages où ils doivent infiltrer des stockages de serveurs infestés de zombies pour récupérer les informations dont ils ont besoin, et ça donne plein d'opportunités pour améliorer le modèle classique du zombie (par exemple imaginons qu'il se rende compte que les zombies se compportent comme des essais (fourmis ou abeilles) ou encore que leurs mouvements ne peut s'expliquer que par le contrôle d'une entité intelligente qui aurait une vision d'ensemble).
Je me souviens d'un joueur relou bien grobill sur un de mes scénarii Shadowrun. Le genre à se balader avec un lance roquette en centre-ville et à s'endormir entre les combats ... Son perso est mort suite à l'explosion d'une grenade délicatement placée dans sa capuche par un autre joueur ... Son propre frêre. Les joies d'un club de jdr.
OH PARFAIT. Génial. Je valide cette vidéo (ainsi que les deux comms qui complètent en parlant du déconneur, du DarkSasuke mystérieux, casse-pieds et solitaire, et de l'assistant) qui m'aidera énormément en tant que MJ
Aussi pour "contrer" les pro règles ce que je fais c'est se proposer sur le moment au joueur de chercher dans le bouquin le point de règle qui prouve qu'il a raison. Si ça marche je laisse passer, mais pendant qu'il cherche je laisse la partie continuer et quand c'est son tour je lui dis "l'esprit ailleurs, tu ne remarques pas cette attaque qui te met très mal en point" Ça permet à chacun de comprendre que les règles papier ne sont pas si importantes, et qu'il faut vivre le moment du jeu.
Attention avec qui vous faites ce genre de coup, on peut très mal le prendre. Ta solution passe par l'imposition de l'autorité du mj et non par la compréhension du problème par le joueur, ce qui peut être pratique à court terme mais source de conflit et de non-amusement sur ke long terme. Je préfère personnellement dire au joueur tgcm ta gueule c'est magique sur le coup, on en parle en debrief : sur le coup, le joueur ne se sens pas agressé. Il a même un sentiment de supériorité puisque c'est le mj qui semble dans la panade. Je note l'événement dans un coin de ma tête et j'en parle en fin de partie avec les joueurs, expliquant pourquoi j'ai "tgcmisé"
@@namorbastet2429 Ah mais bien sûr qu'à la fin de la soirée j'explique le pourquoi de ce truc. C'est juste que ça me permet de ne pas me retrouver avec une table paralysée par un débat de règles inutile (surtout quand ça implique un seul joueur, laissant les autres baigner dans l'ennui). Le "ta gueule c'est magique" peut laisser un joueur baigner dans sa frustration pendant toute une partie, pour ça que je préfère répondre par le jeu et non par un coup de marteau juridique.
Très bonne vidéo, ça fait plaisir de visionner du contenu comme ça, surtout dans une période où, comme moi, on se prépare à repasser après plusieurs années d'abstinence, derrière l'écran du MJ. Pour revenir sur un point évoqué à la fin de la vidéo, le "débriefing" de fin de partie; notre groupe de joueurs avait l'habitude, à l'époque où certains d'entre nous ont arrêté de fumer et que les pauses clopes se passaient au balcon ou dehors, de faire une sorte d' "entracte" en milieu de partie où ceux qui souhaitaient s'intoxiquer (dont je fais partie -_-) pouvaient discuter HRP. Une bonne occasion d'entendre les spéculations des joueurs quand à l'intrigue en cours, mais aussi d'identifier les joueurs lassés, gênés ou peu concernés, et de se poser deux secondes sans lancer de dés ou parcourir de livres de règles pour réfléchir à comment rectifier le tir. A mon sens, ce type d'entracte, cigarette ou non, peut grandement améliorer une partie en cours.
J'adore ce genre de trucs, en plus de toujours offrir des solutions originales, t'apprends des choses ! Bon après il faut la condition absolue que son personnage puisse savoir ce genre de choses, et qu'il puisse mener ce genre de raisonnement. Oh et que le monde ait les mêmes règles que celui qu'il prends en référence
Bien sympa ta vidéo. Autant j'ai moyennement accroché sur la première partie, un peu trop théorique je trouve, autant j'ai vraiment apprécié les tips face aux joueurs "pénibles". C'est cool, c'est du concret. Merci !!
Merci pour la vidéo, elle est très chouette! Pour ma part je connais un MJ en club qui est de la catégorie "gênant". La première fois où je suis arrivé dans le club, je suis allé dans sa partie. Premier combat: mon personnage se fait capturer et les ennemis tentent de la violer (Pathfinder, j'avais une prêtresse). Et après j'ai assisté à des parties où il mettait en scène un viol collectif par exemple. Un des joueurs à table avait 16ans c'était sa 1er partie. J'en ai parlé au responsable du club mais personne n'ose dire quoi que ce soit. Il donne une merveilleuse image du JDR pour les gens qui viennent découvrir. Perso je suis rôliste depuis l'âge de 8 ans, donc j'ai su que le problème venait du MJ, pas du jeu de rôle. Mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout? C'est... gênant XD PS: Et je vous raconte pas tout! J'en ai d'autres des anecdotes le concernant XD
Je trouve ça honteux qu'un MJ projette ses fantasmes sur les personnages, voir sur les joueuses (car il faut être réaliste, les joueurs sont beaucoup moins touchés par ce problème... Il faut croire que faire une scène malsaine en détail avec un joueur ne les excite pas beaucoup). On trouve cette scène dans "Les beaux gosses", par exemple, où une joueuse va découvrir le JDR avec un groupe d'ados qui va, grosso modo, essayer de la violer sous couvert du RP. Ce type de personne est super toxique, que ce soit dans le JDR ou dans la société. Que le responsable du club ne réagisse pas est grave, parce que ça sous-entend qu'il cautionne ce genre de comportement... Et dire qu'on se bat depuis des dizaines d'années pour justement faire disparaître ce genre de préjugés sur le JDR, c'est triste de voir ça... Je te souhaite de pouvoir profiter de parties avec des joueurs/MJ plus sains! (>^.^)>
@@Meossar concernant le responsable du club, je l'apprécie et commence un peu à le connaître : je pense que c'est surtout une peur du conflit qui fait qu'il ne dit rien. Par ailleurs personne ne se désigne chaque année pour présider donc il le fait pas défaut. A propos du MJ il a clairement un problème sous jacent concernant les femmes. Je n'ai pas parlé de la façon dont ils les représentent toutes... Pédante, précieuse, matérialiste etc... Cela fait quasiment un an que je ne vais plus au club. Une fois que j'ai rencontré des gens avec qui je me suis bien entendu nous avons commencé à faire des parties chez les uns et les autres. Et ça me va très bien comme ça!
Tu n'as pas évoqué le profil "DarkSasuke666", celui qui fait que des persos trop dark et associal, qui n'a donc aucune interaction avec le reste du groupe, et qui souvent ne trouve aucun intérêt dans le scénario et préfére réaliser à tout prix ses objectifs (évidement mystérieux et secret) et sa quête perso (évidement sombre et torturé). J'ai pas spécialement de solution avec ce profil, car déjà je pense qu'on peut faire un personnage associal sans qu'il soit un frein pour le groupe. Le mieux selon moi c'est de faire comme les enfants boudeurs : le laisser dans son coin jusqu'à ce qu'il en est marre et finisse par s'investir dans le groupe et le scénario.
Mauvaise réponse face a un comportement antisocial a mon avis. Utilise la littérature scientifique dans ces cas la cela ce calque pas mal. Tu contrôle le monde, alors si ta campagne se tourne sur du social force lui la main, tu contrôle le monde son personnage aussi dark et antisocial soit il a forcément une faille a exploiter. (une grosse récompense que pour lui si il fait un truc ça marche bien avec ce genre de personne) Toujours essayer d’intégrer les joueurs qui le font pas eux mêmes, après la je parle uniquement dans une campagne de long cours (minimum 8 parties) sinon oui je vois pas l’intérêt.
La solution a envisagé vu qu'il ne veut pas aller vers le jeu bah c'est de faire tourner le jeu autour de lui de faire de lui un perso centrale dans l'intrigue comme ca les autres joueurs serons obligés de le surveiller et il sera a un moment bien obligé de joué avec eux
Première fois que je regarde une de tes vidéos. J'ai beaucoup aimé et le contenu était plus pertinent que ce que j'aurais pensé. J'ai eu honte de me reconnaître dans le joueur qui fait autre chose. Ça l'est arrivé sur plusieurs parties, mais grâce à toi (enfin je l'avais moi même deviné avant car j'ai quitté il y a quelques semaines la partie à la fin du scénario) je culpabilise moins car en effet, entre l'univers, le système, le scénario, et le MJ et sa manière de maîtriser, rien ne me plaisait je décrochait tout le temps.
Mais tes vidéos sont d'une qualité incroyable ! Vraiment j'ai l'impression que tu es en train de me parler, j’acquiesce comme un con devant mon écran, elle sont rythmée et bien menées, j'essaye de me mettre au jeu de rôle grâce à toi parce que un univers plein d'univers m'attend alors, je créer un groupe de potes et c'est parti ! ( merci au passage car grâce a toi j'ai trouvé un thème qui va combler l'espace vidé par le manque d'envie de jouer aux jeux vidéos ces temps-ci ! ) PS : dsl pour le pavé ^^
Autant j'accrochais pas vraiment aux autres émissions (bon à part le fond de l'affaire, mais... Georges quoi), autant celle-ci est excellente, merci, j'ai passé un bon moment instructif.
Quand soudainement, un power gamer acteur de hollywood débarque. Et il a lu tout les livres de lore sur le monde utilisé. On peut s'attendre à le voir lever une armée d'ici quelques sessions celui-là en plus d'avoir renversé l'économie et acquis le monopole sur les banques.
Je viens de découvrir tes vidéos Au top ! Continue à nous apprendre et à nous conseiller. J ai retrouvé beaucoup de joueurs dans ce que tu dis. La meilleure façon de préparer une partie est d etre clair avec les joueurs. Perso j utilise une conversation Whats app où je leurs demande de participer à la création de leurs personnages, le type d aventure qui les intéresse, ce qu ils attendent d un jdr...surtout chez les débutants ;)
Je débute le jdr, je tombe sur cette vidéo et j’apprends que je suis un spécialiste xD Soigneur pour vous servir ! Habitude gagné dans les mmorpg, depuis je ne joue que ça (quand c'est possible) ^^'
Pourquoi ne pas un jour, pour un one-shot par exemple, jouer un personnage qui soutien ses camarades, mais d'une autre façon ? Tu pourrais par exemple jouer main tank : en prenant le gros des attaques, il soutien autant ses compagnons qu'un soigneur Ça pourrait d'ouvrir d'autres possibilités de role play et de game play, et donc d'autres formes de fun 🙂
@@namorbastet2429 J'y viendrais surement, j'avais déjà envisager de jouer d'autre classe de support non heal (pas de healer dans chaque jdr). C'est surtout que comme je débute, je me suis raccroché à quelque chose de familier ^^
Je joue sur un excelent serveur rp, et c'est vraiment amusant de voir tous ces différent types de joueurs et de maitre de jeu sur ce support. Merci pour cette video, ça m'a m'aider à devenir meilleur joueur, j'en suis certain !
Tres sympa comme vidéo :D Je vais m'empresser de la partager avec ma propre bande de potes JDR ^^ Je me suis reconnu dans le role de semi actif qui veux juste etre avec ses potes mais qui essaye de mener des combats tactiques quand les autres se mettent dans ma ligne de vue ^^' ( surtout quand tu debute avec un mage de la nature qui viens juste de decouvrir ses pouvoir et qui blesse ses alliés tant qu'il ne les maitrises pas xD ). Le truc que j'ai fait, bien que je reconnaisse que ce soit peut-etre moi qui suis susceptible, avec un autre joueur qui est pro actif ( prend toutes les decisions sans laisser le choix aux autres et qui connait mieux l'univers ( dans le sens vrai, pas dans le sens ironique ), c'est de simplement en parler avec lui et lui expliquer qu'on "voudrait jouer aussi". S'il est ouvert à la discution, on peut trouver des accord, sinon bah ça met une sale ambiance, il a failli quitter la partie parce qu'il se sentait pas désiré. Par contre, j'ai une question, meme si le probleme s'est arrangé via scénario ( j'ai maitrisé mes pouvoirs, enfin ). Quand tu passe pour le boulet de service et que toute ton équipe s'acharne à te maintenir dans ce role ( genre pas le droit d'utiliser de magie ( on deviend forgeron en forgeant apres tout ) parce qu'ils ont pas envie de prendre de coups aléatoires et que si tu le fait quand meme, le chef ( le type d'avant ) te frappe apres le combat, tu fais comment ? Parce que quand on a envie de jouer mais que tout le monde t'en empeche, c'est vraiment pas cool :/ Bon, plus tard, j'ai regagné leur respect en faisant 2-3 actions plutot majeurs dans la partie ( OS critique d'un boss, sauver la vie d'un autre joueur qui est aussi un perso crucial pour la trame ( une princesse ) et en mettant les points sur les I avec ledit joueur cancer ), mais c'est vraiment pas gratifiant à part ça. ( désolé pour le pavé )
Oh mon dieu, le "je refuse la quête" il a raisonné en moi comme un tremblement de terre. Premier JDR en tant que MJ, "-Mon but est de sauver le monde vous me suivez ? -eeuhh... on peut mourir ? -oui, enfin, c'est un risque oui. -Je viens pas alors." Coup de rage et de panique j'ai tué son perso et ce JDR n'est devenue qu'un one shot.
hahahahah pareil là-dessus. - Ah vous êtes des aventuriers...? - Non des musiciens. - Ah ... d'accord désolé de vous avoir déranger Il a fallu l'intervention de mon personnage qui vient leur dire hey qu'est-ce que vous foutez on a besoin d'aide pour réouvrir le portail entre les 2 dimensions !
Ah ce moment je lui dis " tu sais si tu les aides pas, tu finiras par crever quand même vu que le monde risque de ne pas être sauvé" ou " on est d'accord que si tu suis pas le groupe, tu n'entres pas dans le scénario".
Il y a deux ou trois jours j'avais justement fait un scénario comme ça, on devait aller chercher un artéfact pour arrêter une guerre... Sauf que mon perso était un criminel et surement le pire des connards de la région, donc j'ai préféré braquer et faire exploser un magasin plutôt qu'allez avec les autres, et au final j'ai gagné plus d'or qu'eux !
C'était une vidéo très intéressante. J'ai toujours été MJ mais je n'ai eu que très peut de joueurs différents car je ne connaît que très peut de gens. Par conséquent je ne suis pas habitué aux différents types de joueurs qu'on peut rencontrer en temps normal ni comment les gérer convenablement. Cela dit je pense qu'avec mes méthodes, mon univers et mes manière d'agir ou de réagir je peut déjà gérer pas mal de choses donc me voilà rassurer.
J'ai l'impression d'avoir un petit peu de chacun de ces types de joueur, mais je suis surtout un tacticien, en ce moment je joue un personnage super optimisé mais qui ne disposent que de buff et de debuff, et ne peut rien faire seul. Ca me permet de tout optimiser sans pour autant prendre l'ascendant sur la partie et laisser aux autres qui ont moins d'experience leur heure de gloire :) Super vidéo btw
Très bonne vidéo ! Si vous cherchez un jeu de rôle par navigateur : Dreadcast.net. C'est pas du Lol ni du Ogame ^^. On parle de création de personnage dans un jeu. La vidéo est top et ça fait plaisir de s'identifier. Je suis entre les deux et parfois passifs, dépend un peu des joueurs et du MJ. L'ambiance est importante mine de rien.
Merci pour ta super vidéo, ce contenu va me permettre de prendre du recul sur mon écriture et de voir ce que je peut faire pour avoir quelque chose à offrir à tout ces joueurs!
Bonsoir, superbe réflexion ! Mais je pense aussi que le type de joueur que l'on va être dépend aussi du MJ avec l'on est. Pour moi il est avant tout un joueur. (Il jouera de nombreux rôle en dehors de définir le scénario et les actions qui ne dépendent pas des joueurs) Plus d'une fois je me suis retrouvé dans des situations où mon interlocuteur voulait systématiquement me faire échouer, qui ne me donne aucune réplique et casse systématique tout ce que j'entreprends. Je vois l’échec qui comme une étape mais quand il y a la volonté de l'échec dernière ça ruine tout. Je pense être entre le semi-actif et l'actif mais l'attitude de certains MJ m'ont fait devenir passif avant d’arrêter. Une partie pour moi c'est la cohésion et l’interaction entre les joueurs (MJ compris) et c'est souvent cassé, car le premier joueur de cette partie est souvent une personne qu'on ne peut contester car il prend à cœur de diriger la partie, pas de suivre et d’agrémenter la direction suivit par les joueurs. Mais c'est surement parce que je suis un joueur éprit de liberté et que je n'aime pas les joueurs ou les MJ trop rigide et qui ne permettent rien. (J'ai reconnu dans ces listes beaucoup de comportement que certains MJ ont.) Bref comme tout, le problème est un manque de communication et de flexibilité des personnes présentes.
alors devient MJ! comme tu dit, c'est juste jouer "plus d'un personnage" durant une parti. et le scénario ? comme tu dit:l'important c'est de raconter une histoire et de rebondir sur les désire des joueurs. une vache dans une forge, deux gamin perdu et un ivrogne qui integre les ordres monastique. dans un univers "qui ressemble vite fait a GoT" et puis t parti pour une campagne genial qui vous conduira au grès de vos envie au 4 coins des 5 royaumes, heu au 5 coins des 4 royaumes,... disons au 4.5 coin des royaumes trois quart :p
bordel, je reconnais ts ces types de joueurs(dont j'ai fait partie que ce soit bourrin, tacti etc...) mais laà, j'ai presque 40 berges et j'ai plus joué depuis presque 20 ans…..ça me ferait tellement plaisir de trouver un groupe sur bruxelles pour jouer une à 2 fois/mois quel que soit le jeu juste pour m'y remettre mais avec des gens mini 25 ans avec un bon humour(gras voir très gras^^ ou alors roleplay/tac). super vidéo au passage….je m'abonne
Les joueurs toxique , je connait , j'en ai fait l'expérience trop de fois ou ceux qui viennent juste pour suivre les autres et qui s'en fou . J'ai malheureusement eu bien moins de joueur intéresser par le jeux de role qu'autre chose . Super ta vidéo , je connaissait le bouquin que tu as présenté .
déjà rencontré: Le joueur qui calque ça vie perso sur son personnage, ses principes, ses avis politiques très arrêté et qui prend tout personnellement et qui règles ses comptes dans le jeu quand il soupçonne avoir un problème avec quelqu'un... bref ça tourne à la psychothérapie de groupe mais avec des flingues et des couteaux à la main XD
La cross card me semble un must, il me semble c'est vraiment une bonne pratique car on ne sait jamais ce qui peut faire du mal à nos coéquipiers, même si c'est nos amis. Merci pour cette astuce :)
Ca se discute, ça a le mérite de formaliser un moyen pour résoudre certains conflits, c'est pratique quand on joue avec des gens qu'on connait mal, mais comme toujours, il faut se méfier des abus, et le fait est que cela porte un peu atteinte à l'emprise du MJ sur la narration, parce que peut-etre qu'il a justement envie de mettre en scène des choix difficiles ou des situations hors-norme. Globalement, c'est inutile si le MJ et les joueurs ont pris le temps de poser un contrat social avant de jouer ensemble, de se mettre d'accord sur le type de partie. A mon sens, si un joueur en est à utiliser un X-carte, c'est qu'il y a déjà quelque chose qui cloche dans le contrat social, quelque chose dont il vaut mieux parler plutot que de dire "stop, on passe à la suite", au risque d'esquiver le problème et potentiellement le laisser s'envenimer. Bref, c'est un concept que je trouve utile d'évoquer, ne serait-ce que pour donner un moyen de s'exprimer à certaines personnes qui subissent un peu les parties, mais clairement, si un joueur commence à demander à utiliser un système de X-card, c'est plus un signal pour le MJ et les autres joueurs qu'il y a un souci à régler qu'une véritable solution à long terme.
En tant que MJ je reconnais bien tout mes joueurs (je crois qu ils ont tous une ou plusieurs qualifications que tu as données 😉) et leurs qualités et défauts relatifs au jeu de rôle... nous avons même discuté avec un joueur pour donner une note au MJ à la fin de chaque session, ou en tout cas quelque chose du style pour le meneur... je suis totalement d accord avec toi et connaissait déjà quelques parades, surtout en cas de problème! Merci pour ta video qui m a aussi fait bien rire 😁👍
*Pour le gênant qui veut violer un personnage* : Une méthode très pratique en tant que MJ, c'est de lui dire, "Ok, mais décris tout ce que tu fais exactement", ça forcera le joueur à décrire une scène morbide, très dérangeant à faire. À ce moment là, demandez aux autres personnages comment ils réagissent si le joueur en question ne change pas d'avis, en général ça suffit à les faire agir contre ce dernier.
Oui fin, sa dépend de ta table. Tu fait ça et le mec déballe un bon monologue atroce .. Et puis je remet cela en contexte dans une de mes tables (alignement mauvais) beh c'est une partie normal :) xDDDD
@@CafeTropical77 Ouais mais si ton joueur veut tuer un clochard ou voler une courgette, tu lui dis que c'est interdit ? Blague à part, j'ai compris que tu voulais dire "interdit dans mon jdr". Mais à partir d'un moment le problème il vient du joueur. Si ça ne dérange pas les autres, c'est que tu t'entoures pas de bonnes personnes.
Perso c'est juste : ok c'est fait. (Et souvent ça lui retombera dessus) Et c'est tout et seulement si je connais la table, sinon je m'en empêche pour x ou y raison.
Attendez, 64 "pouce en l'air"...mais c'est la pire idée du monde, sauf mon respect...les vrais pervers surkiffent dominer les autres et racontrer des trucs atroces pour ce faire....Adam Koebel a été viré de son groupe récemment pour ce genre de délire, par ex! Il ne faut surtout pas faire cela : il faut soit arrêter la partie et demander au joueur pourquoi il veut faire ça, soit lui dire clairement qu'un PJ n'est pas une marionette, qu'il a sa propre cohérence interne et que cet acte doit être justifié. Si le joueur arrive à justifier cet acte par son PJ, ça veut dire que quelque chose a foiré lors de leur conception, ou que le jeu est assez sombre pour présenter des criminels comme héros, mais à ce moment-là il faut bien se mettre d'accord avec tout le monde au préalable, et moi perso j'éluderais absolument la scène, type "ok, tu carnages des innocents, voile noir sur cela", au *maximum*.
@@crabe804 Alors, je pars surtout du principe que les gens à la table sont pas des tordus. Si vous jouez avec quelqu'un de glauque, effectivement c'est pas une solution, mais au moins ça aura le mérite de clarifier que c'est pas une personne avec qui vous voulez jouer. Sinon, si un joueur lance ça pour "déconner" genre pour renchérir une situation qui dégénère, là je pense que ça ramène à la réalité assez facilement.
Je trouve très cool l'idée de ne pas juste citer les différents types de joueurs, mais également de proposer une manière de les contenter (ou de les gérer). Dans les catégories de joueurs, on pourrait aussi citer le (c'est souvent un monsieur) lourd, celui qui, dès qu'il croise un PnJ féminin, veut la draguer (et qui finira piégé par une Succube ou un équivalent, parce que c'est bien fait) et la pleureuse (vous savez, ce joueur qui trouve toujours que les autres sont mieux traités que lui alors que vous traitez tout le monde aussi équitablement que possible) qui tente de vous faire culpabiliser pour que vous lui donniez plus d'items magiques, ou que vous lui accordiez une réussite sur un jet raté (" mais pas de beaucoup").
Type de joueur que je suis : Le vil optimisateur. C'est un version extreme du power game. J'aime faire des perso opti au poil de cul et j'ai tendance à être déçu/frustré/jaloux quand le MJ fait un truc qui avantage "injustement" un joueur dans le domaine que je vise. Exemple, je joue un ingénieur qui va être "le meilleur" dans tout ce qui est ingénieurie, jme casse le cul (et prend beaucoup de plaisir) pour ça en lisant, analysant toutes les règles, tester toutes les synergie, passer des HEURES sur ma créa de perso. Et là le MJ va donner une capacité/object... qui va rendre un autre joueur meilleur que moi dans ce domaine.
J'ai adoré ta remarque sur le freeform 😂 Sinon tu peux aussi tester les jdrs qu'on appelle "jdr sans meneur". Pas de virer le mj d'un jdr, mais des jeux conçus pour répartir le rôle du mj différemment ( c'est pas une solution magique, mais ça force les joueurs à se mettre d'accord sur ce qu'ils veulent jouer)
Jdr sans meneur. Je pense immédiatement à Fiasco. Mais il en existe bien d’autres. Surtout dans le domaine de l’indé et de l’auto édition. Faudrait que je finisse de traduire Microscope, qui a l’air super intéressant : inventer une ligne temporelle et zoomer sur les détails de cette ligne, afin de créer une saga, l’histoire d’un monde (avec un grand H), ou tout simplement le récit d’une colonie de vacances, le temps d’un été...
@@broquetmarc4399 oui carrément ! J'adore Fiasco et Microscope (il en existe déjà une trad' non officielle qui circule). J'ai monté un blog il y a un an pour référencer les jdrs sans meneur et j'en référence déjà 358 : il y en a vraiment pour tous les goûts
@@matthieub4406 Merci pour les infos. Si tu as les infos, concernant la traduction de Microscope, je suis preneur ! Ton blog m'intéresse aussi. Excellent travail, l'ami !
@@broquetmarc4399 pour Microscope c'est tendu vu que cette version n'est pas sensée exister 🤪 Je bosse en ce moment un Guide de Microscope qui explique les règles en français
Top ! Merci beaucoup. Très instructif. j'aime beaucoup l'idée d'un debrief de fin de partie avec les + et les - de tout le monde... 👍 Mes joueurs me coupent la parole (jeu de mots, ironie) pendant les descriptions ou chuchotent entre eux... C'était notre 5ème session, c'est la première fois qu'ils se comportent comme ça, je crois qu'ils se sentent un peu trop en confiance 😂 !!! Je leurs en ai parlé après la partie, je pense (et j'espère) que ça sera différent la prochaine fois 😉!
Commentaire obligé mais: Joueur actif: Bob Lennon. Joueur passif (mais pas toujours en l’occurrence) Krayn. Joueur semi-actif: Fred et Seb. Je sais qu'ils sont pas non plus LA référence en jeu de rôle mais voilà.
c'est une bonne analyse et tu fait bien de les prendres pour exemples ya énormément de néophytes qui n'ont qu'eux comme véritable référence ps: j'aurais quand même mit Seb en passif mais il est vraiment entre les deux c'est ouf x)
En même temps dans la situation de RPG dans laquelle ils sont dans aventures, ils est le DPS principale donc il est un peux obligé d'être actif contrairement au Tank qui peut se permettre de passer un tour ou deux.
T'es super intéressant, même si je joue plus au JDR je fais que passer... J'ai joué au JDR quand j'était trés petit (entre 8 et 14 ans [j'ai 17], mon père était MJ ; battletech, D&D) et je passe juste dire coucou de la part d'un joueur de RPG (Nerverwinter nights 1, jeu de mon enfance) (petit pouce bleu)
Tout cela me rappelle une petite histoire. Mon groupes de joueurs étaient devant la porte du donjon, quête, histoire, background, tout cela était fait, le JDR allait enfin commencer. Mais avant d'ouvrir la porte on va vérifier... Les pièges, si la porte est fermée à clef, la nature du bois qui a été utilisé pour faire la porte ; mais un instant, quelle est la façade du donjon ? Essayons de passer par un autre chemin, mais avant, faisons un tour dans les campagnes avoisinantes. Alors que je commençais à chercher des solutions, un joueur en a finalement eu marre et a ouvert la porte qui n'avait rien de particulier. Après, j'avoue que pas mal des côté négatifs sont à mon sens positifs à faible dose. Et à propos de ça, j'ajouterais le joueur qui débat de tout, il/elle est dans la partie, bien dans son perso, mais choisir un chemin prend deux heures de longues discussions dans le groupe. ça peut se rapprocher de l'excès de role play, sauf que... C'est juste du débat, pas du role play.
J ai aussi connu celui qui avait la flemme et qui en infiltrant une forteresse dans un plan chaotique, voit une porte et decide de la defoncer a vue au marteau... Pour voir derriere 3 soldats demoniaques abasourdis (mais 50 dans les salles d apres) qui se demandent depuis quand et pourquoi y a un nain et pourquoi il a defoncé cette porte! Puis par reflexe on a terassé ces 3 la mais bizarrement quand on a vu ce qui arrivait on s est vite tiré xD
Il faut pas oublier non plus qu'on peut passer parfois de "actif", "passif" et "semi-actif" aussi en fonction de notre rôleplay. Si notre pj est du genre leader, forcément, on va avoir tendance à prendre beaucoup plus de décision que si on joue un pj qui se cure le nez h24
Super Vidéo :) Tu as oublié un type de joueur que j'ai rencontré, c'est le mec qui vient faire du JDR mais qui joue Solo et quand le groupe décide quelque chose il fait l'inverse ou part dans son coin. Genre il se lève le matin avant les autres joueurs et part enquêter tout seul et monopolise le MJ des plombes pendant que tout le reste du groupe attend. C'est super relou le mec il veut tout faire solo, même si les joueurs RP ou Hors RP lui explique que c'est pas cool il s'en bat la race et continue. On a eu ça, on a fini par le virer, c'était soit ça ou j'allais lui fumer son perso en jeu. Ah et aussi dans les Metas, ceux qui font parlent de ce qu'ils ont bouffé le midi et de tout sauf du jeu et qui casse l'imersion et le rythme parce que parfois ils s'engueulent entre eux sur des choses Meta et ça impacte la relation de leurs personnages c'est saoulant aussi.
@Soma Néo Saki Ouais, enfin le "c'est RP"... j'ai envie de dire qu'il peut aussi choisir de jouer un perso non relou, qui sera tout autant RP ^^ On est pas obligé de choisir le "solo qui fait tout tout seul" :D
@Soma Néo Saki Non il était juste perso il avait fait un perso à l'arrache un bourrin pour du Cthulhu. Genre on a essayé d'infiltré une loge du crépuscule d'argent on était nous admis car invité mais lui non car son perso était une femme on allait passé le rituel d'initiation et lui au lieu de suivre le plan commence à rentrer alors qu'il a aucune furtivité, il a dégommé un cuistot avec sa pelle et a essayer de le rentrer dans le four c'est fait griller et toute la loge à commencé chercher les intrus. Merci la discrétion... Ensuite nous on a réussi a profité de la panique générale pour fouiller un peu on a du en zigouillé 1 ou 2 en scred puis on est sorti sans se faire repérer, lui il est reparti à l'intérieur est tombé sur le grand prêtre qui lui a balancé un sort de flétrissement qui a failli le fumer mais ça ne l'a pas calmé pour autant. Le Scénario d'après il est parti en solo, à monopoliser le MJ genre 45min par scène solo et il y en a eu plusieurs dans la journée. Ok le MJ aurait du switcher plus tôt ou réagir genre tu pars tout seul ok mais il va t'arriver des couilles (Partir en Solo dans Cthulhu=mort assuré) du coup les autres n'arrivaient pas à rentrer dans la partie. À la fin tout le monde était tellement blazé qu'ils faisaient des bataillent d'avion en papier ou jouaient avec leurs téléphones parce que l'autre avait monopolisé le MJ les 3/4 de la journée. Du coup on la tej du groupe parce que même en lui expliquant que le jdr c'est un jeu coop pas solo il voulait pas comprendre. Le type récoltait des infos il partageait rien, finalement on a sacrifié son perso en tant que bouclier humain.
@@Globtopus oui c'est clair et je ne sais pas le JDR avant tout c'est un jeu Coop, pas compétitif. Si un jour j'ai un joueur comme ça et que c'est moi qui maîtrise je vais lui expliqué une fois, si il comprend pas et qu'il le refait une seconde fois qu'il part en solo son perso morfle quitte à le flinguer et que si il veut jouer tout seul, je lui file un crayon à papier et un livre dont vous êtes le héros et il peut aller jouer dans la pièce d'à côté. Plus la patience comme tu dis parfois il y a des gens qui sont juste toxiques.
8:40 Le type Pro Meta me fait grave penser à Debnet xD On pourrait créer un jeu de rôle ou le principe c'est d'incarner chacun un de ces types de joueurs
Le jeu de rôle c'est de jouer à un jeu de rôle x) Où chacun a un objectif caché qui ne doit pas être deviné (ralentir l'intrigue au possible, faire craquer le MJ, mourir, tuer un autre joueur) Y'a un concept
@@Totofamere J'ai fait une fois une partie (one-shot) sur l'univers de pirate des caraïbes où 2 joueur (sur les 4) devait tuer le capitain et son second (joué par les deux autres joueurs) et évidement les joueurs du capitain et du second ne savait pas que les autres joueurs voulait les tuer. C'était vachement cool
Je crois que je suis plus le Methode Actor/ Story Teller, je vais pas non plus aller hyper loin dans le passif mais j'aime bien jouer un personnage et me mettre à fond dans le scénario !
Haha moi qui veux me lancer en tant que MJ avec mes meilleurs potes, vu qu'on a tous été biberonnés au Naheulbeuk je risque d'avoir du mal à les faire jouer sérieusement :'(
@@KildaTIQ sérieux ne veux pas dire austère ! un bon conseil :la "langue du barde" :tout ce qui est dit par le joueur l'est par le personnage ! situation cocasse ET roleplay garanti ;)
Oh ça me rappelle que ça m'est arrivé ça, une fois ! On était en train de sortir d'une prison haute sécurité grâce à une attaque du vaisseau qui nous détenait, on a capturé au passage une gardienne de prison et on s'est barré, sauf qu'on arrêtait pas de dire des conneries entre joueurs au sujet de notre prisonnière ! Et là, d'un coup t'as la MJ qui nous sort un truc du genre "bon quand même votre prisonnière elle vous écoute dire tout ça et elle commence à vraiment avoir peur" xD Bon après on jouait des détenus ultra malsains donc on a continué sur notre lancée, mais on s'y attendait pas x)
le meilleurs exemple de langue du barde que j'ai vu, c'était sur un one shot warhammer (v2), on avais fait une création de perso expresse et un joueur néophyte tire le talent 6ème sens, autre point qui s'est confirmé par la suite, le pj a des tendance légèrement paranoïaque, ceci étant posé, passons au scénario basiquement, on était des villageois de la milice d'un village qui était parti en éclaireur pour comprendre pourquoi les attaques d'hommes-bêtes se faisaient plus rare, au cours de plusieurs reconnaissance, nous avons vu que leurs campements étaient vide, vient une nouvelle expédition où, entendant du bruit, nous nous cachons dans des fourrés, juste à temps pour voir un groupe d'hommes-bêtes en poursuivre un autre et plus loin nous entendons un bruit de combat peu après, 2 d'entre nous vont en éclaireur et vois un nécromanciens relevé les corps de ses nouveau zombie homme bête (la troupe qui poursuivait l'autre en était déjà) c'est alors que parmi ceux en arrière, notre parano au 6ème sens sent qu'un truc ne va pas (et en effet, un nécromancien, c'est bien un truc qui ne va pas), il pousse donc un grand "ON SE CASSE LES GARS", au vu de la spontanéité de sa réaction, le mj a tout aussi spontanément décider d'appliquer la langue du barde, nous faisant repérer. fort heureusement, on parvient à fuir, à rentrer au village, s'ensuit un certain nombre de chose, incluant un notable qui tente de fuir en apprenant ça, ceux qui le poursuive et le notable tombent sur une patrouille de zombie homme bête, sont massacré, suivie peu après par ... ben tout le monde en fait, le nécromancien ayant été repéré et surtout savant qu'il a été repéré a décider d'avancer son attaque sur le village pour supprimer tout les témoins à la base le scénario prévoyais qu'on suive le nécromanciens, qu'on l'attaque par surprise à un moment où il serai seul et qu'on résolve le problème comme ça, tout à foiré sur une réaction d'un joueur et une petite langue du barde
Je pense qu'il est quand même important de faire la part des choses entre les joueurs avec un comportement toxique pour la partie, les joueurs "normaux"' qui ont un comportement qui déplait au MJ et les joueurs qui sont toxiques à cause du déroulement de la partie. J'ai pas énormément à dire sur cette vidéo si on part du principe que le MJ est excellent en tout points, mais d’expérience, pour avoir été autant MJ que joueur, et avoir rejoint beaucoup de tables via des forums et des assos (Donc pour avoir joué avec des gens que je connaissais peu) au moins la moitié des comportements toxiques à une table le sont à cause du MJ. Les deux meilleurs exemples de cette vidéo sont les comportement toxiques du mec qui s'ennuie et de celui qui RP trop. - Dans le premier cas l'ennui des joueurs, le manque d'attention, le désintérêt, sont quasiment toujours du à un manque de rythme de la partie, une intrigue inintéressante, des protagonistes vides, etc.. Tout ces défauts sont très présents chez les MJ qui racontent des histoires égocentriques et qui oublient que les joueurs ne sont pas juste des figurants qui incarnent leurs fabuleuses histoires, mais des joueurs qui viennent s’amuser. Et des MJ qui portent leur histoire bancale sur un piédestal, ne se remettent jamais en question et infligent aux joueurs une progression laborieuse et creuse... C'est beaucoup plus courant que ce qu'on pourrait croire. Et c'est de ce genre de pratique que découle des comportements comme : "Je m'ennuie alors je suis sur mon téléphone" ou encore "Je remet en question tout ce que le MJ dit" tout simplement car si les joueurs ne sont pas portés par l'histoire, ne se sentent pas investis, ne croient pas en l'univers.. Ils ont toutes les raisons du monde de trouver des moyens de passer le temps. - Ensuite à l'inverse, pour le cas du type qui fait trop de RP et qui nuit à la progression de l'histoire.. Ça c'est avant tout une question de perception et de dynamique de groupe. J'ai déjà joué au sein d'un groupe avec uniquement des personnes qui adoraient le RP et un MJ qui voulait que l'histoire avance et ne s'intéressait qu'aux mécaniques et aux combats.. Dans ce genre de situation à qui incombe la faute ? Pour moi c'est évidemment au MJ. Tout comme à l'inverse il devrait raccourcir les phases d’enquête et de RP s'il a dans les mains un groupe de joueur qui ne jure que par la tactique et le combat; c'est au MJ de fournir un univers, un terrain de jeu dans lequel ses joueurs peuvent libérer leur potentiel, et ce n'est pas aux joueurs de suivre les caprices du MJ. Évidemment si le groupe est hétéroclite il advient de laisser sa part à tout le monde, mais je continue de pointer du doigts le fait qu'il est très courant chez les MJ d'avoir une vision de leurs parties qui ne peut pas évoluer au contact d'un groupe avec des envies différentes, et ça pour moi c'est bien pire que d'avoir un joueur ennuyeux à table qui finira de toute façon par partir si le reste du groupe s'entend bien. Pour être sur de ne pas me faire mal comprendre, je répète que je ne nie pas le fait qu'il existe des joueurs insupportables qu'il advient de remettre dans le droit chemin ou d'expulser de la table (La vidéo d'ailleurs en liste un grand nombre et le fait plutôt bien), mais autant ce concept du "That guy" est plutôt bien intégré chez les joueurs et MJ, autant on a bien trop souvent tendance à tout pardonner au MJ et à ne jamais le pousser à se remettre en question, ce qui à mon sens est très regrettable. Et il me semble que cette vidéo pousse un peu dans ce sens, à la fin tu survole un peu le côté "Remise en question" mais encore une fois tu l'aborde en admettant que le MJ est quelqu'un de plutôt compétent et qui fait de petites erreurs. Le truc avec ce genre de manière de faire c'est que comme tes vidéos s'adressent à de nouveaux MJ ils pourraient avoir tendance à se dire "Ah tiens je connais ce profil il faut que j'y remédie" alors qu'ils sont peut être eux même en tord. J'imagine bien que tu vas faire d'autres vidéos pour continuer ta série et que tu vas aborder l'écriture des campagnes/scénarios et que tu passeras sur les erreurs à ne pas faire en tant que MJ, tout autant que je me doute que tu as fait cette vidéo avec de bonnes intentions, et je ne remet pas en cause ça, je tenais juste à soulever ce point qui me paressait un peu obscur
Il y a aussi des scénarios qui ne sont pas pour certains joueurs, mais n'en sont pas "mauvais" pour autant. Le "bon rythme" d'une partie c'est très subjectif. Pareil pour l'intrigue inintéressante: ça dépend totalement des centres d'intérêts des joueurs. Les protagonistes dans mes parties je considère que ce sont les PJs, donc s'ils sont vides ce n'est pas la faute du MJ (cela dit si les PNJs importants sont vides c'est effectivement un mauvais point). Enfin, tous ces points peuvent même arriver à cause d'un joueur. Une petite histoire qui m'est arrivée il y a déjà un moment. Le scénario commence, dans un taverne pour rester classique, et les PJs commencent à discuter. En tant que MJ j'aime bien laisser quelques minutes aux joueurs pour qu'ils se présentent en RP. Je décris la taverne, et les encourage à discuter et là... un des joueurs (A) me dit qu'il veut jouer aux cartes avec un type louche. Il insiste, j'essaie de lui expliquer avec diplomatie que je ne vais pas improviser un système pour gérer son jeu de cartes, il insiste à nouveau... Et quand on a fini de s'expliquer et que je commence à dérouler la suite des évènements je me rends compte que A boude et que les autres ne sont plus attentifs. Du coup il faut que je ré-explique la scène pour eux... Si on avait arrêté là on aurait pu me reprocher le rythme (effectivement, ça a bien pris une demi-heure en tout sans qu'il ne se passe rien d'intéressant), l'intrigue (que je n'ai pas eu le temps de commencer à présenter) et les PNJs (car le seul PNJ auquel ils se sont intéressés était un élément de décor avec lequel ils n'étaient pas sensé avoir de raison d'interagir). Bien sûr sur le coup je n'ai pas été spécialement bon en tant que MJ, mais tu peux reconnaître que les joueurs n'ont pas vraiment aidé à ce que la session se passe bien.
Après si je peux me permettre, je vois aussi dans ton commentaire une remarque que j'entends/lis extrêmement souvent et à laquelle j'ai moi aussi ma critique à faire. C'est l'idée que le MJ se doit d'être parfait, et surtout, qu'il est là uniquement pour faire le bonheur de ses joueurs. Mais ce que vous avez tendance à oublier un petit peu, c'est que le MJ comme tu l'as dit toi même, c'est aussi un joueur comme les autres. Et autant je suis d'accord, le MJ devrait prendre en compte les envies de ses joueurs dans le déroulement de ses scénarios, mais en même temps, je suis pas d'accord pour dire qu'il est là uniquement pour faire jouer une partie intéressante à ses joueurs. Le MJ il est AUSSI là pour son propre plaisir, et ça serait bien de ne pas l'oublier. Et donc on peut pas demander au MJ de sacrifier 100% de ce qu'il a envie de faire sur l'autel du plaisir de ses joueurs. Comme toujours dans l'idéal ça devrait être un équilibre. mais déjà, si les joueurs font pas comprendre au MJ ce qu'ils cherchent ou lui disent pas, mais genre calmement, ce qu'ils aimeraient qui change etc... Le MJ va jamais pouvoir faire le moindre effort pour changer ses parties. Sans compter que un MJ qui a une table qui passe son temps sur son téléphone va jamais pouvoir s'améliorer. Et puis en soi, si un joueur n'aime pas mon mastering, personnellement, je préfère qu'il vienne pas du tout, que de devoir lui répéter trois fois tout ce que je dis. De la même manière, des fois en temps que joueur, je sais que suis avec un MJ dont j'aime pas le mastering, mais j'essaye quand même de m'investir dans son jeu, parce que lui est rarement MJ, il a forcément moins d'expérience que moi ou d'autres dans le groupe, et en gros il est débutant, alors oui, ses intrigues sont chiantes et pas intéressantes, et ses décisions souvent pas cohérentes. On a des réussites critiques dont on se demande si elles servent à quelque chose, et des ennemis avec des plots armor... Oui c'est chiant, mais les joueurs ont AUSSI le droit de faire des efforts pour faire passer un bon moment à leur MJ, ça doit aller dans les deux sens. Et pour moi, de la même façon que si un MJ sait que son groupe aime le rp, il devrait mettre moins de combat, si un joueur sait qu'un MJ aime mettre des énigmes, même si les joueurs aiment pas trop réfléchir, ils peuvent bien une fois de temps en temps mettre leur cerveau sur on, et essayer de réfléchir un minimum pour trouver la solution. Au bout d'un moment aussi, si on fait toujours que ce qui intéresse les joueurs, on tombe dans une routine, il faut essayer de faire des choses nouvelles. Par exemple la dernière fois, j'ai donné une lettre codée à mes joueurs, et elle était codée par le système Vigenère, la clé, c'était un mot lié à la faction à laquelle ils avaient récupéré la lettre, et ça donnait des informations importantes pour le scénario. Je leur ai donné une grille, expliqué comment décoder, et ils ont cherché la clé pour décoder le message. Alors ok, ça peut être chiant pour ceux qui aiment pas les énigmes etc... Mais si c'est pas toutes les deux parties, ça rend le truc un peu plus intéressant que juste "fais moi un jet de décryptage s'il te plait" et puis ça change un peu surtout!
@@shanz7758 Je suis désolé mais je crois que tu passe vraiment à côté de l'essence même du rôle de MJ. Et je suis vraiment désolé si tu t'es senti touché par mon message, mais d'une certaine façon, la manière dont tu as répondu me laisse penser que tu dois, toi aussi avoir une vision des tables qui doit poser problème avec certains joueurs. A un table, les joueurs et le MJ ne sont pas égaux, et par essence ils ne peuvent pas l'être. En tant que MJ tu es dans une position de toute puissance à table ce qui signifie que si tu considère que tes désirs ont autant d'importance que ceux de tes joueurs, tu vas nécessairement prendre le dessus sur la partie et donc créer une atmosphère déplaisante. Le plaisir d'être MJ, il passe presque entièrement par le plaisir que prennent les joueurs à jouer, ça c'est le principe de base. Si les joueurs ne sont pas à fond, jouer n'a AUCUN intérêt, car le récit ne s'écrit que par leurs actions et la manière donc ils vont jouer. Oublier qu'être MJ s'est avant tout œuvrer pour offrir aux joueurs la meilleure expérience possible c'est le meilleur moyen de s'énerver par ce qu'ils n'écoutent pas. Après, il est tout à fait possible qu'en tant que MJ tu n'aimes pas certaines choses en particulier, dans ce cas il est de TON devoir de choisir des joueurs qui correspondent à ta vision et à ce que tu as envie de faire jouer. C'est profondément stupide de prendre des joueurs au pif et ensuite de les forcer à faire des choses qu'ils n'aiment pas pour satisfaire ton propre plaisir. Personnellement je n'ai pas ce problème et j'arrive à m'adapter à tout les groupes de joueurs sans soucis, mais je peux comprendre que quelqu'un soit agacé par un groupe de joueurs qui ne veut faire que des combats et looter à la chaine sans jamais s'intéresser à ton univers; mais dans ce cas de figure c'est qu'au départ tu ne t'es jamais renseigné sur les joueurs qui composaient ton groupe et ça n'a pas de sens. Une campagne ça commence toujours par des séances d'écritures et de background, ça laisse généralement suffisamment de temps pour discuter avec les joueurs 1 par 1 et comprendre leurs attentes. Pour le reste, jamais de toute ma vie je n'ai rencontré un groupe de joueurs énervés par un MJ qui en était à son coup d'essai, les gens sont généralement gentils et bienveillant. Ici on parle des tares qui se créent avec le temps, et des mauvaises habitudes des MJ, c'est ça que j'essaie de pointer dans mon message. Et c'est quelque chose qui nait toujours chez les MJ qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas d’égalité entre eux et les joueurs. A une table il ne dois pas y avoir de débats, en tant que MJ, en tant que la personne ayant le plus de responsabilité, le plus de pouvoir, il est essentiel d'être aux services des joueurs puis de l'histoire. J'espère en tout cas que tu as continué sur ta lancé d'essayer de proposer aux joueurs des choses plus matérielles, c'est une manière de varier leurs interactions qui fonctionne plutôt bien, je te conseille d'en avoir une bonne dizaine préparé en avance que tu peux sortir à tout moment, ça aide beaucoup à l'immersion, mais ne t'arrête pas qu'aux énigmes tu peux leur écrire des livres dans lesquels tu glisse des indices pour une aventure qui arrivera dans plusieurs sessions par exemple ça fonctionne souvent bien :)
@@anneaunyme Évidemment je n'étais pas à la table avec toi, mais si tu n'as pas prévu de système de jeux originaux pour ton univers, et que pour X ou Y raisons ce n'est pas le moment d'arrêter la partie pour faire un jeu de cartes, il y a des milliers de moyens de faire plaisir à tout le monde. - Accorder au joueur A de jouer aux cartes sans s'attarder sur ce qu'il fait, et se concentrer sur le reste du groupe en décrivant sa partie en arrière plan - Créer un événement perturbateur, le personnage louche lui montre sa dague accroché à sa ceinture quand A s'approche, lui indiquant que s'il continue dans son idée la scène risque de tourner en rixe. - Lui créer sa petite scène, le personnage louche peut lui proposer de jouer une petite somme d'argent. Hop, un jet de dès, tu décris la partie en une phrase et il gagne ou perd. - Et tout ce qui touche à l'interruption prématurée avec un élément extérieur, un personnage qui vient s'asseoir à la table du groupe par exemple. Ton erreur ici ça a été de ne pas utiliser les outils à ta disposition mais de directement te braquer en disant "Non mais tu peux pas faire ça" ce qui a directement créé une frustration chez ton joueur. "NON" c'est la pire chose que tu puisse dire à un joueur, il n'y a rien de pire pour à la fois briser l'immersion et énerver les PJ. Tu as le droit, intérieurement de refuser que quelque chose se passe, mais l'exprimer oralement certainement pas. En tant que MJ tu es tout puissant à la table, tu peux moduler l'histoire et l'univers comme tu le souhaite, tes possibilités pour résoudre une action qui ne te plait pas sont infinies. En plus de ça je rajouterai que c'est extrêmement contradictoire de commencer une partie dans une taverne pour montrer aux joueurs qu'ils sont libres, et instantanément fermer des portes sur la liberté que tu leur faisait miroiter. Les premières parties, surtout avec des nouveaux joueurs c'est le moment où ils testent les limites, ils veulent voir ce qu'ils peuvent faire ou non. C'est ce qui va forger leur attitudes pour toutes les parties à venir. Elle est là la différence entre toi et un joueur. En tant que MJ tu peux leur interdire des choses, leur dire "Non tu ne peux pas sauter par dessus ce ravin" là où un joueur ne peux pas te dire "Non je refuse que cet ennemi me frappe" et pour un MJ c'est extrêmement important de faire disparaitre cette barrière de pouvoir derrière une belle intrigue et un sentiment de liberté. Il faut donner constamment l'impression aux joueurs qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, et techniquement ils peuvent, mais avec le temps et en s'attachant à leurs personnages ils vont avoir peur de les perdre et c'est cet attachement qui va les faire créer leurs propres limites. C'est pour ça que tu dois absolument travailler cet attachement, cet immersion entre le joueur et son personnage, et ça passe notamment par le fait de ne pas dire "Non" quand il veut jouer aux cartes dans une taverne avec un type louche
@@jeposecala2723 Je pense que tu fais un peu trop de suppositions sur cette table où tu n'étais pas. Certes, je n'étais pas très bon (c'était il y a longtemps, j'aurais sûrement pas mené comme ça si la situation se présentais à nouveau hui), mais pour autant mon approche n'était pas "non", c'était plutôt "pas le temps de gérer ça tout de suite, on verra plus tard". Sauf que le joueur ne voulait rien entendre: il fallait qu'on s'occupe de sa partie de cartes là, tout de suite. Je ne prétend pas que ça n'aurait pas pu mieux être arrangé par le MJ, juste que c'est un cas où avec des joueurs plus coopératifs et le même MJ le scénario aurait au moins eu une chance de commencer et d'être intéressant.
Je dirais que je suis semi-actif. En fait, j'aime bien être actif quand la situation devient importante, et laisser faire les autres quand elle l'ai moins. Je suis du genre à connaitre énormément de choses. Donc, je laisse les autres passer devant, et quand ils ont réussi à se planter, je passe derrière, et je fini le travail.
En JDR, je suis une bille. Enfin non, en "JDR carré qui suit les règles à mort" surtout. Je fais du JDR en ligne avec des habitués, parfois des inconnus .. et on a de temps en temps des campagnes un peu inspirée (totalement en fait) des anime type "Isekai", à savoir l'arrivée du protagoniste dans un monde parallèle. C'est parfois déroutant mais très rafraîchissant pour ceux qui sont un peu trop dans leurs rôles habituellement de se voir incarner un personnage voire un peu eux-même subitement infusés des règles du monde dans lequel ils sont transportés. Le mec qui fait du support technique qui se retrouve a balancer du missile magique en hurlant de rire comme un dément face à la découverte de ses capacités et provoque une sérieuse panique dans le groupe de bandits de grands chemins qui pensent qu'un des types qu'ils affrontent est en fait un mage surpuissant mais devenu fou, c'est très fun à faire. Sachez aussi que le "hors rôleplay est en fait le roleplay" a une place importante dans ce genre de sessions. Il ne sera pas rare que dans un combat narré par le MJ, il dira tout haut une phrase reprise des débuts de sessions venant des personnages, du genre "et le moine porta le coup final au barbare saoul car il se rappela, je cite 'comment dépenser ses putains de points de ki dans une attaque, bordel' et le combat pris fin dans la taverne, sous le regard médusé des habitués visiblement confus par leur dialogues sans queue ni tête". Les variantes ne sont pas mal non plus, le groupe de *personnages* qui se retrouvent dans notre monde où la magie n'existe pas, ni les contres, ni les compétences, ni dieux ni démons .. sauf pour eux ben .. ça peut mener à des défouloirs complètement délires avec des situations dans le monde moderne ou médiéval où une rafale de fusil d'assaut automatique n'a aucun effet à cause de la différence de niveau colossale face à ceux qui sont, techniquement d'un niveau presque nul face à un personnage qui esquive à mort (et je ne vous dit pas la réaction en face). Mêlez à ça le tour par tour imposé à ceux qui se retrouvent en face d'eux et ça devient tellement absurde qu'on en vient à s'essuyer des larmes de fou rire avec les feuilles de perso. Marchez hors des sentiers battus avec le JDR, les règles c'est bien mais suivies à la lettre, c'est pas tellement différent d'une réunion avec la compta.
Un concept très intéressant aussi c'est quand tu cumules le cas de MJ ET joueur.... bien sur, il faut dissocier ce que sait le perso du Mj... mais c'est sympa quand tu n'a que un ou deux joueurs
Ce qui marche bien aussi c'est d'utiliser un moyen détourner pour soulever le problème. Par exemple un personnage pro-actif qui va vampiriser le temps de parole, le MJ peut lui dire "donc ton personnage est mégalo ?" là normalement il va se calmer de lui-même.
Salut ! Super cool cette série sur le jdr ! C'est possible le même type de vidéo que celle-ci coté MJ ? Des fois un MJ peut prendre une décision ou attendre quelque chose des joueurs et ça peut être dur à comprendre si on est pas dans sa tête et je pense que ça pourrait être intéressant de pouvoir comprendre ou au moins toucher du doigts les différents types ou styles de mastering.... Merci encore pour cette super série !
Y a aussi le joueur qui est aussi MJ du jeu en question, qui a déjà une campagne dans les pattes, et qui ne peut pas s'empêcher de dire à l'actuel MJ "ah ouais nan, j'aurais pas fais ça comme ça..."
Du coup, on doit faire des paris sur le profil que moskime donne à Cctrouille, Debnet, Gex et Zach? Perso je dirais dans l'ordre: actif, actif, semi-actif passif.
On est un bon groupe de "toxiques", se lâcher sur des tabou et dire des énormités, mais en tant que MJ je veille à ce que ça reste dans le cadre de l’acceptable pour chacun. Une bonne discutions des thèmes à éviter avant et on se marre ensuite. Dommage qu'il n'y est pas eu plus de vidéos tips de MJ, c'était sympa.
Est-ce qu'on peut parler de "toxique", en fait? Parce que si tu fais des blagues sur des sujets épineux, MAIS que tout le monde sait que c'est pour de rire et qu'il n'y a aucune ambiguité là dessus, ben...c'est pas toxique. C'est justement quand il y a de l'ambiguité que c'est toxique, il me semble, non? Quand on demande à la PJ du groupe de se dénuder pour draguer le garde, ou qu'on fait des actes immoraux/criminels sans le second degré attendu et sans l'aval clair de tout le monde autour de la table, genre
j'ai un profil changeant en fonction des gens avec qui je joue, si je joue avec des gens peu entreprenant j'hésite pas a être très actif sinon semi actif me va bien aussi, je suis rarement passif. Après je suis vraiment un pro scénario, j'aime les jdr avec des règles simples j'aime pas me prendre la tête 10 ans et devoir faire 50 calculs pour tenter une action, j'aime surtout les personnages et les scénarios qui avancent. j'aime autant les phases de dialogues que les phases de combats tant que c'est fun. En défaut je suis parfois un peu manipulateur et surtout je suis du genre impatient quand ça rame et qu'on passe 1h bloqué sur une action. Je peux aussi etre un peu trop envahissant si les autres joueurs sont trop passif
Alors juste un bémol pour la première catégorie de profils à problème : concernant le manque d'attention d'un joueur, cela peut toucher n'importe qui. Alors, oui la motivation joue un rôle important. Mais, la fatigue également, ou alors il se peut que le joueur soit préoccupé par des choses perso, ce qui va détourner son attention (il va être dans la lune). Ou dans d'autres cas, c'est peut-être leur nature, tout simplement : on peut être quelqu'un de peu attentif ! Tout ça pour dire que, ça ne vient pas forcément de la partie elle-même, ni même de lui (directement) : mais de choses indirectes. Je rajouterais que rester concentrer sur 3 -4 H c'est difficile. Concernant ton conseil, tu as donc raison sur le fait de leur donner une seconde chance : soyez empathique, patient et bienveillant :)
Tellement excellente cette série ^^ sa tombe bien vu que je suis entrain de faire un rp inventé si je peux dire ^^ Moi je suis plutôt actif car j'aime bien faire avancé l'intrigue ^^
Etant majoritairement MJ je suis quand même content d'avoir eut peu de joueur disons gênant pour être polie, et fort heureux d'en être débarrasser ( non attentif ,agressif, Méta comme vous le dites et comprennent pas que son personnage a l'autre bout de la ville peut pas savoir que son collègue a la taverne se bat ,Bourrin, voulant baiser le jeu,refuser des quêtes, tuer le donneur de quêtes a la place de rendre la quêtes ) d’ailleurs l'une des raison que a cause de certain un groupe dans un autre jdr est quasi fait que de monstre car on pouvait limite pas faire autrement vu le désastre qu'on était . D'avoir deux joueur régulier qui fonctionne extrêmement bien ensemble, un actif et un passif disons spécialiste, un style de personnage avec une forte base commun mais il le fait bien . Même si un est un sacré déconneur, ces deux joueur régulier arrive même quand j'avais 4 toxic dans le groupe a faire avancer et développer l'histoire. Après je sais qu'en tant que joueur j'arrive souvent a être une vraie plaie entre être un actif trop rp si l'univers me plait, l'histoire m’intéresse, bon plus d'une fois des Mj ont bien réagit mais certain je demande un truc, cela lui plait pas et me met la Garde agressive direct sur la gueule pour une question sur un objet magique. Mais j'avoue plus d'une fois mettre fait *** car on a des monstres à toute les salles, hyper nombreux et a la difficulté complètement abusé mais bon comme tout le monde je dirais . Un truc que vous n'avez pas dit les Mj impatient qui donnent des sortes de quêtes secondaire au récompenses énorme ( amélioration voir compétence en plus ) avec des objectif criminel dans des villes tellement renforcer que tuer un pouilleux dans un bidonville ta 15 garde qui te tombe dessus avant même que tu le dépouille et récupérer l'un des objectif .
C'est super intéressant Moksim ! :) D'ailleurs, je n'ai pas encore regardé tous tes JDR, ais je serais curieux d'en voir un où tu incarnerai un joueur. Il me semble que tu es toujours MJ. ^^
Vous avez oublié le fourbe-manipulateur-vicieux... qui adore jouer les apartés, faire des trucs dans le dos des autres (pas forcément contre eux, d'ailleurs), qui complote, qui manipule dans l'ombre... Une de mes personnalités :P
Je connais ça, meme si je fais un guerrier j'arrive pas a m'empecher de jouer de manière lache, je considere ma survie personnelle plus importante qje le groipe
Je pense à cette joueuse de Shadowrun ou j'étais MJ qui avait crée un perso "TROP BEAU" "TROP MAGIQUE". Chacun devait faire une scène d'introduction pour pénétrer dans la ville pour ensuite se faire arrêter par la police (la mission d'intro du deuxième livre, quoi.) C'était juste pour faire pratiquer la narration à chacun, et j'ai eu le droit à un clochard qui cachait ses armes dans une poubelle, des faux papiers et une arrivée en hors-bord. Après une crise comme quoi passer par un égout n'allait pas avec son personnage, (alors qu'elle n'avait aucunes idées) à la fin de la partie, elle trouve un coffre fort pendant que tout le monde fouille les cadavres. Déclarant qu'elle l'a trouvée, elle refuse de partager SON loot : le problème c'est que c'était la première partie ou j'ai rencontré un problème comme ça. Avec le recul, j'aurais dut lancer l'initiative de tout mes joueurs et les forcer à se battre plutôt que de temporiser hors jeu...
J’aimerais savoir,comment faire une ambiance de dark fantasy car pour l’instant je me contente juste de mettre des scènes pouvant être génant(ou pour reprendre les terme de la vidéo,que tout les pnj sont classé comme des joueurs génant)
@@quentinmeunier6130 merci , mais j'ai pas envie de croisé ta femme la bas =x par contre j'ai vue une magnifique corniche la haut , y'aura ptet un hermite
une team de 3 casseurs avec un MJ ultra balaise sur les regles de aD&D... des barres de rires quand tous les choix trolls sont punis par des conséquences hardcore
Ça me rappelle quand on a fait une partie mais presque tout le monde était tacticien.
On a fait un coup d'état sur la ville principale et déclenché une guerre
Best partie 🤩
Un profil très pratique, l'assistant.
Un joueur expérimenté, souvent MJ, qui régule et dynamise la partie.
Il sait permet d'éviter que le MJ ne soit trop directif ou insistant en jouant son personnage de sorte à faire avancer l'intrigue si ça patine ou à gêner le personnage d'un joueur qui casse la partie.
Oui effectivement c'est très utile effectivement, d'ailleurs étant un MJ débutant plusieurs de mes potes en France avec qui je joue sont rôlistes depuis plus longtemps que moi et sont pour plus de la moitié MJ et ici c'est pareil le premier groupe avec qui j'ai fait du Delta Green j'avais 2 MJ et Samedi pareil je vais avoir 2 MJ qui ont de la bouteille, genre 1 qui masterise du Cthulhu depuis la V1 dans les années 80 à maintenant, sauf que maintenant il fait du cthulhu avec le système de Savage world Realm of Cthulhu, je ne suis pas très fan du système. Mais du coup avec eux les parties roulent toutes seules.
Aurait tu des conseils a me donner .car j'aimerais faire du jdr avec une amie et son frère.suis le seul dans notre petit groupe qui a une certaine expériences jdr papier et une longue expérience avec le jdr jeux vidéo.et hélas le seul MJ et autre joueur de jdr on s'entend plus trop depuis le temps.donc au final je dois faire mj
@@davidlemarbre6586 Si ce sont des joueurs débutants, le plus simple est de prendre un jeu avec des règles simples.
Ne pas utiliser de règles peut en déstabiliser certains qui accepteraient mal certaines décisions arbitraires du MJ.
Pour l'histoire, un truc simple pour commencer dans un univers familier pour voir leur profil et savoir comment préparer les prochaines parties.
@@davidlemarbre6586 je suis d'accord avec Florian BERNADOTTE , pour cela il te faut des règles assez simpliste. Je rajouterais que pour des première partie , essaye de miser sur le spectacle , décris bien et porte plus de détails lors d'action des joueurs pour les rendre épiques même si c'est dans l'échec (c'est nettement plus impressionnant pour les joueurs qui font un echec critique sur la perception de dire "Alors que tu t'appuie sur le bord du chemin de ronde pour espionner l'intérieur de la cour et l'entrée de la tour du sorcier, une pierre dont le mortier était éffrité se déloge, tu essaye de la rattraper mais celle ci te glisse des mains et viens s'aplatir bruyamment derrière un des orques qui faisait sa ronde. Un silence de mort règne dans la cour entre vous qui êtes stupéfié d'horreur et d'appréhension et lui dont l'information met du temps a être assimilé par son cerveau porcin, puis lentement il lève la tête vers vous , écarquille ses paupières et commence à lever le doigt vers vous et s'apprête à crier ?" là tu crée un point de stress que tu fait peser sur un des joueurs en leur donnant une seule chance d'agir.)
Ce genre de choses permet aux joueurs inexpérimentés de ne pas voir le jeu de rôle comme un bête question réponse mais comme une sorte de film / jeu intéractif au potentiel de classitude infinie. Même si toutes les parties ne seront pas aussi épique dans ta description , çà permet de les captiver et de les amener à revenir ^^ (alors n'hésite pas , quand un joueur achève un ennemi ne dit pas "tu donne un coup d'épée il est mort" mais tu t'adaptes au type de personnage et tu exagère , si tu as un samourai comme dans L5A dit plutôt " vous échanger encore quelques coup frolant la mort à chaque passe, tu sens que cette adrénaline commence à s'accumuler en toi et tes sens deviennent de plus en plus affuté, comme si tu t'habitué au combat et petit à petit ses gestes te paraissent lent et prévisible, ainsi, lorsqu'il lève son épée pour l'abattre sur ta tête, tu fonce vers lui , fait un pas de coté et tourbillonne avec ta lame lui coupant les bras et la tête d'un seul coup". Je te promet que çà fait un petit effet sur les joueurs novices ^^
PS : N'oublie pas de ne pas prendre tout çà au sérieux et que le point important d'une partie et de s'amuser , de rire, etc.
@@pompom2813 merci de ta réponse et de celle de Florian.bon me reste plus qua fouillez sur le net pour trouver des fiches de perso et créer un monde fantasy pour mon amie mélanger a la technologie avancer.et oui ils sont novices
Je masterise actuellement une longue et lourde campagne sur D&D en 2 tables (Deux groupes de joueurs qui ne se sont jamais rencontrés et dont les actions impactent le scénario de l'autre groupe), dans l'idée de faire une scéance finale avec les deux groupes réunis. (Personne d'ailleurs n'est au courant de ce sombre dessein)
C'est marrant je reconnais mes joueurs dans ce que tu dis, dans une certaine mesure. Et en matière de joueurs chiant je peux rajouter ces deux profils :
The perfect handyman : Celui qui a un inventaire tellement plein que l'obstacle n'existe pas. Il fait froid ? Ca tombe bien j'avais des tenues chaudes ! Un ravin ? Ca tombe bien j'ai un grappin et une corde en soie de 20 mètres ! Un golem de pierre ? Ca tombe bien je me suis pris 3 flasques d'acide minéral lors de notre passage en Outreterre ! (Et malheureusement dans ces cas là les autres joueurs sont pas trop de ton côté, et t'as juste à lui faire faire des centaines de jets et d'improviser une suite... Mais sinon on peut pas dire grand chose à part bah... gg bro) True Story : Infiltrer un bateau pirate pour traverser la mer ? Ca tombe bien, j'ai un DRAKKAR !
Le Magicien : Il maîtrise tellement bien les dés qu'il fait un 20 sur un d12. C'est un tricheur quoi. Pour lui qu'une seule solution :
La pluie de Nécropole dans sa tronche donne moi ta fiche.
Ha, et concernant le personnage raciste / homophobe / horrible : Un de mes deux groupe est orienté mauvais, avec notamment un elfe noir dedans. Quand c'est justifier, juste et bien jouer, c'est vraiment agréable et ça mène a des situations incongrues et vraiment drôles !
Pluie de Nécropole... Trichelieux, est-ce toi ?
Pour le premier cas moi je pars toujours du principe du : ce qui n'est pas écrit n existe pas. C'est à dire que la page d équipement de base a du être validée par le mj et est quantifié (avec les éventuels dommage d encombrement ou encore de porte feuille) et tout ce qui est acheter en jeu est rajouté.
C'est un peu chiant mais ca évite les équipement magique qui apparaisse de nul part et ca amène des moments de jeu burlesque et de vie quotidienne toujours sympa ^^
Personnellement ton premier profil de joueur ne me gêne pas, tant que le joueur en question a bel et bien obtenu tout cet équipement dans les règles. Après tout, rien de plus frustrant pour un joueur de claquer toute sa fortune dans un équipement et de ne pas avoir le droit de l'utiliser. Dans ces cas-là, j'ai même tendance à récompenser le joueur en lui donnant des opportunités de faire appel à cet équipement. Par contre, s'il l'obtient par triche ou pseudo-role-play du style "ouais mais ça serait logique que je l'ai", là je bloque : comme dit Reym, "c'est pas sur la fiche, ça n'existe pas"
S'il sort des trucs qui sont pas sur sa feuille, moi soit je lui fait voler ses affaires, soit lors d'une poursuite je lui fait jeter les dés avec un gros malus : "tu es tellement encombré que ta corde de 20 mètres te glisse entre les jambes et tu chutes, tu me fais un autre jet pour voir si tu vas pas te blesser sur l'arbalète, la hallebarde, la hache à 3 mains, le marteau-piqueur, et les 5 ragondins affamés, que tu avais sur toi ?"
Le Magicien : seul solution : faire ces jets de dés avec une application , il a peut-être juste de la chance ... Ou la malchance d'avoir acheté un dé de mauvaise facture
Le profil du déconneur, qui passe son temps à désamorcer l'ambiance en faisant des blagues sur le contexte ou à jouer sur les mots du MJ.
Très relous presque autaunt que le power gamer
Relou ça dépend de l univers sur pour un call of cthulu c est chiant mais pour du freak squeele du donjon de naheulbeuk ça passe
@@enzoperennes563 Personnellement, je suis jamais contre la dénonne, on est là pour passer un bon moment après tout. Mais si le MJ se fait couper la parole pour un jeu de mot graveleux c'est toujours lourd.
@@pilouangot4147 ca m'arrive SANS ARRET ! Jamais réussi a poser mon ambiance lovecraftienne avec mes joueurs...
@@enzoperennes563 Sur Freaks Squeele je joue un crafteur qui à le passif Squatteur. (milieu de vie bidonville, humain lambda (tiré au hasard en +) Du coup je démonte tout ce que je croise. J'ai pas besoin de faire de blagues hors jeu, j'ai juste à démonter mes tables en classe et à perdre toute ma réputation.
Une fois, au beau milieu d'une apocalypse zombie, on a eu un gars qui voulait créer un modèle mathématique(ou qqchose comme ça...) pour pouvoir prédire les mouvements des zombies pour qu'on ne croise jamais de zombies.
Faut pas jouer avec Sheldon Cooper
Meilleure solution c'est de faire en sorte qu'il échoue et qu'il fonce droit dans une horde sans y être préparé mentalement :D
La folie des hommes est sans limite 😂
Ptdr
Perso je trouve ça giga intéressant si il joue un biologiste ou autre scientifique du genre.
Par contre il va falloir lui faire comprendre que la science, c'est d'abord l'experience, donc il va lui falloir du temps pour recolter suffisamment d'informations pour construire son modèle, et s'il en manque, ben il marchera un temps jusqu'à ce que les zombies affamés ne s'adaptent par intelligence collective ou un truc dans le genre.
Ça peut même devenir un excellent objectif de campagne, avec des passages où ils doivent infiltrer des stockages de serveurs infestés de zombies pour récupérer les informations dont ils ont besoin, et ça donne plein d'opportunités pour améliorer le modèle classique du zombie (par exemple imaginons qu'il se rende compte que les zombies se compportent comme des essais (fourmis ou abeilles) ou encore que leurs mouvements ne peut s'expliquer que par le contrôle d'une entité intelligente qui aurait une vision d'ensemble).
Je me souviens d'un joueur relou bien grobill sur un de mes scénarii Shadowrun.
Le genre à se balader avec un lance roquette en centre-ville et à s'endormir entre les combats ...
Son perso est mort suite à l'explosion d'une grenade délicatement placée dans sa capuche par un autre joueur ... Son propre frêre.
Les joies d'un club de jdr.
:D
OH PARFAIT. Génial. Je valide cette vidéo (ainsi que les deux comms qui complètent en parlant du déconneur, du DarkSasuke mystérieux, casse-pieds et solitaire, et de l'assistant) qui m'aidera énormément en tant que MJ
Aussi pour "contrer" les pro règles ce que je fais c'est se proposer sur le moment au joueur de chercher dans le bouquin le point de règle qui prouve qu'il a raison. Si ça marche je laisse passer, mais pendant qu'il cherche je laisse la partie continuer et quand c'est son tour je lui dis "l'esprit ailleurs, tu ne remarques pas cette attaque qui te met très mal en point"
Ça permet à chacun de comprendre que les règles papier ne sont pas si importantes, et qu'il faut vivre le moment du jeu.
Joliment expliqué et cohérent, bravo
Ce mindgame de forain
Je sors personnellement la regle numero 1 du jdr : La regle c'est le MJ.
Attention avec qui vous faites ce genre de coup, on peut très mal le prendre.
Ta solution passe par l'imposition de l'autorité du mj et non par la compréhension du problème par le joueur, ce qui peut être pratique à court terme mais source de conflit et de non-amusement sur ke long terme. Je préfère personnellement dire au joueur tgcm ta gueule c'est magique sur le coup, on en parle en debrief : sur le coup, le joueur ne se sens pas agressé. Il a même un sentiment de supériorité puisque c'est le mj qui semble dans la panade.
Je note l'événement dans un coin de ma tête et j'en parle en fin de partie avec les joueurs, expliquant pourquoi j'ai "tgcmisé"
@@namorbastet2429 Ah mais bien sûr qu'à la fin de la soirée j'explique le pourquoi de ce truc. C'est juste que ça me permet de ne pas me retrouver avec une table paralysée par un débat de règles inutile (surtout quand ça implique un seul joueur, laissant les autres baigner dans l'ennui). Le "ta gueule c'est magique" peut laisser un joueur baigner dans sa frustration pendant toute une partie, pour ça que je préfère répondre par le jeu et non par un coup de marteau juridique.
Très bonne vidéo, ça fait plaisir de visionner du contenu comme ça, surtout dans une période où, comme moi, on se prépare à repasser après plusieurs années d'abstinence, derrière l'écran du MJ. Pour revenir sur un point évoqué à la fin de la vidéo, le "débriefing" de fin de partie; notre groupe de joueurs avait l'habitude, à l'époque où certains d'entre nous ont arrêté de fumer et que les pauses clopes se passaient au balcon ou dehors, de faire une sorte d' "entracte" en milieu de partie où ceux qui souhaitaient s'intoxiquer (dont je fais partie -_-) pouvaient discuter HRP. Une bonne occasion d'entendre les spéculations des joueurs quand à l'intrigue en cours, mais aussi d'identifier les joueurs lassés, gênés ou peu concernés, et de se poser deux secondes sans lancer de dés ou parcourir de livres de règles pour réfléchir à comment rectifier le tir. A mon sens, ce type d'entracte, cigarette ou non, peut grandement améliorer une partie en cours.
Le joueur scientifique:
Il va te faire des actions lié à la science hyper perché et si tu ose lui dire que sa marche pas, bah il te sort un wiki
J'adore ce genre de trucs, en plus de toujours offrir des solutions originales, t'apprends des choses !
Bon après il faut la condition absolue que son personnage puisse savoir ce genre de choses, et qu'il puisse mener ce genre de raisonnement. Oh et que le monde ait les mêmes règles que celui qu'il prends en référence
Bien sympa ta vidéo. Autant j'ai moyennement accroché sur la première partie, un peu trop théorique je trouve, autant j'ai vraiment apprécié les tips face aux joueurs "pénibles". C'est cool, c'est du concret. Merci !!
Merci pour la vidéo, elle est très chouette! Pour ma part je connais un MJ en club qui est de la catégorie "gênant". La première fois où je suis arrivé dans le club, je suis allé dans sa partie. Premier combat: mon personnage se fait capturer et les ennemis tentent de la violer (Pathfinder, j'avais une prêtresse). Et après j'ai assisté à des parties où il mettait en scène un viol collectif par exemple. Un des joueurs à table avait 16ans c'était sa 1er partie. J'en ai parlé au responsable du club mais personne n'ose dire quoi que ce soit. Il donne une merveilleuse image du JDR pour les gens qui viennent découvrir. Perso je suis rôliste depuis l'âge de 8 ans, donc j'ai su que le problème venait du MJ, pas du jeu de rôle. Mais pour ceux qui ne connaissent pas du tout? C'est... gênant XD PS: Et je vous raconte pas tout! J'en ai d'autres des anecdotes le concernant XD
Je trouve ça honteux qu'un MJ projette ses fantasmes sur les personnages, voir sur les joueuses (car il faut être réaliste, les joueurs sont beaucoup moins touchés par ce problème... Il faut croire que faire une scène malsaine en détail avec un joueur ne les excite pas beaucoup). On trouve cette scène dans "Les beaux gosses", par exemple, où une joueuse va découvrir le JDR avec un groupe d'ados qui va, grosso modo, essayer de la violer sous couvert du RP.
Ce type de personne est super toxique, que ce soit dans le JDR ou dans la société. Que le responsable du club ne réagisse pas est grave, parce que ça sous-entend qu'il cautionne ce genre de comportement...
Et dire qu'on se bat depuis des dizaines d'années pour justement faire disparaître ce genre de préjugés sur le JDR, c'est triste de voir ça... Je te souhaite de pouvoir profiter de parties avec des joueurs/MJ plus sains! (>^.^)>
@@Meossar concernant le responsable du club, je l'apprécie et commence un peu à le connaître : je pense que c'est surtout une peur du conflit qui fait qu'il ne dit rien. Par ailleurs personne ne se désigne chaque année pour présider donc il le fait pas défaut. A propos du MJ il a clairement un problème sous jacent concernant les femmes. Je n'ai pas parlé de la façon dont ils les représentent toutes... Pédante, précieuse, matérialiste etc...
Cela fait quasiment un an que je ne vais plus au club. Une fois que j'ai rencontré des gens avec qui je me suis bien entendu nous avons commencé à faire des parties chez les uns et les autres. Et ça me va très bien comme ça!
Bon manque plus qu'une vidéo" les types de MJ " est ont sera bon ^^
Tu n'as pas évoqué le profil "DarkSasuke666", celui qui fait que des persos trop dark et associal, qui n'a donc aucune interaction avec le reste du groupe, et qui souvent ne trouve aucun intérêt dans le scénario et préfére réaliser à tout prix ses objectifs (évidement mystérieux et secret) et sa quête perso (évidement sombre et torturé).
J'ai pas spécialement de solution avec ce profil, car déjà je pense qu'on peut faire un personnage associal sans qu'il soit un frein pour le groupe. Le mieux selon moi c'est de faire comme les enfants boudeurs : le laisser dans son coin jusqu'à ce qu'il en est marre et finisse par s'investir dans le groupe et le scénario.
Mauvaise réponse face a un comportement antisocial a mon avis.
Utilise la littérature scientifique dans ces cas la cela ce calque pas mal.
Tu contrôle le monde, alors si ta campagne se tourne sur du social force lui la main, tu contrôle le monde son personnage aussi dark et antisocial soit il a forcément une faille a exploiter. (une grosse récompense que pour lui si il fait un truc ça marche bien avec ce genre de personne) Toujours essayer d’intégrer les joueurs qui le font pas eux mêmes, après la je parle uniquement dans une campagne de long cours (minimum 8 parties) sinon oui je vois pas l’intérêt.
Alors y'a aussi le gang de dark Sasuke amateurs, ça te tue un JDR assez vite.
La solution a envisagé vu qu'il ne veut pas aller vers le jeu bah c'est de faire tourner le jeu autour de lui de faire de lui un perso centrale dans l'intrigue comme ca les autres joueurs serons obligés de le surveiller et il sera a un moment bien obligé de joué avec eux
Première fois que je regarde une de tes vidéos. J'ai beaucoup aimé et le contenu était plus pertinent que ce que j'aurais pensé.
J'ai eu honte de me reconnaître dans le joueur qui fait autre chose. Ça l'est arrivé sur plusieurs parties, mais grâce à toi (enfin je l'avais moi même deviné avant car j'ai quitté il y a quelques semaines la partie à la fin du scénario) je culpabilise moins car en effet, entre l'univers, le système, le scénario, et le MJ et sa manière de maîtriser, rien ne me plaisait je décrochait tout le temps.
Mais tes vidéos sont d'une qualité incroyable ! Vraiment j'ai l'impression que tu es en train de me parler, j’acquiesce comme un con devant mon écran, elle sont rythmée et bien menées, j'essaye de me mettre au jeu de rôle grâce à toi parce que un univers plein d'univers m'attend alors, je créer un groupe de potes et c'est parti ! ( merci au passage car grâce a toi j'ai trouvé un thème qui va combler l'espace vidé par le manque d'envie de jouer aux jeux vidéos ces temps-ci ! ) PS : dsl pour le pavé ^^
Autant j'accrochais pas vraiment aux autres émissions (bon à part le fond de l'affaire, mais... Georges quoi), autant celle-ci est excellente, merci, j'ai passé un bon moment instructif.
Vraiment sympa comme émission, il y a beaucoup d'offre de ce type en anglais mais très peu en français donc ça fait vraiment plaisir à voir.
Quand soudainement, un power gamer acteur de hollywood débarque. Et il a lu tout les livres de lore sur le monde utilisé.
On peut s'attendre à le voir lever une armée d'ici quelques sessions celui-là en plus d'avoir renversé l'économie et acquis le monopole sur les banques.
les MJ, c'est comme des profs.
"eh toi, ça t'intéresse pas ce que je raconte?"
Cette vidéo m'a permis de revoir tout mon scénario en fonction de mes joueurs merci !
Je viens de découvrir tes vidéos
Au top ! Continue à nous apprendre et à nous conseiller.
J ai retrouvé beaucoup de joueurs dans ce que tu dis. La meilleure façon de préparer une partie est d etre clair avec les joueurs. Perso j utilise une conversation Whats app où je leurs demande de participer à la création de leurs personnages, le type d aventure qui les intéresse, ce qu ils attendent d un jdr...surtout chez les débutants ;)
Je débute le jdr, je tombe sur cette vidéo et j’apprends que je suis un spécialiste xD Soigneur pour vous servir ! Habitude gagné dans les mmorpg, depuis je ne joue que ça (quand c'est possible) ^^'
Pourquoi ne pas un jour, pour un one-shot par exemple, jouer un personnage qui soutien ses camarades, mais d'une autre façon ? Tu pourrais par exemple jouer main tank : en prenant le gros des attaques, il soutien autant ses compagnons qu'un soigneur
Ça pourrait d'ouvrir d'autres possibilités de role play et de game play, et donc d'autres formes de fun 🙂
@@namorbastet2429 J'y viendrais surement, j'avais déjà envisager de jouer d'autre classe de support non heal (pas de healer dans chaque jdr). C'est surtout que comme je débute, je me suis raccroché à quelque chose de familier ^^
5:39 Bah tiens, ça me rappel les otp genji sur OW.
Super vidéo, bon perso en JDR je suis full Paladin xDD
mada mada! ^^
Bon ben voila je suis accro à cette série.
Et une de plus, encore merci Moskime
Je joue sur un excelent serveur rp, et c'est vraiment amusant de voir tous ces différent types de joueurs et de maitre de jeu sur ce support.
Merci pour cette video, ça m'a m'aider à devenir meilleur joueur, j'en suis certain !
quel serveur et sur quel support ?
@@kivun3105 Herobrine.fr, un très ancien serveur rp qui utilise minecraft comme support. ( et qui n'a rien a voir avec le personnage du même nom x)
Tres sympa comme vidéo :D Je vais m'empresser de la partager avec ma propre bande de potes JDR ^^
Je me suis reconnu dans le role de semi actif qui veux juste etre avec ses potes mais qui essaye de mener des combats tactiques quand les autres se mettent dans ma ligne de vue ^^' ( surtout quand tu debute avec un mage de la nature qui viens juste de decouvrir ses pouvoir et qui blesse ses alliés tant qu'il ne les maitrises pas xD ).
Le truc que j'ai fait, bien que je reconnaisse que ce soit peut-etre moi qui suis susceptible, avec un autre joueur qui est pro actif ( prend toutes les decisions sans laisser le choix aux autres et qui connait mieux l'univers ( dans le sens vrai, pas dans le sens ironique ), c'est de simplement en parler avec lui et lui expliquer qu'on "voudrait jouer aussi".
S'il est ouvert à la discution, on peut trouver des accord, sinon bah ça met une sale ambiance, il a failli quitter la partie parce qu'il se sentait pas désiré.
Par contre, j'ai une question, meme si le probleme s'est arrangé via scénario ( j'ai maitrisé mes pouvoirs, enfin ). Quand tu passe pour le boulet de service et que toute ton équipe s'acharne à te maintenir dans ce role ( genre pas le droit d'utiliser de magie ( on deviend forgeron en forgeant apres tout ) parce qu'ils ont pas envie de prendre de coups aléatoires et que si tu le fait quand meme, le chef ( le type d'avant ) te frappe apres le combat, tu fais comment ? Parce que quand on a envie de jouer mais que tout le monde t'en empeche, c'est vraiment pas cool :/
Bon, plus tard, j'ai regagné leur respect en faisant 2-3 actions plutot majeurs dans la partie ( OS critique d'un boss, sauver la vie d'un autre joueur qui est aussi un perso crucial pour la trame ( une princesse ) et en mettant les points sur les I avec ledit joueur cancer ), mais c'est vraiment pas gratifiant à part ça.
( désolé pour le pavé )
2:58 : Le butt kicker n'a plus de chewing gum !
Trop classe !
It's time to kick ass and eat bubble gym. And i'm out if gum.
Ce film est génial
Oh mon dieu, le "je refuse la quête" il a raisonné en moi comme un tremblement de terre.
Premier JDR en tant que MJ,
"-Mon but est de sauver le monde vous me suivez ?
-eeuhh... on peut mourir ?
-oui, enfin, c'est un risque oui.
-Je viens pas alors."
Coup de rage et de panique j'ai tué son perso et ce JDR n'est devenue qu'un one shot.
hahahahah pareil là-dessus.
- Ah vous êtes des aventuriers...?
- Non des musiciens.
- Ah ... d'accord désolé de vous avoir déranger
Il a fallu l'intervention de mon personnage qui vient leur dire hey qu'est-ce que vous foutez on a besoin d'aide pour réouvrir le portail entre les 2 dimensions !
@@felixmorin2307 Le coup de bol d'avoir un joueur compréhensif pour sauver le MJ, tu es une bonne personne XD
Ah ce moment je lui dis " tu sais si tu les aides pas, tu finiras par crever quand même vu que le monde risque de ne pas être sauvé" ou " on est d'accord que si tu suis pas le groupe, tu n'entres pas dans le scénario".
Il y a deux ou trois jours j'avais justement fait un scénario comme ça, on devait aller chercher un artéfact pour arrêter une guerre...
Sauf que mon perso était un criminel et surement le pire des connards de la région, donc j'ai préféré braquer et faire exploser un magasin plutôt qu'allez avec les autres, et au final j'ai gagné plus d'or qu'eux !
@@Nageat68 ça ça passe encore tu fait pas foiré le scénar' et c'est rp
Ca sent le vécu, tous ces exemples XD Tu as l'air épuisé !
C'était une vidéo très intéressante. J'ai toujours été MJ mais je n'ai eu que très peut de joueurs différents car je ne connaît que très peut de gens. Par conséquent je ne suis pas habitué aux différents types de joueurs qu'on peut rencontrer en temps normal ni comment les gérer convenablement. Cela dit je pense qu'avec mes méthodes, mon univers et mes manière d'agir ou de réagir je peut déjà gérer pas mal de choses donc me voilà rassurer.
J'ai l'impression d'avoir un petit peu de chacun de ces types de joueur, mais je suis surtout un tacticien, en ce moment je joue un personnage super optimisé mais qui ne disposent que de buff et de debuff, et ne peut rien faire seul. Ca me permet de tout optimiser sans pour autant prendre l'ascendant sur la partie et laisser aux autres qui ont moins d'experience leur heure de gloire :)
Super vidéo btw
j'avais pas fait gaffe que c'était toi O_O mais ravi de te revoir en forme et interessé par l'un de mes loisirs préférés :)
Très bonne vidéo !
Si vous cherchez un jeu de rôle par navigateur : Dreadcast.net.
C'est pas du Lol ni du Ogame ^^.
On parle de création de personnage dans un jeu.
La vidéo est top et ça fait plaisir de s'identifier. Je suis entre les deux et parfois passifs, dépend un peu des joueurs et du MJ.
L'ambiance est importante mine de rien.
Merci pour ta super vidéo, ce contenu va me permettre de prendre du recul sur mon écriture et de voir ce que je peut faire pour avoir quelque chose à offrir à tout ces joueurs!
Bonsoir, superbe réflexion ! Mais je pense aussi que le type de joueur que l'on va être dépend aussi du MJ avec l'on est. Pour moi il est avant tout un joueur. (Il jouera de nombreux rôle en dehors de définir le scénario et les actions qui ne dépendent pas des joueurs) Plus d'une fois je me suis retrouvé dans des situations où mon interlocuteur voulait systématiquement me faire échouer, qui ne me donne aucune réplique et casse systématique tout ce que j'entreprends. Je vois l’échec qui comme une étape mais quand il y a la volonté de l'échec dernière ça ruine tout. Je pense être entre le semi-actif et l'actif mais l'attitude de certains MJ m'ont fait devenir passif avant d’arrêter. Une partie pour moi c'est la cohésion et l’interaction entre les joueurs (MJ compris) et c'est souvent cassé, car le premier joueur de cette partie est souvent une personne qu'on ne peut contester car il prend à cœur de diriger la partie, pas de suivre et d’agrémenter la direction suivit par les joueurs. Mais c'est surement parce que je suis un joueur éprit de liberté et que je n'aime pas les joueurs ou les MJ trop rigide et qui ne permettent rien. (J'ai reconnu dans ces listes beaucoup de comportement que certains MJ ont.) Bref comme tout, le problème est un manque de communication et de flexibilité des personnes présentes.
alors devient MJ!
comme tu dit, c'est juste jouer "plus d'un personnage" durant une parti.
et le scénario ? comme tu dit:l'important c'est de raconter une histoire et de rebondir sur les désire des joueurs. une vache dans une forge, deux gamin perdu et un ivrogne qui integre les ordres monastique. dans un univers "qui ressemble vite fait a GoT" et puis t parti pour une campagne genial qui vous conduira au grès de vos envie au 4 coins des 5 royaumes, heu au 5 coins des 4 royaumes,...
disons au 4.5 coin des royaumes trois quart :p
Je suis plutôt un joueur passif mais qui devient TROP actifs quand le scénario m’intéresse, sinon super vidéo continue ces vidéos sur les JDR
bordel, je reconnais ts ces types de joueurs(dont j'ai fait partie que ce soit bourrin, tacti etc...) mais laà, j'ai presque 40 berges et j'ai plus joué depuis presque 20 ans…..ça me ferait tellement plaisir de trouver un groupe sur bruxelles pour jouer une à 2 fois/mois quel que soit le jeu juste pour m'y remettre mais avec des gens mini 25 ans avec un bon humour(gras voir très gras^^ ou alors roleplay/tac). super vidéo au passage….je m'abonne
Les joueurs toxique , je connait , j'en ai fait l'expérience trop de fois ou ceux qui viennent juste pour suivre les autres et qui s'en fou . J'ai malheureusement eu bien moins de joueur intéresser par le jeux de role qu'autre chose .
Super ta vidéo , je connaissait le bouquin que tu as présenté .
Top 10 des types de joueurs, le 14 va vous ébouriffer.
Ebouriffant
ses super ebourrifant
number 15 : burger king s foot lettuce
déjà rencontré: Le joueur qui calque ça vie perso sur son personnage, ses principes, ses avis politiques très arrêté et qui prend tout personnellement et qui règles ses comptes dans le jeu quand il soupçonne avoir un problème avec quelqu'un... bref ça tourne à la psychothérapie de groupe mais avec des flingues et des couteaux à la main XD
Très bon épisode. Je me suis bien amusée à trouver des joueurs qui collaient fort bien à quasi chaque type. Hypée par la suite! Merci
Je suis tellement un " method actor " 100% ! Super vidéo, très intéressante !!
La cross card me semble un must, il me semble c'est vraiment une bonne pratique car on ne sait jamais ce qui peut faire du mal à nos coéquipiers, même si c'est nos amis. Merci pour cette astuce :)
Ca se discute, ça a le mérite de formaliser un moyen pour résoudre certains conflits, c'est pratique quand on joue avec des gens qu'on connait mal, mais comme toujours, il faut se méfier des abus, et le fait est que cela porte un peu atteinte à l'emprise du MJ sur la narration, parce que peut-etre qu'il a justement envie de mettre en scène des choix difficiles ou des situations hors-norme.
Globalement, c'est inutile si le MJ et les joueurs ont pris le temps de poser un contrat social avant de jouer ensemble, de se mettre d'accord sur le type de partie. A mon sens, si un joueur en est à utiliser un X-carte, c'est qu'il y a déjà quelque chose qui cloche dans le contrat social, quelque chose dont il vaut mieux parler plutot que de dire "stop, on passe à la suite", au risque d'esquiver le problème et potentiellement le laisser s'envenimer.
Bref, c'est un concept que je trouve utile d'évoquer, ne serait-ce que pour donner un moyen de s'exprimer à certaines personnes qui subissent un peu les parties, mais clairement, si un joueur commence à demander à utiliser un système de X-card, c'est plus un signal pour le MJ et les autres joueurs qu'il y a un souci à régler qu'une véritable solution à long terme.
En tant que MJ je reconnais bien tout mes joueurs (je crois qu ils ont tous une ou plusieurs qualifications que tu as données 😉) et leurs qualités et défauts relatifs au jeu de rôle... nous avons même discuté avec un joueur pour donner une note au MJ à la fin de chaque session, ou en tout cas quelque chose du style pour le meneur... je suis totalement d accord avec toi et connaissait déjà quelques parades, surtout en cas de problème! Merci pour ta video qui m a aussi fait bien rire 😁👍
Une bonne vidéo, j'en ai vu et revu des vidéos types de joueur et celle ci fais parti de mes préférées
Agréable a écouter et sympathique à regarder
*Pour le gênant qui veut violer un personnage* :
Une méthode très pratique en tant que MJ, c'est de lui dire, "Ok, mais décris tout ce que tu fais exactement", ça forcera le joueur à décrire une scène morbide, très dérangeant à faire.
À ce moment là, demandez aux autres personnages comment ils réagissent si le joueur en question ne change pas d'avis, en général ça suffit à les faire agir contre ce dernier.
Oui fin, sa dépend de ta table.
Tu fait ça et le mec déballe un bon monologue atroce ..
Et puis je remet cela en contexte dans une de mes tables (alignement mauvais) beh c'est une partie normal :) xDDDD
@@CafeTropical77 Ouais mais si ton joueur veut tuer un clochard ou voler une courgette, tu lui dis que c'est interdit ?
Blague à part, j'ai compris que tu voulais dire "interdit dans mon jdr". Mais à partir d'un moment le problème il vient du joueur. Si ça ne dérange pas les autres, c'est que tu t'entoures pas de bonnes personnes.
Perso c'est juste : ok c'est fait. (Et souvent ça lui retombera dessus)
Et c'est tout et seulement si je connais la table, sinon je m'en empêche pour x ou y raison.
Attendez, 64 "pouce en l'air"...mais c'est la pire idée du monde, sauf mon respect...les vrais pervers surkiffent dominer les autres et racontrer des trucs atroces pour ce faire....Adam Koebel a été viré de son groupe récemment pour ce genre de délire, par ex!
Il ne faut surtout pas faire cela : il faut soit arrêter la partie et demander au joueur pourquoi il veut faire ça, soit lui dire clairement qu'un PJ n'est pas une marionette, qu'il a sa propre cohérence interne et que cet acte doit être justifié. Si le joueur arrive à justifier cet acte par son PJ, ça veut dire que quelque chose a foiré lors de leur conception, ou que le jeu est assez sombre pour présenter des criminels comme héros, mais à ce moment-là il faut bien se mettre d'accord avec tout le monde au préalable, et moi perso j'éluderais absolument la scène, type "ok, tu carnages des innocents, voile noir sur cela", au *maximum*.
@@crabe804 Alors, je pars surtout du principe que les gens à la table sont pas des tordus. Si vous jouez avec quelqu'un de glauque, effectivement c'est pas une solution, mais au moins ça aura le mérite de clarifier que c'est pas une personne avec qui vous voulez jouer.
Sinon, si un joueur lance ça pour "déconner" genre pour renchérir une situation qui dégénère, là je pense que ça ramène à la réalité assez facilement.
Je viens de tomber sur ta chaîne, et c'est une vrai perle
Ces vidéos sont très intéressantes pour les novices comme moi. Merci pour ces précisions. Hâte de voir la prochaine
j'ai des potes qui apprenait les stat des monstres. Pour contrer le MJ a mis des point de vie variables. Ils ont arrêter. Le jeux était bien mieux!
Je trouve très cool l'idée de ne pas juste citer les différents types de joueurs, mais également de proposer une manière de les contenter (ou de les gérer). Dans les catégories de joueurs, on pourrait aussi citer le (c'est souvent un monsieur) lourd, celui qui, dès qu'il croise un PnJ féminin, veut la draguer (et qui finira piégé par une Succube ou un équivalent, parce que c'est bien fait) et la pleureuse (vous savez, ce joueur qui trouve toujours que les autres sont mieux traités que lui alors que vous traitez tout le monde aussi équitablement que possible) qui tente de vous faire culpabiliser pour que vous lui donniez plus d'items magiques, ou que vous lui accordiez une réussite sur un jet raté (" mais pas de beaucoup").
merci bcp cela va faire un bien fou à notre campagne!
Type de joueur que je suis : Le vil optimisateur. C'est un version extreme du power game. J'aime faire des perso opti au poil de cul et j'ai tendance à être déçu/frustré/jaloux quand le MJ fait un truc qui avantage "injustement" un joueur dans le domaine que je vise.
Exemple, je joue un ingénieur qui va être "le meilleur" dans tout ce qui est ingénieurie, jme casse le cul (et prend beaucoup de plaisir) pour ça en lisant, analysant toutes les règles, tester toutes les synergie, passer des HEURES sur ma créa de perso. Et là le MJ va donner une capacité/object... qui va rendre un autre joueur meilleur que moi dans ce domaine.
La phrase qui résout tout les problème : "Ta gueule c'est MAGIQUE"
J'ai adoré ta remarque sur le freeform 😂
Sinon tu peux aussi tester les jdrs qu'on appelle "jdr sans meneur". Pas de virer le mj d'un jdr, mais des jeux conçus pour répartir le rôle du mj différemment ( c'est pas une solution magique, mais ça force les joueurs à se mettre d'accord sur ce qu'ils veulent jouer)
Jdr sans meneur. Je pense immédiatement à Fiasco. Mais il en existe bien d’autres. Surtout dans le domaine de l’indé et de l’auto édition. Faudrait que je finisse de traduire Microscope, qui a l’air super intéressant : inventer une ligne temporelle et zoomer sur les détails de cette ligne, afin de créer une saga, l’histoire d’un monde (avec un grand H), ou tout simplement le récit d’une colonie de vacances, le temps d’un été...
@@broquetmarc4399 oui carrément ! J'adore Fiasco et Microscope (il en existe déjà une trad' non officielle qui circule). J'ai monté un blog il y a un an pour référencer les jdrs sans meneur et j'en référence déjà 358 : il y en a vraiment pour tous les goûts
@@matthieub4406
Merci pour les infos. Si tu as les infos, concernant la traduction de Microscope, je suis preneur !
Ton blog m'intéresse aussi. Excellent travail, l'ami !
@@broquetmarc4399 avec plaisir ! Merci à toi. Tu trouveras mon blog ici : www.cestpasdujdr.fr avec un moteur de recherche dans la section Jeux.
@@broquetmarc4399 pour Microscope c'est tendu vu que cette version n'est pas sensée exister 🤪 Je bosse en ce moment un Guide de Microscope qui explique les règles en français
Serie de vidéos juste quand je me remet au JDR en MJ. L’algorithme
est tellement performant :)
Top ! Merci beaucoup. Très instructif. j'aime beaucoup l'idée d'un debrief de fin de partie avec les + et les - de tout le monde... 👍
Mes joueurs me coupent la parole (jeu de mots, ironie) pendant les descriptions ou chuchotent entre eux... C'était notre 5ème session, c'est la première fois qu'ils se comportent comme ça, je crois qu'ils se sentent un peu trop en confiance 😂 !!! Je leurs en ai parlé après la partie, je pense (et j'espère) que ça sera différent la prochaine fois 😉!
Je me suis beaucoup reconnu dans "le flemmard" qui connais pas les règles et qui a rien préparer...
Mais je suis le MJ...
Merci de transmettre tout ce savoir, le format est cool intéressant.
Vivement une suite.
Je suis mitigé entre être un method actor et un story teller ^^
Exactement pareil ^^
Je suis le méthode acteur, j'aime bien développer mes personnage a fond.
Commentaire obligé mais:
Joueur actif: Bob Lennon.
Joueur passif (mais pas toujours en l’occurrence) Krayn.
Joueur semi-actif: Fred et Seb.
Je sais qu'ils sont pas non plus LA référence en jeu de rôle mais voilà.
c'est une bonne analyse et tu fait bien de les prendres pour exemples ya énormément de néophytes qui n'ont qu'eux comme véritable référence
ps: j'aurais quand même mit Seb en passif mais il est vraiment entre les deux c'est ouf x)
Autant des fois c'est un Krayn bis autant d'autres fois c'est lui qui fait tout quand Bob est pas là (en situation de combat notamment).
En même temps dans la situation de RPG dans laquelle ils sont dans aventures, ils est le DPS principale donc il est un peux obligé d'être actif contrairement au Tank qui peut se permettre de passer un tour ou deux.
c'est vrai et puis son perso porte au personnage passif en situation sociale aussi
Joueur casse couille : Bob Lennon. Ce mec est LA raison principale pour laquelle j'ai lâché Aventures
Toujours aussi intéressant , merci !
Juste superbe vidéo ! Moi dans ma campagne j'ai un narrateur, un but-kickeur, une kutleur-gameuse et un métod-acteur. :)
T'es super intéressant, même si je joue plus au JDR
je fais que passer... J'ai joué au JDR quand j'était trés petit (entre 8 et 14 ans [j'ai 17], mon père était MJ ; battletech, D&D) et je passe juste dire coucou de la part d'un joueur de RPG (Nerverwinter nights 1, jeu de mon enfance)
(petit pouce bleu)
Vidéo très intéressante et super bien expliqué, bravo pour le travail !
Tout cela me rappelle une petite histoire.
Mon groupes de joueurs étaient devant la porte du donjon, quête, histoire, background, tout cela était fait, le JDR allait enfin commencer.
Mais avant d'ouvrir la porte on va vérifier...
Les pièges, si la porte est fermée à clef, la nature du bois qui a été utilisé pour faire la porte ; mais un instant, quelle est la façade du donjon ? Essayons de passer par un autre chemin, mais avant, faisons un tour dans les campagnes avoisinantes.
Alors que je commençais à chercher des solutions, un joueur en a finalement eu marre et a ouvert la porte qui n'avait rien de particulier.
Après, j'avoue que pas mal des côté négatifs sont à mon sens positifs à faible dose.
Et à propos de ça, j'ajouterais le joueur qui débat de tout, il/elle est dans la partie, bien dans son perso, mais choisir un chemin prend deux heures de longues discussions dans le groupe. ça peut se rapprocher de l'excès de role play, sauf que... C'est juste du débat, pas du role play.
J ai aussi connu celui qui avait la flemme et qui en infiltrant une forteresse dans un plan chaotique, voit une porte et decide de la defoncer a vue au marteau... Pour voir derriere 3 soldats demoniaques abasourdis (mais 50 dans les salles d apres) qui se demandent depuis quand et pourquoi y a un nain et pourquoi il a defoncé cette porte! Puis par reflexe on a terassé ces 3 la mais bizarrement quand on a vu ce qui arrivait on s est vite tiré xD
Il faut pas oublier non plus qu'on peut passer parfois de "actif", "passif" et "semi-actif" aussi en fonction de notre rôleplay. Si notre pj est du genre leader, forcément, on va avoir tendance à prendre beaucoup plus de décision que si on joue un pj qui se cure le nez h24
Super Vidéo :) Tu as oublié un type de joueur que j'ai rencontré, c'est le mec qui vient faire du JDR mais qui joue Solo et quand le groupe décide quelque chose il fait l'inverse ou part dans son coin. Genre il se lève le matin avant les autres joueurs et part enquêter tout seul et monopolise le MJ des plombes pendant que tout le reste du groupe attend. C'est super relou le mec il veut tout faire solo, même si les joueurs RP ou Hors RP lui explique que c'est pas cool il s'en bat la race et continue. On a eu ça, on a fini par le virer, c'était soit ça ou j'allais lui fumer son perso en jeu. Ah et aussi dans les Metas, ceux qui font parlent de ce qu'ils ont bouffé le midi et de tout sauf du jeu et qui casse l'imersion et le rythme parce que parfois ils s'engueulent entre eux sur des choses Meta et ça impacte la relation de leurs personnages c'est saoulant aussi.
@Soma Néo Saki Ouais, enfin le "c'est RP"... j'ai envie de dire qu'il peut aussi choisir de jouer un perso non relou, qui sera tout autant RP ^^
On est pas obligé de choisir le "solo qui fait tout tout seul" :D
@Soma Néo Saki Non il était juste perso il avait fait un perso à l'arrache un bourrin pour du Cthulhu. Genre on a essayé d'infiltré une loge du crépuscule d'argent on était nous admis car invité mais lui non car son perso était une femme on allait passé le rituel d'initiation et lui au lieu de suivre le plan commence à rentrer alors qu'il a aucune furtivité, il a dégommé un cuistot avec sa pelle et a essayer de le rentrer dans le four c'est fait griller et toute la loge à commencé chercher les intrus.
Merci la discrétion... Ensuite nous on a réussi a profité de la panique générale pour fouiller un peu on a du en zigouillé 1 ou 2 en scred puis on est sorti sans se faire repérer, lui il est reparti à l'intérieur est tombé sur le grand prêtre qui lui a balancé un sort de flétrissement qui a failli le fumer mais ça ne l'a pas calmé pour autant. Le Scénario d'après il est parti en solo, à monopoliser le MJ genre 45min par scène solo et il y en a eu plusieurs dans la journée. Ok le MJ aurait du switcher plus tôt ou réagir genre tu pars tout seul ok mais il va t'arriver des couilles (Partir en Solo dans Cthulhu=mort assuré) du coup les autres n'arrivaient pas à rentrer dans la partie. À la fin tout le monde était tellement blazé qu'ils faisaient des bataillent d'avion en papier ou jouaient avec leurs téléphones parce que l'autre avait monopolisé le MJ les 3/4 de la journée. Du coup on la tej du groupe parce que même en lui expliquant que le jdr c'est un jeu coop pas solo il voulait pas comprendre. Le type récoltait des infos il partageait rien, finalement on a sacrifié son perso en tant que bouclier humain.
@@Globtopus oui c'est clair et je ne sais pas le JDR avant tout c'est un jeu Coop, pas compétitif. Si un jour j'ai un joueur comme ça et que c'est moi qui maîtrise je vais lui expliqué une fois, si il comprend pas et qu'il le refait une seconde fois qu'il part en solo son perso morfle quitte à le flinguer et que si il veut jouer tout seul, je lui file un crayon à papier et un livre dont vous êtes le héros et il peut aller jouer dans la pièce d'à côté. Plus la patience comme tu dis parfois il y a des gens qui sont juste toxiques.
8:40 Le type Pro Meta me fait grave penser à Debnet xD
On pourrait créer un jeu de rôle ou le principe c'est d'incarner chacun un de ces types de joueurs
Le jeu de rôle c'est de jouer à un jeu de rôle x)
Où chacun a un objectif caché qui ne doit pas être deviné (ralentir l'intrigue au possible, faire craquer le MJ, mourir, tuer un autre joueur)
Y'a un concept
@@Totofamere j'vais déposer ça avant toi !
@@Totofamere J'ai fait une fois une partie (one-shot) sur l'univers de pirate des caraïbes où 2 joueur (sur les 4) devait tuer le capitain et son second (joué par les deux autres joueurs) et évidement les joueurs du capitain et du second ne savait pas que les autres joueurs voulait les tuer. C'était vachement cool
Super vidéo ! On reconnait vraiment des joueur !
comment ça sent le vécu :) Bon moi je suis tellement un tyran que j'ai pas vraiment de joueurs "chiants" à mes tables
Je crois que je suis plus le Methode Actor/ Story Teller, je vais pas non plus aller hyper loin dans le passif mais j'aime bien jouer un personnage et me mettre à fond dans le scénario !
Le profil de mes joueurs c'est "idiot"... Je pense qu'ils ont trop mangé de Naheulbeuk quand ils étaient petit xD
je haï naheulbeuk pour ça..
"on joue c'est sérieux !" ("la bataille de farador" ;) )
Haha moi qui veux me lancer en tant que MJ avec mes meilleurs potes, vu qu'on a tous été biberonnés au Naheulbeuk je risque d'avoir du mal à les faire jouer sérieusement :'(
@@KildaTIQ sérieux ne veux pas dire austère !
un bon conseil :la "langue du barde" :tout ce qui est dit par le joueur l'est par le personnage ! situation cocasse ET roleplay garanti ;)
Oh ça me rappelle que ça m'est arrivé ça, une fois ! On était en train de sortir d'une prison haute sécurité grâce à une attaque du vaisseau qui nous détenait, on a capturé au passage une gardienne de prison et on s'est barré, sauf qu'on arrêtait pas de dire des conneries entre joueurs au sujet de notre prisonnière ! Et là, d'un coup t'as la MJ qui nous sort un truc du genre "bon quand même votre prisonnière elle vous écoute dire tout ça et elle commence à vraiment avoir peur" xD
Bon après on jouait des détenus ultra malsains donc on a continué sur notre lancée, mais on s'y attendait pas x)
le meilleurs exemple de langue du barde que j'ai vu, c'était sur un one shot warhammer (v2), on avais fait une création de perso expresse et un joueur néophyte tire le talent 6ème sens, autre point qui s'est confirmé par la suite, le pj a des tendance légèrement paranoïaque, ceci étant posé, passons au scénario
basiquement, on était des villageois de la milice d'un village qui était parti en éclaireur pour comprendre pourquoi les attaques d'hommes-bêtes se faisaient plus rare, au cours de plusieurs reconnaissance, nous avons vu que leurs campements étaient vide, vient une nouvelle expédition où, entendant du bruit, nous nous cachons dans des fourrés, juste à temps pour voir un groupe d'hommes-bêtes en poursuivre un autre et plus loin nous entendons un bruit de combat peu après, 2 d'entre nous vont en éclaireur et vois un nécromanciens relevé les corps de ses nouveau zombie homme bête (la troupe qui poursuivait l'autre en était déjà)
c'est alors que parmi ceux en arrière, notre parano au 6ème sens sent qu'un truc ne va pas (et en effet, un nécromancien, c'est bien un truc qui ne va pas), il pousse donc un grand "ON SE CASSE LES GARS", au vu de la spontanéité de sa réaction, le mj a tout aussi spontanément décider d'appliquer la langue du barde, nous faisant repérer. fort heureusement, on parvient à fuir, à rentrer au village, s'ensuit un certain nombre de chose, incluant un notable qui tente de fuir en apprenant ça, ceux qui le poursuive et le notable tombent sur une patrouille de zombie homme bête, sont massacré, suivie peu après par ... ben tout le monde en fait, le nécromancien ayant été repéré et surtout savant qu'il a été repéré a décider d'avancer son attaque sur le village pour supprimer tout les témoins
à la base le scénario prévoyais qu'on suive le nécromanciens, qu'on l'attaque par surprise à un moment où il serai seul et qu'on résolve le problème comme ça, tout à foiré sur une réaction d'un joueur et une petite langue du barde
Je pense qu'il est quand même important de faire la part des choses entre les joueurs avec un comportement toxique pour la partie, les joueurs "normaux"' qui ont un comportement qui déplait au MJ et les joueurs qui sont toxiques à cause du déroulement de la partie.
J'ai pas énormément à dire sur cette vidéo si on part du principe que le MJ est excellent en tout points, mais d’expérience, pour avoir été autant MJ que joueur, et avoir rejoint beaucoup de tables via des forums et des assos (Donc pour avoir joué avec des gens que je connaissais peu) au moins la moitié des comportements toxiques à une table le sont à cause du MJ.
Les deux meilleurs exemples de cette vidéo sont les comportement toxiques du mec qui s'ennuie et de celui qui RP trop.
- Dans le premier cas l'ennui des joueurs, le manque d'attention, le désintérêt, sont quasiment toujours du à un manque de rythme de la partie, une intrigue inintéressante, des protagonistes vides, etc.. Tout ces défauts sont très présents chez les MJ qui racontent des histoires égocentriques et qui oublient que les joueurs ne sont pas juste des figurants qui incarnent leurs fabuleuses histoires, mais des joueurs qui viennent s’amuser. Et des MJ qui portent leur histoire bancale sur un piédestal, ne se remettent jamais en question et infligent aux joueurs une progression laborieuse et creuse... C'est beaucoup plus courant que ce qu'on pourrait croire. Et c'est de ce genre de pratique que découle des comportements comme : "Je m'ennuie alors je suis sur mon téléphone" ou encore "Je remet en question tout ce que le MJ dit" tout simplement car si les joueurs ne sont pas portés par l'histoire, ne se sentent pas investis, ne croient pas en l'univers.. Ils ont toutes les raisons du monde de trouver des moyens de passer le temps.
- Ensuite à l'inverse, pour le cas du type qui fait trop de RP et qui nuit à la progression de l'histoire.. Ça c'est avant tout une question de perception et de dynamique de groupe. J'ai déjà joué au sein d'un groupe avec uniquement des personnes qui adoraient le RP et un MJ qui voulait que l'histoire avance et ne s'intéressait qu'aux mécaniques et aux combats.. Dans ce genre de situation à qui incombe la faute ? Pour moi c'est évidemment au MJ. Tout comme à l'inverse il devrait raccourcir les phases d’enquête et de RP s'il a dans les mains un groupe de joueur qui ne jure que par la tactique et le combat; c'est au MJ de fournir un univers, un terrain de jeu dans lequel ses joueurs peuvent libérer leur potentiel, et ce n'est pas aux joueurs de suivre les caprices du MJ. Évidemment si le groupe est hétéroclite il advient de laisser sa part à tout le monde, mais je continue de pointer du doigts le fait qu'il est très courant chez les MJ d'avoir une vision de leurs parties qui ne peut pas évoluer au contact d'un groupe avec des envies différentes, et ça pour moi c'est bien pire que d'avoir un joueur ennuyeux à table qui finira de toute façon par partir si le reste du groupe s'entend bien.
Pour être sur de ne pas me faire mal comprendre, je répète que je ne nie pas le fait qu'il existe des joueurs insupportables qu'il advient de remettre dans le droit chemin ou d'expulser de la table (La vidéo d'ailleurs en liste un grand nombre et le fait plutôt bien), mais autant ce concept du "That guy" est plutôt bien intégré chez les joueurs et MJ, autant on a bien trop souvent tendance à tout pardonner au MJ et à ne jamais le pousser à se remettre en question, ce qui à mon sens est très regrettable. Et il me semble que cette vidéo pousse un peu dans ce sens, à la fin tu survole un peu le côté "Remise en question" mais encore une fois tu l'aborde en admettant que le MJ est quelqu'un de plutôt compétent et qui fait de petites erreurs. Le truc avec ce genre de manière de faire c'est que comme tes vidéos s'adressent à de nouveaux MJ ils pourraient avoir tendance à se dire "Ah tiens je connais ce profil il faut que j'y remédie" alors qu'ils sont peut être eux même en tord.
J'imagine bien que tu vas faire d'autres vidéos pour continuer ta série et que tu vas aborder l'écriture des campagnes/scénarios et que tu passeras sur les erreurs à ne pas faire en tant que MJ, tout autant que je me doute que tu as fait cette vidéo avec de bonnes intentions, et je ne remet pas en cause ça, je tenais juste à soulever ce point qui me paressait un peu obscur
Il y a aussi des scénarios qui ne sont pas pour certains joueurs, mais n'en sont pas "mauvais" pour autant. Le "bon rythme" d'une partie c'est très subjectif. Pareil pour l'intrigue inintéressante: ça dépend totalement des centres d'intérêts des joueurs. Les protagonistes dans mes parties je considère que ce sont les PJs, donc s'ils sont vides ce n'est pas la faute du MJ (cela dit si les PNJs importants sont vides c'est effectivement un mauvais point). Enfin, tous ces points peuvent même arriver à cause d'un joueur.
Une petite histoire qui m'est arrivée il y a déjà un moment. Le scénario commence, dans un taverne pour rester classique, et les PJs commencent à discuter. En tant que MJ j'aime bien laisser quelques minutes aux joueurs pour qu'ils se présentent en RP. Je décris la taverne, et les encourage à discuter et là... un des joueurs (A) me dit qu'il veut jouer aux cartes avec un type louche. Il insiste, j'essaie de lui expliquer avec diplomatie que je ne vais pas improviser un système pour gérer son jeu de cartes, il insiste à nouveau... Et quand on a fini de s'expliquer et que je commence à dérouler la suite des évènements je me rends compte que A boude et que les autres ne sont plus attentifs. Du coup il faut que je ré-explique la scène pour eux...
Si on avait arrêté là on aurait pu me reprocher le rythme (effectivement, ça a bien pris une demi-heure en tout sans qu'il ne se passe rien d'intéressant), l'intrigue (que je n'ai pas eu le temps de commencer à présenter) et les PNJs (car le seul PNJ auquel ils se sont intéressés était un élément de décor avec lequel ils n'étaient pas sensé avoir de raison d'interagir). Bien sûr sur le coup je n'ai pas été spécialement bon en tant que MJ, mais tu peux reconnaître que les joueurs n'ont pas vraiment aidé à ce que la session se passe bien.
Après si je peux me permettre, je vois aussi dans ton commentaire une remarque que j'entends/lis extrêmement souvent et à laquelle j'ai moi aussi ma critique à faire. C'est l'idée que le MJ se doit d'être parfait, et surtout, qu'il est là uniquement pour faire le bonheur de ses joueurs. Mais ce que vous avez tendance à oublier un petit peu, c'est que le MJ comme tu l'as dit toi même, c'est aussi un joueur comme les autres. Et autant je suis d'accord, le MJ devrait prendre en compte les envies de ses joueurs dans le déroulement de ses scénarios, mais en même temps, je suis pas d'accord pour dire qu'il est là uniquement pour faire jouer une partie intéressante à ses joueurs. Le MJ il est AUSSI là pour son propre plaisir, et ça serait bien de ne pas l'oublier. Et donc on peut pas demander au MJ de sacrifier 100% de ce qu'il a envie de faire sur l'autel du plaisir de ses joueurs. Comme toujours dans l'idéal ça devrait être un équilibre. mais déjà, si les joueurs font pas comprendre au MJ ce qu'ils cherchent ou lui disent pas, mais genre calmement, ce qu'ils aimeraient qui change etc... Le MJ va jamais pouvoir faire le moindre effort pour changer ses parties. Sans compter que un MJ qui a une table qui passe son temps sur son téléphone va jamais pouvoir s'améliorer. Et puis en soi, si un joueur n'aime pas mon mastering, personnellement, je préfère qu'il vienne pas du tout, que de devoir lui répéter trois fois tout ce que je dis. De la même manière, des fois en temps que joueur, je sais que suis avec un MJ dont j'aime pas le mastering, mais j'essaye quand même de m'investir dans son jeu, parce que lui est rarement MJ, il a forcément moins d'expérience que moi ou d'autres dans le groupe, et en gros il est débutant, alors oui, ses intrigues sont chiantes et pas intéressantes, et ses décisions souvent pas cohérentes. On a des réussites critiques dont on se demande si elles servent à quelque chose, et des ennemis avec des plots armor... Oui c'est chiant, mais les joueurs ont AUSSI le droit de faire des efforts pour faire passer un bon moment à leur MJ, ça doit aller dans les deux sens. Et pour moi, de la même façon que si un MJ sait que son groupe aime le rp, il devrait mettre moins de combat, si un joueur sait qu'un MJ aime mettre des énigmes, même si les joueurs aiment pas trop réfléchir, ils peuvent bien une fois de temps en temps mettre leur cerveau sur on, et essayer de réfléchir un minimum pour trouver la solution. Au bout d'un moment aussi, si on fait toujours que ce qui intéresse les joueurs, on tombe dans une routine, il faut essayer de faire des choses nouvelles. Par exemple la dernière fois, j'ai donné une lettre codée à mes joueurs, et elle était codée par le système Vigenère, la clé, c'était un mot lié à la faction à laquelle ils avaient récupéré la lettre, et ça donnait des informations importantes pour le scénario. Je leur ai donné une grille, expliqué comment décoder, et ils ont cherché la clé pour décoder le message. Alors ok, ça peut être chiant pour ceux qui aiment pas les énigmes etc... Mais si c'est pas toutes les deux parties, ça rend le truc un peu plus intéressant que juste "fais moi un jet de décryptage s'il te plait" et puis ça change un peu surtout!
@@shanz7758 Je suis désolé mais je crois que tu passe vraiment à côté de l'essence même du rôle de MJ. Et je suis vraiment désolé si tu t'es senti touché par mon message, mais d'une certaine façon, la manière dont tu as répondu me laisse penser que tu dois, toi aussi avoir une vision des tables qui doit poser problème avec certains joueurs.
A un table, les joueurs et le MJ ne sont pas égaux, et par essence ils ne peuvent pas l'être. En tant que MJ tu es dans une position de toute puissance à table ce qui signifie que si tu considère que tes désirs ont autant d'importance que ceux de tes joueurs, tu vas nécessairement prendre le dessus sur la partie et donc créer une atmosphère déplaisante. Le plaisir d'être MJ, il passe presque entièrement par le plaisir que prennent les joueurs à jouer, ça c'est le principe de base. Si les joueurs ne sont pas à fond, jouer n'a AUCUN intérêt, car le récit ne s'écrit que par leurs actions et la manière donc ils vont jouer. Oublier qu'être MJ s'est avant tout œuvrer pour offrir aux joueurs la meilleure expérience possible c'est le meilleur moyen de s'énerver par ce qu'ils n'écoutent pas.
Après, il est tout à fait possible qu'en tant que MJ tu n'aimes pas certaines choses en particulier, dans ce cas il est de TON devoir de choisir des joueurs qui correspondent à ta vision et à ce que tu as envie de faire jouer. C'est profondément stupide de prendre des joueurs au pif et ensuite de les forcer à faire des choses qu'ils n'aiment pas pour satisfaire ton propre plaisir. Personnellement je n'ai pas ce problème et j'arrive à m'adapter à tout les groupes de joueurs sans soucis, mais je peux comprendre que quelqu'un soit agacé par un groupe de joueurs qui ne veut faire que des combats et looter à la chaine sans jamais s'intéresser à ton univers; mais dans ce cas de figure c'est qu'au départ tu ne t'es jamais renseigné sur les joueurs qui composaient ton groupe et ça n'a pas de sens. Une campagne ça commence toujours par des séances d'écritures et de background, ça laisse généralement suffisamment de temps pour discuter avec les joueurs 1 par 1 et comprendre leurs attentes.
Pour le reste, jamais de toute ma vie je n'ai rencontré un groupe de joueurs énervés par un MJ qui en était à son coup d'essai, les gens sont généralement gentils et bienveillant. Ici on parle des tares qui se créent avec le temps, et des mauvaises habitudes des MJ, c'est ça que j'essaie de pointer dans mon message. Et c'est quelque chose qui nait toujours chez les MJ qui ne comprennent pas qu'il n'y a pas d’égalité entre eux et les joueurs. A une table il ne dois pas y avoir de débats, en tant que MJ, en tant que la personne ayant le plus de responsabilité, le plus de pouvoir, il est essentiel d'être aux services des joueurs puis de l'histoire.
J'espère en tout cas que tu as continué sur ta lancé d'essayer de proposer aux joueurs des choses plus matérielles, c'est une manière de varier leurs interactions qui fonctionne plutôt bien, je te conseille d'en avoir une bonne dizaine préparé en avance que tu peux sortir à tout moment, ça aide beaucoup à l'immersion, mais ne t'arrête pas qu'aux énigmes tu peux leur écrire des livres dans lesquels tu glisse des indices pour une aventure qui arrivera dans plusieurs sessions par exemple ça fonctionne souvent bien :)
@@anneaunyme Évidemment je n'étais pas à la table avec toi, mais si tu n'as pas prévu de système de jeux originaux pour ton univers, et que pour X ou Y raisons ce n'est pas le moment d'arrêter la partie pour faire un jeu de cartes, il y a des milliers de moyens de faire plaisir à tout le monde.
- Accorder au joueur A de jouer aux cartes sans s'attarder sur ce qu'il fait, et se concentrer sur le reste du groupe en décrivant sa partie en arrière plan
- Créer un événement perturbateur, le personnage louche lui montre sa dague accroché à sa ceinture quand A s'approche, lui indiquant que s'il continue dans son idée la scène risque de tourner en rixe.
- Lui créer sa petite scène, le personnage louche peut lui proposer de jouer une petite somme d'argent. Hop, un jet de dès, tu décris la partie en une phrase et il gagne ou perd.
- Et tout ce qui touche à l'interruption prématurée avec un élément extérieur, un personnage qui vient s'asseoir à la table du groupe par exemple.
Ton erreur ici ça a été de ne pas utiliser les outils à ta disposition mais de directement te braquer en disant "Non mais tu peux pas faire ça" ce qui a directement créé une frustration chez ton joueur. "NON" c'est la pire chose que tu puisse dire à un joueur, il n'y a rien de pire pour à la fois briser l'immersion et énerver les PJ. Tu as le droit, intérieurement de refuser que quelque chose se passe, mais l'exprimer oralement certainement pas. En tant que MJ tu es tout puissant à la table, tu peux moduler l'histoire et l'univers comme tu le souhaite, tes possibilités pour résoudre une action qui ne te plait pas sont infinies. En plus de ça je rajouterai que c'est extrêmement contradictoire de commencer une partie dans une taverne pour montrer aux joueurs qu'ils sont libres, et instantanément fermer des portes sur la liberté que tu leur faisait miroiter. Les premières parties, surtout avec des nouveaux joueurs c'est le moment où ils testent les limites, ils veulent voir ce qu'ils peuvent faire ou non. C'est ce qui va forger leur attitudes pour toutes les parties à venir. Elle est là la différence entre toi et un joueur. En tant que MJ tu peux leur interdire des choses, leur dire "Non tu ne peux pas sauter par dessus ce ravin" là où un joueur ne peux pas te dire "Non je refuse que cet ennemi me frappe" et pour un MJ c'est extrêmement important de faire disparaitre cette barrière de pouvoir derrière une belle intrigue et un sentiment de liberté. Il faut donner constamment l'impression aux joueurs qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, et techniquement ils peuvent, mais avec le temps et en s'attachant à leurs personnages ils vont avoir peur de les perdre et c'est cet attachement qui va les faire créer leurs propres limites. C'est pour ça que tu dois absolument travailler cet attachement, cet immersion entre le joueur et son personnage, et ça passe notamment par le fait de ne pas dire "Non" quand il veut jouer aux cartes dans une taverne avec un type louche
@@jeposecala2723 Je pense que tu fais un peu trop de suppositions sur cette table où tu n'étais pas. Certes, je n'étais pas très bon (c'était il y a longtemps, j'aurais sûrement pas mené comme ça si la situation se présentais à nouveau hui), mais pour autant mon approche n'était pas "non", c'était plutôt "pas le temps de gérer ça tout de suite, on verra plus tard". Sauf que le joueur ne voulait rien entendre: il fallait qu'on s'occupe de sa partie de cartes là, tout de suite.
Je ne prétend pas que ça n'aurait pas pu mieux être arrangé par le MJ, juste que c'est un cas où avec des joueurs plus coopératifs et le même MJ le scénario aurait au moins eu une chance de commencer et d'être intéressant.
Je dirais que je suis semi-actif. En fait, j'aime bien être actif quand la situation devient importante, et laisser faire les autres quand elle l'ai moins. Je suis du genre à connaitre énormément de choses. Donc, je laisse les autres passer devant, et quand ils ont réussi à se planter, je passe derrière, et je fini le travail.
En JDR, je suis une bille. Enfin non, en "JDR carré qui suit les règles à mort" surtout.
Je fais du JDR en ligne avec des habitués, parfois des inconnus .. et on a de temps en temps des campagnes un peu inspirée (totalement en fait) des anime type "Isekai", à savoir l'arrivée du protagoniste dans un monde parallèle.
C'est parfois déroutant mais très rafraîchissant pour ceux qui sont un peu trop dans leurs rôles habituellement de se voir incarner un personnage voire un peu eux-même subitement infusés des règles du monde dans lequel ils sont transportés. Le mec qui fait du support technique qui se retrouve a balancer du missile magique en hurlant de rire comme un dément face à la découverte de ses capacités et provoque une sérieuse panique dans le groupe de bandits de grands chemins qui pensent qu'un des types qu'ils affrontent est en fait un mage surpuissant mais devenu fou, c'est très fun à faire.
Sachez aussi que le "hors rôleplay est en fait le roleplay" a une place importante dans ce genre de sessions. Il ne sera pas rare que dans un combat narré par le MJ, il dira tout haut une phrase reprise des débuts de sessions venant des personnages, du genre "et le moine porta le coup final au barbare saoul car il se rappela, je cite 'comment dépenser ses putains de points de ki dans une attaque, bordel' et le combat pris fin dans la taverne, sous le regard médusé des habitués visiblement confus par leur dialogues sans queue ni tête".
Les variantes ne sont pas mal non plus, le groupe de *personnages* qui se retrouvent dans notre monde où la magie n'existe pas, ni les contres, ni les compétences, ni dieux ni démons .. sauf pour eux ben .. ça peut mener à des défouloirs complètement délires avec des situations dans le monde moderne ou médiéval où une rafale de fusil d'assaut automatique n'a aucun effet à cause de la différence de niveau colossale face à ceux qui sont, techniquement d'un niveau presque nul face à un personnage qui esquive à mort (et je ne vous dit pas la réaction en face). Mêlez à ça le tour par tour imposé à ceux qui se retrouvent en face d'eux et ça devient tellement absurde qu'on en vient à s'essuyer des larmes de fou rire avec les feuilles de perso.
Marchez hors des sentiers battus avec le JDR, les règles c'est bien mais suivies à la lettre, c'est pas tellement différent d'une réunion avec la compta.
Un concept très intéressant aussi c'est quand tu cumules le cas de MJ ET joueur.... bien sur, il faut dissocier ce que sait le perso du Mj... mais c'est sympa quand tu n'a que un ou deux joueurs
Ce qui marche bien aussi c'est d'utiliser un moyen détourner pour soulever le problème. Par exemple un personnage pro-actif qui va vampiriser le temps de parole, le MJ peut lui dire "donc ton personnage est mégalo ?" là normalement il va se calmer de lui-même.
Salut !
Super cool cette série sur le jdr !
C'est possible le même type de vidéo que celle-ci coté MJ ? Des fois un MJ peut prendre une décision ou attendre quelque chose des joueurs et ça peut être dur à comprendre si on est pas dans sa tête et je pense que ça pourrait être intéressant de pouvoir comprendre ou au moins toucher du doigts les différents types ou styles de mastering....
Merci encore pour cette super série !
Moi j'ai deux passifs, des grands timides c'est dingue et deux actifs, c'est équilibré je trouve x)
Y a aussi le joueur qui est aussi MJ du jeu en question, qui a déjà une campagne dans les pattes, et qui ne peut pas s'empêcher de dire à l'actuel MJ "ah ouais nan, j'aurais pas fais ça comme ça..."
Du coup, on doit faire des paris sur le profil que moskime donne à Cctrouille, Debnet, Gex et Zach?
Perso je dirais dans l'ordre: actif, actif, semi-actif passif.
On est un bon groupe de "toxiques", se lâcher sur des tabou et dire des énormités, mais en tant que MJ je veille à ce que ça reste dans le cadre de l’acceptable pour chacun. Une bonne discutions des thèmes à éviter avant et on se marre ensuite.
Dommage qu'il n'y est pas eu plus de vidéos tips de MJ, c'était sympa.
Est-ce qu'on peut parler de "toxique", en fait? Parce que si tu fais des blagues sur des sujets épineux, MAIS que tout le monde sait que c'est pour de rire et qu'il n'y a aucune ambiguité là dessus, ben...c'est pas toxique. C'est justement quand il y a de l'ambiguité que c'est toxique, il me semble, non? Quand on demande à la PJ du groupe de se dénuder pour draguer le garde, ou qu'on fait des actes immoraux/criminels sans le second degré attendu et sans l'aval clair de tout le monde autour de la table, genre
j'ai un profil changeant en fonction des gens avec qui je joue, si je joue avec des gens peu entreprenant j'hésite pas a être très actif sinon semi actif me va bien aussi, je suis rarement passif.
Après je suis vraiment un pro scénario, j'aime les jdr avec des règles simples j'aime pas me prendre la tête 10 ans et devoir faire 50 calculs pour tenter une action, j'aime surtout les personnages et les scénarios qui avancent.
j'aime autant les phases de dialogues que les phases de combats tant que c'est fun.
En défaut je suis parfois un peu manipulateur et surtout je suis du genre impatient quand ça rame et qu'on passe 1h bloqué sur une action. Je peux aussi etre un peu trop envahissant si les autres joueurs sont trop passif
Alors juste un bémol pour la première catégorie de profils à problème : concernant le manque d'attention d'un joueur, cela peut toucher n'importe qui. Alors, oui la motivation joue un rôle important. Mais, la fatigue également, ou alors il se peut que le joueur soit préoccupé par des choses perso, ce qui va détourner son attention (il va être dans la lune). Ou dans d'autres cas, c'est peut-être leur nature, tout simplement : on peut être quelqu'un de peu attentif ! Tout ça pour dire que, ça ne vient pas forcément de la partie elle-même, ni même de lui (directement) : mais de choses indirectes. Je rajouterais que rester concentrer sur 3 -4 H c'est difficile. Concernant ton conseil, tu as donc raison sur le fait de leur donner une seconde chance : soyez empathique, patient et bienveillant :)
Le gars qui s'inventent des bonus
AH NON MAIS J'AI +2 SUR MON D20 xD
Tellement excellente cette série ^^ sa tombe bien vu que je suis entrain de faire un rp inventé si je peux dire ^^ Moi je suis plutôt actif car j'aime bien faire avancé l'intrigue ^^
Ah c'est une bonne idée, la cross-card, merci pour le tip
Pouce bleu !
Parfois on peut aussi casser le scénario sans faire exprès ahah xD mais c'est vrai que c'est problématique quand on cherche à le faire à dessein **
Etant majoritairement MJ je suis quand même content d'avoir eut peu de joueur disons gênant pour être polie, et fort heureux d'en être débarrasser ( non attentif ,agressif, Méta comme vous le dites et comprennent pas que son personnage a l'autre bout de la ville peut pas savoir que son collègue a la taverne se bat ,Bourrin, voulant baiser le jeu,refuser des quêtes, tuer le donneur de quêtes a la place de rendre la quêtes ) d’ailleurs l'une des raison que a cause de certain un groupe dans un autre jdr est quasi fait que de monstre car on pouvait limite pas faire autrement vu le désastre qu'on était .
D'avoir deux joueur régulier qui fonctionne extrêmement bien ensemble, un actif et un passif disons spécialiste, un style de personnage avec une forte base commun mais il le fait bien . Même si un est un sacré déconneur, ces deux joueur régulier arrive même quand j'avais 4 toxic dans le groupe a faire avancer et développer l'histoire.
Après je sais qu'en tant que joueur j'arrive souvent a être une vraie plaie entre être un actif trop rp si l'univers me plait, l'histoire m’intéresse, bon plus d'une fois des Mj ont bien réagit mais certain je demande un truc, cela lui plait pas et me met la Garde agressive direct sur la gueule pour une question sur un objet magique. Mais j'avoue plus d'une fois mettre fait *** car on a des monstres à toute les salles, hyper nombreux et a la difficulté complètement abusé mais bon comme tout le monde je dirais .
Un truc que vous n'avez pas dit les Mj impatient qui donnent des sortes de quêtes secondaire au récompenses énorme ( amélioration voir compétence en plus ) avec des objectif criminel dans des villes tellement renforcer que tuer un pouilleux dans un bidonville ta 15 garde qui te tombe dessus avant même que tu le dépouille et récupérer l'un des objectif .
C'est super intéressant Moksim ! :) D'ailleurs, je n'ai pas encore regardé tous tes JDR, ais je serais curieux d'en voir un où tu incarnerai un joueur. Il me semble que tu es toujours MJ. ^^
Ca a surement déjà été proposé mais une vidéo sur les types de MJ peut être aussi pertinente.
pour le pro règle mon astuce est de mettre une règle "le mj est au dessus des règles" j'ai pour l'instant pas eu de problème a se niveau la
Vous avez oublié le fourbe-manipulateur-vicieux... qui adore jouer les apartés, faire des trucs dans le dos des autres (pas forcément contre eux, d'ailleurs), qui complote, qui manipule dans l'ombre... Une de mes personnalités :P
Je connais ça, meme si je fais un guerrier j'arrive pas a m'empecher de jouer de manière lache, je considere ma survie personnelle plus importante qje le groipe
Cellle qui sait.
Pour ça que j'ai effectivement décidé d'être MJ, seul moyen qui je pète pas un câble.
XD
Je pense à cette joueuse de Shadowrun ou j'étais MJ qui avait crée un perso "TROP BEAU" "TROP MAGIQUE". Chacun devait faire une scène d'introduction pour pénétrer dans la ville pour ensuite se faire arrêter par la police (la mission d'intro du deuxième livre, quoi.) C'était juste pour faire pratiquer la narration à chacun, et j'ai eu le droit à un clochard qui cachait ses armes dans une poubelle, des faux papiers et une arrivée en hors-bord. Après une crise comme quoi passer par un égout n'allait pas avec son personnage, (alors qu'elle n'avait aucunes idées) à la fin de la partie, elle trouve un coffre fort pendant que tout le monde fouille les cadavres. Déclarant qu'elle l'a trouvée, elle refuse de partager SON loot : le problème c'est que c'était la première partie ou j'ai rencontré un problème comme ça. Avec le recul, j'aurais dut lancer l'initiative de tout mes joueurs et les forcer à se battre plutôt que de temporiser hors jeu...
J’aimerais savoir,comment faire une ambiance de dark fantasy car pour l’instant je me contente juste de mettre des scènes pouvant être génant(ou pour reprendre les terme de la vidéo,que tout les pnj sont classé comme des joueurs génant)
je découvre et franchement c'est trés fun !
J'ai jamais fait de JDR bien que j'aimerai bcb mais je suis pas un mec trés sociable ^^'
Souvent,ce qui font du role play non plus...cherche dans les caves doit y en avoir pres de là ou tu vit
@@quentinmeunier6130 merci , mais j'ai pas envie de croisé ta femme la bas =x par contre j'ai vue une magnifique corniche la haut , y'aura ptet un hermite
une team de 3 casseurs avec un MJ ultra balaise sur les regles de aD&D... des barres de rires quand tous les choix trolls sont punis par des conséquences hardcore