POURQUOI CETTE HYPE POUR LES JEUX DE RÔLE ? (Et comment commencer)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 97

  • @Brasegalan33
    @Brasegalan33 2 หลายเดือนก่อน +3

    c'est toujours intéressant de se renseigner sur la présence d'un club de jeu près de là où on habite ou étudie, par exemple une association universitaire de jeu (de société, de rôle, ...) ne nécessite que deux personnes et quelques autorisations, et permet d'emprunter des salles de cours, et d'obtenir des financements pour se constituer une collection de jeu, et ça mène à faire des rencontres

  • @habbypotter7008
    @habbypotter7008 ปีที่แล้ว +23

    Jai découvert les jeux de rôles avec mon conjoint, j'ai commencé avec son groupe dans un scénario court inspiré de chtulu avec des règles simplifiées pour moi. C'était très libérateur, on a bien rigolé, et la fierté de réussir à finir la quête ! Depuis on s'éclate à jouer dans l'univers de My Little Pony, c'est hyper régressif et trop drôle ! On a commencé une partie avec notre fille de 9 ans, je recommande vivement ça fait passer de bons moments en famille, et c'est un super moyen de développer l'imagination.

  • @ether0077
    @ether0077 ปีที่แล้ว +7

    Fabien ! Que le brillantissime mentaliste que tu es, soit également un rôliste invétéré (mais sans problèmes de dos) me conforte dans l'idée que les jeux de rôles sont plutôt stimulants sur les plans créatif et intellectuel 👍

  • @farothorma774
    @farothorma774 ปีที่แล้ว +1

    Pour tout nouveau joueur: Dungeon World. Tous les rôlistes (et surtout ceux venant du jeu vidéo, qui ne jurent que par l'avatar optimisé et ultime au détriment du roleplay) devraient commencer par ce jeu, qui fait la part belle à la narration partagée, tout en restant très light coté règles.
    Un exemple absolument pas représentatif:
    Fred ( qui incarne Malkin, un voleur) pose une question au MJ en voyant une fresque décorée de pierreries sur un tombeau: "J'arrive à estimer combien je pourrais refourguer le tout ?"
    Le MJ demande un jet de dé, qui réussi, et explique: "Tu reconnais dans ces joyaux des Larmes de Sang, des pierres précieuses inestimables, mais réputées maudites…"
    Le MJ demande alors au joueur comment Malkin a appris à reconnaître ces joyaux, poussant ainsi le joueur à l'effort narratif.
    "Euh, je crois que c'est un vieux mage ivre qui m'avait glissé cette info, un soir dans une taverne. Il avait l'air d'en savoir long sur les objets magiques."
    Et voilà, le joueur a ajouté lui même un PNJ à l'univers, et le MJ peut alors l'ajouter (ou non) à la trame. Et la notion d'effort collectif propre au jeu de rôle est respectée.
    Bref, Dungeon World, ou tout autre jeu Powered By The Apocalypse (PBTA). Foncez les yeux fermés.

  • @fabienfernandez1377
    @fabienfernandez1377 ปีที่แล้ว +2

    Merci d'avoir parlé de mon jeu D-Start. Petit bonus, une ultime boite vient de sortir (D-Start expert) pour apprendre le jeu en campagne (3scénario). Toujours ciblé pour ado et plus âgés.

  • @rickblaine5631
    @rickblaine5631 ปีที่แล้ว +9

    A 40 ans passé.. j ai toujours eu une attirance depuis mon adolescence pour les jdr
    .. mais jamais une seule partie de faite😅

  • @gloren78
    @gloren78 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, je suis joueur de jeux de rôles depuis 1984.
    Mon premier jeux de rôle fût légende celtique, puis vient D&D, AD&D, AD&D seconde édition, puis des essais sur plusieurs autres jeux.
    Le jeu sur lequel je m’amuse le plus en tant que MJ reste "Rolemaster".
    Si vous avez besoin de conseils, je peux vous donner un avis. Le premier conseil que je peux vous donner c’est qu’un jeu de rôles doit rester un jeu avant tout. Que toutes les personnes y participant doivent se faire plaisir et passer un bon moment.
    Amusez-vous, restez vous-même et bon jeu à tous.

  • @lebazardemorgan224
    @lebazardemorgan224 ปีที่แล้ว +9

    en tant que maitre du jeu et fier rôliste, je suis heureux de voir que de plus en plus de personnalité parle et promeut le JDR ! Je pense que la quête que nous as donner le Naheulband est réussit ! Les rôlistes ont été sauvé ! :D

  • @chrisgemayel7263
    @chrisgemayel7263 5 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour. Whog Shrog, Le jeu de rôle des terres du milieu, Vampire la Mascarade, Cyberpunk red, Donjons et Dragons, L'oeil noir, Star Wars/la guerre des étoiles jeux Descartes.

  • @---IAM---
    @---IAM--- ปีที่แล้ว +2

    Très claires explications, merci :) On sent le rôliste passionné, vive le Jdr ! le plus beau des jeux…

  • @rodolphehoguin5787
    @rodolphehoguin5787 ปีที่แล้ว +1

    Gros coup de coeur pour moi ces dernières années: Blades in the Dark! un système et des mécaniques très narratifs, qui rompt un peu avec ce dont on a l'habitude. Un des points que tu as signalé sur la dilatation du temps dans les combats est intéressant, car ici, il n'y a pas de système spécifique de combat, et celui-ci se déroule à travers la narration, et il est traité comme toute autre action. Je le recommande chaudement!

  • @stephanecayen4626
    @stephanecayen4626 ปีที่แล้ว +2

    Aaaaaah ! Toons était absolument génial avec quasi aucune limite. Je me souviens avoir joué le rôle d'un trou xD

  • @fredericetile2505
    @fredericetile2505 ปีที่แล้ว +1

    Pour les ambiances mystérieuses et inquiétantes dans la France de la Belle-Epoque, je recommande Maléfices, surtout qu'une nouvelle version très accessible est sortie récemment.

  • @cedric9426
    @cedric9426 ปีที่แล้ว +2

    roliste depuis maintenant 30 ans j ai commencé avec la première édition de DD , pour donner mon avis perso par rapport a ce que tu dis fabien : pour star wars je conseillerais de commencer par l"édition au D6 certes elle est vieille mais a mon sens plus facile pour débuter , Donjons et dragons 5 eme edition est aussi bien faite pour debuter , le kit d initiation est bien fait pour appréhender le jeu .
    pour les noucvaux joueurs : n'ayez pas peur du ridicule pour le roleplay , imaginez vous faire du théâtre , le monde du jdr est majoritairement bienveillant et personne ne se moque lorsque on parle a la place de son personnage .
    fabien une petite devinette pour toi ( et pour tlm ) :
    comment reconnaitre un roliste d'un non roliste ?
    tu lui montre un dé ( standard a 6 face ) et tu lui demande : qu'est ce que c'est ?
    un non roliste te diras un Dé
    un roliste te diras un D6
    ^^

  • @TheMoonlette
    @TheMoonlette ปีที่แล้ว +2

    J'ai démarré le JDR assez récemment (moins de 10 ans) avec Cthulhu et je trouve vraiment qu'il s'agit d'un des jeux les plus simples à prendre en main dans le sen où, à part l'éventuel époque historique, les joueurs incarnent des humains tout à fait normaux. C'est donc assez évident pour eux de se projeter dans cet univers.
    Fabien, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille vivement de lire la campagne des Masques de Nyarlathotep. C'est pour moi, une des campagnes les plus épiques tout jeux de rôles confondus.

  • @Thorneblade
    @Thorneblade ปีที่แล้ว +1

    En JdR simple d'accès, je dirais Tales from the Loop, avec son ambiance années 80 à la Stranger Things. Système de jeu extrêmement simple et rapide à appréhender.

  • @andomark.cosmiclabyrinth
    @andomark.cosmiclabyrinth ปีที่แล้ว +1

    La caste des metabarons en JDR c'est incroyable ! On a passé tellement d'heures avec des potes au lycée à s'aventurer dans l'espace, à vivre par notre imagination des aventures épiques. Je me souviens encore de certaines scènes, tellement imprégné. J'étais le pilote et les jets de dès n'étaient pas toujours à mon avantage mais je en sortais plutôt bien. Une pure expérience !

  • @edsoldanatele4660
    @edsoldanatele4660 ปีที่แล้ว +1

    Je débarque sur ckankonjoue et je voie cette superbe vidéo xD. Je suis un énorme fan du monde des ténèbres, un univers de jeu de rôle dont les droits sont possédés par la société paradox. Il compte plusieurs licence comme loup garou l'apocalypse, vampire la mascarade ou mage l'ascension. C'est de la fantasy dans un monde moderne, très axé sur le storytelling, avec un système très intuitif avec des dé10 ^^

  • @Hanayuni
    @Hanayuni ปีที่แล้ว +1

    Toons ça a l'air incroyable ! Je veux trouver des gens avec qui jouer à ça !

  • @pleo177
    @pleo177 ปีที่แล้ว +2

    J'avais raccroché avec Warhammer Fantasy et D&D plus jeune comme joueur et mes fils de 11 ans ont débarqué il y a quelques mois avec l'idée du jeu de rôle, je me suis dirigé vers Chroniques Oubliées Fantasy basé sur du D&D 3.5 (compatible avec le Rôle'N Play)... MJ c'est bosser bosser bosser sur les grandes lignes mais les joueurs ne font JAMAIS ce que le scénario a imaginé ;)

  • @gludion
    @gludion ปีที่แล้ว +1

    ahah Toon quel bon souvenir! Merci pour tous les conseils

  • @bartsimpson8969
    @bartsimpson8969 ปีที่แล้ว +2

    Mechanical Dream très bon JDR

    • @soulclone6
      @soulclone6 7 หลายเดือนก่อน

      Content de voir que je ne suis pas le seul à encore maitriser ce jeu !

  • @Ludivers616
    @Ludivers616 ปีที่แล้ว +4

    On a vraiment la même vision de respecter ce que le hasard propose, même si ça signifie qu'un personnage meurt, parce que ça crée du jeu et que c'est tout intérêt. ❤
    C'est une posture hélas assez rare.

  • @eleislyruin6385
    @eleislyruin6385 ปีที่แล้ว +2

    On (ou du moins moi sur les AP que je suis) voit classiquement des groupe de minimum 4. Mais ça peut aussi se jouer seul ou à deux. Le plaisir est différent.
    En jeux avec un système simple, j'ai Brigandyne en tête. Je n'ai pas lu la V2, mais la V1 avec les règles de base on est bien.
    On est sur les derniers jours du financement participatif d'une campagne dans Draconis, l'univers de Chance, sur Ulule. Système de la 5e Edition dans un univers pacifique et feel-good remplis de dragons.
    Un jeu un peu alternatif qui m'a bien plu : Prosopopee.

  • @larive.thomas
    @larive.thomas ปีที่แล้ว +1

    Le meilleur conseil que je puisse donner, aussi bien pour les joueurs/ses que pour les MJs, c'est "amusez vous ensemble".
    C'est important, et c'est le mot ensemble qui compte le plus dans cette phrase.
    Vous êtes là pour écrire une histoire tous et toutes ensembles, c'est de la coopération, pas des conflits entre les personnes, vous n'êtes pas les uns contre les autres. C'est vraiment de la co-création.
    Je pense notamment à la distinction courante entre MJ et joueurs/ses, il peut y avoir des conflits entre les personnages entre eux ou avec l'univers, mais ce n'est pas au niveau méta jeu.
    Donc laissez le temps aux autres de jouer, profitez de ce qu'iels proposent pour le jeu, et amusez vous ensembles !

  • @kurabe7
    @kurabe7 ปีที่แล้ว +41

    Un conseil pour les nouveaux MJ, qui a déjà été un peu abordé dans la vidéo : il ne faut pas rester bloqué sur son scénario de base, les joueurs sont imprévisibles et c'est tout l'intérêt du JDR, il faut donc rester ouvert aux dérives du scénario en n'oubliant pas de le recentrer discrètement vers ce que vous aviez prévu

  • @pathautler
    @pathautler ปีที่แล้ว +10

    J'ai découvert le JDR grâce à Aventure sur la chaîne du Jdg, ça fait maintenant 8 ans que je suis Mj sur mes propres univers et système de règles parce que j'ai beaucoup d'imagination et aime pas trop lire des gros bouquin x)

  • @clawach7465
    @clawach7465 ปีที่แล้ว +3

    Personnellement j'aime beaucoup Naheulbeuk comme c'est un peu plus humoristique c’est plus facile pour se détendre et se lancer dans le jeu de ton personnage et les règles sont quand même plus simples que D&D (je trouve). L'univers est très large et des scénarios sont accessibles librement sur internet. Sinon entre le jeu de société et le jeu de rôle il y a Gloomhaven ! Ça permet d'un peu plus matérialiser et on peut plus facilement intégrer des personnes le temps d'une soirée. C’est un investissement mais le jeu ne se termine jamais et on joue pleins de personnages différents avec des objectifs personnels à compléter. Voilà quelques idées ! :D

  • @jean-marctessier2316
    @jean-marctessier2316 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Fabien,
    Je viens de découvrir ta chaîne YT.
    Pour l'initiation il y a la boîte 'chroniques oubliées fantasy' qui propose une mini-campagne (ancien MJ dans mes années lycée, j'ai pu la faire jouer en famille et les scénarios proposés coviennent aussi bien à des adultes qu'à des enfants).
    À noter également la boîte d'initiation 'Les Légendaires ' issue de la BD éponyme de Patrick SOBRAL et qui est très bien également.

  • @cinemax_voldy
    @cinemax_voldy ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je ne suis pas un grand joueur de jeu de rôle mais j’aime bien et j’en avais réalisé un il y a quelques années pour mes amis et c’était bien chouette 🎲 ! Je note tes conseils.

  • @olivdekade6954
    @olivdekade6954 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je viens de découvrir votre chaine et félicitations pour cette vidéo. L'exercice de vulgarisation du jeu de rôle est un art délicat et cette présentation est l'une des meilleures qui m'ait été donné de voir.
    Par contre deux petites nuances : si Rêve de Dragon est mon jeu préféré de tous les temps, je ne peux que le déconseiller pour des débutants vu la richesse de ses règles (grande complexité pour beaucoup). Un MJ expérimenté peut éventuellement faire jouer des débutants mais à condition de prendre beaucoup de choses en main ou d'en simplifier certaines.
    Enfin dommage de ne parler que de réussites ou d'échecs et de ne pas évoquer les nuances possibles avec les principes du "oui mais" et du "non mais" désormais adoptés par de nombreux jdr modernes. Mais franchement en dehors de ces détails, beau boulot !

  • @margo_with_an_o9827
    @margo_with_an_o9827 ปีที่แล้ว +1

    Ça fait tellement plaisir de voir cette vidéo mettant en avant mon activité favorite etant le jdr ! Je joue a une version de DnD arrangée par notre MJ etant une de mes meilleures amies depuis plus d'un an sur la meme partie ! Si je devais donner un conseil c'est d'y aller a fond ! Créer tout un background aux personnages , des dramas et des liens avec les autres persos ! Car c'est comme ça qu'on rentre le mieux dedans ! (Perso on se costume en nos personnages car on est vraiment a fond mais c'est pas obligatoire)

  • @gaelcross
    @gaelcross ปีที่แล้ว +2

    Mon coup de coeur c'est Le Donjon de Naheulbeuk. Oui le createur de la série a fait un jeu de rôle. Je suis MJ depuis sa sortie il y a environ douze ans. C'est simple, extremement drôle et très modulable (on peut modifier certaines mecaniques ou en ajouter comme un mod sur Skyrim).
    Ce que je peux conseiller, c'est de doser. Savoir laisser la liberté aux joueurs mais en meme temps faire la police si nécessaire. Ca arrive d'avoir dans son groupe de jeu un nouveau qui fait n'importe quoi pour tester les limites. L'encadrement et la qualité de la narration sont bien plus importants que la qualité de la quête elle-même.

    • @ingridvrignon5014
      @ingridvrignon5014 ปีที่แล้ว

      on joue également du Naheulbeuk avec notre mj qui en ce moment nous fait faire des scénarios d'hommes légumes afin que POC les intègre au site 🙂

  • @Near20000
    @Near20000 ปีที่แล้ว +2

    Personnellement j ai commencé les jeux de roles avec Warhammer (le jeu de role pas les figurines) et on m a donné à peu les meme conseil que ceux que tu as donné. En tout cas j adore vraiment y jouer alors je vais direct regarder tes autres videos sur le sujet. En tout cas j adorerais que tu fasse d autres videos sur les jeux de rôles😁

  • @mathieu12334
    @mathieu12334 ปีที่แล้ว +1

    J'ai decouvert le jdr début lycee avec la chaine de bazar du grenier, merci aventure

  • @bogdoga
    @bogdoga ปีที่แล้ว +1

    L'anneau Unique a été cité c'est bon pour moi 😂 A noter qu'une nouvelle version vient de sortir. Vive le jeux de rôle !

  • @alicebliss
    @alicebliss ปีที่แล้ว +1

    en JDR pour commencer, y a Donjons et Compagnie. Système simple et rétro où on joue les monstres du donjon. Y a une grande inspiration du jeu Legend of Keepers, où les monstres sont dans une entreprise. C'est super fun !

  • @larive.thomas
    @larive.thomas ปีที่แล้ว +2

    Uno momento por favor ... N'y aurait-il pas des astuces/techniques de mentaliste pour la pratique du jdr, en tant que joueur/se ou master ? Prise de notes, descriptions, immersions, acting ?

  • @Alnomcys
    @Alnomcys ปีที่แล้ว +3

    Cool la présentation
    C'est toujours sympa les vidéos qui permettent de ramener du monde dans la passion du jdr :)
    En tant qu'auteur/illustrateur de jdr, je ne suis évidemment pas neutre ^^

  • @lloydredcliff9020
    @lloydredcliff9020 ปีที่แล้ว +1

    Hello!
    Premièrement, j'approuve andrewreizo : ne pas rester frigide sur un scénario déjà tout fait...
    J'encourage les nouveaux joueurs, les gens qui hésitent ou les futurs MJ d'aller dans une convention de jeu de rôle. Vous rencontrerez des gens que vous ne connaissez pas qui font découvrir pendant qq heures un univers méd-fan, futuriste, contemporain etc... et qui saura orienter vos goûts plutôt que d'acheter un livre sans vraiment de référence. L'avantage de ces conventions: un personnage déjà fait, une partir one-shot et si on n'aime pas le jeu, c'est un court instant.
    Même si vous ne voulez pas jouer, mais simplement voir, je suis sur que comme moi, d'autres MJ accueillent avec plaisir des gens pendant qq minutes pour voir à quoi ça ressemble.
    A part cela, oui, la belle nostalgie.... J'ai commencé par Night prowler que j'ai vraiment pas aimé et j'ai changé de MJ et suis tombé sur shadowrun. Et ensuite chacun des joueurs est devenu MJ. Il m'a fallu un bon moment avant de devenir MJ (Conspiracy X) . Mes joueurs étaient magnanimes à mes débuts et leurs critiques m'ont bcp aidé.
    Un élément indispensable pour un MJ: un écran. Soit l'écran officiel, mais je vous conseillerai d'assembler un écran de jeu de marque Ugears (je ne travaille pas pour eux), mais je le trouve très pratique pour un prix abordable. Cela vous permet de garder vos règles importantes devant vous, comme une anti-sèche, et de garder votre scénar à l'abri.
    Après ce pavé je donnerai un conseil aux MJ : un joueur peut mourir. Ça peut arriver, même si ce n'est pas facile pour un MJ.

  • @emilienfisselier9042
    @emilienfisselier9042 ปีที่แล้ว +1

    Salut Fabien,
    Vidéo plutôt complète sur ce qu'apporte le jeu de rôles. Par contre, selon moi, c'est dommage que tu ne mentionnes pas les JdR de type PbtA ("Powered by the Apocalypse").
    Le concept est de vivre un épisode de série inspiré d'univers existants (Médiéval, Apocalyptique, Cyberpunk, Space Opera, Horreur, Survie, etc.) avec de règles très simples.
    Le premier point fun est que l'on fait une session zéro pour créer tous ensemble un univers qui nous plairait bien. Chacun va y mettre sa marque et ensemble, nous allons créer un monde original où nous définirons "la norme".
    Par exemple, on peut imaginer que dans un futur proche, la société s'est laissé emportée par l'attrait de l'IA qui a fini par limiter nos libertés.
    Qu'est-ce qu'il se passe si on déborde ?
    Les libertés en question, quelles sont-elles à cette époque ?
    Est-ce qu'il y a un système de délation pour ceux qui déborde ? Big Brother peut-être ? Une nouvelle technologie qui est un équivalent du détecteur de mensonges ? Est-ce que la société est pucée ?
    Etc.
    L'autre attrait c'est qu'à l'opposé des jeux de rôles "classiques", il n'y a pas vraiment de point bloquant sur un scénario (une porte qui n'arrive pas à être crocheté, un garde soudoyé, etc.). C'est le joueur lui-même qui choisit l'effet négatif d'un jet de dés manqué pour apporter de la fiction au récit.
    Par exemple, le joueur crochète une porte. Echec critique. Le joueur décide que la porte s'ouvre et qu'il perçoit la statuette qu'il est venu chercher. Lorsqu'il s'en saisit, un démon est automatiquement invoqué, gardien de cette relique. Ou alors, quand il pousse la porte, un garde se trouve à l'intérieur et le cueille. Ou bien encore, plus simplement, la statuette n'y est plus, mais il trouve une note qui donne sa position actuelle, faisant perdre un temps précieux au protagoniste.
    Je conseille vivement ce genre de JdR qui m'a fait découvrir ce hobbie d'un point de vue complètement différent. Voyez ces parties comme des épisodes de séries où l'important est de créer la surprise et l'envie de voir le prochain.
    Pour un première expérience, le PbtA "Monster of the Week" est très facile d'approche puisque c'est dans un univers de type Buffy/Supernatural.
    Un autre plus axé sur les relations sociales est le PbtA "Masques" où vous incarnez des adolescents super-héros.

  •  ปีที่แล้ว +4

    Ha ben ça je ne m'y attendais pas :D Hâte de voir la vidéo !

  • @Metalik00
    @Metalik00 ปีที่แล้ว +1

    Ma règle première en tant que MJ qui fait beaucoup trop d'impro est "Prenez des notes pour que je m'en souvienne". Parce que j'ai clairement pas le temps d'anticiper toutes les conneries de mes joueurs en plus de gérer celles qu'ils jouent à l'instant T et de noter ce qu'il vient de se passer 😬

  • @lataverneduponeyroux7871
    @lataverneduponeyroux7871 ปีที่แล้ว +2

    Salut ! Merci par avance de parler de ce sujet ! Hâte de voir la vidéo

  • @Dromarius
    @Dromarius ปีที่แล้ว

    Je suis pas un grand rôliste malgré mon amour pour le RPG ou même le RP Ingame. Mais je planche depuis pas mal de temps sur mon propre univers médieval / héroïque fantaisie ! Je suis purement néophyte donc il est probable que mon projet ne soit jamais concrétisé, mais ce serait limite un rêve d'y arriver !

  • @flaukys
    @flaukys ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo, comme d'habitude!
    Et je conseillerai également en initiation les kits de la gamme Chroniques Oubliées. En fantasy pour un style donjons et dragons ou en contemporain avec la boite Cthulhu. Les règles sont simples et les boites d'initiations sont géniales (règles, scénario, dés et même plateaux de jeu avec figurines).
    Et pour finir un conseil, que l'on retrouve dans pas mal d'intro de livre de JDR, les règles ne sont qu'un support, il ne faut pas hésiter à les adapter à sa sauce ou carrément les ignorer si cela risque de freiner les joueurs ou la narration!

  • @adamcarpels6356
    @adamcarpels6356 ปีที่แล้ว +1

    Si vous aimez les univers belle epoque/enquete/Sherlock je vous conseil Malefices, un jeu moins connu mais incroyable et qui m'a beaucouo fait vibrer. Beaucoup plus accès enquete et histoire que combat :)

  • @suo_chao7435
    @suo_chao7435 ปีที่แล้ว +1

    Je plussois D-start. Avec les différents univers de chaque scénario. J'ai fait découvrir à mes gamins de 12 - 14 ans le jeux de rôle avec ce jeu. Le but c'est amusez vous.
    Soyez ouvert à tous car vos joueurs iront toujours là où vous n'avez rien prévu.
    Record personnel 9 ans à Qin (période des royaumes combattants en Chine avec l’avènement du premier empereur) nous avons finis Héros de l'empereur Jaune (Dieu)

  • @chriscarcharias8326
    @chriscarcharias8326 ปีที่แล้ว +2

    Il faut bien préparer son scénario, quitte à bifurquer selon les joueurs, car les joueurs décrochent si le meneur fait "heu...heu..." ou "attend je regarde ... ah non pas là... ah ouais... euh..." bref la fluidité permet d'accrocher les joueurs.
    Et même si la règle n°2 est toujours vrai (même si le meneur a tort, il a toujours raison) l'important est de s'amuser, pas de frustrer ou de s'ennuyer 😉

  • @lesextraordinairesaventure2877
    @lesextraordinairesaventure2877 ปีที่แล้ว +4

    N'oubliez pas que des clubs de jeux (souvent gratuit) existent un peu partout en France, Suisse et Belgique...
    Vous pouvez donc faire du jeu de rôle même si vous êtes seul puisque vous allez y rencontrer de nouvelles personnes qui sont comme vous.

    • @Sofia-tg6wr
      @Sofia-tg6wr ปีที่แล้ว

      Comment fait on pour les trouver ? J'habite en Belgique

  • @wendibus
    @wendibus ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la video et le format première pour les échanges.
    Celle ci m'a donné envie de rentrer dans un magasin spécialisé de jeu de société et de me renseigner pour commencer. Et peut être trouver des joueurs aussi 😅

  • @remisaunier9087
    @remisaunier9087 ปีที่แล้ว +1

    pour l'initiation du jdr mais pour les MJ il y a CRITICAL - FONDATION, Auteur : Yohan Lemonnier et Kristoff Valla
    Illustrations : Pascal Quidault
    Contenu : 1 écran, 1 règles, 2 livret, 9 scénarios, 70 petites cartes, 50 grandes cartes, 4 dés 12, 1 dé 8, 2 dés 6, 1 poster A3, 4 enveloppes, 1 marker, des jetons. Nombre minimum de joueurs : 3
    Nombre maximum de joueurs : 5
    Durée minimum de jeu : 30
    Edité par Gigamic
    Amusez vous bien :)

  • @zemphirherbor7617
    @zemphirherbor7617 ปีที่แล้ว +3

    Si vous voulez découvrir les jeux de rôle avec une ambiance j-rpg, je conseille Ryutama qui est super cool !
    Pour de la tension médiévale avec un poil de simulation et d'horrifique, je conseille les ombres d'esteren. Le système se prend facilement en main en plus et il est très satisfaisant pour les joueurs lorsque leurs personnages gagnent des niveaux.
    Et pour finir, si vous voulez plutôt quelque chose d'un peu plus moderne et d'aventure, il y a savage worlds avec en plus quelques extensions super chouettes pour du western, du super héros ou même des ados dans une ambiance slasher !

  • @konekaurore
    @konekaurore ปีที่แล้ว

    J'aimerais beaucoup essayer Ctulhuh, c'est un des seuls jeux auxquels je n'ai pas encore joué !

  • @Scratch_213
    @Scratch_213 ปีที่แล้ว +2

    Pour moi le meilleur moyen d'apprendre le jdr est de regarder une partie sur youtube. Pour les debutants je conseille de regarder Game of roles, qui a d'ailleurs sorti une boite d'initiation assez abordable

    • @Zexeptio
      @Zexeptio ปีที่แล้ว +1

      Regarder des let's play c'est sûrement le pire conseil à donner des néophytes.
      Les lets play sont qualibrés pour être vu sur internet.
      Souvent les joueurs sont des acteurs ou du moins des gens qui ont l'habitude de parler en public.
      Avec souvent de la post production pour rajouter des effets sonores, des systèmes de jeu volontairement tweaké pour rendre la partie plus passionnante à regarder.
      L'intérêt des let's play est principalement de découvrir le jeu de rôle ou de suivre une histoire comme une série.
      Le meilleur des conseils c'est lancez-vous avec une bande de potes, amusez-vous et n'ayez pas peur de pas être bon là 1ere fois, de ne pas avoir mis de musique, de ne pas avoir fait une carte, d'avoir oublié un bout du scénario.
      Ca doit rester un loisir et le faire au mieux de ses moyens.

    • @lolomosquito
      @lolomosquito ปีที่แล้ว

      Oh la la, non, c'est atroce, les lets play...
      Entre les private jokes, les temps morts, le couillon qui passe son temps à casser le rythme et les effets du MJ, y a pas pire...
      Les JdR, il faut les jouer, pas les regarder. 😉

  • @alexandredries738
    @alexandredries738 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo ! Elle m'a donné envie d'essayer. Est ce que qqun saurait ou trouver les livres Toon ? :)

  • @Pliv3r
    @Pliv3r ปีที่แล้ว

    j'ai commencé le jdr avec World of warcraft sur serveur Roleplay, un addon te permettait de créer tout le background de ton personnage dans l'univers wow, de bons souvenirs

  • @luciecoquard6690
    @luciecoquard6690 ปีที่แล้ว +2

    L’univers 7e Mer est vraiment cool

  • @ryodelavega9114
    @ryodelavega9114 ปีที่แล้ว +1

    Et zombicide ! Perso pré créé, pas besoin de MJ, meme si ca peut etre bien pour dynamiser la partie 😉

  • @rozarghstories
    @rozarghstories ปีที่แล้ว +1

    Se mettre au JDR c'est un peu comme se mettre à un sport : on peut avoir des prédispositions, mais ça peut aussi prendre du temps de trouver celui qui nous plaît et d'y être à l'aise.

  • @poericpoeric3035
    @poericpoeric3035 ปีที่แล้ว +1

    j'ai commencé avec oeil noir puis AD&D, jrtm, nephilim, et la dernière partie était sur la période juste avant la saint barthelemy (ou je jouais un sorcier guerrisseur du nom de joseph balsamo au ordre de la médicis ah oui j'ai joué a james bond.

    • @BFVK
      @BFVK ปีที่แล้ว +1

      Et je parie que tu achetais Casus Belli ^^

    • @poericpoeric3035
      @poericpoeric3035 ปีที่แล้ว +1

      @@BFVK ouiiiiiiii :D

  • @objectifphoto2497
    @objectifphoto2497 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, ça donne encore plus envie de faire une partie ! Quand est-ce que tu m'invites pour faire une partie ? XD

  • @tchymnis3698
    @tchymnis3698 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement, je suis victime de ce que j'appelle "la malédiction du jeu de rôle". 10 ans de groupes qui ne me prennent pas, de one-shot qui finalement sont des two-shot qu'on ne termine jamais, de groupes que j'essaie de monter moi-même / de personnages que je créé mais qui ne vont pas jusqu'à la première séance...
    Le seul jdr auquel j'ai réussi à jouer sur des années est un jeu de rôle en ligne (Dreadcast), cyber-punk post-apocalyptique, opposant les impérialistes et les rebelles. Tout se déroule via une map en damier et les actions/dialogues via une fenêtre de chat. L'argument qui a éveillé ma curiosité, c'est qu'il n'y a pas de PNJs (hormis deux-trois bestioles qu'on peut taper gp parlant dans des zones spécifiques). Tout est réalisé par les joueurs et les MJs. L'accueil des nouveaux joueurs, les personnalisation d'objet/d'intérieur, les boutiques (qui sont créées et tenues par les joueurs), les axes politiques, etc... Nos personnages peuvent réaliser des projets encadrés par les MJs, participer à des événements créés par les MJs, ou tout simplement vivre leur vie, s'investir en combat, en politique, en entreprise, en science... Ou être simplement un pilier de bar ! Bref, écrire l'histoire à leur manière. En quelque sorte, on y est à la fois joueur et MJ, puisqu'on peut nous-même créer / proposer du jeu aux autres joueurs. Le jeu a un potentiel énorme !
    Par contre, étant donné que rien n'est scripté à l'arrivée et qu'il n'y a pas de PNJs, il faut un peu de persévérance pour assimiler le jeu, rencontrer d'autres personnages, définir ses propres projet et s'intégrer. Le jeu est également interdit au moins de 18 ans, parce que potentiellement assez violent.

  • @comanyo
    @comanyo ปีที่แล้ว

    Moi j’ai joué à chtulhu y’a très longtemps et je ne connais personne aujourd’hui qui en fait. Je suis dans le sud de la seine et Marne et si coup ma question c’est : est-ce que quelqu’un connaît des lieux dans ce coin où on pourrait faire des parties ?

  • @jilius8142
    @jilius8142 ปีที่แล้ว

    Préparer des fiches de personnages en plus est pas mal aussi

  • @philippeaudard9317
    @philippeaudard9317 ปีที่แล้ว +1

    Les noms sur la première photo n'aurait il pas été inversés ? Il me semble que Gygax était barbu à lunettes...

  • @cordialement4383
    @cordialement4383 ปีที่แล้ว +2

    Quelle hype ??? Je fais des jeux de rôle depuis 1990 et de nos jours plus personne ne sait ce que c’est malheureusement, à part quelques irréductibles comme mes potes et moi 😅

  • @Sparfell1551
    @Sparfell1551 ปีที่แล้ว

    En tant que MJ, quelques recommandations :
    -Commencez par un JdR simple, mais pas par Donjons et dragons : Y'a un tas de jeux de rôles très sympas. DnD a des qualités et des défauts. Pour une première partie, mieux vaut un JdR dont les règles sont simples, mais pas simplistes. La différence est qu'un jeu de rôle simple a des règles simples à saisir, tandis qu'un JdR simpliste aura des règles qui comptent beaucoup sur le talent de narrateur du MJ. DnD n'est ni l'un, ni l'autre. C'est un très bon choix pour une deuxième partie ou une première campagne, et seulement si on veut orienter la partie sur du combat. Pourquoi ? Parce que le jeu reste majoritairement orienté combat, et qu'il s'agit d'une mine d'or avec des dizaines de scénarios et campagnes dans diverses ambiances. Les règles sont assez complexes pour que ça ne fasse pas un excellent premier jeu de rôle, mais un excellent deuxième, pour des parties ayant une volonté de long-terme plus franche mais en restant dans des scénarios déjà préécrits si on le souhaite. Pour une première partie, Würm, qui se passe à la préhistoire, est un très bon exemple de jeu de rôle simple. Macadabre est un excellent jeu de rôle simpliste, mais il nécessite d'avoir un peu d'experience d'impro et une tablée réceptive à des thématiques graves. Le but est avant tout qu'avec un scénario écrit ou acheté, vous puissiez gérer de façon fluide la partie. Un jeu de rôle trop simpliste vous destabilisera en vous poussant à l'impro ; un jeu de rôle trop complexe vous destabilisera par une floppée de règles inutiles pour un scénario unique.
    -Assurez-vous de la sécurité émotionnelle : soyez sûr de faire la partie avec des gens réceptifs à votre style de jeu, ou adaptez-vous à eux. Le jeu de rôle peut se faire dans un tas d'ambiances ; cependant, il y a un dénominateur commun autour d'un certain cynisme, puisque convoquer une ambiance un peu naïve demande un effort que tous les joueurs et tous les MJ ne font pas instinctivement. Bref, même si des narrations humoristiques, poétiques, ou bienvellantes existent, la majorité des cadres de jeu tend vers une certaine morale neutre où les actions ont des réactions sans connotation morale. Ayez conscience de ça, des limites de chacun autour de la table et apprenez qu'aller vers le glauque ou le cynisme tiennent plus de facilités que du talent si vous débutez ; il est tout à fait possible de faire de l'horreur ou de la comédie humaine, mais faites en sorte que ce soit un choix et pas votre option par défaut. Evitez de mettre mal à l'aise vos joueurs par des thématiques sur lesquelles vous n'avez aucun recul. Et le mieux, c'est de leur demander avant la partie quelles sont leurs limites.
    -Expérimentez. Il y a peu de façons de jouer mauvaises, et énormément qui sont mal-aimées. Vous aimez le slice of life ? Fort bien ! Vous aimez les combats avec des figurines ? Libre à vous ! L'important est de tester pour comprendre comment exploiter des mécaniques de jeu narrativement intéressante, voir la façon de gérer les différents types de scénarios et réussir à imbriquer les connaissances nouvellement acquises entre elles.
    -Pour écrire un scénario, n'hésitez pas à créer un cadre et à décrire "ce qui se passe si les personnages-joueurs n'agissent pas". Non seulement vous aurez les conséquences de leur inaction, mais vous aurez aussi un cadre très libre dans lequel les PJ peuvent agir sur différents leviers. Certains événements continueront à avoir lieu sans les PJ, quand certains seront boleversés.

  • @BBLoup320i
    @BBLoup320i ปีที่แล้ว +1

    Ah les souvenirs du lycée qui reviennent 😅

  • @maathys
    @maathys ปีที่แล้ว +4

    Un bon MJ devrait avoir un SoundBoard accompagné de Philips Hue avec plein d’ambiances préparées ✨

  • @MrPompier3
    @MrPompier3 ปีที่แล้ว +1

    Dans la définition du MJ, en jeu de rôle sur table... et le grandeur nature???

    • @MrRirate
      @MrRirate 3 หลายเดือนก่อน

      on en entend pas trop parler en france a moins que j'ai loupé l'épisode

  • @simont.b.2660
    @simont.b.2660 ปีที่แล้ว +1

    Étrange que personne ne parle de RuneQuest, dont le système est justement la base de celui de l'Appel de Cthulhu ainsi qu'une demi douzaine d'autres jeux s'articulant dans des univers tels que ceux du Roi Arthur, d'Elric, de RIngWorld, etc. Sans parler d'un autre grand classique qu'est celui de Traveller qui, lui non plus, ne fait plus parler de lui…

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 ปีที่แล้ว

    Dans l'intro, les réticences de certains croyants face aux JdR, ça m'a fait penser à un jour où j'étais en train de lire un bouquin de JdR dans le métro, et un gars qui m'a demandé quel impact ça avait sur moi, ce genre de lectures... Et il est parti dans des paroles religieuses 😅
    Même aujourd'hui, certains croyants doivent lier ça à du satanisme ou je sais pas quoi 😅

  • @Moumou_Roi_des_mouettes
    @Moumou_Roi_des_mouettes ปีที่แล้ว

    Y'a des jdr style steampunk ?

    • @CKanKonJoue
      @CKanKonJoue  ปีที่แล้ว

      absolument

    • @jean-marctessier2316
      @jean-marctessier2316 ปีที่แล้ว

      Oui, je pense notamment à 'château Falkenstein'.

    • @soulclone6
      @soulclone6 7 หลายเดือนก่อน

      exil était super mais plus édité, une nouvelle version est en cours de rédaction normalement. Il y eu Nautilus et Ecryme plus récemment

  • @edwigechardin4280
    @edwigechardin4280 ปีที่แล้ว

    Sais tu pourquoi parmi les diverses sociétés religieuses les jeux de rôle étaient interdits ? Quels étaient leurs arguments ?

    • @yseh_fr
      @yseh_fr ปีที่แล้ว +1

      C'était le dévoiement des jeunes. Montée de la violence( on tue dans les jeux donc, on va tuer en vrai), enfin les mêmes arguments que pour les Manga avec Ségo' et les jeux vidéos maintenant. Du copier // coller. Et je crois aussi qu'ils auraient associé un suicide d'un joueur avec la mort de son personnage dans le jeu.

  • @darnel6969
    @darnel6969 11 หลายเดือนก่อน +1

    Mh c'est dommage ont voit pas beaucoup de com de novice.

  • @alexpersonne83
    @alexpersonne83 ปีที่แล้ว +3

    Tu as oublié les deux règles du jeu de rôle :
    1 - Le maitre du jeu à toujours raison
    2 - Dans tous les autres cas, se référer à la règle précédente

    • @BFVK
      @BFVK ปีที่แล้ว +1

      La 3e règle connue des initiés:
      3 - Les dés que lance le maître du jeu ne servent qu'a faire du bruit.

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi cette hype ? Mais parce qu'on a jamais rien inventé de mieux !
    Tellement de possibilités, aucune limite tant que l'imagination suit.
    Attention pour les novices, bien prononcer jeux DE rôle, qu'ils ne pensent pas que c'est "jeu drôle" !
    (ceci dit les barres qu'on s'est tapé, parfois aux moments les plus dramatiques !)

  • @BFVK
    @BFVK ปีที่แล้ว +2

    Ouais bon, n'importe quel joueur moyen sait avant tout qu'il ne faut pas oublier le pchit et les gato pour faire une bonne partie.
    Un ancien abonné a Casus Belli dans les années 90.
    9:00 Alléluia !

  • @quasar8776
    @quasar8776 ปีที่แล้ว +3

    Le nouveau venu dans le game : 2D6 Simply Système et 2D6 OneOne versus System, qui renouvelle le genre, est à découvrir pour les néophytes et à suivre de près pour tout les amoureux du JDR !