Tes vidéos sont superbes, ton accent, ta bonne humeur et tes sujets sont très intéressants.Ton dynamisme et ta joie de vivre ne peuvent qu’arriver à un succès dans ce que tu entreprends.Je restaure de vieux vélos à mon niveau et j’apprends endorment de chose grâce à toi.
Très bon sujet ! ça donne un peu de l'espoir pour certains qui veulent absolument du Moderne sans avoir le budget pour s'acheter un Vélo Moderne ou mieux qui ont le budget mais n'aime pas jeter ce qui est encore tout à fait utilisable. (Votre Métier est indispensable, merci pour vos astuces, votre humour, vos coups d'humeur, vos traits de philosophie : être Humain n'a jamais été un défaut.) Perso ça ne me concerne pas, les "vieilles" transmissions 3 x 7 me vont encore très bien.
Pour avoir connu les deux, je trouve que le gros problème du "moderne" (monoplateau+enorme cassette 11 ou 12V) c'est que ça s'use très vite. C'est vrai que c'est sympa de ne plus avoir à gérer 3 plateaux, on gagne un peu de poids, en apparence on simplifie la mécanique, mais ça s'use 3 fois plus vite. Sur mon "vieux" VTT 3*9V je dépassais les 10000kms avant de changer chaine+cassette, sur le dernier en 2*11V (j'ai absolument voulu garder le double-plateau) si j'arrive à faire 4000 je suis content...Et les cassettes 11,12 V c'est pas donné. Je veux pas faire le complotiste mais il semble que tout soit fait pour diminuer la longévité des pièces.
Intéressante vidéo qui démontre l'utilité d'avoir un mécano pro à dispo... Dans ma jeunesse je bidouillais pas mal mes vélos mais maintenant je laisse mon professionnel cycle faire mon entretien et sur ses conseils des petites améliorations.😊
Félicitation pour ta patience et ton savoir faire qui a payé bravo............c'est très bien comme tu fait et ceux qui râlent toujours après toi..... envoie les chier en langage cru ,mon vtt vas qu'importe le probleme chez mon vélociste pas loin et qu'importe ce que ça me coute et certains devraient faire pareil si déjà ils savent rien faire que critiquer............bonne semaine a toi 😊✌
le dérailleur est compatible de base... tu devrais regarder ce qu'est une vis d'englobée. Aucun technicien ne "décalerais" le dérailleur en desserrant la vis du dérailleur pour le pivoter puis resserrer fort. De plus ta patte d'extension est mal montée sans parler du fait qu'elle est inutile pour le montage actuel. la chaine est trop longue ça se voit d'emblée. et le clutch du dérailleurs n'est pas engager, ce qui causera des problèmes de déraillement au niveau du plateau a la moindre secousse vu que le ressort de la chape ne sera pas "assez" fort.
Je ne m'y connais pas du tout mais je te trouve un peu catégorique. Je suis d'accord que bibibike peut avoir tendance à utiliser des méthodes pas tout à fait conventionnelles pour un pro mais je pense qu'il sait quand même ce qu'il fait grâce à son expérience. Pourquoi la patte est mal montée et en quoi est-elle inutile ? Pour ce qui est de la longueur de la chaîne c'est vrai que j'ai aussi eu l'impression qu'elle était un peu longue mais je n'ai pas l'habitude des transmissions mono plateau avec autant de vitesses. Qu'en dis-tu @bibibike ? @bobousse1 peut-être pourrais-tu donner des conseils à la place de simplement critiquer le montage. Personne n'est parfait, technicien cycle ou non, et je trouve que le travail de bibibike est largement respectable, personnellement j'aimerais avoir un technicien cycle comme bibibike à côté de chez moi. Quelqu'un qui est humain et qui a de l'amour pour ses clients, qui cherche à leur rendre service. Et peu m'importe qu'il ait parfois quelques manières de faire un peu amateur. Donc si de ton côté tu as plus de connaissances que bibibike conseilles-le pour qu'il puisse s'améliorer. Mais c'est cool quand même d'avoir laissé un commentaire qui reste respectueux :).
oui j'ai envie de dire la même chose que toi. Je viens de vérifier sur mon dérailleur Deore et il y a bien une vis d'englobé sur ce modèle. Je comprends pas trop non plus le décallage avec la vis de dérailleur Petite question: est ce que le clutch use plus la chaine et la cassette quand il est engagé ?
@@gummy3144 je pense que dans mon commentaire, j'apporte des solutions/conseils plus que de la critique pure et dure. Je n'ai émis aucun jugement de valeur sur ce qu'il fait et ai essayé de rester factuel autant que possible. J'avais en effet hésité à mettre un commentaire vu que j'ai bien senti que sur cette chaine ils ne sont pas les bienvenue. En produisant du contenu sur internet, on s'expose a des critiques, bonne ou mauvaise. Quand il y a une "critique" "mauvaise" (quelque soit la manière de dire elle paraitra forcément mauvaise vu que je ne suis pas d'accord avec la manière de faire) mais qui sert à faire avancer les choses et à aller dans le bon sens, c'est bien de les prendre aussi ;) Si je suis catégorique, c'est que je sais de quoi je parle. Je suis technicien cycle depuis plus de dix ans et ai quelques milliers de réparations a mon actif (cette phrase parait forcément très prétentieuse et à vrai dire je m'en fous). J'ai fait des conneries comme tout le monde et ce qui m'a fait progresser c'est de me remettre en question et d'écouter les bons conseils et de toujours remettre en question mes méthodes de travail par rapport à aux méthodes de travail de d'autres techniciens. Et c'est d'ailleurs comme cela qu'au delà des manipulations à faire dans la théorie on arrive à parfaire sa méthodologie pour aller le plus vite et le mieux possible au but.
Plutôt d’accord avec toi… et cette longueur de chaîne ! … bon et puis du Deore la dessus, intérêt mesuré (bien que ça permet d’avoir une bonne transmission évidemment …)
Le mono-plateau est assez intéressant. Moi-même, sur mon rc 520, je n'utilise que très peu le grand plateau (le petit plateau suffit à aller à 35km/h), et je trouve que ce serait plus intéressant d'avoir plus de pignons en montée/un étagement plus progressif. Donc je suis en train de me dire que si je remplace la transmission un de ces quatre, le choix d'un mono-plateau serait peut être plus judicieux pour mon utilisation (longue distance).
J'ai l'impression qu'il aurait du acheter un dérailleur "riveté" et non en direct mount. J'avais rénové un ancien vtc des années 2000 et j'avais fait attention à cela. Shimano décline les dérailleurs sur ces 2 types de fixation.
il pourrait exister un problème avec la fourche arrière, forcée d'un côté voire des deux, il aurait fallu vérifier parallélisme et verticalité, ainsi que l'alignement du dérailleur, du coup. et l'écartement, et le montage des roulements de roue, ce n'est pas normal que ça ne rentre pas bien.
Bonjour, J'ai une petite question concernant la fiabilité d'un tel système sur un groupe VTT. En usage urbain j'imagine que c'est pas bien grave mais si le vélo est soumis à une certaine contrainte il n'y a pas de risque de casse supplémentaire ? Merci du retour et bonne journée tout le monde.
Chaine trop longue et vérification de l'alignement de la patte de dérailleur à faire avant toutes choses ! Je viens de faire la même chose avec du made in china, et cela fonctionne très bien. L'ancien dérailleur fonctionnait très bien sur une cassette 7v 11-28, et une patte désaxée, mais le dérailleur 10 v pas du tout. Changer la patte (surtout sans poser un vrai diagnostique) c'est de la triche !
Qu'en est il de l'alignement de la chaine ? J'ai passé un vieux vélo de 3x7 à 1x8 mais je trouve ma chaine très mal alignée quand je suis sur les petites vitesses... Je déraille d'ailleurs régulièrement lors de mes démarrages (pas tout le temps mais au moins 1 à 2 fois par semaine, sur mes trajets quotidiens) Un moyen d'arranger ça facilement ? Merci !
On peut aussi s'en sortir parfois en réglant la vis d'enroulement du dérailleur. Pour info c'est ce que j' ai fait pour passer d'une cassette 8 à 11v , c'est assez facile à faire en Shimano. Autre point, au lieu de rester en Deore, je tente le CUES 6000, c'est un peu plus lourd, mais pour mon niveau c'est rien et pour l'instant j'en suis très satisfait.😉 Je suis resté en double plateau (46-32 et 11-45) pour passer partout en gravel avec bagages.
Bien joué! Il semble qu'il ait voulu trop bien faire, aurait-il dépensé moins et eu moins d'ennuis en gardant une transmission plus "bas de gamme" plus facile à adapter sur ce type de cadre VTC "femme", tourney 3*8V ou altus 3*9V?
salut je pense que tu sera me dire . jai un vélo de route équiper en 9 vitesses avec un pédalier strongliht compact il est censer aller j'usqu'a 10 vitesses . je voudrai faire évoluer ce vélo en le passant a 11 vitesses . je pense que se pedalier ne sois pas compatible avec une chaine 11 vitesses je me trompe ?
@@philippemartel1825 difficile à dire entre la théorie et la pratique il y a un monde. Le risque c'est que la chaîne 11 vitesses ce coince entre les deux plateaux mais j'ai déjà vue marcher des choses qui étaient censées ne pas marcher
Je serais étonné que le vélo puisse accepter une telle cassette, il a certainement dû falloir écarter les bases, en plus la présence de cet écrou supplémentaire sur l'axe est des plus étrange, à mon avis il risque de dérailler trop souvent lors de l'utilisation....
Problème d'encodage: la caméra est bien en 25 fps en accord avec la lumière de l'atelier, mais ce pu...t de logiciel a toujours encodé à 30 fps. Il suffirait de régler ça pour que ça soit possible de visionner sans les saccades. De mon coté, je ferais plutot tout pour retrouver le triple plateau (surtout sur un vieux VTT à fourche rigide!) idéal 28-38-48 avec une cassette 13-30 ou 11-30 C'est d'ailleurs la qualité de ces vieux vélo justement, d'avoir un vrai triple plateau (c'est même à cause de ces "nouvelles transmissions" que j'ai abandonné le VTT (à partir du micro-drive). Essayez un VTT des années 1980 équipé en triple avec 3 fois 7, vous verrez (si il n'est pas en panne et qu'il était de base en plutôt haut de gamme), à quel point c'est mieux que ces transmissions modernes (on peut envoyer de la puissance, on a du rendement en côte, la chaîne dure.... )
@@ozmon2118 c'est juste l'équivalent d'un mono 12 vitesses sans les inconvénients! moyen plateau juste de la bonne taille qui joue le role du mono moderne, et plateaux petits et grand qui permettent d'utiliser les braquets de côte et de routes sur plat, qui sont "les difficiltés" pour un VTT "classique moderne" mais sans bouffer les pignons et la chaîne, de surcroît chaîne moins chère, cassette moins chère, plus durables, particulièrement précieux. C'est surtout en VTT que c'est la configuration idéale. Il suffit juste d'acquérir le réflexe de ne pas croiser, assimiler ses changements de vitesse, pour la vie, mais c'est plus simple avec le moyen plateau "par défaut" car les braquets intermédiaires sont adaptés à la pratique VTT ville avec sauté de trottoir.. Toute cette gabegie du mono plateau provient à la fois de l'inadéquation du double (je me rend compte à quel point c'est compliqué d'adapter un double à une pratique "VTT" car j'essaie d'adapter un 2 fois 11 pour les parcours que je fait actuellement avec un 3 fois 10, je me rend compte qu'il faut quasi aboslument un plateau de 40 environ et 50 au moins ça serait plutôt un 38-50 mais comme il n'y a pas le petit plateau, il faut une cassette de 11-36 au lieu d'une de 11-30, à cause de l'obligation de jouer sur deux plateaux de taille extrêmes sans intermédiaire centré sur le milieu des braquets il n'est pas judicieux de prandre des plateaux trop différents tel 30-46 ou 34-50, 39-53 est juste un maximum (1.37 de rapport). Il y a toute une influence qui tente de mettre à mort commercialement le double plateau, en VTT et en gravel, sur route ils ne sont pas encore prêt d'y arriver, mais le double plateau a été affaiblie par l'absence du triple pour pallier à ses inconvénients en VTT ou parcours extrêmes. On veut sa mort car les fabricants font plus de marge sur le mono à la fois en fabrication et en remplacement de pièces d'usure et en vente de compromis (les gens qui font du mono achètent plusieurs plateaux pour adapter à leur pratique: telle type de sortie, tel plateau!... chez moi, ils bouffent leur chaine et leur cassette à peu près 3 fois plus vite, et au lieu de 50 euros chaine + cassette, ça leur coûte 400 à 500 euros, ce problème a fait arrêter des pratiques. Pour tous ces gens, c'est le soit le gravel soit le VTT années 1980 roue 26 pouces avec porte baggage ajouté qui est le vélo utile. Le gravel ne prend pas, quasi personne en utilise, j'en ai un mais n'utilise que mon vélo cross triple plateau équipé de porte bagage, le triple va tellement mieux... Il faudrait faire un groupe de pression, un collectif qui réclame aux constructeur le retour d'un moyen de gamme au moins (équivalent tiagra) du triple plateau avec les manettes.
@@JeanThevenet c'est clair. Comme j'écrivais plus haut, sur mon VTT "moderne" je bouffe les transmissions 2 à 3 fois plus vite que sur le vieux. Et je ne suis pas devenu 2 ou 3 fois plus puissant (ni négligent envers mon matériel, nettoyage de chaine/cassette chaque semaine en condition "propre", chaque sortie en condition "sale".). Idem sur le route, la vieille roue libre sachs-maillard 6V des années 80 semble inusable après des dizaines (probablement plus de 100) de milliers de kms du vieux gitane, alors que la cassette en shimano 105 semble en fin de vie à 4000kms sur un Lapierre récent. +1 pour faire pression et exiger un retour de production de matos éprouvé et durable pour la majorité des usages, et reserver un créneau pour les "pros" et les amateurs extrêmes qui veulent gagner 5 grammes et payer 900€ une transmission.
@@arvetemecha même constat et même ordre de grandeurs chez moi, cependant, avec du "moderne" 10 vitesse, remplacer le double plateau par un triple a tout de même latgement augmenté la durée de vie de la chaine d'un facteur à peu près 2: trouver un bon alignement ça compte quand même. Pour le maillard 6 vitesse, je pense que ça tiens bien 60.000 km (une décennie de pratique en tant que vélo principal). Quand ça s'use 2 à 3 fois plus vite tout en coûtant 5 fois plus, ça donne idée du facteur Q (le facteur pour lequel on l'a bien dans le Q)
@@bibibike en fait c'est les 2 celle ci c'est horizontale en verticale ....les vrai horizontale c'est les pattes type piste qui sont que horizontal ....c'est vrai j'aurai du mieux m'expliqué dsl...
J'ai essayé pendant des années de transformer des biclous en "pseudos VTT". Laisse tomber : les standards sont tellement différents maintenant que plus rien n'est compatible. (standard boost) Au final, tu perds ton temps, le résultat n'est pas là et tout le monde y perd (surtout toi).
Tes vidéos sont superbes, ton accent, ta bonne humeur et tes sujets sont très intéressants.Ton dynamisme et ta joie de vivre ne peuvent qu’arriver à un succès dans ce que tu entreprends.Je restaure de vieux vélos à mon niveau et j’apprends endorment de chose grâce à toi.
Merci beaucoup! Ce genre de commentaires sont comme une bouffée d'oxygène!
Je découvre ton intéressante chaine qui m'est livrée sur un plateau, et j'en tombe de ma selle !.. Bonne vidéo, je m'abonne pour les suivantes 👍
Très bon sujet ! ça donne un peu de l'espoir pour certains qui veulent absolument du Moderne sans avoir le budget pour s'acheter un Vélo Moderne ou mieux qui ont le budget mais n'aime pas jeter ce qui est encore tout à fait utilisable. (Votre Métier est indispensable, merci pour vos astuces, votre humour, vos coups d'humeur, vos traits de philosophie : être Humain n'a jamais été un défaut.) Perso ça ne me concerne pas, les "vieilles" transmissions 3 x 7 me vont encore très bien.
Pour avoir connu les deux, je trouve que le gros problème du "moderne" (monoplateau+enorme cassette 11 ou 12V) c'est que ça s'use très vite. C'est vrai que c'est sympa de ne plus avoir à gérer 3 plateaux, on gagne un peu de poids, en apparence on simplifie la mécanique, mais ça s'use 3 fois plus vite. Sur mon "vieux" VTT 3*9V je dépassais les 10000kms avant de changer chaine+cassette, sur le dernier en 2*11V (j'ai absolument voulu garder le double-plateau) si j'arrive à faire 4000 je suis content...Et les cassettes 11,12 V c'est pas donné. Je veux pas faire le complotiste mais il semble que tout soit fait pour diminuer la longévité des pièces.
Intéressante vidéo qui démontre l'utilité d'avoir un mécano pro à dispo... Dans ma jeunesse je bidouillais pas mal mes vélos mais maintenant je laisse mon professionnel cycle faire mon entretien et sur ses conseils des petites améliorations.😊
Merci pour l'astuce 👍 Très bon sujet comme d'habitude
Merci Ruben🎉et bonnes vacances
Félicitation pour ta patience et ton savoir faire qui a payé bravo............c'est très bien comme tu fait et ceux qui râlent toujours après toi..... envoie les chier en langage cru ,mon vtt vas qu'importe le probleme chez mon vélociste pas loin et qu'importe ce que ça me coute et certains devraient faire pareil si déjà ils savent rien faire que critiquer............bonne semaine a toi 😊✌
le dérailleur est compatible de base... tu devrais regarder ce qu'est une vis d'englobée. Aucun technicien ne "décalerais" le dérailleur en desserrant la vis du dérailleur pour le pivoter puis resserrer fort. De plus ta patte d'extension est mal montée sans parler du fait qu'elle est inutile pour le montage actuel. la chaine est trop longue ça se voit d'emblée. et le clutch du dérailleurs n'est pas engager, ce qui causera des problèmes de déraillement au niveau du plateau a la moindre secousse vu que le ressort de la chape ne sera pas "assez" fort.
chaud ce recadrage en règle mdr
Je ne m'y connais pas du tout mais je te trouve un peu catégorique. Je suis d'accord que bibibike peut avoir tendance à utiliser des méthodes pas tout à fait conventionnelles pour un pro mais je pense qu'il sait quand même ce qu'il fait grâce à son expérience. Pourquoi la patte est mal montée et en quoi est-elle inutile ? Pour ce qui est de la longueur de la chaîne c'est vrai que j'ai aussi eu l'impression qu'elle était un peu longue mais je n'ai pas l'habitude des transmissions mono plateau avec autant de vitesses. Qu'en dis-tu @bibibike ? @bobousse1 peut-être pourrais-tu donner des conseils à la place de simplement critiquer le montage. Personne n'est parfait, technicien cycle ou non, et je trouve que le travail de bibibike est largement respectable, personnellement j'aimerais avoir un technicien cycle comme bibibike à côté de chez moi. Quelqu'un qui est humain et qui a de l'amour pour ses clients, qui cherche à leur rendre service. Et peu m'importe qu'il ait parfois quelques manières de faire un peu amateur. Donc si de ton côté tu as plus de connaissances que bibibike conseilles-le pour qu'il puisse s'améliorer. Mais c'est cool quand même d'avoir laissé un commentaire qui reste respectueux :).
oui j'ai envie de dire la même chose que toi. Je viens de vérifier sur mon dérailleur Deore et il y a bien une vis d'englobé sur ce modèle. Je comprends pas trop non plus le décallage avec la vis de dérailleur
Petite question: est ce que le clutch use plus la chaine et la cassette quand il est engagé ?
@@gummy3144 je pense que dans mon commentaire, j'apporte des solutions/conseils plus que de la critique pure et dure. Je n'ai émis aucun jugement de valeur sur ce qu'il fait et ai essayé de rester factuel autant que possible. J'avais en effet hésité à mettre un commentaire vu que j'ai bien senti que sur cette chaine ils ne sont pas les bienvenue. En produisant du contenu sur internet, on s'expose a des critiques, bonne ou mauvaise. Quand il y a une "critique" "mauvaise" (quelque soit la manière de dire elle paraitra forcément mauvaise vu que je ne suis pas d'accord avec la manière de faire) mais qui sert à faire avancer les choses et à aller dans le bon sens, c'est bien de les prendre aussi ;)
Si je suis catégorique, c'est que je sais de quoi je parle. Je suis technicien cycle depuis plus de dix ans et ai quelques milliers de réparations a mon actif (cette phrase parait forcément très prétentieuse et à vrai dire je m'en fous). J'ai fait des conneries comme tout le monde et ce qui m'a fait progresser c'est de me remettre en question et d'écouter les bons conseils et de toujours remettre en question mes méthodes de travail par rapport à aux méthodes de travail de d'autres techniciens. Et c'est d'ailleurs comme cela qu'au delà des manipulations à faire dans la théorie on arrive à parfaire sa méthodologie pour aller le plus vite et le mieux possible au but.
Plutôt d’accord avec toi… et cette longueur de chaîne ! … bon et puis du Deore la dessus, intérêt mesuré (bien que ça permet d’avoir une bonne transmission évidemment …)
Merci pour cette astuce
Le mono-plateau est assez intéressant. Moi-même, sur mon rc 520, je n'utilise que très peu le grand plateau (le petit plateau suffit à aller à 35km/h), et je trouve que ce serait plus intéressant d'avoir plus de pignons en montée/un étagement plus progressif.
Donc je suis en train de me dire que si je remplace la transmission un de ces quatre, le choix d'un mono-plateau serait peut être plus judicieux pour mon utilisation (longue distance).
vous pouvez aussi monter une long cage type Garbaruck ( c'est plus cher)
« Tout ça il va falloir le payer! » tu m’as éclaté 😂
J'ai l'impression qu'il aurait du acheter un dérailleur "riveté" et non en direct mount. J'avais rénové un ancien vtc des années 2000 et j'avais fait attention à cela. Shimano décline les dérailleurs sur ces 2 types de fixation.
il pourrait exister un problème avec la fourche arrière, forcée d'un côté voire des deux, il aurait fallu vérifier parallélisme et verticalité, ainsi que l'alignement du dérailleur, du coup. et l'écartement, et le montage des roulements de roue, ce n'est pas normal que ça ne rentre pas bien.
Bonjour,
J'ai une petite question concernant la fiabilité d'un tel système sur un groupe VTT. En usage urbain j'imagine que c'est pas bien grave mais si le vélo est soumis à une certaine contrainte il n'y a pas de risque de casse supplémentaire ?
Merci du retour et bonne journée tout le monde.
A mon humble avis non, il faudrait une étude assez poussé pour répondre avec certitude à cette question
Chaine trop longue et vérification de l'alignement de la patte de dérailleur à faire avant toutes choses !
Je viens de faire la même chose avec du made in china, et cela fonctionne très bien.
L'ancien dérailleur fonctionnait très bien sur une cassette 7v 11-28, et une patte désaxée, mais le dérailleur 10 v pas du tout.
Changer la patte (surtout sans poser un vrai diagnostique) c'est de la triche !
Qu'en est il de l'alignement de la chaine ?
J'ai passé un vieux vélo de 3x7 à 1x8 mais je trouve ma chaine très mal alignée quand je suis sur les petites vitesses...
Je déraille d'ailleurs régulièrement lors de mes démarrages (pas tout le temps mais au moins 1 à 2 fois par semaine, sur mes trajets quotidiens)
Un moyen d'arranger ça facilement ?
Merci !
On peut aussi s'en sortir parfois en réglant la vis d'enroulement du dérailleur.
Pour info c'est ce que j' ai fait pour passer d'une cassette 8 à 11v , c'est assez facile à faire en Shimano.
Autre point, au lieu de rester en Deore, je tente le CUES 6000, c'est un peu plus lourd, mais pour mon niveau c'est rien et pour l'instant j'en suis très satisfait.😉 Je suis resté en double plateau (46-32 et 11-45) pour passer partout en gravel avec bagages.
oui mais là ce n'était pas suffisant
Excellent
Bien joué! Il semble qu'il ait voulu trop bien faire, aurait-il dépensé moins et eu moins d'ennuis en gardant une transmission plus "bas de gamme" plus facile à adapter sur ce type de cadre VTC "femme", tourney 3*8V ou altus 3*9V?
salut je pense que tu sera me dire . jai un vélo de route équiper en 9 vitesses avec un pédalier strongliht compact il est censer aller j'usqu'a 10 vitesses . je voudrai faire évoluer ce vélo en le passant a 11 vitesses . je pense que se pedalier ne sois pas compatible avec une chaine 11 vitesses je me trompe ?
@@philippemartel1825 difficile à dire entre la théorie et la pratique il y a un monde. Le risque c'est que la chaîne 11 vitesses ce coince entre les deux plateaux mais j'ai déjà vue marcher des choses qui étaient censées ne pas marcher
Je serais étonné que le vélo puisse accepter une telle cassette, il a certainement dû falloir écarter les bases, en plus la présence de cet écrou supplémentaire sur l'axe est des plus étrange, à mon avis il risque de dérailler trop souvent lors de l'utilisation....
oui curieusement ça passait
Tous les dérailleurs n'ont pas la vis de réglage pour régler l'espace entre les galets et la cassette ??
Quasiment tous mais ici c'était insuffisant
Problème d'encodage: la caméra est bien en 25 fps en accord avec la lumière de l'atelier, mais ce pu...t de logiciel a toujours encodé à 30 fps.
Il suffirait de régler ça pour que ça soit possible de visionner sans les saccades.
De mon coté, je ferais plutot tout pour retrouver le triple plateau (surtout sur un vieux VTT à fourche rigide!) idéal 28-38-48 avec une cassette 13-30 ou 11-30
C'est d'ailleurs la qualité de ces vieux vélo justement, d'avoir un vrai triple plateau (c'est même à cause de ces "nouvelles transmissions" que j'ai abandonné le VTT (à partir du micro-drive).
Essayez un VTT des années 1980 équipé en triple avec 3 fois 7, vous verrez (si il n'est pas en panne et qu'il était de base en plutôt haut de gamme), à quel point c'est mieux que ces transmissions modernes (on peut envoyer de la puissance, on a du rendement en côte, la chaîne dure.... )
Merci, je suis en 50/40/30 avec cassette 11-30 en 8v à la base c'était un 7v en 13-30 mais franchement c'est top, ça passe partout
@@ozmon2118 c'est juste l'équivalent d'un mono 12 vitesses sans les inconvénients! moyen plateau juste de la bonne taille qui joue le role du mono moderne, et plateaux petits et grand qui permettent d'utiliser les braquets de côte et de routes sur plat, qui sont "les difficiltés" pour un VTT "classique moderne" mais sans bouffer les pignons et la chaîne, de surcroît chaîne moins chère, cassette moins chère, plus durables, particulièrement précieux. C'est surtout en VTT que c'est la configuration idéale. Il suffit juste d'acquérir le réflexe de ne pas croiser, assimiler ses changements de vitesse, pour la vie, mais c'est plus simple avec le moyen plateau "par défaut" car les braquets intermédiaires sont adaptés à la pratique VTT ville avec sauté de trottoir.. Toute cette gabegie du mono plateau provient à la fois de l'inadéquation du double (je me rend compte à quel point c'est compliqué d'adapter un double à une pratique "VTT" car j'essaie d'adapter un 2 fois 11 pour les parcours que je fait actuellement avec un 3 fois 10, je me rend compte qu'il faut quasi aboslument un plateau de 40 environ et 50 au moins ça serait plutôt un 38-50 mais comme il n'y a pas le petit plateau, il faut une cassette de 11-36 au lieu d'une de 11-30, à cause de l'obligation de jouer sur deux plateaux de taille extrêmes sans intermédiaire centré sur le milieu des braquets il n'est pas judicieux de prandre des plateaux trop différents tel 30-46 ou 34-50, 39-53 est juste un maximum (1.37 de rapport). Il y a toute une influence qui tente de mettre à mort commercialement le double plateau, en VTT et en gravel, sur route ils ne sont pas encore prêt d'y arriver, mais le double plateau a été affaiblie par l'absence du triple pour pallier à ses inconvénients en VTT ou parcours extrêmes. On veut sa mort car les fabricants font plus de marge sur le mono à la fois en fabrication et en remplacement de pièces d'usure et en vente de compromis (les gens qui font du mono achètent plusieurs plateaux pour adapter à leur pratique: telle type de sortie, tel plateau!... chez moi, ils bouffent leur chaine et leur cassette à peu près 3 fois plus vite, et au lieu de 50 euros chaine + cassette, ça leur coûte 400 à 500 euros, ce problème a fait arrêter des pratiques. Pour tous ces gens, c'est le soit le gravel soit le VTT années 1980 roue 26 pouces avec porte baggage ajouté qui est le vélo utile. Le gravel ne prend pas, quasi personne en utilise, j'en ai un mais n'utilise que mon vélo cross triple plateau équipé de porte bagage, le triple va tellement mieux... Il faudrait faire un groupe de pression, un collectif qui réclame aux constructeur le retour d'un moyen de gamme au moins (équivalent tiagra) du triple plateau avec les manettes.
@@JeanThevenet c'est clair. Comme j'écrivais plus haut, sur mon VTT "moderne" je bouffe les transmissions 2 à 3 fois plus vite que sur le vieux. Et je ne suis pas devenu 2 ou 3 fois plus puissant (ni négligent envers mon matériel, nettoyage de chaine/cassette chaque semaine en condition "propre", chaque sortie en condition "sale".). Idem sur le route, la vieille roue libre sachs-maillard 6V des années 80 semble inusable après des dizaines (probablement plus de 100) de milliers de kms du vieux gitane, alors que la cassette en shimano 105 semble en fin de vie à 4000kms sur un Lapierre récent. +1 pour faire pression et exiger un retour de production de matos éprouvé et durable pour la majorité des usages, et reserver un créneau pour les "pros" et les amateurs extrêmes qui veulent gagner 5 grammes et payer 900€ une transmission.
@@arvetemecha même constat et même ordre de grandeurs chez moi, cependant, avec du "moderne" 10 vitesse, remplacer le double plateau par un triple a tout de même latgement augmenté la durée de vie de la chaine d'un facteur à peu près 2: trouver un bon alignement ça compte quand même. Pour le maillard 6 vitesse, je pense que ça tiens bien 60.000 km (une décennie de pratique en tant que vélo principal). Quand ça s'use 2 à 3 fois plus vite tout en coûtant 5 fois plus, ça donne idée du facteur Q (le facteur pour lequel on l'a bien dans le Q)
Pour cette vidéo j'ai tourné en 25 fps et j'ai bien compilé en 25 fps, je ne sais plus quoi faire... Peut-être mon logiciel ne compile pas bien
Et la vis d'englobé dans tout ça ?
Il es bas le derailleur ,il va prendre chere dans les chemins😂
c'est les pattes verticale comme pour un fixie ...
Vous voulez dire pattes horizontales
@@bibibike en fait c'est les 2 celle ci c'est horizontale en verticale ....les vrai horizontale c'est les pattes type piste qui sont que horizontal ....c'est vrai j'aurai du mieux m'expliqué dsl...
Un vélo de ...
na vaut mieux rien écrire mdr 😂
C'est tellement 😅 WTF 😅
C'est un avis, moi je trouve que c'est sympa de redonner une autre chance à ce type de vélos
montage en mono vitesse avec tendeur de chaîne, à l’ancienne !!!!!!!
J'ai essayé pendant des années de transformer des biclous en "pseudos VTT".
Laisse tomber : les standards sont tellement différents maintenant que plus rien n'est compatible. (standard boost)
Au final, tu perds ton temps, le résultat n'est pas là et tout le monde y perd (surtout toi).
Bonsoir la chaîne est trop petite
Je suis étonné du développement, tu veux monter l'Everest avec ? je sais que je fais que de la route, mais quand même.