Quelle superbe vidéo. Ce qui manque à Nicolas, c'est que la levure n'est pas la vie marine. C'est une vie terrestre et, à l'état sauvage, il ne prospère pas dans l'eau salée. Il utilise le sel pour ralentir un peu la fermentation, pour garder le contrôle. Je préfère le frigo pour ça. Après tout, dans les climats du Nord, le froid fait également partie du cycle des levures. Un levain naturel a une formidable force vitale. Il est difficile de se tromper. Merci pour cette vidéo - C'était très agréable.
excellentissime et merci de perpetuer les valeurs naturelles et extremement importantes avec autant d’acuité!, je reprends confiance grace a vous pour les generations a venir🙏✌️👍~*~ ,,
Après avoir regardé cette vidéo, je me sens presque prêt à déguster ce pain divin sur un mort, car chaque bouchée semble être une descente vers un gouffre onctueux. Une expérience gustative qui transcende les limites de la réalité ... Tout simplement ému par la pureté et la passion qui émanent de cette vidéo. Le "Magister Panis et Levamentum, Nicolaus Supius" partage son savoir-faire, révélant les secrets ancestraux de la fermentation comme un héros divinement inspiré révèle les mystères des dieux. Tel Prométhée qui apporte le feu aux hommes, le boulanger dévoile avec passion les arcanes de la création du levain, une magie culinaire digne des enseignements des dieux de l'Olympe. 🙏🍞
Assez excité à l'idée de pouvoir partager nos pratiques pour réaliser son levain maison... Je dois avouer avoir vite déchanté dès le début de la vidéo! Nous n'avons plus que probablement pas suivis les mêmes cours de biologie et de chimie ; mais si nous étions constitués de 90% d'eau... ben on ne tiendrait tout simplement pas debout. 70% suffisent largement. Ensuite, à ce stade mettre du sel à cette quantité, vous n'allez pas rendre service aux auditeurs ainsi qu'à vos chères petites levures. En général, dans le processus de la panification d'un pain au levain, c'est bien le dernier ingrédient à incorporer. Pour info avec 30gr, surtout mesuré comme vous le faites avec votre moyen de pesée empirique, on est à plus de 3x supérieur à la concentration en nacl du sérum physiologique. Enfin, pas la peine de rajouter toutes ces fioritures, soyons simples, véraces et surtout efficaces. Navré pour ce commentaire, mais il m'était trop difficile de laisser passer tout cela après seulement 8 minutes de lecture! Je m’attends au pire pour la suite…
Pour ce qui est de l’eau présente en volume dans notre corps, celui-ci varie en fonction de notre age… De presque 90% d’eau en volume nous sommes composé lorsque l’on est un foetus des 1ers jours, à 80% à notre naissance, pour finir vers 55 -60% à l’aube de notre dernier souffle quand nous atteignions des âges autour de 75 et 85 ans… Effectivement, au fil de notre vie nous fluctuons aux alentours de 65 à 75%, cela dépend des personnes et de nos activités propres. Pour ce qui est des 99%. Ce chiffre correspond aux nombres de molécules d’eau présentes dans notre corps. Tout au long de notre vie, celui-ci ne change pas. Nous gardons le même nombre de molécules d’eau et celui-ci représente donc 99% du nombre de molécule de notre corps.
Vous avez raison la quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %... et une cellule humaine est constitué à plus de 99% d'eau. Veuillez nous excuser pour ce petit cafouillage. A propos du vaste sujet de l'eau je vous renvoie aux travaux de l'excellent Yann Olivaux. www.babelio.com/auteur/Yann-Olivaux/67937
Je suis un énorme fan j'ai regarder la video "le pain" au moin 50 fois c'est mon asmr a moi mdr, vous êtes si passionné ça fais plaisir . je suis tombé par hasard sur votre chaine je suis trop content.
Beaucoup de spinozisme dans sa philosophie, pour ne pas dire intégralement. Merci, c'est génial. Citation la plus importante : "C'est la vie qui a raison" 20:05 .
Merci pour l'information. Je fais du pain depuis plusieurs années. Je mouds mon propre grain et fabrique également ma propre levure et mon levain. Vous n'obtenez jamais ce goût dans une boulangerie. Salutations d'Autriche. Ma femme et moi avons vécu plusieurs années en Suisse romande au pied du Jura.
Excellente vidéo j'avais arrêté de faire du pain car je gaspillais beaucoup de levain . Mais ça me manque, je vais m'y remettre ✌️. Merci pour le partage c'est cool 😉.
Merci pour ce partage captivant, pour l'Eau, je précise, présente en volume dans notre corps, celui-ci varie en fonction de notre age… De presque 90% d’eau en volume nous sommes composé lorsque l’on est un foetus des 1ers jours, à 80% à notre naissance, pour finir vers 55 -60% à l’aube de notre dernier souffle quand nous atteignions des âges autour de 75 et 85 ans… Effectivement, au fil de notre vie nous fluctuons aux alentours de 65 à 75%, cela dépend des personnes et de nos activités propres. Pour ce qui est des 99%. Ce chiffre correspond aux nombres de molécules d’eau présentes dans notre corps. Tout au long de notre vie, celui-ci ne change pas. Nous gardons le même nombre de molécules d’eau et celui-ci représente donc 99% du nombre de molécule de notre corps.
Je viens de découvrir votre vidéo, je vais bientôt acquérir un four à pain et à pizza et je voudrais créer des miches a pain de 1 kg . J'ai été surpris de la façon naturel dont vous réaliser votre levain. j'ai aussi vu l'autre vidéo ou vous fabriquer votre pain, c'est magnifique. Ca me rappelle de souvenirs, lorsque j'étais gamin, ma grand-mère faisait pareil. Ce serait possible de faire une vidéo étape par étape de la conception d'un pain de 1Kg avec du levain naturel bien sûr. PS: Pour les personnes qui ne connaissent rien à la vie , continuez à dormir sous vos lauriers au lieu d'être désagréable avec les personnes qui font de bonnes choses justement et naturel.
Merci pour votre vidéo . Que faut il faire pour fabriquer du pain avec de la farine complète ou intégrale et pour qu’il soit assimilable et non irritable pour les intestins ? Merci pour votre réponse
Demande à ceux qui incinèrent des corps combien de matière sèche il reste pour de vrai après l'incinération complète, d accord ? Après avoir vérifié l information on en reparle.
@@benoitjacquard7846 je comprends, discréditer est votre mission. C,est bien, les commentaires quels qu,ils soient augmentent la visibilité de la vidéo donc ne vous privez pas. Personnellement j'ai apprécié le partage malgré quelques approximations, sa méthode fonctionne et c'est là l essentiel, je ne vais pas poursuivre un débat stérile et argumenter en répondant à des questions de question à qui ne veut pas construire et ajouter de la valeur au débat.
@@marcrobert2051 super. On reprendra le français ensemble demain si vous le souhaitez. Je loue le travail de Mr Supiot. J'ai apporté mon regard de professionnel via mon commentaire. Vous m'avez pris de haut, de façon condescendante. Mangez votre pain noir, lorsque vous l'aurez mangé, je serai à votre écoute. Sur ce Mr le scientifique, mes amitiés
@@benoitjacquard7846 Pour ce qui est de l’eau présente en volume dans notre corps, celui-ci varie en fonction de notre age… De presque 90% d’eau en volume nous sommes composé lorsque l’on est un foetus des 1ers jours, à 80% à notre naissance, pour finir vers 55 -60% à l’aube de notre dernier souffle quand nous atteignions des âges autour de 75 et 85 ans… Effectivement, au fil de notre vie nous fluctuons aux alentours de 65 à 75%, cela dépend des personnes et de nos activités propres. Pour ce qui est des 99%. Ce chiffre correspond aux nombres de molécules d’eau présentes dans notre corps. Tout au long de notre vie, celui-ci ne change pas. Nous gardons le même nombre de molécules d’eau et celui-ci représente donc 99% du nombre de molécule de notre corps.
De fil en aiguille j aprend les rudiments du levain et relève les petits detail a faire attention qui malgré les différence d une recette a l autre ou d une personne a l autre il y a des regles qui ressorte genre trop froid plus lent et pas les meme bacterie et levures etc, trop chaud pas bon non plus. Il y a comme une température entre 20 et 30 qui semble etre bon. De plus levain plus liquide va etre efficace mais souvent moins gouteux, plus sec sera plus gouteux, etc certain ajoute du sucre d autre du miel mais semble que etant sucré au départ le rapport etre bacteries et les levures etc serait plus équilibré ainsi en plus d etre plus facile a démarré donc je me suis dit bingo le miel cela semble bien. Mais la video actuel ajout de sel la je sais pas (pas testé et pas de comparaison avec d autres source cela reste a tester). En passant le miel de par les caractéristiques qui a tendance a tuer les bactéries pathogènes j imagine le miel va éliminer une parties des bactéries et créer une sélection possiblement plus selective que le simple sucre ? TK première tentative de levain sans miel j ai réellement pas aimé l odeur ! Avec le miel c'est plus agréable et fait plus penser a du yogourt !
Pour la personne qui n’y connaît rien est ce qu’on peut avoir les proportions farine ( quelle genre de farine) et quantité d eau… le sel on l’a vu c 30 grs.. voilà.. pour commencer don levain et quand vous dites doubler en eau et farine c par exemple 30 grs de farine première fois et 30 grs eau.. Le lendemain on met 60 grs farine et 60 grs eau et ainsi de suite jusqu’à quand ? On s’arrête quand?? merci
Ne cherchez pas midi à quatorze heures. Déjà dans le levain pas besoin de sel. Utilisez en effet moitié eau moitié farine, disons 30g et 30g (de préférence complète ou semi complète, un mélange de différentes farines de blé et seigle est parfait). Chaque jour jetez environ la moitié du mélange pour en garder 30g, puis refaites comme la veille: 30g d'eau et 30g de farine. Au bout d'une semaine environ vous aurez un levain actif (pas encore complètement hyperactif mais déjà utilisable), à entretenir tous les jours avec la même recette et les mêmes proportions. A garder au frigo en cas d'absence prolongée ou pénurie de farine, il ne mourra quasiment jamais, il mettra juste un peu de temps à se réveiller quand vous le nourrirez à nouveau.
levain liquide (pour 200g de produit fini): 100g de levain, 50g de farine, 50g d'eau levain solide (pour 300g de produit fini): 150g de levain, 100g de farine, 50g d'eau
Ceux qui "tiquent" en l'entendant parler de l'eau informée, vous avez réussissiez les expériences de Masaru Emoto ? Ce que la mécanique quantique apporte à la physique traditionnelle ?
Bonjour je trouve votre approche et votre explication pleines de bons sens ! bravo pour vos encouragements au fait maison et sain. Je tente actuellement de lancer un levain mais je suis confronté au fait que mon début de levain au bout de 3 jours se recouvre d'une moisissure sur toute la surface de la pâte cela ne sens pas mauvais mais visuellement cela ne met pas vraiment en confiance : quelle serait d'après vous le geste qu'il me manque afin de corriger ce problème et puis-je utiliser la pâte saine qui se trouve en dessous de cette couche ? Merci par avance, bien cordialement
Il suffit d'ôter cette "croute" ; si cela sent bon dessous : c'est parfait, votre levain est en bonne voie... Personnellement, je jette cette croute tous les jours, avant "rafraichissement" de la couche inférieure... Bon levain !
bonjour, petite question technique faut il a chaque fois qu'on fait du pain recommencer le processus que vous expliqué dans la vidéo je veux dire refaire son levain de base et garder un paton de pain comme starter?
Bonjour, votre levain c'est mieux si vous pouvez l'entretenir afin de le garder vivant pour éviter d'en refaire un neuf à chaque fois... Et pour le paton c'est vous qui voyez, mais en effet c'est sympa de se mettre un morceau de côté à chaque fois pour la prochaine car ça apporte énormément de bienfaits à votre pain. Mais vous pouvez bien entendu faire votre pain sans avoir de pâte fermentée de côté.
L'homme d'affaires... pour l'avoir rencontré dans le cadre de l'une de ses formations (de la farine au pain), je vous assure que non. C'est même le contraire j'ai cru comprendre. Doux rêveur, non plus... mais paysan d'une exigence qui paraitrait "folle" pour le plus grand nombre, chercheur dans l'âme, ça oui.
Excellent ! merci Je ne comprends pas à la 16ème minute environ Nicolas Subiot dit " Je ne conseille pas de faire du pain au levain avec des farines complètes" ? 16ème minute de la vidéo - Est ce une erreur de formulation ?
Non ce n'est pas une erreur. Selon lui les temps de fermentation ne sont pas assez long pour que les éléments grossiers du blé (que l'on retrouve dans les farines complètes) soient rendus bio-disponibles.
Quelle est le nom de ce petit objet que vous utiliser pour transférer l'eau d'une bouteille à l'autre? Merci par avance et pour vos magnifiques videos. ''0
Prenez 2 bouteilles identiques (badoit ou perrier ont des formes mieux adaptées pour obtenir le vortex), collez les bouchons ensemble et percez les bouchons au milieu. Vous obtenez votre dynamiseur d'eau.
J'ai regardé pas mal de vidéos de Nicolas Supiot et j'ai vraiment apprécié la démarche mais là, les explications sur l'eau me laissent circonspect. On est proche des pratiques religieuses... Pour en revenir à la farine utilisée pour le levain, je ne sais toujours pas laquelle prendre... Ces histoires de farine ne peuvent pas s'adresser à un plus grand nombre. A moins d'avoir un champ à disposition pour faire son propre blé... Peut être qu'en Bretagne, vous avez la chance d'avoir un paysan dans le coin qui fait du bio avec des semences paysannes, mais pour 99,9 % des gens, le meilleur choix de farine sera d'en prendre dans un magasin bio... Le moulin le plus proche de chez moi étant celui de Malijai... D'où viennent les blés ? On ne sait pas... Concernant l'eau, la filtrer ne fera qu'enlever le calcaire, pas le chlore qui va (peut être) s'évaporer...
en fait, il n'y a pas d'explication sur pourquoi il ne préconise pas les farines complètes pour faire du pain...et il dit juste le contraire après sur l'encemenssement de la farine complète avec une toute petite quantité d'un paton fermenté..
les farines complètes ne sont pas recommandées dans le cas de pains levés en pousse directe, le son n'a donc pas été suffisamment dégradé pour être digeste. Pour remédier à cela il est recommandé de faire "fermenter" le son avec le levain de façon prolongée et sans la farine, puis l'incorporé à la farine, puis pousse de l'ensemble relativement courte. C'est cela qui est recommandé.
Affirmer que l'eau n'aime pas aller tout droit et qu'elle n'aime pas l'obscurité ??? Sur quels faits justifier vous vos allégations ? Traverser la roche dans le noir et rejaillir sous pression dans la source fait partie du cycle naturel de l'eau. Bref, il peut de choses intéressantes dans ce mélange de jargon de charlatan et de termes scientifiques. Le pompon, c'est la séquence de dynamisation de l'eau.
Merci pour ce travail qui est un véritable enseignement ... Vous parlez a la fin de votre exposé de "farine morte" . Qu'est ce que cela signifie ? D'avance merci et encore bravo
RIEN !!! ça veut RIEN dire ok et l'eau dynamique non plus on arrete maintenant avec les conneries. Random connard vous explique que l'eau qui a tourné dans un bocal c'est mieux et vous le croyez ? On se reveille maintenant.
@@JeanCharlesVersini Excusez-moi mais je tire mes enseignements de M. Supiot et je crois, après de longues années d'études, savoir maitriser en théorie chacune des étapes menant à la manifestation du pain. Sans eau de source de qualité il n'y a pas de vortex créateur. Je vous assure que rendre la pâte souple et ferme j'en fais mon affaire.
Bonsoir. J'étais très intéressé par cette vidéo, mais j'ai "tiqué" dés les 4 premières minutes sur le pourcentage d'eau du corps humain et le taux de sel que vous citez? 98% d'eau, 30g de sel/L, ouh là, là. Les chiffres admis aujourd'hui, sont 65 à 68% d'eau dans le corps humain et 0,9% de sel par L pour le sérum phy. Désolé.
Bonjour je savais pas que vous étiez "le scientifique Wikipedia" de cette chaîne TH-cam. Si vous aviez une once de respect pour cet homme qui est en puits de science et un exemple pour beaucoup de gens. Vous ne vous permettriez pas de faire ce genre de commentaire qui est totalement inutile et ridicule. Et au passage vous feriez mieux tiquer sur son art de faire le pain . Au lieu de tiquer des détails puéril.
@@baloubayssat8638 Vous savez lire pour comprendre mon commentaire ? Alors formuler votre argumentation plu directe et plus précise , car vous ramez dans votre mare , qui n'est pas assez grande pour vous !
"l'ideal c'est 12 fois" dit avec une certitude... c'est du gourouïsme et alors la confusion entre LE sel et LES sels (les mineraux) j'ai éclaté de rire.
@Atomka c,est pour que l'eau se rengorge de photons de lumière qui la rend vivante le contraire de la turbidité. D'où la mise de vortex avant le robinet pour revivifier l'eau. Notre santé en dépend. quand nous buvons une eau pure c'est une eau épurée chargée en ions , c'est cas là.
Je voulais juste faire du levain. J'ai tiqué sur "les 3 éléments qui donnent l'information à l'eau" mais bon... Quand il a branché sa bouteille à l'autre en citant Steiner j'ai compris que malgré l'éloquence, le discours partait en cacahuète...
Sous couvert de jargon scientifique, il y a plein de choses qui ne vont pas dans cette vidéo... fausses idées, approximations... Ne prenez pas au pied de lettre les propos tenus. Ils sont plus proche de la pratique religieuse que de principes scientifiques.
Mais meeec accablant ! Gros t'es qui dans le pain meeec ??? Heeeein ? Tu veux affronter Nico puisque tu es si meilleur que lui ?? Man nous on soutient nico à donf, donc touche à notre bébou et tu verras ce qui va se passer :)
Bonjour NICOLAS.. voilà, j’ai entendu dire que la farine complète a de l’acide phytique qui d’origine est fait pour protéger la graine. Hors cette acide phytique est un anti nourrissement pour les hommes . Il paraît que pour annuler l’acide phytique il faut tremper la farine complète… pendant environ 12/18 heures y en a qui vont jusqu’à 24 h… ensuite on procède comme on fait comme un pain normal seulement quand je pose la question de savoir si on peut mettre du levain pour faire lever la pâte. Je dois dire que il n’y a pas longtemps que je suis au courant de cette étape de trempage de la farine complète... Il paraît que de faire tremper la farine complète permet d’absorber bp plus de nutriment de digéré bp mieux et transforme le gluten qui est diminué pas mal pour les gens qui ne supporte pas le gluten. Quelle est votre point de vue sur cette étape de trempage de farine complète pour enlever l’acide phytique… Alors j’avais pensé si on fait chauffer à sec dans un four la farine complète , est ce qu’on enlève par ce moyen là l’acide phytique?? Je cherche.. Merci
L'acide phytique de la farine complète peut inhiber l'absorption du calcium, fer, magnésium et zinc dans l'intestin. Cela peut mener à des carences, mais uniquement si votre alimentation est fortement déséquilibrée et n'apporte pas suffisamment de ces nutriments. Si votre alimentation apporte assez de ces nutriments vous n'avez pas de souci à vous faire, pas besoin de chercher à compliquer les choses. En plus l'acide phytique a des côtés bénéfiques (limite les pics glymémiques, antioxydant, anticancéreux) qu'il serait dommage d'annuler.
Un grand artisan, un grand technicien qui sait de quoi il parle pour réussir la meilleure fournée. Ca paraît si simple avec cette vidéo d'obtenir un super levain. Ca donne envie quoi ! Cependant, tout l'aspect spiritualité autour de sa pratique me gêne un peu mais je ne sens pas que ce soit malsain chez lui et pour son entourage. Attention au biodynamisme, à l'école Steiner, au pouvoir de la Lune et à la puissance de la Volonté humaine. C'est de l'ordre de la croyance et certaines de ces idées peuvent mener à des dérives sectaires ou à vivre dans un monde parallèle loin de la réalité. Monsieur Supiot a sûrement bâti au fil du temps ce genre d'associations d'idées qui rendent sa pratique un peu plus colorée et fantastique et, encore une fois, ça reste sain pour lui (voire même bénéfique ?)
@@tonemingo C'est votre première impression et elle est sûrement vrai pour vous. Cependant, je pense qu'on peut se passer des concepts de la biodynamie pour obtenir des résultats similaires. Des produits bio atteignent très certainement des niveaux de qualité au moins équivalents à ceux biodynamiques J'ai récemment goûté un vin provenant d'une culture biodynamique (pas sûr que ça se dise comme ça), il était plus que passable.
@@PixeloSaucisse On est d'accord, il y a d'autres labels intéressants comme nature et progrès ainsi que le label bio cohérence, ce sont les 3 qui respectent vraiment le cahier des charges de la bio, le vrai bio en somme, mais pleins d'agriculteurs font du vrai bio sans label
@@PixeloSaucisse Le vin c'est particulier, c'est un produit transformé qui demande du savoir faire, il existe des bons vins en non bio, nature ou sans sufite, en revanche un produit brut, c'est assez facile de l'évaluer et les produits demeter sont rarement décevants, les rares fois ou j'ai testé j'en ai eu la larme à l'oeil
Après si on veut retirer tous les concepts spirituels, il va falloir se passer d'agneau à pâques et inventer la merguez de porc non halal, c'est difficile à appliquer dans le réel, la culture est essentielle ne serait-ce qu'au storytelling
Peut-on être aussi talentueux en tant que boulanger, et aussi crédule sur ce qui est des sciences pour tomber dans tout ces ésotérismes ridicules ? Dommage
Dans une certaine mesure, je suis d'accord avec vous. Il se trouve que je connais très bien la biochimie du pain et si vous enlevez le mysicisme, son point de vue est solide. Sauf son argument en faveur du sel. La levure n'est pas un organisme marin. Ce sel ralentit à la fois la fermentation, ce qui lui donne de plus grandes fenêtres lorsque le levain est mûr.
Je m'autorise à te corriger : « ça partait pas bien » tu veux dire que ça partait pas dans ton sens, ne dégoute pas les autres de ce qui ne te plait pas, cordialement
Wow. On est composé à 98%d'eau 🤣 L'eau n'aime pas aller tout droit 😭 Bordel, il "dynamise" l'eau. Les délires sectaires New age vont tellement loin. Quel ramassis de débilités.🤣🤣
En vérité c'est la plupart des légumes qui sont composés à 98% d'eau, nous c'est plutôt 60%. Les erreurs arrivent ;) L'eau n'aime pas aller tout droit, c'est une façon de dire que l'eau est déterminée à être libre avec le temps. Il suffit de regarder un cours d'eau ou une rivière. Tu peux modifier la trajectoire artificiellement, la force et l'usure de l'eau combinée au temps reformera sa route. Du moment où l'eau contient des minéraux, le dynamisme est loin d'être insensé. On oxygène bien le vin, tout sommelier est d'accord avec ça, pourquoi pas avec de l'eau ? Pour finir c'est ancestral et non pas "new age" justement. ;)
@@Dead4Ever Alors non. La majorité des légumes sont plutôt autour des 90% d'eau. Ensuite, non non, il invoque bien ici l'idée d'une eau qui a sa volonté propre, la chose étant appuyée par ses croyances homéopathiques qu'il évoque précisément avec le délire sur la "dynamisation", concept terriblement con vient de du bullshit pseudo-scientifique de l'homéopathie. Merci d'éviter de réinterpréter avec mauvaise foi des propos qui relèvent du sectarisme le plus clair et de prendre autrui pour aussi ridicule que vos croyances. Bonne continuation.
35 minutes pour dire que le levain c'est de l'eau et de la farine Monsieur Supiot a bien compris comment gagner de l'argent Sinon beaucoup de bla bla faussement technique.
@@rima1815 son expertise ? Désolé j'ai arrêté quand il s'est mis à tournoyer l'eau en sonnant un bol tibetain après avoir cité Steiner et revisité la mémoire de l'eau.
@@je.678 Je ne suis pas partisan de tout ce qu’il dit, l’eau qui tourne etc. Cependant venir sortir des propos diffamatoires, en émettant l’hypothèse qu’il fait cela pour du fric, est un non sens. Cela démontre la stupidité des commentaires qui vont en ce sens. Ce type, on peut dire ce que vous voulez, mais y a + de 20 qu’il anticipait la situation agricole actuelle et faisait des semences anciennes…qui se develope un peu partout maintenant afin d’être une alternative au blé modifie. Donc, au lieu de commenté bêtement, prenez votre bagnole, tapez son prénom sur Google et aller le voir…il est loin du fric.
Fermentation longue ? Mais sinon, la position passéiste ne semble pas être la sienne. L'état des connaissances a changé, ce qui ne veut pas dire oublier les plus anciennes. Sa démarche semble plutôt tendre vers la réappropriation de ces savoirs et pratiques du passé par les connaissances les plus avancées des mécanismes du Vivant... sachant que l'on en sait encore que très peu !
Une levain sur farine intégral fonctionne super bien, mais là n’est pas le problème soulevé, c’est plutôt un problème d’assimilation au niveau des intestins, ça passe moins bien et c’est pour cela qu’il conseille une fermentation longue avec très peu de levain sur 48 h.
@@zeph5800 La lumière, le mouvement et le son qui donnent vie à H2O!!! Bon Dieu, faut-il être con ou n'avoir jamais assister à un cours de physique-chimie pour se faire berner par ce genre de fadaise.
@@thierrymassicot3667 Renseigne toi sur les travaux concernant la mémoire de l'eau avant de juger, on a encore beaucoup de choses à découvrir sur ce sujet, et c'est pas pour rien que le Dr Montagnier prix nobel de médecine à étudié le phénomène à la fin de sa carrière.
@@aurelienneau7150 La mémoire de l'eau n'existe pas. Personne n'a jamais pu démontrer son existence et tout ceux qui ont affirmé le contraire s'y sont casser les dents
Quand on ne comprend pas et que l'on ne veut même pas essayer, pourquoi ne pas passer son chemin plutôt que d'exposer son ignorance ? Ah oui, la virtualité...
sa fait plaisir de voir quelqu'un qui a une telle passion pour ce qu'il fait 😊
Merci pour ce partage 🙏
Quel plaisir de vous écouter et d'apprendre encore plus. On en redemande.
Je bois littéralement vos paroles !! Merci d'être sur cette planète !! Mr Supiot
Une clarté incroyable sur chaque étape et ses pourquoi du comment. Un grand merci! C’est super.😊
Quelle superbe vidéo.
Ce qui manque à Nicolas, c'est que la levure n'est pas la vie marine. C'est une vie terrestre et, à l'état sauvage, il ne prospère pas dans l'eau salée.
Il utilise le sel pour ralentir un peu la fermentation, pour garder le contrôle. Je préfère le frigo pour ça. Après tout, dans les climats du Nord, le froid fait également partie du cycle des levures.
Un levain naturel a une formidable force vitale. Il est difficile de se tromper.
Merci pour cette vidéo - C'était très agréable.
excellentissime et merci de perpetuer les valeurs naturelles et extremement importantes avec autant d’acuité!, je reprends confiance grace a vous pour les generations a venir🙏✌️👍~*~ ,,
Merci, merci, plus, plus de vidéos s'il vous plaît.
Je réussis mon levain grâce à cette vidéo merci
Après avoir regardé cette vidéo, je me sens presque prêt à déguster ce pain divin sur un mort, car chaque bouchée semble être une descente vers un gouffre onctueux. Une expérience gustative qui transcende les limites de la réalité ...
Tout simplement ému par la pureté et la passion qui émanent de cette vidéo. Le "Magister Panis et Levamentum, Nicolaus Supius" partage son savoir-faire, révélant les secrets ancestraux de la fermentation comme un héros divinement inspiré révèle les mystères des dieux. Tel Prométhée qui apporte le feu aux hommes, le boulanger dévoile avec passion les arcanes de la création du levain, une magie culinaire digne des enseignements des dieux de l'Olympe. 🙏🍞
Merci Nicolas premier pain dans le petrin fait par hubert un vrai bonheur😊
Je suis très heureux de te revoir , je suis abonné à ta chaîne depuis le début
Merci pour vos précieux conseils cordialement Michel Laisne
Ça me fait rappeller ma mère et ma grand mère ces geniel et naturel et super bon merci bcp
l eau deteste aller tout droit , elle me l a dit hier soir sous ma douche
Assez excité à l'idée de pouvoir partager nos pratiques pour réaliser son levain maison...
Je dois avouer avoir vite déchanté dès le début de la vidéo!
Nous n'avons plus que probablement pas suivis les mêmes cours de biologie et de chimie ; mais si nous étions constitués de 90% d'eau... ben on ne tiendrait tout simplement pas debout.
70% suffisent largement.
Ensuite, à ce stade mettre du sel à cette quantité, vous n'allez pas rendre service aux auditeurs ainsi qu'à vos chères petites levures.
En général, dans le processus de la panification d'un pain au levain, c'est bien le dernier ingrédient à incorporer.
Pour info avec 30gr, surtout mesuré comme vous le faites avec votre moyen de pesée empirique, on est à plus de 3x supérieur à la concentration en nacl du sérum physiologique.
Enfin, pas la peine de rajouter toutes ces fioritures, soyons simples, véraces et surtout efficaces.
Navré pour ce commentaire, mais il m'était trop difficile de laisser passer tout cela après seulement 8 minutes de lecture!
Je m’attends au pire pour la suite…
Pour ce qui est de l’eau présente en volume dans notre corps, celui-ci varie en fonction
de notre age… De presque 90% d’eau en volume nous sommes composé lorsque l’on est
un foetus des 1ers jours, à 80% à notre naissance, pour finir vers 55 -60% à l’aube
de notre dernier souffle quand nous atteignions des âges autour de 75 et 85 ans…
Effectivement, au fil de notre vie nous fluctuons aux alentours de 65 à 75%,
cela dépend des personnes et de nos activités propres.
Pour ce qui est des 99%. Ce chiffre correspond aux nombres de molécules d’eau présentes
dans notre corps. Tout au long de notre vie, celui-ci ne change pas. Nous gardons le même
nombre de molécules d’eau et celui-ci représente donc 99% du nombre de molécule de notre corps.
Vous avez raison la quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %... et une cellule humaine est constitué à plus de 99% d'eau. Veuillez nous excuser pour ce petit cafouillage. A propos du vaste sujet de l'eau je vous renvoie aux travaux de l'excellent Yann Olivaux.
www.babelio.com/auteur/Yann-Olivaux/67937
Merci pour cette vidéo essentielle!
Je suis un énorme fan j'ai regarder la video "le pain" au moin 50 fois c'est mon asmr a moi mdr, vous êtes si passionné ça fais plaisir . je suis tombé par hasard sur votre chaine je suis trop content.
Beaucoup de spinozisme dans sa philosophie, pour ne pas dire intégralement. Merci, c'est génial. Citation la plus importante : "C'est la vie qui a raison" 20:05 .
Je vous trouve extraordinaire Nicolas
ca fait 3 ans que je fais mon pain 1 fois par semaine. C'est toujours mon levain du premier jour, je l'appelle Firmin et j'en prends grand soin.
salut, j`aimerais connaitre comment vous faites pour garder votre levain entre-temps ?
Le "sérum" physiologique est plus de l’ordre de 9g / l que 30g.
Merci pour l'information. Je fais du pain depuis plusieurs années. Je mouds mon propre grain et fabrique également ma propre levure et mon levain. Vous n'obtenez jamais ce goût dans une boulangerie. Salutations d'Autriche. Ma femme et moi avons vécu plusieurs années en Suisse romande au pied du Jura.
Excellente vidéo j'avais arrêté de faire du pain car je gaspillais beaucoup de levain .
Mais ça me manque, je vais m'y remettre ✌️.
Merci pour le partage c'est cool 😉.
Merci pour ce partage captivant, pour l'Eau, je précise, présente en volume dans notre corps, celui-ci varie en fonction
de notre age… De presque 90% d’eau en volume nous sommes composé lorsque l’on est
un foetus des 1ers jours, à 80% à notre naissance, pour finir vers 55 -60% à l’aube
de notre dernier souffle quand nous atteignions des âges autour de 75 et 85 ans…
Effectivement, au fil de notre vie nous fluctuons aux alentours de 65 à 75%,
cela dépend des personnes et de nos activités propres.
Pour ce qui est des 99%. Ce chiffre correspond aux nombres de molécules d’eau présentes
dans notre corps. Tout au long de notre vie, celui-ci ne change pas. Nous gardons le même
nombre de molécules d’eau et celui-ci représente donc 99% du nombre de molécule de notre corps.
Merci pour le partage 🤗 🙏
Je viens de découvrir votre vidéo, je vais bientôt acquérir un four à pain et à pizza et je voudrais créer des miches a pain de 1 kg . J'ai été surpris de la façon naturel dont vous réaliser votre levain. j'ai aussi vu l'autre vidéo ou vous fabriquer votre pain, c'est magnifique. Ca me rappelle de souvenirs, lorsque j'étais gamin, ma grand-mère faisait pareil. Ce serait possible de faire une vidéo étape par étape de la conception d'un pain de 1Kg avec du levain naturel bien sûr.
PS: Pour les personnes qui ne connaissent rien à la vie , continuez à dormir sous vos lauriers au lieu d'être désagréable avec les personnes qui font de bonnes choses justement et naturel.
Un génie BRAVO
Thank you "Nice to know more ...
Master! Merci !
Merci pour votre vidéo, vous transmettez votre passion du levain, merci pour toutes vos explications 🥖
Outstanding!!!
Bonjour
Moi je me régale
Merci
Merci
Merci ❤❤❤
Merci pour votre vidéo . Que faut il faire pour fabriquer du pain avec de la farine complète ou intégrale et pour qu’il soit assimilable et non irritable pour les intestins ?
Merci pour votre réponse
Il faut essayer un temps de fermentation plus long une fois que vous avez melangé le levain avec votre pâte
Si bien expliqué ...Belle journée !
Je mets la video de côté, pour tester la cuisson au feu de bois, merci.
dommage pas de réponses aux commentaires
Faire son levain et pas que... toujours une démarche globale !
Il y a les boulangers et il y a maître Supiot, faut pas confondre
🤣🤣🤣🤣
Sur un mort
Composé a 98 ou 99% d'eau...
Non pas véritablement.
Donc là, il faut commencer à ne pas boire toutes les paroles à la lettre.
Demande à ceux qui incinèrent des corps combien de matière sèche il reste pour de vrai après l'incinération complète, d accord ? Après avoir vérifié l information on en reparle.
@@marcrobert2051 quand on incinere la farine pour avoir le taux de cendres, cela veut il dire que la farine est composée à 98% d'eau ?
@@benoitjacquard7846 je comprends, discréditer est votre mission. C,est bien, les commentaires quels qu,ils soient augmentent la visibilité de la vidéo donc ne vous privez pas. Personnellement j'ai apprécié le partage malgré quelques approximations, sa méthode fonctionne et c'est là l essentiel, je ne vais pas poursuivre un débat stérile et argumenter en répondant à des questions de question à qui ne veut pas construire et ajouter de la valeur au débat.
@@marcrobert2051 super.
On reprendra le français ensemble demain si vous le souhaitez.
Je loue le travail de Mr Supiot.
J'ai apporté mon regard de professionnel via mon commentaire.
Vous m'avez pris de haut, de façon condescendante.
Mangez votre pain noir, lorsque vous l'aurez mangé, je serai à votre écoute.
Sur ce Mr le scientifique, mes amitiés
@@benoitjacquard7846 Pour ce qui est de l’eau présente en volume dans notre corps, celui-ci varie en fonction
de notre age… De presque 90% d’eau en volume nous sommes composé lorsque l’on est
un foetus des 1ers jours, à 80% à notre naissance, pour finir vers 55 -60% à l’aube
de notre dernier souffle quand nous atteignions des âges autour de 75 et 85 ans…
Effectivement, au fil de notre vie nous fluctuons aux alentours de 65 à 75%,
cela dépend des personnes et de nos activités propres.
Pour ce qui est des 99%. Ce chiffre correspond aux nombres de molécules d’eau présentes
dans notre corps. Tout au long de notre vie, celui-ci ne change pas. Nous gardons le même
nombre de molécules d’eau et celui-ci représente donc 99% du nombre de molécule de notre corps.
Bonsoir …! Mais que c’est long …! 😢😢😢
De fil en aiguille j aprend les rudiments du levain et relève les petits detail a faire attention qui malgré les différence d une recette a l autre ou d une personne a l autre il y a des regles qui ressorte genre trop froid plus lent et pas les meme bacterie et levures etc, trop chaud pas bon non plus. Il y a comme une température entre 20 et 30 qui semble etre bon. De plus levain plus liquide va etre efficace mais souvent moins gouteux, plus sec sera plus gouteux, etc certain ajoute du sucre d autre du miel mais semble que etant sucré au départ le rapport etre bacteries et les levures etc serait plus équilibré ainsi en plus d etre plus facile a démarré donc je me suis dit bingo le miel cela semble bien. Mais la video actuel ajout de sel la je sais pas (pas testé et pas de comparaison avec d autres source cela reste a tester).
En passant le miel de par les caractéristiques qui a tendance a tuer les bactéries pathogènes j imagine le miel va éliminer une parties des bactéries et créer une sélection possiblement plus selective que le simple sucre ?
TK première tentative de levain sans miel j ai réellement pas aimé l odeur ! Avec le miel c'est plus agréable et fait plus penser a du yogourt !
Merci pour ce retour d'expérience.
Pour la personne qui n’y connaît rien est ce qu’on peut avoir les proportions farine ( quelle genre de farine) et quantité d eau… le sel on l’a vu c 30 grs..
voilà.. pour commencer don levain et quand vous dites doubler en eau et farine c par exemple 30 grs de farine première fois et 30 grs eau..
Le lendemain on met 60 grs farine et 60 grs eau et ainsi de suite jusqu’à quand ?
On s’arrête quand?? merci
Ne cherchez pas midi à quatorze heures. Déjà dans le levain pas besoin de sel. Utilisez en effet moitié eau moitié farine, disons 30g et 30g (de préférence complète ou semi complète, un mélange de différentes farines de blé et seigle est parfait). Chaque jour jetez environ la moitié du mélange pour en garder 30g, puis refaites comme la veille: 30g d'eau et 30g de farine. Au bout d'une semaine environ vous aurez un levain actif (pas encore complètement hyperactif mais déjà utilisable), à entretenir tous les jours avec la même recette et les mêmes proportions. A garder au frigo en cas d'absence prolongée ou pénurie de farine, il ne mourra quasiment jamais, il mettra juste un peu de temps à se réveiller quand vous le nourrirez à nouveau.
levain liquide (pour 200g de produit fini): 100g de levain, 50g de farine, 50g d'eau
levain solide (pour 300g de produit fini): 150g de levain, 100g de farine, 50g d'eau
Superbe vidéo
Ceux qui "tiquent" en l'entendant parler de l'eau informée, vous avez réussissiez les expériences de Masaru Emoto ? Ce que la mécanique quantique apporte à la physique traditionnelle ?
Pseudo science, l'arrangement des électrons n'a rien à voir avec les émotions
Bonjour je trouve votre approche et votre explication pleines de bons sens ! bravo pour vos encouragements au fait maison et sain. Je tente actuellement de lancer un levain mais je suis confronté au fait que mon début de levain au bout de 3 jours se recouvre d'une moisissure sur toute la surface de la pâte cela ne sens pas mauvais mais visuellement cela ne met pas vraiment en confiance : quelle serait d'après vous le geste qu'il me manque afin de corriger ce problème et puis-je utiliser la pâte saine qui se trouve en dessous de cette couche ? Merci par avance, bien cordialement
Il suffit d'ôter cette "croute" ; si cela sent bon dessous : c'est parfait, votre levain est en bonne voie... Personnellement, je jette cette croute tous les jours, avant "rafraichissement" de la couche inférieure... Bon levain !
bonjour, petite question technique faut il a chaque fois qu'on fait du pain recommencer le processus que vous expliqué dans la vidéo je veux dire refaire son levain de base et garder un paton de pain comme starter?
Bonjour, votre levain c'est mieux si vous pouvez l'entretenir afin de le garder vivant pour éviter d'en refaire un neuf à chaque fois...
Et pour le paton c'est vous qui voyez, mais en effet c'est sympa de se mettre un morceau de côté à chaque fois pour la prochaine car ça apporte énormément de bienfaits à votre pain. Mais vous pouvez bien entendu faire votre pain sans avoir de pâte fermentée de côté.
J'hésite entre le doux rêveur illuminé et l'homme d'affaires avisé (formations payantes)
L'homme d'affaires... pour l'avoir rencontré dans le cadre de l'une de ses formations (de la farine au pain), je vous assure que non. C'est même le contraire j'ai cru comprendre. Doux rêveur, non plus... mais paysan d'une exigence qui paraitrait "folle" pour le plus grand nombre, chercheur dans l'âme, ça oui.
@@baxtalo75 des chercheurs convertis à la biodynamie, ils cherchent pas si bien que ça...
Non, c'est vrai que Syngenta et Monsanto cest bien mieux@@je.678
Bonjour,où peut on trouver de la farine "vivante" car sur internet je veux acheter de la farine d'orge mondé mais comment savoir? Et sur quel site
Excellent ! merci
Je ne comprends pas à la 16ème minute environ Nicolas Subiot dit " Je ne conseille pas de faire du pain au levain avec des farines complètes" ? 16ème minute de la vidéo - Est ce une erreur de formulation ?
Non ce n'est pas une erreur. Selon lui les temps de fermentation ne sont pas assez long pour que les éléments grossiers du blé (que l'on retrouve dans les farines complètes) soient rendus bio-disponibles.
@@baxtalo75 Quelle études au labo ? des sources expérimentales ? Au juste selon moi ....🤣😂
@@Daniel_HAMOU vous n'avez vraiment rien compris à la démarche. Votre pensée reste dans l'éprouvette.
On pourrait demander une étude à Pf¡tz€r 😁
i wish there is an english subtitle 🥲
There is now. Just turn them on in settings.
Excusez ma question mais j’aimerais savoir pourquoi nourrir le levain sur plusieurs jours ?
cest bien de montrer les belles choses ,mais il ya trop de répétions ,il faut résumer sur écran tout le travail
Fait donc.... Le non sachant 😂😂😂
le gourou de la levure...
Quelle est le nom de ce petit objet que vous utiliser pour transférer l'eau d'une bouteille à l'autre? Merci par avance et pour vos magnifiques videos.
''0
Un connecteur. Mais je n ai jamais trouvé deux bouteilles adaptées..on dirait une bouteille de sérum physiologique qu il a
Prenez 2 bouteilles identiques (badoit ou perrier ont des formes mieux adaptées pour obtenir le vortex), collez les bouchons ensemble et percez les bouchons au milieu. Vous obtenez votre dynamiseur d'eau.
J'ai regardé pas mal de vidéos de Nicolas Supiot et j'ai vraiment apprécié la démarche mais là, les explications sur l'eau me laissent circonspect. On est proche des pratiques religieuses...
Pour en revenir à la farine utilisée pour le levain, je ne sais toujours pas laquelle prendre...
Ces histoires de farine ne peuvent pas s'adresser à un plus grand nombre. A moins d'avoir un champ à disposition pour faire son propre blé... Peut être qu'en Bretagne, vous avez la chance d'avoir un paysan dans le coin qui fait du bio avec des semences paysannes, mais pour 99,9 % des gens, le meilleur choix de farine sera d'en prendre dans un magasin bio... Le moulin le plus proche de chez moi étant celui de Malijai... D'où viennent les blés ? On ne sait pas...
Concernant l'eau, la filtrer ne fera qu'enlever le calcaire, pas le chlore qui va (peut être) s'évaporer...
Déménagez à la campagne.......
Nicolas cultivé sont blé lui même et fait sa farine, faites pareil.
Quel est le problème d'avoir des pratiques religieuse pour faire du pain ?
Combien on mettra du levain dans une quantité de farine pour faire de pain
Entre 1% et 30% généralement
Typiquement 20% (100g de levain pour 500g de farine pour un pain de taille classique d'environ 1kg)
en fait, il n'y a pas d'explication sur pourquoi il ne préconise pas les farines complètes pour faire du pain...et il dit juste le contraire après sur l'encemenssement de la farine complète avec une toute petite quantité d'un paton fermenté..
les farines complètes ne sont pas recommandées dans le cas de pains levés en pousse directe, le son n'a donc pas été suffisamment dégradé pour être digeste.
Pour remédier à cela il est recommandé de faire "fermenter" le son avec le levain de façon prolongée et sans la farine, puis l'incorporé à la farine, puis pousse de l'ensemble relativement courte. C'est cela qui est recommandé.
Affirmer que l'eau n'aime pas aller tout droit et qu'elle n'aime pas l'obscurité ??? Sur quels faits justifier vous vos allégations ? Traverser la roche dans le noir et rejaillir sous pression dans la source fait partie du cycle naturel de l'eau. Bref, il peut de choses intéressantes dans ce mélange de jargon de charlatan et de termes scientifiques. Le pompon, c'est la séquence de dynamisation de l'eau.
Merci pour ce travail qui est un véritable enseignement ...
Vous parlez a la fin de votre exposé de "farine morte" . Qu'est ce que cela signifie ?
D'avance merci et encore bravo
RIEN !!! ça veut RIEN dire ok et l'eau dynamique non plus on arrete maintenant avec les conneries. Random connard vous explique que l'eau qui a tourné dans un bocal c'est mieux et vous le croyez ? On se reveille maintenant.
@@soson9354 comme un certain random connard qui commente hein? faut aller dormir maintenant
@@soson9354random? Who? Monsieur Supiot? Ha ha that statement shows YOUR vast knowledge 😂
Jamais de bon pain sans un savant levain
taisez vous ? Quel sont vos sources ?
@@JeanCharlesVersini Excusez-moi mais je tire mes enseignements de M. Supiot et je crois, après de longues années d'études, savoir maitriser en théorie chacune des étapes menant à la manifestation du pain. Sans eau de source de qualité il n'y a pas de vortex créateur. Je vous assure que rendre la pâte souple et ferme j'en fais mon affaire.
@@Hspryd
Oh excusé moi donc , j'ai fait une grave erreur sur votre personne !
@@JeanCharlesVersini Je vous en prie, faire le pain est un labeur d'hardi; mais le penser révèle l'intensité de cette tâche.
@@Hspryd
Je vous laisse donc dans votre labeur !
Bonne soirée.
Le vortex
😂
troll d'ignorant
Bonsoir. J'étais très intéressé par cette vidéo, mais j'ai "tiqué" dés les 4 premières minutes sur le pourcentage d'eau du corps humain et le taux de sel que vous citez? 98% d'eau, 30g de sel/L, ouh là, là. Les chiffres admis aujourd'hui, sont 65 à 68% d'eau dans le corps humain et 0,9% de sel par L pour le sérum phy. Désolé.
Vous comptez les minutes vous ? Alors quel est votre niveau de force d'esprit en seconde ?
Bonjour je savais pas que vous étiez "le scientifique Wikipedia" de cette chaîne TH-cam.
Si vous aviez une once de respect pour cet homme qui est en puits de science et un exemple pour beaucoup de gens.
Vous ne vous permettriez pas de faire ce genre de commentaire qui est totalement inutile et ridicule.
Et au passage vous feriez mieux tiquer sur son art de faire le pain .
Au lieu de tiquer des détails puéril.
@@baloubayssat8638
Vous savez lire pour comprendre mon commentaire ?
Alors formuler votre argumentation plu directe et plus précise , car vous ramez dans votre mare , qui n'est pas assez grande pour vous !
@@baloubayssat8638 si il se plante c'est bien de le souligner, tout le monde peut se planter
En poids moléculaire, il a raison 👏
Je voudrais deguster ce pain de supiot!!!
Dommage d'avoir versé dans la charlatanerie de la biodynamie.
Le reste de l'approche est intéressante.
" l'eau déteste aller tout droit ça la destructure "
Quelle en est la raison ? Qu'est-ce que cela change à sa composition ?
à la fin j'ai cru faire un gri gri avec la recette de levain !! tellement de philo !
"l'ideal c'est 12 fois" dit avec une certitude... c'est du gourouïsme
et alors la confusion entre LE sel et LES sels (les mineraux) j'ai éclaté de rire.
@Atomka c,est pour que l'eau se rengorge de photons de lumière qui la rend vivante le contraire de la turbidité. D'où la mise de vortex avant le robinet pour revivifier l'eau. Notre santé en dépend. quand nous buvons une eau pure c'est une eau épurée chargée en ions , c'est cas là.
@@damienlannoye8050 non c'est de la science que tu connais pas encore car tu n'as pas expérimenté, un vrai scientifique essaie avant de parler
Dynamiser son bouillon primordial à la cloche tibétaine, je crois que je me suis perdu là..
Autrement touiller dans un dé à coudre serait sans doute bien mieux ....
Je voulais juste faire du levain. J'ai tiqué sur "les 3 éléments qui donnent l'information à l'eau" mais bon... Quand il a branché sa bouteille à l'autre en citant Steiner j'ai compris que malgré l'éloquence, le discours partait en cacahuète...
Merci bien de nous montrer vos infos, comme s'appelle le bouchon utilisé pour la bouteille d'eau salée. Svp j'attends votre réponse
Un connecteur, j en ai trouvé sur aliexpress seulement
sobre un cadéver, en despitado de
Bonjour pourriez vous me dire où trouver le dynamisateur d'eau .
Merci d'avance 🙏
tu petes dans ton eau , tu auras de l eau gazeuse et dynamisée pour faire ton levain
Je ne suis pas constitué à 98% d'eau, je ne suis pas une méduse.
Sous couvert de jargon scientifique, il y a plein de choses qui ne vont pas dans cette vidéo... fausses idées, approximations...
Ne prenez pas au pied de lettre les propos tenus. Ils sont plus proche de la pratique religieuse que de principes scientifiques.
Mais meeec accablant ! Gros t'es qui dans le pain meeec ??? Heeeein ? Tu veux affronter Nico puisque tu es si meilleur que lui ?? Man nous on soutient nico à donf, donc touche à notre bébou et tu verras ce qui va se passer :)
On a dead body en dépit de.
Je reste sur mes positions
Bois un verre d'eau restructurée tu verras ! 🤣
Raël a rassemblé plus de gens ….
Merci infiniment je partage
Il n’y a pas de lumière dans les puits. Que faire?
Bonjour NICOLAS..
voilà, j’ai entendu dire que la farine complète a de l’acide phytique qui d’origine est fait pour protéger la graine. Hors cette acide phytique est un anti nourrissement pour les hommes . Il paraît que pour annuler l’acide phytique il faut tremper la farine complète… pendant environ 12/18 heures y en a qui vont jusqu’à 24 h… ensuite on procède comme on fait comme un pain normal seulement quand je pose la question de savoir si on peut mettre du levain pour faire lever la pâte. Je dois dire que il n’y a pas longtemps que je suis au courant de cette étape de trempage de la farine complète... Il paraît que de faire tremper la farine complète permet d’absorber bp plus de nutriment de digéré bp mieux et transforme le gluten qui est diminué pas mal pour les gens qui ne supporte pas le gluten.
Quelle est votre point de vue sur cette étape de trempage de farine complète pour enlever l’acide phytique…
Alors j’avais pensé si on fait chauffer à sec dans un four la farine complète , est ce qu’on enlève par ce moyen là l’acide phytique??
Je cherche..
Merci
L'acide phytique de la farine complète peut inhiber l'absorption du calcium, fer, magnésium et zinc dans l'intestin. Cela peut mener à des carences, mais uniquement si votre alimentation est fortement déséquilibrée et n'apporte pas suffisamment de ces nutriments. Si votre alimentation apporte assez de ces nutriments vous n'avez pas de souci à vous faire, pas besoin de chercher à compliquer les choses. En plus l'acide phytique a des côtés bénéfiques (limite les pics glymémiques, antioxydant, anticancéreux) qu'il serait dommage d'annuler.
bonjour d'autres utilise du sucre au lieu du sel quelle difference
le sucre sert à activer la fermentation, le sel a un autre emploi.
Un grand artisan, un grand technicien qui sait de quoi il parle pour réussir la meilleure fournée. Ca paraît si simple avec cette vidéo d'obtenir un super levain. Ca donne envie quoi ! Cependant, tout l'aspect spiritualité autour de sa pratique me gêne un peu mais je ne sens pas que ce soit malsain chez lui et pour son entourage.
Attention au biodynamisme, à l'école Steiner, au pouvoir de la Lune et à la puissance de la Volonté humaine. C'est de l'ordre de la croyance et certaines de ces idées peuvent mener à des dérives sectaires ou à vivre dans un monde parallèle loin de la réalité.
Monsieur Supiot a sûrement bâti au fil du temps ce genre d'associations d'idées qui rendent sa pratique un peu plus colorée et fantastique et, encore une fois, ça reste sain pour lui (voire même bénéfique ?)
ça a l'air de fonctionner vu la qualité des produits biodynamiques (rarement gouté mieux en fruits et légumes)
@@tonemingo C'est votre première impression et elle est sûrement vrai pour vous. Cependant, je pense qu'on peut se passer des concepts de la biodynamie pour obtenir des résultats similaires. Des produits bio atteignent très certainement des niveaux de qualité au moins équivalents à ceux biodynamiques
J'ai récemment goûté un vin provenant d'une culture biodynamique (pas sûr que ça se dise comme ça), il était plus que passable.
@@PixeloSaucisse On est d'accord, il y a d'autres labels intéressants comme nature et progrès ainsi que le label bio cohérence, ce sont les 3 qui respectent vraiment le cahier des charges de la bio, le vrai bio en somme, mais pleins d'agriculteurs font du vrai bio sans label
@@PixeloSaucisse Le vin c'est particulier, c'est un produit transformé qui demande du savoir faire, il existe des bons vins en non bio, nature ou sans sufite, en revanche un produit brut, c'est assez facile de l'évaluer et les produits demeter sont rarement décevants, les rares fois ou j'ai testé j'en ai eu la larme à l'oeil
Après si on veut retirer tous les concepts spirituels, il va falloir se passer d'agneau à pâques et inventer la merguez de porc non halal, c'est difficile à appliquer dans le réel, la culture est essentielle ne serait-ce qu'au storytelling
Peut-on être aussi talentueux en tant que boulanger, et aussi crédule sur ce qui est des sciences pour tomber dans tout ces ésotérismes ridicules ? Dommage
Qu'à moitié crédule, il parle de Chlorure de Sodium, terme issu de la science.
Dans une certaine mesure, je suis d'accord avec vous. Il se trouve que je connais très bien la biochimie du pain et si vous enlevez le mysicisme, son point de vue est solide.
Sauf son argument en faveur du sel. La levure n'est pas un organisme marin. Ce sel ralentit à la fois la fermentation, ce qui lui donne de plus grandes fenêtres lorsque le levain est mûr.
Luc 24 - 34 "Jésus dit: Nicolas, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font."
c'est quoi ces conneries sur l'eau dynamique
C'est pour vendre des pubs.
bonjour chef merci beaucoup
Ça partait bien... mais soudain Rudolf Steiner. Manque plus que Ron Hubbard.
Je m'autorise à te corriger :
« ça partait pas bien » tu veux dire que ça partait pas dans ton sens, ne dégoute pas les autres de ce qui ne te plait pas, cordialement
merci chef de nous permettre de bien comprendre le phénomène ça fait plaisir de vous suivre merci
Hmm ... si l'eau entre en contact avec le sel (chlorure de sodium) elle contiendra du chlore ... comme l'eau du robinet et elle perdra son dynamisme 😢
Fumisterie totale pour gogos écolos 😂@@tonemingo
trop de blabla et mise en scène pour bobo ecolo
Cette eau n est pas ….porteu…se …
Pose le chapeau ..t est dedans …
Wow.
On est composé à 98%d'eau 🤣
L'eau n'aime pas aller tout droit 😭
Bordel, il "dynamise" l'eau.
Les délires sectaires New age vont tellement loin.
Quel ramassis de débilités.🤣🤣
@@crownlands7246 Ok petit.
En vérité c'est la plupart des légumes qui sont composés à 98% d'eau, nous c'est plutôt 60%. Les erreurs arrivent ;)
L'eau n'aime pas aller tout droit, c'est une façon de dire que l'eau est déterminée à être libre avec le temps. Il suffit de regarder un cours d'eau ou une rivière. Tu peux modifier la trajectoire artificiellement, la force et l'usure de l'eau combinée au temps reformera sa route.
Du moment où l'eau contient des minéraux, le dynamisme est loin d'être insensé. On oxygène bien le vin, tout sommelier est d'accord avec ça, pourquoi pas avec de l'eau ?
Pour finir c'est ancestral et non pas "new age" justement. ;)
@@Dead4Ever Alors non.
La majorité des légumes sont plutôt autour des 90% d'eau.
Ensuite, non non, il invoque bien ici l'idée d'une eau qui a sa volonté propre, la chose étant appuyée par ses croyances homéopathiques qu'il évoque précisément avec le délire sur la "dynamisation", concept terriblement con vient de du bullshit pseudo-scientifique de l'homéopathie.
Merci d'éviter de réinterpréter avec mauvaise foi des propos qui relèvent du sectarisme le plus clair et de prendre autrui pour aussi ridicule que vos croyances.
Bonne continuation.
Tu sembles formaté par des études scientifiques
@@tonemingo Alors on dit "formé" ou "compétent". Mais libre à vous de rester dans le bullshit et l'ignorance
Beaucoup trop de vocabulaire chimie/biolo !
Steiner…!!!! Ça pue quel dommage
trop de bla bla bla holà
ce n'est pas une recette mais une démarche...
Vous le Pinocchio fabriqué que de bois pour chauffer votre fournil qui est que du monologue d'esprit saint , alors écouter et taisez vous...
C'est pas de notre faute si tu comprends pas le gitan, fais ton pain à la m*rde dans les chiottes de ta caravane
35 minutes pour dire que le levain c'est de l'eau et de la farine
Monsieur Supiot a bien compris comment gagner de l'argent
Sinon beaucoup de bla bla faussement technique.
je ne vois pas le rapport@@jackfilipo6421
Quand vous aurez son expertise et des preuves sur les propos idiots que vous tenez, revenez nous voir.
C’est pourtant essentiel pour comprendre le mécanisme et réussir son levain
@@rima1815 son expertise ? Désolé j'ai arrêté quand il s'est mis à tournoyer l'eau en sonnant un bol tibetain après avoir cité Steiner et revisité la mémoire de l'eau.
@@je.678 Je ne suis pas partisan de tout ce qu’il dit, l’eau qui tourne etc. Cependant venir sortir des propos diffamatoires, en émettant l’hypothèse qu’il fait cela pour du fric, est un non sens.
Cela démontre la stupidité des commentaires qui vont en ce sens. Ce type, on peut dire ce que vous voulez, mais y a + de 20 qu’il anticipait la situation agricole actuelle et faisait des semences anciennes…qui se develope un peu partout maintenant afin d’être une alternative au blé modifie.
Donc, au lieu de commenté bêtement, prenez votre bagnole, tapez son prénom sur Google et aller le voir…il est loin du fric.
alors ceux qui mangeaient des pains à farine intégrale depuis dés siècles ...?? ils préparaient comment ?
Fermentation longue ? Mais sinon, la position passéiste ne semble pas être la sienne. L'état des connaissances a changé, ce qui ne veut pas dire oublier les plus anciennes. Sa démarche semble plutôt tendre vers la réappropriation de ces savoirs et pratiques du passé par les connaissances les plus avancées des mécanismes du Vivant... sachant que l'on en sait encore que très peu !
Une levain sur farine intégral fonctionne super bien, mais là n’est pas le problème soulevé, c’est plutôt un problème d’assimilation au niveau des intestins, ça passe moins bien et c’est pour cela qu’il conseille une fermentation longue avec très peu de levain sur 48 h.
Un bourricot de première, non???
A partir de 3:06....Mort de rire...Quel bouffon!!!
Pourquoi ?
@@zeph5800 La lumière, le mouvement et le son qui donnent vie à H2O!!! Bon Dieu, faut-il être con ou n'avoir jamais assister à un cours de physique-chimie pour se faire berner par ce genre de fadaise.
@@thierrymassicot3667 Renseigne toi sur les travaux concernant la mémoire de l'eau avant de juger, on a encore beaucoup de choses à découvrir sur ce sujet, et c'est pas pour rien que le Dr Montagnier prix nobel de médecine à étudié le phénomène à la fin de sa carrière.
@@aurelienneau7150t cringe frère ton médecin était un antivacs aguerri
@@aurelienneau7150 La mémoire de l'eau n'existe pas. Personne n'a jamais pu démontrer son existence et tout ceux qui ont affirmé le contraire s'y sont casser les dents
Chacun ce qu il raconte ,,, pfff ...TH-cam à la fin ça rend dingue ! :D
Quand on ne comprend pas et que l'on ne veut même pas essayer, pourquoi ne pas passer son chemin plutôt que d'exposer son ignorance ? Ah oui, la virtualité...