Triple, double ou mono plateau ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ก.ค. 2024
  • Triple, double ou simple plateau ?
    Qui ne s'est jamais posé la question lors de l'achat de son vélo ?
    Qu'on parle de gravel, vélo de ville, VTT ou vélo de route, certaines règles s'appliquent à tous les vélos...
    0:00 Intro
    0:10 Le développement à vélo
    0:38 Une transmission polyvalente
    1:09 Comparaison triple, double et mono plateau
    3:37 Triple plateau, pour quoi faire ?
    5:09 Double plateau, le standard ?
    5:54 Mono plateau, le futur ?
    8:24 Les vélos assistance électrique, c'est différent
    9:56 Résumé & l'impact des cassettes
    10:36 Changer la cassette sur son vélo
    Filmé avec :
    Sony ZV-E10 : amzn.to/3LU2v4G
    GoPro Hero 11 : amzn.to/46pKyTK
    Micro : amzn.to/3PLIvm5 et amzn.to/3RODR9x
    Plus de contenu sur quel-velo.fr/
    Instagram : / quelvelo
    Tiktok : / quelvelo
    Twitter : / quelvelo

ความคิดเห็น • 58

  • @LeegendSea
    @LeegendSea ปีที่แล้ว

    Merci pour ta clarté tu viens de m'aider pour l'achat prochain d'un vélo ! Clair, précis et concis.

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup, très content de pouvoir aider 😀

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenet 5 หลายเดือนก่อน +5

    Sur un vélo équipé d'un double (initialement 34-50 avec 11-23, 11-28, 12-30 ou encore 11-34 en 10v shimano tiagra) j'ai pu changer pour un triple 30-39-50 que j'utilise avec 12-30 (je pense mettre 11-32 sur une autre paire de roue), et je compare avec un vélo similaire, équipé 34-50 avec 11-34.
    C'est le jour et la nuit.
    Et bien le triple plateau a résolu bien des problèmes: il y a toujours moyen d'éviter un trop grand "croisement", du coup, la chaîne dure carrément le double et le fonctionnement est bien plus silencieux (même marque de chaine, simplement depuis que j'ai le triple au lieu du double), le fait d'avoir moins besoin d'écart et "des doublons" sur la cassette permet aussi de répartir bien mieux l'usure de la cassette, au lieu de devoir la changer par ce qu'un pignon, toujours le même a pris plus cher que les autres. Le passage assis-danseuse est facilité (pas trop d'écart entre les plateaux)... etc, c'est vraiment mieux adapté à toute situation. C'est bien mieux adapté aux extrêmes (vous avez vu où je roule, regardez ma chaîne... de vélo) alors qu'avec le double, rester longtemps sur le grand pignon ou petit pignon demandait à rester longtemps croisé sans alternative possible, à bouffer sa chaîne (en double on est passablement croisé sur les deux extrémités de la cassette), il faut changer carrément de 3 ou 4 pignons pour compenser l'écart énormes entre plateaux en transition. Là où c'est très flagrant en alignement c'est pour les sprints sur le petit pignon: la chaîne est a peu près en face, avec le double elle était très de travers, elle n'était en face que très près du milieu de la cassette, zone où c'est plutôt mieux d'être sur le moyen plateau qui lui est en face. (avec le double, en ville, j'étais où avec des petits pignons trop à droite par rapport au petit plateau pour tirer assez longs, ou avec des gros pignons trop à gauche du grand plateau pour tirer assez court, avec le triple c'est juste les pignons en face du moyen plateaux qui conviennent.
    Le double était cohérent avec des cassettes 7 vitesses maximum, mécaniquement-alignement-croisement, le triple permet d'atteindre 10, question alignement... et on s'aperçoit qu'on fait l'inverse, on devrait avoir le mono avec des cassettes de 5 vitesses maximum, le double avec des cassettes de 7 vitesses maximum, le triple avec des cassettes de 10 vitesse maximum... on devrait passer ensuite au... quadruple. Le fait que la chaine soit plus fine avec des pignons moins espacés rend encore plus sensible les effets du non alignement sur l'usure. Avant ces abbérations, la mécanique durait longtemps et le croisement de chaine faisait partie des notions à apprendre pour "avoir son permis de vélo". Ainsi, il deviendrait "normal" d'avoir une chaîne qui ne dure que 1500km... moins que des pneus légers!
    (note, avec le mono-plateau "pas de souci de croisement de chaine" par ce qu'on n'a pas le choix, on a rendu normal ce qui n'était pas permis, regardez comment la chaine se tord en gros ou petit pignon...)
    En plus j'ai le moyen plateau qui évite des changements sans cesse par ce que c'est à la fois trop petit ou trop grand pour enchaîner les accélération en ville avec un 34-50 (en effet je suis souvent sur le moyen plateau de 39 au milieu de la cassette, parfait alors ça n'allait ni avec le 34 ni avec le 50...et en plus c'est aligné)
    J'ai moins d'écart entre les gros pignons, ce qui rend plus aisé de doser les pentes, pour un même accès aux extrêmes
    30-39-50 associé 12-30 va bien pour un vélo non chargé mais peu performant (équipé de pneumatiques renforcés et lourds car il faut bien passer sans éclater ses pneus, un peu partout)
    Je me suis embêté pendant bien 20 ans avec des vélos à double plateau, testé un peu le mono pour voir à quel point c'est limitant (et inutilisable pour rouler partout, quasi inaccessible en prix d'usage), et le retour au triple avec EN PLUS les cassettes moderne est une révélation: on tenait la bonne solution, c'est celle ci qu'on a rejeté, ringardisé, en l'associant systématiquement au bas de gamme merdique. Imaginez un peu le triple associé au 10 vitesses, mais pourquoi pas au 11 ou 12 (serait ce utile du coup? ça pourrait apporter des qualité de progressivité indéniables sans bloquer un vélo à du parcours de plaine), les solution double, ou pire en mono, demandent à tirer la chaîne de travers et apportent des tas de problème, ça fait cher payer la soit disant simplicité de virer le dérailleur avant qui n'est pas un problème quand on sait changer ses vitesses et que la qualité est là. Je ne conçois acceptable le mono que pour le VTT engagé en raison du besoin de garde au sol et du risque de frotter le pneu avec la chaîne... mais sur gravel et route?!. Ces tentatives marketing d'imposer le mono-plateau dans le domaine du gravel, voire de la route, à la place d'un double encore acceptable m'a carrément fâché au point que je ne participe même plus aux forums de cyclistes (ils défendent un "style" ou un "comportement" narcissique plutôt que de la technique): c'est un phénomène de mode (certes, le coté plaisant du style épuré aide) pour lancer un consommable plus cher et plus vite à remplacer...
    Remarquez comme on oriente le marketing. On pourrait montrer des vélos de bonne qualité avec des triples plateaux et des vélos tout pourri avec le mono, dans l'autre sens.
    Note encore: une 11-36 n'est pas mieux qu'une 11-28, c'est différent: avec un triple plateau et 11-28, on peut disposer de pignons peu différentes dans les gros braquets, ce qui est essentiel (progressivité) et qu'on n'a pas avec des pignons de 11-13-15-17 dents (trop d'écart). Le triple plateau permet d'avoir à la fois de la progressivité et quand même les petits braquets pour la côte (en plus de la chaîne alignée)

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  5 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ce retour très complet et détaillé !

    • @kadzo0
      @kadzo0 หลายเดือนก่อน

      Tu ne crois pas si bien dire, je viens de poster une promo sur dealabs concernant un VTC en triple plateau, on m'a dit que ce n'est plus la tendance, alors je veux bien l'entendre mais la tendance de quoi ? Ou autres qui m'ont dit d'un autre temps.
      Et c'est là que tu te rends compte que la plupart des gens ne suivent que le troupeau sans ce faire de réel avis perso ( la flemme de réfléchir)
      Et c'est le cas pour tout malheureusement, c'est comme ça que les marketing agis, si Shimano avait un sur stock de triple plateau, crois moi qu'il rendront vite ce dernier en tendance 2025.

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet หลายเดือนก่อน +1

      @@kadzo0 Et je confirme, avec la cassette 11-32, le 30-39-50 est juste génial sur vélo-cross (vu le relief à La Réunion, moyen plateau de la bonne taille très appréciable aussi pour gérer les pignons moyens...), j'aimerais tant exactement le même sur mon vélo gravel moderne mais le problème, en supposant trouvé une autre pièce de musé, c'est la manette de dérailleur. Revenir comme en 1936 avec la manette au cadre, c'est bête. J'ai lancé le sujet sur un forum, les premiers jours ça été la mouquatte, pourtant dans un forum de vélotaff, les gens s'imaginent carrément que les doubles ou mono-plateau modernes offrent un service équivalent et réagissent de premier abord comme si j'étais un passéiste... et à y réfléchir, pour les pro, la cassette 11-28 en 12 vitesse respectant pas plus de 12% de différence de braquet, avec un triple 30-39-53 aurait été parfaitement adaptée aux pros ou amateurs très près des limites aérobies qui tentent de s’entraîner comme des pro: ils auraient pu gérer quasiment tout comme en contre la montre sur le plat, aucun trou sur toute la cassette, plage suffisante pour gérer en endurance et haute cadence quasiment tout en montagne, sans casser leur cadence par des changements de braquet. (en utilitaire, le triple avec 10 vitesse est l'aboutissement, le 3 fois 12 le serait pour la compétition de haut niveau)

    • @andrejulien6401
      @andrejulien6401 28 วันที่ผ่านมา

      @@JeanThevenet Bonjour, très bonne clarté pour les explications présentées, il faut avoir eu un double puis après un triple pour voir les avantages de celui-ci avec une bonne gestion de la ligne de chaine, le mono c'est bien pour un vélo de ville uniquement.

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet 27 วันที่ผ่านมา

      @@andrejulien6401 hélas: avoir un triple de qualité n'est plus "offert" par le marché: c'est des fond de stock, et ce qui existe, pour les VTC et VTT est bas de gamme est sous dimensionné (tout est trop petit, les contraintes mécaniques sont énormes le métal mauvais) Pour une bonne durabilité on devrait aussi éviter les pignons de moins de 12
      avoir du 35-46-60 avec 13-36
      ou du 43-60 avec 13-45 seraient les configuration "standard" les plus étagées correspondantes à "l'actuel" 30-39-50 avec 11-32 et 34-50 avec 11-36 pour les vélos "utilitaires avec bon guidon", il faudrait cela pour ne pas limiter des cyclistes de fort niveau (ça parait abusé d'où l'évolution vers les pignons de 11, encore "correct" mais "limite" pour accéder aux grands braquets)
      Il faudrait le courage d'un constructeur, peut être après une longue phase de dégoût des transmissions limitantes voire inutilisable pour y revenir. Comme si on retournait dans le passé vers les années huitante et qu'on reprenait là l'évolution des transmissions au moment des premiers moutain-bike, cette fois sans faire sauter le triple plateau, et en mettant le bon guidon...

  • @juangonzalez5348
    @juangonzalez5348 6 วันที่ผ่านมา

    Ouf! Votre video m’a rassuré d’avoir acheté hier mon gravel Bertin en monoplateau!

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  5 วันที่ผ่านมา +1

      Oui le mono c'est top, faut juste s'assurer d'avoir une cassette avec un etagement adapté à notre pratique :)

  • @jackoping
    @jackoping ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo !

  • @Francisco07370
    @Francisco07370 11 หลายเดือนก่อน +11

    Pour moi un mono plateau, c'est complètement ridicule, j'ai 63 ans et je suis handicapé, j'ai un vélo de route avec un triple plateaux et 10 pignons à l'arrière, l'étagement est vraiment SUPER, sans ça je ne pourrais pas faire de vélo...bonne journée à tous.

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet 5 หลายเดือนก่อน +1

      moi aussi je suis handicapé (autiste), mais athlétique, je ne supporte pas bien le double plateau, aberration déjà, alors qu'avec un triple, tout ce qui ne va pas est... résolu! (progressivité OK, moyen plateau pas trop petit OK, pas tros d'écarts entre plateaux (30% environ) OK, chaine qui ne part pas de travers possible sur toute la cassette.. OK, avec le double c'est déjà un compromis un peu malheureux, le mono-plateau est... une mode (sauf en VTT engagé où il a raison d'être).

    • @nordineseddaoui3287
      @nordineseddaoui3287 4 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour bonne explication pour m'a part j utilise le vélo pour la ville au quotidien mono plateau avec 12 vitesses modèle sirrus x4 eq de marque specialized il y à deux ans seul modèle disponible donc pour la ville ça me convient

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@nordineseddaoui3287 j'ai rencontré aujourd'hui un couple de cycliste qui a récupéré un vélo de route (guidon droit) et un VTT, dégoûtés du mono-plateau ils ont récupéré des vieux clous à triple pour se déplacer (chez nous c'est de la ville en montagne avec le vent du large ou la chaleur, quand je vois un monoplateau, c'est quasi systématiquement de l'électrique, mais ces vélo ne peuvent pas aller vite, ils moulinent en sautillant au dessus de 25km/h). Le double avec 10v 11-34 + 34-50 passe encore mais c'est pas terrible pour les portion plates ou faux plat, plus c'est progressif mieux c'est mais il faut aussi passer du 15%

    • @nordineseddaoui3287
      @nordineseddaoui3287 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@JeanThevenet moi je suis en Essonne 91 je fais environ une une dizaine de kms par jour et je suis en étage sans ascenseur donc les vélos électriques léger et performant son encore chère et pour le moment je préfère le vélo musculaire le sirrus x4eq tout équipée environ 12 k5 donc très raisonnable merci pour la vidéo

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@nordineseddaoui3287 j'adore le vélo cross car il est polyvalent en performance, est quasi comme le vélo de course sauf possibilité de pneus... cross, ou du 35mm marathon+, le cadre sans slooping permet justement de le porter dans les escaliers, ou les sentiers (qui sont souvent en escaliers), la facilité de portage est essentielle et les vélos "modernes" n'ont pas la géométrie qui le permet si trop slooopé. Le vélo de type "endurance" ou "route moderne" à pneus de 32 ou 35 n'équivaut pas au vélo cross: ils sont 2 à 3cm plus bas sur la route et ne permettent pas de dégager des ronds point ou virages en pente en continuant de pédaler, ces vélo obligent à ne pas tenir sa droite dans beaucoup de virages, et pour rentrer chez moi il y en a 360... Sur le mien, j'ai pu retrouver un 30-39-50 remplaçant l'ancien double 34-50, à l'occasion du remplacement de la manette-avant qui était en train de mourir: ça a incroyablement amélioré ce vélo et c'est une révélation de retrouver juste ce qu'il fallait, comme j'ai aussi retrouvé "juste ce qu'il fallait" avec un VTT des années 80 d'avant les suspensions roues de 26 pouces: un vélo qui se porte facilement sur l'épaule, et qui permet aussi bien de faire les chemins défoncés que des grands trajets routier, après avoir essayé des tas de configuration frappées de compromis (avec un VTT moderne, on est trop court pour avancer à 30km/h, et rester longtemps sur un pignon aussi petit avec la chaine croisée use très vite. Avec le mono, dans mon village, c'est souvent la cassette à changer pour toujours les même pignons qui sont morts, et la cassette de 13 coute 400 euros (au lieu de 50 pour une 7 vitesse)
      Ça peut paraître un peu moins "réactif" d'être en triple, quoique le 3 fois 7 13-30 28-38-48 route de 26 pouces d'un VTT est fantastique à l'usage: c'est aussi étagé du du moderne, mais sans le problème de ligne de chaîne et avec plus de rendement sur grands braquets, et inusable...mais en pratique ça permet, partout, où que ce soit et comment que ce soit, d'avoir juste l'appui qu'il faut. (en 3 fois 10 sur une pente fatigante où je ne disposais que de 3 pignons, par exemple, 5 conviennent avec le triple (moins d'étagement et possible un peu plus facile), et quand je me met en danseuse ou que je suis frais et attaque cette pente "à sec", le moyen plateau permet l'usage en ligne du milieu de la cassette sans être trop court. Mais surtout, la ligne de chaîne est meilleure la chaîne s'allonge carrément 2 fois moins vite, je dois la changer 2 fois moins. L'usure de l'autre vélo équipé d'un double, que j'utilise beaucoup moins est aussi rapide que mon vélo de tous les jours Je pense que l'abandon du triple a été forcée par ce que c'était trop bien alors que les constructeurs profitent des renouvellement de consommable et de la segmentation des usages. Un vélo qui fait tout et qui consomme peu est une perte pour eux. Il est facile de "casser" le triple en lui trouvant des inconvénients qu'on ressent effectivement quand on n'a pas l'habitude: son usage demande un apprentissage si on n'a pas acquis des l'enfance son usage et c'est tellement différent des transmission modernes, que les premiers essais sans l'avoir connu en enfance ou jeune son désagréable: en bref, essayer quelque chose dont on ne sait pas se servir est une mauvaise expérience: il est plus difficile d'apprendre à utiliser 3 plateau surtout sur une grosse cassette que de passer à la facilité de finalement laisser tomber le savoir-faire "éviter de croiser la chaîne"., en général, quasi tout pratiquant passe à côté de l'opportunité d'augmenter la progressivité, le critère principal des vélos du passé (avec le triple par rapport au doublle ou mono on a la même plage, mais plus d'intermédiaires)

  • @legarsauxpiedsnus
    @legarsauxpiedsnus ปีที่แล้ว

    Conseils hyper clairs et très justes : merci !

  • @jeanlouisbelnoue1990
    @jeanlouisbelnoue1990 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ces précisions. Je resterais sur le triple plateau de mon RC520. Il correspond à mon usage (cyclotourisme et gravel peu engagé). La cassette d’origine (11-32 ou 11-34, je ne sais plus) avec un faible gap entre les pignons permet une progressivité très appréciable.
    Le plateau intermédiaire (38) est polyvalent.
    La plaque (50) est dur, je n’ai pas encore suffisamment de coffre.
    En revanche le plus petit plateau (30) permet de grimper aux arbres.

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  ปีที่แล้ว

      Oui, tout ce que tu dis est vrai, rien à ajouter ! C'est une bonne nuance à ce que je dis dans la vidéo !
      Les triples plateaux ont des avantages et les cassettes resserrée sont progressives et c'est appréciable aussi.

    • @jeanlouisbelnoue1990
      @jeanlouisbelnoue1990 ปีที่แล้ว

      @@QuelVelo mais ils sont une tannée à ravoir propres si la boue se colle entre les plateaux...

    • @ericlesaux8485
      @ericlesaux8485 4 หลายเดือนก่อน

      Jamais entendu parler de cassette à part dans le magnétophone où Walkman voir magnétoscope... Mais à la roue arrière... C'était les couronnes... 42 et 52 à l'avant en double plateau et de 14 à 18 à la roue arrière en junior.... Et 42 et 50 en double plateau et 16 à 20 en couronnes à l'arrière..cadet, et... 5 couronnes.. Mais je ne vois aujourd'hui aucun vélo électrique à double plateau.... Pourquoi ?.. Les 25 kmh maximum 😅... En 52x14 je doublais les 103 peugeot variateur au sprint après 2 km de poursuite.... Puis l'armée... Mais j'ai rajouté un plateau sur un vélo de marque arriw anglais... Boulons et écrous.. Avant d'avoir un vélo de course motobécane 3 tubes vitus à 10kg...et 1570 francs en 1975...au moins il ne pliait pas en chutes au sprint éclaté du boyau avant et fini dans les ronces... Putain il faut aimer ça... Et faire un soleil sur piste avec ces putains de cales pieds serrés à fond et écraser la jante arrière sur 8cm et faire le tour de la piste comme bourvil avec la roue arrière ovalisée et rien de cassé... Piste du moustoir à Lorient en ciment autour du terrain de foot... Déchiré de partout, où saut de chaîne à la relance dans un virage et chute avec bras cassé et cocotte de frein gauche qui touche la potence... Et je descendais à fond les pentes de campagne... Jusqu'à ce camion des ponts et chaussées de la brigade des feuilles... Citroën orange... Le collègue haut du corps dans le plâtre... Ça calme... 62 ans et bientôt la retraite et je regarde les vae types vtc... Passe partout.. Autonomie.. Et chez intersport il y a nakamura... Rien à voir avec la chanteuse 😂... Mais il y a des moteurs électriques avec et sans balais...?... Pour ramasser les clous 😂 ?...

  • @pierrehatat
    @pierrehatat 11 หลายเดือนก่อน +6

    J’ai du ultegra triple plateau 10 vitesses 12-25 30-39-52 et je changerai rien, car du coup les pignons ar sont rapprochés et c’est plus souple à utiliser avé moins de différences entre les vitesses. J’avais avant dû dent par dent et c’était top . Je suis en vélo de route

    • @user-hx2xl2ug5g
      @user-hx2xl2ug5g 7 หลายเดือนก่อน +1

      Excellentes remarques !

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet หลายเดือนก่อน

      @@user-hx2xl2ug5g Je suis en vélo cross, rien de mieux qu'un tiagra 30-39-50 avec du 11-32 et des pneus 32mm marathon+ et un porte baggage pour véotaffer... j'aimerais reporter l'équivalent sur un gravel, mais avec les freins hydraulique, ça impose le dilemne de la manette manuelle pour mettre le triple...

  • @jean-micheldeleaz7248
    @jean-micheldeleaz7248 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne explication sur les développements de même sur le choix entre un triple et un mono mais à moins d'être costaud un double est plus polyvalent 😊

    • @chantalviloria3432
      @chantalviloria3432 7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, utiliser un mono, double ou triple n'a rien à voir avec la condition physique.

  • @arvetemecha
    @arvetemecha ปีที่แล้ว +5

    En ce qui concerne le monoplateau du VTT, à la fois par conservatisme et parce que j'avais peur que le cisaillement de la chaîne n'entraine une usure mécanique rapide de la transmission j'ai acheté un Lapierre XC semi-rigide double plateau, j'ai été surpris de voir une cassette aussi énorme. C'est vrai que sur 95% de l'usage le petit plateau ne sert pas vraiment, par contre c'est encore appréciable quand on part pour une longue sortie, avec du poids sur le vélo (porte-bagages ou bikepacks) et qu'il est exclu de se mettre dans le rouge à la première grosse montée.

    • @chantalviloria3432
      @chantalviloria3432 8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,venez faire du VTT vers Marseille et vous utiliserez plus souvent votre petit plateau de 24.Pourtant,je ne dors pas en vtt.

  • @n.y.npache2646
    @n.y.npache2646 6 หลายเดือนก่อน +2

    moi je reste sur un triple tant que je pourrais , le monoplateau ne convient pas du tout à ma pratique sur une région avec terrain plat , ... le jour où on m'oblige (et les nouveaux vélos c'est pratiquement plus que ca) à passer en mono il faut que je puisse remplacer ces 30 ou 32 dents par un 44 sinon autant me mettre à la marche à pîed , ca ira plus vite ... la seule possibilité s'aurait été un plateau en 34 dents et pignon 10 dents sur un vélo en 29" , mais bon tout ca est bien trop restrictif et cette offre n'existe pratiquement pas (ou plus) actuellement .. bref pour moi l'offre actuelle c'est beaucoup trop spécifique , tous les vélos sont identiques et restrictifs ca me parait absurde... a croire que la pratique du vtt c'est plus fait que pour prendre sa voiture et aller sur un terrain adapté à ces petits monoplateaux ... mais c'est pas ma conception du vtt ca

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet 5 หลายเดือนก่อน

      J'ai je ressenti aussi, on a "bridé" le vélo pour pas que ce soit un vélo à tout faire qui casse le marché... Imaginez un peu un cyclo cross à triple plateau: ça remplace quasiment tout du VTT au vélo de route en passant par le gravel, avec des pneus de 32 à 35 on passe partout, c'est ce que j'utilise le plus. J'ai redécouvert un VTT des années 1980 en 3 fois 7, avec on peut faire à la fois du tout terrain et de la distance, c'est adapté. Les VTT avec micro-drive et mono-plateau ne m'ont pas paru utilisable, j'ai juste essayé quand on m'en prêtait, mais ça ne convient pas, il faudrait "cibler une pratique", hors je me déplace en vélo, donc fait de tout. (j'ai 30-39-50 avec 12-30 et ça va très bien, je testerais avec 11-32 bientôt sur une deuxième paire de roue, pour faire des terrains plus difficiles où il faut s'économiser plutôt en pente, le 12-30 plus progressif est mieux au quotidien pour l'entrainement et le déplacement quotidien)

  • @georgesgini6365
    @georgesgini6365 หลายเดือนก่อน

    Bonjour . Super vidéo et j'ai une question . J'ai un VTT avec un plateau de 32T et une cassette de 9 vitesses . J'ai équipé ce VTT d'un système électrique et mon problème est le suivant . Quand je suis sur la route si je suis à 25 km/h je ne peux plus assisté mon moteur car je mouline donc je vide ma batterie plus vite .
    Je souhaite changer mon plateau qui est en 32 et je voudrais savoir de combien de dents je peux rajouter sur le plateau 36 38 40 ?? Je ne sais pas trop et merci de vos réponses.

  • @loicbon
    @loicbon 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, Lors de l'achat de mon VTT, je suis parti sur un mono plateau (j'ai remplacé le 32 dents par un 30) et 10-51 à l'arriere, et c'est que du bonheur.
    J'ai vu qu'origine propose du mono- plateau en 11-44 sur du vélo de route (en sram sur la game Axxome), mais on ne trouve ce groupe nul part (le derailleur axs disponible n'étant compatible que 11-36), mais y'a pas grand chose sur le marché
    Petite question d'ailleurs : peut-on sur un vélo de route remplacer un groupe 3*9v par un groupe 1*12 en gardant le cadre et les roues?

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  6 หลายเดือนก่อน

      Mono-plateau + cassette 10-51 c'est top en effet !
      Par contre sur du 11-36 c'est vraiment juste c'est clair !
      Je pense que c'est impossible de passer de 3*9 à 1*12 : au niveau du plateau ça doit être faisable mais à l'arrière, au niveau de l'écartement des haubans, c'est compliqué : il y a de la place pour une cassette 9v et pas 12 ! Ca demanderait quand même plusieurs centimètres supplémentaires et je ne vois pas comment ça pourrait passer.

  • @rom6hol838
    @rom6hol838 ปีที่แล้ว +1

    bonne video , juste une remarque sur l’intérêt d'une cassette plus resserrée et du double plateau en recherche de perf , ca peut permettre d'avoir le développement optimal que l,on ne trouve pas sinon : témoignage sur un gravel en 1*10 en 38 *11-42 manque parfois sur roulant plat, vent contraire le pignon de 14 , car le 13 est trop dur tire long et le 15 mouline, un peu court.. pas gênant pour mon usage perso , mais peut agacé des routards fan de watt ..
    sinon mono plateau convaincu ,c'est super pour la simplicité , trop dur : tu shifts , trop facile : tu libères .. le top en usage courant, loisir , velotaf , gravel, utilitaire ...

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  ปีที่แล้ว +2

      Oui c'est vrai la cassette resserrée à des avantages, c'est exactement ce que tu décris. Juste je pouvais pas tout détailler dans la vidéo, en plus le public est assez large c'est pas évident de tout expliquer 😅

    • @rom6hol838
      @rom6hol838 ปีที่แล้ว +1

      @@QuelVelo je suis d'accord .. c'est du detail , vraiment pour laisser un avantage au multi plateau par rapport a mono plateau moderne.. : conservé une bonne ouverture total avec une cassette plus serré: ca reste un truc de wattman !

  • @Anne-uk7vi
    @Anne-uk7vi 5 หลายเดือนก่อน

    Pouvez vous indiquer le poids de ce TipTop svp?

  • @polo5553
    @polo5553 10 หลายเดือนก่อน

    Est-ce que le mono plateau serait recommandé sur un vélo de cyclotouriste, pour faire de longs voyages à vélo ?

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet 5 หลายเดือนก่อน

      Surtout pas! pour les longs voyages il faut des cassettes assez progressives, beaucoup de choix, donc si possible triple plateau, à tel point que un constructeur de gravel (KONA), a préférer mettre des manettes non intégrées pour mettre du triple plateau alors qu'en gravel avec freins à disque, on a déjà abandonné le triple (pas de manettes de dérailleurs intégrées), c'est si impératif d'avoir un triple qu'on en est là.

  • @ZolaD974
    @ZolaD974 8 หลายเดือนก่อน

    bonjour, la cassette ideal pour les monté serait de combien SVP?

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Ca dépend du vélo, des montées et du nombre de plateaux que tu as à l'avant.
      Idéalement pour avoir du très polyvalent ça va jusqu'à 10-51 (la plus grande différence possible entre le premier et le second chiffre), mais 11-46 c'est déjà pas mal. En revanche, plus on a d'écart entre les premier et le second chiffre, moins le passage d'un rapport à l'autre est progressif (on a l'impression de passer 2 vitesses d'un coup tellement il y a de différences), mais moi perso ça me dérange peu.
      En tout cas, si tu as 2 plateaux à l'avant, tu as moins besoin d'une cassette ultra polyvalente car les 2 plateaux apportent déjà cette polyvalence.

    • @ZolaD974
      @ZolaD974 8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre réponse. Je pense que c'est un vélo mono plateau mais je ne sais le nombre de dents. En tous cas, je sais combien de dents il me faudrai pour la cassette. Merci

  • @cervantes167
    @cervantes167 4 หลายเดือนก่อน

    Alors moi je fais pas partie de la norme ;)
    Un vélos ca reste un achat conséquent et quand on parle haut de gamme ca coute le prix d'une voiture neuve ^^
    Le rêve se doit d'être accessible à sa bourse ;)
    Il y'a un peu + de 20 ans un groupe campagnolo en 9 speed coutait le même prix que le 13 speed aujourd'hui.
    aujourd'hui pour de l'entrée de gamme on démarre à 2000 euros oO
    bah pour seulement 600 euros aujourd'hui on roule sur des cadres d'exception et sur un bon haut de gamme en 9 speed.
    quand je vois le groupe campa haut de gamme en 13 speed à 4000 euros et 2 jantes en carbones qui en valent autant.
    quel intérêt de claquer 8000 euros sans même avoir le vélo avec? :'D

  • @Lahousselucas
    @Lahousselucas 4 หลายเดือนก่อน

    Personnellement, j'ai roulé avec deux vélo différents à trois plateaux. De mon point de vu, un triple plateau est nettement mieux. Un vtt en aluminium avec trois plateau est moins handicapant qu'un vtt en acier à trois plateau. Je regrette d'avoir acheté un licorne bike

  • @user-tg6dj9rh5p
    @user-tg6dj9rh5p 10 หลายเดือนก่อน +7

    Il rame un peu le pépère dans ses explications. Dire qu'un groupe triple est pas polyvalent ! C'est la progressivité même sans croiser la chaine comme un furieux. Quant à la cassette 11-28, elle a une cousine 11-36 qui existe depuis un bail ! S'agit pas de dire que tout était mieux avant. Mais pas non plus que tout est forcément mieux après. Un double - avec son fossé de développement entre les deux plateaux - n'est pas plus polyvalent qu'un triple . Le marketing, c'est l'ingénierie du crédule…😉

    • @JeanThevenet
      @JeanThevenet 5 หลายเดือนก่อน

      Je pense pareil, l'abandon du triple qu'on ne trouve même pas sur un gravel est un scandale... j'ai pu mettre un triple sur un vélo cross et du coup c'est vraiment un vélo polyvalent.

  • @ZN0301
    @ZN0301 ปีที่แล้ว

    on le trouve sur l'elops 900 ld qui est en sram 11-52, mais le vélo coute 850€

  • @gillesesteve8742
    @gillesesteve8742 2 หลายเดือนก่อน +1

    Monoplateau avec mo

  • @user-xm3fo1it8v
    @user-xm3fo1it8v 14 วันที่ผ่านมา

    Le problème pour les triples plateaux , il n’y a plus rien en gamme 105 , ultegra . Pour le bas , moyen , il y a encore de l’Alivio , déore (moyen) ou Acera ou Tourney (Bas) Pour le mono , Bonjour les croisements de chaîne d’où Usure prématurée de la transmission . Pour moi le mono coûte cher …
    Tout dépend de ses envies et de ses moyens .

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  13 วันที่ผ่านมา

      Oui il n'y en a plus en haut de gamme car ce n'est plus à la mode. Est-ce qu'on peut dire qu'avec les progrès des cassettes ce n'est plus pertinent d'avoir 3 plateaux ?

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  13 วันที่ผ่านมา

      À l'inverse le mono plateau est à la mode donc facturé bien plus cher...

  • @chantalviloria3432
    @chantalviloria3432 8 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour,svp,arrêtez de dire qu'en mono plateau la chaîne ne croise pas .Soit vous avez une mauvaise vue soit vous n'avez jamais utilisé de vélo en mono. Cordialement.

    • @QuelVelo
      @QuelVelo  7 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Peut-être qu'on n'a simplement pas la même définition de croiser la chaîne ? Pour moi c'est quand la chaîne va du plus petit plateau vers le plus petit pignon de la cassette, ou du plus grand plateau vers le plus grand pignon. Du coup, s'il n'y a qu'un seul plateau ça n'a aucun sens...
      Quelle est votre définition de croiser la chaîne ?

    • @chantalviloria3432
      @chantalviloria3432 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@QuelVelo Bonjour, effectivement,il y a des IGNORANTS qui,sur le petit ou le gros plateau croisent.J'ai un BMC neuf 1x12 plateau 30dts et dans les montées extrêmes, j'ai mal pour la chaîne et sur les DFCI, ça n'a pas d'allonge.Je l'ai donné à ma fille.Je ne m'y suis jamais fait.J'ai trouvé mon bonheur avec un GT Zaskar alu 29p haut de gamme avec 3 plateaux mais j'envisage de le transformer en double.Ce n'est pas compliqué à utiliser quand on a l'habitude.Je suis âgé et ne cours plus en vtt.Piloter et gérer les vitesses font partiesdu plaisir de la pratique. Bien à vous.

  • @jonathand3842
    @jonathand3842 9 หลายเดือนก่อน +2

    monoplateau all the way