Y aura t'il encore des physiciens en 2050 ? | Julien Bobroff | TEDxUTCompiègne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2016
  • "Alors moi, vu que je suis physicien, on m'a demandé quelles grandes découvertes de physique on allait faire d'ici 2050, et je ne sais absolument pas vous répondre, donc ça peut à peu près s'arrêter là et je pense qu'on aura fait le talk le plus court de l'histoire des TED."
    Dans ce talk, Julien Bobroff tente d'anticiper à quoi pourrait ressembler la physique de demain.
    Je suis physicien, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Solides à l’Université Paris Sud. Après plus de vingt ans passés à étudier la physique quantique à basse température, j'ai créé en 2013 un nouveau groupe de recherche "La physique autrement". Dans cette équipe, nous explorons de nouvelles façons de parler de physique au grand public ou de l'enseigner à l'Université. Pour cela, nous développons notamment des collaborations interdisciplinaires avec des designers, des artistes, des graphistes pour inventer des objets de vulgarisation d'un genre nouveau.
    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

ความคิดเห็น • 35

  • @replicamovie4842
    @replicamovie4842 4 ปีที่แล้ว +15

    Je pense à un bon avenir pour les futur scientifiques , la nouvelle génération est bien plus impliquée dans la science grâce notamment au vulgarisateur sur TH-cam et au réseaux sociaux. Alors qu’à l’époque être scientifique étais perçu comme ringard et déconnecté de la société.
    Rendre la science un outils permettant d’avoir un meilleur statut social ( rendre la science cool) devrais lancer plus d angoument de la part de nos jeunes . :)

    • @Mal-gw3fo
      @Mal-gw3fo 4 ปีที่แล้ว +3

      Je suis mitigée face à cette réponse.
      La science est déjà un moyen d'ascension sociale en France, il n'y a qu'à voir le prestige des prepa scientifiques, et des gdes écoles type X ENS ou même les Centrales et Mines, des écoles d'ingénieurs pour la plupart, d'où sortent un grand nombre de nos élites (politiciens, grands directeurs, et j'en passe)
      La vulgarisation sur internet me laisse parfois perplexe, quand des personnes non qualifiées s'y attelent et glisse sur la tendance "podcast", se contentant de faire des petites blagues et d'exposer des connaissances superficielles.
      Je suis moi même jeune étudiante en physique, et j'ai vite compris, en avançant dans les années, que la vulgarisation n'avait rien à voir avec la science d'un pdv académique.
      Je suis néanmoins d'accord sur le fait que la réputation des études scientifiques, dans l'imaginaire collectif, s'améliore. Beaucoup d'éléments de la culture "nerd" deviennent moins obscurs (je pense aux jeux de rôle par exemple) et les scientifiques ont plus la côte (des séries comme the big bang theory, ou des animé comme Dr stone, restent populaires et montre la science comme sympathique, même si les personnages sont très caricaturaux pour faire rire)
      Aussi, les vulgarisateurs ont ce mérite de rendre des concepts scientifiques plus accessibles aux non inités (expliquer le principe de la physique quantique par exemple, mais il faut bien plus que de l'admiration et la passion pour se lancer dans les sciences, il faut beaucoup de robustesse et de motivation)
      Voilà c'est un joli pavé.

    • @GalBrow
      @GalBrow 2 ปีที่แล้ว

      Personnellement, je pense que je ne me serais jamais intéressé à l'astronomie (et vulgarisation astrophysique) si il n'y avait pas de vidéos sur TH-cam à ce sujet et aujourd'hui je ne me vois pas travailler plus tard dans un autre domaine que l'espace. Tout ça pour dire que je ne suis pas le seul à m'être trouvé une passion grâce aux vulgarisateurs, jusqu'à en vouloir faire son métier donc il y aura certainement plus de physicien etc... dans les années à venir.

  • @fuckednegativemind
    @fuckednegativemind 7 ปีที่แล้ว +11

    Nous pouvons être fier d'avoir des physiciens comme lui, avec entre autre J.P Luminet, Roland Lehoucq et j'en passe...

  • @blacksnowtoonlink
    @blacksnowtoonlink 2 ปีที่แล้ว +1

    Ce qui est dommage c'est qu'il y a beaucoup de gens qui aiment sincèrement la physique mais les formations ne sont pas toujours suffisamment pédagogique de nos jours comme vous en avez bien parlé. En outre, la recherche en France reste aujourd'hui un domaine très fermé et dont la rémunération n'est pas représentative des efforts nécessaires pour accéder à ce genre de poste. On se retrouve avec des jeunes au talent encore endormi ou incomplet mais qui rêvent de pouvoir apprendre davantage et continuer à exposer leur point de vue aux différents défis scientifiques. Le diamant est précieux mais il faut d'abord pouvoir tailler sa forme brut pour révéler sa véritable valeur.

  • @nathalie_desrosiers
    @nathalie_desrosiers ปีที่แล้ว

    Comme toujours, Julien Bobroff est excellent.

  • @jdclm774
    @jdclm774 5 ปีที่แล้ว +1

    C est quoi le nom de la carte électronique ? ( celle à 20€)

  • @adamisslemboualleiguie7449
    @adamisslemboualleiguie7449 7 ปีที่แล้ว +2

    salut M Bobroff , j'ai une idée concernant la production d'énergie (théoriquement) infinie en se basant sur le principe de la supraconductivité et je veux vous contacter et merci

    • @AdrienBurg
      @AdrienBurg 5 ปีที่แล้ว +2

      Adem Isslem Isslem La "production" d'énergie n'a pas de sens, Lavoisier.

    • @iliasb2761
      @iliasb2761 5 ปีที่แล้ว +1

      Ca en est où?

  • @aaea8619
    @aaea8619 5 ปีที่แล้ว +1

    il y'a trop d'éco

  • @fawzibriedj4441
    @fawzibriedj4441 7 ปีที่แล้ว +8

    En fait, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que dans les 35 dernières années il s'est passé plein de trucs en physique !
    Les découvertes citées sont expérimentales, et ça c'est logique, vu que l'ingénierie évolue, ça ne veut pas dire que la physique a évolué ! on a juste vérifié ce qu'on savait déjà...
    En plus, le fait d'inclure les années 80 facilitent les choses, d'ailleurs les découvertes qui ont un aspect théorique citées dans la vidéo dates des années 80 !
    Le boson de Higgs était connu bien avant la confirmation de son existence en 2012, et la découverte de 2012 n'a pas apporté de grandes avancées théoriques depuis...
    Bref, depuis 25 ans, en physique théorique, c'est mort x)

    • @GargamelGibson
      @GargamelGibson 6 ปีที่แล้ว +3

      En physique fondamentale il ne s'est rien passé depuis la relativité et la physique quantique...
      Les seules avancées que nous vivons actuellement sont des avancées technologiques issues de ces deux révolutions.

    • @Volticymo
      @Volticymo 5 ปีที่แล้ว +2

      Donc ça sert à rien d’étudier la physique ?

  • @luciebloem9150
    @luciebloem9150 5 ปีที่แล้ว +4

    17 mn de perte de temps désolé...Qui peut prédire l'arrivé d'un physicien génial qui entre autre pourra réconcilier physique Quantique et relativité ..Infiniment petit et infiniment grand réunis dans la théorie du tout ..Un pas supplémentaire important sera fait ..ces au moins 50 dernières années on a surtout vérifié ce qu'on savait déjà !

  • @PlayerLv1
    @PlayerLv1 4 ปีที่แล้ว +1

    ah , oui , je veut bien qu'on es évoluées mais au final , ont s'empêche dévolue avec de l'argent ! c'est stupide

    • @too5955
      @too5955 4 ปีที่แล้ว +1

      ton orthographe monstrueuse est dégoutante et laide et cette phrase ne veut rien dire. Va te cacher dans une mine et n'en ressors jamais.

  • @too5955
    @too5955 4 ปีที่แล้ว +2

    Pourquoi faut il "trouver d'autres façons" de faire de la physique ? C'est une vision de bobo moderno-pénible, qui ne jure que par le "fun", le ludique. Symptomatique de l'effondrement mental généralisé.

    • @amoursfragiles
      @amoursfragiles 4 ปีที่แล้ว +8

      La relativité et la physique quantique ont été crées pour répondre à des questions posées par des expériences qu'on ne parvenait pas à expliquer par la physique "classique". Voilà comment fonctionne la science!

  • @danielblaze4112
    @danielblaze4112 5 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo inutile ! Par quel sortilège pouvez vous voir comment sera 2050 ? Ça me fait doucement rire ceux qui s'essaient à ce genre d'exercice, tout scientifiques qu'ils soient.
    Disons... en 1970, ceux qui ont fait l'expérience de prospecter l'avenir sur 30 ans, donc imaginer l'an 2000, n'ont décrit qu'un univers de science-fiction, bien loin de la réalité. Après Isaac Newton, s'il n'y avait pas eu Einstein, que serait devenue la physique ? Aujourd'hui c'est bien pire, avec l'épanouissement de la physique quantique, bien présomptueux est celui qui fait une description de ce que sera 2050. Cette vidéo est une perte de temps.

    • @AvatarsDreamer
      @AvatarsDreamer 5 ปีที่แล้ว +5

      Commentaire inutile ! Ils tentent juste de prévoir grâce au passé qui relie au présent pour voir sous forme de graphique pour voir si il peuvent prévoir. Comme si on prend 3 nombres qui se suivent par exemple 1,2,3 logiquement si on sait compter on saura la suite. c'est pareil

    • @danielblaze4112
      @danielblaze4112 5 ปีที่แล้ว +2

      Avatars_Dreamer Ton commentaire est tellement simpliste qu'il n'appelle qu'à une seule conclusion : tu sais compter jusqu'à 3 !!

    • @AvatarsDreamer
      @AvatarsDreamer 5 ปีที่แล้ว

      @@danielblaze4112 OK excuse ment tu es qui pour parler ? Tu es physicien tu as trouvé de cool ? a par comment la force des doigts opérée sur un clavier pour écrire...

    • @danielblaze4112
      @danielblaze4112 5 ปีที่แล้ว +1

      Avatars_Dreamer Primo, je donne juste mon avis. Secundo, tu es qui pour prétendre que mon commentaire est inutile ? Tertio, j'ai un téléphone qui a un clavier tactile. En effleurant les touches, le contact s'établit pratiquement sans pression. On est en 2018 tu sais.

    • @AvatarsDreamer
      @AvatarsDreamer 5 ปีที่แล้ว +1

      @@danielblaze4112 Et toi tu es qui pour prétendre que cette vidéo est inutile ! Et merci les ancien physicien pour ton téléphone tactile un...