Vu en podcast…. Magnifique moment avec Aurélien Barrau qui nous montre la voie de l’intelligence, mais aussi la voix de l’audace et de la sagesse. Merci pour cette qualité de partage … si rare!
@@Errarehumanumest-k4j Pourquoi tant de haine envers quelqu'un qui ne t'impose rien, qui ne t'agresse pas, qui te laisse ton libre-arbitre ? Tu crois pas qu'il y a un milliard de personnes minimum qui mérite + ta haine actuellement pour arrêter leurs agissements ? Ce genre de commentaire me dépasse, le gars ne te fait rien, il est pacifiste au plus haut point, et y a des gens comme toi pour venir lui vomir dessus. Sacré manque de confiance en soi et complexe d'infériorité, je suppose ?
@@waxy1885 ok j’y vais un peu fort mais les objecteurs de conscience sont pacifistes très gentils!! pour rameuter il faut essayer de convaincre être gentils bien parler… A notre époque si trouble pourquoi en rajouter sur le climat et affoler les populations… on trie nos déchets c’est déjà pas mal Qu’il aille en Inde en chine en Russie prêcher la bonne parole au lieu de faire ke coq sur les médias français
@@Errarehumanumest-k4j Je comprends parfaitement la partie disant que ses propos devraient davantages être appliqués par d'autres parties de la terre. Barrau est le premier à fustiger l'Occident en défendant d'autres ethnies plus vertueuses, peut-être parfois en omettant que l'Occident n'est pas seul responsable. En revanche, je ne suis pas d'accord sur deux points, il y a encore des gens qui n'ont aucune conscience écologique et qui ne trient même pas (ce que je trouve d'une aberration immense), mais surtout, je ne comprends toujours pas le problème avec la gentillesse de Barrau, je veux dire, le gars s'exprime tellement bien que 80% des gens ne comprennent même pas le sens de ses phrases. Drôle de façon d'essayer de s'apater un maximum de personnes à sa cause ? Surtout que les 20% qui le comprennent sont très loin d'être influençables. Il n'y a pas plus antithétique que Barrau en termes de gourou selon moi : aucune démagogie, forme stylistique très soutenue, aucune adhération à ce qui est populaire... Ce serait un piètre charlatan, de mon humble avis.
Pour la première fois depuis 250 ans, la génération des parents a perdu, et ce à grande échelle, l'espoir que la situation de leurs enfants sera meilleure que la leur, elle se contente désormais d'espérer qu'elle ne sera pas bien pire, que les crises ne seront pas tout à fait aussi graves, que les normes atteintes seront à peu près respectées. Bref, nous, contemporains, ne courons plus après un objectif prometteur qui se trouverait devant nous : nous fuyons l'abîme catastrophique qui avance dans notre dos. C'est une différence culturelle radicale. (Hartmut Rosa : Remède à l'accélération - 2018)
Les parents qui espèrent pour leurs enfants une vie meilleure, je n'y ai jamais cru. Mon grand père juste avant la 2ème guerre mondiale avait multiplié les enfants ( un par an en moyenne ) pour échapper à la mobilisation. Il y est arrivé juste à temps et n'est pas parti à la guerre. Il n'a donc pas fait ça pour ses gosses, mais pour sa pomme.
@@mudochon9974 Il y a du vrai dans ce que vous dites les parents ne pensaient pas forcèment à leurs enfants il y a quelques décènies mais justement aujourd'hui c'est différent on s'inquiète pour eux car on se doute que leur vie sera plus difficile que la notre
Parce que vous croyez que les générations de parents ont gagné sous la terreur révolutionnaire nationaliste, Napoléon l'ogre de l'Europe, les guerres coloniales, la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale ? D'où sortez-vous ?
Non cette personne vous enfume : mon grand-pere avait dejà 2 de mes tantes en bas ages, ainsi que mon oncle dont ma grand mère etait enceinte : ce qui ne l'a pas empecher d'etre mobiliser dans l'aviation contre les schleus @@dominiquepaul6877
Merci, merci, merci, merci, merci !!!!!! J'ai été développeur de logiciel depuis plus de 25 ans et peine a me faire comprendre concernant l'absurdité de ce que l'on nomme progrès. Alors merci
Plus on est vieux plus on annonce la fin du monde. Ca fait 6000 ans que nous avons des textes pour en témoigner. Ce monsieur vend son livre et ceux qui le suivent ne peuvent accepter que le monde va continuer de vivre après eux. Ce n'est que mon avis mais je le partage avec moi même. 😃
@@KoKittyKatLa grande différence avec notre expérience passée, c'est que la destruction du vivant (et non la fin du monde) ne se base pas sur des croyances (religieuses, ésotériques,...) mais sur des données scientifiques...
@AtriiidTotalement d'accord avec vous. Ils parlent tous de prophéties alors que Barrau ne parle QUE de la situation présente. Certains renient la communauté scientifique quand ça les arrangent, ou plus exactement quand ça les dérangent !!! Tous les scientifiques qui travaillent sur le climat ou le vivant nous apportent des mauvaises nouvelles : ça emmerde tout le monde donc on décrédibilise ces scientifiques. Par contre la science qui nous permet d'avoir des smartphones, des GPS, la 5G, des jeux vidéos toujours plus réalistes , c'est trop cool : ces scientifiques sont des génies ... C'est triste mais c'est ainsi. La bêtise et le manque de connaissances sur le fonctionnement de la science fait le reste.
@@KoKittyKatvous n'avez pas 1 millième de ses connaissances scientifiques, de sa carrière ni même de son intelligence.. Respectez vous et n'écrivez pas ce genre de débilité
Aurélien Barrau dit que l'explosion démographique n'est pas un problème, parce que ce sont des colorés!!! En plus de l'ethno-masochisme, c'est une aberration ! Pas de problème de disparition des espèces et de pollution en Afrique et en Inde lié à la surpopulation anarchique peut-être 🥲. Ce type est une blague !
Ce Bonhomme est comme notre planète : extraordinaire. Il est science avec conscience, la construction de l'âme, à l'inverse du célèbre adage.... surtout lorsque l'on sait la tragédie qui l'a touché. Bravo Monsieur Barreau, vous avez sans doute des défauts, vous êtes humain, vous restez tout de même un exemple pour vos semblables!!! Prenez soin de vous.
Énorme merci à cette librairie d’avoir invité, filmé et partagé ce moment avec Aurélien Barrau. Aurélien sache que tes livres et tes conférences ne servent pas à rien, tu m’as complètement convaincu et retourné depuis plusieurs années et petit à petit j’arrive à convaincre mon entourage sur ton discours plus que pertinent et salvateur 👍✊
Je n'ai pas la chance d'avoir su convaincre comme vous ... je suis peut-être moins doué ! J'ai peur que ceux que vous avez convaincus ne représentent pas l'immense majorité de personnes simplement indifférentes, dans le pire des cas hostiles. Bon, un PETIT message d'espoir ça fait du bien.
@@mesange7341 Oui, c'est à double tranchant, fabriquer des consommateurs par le "contrôle des croyances et des attitudes". Cela passe par la propagande, en l'occurrence, le catastrophisme. La peur est un facteur puissant qui permet de facilement faire gober tout et n'importe quoi, même s'il faut avoir recours à la pseudo-science comme ici.
Quelle joie d'entendre un autre imaginaire et récit que celui proposé par les "élites" et les "puissants". J'aime quand on parle de réenchanter le narratif collectif :)
La fin m'a fait penser au monologue de John Keating dans le cercle des poètes disparus: "On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit et l'industrie sont de nobles poursuites, et elles sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit."
Tout à fait, et il le fait de manière très subtile, sans se vautrer dans l'anti-capitalisme primaire ! Même s'il critique bien entendu le capitalisme, il prend bien soin de dire que ce n'est pas LE problème. LE PROBLEME, c'est notre cerveau, nos addictions tellement fortes qu'on ne les voit même plus.
@@skeeter_henry_21 Bien sûr que le capitalisme détruit la planète, les hommes ne sont pas naturellement portés à détruire leur environnement. Ceux qui disent le contraire cherchent juste une excuse pour ne pas modifier leur mode de vie et Barrau est un éco-tartuffe. "Faire de l'écologie sans remise en cause du capitalisme, c'est du jardinage" Chercher "pour sauver le climat il faut reguler le capitalisme"
11:00 Pour revenir sur le sujet de thomas Pesquet, sa réflexion est la suivante : ayant vu depuis l' I S S qu'il n'y avait rien autour à part ce petit cailloux bleu perdu au milieu du vide cela lui à fait comprendre à quel point il est fragile et O combien il est important d'en prendre soin. Il sait très bien que non, tout le monde ne doit pas aller dans l'espace et que cette course à l'espace finira par prendre fin avec la fin du pétrole et l'effondrement avant la fin du siècle.
Un jour lointain, j'avais lu, qu'entre les mailles du filet il y a des interstices infini où d'autres maillages sont possible ... Merci d'ouvrir ces espaces.
9:47 allons allonsss Aurel ... "symbole phallique" ... n'y a t-il pas quantités d'autres symbole phalliques dans toute la creation ? (certains champignons, pousses vegetales, ou bien dans la confection humaine (stylots, lampes, bouteilles...) pourquoi tant de haine du masculin, hum ? pourquoi ressentons nous autant de dogma-idéologique (dominante) dans presque chacune de vos intervention..? Est-ce que toute ces divagation sont elles bien pertinentes, ou raisonnables ?
J'aime la maîtrise de la pensée et du langage de cette homme, qui nous amène dans un voyage magique de la Philosophy et la science, de façon poétique, et jouant avec le langage et les mots, connectant des idées d'un tel niveau de complexité et profondeur, en arrivant à toucher émotion et intellect d'une façon simple et directe, fascinante.
Au sujet de cette vidéo: message envoyé à une amie: '''Et voilà ce qui me requinque un peu!! Voir et entendre un gars ''normal'', c'est à dire pas du tout débile ! '' C'est devenu très rare, du moins sur ce qui est présenté actmt. Mille mercis à l'invité, à l'invitant, au public présent et à tous ceux qui apprécient ces justes et bienfaisants propos!! Salutations à tous!!
Normal... Moi j'aimerais avoir la moitié de la qualité de son langage. On sent qu'il y a de la profondeur, de la culture et une intelligence pragmatique. Il n'est pas quelqu'un qui écrit parce qu'il a trouvé un stylo et un tas de feuilles et parce qu'il n'a rien de mieux à faire. Merci Aurélien Barrau de remettre les choses en perspective, et de nous le rappeler.
Merci infiniment à Aurélien Barrau pour sa compétence et son courage mis au service de notre humanité en grande difficulté, de façon holistique !!! 🌌🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
j’aimerai tellement vous inviter Aurélien dans un petit village où quelques citoyens essaient de barrer la route à des destructeurs de nos forêts pour laisser travailler des installateurs industriels de panneaux photovoltaïques afin de produire plus d.énergies soit disant vertes (la face cachées des énergies vertes pourrait aider à avoir plus de réflexions si ce film était diffusé…) bref votre calme et sérénité dans vos propos seraient d’un grand soutien pour notre petite Association où pouvons nous vous écrire ? merci bien à vous
L'un des moyens de convaincre les autres c'est simplement de vivre autrement, d'agir pour soi, de changer pour soi, quel que soient ses choix (végétarisme, veganisme, vélo, mini-voiture, déplacements collectifs, train, métier manuel, paysannerie etc. etc.). D'en être heureux et ainsi d'INSPiRER les autres, son entourage, montrer que cela est possible de s'émanciper "un peu" du diktat dominant, d'avoir plus de liberté, d'être plus résilient, moins esclave du système et plus utile et vertueux aux autres, à la vie.
Je pense comme vous mais je crains que ça ne suffise pas ... mais c'est sûr que l'éducation est à la base de tout. On voit bien les arguments à 2 balles qu'avancent tous ces zozos pour tenter de ridiculiser Barrau ! Et j'ai peur qu'ils constituent encore la majorité. Mais dans un sens, c'est rassurant. Ça prouve que son discours dérange.
Tiens pour une fois on peut commenter une vidéo de Aurélien Barrau 🤣 Moi en général j'aime bien ce qu'il dit. Il partage ses connaissances et ses idées je trouve ça cool.
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
En général les commentaire sont désactivé parce que qu'Aurélien Barrau est un homme qui irrite au plus haut point la grande majorité des gens. C'est un fou furieux, un con. Par exemple, il affirme : "personne ne souhaite l'effondrement de la science sérieusement", cet homme de connait rien au monde et ne connait rien à la vie. Une majorité d'humain sur terre méprise la science, et une part importante souhaite son effondrement... Si vous réfléchissez 2 secondes, c'est une évidence ! Mais quel con celui-là.
@@garryiglesias4074 ce n'était évidemment pas le sens de mon intervention, mais seulement affirmer qu'on ne pouvait pas partir de ce postulat de base pour légitimer un changement de paradigme
Bravo pour votre attaque de la "conquête spatiale"... Je la comprends si bien, j'aime tellement regarder le ciel si beau, la nuit avec l'illusion que rien ne le souille, ce que je sais être faux, hélas.
C’est intéressant vos idées de souillures et donc de pureté … Cela ne serait-il pas un bout du problème ? Genre faire ensemble, avec, plutôt que de stigmatiser, dominer ?
Aurelien Barraud qui commence son propos par citer Epicure a Travers Lucrece et son poeme "De Rerum Natura" - Del a Nature des choses" .. J'aime tellement ce mec . ❤
@@captainbandini A ce train là, pourquoi pas rectum ? Barrau fait penser à François Rollin qui fait des citations latines dans Kaamelott, et répond toujours que ça ne veut absolument rien dire.
47:08 "Ce sont des logiciels qui écrivent des logiciels aujourd'hui, ce n'est pas une personne qui écrit toutes les lignes de code, les codes sont essentiellement générés par des codes" NON. Soyons précis : essentiellement, c'est à dire au delà de 50%, les lignes de code en 2024 sont encore générées par des humains. C'est mon métier donc il me semble que je peux en parler avec plus de précision qu'Aurélien. En réalité, il anticipe ce que tout le monde craint : que bientôt, ce soit essentiellement des programmes qui génèrent des programmes. Ca pourrait arriver dans la décennie, c'est sûr, le risque est là, mais il n'est pas certain qu'on se laisse faire. De la même façon que quand tout le mail mondial était généré par des spammers dans les années 2000 (>95% du mail était du spam) l'humanité a réagit et a trouvé une parade, on peut penser que quand les contenus numériques (textes, images, vidéos) seront essentiellement générés au lieu d'être pensés, alors l'humanité trouvera une parade également
J'imagine (j'espère?) que Macron a déjà regardé des vidéos d'intervention d'Aurélien Barrau. Mais une longue confrontation en débat public serait effectivement un grand moment philosophique. Peut-être pas accessible intelectuellement à tout un chacun parce qu'on est sur deux gros Q.I .Enfin la com' présidentielle est tellement polissée que je pense que ça n'arrivera jamais. Manu si tu nous entends?
😂Matrixé, lisez l'allégorie de la caverne de Platon. Vous creusez notre tombe en écoutant ce gourou. Débat sans contradicteur ? Gervais François, polytechnicien souhaite un débat avec lui. Lisez propaganda de Bernays Sortez de la matrice vite courrez
@@mesange7341 Le seul "matrixe" ici, c'est toi... D'ailleurs t'as pas d'autre référence qu'un blockbuster et des gourous... C'est dire ton niveau intellectuel...
@@garryiglesias4074 ah ouais ? Barrau qui finance l'ONG les amis de la terre ? Rockefeller. La loi RESIL vient de passer, préparez vous à partager votre toit. Bon courage à vous Perso, toute la misère du monde, je l'accueille déjà... Donc écoutez le bien, intégrez bien sa propagande qui se découvre à travers les slogans "déclic ou déclin" "le droit à l'errance" autrement dit le droit à la confiscation de vos biens, votre toit en particulier... Un fléau prospère dans les lieux communs ou foyers, les viols de gosses... Alors les lieux communs, essayez d'y vivre.
S ' intéresser à ce que Mr Chris Essonne développe (youtube)c'est le meilleur moyen de faire exploser la tambouille scientifique officielle ... et ceux qui s ' y cramponnent...
On ne sait plus comment remercier Aurélien Barrau pour autant de courage, de perspicacité et d'humilité. Tous les francophones devraient un jour et au plus vite l'écouter et partager d'une manière ou d'une autres les vérités qu'ils propage. Merci encore a toi Aurélien.
@@claymorexx c'est pas nécessairement une insulte, très souvent c'est une fierté, au lieu de simplement dire de quelqu'un qu'il est gauchos, dit nous sur quoi tu voulais rebondir, la gauche n'est pas uniforme, c'est con de le dire ainsi
Quand je vois toutes ces têtes penchées sur leur smartphone qui ne REGARDENT plus rien ni personne, j'en viens à penser que désormais il n'y a plus d'êtres humains. Je me rabats sur les livres qui me rendent heureuse et lucide. Je refuse le smartphone et m'en porte très bien!
" Ils " , c'est qui ? Oui , vous avez mille fois raison , il faut " ne pas se laisser faire " ... et laisser stupidement pénétrer l'esprit d' avoir et d' accumulation , jusqu' au sein de la " production " " accrue " d' ETRE ..Rien à voir avec les calculs de " rentabilité " au sens médiocre en réalité - et devenus effrénés et dévastateurs . Il faudrait être aveugle pour ne pas les voir . "Ils " devront RENDRE LES ARMES , en prenant conscience , eux aussi , de leurs croyances délétères . Il y a tellement mieux à ENTREPRENDRE ET A FAIRE . ( du plus " local " , au plus " mondial " ) . .
Incroyable ! C’est exactement ce que je pense depuis toujours ! Je ne suis pourtant pas doctorante. On parle de l’agriculture extensive, de l’élevage du bétail industriel ? Les causes de notre destruction sont prouvées mais c’est malgré tout le cheval de bataille de nos marchés nationaux ! Il suffit d’intégrer le « contrat naturel » de Michel Serres.
Aurelien est toujours aussi brillant... il sait traduire en mots et utiliser leur prosodie pour démontrer les dérives de nos sociétés. Son discours saura-t-il nous rallier et nous faire réagir à temps ??? C'est ce que nous souhaitons tous... mais il ne tient qu'à nous de le montrer ❤❤❤
11 หลายเดือนก่อน +12
Excellente la réponse à propos d'une hypothétique énergie infinie et propre
C'est en cela qu'il est très lucide et surtout précieux. Nous apprendre à réfléchir, à nous projeter, ce n'est pas donné à tout le monde. Avec 2 ou 3 arguments implacables, il est capable de vous déstabiliser et retourner tout un auditoire. Juste impressionnant !
Merci à Aurélien Barrau, toujours pertinent, toujours brillant ! Je reprendrai juste cette fois ses propos sur notre président (dont nous n'avons pas eu forcement le choix, loin s'en faut) : de trop nombreux engagements n'ont pas été tenus !
C'est l'évidence même que le changement climatique n'est pas le sujet, que l'énergie libre serait une catastrophe qui précipiterait le monde vers sa fin encore plus rapidement. Est-il le seul à tenir ce raisonnement ??? Merci Aurélien Barrau pour votre bon sens tout simplement, exprimé dans un langage tout à fait délicieux.
Ecoutez les conférences d'Hubert Reeves: Morlaix 2009 espaces des sciences- Pierre-Henri Gouyon, Guillaume Lecointre, Eric Chaumillon , lisez Elisabeth Kolbert: "la sixième extinction de masse" 2014 toutes ces personnes sont des scientifiques de disciplines différentes mais amenées à faire un constat commun: la chute vertigineuse de la vie sur terre c'est pas le changement de climat
Avec des centrales à fusion, les Chinois pourraient libérer le YangTze Kiang du barrage qui l'étrangle, et l'on pourrait rendre vie au Rhône corseté tout le long de son cours. Mais Barrau ne pense pas si loin.
@@philippecuenoud2949 Barrau pense que la fusion ne sera pas employée juste pour libérer les cours d'eau et leurs poissons! Le prof est fatigué , il est là juste pour remercier son éditeur ( je pense qu'il se fiche du l'argent ) et les gens qui l'accueillent
les propos d'Aurélien sont plus subtils : l'énergie est un moyen pour l'humanité pour atteindre ses buts. Une énergie illimitée et non (peu) polluante pour quoi faire ? C'est là la question essentielle. j'aime beaucoup ce qu'il dit sous forme de parabole : on peut fabriquer des bombes avec une énergie verte et des matériaux recyclés, cela reste des bombes...
@@dominiquepaul6877 Il affiche un mépris à peine voilé pour ceux qui developpent la fusion ("ils réussiront, puisqu'ils ont de l'argent"), alors que lui-même ne sait peut-être pas planter un clou. Mais les penseurs ont raison quoiqu'il en soit. Une amie me disait: "si tout le monde pense comme moi, le monde ira mieux".
Pour le suivre également depuis longtemps, je trouve effectivement qu'il se politise de plus en plus, mais c'est bien cela que je regrette. Son discours passe de plus en plus comme un laius d'extrême gauche. La perte en crédibilité devient pour le coup énorme et c'est dommage car c'est quelqu'un de brillant.
Pourquoi si le monde occidental n'est pas souhaitable, viennent-ils chez nous, alors que leur monde est soi-disant souhaitable selon Mr. Barrau ? Pourquoi Mr. Barrau lui même reste-t-il vivre en Occident ?
Ils partent de chez eux souvent parce que l'occident a foutu la merde chez eux... Mais oui il y a un "biais": ceux qui viennent sont plutôt en "accord" (les termes sont pas idéaux), avec l'occident, ils "rêvent" de notre mode de vie, donc ca n'est pas une garantit que le "mélange" apporte quoi que ce soit de salvateur.
Je pense que "s'ils viennent chez nous" comme vous dites c'est parcequ'on leur a tout piqué : fin des années 70 ma mère avait compris que l'occident avait pillé le reste du monde et que la différence de niveau de vie entre le nord et le sud (comme on le voyait à l'époque) serait un jour insuppportable et que les peuples spoliés monteraient.Si une personne de la classe moyenne somme toute informée et empathique pouvait prédire ça, vous devez pouvoir le comprendre!
@@philippecuenoud2949 Oui c'est ce que l'on appelle l'ethno-masochisme mais je ne comprends pas à quel droite faite vous référence. C'est justement la gauche qui se déteste et c'est l'objet de mon commentaire. D'ailleur à la fin de l'entretient A. Barrau dit qu'il déteste les leaders charismatiques (il en est un) donc il se déteste lui même.
Aurélien est un réveilleur de notre propre conscience de la beauté du monde : A savoir que le tissus vivant de la terre est une magnifique horloge et hélas nous sommes les grains de sables qui bloquent les rouages de cet harmonie ,lui (et d'autres) il est dans le rouage et a tout compris sur l’espèce humaine et le monde harmonieux qui vibre autour de nous le monde vivant que nous ne voyons plus l'esprit plongé dans la sphère technologique et artificielle ,Merci Aurélien tu m'a réveillé !
Merci Aurélien, votre logique et votre point de vue rejoint le mien. Nous faisons tellement de dégâts à notre belle planète, à nos amis les animaux au nom du progrès. Le ciel est devenu une poubelle. L’humanité est en déclin. Nous somme le pire fléau. Je vous suis depuis longtemps, c’est toujours un plaisir de vous écouter. Contrairement à certains commentaires, je suis 100 % d’accord avec vous 😊.
le changement climatique est réél, mais n'est pas provoqué par l'homme. Aurélien barreau est juste là pour que tout le monde continue a croire au mensonge. il dit que des conneries pour embrouiller et faire croire qu'il sait mieux que nous tous afin qu'on le croie. désolé mais tant de mensonge ca me tape sur le système
Aurélien s’attaque au fond du problème. Ça fait mal pour ceux qui, comme moi, entretiennent des rêves technophiles comme la « conquête spatiale ». Mais ça ne peut que faire du bien à tous. Se remettre totalement en question est devenu nécessaire et salutaire. Alors merci Aurélien !
Aurelien Bareau est un loser de la science dure qui a compris qu'il n'aura pas le prix Nobel et qui cherche une issue de secours comme gourou. Pseudo-Science, Nihilisme, "bon sentiments", voilà son fonds de commerce pour vous faire revenir à l'âge du bronze
Nous avons volontairement diminué nos trajets voitures en souscrivant une assurance 6000 km. Mais c'est difficile de le dire autour de nous car on observe le contraire. On se sent de plus en plus en décalage complet avec les beaufs de notre famille qui sont à fond dans la société de consommation malgré de petits revenus et ne cessent de se plaindre. Alors on prend nos distances sans oser dire pourquoi. Ils nous prennent pour des radins voire des fous.
Cliquer ici 10:30 C'est fou ça, la capacité de ce personnage qui parle pourtant de poésie à ne pas comprendre les paroles de Thomas Pesquet. Et de les interpréter de façon négative pour se faire applaudir par des débiles qui devraient plutôt le siffler. Excusez-moi d'être agressif parce que franchement, ne pas comprendre les paroles de Pesquet, c'est ne pas comprendre grand-chose aux paroles humaines et aux échanges d'idées. Alors si je me fâche ce n'est pas spécialement que contre ces paroles crétines, excusez-moi du peu je le dis quand-même, mais tout simplement devant un mec comme Aurélien Barrau être capable de se tromper à ce point-là dans les échanges d'idées et bien ça présage pas grand-chose de notre humanité bien-pensante. *Et merde alors il y aura-t-il quelqu'un un jour pour s'élever (sérieusement) au-dessus du lot ? 😢* Du coup il ne me donne pas envie de lire son livre j'ai l'impression que ça doit être bourré de sophismes et de fausses analyses et surtout d'accusations d'autrui de façon péremptoire. Inversement il me donne envie de lire le livre de Pesquet parce qu'il me fait de la publicité pour une chose que je reconnais moi comme juste
J'écoute souvent Aurélien Barrau. J'ai pris conscience grâce à lui de l'absurdité de notre façon de vivre et j'essaie, à mon niveau, de m'améliorer. J'ai 20 ans de plus que lui et ma génération n'a pas pris assez la mesure de la catastrophe. Thomas Pesquet est bien conscient de la fragilité de notre planète. Avec ses propos il a sûrement voulu dire que tout le monde devrait aller dans l'espace pour se rendre compte de notre impact sur la terre. D'autre part je suis sûre qu'il apprécie une balade en forêt, le vol et le chant d'un oiseau et tout ce qui nous émerveille....
La balade en foret ? tous les arbres sont en train de mourir dans mes forets. Les oiseaux ? ils disparaissent aussi, d'année en année j'en vois de moins en moins. En fait dans quelques années, on ne pourra plus faire ce genre de promenade qu'avec un casque de réalité virtuelle.
@@chantallambert3612 Ce qui est le plus triste c'est de ne jamais croiser personne dans une foret, en train d'admirer ces merveilles. Parfois je croise quand même quelqu'un, les yeux rivés sur son smartphone. On comprend alors à quel point les gens s'en foutent et que notre destin funeste est scellé.
@@mudochon9974 Comme Sol Roth... Avant d'y passer, un petit film en 360 sur la pastorale de Beethoven, ou on voit les biches, les ruisseaux, les beaux paysage de la nature "intacte"...
Professeur Barrau votre expérience de pensée sur la bombe dans le centre commercial vide nous ramène au premier attentat du groupe terroriste allemand dont j’ai oublié le nom qui était la pose d’un engin explosif dans un rayon de grand magasin je ne crois pas qu’il y ait eu de victime mais sûrement le capital qui a tout de suite compris le message et tout s’est passé comme dans votre expérience de pensée et la suite on la connaît…
Je le trouve sympathique, mais d'une manière générale, trop d'affect se mêle à ses réflexions. C'est son côté gauchiste utopiste, cette tendance à poétiser et sublimer le réel comme une tentative désespérée de le conjurer. Mais à la fin de son intervention, comme souvent, il termine par dire qu'il n'a pas de solution, le retour au réel.
Votre sortie sur M. Pesquet est excessive. Son message était (grosso modo) : la "petitesse" (et la beauté) de la Terre, lorsque observée depuis l'espace, aide à prendre conscience de sa fragilité et de sa (probable) unicité ; conséquemment le voyage dans l'espace (nonobstant ses aspects "hyper-techno") serait de nature à nous inciter à œuvrer davantage pour la préserver. D'où son assertion reliant espace et écologie.
Merci Aurélien Barrau de mettre votre intelligence et votre savoir au service du vivant. C'est tellement désespérant d'assister quotidiennement à tous les dégats infligés à notre belle planète et d'avoir si peu de poids lors de nos protestations. Si seulement les puissants de ce monde voulaient bien vous écouter...
Y'a pas grand monde, seul l'art peut appréhender le réel... La science , c'est plein de constantes pour cacher ce qu'on appréhende pas, on a vu agir la science ces dernières années...
Aurélien Barreau,un homme bien au dessus de la masse globomorphique humaine...une maîtrise de la langue et des concepts qui le portent au loin du vulgum pecus qui mérite son sort...
Le poétique c'est apprécier les choses comme elles sont? 🤔 Bah, apprécier les choses pour ce qu'elles ne sont pas, fonctionne aussi, du coup qu'on apprenne à plus apprécier et moins convoités....
Et donc ? Quelle solution proposes-tu ? A part fustiger une petite partie de l'humanité (l'Occident , qui n'est pas la seule civilisation destructrice de l'humanité), que proposes-tu ????
Qu'attends-tu comme proposition ? Une to-do list ? Un guide ? Une déontologie ? Une charte ? Pour ensuite le traiter de gourou gauchiste ? De toute façon, c'est complètement à l'opposé de ce qu'il suggère. La solution qu'il propose est poétique, pourquoi la rendre prosaïque ?
Merci Aurélien BARRAU pour ton intelligence et ton éloquence qui participent au changement. J'ai l'Espoir qu'à travers toutes ces personnes qui s'expriment intelligemment, des solutions arrivent au fur et à mesure. Il y a des personnes intelligentes dans plusieurs domaines importants (sciences, arts etc.) et en continuant les échanges, il peut y avoir du changement positif. Ça ne sera pas parfait mais déjà mieux et ça, c'est pour moi une concrétisation de l'Espoir mais ce n'est que mon point de vue. Faire réfléchir est le début de la conscientisation et donc d'éventuelles solutions ? Je pense que nous devons nous "unir" vraiment, sans égo ou autres parasites à la communication, et ce n'est pas évident, nous sommes tous différents.
La nana de la librairie m’a agacée « je circule en vélo, je n’ai ni tablette ni tv » et alors? Là où elle se trouve il n’y a AUCUN objet jusqu’au moindre clou qui n’ai été transporté par un véhicule thermique en commençant par tous les bouquins qui ont chacun accumulé un nombre non négligeable de déplacements depuis la forêt jusqu’à l’étagère de la librairie, pareil pour ses fringues, son vélo, ses lunettes.
Quand les énergies fossiles seront épuisées, le monde ébahi connaîtra alors le sens profond du mot collapsologie, parce que les humains qui ont insouciamment proliféré seront replongés dans l'âge de pierre. ...mais dans un environnement qui ne pourra plus jamais soutenir tant d'existences..
Pour avoir suivi m. Barrau depuis des années, je le trouve énormément fidèle à lui même. Ses paroles s'améliorent, à chaque conférence, en y ajoutant une touche philosophique et même parfois poétique. En revanche, je trouve toujours que les questions des hôtes sont très POLITISÉES.
Oui, la politique est un champ d'action au pouvoir considérable sur le monde. Notamment sur la perception et le rapport au monde de l'humanité en temps qu'espèce vivante. Quand les règles s'articulent autour d'une idéologie hégémonique qui décrète que l'être humain est rationel, donc que la poursuite égoïste de ses désir est souhaitable, le tout pour justifier un darwinisme social alors en effet l'approche politique a du sens. Tout autant que l'approche scientifique, spirituelle, poétique, philosophique... Sans oublier que cette idéologie considère l'homme et la nature de la même façon : une ressource à exploiter. Connecter les idées entre elle me semble pertinent dans un monde de spécialistes.
@@raphaelmauny3945 Ça dépendra aussi beaucoup de la personne qui vous lira. 😉 Continuer à écrire de belles phrases bien structurées en quantité sous vos vidéos préférées... Vous vous rendrez vite compte du peu d'interactions intelligibles. Merci encore pour votre échange, ça fait vraiment plaisir !
Je l’adore mais c’est d’abord un sacré moraliste , le moraliste du XXI éme siècle je me demande s’il y en a des comme lui dans d’autres pays? Si non on a du bol
"On est en train d'inventer le seul futur qui ne peut pas exister" ... C'est peut-être rassurant, dans le sens ou nous allons être obligé d'aller vers un autre futur ... !
La menace existentielle à laquelle est confrontée l’humanité n’est pas le changement climatique. Ce sont les idéologies du désespoir. Lorsque les gens voient le monde comme une bataille à somme nulle autour de ressources rares, ils peuvent justifier des atrocités impensables.
Avec Aurélien, une leçon ou une révision de notre vocabulaire le mieux choisi, le plus précis (plaisir d'utiliser le mot "épiphanie"). Pensée ciselée pour une ouverture au grand large. Face à l'incroyable médiocrité des personnes qui prétendent - en vain - nous gouverner (médiocrité est ici un mot plutôt gentil et bienveillant, au regard de ce que nous pensons).
« juste une petite chose: notre super Ariane nous a mis le satellite Planck sur orbite qui a rapporté des photos du fond diffus cosmologique et tout à fait d’accord que ça aurait dû être la seule utilisation de cette technologie
C'est pas planck le problème, c'est le concours de bite entre Musk, Bezos et les autres... Des qu'un texte deviens un peu complexe, certains n'en retiennent rien... Un peu comme le philosophe, le doigt, la lune quoi...
12:44 Quel absurdité de mettre des cartouches et d'en faire des caisses sur un spationaute qui représente notre pays et quel est l'intérêt pour monsieur barrau de faire cela ? N'est il plus passionné par l'espace ? Et comment croit il que l'étude et le savoir de l'espace se font ? Uniquement enfermé dans une faculté ? Grace à quoi monsieur barrau a vendu ses multiples livres sur l'origine de l'univers, multivers, théorie des cordes, etc ... ? D'où viennent ses connaissances spatial ? Il y a des milliards investis dans l'espace et alors ? Il y a aussi des milliards investis dans des causes soit disant écologique, mais qui ruinent le monde. C'est affligeant de la part d'un "scientifique" (oui entre guillemet parce qu'il ne doit plus l'être) de dire que l'ISS ne serait pas dans l'espace alors que d'un point de vue conventionnel et scientifique l'ISS est bien dans l'espace.
shortly: "close all bookstores to finally discover books" - It's clear that the world is dying here, let's look elsewhere"- With doubt: bestselling books does not mean much has been read or understood ....."atrophy of our ability to exist" - I am very happy to be able to listen to you here 🌈 MERCI.
Quelle honte de lacher des mensonges comme "macron est honnete" dommage c'était bien parie mais beaucoup trop de raccourcis, de demi vérité dans le discours. Aucun politique n'est honnete par définition c'est impossible, il faut faire attention aux mots qu'on utilise et ne pas faire de raccourcis quand ça nous arrange. Meme si l'arguments de fond étant qu'on savait la ligne politique de Macron quand on l'a élu pourrait être partiellement vraie si l'on oublie tout ce sur quoi il a menti, tout ce qui est traité dans une société et dont on ne parle pas (donc 90% des sujets puisque les sujets électorales sont uniquements le chommage et l'imigration) et qu'on l'oublie aussi que quand il dit "je vais m'occuper des Hopitaux" ça veut dire fermer 20000lits en 5ans et par contre faire venir des coachs sportifs dans les hopitaux et dépenser 800milliard pour une maladie à 0.1% de mortalité ça aussi je suis pas sur que les Français l'avait compris en votant pour Macron et je parle avec mon père victime d'un oedeme cérébrale après un AVC dans soit disant le meilleur hopital de bordeaux qui na attention QUE 16 putains de LITS de réanimation neurologique du coup ils gardent les patients après AVC uniquement 24h au lieu de 14jour (durée pdt laquelle il y a de fortes proba d'oedeme cérébrale).. Donc non Macron n'est pas honnête et les Français n'ont pas les politiques qu'ils méritent le peuple Français est victime de propagande depuis des décennies, d'infantilisation, de privatisation douce de liberté (paradigme de la grenouille), de taxations tjr plus abusives, ainsi que d'une immigration soigneusement orchestré par des ingénieurs sociaux pour qu'elle puisse servir de sujets électorales/médiatiques et d'étincelles à manifestation pendants les prochaines décénnies tout ça pour éviter de traiter le problème de fond c'est à dire la CASTE corrompue et criminelle qui est au gouvernement et qui passe son temps à inventer un système de lois et de normes toujours plus compliqué visant toujours à vampiriser la classe moyenne bref aucun peuple ne mérite ça.
Il y a du vrai moi aussi ça m’a choquée mais je soupçonne une manœuvre pour ne pas gâcher d’éventuelles démarches par rapport à certains sujets. Il omet aussi de dire que si on a voté Macron c’était pour éviter l’extrême droite et que ni l’abstention ni le vote blanc nous aurez épargné cette conséquence
Bonjour Aurélien . Bien sûr , Alexandre Grothendieck , et pourquoi pas passer " un peu de temps " avec son livre Récoltes et semailles . Et des sommets de son époque de la tecnologie où il était , revenir et vivre nos fondamentaux à savoir : l' Etre et la Nature , voir notre ami Baruch Spinoza . Intégrer nos racines , revenir sur notre arrière plan ( le seul ) , le plan de la spiritualité , pour rester bref , pas celui des chapelles et des débats , mais se pencher vers ce que les peuples racines ( les peuples premier ) concentrent de sagesse et de joie ( tiens , on retrouve l' étendard de Baruch ) . Amitiés , partages . 🎉 . r .
@@skeeter_henry_21 Ouais ! Çé qui a du taf ! Mais c' est tellement pour la bonne cause . Et c' est comme la cuillère qui ne laisse pas le sucre au fond .
Sans vouloir attiser une polémique, mais juste pour le suivre dans ce qu'il explique comme l'importance des mots: Ce qu'il dit n'est absolument pas "cool", c'est plutôt dramatique. Si tout le monde acceptait de se mettre ne serait-ce qu'un petit peu en danger comme lui, peut-etre arriverions-nous à un debut de discussion sur un projet de société.
La seule fois où il s'est mis en danger, c'est quand il a milité pour le port du masque, et qu'il s'est pris une volée de bois vert de la part de l'engeance conspi-libertarienne. Depuis, il a complètement arrêté.
J'ai adoré ce moment avec Aurélien, qui explique finalement avec simplicité le gout des choses simples, dans une philosophie qui reste une valeur que nos politicien devrait potasser!
@@NoName-qr5jgS'il ne s'agissait que de l'humanité... M'enfin, je doute que quelqu'un d'autant anthropocentré puisse pleinement comprendre ce qu'il dit.
Je ne vois pas en quoi l'entendre répéter ce qu'on entend à longueur de médias aide à penser autrement dans un pays que l'idéologie écolo gauchiste à fait plonger dans la "tiers mondisation".
Aurélien Barrau affirmait que l'écologie ne devait pas céder à l'identification à une figure ; il est pourtant dans une conquête médiatique. J'avoue que j'ai de la difficulté avec son ton péremptoire, sa façon de pérorer. Qu'il s'implique en poussant les différents partis à intégrer les Conventions citoyennes au cœur de l'appareil politique, plutôt que de discourir sans fin.
Vu en podcast…. Magnifique moment avec Aurélien Barrau qui nous montre la voie de l’intelligence, mais aussi la voix de l’audace et de la sagesse. Merci pour cette qualité de partage … si rare!
Il suffit que quelqu’un parle bien et les sous fifres gobent
À t’il des preuves de ses prédictions
Le monde est plein de gourous convainquants
Les 14000 papiers scientifiques compilés dans le rapport du GIEC par exemple?
@@Errarehumanumest-k4j Pourquoi tant de haine envers quelqu'un qui ne t'impose rien, qui ne t'agresse pas, qui te laisse ton libre-arbitre ? Tu crois pas qu'il y a un milliard de personnes minimum qui mérite + ta haine actuellement pour arrêter leurs agissements ? Ce genre de commentaire me dépasse, le gars ne te fait rien, il est pacifiste au plus haut point, et y a des gens comme toi pour venir lui vomir dessus. Sacré manque de confiance en soi et complexe d'infériorité, je suppose ?
@@waxy1885 ok j’y vais un peu fort mais les objecteurs de conscience sont pacifistes très gentils!! pour rameuter il faut essayer de convaincre être gentils bien parler…
A notre époque si trouble pourquoi en rajouter sur le climat et affoler les populations… on trie nos déchets c’est déjà pas mal
Qu’il aille en Inde en chine en Russie prêcher la bonne parole au lieu de faire ke coq sur les médias français
@@Errarehumanumest-k4j Je comprends parfaitement la partie disant que ses propos devraient davantages être appliqués par d'autres parties de la terre. Barrau est le premier à fustiger l'Occident en défendant d'autres ethnies plus vertueuses, peut-être parfois en omettant que l'Occident n'est pas seul responsable. En revanche, je ne suis pas d'accord sur deux points, il y a encore des gens qui n'ont aucune conscience écologique et qui ne trient même pas (ce que je trouve d'une aberration immense), mais surtout, je ne comprends toujours pas le problème avec la gentillesse de Barrau, je veux dire, le gars s'exprime tellement bien que 80% des gens ne comprennent même pas le sens de ses phrases. Drôle de façon d'essayer de s'apater un maximum de personnes à sa cause ? Surtout que les 20% qui le comprennent sont très loin d'être influençables. Il n'y a pas plus antithétique que Barrau en termes de gourou selon moi : aucune démagogie, forme stylistique très soutenue, aucune adhération à ce qui est populaire... Ce serait un piètre charlatan, de mon humble avis.
Pour la première fois depuis 250 ans, la génération des parents a perdu, et ce à grande échelle, l'espoir que la situation de leurs enfants sera meilleure que la leur, elle se contente désormais d'espérer qu'elle ne sera pas bien pire, que les crises ne seront pas tout à fait aussi graves, que les normes atteintes seront à peu près respectées.
Bref, nous, contemporains, ne courons plus après un objectif prometteur qui se trouverait devant nous : nous fuyons l'abîme catastrophique qui avance dans notre dos. C'est une différence culturelle radicale.
(Hartmut Rosa : Remède à l'accélération - 2018)
Les parents qui espèrent pour leurs enfants une vie meilleure, je n'y ai jamais cru. Mon grand père juste avant la 2ème guerre mondiale avait multiplié les enfants ( un par an en moyenne ) pour échapper à la mobilisation. Il y est arrivé juste à temps et n'est pas parti à la guerre. Il n'a donc pas fait ça pour ses gosses, mais pour sa pomme.
@@mudochon9974 Il y a du vrai dans ce que vous dites les parents ne pensaient pas forcèment à leurs enfants il y a quelques décènies mais justement aujourd'hui c'est différent on s'inquiète pour eux car on se doute que leur vie sera plus difficile que la notre
Parce que vous croyez que les générations de parents ont gagné sous la terreur révolutionnaire nationaliste, Napoléon l'ogre de l'Europe, les guerres coloniales, la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale ? D'où sortez-vous ?
@@NoName-qr5jg Et bien justement, apprenez à lire et encore mieux à comprendre au lieu d'agresser et de dire n'importe quoi !
Non cette personne vous enfume : mon grand-pere avait dejà 2 de mes tantes en bas ages, ainsi que mon oncle dont ma grand mère etait enceinte : ce qui ne l'a pas empecher d'etre mobiliser dans l'aviation contre les schleus @@dominiquepaul6877
Merci, merci, merci, merci, merci !!!!!! J'ai été développeur de logiciel depuis plus de 25 ans et peine a me faire comprendre concernant l'absurdité de ce que l'on nomme progrès. Alors merci
Une des meilleures interventions que j'ai écouté de M.Barrau même si à chaque fois je le trouve très pertinent dans son analyse.
Plus on est vieux plus on annonce la fin du monde. Ca fait 6000 ans que nous avons des textes pour en témoigner. Ce monsieur vend son livre et ceux qui le suivent ne peuvent accepter que le monde va continuer de vivre après eux. Ce n'est que mon avis mais je le partage avec moi même. 😃
@@KoKittyKatLa grande différence avec notre expérience passée, c'est que la destruction du vivant (et non la fin du monde) ne se base pas sur des croyances (religieuses, ésotériques,...) mais sur des données scientifiques...
@AtriiidTotalement d'accord avec vous.
Ils parlent tous de prophéties alors que Barrau ne parle QUE de la situation présente.
Certains renient la communauté scientifique quand ça les arrangent, ou plus exactement quand ça les dérangent !!!
Tous les scientifiques qui travaillent sur le climat ou le vivant nous apportent des mauvaises nouvelles : ça emmerde tout le monde donc on décrédibilise ces scientifiques.
Par contre la science qui nous permet d'avoir des smartphones, des GPS, la 5G, des jeux vidéos toujours plus réalistes , c'est trop cool : ces scientifiques sont des génies ...
C'est triste mais c'est ainsi.
La bêtise et le manque de connaissances sur le fonctionnement de la science fait le reste.
@@proton8741 Scientifique, faut le dire vite, je vois davantage ce monsieur comme un gourou des années 80 que comme un scientifique.
@@KoKittyKatvous n'avez pas 1 millième de ses connaissances scientifiques, de sa carrière ni même de son intelligence..
Respectez vous et n'écrivez pas ce genre de débilité
Toujours est encore aussi pertinent !! merci d'exister !
Aurélien Barrau dit que l'explosion démographique n'est pas un problème, parce que ce sont des colorés!!! En plus de l'ethno-masochisme, c'est une aberration ! Pas de problème de disparition des espèces et de pollution en Afrique et en Inde lié à la surpopulation anarchique peut-être 🥲. Ce type est une blague !
Remarquable ✅✅👍 Aurelien n'a pas la solution au problème mais il a le don pour nous faire mieux réfléchir. Non?
Nan😂
Sur l'ampleur tragique du dogme wokiste dans nos plus hautes pointures de la recherche ? oui certainement
Il a surtout le don pour brouiller les cartes
Je partage exactement votre analyse.
il offre la solution mais personne n'en veux , pas même lui .
Ce Bonhomme est comme notre planète : extraordinaire. Il est science avec conscience, la construction de l'âme, à l'inverse du célèbre adage.... surtout lorsque l'on sait la tragédie qui l'a touché. Bravo Monsieur Barreau, vous avez sans doute des défauts, vous êtes humain, vous restez tout de même un exemple pour vos semblables!!! Prenez soin de vous.
Ce bonhomme est comme notre planète : pollué et en mauvaise santé
Bravo!
Énorme merci à cette librairie d’avoir invité, filmé et partagé ce moment avec Aurélien Barrau.
Aurélien sache que tes livres et tes conférences ne servent pas à rien, tu m’as complètement convaincu et retourné depuis plusieurs années et petit à petit j’arrive à convaincre mon entourage sur ton discours plus que pertinent et salvateur 👍✊
Je n'ai pas la chance d'avoir su convaincre comme vous ... je suis peut-être moins doué !
J'ai peur que ceux que vous avez convaincus ne représentent pas l'immense majorité de personnes simplement indifférentes, dans le pire des cas hostiles.
Bon, un PETIT message d'espoir ça fait du bien.
@@skeeter_henry_21 Vous êtes sûr qu'il s'agit d'espoir ici ?
Chomsky sur votre comportement th-cam.com/video/QXiZ6_ixyjg/w-d-xo.htmlsi=hzgJ5x0kSnadgiw6
@@mesange7341 Oui, c'est à double tranchant, fabriquer des consommateurs par le "contrôle des croyances et des attitudes".
Cela passe par la propagande, en l'occurrence, le catastrophisme.
La peur est un facteur puissant qui permet de facilement faire gober tout et n'importe quoi, même s'il faut avoir recours à la pseudo-science comme ici.
Quelle joie d'entendre un autre imaginaire et récit que celui proposé par les "élites" et les "puissants". J'aime quand on parle de réenchanter le narratif collectif :)
ah, mais alors il vous faut aussi écouter Arthur Keller !
La fin m'a fait penser au monologue de John Keating dans le cercle des poètes disparus: "On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit et l'industrie sont de nobles poursuites, et elles sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit."
Vous avez raison!!!
Un grand Barrau. Il participe activement à la remise en cause de ce modèle économique mortifère. Merci Aurélien ✌️
Tout à fait, et il le fait de manière très subtile, sans se vautrer dans l'anti-capitalisme primaire !
Même s'il critique bien entendu le capitalisme, il prend bien soin de dire que ce n'est pas LE problème.
LE PROBLEME, c'est notre cerveau, nos addictions tellement fortes qu'on ne les voit même plus.
@@skeeter_henry_21 Bien sûr que le capitalisme détruit la planète, les hommes ne sont pas naturellement portés à détruire leur environnement. Ceux qui disent le contraire cherchent juste une excuse pour ne pas modifier leur mode de vie et Barrau est un éco-tartuffe.
"Faire de l'écologie sans remise en cause du capitalisme, c'est du jardinage"
Chercher "pour sauver le climat il faut reguler le capitalisme"
11:00 Pour revenir sur le sujet de thomas Pesquet, sa réflexion est la suivante :
ayant vu depuis l' I S S qu'il n'y avait rien autour à part ce petit cailloux bleu perdu au milieu du vide cela lui à fait comprendre à quel point il est fragile et O combien il est important d'en prendre soin.
Il sait très bien que non, tout le monde ne doit pas aller dans l'espace et que cette course à l'espace finira par prendre fin avec la fin du pétrole et l'effondrement avant la fin du siècle.
Un jour lointain, j'avais lu, qu'entre les mailles du filet il y a des interstices infini où d'autres maillages sont possible ... Merci d'ouvrir ces espaces.
32:42 Bonjour j'aimerais savoir quelles sont ces sociétés svp
9:47 allons allonsss Aurel ... "symbole phallique" ... n'y a t-il pas quantités d'autres symbole phalliques dans toute la creation ? (certains champignons, pousses vegetales, ou bien dans la confection humaine (stylots, lampes, bouteilles...) pourquoi tant de haine du masculin, hum ? pourquoi ressentons nous autant de dogma-idéologique (dominante) dans presque chacune de vos intervention..?
Est-ce que toute ces divagation sont elles bien pertinentes, ou raisonnables ?
J'aime la maîtrise de la pensée et du langage de cette homme, qui nous amène dans un voyage magique de la Philosophy et la science, de façon poétique, et jouant avec le langage et les mots, connectant des idées d'un tel niveau de complexité et profondeur, en arrivant à toucher émotion et intellect d'une façon simple et directe, fascinante.
Au sujet de cette vidéo: message envoyé à une amie: '''Et voilà ce qui me requinque un peu!! Voir et entendre un gars ''normal'', c'est à dire pas du tout débile ! '' C'est devenu très rare, du moins sur ce qui est présenté actmt. Mille mercis à l'invité, à l'invitant, au public présent et à tous ceux qui apprécient ces justes et bienfaisants propos!! Salutations à tous!!
Normal... Moi j'aimerais avoir la moitié de la qualité de son langage. On sent qu'il y a de la profondeur, de la culture et une intelligence pragmatique. Il n'est pas quelqu'un qui écrit parce qu'il a trouvé un stylo et un tas de feuilles et parce qu'il n'a rien de mieux à faire.
Merci Aurélien Barrau de remettre les choses en perspective, et de nous le rappeler.
Merci Aurélien Barrau, ça nous met un peu de baume au cœur, nous, les bifurqueuses et bifurqueurs...tellement peu accompagnés...
Merci infiniment à Aurélien Barrau pour sa compétence et son courage mis au service de notre humanité en grande difficulté, de façon holistique !!! 🌌🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
j’aimerai tellement vous inviter Aurélien dans un petit village où quelques citoyens essaient de barrer la route à des destructeurs de nos forêts pour laisser travailler des installateurs industriels de panneaux photovoltaïques afin de produire plus d.énergies soit disant vertes (la face cachées des énergies vertes pourrait aider à avoir plus de réflexions si ce film était diffusé…) bref votre calme et sérénité dans vos propos seraient d’un grand soutien pour notre petite Association où pouvons nous vous écrire ? merci bien à vous
Sur l'annuaire de l'université de Grenoble tu peux retrouver son mail.
Les panneaux photovoltaïques posent beaucoup de problèmes... Il n'y a pas d'énergie propre :(
L'un des moyens de convaincre les autres c'est simplement de vivre autrement, d'agir pour soi, de changer pour soi, quel que soient ses choix (végétarisme, veganisme, vélo, mini-voiture, déplacements collectifs, train, métier manuel, paysannerie etc. etc.). D'en être heureux et ainsi d'INSPiRER les autres, son entourage, montrer que cela est possible de s'émanciper "un peu" du diktat dominant, d'avoir plus de liberté, d'être plus résilient, moins esclave du système et plus utile et vertueux aux autres, à la vie.
Je pense comme vous mais je crains que ça ne suffise pas ... mais c'est sûr que l'éducation est à la base de tout.
On voit bien les arguments à 2 balles qu'avancent tous ces zozos pour tenter de ridiculiser Barrau !
Et j'ai peur qu'ils constituent encore la majorité.
Mais dans un sens, c'est rassurant. Ça prouve que son discours dérange.
Tiens pour une fois on peut commenter une vidéo de Aurélien Barrau 🤣
Moi en général j'aime bien ce qu'il dit. Il partage ses connaissances et ses idées je trouve ça cool.
1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.
En général les commentaire sont désactivé parce que qu'Aurélien Barrau est un homme qui irrite au plus haut point la grande majorité des gens. C'est un fou furieux, un con.
Par exemple, il affirme : "personne ne souhaite l'effondrement de la science sérieusement", cet homme de connait rien au monde et ne connait rien à la vie. Une majorité d'humain sur terre méprise la science, et une part importante souhaite son effondrement... Si vous réfléchissez 2 secondes, c'est une évidence ! Mais quel con celui-là.
Une ode au courant continu ?
était-ce vraiment nécessaire ? Qu'en dit votre psych-analiste ?@@marcsemoi
Parce que ce n'est pas une vidéo DE Aurélien Barrau, mais AVEC Aurélien Barrau 😅
J’adore la dénonciation aureliobarrautienne de l’absurdité dans laquelle baigne notre quotidien
On vivra toujours dans l'absurdité, la contradiction et le paradoxe
@@axelaxel2327 Alors ne faisons rien...
@@garryiglesias4074 ce n'était évidemment pas le sens de mon intervention, mais seulement affirmer qu'on ne pouvait pas partir de ce postulat de base pour légitimer un changement de paradigme
"l'aureliobarraucisme" je recommande ! 🤨
L’absurdité barrausienne consistant à vouloir défendre l'environnement sans remettre en cause le capitalisme qui le détruit
Bravo pour votre attaque de la "conquête spatiale"... Je la comprends si bien, j'aime tellement regarder le ciel si beau, la nuit avec l'illusion que rien ne le souille, ce que je sais être faux, hélas.
Le spatial est du blanchiment d'argent et ça amuse la galerie
Comprendre l’Univers, oui. Souiller le ciel, non.
Comprendre le vivant sur Terre, oui. Souiller la nature, non !!!
C’est intéressant vos idées de souillures et donc de pureté …
Cela ne serait-il pas un bout du problème ? Genre faire ensemble, avec, plutôt que de stigmatiser, dominer ?
@@ksafyer j’avoue ne pas bien saisir ce que vous voulez dire. Pourriez-vous développer svp ?
Aurelien Barraud qui commence son propos par citer Epicure a Travers Lucrece et son poeme "De Rerum Natura" - Del a Nature des choses" .. J'aime tellement ce mec . ❤
Rerum, pas reum.
@@philippecuenoud2949 coquille..
@@captainbandini A ce train là, pourquoi pas rectum ?
Barrau fait penser à François Rollin qui fait des citations latines dans Kaamelott, et répond toujours que ça ne veut absolument rien dire.
@@philippecuenoud2949 Vous etes surtout un enorme rageux jaloux reduit a jouer les maitreesse d'ecoles ratée sur le net . Je suis triste pour vous.
@@captainbandini Pas moi: De Natura Recta, je trouve ça plutôt marrant.
47:08 "Ce sont des logiciels qui écrivent des logiciels aujourd'hui, ce n'est pas une personne qui écrit toutes les lignes de code, les codes sont essentiellement générés par des codes" NON. Soyons précis : essentiellement, c'est à dire au delà de 50%, les lignes de code en 2024 sont encore générées par des humains. C'est mon métier donc il me semble que je peux en parler avec plus de précision qu'Aurélien. En réalité, il anticipe ce que tout le monde craint : que bientôt, ce soit essentiellement des programmes qui génèrent des programmes. Ca pourrait arriver dans la décennie, c'est sûr, le risque est là, mais il n'est pas certain qu'on se laisse faire. De la même façon que quand tout le mail mondial était généré par des spammers dans les années 2000 (>95% du mail était du spam) l'humanité a réagit et a trouvé une parade, on peut penser que quand les contenus numériques (textes, images, vidéos) seront essentiellement générés au lieu d'être pensés, alors l'humanité trouvera une parade également
Un débat Macron / Barrau serait épique. Mais peut-être cela créerait-il une brèche spatio-temporelle qui annihilerait l'univers.
Oh non, juste un court-circuit dans quelques cervelles mal préparées.
J'imagine (j'espère?) que Macron a déjà regardé des vidéos d'intervention d'Aurélien Barrau. Mais une longue confrontation en débat public serait effectivement un grand moment philosophique. Peut-être pas accessible intelectuellement à tout un chacun parce qu'on est sur deux gros Q.I .Enfin la com' présidentielle est tellement polissée que je pense que ça n'arrivera jamais. Manu si tu nous entends?
Micron est une coquille vide ! Ce serait un débat sans intérêt !
@@brunokleiner7238 oui exact, quand je disais épique, je voulais dire dans le sens où ce vide de Macron serait révélé de manière indiscutable.
Aurélien ne s’infligera pas ça il est pas fou 😜
Merci Aurélien ,vos mots soulagent mes maux.🙏❤️🙏
😂Matrixé, lisez l'allégorie de la caverne de Platon. Vous creusez notre tombe en écoutant ce gourou. Débat sans contradicteur ? Gervais François, polytechnicien souhaite un débat avec lui. Lisez propaganda de Bernays
Sortez de la matrice vite courrez
@@mesange7341 Le seul "matrixe" ici, c'est toi... D'ailleurs t'as pas d'autre référence qu'un blockbuster et des gourous... C'est dire ton niveau intellectuel...
@@garryiglesias4074 ah ouais ? Barrau qui finance l'ONG les amis de la terre ? Rockefeller.
La loi RESIL vient de passer, préparez vous à partager votre toit. Bon courage à vous
Perso, toute la misère du monde, je l'accueille déjà... Donc écoutez le bien, intégrez bien sa propagande qui se découvre à travers les slogans "déclic ou déclin" "le droit à l'errance" autrement dit le droit à la confiscation de vos biens, votre toit en particulier... Un fléau prospère dans les lieux communs ou foyers, les viols de gosses... Alors les lieux communs, essayez d'y vivre.
S ' intéresser à ce que Mr Chris Essonne développe (youtube)c'est le meilleur moyen de faire exploser la tambouille scientifique officielle ...
et ceux qui s ' y cramponnent...
On ne sait plus comment remercier Aurélien Barrau pour autant de courage, de perspicacité et d'humilité.
Tous les francophones devraient un jour et au plus vite l'écouter et partager d'une manière ou d'une autres les vérités qu'ils propage.
Merci encore a toi Aurélien.
Une gauchos de plus
@@claymorexx c'est pas nécessairement une insulte, très souvent c'est une fierté, au lieu de simplement dire de quelqu'un qu'il est gauchos, dit nous sur quoi tu voulais rebondir, la gauche n'est pas uniforme, c'est con de le dire ainsi
@@claymorexxSi c'est tout ce que vous retenez, nous sommes mal.
mais pourquoi il a supprimé les commentaires sur sa chaine perso ?
Pour encourager le dialogue ! 😉😄
Demande lui, et pas aux détectives d'internet.
@@anemonotogen et comment on fait ça ?
Il n'aime pas trop la contradiction apparemment!
Merci, à vous, organisateurs de cette rencontre, interview et diffusion
Quand je vois toutes ces têtes penchées sur leur smartphone qui ne REGARDENT plus rien ni personne, j'en viens à penser que désormais il n'y a plus d'êtres humains. Je me rabats sur les livres qui me rendent heureuse et lucide. Je refuse le smartphone et m'en porte très bien!
Ils ne le font pas seulement parce que c'est possible mais aussi, et surtout, parce que c'est financièrement très rentable.
" Ils " , c'est qui ? Oui , vous avez mille fois raison , il faut " ne pas se laisser faire " ... et laisser stupidement pénétrer l'esprit d' avoir et d' accumulation , jusqu' au sein de la " production " " accrue " d' ETRE ..Rien à voir avec les calculs de " rentabilité " au sens médiocre en réalité - et devenus effrénés et dévastateurs . Il faudrait être aveugle pour ne pas les voir . "Ils " devront RENDRE LES ARMES , en prenant conscience , eux aussi , de leurs croyances délétères . Il y a tellement mieux à ENTREPRENDRE ET A FAIRE . ( du plus " local " , au plus " mondial " ) . .
Incroyable ! C’est exactement ce que je pense depuis toujours ! Je ne suis pourtant pas doctorante. On parle de l’agriculture extensive, de l’élevage du bétail industriel ? Les causes de notre destruction sont prouvées mais c’est malgré tout le cheval de bataille de nos marchés nationaux ! Il suffit d’intégrer le « contrat naturel » de Michel Serres.
Aurelien est toujours aussi brillant... il sait traduire en mots et utiliser leur prosodie pour démontrer les dérives de nos sociétés. Son discours saura-t-il nous rallier et nous faire réagir à temps ??? C'est ce que nous souhaitons tous... mais il ne tient qu'à nous de le montrer ❤❤❤
Excellente la réponse à propos d'une hypothétique énergie infinie et propre
C'est en cela qu'il est très lucide et surtout précieux.
Nous apprendre à réfléchir, à nous projeter, ce n'est pas donné à tout le monde.
Avec 2 ou 3 arguments implacables, il est capable de vous déstabiliser et retourner tout un auditoire.
Juste impressionnant !
Merci Aurélien, tu me fais un bien fou
Bravo Mr Barrau, oui la science est belle et importante si elle reste au service de la vie sur Terre.
Merci à Aurélien Barrau, toujours pertinent, toujours brillant ! Je reprendrai juste cette fois ses propos sur notre président (dont nous n'avons pas eu forcement le choix, loin s'en faut) : de trop nombreux engagements n'ont pas été tenus !
C'est l'évidence même que le changement climatique n'est pas le sujet, que l'énergie libre serait une catastrophe qui précipiterait le monde vers sa fin encore plus rapidement. Est-il le seul à tenir ce raisonnement ??? Merci Aurélien Barrau pour votre bon sens tout simplement, exprimé dans un langage tout à fait délicieux.
Ecoutez les conférences d'Hubert Reeves: Morlaix 2009 espaces des sciences- Pierre-Henri Gouyon, Guillaume Lecointre, Eric Chaumillon , lisez Elisabeth Kolbert: "la sixième extinction de masse" 2014 toutes ces personnes sont des scientifiques de disciplines différentes mais amenées à faire un constat commun: la chute vertigineuse de la vie sur terre c'est pas le changement de climat
Avec des centrales à fusion, les Chinois pourraient libérer le YangTze Kiang du barrage qui l'étrangle, et l'on pourrait rendre vie au Rhône corseté tout le long de son cours.
Mais Barrau ne pense pas si loin.
@@philippecuenoud2949 Barrau pense que la fusion ne sera pas employée juste pour libérer les cours d'eau et leurs poissons! Le prof est fatigué , il est là juste pour remercier son éditeur ( je pense qu'il se fiche du l'argent ) et les gens qui l'accueillent
les propos d'Aurélien sont plus subtils : l'énergie est un moyen pour l'humanité pour atteindre ses buts. Une énergie illimitée et non (peu) polluante pour quoi faire ? C'est là la question essentielle. j'aime beaucoup ce qu'il dit sous forme de parabole : on peut fabriquer des bombes avec une énergie verte et des matériaux recyclés, cela reste des bombes...
@@dominiquepaul6877 Il affiche un mépris à peine voilé pour ceux qui developpent la fusion ("ils réussiront, puisqu'ils ont de l'argent"), alors que lui-même ne sait peut-être pas planter un clou.
Mais les penseurs ont raison quoiqu'il en soit.
Une amie me disait: "si tout le monde pense comme moi, le monde ira mieux".
bravo monsieur Barrau merci pour votre intervention publique.
Pour écouter A. Barrau depuis des années, je trouve qu'il se politise de plus en plus (au noble sens du terme). Tant mieux.
Suis le encore un peu, la fin est proche... Tu creuses ta tombe, et la notre... Lis propaganda de Bernays
Pour le suivre également depuis longtemps, je trouve effectivement qu'il se politise de plus en plus, mais c'est bien cela que je regrette.
Son discours passe de plus en plus comme un laius d'extrême gauche.
La perte en crédibilité devient pour le coup énorme et c'est dommage car c'est quelqu'un de brillant.
fatal, dr folamour le plus moral à gaza &&&&& TPMPrépuce
@@mesange7341 Je connais mes classiques 😉
de plus en plus insupportable et verbeux... de plus en plus éloigné des savoirs scientifiques
Pourquoi si le monde occidental n'est pas souhaitable, viennent-ils chez nous, alors que leur monde est soi-disant souhaitable selon Mr. Barrau ? Pourquoi Mr. Barrau lui même reste-t-il vivre en Occident ?
Ils partent de chez eux souvent parce que l'occident a foutu la merde chez eux...
Mais oui il y a un "biais": ceux qui viennent sont plutôt en "accord" (les termes sont pas idéaux), avec l'occident, ils "rêvent" de notre mode de vie, donc ca n'est pas une garantit que le "mélange" apporte quoi que ce soit de salvateur.
Je pense que "s'ils viennent chez nous" comme vous dites c'est parcequ'on leur a tout piqué : fin des années 70 ma mère avait compris que l'occident avait pillé le reste du monde et que la différence de niveau de vie entre le nord et le sud (comme on le voyait à l'époque) serait un jour insuppportable et que les peuples spoliés monteraient.Si une personne de la classe moyenne somme toute informée et empathique pouvait prédire ça, vous devez pouvoir le comprendre!
C'est très à la mode, le dénigrement de l'Occident, ça atteint d'ailleurs des proportions inquiétantes chez une certaine droite réactionnaire.
@@philippecuenoud2949 Oui c'est ce que l'on appelle l'ethno-masochisme mais je ne comprends pas à quel droite faite vous référence. C'est justement la gauche qui se déteste et c'est l'objet de mon commentaire. D'ailleur à la fin de l'entretient A. Barrau dit qu'il déteste les leaders charismatiques (il en est un) donc il se déteste lui même.
@@Dum.Spiro.Spero. Une certaine droite trouve l'Occident décadent et rêve de Poutine pour rétablir les "vraies valeurs".
Aurélien est un réveilleur de notre propre conscience de la beauté du monde : A savoir que le tissus vivant de la terre est une magnifique horloge et hélas nous sommes les grains de sables qui bloquent les rouages de cet harmonie ,lui (et d'autres) il est dans le rouage et a tout compris sur l’espèce humaine et le monde harmonieux qui vibre autour de nous
le monde vivant que nous ne voyons plus l'esprit plongé dans la sphère technologique et artificielle ,Merci Aurélien tu m'a réveillé !
Très intéressant. De quand date cette conférence ?
Merci Aurélien, votre logique et votre point de vue rejoint le mien. Nous faisons tellement de dégâts à notre belle planète, à nos amis les animaux au nom du progrès. Le ciel est devenu une poubelle. L’humanité est en déclin. Nous somme le pire fléau. Je vous suis depuis longtemps, c’est toujours un plaisir de vous écouter. Contrairement à certains commentaires, je suis 100 % d’accord avec vous 😊.
le changement climatique est réél, mais n'est pas provoqué par l'homme. Aurélien barreau est juste là pour que tout le monde continue a croire au mensonge. il dit que des conneries pour embrouiller et faire croire qu'il sait mieux que nous tous afin qu'on le croie. désolé mais tant de mensonge ca me tape sur le système
Merci à vous pour ce moment délicieux et surtout à Aurélien Barrau pour ses pensées humanistes.
Réduire Barrau à son discours humaniste est TRES réducteur si je peux me permettre ...
@@skeeter_henry_21 Plus démagogique qu'humaniste.
le mot "délicieux" est ici étrange...
on vous écoute
@@philippecuenoud2949
Excellent comme à chaque intervention. Mention spéciale à son discours au Medef ! 😅❤
Merci Aurélien, toujours si pertinent et si éclairé.
Aurélien s’attaque au fond du problème. Ça fait mal pour ceux qui, comme moi, entretiennent des rêves technophiles comme la « conquête spatiale ». Mais ça ne peut que faire du bien à tous. Se remettre totalement en question est devenu nécessaire et salutaire. Alors merci Aurélien !
Ce type n'a aucune connaissance des cycles , c'est un idéologue , ça n'a rien à voir avec l'homme !
Aurelien Bareau est un loser de la science dure qui a compris qu'il n'aura pas le prix Nobel et qui cherche une issue de secours comme gourou. Pseudo-Science, Nihilisme, "bon sentiments", voilà son fonds de commerce pour vous faire revenir à l'âge du bronze
"Dieu créa des endroits avec de l'eau pour que les Hommes y vivent
Et des déserts pour qu'ils y découvrent leur âme. "
Proverbe Touareg
Dieu créa Arrakis pour former les Fidèles
Dicton Fremen
Nous avons volontairement diminué nos trajets voitures en souscrivant une assurance 6000 km. Mais c'est difficile de le dire autour de nous car on observe le contraire. On se sent de plus en plus en décalage complet avec les beaufs de notre famille qui sont à fond dans la société de consommation malgré de petits revenus et ne cessent de se plaindre. Alors on prend nos distances sans oser dire pourquoi. Ils nous prennent pour des radins voire des fous.
Exact
Laissez-les, faites ce qui vous semble juste ! Probablement qu'ils finiront par déchanter, c'est pas ça la vie.
Pas fous ou radins, mais de beaux idiots
Cliquer ici 10:30
C'est fou ça, la capacité de ce personnage qui parle pourtant de poésie à ne pas comprendre les paroles de Thomas Pesquet.
Et de les interpréter de façon négative pour se faire applaudir par des débiles qui devraient plutôt le siffler.
Excusez-moi d'être agressif parce que franchement, ne pas comprendre les paroles de Pesquet, c'est ne pas comprendre grand-chose aux paroles humaines et aux échanges d'idées.
Alors si je me fâche ce n'est pas spécialement que contre ces paroles crétines, excusez-moi du peu je le dis quand-même, mais tout simplement devant un mec comme Aurélien Barrau être capable de se tromper à ce point-là dans les échanges d'idées et bien ça présage pas grand-chose de notre humanité bien-pensante.
*Et merde alors il y aura-t-il quelqu'un un jour pour s'élever (sérieusement) au-dessus du lot ? 😢*
Du coup il ne me donne pas envie de lire son livre j'ai l'impression que ça doit être bourré de sophismes et de fausses analyses et surtout d'accusations d'autrui de façon péremptoire.
Inversement il me donne envie de lire le livre de Pesquet parce qu'il me fait de la publicité pour une chose que je reconnais moi comme juste
MERCI !!!! Je trouve que trop de gens ne sont pas conscientiser. Ne sont pas asser informer !! Merci pour cette vidéo et partageons !☺
Ça rapporte bien l'annonce de la fin du monde ?
J'écoute souvent Aurélien Barrau. J'ai pris conscience grâce à lui de l'absurdité de notre façon de vivre et j'essaie, à mon niveau, de m'améliorer. J'ai 20 ans de plus que lui et ma génération n'a pas pris assez la mesure de la catastrophe. Thomas Pesquet est bien conscient de la fragilité de notre planète. Avec ses propos il a sûrement voulu dire que tout le monde devrait aller dans l'espace pour se rendre compte de notre impact sur la terre.
D'autre part je suis sûre qu'il apprécie une balade en forêt, le vol et le chant d'un oiseau et tout ce qui nous émerveille....
Moi j'avais bien aimé sa rencontre et ses échanges avec les Kogis de Colombie dans RDV en Terre Inconnue :)
La balade en foret ? tous les arbres sont en train de mourir dans mes forets.
Les oiseaux ? ils disparaissent aussi, d'année en année j'en vois de moins en moins.
En fait dans quelques années, on ne pourra plus faire ce genre de promenade qu'avec un casque de réalité virtuelle.
@@mudochon9974 oui.... C'est bien triste 😥
@@chantallambert3612 Ce qui est le plus triste c'est de ne jamais croiser personne dans une foret, en train d'admirer ces merveilles. Parfois je croise quand même quelqu'un, les yeux rivés sur son smartphone.
On comprend alors à quel point les gens s'en foutent et que notre destin funeste est scellé.
@@mudochon9974 Comme Sol Roth... Avant d'y passer, un petit film en 360 sur la pastorale de Beethoven, ou on voit les biches, les ruisseaux, les beaux paysage de la nature "intacte"...
Professeur Barrau votre expérience de pensée sur la bombe dans le centre commercial vide nous ramène au premier attentat du groupe terroriste allemand dont j’ai oublié le nom qui était la pose d’un engin explosif dans un rayon de grand magasin je ne crois pas qu’il y ait eu de victime mais sûrement le capital qui a tout de suite compris le message et tout s’est passé comme dans votre expérience de pensée et la suite on la connaît…
Je le trouve sympathique, mais d'une manière générale, trop d'affect se mêle à ses réflexions. C'est son côté gauchiste utopiste, cette tendance à poétiser et sublimer le réel comme une tentative désespérée de le conjurer. Mais à la fin de son intervention, comme souvent, il termine par dire qu'il n'a pas de solution, le retour au réel.
Merci Monsieur Barrau!
Votre sortie sur M. Pesquet est excessive. Son message était (grosso modo) : la "petitesse" (et la beauté) de la Terre, lorsque observée depuis l'espace, aide à prendre conscience de sa fragilité et de sa (probable) unicité ; conséquemment le voyage dans l'espace (nonobstant ses aspects "hyper-techno") serait de nature à nous inciter à œuvrer davantage pour la préserver. D'où son assertion reliant espace et écologie.
Oui je crois qu'il a bien compris... Et la phrase de Pesquet comprise en ce sens demeure affligeante...
Donnez la date de l'interview la prochaine fois s'il vous plait, ceci n'est pas une interview de cette annee =/
Le livre est sorti mi octobre donc elle n'est sûrement pas très ancienne.
Je suis tout à fait d'accord avec vous... merci pour ce rappel...une très bonne émission, c'est un génie pour moi...
Merci Aurélien Barrau de mettre votre intelligence et votre savoir au service du vivant. C'est tellement désespérant d'assister quotidiennement à tous les dégats infligés à notre belle planète et d'avoir si peu de poids lors de nos protestations. Si seulement les puissants de ce monde voulaient bien vous écouter...
Y'a pas grand monde, seul l'art peut appréhender le réel... La science , c'est plein de constantes pour cacher ce qu'on appréhende pas, on a vu agir la science ces dernières années...
Cher michelsainrame
Bravo pour cette remarque pertinente digne d'un enfant de moyenne section de maternelle!
La science n'est qu'une interprétation du réel car il ne peut être défini.
Une intelligence rare et salvatrice...❤
Aurélien Barreau,un homme bien au dessus de la masse globomorphique humaine...une maîtrise de la langue et des concepts qui le portent au loin du vulgum pecus qui mérite son sort...
Globomorphique ? Vous l'avez trouvé où ce mot ?
@@Alexandre-ed6oj néologisme 😉
Merci de parler des mathématiques comme vous le faites et en particulier de nous rappeler le parcours de Grothendieck.
genial ce mec, un remède à toute la betise ambiante
Un îlot salvateur dans un océan de connerie. Mais le niveau des mers monte inexorablement.
@@mudochon9974 J'ai bien ri ... est-ce bien raisonnable ?
🤩 Astronomique 👌Vous écoutez est une nourriture ! 🙏
Non non Aurélien, je t’assure que ce que tu fais n’est pas inutile. Le poétique c’est peut-être aussi se détacher des résultats ?
Le poétique c'est apprécier les choses comme elles sont? 🤔
Bah, apprécier les choses pour ce qu'elles ne sont pas, fonctionne aussi, du coup qu'on apprenne à plus apprécier et moins convoités....
Et donc ? Quelle solution proposes-tu ? A part fustiger une petite partie de l'humanité (l'Occident , qui n'est pas la seule civilisation destructrice de l'humanité), que proposes-tu ????
Qu'attends-tu comme proposition ? Une to-do list ? Un guide ? Une déontologie ? Une charte ?
Pour ensuite le traiter de gourou gauchiste ?
De toute façon, c'est complètement à l'opposé de ce qu'il suggère.
La solution qu'il propose est poétique, pourquoi la rendre prosaïque ?
@@anemonotogen Merci j'allais répondre mais je trouve votre réponse impeccable !
il évoque le changement à plusieurs reprises dont constitutionnel. Pour le reste, la france est un vieux petit pays.
D'accord sur Pesquet et ces fusées inutiles à l'homme. Merci à Aurélien Barrault et son livre brillant ❤
Merci Aurélien BARRAU pour ton intelligence et ton éloquence qui participent au changement.
J'ai l'Espoir qu'à travers toutes ces personnes qui s'expriment intelligemment, des solutions arrivent au fur et à mesure. Il y a des personnes intelligentes dans plusieurs domaines importants (sciences, arts etc.) et en continuant les échanges, il peut y avoir du changement positif. Ça ne sera pas parfait mais déjà mieux et ça, c'est pour moi une concrétisation de l'Espoir mais ce n'est que mon point de vue. Faire réfléchir est le début de la conscientisation et donc d'éventuelles solutions ? Je pense que nous devons nous "unir" vraiment, sans égo ou autres parasites à la communication, et ce n'est pas évident, nous sommes tous différents.
Le bien fait de la parole d'Aurélie est un message pour mon âme !
La nana de la librairie m’a agacée « je circule en vélo, je n’ai ni tablette ni tv » et alors? Là où elle se trouve il n’y a AUCUN objet jusqu’au moindre clou qui n’ai été transporté par un véhicule thermique en commençant par tous les bouquins qui ont chacun accumulé un nombre non négligeable de déplacements depuis la forêt jusqu’à l’étagère de la librairie, pareil pour ses fringues, son vélo, ses lunettes.
Quand les énergies fossiles seront épuisées, le monde ébahi connaîtra alors le sens profond du mot collapsologie, parce que les humains qui ont insouciamment proliféré seront replongés dans l'âge de pierre. ...mais dans un environnement qui ne pourra plus jamais soutenir tant d'existences..
Pour avoir suivi m. Barrau depuis des années, je le trouve énormément fidèle à lui même.
Ses paroles s'améliorent, à chaque conférence, en y ajoutant une touche philosophique et même parfois poétique.
En revanche, je trouve toujours que les questions des hôtes sont très POLITISÉES.
Oui, la politique est un champ d'action au pouvoir considérable sur le monde. Notamment sur la perception et le rapport au monde de l'humanité en temps qu'espèce vivante.
Quand les règles s'articulent autour d'une idéologie hégémonique qui décrète que l'être humain est rationel, donc que la poursuite égoïste de ses désir est souhaitable, le tout pour justifier un darwinisme social alors en effet l'approche politique a du sens. Tout autant que l'approche scientifique, spirituelle, poétique, philosophique...
Sans oublier que cette idéologie considère l'homme et la nature de la même façon : une ressource à exploiter.
Connecter les idées entre elle me semble pertinent dans un monde de spécialistes.
@@raphaelmauny3945 C'est un vrai plaisir que de vous lire. Merci !
@@Natan9669 merci, je ne m'exprime pas souvent donc je n'ai jamais eu ce genre de réponse. C'est plaisant, je devrais essayer plus souvent :)
@@raphaelmauny3945 Ça dépendra aussi beaucoup de la personne qui vous lira. 😉
Continuer à écrire de belles phrases bien structurées en quantité sous vos vidéos préférées... Vous vous rendrez vite compte du peu d'interactions intelligibles.
Merci encore pour votre échange, ça fait vraiment plaisir !
Je l’adore mais c’est d’abord un sacré moraliste , le moraliste du XXI éme siècle je me demande s’il y en a des comme lui dans d’autres pays? Si non on a du bol
tellement vrai, ...et nécessaire de le dire ! merci !
"On est en train d'inventer le seul futur qui ne peut pas exister" ... C'est peut-être rassurant, dans le sens ou nous allons être obligé d'aller vers un autre futur ... !
Autre que quoi ? Le futur est le présent pas encore réalisé: il n'y en a qu'un.
La menace existentielle à laquelle est confrontée l’humanité n’est pas le changement climatique. Ce sont les idéologies du désespoir. Lorsque les gens voient le monde comme une bataille à somme nulle autour de ressources rares, ils peuvent justifier des atrocités impensables.
Avec Aurélien, une leçon ou une révision de notre vocabulaire le mieux choisi, le plus précis (plaisir d'utiliser le mot "épiphanie"). Pensée ciselée pour une ouverture au grand large. Face à l'incroyable médiocrité des personnes qui prétendent - en vain - nous gouverner (médiocrité est ici un mot plutôt gentil et bienveillant, au regard de ce que nous pensons).
Pour renforcer ce que dit Aurelien Barrau au sujet des "voyages ds l'espace" voir le documentaire intitulé "les ombres de Dora"!!!
« juste une petite chose: notre super Ariane nous a mis le satellite Planck sur orbite qui a rapporté des photos du fond diffus cosmologique et tout à fait d’accord que ça aurait dû être la seule utilisation de cette technologie
C'est pas planck le problème, c'est le concours de bite entre Musk, Bezos et les autres... Des qu'un texte deviens un peu complexe, certains n'en retiennent rien...
Un peu comme le philosophe, le doigt, la lune quoi...
12:44 Quel absurdité de mettre des cartouches et d'en faire des caisses sur un spationaute qui représente notre pays et quel est l'intérêt pour monsieur barrau de faire cela ?
N'est il plus passionné par l'espace ? Et comment croit il que l'étude et le savoir de l'espace se font ? Uniquement enfermé dans une faculté ?
Grace à quoi monsieur barrau a vendu ses multiples livres sur l'origine de l'univers, multivers, théorie des cordes, etc ... ? D'où viennent ses connaissances spatial ?
Il y a des milliards investis dans l'espace et alors ? Il y a aussi des milliards investis dans des causes soit disant écologique, mais qui ruinent le monde.
C'est affligeant de la part d'un "scientifique" (oui entre guillemet parce qu'il ne doit plus l'être) de dire que l'ISS ne serait pas dans l'espace alors que d'un point de vue conventionnel et scientifique l'ISS est bien dans l'espace.
En tout cas l'ISS est vachement plus dans l'espace que Barrau dans son bureau.
shortly: "close all bookstores to finally discover books" - It's clear that the world is dying here, let's look elsewhere"- With doubt: bestselling books does not mean much has been read or understood ....."atrophy of our ability to exist" - I am very happy to be able to listen to you here 🌈 MERCI.
Quelle honte de lacher des mensonges comme "macron est honnete" dommage c'était bien parie mais beaucoup trop de raccourcis, de demi vérité dans le discours.
Aucun politique n'est honnete par définition c'est impossible, il faut faire attention aux mots qu'on utilise et ne pas faire de raccourcis quand ça nous arrange.
Meme si l'arguments de fond étant qu'on savait la ligne politique de Macron quand on l'a élu pourrait être partiellement vraie si l'on oublie tout ce sur quoi il a menti, tout ce qui est traité dans une société et dont on ne parle pas (donc 90% des sujets puisque les sujets électorales sont uniquements le chommage et l'imigration) et qu'on l'oublie aussi que quand il dit "je vais m'occuper des Hopitaux" ça veut dire fermer 20000lits en 5ans et par contre faire venir des coachs sportifs dans les hopitaux et dépenser 800milliard pour une maladie à 0.1% de mortalité ça aussi je suis pas sur que les Français l'avait compris en votant pour Macron et je parle avec mon père victime d'un oedeme cérébrale après un AVC dans soit disant le meilleur hopital de bordeaux qui na attention QUE 16 putains de LITS de réanimation neurologique du coup ils gardent les patients après AVC uniquement 24h au lieu de 14jour (durée pdt laquelle il y a de fortes proba d'oedeme cérébrale)..
Donc non Macron n'est pas honnête et les Français n'ont pas les politiques qu'ils méritent le peuple Français est victime de propagande depuis des décennies, d'infantilisation, de privatisation douce de liberté (paradigme de la grenouille), de taxations tjr plus abusives, ainsi que d'une immigration soigneusement orchestré par des ingénieurs sociaux pour qu'elle puisse servir de sujets électorales/médiatiques et d'étincelles à manifestation pendants les prochaines décénnies tout ça pour éviter de traiter le problème de fond c'est à dire la CASTE corrompue et criminelle qui est au gouvernement et qui passe son temps à inventer un système de lois et de normes toujours plus compliqué visant toujours à vampiriser la classe moyenne bref aucun peuple ne mérite ça.
Il y a du vrai moi aussi ça m’a choquée mais je soupçonne une manœuvre pour ne pas gâcher d’éventuelles démarches par rapport à certains sujets. Il omet aussi de dire que si on a voté Macron c’était pour éviter l’extrême droite et que ni l’abstention ni le vote blanc nous aurez épargné cette conséquence
Merci monsieur pour votre vérité merci beaucoup
Aurélien, pour convaincre, il faut utiliser le cœur et l'affection. C'est le meilleur moyen, au travers des arguments.
décapant, violent, génial, enfin ! ! !
Bonjour Aurélien .
Bien sûr , Alexandre Grothendieck , et pourquoi pas passer " un peu de temps " avec son livre Récoltes et semailles .
Et des sommets de son époque de la tecnologie où il était , revenir et vivre nos fondamentaux à savoir : l' Etre et la Nature , voir notre ami Baruch Spinoza .
Intégrer nos racines , revenir sur notre arrière plan ( le seul ) , le plan de la spiritualité , pour rester bref , pas celui des chapelles et des débats , mais se pencher vers ce que les peuples racines ( les peuples premier ) concentrent de sagesse et de joie ( tiens , on retrouve l' étendard de Baruch ) .
Amitiés , partages . 🎉 . r .
Récoltes et Semailles ... 2 gros volumes dans ma bibliothèque.
Il va falloir que m'y mette sérieusement !!
@@skeeter_henry_21 Ouais !
Çé qui a du taf !
Mais c' est tellement pour la bonne cause .
Et c' est comme la cuillère qui ne laisse pas le sucre au fond .
Sans vouloir attiser une polémique, mais juste pour le suivre dans ce qu'il explique comme l'importance des mots: Ce qu'il dit n'est absolument pas "cool", c'est plutôt dramatique. Si tout le monde acceptait de se mettre ne serait-ce qu'un petit peu en danger comme lui, peut-etre arriverions-nous à un debut de discussion sur un projet de société.
La seule fois où il s'est mis en danger, c'est quand il a milité pour le port du masque, et qu'il s'est pris une volée de bois vert de la part de l'engeance conspi-libertarienne.
Depuis, il a complètement arrêté.
Ça me fait beaucoup de bien ❤
J'ai adoré ce moment avec Aurélien, qui explique finalement avec simplicité le gout des choses simples, dans une philosophie qui reste une valeur que nos politicien devrait potasser!
Un vrai cinglé, cet Aurélien
Annulons les jeux olympiques ;
Pas de perdants, tous gagnants !
Cet homme est un génie humain au sens étymologique du terme 👌
Au sens "humain, trop humain" de Nietzsche.
C'est toujours un plaisir d'écouter Aurélien, malgré les catastrophes annoncées...
C'est toujours un plaisir d'entendre parler de catastrophes pour l'humanité malgré la présence d'Aurélien Barrau.
@@NoName-qr5jg c'est tout le contraire....
@@NoName-qr5jgS'il ne s'agissait que de l'humanité... M'enfin, je doute que quelqu'un d'autant anthropocentré puisse pleinement comprendre ce qu'il dit.
Il nous invite à penser autrement pour faire autrement, merci
Je ne vois pas en quoi l'entendre répéter ce qu'on entend à longueur de médias aide à penser autrement dans un pays que l'idéologie écolo gauchiste à fait plonger dans la "tiers mondisation".
Aurélien Barrau affirmait que l'écologie ne devait pas céder à l'identification à une figure ; il est pourtant dans une conquête médiatique. J'avoue que j'ai de la difficulté avec son ton péremptoire, sa façon de pérorer. Qu'il s'implique en poussant les différents partis à intégrer les Conventions citoyennes au cœur de l'appareil politique, plutôt que de discourir sans fin.