Le lubrifiant d'origine sert surtout à ce que la chaîne puisse se conserver des années dans son blister. L'idéal c'est quand même de la dégraisser/regraisser proprement avant le premier montage
Merci Maxou ! j'espère que cette chaine continueras de tourner dans le temps ......... ps ! GCN = ' Gros Calcul Numérique ' en route vers le Million ! .............
3:25 ⚠️ Petite rectification, les gallets shimano on un sens de rotation (voir petite flèche sur le gallet) et une position attribué (gallet guide ⬆️ et gallet de tention⬇️ écrits également sur le gallet). Dans tout les cas si il y a des spécificités de montage ce sera écrit sur le gallet. Sinon top la vidéos 👍
Bonjour et merci pour la vidéo. Je nettoie la chaine avec du produit pour dégraisser les disques de frein de voiture, une brosse à dents et chiffon micro fibre, idem pour les galets et j'utilise de l'huile de vaseline que j'applique avec un petit pinceau, ensuite comme vous j'enlève le surplus et je monte les vitesses pour que la cassette soit lubrifiée par la chaine. Je fais cela régulièrement comme ça c'est moins de travail et la transmission reste propre. Amicalement 😌
Perso demontage de chaîne et trempage dans un bain de White spirit puis nettoyage avec un pinceau pour bien nettoyer chaque maillons. Ensuite huilage avec huile au teflon ..j.enleve le surplus avec un chiffon ..simple et efficace
Pour le nettoyage et le dégraissage de la chaîne, je la trempe dans un bain d’essence F. C’est radical et cela sèche très vite après l’avoir frottée avec une micro fibre. Ensuite, je la lubrifie avec 1 goutte sur chaque axe à l’intérieur, puis avec les doigts, j’utilise le surplus pour les côtés de la chaîne, cela facilite les changements de pignons et de plateaux : plus rapide et pas de craquements.
Personnellement j'ai toujours rincé ma chaîne a l'eau, j'ai peur de laisser des résidus de dégraissant (sachant en plus que je ne la demonte pas). Mais je huile directement. Je vais essayer la prochaine fois en la démontant, ca demande un peu d'outillage mais investissement toujours utile et quel plaisir d'entretenir correctement son velo soi-même. Merci a vous deux pour vos vidéos, toujours intéressante pour des debutans comme moi 👍
Merci pour les explications, je n'ai pas de maillon d'attache rapide sur ma chaîne et je vais peut-être investir pour faciliter le nettoyage et la maintenance. A quelle fréquence recommanderais-tu de faire ce nettoyage?
Sur une autre vidéo on préconisait de mettre une goutte d'huile sur chaque maillon, individuellement. Ca fait un peu fastidieux à faire, et malgré ça il est bon de passer un chiffon après coup. En comparaison je trouve que tu mets déjà beaucoup d'huile. Autrement je n'avais pas pensé à monter toutes les vitesses pour mettre un peu de gras sur les pignons.
Tu peux effectivement mettre une goute d’huile sur chaque maillons mais c’est fastidieux et pas forcément plus efficace finalement. J’en met beaucoup je te l’accorde d’où l’intérêt d’essuyer !
Une astuce que j'effectue quotidiennement après chaque sortie : un pinceau et du pétrole désaromatisé dans un bocal. Je viens brosser ma chaine, la cassette, les galets etc. sans en mettre trop sur le pinceau. Ça ne coule pas par terre, j'essuie le tout au microfibre et je re-lubrifie comme tu le présentes dans la vidéo
Perso j'ai une méthode pour dégraisser les chaines neuves. 1/ Je découpe avec un ciseau le haut du sachet qui contient la chaine. 2/ Je rentre du dégraissant à l'intérieur et je repris le sachet. 3/ Je secoue énergiquement le sachet qui contient la chaine et du dégraissant pendant 30 secondes. 4/ Je sors la chaine qui est dégraissée, nickel ! 5/ Je l'essuie soigneusement avec un chiffon.
Serait-il possible d'avoir un tutoriel d'entretien pour les roues roulement , moyeux corp de roue libre. ratchet cordialement will merci pour votre implication à tous les 2.
Quand on remonte la chaîne, il y a quatre possibilités d’orientation intérieur extérieur vers l’avant vers l’arrière. Il y a donc une chance sur quatre pour la remettre comme elle était. Est-ce qu’il y a un risque ou une usure différentielle qui ferait que la remettre avec une autre orientation serait mauvais?
Sinon tu prends un fil de fer, et tu relis 2 maillons en laissant un peu de mou pour faire une p'tite boucle genre de 2 ou 3 maillons qui remonte entre les 2 que tu vas relier et tu tournes le fil de fer pour serrer un peu , et tu t'arrange au remontage pour que la petite boucle que t'a fait sera placée pareil 'avant que tu démontes , normalement tu pourras pas te tromper et quand tu croiseras les 2 fils de fer pour resserrer t'auras donc en plus le coté ou le fil est croisé et l'autre côte ou le fil passe simplement ,tu pourras pas te tromper . Mais bon normalement il y a des petites inscriptions sur les maillons sur le côté avec le nom de la marque et la référence gravées , tu regardes dans quel sens c'est écrit normalement la marque devrait être écrit à l'endroit de gauche à droite , si tu te places devant ton plateau tu devrais voir si c'est une Shimano écrit normalement si le nom est retourné ,bref paraît à l'envers ,la chaîne est probablement mal mise , En tout cas tu regarde ce qui est gravé sur les maillons et tu fait en sorte que les inscriptions soit dans le même sens quand tu remontes
Non, je la lubrifie bien. Environ tous les 200km à la cire froide, petit coup de chiffon puis cire. Et j'ai bien dégraissé la chaine neuve avant de la cirer la première fois. Et je mets une goutte par maillon, ça prend deux minutes et ça évite d'en mettre trop..
Pour moi savon à vaisselle concentré en vaporisateur et eau chaude sur la chaine , la cassette et les plateaux, je brosse, rince à l’eau chaude, elle devient comme neuve, ça évite de démonter la chaine, j’assèche le tout avec une soufflette. Je mets de l’huile pour moto chain wax Maxima. Depuis que je fais ça, ma chaine s’encrasse moins et dure plus longtemps.
Salut Max, y'a-t-il un réel risque à laisser la même attache rapide ? Je sais qu'elle se détériore à force de l'enlever mais il faut le faire même si on l'a enlevé seulement une fois ?
Tant qu'elle se ferme, non. Mais ca peut arriver qu'à force, elle ne ferme plus, ça m'est arrivé récemment donc c'est mieux d'en avoir toujours une en rab. Perso, j'en ai une dans la pochette de mon vélo avec la pince qui va avec.
Personnellement, je ne suis pas en phase avec cette méthode... J utilise un lubrifiant qui se prenome : SQUIRT lubrifiant longue durée. Au bout de 400 kms environ, un bon coup de brosse plastique sur l extérieur de la chaîne ,finition avec un bon chiffon coton, et je remets une couche int et ext à qques heures d intervalle sur la chaîne....ce qui évite de dégraisser entre les rouleaux.
Toutes les secondes. Ou dès que t’entends tu bruits quand tu pédales et que ça vient soin d’une chaîne pleine de cambouis ou bien d’une chaîne. Mais je me rappelle plus de laquelle de ces deux phrases est exacte… 😅
Ça dépend bien sûr de la régularité vêt de la longueur des sorties, il vaut mieux le faire souvent plutôt que pas assez ! Au moins elle est salle au plus c’est facile ! Je dirai que ça peut varier entre une fois par semaine et une fois par mois. Par exemple si tu fais une sortie de 200 sous la pluie tu peux le faire directement en rentrant ! Si tu fais 4 sorties de 50 km sur le sec et sur de beau bitume tu dois pouvoir attendre encore un peu.
@@hardtailad9039 J'ai essayé les deux techniques qui consistent à verser l'huile directement sur les maillons et l'appliquer au pinceau, et sous la condition d'avoir la chaîne propre, je vous assure que la technique du pinceau fonctionne parfaitement bien avec l'huile qui pénètre partout ou il le faut, et final j'en ai moins sur le chiffon après avoir épongé le surplus. Le seul défaut avec le pinceau c'est que ça prend un petit peu plus de temps mais avec un gain économique sur la quantité d'huile utilisé.
Quelle huile me conseillez-vous pour mettre sur la chaîne de mon vélo ? Usage uniquement sur home traîner, il ne va jamais à l’extérieur. Je mets la même que sur mes VTT mais il y a peut être mieux à faire.
@@HM-vm1eb la meilleure, avec un peu de race powder molten les jours de course. Mais y'en à qui veulent pas se prendre la tête à faire des bains dultrason et des bains de cire c'est fastidieux. Mais le résultat en vaut la peine.
De l’huile céramique comme squirt pour éviter d’asperger le sol avec de l’huile même si elle est propre. L’huile céramique ne va pas juste lubrifier mais créer une fine couche de protection
en effet, la graisse d'origine d'une chaine neuve est une graisse de stockage, c'est pas top pour rouler avec ça attrape toutes les merdes. Moi quand je change de chaîne, premier réflex, je vire tout ça lol
@@Delvince il fallait bien que quelqu'un s'y mette pour la blagouse...ceci dit les chaînes de mes vélos sont traitées à la cire chaude depuis peu et même si c'est un peu plus contraignant dans le mode opératoire, je ne regrette pas du tout l'investissement, four à ultrason, cuiseur de type cuiseur à riz pour la cire, etc...aucune "merde" s'accroche à la chaîne, le top et en plus c'est le silence !!!
Bien d'accord,surtout quand tu démontes souvent la roue arrière pour mettre vélo sur le home trainer c'est cool de garder les mains propres. Par contre je n'ai pas trouvé énormément de référence pour la wax j'utilise la zefal qu'on trouve sur amazon mais je me demande si il n'y a pas mieux ?
@@Rortgfy Moi j'utilise la Silca solide et liquide c'est à dire que je traite 3 chaînes avec une rotation tous les 1000kms et cire liquide à 300 kms puis tous les 200 kms avant rotation, je possède 2 Shimano DA12S et une YBN 12S.
Je dois avouer que je préfère utiliser de la cire, le problème des huiles performantes et que tu t’en fous partout 😅 ! Après la fluidité est meilleure et la durée de vie sous la pluie incomparable. Des questions des styles tout ça.
AARG !!!! il déconne shimano, il porte bien son NOm car on dirais qu'il a poser une galette sur sa chaine Mais surtout sur ses galettes ! ses dernières ramassent toujours !
Ca dépend de l'entretien et de la qualité de la chaine. Tu as des testeurs de chaine pour vérifier. Sur celui que j'ai (décathlon), tu as deux indications. La première, chaine à changer. La seconde, chaine + cassette. Je vérifie régulièrement et dès qu'elle passe la première indication, je la change. Je dirais que ça peut aller de 2000 (premier prix) à 10000km (top qualité et bien entretenu). La moyenne c'est entre 3000 et 5000.
Honnêtement ça peut aller entre 2000 et 6000 sans problème, l’idéal et de mesurer sons usure avec un comparateur d’usure de chaîne, ça coûte pas grand chose et c’est assez fiable ! Ou sinon tu la changes lorsque les vitesses ne passe plus correctement alors que ton dérailleur est bien réglé !
J'ai du mal à comprendre, ici on nous indique de "lubrifier" les pignons (au risque que les saletés s'accrochent) et sur d'autres vidéos, d'autres sites ils indiquent qu'il faut juste lubrifier la chaine et précisément les axes des maillons et ne surtout pas laisser de gras sur le reste de la transmission. Est-ce que quelqu'un a une explication pour la différence entre ces deux philosophies ?
Je pense que dans tous les cas en roulant l'huile ira sur les pignons, par contre le faire dès lubrification ça protégera contre la rouille dans le cas où on lave le vélo entièrement
Il y a plusieurs écoles, plusieurs techniques qui sont toutes plus ou moins efficaces. Le but principal c'est de garder la chaîne propre et lubrifiée le plus souvent possible tout en évitant qu'elle soit trop grasse, en effet la fréquence de nettoyage est importante pour sa longévité et celle de la transmission. Sa dépend des conditions extérieures mais il y en a certains qui la nettoie après chaque sortie.
@@HM-vm1eb La wax c'est très bien, personnellement je ne l'ai jamais essayé parce que je trouve que l'utilisation de l'huile c'est moins de manip même si elle demande un entretien plus régulier. Néanmoins il semblerait que la wax soit la meilleure solution à la fois pour la durée de vie de la chaîne et pour la performance.
Oui je diffuse l’huile sur les pignons pour éviter que la rouille se crée sur les pignons après un gros lavage. Et oui de toute façon l’huile de la chaîne se diffuse automatiquement sur les pignons en roulant.
pour nettoyer tout ça régulièrement j´utilise du pétrole... c´est pas cher et ça nettoie bien. je récupère le produit souillé dans un bac qui me sert à nettoyer des pièces de moto bien plus Sales...
Quelle étape est la plus difficile à maîtriser pour vous ? 🔗
@@gcnenfrancais convaincre ma femme que c est normal de nettoyer mon vélo dans le salon.
😅😂🤣🤣🤣 le commentaire de génie
@@Sal0mon je rougis..
est ce qu on graisse les articulations du dérailleur et si oui, avec quel produit ?
@@jeanmorali4190 😂😂😂la réplique de ouf
C'est toujours très apprécié ces vidéos de mécanique, bien expliqué et très instructif
Merci Max pour cette vidéo c'est la base pour entretenir nos transmissions.
Content d'être à votre service ! 🫶
Merci Max pour ce rappel qui ne fait pas de mal 🙃
Le lubrifiant d'origine sert surtout à ce que la chaîne puisse se conserver des années dans son blister. L'idéal c'est quand même de la dégraisser/regraisser proprement avant le premier montage
Toujours sympa ces vidéos sur la mécanique !
Merci Maxou ! j'espère que cette chaine continueras de tourner dans le temps ......... ps ! GCN = ' Gros Calcul Numérique ' en route vers le Million ! .............
Merci pour ces vidéos techniques très claires
Alec plaisir ! ❤️
3:25 ⚠️ Petite rectification, les gallets shimano on un sens de rotation (voir petite flèche sur le gallet) et une position attribué (gallet guide ⬆️ et gallet de tention⬇️ écrits également sur le gallet). Dans tout les cas si il y a des spécificités de montage ce sera écrit sur le gallet.
Sinon top la vidéos 👍
je trouve vraiment cool cet video
Merci, c'est cool pour nous de l'entendre !
Bonjour et merci pour la vidéo. Je nettoie la chaine avec du produit pour dégraisser les disques de frein de voiture, une brosse à dents et chiffon micro fibre, idem pour les galets et j'utilise de l'huile de vaseline que j'applique avec un petit pinceau, ensuite comme vous j'enlève le surplus et je monte les vitesses pour que la cassette soit lubrifiée par la chaine. Je fais cela régulièrement comme ça c'est moins de travail et la transmission reste propre. Amicalement 😌
Perso demontage de chaîne et trempage dans un bain de White spirit puis nettoyage avec un pinceau pour bien nettoyer chaque maillons. Ensuite huilage avec huile au teflon ..j.enleve le surplus avec un chiffon ..simple et efficace
merci les gars je n'avais jms d'essuyer le surplus de graisse , effectivement c'est logique
Content d'avoir partagé cette astuce utile ! 👍
Nickel Max !
Pour le nettoyage et le dégraissage de la chaîne, je la trempe dans un bain d’essence F. C’est radical et cela sèche très vite après l’avoir frottée avec une micro fibre.
Ensuite, je la lubrifie avec 1 goutte sur chaque axe à l’intérieur, puis avec les doigts, j’utilise le surplus pour les côtés de la chaîne, cela facilite les changements de pignons et de plateaux : plus rapide et pas de craquements.
belle vidéo
Personnellement j'ai toujours rincé ma chaîne a l'eau, j'ai peur de laisser des résidus de dégraissant (sachant en plus que je ne la demonte pas). Mais je huile directement.
Je vais essayer la prochaine fois en la démontant, ca demande un peu d'outillage mais investissement toujours utile et quel plaisir d'entretenir correctement son velo soi-même.
Merci a vous deux pour vos vidéos, toujours intéressante pour des debutans comme moi 👍
Merci pour les explications, je n'ai pas de maillon d'attache rapide sur ma chaîne et je vais peut-être investir pour faciliter le nettoyage et la maintenance.
A quelle fréquence recommanderais-tu de faire ce nettoyage?
Sur une autre vidéo on préconisait de mettre une goutte d'huile sur chaque maillon, individuellement.
Ca fait un peu fastidieux à faire, et malgré ça il est bon de passer un chiffon après coup.
En comparaison je trouve que tu mets déjà beaucoup d'huile.
Autrement je n'avais pas pensé à monter toutes les vitesses pour mettre un peu de gras sur les pignons.
Tu peux effectivement mettre une goute d’huile sur chaque maillons mais c’est fastidieux et pas forcément plus efficace finalement. J’en met beaucoup je te l’accorde d’où l’intérêt d’essuyer !
Une astuce que j'effectue quotidiennement après chaque sortie : un pinceau et du pétrole désaromatisé dans un bocal.
Je viens brosser ma chaine, la cassette, les galets etc. sans en mettre trop sur le pinceau.
Ça ne coule pas par terre, j'essuie le tout au microfibre et je re-lubrifie comme tu le présentes dans la vidéo
Et ça fonctionne bien?
Perso j'ai une méthode pour dégraisser les chaines neuves.
1/ Je découpe avec un ciseau le haut du sachet qui contient la chaine.
2/ Je rentre du dégraissant à l'intérieur et je repris le sachet.
3/ Je secoue énergiquement le sachet qui contient la chaine et du dégraissant pendant 30 secondes.
4/ Je sors la chaine qui est dégraissée, nickel !
5/ Je l'essuie soigneusement avec un chiffon.
Serait-il possible d'avoir un tutoriel d'entretien pour les roues roulement , moyeux corp de roue libre. ratchet cordialement will merci pour votre implication à tous les 2.
Comment on fait pour lubrifier la chaîne TH-cam GCN? 😅
Moi j'ai la chance d'avoir une fontaine nettoyante au travail et de pouvoir sécher au compresseur . Lubrification a la cire de chez squirt
Ça c'est vraiment la chance ! Le rêve 😍
Bonjour, c'est quoi ce papier Ue vous utilisez pour nettoyer les galets svp. J'arrive à lire GEAR WIPE
Bonjour, ce sont effectivement des Gear Wipes de chez Silca si jamais : silca.cc/products/gear-wipes 😊
vous pouvez utiliser n'importe quel lingette dégraissante
Ce serais purement Magnifique si GCN en francais faisait un test des fameuse sublime Roue carbone scope artech 6 !!!!!!!! ....LE BONHEUR .......
Quand on remonte la chaîne, il y a quatre possibilités d’orientation intérieur extérieur vers l’avant vers l’arrière. Il y a donc une chance sur quatre pour la remettre comme elle était. Est-ce qu’il y a un risque ou une usure différentielle qui ferait que la remettre avec une autre orientation serait mauvais?
Sinon tu prends un fil de fer, et tu relis 2 maillons en laissant un peu de mou pour faire une p'tite boucle genre de 2 ou 3 maillons qui remonte entre les 2 que tu vas relier et tu tournes le fil de fer pour serrer un peu ,
et tu t'arrange au remontage pour que la petite boucle que t'a fait sera placée pareil 'avant que tu démontes ,
normalement tu pourras pas te tromper et quand tu croiseras les 2 fils de fer pour resserrer t'auras donc en plus le coté ou le fil est croisé et l'autre côte ou le fil passe simplement ,tu pourras pas te tromper .
Mais bon normalement il y a des petites inscriptions sur les maillons sur le côté avec le nom de la marque et la référence gravées , tu regardes dans quel sens c'est écrit normalement la marque devrait être écrit à l'endroit de gauche à droite , si tu te places devant ton plateau tu devrais voir si c'est une Shimano écrit normalement si le nom est retourné ,bref paraît à l'envers ,la chaîne est probablement mal mise ,
En tout cas tu regarde ce qui est gravé sur les maillons et tu fait en sorte que les inscriptions soit dans le même sens quand tu remontes
Salut max , pourquoi ne pas cirer ta chaîne et pour ce qui est de l attache rapide , utiliser un Maille wipperman ?
Non, je la lubrifie bien. Environ tous les 200km à la cire froide, petit coup de chiffon puis cire. Et j'ai bien dégraissé la chaine neuve avant de la cirer la première fois.
Et je mets une goutte par maillon, ça prend deux minutes et ça évite d'en mettre trop..
Pour moi savon à vaisselle concentré en vaporisateur et eau chaude sur la chaine , la cassette et les plateaux, je brosse, rince à l’eau chaude, elle devient comme neuve, ça évite de démonter la chaine, j’assèche le tout avec une soufflette. Je mets de l’huile pour moto chain wax Maxima. Depuis que je fais ça, ma chaine s’encrasse moins et dure plus longtemps.
Salut Max, y'a-t-il un réel risque à laisser la même attache rapide ? Je sais qu'elle se détériore à force de l'enlever mais il faut le faire même si on l'a enlevé seulement une fois ?
Tant qu'elle se ferme, non. Mais ca peut arriver qu'à force, elle ne ferme plus, ça m'est arrivé récemment donc c'est mieux d'en avoir toujours une en rab. Perso, j'en ai une dans la pochette de mon vélo avec la pince qui va avec.
@HieiTF76 ça marche merci 👍
Personnellement, je ne suis pas en phase avec cette méthode...
J utilise un lubrifiant qui se prenome : SQUIRT lubrifiant longue durée. Au bout de 400 kms environ, un bon coup de brosse plastique sur l extérieur de la chaîne ,finition avec un bon chiffon coton, et je remets une couche int et ext à qques heures d intervalle sur la chaîne....ce qui évite de dégraisser entre les rouleaux.
Bonjour, s’il pleut ça le fait Skirt ?
Il faut faire cette opération tout les combiens de temps ?
Toutes les secondes.
Ou dès que t’entends tu bruits quand tu pédales et que ça vient soin d’une chaîne pleine de cambouis ou bien d’une chaîne. Mais je me rappelle plus de laquelle de ces deux phrases est exacte… 😅
Ça dépend bien sûr de la régularité vêt de la longueur des sorties, il vaut mieux le faire souvent plutôt que pas assez ! Au moins elle est salle au plus c’est facile ! Je dirai que ça peut varier entre une fois par semaine et une fois par mois. Par exemple si tu fais une sortie de 200 sous la pluie tu peux le faire directement en rentrant ! Si tu fais 4 sorties de 50 km sur le sec et sur de beau bitume tu dois pouvoir attendre encore un peu.
@@MaximePrieur-GCN Merci d'avoir pris le temps de me répondre Maxou !
@ avec plaisir 👊
Nous on utilise de l huile d'olive bio...😂
Alors là on ne sait pas si on recommande, mais si vous en êtes contents... 😉 😅 🫒
La lubrification de la chaîne à l'aide d'un petit pinceau permet de mieux étaler l'huile et d'éviter trop de surplus à éponger.
Non, l'huile doit pénétrer dans les rouleaux.
Une goute sur chaque maillon suffit.
@@hardtailad9039 J'ai essayé les deux techniques qui consistent à verser l'huile directement sur les maillons et l'appliquer au pinceau, et sous la condition d'avoir la chaîne propre, je vous assure que la technique du pinceau fonctionne parfaitement bien avec l'huile qui pénètre partout ou il le faut, et final j'en ai moins sur le chiffon après avoir épongé le surplus.
Le seul défaut avec le pinceau c'est que ça prend un petit peu plus de temps mais avec un gain économique sur la quantité d'huile utilisé.
Quelle huile me conseillez-vous pour mettre sur la chaîne de mon vélo ? Usage uniquement sur home traîner, il ne va jamais à l’extérieur. Je mets la même que sur mes VTT mais il y a peut être mieux à faire.
n'importe quel huile de temps sec de préférence dans votre cas.
Rex black diamond
@@HM-vm1eb la meilleure, avec un peu de race powder molten les jours de course. Mais y'en à qui veulent pas se prendre la tête à faire des bains dultrason et des bains de cire c'est fastidieux. Mais le résultat en vaut la peine.
De l’huile céramique comme squirt pour éviter d’asperger le sol avec de l’huile même si elle est propre. L’huile céramique ne va pas juste lubrifier mais créer une fine couche de protection
@@pepito5079 ah moi je parlais de leur lubrifiant liquide pour mon home trainer sinon oui je suis en cire
2:47 Brice il est pas chauve? 😅
en effet, la graisse d'origine d'une chaine neuve est une graisse de stockage, c'est pas top pour rouler avec ça attrape toutes les merdes. Moi quand je change de chaîne, premier réflex, je vire tout ça lol
La graisse d’origine est une graisse de stockage, elle ne sert pas à lubrifier mais à éviter la rouille
@@jean-francoispont6287 exactement oui !
C'est la WAX que je préfère et je ne reviendrai pas à la lubrification à base d'huile.
Ça aussi c'est juste !
De toutes les matières
C'est la Wax qu'on préfère...
😂 👍 Parfait !
@@Delvince il fallait bien que quelqu'un s'y mette pour la blagouse...ceci dit les chaînes de mes vélos sont traitées à la cire chaude depuis peu et même si c'est un peu plus contraignant dans le mode opératoire, je ne regrette pas du tout l'investissement, four à ultrason, cuiseur de type cuiseur à riz pour la cire, etc...aucune "merde" s'accroche à la chaîne, le top et en plus c'est le silence !!!
Bien d'accord,surtout quand tu démontes souvent la roue arrière pour mettre vélo sur le home trainer c'est cool de garder les mains propres.
Par contre je n'ai pas trouvé énormément de référence pour la wax j'utilise la zefal qu'on trouve sur amazon mais je me demande si il n'y a pas mieux ?
@@Rortgfy Moi j'utilise la Silca solide et liquide c'est à dire que je traite 3 chaînes avec une rotation tous les 1000kms et cire liquide à 300 kms puis tous les 200 kms avant rotation, je possède 2 Shimano DA12S et une YBN 12S.
WD40 basique une fois... Quand j'y pense, la chaîne se porte très bien puisque changée... Quand j'y pense aussi (tous les 20 000 km).
Slt , sa marche bien à la longue le wd40 ?
De base Max, t’utilises pas de l’huile céramique?
Je dois avouer que je préfère utiliser de la cire, le problème des huiles performantes et que tu t’en fous partout 😅 ! Après la fluidité est meilleure et la durée de vie sous la pluie incomparable. Des questions des styles tout ça.
AARG !!!! il déconne shimano, il porte bien son NOm car on dirais qu'il a poser une galette sur sa chaine Mais surtout sur ses galettes ! ses dernières ramassent toujours !
Quel est le gain en watt de l'huile sur le lithium ou la graisse rose?
C'est une vrai question la ?
Bonjour, vous changez votre chaine tout les combien de Kilomètres. Merci bonne continuation et bon vélo
Moi ça fait 3000 km et il lui reste une 20taine de pour-cents avant d’être pleinement usée.
Ca dépend de l'entretien et de la qualité de la chaine. Tu as des testeurs de chaine pour vérifier. Sur celui que j'ai (décathlon), tu as deux indications. La première, chaine à changer. La seconde, chaine + cassette. Je vérifie régulièrement et dès qu'elle passe la première indication, je la change.
Je dirais que ça peut aller de 2000 (premier prix) à 10000km (top qualité et bien entretenu). La moyenne c'est entre 3000 et 5000.
Honnêtement ça peut aller entre 2000 et 6000 sans problème, l’idéal et de mesurer sons usure avec un comparateur d’usure de chaîne, ça coûte pas grand chose et c’est assez fiable ! Ou sinon tu la changes lorsque les vitesses ne passe plus correctement alors que ton dérailleur est bien réglé !
J'ai du mal à comprendre, ici on nous indique de "lubrifier" les pignons (au risque que les saletés s'accrochent) et sur d'autres vidéos, d'autres sites ils indiquent qu'il faut juste lubrifier la chaine et précisément les axes des maillons et ne surtout pas laisser de gras sur le reste de la transmission. Est-ce que quelqu'un a une explication pour la différence entre ces deux philosophies ?
Je pense que dans tous les cas en roulant l'huile ira sur les pignons, par contre le faire dès lubrification ça protégera contre la rouille dans le cas où on lave le vélo entièrement
Il y a plusieurs écoles, plusieurs techniques qui sont toutes plus ou moins efficaces.
Le but principal c'est de garder la chaîne propre et lubrifiée le plus souvent possible tout en évitant qu'elle soit trop grasse, en effet la fréquence de nettoyage est importante pour sa longévité et celle de la transmission.
Sa dépend des conditions extérieures mais il y en a certains qui la nettoie après chaque sortie.
@@Delvince un coup de chiffon après chaque sortie me paraît le minimum, mais je n'ai plus de problème avec la wax
@@HM-vm1eb La wax c'est très bien, personnellement je ne l'ai jamais essayé parce que je trouve que l'utilisation de l'huile c'est moins de manip même si elle demande un entretien plus régulier.
Néanmoins il semblerait que la wax soit la meilleure solution à la fois pour la durée de vie de la chaîne et pour la performance.
Oui je diffuse l’huile sur les pignons pour éviter que la rouille se crée sur les pignons après un gros lavage. Et oui de toute façon l’huile de la chaîne se diffuse automatiquement sur les pignons en roulant.
pour nettoyer tout ça régulièrement j´utilise du pétrole... c´est pas cher et ça nettoie bien.
je récupère le produit souillé dans un bac qui me sert à nettoyer des pièces de moto bien plus Sales...
C'est pas de la graisse mais de l' huile 😂
Faites une demi assiete creuse d'essence et plongez la chaine qqes instants, puis frottez au chiffon. Chaine etincellente garantie !
La chaîne n’est pas tout à droite et les valves devraient être en haut 😋
Maintenant c 'est cire
C'est surtout que je suis feignant !!😅
😁😁
Ça je le sais !
C'est quoi qui le fait rire ?
T’as photo de profil 😅
Moi j'ai arrêté la hot wax Silca, c'est trop cher, trop long à préparer, comme c'est l'hiver je suis passé au mazout ⛽️🛢
😂